Israël tient l’Iran pour responsable de l’attaque meurtrière d’un pétrolier au large d’Oman

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

196 contributions

  1. RGA dit :

    « L’Iran sème la violence et la destruction dans tous les coins de la région »…eh bien Israël a été rasée par Nabuchodonosor, Titus en 71, et bien d’autres. L’Iran, héritier de la Perse et des Sassanide, est toujours debout. Cet état croupion, né de la culpabilité européenne en 1948, mériterait d’exister…. mais l’histoire ne bégaie pas, elle radote. Tel Aviv suivra le destin de Beyrouth, dans les années 30 phare du levant, avec Alexandrie…une ville maintenant dans l’ombre de capitales plus grande promises au même destin

    • fabrice dit :

      Vous êtes un historien, vous, ça se lit….
      Les Iraniens d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec les Perses ou les Sassanides. Ce n’est pas la même langue (la langue de l’empire perse était l’araméen) ni la même religion. L’empire perse n’était pas régi ni par le Coran, ni par des Ayatollah….
      Quand aux Juifs, ils ont toujours pratiqué la même religion, avec les mêmes textes et la même langue sacrée.
      L’Etat d’Israël n’est pas « croupion », mais un pays avancé. Il n’est pas né de la culpabilité européenne mais par la force du poignet.
      Si vous étiez historien, vous sauriez le mal qu’il a fallu à l’empire romain pour détruire la Judée. Israël a des milliers de start up, fais des levées de fonds extraordinaires, accumule des réserves de devises considérables, a une démographie solide, une éducation performante. La pente est ascendante, pas descendante. Je ne dirais pas la même chose des Etats musulmans, mono exportateurs et producteur, peu éduqués, avec de gros problèmes sociaux, politiques et économiques….

      • Auguste dit :

        Arrêtez votre char Darius.L’Empire Perse parlait le Persan,langue indo-européenne,comme le Grec et le Latin.On y parlait aussi le Babylonien.Mais peux de rapports,même sexuels,avec l’Araméen,langue afro-asiatique.

      • Vinz dit :

        Vous mélangez pas mal de trucs. En premier lieu, « Perse » est une dénomination donnée par les historiens grecs de l’antiquité : Perse -> région du Pars (Fars). Eux se sont toujours désignés sous le vocable d’aryens.

        Ensuite l’araméen fut la la langue administrative de l’Empire achéménide ; ça ne signifiait pas que c’était la langue parlée partout – de la même façon que tout le monde ne parlait pas latin dans l’Empire romain, loin de là.

        Dire que les iraniens d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec ceux d’il y a 2500 ans, c’est dire que les Juifs actuels, descendants dans leur immense majorité des diverses diasporas, n’ont rien à voir avec les Hébreux d’hier.

        • fabrice dit :

          Euh Vinz
          Merci de confirmer que la langue de l’empire perse était l’araméen et que la langue « perse » (dont un bon tiers des mots est d’origine arabe, un autre tiers des peuplades proto turque d’Asie centrale) n’existait pas à l’époque. De même la langue des Gaulois était le celte pas le français qui n’existait pas à l’époque.
          Le vocable d' »Aryen » date de la même époque que le nom « Iran » (Aryen) donné par Rezah Pahlavi à la Perse en 1935…1935, deux ans après qu’un moustachu ait pris le pouvoir en Allemagne se donnant pour mission de « défendre » la « race aryenne » contre la « race sémitique ». Rezah voulant signifier à son nouvel ami « contre « l’impérialisme judéo-anglo-saxon » qu’il n’était pas sémite et donc dans son camp…La propagande antisémite allemande avait alors libre cours dans le pays influençant les futurs dirigeants actuels de l’Iran.
          Reza était nationaliste plus que musulman. Il voulait bien séparé son peuple des Arabes de son époque qu’il méprisait. Il en a renié l’origine sémitique et a exalté une soi-disante origine « proto européenne » (aryenne). Europe dont il admirait la puissance et l’avance technologique.
          Dire que l’Iranien d’aujourd’hui est le descendant de Darius est aussi ridicule que de dire que le Français moyen (y compris l’Antillais et l’habitant des banlieues d’aujourd’hui est le descendant de Vercingétorix ou l’Athénien de 2020 descendant de Périclès (pour mémoire la population athénienne et Athènes a été totalement détruite par Sylla au 1er sièce avant JC, la ville a été rebâtie par César et peuplé de gens venus de tout l’empire). Une mythologie.
          Pour les Juifs c’est plus complexe. Dès 70 après JC les conversions s’arrêtent dans l’empire car les Juifs doivent payer une taxe supplémentaire à Rome de deux drachmes par tête. Lorsque l’empire devient chrétien vers 350, les conversions au Judaïsme sont interdits. Dès lors il est fort probable qu’un grand nombre de Juifs d’Europe et de Méditerranée descendent bien des Juifs d’hier (mais bon, nombreux pogroms et viols, les Juifs aussi ne tuaient pas les bébés, les roux étaient vus comme enfants du diable, fort probable que beaucoup de communautés juives aient gardé les enfants des viols et les enfants abandonnés d’où la prévalence d’enfants roux chez les Ashkénazes).
          Pour résumé, les Iraniens ne sont pas les descendants d’un grand empire et les Juifs ne sont pas des « venus de nulle part ».
          Enfin, honnêtement, la généalogie n’est pas un argument de supériorité, ce qui m’agace est que certains l’utilisent pour faire croire qu’ l’Iran est supérieure aux Juifs.

          • Czar dit :

            bon on a bien compris le topo : tous les peuples sont factices sauf les chouifs qui eux ne sont pas fabriqués ne doivent qu’à un antischmittisme odieux d’avoir été brièvement éloignés de ‘leur patrie naturelle et inaliénable’ durant les deux mille dernières années.

          • Vinz dit :

            « Le vocable d’ »Aryen » date de la même époque que le nom « Iran » (Aryen) donné par Rezah Pahlavi à la Perse en 1935… »

            Non, c’est complètement faux sur toute la ligne – vous reprenez la thèse grossièrement fausse de BHL – qui n’est pas un historien pour info. Pour le reste si vous ne savez pas lire le français, je peux rien pour vous ; on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif.

          • fabrice dit :

            Czar
            Non, je n’ai pas dit ça,. Il y a de nombreux peuples dont la culture et la civilisation sont aussi anciennes, les Chinois, les Hindis, les Japonais….D’autres sont des peuples plus récents, les Américains par exemple. Mais bon les Américains ne se prétendent pas des autochtones descendants des Amérindiens en en tirant fierté. Les Iraniens sont un mélange de peuples conquérants et vaincus qui se sont mélangés. Leur appropriation de la culture perse antique qu’ils font est totalement ridicule. C’est comme si Ahmed de Marseille se prétendait descendre des celtes et représenter la culture des druides ou mieux encore la culture grecque antique…je vous rappelle que la Perse a connu une vague considérable d’invasions et d’immigration qui fait que le vieux fonds perse antique est quasiment inexistant. Quasiment plus personne ne pratique le Zoroastrisme ou parle araméen en Iran actuelle. La culture perse antique a totalement disparu.

          • Mica X dit :

            D’un autre coté, chacun d’entre nous ayant un papa et une maman (bon pour le moment), et disons qu’une génération c’est, au piffe : 25 ans et que l’homo sapiens sapiens aurait, plus ou moins 100 000 ans (certains le font remonter à avant mais c’est un détail ici)
            On se retrouve, rien qu’avec notre espèce avec : 4000 générations. Plus toutes les dizaines de milliers d’autres (rien que pour homo) avant parce que l homme moderne n’est pas apparu par génération spontanée) .
            Bref, cela fait en théorie plus de 2 puissance 4000 gugusses en peau de bête il y a 100 000 ans à une époque ou il devait y en avoir à tout casser que qq centaines de milliers..
            Moralité, si on se réfère à la bio et à la génétique, on est tous cousins cousines, le reste relève de l histoire, de la politique, de la culture etc …

          • mica X dit :

            Pardon en théorie : 2 puissance 4000 gugusses « ancêtres » (si pas de croisement dans la famille)

          • Clément dit :

            L’Empire achéménide n’est qu’une toute petite période (d’environ -559 à -330) à de l’histoire de ce que nous appelons « la Perse ».

    • ruffa dit :

      État croupion ??? Pour qui tu te prends ! L’état juif s’est créé tout seul en 1948 sans l’aide de personne !
      Tel Aviv suivra le destin de Beyrouth …
      Calme-toi : va voir le nombre de start-up informatiques à Tel Aviv pour de faire une idée Renseigne-toi sur la dissuasion nucléaire Israélienne qui compte 200 ogives d’après les spécialistes Alors l’état Hébreu n’est pas prêt de disparaître : retourne à l’école !

      • IDA dit :

        @Ruffa
        Israël sait Bati grâce à la Grande-Bretagne La France et les États-Unis, C’est Grace au britannique qu’il ont pu aller en Palestine et étant donner que la Palestine était sous mandat britannique et c’est eux qui ont encourager les juifs à y aller tout t’en soutenant l’idée de crée un nouveau états et les britannique les ont fournis pendant la premières guerre israélo-arabe. La Crise du Canal de suez avec la France et la Grande bretagne il ne l’ont pas faites tout seul. Si il ont attaquer les pays arabes lors de la guerre des six jours c’est parce qu’il était armé par la Grande-Bretagne et la France à se moment De Gaule arrête de fournir en arme Israël et les États-Unis entre en jeu, la guerre du Kippour il ont fournir Israël en arme pour sa contre-attaque, sans c’est allié Israël n’est pas grand chose même vous parlez de dissuasion nucléaire mais ils ne l’est ont pas eu tout seul

        • fabrice dit :

          IDA
          Vous vous illusionnez.
          Et les pays arabes, ils fabriquent leurs armes eux ? Il n’y a pas eu de pont aérien et maritime soviétique en 1973 pour les pays arabes ? Il n’y avait pas des milliers de conseillers soviétiques et cubains dans ces pays là ?
          En 1948 qui a armé les armées arabes qui ont attaqué l’état naissant d’Israël (qui était alors sous embargo d’ailleurs) ? Qui entrainait, équipé et commandait la « légion arabe » de Glubb Pacha ?
          Israël « état factice, création coloniale occidentale » blablabla, foutaises que tout celà. En cas de doutes, allez dans une bibliothèque.
          Les seuls états factices, à quelques exceptions prêts, sont vos états arabes chéris qui sont tous des créations coloniales.
          Qui a décidé que le Sahara ou la Kabylie, ou l’Oranais serait à l’Algérie ? Qui a crée de toute pièce l’état jordanien ? Le « roi » de Jordanie, fils Gardiner, a trois quart de sang anglais, éduqué à Londres, Sandhurst, vous l’avez entendu parler arabe ? Qui a dessiné la frontière du Liban mettant quatre communautés ne pouvant pas se piffrer ensemble ?
          Votre baratin c’est typique de l’anti israélisme, de l’hypercriticisme d’un côté, de l’hyper complaisance et bienveillance de l’autre. regardez les pays arabes avec les mêmes lunettes que celles que vous utilisez pour voir Israël, vous comparerez.

