L’Otan va renforcer sa mission de formation en Irak, avec 3.500 militaires de plus

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

29 contributions

  1. jyb dit :

    – indubitablement les forces irakiennes, mais aussi afghanes, sont les mieux formées et entrainées au monde, çà fait déjà 14 ans que ce qui se fait de mieux en matière militaire dans les forces occidentales les forme.

    • Bobo dit :

      Ils n’ont pas encore compris qu’ils forment le camps d’en face, simple question de temps !

  2. fabrice dit :

    L’Irak est un pays profondément divisé depuis l’époque de la colonisation britannique. On a mis ensemble des communautés qui ne s’entendent pas. Les Kurdes au Nord, les arabes sunnites au centre et à l’ouest, les shiites au sud. Au niveau politique les partis sont formés sur des bases ethnico religieuses (les partis shiites, les partis kurdes, les partis sunnites). On essaye de faire vivre les loups et les moutons ensembles, celà ne peut pas marcher. On est dans de l’idéologie hors sol. Si on veut une solution durable, il faudrait redécouper les frontières artificielles issues des accors Sykes Picot qui avaient cyniquement pour but de « foutre la merde » pour justifier la présence franco anglaise. Mais bon…
    Pendant ce temps, de gros problèmes arrivent, je ne parle pas que du Liban, cet état « chéri », « modèle pour le Monde », piteux modèle en pleine déconfiture à tous les niveaux, celà en est pathétique. Je parle de l’Algérie. Les réserves de devises ont atteint un niveau critique, l’Algérie n’a plus de devises pour acheter l’indispensable d’où pénurie de médicaments et de biens de 1ères nécessité, et ce n’est que le début.
    https://afrique.le360.ma/algerie/politique/2021/01/22/33247-video-algerie-la-penurie-de-produits-de-premiere-necessite-saggrave-33247
    Au lieu de subir les événements ce GVT mal conseillé par le fatras d’incapables et de poètes arabisants du Quai d’Orsay devrait faire de la prospective ce qui veut dire promouvoir des gens qui voient les faits tels qui sont et pas des idéologues se sentant une mission de faire aimer la culture arabe et de créer des liens d’amours entre les deux rives de la Méditerranée en faisant abstraction de tous les faits allant à l’encontre de cette vision (moi aussi j’aimerais bien y croire).

    • Czar dit :

      « l faudrait redécouper les frontières artificielles issues des accors Sykes Picot qui avaient cyniquement pour but de « foutre la merde » pour justifier la présence franco anglaise. Mais bon… »

      tiens, surprise, notre agent d’influence israélien nous sert le plan exact des projets néo-conservateurs états-uniens de 2003 popur « récdécouper le moyen-orient » en suivant les intérêts stratégiques d’ichrael.

      « projet pour un nouveau sicèle américain » (on peut rajouter les parenthèses d’écho à « américain »)

      L’irak existe depuis des milliers d’années, en termes de légitimité, ça vaut largement les stazunis ou la petite colonie sioniste installée en Palestine.

      • fabrice dit :

        « L’Irak existe depuis des milliers d’années »….euh…Non.
        Est ce l’intérêt d’Israël que le Moyen Orient soit stable, prospère et démocratique. Oui. C’est aussi l’intérêt à long terme de la France même si à court terme c’est notre principal marché d’armement…
        Est ce que les Kurdes veulent leur propre état, oui.
        Est ce que les shiites ne veulent plus être dominé par les sunnites, oui.
        Est ce que les sunnites n’ont pas envie d’être une minorité parmi des peuples qu’ils ont persécuté. oui.
        Vouloir un Irak unitaire, démocratique qui respecte toutes les minorités, c’est utopique. Trop de haines, de mauvaises expériences, pas de culture démocratique. Vouloir un état unitaire ou un groupe écrase les autres, c’est ce qui est probable. Depuis la création de l’Irak c’est ce qui s’est passé. Avant les sunnites, maintenant les shiites.
        On ne va pas tenir longtemps les peuples sous une cocotte minute.

