La Pologne envisage l’achat de 250 chars américains M1A2 Abrams

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

204 contributions

  1. ekiM dit :

    Des F35, des Apaches, des Patriotes, des Abrams, etc.

    Tout cela avec le pognon du contribuable français et allemand. Elle est pas belle la vie ?

    Un jour, il faudra qu’on m’explique ce que nous a apporté de faire rentrer la misère polonaise dans l’UE …

    • Stoltenberg dit :

      Demandez à France Télécom.
      .
      Sinon, la France à quoi à proposer sur ce dossier ?

      • Carin dit :

        @stoltemberg
        La France rien… mais l’Allemagne oui, et l’Italie proposait un partenariat avec la Pologne… et dans les 2 cas, c’était du matos européen… je connais votre attirance pour tout ce qui est estampillé USA, mais parfois il vaut mieux que vous la fermiez.

    • Mon général dit :

      des plombiers…

    • guy dit :

      Les subventions européenne ne financent pas l’achat d’armement, combien de fois faut-il le répéter?
      Pour votre culture: https://europa.eu/european-union/about-eu/funding-grants_fr

      • Nenel dit :

        @guy,
        Peut-être bien, mais le pognon venant des co** comme nous leur dégage du financement interne pour acheter du matos us. Toi capiche???

        • guy dit :

          La Pologne réduirait ses dépenses militaires pour construire une route, vous en êtes certain? Son sens des priorités est ainsi ou c’est vous qui imaginez que ça le serait?
          Moi je vous assure que même si les polonais profitent des financements européens pour développer certaines infrastructures, si l’UE ne le financerait pas, elle ne baisserait pas son budget militaire pour le faire.
          Mais au delà de l’aspect Pologne, c’est surtout les partisans de ceux qui veulent quitter l’UE (souvent également anti-américain) en faisant miroiter qu’elle nous ruine et que nos contributions permettra de redémarrer le pays (comme le miracle économique britannique), les mêmes qui vous diront qu’en chassant les immigrés on se fera des centaines de milliards, vous savez le bouc émissaire étranger, le responsable de tous nos malheurs, ça marche toujours, la Pologne est devenue une cible pour beaucoup, pas plus pas moins que l’Allemagne

          • Czar dit :

            ce petit morceau de « penser boomer » s’autodétruira avec son locuteur lors de la 4ème vague (celle qui suivra la 6ème injection)

        • ScopeWizard dit :

          @guy

          « les mêmes qui vous diront qu’en chassant les immigrés on se fera des centaines de milliards, vous savez le bouc émissaire étranger, »

          Quel bouc émissaire ? Et quelle « immigration » ?
          De qui parle t-on ?

          De l’ Italien , de l’ Allemand , de l’ Anglais , du Suisse , ou de l’ Espagnol voire de l’ Américain ou du Canadien qui plus ou moins temporairement s’ expatrie afin de bosser en France en générant du confortable revenu susceptible de contribuer à faire tourner l’ économie du pays d’ accueil , ou de quelqu’ un d’ autre ?

          Il est certain qu’ une partie de cette « immigration » n’ est en aucun cas souhaitable , qu’ elle nous coûte bien plus qu’ elle ne rapporte , qu’ elle est en quantité beaucoup plus nombreuse et de culture si différente qu’ elle finit par s’ imposer au détriment de l’ intérêt des populations « accueillantes » dont la façon de vivre est de plus en plus remise en question au point que nous assistons à une « dépossession » par progressif basculement des règles………….

          Pour l’ anecdote , faisant mes commissions , j’ étais très récemment dans une grande surface située en périphérie d’ une grande ville ; sur les quelque 500 ou 600 clients présents pendant l’ heure où j’ y étais , nous devions être dans les 10% de « Blancs » -je ne dis même pas de locaux ou d’ autochtones ethniquement super-proches type caucasien- tout le reste était différent et tellement plus « bronzé » .
          En comptant vite fait celles que je croisais , j’ ai pu dénombrer plus de 40 femmes voilées toutes portant un masque sombre ou noir coordonné à leur longue et enveloppante tenue « traditionnelle »………

          Les trois-quarts du personnel en caisse comme à la sécurité était également aussi « hâlé »……..

          Et bien-sûr , ce n’ est pas la première fois que je puis observer le « phénomène »………

          Alors , à la sortie , ça va donner quoi ?

          Quant à vous et tant d’ autres , vous balayez ça comment ?

          En me traitant de « raciste vieux con réac xénophobe et islamophobe dégueulasse » , ou en me traitant de « grand malade » complètement à côté de ses pompes victime de ses obsessions conduisant à des hallucinations en un magnifique et tellement prévisible « circulez , y a rien à voir » histoire que la cause puisse continuer d’ avancer ses pions sans trop de perturbation après confiscation de tout débat contradictoire……..?

          Eh oui , il y a ça aussi…………

          • twouan dit :

            Si on en restait a la Pologne.

          • TheDogme dit :

            Un beau constat…
            Ce qui est assez intéressant, c’est les « généraux » qui commentent ici, pensent toujours à des guerres (avec la Russie, la Chine et même avec nos alliés turques…).
            La prochaine guerre sera dans nos rues ou alors la soumission se sera bien passée.

            Il ne faut pas être dupe, l’histoire la montrée à des dizaines de reprises. Quand la minorité devient majorité, elle purge quasi systématiquement l’ancienne majorité.

          • midship1jour dit :

            « Lorsqu’on analyse le RETEX opérationnel de ce tank au Yémen, le choix de la Pologne,Pays membre de l’Union européenne, soulève de légitimes interrogations ». Ne me remerciez-pas, j’ai passé 5 ans dans la région occidentale du Bablouchistan,je parle bien leur langage

          • ScopeWizard dit :

            Certes !

            Mais à ce moment-là mieux vaut éviter certaines allusions en mesure de déclencher quelque réaction épidermique .

            Action = Réaction

      • Harambe dit :

        à chaque fois, ça ressort cette excuse, c’est vraiment agaçant.
        L’UE finance des choses qui auraient du être financé par les polonais donc, le budget que les polonais économisent leur permet de s’offrir du matos américains qu’ils ne pouvaient se payer avant de rejoindre l’UE. Tout au plus, ils pouvaient se payer des maquettes 1/35…

      • ekiM dit :

        Les subventions européenneS permettent de financer des projets essentiels à ces pays. Étant donné que ces projets sont indispensables et financés par les « gentils européens », ils libèrent des crédits pour financer leurs programmes d’armement.

        Sans subvention européenne, la Pologne aurait du dépenser des milliards dans tout un tas de projets qui lui sont indispensables et n’aurait donc pas eu un rond pour acheter des armes américaines.

        Vous pouvez bien répéter vos idioties toute la journée, cela n’en fera pas des vérités pour autant.

      • Rb dit :

        wow, comment on peut être assez con pr écrire un truc pareil, si l’argent de l’UE ne va pas directement dans l’armement mais dans l’agriculture ou que sais je, la part de leur budget national est d’autant plus grande pr acheter de l’armement qui en l’occurrence n’est pas européen donc ça revient exactement au même. Qu’on finance directement ou indirectement la Pologne, en définitive elle reçoit plus d’argent qu’elle n’en donne et ça lui permet de financer des choses qu’elle ne pourrait pas sans l’argent de l’UE, à savoir ici, remplir les poches des américains.
        Purée comme les gens sont simplet d’esprit de nos jours, c’est dingo, en même temps avec 95% de réussite au bac, faut pas s’étonner.

      • revnonausujai dit :

        L’argent des subventions européennes permet à la Pologne d’économiser d’autant sur les postes budgetaires subventionnés et d’investir autant d’argent « polonais dans l’achat d’armement.
        Combien de fois faut-il le répéter ?

      • Hypocrisie qaund tu nous tient... dit :

        C’est sûr que vu que nous finançons leurs routes ou autres système de sécu ou je ne sais pas quoi, ils peuvent mettre leur propre pognon dans de l’armement US…
        Moi j’habite une ne nos multiples régions françaises délaissées où nous aurions besoin de notre « money back » français……..: L’ autoroute on l’attend depuis 40 ans, des infrastructures manquantes, le train pourri et simplement un peu d’attention de notre gouvernement.
        Non… on doit lire tout ça… Les polacks…. on a tout dit et aussi tout compris!
        Des amis anglais m’avaient parlé de leur ressenti par rapports à nos « amis et frères de l’est »… cela a été une des principales raisons du leave…
        Dis comme ça ça passe guytou????

      • blavan dit :

        Complètement faux , ce n’est évidement pas un financement direct mais à partir du moment où un pays reçoit plus qu’il cotise, le solde est attribué à n’importe quel budget. Votre acharnement à défendre les achats d’armement hors Europe pour le « mauvais élève polonais » est soit du lobbying soit de l’aveuglement comptable.

      • Frede6 dit :

        Vous qui avez de la culture, connaissez vous le principe des vases communiquants ?
        Je suis sur que le ministre du budget lui le connaît 😉

        Après, je n’ai aucun reproche à faire aux polonais, seul le gouvernement français qui a accepté l’élargissement de l’UE aux pays de l’Est pourrait être tenu pour responsable mais il est bien tard…

      • Math dit :

        Quand les subventions européennes remplacent le budget BTP et le budget aide sociale, l’état polonais peut s’en moquer un peu de ce que vous affirmez, non?
        Marrant, on finance et pas de contrepartie…

      • philbeau dit :

        Arrêtez avec cet tartufferie qu’on nous sert à chaque fois . bien évidemment que les subventions ne sont pas explicitement fléchées sur cette affectation .Mais elle dégagent autant de moyens dans le budget polonais qui y sont , eux , affectés . Pas compliqué à comprendre , non ? Sauf si on ne veut pas . Cessez de prendre ceux qui ne partagent pas votre européisme contestable pour des demeurés incultes .

      • Le sicaire dit :

        Certes mais lorsque à l’origine vous avez 100 de ressources à dépenser dans différent domaine tels que
        le développement urbain et régional, l’emploi et l’insertion sociale, l’agriculture et le développement rural, les affaires maritimes et la pêche, la recherche et l’innovation, l’aide humanitaire… et que l’UE vous donne 50 en plus pour ces dernières, vous avez alors 50 de vos ressources originelles que vous pouvez réorienter vers d’autres dépenses… Donc vous pourrez le répéter autant de fois que vous le voulez mais si, indirectement, l’UE finance l’achat d’armement.

      • antony dit :

        le principe des vases communicants vous échappe visiblement…
        au lieu de répéter le texte, comprendre l’esprit serait plus productif. L’éternel sujet du quoi et du pourquoi !

      • Durandal dit :

        Si vous utilisez les fonds EU pour d’autres domaines, vous utilisé les fonds de ces autres domaines pour l’armement, bref, c’est du pareil au même…

    • R2D2 dit :

      « Un jour, il faudra qu’on m’explique ce que nous a apporté de faire rentrer la misère polonaise dans l’UE … »
      .
      les polonaises sont jolies…

    • bzh dit :

      entierement d’accord.

