Pétrolier attaqué au large d’Oman : Washington accuse l’Iran et parle d’une « réplique appropriée et imminente »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

129 contributions

  1. Bob dit :

    L’Oncle Sam ne fera rien comme lors du drone militaire abattu et comme lors de l’attentat contre l’avion civil ukrainien.
    Cette guérilla navale entre les Hébreux et les théocrates perses concernent aussi la Corée du Sud avec leur navire et équipage qui a été retenu pendant plusieurs mois avec le paiement d’une rançon par les coréens avec l’accord de l’Oncle Sam.
    On verra la riposte américaine mais mise à part des palabres, on attend la suite amollissante.

    • aleksandar dit :

      Petit Bobo
      Faut arrêter de mentir
      Il n’y a eu aucune rançon mais le déblocage de fonds appartenant a l’Iran dans les banques coréennes et bloqués a la demande des USA.

  2. Raymond75 dit :

    Où sont les preuves ?

    • Thaurac dit :

      Tes potes et ceux de fred ont encore frappé, une vraie démonstration de force
      « Lyon : Extinction Rébellion revendique le sabotage de 300 trottinettes électriques en juillet »
      300 tu te rends compte des risque?

      • Raymond75 dit :

        @Thaurac : Mais vous savez que vous êtes d’une intelligence stupéfiante ! Vous devez avoir réussit sans difficulté les tests psychologiques de recrutement ! Vous faites partie de l’élite française.

    • berger dit :

      si ils disent qu’il y a des preuves on doit les croire sur parle.
      mais avec 23000 milliards de dettes comment faire.

    • Clavier dit :

      On se contente de probabilité …on n’est pas dans un tribunal

      • didixtrax dit :

        ce n’est plus incompatible selon la (nouvelle) jurisprudence anglaise :
        – « hautement probable » (décrété par eux seuls) => culpabilité ;
        – « vous avez avez 24 heures pour prouver que cous êtes innocent », sinon nous vous décrétons coupables (inversion de la charge de la preuve) ;
        – « vous avez inventé Novitchok » donc c’est vous qui l’avez utilisé (même si la recette est publique) ;
        – « nous avons trouvé des traces de Novitchoc » (sans préciser lesquelles ni à quelles doses) donc s’en est bein et s’est vous qui l’avez utilisé

    • tschok dit :

      Pas sous nos yeux.

      Mais faut bien reconnaitre que même quand on nous les met sous le pif, ça change pas fondamentalement la donne.

    • Mat49 dit :

      Ce n’est pas un procès.

    • aleksandar dit :

      Rangées dans le 3eme tiroir a gauche, avec les preuves des ADM de Saddam, celle du Golfe du Tonkin, etc

      • Vinz dit :

        Et avec celles du shootage du boeing ukrainien en janvier 2020 par les Iraniens. Le grand blanc des steppes nous avait refait la même pour son plus grand ridicule – qui ne l’a pas tué, malheureusement.

    • jyv58 dit :

      Les preuves, personne ne les aura avant longtemps. C’est de la diplomatie militaire. Les preuves existent peut-être dans les état-majors à l’aide des satellites et autres engins de surveillance. Pour le reste, ce sont des probabilités effectuées à partir des restes des matériels, donc la déduction de l’engin, sa provenance et qui sait le piloter.

      Sans oublier, mais personne ne l’écrit (et simple hypothèse forcément sans preuve de ma part – certains me répondront « délire », pourquoi pas, je vais arrêter de fumer la moquette -), une action faite par des alliés d’Israël pour discréditer l’Iran.
      Les actes réels (plus ou moins importants) effectués par un pays contre un autre, et les « coups tordus » d’un pays prétendant que c’est l’autre qui l’a agressé alors que ce sont ses propres ressortissants qui ont fait l’action, ne manquent pas dans l’Histoire.

      Au final, tout dépend de l’intérêt intérieur/extérieur d’un pays et ses soutiens diplomatiques/militaires pour effectuer une action. Après, le prétexte, il se trouve ou se fabrique.

  3. Félix GARCIA dit :

    Romania joins Israel, US and UK in blaming Iran for deadly attack on ship
    ‘There is no justification whatsoever for deliberately attacking civilians,’ Romanian FM says after a citizen from his country was killed in the strike on Israeli-linked vessel
    https://www.timesofisrael.com/liveblog-august-02-2021/

    • Nainposteur "Petit facteur" dit :

      Heinz fur tung auchliner das lieber nich , ya das  » la crapouette »

  4. Sylvain dit :

    Je suis un peu surpris. L’Iran est a priori un « état voyou ». Mais je suis assez surpris : en principe, l’ONU a le monopole de la violence. Les USA devraient donc logiquement demander un vote les autorisant à employer la force contre l’Iran. Finalement Israël et USA utilisent les mêmes méthodes que les Iraniens. En soi, pourquoi pas. Mais alors il faut ensuite arrêter de seriner avec le « droit international », dans la mesure où finalement personne ne l’applique.