        • Auguste dit :

          Non,l’intérêt d’Israel est qu’ils continuent à se battre entre eux,pour « avoir la paix ».Dans l’hypothèse absurde qu’un jour ces pays deviennent démocratiques,ils se ligueront contre Israél parce que leurs populations sont viscéralement anti-juives.Faut pas rêver,Israél noue des relations avec des dictatures.Le jour ou elles disparaitraient,ou simplement un changement de dictateur,la musique sera différente.

    • Ltikf dit :

      Je trouve votre message à la fois intéressant et tout à fait pertinent pour ce que je peux en juger… Merci ! Je complèterai juste avec mon interrogation: pourquoi s’escrime-t-on à faire semblant de participer à la construction Européenne sur notre continent alors que tant d’élites construiraient un pont au-dessus de la Méditerranée si c’était possible ? La France est le Cheval de Troie de groupes sociaux qui n’ont rien à voir avec nos valeurs – et si on remet le bras en Irak on va encore y perdre des plumes sans grand résultat, comme d’habitude…

      • fabrice dit :

        Ltikf
        La construction européenne, concrètement, ça marche. Il y a l’euro, un marché unique, des institutions, Erasmus…. Concernant les Arabes, un seul exemple concret, pour aller du Maroc en Algérie, tu devais passer par l’Espagne…Déjà si l’idée d’une Union Européeen peut paraitre utopique, une Union des deux rives l’est encore plus.
        En plus pour l’UE ou la France ce n’est pas un cadeau, ce sont des pays non démocratique, sans état de droit, avec des élites corrompues, en grande difficulté financière, sociale et économique, en proie à un terrorisme endémique. Face à une concurrence féroce des pays asiatiques et des USA, j’appellerai pas ça nous renforcer mais nous affaiblir. Je pense que le politiquement correct tue notre pays. Excusez ma dureté, mais les pays arabes (je parle des Etats, pas des gens) à quelques exceptions près sont des boulets, pas des fusées. Organiser un brain drain des pays arabes avec une immigration choisie, je suis pour à 100%, une Union avec eux, c’est de la folie, ça tuerai la France.

    • GHOST dit :

      fabrice@ Vous avez raison de souligner l´aspect « State building ».. si la France (par exemple) a du mal á stabiliser le Sahel c´est á cause de la négligeance de cet aspect.. Au lieu de renforcer la notion de l´État, on se limite á soutenir un « pouvoir » et pire on sabote explicitement la démocratie en tolerant des violations des droits de l´Homme á la limite un coup d´État militaire.
      L´Irak a la chance.. parce que la classe politique accepte l´approche « laic » de l´État inspirée de l´Occident.. Mieux? les généraux irakiens ont testés in live les théories militaires de l´OTAN, et preferent de loin cette doctrine d´une armée professionnelle au service de l´État.
      Vous avez raison de souligner que la diplomatie du Quai d´Orsay est en dérive.. tout simplement á cause de la comprehénsion du progrès mental des peuples en Irak ou au Liban qui aspirent á un peu de « démocratie », un peu d´ordre et ces peuples lisent l´histoire de l´OTAN ..une organisation militaire qui avait imposée la démocratie en Grece ou au Portugal et qui a activement contribuée á l´intégration des ex pays du bloc sovietique dans l´UE.

      • jyb dit :

