Arctique : Démonstration de force russe avant l’arrivée de quatre bombardiers américain B-1 Lancer en Norvège
Cette semaine, et alors que le croiseur lance-missiles « Maréchal Oustinov » entamait un entrainement au combat en en mer Barents, deux bombardiers stratégiques russe de type Tu-160 « Blackjack » ont effectué une mission de 12 heures dans la région de l’Arctique.
Ayant décollé d’Engels [sud-ouest de la Russie], ces deux appareils se sont dirigés vers la péninsule de Kola [frontalière avec la Finlande] avant de mettre le cap vers la mer de Norvège. Puis, après avoir longé une partie de la côte norvégienne, ils sont passés au large de l’Islande et ont survolé la mer du Groenland jusqu’à l’archipel de Svalbard. Ils ont ensuite continué leur route vers l’archipel François-Joseph avant de revenir à leur base en passant par la mer de Kara. Ils ont par ailleurs été escortés par des MiG-31 de l’Aviation navale russe pendant une partie de leur trajet.
Cependant, au large de la Norvège, ils ont été interceptés par deux F-16 de la Luftforsvaret [force aérienne norvégienne, ndlr] ayant décollé de la base aérienne de Bodø. « Ils ont identifié les avions russes qui se trouvaient dans l’espace aérien international.Ce sont des procédures normales », a expliqué un porte-parole de l’état-major norvégien au Barents Observer.
Si elle a coïncidé avec le coup d’envoi de l’exercice Arctic Hawk 21, qui implique toutes les composantes des forces norvgiennes dans les région de Nordland, de Troms et du Finnmark et dont l’objet est de contrer une éventuelle attaque, la mission de ces deux Tu-160 à capacité nucléaire, visait probablement à envoyer un message aux États-Unis, avant l’arrivée de quatre bombardiers B-1 Lancer sur la base aérienne d’Ørland, en Novège. En outre, leur passage au large de l’Islande rappelle aussi l’importance stratégique de ce pays. « Celui qui [le] contrôle a dans les mains un revolver pointé sur l’Angleterre, les Etats-Unis et le Canada », disait le géopoliticien allemand Karl Haushofer.
Quoi qu’il en soit, le déploiement annoncé de quatre B-1 Lancer, qui, ayant perdu leur capacité nucléaire, peuvent emporter jusqu’à 56 tonnes de munitions, dont 24 missiles antinavires AGM-158C LRASM, est vu comme une réponse au renforcement des capacités militaires russes dans le Grand Nord. Les Russes « font voler leurs bombardiers dans l’Atlantique Nord et autour du Royaume-Uni », aussi, il s’agit de « faire pression sur eux », afin de leur faire comprendre que c’est « un jeu qui peut se jouer à deux », a d’ailleurs commenté l’expert américain Jerry Hendrix, dans les colonnes de Forbes.
Cependant, la présence annoncée de ces bombardiers américains aussi près de la Russie ne peut que susciter des critiques de la part des responsables russes.
Ainsi, l’ambassade de Russie à Oslo a accusé la Norvège de mettre en périle la sécurité du nord de l’Europe et de l’Arctique, tout en soulignant que le renforcement des capacités militaires russes n’avaient qu’une visée défensive.
Два стратегических ракетоносца Ту-160 ( борт RF-94111, позывной 28851 и борт RF-94112, позывной 28852) выполнили плановый полет в воздушном пространстве над нейтральными водами акваторий Баренцева, Гренландского и Норвежского морей. #bearnet #RuAF pic.twitter.com/uGtoZzrVaI
— Записки охотника (@galandecZP) February 9, 2021
Mais le commentaire le plus ferme a été fait par Maria Zakharova, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères. « On ne peut sans doute pas parler de sérénité quand la tension monte aux frontières russes et qu’une puissante place d’armes se forme pour des opérations militaires contre notre pays », a-t-elle lancé, le 11 février.
« La décision d’Oslo est une nouvelle étape dans une série d’autres événements semblables », a poursuivi M. Zakharova, en évoquant l’arrivée des B-1 Lancer américains à Ørland. Et de dénoncer la présence « permanente » d’unités terrestres « américaines, britanniques et néerlandaises » dans le nord de la Norvège, ainsi que l’accueil de sous-marins nucléaires d’attaque [SNA] de l’US Navy près de Tromsø.
