Entre les équipements 5G du groupe chinois Huawei et le F-35A, les Émirats arabes unis devront choisir

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

101 contributions

  1. Alpha dit :

    « À moins que les Émirats révisent leurs plans pour opter pour un appareil de génération 4,5, comme le Rafale. »
    Mais F-35A ou pas à Abou Dhabi, le Rafale atterrira aux Emirats, qu’on se le dise ! La seule question est : quand ?… 😉

    • Rafale28 dit :

      Des Rafale y sont déjà basés de façon permanente. Ils sont de l’armée de l’Air et de l’Espace…

      • Alpha dit :

        Oui, c’est pour çà que les Emirats en veulent… Ils connaissent l’oiseau ! 😉

    • Simian dit :

      Passer du F-35 au Roufaaal, vous êtes sérieux là ? Vos désirs ne sont pas des réalités mon petit !

      • Alpha dit :

        Huuummmm…. Le F-35, le F-35… Voyons, voyons…
        Ah !… Oui… Vous parlez sans doute de ce truc qui ne marche pas… Ce bidule dont le canon ne tire pas droit ? Cette chose dont l’EOTS est incapable de désigner une cible ? Etc, etc…
        Alors sauf si on est dans le cas d’un pays qui veut s’acheter un soutien diplomatique fort, franchement, à ce jour, il n’y a strictement aucun intérêt à acheter du F-35… Pour faire la guerre, il y a d’autres avions beaucoup plus valables. 🙂

      • KasugaKyosuke dit :

        Pourtant la France est en relation et négociations très proches avec le Prince héritier des EAU pour l’achat de Rafales. Ils ont toujours été un très grand client de la France en matière d’armes.

        Vous semblez prendre vos propres désirs pour des réalités.

      • Scipion dit :

        Le Rafale a pourtant beaucoup d’atouts et cela permettrait aux émirats de s’équiper comme ils l’entendent en 5G, puisque le gouvernement Français n’imposerait sûrement pas de conditions dans ce domaine.
        Mais je suppose que tout cela se réglera au niveau politique.

        • Prof de physique dit :

          Le gouvernement français a peut être tord de ne pas se mefier de Huawei en particulier, et des chinois en général.

          • Alpha dit :

            Ben si, justement, l’Etat français se méfie…
            https://www.leparisien.fr/high-tech/5g-cinq-minutes-pour-comprendre-la-mise-a-l-ecart-de-huawei-en-france-08-07-2020-834957
            Et en février dernier, le Conseil constitutionnel a validé les dispositifs législatifs « anti-Huawei » en France…

          • tschok dit :

            De toute façon Alpha, c’est très simple: soit le gouvernement ne se méfie pas assez des Chinois parce qu’il est angélique et incompétent, soit il s’en méfie parce qu’il est soumis aux Américains.

            Là, vous claquez le beignet de Prof, mais cela n’empêchera nullement un autre éternel mécontent d’affirmer que la France s’est soumise au diktat américain en votant une loi anti Huawei.

            Je ne parle bien évidemment pas du gouvernement américain officiel, mais des vrais patrons de l’Amérique, les maîîîtres du monde qui gouvernent secrètement nos destinées, sans que nous le sachions, naïfs que nous sommes.

            Et ceux-là on ne sait pas trop qui ils sont, parce que ça dépend des versions. Ca dépend de qui on met au sommet de la pyramide. La plus rigolote est celle qui place à la tête du complot les lobbys LGBT: imaginer le monde dirigé par des drag queens est assez distrayant, finalement.

  2. Aymard de Ledonner dit :

    Je ne voit pas les émiratis abandonner le F35 pour pouvoir utiliser la 5G huawei. Ils vont protester et puis ils utiliseront du Nokia ou du Ericson. C’est juste une question de coût et ils ils peuvent assumer le surcoût.
    Le F35 est beaucoup plus important pour les UAE que le matériel huawei. C’est même l’un des rares pays qui a un clair intérêt à se procurer cet avion, pas pour faire de la police du ciel comme en Europe, mais pour frapper des cibles iraniennes ou faire savoir qu’ils sont en mesure de le faire.

    • Royal Marine dit :

      Les EAU, à la suite des déclarations faites par les Armées américaines, se sont rendu compte que le F 35 dans sa version US n’aura qu’une durée de vie opérationnelle très courte, et encore, si un jour encore lointain, il devenait enfin opérationnel, sans disfonctionnements graves… Sans compter les arrêts de commandes de l’USAF et la Navy, au profit des F 15 EX, et F 18 SH, pour faire la soudure…
      Ils ne sont pas dans la position des Belges, ou des Pollacks, qui ont déjà signé une commande ferme, et ne peuvent l’annuler… Il y a donc fort à parier, que cet intérêt renouvelé pour Huawei, ne soit qu’un prétexte pour ne pas commander de F 35, mais acheter des Rafales…

    • Carin dit :

      @Aymar de Ledonner
      Les EAU sont déjà en mesure de frapper l’Iran… ils en ont fait la démonstration en Libye en détruisant les batteries sol/air de facture américaine (assez datée) que les turcs venaient d’y installer… et probablement avec leurs M2000-9… les témoins désignent des avions de forme triangulaire, et tout le monde s’est focalisé sur le rafale égyptien ou carrément français, mais c’est bien des M2000-9 Emiratis qui ont fait le boulot « à la française » Mach 1, entre 50 et 80 mètres au dessus du sol…. Imparable, car ces batteries étaient installées en protection d’une piste utilisée par les TB2 turcs, et qui dit piste d’aéroport, dit immeubles autour, et qui dit immeubles…etc…

    • Math dit :

      Ça se discute. Nokia, la 5g, c’est toujours 2 ans de retard techno. Il y en a peu de déployé. Ericsson sait faire, mais plus cher. Huaweï est un bon choix. Le F35 n’est pratiquement jamais un bon choix, car très peu capable.

  3. Clavier dit :

    Mon Dieu, devoir commander du Rafale, quelle déchéance ……
    et surtout ne me dites pas qu’il va plus vite, manoeuvre mieux, est plus fiable, aussi discret, consomme moins, emporte plus d’armement car il est d’une génération en retard
    Et cerise sur le couscous : « pas assez cher mon fils…. »

    • fgnico dit :

      qui vous paye pour dénigrer continuellement, ou bien c’est maladif?

