Faute de budget, les futures frégates de la Marine auront des moyens de guerre électronique limités jusqu’en 2026

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

83 contributions

  1. Lassithi dit :

    Couper les FREMM était une faute et maintenant, c’est sûr, on se prépare à la HI.
    Bref, tout à refaire.

    • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

      je partage votre avis… le quoi qu’il en coûte pour les discothèques et le mojns qu’il en coûte pour la marine…

  2. philbeau dit :

    Aucune leçon de tirée du fiasco du programme Fremm , normal , les grands argentiers du roy de la république franc mac , qui ne se sentent pas concerné par sa défense , ont parlé . Dommage , dit le CEMM …ben oui , s’il était plus virulent , il pourrait perdre son poste , comme le gal de Villiers .

    • Le Breton dit :

      « les grands argentiers du roy de la république franc mac »

      Peut-être devrait-on parler de la marine royale de Sa Majesté complètement rongée par des officiers/amiraux qui étaient là plus par leurs relations avec le pouvoir et leur nom de famille que par leurs compétences.
      La preuve: sans vouloir remettre en question la marine d’avant 1789, elle était certes imposante mais en dehors de la guerre d’indépendance américaine, elle n’avait que peu de victoires notoires à son actif.

      • jojo dit :

        et oui et les grand amiraux victorieux étaient provençaux!!!!!!!!!

      • Math dit :

        Oui, mais qui vote et cadre les budgets? Les amiraux ou les maçons? Depuis la 3ieme république, ceux sont les francs-maçons qui ont toutes les manettes pour nommer les députés, les sénateurs et créer les lois. Peu importe d’ailleurs qui alterne après qui, ils gardent la main sur l’état. Un changement de Macron par Bertrand ou Pécresse changerai quoi? Et Macron change quoi par rapport à Hollande ou Chirac?
        Le pouvoir reste dans les mains maçonniques. D’ailleurs, le président du sénat est systématiquement un Franc mac (Larcher), comme 3/4 des commissaires de police, les instituts de sondages et la magistrature… Cela explique bien plus l’immobilisme politique de la France, qu’un quelconque fantasme de vouloir être gouverné au « centre » venus de la population.

        • Parigot dit :

          @ Math
          Le bal des boules puantes a commencé dans l’optique de 2022.
          Pour madame et monsieur Pécresse:
          https://lincorrect.org/valerie-pecresse-eoliennes-alstom-scandale-lincorrect/

        • Sinope dit :

          @Math les francs macs ont été importants quand il y avait un régime parlementaire car il fallait une courroie de transmission pour manoeuvrer l’assemblée par delà les groupes parlementaires. A partir du moment où les combines d’assemblées sont inutiles pour avoir le pouvoir c’est nettement moins fort. Là ou cela reste dominant c’est au Sénat.

          Ce sont d’autres réseaux notamment l’ENA, ou autres grandes écoles, qui se sont imposés. Voir par exemple l’institut Auguste Comte créé par Giscard (et supprimé par Mitterand) qui était une caricature de ce type de réseaux.

          Sous Macron c’est par exemple le réseau gay le courant dominant et non franc mac.

      • Royal Marine dit :

        Bien sûr! les campagne de Suffren comptent pour rien, d’après vous…
        Ecraser la Marine britannique à 4 ou 5 reprise durant les 15 années qui ont précédé la Révolution, puis tenter de faire jeu égal avec elle, alors qu’elle avait perdu 75% de son encadrement, et y parvenir parfois, ne représente rien…
        Comme disait un historien anglais: « Si la France n’a jamais eu à rougir de sa Marine, la Marine française quant à elle… ». Tout est dit!
        Et vous remarquerez, que rien n’a changé…

  3. Thierry dit :

    Ces fausses économies vous sont offert par Macron qui n’a toujours rien compris et les boués de sauvetage seront remplacés par des sacs poubelle remplis de bouchons en lièges…

    Entre les pénuries et les équipements partiel l’armée français n’est jamais prête à la moindre guerre ni au quelconque défi, c’est le radeau de la méduse, en perpétuelle agonie.

    sanctuarisation du budget de la défense voulait en fait dire momification de l’armée française conservé sous naphtaline pendant que le pognon allait ailleurs.

