Airbus progresse dans la mise au point de son avion de transport C-295 armé… avec des munitions turques

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

148 contributions

  1. fabrice dit :

    Il me semblait que celà avait été fait en coordination avec la Jordanie.
    https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2014/06/airbus-defence-and-space-and-atk-welcome-jordans-selection-of-c295-gunship.html
    La très musulmane Jordanie, protectrice des lieux saints « musulmans et chrétiens » de Palestine, en vend (des non armés on espère) à la Birmanie bouddhiste qui massacre les musulmans Rohyngyas…
    https://www.scramble.nl/military-news/jordan-sells-c295-transporters-to-myanmar-in-controversial-deal
    Officiellement l’UE condamne le régime militaire birman…Mais bon, qu’est ce que disait l’empereur Vespasien (c’est le fils Titus qui a détruit le temple de Jérusalem en 70 après JC) « l’argent n’a pas d’odeur ».

    • Auguste dit :

      Les lieux saints sont sous protection israélienne.

      • fabrice dit :

        Pas dans les fantasmes et les prétentions du Quai d’Orsay.

      • précision dit :

        Pas tout à fait exact. Tout dépend sans doute de quels lieux on parle. Ou de quel type d’opérations de sécurité.
        Pour les musulmans, le principal est l’esplanade des Mosquées, or « l’accès à l’esplanade des Mosquées est régi par un statu quo affirmé par le général Moshe Dayan en 1967 » (source wikipedia). Son administration religieuse est confiée au Waqf, une fondation religieuse sous juridiction jordanienne. Le statut administratif de ce lieu et plus généralement de Jérusalem Est est contesté. La garde à l’entrée n’est pas israélienne, mais Israël en contrôle l’accès, tout comme l’accès à la vieille ville où il se situe. Donc on peut considérer que la protection est « conjointe » sur le plan administratif et assurée en pratique par Israël.

    • Euclide dit :

      Pour en revenir à votre bi-nationalité Fabrice.
      Un Préfet de Judée sous l’empereur Tibère, il y a 2000 ans à Jérusalem prononcait à un certain Jesus de Nazareth la formule suivante  » Qu’est- ce que la vérité  » ? Avant de la crucifier.

      • fabrice dit :

        Epargnez nous votre propagande religieuse et votre prétention de détenir la vérité…

        • Euclide dit :

          Je vous pose une question philosophique qui pourreit etre un sujet de Bac Philo .
          C’est sur que ce n’est pas à Tel Aviv qu’on pose ce genre de sujet.

        • Carin dit :

          @Fabrice
          Vous avez raison de demander à @Euclide de nous épargner sa propagande, et (peut-être ?) ses prétentions de détenir une vérité.. permettez moi de vous demander la même chose. Le sujet est un C295 transformé en « gunship » on se fout de connaître vos avis sur la très «musulmane » Jordanie.. tout comme du fait qu’Israel vende ce que vous considérez comme étant de grandes idées. Le but de cet article est de nous permettre d’échanger nos points de vues sur ce matériel.. alors donnez votre avis sur cet avion, et gardez vos propos racistes et votre propagande israélienne pour votre cercle familial ou celui de vos amis.

          • fabrice dit :

            Carin
            Je vois que vous êtes très ignorants de la situation.
            La France est protectrice des lieux saints chrétiens,
            https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Monde/Francois-Ier-France-protege-lieux-saints-2017-10-02-1200881263.
            La Jordanie se prétend protectrice des lieux saint musulmans ET CHRETIENS.
            https://kingabdullah.jo/en/page/the-hashemites/custodianship-over-holy-sites
            Comprenez vous mieux ? La France et la Jordanie se disputent la protection des lieux saints chrétiens, comme ce n’est que symbolique pour l’instant (du fait de la présence concrète d’Israël) le conflit est sous le manteau.

          • précision dit :

            @fabrice
            Ne vous inquiétez pas trop pour les lieux saints chrétiens. Je n’ai encore rencontré aucun chrétien s’inquiétant d’être protégé par la Jordanie. Quand au patronage français, je doute que cette revendication soit en tête des priorités de nos gouvernements. A vrai dire les seuls petits éclats de voix dont je me souvienne à ce sujet venaient de présidents français demandant aux services de sécurité israéliens (israéliens, et non jordaniens) de respecter le domaine national français en terre sainte à Sainte Anne de Jérusalem. Pas de quoi fouetter un chat.
            Bien cordialement.

          • fabrice dit :

            Précision
            Vous n’avez pas alors rencontrer là bas de Chrétiens sincères ou intelligents…Ceux que je connais moi, sont inquiets.
            Tiens le MAE suisse, conseils aux voyageurs, Jordanie, bon je sais il y a la covid, mais regardez bien « conseils de sécurité »…
            Malgré des mesures de sécurité renforcées, il existe un risque d’actes terroristes sur l’ensemble du territoire. Parmi les cibles potentielles des attaques terroristes figurent les infrastructures publiques et touristiques, ainsi que les lieux de grand rassemblement comme, par exemple, les marchés animés, les centres commerciaux, les boîtes de nuit, les hôtels internationaux de bonne renommée, les restaurants fréquentés par des étrangers. Ces dernières années, des attentats ou des démantèlements des cellules terroristes ont causé des morts et des blessés à plusieurs reprises. Par exemple, en novembre 2019, plusieurs touristes ont été blessés dans une attaque à l’arme blanche à Jerash. En août 2018, un attentat a été perpétré contre une voiture de police à Fuhais, et, à As-Salt, plusieurs personnes ont été tuées ou blessées lors d’un raid contre des terroristes; parmi les blessés, il y avait des civils.

            La rubrique terrorisme et enlèvements attire l’attention sur les risques liés au terrorisme.
            Terrorisme et enlèvements

            Le mécontentement social, politique et économique se manifeste parfois par des manifestations et des grèves. La plupart des manifestations de mécontentement se déroulent de manière pacifique. Toutefois, des troubles et des actes de violences locaux (entraînant parfois la mort) ainsi que des barrages routiers peuvent se produire sans préavis.
            https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/representations-et-conseils-aux-voyageurs/jordanie/conseils-voyageurs-jordanie.html
            Je n’ai pas pris les conseils du MAE français, plusieurs soupçonnent que pour les pays alliés c’est « problèmes minimaux » et les pays avec lesquels on est fâché « c’est très dangereux »…J’ai plus confiance au MAE suisse.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Pour en revenir à votre bi-nationalité Fabrice.
        Un Préfet de Judée sous l’empereur Tibère, il y a 2000 ans à Jérusalem prononcait à un certain Jesus de Nazareth la formule suivante » Qu’est- ce que la vérité » ? Avant de la crucifier. » Ouch!!! Attention pour les Chrétiens Jésus Christ est le fils de Dieu qui reviendra un jour, pour les Juifs c’est un imposteur

        • Rémi Mondine dit :

          Réponse: à la fin des temps….
          Il y a une magnifique nouvelle d’Asimov dessus. La fin des temps est prévue, dés que tous les hommes reconnnaitrons cette date et elle seule comme date.

        • fabrice dit :

          Pour les soldats qui nous lisent, rentrant de soirée bien méritée tôt le matin à la base quand l’officier, cul béni, t’engueule…
          « Mais vous êtes ivres ? » dit un passant, « vous sentez l’alcool », mais non, répondirent ils, en titubant, « comment voulez vous que l’on soit ivre, il n’est que tôt le matin »… »
          https://www.levangile.com/Bible-S21-44-2-15-complet-Contexte-non.htm
          C’est cadeau. Bon courage à vous, camarades.

        • aleksandar dit :

          Et pour les musulmans c’est Jesus le grand prophète qui reviendra a la fin des temps pour tuer l’Antéchrist

    • Alpha dit :

      « l’argent n’a pas d’odeur ». A qui le dites vous !!!
      https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/le-secret-bien-mal-garde-disrael-les-ventes-darmes-des-regimes-en-guerre
      Oups !….
      🙂

      • fabrice dit :

        MiddleEastEye…Un site pro islamiste….Dans la vie réelle moins de 5% des ventes d’armes israéliennes vont à des dictatures….Quel est le % pour la France ?
        Tiens Israël a vendu un centre d’entrainement naval…à la Royal Navy…
        https://www.i24news.tv/fr/actu/international/1610356598-la-societe-israelienne-elbit-systems-remporte-un-contrat-de-136-millions-d-euros-pour-un-programme-de-formation-de-la-royal-navy
        Israël, c’est quand même le seul pays qui vend de la neige artificielle en Suisse https://www.latribune.fr/journal/edition-du-0211/politique-internationale/bric/301031/a-zermatt-la-neige-sera-israelienne.html , des dattes aux EAU, des solutions technologiques aux USA https://start.lesechos.fr/innovations-startups/tech-futur/qui-est-cellebrite-la-societe-qui-a-debloque-liphone-pour-le-fbi-1178446 ( si vous lisez l’article c’est quand même énorme) et des avocats au Mexique…Ils sont quand même forts, faut avouer, ils seraient capables d’apprendre aux Japonais à faire des sushis…
        Quand je pense qu’un abruti du Quai d’Orsay, « non antisémite », qui a son nom sur un site de conférence avait osé en écrire en 1948 « les Juifs sont tous des boutiquiers, l’économie d’un état juif en Palestine ne peut marcher, ils se vendront leurs friperies, en plus ils sont incapables de se battre et ils fuiront au 1er coup de fusil »….
        Il faut mieux en rire…Tiens la 1/2 de la population est déjà vacciné et le confinement prend fin en Israël…
        Faudrait enseigner l’objectivité et la recherche de la vérité dans les grandes écoles françaises au lieu d’enseigner le marketing, la com ou l’islamo gauchisme… ça éviterait d’entendre certains pérorer sur « le modèle libanais » « l’Algérie ce grand pays au grand avenir » « les migrants une chance pour la France » ou « Israël ce petit pays de merde voué à disparaître »….
        Etudiez Israël, c’est une école d’humilité, de travail, de persévérance et de courage malgré les mauvaises fées, la médisance, les crachats et les lazzis.

        • jyb dit :

          @fabrice
          « Ni la moralité ni même la tradition juive ne peuvent s’opposer à l’usage de la terreur comme arme de combat. »
          lehi, une milice sioniste.
          oui étudiez israël est une nécessité.