      • Clavier dit :

        J’avoue…je travaille en douce pour Dassault ( depuis que LM m’a viré pour avoir écrit en Cobol l’essentiel de leur logiciel !)

        • Courmaceul dit :

          En Cobol ?? Ça, c’est méchant ! 🙂

        • Aymard de Ledonner dit :

          Le cobol est toujours utilisé…..pour patcher des gros systèmes trop chers et complexes pour être remplacés en entier (banques, assurances….).
          Bon commencer à programmer aujourd’hui en cobol……

        • Prof de physique dit :

          Le cobol n’est pas adapté pour un système d’arme.
          Par contre en fortran 77 ou en assembleur…
          (souvenir, souvenirs…)

    • Fin gourmet dit :

      Pois chiche sur le couscous…

    • Grotesque dit :

      @Clavier
      « Et j’ti fais un prix » ! Pour le prix de deux, t’as un occasion pour ta femme ! Et pour le financement, « c’y garanti état froncé » ! Si tu payes pas, c’est le contribuable qui paye, et en plus il ne voit rien ce con !

      • Alpha dit :

        « « c’y garanti état froncé » ! Si tu payes pas, c’est le contribuable qui paye, et en plus il ne voit rien ce con ! »
        Parce que vous croyez sérieusement que les autres pays marchands d’armes ne garantissent pas le matériel qui leur est acheté ? Grotesque !…

    • E-Faystos dit :

      team premier degré… feu!

      • Clavier dit :

        Oui….. l’humour leur est totalement étranger, mais comme c’est une caractéristique de l’intelligence, on ne s’en étonnera pas trop !

    • KasugaKyosuke dit :

      La d’échéance s’est apparemment vos connaissances, car le Rafale est un bien meilleur appareil que le f35. Les EAU ont toujours été un grand client français en armement qui plus est.

      Avant de parler renseignez-vous, il ne passe pas une semaine, sans une triste ou malheureuse nouvelles du f35 américain, qui se crash par terre, qui se tire dessus tout seul, qui n’est pas capable de redécoller et reste bloqué plusieurs jours dans le même aéroport, etc … Et on en passe des centaines d’autres.

      f35 égale échec industriel.

  4. jyb dit :

    – timing pas anodin. cette info de bloomberg sort en même temps que des annonces des chinois et émiratis pour renforcer leur coopération militaire ( avec la possible concession d’une base militaire chinoise dans les émirats )
    – les compagnies chinoises et huawei en particulier ont des partenariats forts juteux avec des hommes d’affaires émiratis proches ou membres des familles princières. les us vont devoir proposer des compensations généreuses s’ils veulent mettre à execution leur plan.
    – le deal des f35 est couplé à la reconnaissance d’israel par les eau…c’est donc une arme à double tranchant comme on l’a vu lors de la crise israelo-palestinienne.

    • Auguste dit :

      Il y a de l’eau dans le gaz entre EAU et Israël.Cela n’a pas duré longtemps la lune de miel.

      • jyb dit :

        @auguste
        ils sont très forts ces émiratis et ont bien joué le coup. on oublie un peu vite de parler du lobby palestinien aux eau.
        je suis persuadé qu’ils ont été à la manoeuvre pendant la crise.
        Non seulement les émirats ont refusé le moindre coup de pouce à nethanyaou qui voulait de belles images pour sa campagne éléctorale mais ils l’ont descendu en anticipant un futur gouvernement sans lui.
        Je pense même que les eau vont retourner la situation à leur avantage.
        Si il y a de l’eau dans le gaz, c’est une main émiratie qui est sur le robinet.

        • Auguste dit :

          Et ils ne sont pas au bout de leurs désillusions,les Israëliens.J’espère pour eux qu’ils n’ont pas été assez naïfs de croire que leurs accords avec les despotes des pays arabes aient une quelconque valeur,quand on sait que de 90 à 99% (Algérie) de leurs populations sont anti-juives primaires.Les EAU dénotent un peu,ils ne sont qu’autour de 70%.
          Je vois bien le Maroc se raviser.Maintenant qu’il a eu son Sahara des US…..

          • Courmaceul dit :

            Le Maroc ne se ravisera pas : beaucoup de ministres sont des séfarades du Maroc. Le chef du Hamas est au Maroc …avec la bénédiction royale. Dix siècles de diplomatie, ça se voit. 🙂

      • vrai_chasseur dit :

        @Auguste
        ‘de l’eau dans le gaz’
        ou plutôt du gaz dans l’eau.
        Mubadala, le fond souverain EAU (donc l’argent des princes et consorts) vient d’investir plus d’1 milliard pour prendre 22% de la compagnie israélienne Delek Drilling. Delek est sur le champ gazier Tamar 1, portion de l’énorme réservoir de gaz Leviathan de Méditerranée orientale qui se trouve dans la ZEE Israël.
        Les UAE viennent donc de poser la main sur le robinet de gaz qui alimentera les israéliens.
        Au passage ils se sont mis dans la poche Yitzhak Tshuva, propriétaire de Delek Drilling, milliardaire israélien très proche des militaires de l’IAF.
        En Israël c’est plutôt les EAU qui mènent la danse. Netanyahou est largué.

  5. AlphaPrimaris dit :

    C’est censé être un dilemme ?

  6. Vivo dit :

    Entre un réseau de telcom dernière generation et un fer a repasser, le choix est vite fait a priori, mais bon les vendeurs d’électroménager sont assez persuasifs parait-il.

