La Bundeswehr envoie deux hélicoptères H145M de ses forces spéciales à Kaboul

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

111 contributions

  1. Raymond75 dit :

    Attention quand même : ils vont être confrontés à la terrifiante force aérienne talibane, qui a déjà neutralisé les forces US et leurs supplétifs ! Mais grâce à leur courage et à leur devoir, ils affronteront ces périls le sourire aux lèvres.

    Cette débâcle se terminera par un bombardement US, pour montrer qu’ils sont les plus forts et qu’ils partent sur une victoire.

    • blavan dit :

      Un bombardement pourquoi, pour tuer des civils et en rajouter une couche. Ca ne plait peut-être pas aux bien pensants français, mais les américains nous laissent le service après vente des migrants , ce sera leur victoire .

    • jp dit :

      sans les techniciens des boites sous traitantes US, qui ont pris leur jambes à leur cou, ca être dur de faire décoller les avions et les hélo sans pièces sans mécano, quand aux pilotes, ils ont du partir très vite, sinon ils vont perdre la tête, sans oublier tous les techniciens. d’ailleurs on parle pas d’eux. Les talibans vont devoir se mettre au chinois et acheter de nouveau joujou. je vois bien une belle coop chine, pakistan, afghanistan taliban avec un petit peu d’iran et de birmanie, voir plus loin yemen,qatar et turquie. ca va être sacrément sympa ce coin. on va bien rigoler ces 10 prochaines années. les russes et les indiens me semblent sur la touche

      • Fred dit :

        @ jp

        Dans leur situation stratégique actuelle, les Talibans n’ont pas trop besoin de forces aériennes.
        Ils ont d’autres chats bien plus importants à fouetter, si j’ose dire hélas.

    • Fred dit :

      @ Raymond75

      Pffff… Degré zéro intellectuel. Comme si une rafale d’AK-47 ne suffisait pas à abattre ce type d’hélico, et facilement quand il est en vol stationnaire à basse altitude.

      L’ironie, ok, le mépris, non, il n’est pas bon conseiller.

  2. Paul Bismuth dit :

    Le patron du RAID a bien décrit la situation: les talibans surveillent tout et rien ne se fait sans leur inaction, même s’il y a plus de soldats américains en ce moment à Kaboul que dans tout l’Afghanistan en 2021 jusqu’à cette opération d’évacuation.
    S’ils le voulait, ils bombarderaient la piste pour la rendre impraticable et le reste ne serait qu’une boucherie.
    https://www.rtl.fr/actu/international/exfiltration-de-francais-en-afghanistan-le-patron-du-raid-decrit-l-operation-perilleuse-7900062359

    • Charognard dit :

      @ Paul Bismuth
      Dans ce petit tour à Kaboul, il y avait aussi le CPA 10.

  3. Loïc dit :

    Pourquoi? les allemands veulent faire un cadeau aux Talibans?

  4. Niko dit :

    Aucune défense aérienne, mais une 12.7 peut causer bien des misères à un hélicoptère léger!

    • Daniel BESSON dit :

      Cit ; [ Si les Talibans veulent abattre quelques appareils ]

      Pourquoi iraient ils empêcher le départ de populations qui leur sont hostiles et qui en plus on plus de deux pois chiches dans le crâne ? L’exode de Kaboul c’est juste l’exode de Mariel :! On laisse partir les  » associaux  » , on en garde juste quelque uns pour les torturer et les exécuter pour montrer que la justice Islamique est passée …
      Il faut juste ne pas ouvrir les vannes en grand .

    • lgbtqi+ dit :

      12,7 / AK / RPG / etc …

    • Patatra dit :

      Déjà une balle de 7,62 sur un hélicoptère léger non blindé, ça fait des dégâts.

  5. Aymard de Ledonner dit :

    Pourquoi utiliser les petits H145M et pas les NH90 dont la capacité d’emport est beaucoup plus importante? Les H145M allemands sont armés mais les allemands ne tirerons pas de roquettes en plein Kaboul donc les mitrailleuses de sabord du NH90 auraient fait l’affaire.
    Et pourquoi deux A400M pour transporter ces petits poucets alors qu’on peut mettre 2 tigres dans un A400M et que donc un seul A400M aurai largement fait l’affaire?
    Assez mystérieux tout ça…..

    • mich dit :

      Bonjour , rien de mystérieux il faut juste connaitre les paramètres de la mission que nous n ‘avons pas , et c ‘est un peu plus complexe que la capacité d’ emport max .

      • Aymard de Ledonner dit :

        Précisément c’est un peu mystérieux car il manque plein d’infos…..
        Apparemment les allemands ont de nombreuses personnes à évacuer qui ne sont pas proches de l’aéroport et le journaliste parle même ici de personnes en dehors de Kaboul.
        https://www.youtube.com/watch?v=yb4A7A2f8BY

        • mich dit :

          Perso , vu que kaboul ce n ‘est pas non plus la porte d ‘ a coté , vu qu ‘il n ‘y a surement pas que deux hélicos à amener ,vu la situation chaotique à Kaboul , je ne vois rien d ‘étonnant d ‘ envoyer deux A400M ,qui au passage sont bien adaptés à ce genre de situation pour une force moderne , là on ne regrette pas le transall .

    • LEONARD dit :

      @Aymard
      Les TB contrôlent les accès à KAIA.
      Les français ont mis 3h à évacuer l’ambassade en surfant de check-point en check-point.
      Les U.S font du porte à porte avec des S60.
      L’idée des allemands est identique, et les H145 sont adaptés aux évacuations en ville (maniabilité). Reste que la capa d’emport va multiplier les opérations, avec le risque de tirs 7.62.
      C’est risqué, mais c’est peut-être une des rares solutions restantes.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Avec un hélico un peu plus gros ça marche aussi : il faut juste raccourcir un peu les pales….
        https://www.youtube.com/watch?v=VjSgR1SujOE

        • LEONARD dit :

          @Aymard,
          En fait, les U.S ont utilisé 3 CH47 pour transporter 169 américains bloqués dans un hôtel à 200m de KAIA.
          https://twitter.com/TaraCopp/status/1428846414470258688

          Donc, oui, si les allemands avaient pu utiliser du plus gros, ils l’auraient sûrement essayé.
          Le problème actuel, c’est que les occidentaux ne peuvent plus que très difficilement accéder à KAIA, du fait de son encerclement par la foule des candidats afghans au départ. On a signalé aussi quelques agressions de détenteurs de précieux sésames, d’où l’utilisation de points d’exfiltration extérieures plus discrets, mais ça ralentit le flux des départs. Par ailleurs, les C17 ont été limités à 400 pax par vol.
          Le dernier comptage en date des U.S, c’est 17000 évacués, dont 2500 américains.

          La France semble avoir fini l’évacuation de ses ressortissants et se concentre sur les afghans (163+69 la nuit dernière).

  6. Sylvain dit :

    Tout ceci devient grotesque… Chercher les candidats à l’exil en hélico par groupe de 6….
    Si on veut réellement sortir tout le monde, c’est simple : on appelle Mollah Baradar, avec en conf call le Islamabad et Doha, on lui dit qu’il faut 4 ou 5 jours, sauf à souhaiter 1 ou 2 passages de B52et une non reconnaissance de son gouvernement « inclusif » (c’est la blague à la mode à l’ONU… la seconde blague étant d’ croire sérieusement). L’OTAN et les USA connaissent une défaite. Pas sûr que ce soit une bonne idée de transformer cette défaite en humiliation totale.