          • ruffa dit :

            Bien répondu à IDA : je suis sur qu’il ne sait même pas qui est John Von Neumann qui à crée le premier Ordinateur pour l’armée américaine de Robert Oppenheimer qui à dirigé le programme nucléaire pour les USA de Edward Teller le père de la bombe H etc… Alors les américains doivent beaucoup militairement à la communauté juive donc il faut qu’il retourne à l’école et apprenne l’orthographe

          • IDA dit :

            @Fabrice
            Conclusion Israël et la grâce à l’aide des autres parce qu’a vote avis comment Israël auraient pu résister tout seul au autres pays arabes qui était armée et entrainer par les soviétique .Donc votre « Anti-israélisme » vous le garder pour vous car à aucun moment j’ai dit que Israël ne méritait pas d’exister ou que Israël était un état fantoche. Mais n’empêche Israël c’est fait aider pour la création de son pays.

          • Thaurac dit :

            @ IDA
            Et nous , encore en 40 on s’est fait aider pour garder le notre!!!

        • ruffa dit :

          Soigne ton orthographe parce que c’est assez lamentable et pour la dissuasion nucléaire regarde le nombre de prix Nobels juifs en physique nucléaire et tu comprendras un peu mieux l’histoire Quand aux avions de combat F16 et F15 toute l’électronique est Israëlienne Maintenant je pourrais te rétorquer que la France sans les américains en 1944 n’aurait pas pu grand chose plus se libérer de l’armée Allemande donc ton raisonnement est spécieux !!

          • Desty dit :

            Sans les Américains elle aurait été libéré par les Russes et l’Histoire aurait été différente.
            Autrement pour la bombe atomique des Américains, tout comme celle des Anglais, les premières sont construites avec l’eau lourde des Français évacuée au Canada, la production de minerai d’uranium des Français sorti des mines du Katanga belge, et les théories véridique du double prix nobel Joliot-Curie. Les Français n’ont donc pas beaucoup de leçon à prendre des autres peuples puisqu’ils étaient leader dans la course à la bombe en 1939 et qu’ils ont du tout reprendre du départ et en passant polluer le sol national avec une extraction indigène de minerai d’uranium sur volonté anglo-américaine de retarder le plus possible le programme nucléaire de la France.
            On a pas vraiment besoin d’un nouveau Fabrice ici, un seul représentant de la LDJ suffit amplement parce que la LDJ est une association de nazillons racistes !

          • IDA dit :

            @Ruffa
            Quel rapport avec la seconde guerre mondiale et la libération de la France.
            Vu que vous vous y connaissait bien alors dites moi. Qui à fourni les technologie nécessaire à Israël pour construire un réacteur? Qui a envoyer des ingénier pour pouvoir participer à la construction du réacteur? Qui à envoyer des matériaux et de l’eau lourdes à Israël? Qui à passer un accord secret pour permettre à Israël d’avoir la bombe sans pour autant vouloir faire des essais nucléaire tout en continuant de lui livrer des armes conventionnelle? Chez qui elle à réussis à obtenir des matériaux fissile? Donc vos prix Nobel de la paix qui sont aller au États-Unis pour le projet Manhattan ils vont rien me faire comprendre.

          • Jo666 dit :

            @desty l’uranium 238 provient de savoie et des Pyrénées pas du katanga Belge mais du Gabon

      • Auguste dit :

        Sans l’aide de personne?: monsieur est négationniste?.Bienvenue au forum.

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        « L’état juif s’est créé tout seul en 1948 sans l’aide de personne ! » mdr « tout seul sans l’aide de personne » … Merci, c’est la meilleure blague – depuis longtemps.

    • frédéric JEAN dit :

      état croupion cela reste a voir mais assurément la seule démocratie du coin.

      • Sentinelle dit :

        Exact et en plus leurs généraux sont toujours en treillis, gagnant gagnant ! Les nôtres paradent en grande tenue et gants blancs mais …….

      • Fred dit :

        @ frédéric JEAN

        Démocratie, certes, mais impérialiste, qui colonise, exploite et tue ses voisins.
        La démocratie n’est que la dictature du plus grand nombre.

        • Thaurac dit :

          Qui exploite, t’es pas fou, ils ne pourraient pas jouer au domino ou au martyr toute la journée!
          Un palestinien exploité, c’est rarement au travail..

    • Courmaceul dit :

      Marrant, dès qu’il y a un article sur Esméralda, il y a toujours un Quasimodo de service qui déboule !

  2. didixtrax dit :

    Le billet reste parfaitement lisible en inversant « Iran » et « Israel ».

    s’il s’agit vraiment d’autre chose que d’un accident ou de piraterie, je parierai sur une attaque sous fausse bannière.

  3. werf dit :

    Qu’ils se débrouillent, on n’est pas concerné par ce conflit qui, de toute manière, finira mal pour les 2 Etats. Israël doit vivre avec l’Iran puissance nucléaire comme le Pakistan avec l’Inde, ou celle-ci avec la Chine. C’est le principe de la dissuasion cher à la France.

    • ruffa dit :

      L’Iran n’est pas une puissance nucléaire : renseigne toi avant de dire des bêtises !
      Peut-être dans 2 ou 3 ans et encore ! Il faudra qu’elle miniaturise la bombe
      pour former des ogives ( technologies que peut de pays maîtrisent) et Israël fera tout pour que ce scénario n’arrive pas

    • Momo dit :

      Il faut espérer que jamais les théocrates dinguos iraniens ne disposent de la bombe.
      A vrai dire il serait trés surprenant que cela arrive, Israel fera absolument tout ce qui est nécessaire, tout, sans hésiter une seconde. Quitte à les atomiser avant qu’ils ne puissent le faire, eux.
      Et ils auront raison puisque les ayatollahs mabouls et pasdaran demeurés clament officiellement qu’ils veulent tout faire pour la destruction d’Israel.
      Comment peut-on espérer négocier quoi que ce soit avec des tarés moins qu’archaiques pareils.
      Pauvre peuple iranien, c’est le plus à plaindre dans cette histoire.

    • Max dit :

      Malheureusement ce conflit ne fait que dépeindre sur nous. De l’Iran à la Palestine il va y avoir un consensus entre les nations musulmanes que sans acte occidental, Israël est en roue libre. Mouais ils font ce qu’ils veulent.
      Mais où en occident à part en Europe, y a-t’il une telle densité de population musulmane, avec le bouillonnement socio-politique que l’on connaît ?
      Gageons qu’Erdogan ne declanche une révolte générale des cités avec l’influence de ses réseaux Frères musulmans pour ensuite appeler à l’union du monde musulman derrière l’étendard du djihad contre nous…
      Il suffirait de si peu pour que cela s’emballe et ne déclenche l’apocalypse à termes.

      • Thaurac dit :

        Peut être deux occasions, celle de voir qui veut être réellement français, puis l’autre, se débarrasser de ses meutes de tueurs que la prose judiciaire rouge traite de racaille!
        Il y aura des dégâts collatéraux, mais la nuance est énorme, chez nous ils sont involontaire, chez eux ils sont voulus!
        quand on sait que tous criminels recherchés (ou pas) dans son pays, devient les doigts dans le nez, réfugiés en france, on a la vocation de poubelle mondiale et ce au détriment du peuple français

  4. blavan dit :

    Israel « joue » un jeu dangereux avec l’Iran en pourrissant les systèmes informatiques de l’Iran. Ca va mal finir à moins que notre président ne s’en mêle comme au Liban !!!!!!

    • Thaurac dit :

      Au liban ça n’a rien donné et ne donnera rien tant que le hez (l’iran) est au commande, et ils ne le lâcheront jamais, la seule façon de ces pays de se libérer de l’iran chiite, c’est que l’iran elle même soit à terre, le reste sera un effet domino, en attendant, la jeunesse se fait tirer, agresser par le hez ou ses milices en irak et liban, ne parlons même pas des milliers de morts lors des manifestations des jeunes en iran, voile pudique de la presse gauchiatiste..

  5. Zigomar 17 dit :

    werf 31 juillet 2021 à 17:11
    Qu’ils se débrouillent, on n’est pas concerné par ce conflit qui, de toute manière, finira mal pour les 2 Etats. Israël doit vivre avec l’Iran puissance nucléaire comme le Pakistan avec l’Inde, ou celle-ci avec la Chine. C’est le principe de la dissuasion cher à la France.
    **********************************************************************************************
    Exactement..! L’Iran n’est pas plus belliciste que nombre de ses voisins régionaux et particulièrement Israël qui est l’Etat le plus condamné, et de loin, par les instances de l’ONU. Israël agit à sa convenance, ne respecte aucune obligation et frappe impunément partout sans crainte de sanctions internationales…
    Le Peuple élu, qui a pourtant tant souffert, maintient plusieurs millions de Palestiniens en réclusion permanente, dans le plus grand dénuement, entre la mer et des murs de béton hérissés de barbelés électriques et de miradors…Et nul ne l’ignore…
    L’Iran millénaire ne veut pas plier ni baisser la tête sous les sanctions et autres embargos du camp du Bien occidental…
    Mais malgré cela…l’Iran est une incontournable puissance régionale avec laquelle Israël doit composer de gré ou de force…
    Si, officiellement, Téhéran ne possède pas de bombes nucléaires…il dispose de milliers de missiles balistiques, de toutes natures, qui peuvent frapper et anéantir la Terre Promise…
    Et chacun le sait bien…depuis déjà belle lurette…

    • ULYSSE dit :

      Ben voyons ! Faut réviser, Israël n a pas pour objectif affiché de détruire l’Iran. C’est l’ inverse mon bon Zigomar, le bien nommé.

    • Pravda dit :

      Troll et antisémite… l’Iran n’a rien de millénaire, vous confondez avec la Perse, aujourd’hui ce n’est plus qu’une théocratie putride, on est loin de la grande civilisation de jadis.

    • Thaurac dit :

      « Exactement..! L’Iran n’est pas plus belliciste que nombre de ses voisins régionaux  »
      Le rigolo de la semaine et son gag à deux balles…
      Faut lire toute la presse, petit..

      • Fred dit :

        @ Thaurac

        Je lis la presse, et je vois avant tout une litanie de morts hebdomadaires dus à l’Armée israélienne, grand.

        • Courmaceul dit :

          Alors qu’avec 500 000 morts en Syrie, Mollah Fred fait de gros dodos.

          • Fred dit :

            @ Courmaceul

            Rien à voir avec le sujet abordé. Faux procès. Pas bien de ta part.
            Je te signal par ailleurs, que le Hezbollah a écrasé les implantations de Daesh au Liban, ce à quoi n’arrivait pas l’Armée libanaise.

            Je ne défends pas le Hezbollah, je fais remarquer qu e dans cette histoire, il y a des nuances et qu’il n’y a pas un Chevalier blanc contre les forces du mal, c’est un peu plus compliqué.

