L’équipage d’un hélicoptère militaire français bloqué par les autorités de Guinée équatoriale pour « atteinte à la sécurité »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

173 contributions

  1. anonyme dit :

     » Si, comme tout le laisse supposer, cette affaire est liée à la condamnation de Teodorin Obiang »

    Aujourd’hui on ne peut plus faire de liens de causalité entre des évènements sans être taxé de tous les anathèmes, notamment celui qui commence par un « c » .

    • Jose dit :

      Je le pense aussi. Ce qui est drôle dans cette affaire sutout le 2 poids 2 mesure de la France!!! Elle s’attaque seulement aux faibles et ceux qui ont refusé la Franceafrique. Le Dictateur ivoirien Alassane OUATTARA et son clan par exemple peuvent détourner l’argent des Africains et le disposer en France comme ils veulent puisqu*ils ont les faveurs de l’Elysée qui les ont porté au pouvoir. De même les Dictateurs du moyen Orien qui financent aussi les gens qui égorgent en France peuvent financer les affaires louches en France même achteter des Clubs de foot sans que personne ne bronche. La France n’est pas crédible en agissant de la sorte. Deux poids 2 mesures. Elle risque de le payer cher .

      • Georges Abitbol dit :

        Les vacances sont finies ?

      • Castel dit :

        Ce que vous dites là est simplement supposé…
        Avant d’accuser, il faut fournir des preuves ; citez moi donc des biens en France obtenus par des détournements de fond d’Alassane Ouattara ; personnellement, je n’ai pas entendu parler de telles acquisitions, ce qui ne veut pas dire, j’en convient, qu’il n’y en a pas, mais pour Obiang et bien d’autres dictateurs Africains, c’était de notoriété publique….
        D’ailleurs, la justice Française n’a sûrement pas l’intention de s’arrêter là :
        On parle notamment de la famille Bongo, et d’autres, car, ce n’est que l’arbre qui cache la forêt ….
        On aurait sûrement plus vite fait de parler des (rares) dirigeants de l’Afrique Francophone qui n’auraient rien à se reprocher sur ce plan, que de ceux qui auraient des comptes à rendre.
        Ceci est d’autant plus insupportable pour nous, quand nous voyons le nombre important de candidats à l’immigration qui sont censés venir chercher une « meilleure vie  » chez nous, alors que leurs dirigeant corrompus vive le plus souvent dans un luxe insolent, grâce à l’argent détourné….
        Contrairement aux idées reçues, en dehors de la zone Sahélienne, l’Afrique n’est pas un continent pauvre, (le Congo Kinshasa, par exemple a été qualifié de « scandale géologique, possèderait dans son sous-sol, plus de richesses potentielles que l’A.F.S.) mais elle est mise en coupe réglée par la plus-part de ses dirigeants qui s’approprient frauduleusement de la plus grande partie de ses richesses !!!
        Il est donc indispensable d’essayer d’y mettre fin, par des moyens légaux, grâce à notre justice, pour ce qui est des biens acquis sur notre sol par ces crapules, en sachant qu’ils ont planqué leur pognon dans bien d’autres endroits dans le monde, notamment dans les paradis fiscaux, mais commençons par essayer de récupérer d’abord, ce que nous avons à portée de main….

    • tschok dit :

      @anonyme,

      Je reprends votre proposition: « Aujourd’hui on ne peut plus faire de liens de causalité entre des évènements sans être taxé de tous les anathèmes », notamment de complotisme (je complète).

      Il y a plusieurs choses dans ce que vous dites.

      La première est une question de méthode liée à la causalité: dans un univers cartésien, on travaille avec des causalités verticales: l’orage engendre la foudre et la foudre l’incendie, par exemple. Ca, c’est vertical.

      Dans l’univers de l’intelligence associative, on travaille avec des causalités horizontales: le réchauffement climatique engendre des épisodes météos plus violents, comme par exemple les pluies diluviennes sur l’Allemagne récemment.

      Ce sont deux univers mentaux différents. Si vous travaillez dans la verticalité, vous êtes plutôt cartésien, donc globalement un scientifique rigoureux qui rejette les coïncidences. Si vous travaillez dans l’horizontalité, vous êtes plutôt dans la recherche de liens entre deux événements que rien ne relie en apparence, vous êtes donc plutôt un enquêteur, et vous travaillez sur les coïncidences.

      Mais là, il faut convenir que c’est le fonds de commerce des complotistes, mais aussi des policiers et de la police… scientifique.

      La troisième a trait à l’accès à la parole publique. Etre ou ne pas être taxé d’anathème, c’est-à-dire d’opprobre publique, et avoir voix au chapitre: être légitime dans sa parole, être écouté et entendu. Pris en considération.

      Ca, ce n’est plus un problème de méthode, mais de citoyenneté. Etre un citoyen de second rang, ou pas. Même une société républicaine comme la nôtre a des citoyens de second rang: des gens qui comptent pour peu et qu’on n’écoute pas. On s’en fout de ce qu’ils disent, de ce qu’ils pensent et de ce qu’ils sont. C’est politique.

      Enfin, il y a une troisième donnée qui est celle de l’adéquation de la pensée à l’action: c’est un problème que pose spécifiquement la pensée complotiste, qui souffre d’une insuffisance intellectuelle grave: elle ne se préoccupe pas du réel qu’elle prétend révéler. Elle se déconnecte du monde réel pour se placer dans un monde imaginaire, qui est celui de ses locuteurs.

      La première conséquence, c’est que les complotistes ne voient jamais le complot qu’ils ont pourtant sous le pif et ils en imaginent d’autres, toujours plus complexes. D’une certaines façon, ils sont inaptes au réel. L’événement fondateur, ce sont les attentats du 11/09, qui sont un authentique complot terroriste, mais que la pensée complotiste a transformé en un objet psychique complexe ayant une autre fonction que de comprendre ce qui s’est passé, mais de comprendre autre chose. Ca, c’est militaire, en réalité.

      Je conclus: ce que vous dites se réfère à quelque chose de plus compliqué que de faire taire des imbéciles qui, dans le fond, n’ont pas grand chose à dire. Dans notre société, les imbéciles, abrutis, idiots, malfaisants, délirants et autres crétins haineux et suspicieux obscurantistes sont assez peu empêchés de s’exprimer.

      Donc, on ne peut pas vraiment parler de censure. Au contraire, c’est plutôt l’intelligence qui a du mal à s’exprimer: toute licence est donnée à la bêtise, qui s’érige en monument de la liberté d’expression hyper-susceptible dès qu’on ose la contredire, et au final, l’intelligence, le souci du contradictoire, la culture n’ont qu’un strapontin.

      Moi, je ne vais pas verser une larme sur les cons, car ils nous dominent. Et je les empêche pas de causer. Là, j’en suis au point où je réclame juste qu’ils me laissent un peu d’espace libre.

      Eh ben figurez-vous qu’ils n’en ont aucune envie.

      Et ça, c’est le quatrième problème, mais vous allez voir, on va le régler. Et ils vont perdre.

    • Ah Ca ! dit :

      Bon, je vois me limiter sur ce sujet qui m’est familier… néanmoins nous récoltons ce que nous avons semés.

      Les militaires impliqués savent, si le couillon aux commandes ne savait pas, il est impensable que son supérieur ne connaisse pas le climat.

      Oui, vous pouvez remercier notre gauche bien pensante, notre fausse droite et nos ONG qui prennent leurs origines aux USA pour couler la France….

      Sans parler de nos élites politiciennes, énarques et diplomatiques qui sont toutes fautives. Ces dossiers des biens mal acquis n’ont fait de mal qu’aux francais et à la France… rien de tel chez les roastbeefs, chez les boches suisses et hollandais…

      Ils n’ont qu’à passer quelques jours en taule, ils pourront remercier leurs officiers supérieurs de s’être soumis à la dictature de la repentance perpétuelle qui prends ses sources aux USA pour couler la France.

      Quand on crache en l’air ça retombe… Encore merci aux traitres francais vendus aux USA.

  2. Raymond75 dit :

    Tout rapprochement avec la condamnation de Teodorin Obiang, vice-président de Guinée équatoriale, pour l’affaire des biens mal acquis par corruption ne serait que pure coïncidence.

    La France s’enorgueillit de collaborer avec des pays comme le Mali, la Guinée, le Niger et d’autres. Cela prouve que nous sommes un grand pays, respecté et craint.

  3. EchoDelta dit :

    Quand on sent que les tensions augmentent sensiblement avec un pays africain anciennement amis, il faut se rappeler que les bonnes vieilles méthodes ont toujours du bon : se dérouter sur des aérodromes moins « connecté » à la capitale ou du pouvoir central, voire faire un ravitaillement sauvage sur un aérodrome de fortune et repartir rapidement.

  4. berger dit :

    faut demander le statut de refugies

  5. olivier 15 dit :

    Ben… Faut débloquer à la mode FS. Ces pays ne sont rien, ils ne comprennent que le bâton.