    • twouan dit :

      Si la pologne c est bien defendu. Au moins de ce cote la on sera peinard.
      Pour les infrastructures, soyons honnete le jour de l assault plus un pont ne sera debout donc a leur place, j enterrai le carburant par tout petit depot et je doublerai le nombre de char et de fantassin. Les avions, ce n est pas par la que ca va pecher.
      J aurai prefere des systemes europeens mais je preferes encore un allie equipe a un allie qui compte sur les autres.
      L argent qui equipe le militaire polonais est finalement d un bon rapport qualite prix.

    • Loufi dit :

      Ahah les Coréens peuvent aller se rhabiller. Ils apprennent à la dure qu’il ne sert a rien de participer aux « appels d’offre » polaks, les gagnants sont toujours les mêmes.
      Sinon 1500L aux 100, c’est n’importe quoi. Ils n’ont pas d’escrologistes pour venir se plaindre ?

    • gabdarras dit :

      M. Ekim Pouvez vous étayer votre argument? dans quelle mesure le contribuable français et/ou allemand participe t’il à l’achat du matériel de défense polonais? Je vous remercie par avance de citer vos sources. Un petit bilan financier serait le bienvenu.

      • ekiM dit :

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Budget_de_l%27Union_europ%C3%A9enne#Contributions_par_%C3%89tat_membre

        Vous n’êtes pas foutu de trouver par vous même une information largement disponible sur internet et vous voudriez un bilan comptable ? Mais, mon pauvre ami, si je vous en présentiez un ; vous seriez bien incapable d’y piper quoi que cela soit.

        • Gaulois78 dit :

          Bonjour,
          Votre lien est obsolète, malheureusement la quote part de la France pour 2021 est de 27 milliards d’€…Combien pour 2022 et après?? Renoncement des dirigeants à défendre nos intérêts, brexit, coalition & détestation des pays frugaux, de Macron vis à vis de la France, il est facile de retrouver des articles sur ce sujet…Que les lecteurs du site ne s’inquiètent pas les médiocres qui « dirigent  » la France présenteront l’addition de leurs incompétences après la présidentielle, pas avant…J’ai la soixantaine, depuis 1970 CHAQUE ANNÉE la production manufacturière nationale décline…De quoi allons nous vivre? Avec quel argent allez-vous payer les produits asiatiques, les vêtements fabriqués en Tunisie, les centres d’appels au Maroc, au Portugal… Les Mercos & Bm, les Clio hybrides fabriquées dans une usine dont le principal actionnaire c’est l’armée Turque, des Captur Espagnoles ? Avec des prêts du FMI, de la BANQUE MONDIALE…Hormis l’industrie de l’armement, de l’aéronautique, notre production nucléaire, hydraulique il ne reste plus grand chose comme base industrielle… Ce qui reste de l’automobile va disparaître dans un avenir proche…C’est pas le luxe ni le pinard qui vont faire vivre 67.000.000 de personnes…

    • ruffa dit :

      Dis donc avec la PAC la France a été gâtée pendant 30 ans ! Si les Russes attaquent la Pologne c’est pas la petite armée française qui va les défendre mais plutôt les US alors écrase ! J’ai travaillé avec des polonais plus costaud que toi : si tu allais dans le Nord tu saurait que beaucoup de polonais sont morts pour extraire le charbon français !

      • Czar dit :

        en quoi elle a été gâtée, imbécile, vu que nos versements ont TOUJOURS été supérieurs au total des subventions reçues

        encore un débile qui n’a pas compris que ça aurait coûté moins cher au contribuable de les subventionner directement au plan national et de garder le solde (soit une dizaine de milliards)

        et ça a le droit de veaute et ça vous donne encore des leçons, ces bandes de cons.

  2. Gaulois78 dit :

    Je suppose que les polonais passeront la cde début 2022, après avoir reçu la quote part positive de la France au budget de l’UE.
    Avec des amis comme la Pologne, Allemagne, Hongrie, Italie aucune chance de pouvoir vendre le moindre boulon en plastique…Ce sont des concurrents, leurs seuls finalités est la destruction de notre économie…

    • lgbtqi+ dit :

      Prendre l’ascendant, l’avantage sur notre économie, cela est plausible, mais quel intérêt auraient les pays cités de détruire notre économie ? Mieux vaut avoir un voisin faible qu’un voisin en crise et désespéré, non ? Et mieux vaut encore un voisin prospère lui aussi mais avec chacun une prospérité dans quelque domaine propre, non ?

    • John dit :

      QUELLE ABSURDITE!
      Pauvre petit Caliméro… Vous vous prenez tellement pour le centre du monde que vous voyez des choses qui n’existent pas, des complots absurdes contre la France…
      Et si vous réfléchissez un peu, personne n’aurait le moindre intérêt à ce que ça se passe de cette manière…
      Et la défense, ce n’est qu’une petite part de l’industrie pour bcp de pays. La France qui a arrêté d’acheter français au quotidien. Et c’est cela qui a permis la destruction de l’industrie. Arrêtez de pleurnicher, et faites la différence.

  3. Lagaffe dit :

    Et la Pologne sera toujours un client potentiel du MGCS franco-allemand ?

    • Stoltenberg dit :

      À priori, l’accès leur est toujours refusé. Le problème c’est que pour remplacer la vieille ferraille soviétique il faut un char pour maintenant et pas pour dans N années. Ce MGCS pourrait remplacer les Léopards.

      • John dit :

        Mais en attendant, ils seraient plus intéressés par le Leopard 2 ou par le « Leoclerc » ou EMBT.
        Il y aurait aussi la possibilité de leur offrir des chars d’occasion, le Leclerc potentiellement vu qu’une bonne partie ne sera pas rénovée.
        Bref, la France fait la leçon à tous les Européens qui n’achètent pas européen, mais en même temps, la France ne veut aucun partage industriel sur ses programmes. Ce que la France semble vouloir, c’est:
        – financement étranger
        – R&D France
        – Production France
        – Éventuellement, assemblage ailleurs.
        Sauf que les pays qui investissent dans un programme veulent investir dans le but d’obtenir des compétences et d’augmenter le niveau d’indépendance. Et parce que l’équilibre budgétaire n’existera pas pendant encore 20 ans, la France n’a pas d’autre choix que de vendre ses compétences.
        Mais c’est pas de la responsabilité unique des politiciens. Quand il faut faire des promesses irréalistes pour voter, et que l’équilibre budgétaire importe peu, un choix est fait, celui d’être comme la Grèce à terme.

        • précision dit :

          « Les pays qui investissent dans un programme veulent investir dans le but d’obtenir des compétences et d’augmenter le niveau d’indépendance ». C’est certainement vrai. Mais cela va à l’encontre de la logique de ces programmes menés par l’Union Européenne pour consolider les filières à l’échelle de l’UE et non pas pour augmenter l’indépendance de chaque pays : c’est un peu se couper l’herbe sous le pied qu’essayer de développer de nouvelles compétences nationales alors que le marché est déjà difficile, et beaucoup trop fragmenté à l’échelle européenne, avec l’émergence de nouveaux concurrents à l’international.

          « La France ne veut aucun partage industriel sur ses programme » me semble assez faux.
          D’une part, sur les contrats bilatéraux, je ne crois pas qu’elle soit pire que les allemands ou italiens, ou en fait la plupart des autres pays sur ce point. Elle ne semble pas avoir rechigné à partager l’EMBT avec les allemands, à partager des programmes de frégates avec les italiens, ou à acheter des navires logistiques aux italiens.
          D’autre part, ce sont les changements dans les équilibres initiaux et les programmes « éclatés » entre multiples partenaires qui me semblent susciter des réactions des industriels français. Quand on voit les résultats de la plupart des partenariats à plus de 2 pays, on ne peut pas tout à fait leur donner tort.

          • John dit :

            La consolidation, c’est un espoir de la France. Ayant une industrie de la défense très complète, elle espère au final obtenir une bonne partie des contrats d’armement. C’est de bonne guerre.
            Mais il y a d’autres nations qui sont en forme économiquement et industriellement, et qui n’ont pas le moindre intérêt à ne pas profiter des collaborations…

            « « La France ne veut aucun partage industriel sur ses programme » me semble assez faux. »
            Avez-vous lu tous les commentaires ici? Les Français ne veulent rien partager… C’est compréhensible, mais après il faut arrêter de blâmer les autres nations pour des problèmes français.
            Les exemples de projets que vous mentionnez ne sont pas les bons en plus…
            – EMBT – refus de faire participer la Pologne et l’Italie, alors que l’Italie a démontré sa compétence en matière de MBT. Depuis, l’Italie cherche à développer son propre char de combat avec la Pologne et l’Espagne, éventuellement d’autres partenaires. Comme consolidation, il y a eu mieux…
            Quant au partage avec l’Allemagne, c’était accepté jusqu’à ce que Rheinmetall exige de participer à ce développement, ce qui est tout-à-fait normal, c’est le contrat du siècle, il y aura peu de constructeurs de chars de prochaine génération. Et Rheinmetall équipe une majorité des MBT occidentaux et asiatiques « occidentalisés » utilisent leur canon… (Le T-10 japonais, le K-1A1 et le K-2 coréens, les Leopard 2, C1 Ariete, M1 Abrams).
            Et sur ce programme, la France a bcp à gagner, car ses exportations en armement terrestre ne sont pas très bonnes. Même un pays comme la Suisse fait mieux.
            Pour les frégates… Ce qui a été partagé, c’est l’architecture navale. Pour le reste, absolument rien… Chaque pays a ses propres armes, et ses propres équipements (Leonardo vs Thales). Et pour la production, il n’y a pas eu le moindre partage industriel. Ce n’est pas vraiment une consolidation du marché européen. C’est une collaboration très très basique, permettant aux 2 pays de faire fonctionner leur industrie. Donc ça ne va pas dans le bon sens.
            Pour les navires logistiques, miracle, c’est une première !

            Et oui, je ne donne pas tort aux industriels français. Comme je l’ai toujours dit, la France voudrait promouvoir l’industrie de la défense européenne car elle a l’industrie de la défense la plus complète d’Europe.
            Sauf que la réalité, ce n’est pas ça… Si c’est pour laisser un autre pays gérer et développer l’entier du programme, alors ils achèteraient sur étagère. Or quand il s’agit de programme commun, il ne faut pas jouer les surpris quand une nation veut sa part du travail.
            Et ce d’autant plus que c’est exactement pour cette raison que la France s’est retirée du programme Eurofighter. A quel moment la France imaginait que l’Allemagne et l’Espagne financeraient la R&D de Dassault, Thales, et Safran avec un chèque en blanc?

            Donc oui, je persiste à penser que la France veut le beurre, l’argent du beurre et le c*l de la crémière. Mais la France a raison de vouloir un maximum, chaque pays joue ses propres intérêts et la France fait ce qu’il faut en ce sens. Ici, ce que je constate, c’est les critiques destinées aux autres nations alors que la France n’est pas le meilleur des partenaires et fait exactement ce qui est reproché aux autres.

    • Portus Namnetus dit :

      Nexter pourrait avoir l’opportunité de devenir prestataire de technologie et partenaire industriel de l’Inde qui souhaite produire 1700 blindés pour remplacer ses T72 ce qui permettrait de relancer des lignes de production de chars Leclerc en mutualisant les coûts et d’en racheter plusieurs centaines pour l’armée de terre et ainsi renforcer sa composante haute intensité .

      https://www.meta-defense.fr/2021/06/22/le-remplacement-des-t72-indiens-est-une-opportunite-unique-pour-nexter-et-larmee-de-terre-francaise/

  4. Bondia dit :

    C’est l’Europe qui paye la facture ?

