Quelle que soit la décision des États-Unis, la France maintiendra son soutien à l’Irak pour combattre Daesh

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

150 contributions

  1. Dibidum dit :

    Ben oui, ils veulent leur vendre leurs Rafales !

    • BLACKBIRD dit :

      Un Rafale, des Rafale… Les noms propres sont invariables…

      • Marc O dit :

        C’est bien grâce à la conservation de notre culture que nous saurons rester debout dans l’histoire, merci de votre contribution, toutes les occasions sont bonnes pour améliorer la situation. C’est aussi bon pour le moral.

      • Didum dit :

        Et alors, c’est toujours la même bouse …..non ? Et pour deux petites centaines de produits on ne va pas en faire tout un fromage non plus hein ! C’est presque un tiers des Mirages F1 produits ! Bonjour le naufrage, mais l »avenir c’est plutot les avions de 5eme génération ! Les Européens qui ont continué à produire des 4G sont aujourd’hui totalement largé techniquement ! Et faire du fétichisme avec le Rafale français n’y changera rien !

        • chill dit :

          Donnez nous une liste sourcée et exhaustive des faits de guerres de ces fameux 5 gen , ça ne devrait pas être très long, merci d’avance !

          • Diba dit :

            Ah les amis frooooonzais, toujours dans le déni ! Pour eux le Rafale est FURTIF…si, si ! On se demande bien comment avec tous les pods qu’il emporte sous voilure et ses aubes grandes ouvertes ! Quand au big data, ils ont mis des caméras dans un casque et voici le standard F4 opérationnel pour l’intelligeance situationelle…..de grands artistes … je vous le disait !

        • Mikeblack dit :

          Pour le coup c’est encore cousu de fautes ! comment voulez vous être crédible.
          Sinon sur le fond apriori c’est vous qui êtes anti Rafale/France.
          Questions : Comment différenciez-vous des bouses 4G, 4,5gG et 5G ? Une bouse 5G sans hyper-manoeuvrabilité est elle 5G ? Les bouses Gripen et Eurofighter sont elles des naufrages aussi au vu de leur export ? Un peu de cohérence mon cher

          • Diba dit :

            Ah les amis frooooonzais, toujours dans le déni ! Pour eux le Rafale est FURTIF…si, si ! On se demande bien comment avec tous les pods qu’il emporte sous voilure et ses aubes grandes ouvertes ! Quand au big data, ils ont mis des caméras dans un casque et voici le standard F4 opérationnel pour l’intelligeance situationelle…..de grands artistes … je vous le disait !

          • Dobertag dit :

            Tout est dit ici ! Il s’agit de la version anglaise car la version francaise est orrientée victimisation; méchants américains blabla etc…. https://en.wikipedia.org/wiki/Fifth-generation_fighter

          • Mikeblack dit :

            @Doterbag on est donc d’accord que le F35 est 4,5G puisque pas d’hype-manouvrabilité et allonge courte !
            @Diba je n’ai jamais dit qe le Rafale était furtif, encore un copié/collé d’amateur mais cela dit le Rafale est quand même pas si facile à détecter .. ça vous va comme ça ?

        • lucas dit :

          En tous cas, il est un constante d’internet; plus on est c.., moins on maitrise son sujet, et plus on est péremptoire, fier de soi et de sa propre c…..ie, hein !…

          C’est sur que des 5g opérationnels et réussis, y’en a plein les cieux du monde entier. Et c’est sur que leurs constructeurs les vendent en même nombre que les F.16A. Et c’est vrai que les clients les achètent par palanquées entières, comme ils le faisaient pour les Mig 21bis, Mig23, Mirage F.1, F.16 première génération, etc…
          Il n’y a que ces abrutis de français qui ne vendent pas de 5G, et en nombre aussi élevés qu’ils vendaient leurs chasseurs des années 70. C’est bien connu…
          Pauvre âne.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Tout est dit ici ! » Au vu des écrits de « diba et « dobertag » c’est absolument certain! le niveau zéro de l’analyse! Retournez sur
            Ace Combat 7 ou War Thunder. peut être que là vous ferez autorité!

        • Royale Marine dit :

          Visiblement vous n’avez rien compris! Si votre seule référence c’est la génération, référence marketing inventée par LM, le Rafale, en coût efficacité, est déjà de 6ème génération…
          Et votre mauvaise foi n’est que la traduction de votre frustration!

          • Striper dit :

            Le Rafale …..un 6 G en …..cout efficacité ???? V’là une nouvelle notion dont vous semblez avoir la paternité ! Pouvez-vous développer svp ? Je suis curieux de comprendre comment un avion conçu en 1986 peut déjà être un 6g ? Les Doloréans et Rafales ; même combat : retour vers le futur Marty ?

          • Lolipop dit :

            Eh ben toi, heureusement que tu es dans la marine, parce que avec tes affirmations plus que douteuses au sujet de l’aéronautique …euh !

        • Too dit :

          Blablabla

        • Vinz dit :

          Bon.
          https://www.youtube.com/watch?v=gZdunecNhEE
          Je sens que ce lien va servir souvent…

        • Alpha dit :

          @Didum
          (Tiens, encore un « nouveau »…)
          La même bouse ? Ben non !… En tout cas, c’est ce qu’en disent les opérationnels, ravis d’avoir à cocher un avion qui marche, et qui fait le job qu’on lui demande.
          Par contre, ailleurs dans le monde, on trouve un 5Gen, soit disant si supérieurs aux autres appareils, à qui les opérationnels locaux donnent les sobriquets de : « Turkey », « Pinguin » ou « Flying Toilets »…
          On peut pas dire que ça mette en valeur ! 😉
          Tiens, j’y pense : Il n’y a eu aucun retour d’ « Atlantic Trident » qui a vu notamment s’opposer des 4,5Gen et 5Gen… Juste des « rumeurs » venant de la BA118… Et pas avantageuses pour ces derniers, encore une fois… 🙂
          Et pour ce qui est de la production : Ca doit vous échapper, mais chaque Rafale produit et vendu à l’export, c’est un client pour une trentaine d’années dans le MCO, ce sont des emplois sauvegardés, ce sont des points de PIB, etc. Alors si, on va en faire un fromage !
          Et puis, voir notre petit artisan aéronautique national, le seul en Europe à savoir construire un avion de combat hautes performances, faire la nique aux puissants lobbies mitaro-industriels US a quelque chose de réjouissant, non ? En plus, visiblement, ça emmerde leurs pom-pom girls… comme vous ! 🙂
          Ah, et puis l’avenir, ce n’est justement pas la 5 Gen, qui visiblement ne sera qu’une transition, mais bien la 6Gen ! D’ailleurs, l’USAF y pense déjà !… Tout comme l’Europe. 🙂

    • NRJ dit :

      @Didibum
      Ce ne serait pas un peu absurde pour l’Irak ? Comme s’ils avaient les moyens…
      S’ils devaient acheter des avions,bce serait des Gripen ou des F-16V.

      • Didum dit :

        Pas si sûr, Macron qui est prêt à tout pour les vendre proposera surement un deal payé en pétrole ! Ce sera déjà mieux que le deal en huile de palme avec l’ indonésie !

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Ce sera déjà mieux que le deal en huile de palme avec l’ indonésie ! » Arriver à parler des conditions financières d’un contrat qui n’est en fait qu’une vague intention des Indonésiens d’acquérir des Rafale il faut le faire! Et arrêtez donc d’ânonner cette sempiternelle connerie sur l’huile de palme! L’Indonésie est par exemple le deuxième producteur d’étain au monde.

        • Mikeblack dit :

          Du coup Biden à proposé un deal en chocolat à la Suisse ?

        • Jack dit :

          Vous possédez le détail du contrat Indonésien… qui sera peut être signé en fin d’année ?!?

          • Alpha dit :

            @Jack
            Pour le Rafale en Indonésie. Les négociations sur l’acquisition de 36 Rafale sont presque closes. La France a proposé un contrat sur le modèle égyptien, soit un prêt garanti pour 80% du montant total du contrat, qui a été accepté par la partie indonésienne. Là, les deux parties doivent maintenant s’accorder avant décembre 2021 sur la question des « offsets » (une loi indonésienne prévoit notamment l’intégration de composants locaux dans les matériels acquis à l’étranger…) avant une signature définitive.
            Mais cela va être raide : Nos « amis » américains se livrent à un lobbying intense pour faire capoter l’affaire. Mais les Indonésiens semblent tenir bon pour le moment : Ils viennent de refuser une contre-offre de L.M. sur base de F-16 Block 72 « bradés »…
            D’ici à ce qu’ils usent de menaces voilées (comme en Suisse…) pour arriver à leurs fins…
            A suivre…

          • NRJ dit :

            @Alpha
            Ne tournons pas autour du pot. S’il n’y a pas eu d’accord sur les offsets, rien n’est signé, faut arrêter deux secondes. On espère tous que la vente ait lieu, mais pour l’instant on n’a rien.

            Concernant la Suisse, pourquoi ces derniers n’auraient ils pas choisi le F-18SH, s’il y avait vraiment eu un chantage américain ?