  6. Jm dit :

    Allez : à la louche 1900 km / 3800 aller-retour
    3 ravitaillements / 4 pour la sécurité
    1 GBU49
    Problème réglé.

    • Vincent dit :

      bah même une ATL2 avec une gbu ça suffit.
      Tu largues ça depuis 8000pieds ça passe tout seul.
      Enfin, ils vont vite déchanter de toute manière sous peine de voir la DGSE passer

  7. Sentinelle dit :

    Pourquoi 6 alors qu’un Fennec ne peut embarquer que 5 personnes ? Hum hum ……

    • Jean Goasse dit :

      Le Fennec a bien 6 places (2 à l’avant et 4 à l’arrière)

    • Jean Goasse dit :

      Hum hum… Un Fennec possède bel et bien 6 places assises (2 devant et 4 derrière)

      • Sentinelle dit :

        Bien bien j’ai du rester à la version initiale ou confondre avec un autre type d’appareil !

        • tschok dit :

          Le nombre de sièges dans l’hélico, c’est important?

          Si oui, rajoutez deux places supplémentaires:
          – A l’anguille sous la roche
          – Et à la roche

          Elles ne vont pas se transporter toutes seules, non plus.

  8. erleg dit :

    Bien entendu, on pourra discuter à loisir sur l’invraisemblable naïveté des militaires français basés au Gabon, qui ne pouvaient pourtant pas ignorer l’affaire Obiang fils… Ce genre de régime (Obiang père est un dictateur à l’africaine, juste un peu moins pire que son prédécesseur, l’effroyable Macias Nguema) a horreur que la justice se mêle de ses affaires, lesquelles n’ont rien de reluisant : pour info, la Guinée Equatoriale est une éponge à pétrole, dont le bas-peuple, un des plus pauvres du monde, ne voit jamais un centime de revenu. Le problème maintenant, ça va être de faire comprendre à Obiang que la justice française est indépendante et qu’elle ne reviendra pas sur sa condamnation.

    • Momo dit :

      Je te suis complètement jusqu’à la dernière phrase. Le mot indépendante n’est pas juste, elle est dépendante. Mais pas du pouvoir en place.

      • tschok dit :

        @Momo,

        Eh ben essayez de la faire changer.

        Les mecs qui disent que la justice est pas indépendante, et qui se désolent de la subir sans rien pouvoir y faire, j’trouve ça con.

        C’est la culture du portenaouak.

        Le vrai concept, chez les juges, c’est pas l’indépendance, c’est l’impartialité du juge.

        Etre impartial, ça veut dire ne pas être juge et partie. Si un juge a un intérêt dans le litige qui lui est soumis, il doit se déjuger de sa propre initiative, ou, s’il ne le fait pas, être déjugé par ses pairs. Et si cela ne se produit pas, le jugement est nul.

        C’est ça la règle: c’est un vice rédhibitoire. C’est pas un résultat garanti par l’institution, le justiciable doit se battre pour l’obtenir.

        L’indépendance de la justice, c’est autre chose, c’est une exigence constitutionnelle, vis-à-vis du pouvoir, et cela a trait à la séparation des pouvoir qui est une exigence démocratique.

        Et vous, vous confondez les deux.

        L’impartialité du juge, il appartient à tout justiciable de la surveiller et de l’obtenir si le juge la lui refuse, ce qui arrive plus souvent qu’on ne croie.

        L’indépendance du juge: c’est nous qui devons prendre la défense du juge contre le pouvoir, pour la démocratie. C’est reconnaitre sa mission et son caractère cardinal, donc protéger sa personne pour protéger son magistère.

        Entre ces deux trucs, vous êtes juste un contestataire plouc de plus qui mélange tout, je parie. Pour terminer par nous dire que vous voulez un régime autoritaire, je suppose. Celui du renouveau national, ou quelque chose d’approchant. Vous allez sortir de Gaulle de sa tombe, une fois de plus.

        Donc un réac de plus, con et borné comme il y en a des milliers dans ce pays.

        Au lieu de ça, je vous propose la distinction indépendance/impartialité du juge. On cesse d’être des victimes, on s’implique. On a la consigne, on s’y tient. On respecte et on fait respecter.

    • philbeau dit :

      C’est vrai qu’à l’état major des EFG , ils ne doivent pas être au courant des nouvelles …

    • Aymard de Ledonner dit :

      D’accord avec vous. Mais Douala – Libreville ce n’est pas non plus Paris-NY…. Pourquoi s’arrêtent-ils à Bata?
      Une erreur a été commise. Maintenant il faut assumer et gérer. C’est peut-être le bon moment de communiquer sur un exercice d’extraction de citoyens français….Dommage qu’il n’y ai pas je crois de PHA actuellement dans le golfe de Guinée.

    • Tannenberg dit :

      d’habitude je me garde de tout complotisme, mais la je me dis que ceux qui ont planifié le vol se sont fait bananés par du personnel gravitant autour des EFG pour servir une monnaie d’échange, enfin j’ai dans l’idée qu’ils n’ont pas atterri a Bata complètement par hasard. Sinon avec l’équipement qu’on récupère sur les terros au Mali il doit bien y avoir moyen de faire quelque chose pour secouer le cocotier sans avoir l’air d’y toucher, on laisse mijoter pendant quelques semaines et on envoie les EFG mettre fin au chaos. On peut imaginer beaucoup de chose ou bien? Qui ose gagne 🙂

  9. Le Breton dit :

    Ce n’est tout de même pas un micro-état africain à peine visible sur les carte qui va dicter sa loi à la 6ème puissance mondiale, si ?

    • IDA dit :

      Leur Territoire les appartient et ils ont la souveraineté dessus donc la France ne peut rien y faire quel soit 6e puissances mondiales ou non C’est pas elle qui va dicter sa loi dans cette affaire

    • Buburoi dit :

      C’est un Etat souverain reconnu par la communauté internationale. Je ne pense pas que les prisons en Guinée Equatoriale soient des palaces, mais plutot l’antichambre de l’enfer et je ne pense pas que les droits de l’homme soient la principale préoccupation des autorités. Il faudra négocier pour sortir nos six militaires, et le mieux, c’est de commencer par rendre à Obiang tout ce qui a été saisi. Si on veut revoir vivants nos six compatriotes, il ne faut pas tergiverser.

      • olivier 15 dit :

        un peu de saupoudrage de forces spéciales, peut être?

      • Captain Pif dit :

        Drôles de conception de (1) la souveraineté (la nôtre s’entend); (2) l’indépendance de la justice (qui évidemment pose des difficultés diplomatiques, mais c’est ainsi). Négociations bien sûr, mais impossible de revenir sur la décision de justice. Force si nécessaire.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Certainement pas. On ne va pas se coucher devant n’importe quel potentat.
        Bien sur que la Guinée Équatoriale est un État souverain. Mais Cet hélico se pose manifestement très souvent à Bata avec l’accord des autorités.
        Donc Obiang est en train de prendre 6 soldats français en otage.
        Il faut donc lui demander gentiment s’il est bien sûr de vouloir prendre des otages français.
        Et s’il ne libère pas nos soldats, cela équivaudra à une réponse affirmative. Dans ce cas on applique la stratégie habituelle face aux preneurs d’otages : la force.
        Si des otages sont tués, on applique la « jurisprudence Chirac » comme après le bombardement de Bouaké : destructions par bombardement d’objectif de valeur.
        Ces hommes sont des soldats. Vous avez bien peu de respect pour eux si vous pensez qu’ils souhaitent que l’on aille embrasser les pieds d’Obiang pour leur libération.

        • IDA dit :

          Sauf que une opération des Forces spéciale n’est pas bon à long terme c’est l’ONU qui va vous retomber dessus en plus la vie des militaires et prioritaires ainsi que la rétrocession de l’hélicoptère ils doivent Négocier on est plus au 19e siècle ou tout le monde intervient quand il veut.

      • STARBUCK dit :

        Il n’y a rien à négocier. Ils rendent l’équipage et l’appareil, sinon avalanches de sanctions en tout genre dans un 1er temps, et si ça ne suffit pas, on vas les chercher.
        Et en cas de malheur pour l’un de nos gars, on dégage le dictateur et on le livre à son peuple. Nul doute qu’ils trouverons la sanction qu’il convient.

        • tschok dit :

          On a des tas de choses à négocier, à commencer par la vie des gens. C’est le boulots des diplomates.

          Et on va pas annoncer une opération spéciale. Une opération spéciale, c’est un doute qu’on laisse planer dans une pièce qui n’existe pas, où personne ne se réunit, pour discuter d’un sujet qui n’est pas sur la table, en présence de gens qui ne sont pas censés être là.

          Moi-même, si on me demande, je ne sais pas que ça existe.

      • TALAOUNT dit :

        un petit groupe compose d’homme du GIGN du SA et d’Hubert c’est réglé dans l’heure.

