Kaboul : Le président Biden promet de riposter à l’attaque revendiquée par l’État islamique

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

54 contributions

  1. Clavier dit :

    Il n’y a rien de nouveau …..le pays attaqué cherche à se venger et les plus radicaux continuent à essayer d’être le plus léthal possible.
    Les candidat au martyr deviennent de plus en plus nombreux même s’ils manquent forcément « d’expérience ».
    Et nous combattons à coup d’armes sophistiquées, de porte-avions nucléaires et de drones hauts perchés ce qui n’est pas une garantie de tranquillité………

    • Opexum dit :

      Les candidat au martyr deviennent de plus en plus nombreux même s’ils manquent forcément « d’expérience ».
      ?
      C’est sur que pour trouver des martyrs avec de l’expérience c’est pas facile, même sur Linkedin 😀

  2. talmu dit :

    si on attaquait le pakistan? probleme c’est que si ce pays est destabilisé, son armement nucleaire risque de finir au mains des terro, et rendre le monde plus dangereux !
    des attaques ciblés reste la solution mais par ou vont passer les drones ?

  3. HDO dit :

    un discours empreint de références religieuses chrétiennes : le PARDON.
    « nous ne pardonnerons pas » (comprenez: nous sommes côté des « bons » qui pardonnent), pardon corrigé par un « nous n’oublierons pas » qui a suivi.

    Heureusement, dans les questions réponses qui ont suivi, Biden a insisté qu’en Afghanistan il n’y a pas d’état , il n’y en a jamais eu, qu’il s’agit de tribus qui se font la guerre depuis des millénaires.. Enfin du réalisme.
    Bref, les US avec leurs valeurs religieuses chrétiennes (faire le bien, pardonner etc. ) ont voulu imposer « le progrès démocratique » en Afghanistan..
    Ben on a vu… ils ont réussi à « convertir » 100.000 afghans qu’ils doivent prendre aux US..

    • Paddybus dit :

      Comme d’hab, bidon est un menteur…. avant que les ricains n’aient l’idée de déstabiliser ce pays avec l’objectif en arrière plan de cibler l’URSS…. ce pays allait plutôt bien avec un gouvernement qui faisait évoluer ce pays au mieux…

      • Castel dit :

        Ceux qui ont commencer à déstabiliser le pays furent les Russes, qui fomentèrent le coup d’état du 27/04/78, en incitant des officiers communistes à renverser le régime de Mohamed Daoud, en le massacrant avec sa famille entière….
        Même si Daoud était considéré par certains comme un usurpateur ( il avait renversé le dernier roi, Zaher Shah), il semblait continuer à essayer de continuer les réformes sociétales mises en place par celui-ci.
        Par contre, dès le départ, les Afghans ont refusé le régime soviétique que voulait leur imposer les putschistes téléguidés par Moscou, ce dont ont profité les islamistes quand Washington a décidé de soutenir l’opposition sans savoir ou ils mettaient les pieds !!
        Voila quels sont les véritables responsables de ce qui se passe aujourd’hui en Afghanistan

        • Paddybus dit :

          C’est peut être un peu plus nuancé que ce que vous dites…

          Le royaume d’Afghanistan : 1926-1973
          1926 Le royaume est fondé par l’Emir Amanullah
          14/01/1929 Amanullah abdique; des musulmans traditionalistes prennent le pouvoir. Situation anarchique
          16/10/1929 Le Général Mohammed Nadir Shah devient roi
          1933 Nadir Shah meurt. Muhammad Zaher Shah est proclamé roi de l’Afghanistan
          1939-1945 L’Afghanistan conserve sa neutralité durant la seconde guerre mondiale
          1953 Mohammed Daoud (1908-1978), cousin du roi devient Premier Ministre et établit un programme de modernisation économique et sociale avec l’aide soviétique
          1963 L’opposition pousse Daoud à la démission et une monarchie constitutionnelle est mise en place. Les partis politiques sont interdits.
          1965 Création du PDPA (Parti Démocratique du Peuple Afghan), pro-communiste et pro-soviétique

          La République d’Afghanistan : 1973-1977
          17/07/1973 Coup d’état de Daoud qui, avec l’appui militaire russe, renverse son cousin Zaher. Ce dernier abdique en août et s’installe en Italie
          1977 Daoud est élu Président de la République

