La Chine a mis en service le J-16D, son nouvel avion de guerre électronique

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

71 contributions

  1. petitjean dit :

    Cette analyse sera peut être reprise par notre hôte

    Face au bloc anglo-saxon, n’est-il pas temps pour la France de changer de politique étrangère ?
    https://theatrum-belli.com/face-au-bloc-anglo-saxon-nest-il-pas-temps-pour-la-france-de-changer-de-politique-etrangere/

    « Puissance moyenne mais non négligeable, la France doit modérer son anglophilie. »

    « La nécessité de reconstruire une politique étrangère conforme à nos intérêts »

    Pour conclure, agir comme une puissance
    « La trahison des Anglo-saxons a déchiré le voile de l’illusion qui satisfaisait nombre d’Etats. En paraphrasant ce qu’exprimait jadis un homme politique, « Quand on a des alliés comme cela, on n’a pas besoin d’ennemi ». Il faudra sans aucun doute une longue période avant que la confiance ne revienne. Dans l’immédiat, il est temps de comprendre que nous avons des ennemis, des adversaires, des compétiteurs. Il est temps de changer de paradigme et de modèle géopolitique pour faire face aux nouvelles menaces dans notre environnement. »

    (…………)

    excellente analyse

    • Paddybus dit :

      En effet, excellente analyse… et qui reprend les grandes lignes de ce qu’avait organisé le grand « Général »…. parler à tous le monde, ne se soumettre à aucun, et entraîner avec soi les nations qui ne veulent pas se soumettre à l’un ou l’autre….
      Garder le dialogue avec ceux qui se font passer pour amis, avec ceux qu’on veut nous faire passer pour ennemis, Russes, Chinois ou ricains… et emmener toutes les nations qui se veulent vraiment libre et qui souhaitent plutôt la paix sur le monde que les guerres d’intérêts….
      La France le peut… elle n’est pas si petite que certains le croient… et libérée de ses fantasmes d’unions fictives et soumises elle reprendrait place dans l’estime des nombreuses nations qu’elle a déçu ces 15 dernières années…
      A cette place, qu’elle n’aurait jamais dû quitter, elle pourra lancer tous les programmes militaires et civils nécessaires, sans compromissions fourbes et elle aura assez de clients pour en amortir les coûts…
      Réagir avant que nos faux amis ne se soient emparés de nos pépites et savoirs, tel l’espace ou l’aéronautique voire d’autres déjà évoqués ici par les différents sujets faciliterais la chose…
      Si en plus la notion de nation et de fierté Française était correctement « vendue » à l’intérieur, au profit d’une unité patriotique, l’élan ainsi donné pourrait aboutir au retour en grâce de générations heureuses….

    • PeterR dit :

      >> Il faudra sans aucun doute une longue période avant que la confiance ne revienne
      La confiance se gagne en grammes et se perd en kilos.
      On peut dire que les US en ont fait des tones ces derniers temps

    • Expresso dit :

      Huawei, ZTE, China Dating sont des entreprises chinoises leader mondial de la télécommunication, cela permet la Chine dans le domaine de radar, contre mesure…. Au top niveau.

      • Cher troll Expresso . Savez vous qu’il existe en France la pause Xi.Xi en l’honneur de votre grand timonnier. C’est jaune comme Xi et amoniaquée comme son haleine, ça devient vert quand ça se mélange avec le bloc toilette et ça disparait quand on tire la chasse d’eau.

        • Expresso dit :

          Ça va l’ambassadeur a bien réinstallé à Washington ? Fais attention il faut pas énerver votre maître USA, Sinon il y aura une supernova au dessus de hexagone.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Sinon il y aura une supernova au dessus de hexagone. » Vous remarquerez que le vocabulaire d’expresso du Yang Tsé s’enrichit! Supernova!! C’est nouveau, il a du trouver cela dans un dico ou plus surement on a du lui lui souffler et maintenant nous y avons droit!

    • haha dit :

      Si on a encore besoin du Doliprane Chinois? pourquoi s’en priver des Spitzer Ricain?

  2. Vivo dit :

    « d’une nouvelle avionique et de moteurs de fabrication chinoise [ce qui n’est pas commun…]  »

    Dans quelques années çà sera: « d’une nouvelle avionique et de moteurs de fabrication chinoise [que le monde entier envie et essaie de copier…] 😉

    • Momo dit :

      Oui vivo-troll, dans quelques années, voir dans quelques mois ^^ (En réalité 20 ans qu’ils essayent et le retard augmente parce que l’occident ne les attend pas).