      • IDA dit :

        Soyons réaliste il faut d’abord s’assurer que leur vie n’est pas en danger du le fait de Négocier une intervention des forces spéciales c est impossible de plus si la france fait ça c’est l’ONU qui va lui retomber dessus,faut voir au long terme.

  10. lym dit :

    Ils avaient 400km à faire et, malgré une situation diplomatique tendue, ne seraient donc pas parti avec le plein?!
    La garde prétorienne du « président », d’origine marocaine et ne rechignant pas à la torture, fera également une bisbille de plus avec leur pays d’origine en pleine affaire Pegasus.
    C’est quand même dingue de voir des pays pareils nous infliger cela. Mais bon, on en est au 3ème président de suite qui ne sait visiblement pas parler à ce genre de roi-nègre et encore moins s’en faire respecter.

    • IDA dit :

      Désolé de vous l’apprendre mais en afrique il n’y pas de « Roi Négre »

      • lym dit :

        C’est vrai, il y a des « présidents à vie », ce qui sonne tout de suite mieux! Puis au fait, la négritude n’a rien de péjoratif en soi. Sauf pour de jeunes générations incultes qui se disent « black » alors que leurs aînés n’appréciaient pas vraiment se faire dénommer par leur couleur.
        En tout cas, j’espère que l’option bottage de cul sévère est en cours d’examen. Les moyens ad-hoc ne sont pas si loin.

      • Czar dit :

        depuis qu’il n’y a plus de rois blancs, si.

        • Richard dit :

          Pour comprendre la négrophobie, il faut être capable d’analyser et de déconstruire une idéologie moderne putride qui a proliféré dans l’espace et dans le temps, et qui a toujours cherché à obtenir un consensus parmi ce qu’elle appelle les « minorités » afin de planifier et de mettre en œuvre ses politiques délétères. Nous parlons du libéralisme (dans sa déclinaison anglo-saxonne, ndt). À toutes les époques, et particulièrement aux États-Unis, le libéral-progressiste blanc a tenté de manipuler l’homme noir et de détourner son combat initial pour l’émancipation. Les différents leaders nationalistes noirs du 20ème siècle (stigmatisés et ostracisés par le courant occidental politiquement correct), dont Marcus Mosiah Garvey, Malcolm X ou Khalid Abdul Muhammad, l’ont bien compris et ont même souligné qu’il était important et vital pour l’homme noir de se distancer du « renard libéral » qui voulait se présenter comme une alternative au « loup conservateur ».
          Il n’est pas question ici, en l’invoquant, de prendre le conservateur caucasoïde comme baromètre ou allié dans les combats pour l’émancipation des Noirs. L’homme noir doit être en mesure de s’imposer une troisième option, basée sur l’autodétermination communautaire et le rejet de l’assimilationnisme (c’est-à-dire l’inclusion dans le système bourgeois). Stockely Carmichael, Muhammad Ali ou Khalid Muhammad, étaient les meilleurs exemples de cette troisième option qu’ils appelaient « Black Power ». Ce concept ne doit pas être considéré comme une forme de suprématie noire. Le concept de Black Power faisait référence, dans les années 1960, à la consolidation des communautés et à la fierté de l’identité noire panafricaine.
          Aujourd’hui, cette expression a été remplacée par « Black Lives Matter », qui, paraphrasé, signifierait « Hé, les Blancs ! Les vies des Noirs comptent ! ». Il est passé de l’autodétermination, de l’identité et de la consolidation communautaire, rejetant l’assimilationnisme libéral bourgeois, à la victimisation des Noirs et à l’intégrationnisme forcé. En parlant du mouvement « Black Lives Matter », il convient toutefois de souligner et de préciser qu’il s’agissait, à la base, d’un concept interne de la communauté noire visant à se soutenir mutuellement. Dans ce cas, c’était une option logique. Mais depuis quelque temps, Black Lives Matter (BLM) est devenu un hashtag capté par les forces mondialistes, sorosiennes et libérales progressistes qui n’ont pas le sort des Noirs à cœur. La seule direction qu’ils entendent prendre est d’utiliser certaines catégories de la population comme réservoirs électoraux. Le néolibéralisme social a ainsi manipulé les souffrances réelles de la société américaine (injustice sociale, inégalités, négrophobie systémique, brutalités policières…) afin de désorienter un soulèvement vers un ordre du jour qui visait à renverser le régime Trump alors gênant pour les forces mondialistes. Là encore, il convient de préciser que Trump, en tant que personnalité politique, n’est en aucun cas un ami des Africains. Mais comme la géopolitique est aussi une question de géostratégie, Trump représentait le mal nécessaire (en ce qui concerne les Africains et leurs descendants). Pour la finance internationale néolibérale apatride, il était nécessaire de déstabiliser Trump avec des soulèvements artificiels, comme ce fut le cas ailleurs dans le monde (en Egypte par exemple, ndt) avec le printemps arabe, soulèvements fabriqués qui devaient donc attirer des votes pour Biden.
          En analysant cette situation, nous pouvons dire que l’antiracisme moderne est une arme créée par nos ennemis (l’oligarchie financière apatride), par les mêmes personnes qui sont à la base du racisme existant et de l’humanité hiérarchisée dans sa globalité. Leur objectif a toujours été de détourner la colère des peuples, en utilisant les noirs les plus fragiles (afroglobalistes, libéraux noirs progressistes, afropolitains) et les blancs les plus extrêmes (réactionnaires les plus bornés et alt-rights) pour empêcher les plus pauvres, noirs et blancs, de se soulever contre les agents du Capital et de mettre au centre du débat les problèmes sociaux et géopolitiques qui sont la base et l’essence du racisme. Il n’est pas possible de se définir comme antiraciste, sans être anticapitaliste ou antilibéral, car comme l’a dit Stockely Carmichael : « Le racisme n’est pas une question d’attitude, mais de pouvoir ».
          Au sujet de la lutte antiraciste, Kemi Seba (président-fondateur de l’ONG Urgences panafricaines que je coordonne en Italie), l’une des plus grandes figures de la résistance anticolonialiste en Afrique au 21ème siècle, déclare dans une interview : « Nous ne nous sommes jamais opposés à la lutte de notre peuple aux États-Unis, nous sommes aux côtés de notre peuple qui lutte contre la discrimination raciale, contre la violence policière, nous serons solidaires jusqu’à la mort de cette lutte, ce à quoi nous nous opposons c’est l’instrumentalisation par les forces mondialistes de la souffrance de notre peuple aux fins d’un projet intégrationniste et progressiste blanc et cela ne nous intéresse pas. Nous ne voulons pas progresser sur la voie de l’Occident, nous voulons notre autodétermination et nous voulons que chaque peuple puisse prendre son destin en main ».

          • tschok dit :

            @Richard,

            Le truc important que vous dites, c’est vers la fin.

            Et à ce moment-là, je suis déjà mort de vieillesse. Vous allez me trouver abrupte, mais vous répondez à Czar.

            Et Czar, c’est un violeur. Enfin je veux dire les mecs comme vous il en bouffe une demi-douzaine à son petit-dèj.

            Vous êtes juste une grosse cible avec les cuisses écartées. Et au milieu il y a les droit de l’homme. Nos droits à tous.

            Vous pourriez faire gaffe avant de les écarter, quand même. Surtout si vous vous mettez juste dans l’axe de Czar.

          • Czar dit :

            la dis donc.

  11. Monbars dit :

    Ils mériteraient que l’on y fasse une opération d’exfiltration de l’équipage et récup de l’hélico.. Ah dommage, je regarde trop Netflix.

  12. Czar dit :

    et un ptit Tigre allant survoler le Palais présidentiel histoire de voir si lui aussi à une autorisation…

  13. Zigomar 17 dit :

    Rien de nouveau sous le soleil d’Afrique…et d’ailleurs…
    La France est devenue un véritable paillasson où chacun s’essuie les pieds selon son humeur du moment…
    Ce ne sont pas pourtant les éléments militaires qui manquent dans la région si l’on en croit Mme Parly et ses galonnés d’opérette…Nous avons donc les moyens pour remédier, rapidement, à une telle situation d’affront international et, si nécessaire, faire un exemple à moindre frais…en expédiant notre si puissante forteresse flottante Charles de Gaulle et ses redoutables flottilles de Rafale…afin de ramener ces satrapes locaux de Obiang à la raison…
    Mais…une fois de plus…je vous fiche mon billet que Le Drian, Parly et consorts préféreront baisser le froc et négocier en catimini…

  14. Guerik dit :

    Que s’imaginent-ils? Qu’ils sont en position de faire du chantage, ils vont voir débarquer l’équipe de sauvetage s’ils persistent.