    • Raymond75 dit :

      « Les USA devraient donc logiquement demander un vote les autorisant à employer la force » Ah Ah Ah !!! Les USA feront plutôt valoir leur droit de veto pour protéger Israël, leur danseuse du Moyen Orient.

      (Mais je pense que comme moi vous êtes un adepte de l’humour au second degré)

    • ji_louis dit :

      Chaque pays est souverain en ce qui concerne ses relations internationales, il ne peut être assujetti à un accord (règlement, convention, accord, contrat, etc) qu’avec son consentement et selon les modalités propres à chacun (par exemple, signature de l’accord par le pouvoir exécutif [roi, président, chancelier, premier ministre, etc] et ratification par le pouvoir législatif [parlement, assemblée nationale, etc], ce qui le rend opposable devant une cour de justice).

      L’ONU n’a pas de pouvoir elle-même, elle ne fait qu’appliquer et faire appliquer (si les états lui en donnent les moyens) les accords internationaux signés et ratifiés.
      Un pays n’ayant pas signé/ratifié un accord international n’est pas tenu de l’appliquer.
      Un pays signataire mécontent de l’application d’un accord international peut le dénoncer et quitter cet accord.

      C’est la base du droit international.

  5. Max dit :

    A force le prix à la pompe va encore grimper.

  6. lxm dit :

    Un roumain, donc un citoyen européen( la roumanie a rejoint l’UE en 2003) a été victime du terrorisme d’état Iranien( qu’on a bien connu en France dans les années1980),
    que dit l’UE ? rien.

    • Lassithi dit :

      Il n’y a pas de citoyen européen.
      L’Europe est un continent.
      C’est un triste citoyen roumain. C’est tout.
      L’UE ne dit rien, c’est son maître qui parle pour elle et lui donne ses ordres.

      • Fred dit :

        @ Lassithi

        L’Europe n’est pas un continent, c’est un concept politique
        Notre continent c’est l’Eurasie (plaque eurasiatique).

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_eurasiatique

        • Lassithi dit :

          Vous avez raison d’un point de strictement géographique. La délimitation par l’Oural sert la vision géostrategique occidentale.
          D’un point de vue historique il faut être plus large et intégrer
          les différences de civilisation entre celles qui sont restees essentiellement tribales et celles qui au fil du temps ont constitué et dissous ces mêmes tribus en nations qui sont devenus des états nations.

        • Vinz dit :

          C’est un concept géographique qui se base à l’origine principalement sur la distinction est/ouest de l’actuel détroit des Dardanelles.

          Il y aura tjs une part de convention dans la définition d’une frontière ; les continents n’y échappent pas – ça ne veut pas dire que les distinctions sont complètement arbitraires.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Avez vous eu connaissance d’éléments factuels impliquant l’État iranien? Moi non. L’UE n’a certainement pas a réagir sans avoir les éléments pour le faire, et ainsi apparaître comme à la remorque d’intérêts qui ne sont pas les siens.
      Les israéliens ont planifié des assassinats de civils en territoire iranien. Les deux pays sont actuellement en situation de quasi conflit et mènent tous deux des opérations militaires non-revendiquées contre les intérêts de l’autre bord.
      Dans ce contexte travailler sur un tanker iranien ou israélien n’est pas anodin. Le gouvernement roumain a naturellement réagit mais l’UE n’a pas à le faire.
      Je n’ai aucune sympathie pour le régime iranien actuel mais je n’en ai pas non plus pour le gouvernement israélien qui cherche à manipuler tout le monde dans son propre intérêt. En ce qui me concerne, la seule réaction qui vaille c’est tendre le bras vers les pop corn….

      • lxm dit :

        Il est dans la doctrine israélienne de prévenir d’abord les intéressés d’arrêter leurs conneries. Ils ne sont abattus que dans un second temps. Et s’il y a des alternatives comme le sabotage à distance cela est privilégié.
        C’est l’Iran qui a commencé à attaquer des navires, comme l’iran qui a commencé à financer et armer des groupes terroristes et clamer vouloir détruire israël, un tout tout petit pays qui n’a jamais rien fait de mal à l’encontre de l’iran auparavant.
        Si un pays doit disparaitre, pour moi, ce sera l’iran, c’est lui l’agresseur, c’est lui qui bousille son territoire, c’est lui qui pourrait faire tant d’autres choses utiles pour le monde et qui au lieu de cela se focalise sur un tout petit pays, c’est comme le gros costaud de la cour de récré qui va taper sur le maigrichon petit nouveau. Mais ce petit nouveau, qui est un nerd, se défend par son intelligence et contre-attaque; cela mets en rage le grand costaud. Le mal c’est l’Iran, de quelque façon on tourne le problème.

        • tschok dit :

          @lxm,

          Vous êtes sûr?

