La réactivation de l’escadron de transport « Béarn » se précise

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

100 contributions

  1. Ah Ca ! dit :

    Ils nous parlent de tradition…. C’est beau….. avec une adresse email américaine…

    Pardonnez leurs, ils ne savent pas ce qu’ils font… Malheureusement ils le savent, mais ils sont remplis de paresse. !!!

    • souricière dit :

      Et en utilisant internet, ça vous fait pas mal à vos principes anti-américain? Vous devriez cesser d’utiliser internet pour montrer l’exemple…

      • Alex dit :

        Internet n’est pas américain.

        • Dav94 dit :

          Internet est américain, fin des années 60′(1966) Arpanet financé par le DARPA et mené par robert Khan, protocole TCP/IP (robert Khan), et Email en 1972 ( Ray Tomlinson).
          Internet est né de « l’internetting » connections des différents systèmes de communication.

          • Olivier dit :

            Internet est plus français que ce qu’on raconte :
            Cyclades est un projet français ayant eu pour but de créer un réseau d’ordinateurs inspiré du réseau américain Arpanet. Dirigé en 1972 par Louis Pouzin, il est abandonné en 1978 après l’ouverture du réseau public à commutation de paquets Transpac. Il est le premier Réseau informatique au monde dont le service offert aux ordinateurs utilisateurs est le service dit « best effort», caractéristique de la variante datagrammes des services de commutation de paquets. En lien avec le réseau américain Arpanet et le réseau britannique du NPL, les concepts développés au sein du réseau Cyclades ont influencé les travaux de développement de l’Internet en inspirant sa suite de protocoles.

        • Reality Checks dit :

          Internet est américain jusqu’à ce jour
          La Chine maintient un réseau « local » autonome (cf 防火長城), la Russie a aussi cette capacité d’une certaine manière, qu’elle ne met pas en oeuvre totalement.
          Le reste est essentiellement américain de bout en bout.

      • prof de physique dit :

        Ce qui est dommage, c’est d’utiliser une adresse en gmail, offerte par google, un GAFAM, pour collecter des informations sur ses utilisateurs et leurs correspondants.
        Si gmail est gratuite, c’est que c’est votre vie qui est le produit.
        Il se trouve que cette collecte d’informations est facilités par les lois étasuniennes.
        Il existe d’autres solutions pour avoir une messagerie sans cet inconvénient d’espionnage systémique, pour employer un adjectif à la mode.

    • Patrick Mussotte dit :

      Quel commentaire idiot!

    • Kohps dit :

      Ah ça parle de tradition, ça joue les moralisateur et ça utilise un ordinateur ou un smartphone américain/chinois/sud coréen. Pardonnez le. C’est son aigreur qui parle

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Cet avion est tombé à Séville tout neuf,
      comme A320 est tombé à Habsheim tout neuf,
      belle copie confirmé. » C’est sûr que cela ne risque pas d’arriver à cette « merveille » technologique fruit de l’aéronautique zhinoise qu’est le C-919 qui elle, ne vole pas!

    • MAS 36 dit :

      Sinon pour les moteurs de vos merveilles technologiques d’avions, ils sont toujours russe ?

    • Janot33 dit :

      Aucun rapport : le crash d’Habsheim est dû à une faute humaine (passage trop bas et trop lent avec toutes les protections de domaine désactivées et méconnaissance de l’avion : 8 secondes pour passer de plein réduit à TOGA) ; celui de l’A400M à Séville vient de la mise à jour du logiciel de conduite des moteurs.
      Quel est l’objectif de votre commentaire ? Discréditer Airbus ? Dans ce cas, parlons des Boeing 737 Max, des Dreamliners, des Tupolev, …

    • Hostens dit :

      Une fuite radioactive détectée à Tricastin,
      Suite d’une fuite radioactive détectée dans le Rhône en décembre 2017 sur le site de la centrale nucléaire du Bugey. Quatre associations du réseau « Sortir du nucléaire » avaient porté plainte en mars 2018 pointant du doigt la récurrence de ce genre d’accidents.
      L’exploitant de la centrale, située à une trentaine de kilomètres de Lyon, a été reconnu coupable « d’exploitation d’une installation nucléaire de base sans respect des prescriptions de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ». Cette dernière avait notamment dénoncé, après une enquête portant sur la fuite de tritium, une « inquiétante chaîne de dysfonctionnements ».