  15. Dupont avec un t dit :

    « s’attendre à quelques complications diplomatiques » et une palanquée « de tracasseries administratives »…
    ça va durer cette histoire …..durer … durer

  16. fabrice dit :

    On adore la sélectivité de la Procuratèle française (qui dépend du Ministère), que les 30 M d’euros de bien immobiliers du président Obiang en France (on notera que la Guinée Equatoriale prétend que ce sont des annexes de son ambassade et pas des biens personnels) soient issus de détournement de l’argent public, ok, le président Obiang se serait servis dans les caisses, on veut bien croire…Et les biens immobiliers de tous les princes parasites du Qatar viennent d’où ? Le budget qatari n’est pas une annexe du budget familial de l’émir en place ? Expliquez moi la différence avec la Guinée Equatoriale ? Alors pourquoi Obiang et pas les sheikh Qataris ? C’est quoi la vraie raison de ces poursuites ? Une magouille qui a mal tournée de Total (2017) et l’Etat à la rescousse ? https://www.bbc.com/afrique/region-41091905 Je trouve insupportable en démocratie les faux fuyants et l’appel à la morale pour justifier une politique étrangère qui en est presque totalement dépourvue. De la morale dans la politique étrangère, ce serait une nouveauté, pourquoi pas, dans ces cas là qu’on l’applique à tous et pas comme prétexte.

    • Momo dit :

      On sait tous que tu détestes le Qatar, même si ton pays de coeur est prêt au business avec lui.
      J’avoue cependant te rejoindre sur la position infame de ce pays qui finance le terrorisme même chez nous quasiment ouvertement sans que nous ni personne dans le monde ne fasse quelque chose sauf certains pays arabes qui les connaissent trés bien.
      Néanmoins il y a une (pas seulement ^^) différence avec la Guinée, c’est que les émirs n’ont pas besoin de voler personne, et encore moins la populace rassasiée jusqu’aux lèvres. Ils ne volent même pas les clients, c’est eux qui vendent au moins cher un produit qui ne leur coute que trés peu par rapport aux autres.
      Contrairement aux dirigeants guinéens. Qui soit dit en passant en dépouillant les finances publiques font tout ce qu’un dirigeant africain normal fait. Du Nord au Sud. Et qui est compris par ses peuples. Qui feront de même quand l’un d’eux arrivera au pouvoir.
      C’est comme la chasse et la corrida, c’est culturel. Ceux qui ne comprennent pas ce sont les occidentaux.

      • fabrice dit :

        Obiang ne finance pas des mouvements subversifs en France contrairement au Qatar.
        En gros notre fine équipe du Quai agresse un dictateur corrompu inoffensif vis à vis de nous et donne quitus à un dictateur corrompu très offensif.
        L’Etat français n’a pas pour vocation de se mêler d’affaires privés lorsque notre ressortissant n’est pas victime de malversation mais auteur de malversation. Notre consulat n’est pas là pour défendre des compatriotes criminels mais est là pour s’assurer que le procès soit honnête et juste.
        En fait « que tu sois puissant ou misérable », le Qatar est plus riche et a plus d’alliés que la Guinée Equatoriale, on le ménage donc. Le Quai c’est le Justicier qui frappe les petits inoffensifs et qui caresse les costauds agressifs. Là on a un petit qui se rebelle.

        • Momo dit :

          Tu résumes trop rapidement et de manière biaisée. Et encore une fois dire que les émirs volent les qataris en général n’est pas la réalité. Aucun ne manque de rien (les nationaux bien sûr).
          Mais effectivement, comme je le dis aussi, ils bénéficient du monde entier par leur argent (et vraiment rien d’autre) d’une immunité qui est absolument détestable.

          • tschok dit :

            Moi je pense que le taureau est coupable.

            Dans le double sens du terme, puisqu’on lui coupe des trucs.

      • crassus dit :

        @momo bien sur que si les emirs volent aussi, leur argent vient du petrole et sourtout du gaz pour le quatar, et qui atterit directement dans les poches de la famille royale. L’argent des obiangs viens aussi du petrole, apres avoir comploté contre son oncle , obiang pére a pris le pouvoir , la diference c’est qu’il se dit président alors que ce n’est qu’un dictateur comme il y en a partout en afrique. Si il se faisait appeler emir, roi ou sultan il n’y aurait pas de difference avec les pétromonarchies.
        Et les quatariotes ne financent pas que le terrorisme mais aussi des politiques de chez nous, il y a peu l’ambassade du quatar a paris était une banque populaire ou passait régulierement rachida dati ou jean vincent placé entre autre , pour reclamer de l’argent ou des cadeaux.

        • tschok dit :

          @crassus,

          Vous n’êtes pas mort, de l’or fondu coulé dans votre bouche, à l’issue d’une bataille perdue contre les Parthes, pour vous punir de votre légendaire goût du lucre?

          Comment s’appelait ce roi parthe, qui vous a puni par votre propre vice?

          Suréna.

          A la bataille de take carrhes.

          • Castel dit :

            Je vois que vous avez quelques connaissances historiques ….
            L’histoire ne faisant que se répéter à travers les âges ( mais évidemment sous des formes différentes), cela peut souvent être utile pour faire quelques rapprochements !!

          • Castel dit :

            @tschok
            Par contre, Suréna n’était pas le roi, mais le général en chef de l’armée Parthe….., Il a d’ailleurs été assassiné sur ordre de son roi, Orodès 2 qui le jalousait et craignait qu’il ait des vue sur son trône.
            Ce fut d’ailleurs le début du déclin de la puissance Parthe, qui ne remporta plus de victoires importantes sur les Romains par la suite….
            A noter que quelques décennies plus tard, la même chose se Produisit pour les Romains lorsque leur meilleur général, à savoir Flavius Aetius, qui fut assassiné par l’empereur Valentinien, ce qui là aussi signa le début de la fin pour l’empire Romain.
            Comme quoi, l’histoire n’est souvent qu’un éternel recommencement…….

      • Wa Terlou dit :

        Comme d’habitude, un commentaire raciste et méprisant de la part de Momo qui n’a rien appris d’autre dans la vie à insulter les autres, de préférence basanés. Quelque part durant son enfance, on a oublié de lui enseigner les fondamentaux de la vie morale et de la vie en société et maintenant il est trop tard. Il est bien trop grand et son QI bien trop limité pour qu’on réussisse à enfoncer quoi que ce soit dans le petit pois atrophié qui lui sert de cerveau, aussi longtemps qu’on essaye et aussi dur qu’on tape. Il n’y a tout simplement pas assez de place pour ça. Et pourtant le racisme est en France un délit puni par la loi et encore plus… sanctionné dans l’armée où cohabitent des Français de diverses origines. Mais bon, qu’est-ce qu’on peut y faire? Il y a toujours des malades qui réussissent à s’y glisser. Il faut de tout pour faire un monde.

        • Momo dit :

          water loo, tu as bien choisi (in english): cites-moi un passage raciste, un seul dans ce que j’écris.
          Connaissant un peu certaines choses je n’hésite pas dire ce que je connais pour le partager. Sans novlangue ni cancel culture pour me superviser dans le cadre de la pensée unique mainstream.

          Et donc je ne parle pas de ce que je ne connais pas. La différence avec toi c’est que toi tu ne connais visiblement rien, ce qui n’est pas le cas de tous les Belges, loin de là, et malheureusement tu l’ouvres pour ne dire que des sottises, ce qui est normal dans ton cas.

          En France il y a un dicton que je te suggère d’importer:
          La parole est d’argent mais le silence est d’or.

          • On vit petitement encore et toujours! dit :

            « Et donc je ne parle pas de ce que je ne connais pas »
            Mdr on dirait que tu ecris tes messages pour toi même.
            Tu ne connais rien et tu la ramene sur tout .
            La culture ou l’inteligence c’est comme la confiture, moins tu en as plus tu l’étales.

            « Le silence est d’or »
            C’est le meme com que tu as posté sur le topic nucleaire ou tu expliquais que les coréens du sud possedaient l’arme atomique et l’avaient eu grace aux usa.

            J’ai pas le temps de faire la liste des conneries que tu déblatéres mais c’est impressionant, personne ne s’y trompe ici, ça fonctionne au debut ou avec les gens limité intelectuelement mais tot ou tard les masques tombent. Heureusement que tu as une grande gueule sinon les gens metraient plus de temps avant de se rendre compte que tu es un petit trisomique.

          • Momo dit :

            Tu ne devrais pas insulter les gens intellectuellement limités ‘petitement’, on comprends que tu le vis, que c’est toi et que tu en souffres, mais d’autres trolls que toi pourraient en prendre ombrage.
            Ce serait dommage ^^

          • Wa Terlou dit :

            « La parole est d’argent mais le silence est d’or. »

            En d’autres terme vous, vous avez le droit d’insulter les Africains et de déverser votre bile sur eux comme vous le faites ici quotidiennement, juste parce que c’est VOUS, mais eux n’ont pas le droit de réagir? Et quand quelqu’un dit que vous êtes des gens PATHOLOGIQUEMENT ARROGANTS, vous dites qu’il est « ennemi de la France », parce que la France c’est vous et seulement vous, évidemment. Pov’ con!