      Gloire à Xi! Gloire à Xi!

      • Hubert dit :

        Momo tu es au courant que les chinois vont’ dans l’espace, qu.ils ont’ construit un TGV. Ils’ copient la technologie occidentale…

      • Orlando281 dit :

        N’oublions pas que le peuple chinois est imprégné de la culture de Confuscius, le grand philosophe avait écrit, bien avant les moteurs d’avion : « l’expérience est une lanterne accrochée à votre dos, éclaire le chemin passé mais en aucun cas le chemin à venir »

      • Lemussigeois dit :

        Sinon sur le fond!!!! rien
        SNACBAR
        Si c’est pour sortir de telles conneries, faîtes une partie de billard à 2 boules.
        Mais de grâce!! Finissez

      • Momo dit :

        Ha! Le banc et l’arrière banc des  »connaisseurs » sort du bois. Le soutien à un xino-troll trés ancien et reconnu n’est pas neutre.
        Parce que là il n’y a pourtant pas matière très mystérieuse, ne sont-ce que des buses?

        Donc en supposant qu’il y en ait un d’honnête dans cette petite bande:
        . Les chinois ont posé un rover robot sur Mars, renseignez-vous c’est intéressant, le sujet n’est évidemment pas la techno pure. Il va falloir être un peu plus malin avant de l’ouvrir la prochaine fois….
        . Parce qu’en même temps les chinois n’arrivent pourtant pas à développer un avion de ligne de performance égale aux 737 et a320. a320 qui pourtant sont fabriqués aussi en Chine. Et qui date de prés de 40 ans.
        Pourtant ils en ont grand besoin et les acheter à l’occident ne leur fait pas plaisir. Malgré le fiasco initial du MAX ils n’ont pas lus rattrapé leur retard en la matière.
        . Et leurs zincs opérationnels les plus performants sont toujours largement inspirés de ceux des Russes.

        PARCE QU’ENTRE FAIRE DES PROTOTYPES A L’UNITE ET UNE PRODUCTION GRANDE SERIE IL Y A UN MONDE

        ET SURTOUT PARCE QUE L’OCCIDENT NE LES ATTEND PAS. Comme il est déjà dit.
        SUR LES MOTEURS EN PARTICULIER L’ECART RESTE IMMENSE.

        Ca va, c’est clair? Il faudra bosser le sujet un peu la prochaine fois avant de débiter les évidences sur les technos chinoises. Au boulot.

        • Falouja dit :

          Oui très clair, ça va vous savez comment fabriquer des masques ?

          • Momo dit :

            Pour info si jamais vous ne connaissez pas le forum:

            Falouja comme vivo, expresso, Hosten, hihilemercredi, galopant, pompeur, western digital, paddybus, nono,yestout, thomas, zeus, pandemie2022, pompeur et encore d’autres comme ppssiblemment lemussigeois qui débarque, ce sont tous des xino-trolls qui chantent (faux, tout faux) la gloire du PCC et de xi.

            Gloire à XI! Gloire à XI!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Dans quelques années çà sera: « d’une nouvelle avionique et de moteurs de fabrication chinoise [que le monde entier envie et essaie de copier » Dans plusieurs dizaines d' »années serait plus…………………… réaliste!

    • Pravda dit :

      Oui, sans aucun doute. Merci de me faire sourire avant d’aller au lit

    • Nike dit :

      Hum… tu viens de gagner 50 centimes avec ton post. Le PCC est fier de toi.

    • Vivo : Dans quelques années vous n’aurez même plus assez de main d’oeuvre pour fabriquer ce que vous pillez, la chine sera un pays de vieux, et le ministère de la gériatrie aura le plus gros budget de votre gouvernement si il existe encore. Le PCC n’a inventé qu’une seule chose utile pour le reste de l’humanité, la politique de l’enfant unique. Le reste de l’humanité vous en est grée.

  3. cerealkiller dit :

    Encore un Ctrl-c, Ctrl-v…. quelle inventivité !

    • Vroom dit :

      Ctrl-D, encore plus rapide !