          • Thaurac dit :

            Le hez est une organisation terroriste , mené par les gardiens de la « riglution » , qui ne vaut pas mieux, responsable de centaines de morts par attentas

          • Fred dit :

            @ Thaurac

            Oui, mais comme Israël, moins qu’Israël.
            Certainement pas coupable « de centaines de morts par attentas » alors qu’Israël oui.

        • Pravda dit :

          Faut pas exagérer, parlez nous des 3500 chrétiens morts au Nigeria en 2020 (10 par jour). Ah non, ça fait rarement les gros titres, contrairement à un gamin envoyé au martyr par ses parents.

          • Fred dit :

            @ Pravda

            ? Je ne vois pas le rapport. On ne peut pas globaliser des choses qui n’ont rien à voir.
            L’enfant de douze ans tué par balles la semaine dernière par l’Armée israélienne, c’est un de trop.

            Combien de morts civils à Gaza dans ces dix dernières années ? Le chiffre est du même ordre. Chrétien ou Musulman, un Homme est un Homme. Ne parlons pas du Liban.

          • Thaurac dit :

            @ Fred
            Et l’enfant mort au négéria, c’est un de moins?
            On dirait le Monde , tout ce qui passe par israel masque les tueries des milices inféodées à l’iran
            Ne parlons pas du liban, ni du hez, ni des milices chiites de syrie, d’irak, ni du yémen, donc bref à aucun moment ne parlons de l’iran !
            Pourquoi tu ne vas pas pleurer sur les meurtres de masses, femmes enfants, commis tous les jours dans le monde, au non d’allah le miséricordieux ?
            Reste dans ton islamisme gauche rampant, et tes arguments à la mord moi le noeux

          • Fred dit :

            @ Thaurac

            Parce-que le sujet ci-dessus concerne Iran/Israël, tout simplement.
            Est-ce que je ramène habituellement les 3/4 des sujets à Israel, comme le fait fabrice ?

            Aborder la question nigérienne sur ce fil, c’est du trollisme.

    • Courmaceul dit :

      « Le Peuple élu » ? C’est vrai qu’un mollah élu, c’est plus folklorique.

    • Jo666 dit :

      Ah parce que l’Iran nous prend pas pour un paillasson pour assassiner des opposant politiques en France comme la Turquie ou la Russie? Israël ne le fait pas

  6. lxm dit :

    Je ne pense pas qu’on ne soit pas concerné par le problème vu les liens entre israël et l’occident, dont la france, car je pense qu’une guerre nucléaire entre iran et israël aura forcément des répercussions en terme de nuage radioactif sur de larges zones de l’hémisphère, en plus des perturbations économiques et du phénoménal afflux de réfugiés que cela entrainera, peut-être jusqu’à 1/2 milliard de gens du moyen-orient et d’asie voudront venir en europe.
    Tout le problème est religieux, l’iran, qui est une théocratie, et on a oublié ce que c’était, veut absolument détruire israël pour accomplir une prophétie des fin des temps. Daesh s’appuyait aussi sur des prophéties pour toute sa propagande, sa réthorique et ses objectifs. Isräel, fondé par des gens de gauche, est gouverné par des affairistes et des laïcs, mais une frange religieuse prend de plus en plus de pouvoir, un pays qui pourrait devenir un jour à son tour une théocratie.

    • Fred dit :

      @ lxm

      Actuellement 60% des naissances en Israël sont issues des Orthodoxe, donc dans moins de vingt ans… Ils refusent dans leur majorité de travailler (réservé aux femmes) et de porter des armes : quel avenir pour ce pays ?
      Ceci dit, je ne mets pas tous les Orthodoxes dans le même panier, il en existe de relativement sympas, mais ils sont une infime minorité.

      L’Iran parle de détruire L’ÉTAT d’Israël, en tant qu’entité politique, pas de le raser et de tuer tous les Israéliens (y compris les Palestiniens !).
      D’autre part, les dirigeants iraniens sont peut-être irascibles, mais pas suicidaires.
      Il y a des juifs en Iran, ostracisés certes, mais bien moins que d’autres minorités. Il font partie des trois religions reconnues, chrétiens, juifs et zoroastriens, qui disposent de sièges réservés au parlement.

      Israël n’a pas été fondé par des gens de gauche plus que de droite. En tous les cas, ce pays suit une dérive extrême-droitière massive.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_en_Iran

      • Pravda dit :

        Quand on vous dit la même chose sur le 93 (je parle des stats sur les naissances) on est raciste. Indignation à géométrie variable ?

        • Fred dit :

          @ Pravda

          Quelles statistiques ? C’est interdit en France. Chiffres délirants de la fachosphère ?
          Une question ne s’oppose pas à une autre, dans un contexte et un lieu différent, c’est du pur trollisme.

      • Thaurac dit :

        Tes rêves ainsi exprimés , tu te berces en pensant qu’un jour, tu seras récompensé de voir israel disparaitre!
        autrement dit, c’est ton plus grand désir, et en plus tu le dis..

        • Fred dit :

          @ Thaurac

          Mensonge, je dis plusieurs fois dans ce fil que je suis attaché à l’existence d’Israël.

    • Fred dit :

      Voici ceux qui vont bientôt prendre le pouvoir en Israël. Bon courage à la jeunesse dorée et cool de Tel Aviv :o(
      https://www.youtube.com/watch?v=02dy_hS-odc

      • fabrice dit :

        Fred
        Israël est une démocratie. La critique est permise. Ton reportage te le dit,les Néturei Karta (juifs ultra orthodoxes antisionistes et pro palestiniens) sont entre « mille et trois mille ». Les élections en Israël montrent qu’il n’y a pas plus de dix mille Juif qui votent antisionistes. Les profs de fac anti israéliens qui signent les pétitions anti israéliennes (ça n’entraine pas de sanctions) sont moins de 200 (pour à peu près douze mille profs de facs) toujours les mêmes. La question qui se pose est pourquoi des marginaux sont autant audibles en Europe ? Pourquoi les médias en parlent ? Pourquoi les ONG qu’ils créent reçoivent autant de subventions européennes ? Pourquoi les consulats locaux les « consultent » ? Pourquoi on leur commande et on médiatise leurs rapports ? Pourquoi leur donne-t-on des prix et on leur paye des tournées de conférence ? De fait autre question, quid de leur sincérité ? Si critiquer Israël permet de toucher une grande subvention, un prix, une tournée tout frais payé avec hôtels de luxe, reportages sympathiques et complaisants, devenir éditorialiste à Al Jazeera…les critiques sont elles sincères ou intéressées ?

        • Fred dit :

          @ fabrice

          Il me semble que mes propos ci-dessus sont en accord avec le début de ton texte, pas de malaise.

          La voix de ces « marginaux » comme tu les appelle ne sont pas plus médiatisés que les autres.
          Attention, Fabrice, tu vas bientôt prononcer le mot de lobby, jeu très dangereux où tout le monde, la vérité et l’humanité perd à coup sûr.
          Le CRIF, ultra réactionnaire, qui ne représente que lui-même a largement la parole, il me semble. Aucun, je te dis bien aucun des jui.f.ve français.e que j’ai croisé dans ma vie, et ils et elles sont nombreux, ne défendent la politique des annexions israéliennes + apartheid ; y compris – je l’ai déjà dit, mais je le répète – un copain et une copine qui ont fait leurs trois ans de service dans l’Armée israélienne. Le CRIF c’est du bidon, ultra politisé, à l’extrême-droite, et pourtant il s’exprime sans difficulté et avec même une complaisance dégueulasse de bien des politiques qui se rendent sous les flashs et les caméras à leur petite sauterie annuelle.

          On peut appréhender le sujet sur un autre axe : la Politique colonialiste, raciste et criminelle de l’État d’Israël provoque la colère des démocrates et des humanistes – c’est mon cas – sans être infiltré ou aidé par qui que ce soit, sauf par nous-mêmes.

          La loi française interdisait d’appeler au boycott des produits issus des colonies illégales ! Belle liberté, au service des opposant à la politique irascible d’Israël ??? Heureusement la CEDH y a mis le holà, exigé le remboursement des fortes amendes et prison avec sursis de nos camarades militants.

          Antisémitisme et antisionisme – Clip 7/10 de  » Paroles juives contre le racisme  »
          https://www.youtube.com/watch?v=VbJKdwOaIx8

          10 paroles juives sur le racisme : site et présentation, tous les clips
          https://plateforme-palestine.org/10-paroles-juives-sur-le-racisme

          • fabrice dit :

            Fred
            Le Crif est l’une des rares organisations en France qui lorsqu’elle appelle à manifester réunit entre 50 et 100m personnes à l’aise.
            Il y a environ un demi million de Juifs en France et 150 000 Juifs français en Israël (et 500 000 francophones). Un quart des Juifs citoyens français vit en Israël. Leur député, que tu le veuilles ou non, s’appelle Meir Habib, il est député français, élu par des Français.
            Celà ne plait pas au Quai des prétentieux au service d’eux même au nom de la France, mais c’est comme ça.
            Maintenant tu peux payer ou faire monter des Juifs ambitieux et créer le nombre d’ONG grassement subventionnés soi disante juive avec table ouverte à RTL, RFI, France Inter, distribution de légions d’honneurs et de prébendes….ça ne change rien mis à part tromper les Fred et autres peu attentifs à se faire rouler dans la farine.
            Le reste c’est faribole.
            Sur le fond la politique du Quai vis à vis du conflit israélo arabe radote depuis 50 ans avec un succès qui devrait les obliger à se remettre en question. Mais non, ils sont sur un cheval mort (la politique arabe de la France), eux ils fouettent en criant plus vite.

          • Thaurac dit :

            Tes amis juifs tu devais les croiser dans la cellule communiste de ton quartier!

        • dov kravi דוב קרבי dit :

          Voilà, les réponses sont dans la question.
          Ajoutons à cela l’antisiomitisme des journaux français convenus sous la guidance éclairée de l’AFP, organes des roquets d’Orsay, et nous avons tous les éléments pour que la propagande triomphe.

        • Félix GARCIA dit :

          Israel won’t let Olympic gold medalist Dolgopyat marry
          Artem Dolgopyat, Israeli Olympic gold medalist, is not Jewish according to Jewish law.
          https://www.jpost.com/breaking-news/dolgopyats-mother-reveals-israel-wont-let-olympic-gold-medalist-marry-675552

          Un commentaire ?

  7. Thaurac dit :

    Les mouches vertes de l’extrême droite semblent se délecter sur ce sujet!
    RGA  » Etat Croupion  » venant de la part d’un trou du cul, c’est quasi comique!
    didixtrax; quelle bannière , plutôt d’une « république » bananière
    werf: personne ne veut d’un iran nucléaire, et pas seulement qu’israel, mais pas un à les « cojones « de le dire ou s’y opposer, ou alors par quelques mots virils lancés lors de tel ou tel symposium..etc..même les agences de contrôle connaissant les tenants et les aboutissants murmurent à peine leurs réprobations sur l’iran qui franchit allègrement toutes les limtes autorisés!
    On a vu et on voit cet état à l’oeuvre au yemen, syrie, liban, irak maintenant, et quand on connait son passé d’état terroristes, le monde entier a du souci à se faire , y compris les idiots utiles de la gauche islamiste et des anti sémites d’extrême droite, car pour les iraniens , ils ne sont que des « mécréants » dont ils usent et abusent , ceci servant de marionettes jetables, dans leurs mains!