          J’ai une autre lecture de la doctrine israélienne: elle autorise des actions brutales et féroces non seulement sans aucun préavis, mais en outre en ayant au préalable trompé l’adversaire pour endormir sa méfiance. Et ces actions incluent l’assassinat et les pertes collatérales.

          Israël n’est pas un organisme de bienfaisance, c’est un pays fondé par les survivants d’un génocide qui ont juré qu’on ne leur referait pas deux fois le même coup.

          Ce sont des partisans de la légitime défense préventive, donc des attaques surprises, et dans leur esprit même la violence la plus extrême n’a pas de caractère subsidiaire: elle peut être directement employée si c’est celle qui convient, sans complexe ni sentiment de culpabilité exacerbé.

          En fait, leur doctrine est pragmatique.

          Maintenant, les Israéliens sont des gens prudents et ils ne font pas non plus n’importe quoi, surtout pas sur un coup de tête. Leur doctrine me parait de ce point de vue développer deux talents de stratège: une lucidité très affutée et la conscience des conséquences.

    • Lyonpuce dit :

      L’UE ne sert que les intérêts économiques teutons.
      Pour ce cas, circulez, il n’y a rien à voir! Comme d’habitude…

    • Thaurac dit :

      Des stocks d’armes et d’explosifs dans l’ambassade, mais pas de scandale…

  7. LEONARD dit :

    @L.L
    « on an appropriate response, which will be forthcoming » peut tout aussi être traduit par : « Réponse adaptée et à venir. » Bref, du langage diplomatique.
    « Réplique appropriée et imminente », n’en est que la variante sensationnaliste, plus belliqueuse.
    Sachons sang-froid garder dans les titres…

  8. Moujad Hidine dit :

    On vous attend, nous somme allié a Chinois et Russie dans la vraie vie.
    Bientot Turquie va nous rejoindre dans le jeu de reconstitution de l’empire eurasiatique mongole.
    C’est nous qu’on a les missiles hypersoniques, les drones, le petrole, les terres rares et la motivation patriotique.
    Cette fois on ira jusqu’au bout = empire mondial eurasiatique debarassé de l’ingerence des Angles et des Saxons.

    Cordialement

    Moujad

    • Borok83 dit :

      Ça c’est de l’humour….persan

    • Thaurac dit :

      Pauvre Moujad, quelle alliance, au premier pet, vous serez tout seul , car à force de chercher , ici et ailleurs, vous allez trouver, et faudra pas vous plaindre

      • jyb dit :

        @thaurac
        – quel plaisir de vous lire avec vos potes @ruffa et @fabrice. jamais déçu de voir la pompe à connerie haut débit s’amorcer et débiter à plein. pas la peine d’en rajouter.
        – c’est drôle ce petit post est un copier/coller d’il y a quelques années. votre constance vous honore, dans l’erreur vous ridiculise.
        – je note que sur les cent et quelques commentaires, pas un ne s’intéresse au fait brut. à savoir que l’iran à shooter un navire à 350 nautiques de ses bases sans alerte ou interception après avoir théoriquement survolé un nombre conséquent de batiments de guerre européens, américains et autres…

        • garance dit :

          Soit il est vraiment furtif, soit il n’a pas fait 350 nautiques. Quid. En tout cas chépô.

        • aleksandar dit :

          C’est bien ce qui me surprend, cette distance
          30 minutes de vol au dessus du panier de crabe et aucune détection ?
          En fait quasiment impossible

        • Auguste dit :

          Il paraitrait qu’on a des difficultés à détecter les drones.
          (Je ne retrouve plus une vidéo qui montrait un drone survolant et filmant un navire us au large des côtes iraniennes)
          https://cf2r.org/rta/pourquoi-les-radars-ont-ils-des-difficultes-a-detecter-les-drones/

          • v_atekor dit :

            Ca dépend desquels. Mais pour ceux qui sont présentés, pas beaucoup de métal, pas beaucoup de chaleur, donc des em**des… Le bois ça reste une valeur sûre contre les radars.

        • vrai-chasseur dit :

          @jyb
          – Le UKMTO reporte 2 tirs de drones à 6 heures d’intervalle. La 1ere semble être un drone qui a largué des leurres (‘flares’) à proximité du navire, la 2eme est un tir de drone suicide qui a frappé la passerelle où se trouvait le commandant roumain du navire et un pax de sécurité britannique.
          – Les houthis disposent du drone suicide shahed 136 iranien et savent le mettre en oeuvre depuis le Yemen voisin d’Oman.
          – Le drone leurre a probablement capté l’attention sur lui, cf le UKMTO.
          – Donc techniquement un protocole de tir de drone suicide sur trajet court, le long de la côte yéméno-omanaise comme fond, et avec épisode de distraction préalable par un autre drone, peut allonger suffisamment le temps de réaction pour que la frappe réussisse.
          – Un média de langue arabe pro-iranien a lâché que ce tir est une réplique au bombardement israélien de la base de Al Daaba en Syrie une semaine avant, qui a tué 2 officiers Al Qods iraniens.

