Barkhane a éliminé le groupe terroriste lié à l’attaque qui a blessé 6 militaires français à Gossi

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

27 contributions

  1. RGA dit :

    impeccable timing, politique, diplomatique, militaire. Après la défaite de l’occident en Afghanistan et en MO, cela met un peu de baume au coeur . Bien, maintenant, nos objectif politiques, et nos but de guerre? En Libye, par exemple… c’est que j’aimerais bien remonter du Togo en Lybie avec une KTM grand raid, moi. D’autres l’ont fait, avec le « Guide » alors au pouvoir. Visiter Leptis magna, la ville des Sévéres est un must.

  2. Desty dit :

    Un grand bravo ! Ça n’a pas trainé !

    • tartempion dit :

      Toutes ces explications lénifiantes apparaissent comme de maladroites opérations de communication , des informations relayées par l’état major des armées via le ministère de la défense dont le seul intérêt semble être de démontrer coûte que coûte l’efficacité d’un dispositif militaire qui, aux yeux de nombreux experts souffre globalement d’un remarquable déficit tant politique que stratégique .Une situation essentiellement liée à un manque de moyens .Un théâtre devenu bien trop vaste pour un pays petit pays comme la France dont les finances sont exsangues et qui chaque année se trouve déclassé par de nouvelles puissances émergentes . Il est urgent de laisser les pays africains régler leurs problèmes entre eux sans avoir d’autres préoccupations que de protéger nos frontières d’une immigration massive de peuplement et du terrorisme .

      • Momo dit :

        Le retour du truco-troll, qui sort sans doute de ses toilettes, à la truc, tarte en fion… un ‘expert’ comme il les cite…

  3. Auguste dit :

    On reprend les opérations conjointes avec l’armée malienne.Stoppées il y a 1mois,jour pour jour.On espère que c’est à la demande des Maliens,sinon le Macron aura encore une fois l’air cake.

  4. Ghostrider dit :

    bravo et nos gars et Barkhane.

    très certainement les solutions pour l’avenir humanitaire et la stabilité politique de la bande sahélienne sont complexe et hors de portée de barkhane( et d’ailleurs hors champs de son but opératif) mais question sécuritaire le job est bien fait en matière de COIN .

    excellente synthése sur theatrum belli datant d’octobre 2020.

    https://theatrum-belli.com/la-france-sest-elle-enlisee-dans-la-bande-sahelo-saharienne/

    reste la nature et l’action des GAT, très diversifiée, infiltrante sur des zones étendues, résilientes … la poussé dans le nord de la côte d’ivoire et surtout au Burkino faso doit être un casse tête à gérer.

    • Mat49 dit :

      « question sécuritaire le job est bien fait en matière de COIN » Il y a des succès mais les effectifs sont beaucoup trop faibles pour de la contre insurection.

      Je partage le 1er paragraphe de la conclusion de Theatrum belli mais croire ques des états faillis parmi les plus pauvres du monde vont pouvoir mener cette guerre c’est de l’absurdité.

    • Mat49 dit :

      Les dirigeants Maliens sont ravis de la présence française qui sert à la fois de bouclier militaire et de bouc émissaire politique.

      Si vous voulez tenter de battre une insurection avec l’armée que vous avez c’est peine perdue.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Apprenons à compter sur nous même » Le problème est là mon brave! Vous comprenez vite mais il faut vous expliquer……………………………. longtemps!

    • Georges Abitbol dit :

      Encore un troll ! Même genre de bêtise qu’au mois de mars. On balance de vagues idées: « Ils ne sont pas venus pour nous défendre »… « ils ont envenimé la situation en attisant le feu »… Aucun argumentaire.
      Si la France n’était pas intervenue en 2013, les djihadistes seraient entrés à Bamako. A chaque attaque qui les visent, les forces maliennes déplorent de lourdes pertes. Deux coups d’Etat au Mali en moins de 12 mois. C’est factuel. « Apprenons à compter sur nous même », c’est ce que tout le monde attend. Et c’est pas gagné.

    • Momo dit :

      Niakanou demander.
      Mais en fait non, vous n’en êtes malheureusement absolument pas capables.
      Et vraiment nous le regrettons tous, parce que vous faites tout pour l’individu (vous) et éventuellement la tribu. Le reste n’existe pas vraiment et au bout c’est là votre plus grande faiblesse en tant que multiplicité de peuples divers.

