La force Barkhane a sans doute permis d’éviter une catastrophe aérienne au Mali

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

94 contributions

  1. Momo dit :

    A votre avis ‘france’tv, radio’france’ etc… et leurs journalistes militants vont-elles en parler?
    Pas gagné du tout.

  2. R2D2 dit :

    40 ans ^^ bon on peut à priori considérer que le truc a été amorti

    • Vinz dit :

      If it works, don’t fix it. Comme on dit dans le bushownoy.

      • Hostens dit :

        Depuis longtemps les francus disaient les rwandais se tuent avec les machettes pour nier leur responsabilité,
        la semaine dernière, le rapport des historiens confirment que c’était la Founce qui a fourni des armes aux hutus pour tuer les tutsis, provoqué cette génocide,

        • bzh29 dit :

          Vu votre grammaire , cela ne me surprend pas que vous n’aillez rien compris aux conclusions de ce rapport…

        • Franz dit :

          Depuis toujours Hostens dit n’importe quoi.

        • Durandal dit :

          C’est typiquement Africain de se déresponsabiliser de leurs attrocités.

          • tschok dit :

            @Durandal,

            Je crois que c’est un peu tout le monde.

            Regardez les débats sur l’esclavage, ici, sur ce blog. En fait il dérivent assez rapidement sur l’esclavage des Noirs par les Arabes, les Français étant assez pressés de rappeler qu’ils n’étaient pas seuls dans le coup.

            C’est assez puéril comme réaction: ça rappelle les réactions des enfants qui se font prendre par leur institutrice en train de faire une bêtise et qui disent, pour leur défense « Mais j’étais pas tout seul, M’dame! » »

            Et ce n’est pas un très bon système de défense: dire que vous faites une connerie à plusieurs est en réalité une circonstance aggravante. m’enfin bref.

            Toujours est-il que beaucoup des intervenants habituels sur ce blog ont effectivement tenté assez lâchement de jeter la pierre dans le jardin du voisin quand ils ont discuté du sujet de l’esclavage.

            Ce qui me fait dire que les discours de déresponsabilisation ne me semblent pas particulièrement « africains » mais assez courants chez les êtres humains en général.

            Sur ce blog, ils forment une proportion assez importante des discours qui sont tenus par les locuteurs, et qui adoptent souvent une tonalité assez geignarde, plus souvent encore complotiste-victimaire.

            Tenez, regardez le fil des conversations consacrées à l’intervention du SSA pour la vaccination anti-covid: la tonalité générale des interventions est plutôt victimaire. Les gens aiment bien se plaindre, se défausser de leur responsabilité sur les autres, affirmer qu’ils sont civiques mais pas les autres, etc. Pourtant, on n’est pas « africains », mais français.

            Et c’est pas pour ça qu’on est des lopettes. Je suppose que les Allemands, les Britanniques, les Japonais doivent aussi passer leur temps à se plaindre et à se défausser sur les autres. Moi, ça me semble humain, surtout, pas lié à une nationalité ou à une localisation géographique même très vaste.

            Parce que c’est vrai que quand vous fustigez les « Africains », c’est pas très précis non plus.

            Est-ce que vous parlez des Africains blancs, parce qu’il y en a, vous savez? Moi, j’ai l’impression que non: vous les mettez pas dans le lot des gens sur lesquels vous jetez votre anathème. Je pense plutôt que vous visez les Noirs et les Arabes.

            Est-ce que je me goure?

            Nan, hein?

            Eh ben dans ce cas, faut le dire: « c’est typique des Noirs et des Arabes de se déresponsabiliser de leurs atrocités ». C’est plus direct comme ça, vous voyez. Ca fait plus viril qu’un « Africain » qui vous permet de noyer votre jugement de valeur raciste dans la masse.

            C’est ça dans le fond être un vrai mec et pas une lopette raciste, trouvez pas?

            Nan parce que sinon vous vous déresponsabilisez de vos atrocités. Avouez que ça fait con, quand même.

          • ScopeWizard dit :

            @tschok

            Sans entrer dans les détails car j’ en ai plus que ras le bol de me fracasser la matière grise pour des conneries pareilles pourtant très facilement démontables , tout votre discours est bon à jeter .

            Ce n’ est qu’ un étalage de militantisme s’ efforçant de rejeter le réel qui ne peut qu’ avoir tout faux par rapport à la torsion idéologique qui est la vôtre et que vous cherchez à imposer comme étant LA vérité ; ce que seuls les gogos qui ne connaissent rien à rien mais prétendent comprendre et pouvoir parler de tout , impressionnera .

            Les autres ne pouvant que se taper le ventre de rire devant tant de baratin politicard !

            L’ esclavage ? Vous voulez causer de l’ esclavage ?

            Il existe depuis la nuit des temps et n’ a été « inventé » ni par les Blancs , ni par les Coloniaux , ni par les Français , mais par l’ Homme à l’ instar de ce qu’ il se produit dans la Nature suivant les espèces animales .

            Voulez-vous que nous parlions du Féodalisme qui naît suite aux Invasions Barbares type Hunniques ou Germaniques qui finirent par faire choir l’ Empire Romain d’ Occident , ce qui fait que hormis de petits artisans ou commerçants qui tentaient de redonner vie à des villes restées longtemps appauvries car désertées seuls des hommes d’ armes comptaient , de celui exercé du temps des Romains , avant eux des Grecs , des Égyptiens ?

            De tout l’ esclavage auquel se sont livrés les Arabes qui durant le VIIème siècle n’ étaient plus qu’ un ramassis de pasteurs nomades , de petits commerçants , de pillards qui ne seront finalement sortis de leur léthargie que par la prédication d’ un Mahomet qui éveillera en eux une énergie nouvelle espérant trouver sa propre expression au point de les transformer en un peuple ardent impatient de conquérir le monde , d’ y implanter sa foi et de s’ approprier l’ antique culture Occidentale .

