L’acte de naissance de l’escadron de transport franco-allemand a été signé

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

51 contributions

  1. fgnico dit :

    AMEN et Quii verra après les élections allemandes
    Et sans rire siouplait…
    _ /// Il s’agit d’un niveau d’intégration rarement atteint dans le domaine de l’aviation militaire. La mise en œuvre de cette initiative est une étape majeure dans la coopération militaire franco-allemande ».//

    Cela me fait au films anciens où Bernard BLIER jouait les éternels coccus…hahaha

    • Fred dit :

      Il est rarissime et très mal vu qu’un gouvernement remette en cause un accord passé.

      Tout à gagner d’une mise en commun du MCO d’un très petit nombre d’appareils sophistiqués, des deux côtés du Rhin.

    • blavan dit :

      @fgnico. Je ne pense pas que les élections changeront quelque chose à cet accord, car cela n’engage que le transport qui n’est pas une arme de premier rôle dans une intervention , sauf pour larguer des parachutistes. Le dur serait un accord sur les capacités de bombardement, et là ce serait une autre paire de manche si les écolos allemands « polluent » la politique étrangère allemande en cas de coalition avec les verts.

  2. Loïc dit :

    Le mariage contre nature qui bloquera nos interventions si l’Allemagne n’est pas d’accord!
    Ce gouvernement cherche délibérément à supprimer sa souveraineté national!

    • Egoa dit :

      mais… c’est leur but ! Nous sommes gouvernés par des cosmopolites, ils appliquent donc leur ideologie.

    • Fred dit :

      Évidemment non.

      Encore moins que dans le cas de la Brigade franco-allemande (1989), dont les soldats français sont régulièrement déployé seuls.

    • José dit :

      Encore un machin voulu par les francais qui n’ont jamais lu la contitution allemande!!!! La déception risque d’être colossale 10 ans plus tard…. Pour un pays en retard dans la recherche scientifique, renouvellable, Industrie 4.0, et en quantique, a quoi servent ces accords bidons qui rappellent une brigarde dite franco-allemand signé il a y environ 50 ans????? Encore une tentative…encore vouée a l*echec alors que ce pays n’a trouvé le moindre vaccin contre le COVID!!! Une fuite en avant en oubliant les vrais problemes de la France. Triste…..

      • olivier 15 dit :

        un joli tombereau de conneries à la sauce José. Par contre , le style est en baisse. On a l’impression qu’il s’étouffe. Trop de louckoums, peut-être ? Bisous.

      • Pravda dit :

        L’Allemagne n’ayant pas de problèmes, c’est bien connu.
        L’Escadron de transport pourra servir à vous approvisionner en main d’œuvre à pas cher, et pas besoin d’aller les chercher loin, on peut livrer. C’est le problème quand sa population masculine se fait châtrer, le taux de reproduction baisse et il faut alimenter les usines fabriquant des moteurs diesel…..

      • GA dit :

        Tu n’as qu’à aller protester devant le Bundestag plutôt que de te répandre sur ce blog. A te lire, j’en conclue que les militaires allemands qui ont été affecté à cet escadron sont des idiots (ou pire, des traitres à leur Patrie). Trouve moi un article de la presse allemande qui s’oppose à ce projet (juste le lien, pas besoin de traduction). Décidément, avec ton homonyme non accentué vous faites bien la paire ! Des trolls de compet’ (pour rester poli)!

      • E-Faystos dit :

        Tout à fait José: la France veut les moyens d’agir et l’Allemagne veut des excuse pour économiser.
        Il y a au moins un parc d’avion en commun et , c’est souhaitable, un seul chef au lieu de deux.
        Sûrement qu’il sera un coup Français, un coup boulon, mais c’est toujours un salaire d’officier actif économisé.
        Non?
        Même pas?
        Bon alors au moins, on pourra compter sur les boulons pour montrer le « bon » exemple quand au respect des procédures.

