L’Inde et l’Arabie Saoudite organisent leur premier exercice naval conjoint dans le golfe Persique

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

46 contributions

  1. Fred dit :

    Remarquer comme les affrontements religieux qui PARAISSAIENT si étanches et prégnants jusqu’ici s’estompent lors de l’agrégation des blocs impérialistes. Les minorités musulmanes indiennes, chinoises, birmanes peuvent crever la gueule ouverte (au sens propre).

    Le retrait de l’OTAN d’Afghanistan exacerbe d’un coup les tentions et des rapprochements qui paraissaient hasardeux hier. Cocotier secoué, gare à la chute mondiale, mettons des casques. Ça sent hélas de plus en plus le roussi.

    La Chine aura tout de même intérêt à se la jouer calmos en Afghanistan vis à vis du Pakistan, Russie, Iran… Attitude dont Xi Jinping n’a pas fait preuve jusqu’à aujourd’hui, c’est le moins que l’on puisse dire.

    • ji_louis dit :

      Si la Chine cherche à intimider, par exemple par un déploiement massif de troupes, elle y réussi avec tout le monde. Personne ne peut prendre les avertissements chinois à la légère.

      • Fred dit :

        @ ji_louis

        Bien sûr.

        C’est bien toute la problématique chinoise – et tant pis pour eux – de se brouiller avec pas mal de ses voisins pour quelques arpents de neige sans aucune valeur, et de les menacer, ce qui provoque une course à l’armement et alliances contre la Chine CF. article. Xi Jinping a un égo surdimensionné et une imbécilité crasse en matière stratégique et politique, à un niveau sidérant.

        • v_atekor dit :

          C’est exact. Malheureusement, toute guerre commence à partir du moment où l’une des partie est sûre de l’emporter. On se rappelle à ce propos de l’assurance française et allemande avant 1914 confrontées à la réalité des forces en présences. En Chine, l’égo de monsieur risque de passer devant, et tant pis si pour gagner une île, il est préalablement obligé de l’anéantir et d’entraîner dans sa suite une bonne partie de l’Asie.

    • Paddybus dit :

      C’est étrange les Français tels vous, qui défendent bec et ongles les pauvres victimes musulmanes dans le monde entiers… y compris en Chine, alors qu’en Chine, les minorités Chrétiennes sont tout autant pourchassées par le pouvoir, les églises sont souvent détruites au buldozer, et les chrétiens emprisonnés comme d’autres « désobéissants »…. mais personne pour s’en émouvoir…
      Tout comme dans tous les pays musulmans, les chrétiens y sont maltraités, souvent soumis en esclavage (comme au Pakistan ou au Soudan)….
      Parlons aussi des pays du moyen Orient, ou les minorités Chrétiennes ont été le ciment de paix qui ont unifiés ces nations, ont empêché ces nations d’être en guerre permanente… et dès que le conflit lancé par les ricains (tout particulièrement en Syrie) a démarré, un certain nombre de ces musulmans se sont retournés, et ont aidé les al caïda et consort a trucider les Chrétiens…
      Et j’ajoute que les chrétiens étaient là bas bien avant les musulmans au cas ou vous ne le sauriez pas….

      Vous défendez toujours les musulmans, alors que ces gens là sont de plus en plus souvent ceux qui assassinent nos prêtres, nos policiers, et de nombreux autres citoyens tout aussi innocents que les autres….

      Pourriez vous nous expliquer cette passion pour la défense à géométrie variable des victimes …???

      • Fred dit :

        @ Paddybus

        Parce-que c’est hors sujet, ce n’est pas mon sujet.

        Est-ce qu’à chaque fois que je publie, je dois lister systématiquement toutes mes prises de positions et faire une étude comparative de cas ? Ce serai matériellement impossible et imbuvable et chiant.

        Tu me prête des propos et des intentions qui ne sont pas les miens.
        Et je ne me justifierai pas à chaque injonction de personnes qui me lisent de travers, car cela confine au trollisme, que je veux bien considérer comme involontaire de ta part.

        • Paddybus dit :

          Non… en effet, notre culture n’est jamais votre sujet…. jamais…. toujours défenseur de la veuve et l’orphelin, mais ailleurs… chacun ici vous connais bien… ne vous justifiez pas … vous ne le pourriez pas…!!!