« Nous estimons qu’une telle activité d’Oslo menace la sécurité régionale et met fin à la tradition norvégienne de ne pas autoriser des bases militaires étrangères sur son territoire en temps de paix », a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe.
En 2017, 300 soldats de l’US Marine Corps [USMC] avaient été déployés à Vaernes [centre de la Norvège], à la demande d’Oslo. Ce qui était alors inédit étant donné que, durant la Guerre Froide, les autorités norvégiennes avaient systématiquement refusé toute présence militaire américaine permanente sur leur territoire afin de ménager l’Union soviétique.
Seulement, en octobre 2020, le Pentagone a annoncé que ce contingent de l’USMC, qui avait entretemps doublé de taille, passerait à un modèle de déploiement ponctuel et non plus permanent, afin de gagner en « flexibilité opérationnelle. » Quant aux forces britanniques et néerlandaises, elles se rendent effectivement régulièrement en Norvège à des fins d’entraînement.
La Russie, l’art et la manière de pousser quelqu’un et ensuite d’aller porter plainte quand cette personne se retourne pour lui mettre une claque.
Éternelle victime, ça en devient lassant, pathétique et ça continue encore et encore, le même refrain d’un pays et d’une petite poignée au sommet de la pyramide qui ne veulent jamais se remettre en question.
Vivement que le temps passe, que ces personnes vieillissent et meurent en emportant leur grandeur soviétique, dont on sent la frustration permanente, dans leurs tombes.
Mais pour l’instant on fait du surplace, on vend du rêve, de la grandeur, des illusions perdues avec un héritage militaire qu’on fait durer en tirant sur la corde pour ne pas être psychologiquement dans un déni de puissance déclinante.
Les États-Unis sont les aggressifs numéro un. La Russie pour les affaiblir eux et l’OTAN a lâché le virus à Wuhan pendant les Jeux Militaires Mondiaux 2019.
« Les États-Unis sont les aggressifs numéro un. La Russie pour les affaiblir eux et l’OTAN a lâché le virus à Wuhan pendant les Jeux Militaires Mondiaux 2019. Alors Xavier « corde à linge » on trolle! C’est la dernière de radio Pékin?
Par contre depuis quelques temps le P.C.C lui a lâché les cons du Yang Tsé sur ce blog!
@ guy Ne soyez pas si amer et désenchanté. En apparence.
Le Russe finira par disparaitre, rassurez-vous, l’espoir fait survivre. (Les Russes aussi…)
Pour vous assister dans votre désarroi bien compréhensible, et vous aider dans le désappointement de vos désirs non assouvis, réconfortez-vous dans la Démocratie exemplaire, qui vient de nous prouver en novembre dernier la valeur, la puissance, la vigueur, l’honnêteté, et l’exemplarité de la Démocratie exemplaire.
J’en rigole encore…
Comme le reste du Monde.
Si je faisais un copié-collé de votre post, en remplaçant les deux premiers mots » La Russie », par « la France », vous en changeriez un seul mot? Je l’espère, mais j’ai des doutes.
Aucun, pas le moindre, hormis « soviétique », et c’est là le Pb.
Mais bravo pour ce selfie involontaire de nous-mêmes. Votre dernière phrase est excellente.
Involontaire? Second degré? Cynisme? Ironie? Auto dérision?
Qui sait.
Mais je vais garder espoir que vous ne citiez que les Russes, pas nous mêmes. Restons optimistes.
Toujours étonné que , leur principale zone d’action se situant en Arctique , du moins lors du premier « leg » de leurs missions , les bombardiers russes consomment du potentiel depuis la base d’Engels . Considérations stratégiques d’éloignement , comme pour les bases du SAC situées dans le Dakota du Nord ou au Texas ?
https://en.wikipedia.org/wiki/Engels-2_(air_base)
ce qui m’étonne un peu aussi est que les bases russes n’ont pas ou très peu de hangar, leurs avions semblent dormir dehors… et vu les conditions climatiques, ça doit user les cellules !
