Un comité stratégique plaide pour un renforcement significatif des capacités militaires de la Belgique

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

66 contributions

  1. frédéric JEAN dit :

    A ce rythme de déflation du personnels qui va servir ce matériels

  2. E-Faystos dit :

    Ne pas oublier qu’en Europe, les effets des dividendes de la paix sont encore plus dévastateurs que chez nous.
    Alors nos politiques ont décidé des sous-investissements…
    …qui ont créé de trous dans la raquette…
    (Tels les drones suicides et missiles)
    …et qui vont être compliqué à combler.
    Mais en face, c’est carrément la survie de capacités essentielles qui se joue.

  3. jyb dit :

    c’est un peu le syndrome britannique.
    on part d’un volume d’effectifs. puis on décline ce dont on a idéalement besoin pour ne pas constater
    qu’on est dans l’incohérence totale.La simple brigade blindée absorbe à elle seule 8000 pax!

  4. Gros-Bill dit :

    Tiens donc, le plat pays vient de réaliser qu’on ne fait pas la guerre avec des camionnettes…

    Si seulement quelqu’un au gouvernement belge pouvait se sortir les doigts du luc et renégocier le contrat pour un mix incluant des VBCI en plus et moins de VBMR.

    Et tant qu’à rêver… Pourquoi pas en profiter pour :
    https://blablachars.blogspot.com/2020/05/et-pourquoi-pas-le-vbci.html

    • Postamer dit :

      C’est vrai qu’ils sont nuls les Belges ! C’en est un qui vous le dit ! Choisir des blindés chez les trous du luc qui se foutent de nous à toutes les occasions et nous ont piqué la coupe du monde en cassant le match, j’approuve pas ! Espérons qu’on aie le match retour en finale de l’Euro !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « et nous ont piqué la coupe du monde en cassant le match, j’approuve pas ! Espérons qu’on aie le match retour en finale de l’Euro ! » Comparer les relations internationales diplomatiques et économiques avec du football……………. et vous vous étonnez qu’on se fout de votre gueule! Oui j’ai écrit gueule et je l’assume! Vous, vous écrivez trou du luc! Même pas le courage d’afficher clairement votre opinion alors vos états d’âmes……………….

        • Bouli dit :

          prendre un commentaire fait à la rigolade pour un commentaire sérieux … 😀 détendez-vous un peu 🙂

          • Pascal (l'autre) dit :

            « prendre un commentaire fait à la rigolade pour un commentaire sérieux … détendez-vous un peu  » De la rigolade! C’est beau la candeur, voire la naïveté!

      • Loufi dit :

        On se fout de vous parce que vous êtes teubés complets. 1) vous avez choisi le F35. 2) regarde le tableau, si match il y a, cela sera en demi. L’info était pourtant simple a trouvé. Cqfd

      • twouan dit :

        Tant que la frontiere nord de la France est bien protegee par la Belgique. 🙂

      • E. dit :

        Bonjour, il ne faut pas généraliser, car les belges sont grandement appréciés… moi-même et mon entourage avant des amis et collègues belges… et l’ambiance est formidable…

      • UnKnown dit :

        C’est beau.

      • souricière dit :

        Quand la wallonie sera française, vous aurez 2 étoiles d’un coup sur le maillot!

        • Chris dit :

          Dans vos rêves, Souricière, dans vos rêves… On est juste très bons copains, pas en couple 🙂 Des frères, mais avec chacun ses spécificités, pas des vassaux. Et dans une entente et une proximté franches et cordiales.

  5. Mat49 dit :

    Au point où ils en sont cela n’a plus beaucoup d’importance ils ont dépassé le seuil au delà duquel reconstruire une armée coûterait beaucoup trop cher en investissement.

  6. PK dit :

    LOL. Pas assez d’argent et vouloir acheter davantage de F-35… La bonne histoire belge du jour 🙂

  7. AirTattoo dit :

    C’est bien ça, la théorie de la peur fonctionne bien. Avec un peu de chance pour la BITD américaine la Belgique va commander des F-35 en plus. l’USAF brade les F-35 de première génération qui coute plus cher a upgrade que d’en acheter un nouveau… qui de toute façon couterons le double pour les futurs upgrade .. .Pauvres Japonnais et Coréen qui on Des F–35 première génération…
    Des bateaux ça serait top, il y d’excellent LCS a acheter. Concernant les blindés, il y a une remise sur les recentrements lourd M1 du marines corps.