            Excepté qu’ à la différence des peuples germaniques qui pour majorité avaient pour volonté ou ambition d’ appartenir au monde Romain dont ils faisaient la conquête , a contrario les Arabes œuvraient à transformer la civilisation et la religion de l’ Occident à l’ aide d’ un Islamisme guerrier n’ ayant cesse d’ imposer à ses fidèles la lutte à mort contre toutes les autres religions faisant obstacle à leur volonté expansionniste dont un peuple d’ origine Mongole qui à l’ exemple de milices germaniques utilisées par l’ Empire Romain finissant leur servira de milice ; les Turcs une fois ces-derniers soumis et convertis à l’ Islamisme ?

            Voulez-vous que nous parlions de l’ esclavage des tribus Africaines entre-elles ? De celles qui ont vendu aux Blancs , de tous ces Rois Nègres ?

            Qu’ est ce que vous voulez au juste ? Faire de l’ Histoire digne de ce nom ou de l’ idéologie à deux balles ?

            C’ est qui les « lâches » ?

            Rigolo…………

          • tschok dit :

            @Scope,

            Durandal ne parle pas de l’esclavage, il parle de se « déresponsabiliser » de ses atrocités.

            En fait il parle de la facilité avec laquelle les « Africains » imputent la responsabilité de leurs actes atroces à d’autres qu’eux-mêmes.

            Sur ce point PRECIS, je lui réponds que ce n’est pas un caractère « typiquement » africain, mais plus largement humain.

            On est en effet tous tenté d’imputer à d’autres que nous la responsabilité de nos propres conneries.

            Dac?

            Et puis ensuite, et c’est ça qui vous fait tiquer, j’explore un peu, mais avec lui, le côté cliché raciste de son propos.

            C’est ça qui, je pense, vous fait tiquer: le cliché raciste, dont vous êtes l’un des spécialistes sur ce blog (par exemple: les Noirs ressemblent à des singes).

            Et je pense que vous confondez clichés racistes/discours de haine/discours victimaires, etc, mais pour de toute autre raison: parce que vous avez une pensée gloubiboulga et que vous ne savez pas faire de distinction, donc appliquer des règles.

            Je vous rappelle par exemple que pour vous l’emploi d’un imparfait du subjonctif est essentiellement lié au souci de faire joli dans la phrase. Autrement dit, vous rangez la grammaire au niveau des fioritures.

            Chuipas contre, mais souffrez qu’il existe d’autres systèmes de fonctionnement que le vôtre.

            Donc, j’explique à Durandal qu’il est dans le cliché raciste basique. Vous, vous êtes plutôt cramponné aux discours de haine et à leur légitimation. Laissez le répondre, s’il veut dire quelque chose.

            On a tous des clichés racistes dans la tête. Mais on ne tient pas tous des discours de haine.

            Ca roule ma poule? Vous foutez pas la rate au court bouillon pour des conneries. Un cliché raciste, c’est juste une connerie, comme ça en passant. On en discute, c’est tout.

            Sur ce blog, il y a que des mecs et des blancs, plutôt vieux, retraités et assez riches: on est dans une réunion non mixte spontanée. J’en profite. Vous excitez pas. Allez donc siffler les filles dans la rue ou donner à boire à un Arabe.

        • Pravda dit :

          Bah non, machettes made in China. Comme covid

        • Grinderi dit :

          Avec machettes made in China ! Comme Covid! Heureusement Président Winnie l’Ourson donner quand même quelques pennies à Hostens !

  3. Matou dit :

    Protéger, c’est le rôle de l’armée et cela permet aussi de sauver des vies. Au-delà des pompiers, de la sécurité civile, il y aussi l’aide opportuniste. Bravo à nos soldats.

  4. werf dit :

    L’image dit tout de notre déclassement militaire de terrain, faire du neuf avec du vieux matériel. Ils ont du mérite nos soldats de continuer à faire leur job dans ces conditions. C’est sur qu’on a un beau ministère à Balard qui abrite tant de planqués de tout grade.

    • ZoSo dit :

      Le neuf n’est pas synonyme de mieux, ni de « progrès »…
      Par contre c’est synonyme d’obsolescence programmé et d’omniprésence d’électronique qui augmente le risque de problème.

      • Stylgar dit :

        Je me posais la question, est-ce qu’un système moderne aurait la même résistance tropicale ou désertique ?

        • WARTHOG dit :

          Oui bien sûr, à condition que les spécifications d’installation soient établies en ce sens. Ensuite, il s’agira :
          – de sélectionner les bon composants,
          – d’établir les spécifications de montage / assemblage qui permettent d’atteindre les objectifs de la spécification,
          – de réaliser les tests qui démontrerons (ou pas), l’aptitude du matériel à remplir sa fonction dans les conditions extrêmes déterminées dans les spécifications d’installation.

          Pour info, les composants sont classés suivants différents critères. Aux concepteurs de choisir les composants qui peuvent remplir leur(s) fonction(s) suivant les attendus de la spec.

        • Jack dit :

          @Stylgar : « est-ce qu’un système moderne aurait la même résistance tropicale ou désertique ? »

          Bien sûr que non ! C’est pourquoi les pays tropicaux et désertiques utilisent exclusivement des Sherman, des T-34… des Spitfire ou des P-51.

          D’autres questions 🙂 ?

