La Turquie accuse des F-16 grecs d’avoir « harcelé » son navire de recherche TCG ÇeÅŸme
La semaine passée, la Turquie a diffusé une notice maritime [NAVTEX] pour prévenir que le hydrographique TCG ÇeÅŸme allait conduire une mission de recherche dans les environs des îles grecques Lemnos, de Skyros et d’Agios Efstrátios, c’est à dire vers le 25e méridien, qui, selon Ankara, doit être la ligne de partage de la mer Égée avec Athènes.
Comme l’a ensuite souligné le quotidien grec Proto Thema, une telle manoeuvre est une façon pour les autorités turques de réaffirmer qu’elles « ne reconnaissent pas le droit de la Grèce à une zone côtière de 12 milles autour des îles, comme prévoit la Convention sur le droit de la mer », que la Turquie n’a d’ailleurs pas signé.
Pourtant, trois semaines plus tôt, des représentants grecs et turcs s’étaient retrouvés à Istanbul pour des « contacts exploratoires » afin de tenter de trouver par le dialogue une solution aux conflits territoriaux qui minent les relations entre les deux pays. Et notamment après les tensions des mois précédents, causées par la présence de navires de recherche turcs dans des zones maritimes revendiquées par la Grèce et la République de Chypre afin d’y prospecter des gisements gaziers.
Jusqu’à présent, la Turquie avait eu recours à des navires de recherche civils pour conduire ses campagnes de prospection en Méditerranée orientale. Ce qui n’est pas le cas avec le TCG ÇeÅŸme, qui appartient à la marine militaire turque. Ce bâtiment, qui servit autrefois sous pavillon américain [il s’agit de l’ex-Silas Bent], n’est pas armé. Il est mis en oeuvre par une quarantaine de marins et peut accueillir autant de scientifiques à son bord.
Au moment de la diffusion du Navtex annonçant sa mission, le porte-parole du gouvernement grec, Christos Tarantilis, avait parlé d’une « décision inutile », ne contribuant « pas à une atttitude positive. » Puis les choses en étaient restées là , jusqu’à ce 23 février.
En effet, le ministère turc de la Défense a accusé la Grèce d’avoir « harcelé » le TCG ÇeÅŸme dans les « eaux internationales de la mer Égée » avec quatre chasseurs-bombardiers F-16. Ces appareils, affirme-t-il, ont volé « à 1.000 mètres d’altitude » et largué des leurres [des paillettes] « à deux milles » du navire de recherche. Et de préciser que les faits s’étaient produits près de l’île grecque de Lemnos.
« Il s’agit malheureusement de l’un des fréquents actes de harcèlement par nos voisins grecs », a ensuite commenté Hulusi Akar, le ministre turc de la Défense Hulusi. Et d’ajouter qu’une « risposte adéquate » a été apportée à l’action des F-16 grecs. Cela étant, aucune vidéo de l’incident n’a été pour le moment diffusée par Ankara.
Reque que Athènes a catégoriquement démenti les allégations turques. « Aucun avion de chasse grec ne s’est approché du navire turc Cesme », a rétorqué le ministère grec de la Défense, précisé que si ses forces aériennes menaient effectivement un exercice, ce dernier a lieu « loin » de la zone où navigue le TCG ÇeÅŸme.
Par ailleurs, la Turquie a diffusé un autre Navtex, le 22 février, pour avertir que ses forces navales participer à l’exercice « Mavi Vatan » entre le 25 février et le 7 mars, en Méditerranée orientale.
Le nom de ces manoeuvres ne doit évidemment rien au hasard puisqu’il fait référence au concept de « Patrie bleue« , qui vise à étendre le domaine maritime turc. Lors de l’édition 2019 de cet exercice, la marine turque avait rassemblé 103 navires sur les trois mers bordant la Turquie [mer Noire, mer Égée et Méditerranée] pendant quatre jours.
Vidéo – zhinoise – de la marrave indo-coolies de juillet dernier :
https://www.youtube.com/watch?v=3cw2pWd3Sqc
Video de propagande….
Les Turcs s’y entendent en matière de « harcèlement  » , et ça leur va bien de se plaindre . Mais comme disait Audiard , les c.ns ça ose tout…Ceci dit , après ce tohu-bohu des mois passés , les menaces d’Erdogan commencent à faire « pétard mouillé » , et n’impressionnent plus grand-monde .
Comme dans le Haut-Karabakh
Dans le Haut-Karabakh, c’est la Russie en face et la Russie est faible (elle se fait descendre avions et hélicoptères par les turcs sans broncher). En méditerranée, il en sera autrement malgré la trahison de l’Allemagne et Erdogan le sait.
Contre qui ? Les grecs ?
Les pions qu’ils placent en ce moment en Azerbaïdjan pour se rapprocher de la Caspienne et de l’Asie Centrale sont en train de le fâcher beaucoup avec Poutine… et ce sera ennuyeux pour poursuivre ses chantages contre l’occident… entre la Caspienne et la mer Égée, il va sans doute falloir choisir à un moment donné.