  8. Plusdepognon dit :

    Le futur de l’armée belge est sombre :
    https://www.levif.be/actualite/belgique/pour-le-monde-d-apres-les-forces-armees-belges-changent-de-boss-mais-est-ce-assez-carte-blanche/article-opinion-1307981.html

    Clairement, ils ont trop coupé et les budgets ne sont pas à la hauteur d’une reconstruction…
    https://www.areion24.news/2021/02/19/belgique-la-future-norme-des-budgets-de-la-defense-sera-t-elle-covidienne%E2%80%89/

    L’aspirateur à budget de défense qu’est le F-35 va achever le travail des « dividendes de la paix » :
    https://www.meta-defense.fr/2021/04/23/le-congres-americain-menace-directement-le-programme-f35/

    Par paresse sans doute, les politiques belges ont choisi de faire le contrat CAMo avec nous :
    https://www.forcesoperations.com/un-partenariat-pour-tourner-la-page-du-f-35/

    https://www.areion24.news/2020/07/21/camo-sous-le-capot-de-la-cooperation-de-defense-europeenne-la-plus-avancee/

    Ce n’est pas le même ordre de grandeur que le tueur d’industrie aéronautique militaire européenne, mais il y aura dévermination quand même…
    https://www.forcesoperations.com/vers-une-explosion-des-couts-du-mco-terrestre/

  9. Ludwig dit :

    En Belgique patrie de l’OTAN en Europe et bon soldat des USA, je peux vous confirmer que ce sera bien une nouvelle commande de F-35 ! TOUT le monde veut de la dinde Monsieur, on en redemande, cet avion est en or massif ! Et avec les compensations c’est le jackpot assuré ! On se fout bien de ce qu’ils nous vendent, quoi que cela ne doive pas être aussi nul que cela, mais en plus les contrats pleuvent pour notre industrie ! Merci oncle Sam, merci Mr Biden ! Les politiques sont content, l’OTAN qui nous rapporte 3 milliards par an est contente, les travailleurs et les sociétés sont contente …..et en plus les investisseurs US trouvent la Belgique attractive ! Mais que demander de plus Monsieur ? Cet avion est un coffre fort volant, complètement bancable ! Même nos deux vieilles bases aériennes sont en train d’être complètement modernisées ! Il n’y a que nos voisins du sud qui sont verts de rage, mais ils n’on qu’à s’aligner sur de telles conditions s’ ils le peuvent ! Parce que c’est pas gagné chez eux, avec tout ce qu’on entend en ce moment ! The paquebot France is sinking !

    • Royal Marine dit :

      Continuez à vous moquez de nous, et à vous vendre aux intérêts US… C’est bien.
      Vous n’avez déjà plus d’armée, que ce soit l’armée de terre, ou la Marine… Grâce au F 35, vous n’aurez plus d’armée de l’air d’ici peu… Sinon pour organiser des journées portes ouvertes dans les hangars…
      Vous n’aviez déjà plus de gouvernement… En fait que vous reste t’il?

      • Piet dit :

        @Royal MArine,
        Et en 1914 et 1940 on a fait comment jeune homme ? On a compté sur qui ? Et qui est ce qui fanfaronnait mais qui a surpris tout le monde par son inefficacité ? Ne venez donc surtout pas nous dire en qui placer notre confiance ! On connait qui est capable de quoi, l’histoire l’a monté par deux fois ! Et cette approche va bien plus loin que la question du F-35 et du Rafale dont personne ne semble vouloir en occident, sauf deux pays-timbre post. Désolé pour ma franchise, mais ça évite trop de blabla !

        • Roberto dit :