          • jyb dit :

            @vrai-chassseur
            distance zone tenue par les yéménites et navire ciblé + 1500 km !

          • Clavier dit :

            Curieux…. une diversion qui se déroule 6 heures avant la frappe…..
            A mon avis c’était une recco suivi d’une frappe

        • ji_louis dit :

          Je ne sais pas si il y a des restes du ou des drones ayant frappé/s le navire, mais toutes les infos et commentaires que j’ai trouvé sur internet parlent de drones et non pas de missiles ou de projectiles.

          On peut rapprocher cela de la frappe ayant eu lieu sur ARAMCO en pleine Arabie Saoudite, l’attribution du tir ayant connu plusieurs versions (cette phrase pour illustrer le fait du conflit aux frappes répudiables impliquant plusieurs acteurs régionaux).

          D’autre part, la catégorie des drones utilisés est aisément transportable par camion civil ou navire de commerce, se qui rend sa mise en oeuvre possible à partir de presque n’importe quel point des déserts ou des mers de la région. Si techniquement, ce n’est pas à la portée du premier venu, la complexité n’est tout de même pas très élevée (modèle réduit d’avion radioguidé + transmission radio d’une caméra basse/moyenne gamme + charge explosive + 1 ou 2 opérateurs). Ce type d’action va se multiplier avec les partis, milices, armées privées qui existent et celles qui vont émerger.

          Je note quand même que certes les opérateurs ont tué deux marins en visant le château du navire, mais les drones mis en oeuvre ont fait peu de dégâts (ce n’était pas des missiles très chargés en explosifs de grande puissance). L’action a en soi un résultat plus symbolique qu’efficace, elle n’avait aucune chance d’obtenir le naufrage du navire.

          Je rappelle que je n’ai aucune information de première main.

          • tschok dit :

            ji_louis,

            Je vois à peu près comment on peut amener un drone suicide dans les environs de sa cible, surtout si elle ne va pas trop vite.

            Je vois à peu près comment ce drone peut se verrouiller sur cette cible, surtout si elle est volumineuse et de forme caractéristique.

            Mais tout ce que j’ai en tête implique la présence d’au moins un opérateur dans les environs immédiats de la cible.

            Et la question que je me pose est de savoir si le drone a tapé dans la cible sans plus de précision, ou si son système de guidage a permis de viser un endroit précis.

            Je note que vous partez de l’hypothèse que la visée a été précise, et que par conséquent le château a sciemment été visé et atteint.

            Nous, simples mortels, nous n’avons aucune information conclusive sur ce point.

            Techniquement, c’est simple: un guidage terminal capable de discernement suppose
            – un système électro-optique stabilisé avec une liaison de données vers un opérateur qui dirige le missile vers le point précis qu’il vise,
            – Ou bien, un système électro-optique stabilisé et un processeur pour la reconnaissance d’image auquel cas le drone n’acquiert pas nécessairement la cible de façon autonome, mais se verrouille dessus de façon autonome et se dirige vers la partie de la cible qu’il est programmé pour atteindre.

            Et puis, comme jyb, on peut se faire une remarque: que le trajet ait été relativement court (tir depuis un navire ou la côte yéménite) ou plus long (tir depuis l’Iran), il y a quand même pas mal de monde dans ce coin-là et le drone suicide s’est apparemment faufilé entre les navires de guerre de nombreux pays sans être repéré.

            Par ailleurs, vrai_chasseur évoque l’hypothèse d’un tir de diversion, ce qui ferait de cette attaque une opération complexe.

            Rien de très réjouissant, non?

        • ruffa dit :

          Quel plaisir d’être traité de con par un abruti : pour moi c’est un honneur !
          Tu sais tes analyses sur le Moyen-Orient m’ont bien fait rigoler ! Quand on voit que la Syrie est devenu un champ de ruine et l’économie Iranienne est en berne ! Tu te prends pour Gilles Keppel mais faut que je crois que tu pète plus haut que ton cul

          • Czar dit :

            « mais faut que je crois que tu pète plus haut que ton cul »

            que je croiE, pèteS. Commencer déjà par flatuler au niveau de ton Bescherelle, ruffian ; le reste suivra.

        • lym dit :

          L’article parlait d’un navire iranien d’où aurait décollé le drone, pas d’un départ du territoire iranien (ou yéménite).
          La réplique annoncée va sans doute éclairer le sujet.

        • Thaurac dit :

          Jyb, l’iran n’a rien fait elle même elle a du comme a son habitude se servir d’affidés, pour garder sa pseudo virginité , comme un marié chiite présente le drap de sa nuit de noce, avec le sang de bœuf pour montrer que sa femme était vierge
          Chiit’il pas vrai ça ?
          Tu postes de téhéran ou du liban?

