Les Philippines envisagent l’achat de 12 F-16 Viper et de missiles anti-navires AGM-84 Harpoon

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

39 contributions

  1. Jacques999 dit :

    Leçon de réalisme: parapluie US ou ils se font manger. Lorsque la Chine va se facher, les européens ne sont pas forcément des fournisseurs ayant les moyens de dire non à la Chine, surtout aussi loin.

    • Slasher dit :

      C’est surtout qu’historiquement ils se fournissent aux US qui les protègent, avec du matériel pas trop cher et éprouvé. Quel intérêt pour les Philippines d’aller voir les europééens ?

      • Bondia dit :

        8 pays réclament ces îles, ils appartiennent à qui ? Comme tous les français disent : je ne sais pas, ils ne appartiennent à la Chine, c’est tout.

        • Courmaceul dit :

          « ils ne appartiennent à la Chine, c’est tout. » Ben s’ils le disent c’est que ça doit être à eux, hein ?

  2. Thaurac dit :

    C’est pas la suède qui aidera ce pays en cas de problème avec Pékin, donc le choix sera vite fait…

    • Pluton dit :

      mais, c’est valable aussi dans l’autre sens, les US peuvent ils se permettre de voir basculer les philippines dans leur strategie contre la Chine ? Quelle est la marge de manoeuvre des US dans la region, et combien de temps elle perdurera ?
      Le pouvoir US a de beaux restes dans la region, mais le temps de l’hegemonie est passe, les indicateurs de fonds montrent une tendance defavorable pour les US.

      les US ont ils le luxe de ne pas choisir d’aider les philippines contre la chine sans mettre a mal leur objectif regional ?
      Ca ressemble au cas turque… et comme Erdogan, Duarte semble etre conscient de la reponse et ces dernieres annees n’ a pas ete le plus constant sur le plan diplomatique… ( et comme pour la Turquie les US se sont bien garde d’en faire trop…).

      • Thaurac dit :

        « mais le temps de l’hegemonie est passe »
        Non, elle a changé de coté c’est tout

        • Pluton dit :

          changer de cote ?
          je ne pense pas, on n’en est pas encore la, mais oui ca va venir.

      • Math dit :

        Et sans dévaloriser les Aim9 x ou le F16, on ne peut pas dire que ça va loin côté armement A/A. Comparé au Grippen, au J10 ou au Rafale, le F16 est un pavé. Soit les 9X réussissent en passe frontale, soit la partie est jouée. Le F16 n’a pour lui que son virage à plat sous réserve de ne pas trop avoir dégradé son énergie. Avec les réservoirs conformes, le F16 est devenu un peu gras. En A/A, il vaut mieux pour lui ses aim 120, malgré leur retard technologique, et un kill à 40km en comptant sur son bon radar qu’un combat rapproché où le F16 a de moins en moins d’atouts. Le 20mm n’est pas non plus extraordinaire.

        • Patatra dit :

          Disons que les F16 en question sont les baleines du parapluie militaire américains ^^

    • Observateur de la lois. dit :

      La Chine soutient officiellement l’Argentine sur le territoire des îles des Malouines.
      http://french.peopledaily.com.cn/Chine/n3/2021/0625/c31354-9865401.html

      • Pascal (l'autre) dit :

        « La Chine soutient officiellement l’Argentine sur le territoire des îles des Malouines. » Mais les Malouines aka les Falklands aka Malvinas est un problème entre Argentine et …….. Grande Bretagne petit coolie! En clair on s’en tape! Par contre nous sommes avec les Vietnamiens à qui vous avez volé les iles Paracels ! Si vous vous intéressez aux Malouines ce n’est pas par bonté d’âmes vis à vis des Argentins mais plutôt des très poissonneuses eaux alentour! Les chounzes toujours aussi faux culs, menteurs et voleurs!

    • Bisaya dit :

      C’est le prix qui fera le choix. Le budget est de 61 milliards de pesos, l’offre de LM dépasse les 120 milliards alors que celle de Saab rentre dans le budget.

  3. Czar dit :

    Ils s’en foutent si Emma a deux ‘mamans’ et déteste le ‘ramcisme’ elle l’emportera au final , parce que la guerre c »est un grand filsm de Disney en Dolby surround et en 3 dimensions : https://youtu.be/Kfe6d6MzeLM

    • Verdon dit :

      thearea51blog.blogspot.com

    • Green dit :

      n’a rien a dire ni faire ici, du balai

      • Verdon dit :

        Ouvre le lien tu vas apprendre quelque chose

      • Haizkolari dit :

        Je cois au contraire que le lien donné par Czar est très intéressant.
        Il montre l’image que chaque puissance donne d’elle pour elle même et pour les autres.

      • Math dit :

        La vache! Ça pique! D’un côté, un délire LGBTQI et de l’autre des recrutements militaires… Ho ho ho… Les soldats Russes et chinois dorment sur leurs 2 oreilles car Emma a 2 mamans. J’aurais jamais crus que l’US army sombrerai aussi bas. Le réveil sera rude. Incroyable que la décadence soit aussi prononcée. Je plains les sergents qui doivent traiter avec tous ces délires et ce dénis de réalité. Si la gangrène touche plus haut, la crédibilité militaire des US va encore plus souffrir. Déjà que ce n’est pas brillant!