          • Momo dit :

            Moui, combien de victimes du terrorisme juifs depuis la fin de l’irgoun et du stern?
            Même si netanyaouh devrait être en prison pour le bien même d’israel, d’accord, il ne faut quand même pas tout mélanger.

        • Twisted dit :

          Les mauvaises fées, vous parlez de mauvaises fées? Pour un état qui a vu sa fondation soutenue par les USA, l’URSS, le UK et la France? Qui a bénéficié à chaque guerre du soutien sans faille des américains et de leur aide « généreuse »?
          Vous fantasmez sur une soi disante « politique arabe » pernicieuse : personne n’en a rien à foutre du Liban et personne ne croit que l’Algerie ne sera jamais autre chose qu’un pays rentier en crise, et si on donne autant à ces pays, c’est avant tout pour éviter une nouvelle implosion, certainement pas par amour.
          Nos grandes écoles forment des prix Nobel et des médailles Fields (Israël c’est autant de prix Nobel que l’Afrique du Sud).
          Vous voulez un pays qui est sorti vainqueur de siècles et de siècles de difficultés et qui été emmerde toute sa vie par des mauvaises fées : la France, où ça ne fait guère que 50 que chacun de nos voisin n’est plus un ennemi déclaré, un pays de paysans, catholiques, protestants, juifs, athées, qui est parti à la conquête du monde

          • fabrice dit :

            Si vous en avez rien à foutre du Liban, dîtes le à Macron…
            https://www.lci.fr/international/video-emmanuel-macron-promet-de-nouvelles-aides-pour-le-liban-2163398.html
            Les soldats français de la FINUL seraient peut être plus utiles au Sahel…

          • Twisted dit :

            Aides « promises » sous conditions. Apparemment l’Agence Française de Développement a toujours pas signé son chèque. Rappelons qu’il s’agit d’aide à un pays touché par une catastrophe industrielle, on réagirait pareil avec n’importe quel pays méditerranéen.

          • Alain d dit :

            @Fabrice
            il me semble que ça fait déjà bien longtemps que la France n’est plus très présente au sein de la FINUL, et que le pilotage a été donné à l’Italie.
            Initiatrice de l’opération, et soutien au Liban, il est utile d’y laisser quelques français, ne serait-ce que pour emmerder et calmer Israël. :>))

          • fabrice dit :

            Alain d
            La présence de Français au sein de la FINUL ne gêne en rien Israël et ce depuis sa création. Elle est juste gênante pour la France financièrement et politiquement. Nos soldats sont de jolis otages pour le Hezb qui ne se prive pas de menacer Paris. J’ai juste honte pour l’honneur de l’armée française mise dans un telle situation par des politiciens véreux et des diplomates incompétents.

          • fabrice dit :

            Twisted
            Le chèque au Liban est de 90 mds de $…La France ne trouve pas de partenaires pour la suivre, c’est ça le souci, on n’a pas le fric, ça dépasse de très loin le bilan de l’AFD. Macron voudrait mais ne peux pas. De toute façon avec l’Algérie qui vient…

        • Alain d dit :

          @Fabrice
          Israël est un gros vendeur d’armes et munitions, depuis bien longtemps, et prêt pour ses affaire à bouffer à tous les râteliers, mais aussi pour contrer des nations arabes.
          Ventes à des pays sous tensions, sanctions ou (et) guerres.
          Inutile de rappeler les ventes à l’Azerbaïdjan?
          Et bien si :
          https://fr.timesofisrael.com/des-fabricants-darmes-disrael-ont-verse-des-millions-aux-azeris-via-la-russie/
          Et les drones qui finissent leurs vols dézingués par des ukrainiens.
          Le Sud-Soudan?
          https://fr.timesofisrael.com/sud-soudan-lex-general-israelien-nie-les-ventes-darmes/
          Myanmar, ONU :
          https://fr.timesofisrael.com/onu-israel-parmi-les-7-pays-accuses-de-vendre-des-armes-a-larmee-du-myanmar/
          Ca fait bien 15 ou 20 années qu’Israël est dans le Top-10 des marchands d’armes, pour une si petite nation, c’est une sacrée performance. Voir le SIPRI !
          Mais on entendait jamais parler de gros contrats, vers l’occident par exemple.
          Donc toutes ces armes et munitions, faut bien qu’elles est une destination finale, hein ?
          Oui les nations en guerre (Sud-Soudan, Russie), les dictatures (Birmanie), ou préparant une guerre (Azerbaïdjan), etc .
          Netanyahou et les marchands d’armes israéliens sont des belles crapules, tous les coups sont joués en douce, souvent avec des montages fiscaux.
          Encore une couche, Rwanda, là c’est du grand art avant les massacres, ou le Nigéria, etc. ?
          Le maitre Etats-Unis a bien du mal a sanctionné le caniche Israël dans les armements!
          C’est compliqué d’autant plus que les complexes militaro-industriels sont intimement liés et que les Etats-Unis font cadeau de plusieurs milliard de dollars chaque année à Israël.
          Donc souvent les Etats-Unis et l’UE sanctionnent des régimes peu recommandables tandis qu’Israël les arme.
          Hein belle crapule ?

    • YM dit :

      Mouais, ces dernières années on peut difficilement accuser la Jordanie de jouer double jeu avec les islamistes… par ailleurs ils s’entendent bien avec Israël.

    • ScopeWizard dit :

      @fabrice

      Avant de trop vous répandre dans le victimaire concernant les Rohingyas , d’ une part ils sont loin d’ être innocents de ce qui leur tombe dessus , d’ autre part la Birmanie est un pays profondément religieux et jusque dans sa gouvernance .

      Chez-eux , le Bouddhisme revêt une signification autant religieuse que politique et l’ on peut même aller jusqu’ à dire que la vie en Birmanie tourne autour de cela .

      Donc , quand on sait ce qu’est un Bonze et comment il vit , vous comprenez bien que le premier Bouddhiste ou non Bouddhiste qui va lui envoyer son pied au cul ou a fortiori le premier qui va porter atteinte à son intégrité physique , a tout intérêt à pouvoir courir très vite et très loin , parce qu’ il ne va rien lui manquer .

      Les Rohingyas se sont comportés comme des abrutis ; comme d’ habitude ils se sont crus chez-eux alors qu’ ils étaient dans un pays hyper-rigoriste qui ne plaisante pas avec quelque atteinte au Bouddhisme , et bien maintenant ils ont tout gagné .

      Mais bien-sûr , ici , où nous en sommes à vénérer un Omar Sy , c’ est « pauvres petits Rohingyas que l’ on persécute , méchant régime Birman ! »

      Et avec de tels raccourcis qui ne sauraient s’ embarrasser de la moindre précision dans l’ exactitude des faits ou du contexte , tout le monde a compris qui sont les méchants et qui sont les gentils………..évidemment ; comment pourrait-il en être autrement ?!?

      • Donald dit :

        C’est effectivement assez comique.
        Fabrice, il y a environ 4 mois, n’avait rien à foutre du sort des Arméniens massacrés par des Azerbadjanais Turcs équipés avec des drones israéliens et le voilà maintenant tout marri pour les Rohingyas.

        • fabrice dit :

          Il y a 4 mois les intégristes catholiques de ce site nous disaient que si l’Arménie perdait le Karabakh ce serait un génocide, un massacre, que les Turcs et les Azéris pousseraient à Erevan et en Arménie même, qu’il y aurait des dizaines de milliers de mort, que les femmes et les enfants arméniens seraient violés et mangés aux cris d’Allah Akbar, qu’il y aurait des chambres à gaz, ce sera horrible blablababla….
          Relisez les post. Qui a eu raison dans ses analyses ?
          Vous devriez lire ce qui se dit en Arménie…maintenant que la guerre est finie…
          https://mirrorspectator.com/2021/02/07/jirair-libaridians-response-to-vahan-zanoyan/
          Vous remarquerez qu’il dit, après le désastre, ce que je disais moi avant….Même analyse. Normal, c’est la bonne.
          Moi je n’ai pas de préjugés anti musulmans, s’ils ont raison, ils ont raison, point.

    • Bobo dit :

      L’Allemagne dit pas de grosses sanctions contre la Turquie, et l’Europe s’exécute ! L’Allemagne dit pas de SCAF à des conditions désavantageuses, et il n’y aura pas de SCAF à ces conditions ! L’Allemagne dit que le Turquie armera Airbus, et Airbus est armé par la Turquie ! Alors c’est qui le Patron ??? Merkel ou Micron ???

      • ScopeWizard dit :

        @Bobo

        Mais que croyez-vous ?

        Certains en sont très conscients et ont parfaitement compris autour de qui tourne la construction Européenne qui ne leur convient ni dans son fonctionnement , ni dans ces choix , ni dans son leadership .

        Mais bon , c’ est logique ; pour plein de raisons l’ Allemagne est très pro-US et c’ est elle qui d’ un point de vue économique est la plus puissante des deux locomotives de l’ Europe à présent que la France n’ occupe plus que le second rang depuis que les courbes se sont croisées en 2004 .

        Or , comme l’ Union Européenne est essentiellement bâtie autour de la composante économique et financière , normal alors que ce soit Berlin qui commande………..

      • aramis dit :

        Certainement pas l’élyséen c’est évident. Pour une juste comprehension des choses il faut aller voir ce que sont les prétendues élites françaises. En premier lieu elles sont en rupture avec toute notion de bien commun (comme d’ailleurs les « élites » américaines – voir la dessus le livre génial de Christopher Lash – ). Elles ne se préoccupent que de leur intérêts de classe (Avez vous bien noté leur haine des Gilets Jaunes?) et Macron est la quintessence de ces intérêts de classe. Dès lors la question devient pour ces gens : qui défend le mieux nos intérêts? Pour eux la réponse est évidente : en Europe l’Allemagne ( ce qui une vision fausse de la situation mais c’est la leur). Nous serons donc germanolâtres clament les « élites » françaises Elles le sont en effet. Il y a quelque chose chez ces « élites » comme un désir de servilité. D’où d’ailleurs un inévitable conflit de cette « élite » avec les industriels français – spécialement ceux de l’armement -. Vous notez le très vraisemblable succès de Dassault en Indonésie : une bonne nouvelle pour la France et – j’en suis persuadé – une mauvaise pour Macron pour qui tordre le bras de cette entreprise – Dans les intérêts allemands – va devenir de plus en plus problématique.

