La Chine a mis en service le J-16D, son nouvel avion de guerre électronique

Ce 23 septembre, la composante aérienne de l’Armée populaire de libération [APL] a envoyé, en deux vagues, un total de 23 avions dans la zone d’identification de défense aérienne [ADIZ] de Taïwan. Et 14 chasseurs J-16 ont pris part à cette nouvelle démonstration de force chinoise.

Jusqu’à présent, il n’existait qu’une seule version du J-16 en service au sein de l’APL. Désormais, il faudra compter sur celle dédiée à la guerre électronique, laquelle sera officiellement dévoilée à l’occasion du salon aéronautique de Zhuhai, qui ouvrira ses portes le 28 septembre prochain.

En effet, selon la chaîne publique chinoise CCTV, un J-16D de guerre électronique s’est posé à Zhuhai, le 20 septembre, en vue de cette manifestation. A priori, ce nouvel appareil ne ferait pas sa première apparition… étant donné que, selon Taiwan News, il aurait déjà fait une incursion dans l’ADIZ taïwanaise au début de ce mois. Du moins, tels sont les soupçons de Taipei.

En tout cas, selon le Global Times, journal proche du Parti communiste chinois [PCC], le fait que le J-16D soit dévoilé lors de ce salon aéronautique signifie qu’il est « en service au sein de l’APL », comme le suggèrent l’ailleurs les marques que l’on peut observer sur l’appareil photographié à Zhuhai.

Par rapport au J-16 originel, le J-16D est doté de deux nacelles en bout d’ailes, conçues pour brouiller les radars et les systèmes de communication, à l’instar de l’E/A-18 Growler américain, dont l’une des missions est de neutraliser les défenses aériennes adverses [mission SEAD].

En outre, ce J-16D dispose d’une nouvelle avionique et de moteurs de fabrication chinoise [ce qui n’est pas commun…]. Enfin, selon magazine chinois Aerospace Knowledge, il « a subi d’importants changements structurels, avec notamment le recours à une grande quantité de matériaux composites ».

Cependant, rien n’a été dit au sujet de l’armement de cet appareil. Cela étant, il est probable qu’il emportera le missile anti-radar YJ-91, d’une portée annoncée de 120 km. En tout, le J-16D compte dix point d’emport sous son fuselage et ses ailes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]