    L’armée de l’air espère un nouveau chasseur, la marine rame toujours pour ne pas être dans la galère et l’armée de terre fait des trous dans le sol pour s’occuper, ça coûte pas cher…
    Par contre à nous sur le long terme ça va nous coûter très cher de rattraper tous ces retards, sauf si une guerre ne vient pas nous ratiboiser avant ! ça ne fera jamais qu’une défaite humiliante de plus, les français sont habitués.

    • Schmidt dit :

      Même si celle de 1940 fut catastrophique, non, nous ne sommes pas habitués aux défaites ! Relisez – ou commencez à lire- l’histoire de la France !

    • Clavier dit :

      Toujours aussi pertinent le troll militaire …!
      D’abord le liège fait un excellent flotteur…..cf gilets de la WWII
      L’AA n’a pas besoin de nouveau chasseur car le Rafale suffit largement.
      Les Français savent se battre pour qu’une défaite (rare) ne soit pas humiliante …tout le monde n’est pas footballeur

    • Alpha dit :

      @Thierry (alias le copain des islamistes…)
      « ça ne fera jamais qu’une défaite humiliante de plus, les français sont habitués. »
      Ah bon ?
      Tiens, en lien, un site dont on pourrait penser qu’il a été créé spécialement pour toi :
      http://mobile.secouchermoinsbete.fr/77894-la-france-detient-le-record-de-victoires-en-guerre
      La France en guerre ? 185 batailles livrées sur les 800 dernières années, 132 gagnées, 43 perdues et 10 indécises …
      Et oui Titi, encore raté ! Comme toi … 😉

      • Momo dit :

        Alpha, votre lien renvoie à … une petite phrase que n’importe qui peut poster sur n’importe quel blog ! Quelles sources historiques ?
        Et puis, quelle analyse fait-on de ces chiffres, si tant est qu’ils soient exacts ? Une seule défaite peut avoir des conséquences majeures (juin 1940…), et plein de petites victoires ne rien rapporter du tout !

        • Alpha dit :

          @Momo
          Quelles sources Historiques ?
          Ben, vous prenez votre ordi, et vous faites quelques recherches avec votre Google ou autre, à l’aide de 2 ou 3 mots clés…
          Vous ne voulez pas que je vous mâche le travail non plus ?
          Je précise que ce lien court et concis, n’est qu’un parmi tant d’autres, bien plus complets… Mais j’essaye de rester au niveau de @Thierry (faut pas trop faire compliqué !).
          Pour le reste : Je réponds juste à une affirmation du contributeur benêt de ce site, qui est « ça ne fera jamais qu’une défaite humiliante de plus, les français sont habitués. »
          Mon lien montre juste que la défaite n’est pas une habitude des Français, loin de là.
          Maintenant, si vous voulez vous livrer à une analyse sur ces quelques défaites, leurs conséquences, etc. grand bien vous fasse ! Je serai très attentif au fait que vous étaliez votre culture ! Mais après, par soucis d’honnêteté, j’attends de vous que vous fassiez la même chose sur les victoires, bien plus nombreuses…
          Allez, courage, au boulot ! Pendant ce temps, vous vous abstiendrez de tenter de donner des leçons… 😉

        • Momo dit :

          Cher Momo bis ou ter, je crois que c’est la 3ie fois que je vous demande de bien vouloir trouver un autre pseudo, pour éviter de marcher sur nos posts respectifs. Ayant été le premier à l’utiliser je compte le garder et peux vous proposer our Momo bis, Momo2, Momo l’autre (ça se fait), Lolo, Mama, etc…

          Merci d’arriver à faire ce pas.

          Pour Alpha sorry de la confuse, je n’y suis pour rien ;0) (en plus avec ce nul d’entre les nul de thierry moussa mokhtar…)

  4. phipat dit :

    elle seront en effet dépourvues de leurres antimissiles et de dispositifs de brouillage.

    l’espérance de vie va être courte du tir au pigeon

    • Dodo dit :

      L’espérance de vie sera aussi longue que ses prédécesseurs et l’épreuve du feu tout aussi intense que ces 50 dernières années

  5. Themistocles dit :

    Et c’est reparti pour les mini séries de bâtiments petits, lent, pas armés et mal équipés… Une malédiction…car dans ce domaine, qui dit plus tard, dit jamais . Confère les ASTER des lclasses la facette.

    • Fred dit :

      Les FDI sont censées remplacer les Classe La Fayette justement…
      Elles sont incomparablement mieux armées.