          Vous vous foutez du monde la ? En 14-18 votre pays n’a pas fait partit du grand Reich que grâce aux efforts des alliés, France comprise, qui vous tout rend à la fin de la guerre. C’est très bien la resistance initiale mais le gouvernement belge a fini par fuir en France et sans Verdun ou la bataille navale du Jutland pas de Belgique.
          Et 40 ? La c’est le pompon, non seulement retour à la neutralité en 36 sous pretexte de la Rhénanie, vous rompez les relations avec les allies, en 39 il n’ya pas de plans communs et les armées franco-britanniques qui pénétrent en Belgique le 10 mai 40(entre autre pour vous aider) voient que aucunne défense sérieuse ni rien n’a a etait préparer, puis en plus resistance de quelques jours et se retirer pour se rendre en annonçant cela par communiqué au alliés. Chapeau, donc les autres se sont fait défoncer mais la vous etiez dans le groupe des nuls et pourtant après 14-18 il fallait être aveugle pour ne pas voir qui etaient vos alliés y qui va vous envahir encore.
          Ils étaient ou les ricais en 14 et en 40 ? Si vous croyez que acheter des F-35 va vois rendre intouchable dans le monde qui se prepare ou la force va faire la loi…
          Ah et je ne suis pas français donc épargnez moi les humeurs de belge à l’amour propre blessé par les grandes gueules du sud.

          • Ludwig dit :

            Comme on risque de se perdre dans les détails, vous conviendrez avec moi que c’est par deux fois l’intervention des USA qui fut décisive. Alors que la France, nation européenne de premier plan à cette époque a profondément déçu en 1914 et ne fit pas mieux en 1940. La meilleure preuve est que par deux fois, les combats se passèrent quasi exclusivement sur le sol FRANÇAIS ! C’est en France que le plus grand nombre de Boys Us, britanniques, canadiens et australiens sont tombés. Heureusement que ces faits factuels historiques sont indiscutables. Quand à la Belgique, petit pays coincé au milieu des grands, que vouliez vous qu’elle fasse vu sa taille et ses moyens ? LA France n’a tout simplement pas joué son rôle en 1914 et 1940. En Belgique on n’a pas vu un seul français venir libérer la patrie mais c’étaient des GI’s. Et encore aujourd’hui, nous leur sommes reconnaissants ! Et nous honorons notre alliance avec eux via l’OTAN ! Que voulez vous qu’on aille faire avec une bande de prétentieux comme vous qui ne savent que parler creux ! Voyez vos partenaires dans Takuba ! Pas un seul Allemand, ni Italien, ni Espagnol, ni Hollandais ! Vos partenariat stratégiques sont tous quasi morts ! Un moment il faudra ouvrir les yeux et se rendre à l’évidence, il y a un sérieux problème en France !

          • Vinz dit :

            Ce ne sont sûrement pas les US , équipés de pied en cap de matériels français, qui ont fait la différence en 18. Ils furent un appoint appréciable et le plus souvent appréciés. Punkt.

        • AirTattoo dit :

          @ PietOh le révisionnisme. Petit rappel de l’histoire, le rois de Belgique c’est rendu au allemand et a laissé les alliés crever pour défendre son Pays tandis que son gouvernement est allé ce réfugié en France.
          Nul besoin donc de parler de la 2nd guerre mais plutôt de parler du choix étonnant d’acheter un avion Américain a plus de 40 000$ l’heure de vol, pas opérationnel sans payer des millions par appareil pour les upgrades et ça c’est un fait.

        • Czar dit :

          tu ferais mieux de pas ouvrir ta gueule sur la Gelbique et ‘l’efficacité militaire’ en 40, Piètre.

          C’est une question qui a déjà été traitée en détail et si t’as besoin d ‘une deuxième couche, ce sera avec plaisir, bouffon

          • Ludwig dit :

            Ah Czar, le Belgianhaters, il y avait longtemps ! On se souvient encore de son fiel répandu partout après son duel contre Bouli ! Une intelligeance très moyenne mais fort agressive pour compenser !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « The paquebot France is sinking !’ Vous parlez de couler! Venant de vous habitant un pays qui va retaper un échafaudage avant de retaper un bâtiment! Comme charlot vous êtes pas mal!
      https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/general/1-5-million-d-euros-pour-renforcer-les-echafaudages-du-palais-de-justice-de-bruxelles/10291196.html
      Si nous coulons nous ne tarderons pas à voir des Belges! Un pays de scaphandriers!

      • Pascal (l'autre) dit :

        ps: Heureusement que les Belges dans leur grande majorité sont des personnes sympathiques, bien que, comme en France il y a aussi de sacrés purges! N’est ce pas Ludwig!