    • Anonymelol dit :

      Les chinois gagneraient sûrement leur guerre en Afghanistan. La Chine ne mènera jamais une guerre de contre-insurrection. Elle déplacera, éliminera toute population qui s’apposera à elle et pas uniquement les combattants. Mao a tué des dizaines de millions de chinois sans sourcilier. Je pense que leurs ennemis le savent. Si l’URSS n’a pas gagné en Afghanistan c’était parce que la guerre a débuté à la fin de Brejnev et sous le mandat de Gorbatchev. Si elle avait été menée par Staline, il n’y aura plus que quelques minorités Afghanes en Afghanistan

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Elle déplacera, éliminera toute population qui s’apposera à elle et pas uniquement les combattants. » C’est beau de prendre ses rêves pour la réalité! Si les Chinois envahissent l’Afghanistan tout comme nous ils découvriront « le coté obscur de la farce »!
        « Mao a tué des dizaines de millions de chinois sans sourcilier. Je pense que leurs ennemis le savent. » Mao, c’était quand? Au cas ou vous ne le sauriez pas nous sommes en 2021! De plus massacrer son peuple, caché derrière des frontières hermétiques avec les moyens d’informations de l’époque et envahir un pays étranger en 2021……………………Pas tout à fait pareil!
        « Si l’URSS n’a pas gagné en Afghanistan c’était parce que la guerre a débuté à la fin de Brejnev et sous le mandat de Gorbatchev.  » Sinon Youri Andropov et Konstantin Tchernenko c’étaient des vendeurs ambulants de pirojkis ?
        Mikhaïl Gorbatchev a « hérité » d’une guerre ingagnable qui était de plus un gouffre financier pour un pays en train se se ruiner en tentant de « recoller » les Américains au sujet de la « guerre des étoiles » de Ronald Reagan.

      • Fred dit :

        @ Anonymelol

        Oui, c’est bien ce qui justifie mon dernier paragraphe :
        « La Chine aura tout de même intérêt à se la jouer calmos en Afghanistan vis à vis du Pakistan, Russie, Iran… Attitude dont Xi Jinping n’a pas fait preuve jusqu’à aujourd’hui, c’est le moins que l’on puisse dire. »

        Mao n’a pas délibérément « tué des dizaines de millions de chinois sans sourcilier » : il a pris des décisions économiques, politiques et organisationnelles délirantes et catastrophiques qui ont mené à la famine.
        Ceci dit, Mao affirme qu’il s’est lui même politisé après avoir vu des paysans chinois manger l’écorce des arbres et malgré tout mourrir de faim en masse.

    • Pravda dit :

      Bienvenue dans le monde réel.
      Encore un peu de temps et vous comprendrez aussi que la woke culture ou certains partis politiques « pastèques », dont l’unique préoccupation une fois arrivé « au pouvoir » semble être de détruire nos valeurs, notre histoire; tout ça joue à un affaiblissement de la France et de l’Europe face à un monde de plus en plus dur.

      • Fred dit :

        @ Pravda

        … Vois pas le rapport avec la choucroute (à celle dont je cause).

    • Guerik dit :

      Vous pouvez adopter un petit chinois Ouïghours si vous voulez, place aux actes!

      • Fred dit :

        @ Guerik

        Tu remarqueras que dans mon texte, je ne me place ni d’un point de vue personnel, ni d’un point de vue moral. Je me place du point de vue de ces pays (Arabie saoudite, Turquie…) qui se voudraient défenseurs des croyants dans le monde entier, mais qui adoptent d’étranges œillères depuis quelque temps.

        J’entends bien que la Fraternité ne fait pas partie de ton fond de commerce. Pourtant, en dehors du fait que ce concept magnifique soit inscrit dans notre devise – et j’en suis fier – il est un constituant intime et inséparable de ce qui constitue l’Être humain.

    • JC dit :

      Qu’en est-il des minorités chrétiennes dans les pays musulmans ? Et des pays à majorité chrétienne attaqués par des minorités musulmanes ?

    • Euclide dit :

      Ouh , là là Fred ! on dirait que votre naturel revient au galop.
      A savoir votre sentiment anti chrétien et anti français sauf si ils sont soumis à la terreur bureaucratique ?
      Merci camarade Troski , Mao ou encore Xi.
      Votre passion pour l’individu objet vous aveugle.