  6. Jean dit :

    Totalement ridicule.

  7. Christophe dit :

    Misérables, abjectes !!!! Moi je propose plus de voitures blindées pour les hommes politiques ni garde du corps !!! Pour voire comment ça fait ! F…..!

  8. Patbdx dit :

    On voit avec la Chine surtout et aussi la Russie que si on est en conflit un jour, les, risques d’attaques de saturation sont élevés. Et là, on aura 16 missiles anti aérien… Économisons…

  9. « dommage ? » c’est une litote ! c’est vrai en termes comptables mais pas sur le plan opérationnel et humain. Je dirais plutôt criminel en me référant aux années 80 où nous naviguions en zones de tensions sous menace missile (Golfe de Syrte, Liban, Golfe Arabo-persique ), missiles dont nos MM38 et 40 vendus à l’export. Nous n’avions ni leurres ni brouilleurs et il fallut attendre les BSM pour être un peu moins démunis; un peu seulement.

  10. Jacques999 dit :

    Hallucinant! C’est quand même la base de l’autodéfense qui va manquer. Des missions de patrouilleurs jusqu’en 2026, au moins.

  11. vno dit :

    « premières frégates à bénéficier d’une architecture numérique innovante leur permettant de s’adapter en continu aux évolutions technologiques et opérationnelles, ce qui les rend capables de faire face aux menaces actuelles et futures, et d’assurer le traitement de données de plus en plus nombreuses »
    Sans contre-mesure ont s’adapte aux menaces actuelles ? Ils espèrent réellement prendre les grecs pour des jobards ? LM l’a bien fait avec les Suisses vous me direz.

  12. Loïc dit :

    En voilà une surprise!

  13. Frerot Georges dit :

    La politique de gribouille continue pour l’ensemble des frégates françaises HORIZON, FREMM,
    les FDI ne pouvaient-elles pas en faire l’économie ?
    Eh bien NON !
    Ne vous interrogez pas pourquoi nos amis italiens vendent entre 6 et 10 FREMM à notre nez et à notre barbe.
    En plus nos FREMM sont moins bien armées que les versions italiennes.

  14. Lacondemine dit :

    Bonjour ,
    C’est à se demander par qui sommes nous gouvernés … Par fautes de budget nos frégates auront des moyens de guerre électronique limités pour cause de de budget …. Quand allons nous avoir des gouvernants à la hauteur ?… La cure continue … Les discours , ça ils savent en faire … Pauvre France … C’est navrant , révoltant …
    Fasse le ciel que nous n’ayons pas à rentrer dans un conflit à haute intensité… Cela nous rappellera tout les manques du début de la pandémie…
    Vraiment d’une tristesse cette gouvernance….

    • JC dit :

      Nous sommes gouvernés par des personnes programmées pour dissoudre la France dans une Europe germanique qui un jour implosera.

    • oryzons dit :

      Nous sommes gouvernés depuis les années 1990 par :
      – ceux qui promettent toujours à plus tard une réforme des retraites que l’on sait inévitable depuis 40 ans
      – ceux qui promettent de gagner plus en travaillant moins (merci les 35 heures)
      – ceux qui embauchent à tour de bras des fonctionnaires territoriaux pour alimenter le mille feuille administratif
      – ceux qui proposent d’investir toujours moins pour distribuer toujours plus

      Bref les Français ont cru depuis 1981 qu’il suffisait de décider d’élire les tenants d’une politique économique de faignasse, de médiocre, jouisseur, branleurs, je m’en foutiste / tout pour ma gueule, complaisant pour que ça marche pour de vrai.

      Voilà où on en est.
      Le question c’est est-ce qu’il y a une volonté dans ce pays de se redresser ? De travailler ? De remettre de l’ordre ? D’être exigeant ? Perfectionniste ? D’avoir des valeurs ?

      Ou juste de consommer ?
      Je critique souvent Macron mais il est le meilleur Président depuis Giscard.
      Jospin / Chirac / Sarko / Hollande ont été catastrophiques chacun à sa façon.

      En clair les Français se sont trahis eux mêmes en élisant des branquignols qui promettent à chaque fois de tout résoudre sans efforts de personne.