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Vous lancez un brulot d’absurdités pour ne pas répondre à la question initiale ! » Aurais je touché une corde sensible, Ce n’est pas moi qui ais inventé cette « carabistouille » d’échafaudage! D’autre part je vois que vous prenez vos infos sur BFM! « The brain washing machine » Ce la en dit long sur vos sources!!!! Vous déclarez que la Belgique va devenir (selon vos dires) une grande puissance avec l’aide des U.S., grand bien vous fasse! Cependant n’oubliez pas ce produit indispensable pour toutes relations économiques avec les Américains, la vaseline et si possible prenez là en gros conditionnements!
          votre commentaire du 24 à 18h23 « bon soldat des USA, je peux vous confirmer que ce sera bien une nouvelle commande de F-35 ! TOUT le monde veut de la dinde Monsieur, on en redemande, cet avion est en or massif  » Bon soldat!! Tout est dit! Vous inquiétez pas vous aurez une belle image que vous pourrez mettre dans votre sapin à la fin de l’année!
          « on en redemande, » Einstein déclarait qu’il y avait deux choses infinies, l’univers et la connerie humaine mais qu’il n’en était pas sûr pour le premier. Vous venez de le démontrer parfaitement pour la deuxième!
          Avion en or massif! le prix qu’il va vous coûter, c’est certain! Du moment qu’il assure au meeting de Sanicole vous pourrez ressentir une légitime fierté et qui sait une petite raideur entre vos jambes!

          • Ludwig dit :

            @Pascal,
            Votre commentaire est décousu et vulgaire. Désolé de ne pas vous suivre dans votre caniveau !

    • Tristan dit :

      Pourquoi tant de rage José? Pourquoi???

    • Bouli dit :

      mon Dieu, n’excitez pas les trolls en racontant des bêtises, svp

      • Pascal (l'autre) dit :

        « mon Dieu, n’excitez pas les trolls en racontant des bêtises, svp » Si vous aimez vous faire piétiner, je respecte, c’est votre choix! (il y en a qui payent même pour cela) mais désolé, ce n’est pas mon choix!

    • mulshoe dit :

      je comprends pas bien , ou alors c’est du 2e degré et dans ce cas, désolé .

    • Jean (le 1er) dit :

      Respirez un grand coup les grars, vous ne voyez pas que c’est du second degré ?

  10. Meiji dit :

    Effectif prévu de 25 000 pour la composante air, mer et terre, c’est vraiment peu.
    Pour les F35, 34 de prévus, dans les années 1980 ils ont quand même commandés 160 F16 !
    Peut être qu’un F35 équivaut a 5 F16 ?

    • Bouli dit :

      j’ai encore le souvenir qu’il y a 20 ans, l’armée belge (déjà professionnelle) devait pas être loin des 40 000 … c’est dire la cure d’amaigrissement

      cela dit, c’était une remarque qu’on nous faisait : trop de dépenses de personnels, pas assez d’investissements. C’est vrai qu’avoir des soldats et pas de matériel … mais bon, notre armée sert essentiellement pour les opérations OTAN et ONU

      c’est vrai qu’on a eu beaucoup plus d’avions dans le passé, mais il faut être honnête, la concurrence de l’aviation civile fait que même si on avait encore les mêmes matériels qu’à l’époque, je ne suis pas sur qu’on arriverait à former et à garder toujours autant de pilotes par rapport à avant, je pense qu’en France, vous connaissez aussi ce problème

      j’ai toujours pensé que 34 était trop peu, notamment parce qu’on doit garder des équilibres Nord-Sud. Si on commande encore des avions supplémentaires je serai content

      mais bon, ici, c’est la liste de Saint Nicolas de l’armée et en Belgique, aucun parti n’est vraiment très ambitieux pour l’armée. Mais la NV-A qui est plutôt militariste a encore obligé l’armée à faire de lourdes économies quand elle était au pouvoir.

    • PK dit :

      C’est les maths modernes : 5×16=35 !

  11. vrai_chasseur dit :

    Prise de conscience salutaire mais la courbe de capacités mettra du temps à s’inverser et repartir à la hausse.
    On voit assez bien ce qui se passera, il suffit de regarder le R-U et particulièrement la Royal Navy. Comme elle, après des années de vaches maigres, la défense belge va courir de longues années après ses savoir-faire perdus.
    L’armée de terre belge a adopté une démarche pragmatique avec CaMo. Ils raisonnent moins en moyens et effectifs mais plus en capacités à atteindre : ils ont compris que le progrès est un effort systémique global. Mettre sur pied une brigade Scorpion opérationnelle est un objectif qui va les hisser à un niveau intéressant.