    • jyb dit :

      @moujad
      formulation à la con pour dire quelque chose d’assez juste.
      Le terrain afghan est le second révélateur de cet axe après la syrie. Les turcs et les iraniens viennent officiellement de rentrer dans la partie afghane avec islamabad, moscou et pekin, les artisans russes turcs et iraniens sont les mêmes que pour le processus d’astana et il n’est pasimpossible que ce qui se passe à kaboul ait des repercussions dans la poche d’idlib.

      • aleksandar dit :

        @jyb
        Je ne parierai pas trop sur la coopération turco-iranienne.
        Les iraniens considèrent les turcs comme des péquenots incultes et la Turquie comme un nid de frelon freriste.
        Pour le moment, être copain avec les turcs les arrange, surtout pour la question kurde.
        Au niveau population et industrie, c’est kif-kif aujourd’hui, mais l’Iran grâce a ses revenus pétroliers et gaziers et au niveau d’éducation de sa jeunesse, surtout dans les sciences a beaucoup plus de potentiel
        A moyen terme, il n’y aura qu’une seule grande puissance au POMO et ce sera l’Iran.

        • Auguste dit :

          L’Iran ne pourra pas être la seule puissance au POMO.Faudrait d’abord que l’Arabie Saoudite soit écartée. Et avec l’appui des US & Friends elle ne lâchera pas le morceau.Si cela arrivait (AS mise sur la touche),la Turquie se présenterait alors comme la seule puissance à défendre le monde sunnite.Viendrait alors l’éternelle rivalité turco-iranienne pour la place de première puissance du MO,qui passe par la Syrie.Qui tient la Syrie,tient le MO,depuis l’antiquité.Mais rivalité ne veut pas dire ennemis.La Turquie et l’Iran sont trop proches
          culturellement,ethniquement,économiquement, pour s’affronter directement.Avis SGDG.
          Mais çà c’est la théorie.Dans la pratique, il y a d’autres acteurs qui ne vont pas laisser se réaliser les rêves de l’un et de l’autre.

          • aleksandar dit :

            En terme de population et de niveau intellectuel, si
             » Il n’y a de richesse que d’hommes  »
            Jean Bodin

        • vrai-chasseur dit :

          @aleksandar
          assez en phase avec ça.
          Les turcs sont les idiots utiles pour de plus en plus d’acteurs au POMO à commencer par les iraniens. Le rêve ottoman ou la question kurde sont des leviers que beaucoup ont appris à actionner afin de mettre les turcs en mouvement dans le sens de leur propre agenda. Les iraniens ne sont pas les derniers à savoir le faire, les émirats non plus.
          L’enjeu iranien véritable est interne et c’est sa jeunesse : éduquée et de moins en moins encline à écouter les balivernes nationalistes des mollahs qui la maintient sous une chape de plomb et une répression contre-productive à force d’être féroce. La vraie faille de l’Iran est là.

          • aleksandar dit :

            Ne rêvez pas trop sur la jeunesse iranienne telle que présentée par les médias occidentaux avec leur interviews bidons de quelques jeunes soigneusement choisis.
            La moitié des membres du CGRI a moins de 30 ans
            ( Ceci dit j’espère aussi une évolution des mentalités en Iran, qui ne pourra se produire que quand la menace étrangère aura disparue. C’est une constante historique )

        • Thaurac dit :

          Si ce pays existe encore dans quelques temps

    • Durandal dit :

      Bien essayé, mais il n’est pas très persan votre nom.
      Je pense que vous êtes un de ces crétins du forum, un crétin bien de chez nous…
      Vu le style j’ai même ma petite idée…

    • Mica X dit :

      Les mongols d’aujourd’hui, comme la plupart des iraniens, sont des gens sympathiques, accueillants & avec un bon sens de l’humour.
      Merci de ne pas les embarquer à l insu de leur plein gré dans vos digressions trollesques à la sauce, là c’est dur, safranée ? mandarine ? au Sumac ? au gros rouge ?
      Cordialement

    • Vinz dit :

      Rendez-nous Göret – tjs imité jamais égalé. « Bon chance » aussi pour la reconstitution de l’empire mongol – n’hésitez pas à nous rejouer scrupuleusement tous les passages de Tamerlan en Iran qu’on rigole.

    • Mëhmët Ëgluëglu dit :

      Habibi Moujad, il faut arrêter le Aragh Sagi, c’est haram et en plus ça te fait dire n’importe quoi. la Turquie ne sera jamais du côté de l’Iran. En Turquie on se méfie des chiites. Je te rappelle qu’en vertu du Code pénal islamique en vigueur en Iran, la consommation de boissons alcoolisées est passible de 80 coups de fouet et, si tu es reconnu coupable et condamné à trois reprises, le châtiment sera la peine de mort. Le ministère de la promotion de la vertu et de la répression du vice va vite te retrouver.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « C’est nous qu’on a les missiles hypersoniques, les drones, le petrole, les terres rares et la motivation patriotique.
      Cette fois on ira jusqu’au bout = empire mondial eurasiatique debarassé de l’ingerence des Angles et des Saxons.
      Cordialement
      Moujad »
      Vous êtes tout à fait en droit de poster vos rêves et autres états d’âme cependant dans votre « démonstration » et au vu de votre « tropisme » écrire « cordialement » ………….. je sais pas……………………………… j’ai comme un doute!

