Sahel : Le Danemark confirme l’engagement de ses forces spéciales au sein de Barkhane

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

92 contributions

  1. Bagration dit :

    En cette période assez navrante toutes les bonnes nouvelles sont bonnes à prendre ! C’est d’autant plus admirable que les mauvaises nouvelles en provenance du Mali n’ont pas douché nos partenaires Danois, alors que le premier coup d’état d’août 2020 avait déclenché un net refroidissement dans les ardeurs des européens à déployer des troupes au Sahel (on se souvient que la validation parlementaire tchèque n’est intervenue qu’en octobre et le déploiement final en janvier 2021, soit trois mois de retard).

    A noter sur le sujet l’extrême discrétion des italiens, qui sont censés déployer entre 100 et 200 hommes tout de même. A en croire les bribes d’informations à droite à gauche (publications twitters, très rares articles en italien) une trentaine d’hommes seraient sur place depuis la mi-mars. Ce qui est certain en tout cas c’est que la débauche de com’ de notre ministre des armées sur Takuba contraste ave la discrétion (voir le malaise pour certains) des autres européens.

    • Plusdepognon dit :

      @ Bagration
      « L’Italie n’est plus qu’à quelques semaines d’activer son détachement. Cette participation, forte de 200 militaires, d’une vingtaine de véhicules et de huit hélicoptères, « sera pleinement opérationnelle d’ici à l’été », annonçait le ministère de la Défense italien la semaine dernière. » 

      Tiré de cet article :
      https://www.forcesoperations.com/tf-takuba-la-participation-danoise-recoit-laval-parlementaire/

    • Jose dit :

      Encore une leçon de de démocratie !!! En Europe tout les présidents demandent l’avis de leur peuple avant d!aller faire la guerre…sauf un seul et c’est la France !!!Un seul homme peut manipuler le président pour envoyer les pauvres militaires se faire tuer pour servir des intérêts privés…cela n’est pas possible en Allemagne !!! On l’a vu en Côte d’Ivoire et en Libye…ce qui est la source du Djihadisme au Mali!!! En 2014 François Hollande voulait tuer ke Président Assad pour mettre Al Nosra au pouvoir…ceux là pourtant qui egorgent des prêtres et des professeurs en France !!!Ceka n’a ému personne en France !!! Les élites françaises foncent la France vers un déclin irréversible !!! N’ont -elles pas assez de problèmes à résoudre à la maison ????

      • Roro dit :

        L’intervention a été validée par l’assemblée nationale en 2012 et les crédits des opérations revotés chaque année. Va prendre tes cachets José, tu racontes n’importe quoi.

      • Pravda dit :

        Et vous? Rien à régler en RiA avant de venir nous dire ce que nous avons à faire ?

      • Scipion dit :

        Votre francophobie vous égare.
        Le système Français n’a certes pas que des avantages mais il permet de réagir rapidement en cas d’urgence. La validation parlementaire se fait alors a posteriori.

        • Vinz dit :

          Le mec a pas compris que le temps que le Bundestag et ses Grünen autorisent la Bundeswehr a faire usage de leurs armes et de leur énergie fossile, l’armée du Lichtenstein défilerait porte de Brandebourg. Mais il est tout content de lui, qui est la définition parfaite de l’imbécile heureux.

  2. Fralipolipi dit :

    Rapporté à sa population (moins de 6 millions d’habitant), on peut dire que la contribution militaire danoise au Sahel (aux côtés de Barkhane, Takuba, la Minusma ou autres) est substantielle et continue.
    Si tous les pays de l’UE pouvaient en faire autant, alors ce serait formidable.

    • Michel dit :

      Surtout par rapport à l’Allemagne, et qu’ils arrêtent de se cacher derrière leur constitution…..
      La Bundeswehr est en dessous de l’armée Danoise issue d’un pays de 6 millions d’habitants, NAVRANT ……

      • Momo dit :

        Jah! Mais pour les centrales qui brulent le charbon, alors là!! Jah Jah!!
        Et tant pis pour le Klimat!!