  7. Thierry dit :

    Jeudi, devant l’aéroport international Hamid Karzai de Kaboul, une foule frénétique d’Afghans s’est rassemblée du côté contrôlé par les talibans d’un mur de béton surmonté de fil de barbelé pour implorer un groupe de Marines de leur donner accès à la liberté.

    Soudain, la masse de mains tendues a fait jaillir un bébé, âgé de quelques mois à peine, et a tenu l’enfant en l’air pour que les soldats le voient. Comme s’il manipulait un bagage, un Marine a attrapé le nourrisson par un seul bras, passant l’enfant derrière lui avant de se retourner vers la foule.

    La scène est déchirante à regarder, c’est précisément pourquoi une vidéo en a été rapidement diffusée dans le monde entier, alimentant la colère face à un processus d’évacuation aléatoire. Vendredi, l’armée américaine était impatiente de partager que le bébé avait été réuni en toute sécurité avec un membre de la famille.

    « Le bébé vu dans la vidéo a été emmené dans un centre de traitement médical sur place et soigné par des professionnels de la santé », a écrit le major James Stenger, porte-parole des Marines, dans un e-mail. « Je peux confirmer que le bébé a retrouvé son père et est en sécurité à l’aéroport. »

    Le major Stenger n’a pas fourni de détails supplémentaires, notamment le nombre d’enfants emmenés dans des centres de traitement similaires ces derniers jours. Mais il a envoyé une série de photos montrant des Marines jouant avec des enfants aux postes de contrôle militaires et donnant de l’eau aux enfants.
    source :
    https://www.nytimes.com/live/2021/08/21/world/biden-taliban-afghanistan

    ——————————————————————————–
    ——————————————————————————–

    le même événement vu et décrit par LCI (une des chaines de désinformation en continue)

    ——————————————————————————-
    ——————————————————————————-

    Une deuxième vidéo montre, elle, que cette action désespérée n’est pas un acte isolé. Celle-ci montre un enfant extrêmement jeune – il porte une couche – passé de bras en bras, au-dessus de la foule compacte. En face, le mur est plus élevé. Et protégé par des barbelés. Ce qui laisse difficilement penser qu’un adulte puisse lui aussi se hisser au-dessus. Un militant des droits de l’Homme, Omar Haidari, a également capturé cette séquence.

    Signe qu’à défaut de pouvoir se mettre en sécurité, certains parents veulent laisser une chance à leur enfant, celle de s’envoler à bord de l’un de ces avions, dont les moteurs rugissant dans le ciel bleu rythment les journées de ces Afghans réunis aux abords de l’aéroport.
    source :
    https://www.lci.fr/international/video-afghanistan-desesperes-des-parents-font-passer-leurs-bebes-ou-enfants-par-les-murs-de-l-aeroport-de-kaboul-2194192.html

    ———————————————————————————-
    ———————————————————————————-

    C’est la même vidéo dont il est question (je pense que tout le monde l’a vu) mais pas tout à fait la même histoire, ce bébé a été tendu aux soldats américain par les parents parce qu’il était malade (afin de lui épargner la foule autour), l’armée l’a confié à un médecin qui lui a remis un traitement adéquate avant de le rendre aux parents, qui entre temps ont franchi l’enceinte de l’aéroport pour être évacué avec les autres.

    LCI en fait un symbole du désespoir des réfugiés venu pour tenter d’être évacués, tout est dans l’émotion suscité au spectateur face à une situation dépeinte comme plus terrible qu’elle ne l’est en noircissant le trait.

    On peut leur prêter l’excuse de l’ignorance des faits parce que le journalisme de terrain c’est clairement pas leur truc, ni la recherche d’informations ou de la vérité, ils commentent ce qu’ils voient en interprétant les faits à leur manière, c’est de l’info low cost qui ne vaut guère plus que de la propagande.

    Il faut dire que ces gens là sont habitués de ces pratiques, on l’a bien depuis les gilets jaunes, qu’ils se trouvent donc un vrai métier, ça nous changera.

    • Auguste dit :

      Les soldats sur le mur,qui ont fait passer des enfants,les mêmes probablement qui ont pris le bébé,sont des soldats azéris et turcs.Américains et Anglais sont en deuxième ligne.Les portes de l’aéroport sont gardées par des Afghans,anciens des services de renseignements.

      • LEONARD dit :

        @Auguste
        Dans le cas présent, Marine de la 24th MEU.
        https://twitter.com/NatashaBertrand/status/1428733443941273610
        Ce qui ne veut pas dire que les soldats muslims en 1ère ligne ne soit pas une réalité aussi.

        • Auguste dit :

          La gestion et la sécurité de l’aéroport est, en théorie,de compétence turque.Sur le mur on devrait voir que des Turcs et Azéris.Dans le bordel actuel, qu’il y ait un Américain ou un Anglais parmi eux c’est pas surprenant.Ils sont plus de 5000 (?) et le Turcs & Friends 600(?).
          Pour le bébé j’ai mis « probablement »,pour les enfants c’est bien des Azéris et Turcs.Les Anglais et Us sont en bas du mur.

      • Thierry dit :

        je serais curieux de connaître vos sources puisque c’est un soldat américain du corps des Marines qui a pris le bébé (confirmé par toutes les sources officiels ainsi que l’uniforme et l’équipement), je ne miserais pas trop là dessus à votre place…

        • Auguste dit :

          Si je vous le dit c’est que c’est vrai.Si je me suis fait enfler,je vous le dirais aussi.

          • Thierry dit :

            « I can confirm the uniformed service member depicted in the video is a Marine with the 24th Marine Expeditionary Unit, » Marine Corps spokesman Maj. Jim Stenger said in a statement. « The baby seen in the video was taken to a medical treatment facility on site and cared for by medical professionals. »

            « Je peux confirmer que le militaire en uniforme représenté dans la vidéo est un Marine de la 24e Marine Expeditionary Unit », a déclaré le porte-parole du Corps des Marines, le major Jim Stenger dans un communiqué. « Le bébé vu dans la vidéo a été emmené dans un centre de traitement médical sur place et soigné par des professionnels de la santé. »

            source :

            https://www.foxnews.com/live-news/live-updates-taliban-gain-more-ground-in-afghanistan-as-they-close-in-on-kabul
            ———————————————-

            moi je crois ce que je vois et c’est bien un Marines sans le moindre doute possible de part son casque spécifique, équipement, etc.

            Une affirmation ne suffit pas, il faut des preuves.

    • Robert dit :

      Merci, Thierry, de participer avec une telle bonne volonté à une entreprise de sidération des occidentaux.
      Je pense qu’en France vous êtes favorable à l’avortement qui tue un enfant, mais là le droit c’est celui d’immigrés à venir chez nous alors la vie d’un enfant est sacré.
      Il est interdit chez nous de montrer librement des témoignages de femmes ayant subi l’avortement et la réalité de cet acte, mais exhiber un bébé avec une histoire probablement montée en scénario, comme le petit Aylan, c’est non seulement encouragé mais nécessaire pour sidérer les occidentaux.
      Votre comportement est ignoble, je tenais à vous le dire.

      • Guillaume dit :

        Je sais pas d ou vous venez, mais je ne savais pas qu il restait encore des pays ou c etait illégal.
        Mais apres, chacun sa culture…
        Si la notre vous degoute, ne venez pas ici, c est aussi simple que cela.