  12. Scipion dit :

    Tout ceci est complètement incohérent. Je m’explique: Ils veulent améliorer leurs capacités et en même temps ils réduisent le nombre de personnels ensuite ils disent que leur budget est insuffisant et en même temps ils achètent des F-35 dont tout le monde sait que le coût du MCO est le plus gros problème (je passe sur les problèmes techniques, ce serait trop long).
    Et enfin ils évoquent une participation au projet de char Franco-Allemand mais qu’ont-ils à apporter dans la corbeille compte tenu de leur manque criant de moyens techniques et financiers?
    Et ça ne risque pas de s’arranger puisqu’il est question (mais je demande à voir) d’acheter encore des Fails 35.

    • Bouli dit :

      le budget de la défense est la variable d’ajustement budgétaire habituelle du gouvernement belge

      c’est là que vous pouvez voir qu’en France, vous n’êtes pas si mal lottis

      je pense qu’il y a quand même une logique que tout le monde peut comprendre derrière certains achats PC

      l’armée belge a une excellence dans sa force aérienne et dans sa marine (chasseurs de mine) donc elle renouvelle le matériel. Et pour l’achat de nouveaux avions, le rapport ne préconise pas un type d’avion, seulement qu’ils doivent être multi rôles. En fait, j’ai toujours pensé que rien n’obligeait d’avoir « que » des F35. La Force aérienne a longtemps eu plusieurs types d’avion, bien sur le F16, mais il y a eu aussi des mirage, des F104. Et en complément du F35, on pourrait très bien avoir des F16Viper, des EF ou des Rafale ou des avions de 6G comme le SCAF ou le Tempest.

      pour le char, je pense qu’il est surtout question de participer au programme = en acheter. La Belgique a longtemps possédé des Léopard. Et il y a quelques industriels qui peuvent faire quelque chose (je pense à CMI) mais évidemment qu’on aura jamais un grand rôle

      pour la diminution du personnel, il faut comprendre qu’encore une fois la Belgique est faites d’équilibres compliqués

      en France, tu peux recruter dans les régions à fort taux de chômage et tout le monde s’en fiche si les régions « riches » (si ça existe) engagent moins. En Belgique, on essaye de respecter des équilibres entre le Nord et le Sud du pays. Sauf que certaines parties du nord du pays connaissent quasi le plein emploi donc on ne recrute pas si facilement surtout avec les conditions qu’on peut offrir aux militaires (salaires, carrières nécessairement courtes, la pension n’est plus aussi avantageuse). Alors en fait on arrive même pas à recruter autant qu’on voudrait. Le plus simple voudrait que l’armée se francophonise mais on peut comprendre que ce ne soit pas l’idéal car ça encouragerait le nationalisme au nord.

      • Czar dit :

        « ar ça encouragerait le nationalisme au nord »

        ouais c’est vrai que le séparatisme flamoutche est vachement conditionné par les équilibres linguistiques au sein de l’armée belge…

        • Bouli dit :

          ne croyez pas qu’un scénario à la yougoslave soit totalement impossible

          il est donc essentiel que l’armée belge soit la plus neutre et représentative possible, elle est par ailleurs un des derniers ciments forts du pays. Autant éviter de jouer au con avec ça. Surtout que l’armée « francophone » fait partie des fantasmes véhiculés par le récit nationaliste flamand avec les pauvres soldats flamands qui ne comprenaient pas les ordres de leurs supérieurs (en oubliant de préciser que le français était la langue de la noblesse flamande et que les wallons n’étaient pas mieux lotis vu qu’ils ne parlaient pas beaucoup plus français mais wallons et le wallon est une langue très différente du français)

          • Jean dit :

            @Bouli,
            Peux-tu cesser de faire le traitre stp ? Tu donnes du café à moudre à ceux qui ne veulent pas d’une Belgique forte, unie et armée au TOP avec des F-35. Pour une fois que la Belgique est dans le peloton de tête, fermes ta G…. Laisses les jaloux se fatiguer, les évidences concernant notre choix du F-35 finiront bien pas éclater au grand jour. Et la Belgique ne se séparera pas, malgré le souhait orienté de certains !