  9. prof de physique dit :

    Des sales gosses égocentriques qui ne s’arrêteront que quand ils auront tous mal.
    Le soucis est qu’ils risquent d’entrainer d’autres avec eux.

  10. Dodo dit :

    Attendons nous à voir des navires iraniens pris pour cible.

    • tschok dit :

      Noon? Sans déc? En fait, ça fait déjà plusieurs mois que ça dure, donc je dirais qu’il est déjà un peu tard pour s’y attendre.

      Dodo, j’ai l’impression qu’on vous dérange pendant la sieste.

  11. Officier FN dit :

    Israël a réussi à impliquer les USA dans leurs guerre avec l’Iran

    • Félix GARCIA dit :

      Oui et non.
      Même si je vois bien à quoi vous faites allusion :
      « Sacrificing Liberty »
      https://www.sacrificingliberty.com/

      « Expose The Ennemy »
      https://www.exposetheenemy.com/

    • fabrice dit :

      Un capitaine roumain d’un pétrolier CIVIL ne faisant rien d’illégal, a été de manière délibérée tué par un drone kamikaze iranien (en tout cas le GVT roumain en semble persuadé). Il existe en Roumanie des écoles navales qui forment des capitaines de bateaux civils qui travaillent pour les armateurs du Monde entier dont beaucoup sont européens (notamment grecs). Il est évident que la Roumanie n’est pas forcément contente et aimerait un peu de solidarité des autres pays membres de l’UE.
      Je parle de la Roumanie parce que je sais bien qu’un armateur israélien soit visé et qu’un membre de l’équipage britannique ait été tué vous laisse indifférent.
      Là clairement vous avez un GVT iranien qui non seulement vise des intérêts israéliens et juifs (l’attentat contre l’AMIA à Buenos Aires) mais en a strictement rien à foutre des dommages collatéraux et là je ne parle pas seulement des civils israéliens ou juifs.
      Je pense qu’il serait de l’intérêt français et des autres pays européens de faire montre d’un peu de solidarité, de mettre en application les principes de « droit international » dont ils se targuent et d’agir pour faire comprendre qu’il serait bien que l’Iran épargne les intérêts ne serait ce qu’Européens dans son bras de fer avec Israël.
      Pour l’instant vous avez l’Iran qui agit comme une petite brute qui n’en a rien à foutre du droit international et de la vie des innocents y compris européens (j’aurais pu citer aussi Burgas ou des Iraniens ont fait sauter un bus de touristes civils israéliens en Bulgarie tuant le chauffeur bulgare).
      A noter qu’il y a un mois un bateau a aussi été attaqué par l’Iran mais l’armateur israélien qui en était propriétaire l’avait vendu quelques mois auparavant, visiblement l’Iran a fait une « boulette »…
      Montrez nous, à nous, pro Israéliens, que les critiques que vous faites à Israël ne sont pas que sélectives et hypocrites, que l’UE défend des principes et pas que les chéris palestiniens et les antisémites (du meurtrier de Sarah Halimi à l’Iran).

      • Officier FN dit :

        Attention je ne dis que l’Iran est un ami de l’occident mais disons que Israël est plus un poids pour l’occident qu’un réel soutient.

      • sepecat dit :

        « Il est évident que la Roumanie n’est pas forcément contente et aimerait un peu de solidarité des autres pays membres de l’UE »… Tiens, les Roumains se découvrent européens lorsque cela les arrange…

    • Clavier dit :

      Tout comme OSS 117, j’ai toujours trouvé les Juifs assez manipulateurs….

      • Courmaceul dit :

        oui mais pas assez pour ne pas se retrouver dans une chambre à gaz.

        • OfficierFN dit :

          Je suis comme les professeurs dans Harry Potter je ne crois pas à l’existence de la chambre des secrets

          • Thaurac dit :

            Vu tes lectures , à l’age mental de 7 ans on peut excuser…

          • Courmaceul dit :

            Z’avez bien raison Robert, quand l’Ostbahn facture à la SS un convoi de 2 000 juifs Varsovie-Tréblinka, y a bien que les profs dans Harry Potter pour faire disparaitre et le convoi et votre QI.

        • Fred dit :

          @ Courmaceul

          Le Sturmtruppenführer Courmaceul n’est pas pleinement satisfait du travail de ses aïeuls fascistes ?
          (petite vengeance personnelle, signé Mollah Fred)

          • Courmaceul dit :

            Vu la compréhension en lecture, « petite » est conforme à la réalité.