        Ceci dit, je ne comprend votre delire.
        Quel est le rapport entre un foetus et un enfant afghan?

        • Robert dit :

          Je dis qu’un foetus est membre de l’espèce humaine à un stade de développement de la grossesse de sa mère de 8 semaines jusqu’à la naissance. Il peut être soigné de pathologie, hériter, et tout son patrimoine génétique ainsi que ses organes sont déjà en place. Il peut d’ailleurs naître et survivre extérieurement à partir de 22 semaines. C’est étymologiquement un enfant du latin infans, celui qui ne peut pas parler, un membre de l’espèce humaine.
          Et dans la plupart des pays démocratiques, on peut légalement le tuer dans le ventre de sa mère à tous les stades de développement jusqu’à l’accouchement et même après la naissance parfois par exposition ou piqure létale.
          Or, comme pour la vie de cet enfant exhibé, le droit à la vie d’un enfant est sacré. Mais personne ne se risquera à montrer la réalité du déroulement d’un avortement, qui tue un enfant, parce que le progressisme sociétal est passé par là et que c’est « mal », le droit des femmes est sacré.
          Je comprendrais qu’on s’indigne tant, en soi et pas pour sidérer ses témoins, pour cet enfant comme d’ailleurs n’importe quel enfant si cela s’appliquait à tous les enfants.
          Or, Thierry, comme beaucoup d’autres donneurs de leçons de morale ici, est très probablement partisan du meurtre d’enfants dans le ventre de leur mère. Et son exhibition d’enfant pour nous sidérer est moralement hypocrite. Si cet enfant est en danger, et je veux bien le croire, il sert surtout, comme le petit Aylan à la dépouille savamment mise en scène, à faire taire toute critique contre l’accueil des afghans adultes.
          D’ailleurs, vous semblez vous étonner qu’il puisse rester des pays ou l’avortement n’est pas considéré comme un bien. Et je le redis, instrumentaliser la vie d’un enfant pour une cause politique est ignoble et la vie de tout enfant est sacré en soi.
          Ce n’est pas NOTRE culture, mais la culture dominante et progressiste qui s’est imposée à notre civilisation, nuance. Et je suis français, de culture et de civilisation française. Je dis à Thierry que cette instrumentalisation d’un enfant afghan est un moyen de faite taire les critiques sur l’accueil des adultes afghans, concernant le respect de la vie d’un enfant en soi je doute que son intransigeance soit aussi forte. Et je pense même qu’il serait outré, choqué, comme d’autres ici si on décrivait la détresse d’une mère qui a avortée et la réalité de cet acte. Hypocrites qui utilisent l’émotion pour faire taire le bon sens, mais interdisent le bon sens au nom de l’émotion pour interdire le respect du à tout enfant. L’avortement en France, c’est 11 millions de morts environ et toutes les souffrances de mères que personne n’écoutera si elles en parlent.
          https://www.fdesouche.com/2021/08/23/france-5-afghans-tout-juste-accueillis-deja-sous-surveillance-pour-risque-terroriste-ils-seraient-en-lien-avec-des-talibans-identifies/

        • ScopeWizard dit :

          @Guillaume

          Vous raisonnez selon un schéma idéologique et principalement libéral ; or , pour comprendre le fond de quelqu’ un tel que « @Robert , il faut raisonner différemment , je dirais de façon beaucoup plus orientée « philosophie » donc « spirituelle » .

          En gros , l’ enfant n’ est ni un projet dont on peut désirer changer en cours de route quitte à le modifier ou le sacrifier , ni un bien de consommation ou une marchandise .

          Par conséquent , l’ avortement qui avait initialement des raisons précises cherchant à éviter d’ ajouter de la souffrance à de la souffrance , a très rapidement pris une tournure le rapprochant de désirs personnels et de leur accomplissement tel un nouveau « confort » .

          Il est donc intéressant de comparer cet acte et ses motivations à son inverse consistant en l’ occurrence à instrumentaliser le sort d’ un enfant afin d’ attirer la compassion par ailleurs refusée voire niée à l’ enfant avorté .

          De plus , vu que tous ces cons d’ Européistes-mondialistes toqués de libre-marché n’ ont de cesse de déplorer que la vieille Europe ait une natalité en baisse jusqu’ à insuffisante , tout en encourageant une « compensation » par importation de main d’ œuvre et de clientèle venue d’ ailleurs apparaissant de ce fait comme très logique , il est forcément tout aussi intéressant et instructif de faire le parallèle sachant que l’ émotion est partie intégrante de toute propagande .

          En gros , d’ un côté étant-donné que tout ceci s’ inscrit dans une légalité , l’ enfant n’ existe pas et n’ a aucun droit , de l’ autre on ne voit que lui et tous les droits doivent lui être accordés .

          C’ est là une conception particulièrement individualiste et utilitariste visant à exploiter celui qui ne parle pas .

          • Robert dit :

            C’est globalement ça.
            Mettre en lumière les contradictions et l’hypocrisie des donneurs de leçons de morale n’est pas un plaisir mais une souffrance, celle de voir éteinte la flamme de la conscience morale chez nos concitoyens et de la voir pervertie pour servir une mauvaise cause, l’invasion de nos pays par une population hostile.

    • Reality Checks dit :

      Ni le NYT ni LCI n’ont de correspondant locaux capables de filmer à l’extérieur de l’enceinte de l’aéroport.
      Cette scène peut aussi bien avoir été filmée dans les studios Paramount, à Los Angeles, sur la plateau de tournage de la série Homeland.
      Quoi de mieux qu’un Marines mal rasé et souriant tenant dans les bras un bébé arborant des couches Pampers d’une blancheur éclatante pour effacer l’image des collaborateurs afghans lâchés par les airs depuis un C17.
      Le 250th Expeditionary Military Intelligence Battalion est stationné juste à côté de Hollywood.
      Plusieurs détachements PsyOps du renseignement militaire font la liaison avec les GAFA à partir de la base de Moffet Field, à Mountain View, siège de Google et Youtube.

    • Reality Checks dit :

      PS: la photo à laquelle je faisais référence:
      https://media.zenfs.com/en/the_independent_635/7b890af00616517dd7419eca11f8675c

    • Aramis dit :

      Ben alors pourquoi tous ces gens refusent de rester dans votre beau paradis islamiques? Il y a un soucis avec l’islam? Comment est ce possible, c’est une religions de paix m’a t on dit.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Ben alors pourquoi tous ces gens refusent de rester dans votre beau paradis islamiques? Il y a un soucis avec l’islam? Comment est ce possible, c’est une religions de paix m’a t on dit.]

        Les précédents Vietnamien et Cubain ont montré que faire partir les  » asociaux  » , surtout si ils sont instruits , assure la sécurité du  » régime  » . La perte causée par l’exil des compétences est largement compensée par l’éloignement de personnes potentiellement dangereuses .
        Et pour le coup je pense que les Talibans ont tout intérêt à ce que les personnes non  » récupérables  » pour le  » régime  » puissent être  » extraites  » du nouveau corps social du nouvel état Afghan .
        Pour cela pas besoin de braquer la célèbre  » communauté Internationale  » au travers d’exactions en les arrêtant et en les exécutant puisque je ne voie pas d’autre châtiment dans une justice Islamique qui se respecte pour un traitre que la mort .
        Je trouve ainsi que la rumeur d’une  » liste de collaborateurs  » aux mains des Talibans est géniale , d’autant plus que les merdiats Occidentaux l’ont reprise et amplifiée pour faire du  » putaclic  » , vendre du temps d’antenne ou du papelard (  » Paris-Match ™ , Kabul la terreur ) .
        C’est le meilleur des  » chiens rabatteurs  » : Les types qui ont un tant soit peu fricoté avec les Occidentaux ne vont pas passer beaucoup de temps à se poser des questions pour savoir si ils sont sur cette liste et si ils doivent partir ou non !
        Dans le doute ils vont dégager eux et leurs familles et ce sera tout bénéf pour le nouveau gouvernement .
        Sans trop m’avancer je pense amtha que les commandos de chasse lancés à leur poursuite , liste en main , dans les rues de Kaboul font tout pour faire fuir ces collaborateurs plutôt que les arrêter !