    • Finition 3e niveau dit :

      L’avion vole sans crash, c’est pas sur qu’il est une copie, au moins qu’ils ont le même ou supérieur niveau de technologie,
      le pire ce que l’avion a 46 crashs, plus 8000 passagers morts, surtout le 1er vol qui crash, c’est une copie, ils n’ont pas du tout de niveau de technologie et l’a copié.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « L’avion vole sans crash, c’est pas su……………….. » Je vous épargne le reste parce que là le traducteur a visiblement buggé à essayer de traduire la pensée oh combien « profonde » d’un troll zhinois! Remarquons qu’il a un sens de l’humour développé car se nommer « finition 3e niveau » je n’ose imaginer l’ébauche!
        A part cela, quel avion? Nous le saurons au prochain numéro!

        • Pascal (l'autre) dit :

          « N’oubliez pas mettre le lien: » Merci pour votre frère d’éprouvette « troisième niveau » mon bon ristretto! N »anmoins surveillez vos troupes le niveau baisse de plus en plus et, cela commence à se remarquer ! Ca devient franchement brouillon!
          Pour votre lien comment dire……………Déjà vous ne l’avez pas lu, vous avez vu accidents et incidents et vogue la galère! C’est une habitude chez les trolls noiches de balancer des liens qui contredisent leurs écrits! Vous aimez passer pour des cons, nous n’allons pas vous en empêcher vu que vous aimez cela! Et pour l’ A320 Plus de 9000 avions en service! alors votre….liste de problèmes! Enfin ce même A320 a été acheté a 328 exemplaires par la compagnie China Eastern Airlines et 289 par la compagnie China southern Airlines! I faut quand même être con pour acheter des avions qui se crashent tout le temps!!

        • Hostens dit :

          Après avoir consulté ce lien, j’ai constaté que beaucoup de crashs se passent dans les intempéries, cet avion vole que dans le beau temps, les oiseaux qui chantent, une copie se tombe ainsi, même chose pour le Rafale, ils ont peur de retourner sur le CDG, à cause qu’il était dans une zone qui pleuvait.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Après avoir consulté ce lien, j’ai constaté que beaucoup de crashs se passent dans les intempéries,  » Comme souvent! Vous venez de découvrir que des accidents et incidents se produisent à cause de mauvaises conditions météo ! Ouaaaah! Quelle trouvaille! vous nous bluffez, quelle « expertise », quelle subtilité, nous en sommes émerveillé!
            Néanmoins je réitère, vous en avez acheté plus de 600! Il faut être très très con pour acheter un avion qui n’est pas fiable!
            « cet avion vole que dans le beau temps,  » Tout cela pour nous dire qu’il fait toujours beau en « gronde zhine »?

  4. Pascal (l'autre) dit :

    Comme d’habitude rien de 100% chinois le J-16 étant la copie locale du Soukhoï Su-30 russe!
    D’autre part les nacelles de C.M.E. en bout d’ailes ne sont pas la non plus une époustouflante avancée le système Sorbtsyia et Khibiny !
    https://www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fpbs.twimg.com%2Fmedia%2FCQfZiHxUEAADrAJ.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Ftwitter.com%2Fbabaktaghvaee%2Fstatus%2F650727852845830144&tbnid=6ahe_NlQhOrr7M&vet=12ahUKEwiHgs2D15XzAhVWMRoKHeyZCTUQMyglegUIARCLAQ..i&docid=MnURt8lwFoz9PM&w=765&h=510&itg=1&q=Sorbtsiya-S%20Pods&ved=2ahUKEwiHgs2D15XzAhVWMRoKHeyZCTUQMyglegUIARCLAQ
    http://2.bp.blogspot.com/-kcZuMgrn88U/UHPgeKo2o0I/AAAAAAAAR1E/GzvCvvY1MkM/s1600/Sorbtsya_ECM+pods.jpg
    cet art consommé qu’ont les Zhinois pour faire passer pour d’impressionnantes prouesses technologiques ce qui existe depuis des années à l’étranger!

  5. RGA dit :

    eh bien ils bossent, et pas sur une capacité échantillonaire. ils ne frapperont pas en premier. Tout compte fait, autant se tenir a distance, et ne pas fanfaronner avec un SNA ou un escadron de rafales. 70 millions contre….combien?

    • Too dit :

      La France et le RU se sont partagé le monde avec quelques dizaines de millions d’habitants chacun.
      Le Japon a conquis le pacifique et exploser la Chine.
      La France avait conquis l’Europe, idem pour l’Allemagne etc…
      .
      Le nombre d’habitant ce n’est pas la victoire assuré, loin de là.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « autant se tenir a distance, et ne pas fanfaronner avec un SNA ou un escadron de rafales. 70 millions contre….combien? » Fabricant de carpettes, de tapis de sol ou de paillassons?