  2. Claudius dit :

    Comme dit la chanson: « J’tachète ton huile en dinar! »

  3. Math dit :

    Le monde devient de plus en plus étrange. Les pakistanais assuraient jusqu’il y a peu la garde royale de l’Arabie Saoudite. Ils font partie du monde sunite. Et pourtant ils s’allient aux chinois qui persécutent les Ouighours Sunites, avec les Iraniens chiites. Les Saoudiens qui ont toujours indiqué vouloir « acheter » une bombe atomique en cas de pb avec un Iran nucléaire prévoyaient probablement de payer des scientifiques Pakistanais. Que feront-ils dans le cas présent? Avec le Pakistan qui leur tourne le dos. Ils s’allient avec Israël et l’Inde, achètent des drones chinois, ont une alliance avec les Usa qui tangue… Quant à nous, nous sommes alliés aux Quataris qui montrent les Rafales aux Turcs, nous vendons des rafales aux Indiens… Les Indiens achètent du pétrole aux Saoudiens et plus encore à l’Irak, passé sous domination Chiite, donc « pro Iraniens… Décidément, il est difficile de bien saisir la géopolitique de notre temps. Un monde est mort et le nouveau à bien du mal à se mettre en place. Le niveau d’incohérence est très élevé.

    • Aymard de Ledonner dit :

      L’opposition sunnites/chiites ne permet pas de comprendre ces oppositions.
      Les dirigeants aux pouvoir sont avant tout préoccupés par leur maintien en place. Donc l’Égypte, l’Arabie Saoudite et les EAU vomissent les frères musulmans soutenus par le Qatar et la Turquie. Ils essayent de nous utiliser dans ce but mais pour nous un djihadiste pro-turc ou tendance wahhabite ça reste un danger…
      Le Pakistan était proche des US pendant longtemps et donc de l’Arabie Saoudite, mais ils ont abusé de la patience US avec leur double jeu en Afghanistan. Mais ils se sont rapprochés de la Chine pour chercher un soutien face à l’Inde.
      Nous sommes alliés aux UAE et non aux qataris. La vente de rafales au Qatar à été une décision de Sarkozy qui avait fait un tir groupé en invitant au 14 juillet Bachar al-Assad, Ben Ali, Moubarak et l’émir al-Thani du Qatar. L’histoire nous dira peut-être quelle était la raison de cette proximité entre Sarkozy et Al Thani mais elle a vécu.

    • Fred dit :

      @ Math @ Aymard de Ledonner

      Oui, ça donne le tournis ! Qui l’eut cru ? Et ce n’est probablement que le début.
      Recomposition nucléaire : fissions et fusions, dont l’énergie produite sera hélas un affrontement par les armes entre les blocs réarrangés.

  4. Akita2027 dit :

    La Chine pourrait elle instrumentaliser les candidats au djihad en poussant ses pions vers ma Turquie afin de déstabiliser L’Europe ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « La Chine pourrait elle instrumentaliser les candidats au djihad en poussant ses pions vers ma Turquie afin de déstabiliser L’Europe ? En Turquie vous avez déjà le « Fou’ (Erdogan!)

    • Fred dit :

      @ Akita2027

      Instrumentaliser de quelle manière ?

      Erdogan fais les yeux doux à la Chine. La Turquie n’est pas vraiment l’Europe, avec Erdogan, c’est un euphémisme.

      Je doute que les Djihadistes voient d’un très bon œil la question ouïghoure et apprécient beaucoup la Chine. Les Djihadistes sont des fumiers, des crétins… Tout ce que tu veux, mais pas plus idiots que la moyenne des humains, hélas.

  5. Piliph dit :

    Le lâchage des islamistes Ouighours par certains pays musulmans est d’autant plus drôle que ces mêmes islamistes avaient été « réveillés » – par le truchement d’actions violentes, de type djihadistes – quelques mois avant les Jeux Olympiques de Pékin…
    Il faut apprendre à se méfier des consignes politiques qui arrivent dans des enveloppes pleines de fric.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les ouïghours sont écrasés en Chine. Ils n’ont nul besoin d’être réveillés. Et des attentats commencent à intervenir au Pakistan contre les intérêts chinois. Si le pouvoir pakistanais sort le tapis rouge pour les chinois, ce n’est pas le cas de l’homme de la rue.

      • Mica X dit :

        Idem en Asie centrale ou en Sibérie, pas d’attentats mais on est loin de l’accueil chaleureux, c’est peu dire.