    • Clavier dit :

      L’ A 400 est une copie de l’A 320 …!?
      Vous êtes le genre d’expert dont ce blog a le plus grand besoin ….bien qu’il y en ait déjà beaucoup de votre pointure.
      Je vous place parmi les tout meilleurs…..

    • Castel dit :

      Pendant les essais, ou les démonstrations, les pilotes sont parfois amenés à prendre des risques pour évaluer les possibilités de l’avion….
      Par contre, si les risques pris pendant les essais de l’A400M, semblaient acceptables, ceux pris par les pilotes de l’A320 pour un simple vol de démonstration, semblaient excessifs……
      Mais quelque soit l’avion, il faut toujours compter avec la malchance lorsque l’on veut approcher ses limites !

  2. Mëhmët Ëgluëglu dit :

    Je pressens que les nombreux gonfleurs d’hélices qui s’épanchent sur ce site vont avoir une petite érection et nous chanter la gloire de l’AAE.

    • mich dit :

      Ce qui est sur ,comme imbécile qui s »épanche sur ce site ,vous en connaissez un rayon !

      • Mëhmët Ëgluëglu dit :

        Et voilà c’est bien e que je disais… mich est l’archétype du gonfleur d’hélices. Susceptible et aucun sens de l’humour.

        • mich dit :

          Ce qui est fascinant chez les imbéciles heureux ,c ‘est qu ‘ils ne comprennent pas que l’ on ne pense pas de leurs façon .A l ‘image de raymond75 ,libre à vous de débiter vos salades mais éviter de viser les gens et de jouer les offusquer par la suite .Susceptibilité dans votre bouche c ‘est l ‘hôpital qui se fout de la charité ,quand au sens de l’ humour ,vous savez vraiment ce que sait ?vous devez confondre avec mal élevé (je reste poli).

          • Mëhmët Ëgluëglu dit :

            mich, la prochaine fois ne répondez pas à des commentaires qui ne vous vous sont pas nommément adressés, ça vous évitera de vous énerver pour rien et de faire par la suite un tas de fautes d’orthographe.

          • mich dit :

            Ah ! il faut une invitation perso pour vous répondre ? corrigez l ‘orthographe si vous voulez ,c ‘ est toujours mieux que votre sens de l’ humour .

      • Paddybus dit :

        M’enfin…. comment vous adressez vous au grand Mëhmët…. le grand pourfendeur des idées reçues, le grand défenseurs des portes sacrées ou non… et généreux donateur en Loukoums et autres pâtisseries délicieuses…???
        Un peu de respect je vous prie…!!!!

        • mich dit :

          Désolé ,mais j ‘ai un peu de mal avec certains.

        • Piliph dit :

          @Paddybus : Mëhmët est tout sauf un Turc. Probablement un Français.

          • Paddybus dit :

            Mais évidemment, je l’ai compris au premier post (il y a maintenant assez longtemps), je pense que c’est un des intervenants régulier du site, qui parfois se fait passer pour autre chose, mais avec humour… c’est ce que j’adore… et il faut continuer à jouer le jeu, quand on lit les réponses, on voit que le plus grand nombre passe à coté de la blague… (dite son nom à haute voix… ;0)) … )
            Ici, je me fais souvent traiter de « bas du front » par quelque crétin tendance mougeons bêlant… qui ne tolèrent pas les avis libres… et typiquement ces gens là tombent dans le piège… alors qu’au premier post, j’ai joué le jeu… il faut voir les réponses que j’ai eu me traitant de collabo et autres nom d’oiseaux… et même en leur disant de relire le nom, ils n’arrivent pas à sortir de leur sérieux…
            Vu votre niveau général supérieur à la moyenne ici, je ne doute pas que vous ayez vous aussi perçu la supercherie…
            Il y avait un autre pseudo qui avait les mêmes façons de provoquer… il a disparu, et je ne doute pas qu’il sera un jour de nouveau ici avec un nouveau projet…
            Bien à vous.

    • Elwe dit :

      Pas besoin de les chanter, les autres le font pour nous 😉

      • Mëhmët Ëgluëglu dit :

        Vous parlez de MacFly et de Carlito, les deux nouveaux bouffons recrutés par l’AAE ?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Vous parlez de MacFly et de Carlito, les deux nouveaux bouffons recrutés par l’AAE ? » Au vu de certains « retours » la présence imposée des deux nigauds précités a fait grincer pas mal de dents voire de propos « assassins » qui n’ont pas épargné non plus ceux qui ont validé cette sinistre farce!
          Maintenant votre commentaire semble prouver une certaine jalousie Doit on y voir l’expression de votre déception qu’en qualité de bouffon vous n’avez pas été sélectionné?