  8. ClémentF dit :

    l’Afghanistan aux afghans !

  9. Olivier dit :

    Bonjour je ne savais pas que les allemands avaient des forces spéciales ! ! Ils doivent être bien entraîné car ils n ont jamais servi ! ! J espère que les hélicoptères ne vont pas tomber en pannes ils sont peut être encore en rodage! !!

    • Guillaume dit :

      Le ksk est quand meme assez connu et a pas mal servi en Afghanistan…

      • Mavrick dit :

        Ce qui m’étonne c’est qu’il soit de nouveau opérationnel, avec l’affaire des « néo-nazi » et de l’armement et équipement volé, il avait dissous une des deux compagnie, ça m’étonne qui l’ait reformé aussi vite, suremeent un mélange KSK/KSM

  10. PeterR dit :

    >> peut transporter au moins six passagers
    Donc pas de regroupement de plus de 6 personnes car il faut toutes les évacuer d’un coup.
    Un hélico sera une trop belle indication pour localiser les planques. S’ils se regroupent à 20 ça fera 6 évacués et 14 morts.

    Avec les infos qu’on peut trouver je n’arrive pas à me faire une idée du nombre et de l’armement dont disposent (disposaient devrais-je dire) les Talibans. Ca donne l’impression qu’ils ne sont pas si nombreux que ça et de disposaient que de pickup armés de 12,7.
    Bref si les foules d’afghans avaient voulu leur faire la peau même armés que de cailloux et de barres de fer ils auraient pu même si pas mal auraient du se sacrifier.
    Ca donne du sens à ce que disait Biden au sujet d’aider des gens qui ne veulent pas se battre. Ce serait mal connaitre la mentalité US que de penser qu’ils sont dans l’assistanat.

  11. breer dit :

    Entendez les délires de certains élus, et verbeux à la télé, selon certains de nos beaux parleurs démagogues éclairés, il n’y a plus qu’à faire sortir d’Afghanistan toutes les femmes et enfants qui veulent fuir leur pays, puis les jeunes de Kaboul et tous ceux qui ont cotoyés les armées occidentales, (juste quelques millions de personnes), puis les entasser dans les pays voisins, avec pour pour certains la tentative de rejoindre l’Europe. l’Iran, la Turquie vont se faire un plaisir de les accueillir et de les utiliser pour faire du chantage aux migrants à toute l’Europe de l’Ouest. Il faut croire que l’idéologie en vogue est quasiment une forme de suicide civilisationnel prôné par des fous inconscients et désireux de préparer un bel avenir à nos descendants de souches européennes.
    On nage vraiment en plein délire, quand on voit les migrants qui viennent de dizaines de pays aux mentalités et moeurs incompatibles, déjà en France qui viennent s’entasser chez nous, qui y restent, qui ne s’intégreront que rarement vu le contexte économique, sanitaire et
    politique de l’Europe, on peut se demander si certains français qui en plus on le verbe autorisé sur toutes les chaines, ne sont pas des simplets niais ou fous, ou déjà cérébralement infectés par un variant du covid.

    • Guillaume dit :

      Lachez nous avec votre immigration.
      On parle de centaines afghans pour la france c est loin d etre une invasion.

      Je suis actuellement expat au canada, il y a en pourcentage bien plus d immigrés ici, et tout est super calme.
      Le pb c est pas les immigrés en france, c est les gens qui en ont peur, souvent parceque pas assez formés, ils ont donc peur, comme j ai lu ici de se faire piquer leur job et leur femme. Mais la realite c est que ces gens, immigration ou pas, sont perdus pour la société. Il finissent au chomage et dans les manifs de gilet jaunes…

      • Momo dit :

        Les immigrés au canada sont très minoritairement musulmans, inversement à ce qu’il se passe en Europe.
        Tout est là.
        Tout.
        N’oubliez pas de le dire, on dirait du radio france TV.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ On parle de centaines afghans pour la france c est loin d etre une invasion.]

        Je plussoie d’autant que je compte me rendre de nouveau au Musée GUIMET et les gardiens Afghans y sont de véritables érudits . Ils sont souvent plus affables que les guides même si ceux-ci semblent être l’élite de la profession à Paname .
        Je me souviens encore de ce gardien qui m’a traduit une carte Afghane du XIX éme siècle et qui regardait de temps en temps derrière lui car il avait  » quitté son poste  » …

        Maintenant je ne me fait pas trop d’illusions ! On risque aussi de se retrouver avec des petites frappes illettrées qui n’ont vécu que de traffics et de la collaboration avec les Occidentaux …
        Je les vois mal s’acheter une conduite une fois débarqués en Europe et ils vont soit alimenter le lumpenprolétariat des traffics , soit le lumpenprolétariat des services ( nettoyage express des meublés entre deux locations , approvisionnement des commerces de proximité à 4h du mat , … )

      • lgbtqi+ dit :

        vous avez une vision particulièrement réductrice.

        Pour le reste, concernant l’immigration afghane en France :
        https://www.ofpra.gouv.fr/sites/default/files/atoms/files/rapport_dactivite_de_lofpra_-_2020.pdf

        soit environ 200 000 demandes en 2 ans.

      • Robert dit :

        On a compris que vous parlez sans savoir.
        C’est sûr que les accommodements raisonnables et les reptation de Trudeau favorisent la concorde et la paix.
        On remarque quand même que c’est du Canada ou vous êtes parti vivre que vous venez nous donner des leçons sur la situation française.
        Donc, en réalité, vous n’y connaissez rien, mais en parlez doctement.
        Remarquez il ne faut pas faire preuve de préjugés, c’est pas parce qu’on n’y connaît rien qu’on a pas le droit de donner des leçons.

        • Robert dit :

          Je m’adresse bien sûr à Guillaume.
          Quand on en tient un comme ça, il faut pas le laisser repartir sans un petit salut.

      • lgbtqi+ dit :

        et hop, ça n’a pas tardé … :

        http://www.opex360.com/2021/08/23/cinq-refugies-afghans-evacues-lors-de-loperation-apagan-sont-soupconnes-detre-lies-aux-talibans/

        Mais ne vous inquiétez pas Guillaume, on vous lâche, effectivement.

    • Fred dit :

      @ breer

      Nous sommes tous des enfants d’immigrés (africains).
      Pendant très longtemps, « l’Europe » était exempte de tout Être humain.