        • Bruno dit :

          @aramis
          « une bonne nouvelle pour la France … une mauvaise pour Macron pour qui tordre le bras de cette entreprise dans les intérêts allemands va devenir de plus en plus problématique »

          Il faudrait peut-être prévenir Macron que LeDrian et Parly agissent en sous-main et dans le secret le plus absolu pour continuer à vendre des Rafales (Grèce, Croatie, Indonésie, Inde, Egypte,… ).

          Il est vraiment con ce Macron, il ne s’aperçoit même pas que ses propres ministres font l’inverse de ce qu’il veut.

          Sacré raisonnement.

          • ScopeWizard dit :

            @Bruno

            Dassault est bien une entreprise privée , n’ est ce pas ?

            Du moins à ma connaissance .

            Bon , dans ce cas depuis quand est ce qu’ un gouvernement tel que le nôtre et surtout sous la Vème décide ce que doit faire telle ou telle entreprise appartenant au secteur privé ?

            Si Macron est un agent de l’ étranger ou disons celui d’ intérêts « extérieurs » , en tant que Chef de l’ État , quels seraient ses leviers , ceux qui sont à sa disposition , pour court-circuiter Dassault et hâter sa faillite ce qui pourrait profiter à ceux pour qui en réalité il roule ?

            Plutôt que raisonner comme si ceux qui nous gouvernent ne pouvaient qu’ œuvrer pour le bien du pays et de la majorité de leurs sujets , osez affronter ceux qui instantanément vous traiteront de « complotiste » ou d’ adepte de la théorie du complot avec tout ce que cela implique de « déplaisant » et de catégorisant , et essayez d’ envisager qu’ en réalité ce n’ est peut pas ou plus le cas………

            Essayez juste ça , puis rappelez-vous de certains faits récents et pour finir refaites le point .

            Par exemple , trouvez-vous 100% « normales » les conditions de son accession au pouvoir ( et donc rappelez-vous de la « campagne ») ?

            ou ; trouvez-vous « normal » la façon dont ont été « traités » les Gilets Jaunes curieusement très vite gangrénés par beaucoup plus virulents , violents et déterminés que les GJ ne le furent jamais ?

            ou encore ; trouvez-vous « normal » que le gouvernement , notre gouvernement , celui qui ne manque pas de collecter ( et de créer ) taxes et impôts sauf pour les plus « riches » , confie au « marché » le soin de régler un problème de santé publique et d’ urgence sanitaire via les masques ou les liquides antiseptiques vendus à prix d’ or ou rationnés dans les grandes surfaces ?
            Ne pensez vous pas qu’ à la place de menacer de « prunes » souvent d’ un montant pour le moins « dissuasif » pour tel ou tel défaut ou manquement le quidam plus ou moins distrait , ce gouvernement aurait pu faire son boulot et assurer une distribution via par exemple le maillage médical ou les mairies ?

            Vous me direz ; oui , mais nous manquions de tout !

            Aaah et oui , effectivement ; NOUS manquions de tout……….

            Mais comment ça se fait ça ?

            Voilà , plein de petits trucs comme ça………….

          • aramis dit :

            Votre remarque est intéressante. Elle prouve que j’ai manqué de clarté. Je vais tâcher de réparer ça.
            Je ne crois pas une seconde que Macron empêche ses ministres de vendre du Rafale ou d’autres matériels et comment pourrait-il faire autrement que d’encourager les ventes? Mais il faut bien voir ceci : Macron s’est engagé sur une série de projets avec l’Allemagne. Ils ont tous l’air de mal tourner : l’eurodrone ne donne pas lieu à un concert de louanges, patrouille maritime est mort, SCAF dans l’état que l’on connait, MGCS silence, les autres non démarrés ou à l’arrêt. Tout succès renforce l’entreprise DASSAULT dans son refus catégorique de céder aux exigences allemandes et rend le projet de plus en plus difficile à réaliser. Politiquement c’est donc bien une mauvaise nouvelle pour lui. Il y a des élections présidentielles dans pas longtemps : vous ne pensez quand même pas que les autres candidats vont se gêner si toute cette série de projets capote. De plus si l’on en arrive là sa crédibilité dans les milieux des affaires en souffrira.
            Voila ‘j’espère cette fois avoir été plus clair.

        • ScopeWizard dit :

          @aramis

          C’ est exactement ça ! Et bravo pour la synthèse ! 🙂

          Disons qu’ après NOUS avoir laissé reconstruire le pays et un temps accéder à l’ émancipation via par exemple l’ instruction transmise par l’ École de la République ce qui a entre-autres abouti à une « classe moyenne » , pour une raison qui m’ échappe les « zélites » sont en train de tout nous reprendre , de nous asservir , de nous ruiner , de nous contraindre à nous mettre à nu , et même ont entrepris de remettre en cause le concept de « propriété privée » , et ce , que ce soit ceux d’ inspiration Marxiste , comme ceux qui n’ ont comme boussole que le Libéralisme .

          Enfin , quand je dis que ça m’ échappe , en fait pas vraiment ; il suffit de se replonger dans l’ Histoire de la Féodalité à la Révolution Industrielle et on comprend très vite qu’ en réalité les « Trente Glorieuses » n’ ont été qu’ une « respiration » certes génératrice d’ espoir , une sorte de parenthèse nécessaire à la réparation des dommages des deux maelström mondiaux que la « Mondialisation » et toute la dérégulation associée ont très vite remis en cause , les « basses » classes moyennes , c’ est à dire les plus fragiles mais aussi les plus nombreuses étant très fortement impactées notamment par une baisse considérable de leur pouvoir d’ achat………….tandis que de nouveaux besoins ont été crées , qu’ une société de « loisirs » et d’ « écrans » a émergé et certainement pas pour le bien de ceux qui tendent vers toujours plus de « no life » et de pensée conforme à la doxa dominante .

          Pour elles , c’ est le « Grand Déclassement » qui les guette et les menace……………

          En fait , si un temps les « zélites » ont donné une chance à leur « plèbe » , depuis quelques années elles ont fait sécession et ne se sentent plus « en devoir » de quoi que ce soit vis à vis de leurs « serfs » et surtout pas de redistribuer une partie de leurs immenses richesse en accroissement constant .

          Autrement dit , pour nous les « petits » , ne reste plus que cette mascarade de scrutin censé toujours nous persuader que nous vivons en régime démocratique -donc que nous avons le choix et qu’ il nous appartient- alors que ce n’ est plus en réalité qu’ une oligarchie qui décide , de surcroît déconnectée de la « vraie vie » du bon peuple………..

          C’ est à dire que s’ il nous reste encore quelques forces vives pas encore sous emprise d’ un opium si généreusement distribué , il va nous falloir envisager quelque « jacquerie » de nouvelle génération ; or , la « révolution » , ce sont les jeunes qui la font , seulement les « jeunes » encore faut-il qu’ ils aient « faim »……………..

          Bref , je ne sais pas vraiment où on va , mais il est sûr que l’ on y va .

    • fabrice dit :

      L’UE qui prétend défendre « l’état de droit » en Jordanie. le diable étant dans le détail, voyons ce que les mots « état de droit » veulent dire en réalité.
      http://www.jordantimes.com/news/local/justice-minister-eu-ambassador-discuss-strengthening-cooperation-rule-law
      On informatise les services de sécurité, on finance un autre tribunal…
      Dire « financer l’état policier jordanien » serait des mots qui seraient plus proches de la réalité.

  2. oryzons dit :

    A un moment donné, le mieux est l’ennemi du bien.

    Donc oui un appareil de ce genre peut avoir une pertinence dans certains scénarios. Ok.

    Tout comme les hélicoptères lourds.
    Tout comme les bombardiers à long rayon d’action.
    Tout comme un pur chasseur.
    Tout comme des drones de combat.
    Tout comme les munitions rodeuses.
    Tout comme….

    Donc la réponse au niveau français ça va être, non merci. Et certainement pas un avion espagnol, armé de bombes turques et d’un canon allemand.

    Si va acheter ça ?
    A part les Turcs je vois pas.

  3. Plusdepognon dit :

    La Turquie n’est pas capable de tout produire, mais elle exporte ce qu’elle produit :
    https://blablachars.blogspot.com/search/label/Turquie

    L’Europe est aussi un marché pour la Turquie :
    https://blablachars.blogspot.com/2020/11/protection-balistique-turque-pour.html

    Même quand les sociétés sont émiraties, partenaire à des sociétés françaises, les usines sont en Turquie :
    https://blablachars.blogspot.com/2020/08/une-rws-francaise.html

    Ce qui au vu des derniers événements ne dénote pas d’une volonté de souveraineté nationale retrouvée très farouche…

    L’investissement dans le domaine de l’armement turc a été une volonté politique forte, même si elle bénéficie à l’entourage d’Erdogan :
    https://journals.openedition.org/poldev/2456?lang=fr

    Avec des ambitions très grandes, si énormes parfois que l’on peut se demander si l’affichage n’a pas été inventé en Anatolie :
    https://www.air-cosmos.com/article/turquie-le-nouvel-entrant-23064

    Mais eux, ils assemblent leurs drones.

  4. ScopeWizard dit :

    C’ est sûr que se servir de telles munitions en provenance d’ un pays ennemi de la France à plusieurs niveaux , surtout venant d’ un constructeur Européen aussi important emblématique et symbolique , ce n’ était sans doute pas le meilleur signal à envoyer .

    Mais le capital ne connaissant et ne s’ embarrassant guère de frontières ou de considérations politiques , il ne faut pas oublier que le Nazisme s’ est en partie financé ainsi sans parler des ventes d’ armes , comment et de quoi devrait-on s’ étonner même 80 ans plus tard ?

    • Carles dit :

      La vieillesse n’aide pas apparemment, vous voyez des ennemis partout, chez vous, autour, loin et près… même l’infirmière qui vient vider le pot

      • ScopeWizard dit :

        @Carles…………….seulement Carles ?