Les turcs sont parti en mer Caspienne car ils n’ont pas pu avancer en méditerranée. C’est d’autant plus facile que je trouve que Poutine est devenu faible avec le poids des années. Les russes laissent les Turcs pousser leurs pions dans leur zone d’influence historique (Ukraine, Asie centrale, Syrie, peut-être même en interne).
Tirer sur des ambulances ne valorise pas, et à vaincre sans péril…..
« Comme dans le Haut-Karabakh » Adversaire à votre niveau! Eton dit merci aux tueurs de daesh que vous avez recyclé!! Ah la glorieuse « Kebab army of erdogan »! Quelle puissance, quel courage!!
Comme contre le pqq en Syrie, contre haftar en Lybie et dans le Haut-karabag, votre mémoire est défaillante. Vous voulez dire plutôt: Les c.ns ça parle, mais quand ils sont illuminés ça se transforme en « pétard mouillé »
Les Turcs et l’art de la provocation.
Ils deviennent lassant.
Non, il est légitime que chacun défende son steak.
Vraiment l’art de faire du foin pour pas grand chose… Même pas accroché radar?
Avec ce navtex au préavis fort court, émis le lendemain du départ du CdG, il va y avoir du monde en medor.
La campagne de déstabilisation du pyromane de la Sublime Porte est constante.
C’est grave:
« les chasseurs grecs ont volé au-dessus du navire turc à seulement 1000 mètres d’altitude. »
« L’un des 4 jets grecs qui ont harcelé un navire turc en Mer Egée a ‘lâché une fusée chaff’ à 2 miles du navire en question »
Heureusement,
« une réponse adéquate a été donnée aux jets grecs responsables de harcèlements contre le navire turc. »
https://www.aa.com.tr/fr/turquie/turquie-des-jets-grecs-menacent-un-navire-turc-en-mer-eg%c3%a9e-/2154325
Bon, le harcèlement, ça suppose de la durée et pas un de ces valeureux « scientifiques » n’a pu/su filmer cet évènement. (à cette heure, toujours rien sur les réseaux). C’est vrai que des F16 à 1000m dont UN qui envoie UN leurre à 3 km du navire, c’est pas simple à filmer. Ca explique surement l’absence de séquence vidéo. Par contre, c’est tellement niais comme plainte, que ça rend le déroulé crédible.
Le ÇeÅŸme a eu la broutille qu’il cherchait, il peut rentrer au port.
La prochaine fois, une petite passe de SU24 en Mer Noire, ça les déniaisera.
Pauvre chochotte, petit merlan fris du Bosphore… Sultan en croute et sauce Mc-Do.
Vas pleurer chez ton maitre gay-amour, le Big Bidet…
Dégagez-moi cette larve du pont… Feu à volonté…
Wahoo les arguments en chocolat. Il est drôlement doué le Erdo pour qu’il vous dérange autant. Pour le Feu à volonté vous y repasserai , Le Courbet est rentrer la queue entre les jambes.
« Le Courbet est rentrer la queue entre les jambes.
Selon la propagande officielle! Avec « kommandeur suprème » (de poulet) vous en êtes toujours avec ce que vous avez entre les jambes (du moins à confirmer). C’est un complexe d’infériorité? Ou vos neurones se situe au niveau des couilles? Vous devriez consulter!
Votre vocabulaire en dit long, c’est vous qui avez besoin de consulter. Vexé le petit tout simplement.
J’attendais la phrase décisive, elle est venue sans tarder, bravo!
Aprés co menteur TK nous avons un deuxième trucotroll qui a la plus grosse!
Splendide.
Alors pour vous départager Big Cino et Co menteur vous faites la chose suivante (attention jouez bien le jeu):
. Vous pensez à rododo sur ses toilettes
. La vous sortez votre nokia et vous vous prenez en photo comme griveau
. vous envoyez l’image à Mr L Lagneau qui nous dira qui de vous deux a la plus grosse
. Aprés on fera un peu pareil avec ceux qui comme vous deux ont la plus grosse: dolgan, hbob, expresso
Je leur dirai comment
Important: si rododo ça le fait pas, pensez à votre premier bouc (souvenirs, souvenirs)
Toujours utile d’avoir la version grecque:
https://www.onalert.gr/ellinotourkika/i-athina-apanta-ston-akar-diapseydei-ta-peri-parenochlisis-toy-tsesme/409908/
Et en français cela donne quoi 😉 ?
Clic droit du mulot
« Traduire en français »
Ah oui, pour la langue, choisir « grec »…..
1 – copier le lien
2 – lancer le en recherche google
3 – cliquer sur « traduire la page »
4 – si besoin, sélectionner manuellement : source  » détection automatique » et cible »français »
En général la traduction n’est pas trop mauvaise
La partie grecque « répond » aux allégations formulées il y a quelques heures par le ministre turc de la Défense Hulusi Akar, selon lesquelles des combattants grecs auraient « harcelé » le navire de recherche océanographique turc « Cesme ».