  4. Fred dit :

    2 sidewinders et 1 harpoon par avion, ça fait pas lourd.

  5. AirTattoo dit :

    Les philippines ont tout intérêt a acheter Américain et ouvrir les bras a l’oncle SAM pour renforcer la base de Base navale de Subic Bay.

    • Bisaya dit :

      Il n’y a pas de base a subic bay, la future base sera sur l’ancien chantier naval et pour le moment c’est Naval Group qui propose de le développer si le scorpène est choisi.

      La base navale de la Marine PH c’est Cavite.

  6. Frédéric dit :

    L’emport de Harpoon par des F-16 est assez rare. Emirats Arabes Unis, Oman, Turquie, Taiwan, sans doute Israël :
    https://www.f-16.net/f-16_armament_article12.html

  7. Loufi dit :

    Ils ne veulent pas des Rafales d’occaz avec des Exocet ?

  8. chill dit :

    Hs : Le délire marketing de LM et l’intimidation quasi mafieuse des états unis en Suisse pour bloquer Dassault vont ouvrir un passage à l’Eurofighter Typhoon qui n’était pas en pôle mais pourrait bénéficier de cet imbroglio, cela permettra de ne pas choisir la dinde tout en apaisant l’ire américaine.
    Mitterand avait raison, les yankees sont des ennemis mortels !

    • philbeau dit :

      Les Suisses eux-mêmes sont les premiers surpris . Dire qu’on pensait les gens d’Armasuisse intègres https://lecourrier.ch/2021/06/24/copy-des-doutes-sur-lavion-de-combat-americain-f-35/

    • EchoDelta dit :

      Oui enfin les Suisses ne sont pas des idiots et peuvent très bien décider… de ne pas décider si les pressions sont trop fortes. Comme la couleuvre semble énorme à passer, et que la Suisse fait traditionnellement durer ses avions, je ne vois pas l’EF2000 se qualifier alors que l’acteur principal du développement s’est engagé sur son remplaçant, les italiens étant focus sur le F35, et que les évolutions annoncées sont minces par rapport au Rafale, qui quoi qu’il arrive, sera finalement le banc de test du SCAF, que le SCAF en tant que vecteur avion finisse par exister ou non.

    • Royal Marine dit :

      https://www.meta-defense.fr/2021/06/24/la-grande-bretagne-conditionne-une-nouvelle-commande-de-f35b-a-la-baisse-des-couts-de-maintenance/
      Donc, en résumé… Le F 35 ne coûte pas grand chose, mais son entretien, une blinde… 44 000 $ à l’heure de vol, la vie est belle pour les industriels!
      Heureusement que son simulateur permet de faire des économies dans la formation et l’entraînement des pilotes… C’est d’ailleurs le seul endroit où les pilotes ont l’impression de piloter un jet…
      Quant au simu du Rafale, c’est drôle, il a exactement la même fonction… Mais ne permet pas d’économiser autant d’argent… Parce que l’heure de vol du Raf, revient beaucoup moins cher que celle de la Dinde…
      Quand je vois les arguments de LM, et la mauvaise foi des Américains pour vendre leur m.rde, je me dis que la fin n’est pas loin pour ce volatil de basse-cours…
      MDR

  9. Courmaceul dit :

    Cet épisode nous rappelle que la SGM dans le Pacifique fut le ressort des USA seules ! Pas un européen, pas un russe. Ça ne s’oublie pas !

    • Frédéric dit :

      ???? Pardon , mais vous d’une ignorance crasse ??? Britanniques avec le reste du Commonwealth, Néerlandais, Français, ont participé à ce conflit. Le cuirassé Richelieu a bombardé des bases nipponnes en Indonésie au sein d’une escadre britannique entre autres. La British Pacific Fleet ? Connais pas ?

      • Courmaceul dit :

        ok, ok, je vous laisse les décimales.

        • PK dit :

          C’est con de se faire moucher, hein ?

          Remarquez, depuis le temps, vous avez l’habitude, n’est-ce pas ?

    • Lagaffe dit :

      C’est faux, les anglais ont combattus les japonais jusqu’au bout. La France s’est battue en Indochine contre les japonais et d’autres pays ont aussi participés plus modestement.
      Les soviétiques ont attendus le 7 août 1945, le lendemain de l’explosion d’Hiroshima, pour déclarer la guerre au Japon et essayer de grignoter le plus possible de terrain sachant que ce n’étaient plus qu’une question de jours avant la capitulation, annoncée d’ailleurs le 14 août et signée le 2 septembre.

    • Momo dit :

      Voilà un message qui porte une atteinte extrême a la crédibilité des prochains…
      Même les Russes sont intervenus à la fin et ont mis des raclées aux japonais dans les semaines précédent leur capitulation.

      Là mon vieux y a du chemin à faire pour rattraper le coup.

  10. Gali dit :

    American first..in any situation