    • Czar dit :

      entre abandonner toutes tes données aux ricains via le Fail-35 et les abandonner aux zhinois via leur réseau 5 G, le dilemme est assez cornélien.

      un peu comme savoir si tu veux être espionné par fessebouc, ou plutôt , comme tout le monde, par la nsa

      • Auguste dit :

        Si on en croit les Anglais,Huawei n’est pas un danger,ils ont les moyens de le sécuriser.Johnson avait tenu tête à Trump un bon moment,avant de,brexit et menaces sur les F35 obligent,baisser culotte.
        Ce qui me réjouit dans cette arnaque,c’est que les US menacent,boycottent,taxent,fakenewsent,dans le but de détruire le concurrent chinois et l’espoir d’en profiter.Or comme pour les taxes Trump,qui ont augmenté in fine le déficit US,les sanctions contre Huawei n’ont profité qu’à Xiaomi et Oppo: deux entreprises chinoises.
        PS: Il est à espérer que,pour des raisons électorales,on ne fasse pas capoter Huawei Alsace. »Initiative citoyenne » est déjà en campagne contre les Chinois qui « martyrisent les Ouighours et les minorités musulmanes ».Ce qui est faux pour les minorités musulmanes,vu que les Huis musulmans ne sont pas emmerdés,parce qu’ils n’emmerdent personne.

    • Carin dit :

      @vivo
      Vous n’avez pas tout à fait tort…
      Si j’étais prince régnant des EAU, je ne choisirais ni le F35, que même les puristes n’arrive pas à décrocher du mot « décevant » ni la 5G de Huawey qui espionnerait mes conversations privées sans même fournir une jolie chinoise pour recueillir mes confidences sur l’oreiller.

  7. philbeau dit :

    Les américains jouent avec le feu en mettant avec arrogance leur F 35 dans la balance …le temps est passé des promesses de performances mirifiques qui étaient jointes à la carte de visite de l’avion qui allait reléguer le reste de la production mondiale au rang de coucous d’un autre âge . La triste réalité s’est fait jour , au sein même de l’US Air Force . ça n’a pas échappé aux émiratis comme à tout le monde . Comme aussi , personne n’en parle officiellement , subir le camouflet de recevoir une version aux « performances » dégradées , pour ne pas constituer une menace pour Israel…Et maintenant se faire dicter sa loi dans le domaine de la téléphonie . Il y en a en Amérique qui se croient encore à une autre époque . Il ne serait pas surprenant de voir le Rafale entrer dans le jeu sur ce marché également .

  8. ScopeWizard dit :

    @Czar @Sorensen

    Alors……

    Vu que les commentaires vont bientôt être clos et que quoi qu’ il en soit le plein a quasiment été fait sur l’ article et le fil correspondants……….

    L’ orthographe est bien « absinthe » ; absynthe étant l’ ancienne écriture .

    De même , Mithridate est la bonne orthographe mais l’ on peut aussi l’ écrire plus simplement en supprimant le H excepté qu’ étant donné l’ étymologie « Mithra » , perso j’ éviterai .

    Sinon , très-bien la référence à Hegel ! 🙂

    • Czar dit :

      oh ça ne faisait pas l’ombre d’un doute ce gland prend un plaisir masochiste à corriger des corrections de fautes pour prétendre le droit à la coquille d’exister. d’après ce que j’ai compris il s’imagine se placer dans une sorte de filiation de génies dyslexiques

      ce qui m’amuse plus c’est une syntaxe, avec des tournures de phrase et l’emploi de termes qui n’ont aucun sens en français j’ai un peu tendance à penser qu’il n’est pas un francophone natif

    • Sorensen dit :

      C’est le truc avec la technologie. Cela n’augmente ni les compétences ni les fonctions cognitives.

      Absynthe (notez l’esprit rude qui n’est plus prononcé) est positif (ça veut dire que vous pouvez l’utiliser), et Mitridate est correcte puisqu’il peut l’écrire dans la langue de son choix, sans parler de… Voyez, il n’est pas nécessaire d’être Ferdinand de Saussure ou de maitriser les caractères généraux des Langues Romanes pour s’en apercevoir. C’est que les consonnes occlusives dentales sourdes aspirées n’existent plus en Langues Romanes à quelques exceptions près. Ce vestige orthographique est une bizarrerie à mettre au crédit des grotesques réformes successives de la langue Française qui trahissent souvent une inclinaison aux marqueurs sociaux des « fabricants d’érudition » (ce qui ne manquera pas de faciliter sa pollution). Il faut travailler ses lois et en collège pour faire de la linguistique.
      Ainsi donc, en Français, vous le prononcez Mitridate et certainement pas Mithridate. De même que vous prononcez imbécilité et non imbécillité. Et aujourd’hui, le marqueur social, c’est de l’écrire Mitridate et de pouvoir le justifier. Marqueur qui permet au sachant de se distinguer de l’aliboron; en lui chiant à la gueule ou pas. Comme le roi d’un royaume Gréco-Bactrien pouvait le faire ou le Président la République Française peut se le permettre.

      « De même , Mithridate est la bonne orthographe mais l’ on peut aussi l’ écrire plus simplement en supprimant le H excepté qu’ étant donné l’ étymologie « Mithra » , perso j’ éviterai . » ScopeWizard, Linguiste Gilet Jaune de la 5eme Idiocratie des chiottes de la gare.

      « Dans une gare,vous croisez des gens qui réussissent et d’autres qui ne sont rien » Emmanuel Macron, Président de la 5eme République Française.

    • born-87 dit :

      Comme vous pour les nombres, chacun adapte l’orthographe pour être plus clair…..

      • ScopeWizard dit :

        @born-87

        Non ; je ne pense pas que nous soyons en présence d’ une simple question de « clarté » encore que cette dernière ne soit pas forcément si étrangère à la chose .

        Vous comparez quelqu’ un qui se trompe , et qui visiblement ne le sait pas , avec quelqu’ un qui commet la faute mais volontairement , en conscience dirons-nous ; un peu comme cette manie que j’ ai de mettre beaucoup de pointillés ou de majuscules lorsque j’ écris sur ce forum .

        En écriture chiffres , concernant les grands nombres , ceux égaux ou au dessus du million , tel que récemment précisé il est en effet assez facile de s’ enrouler le pinceau dans la tenture et de se planter , du moins est ce trop souvent mon cas et celui de certains , donc afin de limiter la casse et pour te simplifier la vie ainsi que celle des autres ( te dis-tu ! ) tu décides une bonne fois pour toutes d’ en finir et tu prends d’ autres chemins , ceux de traverse par exemple en te servant de ce qui se fait ailleurs et qu’ il te semble pouvoir facilement adapter à ton avantage , puis cela devient une habitude que tu conserves jusqu’ à pratiquement oublier ce que tu avais pourtant bel et bien appris .