  12. breer dit :

    Les dirigeants et les manipulateurs des nations occidentales qui les conseillent (industriels, banquiers, affairistes, militaires) doivent arrêter de s’immiscer dans les pays aux cultures totalement différentes des nôtres. Il y a, à la fois une grande hypocrisie qui s’ajoute à la pharamineuse stupidité idéologique fantasmée de penser qu’en 2 ou 3 décennies, on va changer des modes de fonctionnement hérités depuis des siècles par toutes ces populations. Toute cette folie idéologique occidentale découle de la méconnaissance totale qu’ont des millions d’entre nous, (dont la majorité des élus, des militants politiques et des verbeux de tous horizons), des mécanismes de « constructions » psychiques et mentales qui façonnent les populations et se transmettent de générations en générations via les moeurs ethniques et les conditionnements religieux, tribaux, et traditionnels familiaux.

    • Naledi dit :

      Certes. Mais sur terre il n’est plus possible de vivre dans sa bulle. Tout est tellement interconnecté qu’il faut nécessairement s’intéresser à son environnement plutôt que détourner le regard.

    • Patrick Sergeat dit :

      Vous avez raison mais les »dirigeants,manipulateurs…. »ont réussi chez nous et ne savent pas que des peuples ont des ADN différents du notre où l’individualisme jouissif est enseigné depuis notre soumission à la pensée anglo-saxonne,prenez la Chine c’est le collectif qui prime (d’ailleurs quelque soit le système communiste ou non),les russes c’est le nationalisme à leur mère patrie…… une partie importante des musulmans l’ADN est la soumission totale à Allah les lois humaines sont à peine tolérées (constitution,régime…) d’où l’impossibilité d’une « démocratie » encore moins inclusive.

      • Fred dit :

        @ Patrick Sergeat

        Tous les Hommes ont le même ADN. Il existe probablement un Nigérian dont l’ADN soit plus semblable au mien que celui de mes propres frères et sœurs, quand bien même la différence saute aux yeux : elle est au sens propre superficielle.

      • Robert dit :

        Patrick,
        La culture n’est pas génétique, elle est de l’ordre de l’acquis pas de l’inné.
        Il y a probablement des tares comme la malnutrition chronique, évoluer dans un milieu dominé par la magie et le tribalisme, au milieu de maladies endémiques et handicapantes, qui peuvent affaiblir les capacités cognitives. Mais des tenants de certaines cultures qui se vantent de QI phénoménaux ont produit leur compte et plus de fables absurdes et de pensées fausses. Au moins, celui qui vit au contact de la nature sans prétentions intellectuelles acquiert parfois suffisamment de sagesse pour bien mener son existence et servir de modèle.
        L’individualisme est enseigné par l’idéologie comme le collectivisme et confortée par la culture, confucianiste en Chine. Chez nous par la fausse philosophie idéaliste de la Renaissance jusqu’aux Lumières et aux maîtres du soupçon qui ont mis sous cloche la raison droite et la philosophie réaliste au nom d’un paradis sur terre qui isole l’individu face à l’Etat providence, dieu, père et mère.
        Un musulman qui grandit et dont l’intelligence est formée par une philosophie réaliste peut tout à fait sortir de son mode de pensée, comme un occidental de civilisation chrétienne peut tout à fait devenir marxiste et renoncer à « mettre sa conduite humaine sous la garde de sa raison, selon saint Thomas d’Aquin.
        J’ai connu des occidentaux qui avaient pu bénéficier d’un héritage intellectuel inégalé devenir des militants utopistes bornés et des africains ayant grandi sans philosophie réaliste dans un environnement tribal et animiste devenir des phares d’une pensée rayonnante. Je pense en particulier au cardinal Robert Sarah.
        On me dira que je juge à l’aune de la pensée occidentale gréco-chrétienne, mais je n’en connais pas d’équivalente. Ce qui ne veut pas dire que je méprise les autres, elles sont simplement différentes y compris dans leur projet pour l’être humain.
        Maintenant, on ne sort pas du trou ou l’on vit en quelques années ni sans une réelle volonté et la superposition de civilisations radicalement différentes dans des pays de civilisation qui se méprise, ou on n’enseigne plus à se connaître et s’aimer, ne peut que poser de gros problèmes de relation. On le voit avec la violence, le communautarisme, la vision de l’être humain incompatible. La fable de « l’inclusivité » finira en bain de sang.
        J’aime terminer par un formule très forte de Maurras, qui rejetait la pensée idéaliste de toutes ses forces
        « Les erreurs de l’intelligence se terminent toujours par des fleuves de sang. »

    • souricière dit :

      « Les dirigeants et les manipulateurs des nations occidentales »
      « doivent arrêter de s’immiscer dans les pays aux cultures totalement différentes des nôtres.  »

      C’est marrant, on observe de plus en plus ce genre de commentaires ou on a l’impression d’être face à des gens qui parlent de l’occident comme s’ils ne seraient pas occidentaux, n’appartiendraient pas à ce monde là, qui sont très critiques contre l’occident, mais qui semblent vouloir se faire passer pour des occidentaux en utilisant « nous », « chez nous », « on » etc…

      Il y a autant de méconnaissance de l’occident chez ceux qui la combatte qu’inversement. Et ce ne sont pas François ou Raymond autour d’un café qui ne comprennent rien à un système tribale qui prennent les décisions et sont la « voix » de l’occident, il n’y a qu’internet qui permet à ces gens d’exprimer leurs opinions au-delà de leur petit cercle, mais il faut arrêter de donner de l’importance à ces gens, arrêter de donner de l’importance aux commentaires et aux excités des réseaux sociaux qui vont vous dire que dans le vaccin il y a une puce pour connecter les gens à la 5G, que le Covid c’est un complot et que le pass sanitaire c’est la dictature. Ce sont ces gens qui pourrissent la société et finissent par contaminer des élus et autres qui chercheront à les exploiter à une fin personnelle. Si vous avez 100 000 personnes qui vont manifester pour dire que la terres est plate et que c’est un complot de nous faire croire qu’elle est ronde, vous allez avoir des politiciens qui vont se ranger derrière eux. Donc attention à la connerie qui vient du bas, c’est une gangrène malfaisante.
      Vous pensez que je dévie de votre commentaire, mais non, car tout cela est bien lié. Quand vous dîtes qu’on pense pouvoir changer une société tribale en quelques décennies, c’est faux. La société du bas réclame des interventions militaires qui soient courtes et avec le moins de moyens, elle ne supporte pas le temps long et quand je dis long, c’est qu’au bout de même pas un an on parlera de bourbier et on cherchera une porte de sortie. Les talibans comprennent parfaitement les sociétés occidentales quand ils disaient qu’on a la montre et qu’ils ont le temps.
      Nous ne voulons pas comprendre une société tribale car nous ne voulons pas comprendre qu’il faut plusieurs générations pour que ça change. En occident on veut des résultats « rapides », la société veut des résultats rapides et ce besoin du bas pousse les politiciens à vouloir être également tout aussi rapide. Cela conduit à des décisions politiques qui sont parfois irréfléchies qui viseront à satisfaire une opinion, que ce soit un engagement ou un désengagement militaire. Pourtant ne croyez pas qu’il n’y a pas de très bon « sachant » dans les conseillers du ministère de la défense ou de la société civile pour vous expliquer les diverses complexités. Mais quand ces gens vont expliquer ce qu’il faudrait faire, ça ne rentre pas du tout dans les critères du besoin politique et de la société, aucun français par exemple ne voudrait que son pays finance le développement économique du Mali afin d’améliorer les choses, car ce n’est pas notre intérêt ni notre objectif, tout comme aucun français ne souhaite que Barkhane reste sur place 50 ans ou 100 ans, ce genre de choses sont aujourd’hui des folies, un temps long qu’on a complètement oublié mais qui pourtant fait entièrement partie d’un processus militaire et politique. La France ne s’est pas construite en 2 ans, les guerres internes, l’assimilation des diverses régions ne se sont pas faîte à hauteur de quelques années, ce sont des siècles, des générations et même encore aujourd’hui on traine des identités régionales que ce soit en Occitanie, en Bretagne, en Alsace, en Savoie etc…
      Idem pour nos anciennes colonies, tout ne s’est pas fait en un claquement de doigts et il fallait en permanence maintenir une présence militaire, plus de 100 ans de présence n’empêchait pas la guerre ou des révoltes, c’était le quotidien et si on se disait après avoir débarqué, qu’au bout de 5 ans nous devons continuer à combattre des résistances, ben jamais nous n’aurions construit ce qu’on a construit en France et à l’outre-mer.
      L’action militaire est permanente et sur la durée afin de gagner la paix, car oui tenir le terrain sur la durée n’est pas un « échec » c’est normal aussi normal qu’on n’arrivera jamais à se passer de la police pour obtenir une société sans voleurs, sans violences, sans personnes qui violent la loi.