          • Alpha dit :

            @NRJ
            Non, rien de définitif de signé, et je n’ai JAMAIS dit le contraire !!!
            Ne restez pas perché, et relisez moi… Mieux !
            @Jack pose une question, je lui réponds précisément. Point.
            D’ailleurs, signé ou pas, un contrat d’armement n’entre en vigueur que lorsque le premier acompte est versé !
            Visiblement, vous l’ignorez…

            Pour le F-35 en Suisse : Il est clairement poussé par les Américains, il leur faut en vendre le plus possible car les USA vont bientôt annoncer une réduction substantielle de leur commande…
            Et qui c’est qui va payer pour que L.M. n’y perde pas trop ?
            Les acquéreurs étrangers, et Européens en particulier, qui vont y passer leurs budgets MCO pendant 30 ans !
            Alors pourquoi pas le F/A-18 SH en Suisse ? Cet avion a atteint le bout du bout… L’US Navy a l’intention de cesser ses commandes d’ici 2024 afin de trouver des marges de manœuvres pour financer son programme NGAD. Ce qui voudra dire moins de développements à venir…
            En plus, l’offre de Boeing dépassait à priori le budget alloué pour l’achat de nouveaux avions par la Suisse…
            https://www.24heures.ch/de-nouveaux-f-a-18-couteraient-trop-cher-a-la-suisse-355002855932
            Et sur le choix de l’appareil américain, ne pas oublier ce petit épisode d’avril 2021, à priori anodin :
            https://www.rts.ch/info/monde/12164402-la-mention-par-joe-biden-du-paradis-fiscal-suisse-un-tacle-lourd-de-sens.html
            Possiblement, Biden avait du « dossier » !…

        • NRJ dit :

          @Didum
          C’est avec la Malaisie qu’il y avait de la négociation avec l’huile de palme, pas avec l’Indonésie.
          Et puis quel est le problème ?

          • albatros24 dit :

            Ils n’ont pas les moyens avec tout le pétrole et le gaz qu ils poduisent
            et surtout la menace militaire de la Turquie au Nord et à l’Ouest des islamistes de Daesh ?…
            Qui les aura alors ces moyens …

          • NRJ dit :

            @Albatros24
            Ce n’est pas le gouvernement irakien qui récupère le gaz, mais les entreprises privées. Les USA ne sont pas allés en Irak sans raison en 2003….
            Par ailleurs la moitié de l’Irak est à reconstruire. Donc s’ils ont 3 sous, c’est bien là-dedans qu’ils le mettront.

      • Alpha dit :

        @NRJ
        « Ce ne serait pas un peu absurde pour l’Irak ? Comme s’ils avaient les moyens…
        Tiens ! Les Irakiens semblent ne pas vous avoir consulté. Ils n’ont donc pu bénéficier de votre très longue expertise… Les pauvres ! 😉
        Enfin, absurde ou pas, les négociations sont déjà bien avancées. L’aspect technique est finalisé, et on parle de 24 Rafale. Pour l’aspect financier, puisque effectivement l’Irak connait des difficultés, on parle d’un deal « Rafale contre pétrole »… D’autant que le prix du BRENT a augmenté de presque 20 $ en un an, passant de 52 $ à 71,43 $ aujourd’hui…
        A suivre, donc.
        Enfin, sur le plan diplomatique, il ne vous aura pas échappé que l’Irak se rapproche ostensiblement de la France depuis quelques mois, et qu’un partenariat sécuritaire, mais aussi économique, est en train de prendre forme, sous fond d’un retrait américain annoncé…

        • NRJ dit :

          @Alpha
          On verra. Tout ce qu’on peut espérer est que les conditions que mettra Bercy à cette vente seront prépondérantes. Tout le monde est d’accord pour vendre des avions. Mais vendre, ça implique d’avoir des contreparties financières. Et le pétrole fait des hauts et des bas depuis quelques temp, faut quand même se le rappeler. Faudra pas que ce soit au contribuable de payer la note derrière pour écouler le pétrole trop cher.
          Bref c’est un problème financier, et faudra bien veiller au grain.

          Après, vous qui travaillez là-bas, vous avez des nouvelles des prospects en Inde et en Indonésie (éventuellement aussi en Finlande, mais apparemment c’est mort d’avance) ?

          • Alpha dit :

            @NRJ
            Pas mieux pour votre première partie.
            Il conviendra effectivement d’être vigilant pour le financement si ce contrat se signe.
            Pour le reste :
            « vous qui travaillez là-bas ». Où çà, là bas ? 🙂
            Des nouvelles de l’Inde : Là, c’est le politique qui a pris la main. Car l’Inde et la France négocient un partenariat stratégique ENORME avec à la clé : avions Rafale, hélicoptères Panther, sous-marins, centrales nucléaires, coopération aéronautique, etc.
            Cependant, au cas où ce partenariat échouerait, les offres de Dassault ont toujours cours : Pour les appels d’offres de l’IAF et de la Navy ou pour une vente de gré à gré. Plusieurs propositions sont sur la table des responsables indiens.
            Bien sur, vu ce qui se trame, il est évident qu’une décision ne sera pas prise du jour au lendemain… Et tout çà, loin des médias !
            Car la discrétion est de mise, nos concurrents essayent par tous les moyens de faire capoter ce partenariat (« Rafale papers » notamment…).
            Pour l’Indonésie, voir ma réponse à @jack, un peu plus haut…
            Je peux préciser que les négociations avec Jakarta sur les offsets ont débutées…. hier ! 🙂
            Enfin, pour la Finlande, les offres des différents industriels ont été remises en avril dernier à la Finlande. Elles seront étudiées cet automne, pour une prise de décision « fin 2021 », échéance qui a toujours été prévue dans le cadre du programme HX… Mais comme je l’ai déjà dit ici même, le Rafale n’est pas favori, les considérations politiques étant plus importantes que les qualités de l’appareil.
            D’ailleurs, Helsinki avait bien précisé en lançant son appel d’offre que « Les implications sur la politique de défense et de sécurité seront évaluées séparément de l’appel d’offres lui-même »…
            Ah ! Et puisque vous êtes avide de petites nouvelles : Un pays d’Amérique du Sud a fait part de son intérêt le mois dernier pour le Rafale : Un CEMAA local aurait mis la pression à son gouvernement pour engager les discussions pour 12 appareils + 12 en options… Mais pour l’instant, chuuuuuuutttt !… 😉

          • NRJ dit :

            @Alpha
            Là-bas chez Dassault, j’entendais.

            Ce serait intéressant que le pays en question soit l’Argentine. J’aimerais bien voir un duel Rafale-Eurofighter aux Malouines…

            Et en Inde si je comprends bien, c’est aux politiques indiens de décider.

          • Alpha dit :

            @NRJ
            Non, je ne travaille pas chez Dassault, mais pour Dassault (et d’autres…), domaine sécurité.
            J’y ai donc quelques entrées depuis longtemps du fait que des membres de ma famille y ont travaillé, et y travaillent encore… De fait, des infos me parviennent de temps en temps…

            Non, ce n’est pas l’Argentine…
            Mais votre idée de duel aux Malouines est séduisante ! 🙂

            Et pour l’Inde, effectivement, c’est aux politiques indiens de décider s’ils vont prendre ce qui leur est proposé… Ou même de demander autre chose à ce qui est proposé…

  2. Raymond75 dit :

    Je suis d’accord avec cette décision : Daesh n’est pas seulement un ennemi pour la France, les USA, l’Occident ou l’Islam en général, il s’agit de barbares incultes et fascinés par la mort (surtout celle des autres), et ils sont en fait des ennemis de toute civilisation.

    Même si je sais qu’on ne peut pas faire disparaitre une idéologie avec des armes, il faut ‘neutraliser’ ses serviteurs.

    • Marc O dit :

      C’est l’occasion de garder un entraînement de première qualité, ainsi que l’estime des gens que l’on protège. C’est la meilleure façon de s’acquérir un réseau international de gens fiables courageux et fidèles. Mais je ne vous apprend rien.

      • blavan dit :

        @marc . C’est beau comme une fable que l’on apprendrait en école militaire. La vrai vie , elle est dans les zones de non droit dans l’hexagone où il faut montrer sa carte d’identité aux dealers pour passer les check-points . C’est là que notre armée serait utile, pas en Irak et au Sahel.

        • Bangkapi dit :

          C’est vraiment une obsession chez vous à répéter cela tous les jours.
          Vous pensez vraiment que les français qui râlent sur tout et tout le temps, qui braillent contre le pass… accepteraient comme cela la loi martiale ?
          Parce que vous êtes conscient qui si c’est pour faire un  » sentinelle  » amélioré cela ne sert à rien.

    • X-Files dit :

      Il y a des gentils et méchants daesh, l’occident soutient les gentils daesh.