  17. martin marin dit :

    Pénible! Qu’est ce qu’on s’emm….. avec ces républiques bananières et leurs roitelets?
    La réciprocité est de mise : retrait des permis de séjour des guinéens équatoriaux établis en France et retour à la case.
    Il y en a marre de subir les affronts de ces pays sans honneur!

  18. vno dit :

    Suppression du visa Schengen français pour les ressortissants de guinée équatoriale tant que les tracasseries se poursuivent.

  19. blavan dit :

    Mais que fait-on encore dans ces pays d’Afrique. Vivement qu’un candidat à la présidentielle nous propose de rapatrier tous les militaires hors de l’hexagone et des DOM TOM. Nous avons assez de territoires « exotiques » comme la Guyane et autres pour entrainer nos troupes.

    • Anonyme dit :

      C’est çà et dans deux mois, les islamistes sont à Bamako, à Bangui et à Niamey en attendant N’Djamena, Yamoussoukro et le reste dans les six mois et on se retrouve dans la situation syrienne de 2015 avec des bases arrières pour organiser des attentats en Occident et surtout en Europe… Et après, il faudra y retourner pour virer Al Quaida ou l’Etat Islamique!

      • Allobroge dit :

        Ben oui mais si c’est le choix de ces peuples de quel droit devrait on les en empêchés ?

        • Anonyme dit :

          Pas évident que les islamistes soient le choix de ces peuples… Je suis même sûr du contraire! Les islamistes s’imposent par la force (principalement) et par le soutien économique à des populations abandonnées (accessoirement), pas par adhésion à leur cause. En tous cas, je ne crois pas qu’ils soient plus légitimes que les pseudo-gouvernements reconnus par la communauté internationale.

      • Czar dit :

        une ‘base arrière’ ne sert à rien si l’on n’a pas de base avant. or la base avant, c’est à dire la masse africaine présente sur notre sol est encouragée par le gouvernement.

        Le gouvernement français est donc un complice objectif des terroristes. Militer pour le retrait de nos troupes là-bas est une condition de faire cesser ces flux entre « base arrière » et ‘base avant’ – et de liquider les ‘base avant’.

        C’est donc une action qui est au coeur de la défense des intérêts français. je parle des intérêts de la nation française, pas ceux de l’oligarchie qui prétend qu’elle gouverne en son nom.

        ceux qui militant pour le démantèlement de ces implantations et de cet interventionnisme ont eux parfaitement compris le lien de causalité entre ces deux phénomènes contrairement à certains imbéciles. Nous ne sommes pas opposés par principe à des bases françaises à l’étranger mais dans la situation actuelle elles visent à servir de prétexte au maintien de ces flux.

        nous voulons rompre avec cette logique. Les gens qui soutiennent cette logique interventionniste sont soit des gens aveuglés, soit des pourris qui travaillent activement contre les intérêts de la nation française.

        nous voulons une séparation claire et nette des deux continents situés de part et d’autre de la méditerranée., parce que c’est la condition de notre survie en tant que peuple.

        si l’armée ne comprend pas, et surtout si elle fait obstacle à cette volonté, alors l’armée ne sert à rien. N’oubliez pas que l’oligarchie anti-nationale n’aura pas toujours les rênes et si l’armée s’est associée volontairement à cette logique de dilution de l’Europe dans l’afrique, alors la question de son démantèlement ne fera pas beaucoup de doutes. Après tout la sanctuarisation du territoire français est assurée par la bombe, pas par des marsouins. Nous pouvons très bien envisager de liquider une armée dans son format actuel et la recentrer sur une pure dissuasion nucléaire qui pourrait d’ailleurs être augmentée en volume. Et on ferait encore pas mal d’économies.

        Donc chers soldats, choisissez votre camp et, surtout, choisissez vos combats.

      • blavan dit :

        @Anonyme. Arrêtez ces arguments éculés. Avec ce raisonnement la France devrait régler tous les problèmes du monde. L’Afrique doit trouver sa voie qui passe comme l’Europe des siècles passés par des guerres et des désastres. L’Europe doit simplement changer son logiciel sur les droits de l’homme , le droit d’asile et le contrôle des frontières.

  20. Poorfhendeur dit :

    Tiens… Je crois qu’on vient de perdre un moyen de chantage amical avec ce procès…

    Dans le film avec Bebel, au moins ils fournissaient les call girls…

  21. Clavier dit :

    De temps en temps, il serait bon de montrer les dents…..comme dit la chanson
    sinon à quoi sert une armée ?

  22. breer dit :

    Mentalités d’ados attardés, frustrés, cupides, revanchards, le niveau de nombre de ces dirigeants africains nous prouvent que ces pays sont toujours gérés par des individus hyper névrosés, qui pensent plus à leur gueule personnelle qu’a développer intelligemment et honnêtement leur propre pays….
    L’ Afrique « psychologiquement parlant » continue de démultiplier par sa démographie le nombre d’individus de ce genre, quand on voit le délitement des mentalités en Europe même, cela prouve que l’humanité continue de régresser et certainement pas d’évoluer sur le plan psycho-humain les progrès matérialistes accentuent les phénomènes, vu qu’ils ne sont que des jouets aux mains de milliers de gens
    aux mentalités frustres et pulsionnelles.

    • Wa Terlou dit :

      Bigre! On voit bien que vous n’êtes ni frustré, ni névrosé, vous. Juste un brin hargneux et coléreux au-dedans et surtout raciste et agressif au dehors. Vos pulsions, vous les contrôlez bien. Peut-être un peu trop. On appelle ça du refoulé. Ce qui vous rend malade.

  23. Jm dit :

    Pourquoi ne peut-on commenter le post:
    « Les ministères des Armées et de la Justice ont signé un accord pour favoriser l’insertion des jeunes délinquants ».
    Notre modérateur craindrait-il que les commentaires explosent le plafond précédent ???

    • crassus dit :

      Oui surement, comme le post :L’influence de la Turquie en Libye préoccupe le chef de la diplomatie de l’Union européenne.

      La peur des dérapages et troll turc.
      Au passage le chef de la diplomatie de l’Union européenne ferait mieu de se préocuper de l’influence de la turquie en europe. Car officielement on supporte le même camp en libye, le gouv internationalement reconu.

  24. IDA dit :

    Vous avez crû qu’on était encore au 19 siècles il faudrait avancer dans les manières de négocier avec les africains.

    • Themistocles dit :

      C’est exact, l’encours du tissus rouge à grimpé. Maintenant c’est plutôt de la call girl ukrainienne qu’il fait fournir aux roitelet locaux. Mais le principe reste le même.

    • Carin dit :

      @IDA
      Expliquez-moi comment négocier avec les africains…
      Je vous précise quand même qu’il s’agit d’une prise d’otages.

    • Lellig dit :

      Il aurait fallu laisser Teodorin Obiang, vice-président de la Guinée équatoriale [et, accessoirement, fils du chef d’État en exercice] continuer à piller les richesses de son pays et spolier les guinéens? Le blanchiment d’abus de biens sociaux, de détournement de fonds publics et d’abus de confiance est pratiquement une normalité des « grands » politiques africains et de leur famille qui placent leurs richesses en France. Si la France agit pour que cela cesse, elle est accusée d’ingérence, et si elle laisse faire, elles est accusée de complice. Que veulent exactement les africains, ils ne cessent de se comporter en girouettes et dans certains cas, cela met la vie de nos militaires inutilement en danger. Demander l’aide de la France, pour lui faire dans les bottes à la première occasion, ne peut pas durer éternellement

    • Isidore dit :

      Non, c’est encore ce qui fonctionne le mieux avec eux. Ici ou là-bas.

  25. clamarion dit :

    Macron doit envoyer le BPC Mistral avec quelques forces spéciales pour libérer ces vaillants soldats. La Guinée Equatoriale est une caricature de république bananière où 70% de la population vegète dans une abjecte pauvreté. Si la Famille OBIANG s’amune, on les débarque même du pouvoir. Une bande de malfrats!

    • Buburoi dit :

      Au nom de la RAISON d’ETAT, car on ne va pas se mettre à dos les pays d’afrique centrale qui nous fournissent du pétrole,
      Macron va rendre en douce les Bugati, Rolls Royce et Maserati à Théodorin. On ne va pas se faire emmerder par ces cons de Transparency International, et on va récupérer notre hélicoptère et nos six ressortissants. Tout le monde sera content.

      • On vit petitement encore et toujours! dit :

        @buburoi
        La guinée équatoriale n’est pas un de nos fournisseur de petrole, en afrique noire c’est le nigeria qui nous approvisionne et dont on est dépendant et un peu l’angola mais on pourait s’en passer facilement.

  26. Savadogo dit :

    Salut mon frère ce temps est révolu, essayer et vous verrez, idiot

    • Pravda dit :

      C’est vrai que les armées africaines s’illustrent régulièrement… à part les tchadiens plutôt solides. Une compagnie suffirait à libérer ces otages.