    • Auguste dit :

      Même Khamenei était contre l’arme nucléaire iranienne. »T’as qu’a voir dans quel bordel on est ».
      PS:Une fois qu’Israël aura détruit l’Iran,Mélanchon,les gaucho-islamistes,les BDS,tous les anti-sémites,en quoi cela va résoudre son problème vital qui est d’avoir une patrie juive démocratique ou la moitié de la population n’aura pas les mêmes droits?
      Une idée?

      • Thaurac dit :

        En lisant les idées que tu me donnes, j’en apprends plus sur toi!
        Si un état juif est possible dans les cévennes, je sais pas, mais c’est là où je vis 😉
        Ensuite, si défendre israel , c’est y vivre, que font tous ces petits cons qui pleurent à longueur de journées pour les palestiniens? rentrent ils vivre en palestine le soir venu? Idem aussi pour les pro barbus (car l’iran n’est pas autre chose, une république déguisée, t(out comme l’est le pakistan), entièrement dévoué à l’islamisme mais chiite, mais les balles de leurs kalashs font les mêmes dégrats.
        Pour ta dernière sortie, les palestiniens, Arafat, a refusé les accords d’oslo, croyant obtenir plus , après, ils n’ont qu’à se mordre les doigts!

        • Fred dit :

          @ Thaurac

          Dernière phrase : c’est juste faux.
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_d%27Oslo#Polémiques_sur_les_causes_de_l'échec_des_Accords

          Ce qui les a définitivement achevé ces accord, c’est l’assassinat du Premier ministre Yitzhak Rabin par un fasciste Juif israélien.

          • Thaurac dit :

            En juillet 2000, la négociation « finale », à Camp David, n’aboutit pas. Au droit international, les représentants israéliens substituent le concept d’« offre généreuse » : un projet de restitution partielle de territoires morcelés, ce que refuse le président palestinien.

            gaza avait été rendue ( à tort ) et l’olp reconnu comme seul partenaire officiel
            Pour en revenir à wikipédia, les censeurs locaux coupent et taillent selon leur subjectivité politique ( comme les journaleux et rédacteurs aussi) et tout n’est pas bon dessus, je m’en suis rendu compte sur pas mal de passage de l’histoire entre autres

        • Auguste dit :

          Tant qu’Israël n’aura pas réglé ce problème,il est condamné à une guerre perpétuelle qui nous implique, nous et tous les pays qui le soutiennent.C’est çà que je voulais dire

  8. dov kravi דוב קרבי dit :

    Le but des Iraniens n’est pas de couler les navires marchands liés à Israël. D’une part, il s’agit pour eux de faire grimper le prix des assurances du risque de guerre pour les transporteurs israéliens, de tenter de dissuader les clients de leurs confier leurs cargaisons, ainsi que d’effrayer les marins afin qu’ils hésitent à servir sur un navire lié à Israël.
     
    D’autre part, comme l’a indiqué à la presse le spécialiste de l’Iran auprès du Centre interdisciplinaire d’Herzliya (université), Meir Javedanfar, un Israélien juif né en Iran, qu’il a quitté en 1987, soit huit ans après la révolution khomeyniste : les Iraniens se sentent très désavantagés lorsqu’il s’agit de répondre aux attaques à l’intérieur de l’Iran qui ont été attribuées à Israël. Une attaque contre un navire maritime, selon Javedanfar, « est un domaine dans lequel les Iraniens pensent qu’ils peuvent au moins essayer de riposter ».
     
    Au tour des Israéliens de jouer. Pour constituer une réussite, notre frappe doit avoir un intérêt stratégique évident – priver l’ennemi de l’une de ses ressources participant à sa puissance militaire -, être suffisamment visible pour susciter l’attention et avoir un effet dissuasif sur l’ennemi, le tout, sans avoir l’air d’un croc-en-jambe fait aux efforts des 5+1, et principalement de Washington, afin de parvenir à Vienne à un accord avec Téhéran concernant ses activités nucléaires et les modalités de leur contrôle.
     
    A Métula, on pense à l’envoi par le fond d’un gros navire de guerre des Pasdaran, ou à la destruction d’une concentration de lanceurs de missiles et de drones qui menacent le trafic marchand en mer d’Oman, dans le détroit d’Ormuz ou dans le Golfe arabo-persique, voire à l’attaque de nouveaux pétroliers, ou encore, celle de cibles majeures en Syrie.
    © Metula News Agency

    • didixtrax dit :

      oui, c’était même une stratégie plus générale de l’Iran lors de la crise des sanctions pétrolières, les primes d’assurance des pétroliers, touts pavillons confondus, avaient sérieusement augmenté après les premiers « incidents ». A ce propos l’Iran vient d’inaugurer un terminal pétrolier pour exporter directement depuis sa côte du golfe d’Oman, sans avoir à franchir Hormuz.

      • Thaurac dit :

        « A ce propos l’Iran vient d’inaugurer un terminal pétrolier pour exporter directement depuis sa côte du golfe d’Oman, sans avoir à franchir Hormuz »
        Ben , la voilà la cible 😉

        • Ah Ca ! dit :

          Il doit y avoir mieux comme cible…

          Un point d’exportation de crude peut simplement être une bouée d’ancrage. C’est la taille d’un petit camion et pas très chers…
          Le pipe export avec ingénierie etc… doit couter max disons une dizaine de millions de dollars et détruire la bouée et le riser 500 000 à tout casser…

      • Desty dit :

        Oui c’est très bien malheureusement ça ne laisse pas présager d’une baisse des tensions dans la région -> les iraniens se préparent juste un tout petit peu mieux à bloquer le détroit.
        Paradoxalement, ils ont eux même démontré précédemment que les différents systèmes de contournement terrestre qui existent déjà (en Arabie, aux Émirats) sont très vulnérables en cas de conflit ouvert…

        • Thaurac dit :

          « ça ne laisse pas présager d’une baisse des tensions dans la région – »
          Alors il faut essayer la « zobaine intra fessière camphrée » 😉

          • Desty dit :

            C’est incompréhensible ! Vous vous surpassez ! N’est pas Czar qui veut !

  9. Fred dit :

    « L’Iran sème la violence et la destruction dans tous les coins de la région »… Comme Israël*.

    * A qui je reconnais le droit d’exister, mais pas de coloniser ses voisins.

    • dov kravi דוב קרבי dit :

      La libération des lois djihadistes de la patrie historique du peuple juif est définie comme une colonisation, bien que ces territoires aient été illégalement occupés par la Jordanie, l’Egypte et la Syrie en 1948 et colonisés par les immigrants arabes installés dans les maisons des Juifs expulsés. L’auto-défense d’Israël contre le terrorisme djihadiste est qualifiée d’apartheid. Une fois ces termes posés, alors qu’ils contredisent l’histoire et la réalité, la propagande idéologique de l’UE peut se développer avec toute sa puissance internationale dans la fantasmagorie imaginaire des crimes d’Israël. Cela aussi est dans l’ADN de l’UE, structurée par la doctrine Hallstein. La source et l’envergure de la campagne actuelle accusant Israël d’apartheid, de colonisation et d’occupation est claire. L’auteur remarque que les diplomates européens ont une prédisposition naturelle pour négocier ce conflit. Je dirais une prédilection tant l’obsession pathologique de la destruction ou de la réduction de l’Etat hébreu, les tenaille.
      https://www.menora.info/la-fin-doslo-une-nouvelle-strategie-europeenne-pour-israel-palestine-un-commentaire-de-larticle-de-hugh-lovatt-senior-policy-fel-low-du-european-council-on-foreign-relations/

      • Fred dit :

        @ dov kravi דוב קרבי

        Bah… Tout ça c’est faux. Il me faudrait des pages pour contre-argumenter à tous ces points et je te convaincrai jamais. J’en souligne juste un : « [Les diplomates européens ont…] Je dirais une prédilection tant l’obsession pathologique de la destruction ou de la réduction de l’Etat hébreu, les tenaille. » Je ne sais pas d’où tu écris (et je m’en fiche), mais là, c’est la cerise sur le gâteau qui en fera bondir plus d’un dans son fauteuil.

        Tu devrais regarder les documentaires d’Amos Gitaï sur ces questions. Amos Gitaï a fait la Guerre de 73 comme réserviste de l’Armée israélienne. Il raconte d’ailleurs sa guerre dans un excellent film qui peut être aussi vu d’un point de vue généraliste : « Kippour ». Mais c’est un Honnête Homme. L’État-major de l’Armée aussi s’est très souvent opposé aux choix des politiques concernant la répression, mais le système électoral israélien est bien pourri, pour différentes raisons (il n’est pas le seul, ceci dit).

        Ce qui me désole par ailleurs, en dehors de la question palestinienne, c’est qu’Israel court à sa perte à moyenne échéance. Tu devrais y réfléchir.

        • dov kravi דוב קרבי dit :

          Amos Gitaï n’est qu’un vulgaire gauchiste comme votre gauche bobo française en produit par cuillerées.
          Quant aux diplomates, conseil pour conseil, lisez donc le le livre de David Pryce-Jones : La diplomatie française, les Juifs et Israël 1894-2007, un siècle de trahison.
          Et ne vous désolez pas trop pour Israël : Tsahal veille.

          • Fred dit :

            @ dov kravi דוב קרבי

            « Amos Gitaï n’est qu’un vulgaire gauchiste » c’est bien le problème : la dérive fascisante d’Israel.

            L’armée israélienne et Israel ne feront pas de vieux os avec des tarés comme ça, je le regrette :
            https://www.youtube.com/watch?v=qZyDIRDM8BI&t=1s

          • Thaurac dit :

            FRed que veux tu , un pays qui joue sa survie au jour le jour ne peux pas avoir la même politique bisourniste, aveugle et dangereuse ( voir son leg dans les cités) que la gauche française, et dans l’armée si tu as des soucis pour suivre le code de ton parti, tu fais ;intermittent du spectacle, comique ou politique ( les deux sont similaires)…

          • Piliph dit :

            @Fred : merci pour le lien vers ce reportage. Je croyais connaitre, je ne connaissais rien.

    • Gégétto dit :

      Fred,
      Tu parles de la colonisation de quel pays par Israël?

      • Fred dit :

        @ Gégétto

        Les territoires palestinien évidemment, le Golan syrien, les Fermes de Chebaa libanaises.

        • Courmaceul dit :

          Contre quoi ? Si vous n’avez rien, restez dans la plaine de la Bekaa, la « récolte » vous attend.

          • Fred dit :

            @ Courmaceul

            Tu te mets à la Cancel culture, Courmaceul ? J’avais une meilleure opinion de toi.
            Pas glorieux, pas glorieux du tout.