    • Durandal dit :

      À l’origine Daesh, c’est pour prendre et rendre le contrôle de l’Iraq et de la Syrie aux Sunnites, et entraver la présence de l’iran. Mais c’est comme les virus, avec le temps ça mute…

  3. Reality Checks dit :

    « …aura été le seul dirigeant occidental à participer à la « conférence des voisins » qui, organisée à Bagdad.. »

    Et voila ce qu’il advient quand on sèche ses cours de géographie pour jouer les acteurs de vaudeville…

    • Alpha dit :

      Jaloux !… Encore faudrait-il que vous sachiez de quoi vous parlez…
      « La Conférence des voisins » : Un voisinage au sens très large puisque la liste des dirigeants invités comprend fort logiquement la Turquie, l’Iran, les pays arabes du Golfe, ainsi que l’Egypte et la Jordanie, mais … aussi les cinq membres de Conseil de sécurité des Nations unies, Etats-Unis en tête, ce que vous semblez avoir volontairement oublié avant de cracher votre venin ! 🙂
      Et comme la France est membre du Conseil de Sécurité, c’est Macron qui la représente et qui a profité de cette conférence, pour faire un petit tour en Irak et poser les pions de la France !…
      (A noter : Cette conférence a été organisée par l’Irak et…la France, dont al-Kazimi se rapproche de plus en plus !) 😉

      • Reality Checks dit :

        AH bon parce que Joe Biden, Boris Johnson, Xi Jinping et Vladimir Poutine y étaient?? Et je passe sur les autres membres du conseil de sécurité il y en a 15 au total!!

        https://www.un.org/securitycouncil/content/current-members

        Allons un peu de sérieux, ce n’est pas de votre faute si Macron vous couvre de ridicule, il faut juste éviter d’en rajouter une couche.

        • Alpha dit :

          @Reality Checks
          Vous sombrez mon pauvre ami ! Vous vous ridiculisez encore une fois ! Vous êtes décidemment à l’image de votre pauvre et triste pays… Pathétique.
          Ah oui ! J’ai oublié le mot « permanent » ! Ouh ! La belle affaire pour « not’neuh neuh Fellouze » arcbouté à ses raisonnements dignes de la Guerre Froide » !
          Ce n’est pas parce que les dirigeants des pays membres permanents du Conseil de sécurité sont invités qu’ils doivent obligatoirement s’y présenter ! Idem pour les autres pays dits « voisins ». Ils peuvent très bien y envoyer leur MAE ou autre…
          Macron, lui, avait un intérêt à y participer. Mais pas la peine que je m’échine, la géopolitique n’est visiblement pas votre truc… Restez en à votre élevage de chèvres… 😉

    • Pascal (l'autre) dit :

      « pour jouer les acteurs de vaudeville… » Et le Maroc vs l’Algérie en tragi comédie!

      • Reality Checks dit :

        L’Algérie a subi une attaque terroriste qui a brûlé des dizaines de milliers d’hectares et tué une centaine de civils innocents.
        Vous appelez cela une comédie.
        Je me souviendrai de votre réaction si par malheur un autre attentat vous frappe comme celui du Bataclan.

        • Alpha dit :

          @Reality Checks
          « L’Algérie a subi une attaque terroriste qui a brûlé des dizaines de milliers d’hectares et tué une centaine de civils innocents. »
          Mouah! Ah! Ah! Ah! !!!… Elle est bien bonne.
          Néanmoins, réaction attendue et sans surprise…
          Ou comment cacher son incurie et son incompétence en s’abritant encore et toujours derrière le fameux « c’est la faute des autres ! » et en mettant en avant des victimes innocentes… Abject !
          Au lieu d’acheter de l’armement (6 % de votre PIB en 2020…), votre gouvernement aurait mieux fait d’acquérir une poignée de Canadair et quelques dizaines de camions pompes !!!

          « Je me souviendrai de votre réaction si par malheur un autre attentat vous frappe comme celui du Bataclan. »
          Vous êtes immonde !… D’autant que cet acte terroriste a été commis par… vos « frères » !!!
          Bref, pathétique, encore et toujours…

          • Reality Checks dit :

            Ce qui est immonde c’est de vous voir rire des pertes de vies humaines et du désastre écologique qui va avec suite a des actes de terrorisme commis par une organisation qui a pignon sur rue chez vous.

          • JC dit :

            Perso je ne lis plus les commentaires de RC ainsi que bon nombre de trolls ou de « victimes  » des méchants français dont on rêve le remplacement.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « L’Algérie a subi une attaque terroriste qui a brûlé des dizaines de milliers d’hectares et tué une centaine de civils innocents. » Des sources? Et impartiales! Parce que l’Algérie éternelle victime merci on connait!
          « Je me souviendrai de votre réaction si par malheur un autre attentat vous frappe comme celui du Bataclan. » L’attentat du Bataclan et pas que était avéré, réalité cruelle et incontestable tandis que vos incendies vous déclarez qu’il s’agit d’un acte terroriste! Etonnant que nous n’en avons entendu parler davantage!
          « si Macron vous couvre de ridicule, il faut juste éviter d’en rajouter une couche. » Et dès qu’un problème surgit en Algérie c’est toujours la faute des autres, en matière de ridicule l) on ne parle plus de couches mais de remblaiement! Et les dizaines de milliers de victimes du F.I.S. dans les années 90 , qui allez vous encore accuser?
          ps: Pour votre gouverne j’ai écrit TRAGI comédie.

    • albatros24 dit :

      Nous préférons un partenariat stratégique avec des pays en devenir de puissance comme l’Inde mais aussi l’Irak (pétrole gaz démographie) ou Egypte…
      Certainement pas avec votre pays l’Algérie qui voit ses nombreux jeunes vouloir partir vers l’Occident faute de débouché de vie tout simplement…
      Restez comme vous êtes, anti français haineux, cela ne change pas chez vous .
      Pendant ce temps les Etats Unis se retirant de partout le vide se forme pour la Chine la Russie, …ou la France. ça vous énerve …tant pis pour vous.
      L’Algérie n’étant même pas capable de faire la police à ses frontières, elle ne joue pas dans la même cour.

      • Reality Checks dit :

        Je n’aime pas les imbéciles et les hypocrites.
        Si pour vous c’est synonyme d’être anti français c’est votre affaire par la mienne, grand bien vous fasse, je n’y peut rien.

        Pour le reste l’attitude de Macron qui va butiner partout dans le monde sans jamais rien produire d’autre que du théâtre c’est tout simplement ridicule.

        Au lieu de vouloir former le gouvernement au Liban et en Tunisie a la place des autres, Macron ferait mieux de former à un gouvernement chez lui qui ne produit pas un des résultats les plus catastrophiques du MONDE en mortalité du Covid.
        .
        Votre président acteur nous fait plus rire qu’autre chose avec ses pirouettes incessantes, on se croirait au cirque.

        Le plus marrant c’est que a lire vos sondages, mon avis est partagé par une majorité de français, ce qui rend les commentaires ci dessus d’autant plus comiques.

        • Alpha dit :

          @Reality Checks
          « Si pour vous c’est synonyme d’être anti français c’est votre affaire »
          Là pour le coup, c’est bien vous l’imbécile et l’hypocrite : A chacun de vos posts vous laissez transpirer votre haine de la France ! Assumez que diable !…
          Reconnaissez que vous êtes ancré dans un raisonnement des années 60 !
          P.S. Pour ce qui est de notre Président (pour lequel je n’ai pas voté, au passage…). Il n’a rien à envier au votre, qui est la risée des réseaux sociaux, notamment sur sa gestion des incendies et sur leur origine « terroriste » … Allez donc faire sur le net, ça vous distraira … 😉

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Macron ferait mieux de former à un gouvernement chez lui qui ne produit pas un des résultats les plus catastrophiques du MONDE en mortalité du Covid. » Au donneur de leçons, commencez par balayer chez vous!
          « Amina Afaf Chaieb, membre du mouvement citoyen et politique Ibtykar, qui s’inscrit dans le soulèvement populaire du Hirak, ne décolère pas. « Cette solidarité est à l’honneur des citoyens qui, par toutes les crises qu’a traversées l’Algérie, ont su être au rendez-vous. Mais le constat c’est qu’en face on a un Etat complètement défaillant, qu’on dénonçait bien avant le Covid. Toutes les sorties et mesures prises ont été mal pensées ou pas à la hauteur des enjeux », déplore la jeune femme, qui qualifie de « mépris » le silence dans lequel s’est muré le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, sur la situation sanitaire. »
          https://www.lavoixdunord.fr/1050663/article/2021-07-29/covid-19-en-algerie-le-pays-manque-d-oxygene-en-temoigne-une-video-et-un-appel-l
          Enfin vous au moins vous ne manquez pas d’air!

        • Pascal (l'autre) dit :

           » et du désastre écologique qui va avec suite a des actes de terrorisme commis par une organisation qui a pignon sur rue chez vous. »
          Désastre écologique, c’est vrai que c’est très à la mode actuellement sinon vos exploitations pétrolières et gazières elles , bien évidement ne polluent pas!
          « par une organisation qui a pignon sur rue chez vous. » » Et bien voilà! Vous ne pouviez pas le dire plus tôt que c’était encore un coup de la France!! Continuez comme cela et l’Algérie pourra prendre comme emblème Caliméro!
          Personne ne m’aime, c’est trop injuste!
          http://www.magicanime.fr/medias/images/calimero.jpg

  4. Lyonpuce dit :

    Vente de Rafales en perspective ?

  5. fgnico dit :

    terminé…presque.. le Sahel, vive notre engagement en Irak +
    Vive la campagne présidentielle!!