    • Ah Ca ! dit :

      Toi mon vieux.

      Cadeau des 40 ou 60 milliards que la France offre dans le plan de relance…

      C’est peut-être pour cela que les droits LGBT ont tant augmenté en France. Un certain amour de la marche arrière dans notre classe dirigeante !

      • Fred dit :

        Non-rapport imbécile. Laisse les autres gérer leur genre comme ils-elles-iels le souhaitent. En quoi cela te concerne t’il ?

        • olivier 15 dit :

          ça nous concerne dès lors que ces minorités nous imposent leur manières de penser, au même titre que ces mongoliens de féministes et végans, des fans de la cancel culture. y’a du boulot.
          Je reviens de Verdun, J’ai vu ce que pouvaient faire des jeunes de 20 ans il y a 100 ans. Aujourd’hui ça donnerait quoi?

          • lgbtqi+ dit :

            Bcp de colère et de confusion dans votre approche.

            Intégrez peut-être ceci : vous avez des hétéros cis-genre etc qui sont plus mous, douillets, chochottes, superficiels et incapables que certaines personnes lgbt … Ils ont des look de guerriers, mais que le look …, pas un poil ne dépasse de leur petite barbe bien soignée, se mettent des petites crèmes hydratantes sur le visage à 23 ans, sont incapables de marcher 2H sous 34°C, ils cassent du pd et baisent de la gouine à longueur de journée mais s’évanouissent dans le couloir devant la salle de vaccination lors de l’incorportation.
            Et vous avez des trans / bi / pd / lesb’ qui ont connu le feu, le sang, la mort, le froid, la faim, la peur … J’ignore les proportions, certes. Mais cela peut vous montrer qu’être lgbt n’est pas nécessairement une disqualification ontologique par rapport à la norme que vous inspire Verdun.
            Renseignez-vous un peu sur Dudley Wrangel Clarke, sur Kristin Beck, le chevalier d’Eon, etc …

            Pour ma part, j’ai servi la France, de façon volontaire. Et avec compétence et mérite. Je me bornerai à dire que je ne vous souhaite pas d’être sous uniforme ou motivation ennemie en face de moi. Je ne me sens pas de lien avec les féministes ni les végétaliens ni les saboteurs de culture. Je suis lgbt mais je ne me reconnais pas spécialement dans les lobbies et leur expression. J’espère que ce n’est que la compensation provisoire d’un ostracisme antérieur et que bientôt tout le monde se foutra à peu près de l’orientation et des pratiques sexuelles de chacun.

            Enfin, si on vous impose des manières de penser, peut-être pouvez-vous vous interroger sur cette attitude qui consiste à subir, donc ? Nous autres, lgbt, avons cessé de subir …

          • Fred dit :

            @ olivier 15

            Tu te laisse imposer ta manière de penser ??? Tu es un vrai faible d’esprit, un soumis… J’aurais pas cru, mais si c’est toi qui le dis :o)

          • ScopeWizard dit :

            @olivier 15

            Surtout , laissez tomber .

            Entre Fred et lgbtqi+ , vous avez affaire à un mur , et un mur qui apparemment se répond voire se soutient en une parfaite complémentarité tel un jeu de rôles savamment distribués .

            L’ un vous tient un discours d’ évidence plus confus que ce dont il vous fait le reproche , l’ autre fera tout pour vous empêcher de vous exprimer façon chien de garde .

            En fait , l’ un comme l’ autre sont dans la théorie du genre qui en gros vous vend que l’ exception vaut la règle occultant VOLONTAIREMENT toute considération des réalités statistiques comme biologiques ; ils sont en plein dans cette idéologie dont ils sont deux militants particulièrement actifs .

            Le tout étant basé sur la question philosophique : nature contre culture .

            Vous n’ en tirerez rien que de l’ opposition frontale ou de type « 123 abracadabra je t’embrouille » histoire de créer l’ illusion d’ un propos sensé et mesuré , ce qu’ à l’ examen il est fort loin d’ être , mais qui formulé de la sorte peut entraîner une certaine adhésion .

            C’ est dommage mais face à deux pareils margoulins , mieux vaut passer son chemin………

            Autrement , ils vont vous rendre zinzin……….

            Et vous allez perdre temps et patience pour rien .

          • ScopeWizard dit :

            @lgbtqi +

            Oui d’ accord ; à qui vous voudrez mais pas à moi .

            Tout votre discours n’ est que relai d’ une parfaite escroquerie intellectuelle connue comme « THÉORIE DU GENRE » .

            Je pourrais démonter toute votre argumentation , de A à Z , mais d’ une part je sais que vous ne démordrez de rien y compris le nez devant les évidences .

            Vous avez certes votre cohérence , mais ne perdez jamais de vue qu’ elle n’ est en rien majoritaire et encore moins universelle .

            D’ autre part , j’ ai autre chose à faire que perdre mon temps .

            Par contre , je ne peux que constater votre militantisme .

      • lgbtqi+ dit :

        Heureusement que vous gardez cela à titre d’hypothèse, quand d’autres y trouvent à bon compte une des multiples certitudes qui les caractérisent …

    • GHOST dit :

      Pourquoi c´est l´Europe qui paye la facture? Quelle est cette loi de l´UE qui autorise le financement du budgetde la défense des pays membres ?
      Ainsi, c´est l´Europe qui paye la facture des Rafales de la Grèce ou de la Croatie

      • Math dit :

        Pour l’Italie (Fremm), l’Espagne (eurodrone) et la Pologne, le plan de relance de l’UE leur permet d’accroître leurs investissements de défense, par réallocation de budgets. Dans le cas polonais, il y a en prime un message de défiance envers la France.
        Nous, dans ce plan de relance, on emprunte 80 milliards pour en recevoir 40. Il est extra ce plan de relance. Si on fait ça, c’est pour avoir une influence. Et dans le cas de la Pologne, il est clair que nous n’en avons pas. On sait en plus très bien à quoi cela est du. Les LGBTQ et Soros font peur. Voyez la défiance de pays comme la Hongrie et la Pologne. Et très franchement, la soumission de nos dirigeants à ces lobbys affaiblis notre posture européenne. Il est plus que temps que cela cesse.

        • Fred dit :

          Bravo, il faudrait donc passer servilement sous le joug polonais et hongrois – isolés et critiqués, voir menacés par le reste des 27 européens sur ce sujet – sur une question de morale d’un autre siècle pour affermir notre « posture ».
          Quoi encore à l’avenir ? Interdire l’avortement comme dans ces pays, interdire l’usage de préservatifs, re-mettre les homos en taule… ?

          LGBTTQQIAAP + Soros, ça pue la réthorique des tracts euro-fasciste à plein nez.

          Merci de sortir votre sexe de mon état-civil et de la politique.

          • philbeau dit :

            Parce que Soros ne fait pas de politique , Fredo ? Non , c’est juste une oeuvre de charité , s’pas ?

          • Fred dit :

            @ philbeau

            En soi, c’est mal de faire de la politique ?

            Tout le monde fait de la politique, volontairement (ou pas) ; même un producteur de patates fait de la politique, qu’il le veuille ou non.

            Faire de la politique, c’est faire du social (ou pas), défendre ses intérêt ou ceux d’autrui (ou pas), promouvoir et développer l’écologie (ou pas)… Où « pas », c’est faire de la politique par défaut.

        • lgbtqi+ dit :

          Inanité de cette peur des lgbt …
          Ce n’est pas contagieux, je vous assure. Le seul risque de « contagion » est en fait d’affaiblir un éventuel refoulement, de lever le culte du mensonge à soi-même.
          Si vous êtes vraiment hétéro, vous resterez hétéro …
          En revanche, si vous avec quelque inclination différente, cela vous permettra de vous poser certaines questions et cela pourra vous aider à y répondre.
          Nulle contagiosité, je vous assure … Simple suppression de paravents hypocrites …

  5. Mëhmët Ëgluëglu dit :

    Altay, le char d’assaut turc le plus moderne du monde !
    Conçu suivant la plus haute technologie qu’il existe de nos jours, le chard’assaut turc “Altay” est attendu avec impatience.
    L’état-major des armées de Turquie a publié les images de ce char dont les tests de performance sont toujours en cours.
    Le tank en question porte le nom de Fahrettin Altay, un des héros légendaire de la guerre de l’indépendance turque.
    L’état-major des armées de Turquie a aussi posté sur YouTube une vidéo détaillée sur les tests d’Altay.
    La production en série des chars d’assaut “Altay” sera entamée suite à un appel d’offre qui sera lancé en 2016 et les forces armées turques seront dotées du char le plus moderne du monde.
    Pour toute commande de douze chars, un sera offert et pour toute commande d’un char une boîte de 500 grammes de loukoums sera offerte.

    • erleg dit :

      Lol ! Ca fait maintenant plus de vingt ans qu' »on » attend ce char, que les turcs n’en finissent plus de mettre au point. Le moteur et le canon sont allemands, et il n’a même pas de chargeur automatique, ce qui la fout mal pour le char soi-disant « le plus moderne » du monde ! 500 grs de loukoum, ça risque d’être très juste pour intéresser les clients, surtout que le prix de ce tas de ferraille est semble t-il assez astronomique…

      • Gaulois78 dit :

        Ne perdez pas votre temps à lui répondre, c’est un illuminé du grand vizir…

    • Auguste dit :

      Ils ont trouvé un moteur pour « le char le plus moderne du monde »?.Ukrainien,coréen?

      • PK dit :

        C’est bon : ils ont découvert le moteur de la 2CV, et en le croisant avec celui d’une 103SP, ça passe !

    • radionucleide dit :

      le char turc aussi révolutionnaire que les chiottes à la turc

    • Pravda dit :

      C’est quoi la guerre d’indépendance turque ? Ce sont les turcs qui ont colonisé la péninsule arabique, l’Afrique du Nord… les loukoums c’est pas conseillé sinon, ou peut-être comme carburant.

    • Waroch dit :

      Z’êtes sûr que les loukoums ça suffira? A votre place j’ajouterai une paire de babouche dédicacée par le Grrrand Sultan en personne à partir de la seconde douzaine commandée, c’est plus sûr! 😀

    • :-) dit :

      @Mëhmët
      Il n’y aurait pas un autre moyen pour avoir les loukoums ?

    • breer dit :

      Hilarant … mais 500 grammes de loukoums … faut pas pousser..

    • Paddybus dit :

      Ha, il y avait longtemps…. cher Mëhmët…. un plaisir de vous lire… l’histoire dans toute sa vérité profonde, et l’art du commerce…. continuez, j’aime tellement … revenez nous plus souvent…!!!

