Dans l’éventualité d’un affrontement dans le Pacifique, le Pentagone s’intéresse de nouveau aux Ekranoplans

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

41 contributions

    • ji_louis dit :

      L’OMI comme l’OACI considèrent les ékranoplanes (ou navions, ou wing in ground) comme étant des navires. Par définition, ils ne peuvent pas dépasser 600m d’altitude (sinon ce sont des avions).

      Du point de vue de l’exploitation, leur problème principal est l’état du plan d’eau au décollage et à l’atterrissage: percuter une vague à plus de 200 km/h revient à se heurter à du béton, la solidité nécessaire de l’avant de la coque alourdit l’appareil, ce qui limite l’usage à des plans d’eau calmes (mer <=1) et/ou à des engins de très petite taille (les efforts structurels étant proportionnellement moins importants).

      De plus, la propulsion aérienne à hélices est moins efficace que la propulsion marine. On a donc les inconvénients du navire et de l'avion, ce qui en limite l'intérêt.

      Les hydroptères (navires à sustentation dynamique) sont plus efficaces, mais c'est moins spectaculaire…

      • PK dit :

        Sauf que les hydroptères ont aussi besoin d’un plan d’eau assez calme. On a en revient au même, sauf que les ékranoplanes n’en ont besoin qu’au moment du décollage et l’atterrissage.

  1. blavan dit :

    La recherche est toujours intéressante, mais la raison de cette recherche me semble peu pertinente. Comment imaginer un conflit dans le Pacifique, donc entre deux nation nucléaires qui ne se terminerait pas par l’emploi de la bombe atomique. Pour l’instant ces avions à effet de sol nécessitent une mer très calme des étendues pour décoller et atterrir car ces avions virent à plat.

  2. E-Faystos dit :

    Revu et corrigé par l’administration US: grand, lourd, bourré de technologies capricieuse, pour être le.plus cher possible, d’une qualité discutable, mais soutenu ardemment par les caciques du consortium militaro-industriel.
    .
    Au demeurant, le concept est adapté au théâtre du Pacifique. Mais les spécifications peuvent être revues à la baisse, et l’urgence du programme à la hausse.
    .
    Dans le même temps, travailler sur des engins avec hydrofoils serait une carte dans la Manche de la Navy pour se doter d’engins susceptibles d’en remontrer à Pékin.
    Car le désengagement en Afghanistan, c’est aussi un pari politique : voir les Chinois se casser les dents sur « le tombeau des empires »

    • Arc dit :

      Les chinois ne se casseront pas les dents car pour eux le deal sera simple:on n’est pas là pour coloniserr ou imposer on vous donne l’argent dont vous avez besoin et vous nous laissez exploiter ce que l’on veut;les droits de l’hommes on s’en fout..
      Ils auront ainsi accès a des matières premières extraites par des chinois (qui a dit Ouighours) à vil prix qu’ils pourront ensuite blanchir et nous revendre.

      • E-Faystos dit :

        @ Arc.
        C’est sans compter sur les multiples associations « droit-de-l’hommistes » téléguidées par des subventions guère moins blanches.
        Les relations entre le Talebistan et les Chinois ne resteront bonnes que tant qu’ils ont un ennemi commun.
        Et ce dernier évacue.

  3. PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

    Ekranoplan sont des êtres que j’ai toujours trouvé fascinant depuis que je les ai découvert gamin en lisant buck danny… et j’y pense a chaque fois que je vois au-dessus de l’atlantique… peut être a tord, je me dis qu’en cas de problème de tels être me sembleraient moins dangeureux pour les passagers que les avions de lignes…

    • Paddybus dit :

      Ceci n’est pas un être, mais une chose…!!!
      Oui, objet impressionnant, mais abandonné… sans doute une fausse bonne idée… l’idée de navires rapides sur hydrofoils me semble plus réaliste aujourd’hui… mais n’étant en aucun cas expert… attendons ce qui va en sortir…

    • E-Faystos dit :

      Ah… l’Atlantique et ses creux de 9 mètres, son « pot au noir » et autre…
      Avec l’avènement du jet, pouvoir voler au-dessus des nuages fut un progrès pour le confort, mais les secousses n’ont pas leur pareil pour fatiguer la cellule et dérégler les instruments d’un avion.
      Aussi, au vu du nombre d’heures de vol accumulé chaque année par les flottes aérienne civiles du monde entier, le transport aérien est fiable, exceptionnellement fiable, même.
      Sauf que 250 paix qui disparaissent d’un coup dans un accident, ça fait un titre qui pique.
      Au demeurant, je vous suggère d’éviter les Boeing car ils sont montés sans plans, les Sukhoï et Tupolev et les Comac…

    • Pravda dit :

      Personnellement ça me semble fragile pour un océan, et ce projet tombera probablement à l’eau… mais si cela vous permet quelques minutes d’évasion, c’est le principal.