    • Momo dit :

      C’est exact. Mais en la matière l’intelligence n’est surtout pas requise. Comme en Iran, Afgha, Pakistan, etc…. Tous ces pays ont un point commun, la même religion, ce n’est absolument pas un hasard.

  6. Bob dit :

    La concurrence entre les puissances étatiques n’est pas lié à des considérations religieuses. Les alliances et contre-alliance se font et défont pour permettre aux dirigeants des états de maintenir leur puissance face à l’étranger mais surtout à l’intérieur de leurs pays respectifs. Les soi-disant chocs de civilisation, identitaires et religieux sont de la propagande et contre-idéologie, ils ne sont là que pour chercher de la chaire à canons et autres guerres informationnelles.
    L’Inde rejoint le bloc occidental car on le menace de sanctions s’il veut commercer avec les théocrates perses. Une alliance perse de revers contre les baloutches lui serait fort utile. Ce que fait le PCC contre les indiens. Les soi disant intégristes religieux baloutches qui menacent la France sont très peu disertes sur les ouïghours tout comme les taliban par exemple. C’est le grand jeu de go.
    Mais les indiens doivent ne pas apprécier que les ukrainiens modernisent les tanks pakis avec l’appui des anglo-saxons mais l’Inde est un des tout-premier acheteur du complexe militaro-industriel russe mais qui fournit aussi les hans. Les indiens ne pourront pas vraiment compter sur la marine saoudienne contre le PCC mais c’est bon à prendre.

  7. Meiji dit :

    L’Arabie Saoudite n’était pas l’amie du Pakistan ?

    • Aymard de Ledonner dit :

      Il y a longtemps peut-être. Maintenant les pakistanais sont proches des turcs et du Qatar.

      • Momo dit :

        Exact
        Et cela agace l’Arabie

        • Bernard dit :

          L’Arabie Saoudite n’est pas l’amie des turcs et du Qatar?
          Tous ces pays ont un point commun, la même religion, ce n’est absolument pas un hasard.

    • Fred dit :

      @ Meiji

      Elle a même financé son programme atomique et il semblerait que le contrat inclut la livraison de bombes et missiles à l’AS en cas de besoin (Iran).

  8. penandreff dit :

    Les ingénieurs et techniciens Indiens font tourner les pays du golfe et l’Arabie saoudite, les entreprises Indiennes sont aussi très présentes dans la région, beaucoup de gens se demandent si les vrais commanditaires dans ces pays sont les locaux ou les acteurs économique qui sont Indiens, dans les UAE la population Indienne est très largement majoritaire et beaucoup de postes a responsabilités entre leurs mains; avec 1300 millions d’Indiens, une industrie lourde ( la plus part des fonderies viennent d’Inde), une main mise dans les services informatiques et une Industrie militaire qui ce développe très vite, le centre stratégique dans la région est l’Inde. l’hégémonie Indienne ne fait que commencer.

  9. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ En outre, poursuit-il, Riyad et Abu Dhabi seraient intéressées par des « co-entreprises d’armement » en Inde.]

    En clair : Ils sont intéressés par des entreprises Indiennes qui fabriquent avec du personnel esc…Payé à coup de roupies de sansonnet du matériel non-Indien sous licence ou  » Indianisé  » avec 75% de composants non-Indiens . ;0)
    En tout cas le CMI Indien vient de trouver une nouvelle source de corruption ! ;0)

    Cit : [ Canon Oto-Melara Compact SR de 76 mm, de quatre systèmes de défense anti-missile AK-630, de 16 cellules pour missiles de croisière supersoniques BrahMos, de 32 cellules pour missiles surface-air Barak 8 et de tubes lance-torpilles de 533 mm.]

     » Méde inne mozeur Inndia « ™© forre aeure innedigénous distroïeur Sahib ! Iess ! Iess ! Méde inne mozeur Inndia , iéss Sahib !
    On espère au moins que l’acier de ce barlu c’est du Mittal™

    • Aymard de Ledonner dit :

      Votre mépris pour les indiens ne va pas vous permettre de comprendre grand chose à ce qu’il se passe.
      Les indiens ont des capacités en matière de missiles et d’électronique. En réalité c’est eux le partenaire majeur en matière d’apport technique. Les UAE ont aussi des capacités mais l’Arabie Saoudite n’a par contre pas grand chose à mettre dans la corbeille.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Votre mépris pour les indiens ]

        Ce n’est quand même pas ma suffisance qui affirme que je fabrique un produit 100%  » indigène  » avec plus de 75 % de composants importés …

        Cit : [ Les UAE ont aussi des capacités mais l’Arabie Saoudite n’a par contre pas grand chose à mettre dans la corbeille ]
        Si des thunes … Au pire on verra une partie se transformer en immeuble de rapport dans la banlieue de Paname via les réseaux Mauriciens .

