Afghanistan : Une « attaque complexe » a été menée au niveau d’un point d’accès à l’aéroport de Kaboul

Au regard de la situation chaotique à l’aéroport international de Kaboul, due à l’afflux de civils afghans cherchant à quitter leur pays après la prise du pouvoir par les talibans, un attentat contre les militaires occidentaux envoyés sur place pour assurer les évacuations était redouté.

La semaine passé, un responsable britannique avait confié au quotidien The Times que les membres de la branche afghano-pakistanaise de l’État islamique [EI-K] « lancer un attaque suicide dans la foule ». Et d’insiter : « Un kamikaze de Daesh est une menace sérieuse. Les soldats doivent garder leurs doigts sur la détente tout en tenant un bébé dans leur autre main ».

Ces dernières heures, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie ont fait état d’une menace terroriste imminente et appelé leurs ressortissants à s’éloigner immédiatement de l’aéroport de Kaboul. Et ces craintes étaient fondées…

En effet, ce 26 août, au moins deux explosions sont survenues aux abords de l’aéroport, l’une à proximité du point d’accès appelé « Abbey Gates » [et tenu par des militaires américains et français], l’autre au niveau de l’hôtel Barron, où logent de nombreux occidentaux.

« Nous pouvons confirmer que l’explosion à ‘Abbey Gate’ est le résultat d’une attaque complexe qui a fait plusieurs victimes civiles et militaires. […] Nous pouvons aussi confirmer qu’au moins une autre explosion s’est produite près de l’hôtel Baron, à proximité d’Abbey Gate », a indiqué John Kirby, le porte-parole du Pentagone, via Twitter.

En parlant d’une « attaque complexe », ce dernier a sans doute suggéré que des assaillants ont ouvert le feu sur la foule après la première explosion. C’est d’ailleurs ce que l’on peut constater sur une vidéo diffusée par l’AFP :

Une source militaire américaine a confié au New York Times que celle-ci avait été provoquée par « au moins un kamikaze portant un gilet plein d’explosifs »… et que les Marines étaient alors chargés de surveiller Abbey Gate au moment des faits. Via Twitter, l’ambassadeur de France à Kaboul, David Martinon a assuré qu' »aucun soldat, policier ou diplomate français n’avait été engagé aujourd’hui à Abbey Gate ».

Selon l’AFP, au moins cinq morts et une dizaine de blessés ont été transportés dans un hôpital de Kaboul. Mais le bilan pourrait être beaucoup plus élevé. Ainsi, l’agence Reuters a avancé le chiffre de 13 tués et que des militaires américains faisaient partie des blessés.

Photo : Flux vidéo de l’aéroport de Kaboul, ce 26 août

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]