      • John dit :

        « En tout cas, le général Burkhard n’a pas oublié de citer ce système parmi ceux qui devraient être remplacés. « Il y a également des capacités vétustes dans le domaine aéronautique qu’il est essentiel de remplacer telles que le radar d’approche SPARTIATE qui arrive en fin de vie », a-t-il dit. « Ce radar permet à l’ALAT de déployer ses hélicoptères en dehors de toutes plateformes aéronautiques et de coordonner les mouvements de plusieurs escadrilles d’hélicoptères qui manœuvrent de concert », a-t-il expliqué. »
        http://www.opex360.com/2020/07/13/laviation-legere-de-larmee-de-terre-ne-veut-pas-etre-la-grande-oubliee-du-plan-de-relance-de-leconomie/

    • Momo dit :

      Retourne dans ta chambre, vilain troll.
      Tu n’y connais vraiment rien.

    • Paul Letissier dit :

      @ werf
      Médisance gratuite et sans intérêt : vous ne connaissez pas les prétendus « planqués » dont vous parlez.
      Une affectation à Paris, c’est rarement demandé par l’intéressé : pour la plupart c’est plutôt considéré comme une mise au placard.
      Pour beaucoup, ça déclenche du célibat géographique et une décision de quitter l’armée.

  5. Clavier dit :

    Bref, c’est une approche GCA……un truc connu

    • fred dit :

      aérotransportable et disponible en moins d’une heure. c’est connu mais rudement efficace.

    • AirTattoo dit :

      Oui, pas besoin d’en dire plus, un banal radar d’approche.

    • MajorTom dit :

      Certes mais c’est une espèce en voie de disparition, pas sûr qu’il soit prévu de les remplacer. C’est pourtant bien utile pour un recueil en mode dégradé comme dans ce cas.

    • Muse dit :

      et tu connais quoi ?
      As-tu déjà mis en oeuvre, as-tu déjà utilisé ?
      Si non, alors tu es juste un pauvre perroquet qui se prend pour un aigle royal.
      Salutations.

      • Clavier dit :

        @Muse Le perroquet a été pilote d’aéronefs d’Etat dans une autre vie ….alors il en connait un peu plus qu’une misérable musaraigne de grenier

    • mich dit :

      Vous et Raymond75 vous faites une belle paire gagnante dans les commentaires !

  6. Carin dit :

    Ça fait 105 passagers, et l’équipage de cet avion qui ne diront plus de mal de Barkhane!

    • Gulka thibaut dit :

      si c’etais aussi simple, gagner les coeurs serait une guerre facile !

      • sliman dit :

        Si si , c’est aussi simple que cela. Il nous faut des actes de bienveillance , et vous pouvez rester .
        on ne vous a rien demander .

      • sliman dit :

        Si si , c’est aussi simple que cela. Il nous faut des actes de bienveillance , et vous pouvez rester .
        on ne vous a rien demander .mais bon vous obeissez , a votre hierarchie . Que pensez vous des residents a segou deriere la caserne , utile ou malfaisants ?

      • sliman dit :

        Si si , c’est aussi simple que cela. Il nous faut des actes de bienveillance , et vous pouvez rester .
        on ne vous a rien demander .mais bon vous obeissez , a votre hierarchie . Que pensez vous des residents a segou deriere la caserne , utile ou malfaisants ?
        on a de belles jeunes filles de seize ans prette a mariez . Je vous en echange une contre 4 grenade .

    • EchoDelta dit :

      Si tant est qu’ils aient été au courant de ce qui s’est passé ce qui n’est pas sûr du tout… je doute que la compagnie ou le pays se vante de ce problème.

    • JC dit :

      À voir !

    • Matt dit :

      Les pilotes oui, les passager fait il qu’il le savent, en France personne n’en parle alors que cela est quand même 105 vies !!!
      Mais bon nos média gauchistes s’en moquent

    • Wiendlocha dit :

      Être sauvé par les militaires français, n’empêchera pas les critiques. C’est leur boulot, « ya mieux », c’est un coup de bol, mais la plupart du temps ils tuent des civils innocents ! Ils ont du courage pour se battre la bas, tandis que les africains jouent au billard, en France.

      • John dit :

        Votre commentaire démontre votre image de l’Afrique… Vous semblez penser que tous les Africains sont les mêmes, une masse indistinguable avec une culture unique…
        N’oubliez pas que certains sont venus dans les années 50-70 parce que la France avait besoin de main d’œuvre pour les jobs les plus difficiles. N’oubliez pas que certains ont vécu les horreurs de la guerre. Et ces horreurs ne sont pas les mêmes que celles vécus par les soldats. Je pense notamment aux guerres civiles voyant les assaillants violer mères, filles, sœurs, coupant les mains des hommes, etc…
        Mais peu importe, il y a des personnes de descendance africaine qui ont immigré légalement en France, et comme tout citoyen, ils sont libres de leurs choix, et pour ceux qui sont nés en France, vous ne devriez pas les juger de cette manière…

        Concernant la situation dans le Sahel, elle a empiré le jour où la France a attaqué la Libye, toutes les armes se sont répandues dans la région et ont permis aux groupements terroristes de progresser et de devenir mieux armés que les forces militaires locales. De leur point de vue, ne serait-ce pas le rôle de la France (ainsi que le Royaume Uni, les USA, et autres participants à l’intervention en Libye) de faire le ménages suite à leurs décisions?
        Ensuite, que dire des Africains qui se sont battus pour la France et qui se battent pour la France alors que les « vrais » Français étaient tranquilles chez eux, collaboraient avec ou étaient membres des SS, ou la partie qui ne résistait pas, etc…
        On peut mentionner l’esclavage français dans ses colonies, légal jusqu’en 1946.
        Et que dire de la France qui engage des légionnaires par manque de candidats français?
        On peut aussi mettre en avant des situations encore plus compliquées, comme le Rwanda avec des morts causés ou permis par la Belgique et la France, comme l’indique notamment le rapport rendu le 26 mars 2021 par la commission pour déterminer les responsabilités françaises…
        Bref, vous simplifiez une histoire complexe.