            Tu dis « vous » en m’associant à je ne sais quelles de tes gémonies, avec lesquelles je suis généralement en accord avec toi. Je suis juste un humaniste, dans le camps des opprimés, quels qu’ils soient.

        • Pravda dit :

          La Palestine ? Le territoire juif depuis 3000 ans ? Après non, je ne suis pas pour la politique de colonisation, mais il faut remettre les choses à leur place. Sinon, un petit mot sur l’occupation des territoires kabyles?

          • Fred dit :

            @ Pravda

            ? Encore un fois, je ne vois pas le rapport.

          • Thaurac dit :

            Fred ne voit pas de rapport, chut, là tu touches à ses potes..Pas un mot sur les milices chiites et iraniennes qui tuent au liban, en irak…et visent la jeunesse contestataire..
            Que veux tu , là, les parents ne touchent pas la « prime aux martyrs » les incitants parfois, d’en pousse un hors de la ligne pour le toyota de papa…

          • Fred dit :

            @ Thaurac

            Drôle de notions géographiques Thaurac, tu situe la Kabylie au Liban ou en Irak ?

        • Gégétto dit :

          Fred,
          La « palestine » n existe que pour emmerder les Israéliens.. les « palestiniens » n existaient et n existent pas .
          A moins que tu ne parles des arabes qui se sont installés et occupent des territoires sur lesquels vivaient les ancêtres des juifs actuels. Mise à part la bande de Gaza occupée par un peuple venu de la mer (Philistins)

          Voir les résultats de différentes fouilles archéologiques.

          Par exemple la « cisjordanie », qui n est rien d autre que la Judée Samarie annexée par la Jordanie( conflit de 1948.)

          [Le Golan syrien]: Il ne tiendrait qu ‘aux Syriens de le reprendre…Vu leur position sur l état d Israël, c est pas demain la veille.

          |Les fermes de Chebaa libanaises]. Déjà faudrait que le Liban et la Syrie se mettent d accord sur la propriété. C est considéré comme partie intégrante du Golan par Israël.

          J adore cette blague qui résume tout:

          Le conflit israëlo-palestinien a motivé, une fois de plus, une réunion d’urgence à l’ONU.

          La parole est donnée à l’ambassadeur Israélien :
          – Mesdames et messieurs, Avant de commencer mon discours, je voudrais narrer une vieille histoire… Lorsque Moïse conduisait les Hébreux hors d’Égypte, il dut traverser des déserts, et des prairies, et encore des déserts… Son peuple était éreinté et avait besoin d’eau. Alors Moïse frappa la roche d’une montagne de sa canne, et au bord de cette montagne apparut un bassin rempli d’une eau fraîche claire comme le cristal. Le peuple s’en réjouit et tous burent pour leur plus grande satisfaction. Moïse souhaita alors nettoyer son corps ; pour ce faire, il alla à l’autre bout du bassin, enleva tous ses vêtements et plongea dans les eaux fraîches de la mare. Quand Moïse sortit de l’eau, il se rendit compte que ses vêtements avaient été volés…

          L’ambassadeur Israélien marque alors une pause, puis il reprend :
          – Eh bien, j’ai toutes les raisons de croire que ce sont les Palestiniens qui avaient volé ses vêtements !

          L’ambassadeur Palestinien manque de s’étouffer en entendant cette accusation. Il saute alors de son siège et crie :
          – C’est un mensonge. Tout le monde sait qu’il n’y avait pas de Palestiniens à cette époque !!!

          Alors l’ambassadeur d’Israël reprend :
          – Et avec cela à l’esprit, laissez-moi maintenant commencer mon discours…

          Ceux qui ont semé le bordel dans cette région sont à chercher en France et en Angleterre et aussi du côté Arabe.
          Je ne partage nullement la vision de gauche de cette région.

          • Fred dit :

            @ Gégétto

            En se basant sur l’archéologie pour établir des frontières, alors la France est italienne…

            Les Hébreux ne sont qu’une des tribus arabes qui peuplaient la région, de manière mouvante et mixte.

            Ben oui, « antisémitisme » est un mot un peu con (mais il fait usage, je l’emploie), vu que les Arabes sont des Sémites. Ce qui est tout aussi con aussi, car ce n’est qu’une histoire linguistique : Juifs et Arabes parlent une langue sémitique. Par ailleurs, l’Israélien (Hébreu moderne) est une langue inventée et utilisée à partir de la fin du XIXe siècle sur la base de ce qui restait de l’Hébreu : essentiellement la langue liturgique et quelques plats typiques.

          • Thaurac dit :

            Superbe 😉

          • Momo dit :

            Je lis avec intérêt ce sujet et rigole tous les deux postes.
            Vous ne serez pas surpris que la palme de l’humour va à Freda pour son ´les hébreux sont arabes’.

            Sinon besoin d’en rajouter, les cancel cultivés se font très bien ´neutraliser’ par ceux qui ont une réelle connaissance de l’histoire.
            Sur le fond du sujet l’histoire ne se finira pas tant qu’Israel aura peur pour sa survie, ce qui est en partie due aux malades mentaux intoxiqués au coran qui dirigent l’Iran.
            Et aussi tant qu’Israel se comportera en prédateur avec ses voisins. Ce qui alimente les rancœurs mortelles de dizaines de milliers de malheureux.
            Il faut dire les choses.

        • Vinz dit :

          « le Golan syrien, les Fermes de Chebaa libanaises. »

          Vae victis. Quand on joue au con et qu’on perd, on assume les conséquences.

  10. Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

    Sauf que c’est l’Iran qui dit sans cesse à qui veut l’entendre qu’Israël doit être rayé de la carte !

    • didixtrax dit :

      non, pas au sens violent que sous-entend cette traduction volontairement biaisée, mais plutôt de « effacé des pages de l’histoire », i.e. sa création arbitraire doit être déclarée nulle et non avenue par décision de Droit.

      • Courmaceul dit :

        en pratique, cette profession de foi, vous l’appliquez comment ?

        • Fred dit :

          @ Courmaceul

          Un État de Palestine, avec ses deux composantes, juives et arabes.

          • Courmaceul dit :

            Ah Mollah Fred ! Va falloir être patient, très patient !

          • Réaliste dit :

            Ça marche nulle part. Là où l’islam prend le pouvoir, les autres religions sont écrasées.

          • Fred dit :

            @ Réaliste

            Pour rester dans le sujet : pas en Iran, par exemple…

          • Fred dit :

            @ Courmaceul

            De mieux en mieux, Courmaceul : même pas un argument, juste une tentative de Cancel.
            Ressaisis-toi, tu m’avais habitué à beaucoup mieux, c’est très sincère.

          • oryzons dit :

            @Fred
            Pas en Iran ?
            En Iran les autres religions sont écrasées et l’islam à la sauce des mollah n’est pas seulement religion d’Etat mais dictature d’État.

            Ce que vous vouliez dire c’est que les autres religions ne sont pas totalement anéanties, ce qui il est vrai n’est pas courant dans ce merveilleux monde musulman.

            Enfin à l’arrivée si on me donne le choix entre vivre en Israël ou en Iran, personnellement je n’hésite même pas une seconde.
            Et si vous remplacez l’Iran par n’emporte quel pays musulman, absolument n’importe lequel, le résultat est le même.

            Si tous les gauchistes à la noix enamourés de « la cause palestinienne », de la tolérance sur le voile, et si admiratifs de la culture « perse » pouvaient mettre leurs actions en accord avec leur baratin et prendre leurs cliques et leurs claques pour aller vivre enfin en plein cœur de ce monde musulman si riche et fascinant, la France ferait un bond soudain dans son QI politique.
            Gagnant gagnant.

          • Courmaceul dit :

            « même pas un argument » « Un État de Palestine, avec ses deux composantes, juives et arabes. » Ce n’est pas un argument, c’est une opinion, qui vaut ce qu’elle vaut d’ailleurs.

      • Vinz dit :

        Et donc ? concrètement ils feraient comment pour effacer Israël des livres d’histoire ? Ils leur diraient poliment : messieurs les israéliens, veuillez vous effacez des livres d’histoire, svp merci bien cordialement, c’est pour faire plaisir à notre ayatollah – et eux : mais oui, bien sûr, 100 balles et un makrout ?

      • Thaurac dit :

        Encore le coup du traducteur, mais d’autres l’ont dit à longueur de journée, voir les commandants des gardiens de la révolution

    • dov kravi דוב קרבי dit :

      Sans que l’ONU, censée préserver la paix dans le monde, ne s’en émeuve outre mesure.
      L’élargissement constant des Nations Unies au cours des décennies suivant la Guerre des Six Jours et l’admission au sein de cette organisation d’Etats de moins en moins démocratiques ou de moins en moins fonctionnels a conduit à la mise en place de « majorités automatiques » votant de façon répétitive des résolutions anti-israéliennes dépourvues, comme la résolution 303 (IV), de tout fondement juridique ou factuel, ou reprenant sans cesse des résolutions antérieures de ce type.

      • Fred dit :

        @ dov kravi דוב קרבי

        L’ONU, ce sont les NATIONS unies.
        Et oui, la majorité des nations réprouvent l’Apartheid et la colonisation… Ne vous déplaise.
        [mais elles n’ont que la gueule pour agir concrètement. Les « discours pour les dimanches et jours de fête », comme s’en moquait Jaures]

        • ULYSSE dit :

          Qui donc au sein de l ‘Onu: la Chine, la Russie, la Corée du Nord , le Pakistan, Cuba … Quelle valeur donner aux positions de ce ramassis de dictateurs qui opressent leur propre peuple?

        • Thaurac dit :

          l’Apartheid nouveau mot d’ordre de la gauche islamiste française, assez récent, mais passera comme d’autres!

        • dov kravi דוב קרבי dit :

          à Fred, qui possède sur le bout des doigts le catéchisme mensonger des fallastinolâtres :
          Le grand rabbin d’Afrique du sud, qui a vécu l’apartheid, le vrai, estime que « décrire Israël comme un État d’apartheid est absurde. … Je me souviens de Noirs arrêtés pour avoir marché dans des zones blanches. J’ai vu des toilettes publiques et des bancs marqués séparément pour les Noirs et les Blancs. Je vivais dans une société dans laquelle le racisme était institutionnalisé de manière répugnante par le parlement, pratiqué par les tribunaux, appliqué par la police et vécu dans toute la société. »

          Bon, mais le rabbin qui raconte l’Afrique du sud, il n’est pas crédible aux yeux fermés et aux oreilles bouchées des antisionistes professionnels : il prêche pour sa chapelle ! Un autre témoin est nécessaire. Par exemple, le Dr Avraham Neguise, député israélien d’origine éthiopienne, donc noir.