      Nous les Français depuis 40 ans sommes des traîtres à notre propre pays, des enfants pourris, gâtés, égoïstes, irresponsables, sans ambitions, devenus bêtes (cf niveau scolaire) et méchants (cf criminalité).

      Alors on remonte ou on creuse encore ?

      • LEONARD dit :

        @oryzons

        Pleinement d’accord avec votre constat.
        Mais j’ai appris à avoir un faible pour ceux qui, une fois le diagnostic effectué, me proposaient des solutions dont je pouvais estimer la pertinence.
        J’attends donc avec intérêt la suite de votre post avec vos préconisations sur quoi et comment. (en détaillant comment neutraliser les effets pervers des solutions proposées, car nous vivons dans un système complexe et inter-dépendant).

        Sinon, ben, on creusera encore, hein ? (ne serait-ce que la réflexion)

        • PK dit :

          Il est assez facile de proposer des solutions quand on a posé le diagnostique. Mais il faut être honnête pour reconnaître le diagnostique sans idée préconçue. Et même chez vous (alors que vous avez une certaine honnêteté côté mili), ce n’est pas gagné (côté civil).

  15. Buburoi dit :

    Avec tout l’argent qui est versé aux demandeurs d’asile et aux immigrés clandestins, avec les déficits abyssaux des budgets de l’Etat et de la sécurité sociale. Les contribuables et les électeurs peuvent se demander pourquoi Macron limite le budget de la marine nationale.

    • jo dit :

      Toujours la même rengaine. C’est fatiguant.

      Comparez la fraude sociale et la fraude fiscale et vous verrez à qui il faut s’en prendre. De l’argent la France en a mais il faut voir comment il est géré et où il est envoyé. Le CICE par exemple est une arnaque complète retirant des dizaines de milliards du budget de l’état pour les grandes entreprises qui le reversent directement aux actionnaires. Rien à voir avec ce que « couteraient » les demandeurs d’asile. Regardez l’évolution de la part prise par le capital au détriment du travail sur les 50 dernières années, vous verrez qui s’en met plein dans les poches au détriment des travailleurs et… de la nation parce qu’il ne faut pas oublier la différence d’imposition moyenne entre les grandes entreprises et les PME. Sarkosy n’était pas spécialement un pro immigration que je sache, pourtant il a bien mis le bordel dans le budget de l’Etat et particulièrement dans celui de l’armée…

      • guibson dit :

        + 1000 le fric est passé du travail au capital dans des proportions incroyables. Paradoxalement, sans le travail, le fric ne sert à rien…

      • LEONARD dit :

        @jo
        « il ne faut pas oublier la différence d’imposition moyenne entre les grandes entreprises et les PME. »
        Ben oui, les multi-nationales sont imposées dans chaque pays ou elles réalisent des bénéfices.
        Les P.M.E sont purement françaises pour leur très grande majorité.
        Comme la France est championne du monde de la taxation des entreprises, devinez qui se retrouve ba…sé ?

        Le CICE était une escroquerie de Hollande pour que les entreprises fassent l’avance de leurs baisses de cotisations.
        Et pourquoi ?
        Parce que le coût du travail en France était plus élevé que chez nos concurrents européens.

        Quand aux actionnaires, si vous ne les rémunérez pas, ne comptez plus sur eux pour investir.

        • PK dit :

          « Les P.M.E sont purement françaises pour leur très grande majorité. »

          Nein : la majorité des PME sont allemandes. Et il y en énormément en Italie. La grosse boîte, c’est l’exception.

          La grosse faiblesse française est l’incapacité en général à monter en puissance quand on est une PME. Pas aider par le système aussi. Vous avez vraiment été chef d’entreprise ?

          • LEONARD dit :

            @PK
            Extraite du contexte, la phrase « Les P.M.E sont purement françaises… » permet effectivement à un lecteur taquin d’ergoter.
            Chef d’entreprise(s): 6 en 20 ans, créées ou rachetées, puis revendues (4) ou liquidées (1). 1 active.

      • Czar dit :

        si le guignol met « coûteraient » entre guillemets, on doit comprendre qu’il doute même de la réalité de la chose ?