      La grande erreur du 20 et 21e siècle c’est de vouloir voir trop grand, c’est de se rêver en grand conquérant et ou l’on cherche à envahir des pays tout entier avec des objectifs qui se veulent immédiats alors que l’on est face à des quantités de populations énormes. D’autant plus compliqué que nous n’agissons pas pour nous, mais pour d’autres, si ça serait des opérations militaires pour nous agrandir, ça serait différent. Dans l’Histoire l’expansion territoriale a souvent été un grignotage , bien plus gérable, des populations moins nombreuses. La prolifération des armes et la communication qui dépasse les discussions du village et du journal bien souvent contrôlé à une échelle régionale et nationale.
      Il est toujours plus simple de conquérir un territoire et si votre « cible » est un pays, il faut savoir le diviser pour mieux régner tout en ayant un projet à long terme.

      • Daniel BESSON dit :

        @souricière
        Vous écrivez tout ça pour nous expliquer quoi ?
        Qu’il faut sa lancer dans les  » forever wars  » en Afrique pour 20 ou 30 ans comme le suggérait Lecointre cad engager des personnes qui ne sont pas encore nées à aller mener ces guerres ou engager des populations qui ne sont pas encore nées à en subir les conséquences ?
        Tout comme en A-Stan d’ailleurs .
        Et à moins de considérer qu’il faut bombarder par terre et par air une ville civilisée – ne vous en déplaise – comme Damas pour y imposer les  » vôlôrs de la Vrônze  » et y  » subjuguer  » les populations vous n’obtiendrez que rarement un consentement volontaire à ce qui ne restera qu’un asservissement .
        Figurez vous que certains peuples n’ont pas envie de se faire Occidentaliser ( version XXI éme siècle ) tout comme vous vous n’avez pas envie de vous faire Islamiser !

        James Connolly l’écrivait de manière claire non pas pour des Africains ou des Afghans mais pour une nation Européenne et Catholique :  » Les peuples qui abandonnent leur langue et leur culture au profit de celles d’un envahisseur étranger ne le font pas par esprit altruiste mais par ce qu’ils atteignent un stade dégénératif ou qu’ils ont un esprit servile et rampant  »
        Pour votre remarque sur les  » 100 ans  » :
        Le théâtre d’opérations de Barkhane c’était celui que l’on retrouvait il y a 110 ans dans  » Le Petit Journal  » et cela prouve juste que c’est un échec par ce que pas plus qu’alors les  » tribus Mahométanes  » n’y ont pas été  » subjuguées  » … ;0)
        Quand à  » diviser pour mieux régner « ( et choisir une ethnie  » supérieure  » ) , cela a donné un exemple connu : Le Rwanda !

      • lgbtqi+ dit :

        « on traîne des idendités régionales » … Votre phrase est un peu péjorative à leur encontre. Pour ma part, j’apprécie cette diversité et ces racines.

        • Robert dit :

          C’est un discours jacobin, républicain.
          Comme si la France s’était construite en bloc à partir du néant, comprenez de l’ancien régime et de la religion catholique.
          Allez, pour la route.
          Yann-Fanch Kemener avec qui je ne partageais pas grand chose sinon l’admiration pour son immense talent. Il a contribué à sauver des parts essentielles de la culture musicale bretonne.
          https://www.youtube.com/watch?v=zJLAFTG_ysE
          Et Denez Prigent autre grand chanteur dont le talent s’est, selon moi, trop compromis avec les artifices de la modernité, décrit très joliment la culture bretonne qui a su associer le paganisme et le christianisme sans aucun syncrétisme. La Bretagne a longtemps donné la majorité des missionnaires partant aux confins du monde connu. Avant la démocratie chrétienne et Ouest France.
          https://www.youtube.com/watch?v=0ThxtwNrQSA

  13. JJ450 dit :

    Ce qui est inquiétant c’est que l’on ne sait pas qui coordonne tous ces mouvements d’avions et les troupes censées protéger les évacuations. Y a-t-il un coordonnateur et qui dirige les opérations? Un américain sans doute? Je l’espère.
    Si les Talibans veulent abattre quelques appareils ils ont certainement des Stingers en réserve. Quelle réponse? Certainement pas les B52! Faillite complète à méditer pour l’avenir.

    • Clavier dit :

      Il n’y a pas plus de stinger chez les Talibans que de beurre en broche ….cessez de colporter des imbécillités
      Les rafales de mitrailleuses lourdes sont bien plus dangereuses et les hélicos de sauvetage feraient bien de se méfier car les talibans ne rêcent que d’en mettre un « down »….la cerise sur le gateau en quelque sorte.
      Et s’ils étaient machiavéliques, ils rebaptiserainet l’aéroport international de Kaboul : » Aéroport Ben Laden  »
      ça sonnerait particulièrement bien dans leur communiqués de presse…..

      • LEONARD dit :

        @Clavier
        C’est assez surprenant, mais l’E.M taliban joue le jeu. Ca n’exclut pas ici et là des actes « spontanés », mais l’évacuation des occidentaux n’est pas (ou peu) entravée, et celle des afghans dotés de visas, sans être facilitée, n’est pas empêchée. Reste la zone « grise » des +ou- collaborateurs de telle ou telle organisation occidentale, pour lesquels la situation est plus tendue et bien sûr la province, ou les règlements de compte ont commencé.

        Donc, si le leadership tient, il est fort probable que l’évacuation se fasse sans clash jusqu’au 31/08.
        Le problème, c’est que Kaboul est un vrai bazar et que ceux qui tant bien que mal faisaient fonctionner la ville se barrent, se cachent, sont barrés. Donc, le bordel des services de base va s’installer (banques, services, eau, administration). Pour faire diversion, les TB pourraient avoir envie de relancer la confrontation, après le 31.

        Reste que B52 d’un côté, promesses de normalisation de l’autre, si les TB arrivent à stabiliser leur pouvoir à Kaboul, les occidentaux et les afghans proches devraient être très majoritairement à l’abri.