        @ghost
        – L’empire « state building » ? parce que l’expression consacrée c’est le « nation building » et c’est justement un des rares point d’accord sur les causes des échecs américains en afghansistan et en irak.
        « imposer » (c’est le terme que vous utilisez) la démocratie, c’est à juste titre, donner du grain à moudre à ceux
        qui crie au néo-colonialisme. La position de la France au sahel est parfaitement lisible et frappée au coin du bon sens. S’impliquer dans les débats internes aux états, donner des leçons c’est se mettre à dos une partie ou totalité des populations et c’est ce qu’attendent nos détracteurs et nos adversaires.
        – maintenant si vous êtes un gentil démocrate, messianique, pétri de nobles idéaux dites moi pourquoi plutôt que de plonger une région du monde dans le chaos, on ne demande pas à nos amis et alliés, de profiter de la paix civile
        répressive de leur système pour aller vers le climax de tous système politique : la démocratie. Je pense à l’arabie saoudite, à l’égypte, au tchad…
        – Visiblement vous confondez ordre et démocratie. Si dans la fameuse phrase du général bastiani  » l’ordre règne à varsovie » vous substituez démocratie à ordre, l’effet n’est pas du tout le même surtout pour les victimes.
        – PERSONNE ne lit l’histoire de l’otan et l’histoire de l’otan ne fait bander personne…
        Envoyons à ahmed mansour un exemplaire de l’histoire de l’otan dédicacé par aung san su kyi et attendons ses retours enthousiastes.
        https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2020/03/uae-ahmed-mansoor-unlawfully-detained-in-solitary-confinement-for-three-years-must-be-released/

        • GHOST dit :

          jyb@
          L´OTAN a imposée la démocratie en Europe – Ce qui a été possible en Europe est valable partout sur la planète. Sans l´OTAN les généraux seraient au pouvoir en Espagne, au Portugal ou en Grèce-
          Pourquoi les ex colonies francophones africaines sont en retard sur le plan de la démocratie par rapport aux ex colonies britaniques? C´est la question qu´il faut se poser en France.
          Oui, les généraux irakiens continuent á lire l´histoire de l´OTAN sinon ils n´allaient pas continuer á soutenir cette formation qui vise á faire de l´Irak une démocratie.
          Votre « paix civile » ne fait ni affermir l´existence des États ni surtout affermir la paix. Au Tchad par exemple que va-t-il se passer quand Idriss Deby va mourir? Connaissez-vous l´histoire du Zaire où la France était aussi la maraine de Mobutu? Une fois Mobutu malade du cancer, les USA avaient trouvés mieux de le remplacer en faisant envahir le Zaire.. plus de 20 ans de chaos parce que les pays comme la France avaient trouvés que la « démocratie » na valait pas la « paix civile »..
          Vous vous trompez car dans des pays comme l´ex Zaire RD Congo, les gens lisent l´histoire de l´OTAN et se demandent si cette organisation ne devrait pas les aider á « imposer la démocratie » tout en stabilisant le pays sur le plan de la sécurité.

          • jyb dit :

            @ghost
            Excusez moi, je vous ai pris au sérieux. J’avais tort.
            Donc je réitère, personne et PAS MEME VOUS n’avez lu l’histoire de l’otan.
            Parce que je viens de faire une recherche rapide qui montre que vous racontez à peu près n’importe quoi. Le portugal salazariste est membre fondateur de l’otan en 1949…révolution des oeillets 1974 !
            Pour l’espagne les usa voulaient faire la faire rentrer du temps de franco mais les européens ont refusé et quand la question s’est présentée dans les années 80, le gouvernement espagnol était reservé du fait que cette adhésion était repoussée par la population.

            https://www.cvce.eu/recherche/unit-content/-/unit/492a8c2c-2850-4ba8-a327-6533841130ec/d5353ecf-ae14-4ebd-9c9e-3725ff6efd04

            https://www.cvce.eu/recherche/unit-content/-/unit/a7b75b14-91dc-48dd-9df0-a0d51a9edfef/a815319b-8421-412c-a006-79c314af0fd2/Resources

          • Czar dit :

            quel ramassis grotesque de conneries social-démocrates molles : ouais ‘lOTAN a bien imposé la démocratie en Espagne, au portugal ou en Grèce, busard du Cattégat.

            c’est quoi la démocraties dans les ex-colonies rosbif/uhesse , le riant zimbabwe ? le délicat Amin dada ? le scintillant libéria et sa mode des « manche logue/manche courte » ?

            l’un des rares pays à n’avoir connu aucun coup d’Etat en Afwique est le Sénégal, pilier s’il en est de la Françafrique

            alors colle-toi ton petit exceptionnalisme scando-saxon dans ton fion de viking dégénéré et arrête de nous donner des leçons de gestion de l’empire que vous avez été incapables d’avoir.