    • fabrice dit :

      Je pense que vous voyez juste.
      Il s’agit d’une belle séance d’auto promotion et de photoshoot à un an des présidentielles.
      On amène Caroline Fourrest, clin d’oeil aux laïcards.
      On fait un grand discours aux minorités chrétiennes d’Orient, clin d’oeil à la droite catholique traditionnelle.
      On amène Nadia Mourad et on salue la résistance kurde, clin d’oeil à la gauche caviar interventionniste des bons sentiments (un petit bonjour à BHL et à la fondation Danielle Mitterrand).
      On se coordonne avec nos alliés traditionnels du coin (l’Egypte, la Jordanie, les EAU, l’Arabie saoudite) clin d’oeil aux masses musulmanes sunnites
      On invite l’Iran, clin d’oeil à l’extrême droite, aux antisionistes, aux anti américains.
      Entretemps la France s’est retirée de Durban IV, clin d’oeil à la communauté juive.
      Bref une visite caméléon qui permet de dire à tous qu’on a pris en compte leurs demandes.
      Une politique sinuante et glissante comme une couleuvre. Un coup à droite, un coup à gauche.
      Le problème ce sont les crocs et surtout la vision. Un moment il faudra faire des choix et arrêter de dire et de faire le tout et son contraire.
      Il y a des rapports de force tectoniques dans la région et dans le Monde, il faudrait les analyser et en tirer les conséquences.

      • Alain d dit :

        Vous en faites tout un plat parce qu’Israël et son souteneur (les Etats-Unis ) n’étaient pas de la partie.
        Bah oui, les irakiens en ont ras le bol des cowboys.
        Première guerre d’Irak justifiée, mais ensuite la gestion de nos connards d’alliés anglo-saxons avait été une catastrophe, puis la 2ème guerre déclenchée suite à un info bidon avait fini de détruire le pays (économiquement, structurellement et socialement). Ensuite les mêmes connards ont géré l’après cette fumisterie tout aussi mal.
        Les anglo-saxons ont déroulé un tapis rouge pour les extrémistes chiites et sunnites.
        Ca ne pourra pas être pire avec la France !
        Déjà, que tout ces pays se soient rencontrés en Irak est une réussite, pour la suite, ce sera autre histoire. Personne ne croit au Père Noel !
        Zig et zag, de la realpolitik !
        L’effort est louable, présidentielle ouais probablement, comme dab, tous les 5 ans.
        En France, ce n’est pas le cirque comme en Israël ou au Liban. :>))
        Israël, comme dab, va aller chialer auprès de Etats-Unis. On connaît la musique.

        • fabrice dit :

          Les « Irakiens »…Ouais…Dites le aux descendants des Kurdes ou des Shiites gazés par Saddam…Ils étaient « irakiens » eux aussi.
          Les « Irakiens » c’est comme les « Libanais », un concept.
          Moi je vois un conglomérat d’ethnies et de religion ayant chacun sa milice, son parti et son ou ses clans maffieux.
          Pour Israël vous avez confondu le terme « cirque » avec le terme « démocratie ».
          Mettre sur le même plan Israël et le Liban révèle une méconnaissance totale du terrain.
          Quand au délire « les Israéliens chialent auprès des USA » vous devez confondre la population
          Je n’en fais pas tout un plat, je dis juste que l’Elysée est dans « l’image » et la « com » pas dans la réalité. On trafique entre les camps pour grappiller de gauche à droite quelques $ et de bons coups de com. Il n’y a aucune vision ancrée dans la réalité. On est dans l’incantation.
          – faire mine de croire que l’Irak est une démocratie en contrôle du territoire alors que c’est un GVT ne contrôlant que la zone verte de Bagdad et encore. L’armée irakienne existe elle ?
          – Faire mine de croire que l' »Irak » protège ses minorités notamment chrétienne alors que celles ci sont en mode sauve qui peut.
          – faire mine de croire que l’Iran et les pays sunnites vont se réconcilier et que la Turquie a une « ombrelle protectrice » sur tout ça.
          – Faire comme si Israël n’existait pas. Le Quai a enfin compris que la paix israélo arabe n’apporterait pas la paix dans le monde musulman. C’est un peu contraire à son dogma mais ça mature un peu. Même le Quai est éducable.
          – Faire mine de croire que la Jordanie est un pays « stable » gouverné par un « roi » alors que c’est un pays sous perfusion dont le dictateur usurpe un titre qui n’a pas de sens localement.
          Le côté pathétique de l’Histoire ce sont nos diplomates qui ont du passer des mois à négocier un photoshoot pour une campagne présidentielle. A l’Iran, tu as un président tortionnaire, pas de problème, aide ma campagne je te donne de la légitimité. A l’Irak, aide moi à organiser ce cirque, je te donne de la crédibilité, tu pourras te vanter d’être un « chef » doit qui a accueillit des chefs » chez toi. Aux Kurdes, un espoir d’aide pour leur indépendance. Aux églises, quelques sous et des visas…A Nadia, une visibilité médiatique pour sa cause…

          • Alain d dit :

            @Fabrice
            Ouais, nombre de ces faits ou réalité sont connus, et depuis longtemps.
            C’est quoi la solution des extrémistes tel que vous ? Vous proposez quoi?
            Ha oui, refusez toutes négociations, et si par malheur ses négociations approchaient trop près d’une solution, aller jusqu’à assassiné le représentant et patron de la nation pour remettre tous les compteurs à zéro: I. Rabin, 1er ministre, assassiné en 1995 par un extrémiste juif. Est-ce ça votre démocratie?
            Les américains se tirent d’Afghanistan, alors qu’est-ce qu’Israël pourrait faire seul en Iran?
            Mais aller y donc seul, essayer de soumettre l’Iran, sans l’aide d’une coalition, et vous irez à l’échec comme, les défaites russe ou US en Afghanistan.
            Pour les Kurdes, la France les a aidé pour le protection d’Erbil contre les djihadistes, certainement pour se racheter du passé peu glorieux, ou elle armait l’Irak et la Turquie.
            Mais bon, le passé d’Israël, gros marchand d’armes, n’est pas plus glorieux, surtout sur les deux dernières décennies, donc dans une histoire plus proche.
            Mais vous avez une mémoire très sélective. Si la France n’était pas intervenue, Erbil serait tombé.
            Baratin aussi parce que la France n’a jamais fait comme si Israël n’existait pas !
            La France à sa propre géopolitique !
            La France avait toujours défendu une solution à deux états, seule et isolée face, aux Etats-Unis, soutenus par leur laquais britannique et leur soubrette allemande, La liberté de choix et d’opinion, ça vous parle? Comme lorsque la France (ni la Belgique, ni l’Allemagne) n’avait pas suivi les anglo-saxon, sur la 2ème Guerre d’Irak, dite « Guerre di Golfe ».
            Israël était évidement pour, mais comme d’habitude ne s’était pas impliquée sur le terrain.
            C’est plutôt Israël qui a toujours refusé de discuter avec la France, et a repoussé toutes les initiatives françaises, et ceci avec des manières très agressives, n’est ce pas?
            Comme, votre mémoire est sélective et que votre extrémisme vous rend intellectuellement malhonnête, je ne vois pas l’intérêt d’aller plus sur ce sujet déjà maintes fois traité, parce qu’il ne ressortira rien de ses échanges.
            Mais allez-y donc guerroyer seuls contre l’Iran, et nous on va compter les points.

          • Robert dit :

            Israël est un mythe racialiste et ses ennemis sont des concepts.
            C’est Sidonie, un nouveau, avec qui vous allez bien vous entendre, vous semblez sur la même ligne.

          • Alpha dit :

            Pffff… Pauvre @fabrice…
            C’est vrai qu’avec les actions combinées du United States State Department américain et du Misrad HaHutz israélien la région du Moyen-Orient est devenue un havre de paix depuis quelques décennies !!! 🙂
            Sinon, quand est ce qu’Israël met l’Iran au pas ?
            Et attention, tout seul, hein ! Sans aller chouiner dans les pantalons de l’Oncle Sam comme leurs responsables politiques le font quotidiennement !… 😉

          • fabrice dit :

            Alain d
            https://www.lemonde.fr/international/article/2021/05/05/attentat-dejoue-de-villepinte-un-diplomate-iranien-definitivement-condamne-a-20-ans-de-prison_6079215_3210.html
            Villepinte c’est en Israël ? Les mecs visés à Villepinte c’étaient des Israéliens, voir même des Juifs ?
            S’il n’y avait que Villepinte.
            https://www.timesofisrael.com/mossad-gave-berlin-intel-on-hezbollah-ops-on-german-soil-ahead-of-ban-report/
            Heureusement que le Mossad ne pense pas « à la quai d’orsay » c’est à dire « seuls mes citoyens (blancs catholiques, on se rappelle du fameux mot de Barre « cet attentat qui visait des Juifs et qui à la place a tué des français innocents ») sont innocents » et « rien n’est gratuit ».
            Eux sont des gens sérieux et qui gardent une éthique.
            Font pas ça pour le fric ou pour refourguer des armes.
            On aimerait que ce soient le même type d’hommes qui soient à la tête du Quai.
            Par le passé il y en avait en France, aujourd’hui on cherche.