  4. didixtrax dit :

    le retour du « Monstre de la Caspienne », il avait une sacrée gueule
    https://www.dailymotion.com/video/x5xdtw

  5. Eugene123 dit :

    Des avions utilisant l’effet de sol en opération dans le Pacifique?

    Mais est-ce utilisable? Quand j’imagine un appareil volant à un dizaine de mètres d’altitude au dessus de l’eau à une vitesse supérieure à 500 km, il me semble que la moindre vague prise de plein fouet finira tout simplement par une désintégration de l’appareil, non?

    Dès lors, à quoi sert un appareil utilisable uniquement pas beau temps les jours sans vent au-dessus du Pacifique… Océan qui je précise ne mérite pas son nom: Une mer d’huile dans le Pacifique, cela doit bien exister un jour tout les 2 ou 3 ans.

    • Pravda dit :

      Bah non, ce n’est pas utilisable. Ou comme vous le dites 3 fois tous les 36 du mois, donc pas opérationnel.

  6. nasralala dit :

    Mauvais coup pour les intérêts américains

    “Les talibans sont désormais assis sur certaines des ressources stratégiques les plus importantes au monde”, résume Rod Schoonover, responsable du programme de la sécurité environnementale au Council on Strategic Risks, un think tank de Washington. “Alors que les États-Unis cherchent à détacher leurs chaînes d’approvisionnement en énergie propre de la Chine, premier producteur mondial de lithium

    • vvdb.fr dit :

      Le minerai n’est pas en Chine…
      Ils sont les premiers ‘raffineurs’

  7. Castel dit :

    Je ne vois pas ce genre d’engin utilisé utilement dans le Pacifique, le mal nommé, vue les tempêtes monstrueuses qui s’y produisent régulièrement, et les distances à parcourir….
    Par contre, cette technologie me paraitrait plus intéressante, pour les transports de lourdes charges d’un terrain solide à un environnement liquide ( en bord de mer par exemple) et vice versa eu remplacement des hydroglisseurs, qui me paraissent un peu limités pour le transport de charges lourdes ou volumineuses …..

  8. Paddybus dit :

    Décidément nos « amis » américains aiment reprendre les idées russes…. aprés les moteurs fusée… nos voisins Russes ne serait finalement peut-être pas si cons que certains le pensent ici…???

    • Pravda dit :

      Attendez un peu, ce projet ne verra jamais le jour. Personne ne dit que les russes sont cons, juste que leur dictature est pourrie (oui, encore plus que la dictature macronienne). Vous confondez régime et peuple.

      • Arrêté d’avaler se que vous raconte BFM sur la Russie.
        Éteignez la télé, allumé votre cerveau et posez vous la question qui fait quoi, qui est hégémonique, à qui faut t’il demander la permission pour respirer ????

        • Paddybus dit :

          Merci Philippe je me sens moins seul…
          Si seulement ceux là voulaient comprendre…. derrière l’image de facho collée à Poutine… se cache le salopard « soros »… mais il faut connaître la « vraie » histoire pour savoir et comprendre….

          • Castel dit :

            C’est normal qu’entre trolls on se comprenne

          • Castel dit :

            Puisque vous évoquez Soros, en me penchant sur son cas, j’ai appris deux ou trois choses intéressantes sur lui :
            Tout d’abord, sa fortune aurait été constituée grâce a ses spéculations sur les monnaies, pour lesquelles, il a d’ailleurs été condamné pour délit d’initié, donc, quand certains réclament la sortie de l’Euro pour la France, il faut se demander si derrière ça, il n’y a pas une manœuvre de sa part ou de ses sbires, qui ne peuvent pas spéculer sur une devise aussi forte, ce qui ne serait pas le cas, sur une monnaie nationale, forcément plus faible au départ…
            j’ai aussi appris une chose plus étonnante concernant ce juif Hongrois :
            Il aurait été accusé d’avoir été complice des nazis pendant l’occupation de la spoliations de biens juifs en Hongrie !!
            Si c’été vraiment avéré, je crois qu’on pourrait vraiment parler de salopard à son sujet !!!

