Le ministère des Armées commande 3.000 jumelles de vision nocturne O-NYX supplémentaires

Si les équipements dits de « cohérence opérationnelle » ont souvent fait les frais des coupes budgétaires ces dernières années, notamment en raison de leur manque de visibilité, la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 tente de rattraper le retard dans ce domaine.

Outre les nouveaux casques de combat en composite [25.000 étaient attendus en 2020], les gilets pare-balles de nouvelle génération [96.800 en dotation d’ici 2025], les treillis F3, les pistolets semi-automatiques Glock 17 Gen 5 ou encore les fusils de précision SCAR, plus de 3.000 jumelles de vision nocturne O-NYX ont été livrées à l’armée de Terre par Thales, l’an passé. Et ce n’est pas fini.

En effet, le 4 février, l’industriel a fait savoir qu’il venait d’obtenir, de la part de la Direction générale de l’armement [DGA], une nouvelle commande portant sur 3.000 JVN O-NYX de plus.

« Ces 3 000 jumelles supplémentaires […] seront livrées en 2021 pour être déployées au sein des unités de l’armée française, viendront s’ajouter aux 3 500 déjà livrées dans le cadre du programme O-NYX », précise Thales dans un communiqué. Outre l’armée de Terre, la Marine nationale et l’armée de l’Air & de l’Espace en seront également équipées.

Ces nouvelles JVN remplacent progressement les modèles « Lucie », jusqu’alors en dotation. Nettement plus légères [340 grammes contre 420], les O-NYX ont une autonomie de 40 heures avec batteries, ou de 25 heures avec des piles AA de 1,5 volt. Ultra-compactes, elles sont aussi plus confortables. Quant à leurs performances, elles offrent un grand champ de vision de 51° [contre 40° habituellement], ce qui augmente de +70 % l’espace observé.

Pour développer ces JVN, Thales s’est tourné vers… le groupe Photonis, qui fournissant des tubes d’intensification d’images, a travaillé avec la DGA pour valider sa technologue de tube 4G de dernière génération, laquelle permettre d’accroître la performance optique de 50 à 60% par rapport aux autres modèles du marché.

« L’armée française est un utilisateur exigeant, fort d’une expérience acquise sur les théâtres d’opérations. Le déploiement des premières jumelles O-NYX auprès des forces est donc une très belle satisfaction pour nos équipes. Ce nouveau produit a été co-développé à chaque étape avec les utilisateurs, conformément à la stratégie Thales d’innovation centrée sur le client », a souligné Benoît Plantier, le directeur des activités optronique et électronique de missiles de l’industriel.

Photo : © Thales

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]