    • tschok dit :

      Israël a réussi à impliquer les USA dans SA guerre avec l’Iran, vous voulez dire?

      Mais je vous concède qu’on s’y perd un peu, et qu’on ne sait pas trop qui entraine l’autre dans une guerre qui n’est pas la sienne.

      En tout cas le lapsus est révélateur.

  12. Poorfhendeur dit :

    Si on n’agit pas maintenant l’Iran aura la bombe très bientôt.

    C’est donc maintenant que ça se joue.

    Après ça sera trop tard

    • berger dit :

      ca fait 15 ans qu’on entend cette chanson… rengaine.

      • Poorfhendeur dit :

        15 ans qu’on fait tout ce qu’on peut pour les freiner…

        Mais voilà…

        Ça n’a pas marché.

      • Thaurac dit :

        Et il n’y a pas plus vrai ce pays est un état terroriste

      • sepecat dit :

        Certes, mais ceci dit en quinze ans les choses ont bien changé et les Iraniens sont très certainement plus près de l’avoir à ce jour qu’auparavant. Se cacher derrière les redites n’a jamais protégé grand monde…

  13. Lyonpuce dit :

    Ça pourrait être la destruction des sites de production des drones ou de qlq navires militaires iraniens, non ?

  14. sepecat dit :

    Le problème dans ce conflit est qu’il n’y a pas d’un côté le bon et de l’autre le méchant… Israël comme l’Iran ont un objectif constant : voir l’autre disparaître. Que l’Iran soit un état voyou, à peu près tout le monde est d’accord sur le constat. Qu’Israël se pose en victime permanente n’a dans le même temps rien de crédible. Le fait que ces deux pays ne s’apprécient pas et se cherchent querelle en permanence ne prêterait pas à conséquence s’ils ne risquaient, à force de déc…ner, d’entraîner la région dans une spirale dont quasiment personne ne peut dire où elle va effectivement nous mener.

    • aleksandar dit :

      @Sepecat
      Sourire
      Le problème n’est pas la destruction de l’autre, c’est tout bonnement impossible
      Le problème, c’est qui sera dans 50 ans le patron du POMO.
      Le seul état de la région qui peut revendiquer ce rôle, a part Israel, c’est l’Iran.

      • sepecat dit :

        D’où le problème… deux acteurs qui entendent jouer le premier rôle et supprimer l’autre si ce n’est physiquement du moins par des actions de harcélement répétées. Il est probable que les deux ont bien compris ce qu’un conflit nucléaire engendrerait, mais nous ne sommes jamais à l’abri d’un abruti voulant aller jusqu’au bout du bout, et ce des deux côtés.

      • tschok dit :

        @aleksandar,

        Vous n’avez pas l’impression que dans POMO il y a en fait deux régions: PO et MO?

        A la rigueur on pourrait imaginer Israël en patron du PO dans cinquante ans, mais du MO, franchement, j’ai du mal. Je pense qu’il n’a même pas l’idée de concourir pour le titre.

        Et puis sur le fond, j’ai un problème avec l’hégémonie israélienne: elle est vraiment limitée à son espace voisin et liée à des considérations de survie. Ce n’est pas une hégémonie douce, loin de là, mais c’est une hégémonie avec des buts restreints.

        Faudrait quand même que la physionomie du pays change pas mal pour qu’on puisse se poser la question.

        Bon, j’admets que les prévisions à un demi-siècle sont hasardeuses: à long terme, les mille et un sentiers de l’avenir deviennent trop filandreux.

  15. piotr le grand dit :

    Coup sur coup, l’israel ne peut pas se plaindre, il fait pareil.

  16. Auguste dit :

    C’est encore la Syrie qui va en faire les frais.

  17. Félix GARCIA dit :

    Reza Khaasteh@Khaaasteh
    Rouhani: France’s incumbent president François Hollande said during my visit to Paris the P5+1 had reached consensus over launching war against Iran, but my victory in 2013 election prevented that from hapenning
    https://twitter.com/Khaaasteh/status/1422247924302422048

    ôO

    Secretary Blinken remarks to the press – 2:00 PM
    https://www.youtube.com/watch?v=87ybb1ueZC0

  18. Fafa dit :

    Les iraniens sont sans le moindre doute responsable. On n’en parle pas, mais un navire militaire saoudien sur lequel je travaillais à été gravement endommagé à quai de la même manière. Son entretien venait à peine d’être terminé. Sans même parlé des alertes de missiles sur la ville, ceci à 2 pas d’un très grand port et d’une des plus grande ville d’Arabie… Certains feraient mieux de regarder la réalité en face

    • Thaurac dit :

      Les idéologie tuent leur perception de la réalité, mais ce qu’ils ne savent pas, à part de servir d’idiots utiles pour ce genre de gens, d’idéologie…, ils n’en sont pas moins méprisés par eux, pour autant.

    • v_atekor dit :

      Vous avez raison. Mais il n’y a pire aveugle que celui ne veut pas voir.