        Oui , figurez-vous que je préfère les ennemis ; primo , ils sont plus simples à traiter ( en ennemis quoi ) , deuxio ils sont le cas échéant beaucoup moins décevants que des « amis » .

        Question de confort , si vous préférez .

        Quant à l’ infirmière , tout juste ; je suis souvent à ce point satisfait de ses soins attentifs que la dernière fois elle est ressortie avec le pot sur la tête………..

        Mais c’ est bon , je viens juste de dénicher une magnifique 12.7 avec le stock de boîtes remplies qui va bien , il ne manque que le tube de graisse et ça va pouvoir rafaler à volonté !

        • GHOST dit :

          Oui, c´est le bonheur avec les ennemis.. pas décevants, on sait d´avance qu´ils ne vont pas se cacher avant de vous attaquer..

        • dompal dit :

          @ Scope,
          Prévoyez tout de même un silencieux pour votre doucette 😉 (12,7), vos voisins risquent de ne pas trop apprécier sa sonorité ! 😉
          Et n’oubliez pas le ‘go-no go’ sinon ça va pas le faire…! 😉

          • ScopeWizard dit :

            @dompal

            C’ est à dire qu’ il s’ agit surtout de faire les choses dans l’ ordre………..

            Déjà commencer par zigouiller tous les voisins -ça tombe bien ce sont des cons- ainsi on y voit plus clair .

            Puis , ceci fait , ne pas s’ emberlificoter les pinceaux niveau remontage de la bête et surtout se méfier du « ressort » ( vous savez le long , le fin , celui qui oblige à durcir les abdos ) de cette fichue M2 du célèbre céréalier spécialisé chaudronnerie , ce cher Monsieur Browning……….

            Et une fois tout ça terminé , alors on peut s’ amuser……… 😉

      • Donald dit :

        @Carles
        Le moins que l’on puisse dire c’est que dans un passé encore frais, la Turquie ne s’est pas illustrée pour ces amitiés à notre égard et à celui des occidentaux en général.

        C’est sans doute en s’accommodant des libéralités « chinoises » que la Turquie se voit un grand avenir.

    • PK dit :

      D’un autre côté, Airbus est désormais aux mains des Allemands qui n’ont rien à refuser aux Turcs… Bref, d’un point de vue germanique, ça a beaucoup de sens.

      Sans compter faire ch.. les Français, qui a toujours beaucoup de sens chez eux.

      • aramis dit :

        Tout ça est exact. La classe politique française n’a toujours pas compris que pour les allemands l’alliance de fait avec la Turquie est largement plus importante que le prétendu « couple franco-allemand ». Ils ont peu – voire rien – à gagner avec Paris (en terme d’influence et de business) et beaucoup avec Ankara. Et puis le tropisme turc en Allemagne est vieux de plus de 100 ans (ils étaient alliés pendant la WW1). Un clou de plus sur le cercueil des illusions de Macron qui finiront par nous couter très cher.

      • Vinz dit :

        Sauf que là ça se passe surtout en Espagne – ex casa.

    • jean pierre dit :

      Oui et ceux qui ont débarqué à Uta et Omaha Beach l’ignoraient..à savoir que leurs maitres leur demandaient d’aller terrasser la bête qu’ils avaient nourri.

      • ScopeWizard dit :

        @jean pierre

        C’ est très vraisemblablement et malheureusement la vérité ; cependant , les « affairistes » Américains comme Nazis ne se cachaient pas vraiment .

        Pourtant , ils savaient pertinemment qu’ Hitler était adversaire du consumérisme , ce qui à terme l’ a d’ ailleurs perdu puisque malgré un effort colossal de réarmement entrepris dès 1935 , à cause d’ un manque d’ organisation rationnelle entre les besoins à satisfaire et les capacités de production , le tissu industriel pourtant puissant et à fort potentiel que possédait l’ Allemagne et le reste du Reich dont la Tchécoslovaquie , n’ a que rarement réussi à optimiser ses capacités et à tourner le plus régulièrement et efficacement possible , en tout cas sur le plan militaire , c’ est quelque chose qui apparaît comme flagrant .

        Vous rajoutez à cela les lubies des uns ou des autres dont celles d’Hitler lui-même , la foire niveau administration , ainsi que les bombardements continuels des Anglo-américains dès l’ été 1942 , et à la sortie vous obtenez à la fois une production trop souvent insuffisante , inadaptée , inadéquate voire superflue , souffrant de problèmes à répétition parfois générateurs de pannes importantes , peinant à s’ adapter ou répétant dix fois les mêmes erreurs .

        Seulement , quand vous avez en face une Amérique qui a enclenché la surmultipliée et une Angleterre qui a su s’ organiser autant qu’ elle est déterminée à ne rien lâcher…………….

        • Donald dit :

          @Scope

          « … Pourtant , ils savaient pertinemment qu’ Hitler était adversaire du consumérisme … »

          Donc sachant cela quel but visait-il ?

          • ScopeWizard dit :

            @Donald

            Si j’ ai bien compris son sens , misère quelle question !

            Elle mériterait d’ être longuement et profondément développée ce qui me connaissant nous ramènerait à l’ après Guerre de Sécession , c’ est à dire en 1865……….

            Honnêtement , ça fait loin…………et beaucoup de lignes en perspective ! 😉

            Alors je vais couper à travers champs………..

            Pourquoi Hitler est à ce point opposé au Consumérisme ?

            Eh bien , déjà par pure idéologie ; il ne faut pas oublier que son Nazisme s’ inspire du Fascisme Mussolinien qui tout en étant un mouvement de « résistance » en défense d’ un retour à une « Italianité » se voulait être une « troisième voie » entre le Capitalisme Américain d’ une part ( un Capitalisme nettement plus autarcique que le Capitalisme Anglais qui avait tellement prévalu jusque là , tourné quant à lui vers plus de « libre-échange » ) et le Communisme -ou le Socialisme Soviétique à la sauce Lénine-Staline , d’ autre part .

            Ensuite , deux faits majeurs .

            Suite à la défaite de 1918 et aux diverses clauses du fameux Traité de 1919 , l’ Allemagne est désarmée ; plus d’ aviation , une marine réduite à une quarantaine de navires de tonnages définis , 100.000 hommes pas davantage + tenue pour responsable de la Guerre et de sa boucherie l’ obligation de payer des « dommages de guerre » aux victimes/vainqueurs que sont la France et la Grande Bretagne .

            Et alors ceci via un plan bien tordu qui consiste à faire tourner l’ argent en circuit fermé mais pour le plus grand profit des USA ; le Plan Dawes me semble t-il………….ou Young………….. je ne m’ en souviens jamais !

            En effet , si avant guerre Washington devait 4 milliards à l’ Europe , à la sortie c’ est désormais l’ Europe qui doit 10 milliards à l’ Amérique qui à partir de 1916 a beaucoup prêté , notamment à Londres qui ainsi pouvait à la fois fournir l’ effort de guerre , maintenir son très vaste empire , prêter à certains de ses alliés……..

            Par conséquent forts de cette position dominante , ce sont les Américains qui prêtent à l’ Allemagne , qui donc en retour rembourse l’ Angleterre et la France , qui quant à elles rendent à l’ Amérique mais à un pourcentage élevé .

            Sauf qu’ au bout d’ un moment , l’ Allemagne ne parvient plus à payer les dommages de guerre et subit diverses crises dont celle de 1923 qui fait plonger la valeur du Mark et c’ est donc l’ hyperinflation qui la frappe et s’ installe , de même après le crack boursier de 1929……..

            Ce qui fait qu’ en réalité , lorsque les Nazis arrivent au pouvoir ce que toute cette crise et ce marasme ambiant va évidemment grandement faciliter , certes pour Berlin c’ est loin d’ être Byzance , mais pour tous les autres ça ne va pas très bien non-plus .

            L’ Armée Britannique présente en Europe ne compte guère plus de 100.000 hommes , le reste soit dans les 250.000 étant réparti dans l’ empire , la France ce n’ est guère mieux bien qu’ elle puisse compter sur près de 5 millions de réservistes mais qui occupent un très grand nombre de postes permettant au pays de fonctionner donc sans eux ….. , les USA idem , etc………..

            Et même si par force , la situation va tendre vers un mieux , quoi qu’ il en soit en 1938 , l’ Armée Allemande n’ aligne que 600.000 hommes , elle en comptera plus du double au moment de l’ attaque de la Pologne en septembre 1939 .

            Lorsque Hitler entreprend de réarmer ce qu’ il fait dès 1935 , l’ Allemagne a besoin de temps , Hitler et ses « conseillers » prévoyant être en capacité de faire la guerre vers 1945-1950………….

            Or , ce temps , il ne va pas l’ avoir………..

            Sa grande force , c’ est son aviation et ses blindés et bien-sûr son avance technologique , sa marine étant en retrait sachant que suite aux restrictions décidées en 1919 la Royal Navy alignait dans les années 1920 près de sept fois plus de navires que la Kriegsmarine et d’ un tonnage très supérieur pour beaucoup d’ entre-eux .

            Et c’ est là qu’ entre en lice le second fait majeur………..

            Jusqu’ en septembre 1939 , Hitler avait réussi à considérablement agrandir et renforcer le Reich en limitant au maximum toute violence ou confrontation armée .
            Les attitudes et positions « passives » des vainqueurs de 1914-1918 hantés par la perspective d’ une nouvelle boucherie ainsi que la position isolationniste des USA l’ avaient beaucoup aidé dans cette entreprise .

            Sauf que , la politique de l’ Appeasement portée par des gens comme Neville Chamberlain était en réalité beaucoup moins pusillanime qu’ il ne le paraissait .

            En effet , Chamberlain qui avait pratiquement cédé sur tout jusqu’ à Munich en 1938 avec l’ affaire des Sudètes livrant ainsi la Tchécoslovaquie à Hitler qui dès le mois de mars de l’ année suivante l’ avait entièrement annexée , ne va plus l’ entendre de la même façon lorsque Hitler attaque la Pologne en septembre de la même année .

            Pourquoi ?

            Parce qu’ en réalité et actuellement nombre d’ historiens partagent cette vision , très conscient et alerté que son pays , l’ Angleterre , n’ était pas prêt à supporter une nouvelle guerre l’ opposant à un Troisième Reich devenu très puissant , l’ homme cherchait à gagner du temps………….