        • Pravda dit :

          Oui oui, encore un complot.
          Je connais personnellement des russes, ils ne sont pas ravis de la situation politique, juste fatalistes sur le sujet.

        • Castel dit :

          Faut pas manquer d’air pour dire ça….
          En Europe de l’Ouest, on a pas besoin de demander la permission à qui que ce soit pour pouvoir respirer !!
          Par contre, si l’on passe l’ex rideau de fer, le fait même d’appartenir à un parti politique d’opposition, peu vous envoyer en prison, ou même plus bas…
          Certains n’hésitent même pas à détourner un avion pour l’obliger à se poser, lorsqu’il transporte un opposant, et il n’y a pas que sur BFM que ces informations sont rapportées…
          Bien sûr, on ne les trouvera pas sur les chaines Russes diffusées en France, ou alors complètement déformées ( comme la fausse alerte à la bombe, dans l’avion par exemple) alors qu’en Russie, toutes les chaines TV étrangères sont interdites.!!

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Décidément nos « amis » américains aiment reprendre les idées russes… ]

      Si l’on veut être honnête intellectuellement le premier  » Ekranoplane  » c’est – à sa cellule défendante – l’hydravion d’Howard Hugues ! ;0)
      https://www.youtube.com/watch?v=b1aQq28l3ug

  9. ULYSSE dit :

    La société A2V de La Rochelle propose un bateau a effet de sol dont deux exemplaires naviguent sur le lac Léman.

  10. Mono (neurone) dit :

    « une altitude comprise entre 3 et 14 mètres »
    Dans l’ocean quand la mer est agiter il y a des vagues et des creux de plus de 14m, comment fait il?

    • ULYSSE dit :

      Les Ekranoplane sont capables de voler à basse altitude. ils perdent dans ce cas les avantages de l’effet de sol, ce ne peut donc être qu’une situation provisoire.

    • Castel dit :

      Comme le F35 lorsqu’il y a de l’orage !!

    • CaptainàDoc dit :

      Pour avoir des escadrilles d’ekranoplans de combat furtifs, ils pourraient mettre des flotteurs aux F 35 et les ravitailler en vol avec des drones LALE !

  11. Tankaboum dit :

    Une anomalie de plus. Des hydravions lourds feront le travail de la même manière. Et eux pourront s’affranchir des obstacles, comme les chinois l’ont bien compris, Eux. Les russes sont passés à autre chose vu la consommation et surtout la limitation due à la hauteur des vagues. Aujourd’hui les radars de suivi de terrain peuvent tout à fait maintenir un appareil à quelques mètres des crêtes de vagues. Donc c’est encore une pitrerie d’un illuminé, bien encouragée par les industriels..

  12. Charognard dit :

    Il y a une start-up française qui s’intéresse à ce type d’aéronef avec des mensurations bien plus modestes et du greenwashing:
    https://www.aerobuzz.fr/industrie/aqualines-projette-de-construire-ses-ekranoplan-au-pays-basque/

    • Naledi dit :

      C’est Aqualines, cf le lien dans l’article. Dont le CEO est le russe Pavel Tsarapkin…

  13. Tinous dit :

    Des capacités intéressantes, mais je plains le carton avec un petit missile ou même une bonne raffale bien placé dans les réacteurs de traction ! Boum; 500 marines en moins d’un seul coup ! Je vous dis pas la propagande de la grande chine….. qui vient d’annihiler d’un seul coup 500 puants impérialistes qui osent s’en prendre à la grande Chine millénaire ! Rien que d’en parler le scénario d’un conflit semble hautement improbable ! Nous sommes des milliards de clients de la Chine et je n’ai jamais vu un chinois flinguer sa poule aux oeufs d’or !

    • E-Faystos dit :

      Pour votre information :
      Xi Jinping avec Hong Kong.
      Ne sous-estimez jamais l’hubris d’un dictateur.