  6. Mëhmët Ëgluëglu dit :

    Le Figaro fait l’éloge des drones armés turcs SIHA
    Le journal français Le Figaro, a fait savoir que la Turquie est devenue l’un des principaux fabricants mondiaux de drones armés (SIHA) en l’espace de 15 ans seulement.
    Le quotidien Le Figaro, appartenant à Dassault, l’une des plus grandes sociétés d’armement en France, a partagé un article spécial sur les SIHA turcs.
    L’article intitulé « Une technologie au service de la politique étrangère turque », souligne qu’au printemps 2020 en Libye, 2 drones suicides Kargu-2 produits par la société STM ont joué un rôle important dans le conflit entre les forces pro-Khalifa Haftar et le gouvernement libyen.
    « En seulement 15 ans, le pays a pris sa place parmi les principaux constructeurs mondiaux avec la volonté de concurrencer les modèles américains, israéliens et chinois » note l’information.
    L’article précise que les SIHA turcs tels que Kargu, Bayraktar, Anka, Karayel et Alpagu sont non seulement efficaces mais aussi abordables.
    L’article souligne que les SIHA turcs ont commencé à être utilisés dans les opérations transfrontalières à partir de l’année 2016.
    « Les SIHA turcs de plus en plus efficaces, ont changé l’équilibre des pouvoirs non seulement en Libye mais aussi dans le Haut-Karabakh », poursuit l’article.
    L’article stipule que les SIHA turcs se vendent de plus en plus et que l’Azerbaïdjan, le Qatar, l’Ukraine et la Tunisie et la Pologne, pays de l’OTAN, en ont acheté, et que d’autres pays comme la Lettonie, la Hongrie et l’Albanie ont montré un intérêt pour les SIHA turcs.
    Pour toute commande de douze drones, un sera offert et pour toute commande d’un drone une boîte de 500 grammes de loukoums sera offerte.

    • lio dit :

      Pas des drones turc …..puisqu’ils sont acheté a Israel !!

    • AirTattoo dit :

      Bon.. alors puisque tu abordes le sujet des Drones… Premièrement, vos drones sont ni plus ni moins que du modélisme avec des armes. Quand vous serez capable de faire voler un drone a plus de 50 km avec une liaison satellitaire digne de ce nom, on en reparlera.
      Vous avez vraiment eu de la chance d’attaquer une enclave sans armement modernes. Le moindre brouilleurs d’onde aurait mis a nue la capacité de vos jouets. Reste les munition rôdeuse Israélienne qui font le job. Il y a une chose qui est vraie, c’est que maintenant on sait qui sont les turques, enfin le gouvernement et surtout, grâce a vous les occidentaux qui ne craigne aucunement votre misérable armée on pris acte de ce que sera un combat moderne de moyenne/haute intensité.

      Alors nous bassines pas avec tes platitudes basé sur les commentaires des journalistes stupides. Trouvez vous un bon allié, il vous reste la Chine et continuez a crever de faim dans votre pays.

      • Mëhmët Ëgluëglu dit :

        Depuis quand se tutoie-t-on jeune malappris spécialiste auto-proclamé de mes deux ? Quand on fait 21 fautes d’orthographe et de grammaire en même pas 10 lignes, on évite de la ramener…

        • Vinz dit :

          Et pour dix Bescherelle achetés, un sachet de loukoums de la réserve spéciale d’Erdo offert.

    • Too dit :

      Ce qui est dommage dans les drones Turques, c’est que tout les composants à valeur ajoutée sont… achetés.
      Au final, la Turquie c’est le Béko des drones, un assembleur de matériel fait par d’autres.
      Tant que ca marche…

  7. Paddybus dit :

    Il est toujours un plaisir de constater l’attachement de nos « alliés » au resserrement des relations militaro-industrielles … et au développement de la notion de partenariat européen…..
    Au fait, est on certain que l’ue a versé suffisamment de subside pour conforter cet achat…????

    • GHOST dit :

      Vous pensez que l´UE a versé de subside á la Grèce et la Croatie pour acheter le Rafale?

      • Paddybus dit :

        Ca, on est certain du contraire… car ces ventes sont sur prêts garantis par l’état Français…!!!!
        Voudriez quand même pas que l’ue aides des ventes autres qu’américaines en matière d’armement…???
        Accessoirement, vous avez trés bien compris l’allusion à la vente d’avions ricains le lendemains de l’accord d’adhésions des polaks à l’ue…!!!!!

    • John dit :

      Quand l’accès au programme européen leur est rejeté, ils vont voir ailleurs…
      Normal… Il faut arrêter de systématiquement blâmer les acheteurs de produits américains. Il y a tous les cas où l’Europe n’a rien à proposer (avions de transport lourd, avions de patrouille maritime, awacs, avion de chasse de 5e génération, et…).
      Et il y a tous les cas où certains pays, en particulier la France, veulent que d’autres nations achètent européen, mais ne sont pas près à des transferts de technologie ou des collaborations.
      La France pleurniche sans cesse avec l’Allemagne et l’Espagne comme partenaires. Pourquoi?
      Parce que la France a les compétences pour faire seule. Mais si la France veut faire seule, ce n’est pas un programme européen, c’est un programme français ne profitant qu’à la France. Et dans un tel cas, il ne faut pas s’étonner de voir certains choix.
      Et de toute manière, la France n’a rien proposé à la Pologne ici, donc il faudrait arrêter de pleurer.

      • Paddybus dit :

        BlaBlaBla…. johny pas be good du tout…!!!!
        A chaque fois les mêmes navets…. change de disque…

  8. Zigomar 17 dit :

    Après les F-16, les hélicoptères Black Hawk en lieu et place des Caracal d’Airbus, des systèmes sol-air Patriot après avoir fait croire à un achat du SAMP-T européen…l’histoire se répète avec les chars Abrams en passe de remporter un contrat pour 250 blindés lourds…. – excusez du peu…
    Ceci faisant suite au lâchage allemand sur la plupart des programmes militaires en coopération franco-allemande…
    Décidément…cette chimérique Europe de la Défense va véritablement de mal en pis avec le sentiment que nous sommes les éternels cocus, battus et apparemment contents de cette humiliation permanente infligée et affichée sans vergogne aucune par nos  » grands amis  » de cette funeste Europe du chacun pour soi…
    De Profundis…

    • Scipion dit :

      Les européistes n’y croiront toujours pas même en ayant un missile patriote dans le ….

    • FREDERIC PARE dit :

      À croire qu’ils ne nous pardonnent pas de les avoir bien défendus en 39. Mais il est clair que la Pologne est devenue une colonie US…

  9. Thomas dit :

    Ca laisse pantois et songeur, quand on pense à notre échantillon de 200 Leclerc en tout et pour tout !

  10. Jean-Michel dit :

    « Mais sa consommation de carburant – 1’500 litres aux 100 km »

    La consommation de carburant d’un ABRAMS même en version lourde n’est que de 630 litres aux 100 km en tout terrain (soit quand même 2 fois la consommation d’un Leclerc dans les mêmes conditions) . En poussant le moteur à fond on peut sans doute atteindre les 1500 litres aux 100 mais vous aurez rapidement des problèmes de surchauffe.

    • ron7 dit :

      Oups !!
      En fait, le chiffrage « conso » abordé sur plusieurs post est quelque peu sujet à caution !
      Un char reste un char, s’il a des chenilles, c’est pour aller sur tous les terrains 😉
      Donc, bien évidemment, on raisonne en litres à l’heure, comme pour un tracteur agricole, ou encore comme un engin destiné au travaux publics !
      On l’a compris : Le 90 sur route bien dégagée, et/ou le 130 sur autoroute, c’est pour les voitures !
      Ce qui revient à dire… aller d’un point à un autre en tenant compte d’un ruban de bitume

    • Fred dit :

      @ Jean-Michel

      On trouve pas mal de chiffres très différents sur internet, celui donné par Laurent Lagneau n’est pas le plus élevé, et dans la moyenne pour la version la plus récente et la plus lourde, citée par les sites militaires de bonne réputation. Mais il faut bien souligner que le chiffre exact semble confidentiel.

      Noter aussi que la consommation est rarement donnée telle quelle (tellement le chiffre semble incroyable ? Ou honteux ? Ou peu flatteur ? …), et qu’il faut la déduire de la capacité du réservoir et de son autonomie.

  11. basstemp dit :

    Ca en devient ridicule leur propension a vouloir faire plaisir a l’Oncle Sam dans l’unique but d’espérer un soutien de taille en cas de conflit direct avec la Russie car cette histoire de forte dépendance au carburant de ces chars Abrams quand bien même dernier cri n’est vraiment pas de bon augure pour envisager sérieusement la bataille contre des colonnes de chars russes, russes qui sauront très bien ou taper en premier pour neutraliser en quelques jours les chars polonais : Se contenter de taper le système d’appro & stockage et hop 5 jours + tard : Plus aucun Abrams ne pourra rouler dans la région !

    Ce qui veut dire quoi ? Qu’encore une fois , la pologne fait un achat pour caresser l’oncle sam dans le sens du poil en espérant son intervention a maxima quand cette guerre éclatera plutot que de faire des achats mieux ciblés aux réels besoin des polonais et de leurs capacités , surtout quand ils possédaient déja des Leopards 2 : Il aurait été logique de continuer sur ce type d’achat la et d’autant + avec une Allemagne a proximité geographique dans une logique de livraison rapide de pièces de rechange

    Acheter des Abrams pour un tel théatre et dans ces conditions : Ca n’avait juste pas de sens !

    Certaines armées font des achats sur étagères, mais dans le cas polonais je commence a soupçonner une certaine propension a faire des fellations sur étagères a l’oncle Sam et uniquement a l’oncle sam, parce que c’est l’oncle sam et on s’en fout de la qualité ou de l’utilité du matos de l’oncle sam , tout ce qu’on veut c’est l’engagement de l’oncle sam …

    A un point tel , que ça en devient génant, lamentable voir pitoyable la

    • sepecat dit :

      Dans cette affaire, c’est surtout le nombre qui interpelle car cela ressemble fort à une soumission en bonne et due forme. La Pologne n’est entrée dans l’Europe que par intérêt financier et n’en partage absolument aucune vision à long terme, lorsqu’il est question d’indépendance militaire. Je vous laisse bien entendu la paternité de vos propos sur la fellation envers les US, mais il faut bien avouer que leur conduite ces dernières années a été des plus erratique. On garde encore le souvenir des chalutiers polonais remis au standard avec les fonds européens et une Pologne qui pensait naïvement pouvoir s’affranchir ensuite des quotas de pêche… toujours l’éternelle chanson du beurre, de l’argent du beurre, etc… Bref, les choix polonais n’ont rien de nouveau et ce pays devient de moins en moins crédibles comme partenaire. Un de plus dont l’appétit pour les fonds européens est à l’exact opposé de leur volonté d’intégration. On en vient à raisonnablement se demander si la Pologne est incapable de vivre autrement que sous la dépendance d’une grande puissance. Après l’URSS, les US font l’affaire. A quand les Chinois ?

    • Gaulois78 dit :

      Qu’ils soient rassurés les polonais, le jour où un conflit sérieux avec la Russie arrivera qu’ils ne comptent pas sur leurs amis ricains…Les USA c’est très loin de l’Europe… Ils pourront demander de l’aide aux Allemands où à la Turquie (je plaisante…)…Ils se trouvera bien un idéaliste des droits de l’homme à l’Elysée pour accourir…

  12. blavan dit :

    Ca continue, la Pologne , pays qui reçoit le plus de l’UE par rapport à ce qu’elle contribue , provoque en permanence les contributeurs généreux que sont la France et d’autres. Les américains continuent sans relâche à tout faire pour diviser l’UE, et nous sommes encore les dindons de la farce . Il est temps que les français retrouvent le chemin des urnes !!!!!