  27. Savadogo dit :

    Salut il est temps que les pays qui ont longtemps pensé que les pays africains sont leurs propriétés, vont avoirs une désagréable surprise, dans pas longtemps, vous allez comprendre que c’est pas la taille d’une armée qui fait d’elle une puissance, sinon cela fait combien d’années que les français sont au Sahel, je crois que vous avez fuient de l’Afghanistan, venez vous serez bien reçu ⚔️

    • Momo dit :

      On se calme doudou, on se calme. La Guinée est un pays d’Afrique comme les autres, personne n’a envie de venir vous envahir à part les islamistes qui vont d’ailleurs y songer bientôt si ce n’est pas déjà le cas.
      Et là votre fougue guerrière pourra s’exprimer avec tous nos encouragements à distance. Ferez vous mieux que les légendaires légions sahéliennes? Cela reste entièrement à prouver et les mots dans ce cas ne tuent absolument pas.
      Si vous avez des il va falloir nous les montrer.

      • Gaucho-Bobo-Yoga-Gogo dit :

        @Momo
        « personne n’a envie de venir vous envahir à part les islamistes qui vont d’ailleurs y songer bientôt si ce n’est pas déjà le cas. »

        Mais bien sur, dans un pays a plus de 90% chretien et ou les musulmans represente une infime parti de la population (1 ou 2 %).
        A moin que tu parles de BH ou ISAP mais faudrait deja qu’ils traversent le sud du Nigeria (chretien aussi et ou il y a beaucoup de petrole) et la majeur partie du Cameroun (chrétien aussi).
        Ou peut être les talibans Afghans qui vont venir en bateau depuis le port de Kaboul???

        La Guinée-équatoriale malgres sa petite taille est un des plus gros producteur de petrole d’afrique noire et le plus riche par rapport au nombre d’habitant. Toi qui disais hier en meme temps que tu a posté ce message que personne ne voulait renversé le gouv malgache car c’ est un pays trés trés pauvre tu dis l’inverse dans ce post.
        C’est un pays qui attise les convoitises car petit (a peine plus d’un million d’habitant) et tres riche energetiquement.

        En tout cas avec ses quelques milliers de soldats ca ne devrait pas être beaucoup plus dur que l’ile de la grenade a envahir pour l’armée Fr et il y a un bon retour sur investissement a faire. Jupiter 1er devrait y penser serieusement, et ca lui ferait prendre au moins 10 points dans les sondages.

      • Momo dit :

        pour le ‘gaucho etc..’ (trop long, beaucoup trop long)
        Le fait d’être un pays chrétien plein de pétrole est-il une barrière à l’invasion de bandes islamistes?
        Vraiment?
        Essaye de réfléchir. Essaye.
        Fais l’effort et reviens dans 3 semaines pour nous dire le résultat de tes réflexions. Tu as le temps.
        Vas-y

        Et si tu y arrives (c’est pas gagné) on passera au sujet suivant:
        La France envahissant les pays d’Afrique en 2021.
        C’est peut-être un peu ambitieux; mais je crois en toi. Vas-y! Go! Go!

        • Gaucho-Bobo-Yoga-Gogo dit :

          @mono (neurone)

          « Le fait d’être un pays chrétien plein de pétrole est-il une barrière à l’invasion de bandes islamistes?
          Vraiment?
          Essaye de réfléchir. Essaye. »

          J’essaye , j’essaye et je ne trouve pas un seul pays plein de petrole ou non, a majorité chretienne ou autre religion qui a été envahi par des islamiste.
          Vu que tu es dans la lumiere et que tu a tout vu tu sais tout, donne nous un exemple ou explique nous comment ils feraient.

          C une perte de temps de te repondre, c’est comme vouloir remplir une passoire avec de l’eau. L’eau etant le savoir, la culture, l’inteligence, le savoir vivre, la tolerance….. et la passoire etant ton cerveau, ou plutot le raisin sec atrophié du a l’absence totale d’utilisation qui se situe ou nous on a un cerveau.
          Bonne continuation et bon courage pour t’en sortir dans la vie, ta vraiment pas été gâté par la nature.

          • Momo dit :

            Regrette que tu répondes pas, et vu le niveau des insultes on aurait bien rigolé :0))

    • PROVOST dit :

      Je tiens à te remercier de ton soutien au forces armées de mon pays.
      Si les pays africains avais une telle puissance il ferait certainement le travail que la France fait au Sahel.
      l’Afghanistan est fini est grâce à cette mission l’état français a modifié son champ de bataille.
      Reste à ta place ou casse toi là bas, je suppose que tu resteras pas longtemps et bizarrement après tu te diras fier d’être français.
      Je trouve débile de mélanger la politique la justice et les armées mais ça l’a toujours été malheureusement.
      Je soutiens mes frères d’armes et c’est le plus important.

    • Clavier dit :

      Le seul danger est pour nos ressortissants sur place car en 4 heures, vos misérables armées seraient mises en déroute
      On peut refaire Kolwezi quand on veux….

      • Gaucho-Bobo-Yoga-Gogo dit :

        @clavier
        2400 soldats j’apelle pas ça une armée.
        Un regiment d’infanterie et une escadrille de l’AAE sufiront amplement, quelques tigres de l’ALAT en plus a la limite.
        Envoyer un GTIA serait une perte de temps et il n’y aurait pas la place de garer tous les vehicules

    • lgbtqi+ dit :

      Oui ? vous pouvez détailler svp ?

    • Max dit :

      Bellicisme mal placé.
      Maghreb, Afrique, Turquie viendront massacrer les européens par millions.
      Vous crierez victoire mais nous finirons tous, vous y compris si vous êtes survivant, affamés et malades dans l’hiver nucléaire qui en découlera.

    • Czar dit :

      la dis donc.

    • Georges Abitbol dit :

      Partez faire un tour à la frontière nigérienne, histoire d’aller défendre les villageois de votre pays, vous serez bien reçu. Et après revenez nous faire la morale…

  28. Indien fou dit :

    Un rafale, un scalp, on n’en parle plus.

  29. Lucien dit :

    Est-ce que l’opposition en Guinée Équatoriale se sent prête à diriger le pays ? On peut les y aider en fournissant des armes.

    Au fait, j’espère que d’ici à la libération de cet hélicoptère et de son équipage, nous bloquons l’octroi de tous les visas vers la France pour les ressortissants de ce pays. Il faudrait également bloquer les transferts financiers de toutes sortes de la France vers chez eux. Comme beaucoup des pays africains comptent sur les transferts financiers réalisés par la diaspora, c’est un moyen de pression considérable.

  30. Patadouf dit :

    La Guinée équatoriale nous pose problème… Bon on verra plus tard pour la haute intensité.

  31. Alexandre B (VRP avec passeports) dit :

    Je propose mes services, après tout, j’ai déjà parlé avec le voisin.
    http://paradisfj.info/spip.php?article8105

  32. HMX dit :

    D’abord, faire mine d’avoir « compris le message » en discutant avec eux, et en acceptant de jouer quelques temps le jeu des « tracasseries administratives ». Puis passé ce 1er temps passé, exiger la libération de nos hommes, avertir que l’incident ne pourra pas durer, et que la Guinée devra en supporter les conséquences. Ensuite, et seulement s’ils persistent à ne pas comprendre (ce qui est peu probable, ils ont trop à perdre), il faudra faire un exemple : suspension de l’aide au développement, annulation des visas, taxation des flux financiers et des entreprises ayant des activités en Guinée, obtenir si besoin l’appui des voisins (Mali, Sénégal et Côte d’Ivoire) pour aider à faire passer le message à la Guinée, etc… il faudra taper large pour être crédible.
    Ensuite, une fois les soldats libérés, ne pas oublier l’étape finale : la réconciliation, avec visite de l’Elysée et tape dans le dos.

    • STARBUCK dit :

      On dirait que c’est pas votre truc la géographie.
      Ici on parle de la Guinée Equatorial (capital Malabo) et non de la Guinée Conakry.

  33. Buburoi dit :

    Après avoir volé les biens de Theodore Obiang (couvert par l’immunité diplomatique) et saisi des capitaux soit disant sales, la France envoie un hélicoptère avec six militaires en Guinée équatoriale. Il faut ètre inconscient et ce qui arrive est la juste réponse d’un pays souverain. Si on veut récupérer l’hélicoptère et les six français, il faudra payer la rançon, ou au moins rendre les biens saisis. Macron doit respecter la souveraineté et la Justice de la Guinée équatoriale

    • Moogli dit :

      @Buburoi. La France peut aussi ne faire aucun commentaire public. Les discussions constructives « entre 4 yeux » des responsables compétents suffisent. Ça facilite souvent la digestion du pangolin, entre deux siestes méritées.

