« Terminé, barre et machines » pour le Bâtiment de commandement et de ravitaillement Var

Une nouvelle page se tourne. De retour à Toulon après avoir accompagné le porte-avions Charles de Gaulle durant la mission Clemenceau 21, le Bâtiment de commandement et de ravitaillement [BCR] Var sera retiré du service à compter du 1er juillet, vient de confirmer la Marine nationale.

« Vendredi 4 juin, à bord du Var, a retenti une dernière fois en passerelle l’ordre ‘terminé barre et machines’ signifiant le début d’une nouvelle phase conduisant au retrait du service actif du bâtiment le 1er juillet prochain », a en effet indiqué la Marine, à l’occasion de l’ultime ravitaillement en mer [RAM] effectué par ce navire.

Son équipage défilera sur les Champs-Élysées, le 14-Juillet, pour sa participation à la mission Clemenceau 21, au cours de laquelle il a assure 50 RAM pour livrer 8’000 mètres-cubes de gasoil et 12’000 mètres-cubes de carburant aéronautique [F44]

Le 2300e et dernier RAM effectué par le Var a eu lieu le 3 juin, peu avant son retour à Toulon. Il a consisté à livrer simultanément à chacun de ses deux « sisterships », à savoir les BCR Somme et Marne, 500 mètres cubes de carburant.

Actuellement, le BCR Somme, habituellement basé à Brest, est à la tête du Standing NATO Mine Countermeasures Group 2 [SNMCMG2]. Quant au BCR Marne, il effectue sa mise en condition opérationnelle [MECO] après avoir été mis en arrêt technique majeur [ATM] pendant cinq mois.

Entré en service en 1983 et appartenant à la classe « Durance », le BCR Var a parcouru environ un million de nautiques, soit l’équivalent de 46 fois le tour de la Terre et presque cinq fois la distance Terre-Lune, souligne la Marine, qui ne disposera donc plus que de deux navires de ravitaillement jusqu’en 2023.

En effet, cette année-là, elle recevra, en principe, son premier Bätiment ravitailleur de force [BRF], à savoir le « Jacques Chevallier », dont la construction a commencé en mai 2020, à Saint-Nazaire. Trois autres suivront par la suite, le dernier devant lui être livré en 2029.

Photo : Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]