Sahel : Le groupement européen de forces spéciales « Takuba » sera commandé par un général suédois

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

59 contributions

  1. Achille-64 dit :

    Très bien !

    Rejoignons la Suède en tant que pays indépendant non membre de l’OTAN et désireux de faire respecter les valeurs de l’Europe, y compris par l’action militaire.

    Vive la Suède libre 😉

    • GHOST dit :

      La Suède libre mais si proche des USA et de la Grande Bretagne ?

    • Arkadiusz dit :

      Pas de chance, les suédois discutent de l’intégration du royaume à l’OTAN, en raison de la présence russe croissante en zone.

      • Achille-64 dit :

        @Ghost, si proche comment ? Volvo FM est bien obligé de produire sous licence ses réacteurs. SAAB a des liens de long terme avec BAé, la Suède n’a pas les reins assez solides pour produire le chasseur suivant. D’ailleurs, et si la France avait intégré la Suède dans le SCAF plutôt que de partir sur une formule franco-allemande.
        @Arkadiusz
        Pas de chance pour eux s’ils franchissent le pas. Mais j’espère que leur PM est moins stupide que l’ancien maire de Neuilly-sur-Seine …

  2. Bagration dit :

    Ca, plus l’arrivée de 45 Roumains, 105 Danois, quelques dizaines de Norvégiens et de Portugais… il faut bien le connaître, malgré des délais de déploiement désespérément lents, Takuba commence à ressembler à quelque-chose. A noter que les Italiens prennent leur temps pour annoncer leur Pleine Capacité Opérationnelle, eux qui sont sur place depuis mars.

    Espérons que l’imprévisibilité de la junte au pouvoir au Mali et l’arrivée fort malvenue des gangsters du groupe Wagner ne vienne pas ruiner tout ça.

  3. Robert dit :

    Espérons qu’ils enverront un général qui puisse inspirer le respect des soldats maliens qui ne sont pas très ouverts aux délires « inclusifs ».
    https://www.youtube.com/watch?v=WRFXo6wqVqA

  4. jp dit :

    il faut surtout mettre en demeure les militaire de remettre le gouvernement qui était en place avant le coup d’état, et procéder à des élections. la France l’a fait en côte d’ivoire, parce que là, ils vont avoir un coup de jarnac du même genre de la part de puchistes si ils laissent trop pourrir la situation. il suffit qu’ils travaillent de concert avec l’ONU.

    • blavan dit :

      @jp. Il faut, il faut! Il faut surtout protéger la France dans l’hexagone et laisser ces pays du Sahel aller jusqu’au bout de leurs contradictions.

    • Starbuck dit :

      Quesque ça peut nous foutre qu’une gente soit au pouvoir au Mali.
      Ce ne serait pas la première fois que l’on soutien se genre de régime

  5. Sentinelle dit :

    Bonjour,
    D’une façon ou d’une autre, il faut que la France se sorte de ce guêpier ./
    Notre potentiel militaire doit se concentrer sur l’hexagone en prélude aux conflits ethniques, il en va de la survie de notre peuple de culture Occidentale.

    • Maxi dit :

      Ramassis de conneries

      • Czar dit :

        tu veux dire que françois ghrollande, résident de la raie publique qui l’évoquait, ainsi que son ministre d e l’intérieur sont des guignols sous-informés ? ou toi un cocu de classe internationale ?

      • Momo dit :

        Comme argument c’est sûr que ta réponse est extrêmement convaincante!
        Peux-tu faire mieux?

    • Clément dit :

      C’est laquelle culture occidentale dont vous parlez ? La culture anglo-saxonne ? La germanique ? La Latine (ou plus largement la culture méditerranéenne ?)

    • Alsaco dit :

      Enfin un commentaire lucide, merci Sentinelle.

    • Courmaceul dit :

      c’est vous le représentant de la « culture » occidentale ? La vache !

  6. Loyomo dit :

    Jusqu’à ce que Goïta leur demande de partir ! Je ne suis pas anti-Français, mais ils ne règlent pas les problèmes ! Car si les Français avaient voulu régler le problème islamiste, avec leurs moyens, il y a longtemps que ce serait fait ! En fait ils veulent rester pour sécuriser l’exploitation des ressources minières ! L’ avenir est avec les Russes et les Turcs qui à l’inverse des Français ont un meilleur projet que de seulement vampiriser et balkaniser l’Afrique pour en profiter !Des Goïta, il y en a des milliers au Mali et en Afrique, les jour des français sont comptés en Afrique !