  19. Ghostrider dit :

    @ Jyb
    personne ne s’intéresse au fait brut ? donc vous disposez d’une vision exact des faits bruts ? si ce drone n’est pas iranien , il vient d’où alors ?

    • Thaurac dit :

      Il te dira les houtis, mais c’est la même chose, l’iran courageuse qui s’est toujours caché derrière ses sbires pour commettre ses méfaits.

    • jyb dit :

      @ghostrider
      mais je pense bien que cette attaque vient d’iran ! ce que je souligne c’est que cette attaque est techniquement réussie et n’a pas été parée.

  20. Raymond75 dit :

    Oh !!! Quelle coïncidence ! Un nouveau président prend le pouvoir aujourd’hui en Iran …

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Oh !!! Quelle coïncidence ! Un nouveau président prend le pouvoir aujourd’hui en Iran … » Oui, un homme de bien qui a l’amour de ses opposants chevillé au corps!
      « Exécutions massives
      Pour l’opposition en exil et des organisations de défense des droits humains, le nom de Raïssi reste associé aux exécutions massives de détenus marxistes ou de gauche en 1988, à l’époque où il était procureur adjoint du tribunal révolutionnaire de Téhéran. Interrogé en 2018 et en 2020 sur cette page noire de l’histoire récente, il a nié y avoir joué le moindre rôle, mais a rendu «hommage» à l’«ordre» donné selon lui par l’ayatollah Khomeiny, fondateur de la République islamique, de procéder à cette épuration. » Un saint homme!

    • Thaurac dit :

      Quel pouvoir, il n’en a aucun!

  21. Philippe dit :

    Même lorsqu’il y a des preuves il convient de rester prudent comme le général Powell brandissant ses burettes nous l’a encore appris il y a quelques années déjà :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Colin_Powell
    Plus généralement ce regrettable épisode doit nous rappeler que ce secteur, tout comme le canal du Mozambique, est vital pour l’approvisionnement en pétrole des économies occidentales mais aussi … asiatiques.

    • Thaurac dit :

      Le Chamberlanisme Iranien
      « Plus généralement ce regrettable épisode …. »

  22. hadrien dit :

    Ce qu’il y a de bien avec l’ONU c’est que c’est comme ça t’arrange….tu ne les écoutes pas quand ils te disent d’arrêter de voler la terre de ton voisin par contre quand tu as un soucis avec un autre voisin tu vas t’en plaindre…..
    Israel se sent au dessus du droit international et ne cesse de provoquer l’Iran en menant des actions sur son propre territoire allant jusqu’à tuer….Jusqu’où vont aller ces provocations c’est eux qui un jour vont entrainer la 3eme guerre mondiale et c’est également eux les pourvoyeurs d’instabilité de la région

    • Thaurac dit :

      Oui tout à fait, d’ailleurs la russie , qui en tient compte , va rendre la crimée, va dégager du dombass, et des régions de géorgie, et XI , dans sa grande générosité va rendre les iles annexées de la mer de chine et les replanter de cocotiers…
      Et si ma tante en avait…..

      • Félix GARCIA dit :

        Et Israël rend le Golan ?
        Tous des psychopathes …
        Comme les Xinois qui parlent de faire « craquer des crânes » et de « l’exception Japonaise » dans le doctrine de « pas de première frappe nucléaire » …

  23. dompal dit :

    @ M. Lagneau,
    Quand vous faites un papier concernant l’état d’Israël, vous interdisez les commentaires et c’est tout à votre honneur pour éviter les dérapages.
    Pourtant celui-ci concerne en tout premier lieu Israël. Pourquoi avoir autorisé les commentaires ?

    Quand je lis les débilités des intervenants, mêmes ceux qui postent habituellement des commentaires pertinents, ils s’en donnent à coeur joie pour dire n’importe quoi !

    Bien sûr, je ne peux pas me mettre à votre place et vous faites ce que vous voulez….mais si je pouvais, je verrouillerais tous les commentaires…..mais je pense que vous êtes en vacances et que c’est l’un de vos « nègres » qui officie actuellement et que ce dernier n’est pas au courant ! 😉

  24. pepel_WASSKA dit :

    La seule question à se poser est « A qui profite le crime ? »
    On dit que c’est l’Iran, mais les preuves sont cachées, je me demande qu’est-ce que ce pays a à gagner à attaquer un pétrolier vide qui passait par là ?

  25. dfdfdf dit :

    On dit que c’est l’Iran, mais les preuves sont cachées, je me demande qu’est-ce que ce pays a à gagner à attaquer un pétrolier vide qui passait par là ?

    éviter les dérapages.

    et XI , dans sa grande générosité va

    • didixtrax dit :

       » je me demande qu’est-ce que ce pays[l’Iran] a à gagner à attaquer un pétrolier vide qui passait par là ? » rendre la monnaie, mais sans être accusé de crime écologique si le pétrolier avait été plein ?