      • Tidiani Diawara dit :

        Emmanuel Macron à Kigali : le Rwanda attend un geste
        Ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire entre le Rwanda et la France après 27 ans de tumultes, de colère, d’accusations et de déni… Emmanuel Macron est à Kigali jeudi 27 mai, pour une visite hautement symbolique et très attendue sur place.
        Egide Nkuranga, un des dirigeants d’Ibuka la principale organisation de rescapés, rappelle que « en 2010, le Premier ministre belge est venu et a demandé pardon. Le secrétaire général de l’ONU aussi, et même le président américain l’a fait. On attend de Macron qu’il dise quelque chose qui nous réconforte. S’il dit pardon pour ce que la France a commis pendant le génocide, c’est bien. À lui de décider. »

        • Scipion dit :

          La France n’a aucune raison de demander pardon. Je vous suggère la lecture de l’ouvrage de Pierre Péan « Noires fureurs, blancs menteurs ». Il s’agit d’une enquête très complète et qui remet les choses à leur place concernant ces massacres.

        • Alou. Dia dit :

          Il est nécessaire d’avoir une enquête internationale sur le rôle français dans ce génocide, il ne faut pas croire les propagandes françaises.

          • Courmaceul dit :

            le rapport Duclert rejoint le rapport commandé par Kagamé. Il ne faut pas croire les propagandes, la vôtre comprise.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « il ne faut pas croire les propagandes françaises. » Tiens Kagamé est un propagandiste français maintenant!
            « Il est nécessaire d’avoir une enquête internationale » Il est surtout nécessaire que vous alliez faire un test de Q.I

        • Vinz dit :

          Et qu’est ce qu’on (c-à-d la France) a commis au juste ? Chez nous on a pas d’industrie de la machette, on sait faire que des avions de combat et des yaourts.

          • Tidiani Diawara dit :

            Génocide rwandais : la France a livré des armes à des criminels:
            https://www.dictum.com/fr/messerbau/machette-francaise-sabatier-705666
            https://bit.ly/3yL1KTy

          • Courmaceul dit :

            y a 1 000 pages à lire ou alors, en plus fun, vous pouvez demander un résumé à Védrine.

          • Vinz dit :

            Bien sûr, l’Afrique est incapable de fabriquer des produits aussi techno que des machettes elle-même ; elle est donc obligée les importer en masse. Et même pas du Wakonda. Ce continent est perdu.

          • Vinz dit :

            @Courmaceul : Védrine est le dernier mae vraiment au niveau, mais est un mitterandolâtre indécrottable ; pas sûr que ce soye le plus objectif de l’affaire.

            Je veux bien dans cette tragique histoire qu’on parle d’aveuglement et de manque de discernement, à la fois du MAE (mais c’est leur nouveau logiciel : systématiquement se planter) et de la cellule afrique de l’Elysée, mais parler de « responsabilité de la France » et même « complicité » c’est du grand nimp. Ces gens n’ont eu besoin de personne pour s’entre-massacrer : juste d’une radio et de machettes, toute production locale.

            Et même, pour dire, je vois mal Mitterand fils rencontrer les instigateurs hutus du génocide et leur dire : « bon les mecs, voilà ce qu’il faut faire pour génocider tous les anglophones, je peux vous fournir 20 tonnes de machettes d’ici 20 jours en containeurs 20 pieds. »

            Après comme cette histoire regarde celle du Rwanda, j’avoue avoir autre chose à faire que de lire ces 1000 pages.

        • MAS 36 dit :

          Qui tenait les machettes ?

          • Courmaceul dit :

            qui versait le zyclon ? Je sais, c’est aussi con; mais c’est ce que je voulais.

      • Courmaceul dit :

        cacher ? Non, soit on l’honore soit on l’a change. Z’êtes un putschiste malien ? 🙂

  3. Mat49 dit :

    Bon c’est le Danemark, une armée de terre qui fait environ 1/4 de la notre alors qu’ils ont une population qui fait plus d’ 1/13e de la notre.

    Saluons l’effort qui est supérieur à bien des pays plus gros.

    • Alain d dit :

      Oui, c’est bien vrai. Mais il ne faut pas oublier que la Danemark a une position stratégique en mer, les bâtiments russes passent par là, donc ils ont une très bonne motivation, sachant que de nombreux assemblages de navires russes se font dans la région de SPb. Tout clash entre la Russie et l’Otan passerait par les eaux danoises.
      Les danois ont donc tous intérêts à bien s’entrainer. Danemark qui a été menacé, assez récemment, de frappes dissuasives, par la Russie. Mais aussi tous intérêts à avoir de bonnes relations avec la France, seule force de frappe nucléaire dans la Novaya UE, ainsi que seul membre au Conseil de Sécurité, et seule puissance navale expérimentée.