        • Czar dit :

          « – maintenant si vous êtes un gentil démocrate, messianique, pétri de nobles idéaux  »

          il a déjà dit qu’il était suédois

          et qu’il fait pipi assis.

    • jyb dit :

      @fabrice
      radada pseudo intellectuel nourri de clichés, d’idées fixes et de frustration.

    • Allobroge dit :

      Pour l’Algérie pas d’angoisse, la France est là qui suppléera à tout et d’ailleurs elle est fautive de tout donc on paiera !

    • Desty dit :

      En finir enfin avec le découpage de Sykes-Picot ? C’était pas également le point de vu de DAESH ? Fabrice / DAESH même combat ?
      Pour ce qui est de votre marotte avec les Arabes du Quai d’Orsay… est-ce que vous avez suivi ou pas que le bon Bernard Kouchner a été un MAE absolument catastrophique parce qu’il fallait le récompenser de son rôle en temps que gauleiter du Kosovo, mais qu’il a réformé l’administration en profondeur afin que tout le monde y pense comme lui ? Résultat ? La politique étrangère catastrophique de l’ignoble président Hollande… la même qui a impulsé l’accouchement de DAESH en Irak curieusement… la boucle est bouclé !
      Conclusion: il faut d’urgence revoir le découpage de Sykes-Picot pour contenter Fabrice, DAESH, notre regretté ministre M.K et tous les néoconservateurs du monde. Sinon les gentils continueront à subir le terrorisme et les Irakiens aussi.

      • fabrice dit :

        Desty
        Si je vous comprend bien, les pauvres arabes de Palestine, il leur faut absolument un 23ème Etat arabe pour s’affranchir de la « terrible » domination des Juifs de Palestine (aka les Israéliens), c’est une question de justice. OK, je comprend votre argumentation mais soyez cohérent avec vous mêmes, pourquoi, pour les mêmes raisons, les Kurdes ne pourraient pas avoir un Etat, les Balouches, les Kabyles ? Faudrait éviter d’avoir des principes à géométrie variable. Allez expliquer à un Kurde que vous soutenez le droit à un Etat pour les Arabes de Palestine et que vous refusez à eux un Etat. Il y a 2,6M de Palestiniens en Cisjordanie-Gaza contre 25M de Kurdes, il n’y a aucune ressource naturelle en Cisjordanie-Gaza qui fait la taille d’un département français, et les seules ressources sont l’aide internationale et le travail en Israël, au Kurdistan il y a d’énormes gisements de pétrole. L’état palestinien s’il est crée ne sera pas viable de toute façon, il sera dépendant de l’aide internationale et d’Israël (ne serait ce que pour le travail), le Kurdistan lui serait viable. Des raisons démocratiques ? Faites un référendum chez les Kurdes, vous aurez 90% pour l’indépendance. Chez les Palestiniens, Lieberman a proposé de donner la région israélienne arabe du « Triangle » au futur état palestiniens déclenchant des hauts cris chez les habitants « palestiniens » de la région qui visiblement n’ont pas franchement envie d’être gérée par une administration palestinienne notoirement corrompue, clanique et inefficace.

        • Czar dit :

          et pourquoi il faut aux chouifs un Etat chez les Arabes ?

          vous avez déjà Neuilly, New York et Deauville, foutez la paix aux autochtones de Palestine.