  13. Slasher dit :

    Lol les belges… lol le F35…

    • Chris dit :

      Lol votre complexe de supériorité…comme en 14…comme en 40… La 1ere armée d’Europe… 🙂 On s’adore mutuellemment, il faut le dire malgré tout, si vous êtes réellement français, mais vos éléments les plus chauvins et « cocorico » qui réagissent au quart de tour à la moindre remarque, ca vous discrédite et c’est totalement contre-productif. Ou alors vous êtes un troll russe, turc ou chinois? Dans lequel cas ce genre de propos qui divise des alliés est plutôt logique (et souvent vu sur les sites spécialisés d’ailleurs)

  14. Carin dit :

    Le rapport ne parle pas de F35… mais d’avion multirole. J’en déduit que nos amis belges veulent du F16V…
    Je note quand même que nos amis communs américains n’ont pris aucun gant pour mettre ce pays dans une impasse en les obligeant à prendre du F35… et je note aussi que le sieur MICHEL n’a pas réfléchi longtemps pour laisser son pays partir à vau-l’eau contre une place de patron de l’Europe…
    Du coup, pour avoir de vrais avions de combat, (F16V), nos amis belges vont devoir remettre au pot américain… et si je parle de F16V c’est parce leurs pilotes en ont une grande habitude, et que de ce fait, leur formation ne coûtera pas une blinde, et que les armements sont les mêmes que ceux qu’ils tiraient déjà, et qu’ils ont en stock. Pour le rafale, c’est trop tard pour eux. Le sieur MICHEL les a entubé sans états d’âme.

    • Bouli dit :

      vous inquiétez pas, Monsieur Michel ne nous manque pas le moins du monde … qu’il reste à l’europe le plus longtemps possible

      le F16V est en effet une possibilité mais vu que le précédent achat était américain et que certains au Gouvernement ont perdu (il y avait pas unanimité pour le F35), on peut être quasi certain que le prochain sera européen. Je parie pour l’EF vu qu’il est bon en supériorité aérienne contrairement au F35, ils se complèteront bien. Après, j’imagine que le Gouvernement français va la jouer plus finement que la fois précédente. Et vu que le Rafale, faut avouer, se vend plutôt bien en ce moment, c’est qu’ils ont trouvé le « truc » (quoique j’espère qu’on achètera pas d’occasion).

      • AirTattoo dit :

        Je pense @Bouli que la facture F-35 va très considérablement faire chuter les capacités opérationnels de l’armée de l’air Belge. 40 000 euros l’heure de vol, des upgrades obligatoire aussi cher que l’avion lui-même pour le rendre opérationnel… et une furtivité quasiment éteinte face a la Russie…
        La … point de rafale pour la Belgique qui n’est que 1 fois moins cher a l’heure de vol (20 000 euros) mais plutôt effectivement le F-16 block 70/72 (15 000 euros l’heure de vol) et un bon stock de nouveaux AIM120D.
        Ce choix du f-35 je pense va vous couter très cher.

        • Bouli dit :

          c’est là où c’est intéressant car si on achète, rapidement, un autre avion, on pourrait laisser le F35 aux flamands qui ont la base de KB qui possède les B61 (un avion furtif semble taillé pour ce genre de missions)

          et récupérer l’autre modèle pour le sud

          et au moins, en cas de séparation (qui reste improbable, même la NVA veut garder l’armée fédérale), on aurait pas le modèle le plus coûteux à entretenir

          • Costa dit :

            Le sud représente à peine une micro région de 3.6 millions d’habitants, tu devrais le savoir ! Avec quoi veux tu qu’ ils achètent tes avions de remplacement ? La Wallonie est la région la plus endettée d’Europe. Le pognon est au nord, ça aussi tu devrais le savoir si tu étais vraiment Belge, petit imposteur !

          • Bouli dit :

            Costa

            tu oublies qu’en cas de séparation, la Wallonie aura Bruxelles avec elle et que Bruxelles concentre beaucoup de richesses en plus d’un million d’habitants

            ensuite, je ne parle pas d’achats par la Wallonie mais par le fédéral tandis qu’en cas de séparation, il est probable que chacun gardera ce qui est sur son sol

            enfin, un peu drôle de parler de micro région (4,6 millions avec Bruxelles) quand la Flandre fait 6,5 millions, soit pas beaucoup plus

            puis, pour taquiner, je te rappelle que la province la plus riche est le Brabant Wallon, notamment grâce à l’université de louvain qui s’est délocalisé là à cause des flamands extrémistes, comme quoi, ils ont parfois du bon aussi … le pire est que ça n’a pas empêché la tâche d’huile francophone dans le brabant flamand même si ça l’a sans doute freinée

            enfin, je suppose que tu es flamand, mais tu es peut-être aussi un de ces wallons qui aime s’auto flageller