        Pour la technologie c’est pas une nouvelle .
        Au royaume des aveugles , les borgnes sont rois !

  10. Namroud dit :

    ainsi donc si je comprends bien les saouds qui se considèrent comme les gardiens des leiux saints de l’islam se rapprochent sur le plan militaire de l’actuel gouvernement indien nationaliste hindou qui ne cache pas sa haine des Musulmans Indiens, mais ce même gouvernement nationaliste hindou est le 2 ème importateur d’hydrocarbures en provenance d’Iran d’ailleurs même trump n’a pas osé sanctionné New Delhi qui continuait à s’approvisionner auprès de Téhéran ( vu le poids démographique de l’inde et surtout que new Delhi constituera surement l’allié N°1 en cad de conflit avec Pékin) comme quoi ce bon vieux De Gaule avait raison lorsqu’il a dit que les Etats n’ont pas d’ amis mais ils ont des intérêts

    • Momo dit :

      Les indiens même leur gouvernement n’ont aucune haine envers les musulmans en général. Seulement ceux du Pakistan, du Bengla Desh et les leurs. Il y a un peu d’histoire à creuser avant de faire une généralisation qui n’est pas juste.

      • Fred dit :

        @ Momo

        Tu te trompe totalement, Momo. L’arbitraire de Narendra Modi est sans frontières, mais en apparence tempéré par un réalisme stratégique et diplomatique certain.

        Le gouvernement indien actuel est profondément raciste et ostracise – le mot est faible – toutes les minorités (y compris les Chrétiens, je précise, avant qu’on me fasse encore un faux procès).

        Il tente même d’imposer sa vision exclusive, étroite et outrancière de l’Hindouisme. L’Hindouisme est qualifiée de « plus jeune des vieilles religions » par certains chercheurs : il s’agit d’une mosaïque de croyances avec des mythologies plus ou moins communes. Ce sont les envahisseurs anglais qui ont pseudo-unifié l’Hindouisme en classant chaque indien dans une case religieuse, tout ceux qui ne se revendiquaient pas Sikh, Chrétiens, Musulmans, Boudhistes, Jaïniste, Juif ou Zoroastre (les animistes et les Athée ont été ignorés) ont été classés dans un grand tiroir « Hindouiste ». D’autre part, ceux qui fréquentent les régions (très différentes) de ce pays constatent que le syncrétisme est largement répandu.

        • Momo dit :

          On croirait lire le canard le monde, le fameux journal des islamogauchos.
          Le pauvre fred parle de modi là où nous parlons des indiens sachant que même Modi n’a absolument rien fait ou dit contre les musulmans hormis Pakistan Bengla et ceux de l’interne comme on l’a déjà dit.
          Mais comme Freda est une lectrice bonne élève de son modèle elle repete les manœuvres : déformation du sujet initial et omission des éléments fondamentaux pour ne garder qu’une vision partielle et partiale.

  11. Elyo dit :

    La Chine se voit fermer la porte ouest, en cas de tensions avec l’Inde comment continuer à commercer avec l’Europe par exemple ? Elle commence à payer son attitude agressive envers tous ses voisins à part bien sûr la Corée du Nord. C’est la Chine qui va bientôt se retrouver encerclée par des pays qui ont une profonde défiance à son égard et la Russie ne prendra aucun risque pour elle qui mettrait en péril sa sécurité. En face, à l’est, il y a l’océan Pacifique et les USA… la Chine continuera à être l’Empire du Milieu et pas plus car le partage du monde s’est fait depuis longtemps et sans elle

  12. Fred dit :

    Il faut toutefois relativiser la portée d’un exercice naval : cela ne signifie pas non plus forcément se ranger inconditionnellement dans le camp du pays partenaire. Bien des pays ayant certaines « délicatesses » entre eux font des exercices militaires, notamment navals communs. Ce qui n’empêche que celui-ci soit particulièrement étonnant.

    Les gouvernements savent en général que les situations stratégiques globales ou locales peuvent réserver des surprises en se modifiant radicalement et très rapidement. Généralement : pas celui de Xi Jinping semble t’il !