    • JC dit :

      Et oui, Macron euro-germanophile par excellence. Cinq ans de plus et la France ressemblera à un puzzle ethnique, politique et économique qu’il sera plus facile à déstructurer, verbe employé à propos de l’Histoire de France par Macron. Avez-vous remarqué comme l’adjectif national disparait petit à petit. Les agences de santé sont régionales mais celle qui les coiffe est santé publique France, la MN affiche bien Marine, idem pour la police et la Gendarmerie dont la qualification nationale s’estompe. Et cerise sur le gâteau, on supprime avec tambours et trompettes l’ENA pour refaire la même chose sous l’appellation d’institut du service public. Hypocrisie. Tout cela pour faire disparaître du paysage français le mot national. Ce mot renverra à un parti honni en particulier par la bienpensance politique. En faisant ainsi le parallèle on apprend aux masses à le détester.

      • Achille-64 dit :

        J’avoue que j’en suis venu à penser comme vous.
        Bon, pour l’ENA, quand on voit comment on y rentre et comment on en sort … ils auraient mieux fait de laisser ce ‘job’ aux universités au lieu de pérenniser ce bidule sous un autre nom.

      • Castel dit :

        La France a toujours été un puzzle ethnique.
        Le nom de « France » rappelle que le royaume le plus ancien de notre pays a été créé par des Germains.
        Mais aussi par des Celtes (Bretons), Nordiques ( Normands) et Latins (partie Sud de la France)
        Bien sûr, à la longue, tous ces peuples ont fini par se mélanger, se qui sera de toutes façons toujours le cas dans l’avenir, et, bien entendu, comme de nombreux Français, je souhaiterai que cela se fasse majoritairement avec des peuples d’origine Européenne, de manière à pouvoir mieux assimiler dans l’avenir, ceux qui ne le sont pas…
        Mais en ce qui nous concerne, le mythe « Gaulois » ne semble qu’un lointain souvenir, et on aurait sûrement beaucoup de mal à en trouver beaucoup aujourd’hui, qui pourraient se revendiquer d’une origine pure !!
        Cela dit, petite parenthèse à propos de la « race » Allemande, qui elle non plus n’a jamais existée, l’équivalent du mythe Gaulois, étant chez eux le mythe scandinave, qui est censé être leurs ancêtres, alors qu’en fait, il s’agissait au départ, comme ailleurs en Europe, de peuplades guerrières venue par la voie fluviale ou maritime, mais insuffisamment nombreuses pour former des royaumes, et qui furent obligé pour cela de s’allier à des populations locales, tels que les celtes pour la partie occidentale ( d’où les fameuses « nuits celtiques ») ou des slaves pour la partie orientale, ce qui fait que beaucoup d’Allemands ont des noms rappelant cette origine ( par exemple tel que le général Blascowitz, un des meilleurs généraux d’Hitler, qui malgré son nom à consonance judéo-Polonaise, était en fait un noble issu de Prusse orientale)
        Bref, qu’on arrête de nous bassiner les oreilles avec la puretés ethnique des peuples Européens qui n’existe plus depuis longtemps………..pour peu qu’elle ait un jour existée !!!

      • Rupin51 dit :

        je ne l’aurai pas mieux dit !

        d’accord à 100 %

    • Eric dit :

      En 1987, Miterrand et Kohl ont créé non pas un escadron, mais carrément une brigade franco-allemande. Est-ce que ça a bloqué une seule de nos interventions ??? Est-ce qui que ce soit a accusé Miterrand d’avoir cherché délibérément à supprimer la souveraineté nationale ? Si on arrêtait les délires ?

      • fgnico dit :

        et résultats???

      • Korrigan dit :

        Qui n’est jamais intervenue dans des situations de combat en tant que brigade car seuls les éléments français sont déployables alors que côté allemand compte tenu des contraintes constitutionnelles ce n’est pas possible
        il s’agit donc d une machine purement politique qui est là pour justifier la soi-disant coopération franco allemande et au delà l’Europe de la défense
        Le 3 hussards et le 1er RI seraient plus utiles intégrés à une brigade française
        Et puis nos « amis Allemands » continueront a s’équiper massivement en matériels américains et a coopérer plus activement en matière de renseignement avec ces derniers

      • LucienB dit :

        La brigade franco-allemande n’a jamais été utilisée. Inutile. Un gaspillage de notre argent. A sa création avec 5 000 soldats, la France comptait 330 000 soldats. Cela n’a fait aucune différence dans le contexte général.
        Concernant ’escadron de transport franco-allemande, tous les KC/C-130J Hercules sont là. Et nous aurons besoin d’eux. Et nous serons toujours soumis au chantage allemand traditionnel. Nous sommes un pays d’idiots.