    • Czar dit :

      on voudrait bien mais on a décidé de ne se barrer que quand le dernier de tes frères parasitant l’Europe aura foutu le camp, question de (radio) courtoisie je crois qu’on a encore quelques belles années devant nous

      • Aldera dit :

        Ils sont là pour récupérer la TVA, depuis 300 ans que la France se sert en Afrique, il faut bien que vous la payiez ! C’est la loi de la république ! Toute plus value financière est asservie au payement d’une taxe forfaitaire !

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Toute plus value financière est asservie au payement d’une taxe forfaitaire ! » l’Afrique………………………. une plus value financière!
          Vous n’avez jamais pensé à vous lancer dans la section « humoriste » catégorie « jeune talent »? Vous devriez, vous paraissez très prometteur!

        • Czar dit :

          et tout cassage de c***lle se termine à un moment donné par un stage de fruits de mer certifié marcel Bigeard, c’est une autre loi de la république, un peu plus tacite, que vous n’allez pas tarder à découvrir

          les fameux codicilles des contrats, tu sais les trucs que tu lis jamais, tout en bas, en tout petit.

      • José dit :

        C’est pas l’EUROPE mais plutöt un bourbier francais…l’Europe s’en fout!!!! Cessez de coloniser les Africins, ca fait plus de 400 ans que vous les exploiter….il est temps de déguerpir!!!!

        • Pascal (l'autre) dit :

          « C’est pas l’EUROPE mais plutöt un bourbier francais…l’Europe s’en fout!!!! Cessez de coloniser les Africins, ca fait plus de 400 ans que vous les exploiter….il est temps de déguerpir!!!! » Tiens revoilà notre Mourad le teuton qui de plus en plus tient le discours habituel des « pleureuses » qui viennent geindre sur l’avenir de l’Afrique sans les vilains Français!
          « ca fait plus de 400 ans  » Ou alors José aka Mourad est un troll chinois vu sa « vision » des chiffres! (il y a encore peu vous écriviez 200 ans!, Inflation?)
          « il est temps de déguerpir!!!! » On dirait le discours d’Haoussa du Niger, un de nos plus fidèles « pleureur »! Tsss, tsss!!!

        • Czar dit :

          pourquoi veudrais-tu qu’on cesse de te ‘coloniser’ vu qu’on a déjà pris le contrôle de ton cerveau, petit algérien qui se prend pour un schleuh ?

    • ashe-0 dit :

      Je suis curieux de savoir se quoi avons-nous si besoin ?

    • Castel dit :

      Il faudrait suivre un peu l’actualité récente :
      l’élimination d’el Sahraoui, à un été un coup décisif majeur porté à la plus dangereuse organisation de la zone des trois frontières, et auparavant, d’autres chefs ou responsables de cette organisation avaient déjà été éliminés ou capturés par nos forces….
      Quand vous consultez la carte de cette région, avec moins de 5000 hommes, l’armée Française ne s’en est pas mal tiré vu l’immensité de la zone à couvrir, alors prétendre que cela aurait pu être réglé depuis longtemps, relève, soit d’une méconnaissance du terrain, ou d’une évidente mauvaise foi de votre part !!!

      • Starbuck dit :

        Il n’a pas tout à fait tort. Si l’on avait appliqué les préceptes d’Aussares et de Trinquier, l’affaire aurais été réglé depuis belle lurette

    • Soult dit :

      « pas anti-français mais »MDR! pour finir par « les jour des français sont comptés en Afrique ! ». Pas bien malin coulibaly/Ivan.

      Ensuite comment 5100 personnels au maximum peuvent combattre efficacement une insurection sur un territoire aussi vaste? Oui 5100 personnels en comptant les medecins et infirmières dans le lot! Moins que la garnison de… l’aéroport de Kaboul! Vous voulez qu’on fasse quoi avec ça?

      Donc la blague « Car si les Français avaient voulu régler le problème islamiste, avec leurs moyens, il y a longtemps que ce serait fait ! » Merci mais c’est pas drôle! On n’en a plus des moyens bordels! Militairement on est à poil!

      « En fait ils veulent rester pour sécuriser l’exploitation des ressources minières ! » Le plus simple alors serait de battre les GAT avec nos fameux « moyens » pas de dépenser un milliard par an comme on l’a fait.

      Vous avez moyennement aimé les Français, vous allez adorer les Russes! Eux vous égorger sans raisons ne leur pose aucun soucis!

    • cedivan dit :

      le jour ou les africains seront capables de tenir correctement un pays, on partira. Pour le moment, on en est très, très loin. alors laissez tomber le trollage primaire et retroussez vous les manches pour votre continent.