Selon les informations d’OnAlert, une annonce de la partie grecque clarifiera que l’armée de l’air grecque n’a jamais procédé au « harcèlement » du navire turc, tandis que d’autres clarifications seront apportées.
En particulier, selon les sources d’information d’OnAlert, dans cette annonce, il deviendra clair que les enquêtes du navire de recherche turc « Cesme » n’annulent pas le droit de formation de l’avion de l’armée de l’air grecque.
Selon les mêmes informations, l’annonce se référera à l’exercice de formation effectué par l’armée de l’air, dans une zone qui couvre la zone du NAVTEX turc , qui a été légalement bloquée par les autorités grecques compétentes avec l’émission de NOTAM ( de Halkidiki à Skyros).
Aussi, l’annonce soulignera qu’il n’y a jamais eu de harcèlement de « Cesme » et que jamais les combattants grecs n’ont volé à basse altitude près du navire de recherche océanographique turc.
L’annonce de GEETHA en détail
Concernant les allégations formulées par les médias turcs au sujet du harcèlement présumé du navire de la marine turque «Cesme» par Greek Aircraft, nous vous informons aujourd’hui que:
Dans la zone plus large de la mer Égée centrale, un exercice de l’armée de l’air a été effectué pour lequel un NOTAM (Α0350 / 21) a été publié le 9 février 2021, 5 jours avant la date d’émission du NAVTEX turc irrégulier.
L’exercice a été suivi par 29 appareils qui ont décollé vers 13h30 et ont terminé l’activité à 14h40. Les avions grecs ne transportaient ni CHAFF ni FLARES.
L’exercice a été mené entre Ag. Efstratiou – Kyra Panagias et au sud de Psara tandis que tout au long de l’exercice, le CESME a navigué du côté nord de la zone à l’ouest de Lemnos.
La piste la plus proche d’un avion grec du navire turc était de 10 nm. et son altitude de vol était de 19 000 pieds. Par conséquent, les allégations des médias turcs n’ont rien à voir avec la réalité.
Rododo a envoyé une barquasse antique avec 3 supposés suppôts de Gulen (toujours abrité par les US) en espérant une .onnerie évidente d’un de ses ennemis.
Bien sûr rien, et il aurai été possible qu’il coule lui le rafiot mais cela se verrait de nos jours.
Alors il invente en hurlant, comme chez nous les universitaires islamo gaucho qui reprennent la technique éculée de la fausse victimisation.
Cela ne con vainc que ceux qui sont déjà complices ou soumis.
Les grecs peuvent voler autant qu’ils veulent c’est l’UE qui régale, financement illimitée ils l’ont bien compris, pour les turcs ils font un peu trop de cinéma pour parler de harcèlement les avions grecs étaient loin et la mer Égée c’est moitié moitié
Je veux bien remettre quelques euros pour emmerder Erdo, et je ne dois pas être le seul
 » la mer Égée c’est moitié moitié »
Faux comme d’habitude…
« …et la mer Égée c’est moitié moitié »
Tiens, histoire de combler -un tout petit peu…- vos lacunes…
https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/egee
encore du jeu d echec de la part de notre commandeur, admirer le spectacle la renaissance Turque. je parie que vous aimerez avoir un president qui a le quart du tiers du courage et de l intelligence de notrre Commadeur. je sais vous avez oublier ce que c etait d etre un homme viril… regarder les Turcs vont vous montrer…
He oui! C’est toi aussi qui a la plus grosse!!
Comme Dolgan, Expresso et Hbob, maintenant Commandeur TK tous d’obédience différente: islamo-facho – xinois – pasdaran et maintenant trucos (trucos).
Bravo, bel équipage réuni sous la bannière du remarquable et brillant ‘c’est moi qui est la plus grosse’. On aimerait que vous envoyez les photos pour qu’on puisse être sûr pour de bon …
Par contre pour la tomographie de la boite cranienne c’est pas la peine, là on sait déjà .
Je vais finir par croire que vous êtes amoureux mon petit choupinet. Moi aussi je t’aime d’amour petit troll cancelleur.
« je sais vous avez oublier ce que c etait d etre un homme viril… regarder les Turcs vont vous montrer… » Bitocéphale?
Pas bon.
L’intelligence turque « virile  »
Tout dans la bite
Rien dans la tete
Commandeur de rien ce gus. A quand une revendication pour rejouer le siège de Vienne.
@ commandeur tk. Vous voulez parler de ce moustachu fébrile qui a baissé son froc a genoux face à la Chine sur les Ouïghours. En fait celui auquel il suffit de faire les gros yeux pour qu il se chie dessus…. Oui belle leçon mais de la part des chinois du coup.
Pour le reste c est de la posture de matador de centre commercial.
Merci pour votre second degré.