  4. François-01 dit :

    On devrait poser un ultimatum à nos amis européens.
    Soit ils participent activement et massivement à cet OPEX ou alors ils financent à la France son engament.
    A défaut on se retire totalement de ce bourbier.
    Si c’est vraiment utile, les européens ne peuvent refuser de participer au moins financièrement.
    Que chacun prenne clairement position et qu’on en tire les conclusions.

    • Gros-Bill dit :

      Vous pouvez me rappeler à quel moment vos amis européens vous ont donné un mandat pour aller dans ce bourbier ?
      La France y est de sa propre initiative, elle n’a rien demandé aux autres pour aller jouer les sauveurs dans le sahel.
      Et donc, a quel moment et au nom de quoi pensez vous être en mesure de poser des ultimatums ?

      La situation là bas est tellement chaotique que cela en devient risible malgré les tragédies qui s’y déroulent.

      Deux coup d’état au Mali, un président tchadien mort « au combat » remplacé au pied levé par son fifi qui sera tout aussi démocratique, 16.000 soldats formés par l’Onu que personne ne sait où ils sont au juste.

      Et pendant ce temps là, les terroristes se répandent toujours plus loin dans la région.

      Mais quel succès, les américains n’auraient pas fait mieux.

      • François-01 dit :

        Et bien soit dans ce cas il faut mettre fin à cet OPEX !
        Si celle ci est vraiment utile je ne peux concevoir que nos voisins ne s’investissent pas davantage.

        Et bien soit dans ce cas mettons fin à ce déploiement !

      • Mat49 dit :

        @ Gros Bill à quel titre les européens nous donnerait un mandat? C’est l’ONU qui donne les mandats.

        Nous pourrions leur faire ce genre d’ultimatum car nous les défendons aussi.

        Notre absence de résultat s’explique par notre quasi absence sur le terrain.

    • Clavier dit :

      Je ne suis pas sûr que le chantage soit beaucoup apprécié à Bruxelles……..

    • Michel dit :

      J’avais déjà émis cette proposition d’envoyer la facture aux pays qui ne venaient pas nous « aider » au Sahel, il y a près d’un an.
      Je vois que ma proposition fait son chemin, pour info : cout pour la France 1 Milliard d’Euros par an sans compter le cout inhérents au MCO des matériels utilisés par nos armées et les pertes de nos soldats morts ou blessés……qui ont pour conséquence, bien dérisoire pour leur famille, de devoir payer une pension à vie …. à leur famille.

    • blavan dit :

      @françois -01- Nous nous sommes mis dans le pétrin dès le début, pour faire plaisir à l’Armée de terre française qui voulait des troupes au sol ,se sentant lésée sur l’intervention « brillante » en Libye. Les colonnes de 4×4 descendant sur Bamako et leurs occupants auraient pu être vitrifiées par voie aérienne avec quelques forces spéciales de guidage au sol, ce qu’on s’est refusé à faire pour s’engager jusqu’à ce qu’un ou une présidente siffle la fin . Donc il n’y a plus qu’un espoir pour ne plus y être encore dans 50 ans, les urnes !!!

      • Mat49 dit :

        @Blavan empêcher les rebelles de descendre était insuffisant pour reprendre le nord. Réfléchissez deux secondes. L espoir de ne pas y être dans cinquante ans c est de s engager sérieusement pour partir dans de bonnes conditions.

  5. Mon général dit :

    Manque plus que les Belges…

  6. AirTattoo dit :

    Exemple a suivre !

  7. Kostal dit :

    J’étais avec les Danois au Kosovo en 1999, c’est une très belle armée avec un excellent état d’esprit et très efficace. Bonne chance à eux

  8. Meiji dit :

    Et l’Allemagne ???

  9. Auguste dit :

    C’est mieux que rien,mais ça reste symbolique et pour une durée limitée.Inutile de se faire des illusions,pas grand monde a envie d’envoyer des soldats dans une guerre sans fin,dont on doute parfois de son utilité.