          • Mëhmët Ëgluëglu dit :

            @Pascal (l’autre)
            Macron, très peu pour moi… Je laisse ma place à Kiddy Smile et à ses danseurs en marcels à trous, slips moulants et bas résille.

          • prof de physique dit :

            Je dois avouer que pour faire un tour en alphajet avec la patrouille de France, j’aurai été prèt à faire le bouffon.
            Et oui, je suis jaloux, et je l’assume !

        • lym dit :

          Bouffons du « roi », à la base, il faut dire! Par contre, l’impact sur le vote des jeunes aux régionales (but probable) ne semble pas avoir été là… C’est ballot. Continuer après cette grosse erreur de stratégie et de casting pose en effet question. Si c’était la seule…

        • Jm dit :

          Quand je lis vos commentaires depuis quelques temps, je me pose parfois la question de savoir où positionner le bouffon.
          Sachez Monsieur que contrairement à ce que vous écrivez, ces deux Pink Floyd n’ont pas été choisis par l’AAE, mais ils nous ont été imposés par notre chef, et même si nous lui avons fait savoir que nous avions mieux à faire pour faire connaître nos armées que de trimbaler des personnes qui ne se sentent concernées que pour satisfaire un intérêt personnel ou quand elles ont besoin de nous, nous avons exécutés les ordres
          Et sachez, cher Monsieur, que beaucoup regrettent ce choix, car nous connaissons tous des personnes, militaires et civils très méritants à qui nous aimerions faire profiter de notre univers qu’ils imaginent et ne côtoieront jamais, malgré nos insistances
          Même vous, cher Monsieur, je vous attends à Nancy pour vous faire connaître tout ça, , mais préparez vous physiquement, car comme je l’ai également déjà écrit, je suis connu pour être l’un des plus souples, mais dans votre cas, je pense que je pourrais évoluer
          Et l’avantage de cette situation, si elle est amenée à se réaliser, c’est qu’avec le groin, on ne vous entendra plus parler

          • Mëhmët Ëgluëglu dit :

            C’est fou comme les gonfleurs d’hélices sont susceptibles, qu’ils montent si vite dans les tours et qu’ils essaient en parmanence de se justifier. Sans doute un complexe refoulé…

          • Pascal (l'autre) dit :

            @ JM A qui vous adressez vous?

          • Paddybus dit :

            @Jm… je suis preneur…même pour être secoué…. voire passé par la machine à laver… Je suis à Metz…!!! ;0))

          • Belzébuth dit :

            @ Jm
            N’insultez pas les Pink Floyd en les comparant avec ces… deux énergumènes.
            SVP

          • Jm dit :

            Pour Pascal (l’autre)
            Bien sûr que je m’adresse à la caricature de turc Mëhmët Ëgluëglu, à qui je ferais bien prononcer et Glou et Glou en vol.
            D’ailleurs ce monsieur qui a une haute opinion de l’AA et qui se targue de tout savoir, doit savoir que si il fait Et glou et glou dans l’avion,, c’est lui qui nettoie….

    • jojo dit :

      une toute petite car la seul armée l’unique, la glorieuse armée qui sait combattre sur terre air mer c’est, roulement de tambour son de trompette et bignou c’est….. c’est…… la Marine

      • Mëhmët Ëgluëglu dit :

        Tout comme la Marine turque, avec des tulums (et pas des binious) et des foreuses sous-marines en plus !

      • Clavier dit :

        Que viennent faire les gnous ici….?

      • Jm dit :

        Et sous l’eau, ne l’oublions pas.
        Je ne parle pas des sous-marins.
        Mais du 27 novembre 1942 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        • jojo dit :

          je sais je sais mon commentaire n’a rien a voir avec l’article mais bon pour un vieux chie dans l’eau c’est une occasion comme une autre. bref remontée en puissance, que de beau parachutage en perspective comme la prise du détroit des Dardanelle( il manquait cela en 14/18)? ou la libération de Constantinople!!!! ha quel beau futur grâce a ce belle et glorieux escadron de transport, les médaille vont pleuvoir sur les fraises des bois et les lourds.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Je pressens que les nombreux gonfleurs d’hélices qui s’épanchent sur ce site vont avoir une petite érection et nous chanter la gloire de l’AAE. » Ce qui prouve au moins qu’ils possèdent un organe érectile!