  6. Prof de physique dit :

    La chine devient de plus en plus inquiètante.
    en 1940 – 1945 nous avons gagné grâce à la puissance industrielle étasunienne et au sacrifice des soldats soviétiques.
    Là, la puissance industrielle est en Chine, à cause de tout les imbéciles qui ont trouvé malin de lui confier nos productions industrielles.
    Je me vois déjà il y a 35 ans rouspétant contre ce phénomène aux conséquences prévisibles.
    La Chine était déjà une dictature, et rien ne permettait d’espérer que cela change.
    Il est urgent d’avoir de nouveau des frontières douanières.
    30 % de taxe sur la valeur pour compenser l’absence de protection sociale dans les pays producteurs + 180 €/t pour compenser le coût moyen de destruction des produits en fin de vie.
    on rempli les caisses de l’État et on protège nos emplois industriels.

    • Raymond75 dit :

      Les gouvernements sont aux ordres de la finance internationale et des lobbies (voir les décisions de l’Union Européenne), qui sont très satisfaits des profits énorme que permet la délocalisation de la production et du savoir faire. Nous nous suicidons en toute connaissance de cause.

      Le « Peuple souverain’ est devenu un sujet de dissertation de philo en classe de terminale …

    • Hostens dit :

      Tu crois que industrialisation de la Chine est grâce à l’occident ?
      L’embargo USA de technologie de semi conducteur sur la Chine pour empêcher le développement chinois dans le domaine de HT, et le mois dernier, la machine lithographique Chinois vient être certifiée, cela permet la Chine qui pourra produire des semi conducteurs à 14-28 nm, couvrant 90% de marché mondiale, d’ici à 3 ans, la Chine sera le plus grand producteur mondial dans ce domaine,
      https://www.winsupport-ic.com/fr/media-detail/news/270.html
      Pendant la montée pacifique chinoise, et vous êtes en train de tiermondialisé, il y a 30 ans, la Chine a été un pays pauvre et sous développé, et grâce à ce système de dictature qui fait monter la Chine, il n’y a pas de SDF en Chine pas comme chez vous, donc, vous devrez suivre ce système, sinon, la Chine sera en même niveau que les Philippines dans 10 ans.
      Maintenant tu dois aller visiter les salons d’expo en France, une surprise qu’il n’y a pas ou très peu de exposants chinois, et tu vas à Shanghai ou Hong Kong, tu trouveras qu’il y a beaucoup de bureaux d’achat ( Carrefour, Ikea, Leroy Merlin…) venant de l’occident qui recherchent importent les produits chinois, ces sociétés installent en Chine sans aucune menace chinoise, ils viennent ou partir en liberté, la montée de la Chine depuis 30 ans, était passé en commerce pacifique, pas comme l’occident, votre montée depuis le 16e siècle, était passé par les massacres et pillages, exterminer les amérindiens, aborigènes d’Australie pour prendre leur terre, enlevé 20 millions d’africains et les revendre en Amérique, un commerce esclavagiste qui fait fortune pour les villes comme Bordeaux, Nantes…. Votre dernier massacre, c’était qu’il y a un mois en Afghanistan, 6 enfants ont été tués.

      • Galopant dit :

        Cette machine lithographie est 100% chinoise, AMSL reçoit 1000 composants venant du monde entier,
        Bien tôt, TSMC va fermer la porte, d’ailleurs c’est seulement une usine de fonderie, la Chine produira plus la moitié de semi-conducteur au monde, en plus, elle a des très grandes entreprises de design, Hisilicone, Longsoon… Avant 2030, la Chine monopolyse les semi-conducteurs mondiaux.

      • E-Faystos dit :