    • basstemp dit :

      On a réclamé le grand retour du référundum durant le mouvement gilet jaune, Macron avait promis d’y réfléchir voir d’avancer des propositions propres … Puis plus rien ! Nous on voulait le RIC avec une fréquence minimale annuel , genre 6 référundum minimum par an sur des questions majeures liées aux + gros dossiers de réformes chaque année mais pas aisé a déterminer non plus car cela veut dire arbitrage ect (bah oui, car ils peuvent très bien nous rouler dans la farine et organiser 6 référundums sur une commande de stylo bic pour l’état, le stock de canard WC pour les établissements scolaire ou que sais je encore …)

      Le truc, c’est que le référundum je crois ça fait lourdement flipper le système depuis la toute dernière fois qu’il fut utilisé en 2005 sur une certaine question posée concernant une certaine « Lisbonne » …

      La vérité étant que la macronie veut a tout prix éviter que le référundum soit utilisé pour activer ni + ni moins qu’un gros Frexit dans les chicos du système libéral de spoliation massive des peuples européens qui ont vu leur souveraineté s’envoler progressivement puis franco depuis l’adoption du traité de maastricht : La + grande arnaque de spoliation massive des peuples de leur souveraineté de tout les temps !

      Un jour ça pourrait mal finir cette histoire car a force de cultiver le déni, la macronie et les libéraux pro europe pourrait bien pousser les français a faire le choix de l’offensive militaire pour en finir avec Bruxelles

      • Gaulois78 dit :

        C’est pas possible qu’ ils nous disent nos zélites …Si on sort de l’UE on meurt…J’attends le décès promis de la GB, bon… ça fait long…je suis impatient…On souffrira plus que les anglais car il faut sortir de l’€ …

  13. BoitaR dit :

    1500l/100… Quand je pense que je me plains de mon 20L/100!

    • R2D2 dit :

      la logistique saoudienne en pleure encore ^^ Par contre les Leclercs UAE n’ont pas eu ce soucis…

    • PK dit :

      C’est un char écologique : mille chars comme ça et il n’y a plus de pétrole sur Terre 🙂

    • basstemp dit :

      Quand on vous dit : America ! Fuck Yeaaaah !

      Avec un bon gros clip avec un Abrams qui fume noir comme ces pick up retouchés chez les rednecks aha !

      Je vois bien les polonais s’éclater la !

  14. Royal Marine dit :

    Pas de soucis! Les chars seront payés avec les milliards de l’Europe!
    Les infrastructures? Par l’OTAN, avec son programme européen de remise au gabarit des infrastructures…
    Et le carburant? Les dépôts, pipes, et le carburant lui-même? Par l’OTAN, puisque ce sera une guerre OTAN…
    Reste à trouver les camions de transport carburant… Bon on lancera une consultation, avec AO. Dans laquelle les Français tiendront la corde, avec leur Carapace… Mais finalement, au dernier moment, les Ricains proposeront des F 35 VSTOL ravitailleurs à prix cassé… Alors il sera difficile de dire non… Faut comprendre!
    Bon. C’est la fête du slip, et il n’y a pas de raison que ça s’arrête, tant que l’Europe n’aura pas dit à ces trouillards de Polonais: ça suffit! On ne paye plus!
    Trouillards les Polaks? Hé bien oui… En tout cas devant les Russes, les seuls qui ont compris comment les faire marcher, avec Napoléon… A la schlague!

    • jo dit :

      le seul et unique trouillard qu’il y a ici s’appellent royal marine, un pauvre type qui n’a jamais rien fait de sa misérable vie, et qui est obliger de prendre le pseudo des commandos anglais!!! vous avez honte d’être Français ou quoi? chacune de vos phrases est une connerie sans nom!!!
      Continuer a lire mickey et Spirou, vous n’avez rien a faire sur ce site!!!
      Napoléon pauvre inculte a pris une énorme branlée par les russes, tout comme les allemand d’ailleurs, et au cas ou vous ne le seriez pas , les troupes de Napoléon était également constitué d’européens prélève au fur et a mesure des conquêtes de celui ci!!!

    • Royal Marine dit :

      Alors un peu de culture pour un idiot qui se croît supérieur aux autres…
      Royal Marine, était au XVIII ème siècle, le nom du Régiment du Roy (de France, avec vous il vaut mieux préciser…) qui recevait et formait les jeunes aristocrates devant devenir Officiers de la Marine Royale…
      Je n’ai pas honte d’être Français, et j’en suis même fier, car j’ai consacré une bonne partie de ma (misérable?) vie à son service… Ce qui n’est visiblement pas votre cas… Vous auriez d’ailleurs été déclaré P4 inapte au service, si j’en crois votre diatribe!
      Napoléon est le seul à avoir réussi, dans l’histoire, à conquérir Moscou, avec sa Grande Armée, à majorité française, à une époque où la Rhénanie, la Belgique, les Flandres, etc., … étaient des départements français… Ce qui évidemment vous avait échappé!
      Par ailleurs, et pour les contingents étrangers, mis à part les Saxons et les Bavarois, les Italiens du Nord, les Polonais et les Badois, les Suisses, peu avaient des qualités militaires suffisantes pour être aptes à autre chose qu’occuper des garnisons… Même les Austro-Hongrois, traîtres plus souvent qu’à leur tour, comme les Prussiens, ne valaient pas grand chose… Il leur aura fallut plus de vingt-cinq ans, grâce au concours des Russes pour battre les Français…
      Mais vous devez faire partie de ces crétins des Alpes qui pensent que la Bérézina était une défaite, et que l’hivers russe n’a frappé que la Grande Armée!
      Ca vous coupe la chique, n’est-ce pas? Pôôôvre européiste micronien qui ferait mieux de réviser son orthographe et son histoire, avant de vouloir participer à ce blog…

      • jo dit :

        Alors Napoléon est bien entrée a Moscou …une capitale vide de ces habitants Monsieur le Professeur lol les russe le poussant à quitter Moscou, Napoléon entame sa longue retraite. Il sort de Moscou le 19, et donne l’ordre à Mortier d’abandonner le Kremlin le 23, sans suit toutes une serie de défaites pour les troupes de celui ci..
        Vous parlez de service a mon pays pauvre guignol , j’ai effectué 18 ans de service….ca vous coupe le chique aussi hein pauvre guignol? de plus je ne suis pas macroniste espèce de PD rouge!!! et je pense quand matière d’histoire je peux vous botter le cul comme en bien d’autre chose!!!

        • Czar dit :

          écoute jo(-bard), quand tu commences par nous ‘expliquer’ que les russes ont mis une énorme branlée à napoléon, une certaine mesure quandt à ta capacité à nous expliquer le monde s’impose  »

          en général les russes ne soutiennent que leur plan secret et magique de forcer Plonplon a occuper Moscou « s’est déroulé sans accroc » qu’à partir de la deuxième bouteille de stolich

      • V. dit :

        « Napoléon est le seul à avoir réussi, dans l’histoire, à conquérir Moscou »
        Non, c’est faux.
        1610
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Klouchino
        Veuillez consulter le chapitre « Bilan et conséquences »

      • jo dit :

        Royal camembert, ne vous y trompez pas , Napoléon a bien était défait par les russes, et autre chose Monsieur le Professeur de bas étages: « La culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale. »

        • Mëhmët Ëgluëglu dit :

          @Joe l’énervé.
          L’orthographe et la politesse font-elles partie de la culture ou de la confiture ?

    • Ronfly dit :

      Soyons clair messieurs. La Pologne est dans l’Europe pour profiter (comme tous les autres) à l’accès au marché ouvert et au fonds de développement pour rattraper son retard. Et en plus, elle adhère à l’OTAN pour profiter des moyens déployés (à 80% USA) et des aides FMS et autres pour leur défense… C’est moche mais c’est comme ça. Nous aurions l’économie de l’Allemagne (3300 mds de PIB contre 2430 pour nous en 2019…) avec notre capacité dans le domaine de la défense et autres, nous serions forcément moins en contrainte. On s’imposerait également moins de coopérations infructueuses et mal ficelés. Morale de cette histoire, l’Europe de la défense est une utopie, celle de l’économie est une réalité pour les pays de l’Est et du sud qui en profite en grande partie, et la disparition de notre industrie avec… c’est la galère…mais la messe n’est pas dite…

    • GHOST dit :

      Les Rafales en Grèce et en Croatie seront payés avec les « milliards » de l´Europe.. aussi ?

      • PK dit :

        Quand bien même ce serait vrai, l’argent européen reviendrait au moins aux Européens, ce qui semble assez normal.

  15. Nestor dit :

    Il ne faut pas leur en vouloir s’ils achètent aux États-Unis. C’est presque dans leur gênes.
    Deux fois, j’ai rencontré une Polonaise de 22 ans dans deux pays européens différents. Deux fois, elles expliquaient à une douzaine de personnes comment et pourquoi New-York est de loin la meilleure ville au monde.

    • sepecat dit :

      Eh oui… le fameux rêve américain. Le problème c’est que pour certains ayant parvenu à le réaliser, parfois avec force renonciations à leurs idéaux du début, combien sont restés sur le bord de la route. L’anti américanisme primaire n’est pas mon sport favori, mais à ceux qui objectent à tout bout de champ que nous sommes des jaloux incapables de progresser j’objecterai que, justement, j’ai croisé pas mal de français ayant été vivre aux US et la description que la plupart d’entre eux m’en ont faite ne relevait pas du paradis tant vanté. Et ceux qui malgré tout me vantaient le pays en question se gardaient bien toutefois d’y résider en permanence… après tout, la sécu française leur faisait tout de même défaut lorsqu’ils se retrouvaient dans la mouise côté médical.

    • Vinz dit :

      Sont pas rancunier. Vendus par Roosevelt à Staline en 1943 (promesse de vente), puis en 45 (vente ferme).

      Enfin c’est pas très grave ; la scène se passe en Pologne, c’est à dire nulle part.

    • Ronfly dit :

      Soyons clair messieurs. La Pologne est dans l’Europe pour profiter (comme tous les autres) à l’accès au marché ouvert et au fonds de développement pour rattraper son retard. Et en plus, elle adhère à l’OTAN pour profiter des moyens déployés (à 80% USA) et des aides FMS et autres pour leur défense… C’est moche mais c’est comme ça. Nous aurions l’économie de l’Allemagne (3300 mds de PIB contre 2430 pour nous en 2019…) avec notre capacité dans le domaine de la défense et autres, nous serions forcément moins en contrainte. On s’imposerait également moins de coopérations infructueuses et mal ficelés. Morale de cette histoire, l’Europe de la défense est une utopie, celle de l’économie est une réalité pour les pays de l’Est et du sud qui en profite en grande partie, et la disparition de notre industrie avec… quelle misère… Que faire…

    • Fernand dit :

      J’ai connu une Polonaise qu’en prenait au petit déjeuner… Faut quand même admettre, c’est plutôt une boisson d’homme…

      • Waroch dit :

        @Fernand: c’était pas elle qu’était la taulière d’un boui-boui du côté d’Saïgon? Une blonde comac! Comment qu’elle s’appelait nom de dieu… ^^

      • Fred281 dit :

        A Bien Hoa…

        • Volfoni dit :

          Lulu la nantaise. T as connu?