      • Mëhmët Ëgluëglu dit :

        Comme les escargots…

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Comme les escargots… » Ne croyez pas que tout le monde est atteint des mêmes déficiences physiques que vous!

    • Janot33 dit :

      Je suis pilote de transport dans l’armée de l’air et de l’espace. Donc un « gonfleur d’hélice » (même si, l’AAE, ce ne sont pas que les pilotes…).
      Et, oui, je suis heureux de la renaissance du Béarn pour ce qu’il signifie de la remontée de nos capacités et pour ce que cet escadron représente pour moi.
      Si j’ai une érection et si je chante la gloire de nos armées (je suis aussi dans un esprit interarmées), c’est parce que je réalise une mission de combat au profit de la France. C’est lorsque je vois que mon action permet, modestement, que la France reste ce pays que nos anciens ont défendu et construit, souvent au péril de leur vie.
      Je ne suis pas devenu pilote militaire parce qu’Air France ou l’ENAC n’ont pas voulu de moi. Mais parce que mes grands pères étaient résistants, l’un grand invalide de guerre 14-18 ; un grand oncle était pilote dans les FAFL ; le grand-père de ma femme officier de l’armée de terre 3 fois prisonnier de guerre en 39-45 et 3 fois évadé, …
      Défendre la France en étant gonfleur d’hélice a un sens pour moi…
      Et, même si je croise régulièrement des cons comme vous, dont la vie ne mériterait sans doute pas d’être protégée par la mienne, je le fais pour mon pays. Et j’en suis fier !

      • Mëhmët Ëgluëglu dit :

        C’est fou comme les gonfleurs d’hélices sont susceptibles, qu’ils montent si vite dans les tours et qu’ils essaient en parmanence de se justifier. Sans doute un complexe refoulé…

      • Moogli dit :

        @Janot33. Bonjour. Ne vous attardez pas trop avec les experts de 3e ligne et les résistances de 25e heure. Votre engagement leur offre une liberté si chère : la Possibilité de ne pas être raccord avec une pensée unique.

        Dans le meilleur des cas, inspirez calmement. Si l’irritation persiste, laissez les mourir tout seul.

        Respect.

  3. Plusdepognon dit :

    Il y a un bouquin pour les passionnés d’histoire aéronautique :
    https://www.aerobuzz.fr/breves-culture-aero/le-junkers-52-sous-les-couleurs-francaises/

    • Raymond75 dit :

      Il y a aussi ‘Centa d’aviation française’ chez Docavia.

      • Raymond75 dit :

        ‘Cent ans d’aviation française’

        • Ah Ca ! dit :

          Ça me fait penser que récemment je suis tombé suite à un décès dans ma famille sur une centaine de photos de 14-18 de mon grand-père pilote… beaucoup de clichés de réglage d’artillerie, mais seulement que quelques photos d’avions. (une superbe d’un char d’assaut à l’entrainement avec l’inscription Maneuvre)
          Les photos de sa mission en argentine 19-20 avec l’armée française sont sympas ou les moteurs sont transportés du bateau à terre sur de petites embarcations.
          Celles du Brésil et du pain de sucre de Rio avec le téléférique où j’imagine il a dû y aller avec Almundo Placid sont pas mal non plus, car que quelques avions ont fait le détour par Rio.
          La perle était de 1945, un encadré dans un journal coco qui corrigeait un autre article et le classifiait, lui Colonel d’aviation et ma grand-mère, comme résistants de 1ère heure et organisateur du réseau combat dans son département, il a laissé sa place à son second peu de temps après l’arrivée du socialiste pro américain Jean Moulin en février 43… Et puis… pour la cerise…. son observateur de 14-18 était devenu général de division d’aviation qui a fricoté un tant soit peu avec Vichy, mais a été blanchi et reconnu résistant en 47.
          Bon bref que d’histoire en 100 ans…

          Maintenant nous avons un enfant qui veut tout effacer…

          • Ah Ca ! dit :

            Correction, l’argentin, c’est Vicente Almandos Almonacid… Je n’ai pas encore eu le temps de chercher si Almonacid se trouve sur les photos d’argentine que je possède… (je ne suis pas le seul en en avoir). J’ai aussi des photos sur le bateau qui emmène la mission en Argentine.