    • Pravda dit :

      5000 hommes maintenant (et pour un bout de temps, certes), ou 50.000 demain pour reprendre la BSS et après avoir reçu 3 millions supplémentaires de réfugiés ? Aucune solution n’est simple tant qu’il n’y aura pas de vrais États en Afrique, que des pays comme l’Algérie joueront un jeu trouble plutôt que d’assumer leur rôle de puissance locale.

      • Reality Checks dit :

        Le rôle de l »Algérie n’est pas de nettoyer la merde créée par la France au Sahel.
        Vous avez voulu la guerre en Libye et vous avez déstabilisé Sahel, assumez.
        D’ailleurs la meilleure manière d’assumer serait de quitter le Sahel sur le champs et laisser ces pays en paix, mais non, il faut que vous continuez à gesticuler au Sahel pour exister?
        En tous cas nous n’avons pas vocation a réparer ce que vous brisez.

        • Honneur dit :

          Chiche… On s’en va… Résultats des courses… La bande sahélienne du Sénégal au Soudan passe en mode Daesh et consoeurs… Et ensuite ? Au tour de l’Algérie… Inéluctablement… Donc, au final, on vous sauve les miches mon chez Reality. Alors que cela aurait de la gueule d’avoir quelques milliers de soldats Algériens avec ceux de la France pour remettre de l’ordre dans cette zone. Mais ne rêvons pas…

        • Pravda dit :

          Le printemps arabe n’est pas une « invention » française. C’est une volonté des peuples de la région de se libérer de dictateurs, Assad, Ben Ali, Kadhafi… un peu comme le hirak chez vous.
          L’erreur française a été de s’en mêler, nous aurions probablement dû laisser les belligérants s’entretuer (pour Kadhafi il s’agissait en plus d’une vengeance de notre ex président).
          Les populations de ces régions ne sont pas prêtes pour une démocratie et semblent condamnées à subir soit un joug dictatorial soit un joug religieux.
          Par contre, n’oubliez pas une chose, si la BSS tombe, vous serez en première ligne.

        • Courmaceul dit :

          avant la France, l’Algérie intervenait donc ? Vous savez bien qu’il fallait modifier votre constitution. Dans le domaine de la mauvaise foi, vous êtes bien dans la ligne du FLN.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Le rôle de l »Algérie n’est pas de nettoyer la merde créée par la France au Sahel. » Déjà que vous êtes incapable de la nettoyer chez vous!

      • Vinz dit :

        C’est vrai qu’il n’y a pas de réfugiés actuellement. Cette histoire que si la France se barre tout le Mali va se réfugier en Europe est une blague ; c’est déjà le cas.

        La vraie clé géostratégique, c’est la Libye, pas le Mali. Pour le Mali suffit de prendre un forfait Serval utilisable tous les trois ans.

        • Pravda dit :

          Vu les densités de population au sud du Mali (Nigeria 200M), même en tenant un « verrou » frontalier en Libye, nous ne pourrons les contenir.

          • Vinz dit :

            On ne les contient déjà nullement, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué. Tout le monde veut se barrer de ces trous à merde vers le colonisateur, on se demande pourquoi.

  10. Mica X dit :

    Les danois sont cohérents avec eux-mêmes, c’est déjà pas mal… et puis un service contre un rendu dans le golf de Guinée ?

  11. Olivier dit :

    Bonjour Merci aux Danois, estoniens, tchèques et suédois et italiens, pour nous aider contre les djiadhistes mais où son les Allemands qui veulent donner des leçons à tous le monde!!! Ils ont raisons de rester chez eus mais qu ils arrêtent de nous faire tourner en rond pour là construction du SCAF si non ils dégagent ! !

  12. radionucleide dit :

    un bon terrain d’entrainement

    • Momo dit :

      Le meilleur, pour les états qui n’ont pas abdiqué et ont l’intention de ne jamais le faire.