          • fabrice dit :

            Czar
            Ce que vous dites est aussi utile que de dire aux Américains actuels descendants de Français, d’Allemands, d’Anglais…Vous avez la France, l’Allemagne, l’Angleterre laissez les autochtones amérindiens tranquilles….
            De plus, les Juifs ne sont pas des étrangers, c’est à dire des colons, à Jérusalem. Ils y sont très attachés ne serait que religieusement.
            Enfin les Israéliens actuels sont majoritairement tous nés dans le pays.
            La remise en cause du Sionisme et de l’existence de l’Etat d’Israël est totalement hors sol.
            Enfin vous confondez Juif et Israélien.
            Ce n’est pas, parce que je vous répond et que je dialogue avec vous qu’il faut que vous croyez que je vous approuve. Ne confondez pas politesse et approbation. Je dis ça parce que dans certains cercles on s’imagine que le fait que l’antisionisme n’est pas criminalisé en Israël prouverait que les Israéliens sont prêts à abandonner le sionisme. Grave erreur, celà ne montre pas la faiblesse du sentiment sioniste, mais sa force, il est sur de lui même.
            De même le fait que je ne discute pas de votre affirmation comme quoi les Arabes sont des autochtones en Palestine, ne signifie pas que je suis d’accord ou pas avec cette prétention.
            Lisez ce site pro palestinien, ça vous donnera un échantillon concret de ce qu’on peut penser de certains prétentions indigénistes palestiniennes…
            https://www.middleeastmonitor.com/20210112-gaza-based-granddaughter-of-former-sudanese-sultan-longs-for-home/

  3. jyb dit :

    https://orientxxi.info/magazine/pourquoi-les-americains-sont-eternellement-pris-au-depourvu-au-proche-orient,1106

    Un ancien ambassadeur us a raconté les erreurs sans fin des américains au moyen orient; sans effet parce que c’était en 2014 ou 2015 et que la correction de trajectoire n’a pas encore été effectuée. Pas évident que le vieux joe sorte du carcan intellectuel qui prévaut mais laissons lui le temps pour agir.
    La lecture majoritaire americano-centrée même si elle est jalonnée d’une succession d’impasse semble indépassable alors même que les évènements qui se succèdent l’infirme. C’est quand même étrange.
    Faire une lecture exclusivement confessionnelle de la situation irakienne c’est revenir invariablement dans le même cul de sac.
    Il y a un nationalisme irakien transverse (qu’on voit surgir dans la crise de 1920 ) qui s’est manifesté pendant la guerre iran/irak (les chiites irakiens sont restés loyaux à l’irak) qu’on voit quand les kurdes revendiquent plus d’autonomie AU SEIN de l’état irakien ou dans les mouvements sociaux récents.
     » Le confessionnalisme est une fable politique très pratique, qui sert à camoufler de classiques luttes pour le pouvoir, la maltraitance des minorités, et des méthodes totalitaires cruelles. »
    https://orientxxi.info/magazine/sunnites-contre-chiites-une-grille-d-analyse-trompeuse,2990

    Sinon, misère de l’édition -francophone- the battle for iraq 1914-1921 n’est toujours pas traduit en français. La dernière partie sur la flambée nationaliste et sa répression par l’armée impériale est passionnante.

    • fabrice dit :

      Jyb
      La déroute de l’armée irakienne multi confessionnelle, « démocratique », « tous ensemble », formée par les Américains à Mossoul avec les sunnites qui rejoignent Daech et qui cible et tuent leurs camarades shiites, tu l’expliques comment ?….L’explication (l’hypothèse si tu préfères) ethnico communautariste me parait de loin la meilleure. De même au Mali. Imagine qu’une puissance extra terrestre arrive de nulle part comme les Anglais en 1919 en Irak, regroupe la France/l’Allemagne/l’Algérie et dans un nouvel état la Fralag et crée une armée fralagienne « unitaire » « tous ensemble ». Imagine ensuite qu’on déclare la guerre à l’Autriche et à l’Arabie…Ton armée risque vite d’éclater.

    • Ltikf dit :

      J’ai beau lire de long en large votre propos, je n’y ai vu rien de positif… Vous parlez des frustrations des autres, vous critiquez les américains, mais finalement vous n’offrez pas de voie alternative. Ce doit être triste de tout savoir et d’aller nulle part !