    • Piliph dit :

      @Buburoi : le budget de l’Assurance Maladie est différent de celui de l’Etat. Le budget de l’Etat est alimenté par les impôts directs, indirects, taxes diverses, etc. alors que le budget de l’AM, supérieur à celui de l’Etat, est alimenté par les cotisations sociales des salariés et employeurs, auxquelles se rajoutèrent les CSG et équivalents. En tous cas, théoriquement, car du fait des déficits, il y a des « passerelles », genre l’Etat garantissant la dette de l’AM. Pour mémoire, l’URSSAF est une structure privée chargée d’une mission de service public, de structure paritaire (salariés/employeurs à parité au CA).

      Les budgets sociaux sont supérieurs de plusieurs ordres de grandeur au coût de demandeurs d’asile et des illégaux (quelques milliards vs quelques milliers de milliards, grosso modo).
      Le véritable cout des illégaux est social davantage que financier : leur présence, dans certains secteurs – BTP, restauration, etc. – permet de maintenir des salaires très bas, le travail au noir, les taux élevés d’AT, etc. , couts sociaux que les salariés sont les premiers à « payer », alors que les bénéfices vont à certaines catégories d’employeurs. Jusqu’aux années 80, les illégaux étaient défendus par la gauche (pour mémoire : gauche = faction de la bourgeoisie), une partie de la droite (autre faction de la bourgeoisie), mais combattue par le mouvement ouvrier (rien à voir, historiquement, avec la gauche, faut-il le rappeler… Cf les discours anti-immigrés, clandestins ou légaux, de G. Marchais ( https://www.youtube.com/watch?v=BIy5qIgTg9g ) et les bulldozers envoyés par les maires communistes contre les foyers immigrés. Puis le PCF est devenu un parti de gauche, donc à ce titre déserté par les ouvriers, et défend dorénavant les immigrés, qu’ils soient légaux ou illégaux.

      Je ne fais pas cette mise au point pour vous enquiquiner ou étaler de vaines connaissances, mais parce que cette confusion fait le jeu de ceux qui tirent les marrons du feu de l’immigration – les bourgeois de gauche et une partie de ceux de droite. Et pour revenir au premier point, parce que le système paritaire privé se fait grignoter par l’Etat, qui veut nationaliser tout le système pour mieux le contrôler.

    • Fred dit :

      @ Buburoi

      T’es drôlement fraternel toi… Des frères humains torturés, menacés, violés… Dans leur pays d’origine, tu les jette à la mer ?

      Allocation pour demandeur d’asile (ADA) : 6,80€/jour, ou de 14,20€/jour si la personne n’a pas reçu de logement.
      Pour un couple, le montant est de 10,20€/jour ou 17,60€/jour si le couple n’a pas reçu de logement.
      Très peu de Demandeurs d’asile sont logés. Les Centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) ou les Centres d’hébergement d’urgence sont très largement insuffisants. Alors avec ces sommes ridicules, c’est la rue ou le marchand de sommeil, et en conséquence baguette-sardines-tomates à tous les repas, ni pâtes ni pommes de terre en l’absence d’un réchaud. Vive le soit-disant pays des Droits de l’Homme…

      Depuis deux ans, la rémunération des actionnaires du CAC 40 a augmenté de 30%. Ma « petite » entreprise ne craint pas la crise. Et ces profiteurs, et des patrons qui touchent 400 fois le Smic, vont s’acheter des îles de sable hideuses à Dubaï, ou vont vomir dans un sac en apesanteur tout en niquant la planète avec les tonnes de CO² produits par leur fusée.

      • PK dit :

        « T’es drôlement fraternel toi… Des frères humains torturés, menacés, violés… Dans leur pays d’origine, tu les jette à la mer ? »

        Ils représentent combien des migrants ? 0,1% ? Allez les voir (pas qu’à la TV !) et posez-leur la question. En privé, il vous raconteront leur véritable histoire. J’ai un mineur (d’une vingtaine d’années !) à côté de chez moi. Sympa le gars en plus. Mais son histoire est éloquente.

        Ce sont des gens qui peuvent se payer le voyage (la famille cotise) et qui espèrent faire souche en France pour ramener le reste de la famille. La guerre ? Il l’a vue comme vous à la TV.

      • Alpha dit :

        @Fred
        « T’es drôlement fraternel toi… Des frères humains torturés, menacés, violés… Dans leur pays d’origine, tu les jette à la mer ? »
        Votre naïveté, toute de gauche, est désarmante… Touchante, mais désarmante… 🙂

        • Czar dit :

          criminelle, plutôt. passé un stade la connerie n’est même pas un sujet de plaisanteries badines mais d’ordre public.

