14-Juillet : Le défilé militaire fera son retour sur les Champs-Élysées
L’an passé, crise sanitaire oblige, le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Élysées avait été remplacé par une cérémonie organisée sur la place de la Concorde. Cette année, et même si la situation épidémique oblige à une certaine prudence, la fete nationale devrait retrouver son lustre d’antan.
En effet, le 4 juin, le gouverneur militaire de Paris, le général Christophe Abad, a donné les grandes lignes du défilé qu’il est prévu d’organiser le 14-Juillet prochain. Normalement, à cette date, une nouvelle phase du déconfinement sera entrée en vigueur, avec la disparition du couvre-feu et la possibilité de participer à des évènements rassemblant plus de 1000 personnes pourvu que l’on soit muni d’un « pass sanitaire ».
Aussi, le général Abad se veut plutôt optismiste. « Nous sommes dans un contexte plutôt favorable de sortie de crise sanitaire. Sous réserve qu’elle se poursuive, cette dynamique doit nous permettre un retour au classique, avec un beau 14 Juillet sur les Champs-Elysées », a-t-il dit, rapporte l’AFP.
Le thème de ce défilé sera : « Gagner l’avenir ». C’est un « slogan à double détente », a souligné le général Abad. « Il a pour objectif de permettre aux Français de regarder vers l’avant, et aux armées de se préparer pour les engagements de haute intensité soutenus par les hautes technologies », a-t-il expliqué.
Pour autant, étant donné que pour savoir où on va, il faut savoir d’où l’on vient, le défilé marquera quelques anniversaires. Ainsi, le Régiment de Marche du Tchad [RMT] sera mis à l’honneur pour commémorer les 80 ans du serment que le colonel [et alors futur maréchal] Leclerc fit à Koufra, en mars 1941. Il s’agira également de célébrer les 60 ans de la Direction générale de l’armement [DGA], avec notamment la participation de son centre d’expertise « Essais en vol » au défilé aérien, et du Service militaire adapté [SMA].
Au total, le défilé réunira 5’000 participants, dont 4’300 militaires, 71 avions, 25 hélicoptères et 221 véhicules, dont 14 Véhicules blindés multirôles [VBMR] Griffon. Ce ne sera pas la première fois que l’on verra cet engin sur les Champs-Élysées : il avait en effet été l’invité « surprise » de l’édition 2017, dans le cadre d’une présentation dynamique intitulée « Demain s’anticipe ». À noter que trois Camions Ravitailleurs Pétroliers de l’Avant à Capacité Étendue [CaRaPACE] du Service de l’énergie opérationnelle [SEO – ex-Service des essences des armées] prendront part au défilé motorisé.
Dans les airs, et à la suite de la Patrouille de France, l’Avion léger de surveillance et de renseignement [ALSR] « Vador » de l’escadron 1/54 Dunkerque fera sa première apparition. Pour rappel, deux exemplaires ont été livrés à l’armée de l’Air & de l’Espace [aAE] en 2020.
Le défilé terrestre mettre à l’honneur certaines unités qui ont fait l’actualité durant ces derniers mois, comme l’équipage du sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] Émeraude, qui a pris part à la mission Marianne, dans la zone Indo-Pacifique, ou encore le groupement européen de force spéciales Takuba, déployé au Mali.
Enfin, deux nouvautés sont annoncées. La Gendarmerie nationale fera défiler ses « héros du quotidien », avec des « gendarmes venus de toutes les unités, de la départementale à la mobile, qui ont eu un comportement exemplaire ». Et la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris [BSPP] défilera pour la première fois dans le bloc de l’armée de Terre. « L’objectif est de redonner du sens à la militarité qu’incarne la BSPP », a expliqué le général Abad.