          Le régime communiste : 1978-1989
          27/04/1978 Coup d’état du PDPA, et assassinat de Daoud. Muhammad Taraki (1917-1979), leader de la faction radicale  » Khalq  » (Parti du Peuple, équivalent du parti communiste dans les pays arabes) devient Président de la nouvelle République démocratique d’Afghanistan (pro soviétique)
          Mai 1978 Mise en place d’un programme de réformes d’inspiration « kemaliste »

          5/12/1978 Signature à Moscou d’un traité d’amitié avec le « Grand Frère » soviétique
          14/09/1979 Coup d’état d’Hafizullah Amin, assorti de l’assassinat de Muhammad Taraki.
          25/12/1979 Entrée de troupes soviétiques en Afghanistan
          27/12/1979 Assassinat de Hafizullah Amin.

          L’occupation soviétique : 1979-1989
          28/12/1979
          Nouveau coup d’état militaire soutenu par l’URSS, qui installe Babrak Karmal au pouvoir

          Janvier 1980 Les troupes soviétiques envahissent la majeure partie du pays et combattent la rébellion anti-communiste
          1980 Des Musulmans de nombreux pays (dont le Saoudien Oussama Ben Laden) rejoignent l’Afghanistan afin de se battre contre les soviétiques. La CIA commence à apporter un soutien matériel et financier à divers groupes de la résistance Afghane, dont les mouvements composés  » d’étrangers  »
          30/11/1986 Mohammed Nadjibullah remplace Babrak Karmal à la tête du gouvernement
          15/04/1988 Accords de Genève entre le gouvernement de Kaboul, l’URSS, le Pakistan et les Etats-Unis. L’opposition afghane ne reconnaît pas ces accords.

          On voit que l’aide soviétique avait commencée dès 1953… et ce qui avait mis le feux aux poudres, c’est l’aide militaire ricaine aux opposants au régime communiste… il serait intéressant de savoir si l’entrée des troupes soviétiques n’a pas été « aidée par le lancement d’une agitation de l’extérieure… les ricains savaient déjà faire…!!! Mai 68 avait déjà eu lieu et bien d’autres changements de régime dans de nombreux pays…

    • Didime dit :

      Ah bon, donc pour vous le pardon est une référence Chrétienne ? Donc quand on vous atteint et que vous pardonnez, vous y voyez un acte religieux ? Ne serait-ce pas plutôt un des fondements du savoir vivre ? A force de vouloir critiquer tout ce qui vous semble religieux, il en ressort que c’est plutôt vous qui êtes aliéné très cher ! Un Taliban ne vous renierai pas, faites attention !

    • Robert dit :

      Les USA ont été fondés par des fondamentalistes protestants. Ils sont restés marqués par cet état d’esprit malgré l’évolution de leur population. Ils se croyaient élus par Dieu qui bénissait leur richesse, n’avaient pas de grâce sacramentelle puisqu’ils venaient de la réforme qui refuse toute médiation entre Dieu et sa créature et dont une partie croie à une prédestination d’élus par Dieu à être sauvés.
      Ceux qui s’opposent à leur messianisme terrestre s’opposent en quelque sorte à Dieu et leur rapprochement d’un certain judaïsme ne les as pas éloignés de cette interprétation, en particulier les évangélistes.

      • Guido dit :

        Un peuple qui a une croyance est toujours plus vaillant que celui qui n’en a plus ! Regardez les barbus, ils sont prêts à mourrir pour leur foi ! Exactement comme les croisés en terre sainte ! Le sacré galvanise l’homme et l’amène toujours au meilleur de lui même, malgré les dérives inévitables ! Voyez autour de vous, les peintures, sculptures et ouvrages remarquables édifiés au nom de cette foi qui fut bien vivace dans nos pays et fait tant défaut aujourd’hui ! Dans chaque village il y a une église qui en est le témoignage ! La construction moyenne de tels monuments pouvaient durer de 20 ans à 400 ans pour les ouvrages majeurs ! Considérez encore la qualité remarquable des peintre primitifs, qui cherchaient à toucher le sacré en se surpassant ! Tout ceci est notre histoire, celle de vos ancêtres, je trouve toujours bizzare que les occidentaux ne se souviennent plus de leurs racines ! Est-ce que l’homme contemporain laïc et sans valeurs et plus abouti que ces pieux anciens ? Personellement je m’interroge. Encore un détail, vos ancêtres ont tellement marqués les barbares mahométans par leur courage qu’aujourd’hui encore, ils nous appellent les croisés, interpellant non ?