  16. Max dit :

    Le PAN-NG est un aspirateur à budget alors qu’il ne sera pas prêt pour les hostilités à venir. Dommage pour la flotte de navires de 1ère ligne…
    Argh !

  17. rafi77 dit :

    Vous avez le gout de l’aventure et du risque ?? on a ce qu’il vous faut !!….recrutons jeunes marins pour embarquer sur de jolies frégates toutes neuves……sous armées et sous protégées……oui, dit comme ca, ça peut faire flipper, mais ne vous inquiétez pas, elles auront l’arme la plus redoutable que le monde entier nous envie……notre magnifique pavillon tricolore……

  18. Thaurac dit :

    Architecture de données, numériques…etc, tout ça est bien beau mais ne descend pas un navire, un avion, ou n’évite pas de se faire couler, seules les armes et les leurres le peuvent!

  19. bkbkbkbkbk dit :

    Comment ça ???? Mais ils sont bête ma parole !! il suffit de coller le système SPECTRA©, et hop le bâtiment devient invisible!

    • Jul dit :

      C’est de la merde et de la propagande le SPECTRA, sans parlez qu’il et limité puissance 10.

      • Momo dit :

        Tu ne sais pas de quoi il s’agit, continuer à nous chanter le grand air du f35, au moins ça fait rire, trollibUS…

      • Czar dit :

        ça pas été un peu dur d’être recruté comme ingénieur en système aéronautiques alors que t’étais analphabète, juliette ?

    • Patator dit :

      Entre ce genre d’annonce et le dernier arrêt de la CJUE concernant nos militaires, je finis par me dire que nos dirigeants sont vraisemblablement décidés à faire de la France un paillasson pour nos potentiels adversaires. Las ! Notre pavillon sera la meilleure arme pour la haute intensité… Russes, Chinois et Turcs doivent bien se marrer.

  20. HBVL dit :

    Un coque, une propulsion et aucun système d’armes; c’est encore moins cher mais cela ne sert à rien !

  21. HMX dit :

    Les comptables ont parlé. Ils n’ont pas de visage, on ne sait pas qui ils sont, ils n’apprennent jamais de leurs erreurs, et personne ne viendra leur demander des comptes si jamais leurs décisions se payent en vie humaines…
    L’absence de leurres et de brouilleurs, tout comme celle d’un système CIWS (une triste « tradition » dans la marine française…), c’est un peu comme si votre employeur vous envoyait sur les routes avec un véhicule flambant neuf, mais étrangement privé d’airbag, d’ABS et de ceinture de sécurité parce qu’il a fallu faire des économies. En cas d’accident, il faudra juste fermer les yeux et prier très fort…

    Blague à part, ce choix interroge et mériterait une petite médiatisation. Envoyer nos marins sur des bateaux de 1er rang quasiment « à poil » (16 aster…) à l’heure où on parle du retour de la haute intensité, c’est un choix que le gouvernement pourrait avoir du mal à justifier face à l’opinion publique, si certains médias s’emparaient du sujet. On joue littéralement avec la vie des marins, pour une poignée de millions d’euros.

    Pour mémoire, le programme FREMM a été stoppé, parce qu’il était soit-disant trop cher, et soit-disant non exportable (d’ailleurs un peu comme le Rafale il y a 10 ans…). On a donc lancé la FDI, plus petite, moins armée, avec moins d’autonomie, mais aussi moins chère et soit-disant plus exportable. En contrepartie de ce sacrifice et de la fiche technique revue à la baisse, on aurait au minimum pu s’attendre à avoir des FDI complètement équipées. Ce ne sera donc pas le cas.

    Il y a de quoi pleurer. Mais mieux vaut en rire. on peut même s’amuser à chercher des explications humoristiques « logiques » à ces choix comptables. Démonstration :
    – L’absence de Sylver A70 ? c’est normal : après ses nombreuses claques à l’export, Naval Group a pris conscience que le système Sylver avait besoin d’un successeur beaucoup plus polyvalent, capable d’ensiloter des missiles de différent type et de taille différente, et compatible avec le multi-ensilotage (permettant notamment d’ensiloter le MICA VL en quad-pack dans une seule cellule). En clair, de concevoir l’équivalent français du lanceur Mk 41 américain. Dès lors, c’est ce nouveau lanceur vertical en cours de développement qui sera installé prochainement dans les FDI…

