Airbus progresse dans la mise au point de son avion de transport C-295 armé… avec des munitions turques

Lors de l’édition 2017 du salon aéronautique de Dubaï, Airbus avait présenté une version légèrement armée de son avion de transport tactique C295, avec deux mitrailleuses montés en sabord sur les portes arrières latérales.

« Cette solution peut être installée dans n’importe quel C295 avec un minimum de modifications », avait alors expliqué l’industriel, précisant qu’un tel kit venait d’être mis en service par « un client » qu’il ne souhaita pas nommer. Et il avait justifié la mise au point de cette nouvelle version en soulignant l’intérêt important pour une telle plateforme au Moyen-Orient et en Afrique.

Cela étant, Airbus avait également indiqué que des travaux étaient en cours pour mettre au point le « C-295 Armed ISR », c’est à dire une version du C-295 emportant des capteurs pour des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance ainsi que, sous voilure, de l’armement, dont des roquettes de l’entreprise espagnole Expal ainsi que des missiles L-UMTAS et des kits de guidage laser TEBER82 pour des bombes Mk82, fournis par le groupe turc Roketsan. En outre, il était aussi question d’intégrer un canon Mauser BK27 de 27 mm de 27 mm téléopéré.

Depuis, les travaux ont bien avancé. En effet, via Twitter, le photographe espagnol Santi Blánquez, a diffusé des clichés sur lesquels on peut voir le C-295 immatriculé « EC-296 » emporter quatre bombes TEBER82 sous autant de pylônes installés sous ses ailes, lors d’un vol d’essai à Séville. On devine que l’appareil dispose également de capteurs électro-optiques et d’un radar de surveillance placés sous le fuselage.

En 2017, Airbus avait expliqué que de tels développements ne pourraient se faire que sur des C-295 neufs, les modifications nécessaires exigeant un renforcement des ailes.

Reste à voir quels seront les clients de ce « C-295 Armed ISR »… Sachant que l’US Air Force utilise déjà des appareils ayant de telles capacités, à savoir les AC-130 Gunship, lesquels se déclinent en plusieurs versions. L’une des dernières, l’AC-130J « Ghostrider », emporte deux canons [un de 30 mm et un autre de 105 mm] tout en étant en mesure de mettre en oeuvre des bombes GBU-39 ainsi que des missiles AGM-176 Griffin.

En 2016, le Commandement des opérations spéciales [COS] avait demandé une telle capacité, en faisant en sorte que C-130 Hercules pussent être dotés d’une capacité d’appui-feu. En clair, il s’agissait de faire en sorte que ces appareils – en particulier ceux de l’escadron 3/61 Poitou – fussent capables d’emporter de l’armement air-sol. Et cela, alors que l’entreprise AA/ROK venait de mettre au point le SSA-1101 Gerfaut, c’est à dire un système permettant à un C-130H Hercules de tirer des armements air-sol modulaires [AASM]. Seulement, cette piste semble avoir été abandonnée depuis… alors qu’elle n’a guère perdu de sa pertinence, au regard des efforts faits pas Airbus pour développer son « C-295 Armed ISR ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]