  13. Paul Bismuth dit :

    Tiens, les trois PUMA sont rentrés sur Djibouti:
    https://mobile.twitter.com/EtatMajorFR/status/1396390447770177536

  14. Thierry dit :

    105 Danois….. même avec un exosquelette, l’attirail de Batman ou Iron man leur pouvoir sur le champs de bataille est à peu près celui d’une agrafeuse ! ils peuvent aussi découper certains matériaux en pointillé avec leur fusil d’assaut qui a peu de chance de servir vu que ça se règle à l’explosif et à distance.
    pour le plus grand nombre qui reviendront au pays, ça sera des vacances au soleil.
    Ah le Mali, ses cratères, ses présidents, ses occupants, tant de chose à visiter !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « 105 Danois….. même avec un exosquelette, l’attirail de Batman ou Iron man leur pouvoir sur le champs de bataille est à peu près celui d’une agrafeuse ! ils peuvent aussi découper certains matériaux en pointillé avec leur fusil d’assaut qui a peu de chance de servir vu que ça se règle à l’explosif et à distance. » Cette manie qu’ont les trolls de faire des phrases…………………….!
      « Ah le Mali, ses cratères, ses présidents, ses occupants, tant de chose à visiter ! » Et ses idiots « utiles » qui se pensent irrésistibles avec leurs digressions de haute volée!

      • Thierry dit :

        ah c’est sur c’est pas du niveau de la lettre des généraux félons avec leur mièvrerie jaunasse et vaseuse teinté de la haine de son prochain, peut contenir des traces de fake news et fruits à coque. Edulcorant, Dextrose, fesse d’huitre, bolets de Tchernobil et Fukushima), E4789 (agent chimique).
        bon appétit.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « leur mièvrerie jaunasse et vaseuse teinté de la haine de son prochain, » Que voilà à nouveau les élucubrations de Thierry jaiunavis!
          Un haineux mièvre!
          -Synonymes de mièvre · affecté · apprêté · délicat · doucereux · fade · fragile · gentillet
          – hauneux Naturellement porté à la haine. ➙ malveillant, fielleux, méchant, pervers, vindicatif. Qui trahit la haine. Vous devriez rentrer à l’Académie française car associer mièvre et haine!!!!!
          Quoique vos « propos » vous décrivent assez bien finalement!

      • Momo dit :

        Thierry Moussa Mokhtar broie du noir quand on renforce les troupes qui s’opposent à ses amis egorgeurs islamistes.
        Plus de 2500 victimes innocentes en BSS depuis le début de l’année, alors Thierry là est content.

    • MAS 36 dit :

      Relisez vous de temps en temps , parce que là on n’y comprend rien.

  15. Allobroge dit :

    La Bundeswher n’est pas la Whermacht et l’état d’esprit semble bien différent militairement parlant. Par ailleurs ceux des pays amis qui participent aguerrissent ainsi leurs soldats. Toutefois notre présence en Afrique mériterait un soutien plus massif sinon, électrochoc, on quitte ce continent et on lui renvoie tous ses ressortissants qui se cachent (sauf dans les manifs) en France. Très rapidement la manne des aides sociales disparaissant ce continent se tournera (un peu déjà ) vers les chers amis chinois !Sur que tout ce calmera, car les blancs auront été « vaincus »….croiront ils !

  16. vrai_chasseur dit :

    Les opérateurs des FS danoises connaissent déjà le terrain sahélien, ils étaient intervenus en 2016 avec un Task Group néerlandais à Gao. Fiables, efficaces et expérimentés.
    Le Danemark devient le seul pays à être contributeur à la fois à Barkhane, à Takuba et à la MINUSMA. Et pour cette dernière, sa contribution est également financière.
    Il instaure ainsi un niveau de référence quant à l’engagement en politique extérieure au Sahel, parmi les ‘petits’ pays de l’UE.

  17. Trent dit :

    En échange on va les aider un peu dans le golfe de Guinée ?