      • Sylvain dit :

        Ben Laden n’étant pas afghan, je ne pense pas. Mais un aéroport « Mollah Omar », ca se pourrait…

      • LEONARD dit :

        @Clavier
        Les paramètres des jours à venir sont les suivants :
        – Le 31/08 est la date officielle de départ des U.S d’afgha.
        – Les U.S ne savent pas combien de ressortissants ils ont encore en afgha, et c’est un vrai problème politique, car ces gens ont des moyens de communication avec l’opinion publique U.S. Laisser des ricains non-volontaires après le 31/08 est impensable.
        – Pour les afghans amis, la situation est encore plus trouble, mais moins politiquement explosive.
        – Il y a près de 7000 milis occidentaux à KAIA. Actuellement, le trafic est de 1 C17+1C130 heure, soit 350/400 soldats (hors matériel) heure à rembarquer. On peut donc prévoir un repli des troupes troupes alliées à/c du 28/08.
        – Dans l’idéal, le retrait se ferait sous la protection des détachements muslims (turcs, azéris), mais ils sont trop peu nombreux.
        – Donc, il va falloir que les TB rentrent sur l’aéroport et « dégagent » les civils amassés, si possible loin des caméras, pour éviter le scandale.
        – Cà, c’est dans l’hypothèse ou AQ n’arrive pas à foutre le boxon (voiture piégée ou « martyr » aux portes de l’aéroport, tirs de SA7 ou copies chino-iraniennes). Des avertissements ont lieu en ce sens et un A400 français a décollé en tirant des flares, signe que c’est sérieux.
        – Le report du 31/08 donnerait de la souplesse, et la bonne volonté actuelle TB pourrait le permettre, mais la semaine prochaine sera la première sous la direction des TB, or, ça risque fort d’être le boxon dans les services publics et les besoins élémentaires.
        – Les français ayant été assez précautionneux et efficaces (on peut le reconnaître, même à Martinon), nos personnels et soldats pourraient partir dans les 1ers, avant le 31, sauf à vouloir jouer les extrêmistes humanitaires.

        • Reality Checks dit :

          Vous dites que les résidus d’AQ ont l’intention de fournir un prétexte à ce que les américains s’embourbent à Kaboul, j’en n’en suis pas si sût. Leur intérêt objectif est plutôt le ‘retreat & regroup’.
          .
          En revanche les lobbies de l’armement c’est une autre paire de manche.
          Et pour qui connaît l’Histoire des Etats Unis d’Amérique dans ses détails les plus saillants, une opération ‘false flag’ n’est pas du tout à écarter.
          .
          Si vous aimez l’Histoire, et les USA, je vous conseille fortement de visionner le documentaire ‘Untold Story of the United States’ par Oliver Stone, en 10 épisodes.
          C’est d’une précision glacée et d’une actualité sidérante.
          Le récit de la vie de Smedley Butler est particulièrement pertinent.

    • BRIMAR dit :

      Même s’ils disposaient encore de stingers de l’époque de la guerre face à l’URSS, ce qui reste encore à prouver, ces joujous là nécéssitent une maintenance et ont une date d’expiration passée depuis bien longtemps. Au pire, s’ils disposaient de spécialistes avec le bon équipement, ils pourraient en remettre en état (hypothèse déjà nettement moins probable, mais toujours possible). Et là… Tirer sur des appareils d’évacuation offrirait quelle récompense aux talibans si ce n’est ajouter des arguments pour les réinterventionnistes ?

      • LEONARD dit :

        @BRIMAR
        Les TB jouent le jeu des accords et de la normalisation.
        Par contre, il y a des réseaux AQ et Daech, voire des réseaux afghans qui ont intérêt à saper cette collaboration toute fraîche. C’est ceux là qui sont dangereux….et armés.
        Le Yémen, notamment, a été l’occasion de livraisons iraniennes. de Manpads.

      • LEONARD dit :

        @BRIMAR
        Illustration de mon propos sur les Manpads.
        https://twitter.com/JoshuaKoontz__/status/1428413087065968647

      • Clavier dit :

        Franchement si vous croyez que vous pouvez rénover comme une Peugeot 404 sauvée de la casse, un manpad trimballé à dos de chameau pendant des années, vous avez de l’avenir comme chef d’atelier chez MBDA ……..

      • Mavrick dit :

        Ben le problème, c’est que groupes tribeau ont déja abbattue des hélico afghan avec ce qui semble être des manpads(surement du SA-7 fournie par l’iran) donc on est pas a l’abri de voir une jolie alerte missile dans les cockpits

    • Patatra dit :

      Meu non, ce type de missile a une date de péremption avant de retourner en maintenance. Après il pourrait avoir quelque chose glané en Iran. du côté du Pakistan je ne sais pas… Peut-être arrivé de Syrie ?

      Après un hélicoptère en stationnaire, c’est une cible pour un RPG 7… ça … les talibans savent faire.

  14. Bibi dit :

    Le 160th a envoyé du monde aussi: MH60, AH6 et MH47G

  15. berger dit :

    mes compatriotes sont difficiles a comprendre, ils laissent tomber leurs supplétifs viets, puis la plupart des harkis, et maintenant cherchent a sauver les collabos afghans…

    • sylvain dit :

      Les mosquées islamistes du 93 et du 78 manquent de bras ! En fait ce n’est pas la première fois : il y a plus d’Algériens en France issus ou descendants du FLN que de Harkis… Même Camilla Jordana s’en vante pour vomir sur la France

    • lgbtqi+ dit :

      je suppose que vous avez fait une erreur en les traitant de collabos … car ça doit être, nonobstant la traduction en pachtoune, le même vocable utilisé par les talibans et autres soutiens de terroristes.

      • Momo dit :

        Berkger est un troll du pcc chinois, il ne loupe pas une occasion d’essayer un peu moins grossièrement que d’autres de salir tout ce qui touche à la france et ses alliés.
        Les talibans font ami ami avec les xinois, donc berkger essaye de saloper les malheureux qui sont condamnés à mort par les talibans, comme leurs familles.
        Le collabo c’est berkger, qui œuvre pour les egorgeurs talibans.

    • Aymard de Ledonner dit :

      On n’est pas obligés de répéter sans cesse nos erreurs….

  16. Bibi dit :

    @Laurent L’agneau
    Juste pour être précis, les H145M des SoF allemands n’ont „que“ des gatling (M134D) en armement. C’est toujours bon pour faire baisser la tête…

  17. LEONARD dit :

    Les situations de crise sont l’occasion de comportements exceptionnels:
    Un C17 U.S a transporté 823 personnes en 1 rotation. (les 640 initialement mentionnés ne comprenaient pas les enfants)
    https://www.thedrive.com/the-war-zone/42079/packed-c-17-cargo-jet-out-of-kabul-actually-had-823-people-onboard-setting-new-record
    Un A400M plus de 200 pax.
    https://www.francetvinfo.fr/monde/moyen-orient/afghanistan-on-essaye-de-faire-que-le-maximum-d-avions-se-posent-et-redecollent-explique-le-responsable-militaire-francais-du-pont-aerien-a-kaboul_4743629.html
    Et les C130 ont dû aussi battre des records. (100 par vol pour les italiens)
    https://theaviationist.com/2021/08/21/aquila-omnia/

    On pourra toujours gloser sur le manque d’anticipation, mais en termes de réactivité et d’efficacité, cette opération est surtout la démonstration de capacités de logistique aérienne inégalées et de l’engagement des personnels impliqués.

  18. Daniel BESSON dit :

    J’ai des rumeurs terribles en provenance de la  » cambrousse  » Afghane !