          • Alpha dit :

            @fabrice
            D’ailleurs, vos incessantes jérémiades semblent ennuyer votre Oncle Sam…
            https://www.valeursactuelles.com/monde/video-joe-biden-sest-il-endormi-au-milieu-dun-entretien-avec-le-premier-ministre-israelien/
            🙂

          • Alain d dit :

            @Fabrice
            Attentat dirigé par des israéliens à l’Hôtel King David, juste après la fin de la 2ème GM, Jérusalem.
            Plus de 90 morts, de plusieurs nationalités, notamment britanniques et palestiniens.
            Beau boulot, une innovation mondiale dans le terrorisme signée par vos amis sionistes.
            Ce n’est pas moi qui défend et défendra les crapules qui réalisent ou planifient des attentat.
            Mais les extrémistes juifs ne valent pas mieux que les autres.
            Ras le bol, d’accepter tout de la part d’Israël, parce que cette nation nous rappelle toujours l’holocauste, pour se dédouaner de toute les saloperies qu’elle s’est autorisée après 1945.
            Et les Etats-Unis et l’Allemagne sont les premiers à opéré un soutien inconditionnel à Israël.
            Je peux vous dire que si Israël était un peu moins automatiquement soutenue par c’est deux là, elle serait la première à proposer des bases solides pour des négociations de paix avec le Liban et la Palestine.
            Mais le bordel autour d’Israël-Palestine-Liban génère une instabilité régionale toujours plus grande, et qui rapporte toujours plus de milliards aux Etats-Unis et à Israël, qui ont des complexes industriels militaires très interconnectés. El la zizanie préméditée profite avant tout aux Etats-Unis, et au Pentagone, qui peut ainsi financer facilement le développement de ses armes, souvent moisies, comme la chiure de F35. Golfe et Cie : dommages colatéraux
            Personnellement, je suis totalement contre que des soldats français ou européens aillent se battre pour Israël, qui a passé ces dernières décennies à démolir les différentes négociations de paix engagées. Mais si en face les extrémistes qui sévissent en Palestine et au Liban ne valant pas mieux.

          • Robert dit :

            Bien vu et bien dit, Alain.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Il s’agit d’une belle séance d’auto promotion et de photoshoot à un an des présidentielles. ]
        Pour une fois je suis d’accord avec vous sur TOUT !
        Les Grands Esprists se rencontrent …. ;0)

        • Alain d dit :

          @Daniel BESSON
          « Les Grands Esprists se rencontrent » vous y aller un peu vite.
          Parce que, de par le Monde, connaissez-vous un président qui n’aurait pas fait d’autopromotion avant des élections présidentielles, pour tenter de conserver le trone?
          Mon avis est que cette raison passe après:
          1) la lutte contre l’EI
          2) limiter la pression turque sur le nord de l’Irak
          3) La reconstruction avec des contrats pour des entreprises françaises et européennes.
          Après qu’Obama ait commencer à supprimer les sanctions sur l’Iran, c’est la France qui avait signé le plus de contrats (en milliards), avec l’Iran.
          Quand Trump avait remis des sanctions et menacé les entreprises occidentales, c’est donc la France qui avait perdu le plus, suivi d’autres nations européennes, à commencer par l’Allemagne.
          Donc, il n’y a pas de raisons, maintenant que ça se passe autrement, si les américains relâchent la pression sur l’Iran, puisque en infrastructures, transports et logistiques, la France reste au Top.
          Mais il est clair que les contrats que les européens ont du lâcher pour les refiler aux chinois ou aux russes, nous ne les récupèreront jamais !
          Zig et zag, et de la realpolitik !

          • Alain d dit :

            Et j’ai oublié le final.
            Pour l’Irak aussi, la France est une nation en pointe pour construire, reconstruire ou moderniser des infrastructures, des villes nouvelles et des transports, et participer à la gestion de ces nouveaux équipements, avant de refiler les clefs à l’Irak. Que ce soit en expertises ou (et) en construction : Ville, routes, ports, ponts, rails (BTP : Bouygues, Vinci, Eiffage, Egis, Bolloré, etc., sinon c’est pour la Chine), voitures (Renault et Peugeot), trains (Alstom, N°2), avions et hélicos (Airbus N°1 dans le civil) ATR (N°1), aéroports (ADP et Vinci, N° 1 et 2 ou 2 et 1), transport containerisé ( CMA CGM, N°3), Energies, fossiles, nucléaire ou solaire (Total N°2 dans le gaz, Engie, EDF, et de nombreuses ETI dans le solaire), eaux et retraitement (Veolia, Suez) Usines (Technip), et notre baguette de pain à essayer…..
            Sérieusement, la France à tous les atouts pour proposer des projets complets et qualitatifs, faudrait être con pour s’en priver, encore plus pour un président en exercice !

          • Alain d dit :

            Sachant évidement que ces GE, entrainent des bien plus petites dans leurs sillages, jusqu’à des TPE.
            Et c’est surtout les TPE-PME et petites ETI qu’il faut booster, les GE s’en sortent assez bien seules, elles plient durant les crises mais généralement se redressent assez vite.

    • FredericA dit :

      @fgnico : Les relations entre la France et l’Irak n’ont pas démarrées avec la campagne présidentielle de 2021 mais ont été initiées par le Général de Gaulle en 1967 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_entre_la_France_et_l%27Irak

      • Alain d dit :

        Des relations qui sont très anciennes, au parcours ressemblant à la crête des Vosges, mais qui n’ont jamais été rompues !

      • fabrice dit :

        Superbes relations.
        On y a laissé une ardoise de combien ?
        Je te donne en lien un article « après vente », t’expliquant qu’avaler une telle couleuvre c’est une « bonne action », c’est ça, pisse moi dessus et dis moi que c’est de la pluie. MDR
        https://www.liberation.fr/tribune/2003/04/21/dette-odieuse-en-irak_462148/
        je ne vous parle même pas de l’aspect éthique, parce que soutenir Saddam « le chimiste », comment dire, il n’y a pas de quoi s’en vanter.
        Pour résumer un beau fiasco financier, diplomatique et éthique.
        Et là on est repartit pour un tour à la libanaise, financer un « Etat » ou plutôt un conglomérat de groupes maffieux malveillants.
        Aux mêmes causes, les mêmes effets, dans 20 ans, on efface de nouveau la dette ?

        • Aramis dit :

          Ardoise faible à la fin, les contrats qui nous interressaient étaient les armes, payées par les Saoudiens.

        • Alpha dit :

          @fabrice
          Oui, oui, parlez nous de l’éthique !…
          Sur Saddam : Vous oubliez que ce dernier et Israël ont voulu normaliser leurs relations sur fond de commerce à la fin des années 80…
          Mais les responsables US ont mis Israël au pas… (Diviser pour mieux régner ? )
          https://www.courrierinternational.com/article/2003/02/27/comment-israel-a-failli-se-reconcilier-avec-l-irak
          Et toujours au sujet de l’éthique :
          https://orientxxi.info/magazine/l-histoire-oubliee-de-l-alliance-entre-israel-et-les-dictatures-latino,4156
          Et je vous fait grâce des liens obscurs entre Israël et/ou certains de ses représentants avec des dictateurs africains, ou moyen-orientaux…
          Allez @fabrice, à la niche ! On ne tire pas sur une ambulance ! 😉

          • fabrice dit :

            @Alpha
            Sur la scène internationale c’est le Quai qui prétend mener une politique « éthique », pas Israël.
            Il faut distinguer deux choses, la lutte pour la survie, ou l’éthique ne compte pas et le reste. Un exemple concret, une personne mourant de faim volant une orange à un milliardaire n’est pas un milliardaire volant une orange à un mourant de faim.
            Ce que je reproche au Quai c’est de manquer d’éthique par vice, pas par nécessité mais surtout, surtout, d’avoir une politique particulièrement stupide. En gros notre soutien contraire à l’éthique à Saddam n’était pas nécessaire et nous a coutait une blinde.
            Sur l’exemple concret que vous citez je crois que vous confondez « accord » avec « idées échangées lors de réunions informelles ».
            Israël joue sa survie, pour survivre, s’il a envie de s’allier avec le diable, il le fait par nécessité de survie. « Nécessité fait loi ». On aura du mal par contre à m’expliquer que l’alliance Saddam Chirac (effective, ce n’était pas des « idées échangées ») ait été une nécessité pour la France.

          • Alain d dit :

            Comme les US ont aussi rappeler Israël à l’ordre pour des négociations de ventes d’armes ou munitions, qui allaient à l’encontre des intérêts géostratégiques des Etats-Unis, ou de leurs positions à l’ONU.
            Allez le caniche, aux pieds !

          • Alpha dit :

            @fabrice
            Vous n’espérez tout de même pas convaincre avec vos arguments ??????

  6. Achille-64 dit :

    Pour une fois, j »approuve notre jeune président … prendrait-il du volume à la veille des élections pour son second mandat ?
    Cela étant dit, faire sans les USA impose à nos armées et à notre force aérienne de reprendre du muscle … ce qui n’est pas le cas quand on ‘donne’ 12 Rafale à la Croatie. L’effort logistique a aussi besoin de plus d’Atlas en parc, et en état de vol.

    Donc au final, méfiance quand même tant les belles paroles de notre prestidigitateur en chef ont tendance à masquer la faiblesse des actes en matière de budget de la Défense …

    • Joe dit :

      Rafales vendus pas données à la Croatie avec le bénéfice supplémentaire d’accroître le nombre de nos partenaires et d’offrir à la France les derniers modèles.

      C’est finement joué de la part de Macron. A aucun moment la France n’a l’intention ni les moyens de remplacer la puissance de feu des USA mais cela permet de se positionner pour de futurs marchés, militaires mais surtout civiles et de garder une fenêtre de dialogue avec tous les acteurs, sauf Daech bien entendu.