  18. Alphonse dit :

    Merci au président Macron pour ses mots d’apaisement prononcés ce jour au Rwanda. Je trouve que le trajet parcouru est tellement extra-ordinaire que en tant que victime collatéral de cette tragédie, je reçois comme un cadeau l’intérêt de ce président français venu jusqu’ici pour poser des mots d’apaisement là où la plaie est encore virulente. Je sais qu’il existe encore en France beaucoup de gens qui voient une faiblesse de la part du président Macron de faire ce qu’il fait, mais à qui faut il rendre hommage ? Au victimes innocentes d’un génocide ou aux bourreaux bien vivants eux, qui se disent diffamés ? Donner une voix aux morts qui ne peuvent plus se défendre fait partie du travail lent de reconnaissance d’un génocide. Et ce qui est aujourd’hui encore contesté ne le sera plus demain face aux évidences scientifiques et historiques qui s’installent dans notre mémoire collective concernant la compréhension de ces terribles événements. Un jour peut-être que le mot pardon sera t’il prononcé ? Ce simple petit mot avec lequel les Belges et les Américains tout aussi responsables que la France, de par leur abandon de ce pays, on su trouver un chemin vers une bonne conscience retrouvée. Ce simple mot prononcé par Guy Verhofdstad et Bill Clinton à Kigali qui n’a rien coûte en terme de dédommagement matériel, mais qui a libéré le cœur de beaucoup de victimes de ces heures sombres. Ce simple mot qui fait sens à l’oralité en rendant un peu de dignité à ceux qui ont tout perdu et n’attendent plus rien de leur vie qu’ils ont laissé derrière eux parce qu’elles leur ont arrachées ! La France est décidément étonnante, capable du pire comme du meilleur, avec une force et une puissante détermination dans un sens comme dans l’autre ! Merci Président Macron.

    • Czar dit :

      « Un jour peut-être que le mot pardon sera t’il prononcé ?  »

      une tite pipe aussi ?

      mais c’est sûr que que si des nouârs découpent à lamachette d’autres nouârs, c’est forcément la faute du Blanc qui contrôle tout jusqu’à vos mouvmeents

      en fait, faudrait juste qu’on reconnaisse que vous êtes des demis-animaux et qu’on assume de reprendre pleinement le contrôle de vos trous à merdes pour de bon

      au moins là on saura pourquoi on nous colle des choses sur le dos.

      • Courmaceul dit :

        Pas sûr que vos propos soient à la hauteur d’un génocide…mais c’est normal. Je vais donc rejoindre votre « niveau » : alors avec Hubert Védrine, bientôt pacsés ?

        • BobyB dit :

          @Courmaceul
          Je surenchéris après vous ; car après avoir craché sa haine aux Belges pour d’obscures raisons,…. Czar s’en prend maintenant aux….. je cite : »nouârs »….. Bien désolé que ça vous soit arrivé coup sur coup mon garçon, mais ne vous inquiétez pas elle finissent toujours par revenir vous savez ! ?

        • Czar dit :

          petit marocuche inepte : peux-tu me dire en qui le fait de « demander pardon » pour quelque chose commis par d’autres, sur les leurs serait , de quelque façon que ce soit « à la hauteur » ?

          et Hubert Védrine

          sans trop de surprise, , en bon petit allochtone occupé à dégueuler sur la France tout en prétendant la défendre, tu ne cites pas toutes ces personnalités étrangères y compris des journalistes américains qui dénoncent comme hubert védrine cette campagne de dénigrement organisé par Kagamé pour justifier ses trente années de dictature et qui trouve des relais dans le système médiatique frônçais.

          pourquoi et qui les paye, c’est la seule question qui soit « à la hauteur » du problème.

          • Bosman dit :

            @Czar
            Et les Belges aussi étaient payés par Kagamé peut-être, gros mitho ? Pourtant on retrouve ton fiel sur tous les sujets postés ! Tu devrais consulter mon gros, une hargne pareille, ça ne cache jamais rien de bon ! Est ce que tu te relis au moins ou bien tu ne fais que poster compulsivement ? Tu as tous les marqueurs du voyou, voir pire de la racaille ! Tout le monde te dis que exagères mais tu n’entends personne ! Triste pour toi d’abord !

          • Courmaceul dit :

            z’avez fait un bon choix en vous pacsant avec Védrine, vous avez tous les deux le même orgueil et la même suffisance. « à la question est-ce que la France est complice du génocide rwandais ? Non, nous n’avons pas trouvé un document permettant de le prouver » Comment trouvez-vous la formulation de la réponse ? « Non, la France n’a été complice du génocide rwandais » On pouvait plutôt s’attendre à ce genre de formulation, non ? Rassurez-vous, Védrine a su faire la différence. Marrant votre comportement, on dirait du Merdogan sur le génocide arménien, même vocabulaire ! En tout cas, voir Czar dans le même lit avec Védrine, Quiliès et Cazaneuve, c’est du porno de première main.