            Or , en mars 1939 quand Hitler rompt les Accords de Munich , puis suite au corridor de Dantzig ( voulu par les Alliés afin d’ offrir à Varsovie un accès à la Mer Baltique ce qui coupe l’ Allemagne en deux avec d’ un côté la Prusse Orientale de l’ autre la Poméranie ce qui isole près de 2 millions d’ Allemands de leur mère-patrie ) , dans une énième revendication territoriale , après l’ incident fabriqué de Gleiwitz qui lui sert de prétexte , Hitler attaque la Pologne , Londres puis Paris lui déclarent la guerre , et ça il ne s’ y attendait pas……….

            Donc , il n’ est pas prêt .

            En revanche , il peut compter sur la valeur de ses généraux et de leur commandement ainsi que sur certains matériels sachant que ses chars ne sont pas au niveau ; le Panzer III vient juste d’ entrer en production , les Panzer I et II étant surtout des engins d’ entraînement voire « école » .

            Par conséquent , pour Hitler qui n’ était déjà pas animé des meilleures intentions envers son prochain , s’ il veut espérer gagner , il n’ y a pas trente six solutions ; il lui faut frapper vite et fort d’ où la « Guerre Éclair » et le fait qu’ il ordonne à ses hommes de se montrer brutaux et sans pitié ; la victoire étant à ce prix .

            Ce qui après ses incroyables succès en Europe de l’ Ouest le perdra , sera d’ une part la tout aussi incroyable résistance d’ une île Britannique qui invaincue servira de tête de pont au futur débarquement , d’ autre part la perte des ressources pétrolières d’ Afrique du Nord et du Caucase .

            Sa pire bévue étant d’ avoir cru qu’ attaquer l’ URSS ( qui pourtant par le Pacte d’ assistance et de non agression d’ août 1939 ( signé notamment car Staline avait proposé aux Alliés de soutenir la Pologne avec pas moins de 300 divisions , les Anglais lui ayant répondu qu’ ils pourraient en mobiliser deux tout de suite puis deux autres « plus tard » ) lui assurait une sécurité à l’ Est en lui évitant de devoir se battre sur deux fronts à l’ instar de ce qui compliqua tellement la tâche de l’ Allemagne de Guillaume II durant la Grande Guerre ) , serait rapide et facile suite aux difficultés que les troupes Soviétiques avaient rencontrées contre des troupes Finlandaises pourtant dix fois moins nombreuses mais tellement mieux équipées et entraînées en conditions hivernales .

            Là aussi ( en plus en tant que chef de guerre autoproclamé suite à ses « géniales » victoires à l’ Ouest ) , Hitler savait qu’ il lui faudrait taper le plus fort possible afin d’ aller le plus vite possible , sauf qu’entre des lignes de ravitaillement très étirées , une politique de la terre brûlée , et le terrible hiver Russe , le destin en aura décidé autrement ce qui va enliser toute l’ offensive à l’ Est et signer sa perte par épuisement des forces Allemandes engagées .

            Il n’ empêche , si le Führer s’ était montré moins inflexible vis à vis du « Consumérisme » et son corollaire le « Productivisme » ce qui impliquait rigueur , organisation , rationalité et de cibler les besoins de ses armées au plus juste afin d’ axer au mieux tout l’ outil de production , il se peut que ses « difficultés » fussent moindres…………

            Quoi qu’ il en soit , tant mieux pour nous .

            Oh bordel , l’ heure ; vite , il faut poster ! 😉

          • ScopeWizard dit :

            Rectifions………….

            Ouaip , ben ainsi rédigé , il y aurait comme un contre-sens……….

            il ne faut pas oublier que son Nazisme s’ inspire du Fascisme Mussolinien qui tout en étant un mouvement de « résistance » en défense d’ un retour à une « Italianité »

            Disons que le désir d’ un retour à une identité nationale plus affirmée que l’ on peut qualifier « Italianité » fait partie et s’ inscrit dans la raison d’ être du Fascisme qui en est donc le défenseur ainsi que le promoteur .

            Voilà qui devrait être plus clair…………….. 🙂

          • Carin dit :

            @Donald
            L’administration américaine visait l’affaiblissement de l’Europe, et plus particulièrement de l’Angleterre et de la France, qui à cette époque l’empêchait de mettre la main sur le monopole mondial. Et cette administration a très bien réussit son coup!! Et je rajouterais que si nous n’avions pas eu un certain général, les américains administreraient la France comme l’actuelle Allemagne… il aurait été beau le village gaulois!

          • Donald dit :

            @Scope
            Merci pour cette démonstration. Je reviendrais à l’occasion. mais je suis désolé ma question n’était pas la bonne. Une turpitude orthographique des maths modernes.

            « … Pourtant , ils savaient pertinemment qu’ Hitler était adversaire du consumérisme … »

            Donc sachant cela quel but visaient-ils ? … les « Ricains ».

            Sachant que le seul « consumérisme » d’Hitler était plutôt dans la commande de l’Etat, pour ses réalisations p(h)arano-apocalyptique.

          • Donald dit :

            @Carin
            ce que vous écrivez peut se comprendre d’un point vue « stratégique ».

            Mais il y a une différence entre
            a) « J’instruis une stratégie de conquête sur mes proies en utilisant mes idiots utiles »
            et
            b) « oh mes pauvres « ancêtres », ils se sont encore mis dans la merde. Il faut que je les sauve d’eux-même ».

            Autrement dit est-ce que c’est « l’occasion fait le larron » ou « l’architecte construit son monde » ?

            Avez-vous de quoi étayer vos affirmations … bien sûr impliquant l’administration de Roosevelt ?

    • Lotharingie dit :

      ScopeWizard :
      .
      « ….C’ est sûr que se servir de telles munitions en provenance d’ un pays ennemi de la France à plusieurs niveaux ….. »
      .
      Je ne suis pas convaincue que la Turquie soit l’ennemi de la France ou de l’Occident en générale.
      .
      L’ ennemi de l’Occident aujourd’hui : c’est l’AKP et son leader autocrate islamiste.
      .
      Et la jeunesse turque commence à se lasser de la dérive autoritaire d’Ankara qui pour masquer ses activités mafieuses, asservi la population turque qui indubitablement s’appauvrit :
      .
      « ……Depuis maintenant plus d’un mois et demi, la jeunesse turque se mobilise contre le pouvoir en place. L’étincelle qui a mis le feu aux poudres ? La nomination par Erdogan le 1er janvier dernier, d’un recteur proche de son parti, Melih Bulu, à la tête de l’université du Bosphore………………. »
      .
      https://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/manifestations-etudiantes-en-turquie-une-partie-de-la-societe-n-en-peut-plus-d-erdogan_2145170.html

      • Vinz dit :

        Non ça va bien au-delà du phénomène Erdogan : cf concept de blue homeland.
        https://warontherocks.com/2020/09/blue-homeland-and-the-irredentist-future-of-turkish-foreign-policy/

      • Patrickov dit :

        Vous devriez arrêter de lire les articles des médias français qui n’ont aucune objectivité, ils sont aussi sérieux que leurs avis sur la gestion du Covid et la mise en place d’un confinement qu’ils demandent au gouvernement chaque jour.
        D’un autre côté on en a rien à faire des universités turcs, ils peuvent même enfermer tous leurs enseignants, journalistes après tout ils sont entre eux, cela ne m’empêchera pas de manger et de dormir.

        • Lotharingie dit :

          Patrickov :
          .
          « …D’un autre côté on en a rien à faire des universités … »
          .
          Il est évident que pour un un  » engin  » comme vous, les études supérieures ne sont pas d’une grande utilité.
          .
          A propos, vous vous êtes trouver un projet professionnel afin de quitter le canapé de l’appartement de vos parents que vous squattez depuis plus d’une décennie ?
          .
          Patricon, quitter ce site et achetez vous des amis, vous nous rendrez service.
          .
          Bon courage à vous dans votre nouvelle vie.

          • Patrickov dit :

            @Lotharingie il parait que les soldes vous devriez vous trouver un morceau de cervelle pas trop chère du niveau de nos moyens, en espérant que votre petit crâne de co-cu ne fasse pas un rejet, bon courage

          • Patrickov dit :

            @Lotharingie , les personnes qui utilisent souvent le  » on  » dans leurs phrases sont ceux qui n’ont pas d’amis ou souvent cocu du fait de leurs physiques pas très homologués par la société, alors ils cherchent le soutien en utilisant le  » on « , un jour vous aurez vous aussi des amis et vous aurez une moitié qui vous sera fidèle, un jour …

      • Donald dit :

        @tiens …
        Ben voyons … et les « Loups Gris » … ils sont « religieux » ??? … et ils n’y a pas de « jeunes ».
        Votre prétendue jeunesse est-elle « monolithique ». C’est la jeunesse qui se fera le plus endoctriné dans une aventure expansionniste belliqueuse.

    • Sephiroturk dit :

      objection, si la France considère la Turquie comme « ennemi à plusieurs niveaux » merci de le préciser et si ce n’est pas officiel mais votre propre avis merci de l’ajouter également car non, la Turquie ne considère pas la France comme ennemi officiellement ou officieusement, par contre pour vous monsieur je pourrais pas en dire autant , vous êtes ennemies des Turcs à tous les niveaux existants et imaginaires ! Et évidement c’est réciproque.

      • ScopeWizard dit :

        @Sephiroturk

        Allons !

        Regardez les choses en face , un peu .

        C’ est une chose de se raconter des histoires afin de se rassurer ou de se bercer d’ illusions , c’ en est une autre de se les avouer .

        Si vous préférez , en gros , d’ un côté vous avez tout le baratin , de l’ autre vous avez les faits .

        De toute façon , qu’ est ce que ça peut foutre ?

        Vous croyez donc que depuis 1945 , le Monde a enfin compris la situation de chacun et comment la respecter au point d’ être en paix ??