        En somme , il y a la théorie , et puis il y a la pratique et les deux ne sont parfois pas si aisément compatibles que prévu .

        C’ est comme ça ; parfois il y a des trucs plus forts que vous .

        De plus , combien de fois pouvons-nous lire de grands nombres ainsi rédigés que ce soit dans la presse ou à la TV ?
        Ce qui fait qu’ au final tout ça devient une seconde nature ; tu t’ y perdrais donc en réaction tu préfères t’ en tenir à ce qui te réussit le mieux .

        Bien que tout ceci ne soit pas si évident , j’ espère que vous m’ avez mieux saisi et ainsi avoir été suffisamment clair……………..

        Bah , vous me direz ! 😉

        • born-87 dit :

          Oui, je vous rejoins sur un point : L’important, c’est d’avoir une bonne raison ! (cela dit, je me permet de pointer un détail de votre (longue) justification, nulle part dans le monde on utilise le point comme séparateur de milliers) Et puis, ça s’inscrit dans la tendance actuelle de modifier les choses plutôt que faire l’effort de s’y conformer, je ne peux pas vous en vouloir, chacun agit en fonction de ses capacités.

          • ScopeWizard dit :

            Ah il est sympa le born-87 !

            Vraiment , vous dans une noce ; quel boute en train !

            ¨Primo , je ne me justifie pas ; j’ explicite , j’ expose , j’ étale , je tartine , je badigeonne , bref j’ évoque ; secundo , cette histoire de point , je l’ ai vu moult fois écrit tandis que je devais encore être en Primaire , il était utilisé par des adultes pourtant plutôt instruits .

            Et puis tiens , puisque tel le clou du spectacle , vous m’ avez l’ air en quête du marteau qui va toujours si bien……….autre exemple……………

            Quid de tous ces accents sur les majuscules ?
            Pourtant , « on » m’ avait bel et bien enseigné et tant de fois répété que les majuscules en étaient dépourvues ; que ne pas tenir compte de cette règle était considéré comme étant une faute de Français , alors ?

            Il dit quoi là le fort en thème ?

            Il en est où du coup , le tireur d’ élite ; dans les chrysanthèmes ?

            C’ est à dire que le Français est une langue vivante…………..

            Ce born-87 , non mais quel joyeux drille ; soyez donc plus avisé et acceptez mieux vos infirmités……….

    • Royal Marine dit :

      Czar, Sorensen et Grotesque… Toujours aussi c.ns! Allez faire votre propagande micronienne ailleurs…
      Où alors, taisez-vous, ça vaudra mieux…
      Mais Fred n’est pas encore intervenu? Pas grave, il a dû se suicider après avoir aperçu son reflet dans la glace…
      MDR!

    • tschok dit :

      Je m’invite dans votre discussion sur l’orthographe pour vous faire part d’une réflexion qui a trait à la combinaison des fautes et des traits d’esprit lorsque l’on discute avec une IA par écrit.

      Si j’écris par exemple: « j’ai franchi le rubicond » comment l’IA va interpréter la phrase?

      Je vois 3 degrés:

      – L’IA rectifie l’orthographe en partant de la probabilité que j’aie commis une faute: « j’ai franchi le Rubicon » qui signifie que j’ai fait quelque chose qui m’engage irrévocablement. Et c’est ainsi qu’elle analyse le sens de la phrase et répond: qu’avez-vous fait?

      – L’IA détecte ce qui serait probablement une erreur, mais n’écarte pas pour autant la possibilité d’une licence poétique: dans ce cas, la phrase pourrait signifier que je suis rouge très fort. Oui, mais pourquoi? Parce que je me suis pris un coup de soleil, parce que j’ai rougi de honte, de timidité, etc? Et elle répond en faisant un pari sur le sens le plus probable: que vous est-il arrivé?

      – L’IA détecte la faute, perçoit la possibilité d’une licence poétique, donc un sens caché à explorer, mais décide qu’elle n’a pas assez d’infos pour trancher. Elle émet un message: que voulez-vous dire?

      Dans pas longtemps, il est possible que nous ayons des interactions avec des IA qui atteignent ce degré de complexité.

      Mais nous, entre êtres humains, comment on s’en tire quand on fait ce genre de chose? Vous avez vu, ça se joue sur pas grand-chose: une majuscule et une terminaison. La graphie du début et de la in du mot, phonétiquement, c’est la même chose: Rubicon, rubicond.

      Rubicon: c’est le fleuve que franchit César, les dés sont jetés, etc. Et rubicond, ça veut dire très rouge. Des joues rubicondes. Il existe quantité de pièges de ce genre dans toute langue.

      Quels sont les protocoles que nous mettons le plus facilement en place pour aplanir les différends de façon rapide et sécurisée?

      • Sorensen dit :

        Une IA n’interprétera pas la phrase. Elles utilisera un modèle d’inférence bayésienne pour déterminer l’adéquation probabiliste.
        Pour les humains c’est simple, la hiérarchisation. Qui n’est possible qu’avec un niveau d’acquis heuristique minimum.

        • tschok dit :

          Oui, « interpréter » n’est pas le bon mot. Une IA sera néanmoins capable de détecter l’erreur, comme le font déjà les correcteurs orthographiques. Si elle est programmée pour réagir à l’erreur, il faut bien qu’elle en calcule les effets d’une façon ou d’une autre, sans doute, effectivement, sur un mode probabiliste.