        Que de mensonges.
        S’installer en Chine, c’est risquer le même traitement que dans les pétromonarchies.
        L’état détient tous les pouvoirs et t’autorise à l’enrichir, tant que les investisseurs n’y font pas de vague.
        La gravure supérieure à 10 nm est complètement obsolète et l’actualité est à 6 nm.
        Les meilleurs visent 3 nm.
        Commentaire à déléter.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « la machine lithographique Chinois vient être certifiée, cela permet la Chine qui pourra produire des semi conducteurs à 14-28 nm, couvrant 90% de marché mondiale, d’ici à 3 ans, la Chine sera le plus grand producteur mondial dans ce domaine, » Toujours des déclarations toujours vous allez voir ce que vous allez voir! Des déclarations, depuis combien de temps votre machine capable de graver des semi conducteurs comme on le l’a encore jamais vu dans le monde cela fait des années que vous nous récitez votre sempiternelle ritouenelle!
        « la montée de la Chine depuis 30 ans, était passé en commerce pacifique,  »
        Allez raconter vos conneries aux Vietnamiens, Philippins, Indonésiens et même Indiens! Pacifique, vous parlez l’océan du même nom mais certainement pas de l’attitude de plus en plus agressive de la « gronde zhine »
        « Votre dernier massacre, c’était qu’il y a un mois en Afghanistan, 6 enfants ont été tués. » Si vous suiviez les infos plutôt que débiter les conneries du P.C.C. vous sauriez qu’il s’agit d’une frappe américaine et qu’ils ont même reconnu la bavure maos pas de notre fait! Sinon combien de milliers voire certainement de dizaines de milliers d’Ouighours ont été massacré par la gronde zhine? Répondez si vous avez une once d’honnêteté! Quoique honnêteté et troll pékinois c’est foncièrement incompatible tout comme l’eau et l’huile!

      • Qui a mis Hostens en rage, je veux le nom du meneur? Voilà qu’il nous sort ses contrevérités racialistes primaires ce petit troll servile. Ben alors t’en veut pas aux mongols de vous avoir mis à genoux avec une poignée de cavalier…

        • Trafalgar-Waterloo dit :

          c’était une guerre civile, 6 millions de mongols habitent toujours dans la province de la Mongolie interieure, contre 2 millions en Mongolie, la majorité qui prend la décision,
          c’était bien passé pendant 1500 ans, esclaves de l’empire romain ?
          n’oublies pas 600 milles soldats de Napoleon ont disparus dans une seule soirée pas loin de Moscou.

      • C919 dit :

        Troll zhinois être très énervé ! 五毛党 !

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Troll zhinois être très énervé  » Ils n’aiment pas se faire tacler!

    • PeterR dit :

      Il faudrait commencer par cesser de leur confier notre prod.
      C’est celui qui produit qui à la longue fini par savoir concevoir. Et les asiatiques sont loin d’être cons. Sur plus d’1M de personnes on peut estimer qu’ils ont quelques ingénieurs de valeur.

      Les américains de 2021 sont surement très différents de ceux de 1940. Pas sur qu’ils acceptent de mourir en masse pour quelque cause que ce soit. Les russes on conservé leur patriotisme mais on fait tout pour qu’ils se rapprochent des chinois. On a vraiment des gouvernants de génie

      • E-Faystos dit :

        @ Peter R
        Ici, il y a plusieurs intervenants qui clament que les politiques se sont effacés derrière les financiers.
        Et quand on voit comme leurs plans à long termes sont contradictoires avec le bon sens, le sens commun, et les intérêts des nations et de peuples, on peut croire qu’ils les.o t soumis les politiques pour quelques millions d’euros d’impôts, denrée indispensable à la paix sociale.

    • Carin dit :

      @Prof…
      Pour que votre solution fonctionne, il va vous falloir prendre votre bâton de pèlerin, pour parcourir la France, et expliquer aux gens que commander sur alibaba des produits à bas coût, c’est menacer à très court terme leurs emplois…. Et là, c’est pas gagné!

    • petitjean dit :

      pensez vous que les occidentaux, c’est à dire les dirigeants mondialistes, vont rapatrier en Europe et en Amérique du Nord , les millions d’emplois qui ont été délocalisés en Chine et plus généralement en Asie ?
      Evidemment non ! Le fric, mon bon monsieur et le populo n’a pas voix au chapitre ! Et tant pis pour nos dizaines de millions de chômeurs……qui sont bien silencieux !

      Nota: incontestablement la Chine est une dictature, et pour l’instant une dictature qui a réussi. Mais pensez vous qu’en Europe nous soyons encore dans une véritable démocratie ?

    • koojisensei dit :

      Honnêtement, après le coup de p…e des américains, la première chose que certain prône, c’est d’aller emmerder les chinois.
      D’une part, la France ne représente que 2% de l’export chinois. Certains se voient peut être plus gros qu’ils ne le sont.
      D’autre part, les chinois sont déjà en avance d’un point de vu technologique contre un pays comme la France sauf dans quelque domaine très pointu. Si certain veulent revenir à leur Alcatel d’il y a 15 ans, moi, je ne vois pas d’objection.