          • Fernand dit :

            Mais moi les dingues, j’les soigne, j’m’en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j’vais lui montrer qui c’est Raoul. Aux quatre coins d’Paris qu’on va l’retrouver éparpillé par petits bouts, façon puzzle. Moi, quand on m’en fait trop j’​correctionne …

  16. Korrigan dit :

    vive l’Europe de la Défense

    • blavan dit :

      @korrigan. Ce n’est même plus un problème d’Europe de la Défense puisqu’il n’y aura jamais d’Europe de la défense. C’est un pillage des pays naifs qui n’ont pas réussi à conditionner les aides qu’elles fournissent à l’obligation d’achat européen.

    • Christophe dit :

      L europe de quoi??? 😉

    • guy dit :

      Pourquoi évoquer l’Europe de la défense comme si elle existerait? C’est une chose qu’on cherche à créer et non pas une chose qui existerait et sur laquelle on vient apporter une critique dès qu’un pays (en dehors de la France) achète américain.
      Sauf que le problème c’est que les mêmes qui critiquent l’Europe de la défense en ne sachant pas qu’elle n’existe pas, sont aussi ceux qui militent pour qu’elle ne se fasse pas et qui pensent que si la France quitte l’UE, les polonais ou d’autres se jetteront sur les armements français, logique…

      • revnonausujai dit :

         » les mêmes qui critiquent l’Europe de la défense en ne sachant pas qu’elle n’existe pas, sont aussi ceux qui militent pour qu’elle ne se fasse pas  »

        Ah bon, à la fois, ils ne savent pas qu’elle n’existe pas et il fonr en sorte de l’empêcher d’exister ! et vous parlez de logique !
        Vous raisonnez comme un tambour, creux !

        Répondre »

        • guy dit :

          Ben non, je critique justement cet illogisme de personnes se plaignant d’une chose qui n’existe pas et qui sont aussi vent debout dès lors qu’on essaye de créer ou faire avancer l’Europe de la défense

          • revnonausujai dit :

            Dans ce cas, soit vous ne savez pas vous exprimer clairement , soit votre raisonnement est bancal !
            Si les « ceusses qui critiquent » ne savent pas qu’elle n’existe pas, c’est qu’ils critiquent en croyant qu’elle existe ; critiquer le fonctionnement de quelque chose qui n’existe pas, comme vous l’insinuez, est une supposition idiote!
            Et s’ ils croient qu’elle existe , dire qu’ils « militent pour qu’elle ne se fasse pas » est une stupidité illogique.
            Mais bon, être à la fois intelligent , européiste et honnête est impossible; des trois propositions, deux quelconques excluent toujours la troisième.

    • GHOST dit :

      Ce n´est qu´en France où on parle si souvent de l´Europe de la Défense.. On en parle pas dans les pays au Nord de l´Europe

      • Gaulois78 dit :

        Pourquoi voulez-vous qu’ils en parlent, on les protège au sein de l’OTAN, en Afrique, au Moyen-Orient, ça ne coûte pas le moindre € à ces pays…Leurs commerciaux au Sahel signent des contrats à sous la protection (involontaire) de nos soldats …Les open sont entièrement financées par nos sous…La protection nucléaire idem…Vous n’entendez pas les rires moqueurs de nos partenaires européens…Ce n’est que du sang français…

  17. Liberté dit :

    LES dindons de la farce ,trop minime pour le comparaître, ils sont là pour vous divisés,car celà fait peur aux États-Unis, que l-Europe se retrouve et soite indépendante pour ne pas tenir tête Aux États-Unis, et vous continuez votre cinéma!!!! Tant pis pour vous,la Chine vous a dépassé, tous réunis,les États-Unis vous tiennent à la gorge *RÉVEILLEZ-VOUS* BANDES DE DORMEURS.

  18. Liberté dit :

    La Pologne cherche à se mesurer à la Russie,mon *Q*, l’avez vous la mains et en moins de 3jours,elle sera dominée ainsi que pour L’UKRAINE, dormez mieux pour voir pour clair.

  19. Liberté dit :

    Vous voyez lorsque donné son opinion, quand celà ne les arranges pas, il ne publie pas

    • twouan dit :

      ?
      A priori ici c est tres pluriel.
      Donc nous savons que votre fondement est place sur la frontiere russo polonaise.

      A mon avis la partie polonaise est d une autre taille que celle de l ukraine a l oree du conflit.
      Il y a donc des chances que vous soyez dans les ronces.

  20. E62 dit :

    Un nouvel exemple de l Europe de … quoi ? ….en septembre Merkel s en va .. macron n aura plus le soutient de sa maman … il va faire quoi ? Il va donner aux banques et aux assurances la cagnotte des retraites françaises et il aura fait ce pour quoi lvmh et les banques l ont fait élire … bilan … destruction de la France et de son économie , destruction de l Europe des peuples , affaiblissement des structures européennes , voire affaiblissement de la santé et de l existence des français après les avoir amenés à se vacciner grâce aux vaccins criminels americano germaniques … joli bilan economico financièro humanitaire…et il y a encore des bisounours et des neo petainistes prêts à voter pour lui ?……

  21. Beur dit :

    C’est marrant tous ces contributeurs choqués par cette nouvelle, et vous voudriez qu’ils achètent quoi les Polonais ? des chars Leclerc ? on va les trouver où ? a moins que ce soit des léopards ? comme ça l’autre moitié des contributeurs dira l’Allemagne nous la met bien profonde une fois de plus!
    Ils ont besoin de chars rapidement, le choix s’impose de lui-même.

    • EBM dit :

      @ Beur ils pourraient acheter du Léopard d’occasion ou neuf. Donc non ce n’était pas évident.

  22. olivier 15 dit :

    Les polonais sont jumelés avec la ville de Saint-Claude, dans le Jura. Ils y font des magnifiques pipes en bois.
    Ca commence à couter une blinde, le forfait Uncle Sam.

  23. calvus2 dit :

    La Pologne n’achète pas seulement l’armement américaine mais surtout la protection du hégémon.
    Les Russes ont plus de peur d’un seul soldat américain en pyjama que de toute l’armée française avec l’arme nucléaire compris. On ajoute le méfiance historique vers l’Allemagne et c’est évident que le pays encore faible qui se tourne vers USA. Personnellement je suis pour la grande puissance de d’états unis de l’Europe mais pour instant c’est l’intérêt nationaux qui prédominent

    • Mëhmët Ëgluëglu dit :

      calvus2, un troll US ?

    • Royal Marine dit :

      Vous racontez n’importe quoi… Pourquoi les Russes voulaient-ils intégrer l’arsenal nucléaire français dans les accords de désarmement américains? Pauvre chignole sans réflexion…
      Les seuls soldats et marins que respectent les Russes en Europe, ce sont les Français… Ne vous en déplaise.

    • Paddybus dit :

      Haaaaa… oui… la toute puissante ricaine army…. rappelez moi… quelle est le dernière victoire probante qu’elle aurait remporté…??? Corée..???non… Viet Nam…??? non…. Irak…???. pas vraiment… Afgha…??? parti noctemment sans laisser d’adresse…
      Ca, c’est de la garantie…. a vie…!!!!

    • Gaulois78 dit :

      Bonjour Monsieur,
      Très amusant votre sortie sur la peur des russes vis à vis des Ricains, avec la nouvelle doctrine lgbtxyz du recrutement des soldats US je doute du bien-fondé de vos dires…
      Sinon je fais une fête ce week-end, vous prenez quoi comme produit ?
      On peut rapidement être fourni, peut-être sheet-uber ?

  24. Plusdepognon dit :

    Les sud-coréens ne sont pas les seuls en lice sur des clients plutôt acquis aux industriels de l’armement allemand depuis 1991 :
    https://blablachars.blogspot.com/2020/09/chasse-croise-germano-coreen.html

  25. bruno dit :

    rigolez pas c’est nous qu’on paie comme dirait coluche. en revanche faut arrêter de financer les délires militaires surtout si ils sont hors europe .

  26. Maurice dit :

    La défense de l’Europe se sont les US. Rien ne sert de bander les petits muscles francais qui ne font pas le poids. Nous sommes tous sous le parapluie US.
    Sans les US, les russes arriveraient à Paris comme dans du beurre.

    • Lotharingie dit :

      Maurice
      .
      « ……….Sans les US, les russes arriveraient à Paris comme dans du beurre…. »
      .
      Oui mais ça serait du  » beurre salé  » : je ne suis pas sur que vos amis russes en apprécient le gout !… ils risqueraient d’en garder une certaine amertume.

    • Royal Marine dit :

      Sauf que les US vous laisseront tomber… Trop occupés par le Pacifique. Même Trump vous l’a dit!
      Mais certains sont heureux d’être cocus…

    • Gaulois78 dit :

      Je pense que la France est la seule puissance militaire européenne respectée par la Russie…Macron c’est autre chose, immature, pas à la hauteur de son job, il préfère les d’jeuns délinquants en sueur et son ami Carlito…

    • Gaulois78 dit :

      De l’Europe, pas de la France

  27. Dubourg dit :

    Ils se souviennent encore de nos abandons de 1939 face aux nazis et de 1945 face aux communistes, donc ils ne restent que les US et la France fait de même depuis 1945, matériel ricains dans l armee leclerc en Indonésie et en Algérie
    Donc je les comprend tout a fait. Bravo à eux très bonne décision.

    • Royal Marine dit :

      En Indonésie? C’est dur d’être un agent américain en France, là où la culture du Hamburger ne suffit pas…

    • Durandal dit :

      La Pologne était condamnée par la folie des Russes et leur alliance, pour le partage de la Pologne. Avec l’Allemagne.
      Si les Russes n’avaient pas été aussi stupides, l’histoire aurait été différente, car la Pologne en 1 contre un aurait donné du fil à retordre aux Allemands.
      Offrant une opportunité aux lourds et lents alliés pour réussir à entrer en Allemagne. Les Allemands ont brillamment utilisé les Russes pour limiter leurs ennemies dans le temps. Les Alliés ont préféré la défense, défense minée dès le début par la stupide neutralité des Belges et donc l’impossibilité de prendre position sur la ligne de défense belge, ce qui a conduit nos troupes d’élites à êtres enlisés sur les routes de Belgique dans les flux de réfugiés et donc offrir des cibles de choix à la Luftwaffe.

      • Sinope dit :

        @Durandal « car la Pologne en 1 contre un aurait donné du fil à retordre aux Allemands. » Je ne pense pas elle était déjà dans de très sales draps quand les Russes ont attaqué.

        Les français avaient décidé de ne pas attaquer de toute façon et les Belges avaient proclamé leur neutralité avant septembre 39 et pas après (le roi Léopold III proclament en juillet 1936 la neutralité de la Belgique).