Privet Papa Tango Charli
Privet Papa Tango Charli
Otvet’te, my ishchem vas
Privet Papa Tango Charli
Otvet’te, my ishchem vas
Privet Papa Tango Charli
La flotte des B1 n’est pas au mieux de sa forme, il n’y en aurait que 6 d’opérationnels sur un total de 61…
Au sol, l’année 2021 s’annonce compliquée pour faire un « Defender »:
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_coronavirus-la-norvege-ferme-ses-frontieres-a-presque-tous-les-non-residents?id=10684271
Pour l’exercice en Norvège, il faut oublier cela tombe à l’eau (lien pour ceux qui lisent l’anglais ) :
https://www.military.com/daily-news/2021/01/27/norway-cancels-big-military-exercise-after-1000-us-marines-arrive-country.html
Entcoe un petit coup de Trump, dont notre hôte s’était fait l’écho :
http://www.opex360.com/2020/08/07/la-presence-militaire-americaine-en-norvege-ne-sera-plus-permanente-mais-ponctuelle/
La Russie prise entre la Chine, les USA, l’Europe; Elle devra très bientôt faire un choix avec un PIB semblable au Canada avec plus de 3 fois plus de population. Si toute la planète déserte le pétrole ce sera l’effondrement total. Dommage, j’aime bien les Russes exception de leurs dirigeants qui les conduisent au cul-de-sac
« Si toute la planète déserte le pétrole ce sera l’effondrement total »
L’avenir de la Russie n’est pas fondé sur le pétrole mais sur le gaz naturel dont elle détient les principales ressources mondiales et dont elle est le second exportateur mondial (vers la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Europe..)
Les terminaux GNL de Yamal 1 et 2, bientôt Yamal 3, dans l’Arctique sont uniquement gaziers de même que les terminaux de Sakhaline.
En Russie, le gaz naturel est désormais la principale source d’énergie (54%) loin devant le pétrole (19%) et le charbon (15%)
Cit : [ L’avenir de la Russie n’est pas fondé sur le pétrole mais sur le gaz naturel ]
Ils visent déjà le coup d’après …. Bien que cet hydrogène proviendra bien de leur gaz naturel par pyrolyse-craquage du méthane ! ;0)
CH4 —— C + 2H2
Ils pourront vendre de l’ Hythane® ( 80% CH4 +20% H2 ) par gazoducs …
https://oilprice.com/Alternative-Energy/Fuel-Cells/Russian-Gas-Giant-Gazprom-To-Start-Producing-Clean-Hydrogen.html
Le « gaz naturel » sert aussi à fabriquer un engrais, le fameux nitrate d’ammonium, NH4NO3 via l’ammoniac NH3, les Russes veulent capter la plus-value de sa fabrication plutôt que d’en exporter le composant principal. Sans compter que l’agriculture se développe beaucoup en Russie, sanctions et réchauffement climatique « aidant.
En outre l’ammoniac serait un meilleur carburant que l’hydrogène sur bien des points.
On tourne les coins ronds?
Allo Chicoutimi ? Nous ne vous recevons pas bien…. je répète, il y a de la mââârde blanche ou un grizzli sur la ligne… A vous…
vous ne comptez pas sur le général « Hiver ».Il peut encore faire des siennes:
https://www.francebleu.fr/infos/transports/bus-electriques-stoppes-a-amiens-ne-nous-a-pas-dit-qu-ils-ne-fonctionnaient-que-dans-les-pays-chauds-1612981450
@ Gagnon R Euh… »La Russie prise entre la Chine, les USA, l’Europe », dites-vous?
Vous savez lire une carte, voire une planisphère?
Vous connaissez les ressources minières et gazières de la Russie, ou c’est un gag?
Je crains qu’à brève échéance, c’est l’Europe qui va devoir faire des choix.
https://www.bearingpoint.com/fr-fr/blogs/energie/le-projet-yamal/
Regardez Sabetta sur Google Earth. Il y en a deux autres en projet.
Et intéressez-vous à la RMN:
http://www.armateursdefrance.org/sites/default/files/decryptages/la_route_maritime_du_nord.pdf
https://cqegheiulaval.com/la-route-maritime-du-nord-realite-et-perspectives/
Pourquoi donc les Russes sécurisent cette route, selon vous?
Pourquoi les US sont vent debout devant North Stream 2?
Pourquoi une des Routes de la Soie ferroviaire aboutira en Europe, via la Finlande et la Russie depuis la Chine?
Je crains que votre compassion pour une nation de 18 millions de kms2 gorgée de richesses soit erronée.
Tout comme votre interprétation géopolitique du PIB.