          Il a écrit une lettre ouverte pour clouer le bec du petit-fils de Nelson Mandela, qui cherchait à se faire un prénom en tapant sur le bouc émissaire universel : « Israël est en fait le contraire de l’apartheid, c’est une histoire de libération, d’émancipation et d’anti-colonisation. … Parler d’apartheid par Israël, une nation qui a accueilli plus de réfugiés par habitant que n’importe quelle autre dans l’histoire, et où des personnes de toute religion, ethnie et origine peuvent atteindre les plus hautes fonctions, déshonore l’héritage de votre grand-père. Votre grand-père s’est battu contre un système brutal qui a créé un appareil juridique pour empêcher les gens de couleur de se mélanger et de s’associer aux classes dirigeantes blanches. Il y avait des éviers, des salles de bain et des trottoirs séparés pour les Noirs et les Blancs. Il était interdit à la majorité noire de voter ou d’occuper des fonctions publiques. Elle avait peu de droits. »

          Lui, il doit savoir qu’il n’est pas interdit, en Israël, à qui que ce soit, « d’occuper des fonctions publiques », puisqu’il est président de la commission de la Knesset pour l’immigration, l’absorption et les affaires de la diaspora, et président du Caucus de la Knesset pour les relations entre Israël et les pays africains.
          https://www.menora.info/apartheid-shmapartheid/

  11. Un Sapeur dit :

    Israël peut très bien attaquer son propre bateau pour faire croire à une attaque chite.

    Ce se sera pas la première fois qu’ une attaque sous faux drapeaux israélienne serait exécutée. Et c’ est une spécialité du Mossad.

    Regardez Pegasus et maitenant Toka le dernier né des systèmes d’ espionnage israélien agressif.

    • Clavier dit :

      Les histoires d’attaque sous false-flag sont presque toujours des légendes fantasmées par des soi-disant experts….
      Les probabilités sont contre vous ….

    • Thaurac dit :

      Pégasus est une arme, au même titre qu’une autre arme!
      ils vendent le logiciel a un état ou autre, maintenant, cet état a des lois intérieures pour se servir de se genre de truc…
      C’est la personne qui a l’arme entre les mains qui est responsable pas le vendeur sinon que serions nous?
      Et ne me faites pas rire, des systèmes d’écoutes et d’espionnage de telephone , il y en a foison, même sur des sites webs soit disant pour surveiller les enfants, tu prends un abo tu le mets sur le phone ( dans le cas de pégasus et d’autres, c’est par des mails ou autres piégés), et sur un serveur tu vois tout , image conversation, mots tapés ( ideal en cas de doute sur la fidélité, leur fond de commerce)
      Bref, tout le monde est écouté, encore faut il qu’il ait des choses intéressantes à en tirer!
      D’ailleurs beaucoup de pays étrangers ont profités des logiciels faits par la cia, nsa..etc, mis sur le web il y a quelques années, et j’ai remarqué que les attaques de groupes d’état se sont intensifiées juste après..

    • Courmaceul dit :

      qu’est-ce que vous sapez bien !

  12. Rayo dit :

    Oeil pour oeil dent pour dent !

  13. Ghostrider dit :

    les juifs déporté à Babylone par les assyriens sont libérés par les perses de Cyrus au Véme siécle. 40.000 d’entre eux d’après les écrits regagne la Palestine.

    LIran actuelle n’a rien a voir avec la perse d’antant qui étaient respectueuse des différentes croyances. cette théocratie islamique ne se maintient que par le systéme mafieux et militaire des pasdarans.

    • Thaurac dit :

      Aussi par la force, les emprisonnements arbitraires, les disparitions d’opposants, bref, cela me rappelle d’autres pays..

  14. Fred dit :

    En dehors de Netanyahou bien sûr, deux grands responsables de la situation actuelle : Trump et Biden.

    Le premier en foulant aux pieds unilatéralement l’Accord préliminaire de Genève sur le programme nucléaire iranien « Plan d’action conjoint ». Reniement de la Parole US.

    Le deuxième en exigeant des mesures supplémentaire avant de le rétablir : reniement encore une fois de la parole américaine avec une hypocrisie en gros sabots, au lieu d’instaurer au moins une paix des braves et permettre un gel de la poursuite de l’enrichissement.

    Résultat : l’effacement des modérés aux élections à cause de la grave crise économique induite, et l’arrivée au pouvoir du radical Seyyed Ebrahim Raïssi, selon certains observateurs, le risque d’un coup d’État constitutionnel du nouveau pouvoir qui sera en place le 3 aout. Et bien sûr, la poursuite du programme d’enrichissement.

    La France et l’Europe aussi sont responsables, en ayant plié sous de dictat des États-unis qui a imposé l’embargo envers l’Iran à tous avec ses Lois extra-territoriales.

    Stratégie du chaos, haro sur l’Iran et voile pudique sur l’Arabie saoudite. Lequel de ces deux pays nous menace le plus, nous ? Lequel des deux est une relative démocratie avec quelque droits sociaux notables et l’autre une dictature qui propage ses idées pourries dans le monde musulman ?

    • Courmaceul dit :

       » l’arrivée au pouvoir du radical Seyyed Ebrahim Raïssi,  » Vi, vi, d’ailleurs Khamenei a beaucoup pleuré. Ben c’est bien, les choses seront plus claires. Les gants de vêlage sont prêts.

    • ULYSSE dit :

      L’accord sur le nucléaire était un leurre destiné à permettre aux Iraniens de gagner du temps dans le conception de leur
      bombe nucléaire.

      • Thaurac dit :

        MAis Fred ne veut pas ou ne peut plus comprendre, toutes ses remarques sont issu d’une certaine doxa et il ne s’éloigne jamais de la ligne, c’est banal et lassant comme un discours de 4 h du ( de l’ex ) barbu cubain

        • Fred dit :

          @ Thaurac

          Parce-que les tiennes, de remarques, elles ne sont issu d’une certaine doxa ?
          C’est notre lot à tous, sans exception.

          • oryzons dit :

            Cela va vous paraître fou je sais, surtout pour un si grand admirateur de theocrates : sinon il y a aussi un truc que l’on appelle le raisonnement par la logique.
            Qui consiste à partir des faits et de cette même logique pour arriver au résultat, et non l’inverse.
            Qui consiste à ne pas avoir de grille de lecture à géométrie variable. Exemple je passe mon temps à m’insurger d’Israël et à m’apitoyer sur le sort de ces pauvres « Palestiniens », mais je suis complètement indifférent sur le fait que les monde musulman tue, viole et vole massivement tout ce qui n’est pas halal.
            J’ignore superbement les massacres commis au nom d’Allah, mais un seul décès palestinien dans une émeute violente me retourne le cerveau.

            Gardez votre doxa si vous n’êtes pas capable de vous questionnez, de vous remettre en cause, chose fondamentale pour le raisonnement logique, et si vous voulez vous donner bonne conscience, vous pouvez même vous illusioner sur le fait que c’est pareil pour tout le monde.
            Mais ce n’est que cela : une illusion, un mensonge que vous vous faites pour vous pardonner de rester dans votre zone de confort avec votre prêt à penser qui vous fait vous sentir si bien : un militant antiraciste des temps modernes, le tout sans sortir de son canapé moelleux.

    • oryzons dit :

      A quel moment dans votre raisonnement l’Iran est responsable de quoi que ce soit ?
      Jamais ?
      Il était tout de même assez facile d’arrêter pour de vrai le programme nucléaire…

      Mais vous avez sûrement raison : les mollahs ont toujours de bonnes raisons.
      C’est un peu comme pour Charlie Hebdo : c’est quand même eux qui l’avait cherché en fait n’est-ce pas ?

  15. Raymond75 dit :

    Arsenal de bombes nucléaires :

    Russie 6372, USA 5800, Chine 320, France 290, Royaume Uni 195, Pakistan 160, Inde 150, Israël 90, Corée du nord 35
    https://fr.statista.com/infographie/23984/arsenal-puissances-nucleaires-nombre-de-bombes-par-pays
    (toutes, surtout aux USA et en Russie, ne sont pas opérationnelles : elles sont ‘en réserve’).

    Tous ces pays modernisent leur arsenal et leurs vecteurs.

    Mais quel est le pays qui menace le monde ? Attention, vous avez droit à une seule réponse … Je vous aide : « c’est l’Iiiiiii … » – « L’Iran » oui bravo, c’est la bonne réponse. L’Iran menace le monde. Les bombes nucléaires israéliennes sont d’inspiration divine, les bombes nucléaires occidentales stockées dans les SNLE, les porte-avions qui rodent dans l’Océan Indien et le Golfe Persique et la base de Diego Garcia sont des bombes nucléaires humanitaires.

    • ruffa dit :

      Si t’aime tellement les Mollah pourquoi tu ne va pas vivre en Iran ?? Là-bas la jeunesse Iranienne n’a pas l’air de les porter dans le cœur !
      En plus personne ne sait combien de missiles possède Israël dont tu déblatère tes conneries habituelles

      • Raymond75 dit :

        Mais bientôt tu vas faire tes preuves en Iran, comme tu l’as déjà fait en Afghanistan, en Libye et au Sahel : les Mollah tremblent car tu les effraient petit soldat. Tu ne fera rien d’efficace comme d’habitude. Et la population d’Iran viendra à bout de la théocratie. Mais toi tu continueras malgré tes défaites sans fin à rouler tes pauvres mécaniques.

        • Thaurac dit :

          Allez Raymond, arrête le jaune et rentre manger chez toi, Françoise va être encore dans tous ses états quand elle va te voir arriver ..

    • Pravda dit :

      Toujours aussi … une bombe en Iran (ou en Corée du Nord) est plus dangereuse que 100 aux USA ou en Chine.

      • Raymond75 dit :

        Qui a utilisé des bombes atomiques ? Qui menace sans arrêt les pays Baltes de bombardement nucléaire ?

      • Thaurac dit :

        Celui qui dit qu’il veut faire disparaitre un pays de la carte , même avec un seau et une pelle sur la plage , il ,faut s’en débarrasser…

  16. Zigomar 17 dit :

    Souvenirs d’Asie Centrale Soviétique 31 juillet 2021 à 20:46
    Sauf que c’est l’Iran qui dit sans cesse à qui veut l’entendre qu’Israël doit être rayé de la carte !
    *******************************************************************************************
    Sauf que c’est Israël qui commet, depuis des lustres, attentat sur attentat, assassinats ciblés et sabotages d’installations sensibles en Iran…
    Mais…bien évidemment : Israël a le droit de commettre les pires exactions et peut tout se permettre sans crainte de la moindre mesure de rétorsion à son encontre…

    • Courmaceul dit :

      alors qu’avant les mollahs voulaient faire copain-copain, nan ? Un petit mot sur la synagogue en Argentine mon petit mollah ?

  17. Thomas dit :

    Quand on sait que la deuxième plus grosse population juive au M.O après Israël se trouve en Iran, on réfléchit.
    Et on se dit qu’il y a les paroles, les actes ostensibles, et la réalité.
    Si l’Iran souhaitait réellement la destruction d’Israel, pourquoi le pays n’aurait-il pas d’abord supprimer ses juifs ?
    C’est bien une guerre d’influence que se livrent ces deux là, qui prétendent au statut de puissances régionales.
    Si je devais toutefois parier à long terme, ce serait sur l’Iran, qui a bien plus de potentiel que le micro état israélien, quoiqu’en disent nos amis Fabrice et consort : 1000 start-up sur un bout de terre surarmée, mais sans eau potable, ça pèse pas lourd sans soutien international, et celui-ci ne sera pas infini.