      • v_atekor dit :

        CE que tu décris serait complexe pour un humain aussi. Mettons que dans un texte l’action irrévocable soit d’aller te fournir en crème solaire, bien des humains auraient du mal à saisir le double sens. C’est exactement ce qu’il se passe avec une IA : si elle a été entraînée sur un jeu de donnée suffisamment riche, elle pourra en « sourire » à sa façon (c’est à dire déduire que tu as fais une plaisanterie et afficher « hahaha ») mais en l’état des connaissance, c’est presque un entraînement spécifique aux jeux de mots qu’il faudrait opérer pour arriver à un tel résultat…

  9. hoopy dit :

    Hors sujet, mais sujet similaire: quid des Rafales Qatari qui vont aller entrainer les pakistanais et turcs à les contrer lors de l’exercice Anatolian Eagle 2021 turc ? Les Qatari jouent les chevaux de Troie pour les turcs depuis quelques années, et leur vendre les même armes qu’à nos alliés n’est peut être pas une très bonne idée…

    • Carin dit :

      @Hoopy
      Les qataris tournent avec du F15/16 et rafale, les 3 aux derniers standards. Les turcs ont sur incirlik des F15/16/18 américains. Les pakistanais tournent sur F16 qui a l’époque de leur livraison étaient au même standard que ceux des américains.
      C’est un peu pareil que les exocets vendus à l’argentine, dès que les anglais en ont fait la demande, les argentins n’ont plus pu les utiliser.

      • E-Faystos dit :

        Les argentins les ont utilisé… mais en apprenant par eux-mêmes. Malheureusement, mêmes les armes « complexes » restent simples d’emploi…

      • Mimi dit :

        Non, pour l’instant ils n’ont que des Mirage 2000-5 et des Rafale. Ils ont commandé des F-15 et des Eurofighter, mais pas de F-16.
        Concernant les Exocet, c’est surtout que les Argentins n’en avaient reçu que 5 avant le début de la guerre des Malouines, et que la France n’en a pas livré d’autre par la suite. Sur les 5, 1 a été tiré lors d’un tir d’essai avant la guerre, et les 4 autres ont été tirés sur les navires britanniques.

    • Mimi dit :

      Les Rafale français ont déjà participé à plusieurs exercices avec les turcs depuis des années…

      • Momo dit :

        Oui. Et ce n’est pas pour autant que les trucs arrivent à quoi que ce soit contre eux.
        Les Grecs le savent très bien.

  10. Fabiano dit :

    Que seront les Etats-Unis en 2024? Un pays sans doute très divisé, peut-être au bord de l’implosion si Trump revient… Les EAU ont-ils intérêt à se couper complètement de la Chine, la prochaine première puissance mondiale pour acheter des F35 bridés et satisfaire l’Oncle Sam? Peu probable. La France et Dassault ont maintenant une vraie carte à jouer avec le Rafale.

    • Rafale28 dit :

      Ils la jouent…

    • v_atekor dit :

      Ils la jouent, mais de là à enterrer les USA dans 3 ans dans une implosion…. vé. Pour le moment c’est le régime le plus stable du monde dans le temps (avec les Brits), la plus ancienne constitution toujours en fonction, malgré une guerre civile, 2 guerres mondiales, le Vietnam et la guerre froide, et la ségrégation, ce qui le fait penser que leur constitution est plutôt bien foutue, robuste, et qu’elle inciterait à relativiser sur le risque d’implosion éminent…

  11. Thierry dit :

    La 5G chinoise n’est pas à prendre à la légère, outre l’espionnage, c’est un outil de censure et de contrôle des populations, sous couvert d’applis sanitaire ou sécuritaire tout le monde est suivi et écouté et les opposants persécutés par ce biais. C’est un cheval de Troie pour instaurer la dictature pro-chinoise dans les pays qui l’adoptent.

    Macron l’idiot du village avait parlé d’Amish au sujet de ceux qui refusaient la 5G, mais il fait plutôt office de saboteur, on ne peut même pas parler d’intelligence avec l’ennemi puisqu’il leur mange dans la main, c’est une bête à foin.

    en ce qui me concerne personnellement et dans le contexte actuelle la 5G huawei de Bouygues et SFR c’est non, non et non.

    https://www.nouvelobs.com/justice/20210205.OBS39819/reseau-5g-la-loi-anti-huawei-validee-en-france.html

    ———————————————————————————-L’administration chinoise du cyberespace, organe national chargé de réguler l’internet chinois et ses 800 millions d’internautes, a publié vendredi 8 janvier un projet de loi mettant à jour sa réglementation d’Internet. Plus précisément, ce sont les services d’information sur internet qui sont concernés, une cible que visent également en Europe le Digital Services Act. La Chine souhaite faire avancer ses règles actuelles vers plus de fermeté, notamment envers la désinformation sur internet et les activités illicites comme la fraude en ligne.

    Tout comme l’Europe projette son règlement sur les services en ligne à la suite de la directive sur le commerce électronique de 2000, le règlement chinois initial concernant les services internet date de la même année. Le premier ministre Zhu Rongji avait promulgué ce règlement sur les services numériques alors que la sphère internet du pays était émergente, et ses contours et potentialités encore floues. Depuis le début des années 2000, lorsque la Chine a mis en place un vaste projet de télésurveillance en réseau au nom impérial de Bouclier d’or, la Chine mise grandement sur internet et sur la technologie. C’est ce qui constitue le socle de son modèle commercial, mais également de son système politique et idéologique de surveillance de masse.

    Tout comme la Chine s’est développée au fil des années, sa sphère internet également. “Les règles sont anciennes en ce qui concerne le monde de la technologie, et Internet en Chine est maintenant très différent de celui de l’époque”, a déclaré Paul Haswell, associé du cabinet d’avocats international Pinsent Masons au South China Morning Post. “Nous pouvons également y voir une garantie à la fois d’un contrôle et d’un niveau de contrôle sur les Big Tech chinoises”.

    Par rapport à la version 2000, le nouveau projet met en évidence l’intention de Pékin de garantir que les activités en ligne ne compromettent pas les intérêts de sécurité nationale de la Chine, et ses projets idéologiques. Le pays compte aujourd’hui 940 millions d’internautes, contre seulement 22,5 millions fin 2000. Au cours de ces deux décennies passées, un certain nombre de grandes entreprises technologiques ont aussi vu le jour en Chine, comme ByteDance, ou Tencent. Internet s’est peu à peu transformé, passant d’un accessoire utilitaire à une plateforme essentielle envahissant toutes les strates de la vie sociale et privée. Les chinois, tout comme une grande partie du monde, utilisent aujourd’hui leur téléphone, des applications et des plateformes pour payer un ticket de métro, acheter une robe, ou communiquer avec des collègues.