  7. Ah Ca ! dit :

    Je n’ai pas de problèmes théoriques d’aider l’Irak si cette aide est autant bénéfique à la France qu’a l’Irak.

    Malgré cela, il est de notoriété publique que les groupes terroristes sont soit financés directement par les américains soit par leurs suppôts Islamistes du golfe….
    Que cherche-t-on réellement dans une histoire qui ressemble au cas du pompier pyromane ?

    Quid du dossier de l’achat de 36 Rafales par l’Irak… ?

    • BLACKBIRD dit :

      Un Rafale, des Rafale… Les noms propres sont invariables…

      • Ah Ca ! dit :

        Merci, vous avez raison… je ne me relis presque jamais mes commentaires et j’avoue que mon francais a pris un coup après plus de deux décennies en immergé sur une terre usant du langage des roastbeefs. Ce n’est pas une excuse valable, je sais. Mais c’est la mienne.

      • prof dit :

        Putain, tes corrections d’orthographe sont d’une pertinence … Tiens regardes, je te laisse une petite phrase pour te faire plaisir, j’y ai glissé quelques fautes (et tu peux aussi chercher celles présentes dans cette phrase) :
        importun = Qui deplaît, qui ennuies, qui fatigue par des assiduitées, par des discour, par des demandes, par une présence hors de propo, etc.

        (0,5 points sur cette question). Bonne chance mon petit oiseau et, entre nous, corriger les gens sur leur français mais porter un pseudo anglo-saxon … Les tapins, c’est par là-bas, on t’as déjà préparé ton lit ma petite.

      • Ditoubas dit :

        T’as pas compris qu’on parle de rafales de vents toi hein !

  8. pascalou dit :

    Ce n’est pas avec des Rafales que l’on combat Daesh, c’est à terre…
    Et c’est valable pour tous pays, l’histoire récente nous le prouve chaque jour

    • Mon général dit :

      Pas de panique… Quand un politique dit une chose il faut entendre le contraire… S’il vous dit que les impots n’augmenteront pas attendez vous au pire parcequ’en réalité il ne fait que penser à ça…

    • TRENT dit :

      Comme BLACKBIRD est en arrêt maladie, je prends le relai :
      « Un Rafale, des Rafale… Les noms propres sont invariables… » (tous droits réservés)

    • Wagdoox dit :

      C’est mal formulé !
      L’arien permet de gagner la guerre, le terrestre de pacifier.
      Le Cas s’est montré particulierement important, l’armee afghanne ne s’est vraiment effondrée que lorsqu’elle n’avait plus ce soutient.
      Maintenant il devient claire que la logistique de la puissance aerienne est hors de porté de nb important de pays.
      C’est là que les rafale fr entrent en jeu, non pas a la place mais en complement des troupes iraquiennes regulieres.

      Bref, ca va encore durer tres longtemps,
      Les nations post coloniales ne tiennent pas, pas sans le colon pour le tenir ou pas sans l’enemis colonial qui permet a tout le monde de s’entendre contre lui.

      La mondialisation occidentale est morte, washigton l’a compris, bruxelle est encore a la traine. La chine offre une alternative de plus en plus attrayante pour enormement de pays. Ca renforce en consequence la position de la Chine. En d’autre terme l’occident ne plus trop se premettre de donner des lecons au reste du monde. Les usa l’ont compris, se mettent en position defensive et attendent que la chine accumule les erreurs. L’europe a dix de retard comme d’hab (si c’est pas 20).

    • albatros24 dit :

      On combat Daesh avec des fantassins connaissant le pays et acceptés par la population car nationaux, : fournis en nombre par l’Irak
      Avec des blindés US conduits par des irakiens
      Appuyés par des avions irakiens d’origine US et quelques Rafale et surtout de l’artillerie lourde pour réduire en tas de gravats les maisons souricières.
      C’est ce qui a conduit à la chute militaire de Daesh ; des troupes motivées entraînées et surtout très bien appuyées (précision + rapidité du feu) face à un îlot de résistance genre Fort Alamo (par la pulvérisation du fort en question).
      Les russes en 1944 1945 on réduit ainsi tous les épis allemands, dès que leurs tanks et infanterie tombaient sur un os (tranchées, mitrailleuses Panzerfaust) ils se retiraient de 3 kms et faisaient sonner les Orgues de Staline.
      Puis faisaient un nouveau bond de 30 kms.L’artillerie reste l’arme principale, nnous ferions bien de nous en souvenir aujourd’hui car nous manquons de cette artillerie de longue portée (et des drones de renseignement/de guerre electronique ou de bombardement qui vont avec)

  9. joe dit :

    Les Américains ne financent pas Daech, arrêtez de répéter la propagande complotiste… De plus l’Irak est financièrement exsangue et doit reconstruire son économie. L’achat de 36 Rafales (ou autres modèles russes ou US) est de de toute façon exclu. D’ailleurs pour quoi faire ? Aucun pays limitrophe n’a les moyens ou l’envie d’attaquer massivement l’Irak avec blindés et avions. Pour les au moins les 30 prochaines années ce sera de l’action de contre-guérilla plus ou moins musclées et au pire une intensification des drones de toutes tailles. Pas besoin de Rafale ou de F16 pour contrer ces drones qui seront massivement des petits drones bricolés pour de l’insurrection de bas niveau.

  10. Zamicel dit :

    Je me demande si la France n’a pas toujours dit cea et toujours fait l’inverse. Je demande exactement ce que nous avons fait à Raqqa en Syrie.

  11. Charognard dit :

    L’Irak vient de s’ajouter à la liste des pays ayant achetés des drones armés turcs Bayraktar TB2, c’est plus dans leur budget:
    https://mobile.twitter.com/towersight/status/1431591692835168261

    • Charognard dit :

      Bagdad prévoit aussi d’acheter 12 hélicoptères T-129 ATAK et six systèmes de guerre électronique turcs.

  12. blavan dit :

    Errare humanum est, perseverare diabolicum ; voilà la diplomatie française dans toute sa splendeur. Quand on arrive pas à détruire les checks points dans la ville de Marseille, on veut rétablir la démocratie en Irak. Les français ne méritent pas cette politique du prestige, 2000 ans de civilisation pour en arriver à être diriger par la pensée des BHL et consorts .

    • Mon général dit :

      c’est vrai…

    • Mon général dit :

      Pas de panique… Quand un politique dit une chose il faut entendre le contraire… S’il vous dit que les impots n’augmenteront pas attendez vous au pire.

    • albatros24 dit :

      Peut être
      mais investir dans le vide laissé par Biden est aussi bon pour le commerce
      L’Irak produit à nouveau du pétrole et gaz et est solvable
      De plus elle a besoin d’appuis technologique (d’où ses achats sur étagère US et maintenant turcs, français bientôt)
      C’est aussi du business pas seulementde a stratégie
      je rappelle que nous sommes proches de ce pays depuis Saddam et la Guerre Irak Iran (l’Irak de Saddam : un client fidèle et regretté)

  13. Plusdepognon dit :

    La victoire définitive des talibans a un retentissement mondial :
    https://www.courrierinternational.com/article/irak-vu-de-bagdad-le-retrait-des-troupes-us-dafghanistan-alimente-les-craintes

    Si les chiffres des prises de guerre de l’état islamique en 2014 étaient très exagérées, les talibans viennent de faire mieux !
    https://mobile.twitter.com/oryxspioenkop/status/1421182709339205636

    Les milices chiites irakiennes sont bien plus fortes aujourd’hui qu’en 2014…

    Mais d’autres nuages s’amoncellent sur l’Irak à cause du climatet des barrages turcs ou iraniens sur les fleuves :
    https://www.liberation.fr/international/en-irak-les-scenarios-les-plus-noirs-nous-attendent-20210827_6JETFY6B5RGAZKJI7O2N2XEWVY/

    Les habitants souffrent du manque d’eau, une dévastation bien plus meurtrière que la guerre dans l’histoire humaine:
    https://www.francetvinfo.fr/monde/moyen-orient/secheresse-inquietude-en-irak-et-en-syrie-avec-des-penuries-deau_4748197.html

    Concernant la politique du tout-externalisation à l’américaine, on a vu la société privée Lockeed Martin fuir une base américaine en Irak, car la situation sur le terrain est trop dangereuse, laissant les soldats américains comme deux ronds de flan !
    https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-geant-de-la-defense-lockheed-martin-force-de-se-retirer-dune-base-dirak-a-cause-de-roquettes-1402841

    À l’heure du tout externalisation, cela s’assimile à de la désertion.

    Toutefois, c’est une victoire à la Pyrrhus pour les mollahs, on ne s’oppose pas à la volonté de Washington sans en payer le prix…
    https://www.courrierinternational.com/article/illusion-du-liban-liran-la-decheance-de-laxe-de-la-resistance

    • Plusdepognon dit :

      Grâce au prétexte du Coronavirus, tous les alliés des USA se sont enfuis d’Irak suite à l’assassinat de Soleimani.
      Il reste Chammal en Jordanie sur la base H5 et quelques officiers en état-major tel des pays européens à Takuba…

      L’article écrit juste avant par monsieur Michel Goya est un bon résumé d’anticipation :
      https://www.marianne.net/monde/michel-goya-nous-allons-partir-d-irak-la-queue-entre-les-jambes-cause-de-notre-suivisme-envers

    • aleksandar dit :

      Premier article issu de l’Orient-Le Jour,( journal financé par les USA, porte parole de la partie la plus arriéré des maronites, qui se croit encore en 1960 et qui porte une lourde responsabilité dans la crise libanaise actuelle),
      qui cite une chercheuse américaine du Middle East Institute, c’est a dire du Département D’État US, un irako-suedois qui travaille pour l’Open Society de Soros, et des  » des Irakiens de Falloujah ».
      Bof……..