    Des fanatiques surnommés les  » Talibans de la 25 éme heure  » y kidnappent des femmes supposées avoir  » fricoté  » avec les Occidentaux , les mènent sur les places publiques des villages devant une foule aux visages déformés par la haine et une drogue locale appelée  » Al pinhard « , tondent les cheveux de ces femmes puis  » gravent  » sur leur tête au rasoir la rose des vents de l’OTAN .
    Ils appellent ça  » L »Ephurration  » dans leur dialecte .
    On les reconnait à leurs brodequins , leur short , leur chemise ouverte sur une poitrine glabre et surtout au travers d’un brassard avec un signe religieux qui marque leur soumission à leur prophète !

    • Dodo dit :

      J’ai une rumeur terrible qui se confirme, vous n’êtes pas français

    • RWY AHEAD dit :

      Une rumeur n’est pas une information. Avez vous des sources plus précises ?

    • Robert dit :

      Vilain plagieur!
      Tenez rien que pour vous et merde aux cons!
      https://www.youtube.com/watch?v=TpdsKcMU6p0

        • Robert dit :

          Il ya eu d’autres méfaits, dont des viols et des meurtres. Les femmes tondues, si elles avaient réellement collaborée avec les allemands, sui-bissaient des procès expéditifs avec des communistes comme jurés et des « journalistes » comme la hyène, Madeleine Jacob, qui appelaient à leur mort, à la vengeance. Or, il y a eu beaucoup de condamnations iniques et des accusations fausses, mais dans l’émotion et la haine, bien peu avaient une chance de sauver leur peau. Vers 48, c’était déjà très différent, les procès étaient équitables. il y a eu une famille dont le crime était d’être nobles et de droite, ni d’extrême droite ni collabo. Leur château a été investi, toutes les femmes ont été violées et massacrées par des salauds dont les vrais résistants avaient honte. Ma mère m’avait raconté comme, en Bretagne, les voyous et les profiteurs sortaient tous dehors pour trouver une victime alors qu’ils s’étaient écrasés durant l’occupation.
          Ceux qui ont balancés ces femmes s’étaient souvent tus durant l’occupation voire avaient une revanche personnelle à prendre. Or, certaines, seules avec des enfants, les hommes partis, morts ou prisonniers de guerre, voulaient juste survivre, d’autres avaient la cuisse légère, mais la plupart n’ont pas été jugées pour collaboration ensuite, elles avaient simplement été faibles.
          Et regardez la meute de chacals à se réjouir de leur honte, les français peuvent aussi devenir comme ça, comme tous les peuples. il ne faut jamais l’oublier, même si on voit dans la foule des gens qui semblent avoir honte ou peur eux-mêmes.
          Les périodes de guerre civile, d’occupation, sont terribles pour l’humanité.

  19. Phil dit :

    On deploit des moyens démentiels pour récupérer des afghans, dont certains n’ont pas fait grand chose pour leur pays mais profite de l’aubaine , ET PENDANT CE TEMPS on traite comme des parias et des citoyens de seconde zone les Français non vaccinés ,limite à les mettre dans des camps ! Vive la France du petit macron.

    • Dodo dit :

      Ben va te faire vacciner couillon, pas besoin d’attendre que marine te le dise!

    • Captain Pif dit :

      1. Ça n’a rien à voir. 2. Les non vaccinés (Français ou non) sans PCR récente ne peuvent entrer dans un certains nombres de lieux parce que la probabilité a priori qu’ils soient contagieux est plus élevée que celles des vaccinés. 3. Nous disposons de vaccins sûrs, efficaces et gratuits, avec des créneaux de rendez-vous disponibles. 4. Vous ne me croyez-pas? Tant pis pour vous.

    • Patatra dit :

      Ô le beau hors sujet…

  20. Reality Checks dit :

    Reaction de l’américain moyen:

    Je demande un remboursement de toutes mes taxes qui ont servi à offrir les hélicoptères Blackhawk aux Talibans .
    (avec la photo)

    https://twitter.com/beinlibertarian/status/1426684872723156994

    • souricière dit :

      Réaction de l’américain éduqué à la réaction de l’américain moyen:

      « Ton argent est allé dans la poche des américains qui bossent à l’usine américaine ou ils sont fabriqués »

      • Reality Checks dit :

        Reaction de Dick Cheney:

        Titre : Absence du bureau

        Bonjour,
        En congés aux Bahamas jusqu’à une date ultérieure.
        Veuillez contacter le secrétariat de Kamala Harris pour le service après vente de la guerre d’Afghanistan.
        Pour les offres d’investissement, veuillez adresser un courrier à JP Morgan Private Banking, ATTN Dick Cheney Global Holdings Portfolio.
        Merci.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Pour les offres d’investissement, veuillez adresser un courrier à JP Morgan Private Banking, ATTN Dick Cheney Global Holdings Portfolio.
          Merci. » Si ça se trouve c’est la même banque d’ Abdelaziz Bouteflika!

          • Reality Checks dit :

            Abdelaziz Bouteflika faisait don de ses salaires à des oeuvres caritatives. Il n’a jamais travaillé pour une multinationale comme Halliburton.
            Bouteflika n’a envahi aucun pays, ni ciblé aucun peuple par la guerre comme le Darth Vader de W.
            .
            Dick Cheney est coupable de crimes de guerre, a corrompu l’âme du peuple américain en encourageant la torture à grande échelle et le meurtre d’état érigé en norme après avoir menti au peuple américain pour envoyer leurs enfants dans des guerres basées sur une escroquerie, qui ont été perdues, qui ont massacré l »économie américaine et abouti à l’humiliation planétaire qu’ils subissent en Afghanistan.
            .
            Votre propos de mauvais goût démontre juste à quel point les merdias excellent quant il s’agit de transformer des êtres humains intelligents et cartésiens en chiens de pavlov qui braillent les éléments de language de BFM au moindre stimuli programmé.

          • Robert dit :

            Le garçon de bain devenu boucher pour le FLN.
            Quand il mourra, si ce n’est déjà fait, il verra venir vers lui toutes ses victimes.

    • Belzébuth dit :

      Les habitudes prises avec Ali Baba et Wish…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Abdelaziz Bouteflika faisait don de ses salaires à des oeuvres caritatives.  » Si le F.L.N. et ses proches sont des œuvres caritatives alors………….. »respect »!!
        « Votre propos de mauvais goût  » J’avais oublié que vous ne tenez jamais de propos de mauvais goût, chez vous c’est forcément de l’humour! Je constate simplement que j’ai certainement touché une « corde sensible » vu votre réaction!
        Otez moi d’un doute n’est ce pas le mouvement « Hirak » qui a « contraint » Abdelaziz Bouteflika a démissionner?
        Petite précision, je ne regarde jamais B.F.M. , L.C.I et consorts !
        « à quel point les merdias excellent quant il s’agit de transformer des êtres humains intelligents et cartésiens en chiens de pavlov qui braillent les éléments de language de BFM au moindre stimuli programmé. » Réflexion particulièrement « censée » quand on sait que l’Algérie est classé 146/180 dans le domaine de la liberté de la presse! Chez vous les « merdias » sont plutôt « constipés »!

  21. Momo dit :

    Les immigrés au canada sont très minoritairement musulmans, inversement à ce qu’il se passe en Europe.
    Tout est là.
    Tout.
    N’oubliez pas de le dire, on dirait du radio france TV.

  22. lgbtqi+ dit :

    Gute Fahrt aux cousins allemands ! Que tout se passe bien !