    – L’absence de leurres et de brouilleurs ? mais non, ce n’est pas pour faire des économies… la société Lacroix, fournisseur officiel, développe une toute nouvelle gamme de leurres, dont des leurres gonflables truffés de réflecteurs radars et IR, capables de simuler à la perfection la signature d’une FDI pour les autodirecteurs des missiles adverses. Donc aucune inquiétude à avoir, la FDI sera très prochainement dotée de ces leurres révolutionnaires, ainsi que de brouilleurs de nouvelle génération, qui feront de la FDI le bâtiment le mieux protégé du monde contre les missiles. Promis…

  22. Jul dit :

    Incroyable ! Un avoeux d’echec pur et dur, je vous le dit, la seule armée dans notre armée qui en vos la peine c’est notre armée de terre, le reste c’est vraiment de la merde dans l’armée française ! Parce que tant qu’on à pas d’argent on ne fait rien et comme aucun gouvernement n’est apte à pouvoir augmenter le budget à 300 milliard d’euros voilà ce qui se passe…

    • Alpha dit :

      @jul
      « (…) je vous le dit (…) »
      Ah bon… Et ?… Devons nous te croire ?
      Enfin bon, comprends que sur ce site tu passes plutôt pour un ignare ou un illettré…
      D’où ma question.

  23. grincheux895 dit :

    C’est affligeant !!! vive nos politiques et nos super LPM . je suis …… La Chine va nous piquer une ou deux iles dans le Pacifique et la question n’est pas de savoir si ils vont le faire , mais quand ! et avec quoi pourront nous rependre ces iles et qui est prêt en France à mourir pour un bout de territoire dont personne ne connait l’existence.

  24. MP3 dit :

    On paye encore le coup des FREMM.

  25. Olivier dit :

    Bonjour mais qu est ce que c est que se délire moi je propose d enlever les canons et les marins !!!! Vraiment rien à comprendre tous les pays se réarmement ave’c des nouvelles technologies et la France ben non il maque 1 euros alors j enlève une option du n’importe quoi !!!

  26. Lauet dit :

    Rien de neuf , depuis des années

  27. ULYSSE dit :

    Je résume ; les FDI coûtent aussi cher que des FREMM mais sont dépourvues de moyens de guerre électronique de missiles de croisière et de propulsion électrique…

  28. Mika dit :

    La dotation de missiles est ridicule pour un bâtiment de premier rang amené à évoluer dans un contexte de « haute intensité »…

  29. Martineaux dit :

    Et nos Fremm n’ont qu’un seul hélicoptère tout comme les horizon

  30. Martineaux dit :

    Nous payons les mauvais choix budgétaires de différents gouvernements (quelque doit leurs bords politiques), des économies de bout de ficelle pour qu’en fin d’année le budget apparaisse comme étant dans les clous. Nous savons tous ici que si on était resté sur le programme Fremm prévu nous aurions eu deux fois plus de fremm pour le même prix ou à peine plus grave aux économies d’échelle. Il est encore temps de reprendre ce programme et de construire 4 ou 5 fremm de plus. C’est une question de volonté politique. La Fdi doit être réservé à l’export et je pense qu’elle a peu d’avenir car sous armée, même les taiwanais sont en train de concevoir une frégate de 6000t.
    Sinon on pourrait densifier le nombre de nos tubes à moindre frais avec des bpc 140 dont le tiers avant serait réservé à des sylver70 moyennant une motorisation plus puissante et des radars adaptés. Solution de pauvre mais pour le prix d’une fremm un nombre de missiles multiplié par 4 ou 5.idee débile ? Peut être, mais un tel navise se baladant dans les eaux pacifiques ferait plus peur qu’une fdi car étant à la fois un arsenal ship et un amphibie consequent

    • Fred dit :

      @ Martineaux

      Ben, à vrai dire, si on ne remplis pas les espaces réservés de nos frégates de silos et de missile, c’est que tout ce petit matériel coute fort cher… Les BPC avec Asters ne seraient donc pas une solution de pauvres, mais de riches.
      Noter que les BPC disposent eux-même de cet espace réservé à des hypothétiques Asters pour leur auto-défense, et qui furent un temps envisagés).