    • Momo dit :

      Absolument. Le vol n’existe pas entre africains, on donne, on prête, on emprunte, c »est comme ça.
      Aujourd’hui c’est toi, demain c’est encore toi, c’est pas grave, je suis d’accord alors tu es d’accord.
      C’est pourtant simple, il faut être idiot pour ne pas comprendre.

    • Clavier dit :

      Rançon est le mot juste….pour un Etat voyou
      Ils feraient bien de se méfier car le Président Macron est actuellement en recherche de popularité et il risque d’avoir un réflexe…thatchérien ….

    • Allobroge dit :

      Les biens de Théodore volés à son peuple mais si son peuple trouve ça bien après tout c’est son choix !

    • mulshoe dit :

      @buburoi : la souveraineté d’affamer un peuple miséreux ?

    • Rémi dit :

      J’aime beaucoup comme vous arrivez à mettre « justice » et « rançon » dans le même commentaire…
      Il n’yaplusqu’àespérerqueTRACFIN soit sur le coup pour trouver de nouveaux arguments de négociation

    • Marensin dit :

      Niveau de perception de la corruption du secteur public dans 180 pays et territoires à travers le monde (classement 2020 Transparency International cf. http://www.transparency.org/cpi ) :
      Guinée équatoriale : 174 ème !

    • STARBUCK dit :

      Quesque vient faire la souveraineté de ce pays la dedans?
      Cette histoire est juste un moyen de pression de la famille Obiang, pour tenter de récupérer quelques choses.
      « Capitaux soit disant sale ». Vous débarquez de quelle planète? Vous pouvez assurément supprimer le « soit disant ».

    • Wa Terlou dit :

      Seulement ça, c’est pas possible, Buburoi. On est en France, Buburoi. En Frrrrrrrrrroance, tu comprends? T’as donc pas lu tous ces commentaires racistes, arrogants et prétentieux? Tous ces commentaires franco-français, bien français et rien que français? Tu crois qu’ils peuvent se refaire les Français? Non. Nada. Nope. Pas possible. Tout dans ce monde est soumis aux lois du changement, sauf le caractère français, sauf l’arrogance française, Buburoi. Tu dois bien te mettre ça dans la tête. Une fois pour toutes.

      • mulshoe dit :

        Vous avez sans doute le ventre plein ?

      • Momo dit :

        Water (vécés) Loo (cabinet), tu pourrais pas plutôt revenir sur les histoires de Leopold II roi des belges, le génocide au Congo, l’esclavage, etc…
        Pour laver ton âme plus blanc que blanc ;0)

        Les ( ) pour traduire auprès de ceux moins familiers avec l’anglais

  34. Thaurac dit :

    Dire qu’il y a des années il fallait leur larguer des sac de bouffe…
    REnvoyons leurs railles et profiteurs qui exercent en france, le manque de rentrée de devises les fera réfléchir, quoique ..

  35. Philippe dit :

    Comme la garde présidentielle est constituée de soldats marocains, votre solution numero 2 va vite se transformer en pataquès insoluble

  36. DRAILLET dit :

    Du travail pour les FS ou le GIGN ,cela fera un bon entrainement

  37. Franck dit :

    Ah la France elle me fait sourire des fois. Cette arrogance, ce sentiment de suffisance, ce dédain qu’elle a envers les pays africains est ce qui va la perdre (en Afrique). Elle finie de condamner le vice président d’un pays indépendant pour soi disant « biens mal acquis », puis comme si de rien n’était elle va y approvisionner son hélicoptère militaire pour les narguer. C’est vraiment une provocation primaire! Et que Paris arrête de dire que la Guinée était d’accord, cela m’étonnerait beaucoup, si non qu’ils montrent les papiers qui le prouvent et pas des faux (ils sont capables de tout). Et puis qui a donné le pouvoir à la France de juger et de condamner un vice président d’un pays étranger pour bien mal acquis? Vous voyez dans quel degré d’arrogance nous sommes arrivé? Après l’Elysée va faire semblant de s’étonner, comme quoi elle ne comprend pas pourquoi les africains détestent de plus en plus la France. C’est normal elle ne fait que les piller et les déstabiliser. La Guinée est très riche en pétrole et gaz…et ça fait des envies.

    • Frédéric dit :

      Mais quel commentaire d’une stupidité rare. Vous êtes payé par qui pour vomir ici ?

    • FranckLeClown dit :

      Beau troll. Le vice président de Guinée équatoriale n’est autre que le fiston du président. Déjà rien que ça en dit long. Et les premiers à profiter et à piller les ressources de Guinée équatoriale ce sont ces deux là et la clique qui leur gravite autour. Donc merci de nous faire rire: continuez comme ça. Pensez tout de même à boire régulièrement: à force de cracher vous allez finir par avoir la bouche sèche.

  38. Bangkapi dit :

    C’est presque l’effet papillon.
    Une ONG porte plainte à Paris.
    La justice française suit.
    Imbroglio diplomatique en Afrique.
    Et les militaires français qui sejournent dans le secteur payent les pots cassés.
    Et si l’affaire doit se résoudre par la force, on accusera encore l’armée alors qu’elle n’a rien à voir dans ce bordel.

  39. blavan dit :

    Argument éculé pour justifier notre présence éternelle en Afrique. De toute façon nous partirons comme les américains dans leurs interventions sans autre fin que de multiplier les fuites de réfugiés vers l’UE. La haute intensité , c’est de protéger nos frontières de l’hexagone, comme la construction de prisons dans l’hexagone, c’est la seule arme face à la délinquance. Le reste , ce n’est que de la littérature.

  40. vieux margi dit :

    Soit on envoi les FS ou on repeint les Fennec en rose..

  41. Allobroge dit :

    Parions que nous nous plierons aux exigences de ces gens qui s’en glorifieront aux yeux des africains. La France perdra la face une fois de plus et dans leur culture c’est pire que la mort !

    • Momo dit :

      Une culture intéressante mais pas la plus fréquente. Quel pays, ou quel peuple?

  42. Anonyme dit :

    Les o biang ont déjà trouvé où planquer leur fric Russie Israël ils sont malins ils embauchent des français pour bosser pour eux ça peut toujours servir d’otages

  43. Bob dit :

    La puissance de la France et de Jupiter avec ces jupettes doit être très faible pour qu’un pays failli retienne 6 militaires. Barkhane, Takuba et Sabre doivent faire sourire les dirigeants africains.

  44. sgt moralés dit :

    pas un mot sur les conditions de dètention des militaires:tarmac,hangar,camp,hotel…cela peut tourner rapidement au cauchemar.

    • Dupond avec un d dit :

      Appeler le +240 333 092 005 et demander l’ Ambassadeur Olivier Brochenin , pour les news sur ces conditions

    • Guy Georges dit :

      Il faut les laisser 2 ans en prison a l’isolement ces militaires, sans visites, sans les aider, sans argent, sans telephone, les rendre malade toute les semaines, faire des experiences sur eux sans leur consentement. Comme ca il seront FORT et résilient, a leur retour on aura les militaires les plus resilients du monde (ou pas) trop bien. Qu’est ce que je suis inteligent c’est une super solution les copains non?
      Et puis qu’est ce qu’ils allaient faire en guinée? Violer des enfants comme en centrafrique avec la complicité de leur hierarchie et la benediction du gouvernement francais.
      Mort a la police francaise qui protege les pedophile comme joel le scouarnec ( pedophile assumé depuis plus de 20 ans, il ne s’en cache pas et la police ne fait rien et essaye de nous faire croire qu’ils luttent contre lol)
      Bravo a la police guinéene qui en a marre que les soldats français viennent abuser de leur gosses. Gardez les le plus longtemps possible! De toute façon ils avaient deja cette haine avant, falait que ça sorte c tout! Et puis ce qui est grave ce n’est pas qu’ils aient été arreté ou torturé, non c’est pourquoi les medias le dise qui est grave.

      • Czar dit :

        faut avoir un QI d’huitre – ou de fils de wakanda – pour prêter aux Français les penchants des tiens, tout en choisissant un pseudo qui rappelle la nature limitée de votre potentiel d’attraction dès lors qu’il n’est pas adroitement soutenu par une lame de cm.

      • Georges Abitbol dit :

        Commentaire d’un parfait idiot, et de plus passible de poursuites judiciaires. De plus, ton Joël a été condamné en décembre 2020. Prendre pour pseudo le nom d’un assassin de vieilles dames pour dénoncer, faut le faire…

  45. Gérard dit :

    Meilleur commentaire de cette article .