    Dans ce règlement de 2000, de nombreux phénomènes aujourd’hui répandus n’y étaient pas évoqués, le texte prenant en compte ses réalités contemporaines. Parmi les omissions, les formes endémiques de fraude sur Internet, y compris l’usurpation d’identité et les fausses informations. Ces dernières se sont développées avec l’utilisation croissante des réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook. Une récente étude du CSA en France mettait en évidence la puissance des nouvelles à caractère anxiogène ou clivant. Les utilisateurs qui partagent de fausses informations ont le plus souvent un minimum d’accès aux informations de qualité, mais réagiraient tout de même en partageant lesdites “fake news”. Un phénomène de désinformation qui tient donc, dans une certaine mesure, de la nature humaine, qui exprimerait ses tendances partisanes et révoltées dans le partage d’informations factuellement fausses.
    La criminalisation des fake news : la pente glissante d’une censure déjà puissante

    Si les fakes news sont un des thèmes pauvrement traité par le pack de lois sur le numérique proposé par la Commission Européenne, la Chine semble avoir plus que réalisé l’importance d’une régulation du phénomène. Le Digital Services Act, censé produire des normes de comportements pour les services en ligne (dont les plateformes d’hébergement de contenus), n’offre aucune définition des contenus préjudiciables. La proposition de loi se concentre sur l’alignement des comportements illégaux hors ligne sur les comportements en ligne. Ceci, afin d’éviter des limites arbitraires ou disproportionnées à la liberté d’expression. Reporter Sans Frontières concluait ainsi que le DSA et le DMA échouaient sur certains points, notamment celui d’une véritable lutte contre la désinformation par la promotion de contenus fiables.

    Par comparaison, le projet de loi chinois interdit explicitement de divulguer ou d’aider à divulguer de fausses informations. Dans le contexte d’une censure chinoise déjà forte, cette section n’invite pas vraiment à la réjouissance. Un rapport de 2018 de l’Australian Strategic Policy Institute mettait déjà en évidence de nombreux exemples de messages étrangers censurés sur le territoire chinois, pour ne refléter que la vision du Parti Communiste. Les entreprises privées sont les premières à devoir suivre et appliquer la ligne idéologique, à la lumière de l’exemple de Jack Ma, fondateur de Ant Group, ayant tenté la voie de la critique et vite payé le prix

    2020 a peut-être été la pire année pour les étrangers qui ont tenté de faire passer leur message sur le territoire chinois, dans l’ombre de la pandémie mondiale. Lorsque de violents affrontements avaient éclaté le long de la frontière entre la Chine et l’Inde en juin dernier, la déclaration du Premier ministre Narendra Modi à ce sujet n’avait pas fait long feu et vite été retirée de WeChat. Ce texte rend officielles et légales des pratiques déjà utilisées contre l’information venant de l’étranger, issue du projet du Bouclier d’Or. Le projet habilite les régulateurs Internet chinois à prendre des “mesures techniques et autres mesures nécessaires” pour bloquer les informations provenant de l’étranger jugées illégales par la législation nationale.

    Des règles du jeu qu’on récemment bien compris les diplomates chinois. Comme l’a documenté le chercheur français Antoine Bondaz, le nombre de comptes Twitter détenus par des diplomates chinois a presque quadruplé entre juillet 2019 et juillet 2020, passant de 38 à 151. Leur propagande est de plus en plus organisée et sophistiquée, reposant sur les règles unilatérales de censure chinoises qui permettent au pays de contrôler et filtrer l’information entrante. Le nouveau texte de loi irait dans le sens d’une filtration accrue de cette information venue de l’étranger.

    Les nouvelles clauses renforçant encore l’interdiction de divulgation de fausses informations pourraient s’avérer inquiétantes, tant la définition des fausses informations pourrait se voir calquée sur les dogmes nationaux. Le texte définit précisément ces fausses informations comme mettant en danger la sécurité nationale, divulguant des secrets d’État ou subvertissant le pouvoir de l’État, entre autres. Le nouveau projet interdirait aussi les informations en ligne qui “perturbent l’ordre des marchés financiers”.
    ect
    source :
    https://siecledigital.fr/2021/01/12/chine-reglementation-internet-autoritarisme/

    • Piliph dit :

       » Lorsque de violents affrontements avaient éclaté le long de la frontière entre la Chine et l’Inde en juin dernier, la déclaration du Premier ministre Narendra Modi à ce sujet n’avait pas fait long feu et vite été retirée de WeChat »
      Ca alors, on censure les infos pendant les périodes de guerre??
      Dites, et la censure pendant la guerre de 14-18, vous en avez entendu parler?
      Et de la raison pour laquelle la « grippe espagnole » s’appelle espagnole, vous connaissez??

    • Sam dit :

      @Thierry,
      J’ai hésité à vous lire, mais arrivé à la fin, votre post est tellement long que je me suis demandé ce que vous vouliez dire. J’ai donc relu une deuxième fois et même constat. Sans vous offenser, il y a trop d’informations que vous donnez, et trop d’infos tue l’info. Un conseil, il vaut mieux quatre petits posts concis et basée sur deux trois idées que celui ci qui en contient une trop grande quantité. Attention, je ne m’attaque nullement au contenu, mais plutôt à la forme ! Ne me remerciez pas, c’était ma minute utile !

      • FredericA dit :

        @Sam : Non, non ! C’était une minute très utile car elle s’applique à plusieurs commentateurs réguliers de ce blog 😉

      • Thierry dit :

        j’avais bien pensé faire un court résumé au lieu de copier-coller l’article mais je savais que ça serait oublié à la lecture du post suivant, plus la tartine est longue à manger et mieux l’on s’en souvient !
        Cela dit je ne l’applique pas à tout non plus, il y a aussi de la place pour le goutter de 4h, le casse croute debout et même le fast food sur place ou à emporter.
        Faut varier le menu, c’est les chiantifiques qui le disent !

      • Pascal (l'autre) dit :

        @ Sam, Je crains que vous perdiez votre temps, a part le fait que Thierry a des avis sur absolument tout (enfin il a surtout que des avis!) la finalité de tous ses « avis » est que Macron est un con! Le reste…………………………..comment dire………..!

