La France et la Pologne vont renforcer leur coopération militaire dans le domaine spatial

Ces dernières années, les relations entre la France et la Pologne, qui appartiennent toutes les deux à l’Union européenne [UE] et à l’Otan, ont souvent été « tendues », comme après la décision prise en 2015 par le nouveau gouvernement polonais d’annuler un appel d’offres remporté par Airbus Helicopters pour lui livrer 50 hélicoptères Caracal. Et d’autres sujets, qui ne concernent pas forcément les questions de défense, font l’objet de désaccords récurrents entre Paris et Varsovie.

Cela étant, à l’occasion d’une visite officielle du président Macron à Varsovie, en février 2020, les deux pays s’étaient mis d’accord pour accroître leur coopération opérationnelle dans le domaine militaire ainsi que dans celui de la cybersécurité. Et ils avaient également souhaité « renforcer leur convergence sur les projets de coopération industrielle » en matière de défense, notamment « dans le cadre de la coopération structurée permanente [CSP] sur les systèmes de combat collaboratifs et les futurs systèmes de combat terrestre ».

Mais c’est dans le secteur spatial, qui ne figurait pourtant pas dans la « déclaration franco-polonaise sur la coopération en matière européenne », que Paris et Varsovie vont renforcer leur coopération militaire. Tel était en effet l’objet du déplacement que Marcin Ociepa, secrétaire d’État auprès du ministre polonais de la Défense, en charge de l’innovation et du budget, vient de faire à Paris.

Ce dernier « a recontré une délégation de la DGA [Direction générale de l’armement] le 28 juillet pour évoquer les perspectives de coopération entre les deux pays. Cette visite a été l’occasion de la signature d’une déclaration d’intention […] officialisant la relation bilatérale entre la France et la Pologne dans le domaine spatial », a fait savoir la DGA, via Twitter.

De son côté, et via le même canal, l’Agence de l’innovation de Défense [AID], qui relève de la DGA, a indiqué que la visite de M. Ociepa avait permis d’établir une « convergence d’approche prometteuse pour l’innovation de défense » des deux pays.

S’agissant de cette coopération dans le domaine spatiale, la DGA n’a guère donné de détails. En revanche, M. Ociepa a évoqué des « capacités dans le domaine de l’observation de la Terre », ce qui laisse supposer que la Pologne serait susceptible d’avoir un accès aux capacités françaises en la matière, lesquelles reposent actuellement sur les satellites CSO-1 et CSO-2 [Composante Spatiale Optique, ndlr] ainsi que sur les engins Pléiades 1A et Pléiades 1B.

Le site polonais Space24 n’a pas pu, de son côté obtenir davantage de détails sur ce protocole d’accord. Cela étant, il a également rappelé que celui-ci fait écho au récent « programme spatial » lancé par Varsovie pour la période 2021-26. Programme qui prévoit le développement d’une capacité « nationale » d’observation de la Terre depuis l’espace, via la combinaison d’une constellation de micro-satellites avec de « grands satellites » alliés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]