        Eh non , le « monde » se déchire toujours autant à la différence qu’ il y a depuis plus de 75 ans une super-puissance devenue interventionniste qui entre-temps a contribué au basculement de nombre d’ équilibres et établi de nouveaux rapports de force , une arme nucléaire capable de frapper n’ importe où avec une force dévastatrice digne d’ un cataclysme sans parler d’ épouvantables effets secondaires durables , une organisation militaire internationale d’ appui et d’ assistance mutuelle dont vous faites d’ ailleurs partie , ainsi que quatre fois plus d’ Humains sur la Terre et qui n’ ont de cesse de tenir de beaux discours mais surtout de l’ épuiser par toujours plus de prédation et d’ avidité .

        Cela étant , si cela peut vous réconforter , la Turquie n’ est ni le seul ni le pire de nos ennemis .

        Et tel qu’ une tirade en substance entendue récemment :

        « Il n’ y a pas de limites aux souffrances et à la destruction . On coupe la tête du monstre mais aussitôt il lui en pousse une autre , et ainsi de suite…………..
        Et on ne peut pas tuer le monstre car il fait partie de nous-mêmes .
        On peut l’ appeler l’ ennemi si on veut , mais à la vérité il est évident que le monstre est dans le cœur de tous les hommes . »

        Et la réalité de ce monde qui ne jure plus que par le Dieu Pognon en ne cessant de se draper de religiosités parallèles histoire de dorer en tranche la pilule au bon peuple , est que plus vous serez modeste et peu puissant , plus vous aurez d’ ennemis , à commencer par ceux qui détiennent et exercent le pouvoir dans votre propre pays surtout s’ il se revendique « démocratique » , et ce , que vous adhériez à leurs conneries , ou non .

        C’ est comme ça , depuis des temps immémoriaux les hommes ont toujours voulu en dominer d’ autres et les tenir en leur pouvoir , ce qui a certes permis de faire de grandes et belles choses , de bâtir , de structurer et d’ organiser des sociétés , mais aussi de tuer , de torturer , de violer , d’ avilir , d’ humilier , d’ esclavagiser , etc………

        Regardez déjà comment nous traitons le monde animal qui face à notre arsenal technologique est incapable de se défendre , de se protéger , d’ engager un avocat………..

        Et puis , vous croyez quoi , que votre religion est meilleure qu’ une autre ?

        Certaines ont plus ou moins su évoluer mais ce fut après des siècles d’ obscurantisme fait de dévotion aveugle et d’ avidité , de détention de vérité exclusive devant s’ imposer à tous……….

        Comparativement , la vôtre ou celle du grand sultan en est à quel stade ? Celui de la lumière et du raisonnable ?

        Vous pouvez très-bien résumer tout ceci à du pessimisme et tout rejeter , mais sachez bien que tôt ou tard , en bruit comme en silence , le réalisme vous rattrapera ; il nous rattrapera tous .

        Alors vos conneries diplomatiques de service , c’ est bon , perso je sature .

  5. Big Cino dit :

    Que des commentaires turcophobe.
    Que fait la France loin de ses côtes en méditerranée orientale?
    Pourquoi soutient elle les putschiste Haftar en Lybie alors que l’ONU comme la France reconnaît le GNA comme gouvernement légitime?
    Pourquoi la France donne t elle d’une part des leçons de démocratie et de droit de l’homme et d’autre part elle soutien le putschiste et dictateur AL SISI de plus en le décorant de la médaille d’honneur?
    Votre ‘hypocrisie n’a plus de limite et ça va critiquer les autres.

    • Florent dit :

      Un commentaire Francophobe.
      Que fait la Turquie loin de ses côté en Afrique du Nord ?
      Pourquoi soutient elle les putchistes Al Sarraj en Libye alors qu’il n’a aucune légitimité populaire et qui plus est y envoie des terroristes pour combattre Haftar ?
      Pourquoi la Turquie se porte en défenseur des musulmans à tout le monde mais ne soutient pas les Ouïghours et en livrent même à la Chine qui plus est est un pays totalitaire ?
      Votre hypocrisie n’a plus de limite et ça va critiquer les autres.

      Vous avez vue on peut faire la même chose sur la Turquie et pourtant je suis gentil.

      • GHOST dit :

        L´Afrique du Nord était (aussi) une colonie Ottomane bien longtemps avant la France.. ne s´y retrouve.

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ L´Afrique du Nord était (aussi) une colonie Ottomane bien longtemps avant la France.. ne s´y retrouve.]

          Et il y a à peine plus d’un siècle la Vrounze soutenait ces Turcs contre les Italiens … En Libye justement …

        • Florent dit :

          Et pas que par les Ottomans au passage, le Maroc c’est assez différent par contre.

        • Vinz dit :

          Et avant les Ottomans une colonie arabe. Pis avant les Vandales. Pis avant les Romains.

      • Sephiroturk dit :

        Que fait la Turquie loin de ses côté en Afrique du Nord ?
        -La Turquie est présente et agie en réponse à un appel à l’aide du Gouvernement d’union nationale
        Pour rappelle La France agie en réponse suite à l’appelle d’aide de l’ONU et de la France pour repousser une offensive des groupes armés; Pour la distance : Tripoli/Ankara environ 3800km; Tobruk/Antalya 2500Km ;en comparaison Tripoli/Marseille: 2750 Km; Tripoli/Paris 4000km, qui est loin monsieur ?

      • Sephiroturk dit :

        Pourquoi soutient elle les putschistes Al Sarraj en Libye alors qu’il n’a aucune légitimité populaire et qui plus est y envoie des terroristes pour combattre Haftar ?
        -Pourquoi la société militaire privée Wagner(Russe), les Egyptiens et les pays du golf sont présents mais ne sont pas considérer comme terroriste ? Pourquoi les vraies indigènes de la Syrie, les arabes sunnite qui ont aussi combattus Daesh n’ont pas obtenue d’aide par aucun pays d’Europe et sont systématiquement des »terroriste » alors que la branche syrienne du PKK(officiellement terroriste) le YPG qui ce compose des kurdes est soutenue par l’occident sont des héros ? Donc tous le monde peux accusé l’autre de terroriste, c’est le même scénario juste les acteurs qui change (et peut être leurs rémunérations)

        • Florent dit :

          Ne pensez vous pas que c’est ce que je voulais induire ? Tout n’est que question de point de vue et d’intérêt, personne n’a les mains propres même si en soit je pense que la politique étrangère Française depuis des années est totalement stupide.
          D’ailleurs les YPG ne se sont-ils pas battu pour reprendre Kobané aux mains de l’EI pendant que l’armée Turque regardé de loin ?
          La Turquie ne fait pas appel à des terroristes comme mercenaires pour se battre au Nord Karabakh, Libye, Syrie ?
          Je pourrais continuer toute la journée sur des actes mauvais du gouvernement de la Turquie, c’est à dire Erdogan car je ne lierais jamais les actes de n’importe quelle gouvernement avec son peuple car il est innocent.
          Il n’y a pas de gentil ou de méchant après on peut condamner des politiques comme moi personnellement je pense que la politique anti Bachar Al Assad en Syrie a été néfaste et on aurait dû le soutenir diplomatiquement ou autre mais ne pas servir la politique de la Turquie, les USA et Israël.

      • Sephiroturk dit :

        Pourquoi la Turquie se porte en défenseur des musulmans à tout le monde mais ne soutient pas les Ouïghours et en livrent même à la Chine qui plus est est un pays totalitaire ?
        -Premièrement la Turquie n’a pas un tel rôle, personne ou organisation musulmane ne lui à confier ce rôle , deuxièmement, la Turquie soutient les Ouighours et reste une destination importante pour les réfugiés, quel autres soutient particulier attendez vous de la part de la Turquie ? La Turquie n’a aucunement la force de faire fléchir la politique chinoise.
        Quand au sujet du renvoi des Ouighours, attention car sa laisse penser que des refugiés ont déjà été renvoyés en Chine, alors que non, la polémique à grandis suite à la validation par la Chine de l’accord d’extradition des criminelles entre les deux pays, la Turquie ne la pas encore approuvés au parlement, et je rappelle que malgré ces accord plusieurs pays d’Europes et les Etats Unis ne respectent pas leurs engagements je vois pourquoi la Turquie en fera autant avec la Chine

    • Lotharingie dit :

      Big Cino :
      .
      « ……Que des commentaires turcophobe….. »
      .
      Vous vous méprenez Big Cino.

      Derrière ces commentaires que vous qualifiez malencontreusement  » turcophobes « , il faut plutôt y voir la critique d’un régime autocratique islamiste et ma fieux profondément agressif vis à vis de la communauté internationale, représenté par un leader aux aboies, de plus en plus contesté dans son propre pays.

      • Big Cino dit :

        C’est sûr, l’occident habitué à soumettre est vexé de voir quelqu’un qui ne lui baisse pas la tête. La laisse en tout cas elle est bien passée au cou de SISSI et Haftar.

    • Jo666 dit :

      On va butter Erdogan jusque dans les chiotes pour les attentats en France . C’est simple

    • Momo dit :

      Sissi est un vrai leader qui met les frères musulmans à leur place, il faut l’aider au maximum dans sa visio net ses actions, en ayant conscience que les islamo-gauchos font tout pout lui nuire, comme à nous.
      Nous sommes des alliés de fait de Sissi et même s’il fait de temps en temps selon les coutumes locales qui ne sont pas les notre nous n’avons certainement rien à lui dire, quelques soient les aboiements des assoces montées pour l’occasion et relayées par les grosses caisses complices avec le monde en tête de gondole suivi de radio france et france tv.
      Vive SISSI!

      • Patrickov dit :

        Les frères musulmans ne sont pas ennemis de l’UE, ni aucun pays de l’occident, ils sont en conflit avec Israël ce qui ne concerne pas la majorité des pays de la planète. L’occident à daesh comme ennemi, qu’Israël se débrouille avec ses ennemis.
        Vous faites vos propagandes pour vos intérêts, quand il s’agit de bénéfices vous ne partagez pas, faites de même avec vos problèmes.

      • Big Cino dit :

        OUI vive SISSI l’impératrice. L’autre par contre va mal finir.

    • Max dit :

      A Tobrouk le Parlement est aussi légitime car élu.
      Le gouvernement est aux mains des milices islamistes soutenues par la Turquie (AKP) et le Qatar. En fait les Frères musulmans qui n’ont pas voulu partager le pouvoir avec le parlement.
      Hafftar est arrivé tel Zorro, c’est autre chose .