  12. Arnaud dit :

    Mouais… pourtant, je pense qu’on peut faire bien plus de chose avec la 5G Huawei qu’avec un F35. Et Huawei a moins de bugs 😉

    • PK dit :

      Et sans doute autant de matériel d’espionnage dans l’un et l’autre. Au moins, sur un point, ils sont à égalité 🙂

  13. Plusdepognon dit :

    Les enjeux de la technologie 5 G sont faramineux.

    Il ne s’agit pas de regarder des vidéos de chatons ou des westerns scandinaves dans l’ascenseur, mais d’industrie : la technologie 5 G permet de s’affranchir des infrastructures physiques pour internet avec une précision millimètrique…
    http://www.epge.fr/la-guerre-informationnelle-entre-la-chine-et-les-etats-unis-damerique-sur-la-5g/

    Le dépôt des brevets donnant une idée de la bataille :
    https://www.actuia.com/actualite/brevets-europeens-un-record-pour-la-technologie-la-5g-et-lintelligence-artificielle/

    Devant les progrès chinois, les spécialistes américains ont identifié une faiblesse : les puces sont encore de conception américaine.
    Bang, frappe préventive, pas très libre-circulation des échanges mais les States savent faire ça depuis qu’ils sont devenus une puissance :
    https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/sanctions-en-chine-les-magasins-huawei-nont-presque-plus-rien-vendre

    Du coup, les chinois essayent de faire sans Google pour les algorithmes et sans les puces américaines…
    https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/huawei-les-sanctions-americaines-sont-a-l-origine-de-la-penurie-de-puces-20210427

    Si dans les années 80 on parlait du Japon comme du « péril jaune » économique (voir le film « Robocop », le premier en 1987), la Chine est équivalente à 15 fois le pays du Soleil Levant et 40 ans d’avidité financière l’ont transformée en Leviathan :
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/04/06/smartphones-la-chine-fait-subir-aux-sud-coreens-le-meme-sort-que-ces-derniers-ont-inflige-aux-japonais-a-partir-des-annees-2000_6075700_3234.html

    Quand aux pays européens, ils sont tombés bien bas :
    https://vipress.net/industrie-des-semiconducteurs-le-japon-tombe-au-niveau-de-leurope-la-chine-sen-rapproche/

    https://www.lecho.be/entreprises/technologie/semi-conducteurs-l-europe-face-a-sa-dependance/10286005.html

    La Chine claironne sur la technologie 6 G :
    https://www.phonandroid.com/6g-100-fois-plus-rapide-que-la-5g-la-chine-detient-la-plupart-des-brevets.html

    Mais ce pays a des défis à sa taille…
    https://www.telos-eu.com/fr/economie/la-chine-sera-t-elle-riche-avant-detre-vieille.html

    • Félix GARCIA dit :

      Pass sanitaire, géopolitique de la Data, copie privée ? Benjamin Bayart et Marc Rees
      https://www.youtube.com/watch?v=EOWeewlc2CE

      Mais pas besoin de vous donner le lien, hein ?
      ^^

    • Longbeach dit :

      La Chine, Japon, Corée du Sud, Taïwan, Hong Kong ont le même problème, pas assez de nouveaux nés, ils s’inquiètent ?
      Non, c’est facile à résoudre, automatiser la production, la production d’une personne équivaut à 3, tout sera OK.

    • lucas dit :

      « La Chine claironne sur la technologie 6 G :
      https://www.phonandroid.com/6g-100-fois-plus-rapide-que-la-5g-la-chine-detient-la-plupart-des-brevets.html »

      Top !! On pourra regarder les films en accéléré !
      pfffff…..

    • Michel dit :

      Surtout que la Corée passera à la 6G en 2025/26 soit dans 3/4 ans …..
      « https://www.developpez.com/actu/309336/La-Coree-du-Sud-va-lancer-un-projet-pilote-6G-en-2026-Le-pays-devrait-depenser-environ-169-millions-de-dollars-sur-une-periode-de-cinq-ans-pour-developper-cette-technologie/ »
      Va falloir que les « copains » de Xi fassent sans les composants US, Coréens, Japonais etc…..

      • Kibboutz dit :

        Faux, c’est à la fin de cette année.

      • EchoDelta dit :

        la 5G n’a même pas commencé à être déployée vraiment avec ses services que l’on passerait à la 6G… Ca veut dire que la 5G est morte alors.
        De fait actuellement à part un débit plus important, aucune couche protocolaire hiérarchique n’est encore vraiment disponible en exploitation.

    • PK dit :

      « 5 G permet de s’affranchir des infrastructures physiques pour internet avec une précision millimétrique »

      Ça ne veut rien dire 🙂

      • Sorensen dit :

        Vous n’avez pas bientôt fini d’exposer votre imbécilité? Bac -12.

         » s’affranchir des infrastructures physiques pour internet » Pas d’infrastructures entre l’émetteur et le récepteur avec un ping maîtrisé. La Fibre n’est plus pertinente. L’Allemagne en est un bon exemple.
        « précision millimétrique  » La 5g a été prévue pour fonctionner à terme en utilisant des ondes millimétriques.

        « « 5 G permet de s’affranchir des infrastructures physiques pour internet avec une précision millimétrique » » Pas d’infrastructures entre l’émetteur et le récepteur avec un ping maîtrisé. La Fibre n’est plus pertinente. L’Allemagne en est un bon exemple. La 5g a été prévue pour fonctionner à terme en utilisant des ondes millimétriques.

        Voilà.

        • PK dit :

          C’est mieux 🙂

          Bon, la phrase reste tendancieuse.. Une meilleure formulation serait : la 5G veut s’affranchit des infra physiques (ou plutôt filaires) en misant sur les ondes millimétriques.

          Mais bon, les ondes ne sortent pas de nulle part non plus 😉

          • Sorensen dit :

            Mais pourquoi insister? Essayer de rebondir en sortant une autre imbécilité. La 5g est aussi associée à un réseau BackHaul. Majoritairement en fibre optique.