    • Sanchez dit :

      Les bi-neuronés comme C-zar ne comprennent pas que les blancs foutent la merde en Afrique et puis quand ça pète , ils se cassent en disant qu’ils n’ont rien fait. Ils ne connaissent pas la France-Afrique et les dégâts qu’elle a causé et qu’elle cause encore sur ce continent. C’est plus facile de parler de noirs qui en massacrent d’autres, hein, sans comprendre les coulisses de ces guerres. Mais ce je ne crois que c’est pas de leur faute, ils ne sont pas en état intellectuel de comprendre ce genre de subtilités. Pour eux, la principale partie de leur cerveau qui fonctionne bien, c’est celle qui alimente la haine et la stigmatisation.
      Pourtant la plupart des pays impliqués on demandé pardon au Rwanda, comme les USA et la Belgique, tandis qu’en France, on continue à jouer avec l’ambiguïté des mots; il fallait voir ce pauvre Macron se démener pour essayer de dire, mais sans vraiment le dire à cause des enjeux politiques en France! On se croirait revenu au temps des précieuses ridicules des siècles passés ! c’est tellement paradoxal en comparant avec d’autres pays qui ont osé le fameux mot secret que les Français n’osent pas prononcer.
      https://www.youtube.com/watch?v=R_6CFNwJ9ww&t=38s
      https://www.dailymotion.com/video/x13aj6
      Même l’Allemagne qui est en train de retrouver la mémoire va demander « pardon ».
      https://www.liberation.fr/international/afrique/en-namibie-lallemagne-reconnait-avoir-commis-un-genocide-pendant-la-colonisation-20210528_FIHVDVMPWZCCJIOLGLJXGYQKOU/

      • Samy dit :

        EUH, accessoirement, les précieuses ridicules c’est Molière !
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Précieuses_ridicules

      • Auguste dit :

        « La principale responsabilité du génocide doit nous revenir à nous Rwandais.Nous devons admettre ce fait avant d’accuser la communauté internationale ».(Ambassadeur Rwandais)
        Quant’au « pardon »: faut lâcher la France,qui a ses fautes,mais est la seule qui est intervenue.Que valent tous ces pardons hypocrites,tel celui des USA qu’il n’ont jamais demandé aux pays d’Amérique du Sud?.
        PS:Pour combler une lacune,n’oublions pas Israël qui continuait à former la garde présidentielle et des miliciens,à fournir des armes,(via une compagnie anglaise),en plein génocide.(on en a parlé dans la presse israëlienne et anglo-saxonne)

        • Sam dit :

          @ Auguste
          Dites à Védrine et consort qu’ ils n’arriveront plus à étouffer le chemin de la vérité et la justice. Même combat pour Agate Habyarimana, la veuve du président génocidaire qui vit depuis 27 ans dans la banlieue parisienne sans être inquiétée alors qu’elle est suspectée d’être la principale instigatrice du génocide. Préparez vous tous, les juges arrivent… !

      • Czar dit :

        tiens un autre allochtone venu dégueuler sa rancoeur contre les vilains Blancs qui manipulent les pov’colorés pour leur faire des trucs absolument contraire à leur saine et bonhomme nature.

        l’afwique, on le sait depuis René Caillé et ses carnets de retour de Tombouctou, était un Eden terrestre où l’esclavage, les sacrifices humains et l’anthropophagie avaient un caractère particulièrement bénin – d’où le nom -avant que les vilains Blancs ne viennent ensauvager la place avec leurs notions barbares comme la comptabilité publique et l’appareil judiciaire.

        honte à eux payons – si possible cher et longtemps – pour nous faire pardonner

        (si tu permets, je paierai en dollars du zimbabwe pour solder l’affront)

        accessoirement, *******s humain, ne te prive pas de nous expliquer par le menu comment la France – qui n’a même pas colonisé l’endroit – serait ‘responsable’ d’un génocide opéré par d’autres pour des motifs tribaux parfaitement locaux dont l’existence remonte à avant même la colonisation belge, ainsi que tout bon africaniste – Bernard Lugan en tête – le reconnaîtra.

        • Courmaceul dit :

          Ben lisez le rapport de 1 000 pages remis à Macron qui repose sur des FAITS, des DOCUMENTS issus des INSTITUTIONS de la REPUBLIQUE. Rien à vous expliquer, instruisez-vous d’abord. Feignant de blanc ! 🙂

  19. Scipion dit :

    Merci aux Danois pour leur participation. Ils sont plus courageux que les Allemands.