Le Luxembourg a le plus fort PIB/h. Quelle est sa réalité stratégique?
un donné pour un rendu en somme. c’est à celui qui contrôlera le mieux la zone.
j’ai hâte de lire les communiqués à base de « ouin ouin ils m’ont intercepté mon avion comme des sacs » et de la réponse de moscou qui sera un bon gros « vent ». toujours drôle ces gesticulations…
Il faudrait interdire de vol tous les avions militaires russes surtout lorsqu’ils décollent de chez eux et au contraire favoriser la présence d’avions de bombardements américains à proximité de la frontière nord de la Russie tout près de la base sous-marine de Polyarni/Gadjevo (une base comme celle de l’Ile longue en quelque sorte) ; c’est ce que les milieux atlantistes appellent renforcer la sécurité et la stabilité…..!
Renforcer la sécurité et la stabilité passe, avant tout, par la liquidation de la menace que posent les éléments subversifs étrangers, tels que vous.
@ Stoltenberg Bien vu!
C’est une citation de Göring du 28 février 33, après le Reichstag, ou de Heydrich à Prague en septembre 41?
???
@stolt
Avec vos réflexes pavloviens anti russes et pro Otan, il est grotesque de prétendre donner des leçons de patriotisme.
Aucun réflexe pavlovien, juste une analyse clairvoyante et factuelle. En ce qui concerne le mot « patriotisme », vous devez ignorer sa définition.
Eh dites donc l’otaniste, vous vous incluez aussi dans ces éléments subversifs ?
Non. La France appartient à l’OTAN, jusqu’à la preuve du contraire. Il faut être mal intentionné ou complètement stupide pour croire qu’en situation actuelle la France serait capable de defendre toute seule ses intérêts les plus vitaux.
@ La Tour d’Auvergne Interdire, interdire…
Réfléchissez. Si l’on devait interdire tout ce qui dérange, nul n’aurait le plaisir de vous lire, et réciproquement.
Mais rassurez-vous: Gadjevo, comme Olenya Guba et une autre moins connue pas loin, sont biens défendues.
C’est agaçant chez les Russes, cette manie de cacher plein de radars et de missiles sol-air, autour de la baie de Kola.
Ce doit être un endroit sympa pour naviguer, comme la baie de Brest, Lanvéoc, Roscanvel, etc…
Ils n’ont pas le sens du tourisme, cela les perdra.
Cit : [C’est agaçant chez les Russes, cette manie de cacher plein de radars et de missiles sol-air, autour de la baie de Kola. ]
Il semble même qu’ils y aient déjà suivi mes conseils de déployer un réseau de « torpilles dormantes » ou de » torpilles vigilantes » !
Enfin du moins la première brique technologique , le réseau de détecteurs acoustiques anti sous-marins . ;0)
@ Daniel BESSON Là, j’ai raté un épisode, je l’avoue.
C’est quoi, une torpille dormante, voire vigilante?
Une mine autonome qui se déplace, ou un drone programmé pour couvrir une zone définie?
Vu tous les fjords autour de Severomorsk, ce serait une prouesse.
Question sérieuse, aucune ironie, le sujet m’intéresse.
Si vous avez le temps et des détails, et des liens, merci d’avance.
Vu que tout se vend et s’achète, la France y comprise, faudrait pas que le péquin qui tire des bords sur son petit rafiot dans la rade de Brest se coltine une torpille, en plus des amendes.
Vais peut-être rester dans la baie de Morlaix, en attendant, on sait jamais.
Une prune des pandores si j’ai dévié, OK, c’est souvent négociable. Une torpille, par contre, c’est mal barré, si je puis dire.
Quelle époque formidable. On fait des ronds dans l’eau, pépère, et zou, une torpille dans la palangre ou une mine dans le casier.
Complétement HS avec l’article, navré. Mais préoccupant quant même.
Cit : [ Une mine autonome qui se déplace, ou un drone programmé pour couvrir une zone définie?]
Vous noterez tout d’abord les smileys …
Ce que vous me décrivez là ce sont des » torpilles rodeuses » , un concept que j’approuve pleinement surtout pour la Marine Russe qui perdrait rapidement la maitrise des mers face aux marines de » l’axe du bien » !
Je pensais plutôt au réseau d’hydrophones » Harmony » qui serait en cours de déploiement depuis 2016 ( ????? ) dans l’Arctique , un réseau équivalent au SOSUS Etasunien .
Les liens sont malheureusement en Russe .