      • Pluton dit :

        bienvenu dans la realité…. ou il faut parfois savoir bouffer sa tartine de merde… En fait on s’en fout que ca rende triste que ca frustre, le bonheur »c’est pas le but de ces recherches de renseignements/analyses, le but c’est de faire des constats corrects afin de jauger la situation.

        Et en ce moment la situation c’est un peu de la merde sur beaucoup de theatre, on a bcp merdé et ca a des consequences. Les solutions etaient deja pas evidentes au depart de ces actions, mais apres nos bourdes accumulés, ca l’est encore moins.
        Autant de gaspillage de vie, materiel, d’energie, pour ce genre de resultat, alors qu’un bonne partie des consequences etaient plutot previsibles… Et le pire c’est qu’on a l’air de continuer a vouloir faire la meme chose avec les memes methodes, les memes but les memes moyens, les memes cerveaux…

        • jyb dit :

          @Pluton
          ok avec vous mais le ON a bcp merdé me dérange si ce on est français. Parce que non les français n’ont pas beaucoup merdé au contraire. pourquoi ?
          1 La France se retire en 1996 de la no-fly zone imposée à l’irak. Plusieurs raisons : Le rens français considère que saddam hussein n’est plus en mesure de constituer un arsenal prohibé. Les français constatent que l’agenda des anglo-saxons n’est pas aussi clair qu’il n’y parait après les massacres de chiites au sud de l’irak et des kurdes au nord (fameux ratage de la cia)
          2 le pr Chirac refuse d’intégrer une coalition illégitime contre l’irak en 2003.
          3 En afghanistan (2003 2004) après la « victoire » contre le terrorisme la France demande à ce qu’une seule opération sous égide de l’onu continue en afgha. Les usa s’y opposeront et continueront leur guerre parallèle.
          4 la France ne poursuit pas les mêmes but de guerre en syrak

          donc non la France n’a pas beaucoup merdé et elle agit avec une connaissance assez fine des situations.
          Je pointerai sur le pomo, une faute et une erreur…La faute c’est celle du pr sarkosy qui a lancé la campagne libyenne contre l’avis de son administration (et contre l’avis des us) L’erreur est celle du pr hollande quand il a renoncé à bombarder selon les plans la syrie en 2013.

      • jyb dit :

        @Ltkif
        Il me semble que vous êtes un lecteur suffisamment ancien et cortiqué pour nuancer votre propos. Oui rien de très positif sur les guerres américaines en syrak et en afghanistan.
        – Aucune alternative en afghanistan, selon moi depuis 2014, et puisque vous êtes un lecteur régulier vous savez que j’avais « proné » des discussions avec le très corruptible mollah mansour à un moment ou le mouvement taleb était divisé et que j’ai toujours posé la question « quel est le con qui a tué le mollah mansour ? »
        Une rapide rétrospective vous montrera que depuis la mort de mansour le mouvement taleb n’a fait que se renforcer.
        – syrie : J’ai toujours dit que la syrie était le symbole des guerres batardes américaines et que le problème majeur est que nous sommes sur le théâtre. Donc les français réalisent au mieux leur(s) mission(s) combattre daesh et éliminer les menaces plus ou moins directes contre nos interets ( en clair éliminer les djihadistes francophones/francophobes) En revanche occuper un territoire souverain et y ajouter du bordel au bordel n’est pas dans le contrat. Se démarquer des américains en travaillant avec les russes restent encore à mon sens une possibilité. Je ne parle pas d’une « parfaite convergence des intérêts stratégiques » comme le dit @tschok mais d’une coopération ponctuelle, tactique et pragmatique.
        Je cite souvent l’exemple d’israel, il n’y a pas plus americano-dépendants que les israeliens pourtant quand tsahal considère que l’interet du pays est de travailler avec les russes, les politiques embrayent.
        – Donc de façon générale je suis extrêmement positif sur le fait qu’en france le dialogue entre le politique et le militaire soit éprouvé et constructif. Que la dialectique entre les différents acteurs soit largement respectée ( sauf en 2011 pour la libye) et amène des positions univoques. Gagner une guerre c’est aussi une affaire de perception, donc les militaires ont besoin d’objectifs clairs, accessibles, tangibles dans la durée.
        Il y a quelques années quand on demandait aux américains quel était le but de la guerre du golfe, ils répondaient majoritairement, chasser saddam hussein, venait ensuite protéger le pétrole et en troisième seulement libérer le koweit.
        De même n’oublions pas que la guerre d’afghanistan était « gagné » en 2003 mais que quelqu’un a remis des pièces dans la machine.