        Neutralité Belge qui n’est pas la cause principale de la défaite de 1940…

        • Durandal dit :

          Les Polonais utilisaient un petit fusil anti-char, le Wz-35 qui était très efficace contre les chars allemands, s’il ne perçait pas nécessairement le blindage, il projetait des éclats de métal à l’intérieur du char.
          Bref, la Pologne aurait fini par céder, mais cette victoire aurait été plus coûteuse en homme, en matériels et en temps pour les Allemands.
          C’est la folle alliance avec la Russie qui a cloué les alliés sur leur frontière, sans cette alliance, les Alliés auraient envahi l’Allemagne et malgré vos dires.

          Et biensur que c’est la neutralité de la Belgique la principale cause de la défaite. Les Belges ne voulaient pas être enfermés du mauvais côté du mur donc nous n’avons pas poursuivi nos fortifications jusqu’à la mer, a la place, nous devions faire la liaison avec la ligne de défense belge…
          Comme nous savions que les Allemands ne respecteraient pas la neutralité des Belges nous avons massé nos meilleures troupes dans le long de la frontière belge.
          Mais l’état-major n’avait pas pensé aux réfugiés qui bloqueraient les routes, le temps perdu a exposé les alliés non seulement a la Luftwaffe, mais aussi a l’encerclement, comme la logistique ne pouvait pas suivre dans cet enfer, nos meilleurs chars tombaient en panne d’essence et de munition. Si les Belges n’avaient pas été neutres, nous aurions eu nos troupes sur place avec le ravitaillement nécessaire.
          Brève, la neutralité des Belges n’est pas l’unique raison de notre défaite, mais ça reste la 1re.
          Après ajouté le manque de flak, de radio, le connard dans la tourelle, qui doit commander son char, son peloton avec ses petits drapeaux, charger, viser et tirer ainsi que l’enfer logistique de notre multitude de véhicules différents, etc.

          Allez pour soulager les Belges, je veux bien dire que la 1ere cause de la défaite est l’alliance Germano Russe…

          • Sinope dit :

            @ Durandal « Bref, la Pologne aurait fini par céder, mais cette victoire aurait été plus coûteuse en homme, en matériels et en temps pour les Allemands. » Un tout petit peu mais sans plus.

            « un petit fusil anti-char, le Wz-35 » ce type de détail sur les matériels n’a rien changé.

            « C’est la folle alliance avec la Russie qui a cloué les alliés sur leur frontière, sans cette alliance, les Alliés auraient envahi l’Allemagne et malgré vos dires. » Il n’y avait pas d’alliance avec la Russie. L’armée Française n’avait rien préparé pour envahir l’Allemagne rapidement.

            « Et biensur que c’est la neutralité de la Belgique la principale cause de la défaite. » Une alliance avec la Belgique n’aurait pas changé grand chose. Les Allemands auraient eu un peu plus de pertes mais ils auraient gagné. Le plan faucille aurait pu avoir lieu quand même. Les principales causes de la défaite française sont l’absence d’offensive sérieuse en septembre 39 vers la Ruhr, le plan Dyle-Breda, le réarmement bancale de 36 à 40.

            L’état major français espérait une position défensive aménagée par les Belges sur la trouée de Gembloux. Mais là aussi on ne voit pas ce que cela aurait changé hormis plus de pertes au groupe d’armée A allemand.

            « Si les Belges n’avaient pas été neutres, nous aurions eu nos troupes sur place avec le ravitaillement nécessaire. » Ce qui n’aurait en rien empêché le Groupe d’Armée B de percer dans les ardennes ce qui est le coup principal.

            On aurait dû au contraire juger la Belgique indéfendable en grande partie et revenir à la manoeuvre Escaut qui aurait eu le mérité de faire monter le moins de troupes possible en Belgique et de laisser la 7e Armée et le Corps de Cavalerie en réserve tout en plaçant le gros de la Ière armée sur la position frontière qui était elle préparée. Cela ne nous aurait peut être pas évité la défaite mais c’était déjà plus cohérent que de monter en Belgique vers Gembloux et je ne parle pas de la pointe inepte vers Breda.

    • Vinz dit :

      Comprendre : nos = US

  28. Frédéric dit :

    Rappelons a certains que les États-Unis n’ont plus vendu de blindés neufs lourds en Europe depuis plus de 45 ans. M1 Abrams, M2 Bradley ? A part les MLRS, Zéro achat sur notre continent. Il y a quelques dizaines de M60 et automoteurs M109 de seconde main donnés dans les années 90, c’est tout.

  29. lxm dit :

    En cas de conflit avec la Russie, l’objectif des Polonais ne sera pas de gagner mais d’avoir une action retardatrice sur leur propre territoire en voie de dévastation, en attente de l’arrivée des américains, ces derniers ayant alors leurs propres dépots de carburant et logistique ce qui serait, dans un cadre inter-allié utile aux polonais. On peut donc supposer que cela ne suppose pas d’avoir une armée capable de gagner une bataille décisive, mais signifie d’avoir une armée divisée en 2 groupes: un groupe 100% américano-compatible très mobile( pouvant reculer jusqu’en allemagne et pouvant servir d’armée de libération et fusionné dans un corps d’armée américain) et un groupe dispersé à partir de bases sur le territoire ayant plus une action de partisan pour freiner( beaucoup de génie), attaquer les arrières et les côtés de l’envahisseur( ainsi que sa logistique)à partir de zones en dehors des grands axes, ce qui supposerait là des unités très rapides et à fort camouflage.

  30. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    La Pologne, zélée pour être plus US que les US, depuis plus de 10 ans….. Je m’attends à ce que Biden échange le Texas trop rebelle contre la Pologne si docile un jour.

    Le cheval de Troie de l’Europe.

  31. EBM dit :

    Sympa. L Europe de la défense en marche.

    • blavan dit :

      Il y aura une Europe de la Défense le jour où le budget de l’UE financera entièrement les OPEX françaises puisque la France est le bras armé de l’UE. Autant dire que ce n’est pas pour demain.

  32. farragut dit :

    Je ne comprends pas pourquoi Angela M. et AKK n’ont pas proposé aux Polonais de reconvertir les moteurs de leurs Leopard 2 existants en fonctionnement hybride, avec une énergie écologique et durable (sans production de déchets nucléaires ni de gaz à effet de serre), compatible avec la taxonomie de la Commission Européenne pour les subventions et financements à taux préférentiel, c’est à dire au gaz russe ! 😉
    Le Plan de Relance de l’économie américaine de 2000 milliards de dollars s’étendrait-il aussi à la communauté américaine et polonaise résidant en Europe ?
    Enfin, je comprendrais pourquoi les Polonais préfèrent ne pas attendre le déblocage du Plan de Relance Européen…. Trop de pays « radins », qui ne veulent pas contribuer sans être « allégés » de leur participation au fardeau commun!
    Au fait, des nouvelles de « nos » 40 milliards de ce Plan en retour de la contribution française de 80 milliards d’euro ?

    • Plusdepognon dit :

      @ Farragut
      C’est sans doute un petit coup de pression à l’intention des allemands, qui y sont chez eux :
      https://blablachars.blogspot.com/2021/06/livraisons-polonaises.html

      • farragut dit :

        @Plusdepognon
        Merci pour ce lien, et la précision sur cette fourniture de Leopard 2 PL modernisés spécialement pour la Pologne, avec le groupe auxiliaire supplémentaire pour les nouveaux équipements.
        Il n’est pas précisé si le Leopard 2 PL consomme autant que le M1A2 SEPv3 (le 1 500 l / 100 km, je suppose en opération tout terrain?)… Mais fonctionne-t-il « écolo » avec de l’énergie verte fournie par les centrales à charbon allemandes (ou polonaises) ? 😉
        Finalement, je préfère relire le post suivant de @Laurent Lagneau sur le moteur hybride de Arquus, même si je pense que ce n’est pas vraiment le même besoin de puissance entre un Griffon et un Leopard !!! 😉
        Au moins, une partie de l’énergie du Griffon sera d’origine nucléaire française (-si c’est un hybride vraiment rechargeable-) ! 😉
        Merci encore, @Plusdepognon, pour l’information sur cette négociation « géopolitique » entre Polonais et Allemands, qui n’est visiblement pas finie… A suivre, donc!

  33. MAS 36 dit :

    Les allemands auraient proposé la dernière version de leur char Léopard A2 Hybride avec une éolienne montée à la place du schnorchel . Discussions en cours.

    • Belzébuth dit :

      @ mas 36
      Ou alors un tuyau dans l’anus de chaque membre d »équipage, chez des peuples mangeant du chou, cela devrait avancer par méthanisation…

  34. Bob dit :

    Attention pour la masse du char, ce ne sont pas nos tonnes mais les US qui sont plus légères … Mais bon l’infra ne sera sûrement pas dimensionné non plus.

  35. Boisdusud dit :

    Et toujours à la recherche de défauts c est par votre irrésistible envie de passer pour meilleurs que d autres que vous contribuez à leur réussite

  36. Vlad dit :

    Ah ça oui, les States tiennent bien la corde, ouaf ouaf.

    Si la commande est confirmée, la Pologne rentrera dans le cercle très fermé de America’s Bitches.

  37. antoine dit :

    nous leur avons donné raison… nous les avons abandonné quand ils en avaient besoin. de plus les américains vendent leur matériel quasiment à perte. la pologne ce fiche des boite noire car ils n’ont pas le moyens d’envahir la russie… mais ils payent avec l’argent de l’europe celas et inamissible.

  38. Sentinelle dit :

    Personnellement j’aurai acheté du Merkava , blindé qui a fait ses preuves !

    • Durandal dit :

      Le Merkava Mk4 est clairement un très bon char, et Israël a retenu la punition reçue en 2006.
      Le planché du Merkava a été renforcé.

  39. Max dit :

    Les polonais n’ont plus qu’à forer des puits de pétrole.

  40. Raymond75 dit :

    Il y a eu beaucoup de naïveté et d’hypocrisie dans la ‘construction’ européenne, qui était un magnifique projet à l’origine. Cette union qui devait rapprocher les peuples est devenue une zone de dumping fiscal et social, une zone de désindustrialisation massive, une zone de concurrence imposée et faussée entre les pauvres et les plus pauvres, une zone inexistante sur le plan diplomatique, et incapable d’assurer sa défense de manière autonome.

    Ce magnifique projet à l’origine est devenu la plus grande déception de ma vie.

    Enfin, imposer l’adhésion des pays de l’est, qui n’ont jamais connu la démocratie était faire preuve d’une grande naïveté : ces pays voulaient d’abord restaurer leur économie et leur souveraineté, et pour eux seules les USA pouvaient s’opposer à la Russie. La Pologne a toujours été déchirée entre ses voisins, sous la coupe d’une église catholique ultra conservatrice, et parcourue de puissants courants antisémites. La Hongrie au début du XXème siècle était un état quasi féodal. Il fut dirigé par des fascistes alliés des nazis, et ils déportèrent tous les juifs en six mois, au point que le commandant d’Auschwitz disait « mais comment on va faire ». Ce pays a gardé la nostalgie du puissant empire Autriche-Hongrie. … De plus, la différence de niveau de vie entre l’est et l’ouest allait entrainer un chômage massif à l’ouest (sauf pour l’Allemagne, qui produit à l’est et assemble à l’ouest avec des cadres immigrés).