  6. Hélyx dit :

    Airbus devrait se cantonner aux hélicoptères et aux avions de transport, les avions de combat et les drones cela ne lui réussit pas….

  7. jyb dit :

    @scope
    La semaine dernière dans le cadre de l’accord de coopération policière franco-turc ( accords cazeneuve) la turquie a livré aux autorités un djihadiste français. signal positif ?

  8. Commandeur TK dit :

    pfff, vous etes pitoyables les françouzes… on va faire une bouchee de votre pays soumis…

    • Florent dit :

      Avec quoi ? Vos sous-marins qui n’arrivent pas à détecter les sous-marins Grecs et même leurs hélicos pour la lutte anti sous-marine ou avec vos F16 ? Un peu de sérieux.

      • Lotharingie dit :

        Commandeur :
        .

        « ……pfff, vous etes pitoyables les françouzes… on va faire une bouchee de votre pays soumis… »
        .
        C’est bien possible : l’armée turque basée à Istamboul nous a déjà  » pris la tête « .
        .
        https://www.youtube.com/watch?v=pQxaabRH6Co

      • Commandeur TK dit :

        vous avez beau avoir des armes recentes mais vous ne savez pas vous en servir ou peut etre que vous avez peur de vous en servir ou peut etre que vous etes tous des femmes maintenant les occidentaux. nous on a pas peur et on sait ce servir de nos armes. faut qu on recommence a vous humilier en mediterannee ?

        • Florent dit :

          Wow vous faîtes peur.
          Je vais m’arrêter là, la Turquie est inférieur technologiquement à la France, on a la supériorité maritime et aérienne très largement et pour le terrestre cela ne se fait sans les 2 autres.

          • Commandeur TK dit :

            tu oubli qui s est enfui face a nos navires en mediterrannee ? on etait pret a vous allumer et vous vous etes couches comme des femmes, je sais sa fait pas plaisir a entendre mais c est la verite. si la guerre eclate entre nos pays, on va vous eclater

          • aramis dit :

            J’aimerais vous croire.
            Qu’avons nous en Méditerranée ? Une frégate et occasionnellement (je reprend le mot du CEMN) un sous-marin. L’Italie nous surclasse et très largement 8 FREMM (bientôt 10) 2 croiseurs commandés de 10 000 tonnes, 2 porte-aéronefs (classe Cavour) et quelques sous-marins. Je passe sur les bâtiments de soutien, patrouilleurs, corvettes. Tous modernes. Même si ils ont encore pas mal de chères vieilles qui naviguent. En clair les italiens disposeront d’une escadre complète d’ici quelques années. Itou pareil pour l’Armada espagnole même si elle n’a pas encore le niveau italien. On Pourrait faire le tour des riverains : tous cherchent à se constituer une escadre ou au moins une flotte digne de ce nom y compris la Turquie. Je n’ai pas entendu de la part des politiques de déclaration sur une priorité à donner à la Marine en Méditerranée. Pour tous les riverains – sauf apparemment la France – la majorité de leurs moyens maritimes sont affectés à la Bassine.
            Croyez vous que si nous avions disposé de vrais moyens en Méditerranée la Turquie se serait permis d’allumer radar une frégate? Bien sûr que non.

        • Carin dit :

          @Commandeur …
          Vous menacez beaucoup, (on a les mêmes chez nous), je vous invite à vous engager dans votre marine de guerre, d’obtenir un commandement en adéquation avec votre pseudo, et à passer à l’acte. Et qui sait??? Vous serez peut-être le premier cretin a prendre une tannée par une femme pilote d’un chasseur, ou commandant un bateau ou un soum.. mais vous risquez aussi d’être le premier abrutis à être privé de vierges dans votre paradis… et oui mon ami la fameuse solidarité féminine!!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « pfff, vous etes pitoyables les françouzes… on va faire une bouchee de votre pays soumis… » Devrais je écrire que les Turcs c’est comme les chiens, ceux qui aboient ne sont pas méchants, ils ont peur, un coup de pied au cul ils se mettent à japper et retournent à la niche ! Vous, vous aboyez beaucoup!!

  9. Math dit :

    Ce n’est pas clair. On est pas clair. Ce genre de faiblesse finit toujours par nous retomber dessus.

  10. Max dit :

    Blague. Sur l’illustration je croyais que c’était l’Eurodrone…

  11. HMX dit :

    Ce mini-gunship européen (avec des AASM en lieu et place des kits de guidage turcs…) présenterait un intérêt certain pour le COS. On imagine très bien ce type d’appareil opérer au dessus du Sahel ou d’autres zones dépourvues de défenses sol-air.

    Cela étant, puisque notre budget est limité, notre argent serait probablement mieux employé à acquérir massivement des drones MALE, y compris pour en doter nos forces spéciales. Moins chers, plus grande autonomie sur zone, et on peut se risquer à les employer dans des zones où on n’oserait pas envoyer un C295 à basse altitude, car pas de pertes humaines si le drone se crash ou est abattu.

  12. fgnico dit :

    ne soyez pas tous naïfs, le commerce d’armement est universel et l’argent n’a pas d’odeurs!!

  13. Koztoujours dit :

    des munitions turques ! décidément tout part en C***

  14. DRAILLET dit :

    Pourquoi des munitions Turcs !!!!!!!!!!!!

    • Vinz dit :

      Pour ne pas qu’on nous reproche des bombardements pas hallal de jihadistes.

      • Momo dit :

        Excellente idée! Faire savoir aux sous-hommes islamistes que maintenant Barkhane et Takuba utilisent du saindoux pour graisser fusils et munitions.
        En plus d’enterrer les corps ‘neutralisés’ avec wurtz et jambon!
        Plus sérieux qu’il n’y parait.

      • Euclide dit :

        @ Vinz
        Vous etes un drôle , vous . Une bombe certifié hallal.

  15. Gégétto dit :

    ScopeWizard,
    Salut,
    Certainement un marché pour ce matériel chez les frères de la Turquie, d ‘où les munitions halal.
    Sinon, le principe, éprouvé par les Américains avec le C130 , serait ,à mon avis, bienvenu dans notre AA&E.

    • ScopeWizard dit :

      @Gégétto

      Avé ! 🙂

      Ne me parle pas du halal…………tuer les animaux comme nous le faisons n’ était pas déjà assez dégueulasse , il a fallu céder à ses pratiques d’ arriérés moyenâgeux qui en sont à croire qu’ avec trois salamalecs ils peuvent tout se permettre , c’ est bon tout est pardonné ,, l’ animal leur fera même un poutou tellement il a été content de souffrir autant………

      Cela étant , les abattoirs eux ça fait leurs affaires…………

      Oui , pour le reste , effectivement du AC-130 à la Française , depuis le temps , ça pourrait le faire ! 🙂

  16. aramis dit :

    Des armes turques.
    Doit-on voir dans cette petite affaire un nième coup de pied au cul donné aux projets chimérico-eurolatres de Macron?

  17. Matt dit :

    Un appareil ISR armé de munitions air-sol existe déjà au sein des armées françaises, il peut tenir aussi longtemps en vol que le C130. Il s’agit de l’ATL2.

    • Lotharingie dit :

      Matt :
      .
       » …. Il s’agit de l’ATL2…. »
      .
      Cet ATL2, assez mal connu par la plupart de nos concitoyens, semble être une extraordinaire machine polyvalente.
      .
      Le jour ou il faudra le remplacer, cela risque d’ être un véritable  » casse tète  » pour trouver une plateforme plus performante, ou au moins, aussi pertinente que l’est cet avion.

    • Carin dit :

      L’ATL tient plus longtemps en l’air qu’un C130…
      quoi qu’il en soit le C295 gunship ne serait d’aucune utilité dans nos armées… même le COS. Nous avons des drones américains qui font très bien ce genre de boulot, et très bientôt un drone français qui fera la même chose, et comme ce dernier est appelé à être plus nombreux, il fera ce boulot pratiquement à temps plein, et en toute souveraineté… à ce jour il nous faut toujours demander l’autorisation de tir depuis un MQ9 auprès des américains, et il n’y a pas si longtemps qu’ils nous autorisent le pilotage.

    • Gégétto dit :

      Oui, l ATL2 peut aussi larguer des GBU12 pour des frappes terrestres, faire du renseignement au profit de troupes terrestres.
      Sa mission principale reste tout de même marine.
      La panoplie d armes des C130 et CASA C295 est propre aux missions terrestres:bombes,missiles,roquettes,canon

  18. Retourne donc embrasser les babouches de ton idole.

  19. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ tout en étant en mesure de mettre en oeuvre des bombes GBU-39 ainsi que des missiles AGM-176 Griffin.
    En 2016, le Commandement des opérations spéciales [COS] avait demandé une telle capacité, en faisant en sorte que C-130 Hercules pussent être dotés d’une capacité d’appui-feu.]

    Si les  » pt’its gars  » du COS veulent avoir un C-130 opérationnel avant la mise au rencart de ce ce zinc je leur conseille UNE chose : Dés que c’est possible prendre le premier vol pour Bono-Zaïre car là bas il y a toute les compétences pour cette modification et ce depuis exactement 40 ans ( 1981 ) !
    Il faudrait même qu’ils se dépêchent car les rangs de ces compétences s’éclaircissent malheureusement avec le temps ! :0(
    Là bas on vous met un système de visée Français , un lance-bombes Etasunien et des bombes Espagnoles sur un C-130 et cela devient  » combat proven  » .
    Cet assemblage hétéroclite en question a en effet coulé un barlut rempli de pétrole en 1982 et je ne doute pas qu’il soit suffisant pour l’Afrique avec des munitions guidées …

    Pour l’homologation cela n’ a pas du être le chemin de croix !
    Amtha : Une note de calculs sur deux feuilles A4 recto-verso , quelques sacs de ciment , des résistances variables de précision et des jauges de contrainte au fond d’un hangar de Comodoro-Riavadavia ! ;0)
    Pas des réunions et des notes de service à la pelle durant des années
    Comme disait l’autre  » Là où il y a une volonté , il y a un chemin « .