        Pour les morts civiles, oui, il faut en effet chercher à comprendre les erreurs commises, dans certains cas des négligences ou peut-être des actions intentionnelles, et communiquer sur ces enquêtes, les mesures mises en place pour éviter que cela ne se reproduise, et réellement aider les familles touchées, les aider humainement.
        S’agissant des sauvetages, ils doivent être mentionnés et félicités. Les militaires sur place font dans leur majorité un travail incroyable. Mais la question de ces morts et de ces succès est politique, les militaires font au mieux pour mettre en oeuvre ces choix politiques. Il faut donc accepter les critiques légitimes.

        • Oryzons dit :

          Mais quel ramassis de CONNERIES.

          « Esclavage français légal dans les colonies jusqu’en 1949 » : sources ?
          1848 sinon la date définitive. Quand on prétend donner des leçons de morale, il faut un minimum être crédible.

          Je n’oublie pas que les immigrés des années 50-70 qui sont venus en France pour travailler, n’étaient ni des travailleurs forcés, ni des esclaves, ni des bénévoles volants à notre secours.
          C’était des personnes volontaires qui voulaient venir, étaient contentes de venir, et de rester.
          Je le dis d’autant plus facilement que je connais cela de façon intime.
          Ces immigrés étaient contents d’avoir un travail honnête payé honnêtement, d’avoir leurs enfants éduqués gratuitement à l’école de la République, un système de santé avancé accessible à tous.
          Ces immigrés là ne passent pas leur temps à cracher leur fiel sur la France, et leurs enfants dont je fais partie ne sont pas des racialistes, decolonialistes, indigéniste, anti blancs, antisemites, victimaires. Ils sont français et fiers de l’être.
          Par contre à partir du moment où la gauche des années 80 a commencé à mettre en place une immigration « sociale » basée sur une morale culpabilité (empire colonial) / rachat et non plus sur du gagnant – gagnant (je viens pour travailler et m’intégrer), on a aujourd’hui le résultat de cette brillante politique : je ne viens pas pour travailler et m’intégrer, je viens pour t’aider à t’absoudre petit français coupable, je n’ai pas à travailler c’est toi qui est moralement mon débiteur, je n’ai pas à m’intégrer sale blanc raciste, c’est toi qui doit te soumettre à ma façon d’être et de vivre, car si tu protestes non seulement tu es raciste par ta couleur mais aussi par tes actes.
          Donc ne parlez pas au nom des français (car ils sont français) venus pour travailler après guerre pour défendre vos théories bidons sur une culpabilité française qui devrait rembourser je ne sais quoi à je ne sais qui.

          Les mêmes sont également capables deux posts plus loin de nous faire l’apologie des allemands !

          Quant au Sahel la situation n’est pas due à la France, elle est due aux sahéliens !

      • ScopeWizard dit :

        @John

        Oui , mais il y a à la fois trop d’ approximations et de raccourcis dans tout ça .

        Par exemple , ce qui suit est faux , du moins ainsi présenté :
        « N’oubliez pas que certains sont venus dans les années 50-70 parce que la France avait besoin de main d’œuvre pour les jobs les plus difficiles. »

        Non , c’ est pas vrai ; ce n’ est pas ça : pas « difficiles » ou les plus difficiles , mais plutôt les plus pénibles et les moins bien payés , ce qui n’ est pas du tout la même chose .

        • tschok dit :

          Ratiocinez, mais n’empêche que quand il s’agit de vider un pot de chambre on sait tous que celui ou celle qui va le faire est soit une femme, soit un pauvre, soit un immigré, en général jeune.

          Continuez à vous la raconter dans votre bulle de confort.

          Je suis sûr que vous sentez même pas la crise et que ça doit vous angoisser. Vous vous dites: mais putain, moi je sens rien, keski se passe?

          On est en train de le mesurer ça: il y a deux France. Une qui subit la crise, l’autre qui se demande ce qui se passe, parce qu’elle voit pas la différence.

          Et vous, vous faites partie de la France qui voit pas la différence.

    • Auguste dit :

      Encore faut-il que l’on leur dise, qu’ils doivent leur peau à Barkhane.Or, pour l’instant j’en vois pas trace dans leur presse,qui,par contre,insiste beaucoup sur les « bavures ».

    • Ancien du Sahel dit :

      Carin, vous vous bercez d’illusions.

    • Maurice dit :

      Barkhane fait ce qu’il peut et c’est louable. Pour autant, il y a bien eu une bavure avec mort de civils.
      Oui c’est ce que va retenir les médias, oui c’est injuste au regard de tout le bon travail mais c’est ainsi.
      Il ne sert à rien de gesticuler ou d’essayer de cacher le fait qu’il y a eu une erreur et que la frappe a tué majoritairement des civils.
      En ce qui concerne l’avion qui a pu atterrir, c’est très bien.

    • PK dit :

      Ça m’étonnerait : la reconnaissance, c’est un truc d’occidental. Ce n’est pas dans les mœurs africaines. Suffit de voir les descendants européaniser jouer les victimes post-coloniales 2 siècles après les faits pour jauger de la qualité de leur pouvoir de distanciation.

      • John dit :

        C’est pas vous qui semblez victimiser la France en ce moment ?
        P.S. 2 siècles ? vous êtes sûr? un siècle dure 25 ans maintenant?
        La précision dans vos propos n’est pas votre fort, peu importe les faits, vos opinions n’évolueront pas, même si qqun démontrait vos erreurs.

        • Plouc putatif dit :

          John, vos objections sont malhonnêtes : la colonisation a commencé au 19ème siècle.
          Quant à la précision, vous l’évoquez par manque d’arguments valables : il est vrai que la reconnaissance n’est pas dans la culture africaine.
          J’ajoute qu’au contraire la rancune, même si elle n’est pas justifiée, fait partie de la culture africaine.