    • Carin dit :

      @Loyomo
      Si vous postez sur ce fil, c’est que vous disposez d’internet… dans ce cas je vous invite à vous renseigner sur « qui » exploite les différentes mines du Mali… comme ça vous cesserez de diffuser sur les réseaux des fausses nouvelles. Ensuite vous dites qu’avec ses moyens la France aurait facilement pu régler le problème islamiste… je vous informe que cela a été fait, et de façon magistrale, lorsque les islamistes étaient aux portes de votre capitale, et alors que vos armées, s’enfuyaient devant eux.
      Aujourd’hui ce sont encore les français qui évitent que les nuisibles puissent de nouveau devenir une réelle menace, charge à vos troupes de prendre le relais. Tout ça c’est offert par la France, et ne coûte rien à vos guignols qui ont pris le pouvoir chez vous. Alors plutôt que de cracher sur les troupes françaises, vous feriez mieux de militer pour que vos dirigeants se consacrent à l’utilisation de vos armées (que nous formons) pour enfin prendre le relais des français, et par la même demander à ces mêmes guignols de bien vouloir cesser de cracher sur la France à la télé, et de pleurer pour que l’on reste lorsqu’ils sont hors antenne.

    • Naoned 46 dit :

      Attendons le retour des 120000 maliens ( chiffre de l ambassade ) présents en France qui ,spontanément ,vont se précipiter dans leur pays pour le défendre prenant ainsi le relais des méchants français

  7. Clavier dit :

    ça sent le désengagement ……

    • Madouba dit :

      L’occupation change de nature mais elle reste bien présente ! Au moins avec l’aide des Russes et de leurs équipements, le renseignement français va enfin devenir muet pour laisser une chance à la démocratie du Mali de se développer. En espérant qu’ils ont enfin compris qu’en tuant tous les fils résolu d’Afrique, ils ne font que prolonger leur calvaire de soutenir un pays qui ne se prend pas en main ! Laisseront ils l’Afrique s’émanciper d’eux cette fois ci, ou bien Goita finira t’il dans la longue liste des victime collatérales de la France-Afrique ? On va vite être fixé sur ce point !

    • José dit :

      Plutôt la défsite!!!! Une fois encore…et ca fait 200 ans que ca dure!!!!!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Une fois encore…et ca fait 200 ans que ca dure!!!!! » 200, 400!! Il faudrait savoir! Je n’ose imaginer quand vous alliez à l’école (gros doutes!) vos notes de maths!!

  8. Alsaco dit :

    Bonne nouvelle, un progessiste incompétent pour entrainer la chute d’une aventure impérialiste néo-coloniale.

  9. Ashe-0 dit :

    Après qu’ils nous ont crachés dessus au point de perdre le contrat australien, franchement, c’est très mal venu.

  10. Thierry dit :

    j’espère que c’est pas un général blond aux yeux bleu, parce que y’en a déjà plein dans les rangs de Wagner, on pourrait confondre, et en plus c’est pas trop tendance en Afrique depuis le départ d el’Afrikakorps de Rommel.

    A force de repousser les migrants dans l’eau depuis l’Europe, ça donne pas un très bon à priori pour les populations indigènes qui seraient dans l’état d’esprit d’en faire de même avec ces nouveaux arrivant trop facile à reconnaître…

    • Raymond75 dit :

      Il y a des couleurs de peau que vous n’aimez pas visiblement. Le racisme n’a pas de frontière…

    • Czar dit :

      faut essayer tarik c’est votre problème à vous afwicains vous n’essayez jamais rien.

  11. Pffffff.... dit :

    Au fait ? Quelles ressources minières ? Citez des groupes français exploitant quoi et où ? Et des chiffres svp ?
    Précisez également les projets des Turcs et des Russes ?
    Merci le troll

  12. werf dit :

    C’est presque amusant cette nomination quand on connaît les problèmes posés par les migrants musulmans en Suède depuis des années, notamment à Malmö et le ras le bol d’une majorité de suédois qui ont peur du grand remplacement à terme… Puis, quand on connaît les suédois dès qu’il y aura une bavure ou des morts, ils plieront bagage car leur Parlement le demandera au gouvernement, neutralité de façade oblige et peur des répercussions « inclusives » comme dirait notre président…

  13. Franck dit :

    Impérialisme quand tu nous tiens.

  14. Reality Checks dit :

    Espérons que ce nouveau commandant mette l’accent sur la lutte contre le réchauffement climatique. Pour faire plaisir à Greta Thunberg.
    Vu l’ampleur des effectifs de Takuba, c’est un objectif aussi atteignable que n’importe quel autre.