        • Robert dit :

          C’est ce que je pense.
          Le musulman croit en quelque chose, beaucoup des occidentaux ne croient qu’aux satisfactions du matérialisme et ils ont remplacé les commandements et les lois morales par des intentions et des diktats par lesquels ils prétendent s’être créés eux-mêmes dans rien devoir à personne.
          La piété filiale est une des constantes des grandes civilisations.
          Ce matin à la messe, tradi, le chant de sortie était les acclamations carolingiennes.
          Pour savoir ou nous voulons aller, il ne faut pas oublier d’ou nous venons.
          https://www.youtube.com/watch?v=q64goL7N7zM

    • Castel dit :

      Un drone aurait éliminé le dirigeant de daesch, responsable de l’attentat de l’aéroport de Kaboul.
      Je serai curieux de savoir à partir de quel pays ce drone a été envoyé…..
      A moins qu’il n’ait été transporté par un avion qui l’aurait lancé à proximité d’une frontière….
      Cela devrait fournir une indication intéressante sur les éventuelles possibilités d’utilisation de drones pour les longues distances …..

  4. Daniel BESSON dit :

    Cit :[ Kaboul : Le président Biden promet de riposter à l’attaque revendiquée par l’État islamique ]

    Bidénne fait le désespoir des  » über-hawks  » ! ;0)
    Douze Marines de tués et on ne réintervient pas y compris par exemple sous la forme d’emprises aéroportuaires extraterritoriales … ( Pour le moment ! )
    Il semble , j’écris  » il semble  » car il ne faut jamais insulter l’avenir , que les  » forever wars  » ce ne soit plus à la mode ! ?????
    Du côté Françouze , pour le moment la  » Néo-khônnerie  » semble faire le gros dos mis à part la coterie Béachélienne .
    Pour le coup ce serait le moment de lui porter une estocade intellectuelle .

    Mes pensées vont ce jour vers la mémoire de Justin RAIMONDO !

    Son combat anti-interventionniste n’aura pas été vain .

  5. Auguste dit :

    C’est bien,il faut le faire.Mais ils ont « neutralisé » Baghdadi,ça a servi à quoi, dans la vraie vie?
    Faudrait plutôt qu’on nous explique pourquoi cette évacuation a été un bordel sans nom: incompétence ou organisé?
    Pendant que les médias français,avec leurs cohortes de charlots,nous empoisonnent avec les deux ou trois cas d’évacués douteux,la presse anglaise porte aux nues,l’anticipation et l’évacuation réussie de la France.(Telegraph),qui a débuté dés le mois de Mai,avec l’évacuation des afghans les plus menacés.

    • Euclide dit :

      @ Auguste
      J’ai beaucoup rit à l’emploi de votre expression  » Prima donna  » pour notre ami turc Erdogan !

    • Vinz dit :

      Sans compter :
      « Afghanistan: Every effort was made to destroy Kabul staff details, says Foreign Office »
      « It comes after a report in the Times said documents with contact details of Afghans working for the UK had been found « scattered on the ground ». »
      https://www.bbc.com/news/uk-58351938

      Mais sérieusement personne n’était au courant à Kaboul que les US se barraient et que les Talibans allaient se pointer ? Kaboul, nid de maboules.

  6. jyb dit :

    – j’ai répondu @castel
    – que 1000 djihadistes de daesh-k me paraissait faible, et pour le coup 10 000 me parait exagérément surestimé.
    Les derniers chiffres un peu consolidés remontent à aout 2020 avec 5000 hommes.
    daesh-k n’a plus de sanctuaire en afghanistan, seulement quelques maquis dans les zones citées.
    – et  » ces deux entités auraient établi une certaine forme coopération, au-delà de leurs divergences et de leurs allégeances respectives.  »
    ce sont bien des allégeances multiples, mehsud commandant le ttp aurait prété allegeance à daesh en 2017 et aux talibans après leur victoire.
    la seule certitude est que ce sont bien les services pakistanais qui pataugent dans leur fosse à purin.