Après je ne vais pas insulter votre intelligence , ni encombrer le blog de M.Lagneau , en vous expliquant comment on peut coupler ce réseau d’hydrophones immergés à des torpilles » normales » conteneurisées dans des silos immergés ! ;0) Si ?
Si vous ne voyez toujours pas , je vous prie de vous reporter à la lecture de Giffard et Robida , Danrit , voir de » Langelot et la voyante » : ;0)
https://rosalielebel75.franceserv.com/marine-defense-des-places.html
Des Tu-160 et des B-1 vont donc faire des grands cercles autour de Svalbard, en se la jouant à celui qui a la plus grosse, et avec des F-16 et des Sukhoi jouant par moment les arbitres?
Je sens que l’on va avoir droit à la litanie des espaces violés, et des manœuvres « non professionnelles » faussement indignées habituelles, de part et d’autre.
Tant que cela reste un jeu à somme nulle, très momentané.
J’aime bien la formule citée dans l’article « un jeu qui peut se jouer à deux », de ce Mr Jerry Hendrix.
Humour involontaire? Oubli?
Son homonyme plus célèbre, Jimi Hendrix, avait la bêtise de massacrer ses Fender Stratocaster à l’issue de ses concerts.
Quel gâchis! Mais quel talent aussi!
Mais, lui, il avait au moins « l’avantage » d’être génial, imbibé, et allumé. Et surtout inoffensif.
J’espère que les généraux responsables de ce grand raout seront l’inverse.
Jouer seul avec six cordes, c’est moins risqué que du billard géopolitique à six bandes et plein d’avions militaires, non?
Jimmy deviveriai de la bonne aussi. Et puis il est interdit de deviverier aujourd’hui alors qu’à l’époque! Demandez à Olivier Duhamel et Daniel CohnBandit.
Yeah!
Deviveriaye for ever!
Bon, parfait , tout le monde est donc prêt pour une attaque qui n’aura pas lieu, c’est super.
Beaucoup plus intéressant et significatif serait un vol de Tu en bordure de frontière sibérienne, peu probable vu que les xinois ne feront rien d’agressif par là, ou de B1 voir 52 au-dessus de la mer de Chine (pas de xine).
@ Momo Ouais. Et donc?
« Beaucoup plus intéressant et significatif serait un vol de Tu en bordure de frontière sibérienne », dites-vous?
Pourquoi? Vous êtes frustré?
Espérer, contempler et commenter des conflits lointains dans vos Charentaises? Bonne idée.
Vous dévireriez d’abord prendre l’avis de gens plus proches de nous sur les vertu des tensions qui dégénèrent.
Ex Yougoslavie, Afghanistan, Irak, Syrie, Lybie, Yemen, Arménie, par exemple, à la louche.
La liste est longue, j’en oublie.
Mais suis pas persuadé que des B-52 à Diego Garcia ou Guam, ou des B-1 en Angleterre ou en Norvège, soient leur préoccupation immédiate.
Pas plus que des Tu-160 dans le golfe de Gascogne.
Dommage, vous auriez ainsi du vécu, coco. Sans eux, surtout.
Espérez plutôt ne pas devoir » être prêt pour une attaque qui n’aura pas lieu », comme vous dites.
Vous risqueriez alors de devoir abandonner sofa, pop corn, télé et jeux vidéos.
Chacun a ses petits soucis, appréciez les vôtres à leur juste valeur, tant qu’ils durent.
Et beh mon gros, dis nous ce qui te chagrine, que ça ne pete jamais au Nord, que tu as visiblement perdu?
J’ai pas compris, je deviveriais quoi? La fin de ta phrase n’est pas claire, tu peux reformuler? Tu peux aussi deviverier toi-même!
Idem Diego Garcia, c’est bien là que tu dis qu’on a abattu le MH370? À coup de virus?
Lache toi, accoucharurez nous ^^
@ Momo Non, je vais être indulgent, par paresse amusée, avant de vous répondre sur le fond.
Tout simplement puisque je dois consulter les archives du Museum d’Histoire Naturelle, pour réussir à traduire votre idiome, déjà. Y a du boulot.
Et attendre que vous ayez cesser de léviter dans vos limbes douteuses, et réatterri dans votre sofa, ensuite.
N’ayez crainte: Pas d’@, 3l d’eau + 3 grammes d’aspirine /7j, et vous ne verrez plus de méchants Tupolev roses tournoyer dans votre plafond.