    Car outre sa défense, Israël ne pourra pas pomper indéfiniment toute l’eau du Jourdain au détriment de ses voisins, de la Syrie à la Jordanie.
    L’eau est la ressource rare, de plus en plus rare, du secteur.

    Wait and see

    • fabrice dit :

      Thomas
      Ce que vous prenez pour une faiblesse d’Israël est sa force. Souffrant de manque d’eau dès l’origine, Israël est devenu le n°1 mondial incontesté de la gestion de l’eau en zone aride, goutte à goutte, usines de dessalement, technologies d’économie d’eau, matériaux intelligents, compteurs….Aujourd’hui Israël a vaincu la sécheresse alors que ses voisins commencent à éprouver (du fait du réchauffement) les effets de la sécheresse. Résultats des comptes, la situation iranienne au niveau hydrique est catastrophiques et l’Iran n’a pas la technologie…
      Aujourd’hui c’est Israël qui alimente le Jourdain et la Jordanie (et les territoires occupés par les Arabes en Judée) pas l’inverse.
      https://www.reuters.com/world/middle-east/israel-sell-jordan-additional-water-this-year-minister-says-2021-07-08/
      Les technologies israéliennes de gestion de l’eau se vendent partout dans le Monde du Xinjiang en Californie.
      La « normalisation » entre Israël et certains pays arabes, c’est aussi ça l’enjeu.
      https://fr.le360.ma/economie/maroc-israel-pour-la-cooperation-agricole-ce-sera-les-avocats-pour-commencer-237271
      Pour la Chine c’est aussi très important (l’agriculture celà a du poids en fait c’est le ministère de l’agriculture chinois qui pousse à fond pour une collaboration sino israélienne plus que l’armée ou la diplomatie qui elle est pro arabe),
      http://www.xinhuanet.com/english/2018-08/30/c_137431163.htm
      Je vous ai mis des articles de Xinhua (l’agence d’information chinoise) et un journal marocain. Ce n’est pas de la propagande israélienne.
      Ce n’est pas 1000 start up qu’a Israël mais dans les 8800 (moins de 4000 en France) dont une petite centaine de licornes (start up valorisée au moins 1 mds de $). C’est colossal. Le nombre de licornes montre que ce ne sont pas juste des « inventions » mais des inventions appuyés par des investissements colossaux. Même si les 2/3 feront faillite ce sera 30 filières nouvelles qui seront crées par des boites israéliennes. C’est beaucoup, la plupart des pays ne survivent qu’avec quelques filières économiques (le tourisme et la pêche aux Seychelles, le textile pas cher au Bengladesh, le pétrole et la pétrochimie dans d’autres pays…).
      Aujourd’hui Israël dépasse les 200 mds de $ de réserves de devises et ça augmente quasiment de 40 mds par an (l’aide militaire US c’est 3,5 mds de $ par an par comparaison)
      https://www.boi.org.il/en/NewsAndPublications/PressReleases/Pages/07-7-2021.aspx
      Mr Netanyahou a laissé un Etat en très bonne condition à la bande de $ù%$µ qui le remplace dont aucun ne vaut même sa cheville.

      • Fred dit :

        @ fabrice

        Jolie historiette pour enfants, alors que c’est une histoire de Croquemitaine.

        Israël a surtout résolu son problème d’eau en annexant le « Château d’eau » de la région : le plateau du Golan. Et tellement asséché le Jourdain à son unique profit que la Mer morte baisse à vue d’œil et a déjà perdu le tiers de sa superficie en 50 ans.
        Vues satellites Mer morte 1972, 1989 et 2011.
        https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8c/The_Dead_Sea_1972-2011_-_NASA_Earth_Observatory.jpg?uselang=fr

        « les territoires occupés par les Arabes en Judée » c’est vraiment une présentation dégueulasse de ta part : plus de la moitié de la Judée est annexée par les colonies israéliennes.

        Quand à la réussite (hystériquement enjolivée, mais peu importe) d’Israel, c’est tant mieux, mais cela ne change strictement rien à l’immorale. Hors sujet.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Colonies_israéliennes

        • fabrice dit :

          Fred
          Ce sont les Jordaniens qui surpompent, pas les Israéliens et eux le goutte à goutte, ils connaissent pas sans parler des tuyaux qui fuit et du bédouin qui croit que l’eau est gratuite, c’est piscine dans toute la vallée du Jourdain qui est devenu le jardin d’Amman, je ne parle même pas des hôtels kitsch 5 étoile avec piscines olympiques pour soldats US basé en Irak en goguette qui y ont poussé comme champignons. Quand à la Mer Morte, c’est aussi tes amis jordaniens, ça permet d’y exploiter plus facilement le phosphate qui représente 20% des exports du pays (c’est exploité par une société canadienne).
          tourisme, agriculture, phosphate, j’ai fait le tour de l’économie jordanienne. Ah non, j’oublie, la pleurnicherie auprès de la communauté internationale pour soutirer du fric.
          L’arabe occidentalisée est bonne, et le #balancetonporc connaisse pas là bas.
          https://www.tdg.ch/monde/qu-attendon-demissionner-kraehenbuehl/story/19240796
          Un biographe du roi de Jordanie qui avait monté dans l’avion royal jordanien disait en rigolant que les hôtesses avaient été choisi pour leur physique, , leurs jupes particulièrement courtes et le whisky de qualité….
          Les Juifs ne sont pas des colons ni en Judée ni à Jérusalem; POINT BARRE. L’ONU peut voter à la majorité que les chiens sont des chats si elle veut, c’est son problème.

          • Fred dit :

            @ fabrice

            Ah ben là c’est clair mon fabrice : tu affiche enfin clairement ta position colonialiste et raciste. C’était pas la peine de tortiller du cul pour chier droit jusque-là.
            Point barre :o)

          • fabrice dit :

            Fred
            Non, je parle vrai. La Jordanie est un Etat corrompu et dysfonctionnel, l’UNRWA et les ONG « humanitaires » ont des pratiques problématiques. Les affaires de corruption y sont légion. Met y les pieds, regarde, interroge et réfléchis. Ramallah pour moi c’est du vécu. Toi tu es politiquement correct et tu ne veux pas voir la vérité en face. la vérité je vais te la dire les ONG palestiniennes sont toutes tenus d’une main de fer par les organisations politiques locales pourries jusqu’à l’os, que les personnes qui y bossent sont souvent des jeunes filles ou des jeunes hommes LGBT bien accueillantes et célibataires formés par les instituts linguistiques des universités palestiniennes et que ce n’est aucunement le fruit du hasard. Et derrière ces visages aimables et occidentalisés, il y a des organisations politiques vicieuses, dangereuses, racistes et sectaires. Maintenant ouvre les yeux et cesse d’être un idéaliste niais et manipulable.

        • dov kravi דוב קרבי dit :

          Belle référence, wiki que chacun peut à tout moment modifier en fonction de son idéologie.

          • Fred dit :

            … En fournissant des références, et il y a des conférences contradictoires au fil des publications.

            La référence que tu donnes un peu plus haut est-elle neutre ? :o)))

          • Thaurac dit :

            Fred tu nous gonfles avec ton wiki qui ne laisse passer que ce qui lui plaît
            T’as pas des amis, va jouer dehors, fait un pet, respire quoi..

    • Thaurac dit :

      Il reste 10 000 juifs en iran
      D’abord
      Du début de 1978 jusqu’à l’année 2000, plus de 60000 Juifs ont quitté l’Iran, Téhéran plus particulièrement. Ils ont en majorité choisi de s’installer aux Etats-Unis. On estime à environ 30 000 le nombre de Juifs présents aujourd’hui en Iran.
      Viel article
      Actuellement on parle de 8000 à 10 000 pas de quoi en faire un plat perse

    • Pravda dit :

      Il y a 3x moins de juifs en Iran, que de réfugiés politiques iraniens en France.

  18. didixtrax dit :

    « pourquoi le pays[Iran] n’aurait-il pas d’abord supprimer ses juifs ? » peut-être parce qu’il n’a rien contre les juifs en tant que tels, mais beaucoup contre certains d’entre eux et contre d’autres, non-juif, qu’on nomme couramment « sionistes ».

    • fabrice dit :

      La communauté juive iranienne est passé de 90m à 6m. L’Iran a éliminé 93% des Juifs d’Iran, elle a fait mieux qu’Hitler qui n’a éliminé que 80% des Juifs d’Europe.

      • Fred dit :

        @ fabrice

        Pfffffff… Lamentable. Les mots ont un sens, fabrice. L’Iran n’a pas « éliminé 93% des Juifs (…) mieux qu’Hitler », ils ont ÉMIGRÉ. Tu es vraiment con quand tu t’y met, tu dessert Israel avec tes outrance (c’est un euphémisme).

        60 000 à 100 000 Juifs avant la Révolution, 10 000 aujourd’hui. Dans la même période 2 à 3 millions d’Iraniens ont émigré.

        • fabrice dit :

          80 millions d’Iraniens, 3M d’émigrés soit 4%. 100 000 Juifs iraniens, 93m émigrés soit 93%. Tu vois le problème ?
          L’Allemagne d’Hitler a commencé l’élimination des Juifs d’Europe par leur expulsion/émigration d’Allemagne entre 1933 et 1939.
          T’es gentil de remarquer ma prétendue outrance mais elle répond à l’outrance encore plus grande d’un autre (que tu n’as pas remarqué) qui fait dire que quand une communauté émigre à 93% d’un endroit ça doit dire qu’ils y sont heureux et particulièrement bien traités….Dans la réalité l’Iran pend régulièrement quelques membres de la communauté juive par an sous des prétextes variés. Les spolient. De plus l’antisémitisme est particulièrement répandu. Il existe des discriminations légales (interdiction de voyager par exemple). Les lieux saints juifs ont été islamisés etc….Bref la situation est intolérable et discriminatoire pour les Juifs sur place même antisionistes. Quand aux « sionistes », on laisse bien vivant et en bonne santé des Arabes en Israël qui clament haut et fort leur « palestinisme », je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas de même en Iran pour le « sionisme ». Ah oui, j’oubliais, la liberté d’expression, t’en as rien à foutre qu’elle ne soit pas respecté en Iran….

          • Fred dit :

            @ fabrice

            Je l’ai déjà notifié plus haut : le Judaïsme fait partie des trois religions les moins ostracisées en Iran. MOINS OSTRACISÉES : je ne fais pas l’apologie de l’Iran, pas de faux procès.

            L’Iran pend beaucoup de monde, notamment les opposants politiques, pas l’air de faire un tri religieux.

          • oryzons dit :

            @Fred
            Le ridicule ne tue pas, mais il rend sacrément bête.