  46. Zigomar 17 dit :

    Jm 29 juillet 2021 à 18:05
    Pourquoi ne peut-on commenter le post:
    « Les ministères des Armées et de la Justice ont signé un accord pour favoriser l’insertion des jeunes délinquants ».
    Notre modérateur craindrait-il que les commentaires explosent le plafond précédent ???
    ******************************************************************************************
    Effectivement…et même si ce n’est pas le sujet de cet article…j’ai pu constater qu’il était impossible de commenter l’accord d’insertion des jeunes délinquants par l’entremise de l’Armée française…
    Malgré un semblant de liberté d’expression…la censure et le politiquement correct ont, visiblement, encore et toujours de beaux jours dans notre République bananière d’une France en grande déshérence…
    * J’imagine, assez facilement, que ce commentaire ne passera pas l’épreuve de l’attentive et rigide et modération…

  47. Vno dit :

    On est en juillet. Plus grand monde au ministère et en juin, la priorité de la com opérationnelle dans l’administration portait surtout sur l’intégration des lgbtqi+.

    • lgtqi+ dit :

      j’ai failli vous prendre au sérieux …

      mais je ne pense pas que mes semblables demandent à être prioritaire en quoi que ce soit …

  48. Phil dit :

    Il faut faire comme les Russes, on prends 6 Guinéens en otage jusqu’à la libération des Français. Faut arrêter de se laisser em….

    • Momo dit :

      Trés bonne approche mais qui est plutôt chinoise.
      Et c’est plutot 12 minimum que 6, qui sont immédiatement lourdement condamnés si on applique les même règles. Il n’y a pas besoin de motif, ni de juge, c’est pratique.

  49. Vno dit :

    Avec six personnes et bagages, cet hélicoptère doit choisir entre masse maximale et autonomie.

  50. Chris dit :

    La seule chose qui arrivera c’est l’envoi des forces spéciales et la récupération des Français retenus en otages.

    • Wa Terlou dit :

      « La G-E est un pays pétrolier et ce pétrole n’est pas exploité par les nègres du pays qui ont un QI égal à celui de la pointure de leurs tongs mais par des sociétés occidentales. »

      Monsieur Lagneau, je vous rappelle qu’en France les insultes racistes sont punies par la loi. Vous avez beau être dans l’armée, vous n’êtes pas au-dessus de la loi. Bien entendu, je n’ai aucun doute sur le fait que vous, vous n’êtes pas raciste. Vous ne pouvez pas être raciste. A la différence des rejetons de familles dysfonctionnelles qui pullulent sur ce site, vous êtes trop intelligent et trop cultivé pour cela. Vous savez donc que selon la loi, si vous laissez des gens proférer des insultes racistes sur votre site, c’est vous qui en portez la responsabilité. D’autant plus que les post sont modérés et ne sont publiés qu’après vérification. Vous ne nous direz pas que vous ne saviez pas.

  51. Max dit :

    On paie les pots cassés d’une politique de copinage avec des dirigeants africains corrompus jusqu’à la moelle afin d’assurer une zone l’influence française en Afrique.
    Ils privatisent les ressources de leur état pour le compte de leur clan et leurs populations sans avenir viennent grossir les rangs des migrants en direction de l’Europe.

  52. Christophe dit :

    Une solution simple! la peine de prison avec sursis passe en prison ferme . Avec mandat international si les pilotes et
    l’hélicoptère ne sont pas relâché ! Plus des excuses publiques !

    • Buburoi dit :

      C’est Macron qui devra demander pardon, et rendre l’hotel particulier de l’avenus Foch, les trois Bugati, la Rolls Royce et la maserati à Théodorin. La Guinée Equatoriale est un pays ami, membre de l’organisation de la Francophonie et utilise le franc CFA, elle est soutenue par tous les Etats d’afrique centrale. La françafrique est utile pour les élections de 2022. Si Macron veut revoir les six militaires, il doit négocier avec Théodorin.

      • cavousvacommeca dit :

        Macron n’a pas à négocier avec un président (monarque) de république bananière. Si il arrive quoique ce soit à un des militaires français: – on libère quelques uns des barbus excités qu’on a en stock dans son pays – on envoie la troupe, on libère nos militaires et on fait sauter l’aéroport (méthode russe)

      • Moogli dit :

        Ça va très mal finir cette prise d’otages et ce racket de sous-merdes :/

  53. Reality Checks dit :

    « La justice confirme que la France n’est plus une terre d’accueil pour l’argent détourné par de hauts dirigeants étrangers et leur entourage : les patrimoines acquis en France avec de l’argent sale seront confisqués et leurs propriétaires poursuivis et condamnés »

    Si seulement ce genre de déclaration était effective avec Paul Bismuth et ses acolytes, que ce soit en France, au Qatar ou ailleurs, mais non, cela s’applique exclusivement à un certain Theodore Obiang.

    C’est beau ces gens qui sont forts avec les faibles, donneurs de leçons à géométrie variable, accusant les autres de ce qu’ils font eux mêmes au vu et au su de toute la planète.

    Et après on s’étonne que la classe politique française n’ait plus aucune crédibilité que ce soit à l’étranger ou auprès de son propre électorat.

    • alors dit :

      Et il y en a qui pensent être fort en écrivant des commentaires contre plus fort qu’eux , car la croyance est synonyme d’espérance et de frustration

      • Czar dit :

        tu m’étonnes qu’il fasse de l’huile, le fellouze comme tout bon militir aldjiriôn, il a bien dû prélver son petit morceau de lard après c’est pas ôn ginirôl donc ça doit se limiter à l’appart ‘Pierre et Vacances’ à Grenoble.

        t’inquiète pas, y a de plus gros poissons en vue (en revanche, vu l’activité de tes compatriote sur place, pas certain que ton placement immobilier chez l’ônfôme colôn ginoucidire conserve sa valeur (voire ne brûle pas) ça serait taquin, hein que la racaille maghrébin fasse à tes biens ce qu’elle n’oserait justement pas faire au bled

    • Vinz dit :

      Dit le stipendié du FLN, champion du monde de la mafia politique.

  54. MAS 36 dit :

    Joli coup de la DRSD …..aux abonnés absents.

  55. Bomber X dit :

    « Nous pouvons dire que c’est une atteinte à la sécurité de l’État, car c’est un appareil militaire  » Hum au delà de la pitrerie sémantique, si un jour des appareils militaires français portent atteinte à la sécurité de l’état ils ne seront plus en mesure de faire des communiqués grandiloquents.

  56. Dodo dit :

    Le genre d’article qui fait sortir les trolls africains du blog de leurs gonds . Et on a droit au « vilain français », « on va se venger » ,  » l’irrespect yeux français » et du faible français qu’on méprise. Encore une fois la démonstration qu’ils sont omniprésents ici à porter en permanence et sur tous les sujets leur combat anti-français doit nous rappeler que ces gens sont nos ennemis, qu’il faut aller les débusquer ou qu’ils soient.

  57. Richard dit :

    Nous sommes bien des rigolos, nous Français.
    Ce coup là était prévisible et on se fait se fait ridiculiser une fois de plus.
    Bravo aux ministères des affaires étrangères et des armées. Beaucoup de responsables n’ont pas fait le job

  58. Aldo dit :

    Même question que celle posée par Zigomar 17.
    Pourquoi ne peut-on pas commenter l’article sur l’encadrement des jeunes délinquants ?

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Aldo,

      Parce que je n’ai ni l’envie et ni le courage de gérer les éventuels débordements

      • Momo dit :

        Et ceux qui ont des démangeaisons peuvent aller sur l’équipe, libé, le monde, créer leur chaine youtube, faire une danse tiktok, etc…

      • Castel dit :

        @ Laurent Lagneau
        Je comprend votre point de vue pour ce sujet, mais un peu moins le fait que les commentaires aient été aussi bloqués pour l’inquiétude que manifeste l’U.E. sur le rôle de la Turquie en Lybie.
        Il me semble qu’il y aurait pu avoir des commentaires plus intéressants sur cet autre sujet…

  59. dompal dit :

    « la radio d’État locale, la TVGE, a évoqué une « opération d’espionnage et de provocation » française. »

    Plus con tu meurs….quoique, chez nous aussi on a EELV capable de dire de pareilles idioties !

    • Oussama Lairlouch Toussa dit :

      @dompal
      Une opération de provocation n’est pas a exclure. C’était prévisible quand même. Le plus probable est qu’il y a eu des dysfonctionnement et que personne n’a anticipé ça, mais peut être que certaines personnes dans la hierachie militaire fr ont fait exprés d’envoyer l’hélico se poser a bata pour emmerder le gouv fr, ça peut être un reglement de compte politique.

  60. MERCATOR dit :

    Les six militaires français retenus depuis mercredi à l’aéroport de Bata, la capitale économique de Guinée équatoriale, où ils avaient posé leur hélicoptère pour se ravitailler en carburant, ont été autorisés à quitter le territoire vendredi soir, a indiqué à l’AFP l’armée française. « L’hélicoptère qui était bloqué à Bata vient d’atterrir à Libreville », la capitale du Gabon voisin, a déclaré à l’AFP le porte-parole de l’état-major des Armées, le colonel Pascal Ianni. « Les six militaires se sont posés vendredi à 22H00 (21H00 GMT) avec leur hélicoptère », a assuré une source militaire française.

  61. Castel dit :

    ça ne me parait pas impossible…..