    • Zimbamboum dit :

      Quel intérêt stratégique concernant cet attentat ? Montrer leur présence ? Je ne comprends pas.

    • Twisted dit :

      A noter que l’un de leur dernier sanctuaire a été traité à coup de MOAB

    • Auguste dit :

      Question macabre et de mauvais aloi.
      Est-ce possible qu’une ceinture de kamikaze puisse faire autant de dégâts?:on n’est pas loin des 200 et on frôlera,pour certains, probablement les 300 entre morts et blessés.

  7. LEONARD dit :

    Les dernières heures du retrait vont être sportives. Bon courage au 160th SOAR et aux Seals qui vont vraisemblablement en être chargés. Celà signifie que la protection des derniers départs va être fait par hélicos et que ceux-ci vont devoir s’exfiltrer, soit par l’afgha (avec l’accord des TB), soit vers le Paki, et, moins probable, vers le Nord (Tadji/Ouzbé). Le tout de nuit, pour garder l’avantage de la V.N.
    On peut compter sur un très fort appui aérien (drones/AC130/jets), mais comment faire pour empêcher les infiltrations civiles sur un périmètre de plus en plus réduit?

    La coopération avec les TB est donc indispensable, parce que la solution envisagée de protection de l’aéroport par des forces étrangères muslim n’est plus possible depuis que les turcs se sont repliés et les F.S afghanes restantes seront embarquées, et les Marines auront quitté le site. Soit ils sécurisent le site depuis le périmètre extérieur en empêchant la foule d’approcher, soit ils se substituent aux U.S quelques heures avant le dernier départ, soit une combinaison des deux, hypothèse la plus probable.

    Le pont aérien continue malgré les risques et avec 13000 à 19000 jour on a dépassé les 105 000 exfiltrations.
    https://twitter.com/JDiamond1/status/1431203062786543622

    En attendant, l’insécurité s’étend:
    A confirmer, mais les incursions sur KAIA semblent se multiplier:
    https://twitter.com/AndyNetherwood/status/1431212919862304769

    Les stocks de mun et de matériel des F.S afghanes (Eagles), ont été détruits la nuit dernière, ce qui a été interprété comme de nouveaux attentats.
    https://twitter.com/nafisehkBBC/status/1430996005911244816

    Ce matin, les F.S TB se sont lancées dans un « search & destroy » de ISIS-K dans Kaboul,
    https://twitter.com/TCG_CrisisRisks/status/1431193422077968388

    Les brits ont commencé le repli:
    https://twitter.com/Steven_Swinford/status/1431135328195207169

    Les français ont retardé leur repli de quelques heures, mais on n’a pas d’infos précises sur les évacuations en cours (E.M avait évoqué des « centaines de partants bloqués dans des bus ». Vu que de nouvelles rotations sont prévues, selon l’E.M, l’opération a peut-être réussi.
    https://twitter.com/SaucePatrick/status/1431202122205433857

    La fuite des afghans ne se limite pas à KAIA. A la frontière paki aussi, çà se presse au portillon, et les pakis ont réagi de façon « mesurée ».
    https://twitter.com/pajhwok/status/1431211245953327114

    Conscients de quelque « lacunes » techniques, les TB auraient demandé à la Turquie d’exploiter dans le futur l’aéroport de Kaboul
    https://pajhwok.com/2021/08/27/taliban-asks-turkey-to-run-kabuls-hkia/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

    Voilà. C’était mon moment @Pdp

    • LEONARD dit :

      Pas trouvé de confirmation de l’épisode de mise en danger du C17 brit sur la piste hier.
      Raisonnablement, on peut oublier.

    • Auguste dit :

      Vous avez noté la vitesse à laquelle les Talibans changent de position.Il y a 1 mois,la Turquie était encensée,15 jours après ils ne voulaient plus la voir,il y a 24h il fallait qu’elle dégage et aujourd’hui c’est de nouveau l’amour fou.Ils viennent même de demander aux US de laisser une mission diplomatique à Kaboul après leur départ.L’Orient c’est çà.
      Je les sens mal ces Talibans,surtout avec leur base.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Ils viennent même de demander aux US de laisser une mission diplomatique à Kaboul après leur départ.L’Orient c’est çà. » Ils viennent de se rendre compte qu’il y a en Afghanistan un ennemi mortel pour eux et qu’ils seront peut être obligés de composer avec leurs anciens ennemis! Les ennemis de mes ennemis sont…………., etc!!!