  3. HMX dit :

    Du moment que les avions et les pilotes ne sont pas bi-nationaux, et que nous avons la possibilité de retirer nos billes à tout moment (au hasard, lorsque le Bundestag décidera de ne pas participer à une opération où des intérêts français seraient en jeu, comme au Mali…), pourquoi pas. ça fera de belles photos, de beaux symboles, et ça permettra à certain de penser que l’Europe de la défense est une réalité…

    • Franchouillard dit :

      @HMX
      Il est probable effectivement que le but soit de faire des belles photos.
      Quant aux symboles, ceux qui y croient encore ne sont certainement plus très nombreux.
      Internet et les échanges d’opinions désormais permis par cet outil (sur blogs ou par mailing-lists associatives) ont complètement changé la donne dans le domaine des symboles d’État.

  4. farragut dit :

    Pour faire plaisir à Macron 1er, et en cadeau de départ pour Angela, je propose le nom « Chateau de Versailles » (plutôt que « Transport Allianz », Transall, nom déjà pris) pour ce premier escadron de transport militaire franco-allemand.
    Après tout, c’est bien dans ce chateau qu’a été proclamé le 18 janvier 1871 la création du 1er Reich Allemand ! 😉
    https://www.chateauversailles.fr/decouvrir/histoire/grandes-dates/proclamation-empire-allemand
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Reich_allemand

    • Achille-64 dit :

      Je propose ‘Rethondes’ ou ‘Sedan’ ?

    • Janot33 dit :

      Transport Allianz était le nom du consortium chargé d’étudier un avion de transport franco – italo – allemand.
      L’avion C160 Transall signifie  » Transport allgemeine « , c’est-à-dire « transport de tous types ».

    • Lothringer dit :

      Du 2e Reich ! pas du premier
      Le premier était le Saint-Empire-Romain-Germanique.

    • ALAN dit :

      Pour le nom du nouvel escadron, je propose tout naturellement de l’appeler « Rhin » (Rhein en allemand). Nous avions par le passé les escadrons « Seine » et « Loire ». Alors, pourquoi pas « Rhin » ?

  5. LucienB dit :

    Nos élites lâches et traîtres ne manquent pas l’occasion de gâcher. Désormais, chaque fois que nous aurons besoin des C-130, nous devrons demander la permission aux « amis » allemands.

  6. Olivier dit :

    Bonjour je pense que ça va être dur de gérer cette unité si il y a deux donneurs d ordre 1 pas en avant et deux pas en arrière ! !!!???

  7. Momo dit :

    La question que l’on peut se poser c’est: a qui cherche-t-on à démontrer quoi? Ou plus simplement à qui cherche-t-on à faire plaisir?
    Sincèrement, à part les tenants d’une europe militaire qui n’est qu’un … fantasme (??)… on ne voit pas qui peut être même intéressé à cette sorte de mascarade.
    C’est la version aérienne de la brigade franco-allemande? Et beh…
    Non, Mme Parly, vous avez des choses beaucoup plus importantes et urgentes à traiter que de faire sortir dans les médias des historiettes aussi peu réalistes.
    Et en plus les allemands, le peuple, s’en moquent totalement et tout ceci sera essuyé d’un revers méprisant par le prochain zoostag.