    Il faut toujours étudier l’histoire. Mais on peut difficilement reprocher à la Hongrie de ne pas vouloir devenir comme Marseille …

  41. Didime dit :

    En 2000, la France contribuait au budget Européen à hauteur de 12.87 milliards et en recevait 12.38. 20, l’Europe coutait alors moins de 1 milliard au pays. 20 ans plus tard, elle contribuait à hauteur de 23.69 milliards pour ne plus recevoir que 15.85 l’Europe coutait alors 7.84 milliards. Et ça continue en 2021, la contribution nette passe à 26.86 milliards ! Je vous invite à regarder le tableau de la France pour voir la lente évolution de la contribution de la France à l’Europe. Un des arguments de l’Europe pour faire contribuer les pays, c’était que les budgets militaires allaient baisser suite à la paix engagée par l’union. Et de fait, tous les pays Européens avaient baissé leur budget défense jusqu’en 2017, lorsque Trump est venu rappeler l’objectif OTAN de 2% du PIB qui doit être consacré à la défense. Du coup, tous les pays ont repris leurs dépenses militaires. Mais le grand gagnant de cette reprises des dépenses c’est les USA, qui se taillent la part du lion au détriment des industries Européennes !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_contributions_des_%C3%89tats_membres_au_budget_de_l%27Union_europ%C3%A9enne_par_%C3%89tat#Par_ann%C3%A9e_11

    • GHOST dit :

      Tous les pays membres de l´UE ne sont pas membres de l´OTAN…. La Finlande et la Suède ne sont pas membres de l´OTAN.
      Tout comme la Norvège très riche est membre de l´OTAN sans être membre de l´UE.
      Faire croire que l´UE finance le budget de la défense de la Pologne c´est comme si l´UE va payer la facture des Rafales de la Croatie et de la Grèce.. lol

    • Jacques999 dit :

      Ce discours me rappelle la démagogie du brexit. Réduire l’Europe à la contribution budgétaire de chacun me semble extrèmement partiel comme clé de lecture. Les gens oublient vite l’inflation à deux chiffres, le prix de la dette publique à des prix prohibitifs, les guerre sur les devises qui ont laissé au bord du gouffre la France, les obstacles aux échanges…
      Les pays de l’Ex-URSS ont grandi avec le mythe américain de la liberté en point de mire. Dès le départ les USA ont investi sur les nouvelles élites, les ont conditionnées. Ils récoltent les graines idéologiques qu’ils ont semées.
      Ensuite posons nous la question objectivement: vous avez une grande puissance mondiale « non partenaire » à vos portes, qui vous donne le plus confiance ? Les USA qui n’ont besoin de personne pour prendre une décision, ou une Europe qui décide à 28 et ensuite dépend de l’ONU. D’autant plus lorsque le premier pays européen affiche publiquement sa dépendance au parapluie états-unien comme leur doctrine de défense offcielle.

      • PK dit :

        LOL. C’est vrai que la stabilité et l’impossibilité de dévaluer l’euro par rapport aux autres Européens n’a pas ruiné tous les pays d’Europe… À part l’Allemagne !

      • Didime dit :

        Je vous confirme un point, la dissuasion nucléaire européenne se fait via un partenariat de protection entre l’Europe et les USA via l’OTAN. Cette alliance qui date du lendemain de la guerre mondiale est plus vieille que l’Union Européenne même. Il est illusoire de penser qu’elle sera un jour remplacée par une alliance Européenne dont la France voudrait prendre le leadership avec l’Allemagne. C’est déjà le bordel entre ces deux pays, alors, imaginez à 27 ! La doctrine de JUPITER me semble absurde, comme si les américains qui sont déjà dans la place allaient laisser faire ! Peut-être aurez vous remarqué la vitesse à laquelle les Européens sont bien vite retournés vers les intérêts US dès le départ de Trump ! Reste à voir le prix politique que devra payer Jupiter pour ses positions menaçant les intérêts US. La plus vieille politique Européenne; la très expérimentée Angela Merkel l’a très bien compris en s’éloignent bien vite du bouillant et inexpérimenté locataire de l’Elysée.

        • Gaulois78 dit :

          Nous avons une dissuasion nucléaire en cas d’attaque, nous sommes les seuls en Europe…
          Même l’UK n’a pas accès aux codes pour un lancement de missiles à partir de leurs SNA…C’est pas sans raison que Bruxelles (Berlin) lorgne sur la dissuasion nucléaire française sous commandement de l’UE…

  42. Sinope dit :

    Je ne vois pas ce qu’on peut reprocher aux Polonais sur le coup. Ils ont besoin d’un protecteur et ce ne sont pas les armées Françaises ou Allemande qui peuvent les aider en quoi que ce soit.

    Donc aucun intérêt pour eux de rentrer dans le MGCS. Ils veulent plus qu’un char.

  43. Philippe dit :

    La forte consommation en carburant des chars doit nous rappeler que le pétrole est encore, en temps de paix comme en temps de guerre, le sang de nos économies. En cas de conflit frapper les dépôts de carburant immobilisera tôt ou tard les chars et autres véhicules. Et au-delà interrompre les voies d’approvisionnement mettra l’adversaire à genoux comme la seconde guerre mondiale nous l’a montré que ce soit pour l’Allemagne avec le sabotage des puits de pétrole de la région de Bakou ou pour le Japon lorsqu’il a perdu le contrôle des états du Sud : Indonésie etc…
    Pour ces raisons, et comme déjà évoqué, ne pas laisser la rébellion jihadiste s’implanter au Nord de Mozambique doit être un impératif prioritaire.

  44. breer dit :

    Au delà des performances et des avancées technologiques des matériels, il sera toujours difficile de rivaliser avec la capacité des usines militaro industrielles des USA.. Je n’y connais rien en Blindés, mais quelles sont donc les critères retenus dans ces tractations, en dehors du coût : en termes technologiques entre les chars, US, britanniques, russes, allemands et français.. tonnages, dimensions, vitesses, capacités de feu et de précisions ?? Mon père avait fait son service militaire dans en 1952 comme pilote puis chef de char sur char Patton..

    • Sinope dit :

      @Breer le critère est simple: capacité du pays vendeur à aider la Pologne en cas de guerre.

  45. albert dit :

    Le jour où les polonais n’achèteront pas américains ce sera une grosse surprise.
    La Pologne profite bien de l’Europe quand c’est pour recevoir de l’argent mais quand c’est pour en donner elle préfère aller voir ailleurs, notamment du coté US qui sont pour eux (militaro-)stratégiquement plus utile.
    Mais qui blamer ? la Pologne qui n’achète que US ou l’europe qui n’a aucun moyen de défense à proposer à la Pologne ?

  46. OBIOU dit :

    Sans parler de subvention etc… il faut s’interroger sur l’esprit de La Pologne , qui bien souvent profite et fait miroiter à des entreprises Européenne, et en finalité achète aux USA ;
    Souvenons nous des Mirage 2000 , des Hélicoptères, dès sous-marins ,faisant pression sur la France pour ne pas vendre des portes Hélicoptères qui souhaitait participer au futur char et qui souhaite maintenant faire l’acquisition de chars US

  47. Clavier dit :

    Les Américains font croire à tout le monde que la guerre est imminente: ça leur permet de vendre du matériel ……..
    Au besoin on excite un peu la Russie (c’est facile) et les Polonais tremblent comme des feuilles.
    Sinon il y a la Chine du côté du Pacifique (porte mal son nom celui-là…) mais c’est délicat car c’est l’atelier du monde y compris des USA…..
    Pour s’entraîner sans trop de risques il y reste bien sûr le Califat , tellement pratique pour tester les nouvelles armes.

  48. Philippe dit :

    Cette importante commande polonaise de chars remet au premier plan la guerre de haute intensité évoquée par le nouveau CEMA… sans oublier bien sûr la nécessaire dotation en missiles antichars et sol-air qui va de pair.

  49. Plusdepognon dit :

    Deux sociétés sont désormais en mesure de contrôler ce secteur essentiel pour la production des engins blindés et d’imposer leurs règles en matière d’exportations dans le domaine des transmissions pour véhicules blindés : le groupe américain Allison et l’allemand Renk.
    https://blablachars.blogspot.com/2021/07/concentration-dans-les-transmissions.html

  50. Gregoire45 dit :

    Les polonais sont dans l’obligation d’améliorer considérablement leur armée pour assurer une crédibilité aux forces de l’OTAN déployée sur son sol.

    En début d’année il avaient fait des simulations de wargame contre une invasion russe hypothétique et le résultat avait été désastreux pour eux, une défaite totale, avec les3/4 de leur armée balayée en 5 jours, la moitié du pays occupé dans le même lap de temps et Varsovie assiégiée.

    Cette simulation prenait en compte coté polonais l’obtention des F35 qui sont loin d’être opérationnels. La mise au niveau de l’armée polonaise est obligatoire. Maintenant reste à savoir pourquoi ils n’achètent pas européens.

    Si la commission européenne et les dirigeants comme Macron ou Merkel arrêtaient de bassiner la Pologne et la Hongrie avec des critiques sur leur système judiciaire, leur valeurs traditionnelles et leur rejet de la culture LGBT, ils seraient peut être plus enclins a acheter européens. Mais là ils achetent logiquement américain avec l’argent qu’on leur donne. Double claque pour les européens.

  51. Xaintrailles dit :

    Pour la Pologne et les polonais, il y a une réalité incontournable, c’est que ce pays possède 38 millions d’habitants et que par ailleurs existe une très importante diaspora polonaise qui est de 20 millions d’habitants dont la moitié vit… aux USA ! Donc pas du tout étonnant que bien des polonais ou polonaises se tournent vers la bannière étoilée, et rêvent de ce pays comme d’un Eldorado, leur faisant oublier leurs tristes relations avec leurs voisins de l’ouest depuis la fin des années 30…

  52. Daniel dit :

    Oui bon. Je crois que personne n’a relevé le fait que le pays le plus « polak » au monde après la Pologne, c’est les USA! Si les Polonais veulent acheter américain, c’est aussi parce qu’ils désirent un peu taper le bizness en famille, même si leurs industries domestiques (Bumar etc.) y risquent leur existence.
    En effet, si le PL-01 d’Obrum est laissé sur le bas-coté et son développement n’est pas renouvelé, il me semble qu’à terme cette entreprise devra mettre la clé sous la porte, même s’ils arrivent à doter l’armée du pays de quelques blindés d’infanterie. Je sais, le PL-01 est un char léger qui n’est peut-être pas entièrement compatible avec les besoins présents de l’armée polonaise, mais il serait désastreux de laisser les capacités nationales d’ingéniérie militaire s’atrophier au profit des importations. De plus, la Pologne n’est pas le seul pays de la région à faire face à la nécéssité du renouvelement de sa force blindée, et ils pourraient collaborer avec, par exemple, l’Italie qui est presque aussi catho qu’eux, et qui a besoin de sérieusement moderniser ses Ariete, ou, si déjà ils veulent du super-lourd, Israel, qui est pas mal polak aussi sur les bords, et qui ferait bien de penser à la conception de ses Merkava Mk. V.