  8. chibani84 dit :

    Les démocrates sont pas contents. Les terroristes qu’ils ont armé et financé pendant des dizaines d’années leur crachent à la gueule. Ah!?Bon. Ils n’ont pas à faire à des ingrats. Quand on voit les « libérations démocratiques » on comprend les hésitations de syriens, des irakiens, des afghans… Même les alliés font la gueule. Faut dire que le cheffaillon parkinsonien la joue perso. Mais la démocratie avance. Les talibans sont sur Tweeter alors que Trump n’y est plus!!!! Pourquoi pas!!??

    • didixtrax dit :

      et pour la 2ème fois ! visiblement le cycle dure 20 ans. Desquels de leurs « Combattants de la Liberté » la 3ème viendra-t-elle ?

  9. LEONARD dit :

    Quand cette affaire sera terminée, il faudra rendre hommage à tous ceux qui ont pris des risques personnels dans cette affaire, par exemple les membres U.S de PineApple et Dunkerque:
    https://abcnews.go.com/Politics/us-special-operations-vets-carry-daring-mission-save/story?id=79670236
    et aussi aux gars du RAID et de l’ambassade qui auront fait un sacré job !

    • Auguste dit :

      Pour les Pineapple Express,ça s’est fort heureusement bien passé.Parce que s’ils étaient tombés sur une patrouille de Talibans c’était la boucherie pour eux et leurs copains afghans.Pensez,des inconnus avec des afghans qui travaillaient pour les services de renseignement:c’était la fête au village.Après l’attentat les Talebs ont fait la chasse à tout ce qui restait du service de renseignement.Le RAID c’est officiel,connu,on n’y aurait pas trop touché,je pense.

  10. Raymond75 dit :

    Oui il faut leur foutre sur la gueule à ces barbares qui tuent sans employer des B52 : je suggère une vaste intervention d’une coalition occidentale sous l’égide de l’ONU, avec comme champs de bataille l’Iran, l’Asie centrale et le Pakistan. Et ainsi on leur apporterait la vraie civilisation, vous voyez ?

    Que les vrais mâles volontaires lèvent la main.

  11. blavan dit :

    L’important c’est qu’ils partent et les laissent se débrouiller entre eux car, Daech va tout faire pour tuer de l’occidental. Je ne comprend pas de voir ces reporters se mêler encore à la population Afghane, de futurs otages de Daech qui va nous faire chanter. On peut se passer des échanges commerciaux avec les afghans.

  12. Somer dit :

    Quel mou ce Biden, on en regretterai presque le style Trump !

  13. petitjean dit :

    Effet boomerang ?
    https://www.chroniquesdugrandjeu.com/2021/08/effet-boomerang.html

    ce pauvre Biden va devoir expliquer aux américains que les talibans, en fait ce ne sont pas les vais méchants. Les vrais méchants c’est daesh. Mais peut être aussi que Biden va demander aux talibans de protéger l’évacuation…..

    Et Harris attend son heure dans l’ombre…..

  14. Sentinelle dit :

    Biden est un démocrate, comme nos socialistes donc …….

    • Roissard dit :

      Mais DIEN-BIEN-PHU fût une bataille militairement perdue où, avec de faibles moyens, nous avons combattu le plus longtemps possible. Dans le cas présent il s’agit d’une « auto-défaite » en quelque sorte car les alliés partent en bon ordre et ne seront pas faits prisonniers comme nos troupes de DBP en 1954.

      C’est dans la droite ligne des non-victoires volontaires des USA depuis la guerre de Corée : un curieux phénomène sur lequel il serait intéressant de se pencher. Une sorte de volonté de ne pas utiliser toute sa force.

      Très étrange.

      • PK dit :

        La défaite peut prendre plusieurs formes. L’aspect militaire n’en est qu’un. Par exemple, on peut perdre une bataille en gagnant toutes les autres et à l’aune de celle-ci, déclarer qu’on a perdu (cas de DBP). On peut aussi ne gagner aucune bataille et finir user à cause du temps et des escarmouches et déclarer qu’on a perdu (cas du Vietnam). On peut aussi gagner tout militairement, étrangler l’ennemi et déclarer l’ennemi vainqueur (cas de l’Algérie).