  7. Max dit :

    En terme de masse la Chine grandit et maintenant fait partie du club SEAD. Que n’a toujours pas le Rafale.
    Que la fête du slip de la surconsommation continue d’enrichir nos 1% et le Complexe Militaro-industriel chinois. La fin est proche.

  8. Moogli dit :

    Oooouuuuaaaaah ! (Bbbrrrrrrrhhhh…)

    2021, 1ere reproduction réussie entre un SU-27 sous-motorisé et un émetteur 27Mhz double inf double sup avec décalage +5 pour espionner la voisine quand son mari a une réunion qui dure.

    Je suggère une antenne filaire en V inversé qui part du nem et qui jouxte les rouleaux de printemps. Ça permettrait de choper la fréquence des feuilles qui tombent en automne, sans se faire calculer par Big brother et sa lunette 4k dans mes sanitaires :p

    (je préfère les pandas, ils ne mangent pas de pain)

  9. Alex dit :

    Branchez le J-16D sur le Huawei 5G et ses spy, voilà la guerre du futur selon la prochaine der des der…

  10. Parabellum dit :

    Un rafale de guerre électronique ça serait bien utile quand on reviendra du tout bss et même aussi un missile anti radar et des bombes graphite anti électronique…

  11. Lex dit :

    j’aime beaucoup le tracteur de piste dernier modèle employé sur cette photo ! (^-^)

    • Momo dit :

      Tout à fait! Même réaction ^^
      Pour ceux qui ont la comprenette un peu lente, on sait bien qu’ils ont ce qu’il faut mais c’est marrant cette photo qui mélange le nec plus ultra, parait-il, et la force la plus basique.

  12. Amiral_sub dit :

    encore un su27 !

  13. Lothringer dit :

    « et de moteurs de fabrication chinoise [ce qui n’est pas commun…] »

    Pour rappel, il y a quelques années, un réacteur M88 a été volé de nuit sur un parking d’autoroute, lors de son acheminement vers Dassault.
    Qui a bien pu commettre cet acte odieux ?

  14. Grosminet dit :

    @ Lothringer:

    Hem…. Ce n’est pas un réacteur qui a été volé, mais 10 colis dans une fourgonnette, contenant des vis, ecrous et rondelles….Et, certes, un « tube » composant une partie de la chambre de combustion .

    Le tout chargé dans un entrepôt sécurisé à Moissy Cramayel, et devant être livré en Bretagne le sur-lendemain.

    Accessoirement,l’aire de repos du Plessis Picard :présence permanente de personnels,de routiers faisant le plein à l’AS24, et patrouilles régulières des gendarmes vu la présence effective de la Snecma, et celle de la Galande (il y’a DEUX branches de l’A5 qui entourent Reau) encore plus fréquentée et plus proche (782m selon notre emplacement sur sur l’aire de repos jusqu’à l’entrée principale)

    Reau-Villaroche, c’est 3km à pieds du centre bourg à l’aérodrome….

  15. Lotharingie dit :

    A propos de J -16 :
    .
    « …………Dans une démonstration de force, la Chine a envoyé 19 avions de combat, dont douze J-16, vers Taïwan le jeudi 23 septembre 2021, un jour après que l’île ait annoncé son intention de se joindre à un traité commercial auquel la Chine veut aussi être admise…………. »
    .
    https://www.lapresse.ca/international/asie-et-oceanie/2021-09-24/traite-transpacifique/washington-veut-inclure-taiwan-exhorte-la-chine-a-cesser-les-pressions-militaires.php

  16. Elyo dit :

    Un blogueur a parlé de la puissance industrielle de la Chine, mais comme les chinois n’exportent pas d’avions civils, très peu d’automobiles, aucune machine outils, aucun produit manufacturé à forte valeur ajoutée etc … C’est donc quoi au juste la puissance industrielle de la Chine ? Ça donne une idée aussi de la puissance militaire du PCC qui si elle est à l’image de la rétro ingénierie pratiquée en Chine ressemble à la bimbeloterie de mauvaise qualité produite en masse.
    Les chinois sont allés dans l’espace ? Alors juste comme ça en passant les américains et les russes y sont depuis plus de cinquante ans et le premier homme sur la lune en 1969. Du coup qu’on fait les chinois que d’autres nations n’ont pas déjà réalisé ? Et bien la cuisine à la vapeur absolument délicieuse et le PCC dans ce domaine n’y est pour rien heureusement