          • Paddybus dit :

            Que de souvenirs émouvant en effet… à garder aussi précieusement que des reliques saintes…
            L’enfant ne fera que passer, les vérités persistent… même devant les mauvaises volontés…

    • Colombel dit :

      Il y a également => En equipage sur noratlas : la grise des transporteurs.

      • Frédéric dit :

        Étrange, je trouve la version Kindle sur Amazon.com américain mais pas sur Amazon.fr : En équipage sur « Noratlas »: La « Grise » des transporteurs (French Edition) Kindle Edition

    • Frédéric dit :

      Merci pour le lien

  4. Jm dit :

    Pourquoi petite !!

    • Mëhmët Ëgluëglu dit :

      Car il n’y a vraiment pas matière à avoir un grosse érection…

  5. Parabellum dit :

    Transformons l a 400 en bombardier ou en avion de patrouille maritime sa trappe arrière et son grand rayon d action sont ses atouts à exploiter avec imagination.un dossier récent montre qu on peut monter un grand système lancé bombes guidées dans la soute avec largage arrière…capacité d emport importante et surprise stratégique …allez on se bouge dans les etat major…

  6. BZH dit :

    4/61 Béarn

  7. étambot dit :

    Mëhmët a oublié l' »Aéro »?
    Une bonne coque et hop!: A400H
    Imaginez l’allonge et la rapidité d’intervention pour notre ZEE .
    Parmi les déclinaisons et missions imaginables, un amerrissage avec mise à l’eau d’ intercepteur rapide voire de drones navals et aériens : cela devrait avoir de la gueule non?
    On réactiverait la 53S .

    • Mëhmët Ëgluëglu dit :

      A400H avec un H comme hydravion ! Bien vu !

      • dompal dit :

        @Mëhmët Ëgluëglu,
        Faut que j’arrête de lire les conneries du Net concernant les VE, pour moi le ‘H’ c’était pour hydrogène. 🙁

      • étambot dit :

        @Mëhmët Ëgluëglu: Merci pour votre humour et vos interventions rafraîchissantes.
        Concernant le concept A400H, quelqu’un a-t-il des nouvelles récentes de L’AG600 Kunlong?

        • Jm dit :

          L’hydravion chinois ?
          Pas de news depuis quasiment 2 ans, il devait être certifié cette année, mais allez savoir avec les chinois !!!
          Pas de news ni perso, ni officielle

        • Mëhmët Ëgluëglu dit :

          De rien camarade ! Et gloire à la Royale et à l’aéronavale !

  8. Gaby dit :

    Hoa Bin, plutôt que Hao Bin…. Il est, n’est-il pas…..

    • PK dit :

      Le vietnamien, c’est du chinois. Enfin, c’est ce que dit la Chine : elle a trouvé une carte datant de la préhistoire qui prétend que le vietnamien est chinois 🙂

  9. patrico dit :

    Quelle erreur ! Les Transalls ont encore toutes leurs places ! Des merveilles de fiabilités ! Toutes missions transports and surfaces ! Correspôndants aux rayons d actions extra européen ! Il vaut mieux acheter sur étagère !!!

  10. Poorfendheur dit :

    Il est toujours préférable de ne pas publier d’adresse de courriel en ligne.

    Il est donc plus prudent de remplacer tradbearn@gmail.com par tradbearn[@] gmail.com

    En indiquant d’enlever le nécessaire.

  11. Nicolas R dit :

    Comment cela va s’articuler ? Il va reprendre la numérotation du Franche-Comté qui lui devrait logiquement suivre la numérotation de la 62e escadre ?

  12. sgt morales dit :

    Bonne nouvelle les « boeufs » sont de retour,bons labours les gars!

  13. Sylvain dit :

    Dissous en 2017…et réactivé en 2021. Ca occupe des administrations, mais en 2017, on devait se douter que les A400M allaient arriver 4 ans plus tard. Faire et défair, ça occupe….

  14. dompal dit :

    Pour ceux qui parlent des ‘gonfleurs d’hélices’ sans savoir de quoi ils parlent :

    https://aviatechno.net/passion/gonfleur.php

    Pour info, je suis de l’AT….enfin, un ancien de l’AT à la retraite. 😉