        • PK dit :

          Les deux siècles sont pour les rigolos US qui se plaignent de l’esclavagisme.

          Je n’ai jamais victimisé la France. D’ailleurs, pour être une victime, il faut être une personne. Un pays n’est jamais une victime.

  7. Olivier dit :

    Bonjour, bravo à nos militaires qui sont de vrais professionnels et notre matériel qui fonctionne correctement malgré son grand âge ! !pas sur que les médias en parlent !!

  8. Spad dit :

    Ça fait 20 ans que l’alat cherche un remplaçant au spartiate et rien ne fait le job donc rien à faire avec un éventuel déclassement… les indus ne proposent rien de comparable !

  9. Renaud dit :

    Système polyvalent d’atterrissage recueil télécommunications et identification de l’armée de terre, depuis 1974 il n’a pas changé de nom.

  10. Sun Tzu dit :

    Cela ressemble au SPAR de l’Armée de l’Air durant les années 80, qui était moins précis mais plus compact que le PAR (plus ancien) pour faire une approche GCA.

  11. Desty dit :

    Bravo ! Si vraiment le radar est dépassé et indigne de la France, si on vous en file d’autres pour remplacer, il n’y aura qu’à le laisser aux Maliens, il pourra toujours rendre des services.

  12. olivier 15 dit :

    Alors les anti coloniaux, les rêveurs du Wakanda unifié, cracheurs sur le pays hôte de 110.000 de vos potes, y’a bon l’armée française, hein ? 😉 Chapoba à nos gars sur le terrain, dont les compétences les placent en haut du podium.

    • Mëhmët Ëglùëglù dit :

      « 110 000 de vos potes » ? ? ? Moi, j’aurais dit 15 à 20 fois plus, au minimum…

      • olivier 15 dit :

        @Mëhmët, je parle pour les Maliens… 😉

        • Mëhmët Ëglùëglù dit :

          @olivier 15, j’avais mal compris. Vous voulez dire que c’est 110 000 par an. Là, je suis d’accord avec vous.

    • John dit :

      Combien de Français blancs morts dans des guerres visant à protéger des civils africains?
      Combien d’Africains morts pour la France ? Pour rappel, entre 39 et 44, 140’000 Africains ont été engagés par la France, soit plus que le nombre de Maliens en France.
      Dans la guerre franco-prussienne, la guerre de 14-18, les colonies françaises en Afrique ont fourni de la chair à canon, utilisée pour les missions impossibles ou très meurtrières.
      14-18, 500’000 soldats venant des colonies. 45’000 sont morts pour la France !
      Il semblerait que les 2 guerres mondiales ont vu 800’000 « indigènes » enrôlés parfois de force, 57’000 tués, et 14’000 portés disparus.
      Bref, arrêtez de pleurer. OUI, la France et d’autres nations européennes ont causé des morts par millions en Afrique, il faut l’accepter. Et oui, l’Europe notamment a cherché à profiter de leurs richesses qui ne reviennent pas aux locaux. Les dictateurs profiteurs ont souvent été mis en place par les nations européennes ou américaines afin de conserver des relations économiques privilégiées, etc—
      Arrêtez ces sous-entendus. Ils ont le droit de parler de leur mécontentement quand la France tue des civils. Ils ont le droit de mentionner la responsabilité française dans la situation actuelle dans le Sahel. Cela ne signifie pas que la France est responsable à 100%, mais elle a sa bonne part de responsabilité que les politiciens semblent assumer pour une fois.

      • Momo dit :

        Vouloir mettre exactement sur le même plan des époques aussi fondamentalement différentes comme le fait John est typique de la cancel culture. Il le fait par sottise ou manipulation. Voir les deux.

        La cancel culture a pour objectif de tordre la réalité historique, que l’on ne refera pas, et d’essayer d’en tirer en avantage pour celle ou celui qui tord.
        Le but étant pour les malfaisants (qui en général vivent grassement à ne rien faire) de prendre à son compte le pouvoir d’un juge inquisiteur et d’essayer de responsabiliser des innocents trop faibles intellectuellement pour se défendre et d’en tirer évidemment le plus d’avantages.

        Parceque les esprits faibles visés, le plus souvent incultes, peuvent se sentir coupables de ce qu’ils n’ont évidemment pas fait au titre de l’histoire.

        C’est une composante de la convergence de mouvements qui visent tous l’homme blanc, de préférence chrétien mais pas que, qui fait que récemment des dirigeants verdos ont déclaré que défense de l’islam, écologie, socialisme, lgbt et féminisme se rejoignaient ‘naturellement’….
        C’est l’explication principale à toutes les dérives actuelles à cause du noyautage des média, de la justice et de l’enseignement.

      • Durandal dit :

        Si tu aimes l’histoire, tu veux parler des 300 années de tyrannie des barbaresques et du nombre de morts causés, par leurs raids ? Sans parler du nombre d’esclaves européen capturés, dans les villages côtiers et sur les bateaux de pêche ou marchants, c’est l’ironie de l’histoire qui fait que l’Afrique du nord a tué et réduit plus d’Européens en esclavage que l’inverse. Nous parlons des invasions Berberes du 7eme siécle?
        Maintenant, je ne vais pas nier les horreurs passées, perpétrer par les Européens en Afrique, c’est juste pour te dire qu’il y en a des deux cotés.
        Maintenant, si tu dénonces la présence française au Mali, tu vas vite passer pour un pro djihadiste et à juste titre.
        Il arrive que des civiles meurs dans les combats, car les Djihadistes aimes combattre à proximité des civiles dans l’espoir qu’il y est des civiles tués, pour exploiter les images.