    • E-Faystos dit :

      @ Momo
      Un seul escadron hautement spécialisé, sur un domaine critique mais non combattant, où les stocks, consommables et approvisionnement seront unifiés.
      C’est à peine moins cher que deux bases mais c’est moins d’efforts à fournir pour les flux et le personnel.
      .
      Au quotidien, je fait confiance au personnel Allemands pour pleurnicher qu’ils bossent plus et mieux que les Français.
      Et je préfère ne pas évoquer les problèmes de gestion du personnel.
      C’est pour cela qu’on un corps Franco-Allemand. Un seul démontre déjà que c’est dysfonctionnel. Là on renouvelle l’opération sur la légende qu’ils sont bon logisticiens….

      • Momo dit :

        Nous nous rejoignons. Le réalisme est décidément étranger au monde politique, c’est un travers récurrent.

  8. LOUIS XIV dit :

    Après on créera une armée franco-allemande pour envahir la Russie et qui fera mieux ce qu’on fait Napo et Onc’ Adolf 🙂

  9. lxm dit :

    Dans cet escadron, ils se parlent tous en anglais ?

    • Vroom dit :

      Oui , comme ce fut le cas à Tours avec l’Ajet school, en escadrons de chasse avec les qataris, les égyptiens…. Les indiens ont été formés chez dassault mais pareil, en anglais.

  10. Fabiano dit :

    @ Loic

    « Ce gouvernement cherche délibérément à supprimer sa souveraineté nationale! »

    C’est exactement cela. On ne décide plus de rien sans l’Allemagne. S’il est réélu, la prochaine étape du 2ème quinquennat de Macron sera de partager notre siège au conseil de sécurité de l’ONU ainsi que notre bouton nucléaire. Avant que l’Allemagne n’en prenne le contrôle compte tenu de sa proximité avec les USA et de sa puissance économique. Le suicide français…

    • Électeur dit :

      @ Fabiano
      Je crois effectivement, comme vous, que Macron réélu pour un dernier mandat
      (car non-renouvelable) n’aurait plus de frein pour se préparer un avenir très lucratif à l’international en profitant de sa situation présidentielle incontrôlée.

  11. Aymard de Ledonner dit :

    Au moment des évacuations à Kaboul, il y a quand même de plus en plus de dirigeants européens qui se rendent compte qu’il est nécessaire de pouvoir agir sans les US et donc d’avoir un minimum de capacités. Les fonctions de soutien sont les plus adaptées à ce type de partenariat et ce sont des troupes que les allemands engagent plus facilement.
    Dans le pire des cas ça permettra simplement des faire des économies sur la maintenance de nos appareils. Mais je pense que cet escadron apportera plus.

  12. Hanz dit :

    Ca va faire long feu comme le régiment d’infanterie franco allemand qui a été dissous ya pas si longtemps…

  13. jp dit :

    on aurait du garder la chaine de prod de C160 on voit clairement que ca manque et qu’on doit acheter des C130 à la place, ca promet du chantage en tout genre pour l utilisation C130, pourquoi il n y a pas de A400M, les anglais se débarrasse de leur C-130J pour les remplacer par des A400M ?

  14. Thierry dit :

    à cet initiative je suis favorable mais que les 2 plus grand pays d’Europe n’arrivent à mettre en commun qu’une dizaine d’avions là on tombe dans le dérisoire et l’effet d’annonce.

    • E-Faystos dit :

      Où l’on voit bien le manque de raisonnement du cas Thierry.
      .
      Les C130 sont des appareils venant d’un pays que les boulons idolâtrent au plus haut point.
      Du coup pour le symbole, c’est pas si mal.
      Pour le symbole… Car c’est le seul truc qui ne va pas être handicapé par une armée démissionnaire et non violente.

      • Thierry dit :

        et les 5000 hommes de la force d’action rapide dont ils n’arrivent même pas à se mettre d’accord ne fait qu’apporter de l’eau à mon moulin qui tourne sans boulons, mon p’tit clou.

  15. Nauatg dit :

    Ca y est? Quand il réussit à voler un avion allemand peut transporter autre chose que de l’eau ou des compresses?
    Remarquable

  16. Belzébuth dit :

    On l’a bien vu avec Kaboul, sans les américains, impossible de faire semblant de jouer au gendarme du monde:
    https://www.meta-defense.fr/2021/09/03/leurope-de-la-defense-ce-phoenix-sans-aile