  14. patex dit :

    Les méthodes de Biden pour remettre l’amérique au premier plan ne semblent pas tellement différentes de celles de Trump, et les cerveaux de la Maison Blanche ne semblent pas capables de concevoir que la terre peut continuer à tourner sans leur pays. Comme ils se trompent…

  15. Bob dit :

    Tiens, on négocie avec des salafistes-dijadistes et on ne peut pas faire pareil au Mali…ah oui, les Maliens n’ont pas assez d’argent pour acheter des rafales.

  16. Zigomar 17 dit :

    Selon Aymard de Ledonner :  » Le F35 est beaucoup plus important pour les UAE que le matériel huawei. C’est même l’un des rares pays qui a un clair intérêt à se procurer cet avion, pas pour faire de la police du ciel comme en Europe, mais pour frapper des cibles iraniennes ou faire savoir qu’ils sont en mesure de le faire. « …
    Sans être expert : Je crois que si les EAU s’avisaient de frapper l’Iran avec leurs joujoux volants de  » super technologies inutiles « …
    La réponse iranienne ne tarderait pas, à coups de missiles balistiques notamment…avec une base aérienne émiratie pulvérisée et de couteux F-35 envolés en lumière, chaleur et fumée incandescentes…

  17. Alain d dit :

    Les EAU, qui se rêvaient en nouvel intermédiaire fiscal, pour remplacer Hong Kong, vers la Chine……

  18. Max dit :

    L’accord diplomatique Abraham avec Israël ne tiendra peut-être pas longtemps…

  19. Léonard V dit :

    Ne pas oublier que les EAU ont l’habitude de diversifier leurs approvisionnements. Pour rappel, ils sont équipés de F16 US et de mirages 2000 boostés français (spécificités émiriennes qui en font peut être les meilleurs mirage 2000 au monde).
    Il me semble probable qu’ils gardent plusieurs fournisseurs pour une capacité aussi essentielle que leurs avions de chasse. La question n’est donc pas de savoir s’ils prendront le F35 OU le rafale, mais plutôt quand ils prendront du rafale en plus du F35.

    A moins que les pressions US sur Huawei ne les fassent changer d’avis sur le F35 (mais peu probable- entre la Chine et les USA, à mon avis les EAU choisiront les USA, cela dit ils n’apprécieront pas de devoir faire une entorse à leur relatif non-alignement et diversité de fournisseurs). A moins aussi qu’ils ne choisissent un appareil 4.5+ gen différent du rafale pour compléter le F35, mais ça parait peu probable (l’eurofighter? Moins de potentiels d’évolution que le rafale. Le gripen? En partie US, moteur notamment, donc pas vraiment de diversité, les USA pourraient aussi bloquer leur chaine d’appro en pièces détachées). La France est bien implantée aux EAU (base aérienne partagée, mirage 2000 dont ils sont très satisfaits.) D’ailleurs, si la France n’a pas encore réussi à vendre de rafales aux EAU, la principale raison est surtout, ironiquement, la concurrence… du mirage 2000! Dans les années 2010 en effet, la différence entre un rafale futur F3 et un mirage 2000 boosté (avec notamment un excellent radar pour l’époque il me semble) avec encore beaucoup de potentiel, n’était pas flagrante, donc pourquoi payer à nouveau pour quelque chose d’à peine mieux? D’où l’échec logique de la vente des rafales malgré des discussions très avancées, avec les EAU qui voulaient un moteur boosté pour le rafale (histoire d’avoir un avantage de plus par rapport au mirage 2000), et les français qui répondaient que le rafale n’en avait pas besoin et que ça alourdirait énormément la facture.

    Maintenant, la situation a changé: le rafale f3R est une réussite incontestable, y compris à l’export, et vu ce succès, on peut avoir confiance en le fait que le rafale F4 tiendra toutes ses promesses, et là, le pauvre mirage 2000 vieillissant ne peut plus faire le poids. En plus la France peut certainement offrir une offre type reprise des mirages 2000 (appareils avec encore du potentiel + réserve de pièces détachées pour les plus usés) et intermédiaire avec l’Inde (voir d’autres clients mirage 2000), qui serait probablement prête à se porter acquéreur si le prix est intéressant (les indiens comptent garder leurs mirages 2000 jusque 2030, voir plus si ils continuent à prendre du retard sur les acquisitions d’appareil neufs).

    En conclusion, la vente des F35 aux EAU (si elle est confirmée) n’empêche pas nécessairement la vente de rafales; si la vente de rafales échoue se sera pour d’autres raisons (les négos s’annoncent longues et compliquées.), il y a un marché pour les deux.

    • Léonard V dit :

      J’oubliais un autre usage possible de « vieux » mirages 2000 (pour l’offre reprise): l’usage en tant qu' »agressor », un marché qui se développe en Europe et où les français sont bien placés, avec jusqu’ici des mirages F1 ou autres mirages plus anciens, et bientôt les mirage 2000 fraichement retraités de certaines forces aériennes donc qui ont encore les moyens de surprendre des pilotes novices même montés sur des machines plus modernes.

    • Alpha dit :

      @LEONARD
      +1 pour la pertinence de votre com. J’ajoute que depuis le temps et les premières négociations entre Dassault et les Emiratis, ces dernières n’ont jamais été rompus. Elles on même repris en décembre 2020/janvier 2021.
      Les Emirats veulent du Rafale, c’est un fait. Ils n’ont plus d’exigences particulières, sauf qu’ils veulent du F4 ! Et comme vous le dites, ils ne sont pas pressés.

      • Léonard V dit :

        Merci 😉 attention par contre, je ne suis pas « LEONARD » qui est un autre commentateur ce qui peut porter à confusion.

  20. Steph dit :

    Pensez que la Chine pourrait nous espionner via la 5g,Oui c’est quasi sûr.
    Moi, je me poserais plutôt la question de savoir qui m’écoute actuellement, et au final par qui je souhaite être espionner, en tant qu’ européen je dirais par l’occident. Au Moyen-Orient,ils pourraient légitiment faire un autre choix.
    Acheter des armes,c’est surtout se payer un partenaire, je serais EAU je choisirais celui qui me dicte le moin la manière dont je doit me comporter.

  21. Captain Pif dit :

    Génération 4,5 ou 5,0, c’est surtout un argument commercial. Il y a ce que vous voulez faire avec l’avion. Et quel soutien diplomatique vous espérez. Le reste…