        Souviens-toi que pour le débarquement de juin 1944, ce ne sont pas les US, les Anglais ou les Canadiens qui vont essuyer le plus de pertes, mais les Français, et plus exactement les civiles Français, quand les Alliés vont rayer de la carte des villes et des villages. dmaintenant, demande aux Normands ce qu’ils en pensent, ils disent merci aux alliés, merci de les avoir libéré. Je ne doute pas que tu préfères voir le Mali sous la domination de « Daesch », mais pas nous.

        • Bangkapi dit :

          Je confirme pour la Normandie

        • tschok dit :

          Tenez Scope, venez voir.

          Durandal dit: « Maintenant, je ne vais pas nier les horreurs passées, perpétrer par les Européens en Afrique, c’est juste pour te dire qu’il y en a des deux cotés ».

          Donc, à son tour il tient un discours « typiquement africain »: c’est pas que moi, Madame l’institutrice, c’est lui aussi.

          C’est tout ce que je voulais dire.

          Durandal reproche aux « Africains » de se dédouaner de leur fautes sur les autres et lui, qu’est-ce qu’il fait?

          Pareil.

          Donc, sa proposition de départ (se dédouaner sur les autres est typiquement africain) est fausse: en réalité, on le fait tous, lui le premier.

          Maintenant, la question qu’il faut se poser en éthique est la suivante: si on fait une connerie à plusieurs, est-ce qu’on est moins coupable?

          Prenons le viol par exemple: je viole une femme, mais seul (en droit on dit viol simple). Ou je le fais avec des potes (en droit, on dit viol en réunion). On peut aussi le faire par exemple avec un vol: vol simple, vol en réunion.

          A votre avis, Scope, qu’est-ce qui coûte le plus cher? Le vol/viol simple ou en réunion?

          Donc, en éthique, faire une connerie à plusieurs, ça dilue les responsabilités ou ça les augmente?

          C’était ça la question éthique qu’il y avait derrière mon com, là-haut, pas vos digressions interminables de mec compliqué dont on se demande ce qu’il foutait à une gay pride, puisque je vous rappelle que vos clichés ne portent pas que sur la race et le sexe mais aussi sur l’hygiène des gens en fonction de leur orientation sexuelle. Et on se demande tous ce que vous foutiez à une gay pride, pour dire que les homos qui y participaient sont d’une hygiène douteuse.

          Mais là, c’est pas vous le problème. C’est juste: une connerie, quand on la fait à plusieurs, c’est mieux ou c’est pire?

          Durandal parlait de ça, pas de sa sexualité compliquée.

      • olivier 15 dit :

        Ça commence à être gonflant de ressortir des trucs de 100 ans, hein. Je ne conteste pas les sacrifices passés, mais il faut arrêter la connerie de la repentance. On est là bas pour eux, pour boiter aussi les barbus et basta. oui il y a eu la Françafrique avec les dictateurs locaux. Et alors? ces peuples comprennent que dalle, se gèrent que dalle, et sont à la ramasse depuis qu’on les a laissé comme des grands. Ne pas oublier aussi que le début de la colonisation, en 1830, faisant suite à des actes de piraterie et d’esclavage de musulmans ayant envahi la Kabylie. Donc selon vous, en hommage aux sacrifices passés, on ouvre grand les portes? on en a le budget? ils vont s’insérer comme jamais? on fait table rase de notre civilisation? vous êtes trop bisounours, mon vieux. Mais vraiment. L’ Afrique n’est qu’une terre de promesses éternelle. Faite pour subir, même sans nous, car ils ont raté l’histoire. La France part, no problemo. Bienvenue à la Russie et la Chine. Et là…

      • Oryzons dit :

        Des millions ? Sources ?
        @John
        Je ne comprends pas : vous passez votre temps à nous expliquer que les anglo-saxons, les américains et les allemands en particulier nous sont si supérieurs. Et là maintenant vous revenez sur le passé colonial visiblement horrible de la France avec ses « millions » de mort.
        Comparons : Territoire de l’Algerie actuelle au moment de sa colonisation 2 millions de personnes d’après les historiens. Au passage c’est un sultanat qui pratique l’esclavage sous toutes ses formes (travail, sexuel, enfants, les deux à la fois…).
        Algérie décolonisée : 10 millions de personnes.
        On voit clairement les massacres voire le « genocide » !

        Amérique nord et sud comprise (comme ça on règle aussi le cas espagnol) : 60 millions de personnes massacrés. 90 % de la population locale exterminée en quelques décennies. Le peu qui en reste vit dans des réserves.
        Vous voulez qu’on regarde en Australie ?
        En Afrique du Sud ?

        Vous voulez que nous parlions du passé allemand peut-être ?

        Oui vraiment c’est sûr, nous les français on est vraiment une nation horrible, au passé horrible, et tous les donneurs de leçons anglo-saxons sont tellement mieux placés.

        Mais on peut aussi parler de l’Afrique pré coloniale si vous voulez. Un indice : ce n’était pas le Wakanda. MDR.

  13. Muse dit :

    « Grâce au SPARTIATE » le radar dont je vous ai parlé ici maintes fois du fait de ses grandes capacités à traiter à la fois des échos fixes et des mobiles.
    Bien servi il est d’une utilité indéniable.
    Pensée pour SMZ…
    * quant aux pisse froid…

    • Électeur dit :

      Après cette intervention positive de militaires français il est probable que les Français seront rendus responsables (par les Africains) la prochaine fois qu’un avion s’écrasera dans la zone couverte par Barkhane.
      Les familles des victimes demanderont à la France un dédommagement.
      Arrêtons d’aider ces gens là.

      • JMJ85 dit :

        Africains ? Bien large le qualificatif ! L’Afrique c’est 54 pays.