  4. Thierry dit :

    De la fameuse ARN durant la guerre du Vietnam jusqu’à l’armée irakienne en débandade abandonnant tout son matériel à l’Etat islamique sans combattre, les armées fantoches ont ceci de caractéristique qu’elles existent uniquement quand il ne faut pas se battre ou quand c’est une autre armée qui supporte le gros des combat. Déjà sous Saddam Hussein ils n’étaient pas bien motivés non plus à risquer leur vie pour un tyran.

    Vous pouvez bien passer 541 ans à les former cela ne sera jamais suffisant, ce ne sont tout simplement pas des soldats mais des civils en uniforme. Quand un État n’existe plus ou qu’il est vassalisé, il n’y a plus non plus de soldat pour le défendre.
    Stoltenberg fait comme Kadhafi, il se constitue une garde faite de danseuses du ventre et va fumer l’argent du contribuable européen dans des orgies orientale islamophobe. Le réveil comme toujours sera brutal.

    • fabrice dit :

      je vais vous racontez une histoire .
      Saint Bernard de Clairvaux, un abbé, a eu comme élèves plusieurs papes. Lors de la 2ème croisade, en 1146, il voit des « croisés » pillards attaquer un quartier juif pour le piller, il demande alors au seigneur qui l’accompagne d’aller sauver la synagogue et les Juifs qui s’y étaient réfugiés. Le seigneur refuse lui disant « je ne vais pas risquer la vie de chrétiens pour des Juifs ». Saint Bernard, alors un vieil homme, prend son courage à deux mains et fonce avec son cheval au secours des Juifs. Le seigneur craignant la honte et le désaveu si le célèbre abbé mourrait le suit alors et dégage la synagogue.
      Que nous apprend cette histoire ? Qu’un groupe solidaire n’est pas naturellement prêt à risquer sa vie pour aider un groupe qui ne considère pas comme faisant partie des siens. Concrètement, le sunnite moyen, le kurde moyen n’en a rien à foutre des Yézidis et inversement. A Mossoul lors de la victoire de Daech, l’armée multicommunautaire irakienne s’est totalement effondrée comme l’armée libanaise lors de la guerre civile, les sunnites sont allés avec les sunnites, les chrétiens avec les chrétiens et les druzes avec les druzes. Tu as plusieurs peuples, les états sont artificiels, il n’y a pas ou peu de sentiment national, c’est communautariste. Au Mali un Dogon victime pendant des siècles de la traite des esclaves, il en a rien à foutre d’un Touaregs qui pendant des générations le chassait pour le vendre comme esclave. La France au Mali essaie de créer une armée en amalgamant des populations qui se haïssent, qui ne s’entendent pas, ça ne peut pas marcher.
      Nous faisons celà par idéologie du « vivre ensemble », mais, même en France, soyons réaliste, est ce que ça marche ? Seule une élite ou de braves gens y croient. Il y a les bons principes (je suis évidemment pour le mélange des cultures et la vivre ensemble) et la réalité. https://www.lefigaro.fr/actualite-france/transformee-en-depotoir-par-les-habitants-du-quartier-une-ecole-ferme-20210219
      Concrètement en France, les gens qui peuvent votent avec leurs pieds….Va trouver un Juif ou un Blanc avec des moyens en Seine Saint Denis….
      Le « vivre ensemble » n’est pas naturel, c’est le fait de gens éduqués, très tolérant. C’est une idéologie des beaux quartiers et des start up.