Le ministère des Armées a commandé 367 missiles air-air MICA-NG auprès de MBDA

En novembre 2018, la Direction générale de l’armement [DGA] avait notifié à MBDA un marché d’acquisition portant sur 567 missiles air-air MICA NG [Missiles d’interception, de combat et d’autodéfense – Nouvelle Génération]. Et un premier lot de 200 exemplaires fut commandé dans la foulée, avec une livraison attendue en 2026.

Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, le 18 mars, le porte-parole du ministère des Armées, Hervé Grandjean, a indiqué les 367 autres missiles MICA NG venaient de faire l’objet d’une commande ferme, notifiée deux semaines plus tôt par la DGA à MBDA. Les livraisons concernant ce nouveau lot commenceront en 2028 pour se terminer trois ans plus tard.

« Cette commande participe à la consolidation de la base industrielle et technologique de défense française en permettant d’assurer l’emploi de 200 à 300 personnes sur une durée de cinq ans chez MBDA et ses sous-traitants ; au total, le programme MICA NG représente un investissement de l’ordre de 1,8 milliards d’euros », souligne le ministère des Armées.

Pour rappel, le MICA NG va renouveler les capacités d’interception à moyenne distance, de combat rapproché et d’autoprotection des Rafale F3R [dont la mise en service a été officiellement prononcée le 8 mars] ainsi que, à partir de 2022, des Rafale F4.

Ce missile air-air se décline en deux versions : l’une avec un autodirecteur infrarouge [IR], l’autre avec un autodirecteur électromagnétique [EM]. En outre, il est « ITAR Free », c’est à dire qu’il l’intégre pas de composants susceptibles d’être soumis à des restrictions d’emploi par la législation américaine dans le cas où il serait vendu à l’exportation.

À ce sujet, le programme MICA NG prévoit un système de redevance au profit de l’État ainsi qu’un mécanisme de réduction des prix pour les missiles acquis pour les forces aériennes françaises en cas d’atteinte des objectifs en matière d’exportation.

À noter que, par ailleurs, MBDA assure également la rénovation pyrotechnique de 300 MICA actuellement en dotation afin de les prolonger jusqu’en 2030 pour armer les Mirage 2000-5 et les Mirage 2000D.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]