  14. Marensin dit :

     » sans doute un B-737, … » : Boeing 737 immat TZ-SMA (msn 25418) 1er vol le 31/10/1991

  15. Nike dit :

    S’il a été déployé c’est qu’il a un besoin.
    S’il a sauvé des vies c’est qu’il fonctionne et donc qu’il répond au besoin.
    Il existe des tas d’engins bien plus vieux qui sont toujours en service (B52 …)
    Alors si leur maintenance est toujours possible pourquoi s’en séparer ?

  16. Michel dit :

    Thales est parfaitement capable de sortir un radar et équipements associés mais faudrait il que la Mindef pousse le dossier d’achat rapidement car le remplacement du Spartiate ne se fait pas en un claquement de doigt…
    Car il est clair que l’Alat doit avoir de gros problèmes pour faire le Mco et surtout le traitement des obsolescences……
    Et je comprend la « gueulante » du CEMAT….

  17. Max dit :

    Un radar pour les Jaguar en retour de mission lors de la 1ère Guerre du Golf en 1992 !
    Thales à bien quelque chose « de derrière les fagots  » pour remplacer ce système dès lors que les aéroports civils modernes sont équipés de système d’atterrissage aux instruments (ILS) avec lequel l’avion est autonome.
    Pour les opex il y a le Radar militaire d’approche de précision tel les PAR-80
    https://www.radartutorial.eu/19.kartei/03.atc/karte012.fr.html

  18. Richard dit :

    Un radar d’approche de précision (RAP) est un type de radar utilisé par le contrôle du trafic aérien pour suivre les déviations latérale et verticale de la trajectoire de descente d’une avion lors de l’atterrissage à un aéroport.
    Le contrôleur réalise toute la procédure d’approche et donne des instructions au pilote pour effectuer les corrections nécessaires.
    Il effectue un travail similaire au système d’atterrissage aux instruments (ILS). Ces radars sont souvent connus par l’acronyme PAR provenant de son nom en anglais Precision Approach Radar.
    Le radar d’approche de précision a été développé pendant la Seconde Guerre mondiale à l’intention des pilotes revenant après une mission dans de mauvaises conditions météorologiques.
    Quand un radar de surveillance est ajouté à celui d’approche, l’ensemble devient un radar de surveillance et d’approche ou SPAR pour Surveillance and Precision Approach Radar7.

    Exemple d’approche GCA
    L’avion se positionne en configuration atterrissage, dans l’axe de la piste à une quinzaine de Nm à l’aide d’un positionnement TACAN, ou par le contrôleur radar, à l’altitude du palier avant finale. L’avion est ensuite transférée au contrôleur GCA.

    Contrôle GCA « Calcaire 354, contact radar 11 Nm
    « Calcaire 354, Procédure en cas de remise de gaz, montée 2000 ft dans l’axe, puis cap vent arrière »
    Pilote « procédure remise de gaz, montée 2000 ft dans l’axe, puis cap vent arrière »
    Contrôle GCA « Calcaire 354, cap 290, en réduction de vitesse »
    « Calcaire 354, contact radar 10 Nm, par la gauche cap 285 »
    « Calcaire 354, sur l’axe, cap 290, votre taux initial sera de 550 fts/mn »
    « Calcaire 354, à 30 secondes du début de descente »
    « Top, début de descente, cap 292
    « 6 Nm, sur l’axe, petite tendance à passé sous le plan de descente, réduisez légèrement
    « 4 Nm, sur l’axe, sur le plan, confirmez train sorti verrouiller
    Pilote « train sorti et verrouillé »
    Contrôle GCA « 3 nm, sur l’axe, sur le plan»
    « 2 Nm, sur l’axe, sur le plan»
    Pilote « 354 visuel »
    Contrôle GCA «vent du 010 pour 5 Kts, piste mouillée, rappelez contrôler»
    Pilote « Calcaire 354 contrôlé, on dégage à la bretelle »

    • Sun Tzu dit :

      Désolé mais l’acronyme SPAR correspond à Slight Précision Approach Radar (version légère ou mobile du PAR) et non pas surveillance. Jusqu’au années 90 l’Armée de l’Air possédait sur certaines bases des ensembles PAR composées d’une remoque radar avec une console de visualisation (une deuxième console étant à la tour de contrôle) et d’une remoque contenant un groupe électrogène. Le guidage se faisant en alignant les antennes sur l’axe de l’avion (plans vertical et horizontal). Le changement de sens n’était pas possible. Le SPAR quant à lui était mobile et installable en quelques heures. Le changement de sens était possible en 20 à 30 minutes, le temps de recalibrer les consoles.

  19. Pravda dit :

    Un petit commentaire Caliraymond 75?

  20. Clément dit :

    En tout cas ce système vétuste semble moins vétuste que les systèmes de l’aviation civile malienne.

  21. mich dit :

    Un petit commentaire de @Raymond75 sur la secte !

  22. Tonton 40 dit :

    Un G.C.A. un « truc » avec une porte fermée a clef qui fait courir/marcher beaucoup de monde ! (comme celle du champ de tir ou le dahu).

  23. Sunny dit :

    Au fait toujours pas la moindre image sur ce qui volait au-dessus d’un mariage bombardé ?????

    • Momo dit :

      L’insistance de tous les islamistes et leurs complices de leurs crimes (*) comme sunny, est la meilleure incitation à ne surtout rien montrer des nos opérations. Rien.

      En attendant les ‘preuves’ de l’onue et des militants verdo-islamistes. Qui n’arriveront jamais puisqu’il n y a rien eu de problématique.