    La seule chose que l’on peut regretter c’est qu’avec des munitions guidées qui existaient déjà à l’époque ils auraient pu faire un charnier de navires et matafs Britiches dans l’Atlantique Sud !

    https://www.gacetaeronautica.com/gaceta/wp-101/?p=29058
    http://www.marambio.aq/herculesbombardero.html
    http://www.irizar.org/MLV-VLCC_Hercules.html

    Voilà ! Yapuka … ;0)

    • fred dit :

      merci, je ne connaissais pas cette attaque durant la guerre des malouines.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ merci, je ne connaissais pas cette attaque durant la guerre des malouines.]

        Avec plaisir …
        Ils semble que les Argentins aient lancé des bombes par la rampe arrière – sur des palettes – comme de vulgaires « assassins Assadites »™©* avec leurs  » barrel bombs  » depuis leurs hélicos ou les Etasuniens avec leur  » Daisy cutter  » .
        Ils étaient aussi sur le point de mettre au point le tir de missiles de type Exocet ™ à partir de ces C-130 , en fait ils avaient lancé les études de faisabilité !

        Il faut lire à l’aune de cet ‘article sur le C295 quarante années après les commentaires sarcastiques des  » experts  » comme ce chef barbouze Françouze proche de la Mitranie qui voulait instaurer un  » apartheid technologique  » contre certains états . Il voyait dans ces développements un  » désespoir de militaires d’un pays attardé technologiquement  » … ;0)

        * 2011-2021 Communauté Internationale .

  20. Patrickov dit :

    L’armement turc est plus efficace, moins chère que celles des autres pays comme Israël ou USA, ceci expliquerait la raison pour laquelle Airbus affiche une préférence pour les munitions produits en Turquie. Il n’y a que deux états membres de l’OTAN sur 29 qui sont en conflit avec ce pays Grèce et suivit par la France, les autres ont de bons échanges amicaux avec les dirigeants turcs malgré ce que les médias français veulent montrer tout le contraire. La Grèce et la France ne sont pas représentatives de la population européenne.

    • Jean (le 1er) dit :

      Vous encore moins

    • John dit :

      En l’occurrence, c’est un choix du client. Si le client est proche de la Turquie, qu’il a potentiellement certaines armes dans son armement, etc, le choix est logique.
      Et le client étant roi, Airbus développe ce qui lui est demandé, dans les limites de la loi. Et en l’occurrence, la demande est parfaitement légale, donc oui, Airbus fait son job.
      Ensuite, les raisons de choix du clients sont:
      – alliance
      – rapport qualité prix
      – niveau technologique
      Le client fait donc son choix, et il est justifié. Mais dans un appel d’offre, un choix n’est pas forcément celui de la supériorité technique ou technologique. Le prix entre en compte, la sécurité d’approvisionnement aussi, et les relations saines entre client et exportateur aident.
      Donc Airbus n’a pas choisi l’armement turque. Si Airbus venait à proposer un Gunship à Israël, il y a de fortes chances pour que les armes utilisées soient israéliennes, pour les USA il y a de fortes chances pour l’intégration d’armes américaines, etc…
      Et pour un pays européen, il y a de fortes chances pour que l’armement proviennent d’entreprises comme BAe, Nexter, MBDA, Saab, Thales…

  21. vrai_chasseur dit :

    Il n’y a pas que les européens qui embarquent les munitions turques de Rocketsan.
    Les américains le font aussi.
    Lockheed Martin avait qualifié depuis 2014 le missile de croisière turc SOM sur F35.
    cf http://www.roketsan.com.tr/wp-content/uploads/2014/10/reuters.pdf

    • Jean (le 1er) dit :

      Normal, puisque les turcs avaient commandés le F35 et voulaient y embarquer leur missile de croisière national.

    • John dit :

      C’est-à-dire? Si c’était de l’armement français, génial, mais si c’est turque, ils sont bêtes d’en acheter?
      En quoi leur choix vous concerne, et en quoi vous jugez leurs choix?
      La Turquie développe son industrie de l’armement, et a des produits à proposer qui intéressent bcp de nations, notamment celles n’ayant pas le budget pour de l’armement européen, américain, australien ou israélien. La qualité des équipements exportés n’est de loin pas mauvaise. Et si en plus ils permettent de maintenir des forces armée là où elles sont nécessaires, c’est qu’ils font un bon travail.
      C’est incroyable du point de vue suisse de voir à quel point bcp de Français voient encore l’Afrique comme ses colonies, et que de fait, tout autre fournisseur serait suspect, dénigré, etc…
      Pour eux, la France est un fournisseur comme un autre. Et certains armements exportés par la Turquie n’existent pas en France…
      Les drones Anka S sont un exemple typique d’armes qui coûte très cher à l’achat, que peu de pays exportent (USA, Chine, Russie, Israel et Turquie). Les projets européens sont soit dépassés, soit de capacité inférieure, ou en cours de développement.

      • Paul Bismuth dit :

        @ John
        C’est une expression pour un certain commerce où la plaine de la Bekaa et les turcs ont quelques commerçants bien implantés.
        Il s’agit d’appater le client, avec le produit recherché pour qu’il attirent d’autres clients à qui on ne fera pas de cadeaux sur le prix.
        Les américains voit cette concurrence d’un mauvais oeil.

  22. Carin dit :

    Il paraît probable que Airbus travaille sur cette version du C295 gunship à la demande des turcs… il paraît normal que la Turquie fasse faire cette étude avec son matériel, et si la Turquie trouve des débouchés à cet avion, elle commandera des C295 pré-câblés que sa BITD armera avant livraison aux éventuels clients. Je pense que ces « gunships » n’ont aucun avenir dans une armée de première division, mais il y a beaucoup d’armées de seconde ou troisième division que cela pourrait intéresser.

    • John dit :

      Vous parlez spécifiquement du C295, ou des gunships en général qui n’auraient pas d’avenir?
      Si vous parlez des Gunships, je pense au contraire que ce sont des appareils de soutien aérien très économiques. Ils restent sur place très longtemps, ils sont très bien armés, les munitions utilisées peuvent être très économiques (les drones ne tirent que des munitions / missiles guidés). De plus, avec leur altitude opérationnelle, ils sont sur place en permanence. Contrairement à des avions et hélicoptères d’attaque qui font des passages, ils n’ont pas de vue d’ensemble. Et cela permet d’avoir une vue d’ensemble en permanence sans besoin de drone. Et de plus, ils peuvent être ravitaillés en vol, donc ils peuvent rester des heures en mission !
      Et vu les conflits actuels, ce genre d’appareil est idéal. Et il est clairement idéal pour des armées de premier ordre ayant des forces spéciales très compétentes et très nombreuses.

  23. Max dit :

    Limiter le CAS aux Tigre, Mirage et Rafale n’est pas de l’avis des Forces Spéciales.
    Je ne cesse de dire que la France peut créer son Gunship. Il y a les 30 mm de Nexter ex-Giat, le 40 mm CTAS, les roquettes de TDA, etc…
    Quant aux avions… Des vieux Transall à… ?

    • Charognard dit :

      @ Max
      Ce n’est pas la possibilité technologique qui manque, c’est le budget:
      http://defens-aero.com/2014/05/la-jordanie-recoit-son-premier-ac-235-gunship.html

    • Carin dit :

      @Max
      Un « gunship » de la taille d’un transal serait basé à Niamey avec les mirages 2000… ce que je veux vous dire c’est que le temps qu’il arrive sur place, les mirages et autres helico et drones MQ9,auront eu le temps de passer la seconde couche, et elle sera sèche au toucher…

      • John dit :

        Vous parlez d’un scénario spécifique, mais ce n’est absolument pas sa raison d’être.
        Vous parlez du gunship comme si il était annoncé qu’il remplacerait d’autres équipements… Ce n’est pas le cas.
        Le Gunship est idéal pour des missions planifiées en avance, que ce soit de forces conventionnelles ou de forces spéciales.
        Ça peut remplacer un drone avec des munitions moins chères et plus nombreuses. Cela permet un réel soutien aérien de qualité, avec vision d’ensemble, et pendant de longues heures, avec capacités d’être ravitaillé.
        De plus, d’un point de vue technique, oui, les Mirage 2000 arrivent plus rapidement sur site, oui les hélicoptères Tigre sont déployés plus proches du combat et peuvent l’atteindre rapidement.
        Mais les drones n’ont aucun avantage sur un gunship à ce niveau.
        Les C-130, C-295, C-235, C-27 J etc… peuvent décoller sur des pistes sommaires ce qui n’est pas le cas du MQ9. Les MQ9 sont basés à Niamey, vitesse max 480 km/h.
        Pour les gunship typiques:
        – C-130 – 480 km/h
        – C-27J – 602 km/h
        – C295 – 482 km/h
        Toutes ces plateformes sont complémentaires.
        1. hélico d’attaque – parfait pour l’escorte d’hélicos, pour la réactivité, pour protéger des soldats attaqués subitement, en soutien aérien pour des missions coup de poing.
        2. les Mirage 2000 – parfait pour le soutien aérien d’urgence dans tout le Sahel, protégeant tous les membres de la coalition, n’ayant pas qu’une mission régionale.
        3. les drones armés – parfait pour le renseignement, pour leur présence dans une vaste zone d’activité étant en vol préventivement ou en cas de mission d’attaque
        4. les gunships – conçus pour du soutien aérien alors qu’en face, ils sont nombreux, préparés, protégés, et que la mission prévue est longue et le soutien aérien nécessaire est important. Parfait dans des conflits de type guerilla.
        Tout ça se complète. Le fait de faire des arbitrages et de ne pas avoir 100% des types d’armements est compréhensible.

  24. John dit :

    Alors pour le coup, je ne comprends pas en quoi il s’agit d’un problème l’origine de l’armement…
    Airbus répond à un appel d’offre d’un client, et met au point un appareil avec l’armement qui lui est demandé. Si ce pays considère que l’armement turque est ce qui a de mieux pour lui, tant mieux pour lui. Ce n’est pas Airbus qui a fait ce choix. Et même si ça avait été Airbus, et alors?
    Si vraiment la Turquie était un problème (et il y a des arguments qui vont en ce sens), c’est la responsabilité des gouvernements, pas des privés qui eux travaillent pour leurs actionnaires.