      Alors votre dernière phrase est bonne, même si totalement vaine, allez donc la proclamer à Bamako.
      Maigre consolation: c’est un travers extrêmement répandu en Afrique, et qui est même un produit d’exportation…

  5. Narvik40 dit :

    Bravo les Alpins!

  6. HMX dit :

    Bravo à nos soldats et à Barkhane.

    La reprise de nos actions conjointes avec le Mali mériterait en revanche quelques explications… la presse française est muette à ce sujet, évoquant simplement des « engagements » du colonel Goïta qui auraient permis la reprise des opérations… on brûle d’impatience de connaître la nature de ces engagements, et de savoir s’ils seront tenus. Parce que vu d’ici, pour le moment rien n’a changé au niveau de la situation politique du Mali. Les paris sont ouverts…

    • Georges Abitbol dit :

      Réponse sans rapport avec le commentaire d’HMX ! Les trolls « africains » osent tout. C’est à ça qu’on les reconnait (merci Michel). Vous avez raison Georges. Ce ne sont pas des terroristes. Juste des groupes d’individus voulant soumettre, par des actions violentes, les populations civiles.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Les africains n’ont jamais vous remercié, parce qu’ils ne croient pas qu’ils soient des terroristes,
      au contraire on vous demande de quitter l’Afrique. » What else Georges?
      Ah, vous n’êtes pas Georges Clooney, vous c’est Georges Clown!
      Désolé!

  7. werf dit :

    C’est de la com et rien d’autre, nous n’avons pas d’avenir dans la BSS, tous les experts le savent, car nous sommes déjà enlisés depuis 8 ans à 1 milliard d’euros par an et que l’immigration porte déjà le danger terroriste dans nos villes! Alors qu’il nous faut des armées modernes capables de tenir des conflits symétriques dans la durée pour être vraiment respecté. La dissuasion nucléaire est hors de question car synonyme de destruction mondiale pour tous les acteurs.

    • Joe dit :

      Donc la solution est de laisser les groupes terroristes les plus violents prendre le contrôle du Sahel. On comprend pourquoi il y a des Présidents avec une vision et des commentateurs de comptoir qui propose… bein rien parce que c’est plus efficace bien sur.

      • blavan dit :

        On a perdu trop de soldats en Afghanistan avec le même raisonnement , et aujourd’hui, on se rend compte que chaque pays doit avoir son destin en main !!!!

      • Officier FN dit :

        Oui il faut laisser ces pays avec ces groupes terroristes

      • Czar dit :

        quel ‘président avec vision’ ducon ceux qui ont armé les islamistes pendant des décennies et qui pleurent ajd sur le djihadisme mondial ?

        ceux qui nous ont embarqué dans cette folie libyenne ?

        quand on voit ce que valent les p’ros’ on a tout intérêt à essayer les amateurs pour voir

  8. mich dit :

    Désolé pour certains experts de ce site qui eux connaissent les vrai guerres , mais on n ‘est pas encore parti .

    • Belzébuth dit :

      @ mich
      Léon Gautier n’est pas tout jeune, quand à ceux d’Indochine ou d’Algérie c’est bientôt fini aussi.
      https://youtu.be/UhjV3HrKgCk

      Les actions de feu, ce n’est pas la guerre atroce et cruelle, même si participer à l’EUTM est une action de #HauteIntensité.

  9. vieux margi dit :

    Bravo camarades…

  10. lgbtqi+ dit :

    Bravo ! Félicitations ! Merci pour votre engagement !

  11. Claude dit :

    Qu’est ce que c’est que ce charabia ?.
    Un véhicule qui essaye de s’immiscer ?
    On détruit quand ?

  12. Wrecker47 dit :

    Quand on a un doute sur l’Ennemi on ouvre le feu le premier ,çà lui fait baisser les yeux et la tète ,et il la ramêne moins !
    Que les chefs rappellen à nos jeunes guerriers t que la guerre est la raison du plus fort et à défaut de la Conention de genève qu’ils n’ont pas signée, celle du moins con, qui ne fait aucun cadeau à celui d’en face !