            Quand il n’y aura plus un seul juif en Iran tu nous diras quoi ?
            Vous avez vu ? Plus de morts, plus de spoliation, plus d’antisémitisme, mais quelle merveille de tolérance et d’ouverture ce pays. Les dignes héritiers des Perses.

    • Thaurac dit :

      Tu peux faire partir les gens d’un pays sans les supprimer ( voir pays de l’est) et il reste très peu de juifs en iran
      Vu la spécialité en otages, de ce pays, il en gardera en invité qu’il couvera jusqu’à ce qu’ils doivent s’en servir..

    • Courmaceul dit :

      c’est le même raisonnement de tous les pays arabes qui ont viré les juifs depuis 48. Que c’est beau de lire un tel étron en 2021 ! Comme quoi, rien ne change.

  19. tschok dit :

    Comment les auteurs de cet attentat ont-ils fait pour guider le ou les drones jusqu’à la cible?

    Même si c’est un pétrolier, et ça se loupe difficilement.

    Et le tir est part d’où?

    • dov kravi דוב קרבי dit :

      De nouveaux détails sur l’attaque du pétrolier Mercer Streetde 183 m de long (600 pieds de long) ont révélé que l’Iran a envoyé des drones pour répandre la mort et la destruction. Deux marins, le commandant de bord roumain et un anglais de l’équipe de sécurité, ont été tués dans l’attaque. Le New York Times a rapporté que deux responsables qui ont parlé sous couvert d’anonymat ont déclaré que « plusieurs drones iraniens sans pilote ont mené l’attaque et se sont écrasés dans des quartiers d’habitation sous le centre de commandement ou le pont du navire« . Cela ressemble à une attaque grave et complexe qui n’est pas seulement une escalade majeure, mais une nouvelle forme d’utilisation de la technologie des drones iraniens.
      L’Iran a augmenté ses capacités en matière de drones ces dernières années. Il dispose d’un grand nombre de drones militarisés tels que les lignes Shahed, Mohajer et Ababil. L’Iran a également récemment présenté un nouveau drone nommé Gaza, en l’honneur de ses supplétifs du Hamas. L’Iran affirme que ses drones sont de longues portées car ils peuvent atteindre plus de 1610 km (1 000 milles), et que certains peuvent transporter des missiles, tandis que d’autres peuvent être préprogrammés pour effectuer des attaques de précision en percutant des cibles. Par exemple, le hmaas à Gaza développe des drones kamikazes de style iranien, où ils sont appelés Shehab, et les Houthis soutenus par l’Iran au Yémen utilisent le drone Qasef. Les Houthis ont terrorisé l’Arabie saoudite avec ces drones, car ils portent une ogive dans leur corps et sont programmés pour frapper une cible à l’aide d’une sorte de gyroscope et de système de guidage.

      Le point important est que l’Iran s’appuie sur des drones pour menacer les ennemis dans la région, généralement en transférant les drones à des supplétifs et des alliés tels que le Hamas, les Houthis, le Hezbollah et les milices irakiennes. Les opérateurs iraniens peuvent faire voler les drones à partir d’endroits comme la base aérienne T-4 en Syrie, mais l’objectif global est que les attaques ne soient pas facilement liées à l’Iran (déni plausible), lorsque les drones sont utilisés contre Israël, les États-Unis en Irak ou l’Arabie saoudite, les forces Kurdes et autres. Dans certains cas, la marine américaine a intercepté en mer des pièces et des munitions pouvant être utilisées dans des drones, alors que l’Iran cherchait à déplacer des armes à destination des Houthis.
      https://terre-des-juifs.com/2021/07/31/plusieurs-drones-iraniens-se-sont-ecrases-sous-la-cabine-de-commandement-du-navire/

      • Vinz dit :

        C’est bien joli toussa, mais ça répond pas à la question.

        • tschok dit :

          Oui, je reste sur ma faim, d’autant plus qu’on évoque un lancement depuis un navire.

          Le mode opératoire, c’est souvent la signature. Et puis c’est ce qu’il faut examiner, vu qu’il a marché. Donc, il doit être reproductible.

          Donc, ce genre d’attaque va se reproduire et un jour nous concerner.

          Mais je suis bien sûr très heureux d’apprendre que araméen était la langue administrative de l’empire achéménide…

      • RGA dit :

        Oui, bon, quand on met une civilisation multimillénaire sous sanctions, on peut s’attendre à ce qu’elle trouve des ressources, non? et avec le soutien de la chine, qui a recouvrée la place qui est la sienne, la Russie, qui ne se paie pas de mots, Tel Aviv devrait regarder du côté de Kaboul, et se dire que, décidément, mieux vaut une paix entre voisins et adversaires plutôt que tabler sur des girouettes occidentales.

        • Thaurac dit :

          Sanctions ou pas elle a toujours son instinct de nuisance (je parle du régime et ses sbires)

        • Desty dit :

          Tel Aviv devrait regarder du côté de Kaboul, et se dire que, décidément, mieux vaut une paix entre voisins et adversaires plutôt que tabler sur des girouettes occidentales.
          De qui se moque-t-on ? Il faut être 2 pour faire la paix ou la guerre et dans le second cas c’est une décision qui peut être décidée unilatéralement ! L’Iran veut la disparition de l’état juif, comment voulez que Tel-Aviv fasse la paix dans ces conditions ?

  20. Officier FN dit :

    Bien que Israël est l’état le plus sympathique du MO et le proche de nous il faut tous même ce méfier d’eux. Ils ont toujours instrumentaliser l’Occident à leurs compte et cherche clairement a nous faire rentrer dans leurs guerre avec l’Iran. Ils ne sont pas toujours des alliés. Israël soutient les rebelles islamistes syriens en les soignants.

    • fabrice dit :

      Les Israéliens pensent autant de nous. la France est un Etat proche d’eux mais dont il faut se méfier car il cherche à instrumentaliser Israël à son compte (contre le FN par exemple) et veut lui faire entrer dans ses conflits avec la Chine ou la Russie. La France n’est pas toujours un allié. La France soutient les Palestiniens en leur donnant de l’argent soi disant pour des raisons humanitaires Néanmoins nos intérêts coïncident. Lutte contre le terrorisme islamiste, développement de l’Afrique, coopération scientifique et technologiques, échanges commerciaux (les deux économies sont complémentaires, la France a de grands groupes lents mais puissants , Israël des start up agiles mais petites), lutte contre la prolifération, défense des minorités dans le monde arabo musulman etc…

  21. Desty dit :

    Le Hezbollah a menacé de déclencher une attaque contre Israël si la réplique tombe sur eux et vise un tanker venant approvisionner le Liban.
    Quant aux officiels iraniens maintenant ils réfutent les accusations de Tel-Aviv après avoir laissé filtrer des vantardises dans leurs journaux.

    • dov kravi דוב קרבי dit :

      Le Hezb sait parfaitement qu’il aurait tout a y perdre, en particulier sa mainmise sur le Liban.

      • Desty dit :

        Bah ce type de menace leur permet d’exister au sein de la rue Arabe. De toutes les façons il y a surement de meilleures cibles à viser qu’un tanker libanais…

    • Thaurac dit :

      Le hez c’est le liban, et le liban pourrait voir l’explosion récente comme un pétard mouillé après ce qu’il peut lui arriver!
      Le rêve des libanais c’est de virer le hez qui est une épée de damoclés sur sa tête mais il n’y a pas ni la volonté politique ni le courage car le hez assassine tous ceux qui se dressent contre eux et pas qu’au liban

  22. Courmaceul dit :

    « Israël tient l’Iran pour responsable de l’attaque » Ben la suite est annoncée.

    • Thaurac dit :

      Si tu prends des missiles sur nice, depuis des années et que tu dis que c’est à l’italie de s’en occuper et elle ne le fait pas, tu fais quoi?

  23. Félix GARCIA dit :

    Israel, UK, US say Iran behind tanker bombing, plan response
    PM says Israeli intel has proof Iran bombed vessel near Iran after Tehran denies involvement.
    https://www.jpost.com/breaking-news/iran-denies-involvement-in-attack-on-israeli-managed-tanker-off-oman-675516

    :/
    « Monde de merde »

  24. Plusdepognon dit :

    Si l’Iran arrive à faire passer son tuyau, la bataille navale actuelle aura bien moins d’importance :
    https://rfi.fr/fr/moyen-orient/20210726-comment-l-iran-compte-contourner-le-d%C3%A9troit-d-ormuz-avec-son-nouvel-ol%C3%A9oduc

    • Thaurac dit :

      Tu penses qu’il serait une des cibles favorites en cas de riposte, un tuyau percé..

  25. Themistocles dit :

    Juste pour recaler les gyros: une info publique estampillé Israël ( + UK, USA eventuellement) ou Iran, concernant les activités de l’un ou l’autre n’a aucune valeur. Il s’est passé quelque chose en mer d’Arabie, ayant conduit à un navire endommagé et des victimes. C’est à peu près tout ce qui est raisonnablement crédible. Depuis des décennies, c’est un festival de mensonges, manipulations et attaques sous faux drapeau réciproques. Aucun des deux camps n’est fiable.

  26. Raymond75 dit :

    J’aime l’affichage de votre haine des Musulmans en général : c’est le retour du refoulé, de ceux qui ont toujours échoué dans leurs interventions au Moyen Orient et en Afrique. Vous en êtes resté au XIXème siècle, et vous cherchez des motivations pour vos combats sur ordre et tous perdus …

    Allez donc prendre votre prochaine raclée en Iran les petits guerriers.

    • Thaurac dit :

      Je vois des haines contre israel qui n’ont rien à envier…

    • Thaurac dit :

      Surtout , en rentrant bourré chez toi, ne passe pas par la cité car tes potes ne lisent pas opex et ils pourraient avoir loupé l’affection que tu leurs porte 😉

  27. Momo dit :

    Je lis avec intérêt ce sujet et rigole tous les deux posts. Vous ne serez pas surpris que la palme de l’humour aille à Freda pour son ´les hébreux sont arabes’. Et en plus il n’a pas fait exprès.
    Sinon besoin d’en rajouter, les cancel cultivés se font très bien ´neutraliser’ par ceux qui ont une réelle connaissance de l’histoire. Sur le fond du sujet justement cette histoire ne se finira pas tant qu’Israel aura peur pour sa survie, ce qui est en partie due aux malades mentaux intoxiqués au coran qui dirigent l’Iran. Et aussi tant qu’Israel se comportera en prédateur avec ses voisins. Ce qui alimente les rancœurs mortelles de dizaines de milliers de malheureux qui perpétuent la haine des responsables de leurs malheurs.
    Le nier est pérenniser ce drame voir l’accentuer.
    Il faut dire les choses.

    • Ghostrider dit :

       » … due aux malades mentaux intoxiqués au coran qui dirigent l’Iran ». si il n’y avait qu’eux … mais l’ange Gabriel n’avait pas autre chose à faire que de se présenter à mahomet, .. ( à moins que l’ange de lumiére ce soit fait passer pour un autre) . quel zouc …