      • Martineaux dit :

        Oui c’est juste en effet à la réflexion

        • Martineaux dit :

          Disons une solution de riches mais pas d’ultra riche, ça coûterait moins cher que 3 Fremm avec autant de missiles… Mais n’aurait pas la capacité de mener autant de missions que 3 Fremm evidemment

  31. MAS 36 dit :

     » Ce que le CEMM a trouvé « dommage »…  » Qui s’inquiétait pour la prise de parole de certains officiers supérieurs. ? Avec celui la pas de problème c’est sur. Dommage pour la Marine Nationale.

  32. Les bras m’en tombent! pourquoi pas non plus equiper les militaires avec des fusils a bouchons? et aussi remplacer les moteurs par des rames?

  33. Frede6 dit :

    Même pas la peine de chercher un conflit de haute intensité ici.

    Je rappelle que des navires croisant au large du Yemen se sont fait tirer dessus à l’aide de missiles anti-navires d’origine chinoise.

    Il y a lieu d’avoir confiance de le Seafire/SdC/Aster/76mm mais si j’étais encore marin je serai rassuré d’avoir en plus des brouilleurs/leurres/ciws en cas d’attaque surprise…juste au cas où.

  34. JPaul dit :

    Pour éviter des pertes humaines vaut mieux que nous les coulions nous mêmes !

  35. Nexterience dit :

    Ne pas oublier que le budget actuel est issu des diagnostics du livre blanc.
    Le livre blanc sera certainement actualisé d’ici là, et le budget en conséquence.

    • Sinope dit :

      On peut rêver.

    • Frede6 dit :

      Eh oui le fameux coup de rabot out ça pour payer à l’AdT des milliers de Griffon conçus pour la guerre…d’Afghanistan :-(.
      Le budget a bon dos mais les arbitrages mériteraient d’être aussi d’être remis en cause

  36. Sinope dit :

    « Seulement, les économies de bouts de chandelles comme celle-ci donnent généralement lieu à des dépenses plus élevées que celles qu’elles étaient censées éviter… » Ce qui montre l’absence total de continuité entre LPM.

  37. Alain d dit :

    Bah, la gabegie des FREMM ratiboisées pour des FDI, les fameuses perles pour l’export, avec un tonnage grignoté d’1/4 et bien moins de systèmes et munitions, continue à s’afficher lamentablement !
    On ratiboise ou freine les équipements de ses FDI….
    FDI export : 0
    La question : si la France avait continuer l’assemblage des FREMM, combien en aurions nous exporter de plus (hors Maroc et Egypte) ?
    Maintenant que nous avons 2 séries limitées, FREMM et FDI, ça va couter bien plus en formations, en pièces détachées, maintenance et modernisations.
    Une superbe réussite ?
    D’un coté on a créé le Rafale ou le H160 pour limiter la diversité, et d’un autre, nous créons de la diversité dans les navires de 1er rang (le 1er rang pour la FDI, ça reste en discussion).
    Qu’est ce qui ne va pas dans la caboche de nos décideurs et entrepreneurs ?
    pour remplacer plusieurs avions, et d’un autre coté nouscréons de la di crée

  38. Meiji dit :

    2024, il faudra 12 équipages pour respecter les 30h semaine imposé par l’UE.
    2025, il faudra 17 tonnes de batteries et un moteur électrique hybride, pouvant se recharger au diesel
    2026, il faudra entièrement revoir l’armement, qui sera composé de taser pour l’équipage et d’un couteau Suisse pour le capitaine.
    2027, une petite peinture rose, le gris c’est tellement « genré »
    2028, plus besoin du bateau, on aura trop de boulot dans nos usines pour fournir la classe moyenne Chinoise.

  39. dompal dit :

    Si auparavant l’expertise du Pacha et de son équipage pouvait faire la différence…non, je vais pas remonter jusqu’à Surcouf 😉 , il faut bien se rendre compte que cela ne suffit plus aujourd’hui.
    Combien de fils ou filles de nos ‘intelligents’ servent dans l’AF ? Bien peu sans doute ou bien à des poste de rond de cuir…sauf exception(s) ???
    Donc à quoi bon balancer qq millions d’euros supplémentaires pour protéger efficacement les rafiots de la Royale ???
    Aucun intérêt…mieux vaut les mettre dans l’AME ou dans des trucs qui ne servent à rien….mais nourrissent les copains ! 🙁