  14. werf dit :

    Cela rappelle la France Afrique, il faut garder notre influence au Moyen Orient quel qu’en soit le coût. Les participants ont du bien rire en voyant l’assurance de notre président qui n’a pas l’argent ni les moyens matériels, pour arroser les sceptiques et conduire la guerre tout seul. En outre, il fait fi de l’Iran alors que c’est la puissance qui tient tout le Moyen Orient et qui fait peur à tous les états du Golfe ainsi qu’à l’Arabie Saoudite. Il a choisi l’angle « poursuite de la lutte contre Daesch » car c’est le seul qui permettait de réunir ces états… Cela en dit long.

  15. Sylvain dit :

    Le problème de Macron est qu’il est peut-être intelligent, mais n’a aucune expérience. Pas plus pour « ses conseillers ». Pour aider l’Iraq et la région, il faut comprendre ce que les acteurs veulent (et pas forcément ce qu’ils disent vouloir….), il faut connaître les tribus, notamment celles qui ont des extension transfrontalières,… Les Américains commencent à se rendre compte que ces guerres sont ingagnables. En fait, pour lutter contre le terrorisme en Iraq, c’est assez simple : il faut un Saddam Hussein, issu notamment de la minorité sunnite ce qui est impossible désormais. Par ailleurs, soyons clair : au-delà des gesticulations, l’armée française n’a pas les moyens de mener un nouveau front, surtout sans le soutien en RENS et en LOG des Américains (on ne va pas régler en 15 jours les effets délétères de 30 années de réductions budgétaires dans les armées, qui ont fini pour se traduire par des abandons capacitaires). A mon sens, M. Macron ferait mieux de se concentrer sur les zones de non-droit en France : Marseille, Trappes, le 93, le 95, la banlieue de Lyon, la banlieue de Dijon,…. où on l’a vu dans le conflit Maghrebins-Tchetchène, c’est l’Imam qui rend la justice (et non plus un juge français), où l’économie est devenue une économie parallèle, où trouver une AK-47 avec munitions est devenu assez aisé (et donc, pourquoi pas des explosifs… car si les AK-47 arrivent, on doit pouvoir faire passer bien d’autres choses par ces filières).

    • NRJ dit :

      @Sylvain
      Mais on se moque de ce qu’ont besoin les irakiens. Le but est d’éviter une résurgence de l’EI. Le reste, ce n’est pas notre problème. Mais on est d’accord: on devrait considérer la France comme priorité. Après, ce n’est certainement pas en envoyant l’armée qu’on règlera le problème (sauf si vous considérez que raser des villes, ça élimine le problème évidemment…)

      • Mon général dit :

        Vois pas en quoi l’Ei te gene… Historiquement la création d’un état sur l’Irak et la Syrie a du sens… en tout cas plus qu’une division au cordeau dans un desert.

        • GA dit :

          « Vois pas en quoi l’Ei te gene ». Paris, 13 novembre 2015.

        • NRJ dit :

          @Mon général
          Quelques centaines de morts en 2015 et 2016… A part cela rien de grave, effectivement.
          Avoir pays qui prépare des attentats chez nous, je trouve que ça me gêne. C’est évidemment une opinion personnelle.

      • Sylvain dit :

        Non, je pense tout simplement envoyer les gens dont le maintien de l’ordre est le métier : police et gendarmerie (l’armée n’a pas vocation à faire du maintien de l’ordre), mais les envoyer avec des moyens, et surtout avec un vrai soutien politique : juges briefés et avec des directives, personnes arrêtés mises au trou rapidement et réellement, autorité des agents garantie (le premier qui les insulte–> 3 mois de prison ferme),…Contrairement aux effets de manches de certains politiques, il n’y a pas besoin d’envoyer l’armée dans les cités. La police sait parfaitement faire. Et elle ferait très bien si elle n’était pas constamment désavouée par la justice et les politiques. Au passage, il faudrait aussi qu’elle arrête les consommateurs qui enrichissent les trafics, y compris des enfants de parents bien placés. Pour le risque de résurgence de l’EI, il existe déjà en France ou en Belgique. Si on veut éviter la résurgence de l’EI en Irak, ce n’est pas à Bagdad qu’il faut aller : c’est dans le Golfe. L’EI ne paie pas en roupie et ne vie pas d’ascétisme.

        • Vinz dit :

          Déjà si vous dégagez du territoire à coup de grands coups de pied dans le c.l tous le cafards qui n’ont rien à y faire, spécialement ceux nourris dans nos prisons, ça vous règle 50% de tous vos problèmes.

          Mais c’est plus simple et prioritaire de sauver les Afghans ayant aidé les Talibans apparemment ; et les Irakiens ; et les Maliens etc.

        • NRJ dit :

          @Sylvain
          « mais les envoyer avec des moyens,et surtout avec un vrai soutien politique ». C’est quoi les moyens ? Des bombes à neutrons ? Et c’est quoi un vrai soutien politique ?

          Si vous voulez envahir l’Arabie Saoudite ou le Qatar, dites le. Mais je crains que ce ne soit pas des options réalistes, malheureusement.

  16. Auguste dit :

    Je l’a sent mal cette histoire.Si on veut conserver une présence militaire en Irak,on évite,comme Macron l’a fait en conférence de presse,de parler des Chrétiens.Cela va de soi qu’il faut les aider,mais surtout pas en parler.Parce que les Irakiens n’ont pas pleuré leur départ et je doute qu’ils applaudissent à un retour.Les barbus de tous poils (et plus) ne vont pas manquer d’utiliser les propos de Macron pour accuser la France de « Croisé » venu défendre les Chrétiens en terre d’islam.Le risque c’est de combattre les barbus,sans l’aide des populations,ou pire, contre nous.

    • Sylvain dit :

      Je pense que vous vous trompez. Les Irakiens n’ont pas spécialement pleuré les chrétiens, mais ce sont les seuls qui sont montés défendre les chrétiens de Qaraqosh en juillet-août 2014, en envoyant les forces spéciales de l’ICTS. Ils ont aussi perdu un général tué en tant que pilote d’hélico dans le Sinjar fin août 2014. Pour mémoire, le pape est revenu avec des réfugiés musulmans, et aucun réfugié chrétien d’Orient…

    • LEONARD dit :

      @Auguste,
      Qu’on parle des chrétiens ou pas, les djihadistes veulent la peau des « croisés », et ça ne changera rien. Par contre, ça peut toujours réconforter une communauté et conforter des voix à la prochaine présidentielle. Y’a pas de petits profits.
      Donc, pas de dhimmitude volontaire. Aidons tous ceux qui ne sont pas totalement islamistes.
      D’ailleurs, on a toujours une emprise active à Camp Grenier au kurdistan.
      https://twitter.com/Marsattaqueblog/status/1432262787389087748

      Autre sujet, j’avais évoqué quelques tirs « de risposte », à Abbey Gate, qui auraient bien pu impacter le bilan:
      Ca semblerait se confirmer, mais personne n’aura vraiment intérêt à détailler les causes:
      https://twitter.com/MichaelKugelman/status/1432108413039923201

    • TRENT dit :

      Macron parle également aux Français quand il est là bas. Il doit donc saupoudrer son action d’une dose
      d’anti-islamisme radical. Ca passe toujours mieux.
      SInon Macron a raison d’être là bas. On doit garder une place à table. Sinon les Russes vont la prendre.

  17. Steph dit :

    La France malgré sa bonne volonté ne pèse rien comparé aux USA ! Ils n’ont pas des valises de dollars qui débarquent par Hercule C-130 comme Oncle Sam l’a fait en Afghanistan pendnt 20 ans ! Le petit joueur français ne changera certainement pas la donne ! Tout au plus, risquent des Attentats en se mettant trop en avant ! Ah Macron qui tente le tout pour le tout en vue de 2022 !

    • TRENT dit :

      On se positionne pour ramasser les contrats dont les americains ne voudront pas.
      On fait avec nos moyens.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « On se positionne pour ramasser les contrats dont les americains ne voudront pas. » On peut toujours y croire! Après la première guerre du golfe ce ne fut, pour le moins, pas concluant du tout! Tout juste si les U.S. nous ont laissé balayer le sable!

  18. MERCATOR dit :

    @ Sylvain, Auguste, Werf,Steph et les autres qui se reconnaitrons, j’espère pour l’armée et notre pays que vous n’êtes plus d’active si vous n’en avait jamais été, car avec une telle bande de pétochard capitulard on est mal parti !