        La façon de traiter un départ en dit long sur les personnes qui le font.

  15. PeterR dit :

    Biden peut pérorer, l’humiliation des US est totale et les répercussions vont se voir sur des dizaines d’années.
    La grosse connerie d’Obama a été de ne pas se replier tête haute juste après avoir butté Oussama quite à refiler le pouvoir au Talibans de façon concertée (on devait déjà largement savoir que la messe était dite et que jamais la tentative d’instaurer un régime pro occidentale ne marcherait).

    En regardant une carte je ne vois pas trop comment ils vont pouvoir intervenir et « se venger »

    J’espère que ça nous servira de leçon et nous évitera de suivre les US aveuglément. Enfin surtout les autres pays européens car la France a quand même plié en grande partie plié les gaules d’Afghanistan il y a une paire d’année (une des rares bonnes actions de François Hollande) et on n’a pas commis la connerie de les suivre pour la deuxième guerre d’Irak (merci Jacques et surtout Philippe).
    Par contre une des pires choses de Nicolas (souvent décrié à tort mais sur ce coup là …) a été de s’occuper de la Lybie (certains disent poussés par les US).

    Les pays qui pensent être protégés par les US vont surement y réfléchir.
    Je suis curieux de voir comment la géopolitique va évoluer ces 2 – 3 prochaines années.

    • PK dit :

      « (on devait déjà largement savoir que la messe était dite et que jamais la tentative d’instaurer un régime pro occidentale ne marcherait) »

      LOL. Vous n’avez toujours pas compris comment fonctionne un Américain. Il n’existe rien au monde que ce veut un Américain. Tout le reste ne compte pas.

      Simplement, de temps en temps, et heureusement, la réalité les rappelle à l’ordre.

  16. Sylvain dit :

    En soi, sur le fond, ça ne me choque pas. Mais ce qui me choque, c’est quand Poutine dit la même choses pour les Tchétchène et que USA et UE lui disent qu’il faut respecter les « procédures judiciaires »….

  17. Metal dit :

    Attention : Si Biden se fâche : ça va chier..!!!

  18. Zefir dit :

    Menteur : https://avia-pro.fr/news/taliby-vzyali-pod-kontrol-chast-aeroporta-kabula
    Toutes ces gesticulations sont inutiles ; les jeunes américains morts en Astan l’ont été pour rien. Point barre.

  19. lxm dit :

    L’attentat arrive juste après que les talibans se dédisent au sujet de la date de fin aout.
    Ces derniers avaient refusé de laisser du temps aux ricains en justifiant qu’une date est une date. Puis ils sont « changé d’avis », pour satisfaire les ricains.
    Rien de plus ne suffisait. Si tu change d’avis sur proposition de l’adversaire c’est que tu es malléable, donc que tu es faible, un chef ne doit pas être faible sinon c’est qu’il s’est trompé donc doit être remplacé.
    Daesh en afghanistan, il faut voir cela comme la branche dure, les extrémistes des talibans; les talibans qui trouvent que le mouvement taleb s’est corrompu au contact des occidentaux passent à daesh, cette dureté se perçoit aussi dans les but de guerre, les talibans plient surtout car ils ont atteint leurs but de guerre, conquérir uniquement l’afghanistan, rien de plus, là où Daesh veut conquérir le monde, qui est le propre de l’islam, et qui ont donc besoin de rester intransigeants pour leur mission.

    En fait, tout est prévisible, faut juste l’accepter.

  20. Jean Jacques dit :

    qui peut bien prendre cette marionette senile au serieux…

  21. LEONARD dit :

    @auguste
    Hôtel baron pas d’attaque, d’ailleurs pas de victime, mais comme c’est a une centaine de mètres, grosse frayeur et traitement des victimes par les bruits qui l’occupaient.

  22. Vous avez fait une erreur au sujet du titre de votre article, il ne s’agit pas du président Biden mais du candidat, ce type n’a jamais été président des USA.

    • GA dit :

      On a bien compris que vous n’aimiez pas Biden. Maintenant, développez votre idée que l’on comprenne.