      (*): plus de 2000 paysans innocents assassinés en BSS depuis début 2021 par les égorgeurs islamistes

      • Sunny dit :

        Ma seule insistance en tant que contribuable est que mes impots servent à autre chose que payer des primes OPEX à tous les ravis du bourbier qui en profittent pour payer leur crédit bagnole.
        (*) Depuis que l’on s’est libérer en 1945 , combien de millions de morts en Indochine en Algérie et dans tous les endroits de la planète ou la « grandeur de la France » a été mise en oeuvre.
        PS toujours pas plus islamiste que colonialiste que verdo-islamiste??? ou ravi du bourbier.

        • Momo dit :

          Sunny est au mieux un copain de Thierry MokhtarMoussa, troll islamo-fasciste, c’est peut-être même son alter pseudo.
          Il font tous les deux la propagande active des égorgeurs islamistes et des frères musulmans et essaye aussi dans la même logique de mort de discréditer la France et son armée qui protège la population pacifique de BSS.
          On doit répéter qu’il y a en 2021 déjà plus de 2000 victimes innocentes en BSS des égorgeurs islamistes que défendent et encouragent Thierry Mokhtar Moussa avec ‘sunny’.

          Les assassinés sont des paysans et éleveurs ainsi que leurs familles issus des peuples noirs et touaregs.
          Il y en a eu plus de 4000 en 2020…

          • Sunny dit :

            Vu ta motivation de ravi du bourbier et des primes OPEX qui vont avec tu as du prendre un crédit immobilier sur 25 ans.

  24. Thierry dit :

    La force Barkhane n’a pas évité la catastrophe, elle nous coûte 1 milliard par an désormais!
    Faire cadeau du spartiate démodé à l’aéroport local du Mali nous aurait permis de s’équiper avec un nouveau radar plus performant en y mettant le prix sans être radasse.

    D’ailleurs cet épisode prouve une fois de plus que la présence française profite à des compagnies étrangères qui font du blé avec notre pognon, parce que sans Barkhane les émirats auraient dû financer eux même ce radar. mais rien du tout maintenant, ils peuvent verser les bénéfs en dividende aux actionnaires, et nous on paye des impôts pour cette gabegie ! sous-traitant à titre gracieux des émirates qui ne manquent pas de pognon depuis qu’ils sucent le notre.

    • Momo dit :

      Thierry MokhtarMoussa, troll islamo-fasciste fait la propagande active des égorgeurs et frères musulmans essaye aussi dans la même logique de mort de discréditer la France et son armée qui protège la population pacifique de BSS (*).
      Il le fait tout en mensonges, idioties, sottises et arguments ineptes que le premier connaisseur fait voler en éclat tellement Thierry Moussa Mokhtar est mauvais et recopie mal wiki sur les sujet auxquels il ne comprend visiblement rien.

      (*): depuis début 2021: déjà plus de 2000 victimes innocentes en BSS des égorgeurs islamistes que défend et encourage Thierry Mokhtar Moussa. Des paysans et éleveurs ainsi que leurs familles issus des peuples noirs et touaregs

      • Thierry dit :

        diffamation
        islamophobie
        harcèlement

        La panoplie de l’extrémiste de droite

        • Mat49 dit :

          @ Mon biquet la connerie à des fins de propagande c’est toi en permanence, la koufarophobie c’est toi en permanence (critiquer une religion est tout à fait normal car toutes les opinions sont critiquables mais vouloir tuer des gens pour leur croyance comme tu veux le faire nous n’en voulons pas en France).

          Le harcèlement de la France c’est toi en permanence au nom d’une religion qui dans la version que tu prophesses est tout aussi génocidaire que le nazisme.

          Si tu veux cracher sur la France sans qu’on te réponde fais le là où il n’y a pas d’espace de réponse. Tu peux être contre Barkhane pas de problèmes, trouver que la politique menée est nuisible pour les Maliens et les Français, pas de soucis, trouver que Momo ou moi même sommes des fachistes d’extrème droite c’est ton droit. Mais souhaiter, au bat mot, la défaite de la France c’est être pour ses ennemis. Faire leur propagande comme tu le fais c’est être son ennemi.

        • Momo dit :

          HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

          Tes amis en ont encore pris une sacrément bonne avec les Tchadiens, et ce n’est pas fini.
          Les pertes en égorgeurs islamistes dépassent les 50 pour un même avec la minusma. Barkhane plus de 100 pour un.
          Les jeunes n’ont pas envie de mourir pour les charognards de la charia

    • Mat49 dit :

      @ Mon biquet de retour!!! Ah encore une belle connerie: que veux tu que ça nous fasse de dépenser un milliard par an pour vous combattre, c’est une pécadille un milliard pour la France!

      Faire un cadeau rapporte du blé! Nouvelle connerie, bravo mon biquet tu les enchaînes à une vitesse impressionante!

      Et encore une derrière: cette compangnie ne fait pas de profit compte tenue des lignes qu’elle a et des prix pratiqués c’est juste un moyen d’influence des Emirats. Emirats pour qui un radar de ce type est une bouchée de pain s’ils voulaient le payer ils le feraient, donc demande leur!

      Et une belle pour finir: ce radar a quarante an et est donc largement amortie. Ensuite tu te récrie contre le fait que nous sauvions 105 personnes au final. C’est surtout ça qui te chagrine en fait, que la France ne fasse pas en réalité ce que tu prétends !

      Allez une grosse bise et revient quand tu veux nous divertir!

  25. sgt moralés dit :

    Ce qui est important dans le systéme spartiate c’ est sa fiabilité,accouplée à une réelle rusticité du matos et de ses opérateurs, il me vient en mémoire que le sytème a été installé à BILTINE (joli port de pêche tchadien au nord d’ABECHE), j’en profite pour remercier les opérateurs qui m’ont ramené les yeux fermés(moi et pas eux).Son défaut était son peu de fiabilité par temps orageux.