Par contre, pour les « xinois » tout jaunes et tout velus qui rampent sur votre plancher, là, va falloir consulter.
Une étape après l’autre, courage. On se tient au courant.
L’abus du pop corn luminescent chez les esprits faibles, quelle tristesse…
Hahahahaha
T’as pas tout compris, hein, c’est pas grave du tout les autres lecteurs si.
Hahahagagagagaga
L’information est incomplète…. l’otan ment… ils ne signalent pas une bonne partie de leur activité… toute cette semaine, un avion des force suédoises (Gulfstream 4) à patrouillé au dessus de la Baltique, entre l’estuaire de la Neva et l’enclave de Kaliningrad…. et hier, c’est un appareil d’écoute des Britanniques qui tournait dans le même secteur et le long de l’enclave Russe…aprés avoir fait le trajet GB/ Linköping mercredi aprés midi….
Le jeu de dupe continu tranquillement… et on va encore lire le concert des inconditionnels du harcèlement contre l’agressive Russie…!!!!!
Attention : lorsque les US et les Russes se foutrons sur la gueule en Arctique, il ne faut pas qu’ils utilisent des bombes nucléaires, au phosphore, au napalm ou thermobariques, car cela ferait fondre la banquise.
Je suggère qu’ils s’entretuent avec des harpons.
des harpoons ? attention au sens des mots !!!
ou plutôt que des harpons, des poissons volants ?
Pour l’histoire que le monde aura déserté le pétrole alors l a russie tombera, cela risque de prendre du temps…
Finalement, on en revient à ce qui a très bien marché durant la guerre froide, rien de nouveau; apparemment, seuls ceux qui n existaient pas durant la guerre froide semblent s en émouvoir.
« disait le géopoliticien allemand Karl Haushofer. »
« géopolitologue ».
« politicien », terme injurieux équivalent à « politicard » n’a été popularisé depuis les deux dernières décennies par une acculturation au faux-ami anglais « politician » qui désigne un homme politique, sans connotation péjorative particulière.
Les pays scandinaves ont tous augmenté leurs budgets consacrés aux armées
https://www.lefigaro.fr/international/les-cles-pour-comprendre-le-parfum-de-guerre-froide-en-scandinavie-20201030
En vue, les ressources de l’Arctique:
https://www.letemps.ch/monde/larctique-nouvelle-priorite-armees-scandinaves
Les USA, eux, ne perdent pasle nord :
https://www.capital.fr/economie-politique/arctique-les-etats-unis-discutent-avec-le-danemark-apres-le-rachat-manque-du-groenland-1375991
Le Danemark qui marche sur des oeufs…
https://www.la-croix.com/Monde/Surveillance-militaire-Arctique-Copenhague-doit-manoeuvrer-prudence-2021-02-11-1201140207
Pendant que les enfants s’amusent, le gazoduc entre la Russie et l’Allemagne est presque terminé. La même Allemagne vient de faire pression sur l’UE pour signer un accord de libre investissement avec la Chine. La Hongrie vient d’accepter de devenir le terminal ferroviaire de ‘une des routes de la soie. L’Europe va acheter du Spoutnik. Les USA ont renoncé à toute guerre commerciale directe avec la Chine depuis que celle-ci les a menacés de les priver de terres rares. L’Iran vient de signer un accord sur 80 années pour vendre tout son pétrole à la Chine. Le Chine vend en Europe son premier SUV hybride 16 000 Euros moins chers que le 3008 et 5 étoiles au crash test. Etc, etc,…
Les USA essayent vainement de diviser le continent eurasiatique pour continuer à faire régner leur suprématie et la démocratie capitaliste mais n’y parviennent plus. Les européens sont à l’agonie et se vendent à la Chine et à la Russie dont ils admirent l’autoritarisme… Même la Pologne à peine délivré du soviétisme, retombe dans l’autoritarisme. A part vous (et moi), tout le monde se fout de ses enfantillages entre B1 et Tupolev…
Un point de vue alternatif dans l’excellent site » High North news »
L’auteure y dézingue les » experts » et en particuliers les plumitifs des agences de presse comme l’AéFPé qui font du sensationnalisme à propos de l’Arctique sans savoir réellement de quoi ils parlent , voir qui détournent des propos et des événements .
https://www.highnorthnews.com/en/stop-inciting-cold-war-language-arctic