    • il faut parfois recadrer les synthèses comme ça dit :

      Ils alertent pourtant sur des problèmes que la France connait bel et bien. Pour vous être courageux, c’est se battre pour les autres, chez les autres ? Le courage, c’est de se voiler la face chez soi et de l’ouvrir dès que tu franchis ta porte ?
      Au contraire, je pense que si on avait moins de gens comme toi, et plus comme lui, nos problèmes sur notre sol seraient déjà réglés et nous n’aurions pas à craindre d’entrer dans un conflit avec des éléments étrangers et ennemis à l’intérieur de la France. Faire la guerre chez le voisin n’a aucun intérêt quand tu vois les faits divers en France (faits divers qu’on ne communique pratiquement plus, sinon il y aurait des insurrections et des vrais conflits ethniques, puisque les gens comprendraient que ceux ne sont pas des faits isolés).

      Comme cela a été dit : « A mon sens, M. Macron ferait mieux de se concentrer sur les zones de non-droit en France : Marseille, Trappes, le 93, le 95, la banlieue de Lyon, la banlieue de Dijon,…. où on l’a vu dans le conflit Maghrebins-Tchetchène, c’est l’Imam qui rend la justice (et non plus un juge français), où l’économie est devenue une économie parallèle, où trouver une AK-47 avec munitions est devenu assez aisé (et donc, pourquoi pas des explosifs… car si les AK-47 arrivent, on doit pouvoir faire passer bien d’autres choses par ces filières). »

      Et c’est plutôt vrai, les Français n’ont plus d’autorité dans leurs propres pays, et ils comptent la faire dans les autres ?
      En vrai, à mes yeux, c’est plutôt toi, Mercator, qui est une flipette, tu refuses de régler les problèmes sur ton sol pour aller parader en Iraq alors que, soyons honnête, tout le monde s’en branle, pas un seul des terroristes qui ont fait des morts en France n’était iraqien, la présence de la France là-bas n’a d’intérêt que pour notre alliance avec les ricains, mais c’est tout, on y gagne rien de plus (le pétrole, il est pour les ricains, la France récupère juste les réfugiés et les criminels qui fuient ces pays en masse, par peur de se faire buter par les religieux).

      Les soldats français en Iraq sont des cocus malgré eux (et je parle de cocu dans le sens symbolique, calmes-ta queue bobby). Et avant que tu me sortes que je suis un lâche, frérot, j’a jamais fui et j’ai déjà pris des bourre-pifs, ptet comme les gars que tu cites, et que tu ne connais pas, alors fermes-là, parles pas de courage, tu ne connais rien d’eux ni de moi, c’est pas la question en plus …

    • Sylvain dit :

      En général, ce sont qui parlent le plus qui capitulent le mieux… (j’ai 4 citations)

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ on est mal parti ! ]

      L’article de M.Lagneau indique justement le contraire !

      Vous auriez donc des infos différentes sur cette  » base avancée dans la lutte contre le terrorisme « ™© qui combat  » la base arrière du terrorisme  » ©™ ? ;0)

    • sentinelle dit :

      bravo il y a des gens sur ce blog que je ne supporte plus

  19. Pascal (l'autre) dit :

    « Ils n’ont pas des valises de dollars qui débarquent par Hercule C-130 comme Oncle Sam l’a fait en Afghanistan pendnt 20 ans ! » On ne peut pas dore que ce fut………………..payant!
    « Ah Macron qui tente le tout pour le tout en vue de 2022 ! » Parce que vous croyez que la politique internationale captive les Français? Le français il est surtout concerné sur son avenir, à savoir, l’épidémie, le pouvoir d’achat, la sécurité intérieure, l’environnement. Le choix du français pour avril 2022 se basera sur cela, ce qu’il se passe en Afghanistan, au Moyen Orient avant Noël voire Halloween il aura oublié!

  20. Parigot dit :

    Que l’on commence par ne pas s’assoir sur les décisions judiciaires de l’Irak à se rapatrier ici toutes les raclures de bidet qui y ont traînées leurs babouches sanglantes d’égorgeurs violeurs et de leurs pondeuses à trop nombreuses progénitures. Déjà avec le protocole Cazeneuve, il y en a assez qui nous arrivent en provenance de Turquie aux frais de la princesse.
    https://www.leparisien.fr/faits-divers/les-avocats-de-la-djihadiste-melina-boughedir-emprisonnee-en-irak-appellent-macron-a-la-rapatrier-27-08-2021-B3RO7ZDTXFBQHHGJKMYY5UO4DI.php

  21. Plusdepognon dit :

    Détruire 7 pays en 5 ans, le plan des néo-conservateurs américains a pris plus de temps que prévu, mais il a été exécuté :
    https://youtu.be/U6y8Bp55ucs

    Ces criminels meurent tranquillement dans leurs lits :
    https://www.lefigaro.fr/international/donald-rumsfeld-ancien-faucon-et-chef-du-pentagone-sous-g-w-bush-est-mort-20210630

    Avec tous les saoudiens impliqués dans le 11 septembre 2001, George W Bush avait accusé à l’époque l’axe du Mal : Irak, Iran et Corée du Nord.
    https://youtu.be/luJBZfVWhXM

    Et comme il était le POTUS, personne ne lui a rit au nez devant cette forfaiture…
    https://www.letemps.ch/monde/11septembre-autorites-americaines-rouvrent-delicat-dossier-documents-classifies

  22. RGA dit :

    Pour bien connaitre l’excellent lanceur Caesar, sur les quatre de « wagram », seuls trois étaient en ligne. Le quatrième aurait-il servit de réservoir de pièces détachées? un point faible étant le vérin « poupée russe » de chargement. Ceci dit, c’est une belle bécane, tout de même, ce 52 calibre.

    • Belzébuth dit :

      @ rga
      Si tu as des connaissances dans l’active, tu sais très bien dans quel état opérationnel ces CAESAR etaient lorsqu’ils sont arrivés enIrak et les efforts dantesques qu’il a fallu faire pour qu’ils soient en état de fonctionnement…

  23. Roland de Roncevaux dit :

    Grâce à Chirac (sa seule bonne action), la France n’est pas mêlée au désastre irakien. Du coup, elle peut jouer comme les chinois en Afghanistan, et signer son grand retour diplomatique. Le parrainage militaire est la principale chose que peut apporter la France, en échange de marchés. L’évolution « haute-intensité » de nos armées correspond, de l’aveu même de nos généraux, à la volonté de réinvestir le Proche-Orient après le départ des USA (et nullement à confronter la Chine ou la Russie). On va voir ce que ça donne concrètement…

  24. Félix GARCIA dit :

    Conseils pratique pour le développement local :
    Visite commentée de l’élevage, par Jean -François Samarcelli et Gaec Lama
    https://www.youtube.com/watch?v=bC1ijHFkYJU

    Valable partout, méthode et conceptualisation « tout terrain ».

    Mieux connaître le monde sensoriel des bovins, par Pauline Garcia
    https://www.youtube.com/watch?v=hGVnGt9_CTA

    Un peu d’éthologie pour l’approche discrète en pampa.

  25. Fred dit :

    Ce qui m’inquiète dans cette histoire, c’est : quelle sera désormais l’attitude de la Turquie en Irak et en Syrie ?
    Jusque là, les américains ont partiellement calmé sa volonté interventionniste, mais maintenant ?

  26. Bernard dit :

    La France fait encore son cinéma en Irak en jouant à la grande puissance.

  27. breer dit :

    Heureusement que le peuple français ne connait jamais les chiffres exacts des sommes faramineuses (l’argent public qui manque semble t-il tant pour améliorer nos propres équipements d’hôpitaux, et certaines de nos infrastructures, et organismes), que nos gouvernements successifs ont dépensé, ont distribué, et continuent de le faire dans toutes les régions en crises en Afrique, au Moyen orient et ailleurs. L’idéologie qui conditionne la géo politique occidentale, est certainement au niveau des conséquences que l’on observe, la plus gigantesque gabegie financière à laquelle les contribuables (essentiellement) participent sans en prendre pleinement conscience.

  28. Gaulois78 dit :

    Il me semble que le régime de Saddam Hussein devait quelques dizaines de milliards à la France, si j’ai bien tout compris, aujourd’hui c’est moi qui paie la facture, c’est bien ça? …Pour chaque annulation de dette, Côte d’Ivoire, Congo, Syrie etc, etc,etc, idem ? c’est pour moi ? Dernièrement le mali à acheter du matériel militaire pas du tout made in France, j’espère que le financement ne provient pas de nos banques, qu’il est normal que ces pourritures corrompus nous crachent à la gueule pendant que nos soldats meurent pour rien chez eux et que Bercy et le quai d’Orsay assurent la solde de la troupe malienne…

    Et puis arrêtons de vendre où de donner les Rafale, à chaque contrat on tape dans le stock existant où on décale la réception des avions destinés à l’armée en privilégiant l’export, contrats garantis par Bercy sur la tête du contribuable français .. Quand au retrofit des avions on a pas de sous, tout est mis dans le social, les associations et l’accueil des ingénieurs en nouvelles technologies… Contribution France EU 2020 21,5 milliards d’euros 2021 26,8 milliards d’euros soit + 5 milliards en 1 an
    a nous seul on éponge le brexit ,celui-ci représente une perte de 12 milliards d’euros au budget de l’UE, Macron c’est fait berné par l’ensemble de  » Ses partenaires « , il est comme sont maître expert en mobylette, l’argent ça coûte rien c’est l’état qui paie…

  29. nikesfeld dit :

    un deal qui ne durera pas plus d’une présidentielle.