          • Bobo dit :

            @Bouli,
            Tu es Belge toi, vraiment ? Prends une carte de Belgique et regardes ou est Bruxelles ! Tu comprends pourquoi tes propos sont d’une absurdité confondante qui atteste de ta non Belgitude ! Quand à Bruxelles, c’est la région la plus pauvre des 3. Ils n’ont un budget que de 1.6 millions d’individus ! Ce sont les transferts financiers du Nord qui font vivre les deux autres régions triple buse, abru…. ! https://www.7sur7.be/economie/une-etude-francaise-mesure-les-transferts-nord-sud-en-belgique~a98ffcc8/

      • Jim dit :

        @Bouli
        Ton scénario c’est Hollywood ! De la pure fiction ! Achter des F-16 V alors qu’il n’existe même pas encore , tu es absurde de bêtise mon petit ! Quand au Rafale qui se vend bien, bof, bof ! 24 occasions et seulement 8 neufs pour l’Europe. Tout le reste c’est pour les républiques bananières ! Du très modeste tu en conviendras !

        • Bouli dit :

          les petits ruisseaux font les grandes rivières, même moi qui n’était pas convaincu par l’exportabilité après les échecs récurrents doit admettre que la roue semble tourner pour le Rafale

          sinon, il ne t’aura pas échappé que cette vision évoque une politique d’achat pour plusieurs années donc, oui, le F16V est tout à fait possible. On ne parle pas d’un avion hypothétique qui ne serait pas encore sur la planche à dessins, hein …

        • Desuite dit :

          @Bouli
          Racheter des F-16 ? Mais on en a déjà 160 hérités de la guerre froide ! Et tu crois qu’on va encore acheter des Vipers ? Tu déraisonnes mon ami ! Autre chose, les basses aériennes de Beauvechain, Florennes et Kleine Brogel sont transformées en ce moment même pour accueillir du F-35. Les anciennes alvéoles des F-16 sont en train d’être détruites dans ces bases pour le remplacer par des infrastructures F-35. Tu vois, les bêtises ne résistent jamais longtemps aux évidences et à une simple analyse des évidences. Renseigne toi mieux avant de lancer des brulots incendiaires totalement absurdes stp ! Je pensais que tu parlais des F-16 next Gen que l’USAF va commander en plus des F15X.
          https://fr.wikipedia.org/wiki/General_Dynamics_F-16_Fighting_Falcon

  15. basta dit :

    « urgent de recapitaliser le personnel  » … Tiens, nos amis Belges parlent eux aussi le tordu ? pardon, ils locutent sémantiquement dissonant ?

  16. Max dit :

    Tous les pays ayant investi dans le F-35 (excepté Israël qui reçoit des subsides US) doivent sacrifier sur l’autel budgétaire des forces au combien capitales…
    Pas cool à part pour les actionnaires de Lockheed Martin.

    • Bouli dit :

      dans le cas présent, ce n’est pas forcément le cas vu le rabais obtenu, les F35 étaient les moins chers

      • AirTattoo dit :

        Le rabais a l’achat est un piège pour débutant. Ce qui compte dans Avion c’est son cout d’exploitation, cad l’heure de vol. Ensuite, il y a les upgrades a faire. Aujourd’hui le F-35 est pas opérationnel et ne peut pas faire les missions pour lequel il est vendu. L’upgrade du F-35 c’est aussi cher que l’avion lui même et ça ira pas en s’arrangeant si les USA réduise les commandes. On achète pas un avion en signant un chèque en blanc.

  17. ScopeWizard dit :

    En attendant , les USA vont réitérer l’ exploit de vendre leur pavé volant F-35 aux Suisses…………..

    Analyse d’ un « vrai » spécialiste , pas d’ un guignol comme la plupart des F-35 fanboys béats mais qui n’ ont aucune vision géo-stratégique , juste un peu de géo-politique et encore au stade embryonnaire .
    https://www.youtube.com/watch?v=0T3WnZBXtuQ

    https://www.youtube.com/watch?v=uVBa3PRqgXo

  18. Vinz dit :

    Y pourrait au moins se payer une maquette de Fouga et une autre de Draken l’ami Atchoum.