Norvège : L’ex-base navale sous-marine d’Olavsvern ne sera plus utilisée par des navires russes

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

54 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    La Norvège suit le mouvement des pays scandinaves par rapport à la Russie :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/10/19/la-norvege-21543.html

    Même si la Géorgie et surtout l’Ukraine sont évoquées, le changement de la doctrine est due à l’incident avec la Suéde, qui date de 2013 où les F16 danois ont évité une honte intégrale :
    https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/suede-ce-parfum-de-guerre-froide-qui-souffle-sur-la-baltique_2141078.html

    Le dispositif dans la profondeur se réarticule aussi comme du temps de la guerre froide :
    https://www.meta-defense.fr/2020/10/15/lotan-re-investit-latlantique-nord-face-a-la-russie/

    Il y a aussi du nouveau en terme de logistique et de déploiements bientôt :
    https://forcesoperations.com/lioc-pour-un-projet-pesco-de-reseau-logistique-europeen/

    A noter aussi l’ouverture d’une base USSOCOM en Lettonie : elle a été inaugurée la semaine dernière, près de Riga.

    Elle permettra de prépositionner du matériel et des munitions dans les pays baltes…
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/12/04/quoi-de-neuf-du-cote-des-us-special-operations-forces-21679.html

    Le fond de l’air est frais…

  2. Le Suren dit :

    On a raison de nous appeler « Occidentaux », nous sommes vraiment à l’ouest ! Mais comment peut-on se séparer d’un pareil atout ?

    • kolkot dit :

      l’art de l’auto flagellation du sois disant occident, ça ne s’arrête pas à ce minable petit exemple …

  3. Aymard de Ledonner dit :

    Rocard avait raison sur ce point : « Toujours préférer l’hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot demande un esprit rare »
    Fermer sa principale base de sous-marins, bénéficiant d’une situation stratégique exceptionnelle et construite pour une fortune, tout cela pour y accueillir des navires russes…..
    Je laisse Einstein conclure : »Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. »

    • Czar dit :

      la connerie n’implique pas qu’elle ne soit pas aidée » et « orientée » par quelques esprits bienveillants

      la bêtise est un masque plus commode, notamment sur le plan pénal, que la trahison ouverte.

      • twouan dit :

        Bof, je ne dis pas que les intéressés ne poussent jamais pour une annerie.

        Mais en général, les plus grosses anneries sont poussées par un mouvement de fond indépendant.

        Prennons la logistique, c est un fait que dans les usines le flux tendu ça marche pas mal.
        Bon ben en temps de guerre ça marche pas, mais en attendant, ça fait des milliers de vrais experts du flux tendu sur le marché de la logistique. Et quand tu recrutes ou que tu fais venir un externe, tu récupères les idée du moment. Et doucement, ça percole.
        C est un fait des tonnes de recharge allait au rebut avant de servir.

        La base en question ne devait pas être très populaire chez la troupe. Et à l état major, ils devaient la considérer indéfendable. 2 opinions tout a fait respectables

  4. phipat dit :

    Traitrise , c’est comme ça que ça s’appelle non

  5. Momo dit :

    Il serait trop facile d’ironiser sur la nomination de Stoltenberg, homme politique de gauche, à la tête de l’OTAN. Restons plutôt sur la ligne qui est de faire en réalité ce que nous voulons avec des relations directes avec les chefs de nos alliés. C’est quand même un drôle de machin…
    Plus intéressant la base. Qui peut croire qu’elle n’est pas déjà très bien équipée en capteurs actifs et passifs de toutes natures qui seront trop nombreux pour être à coup sûr enlevés.
    Brilantissime operation.

  6. Poutargue dit :

    Tellement emblématique de la conception de ce que sont censés être les pays d’Europe de l’Ouest dans certains milieux …
    Des dindons bien gras dans la savane …

  7. Félix GARCIA dit :

    « Quoi qu’il en soit, et comme l’a confié un responsable militaire norvégien à RFI, « les Russes à Olavsvern, c’est fini! » »
    Cela me rappelle l’histoire des plateformes pétrolières autour de l’Angleterre, avec « les Cinq de Cambridge ».

  8. Félix GARCIA dit :

    Les russes et leurs relais locaux lisent Opex360 ! ^^
    C’est pas la première fois que vous êtes cité :
    Soldats d’infortune: en Guyane, des légionnaires perdus dans la jungle faute de moyens
    « Le site Opex360 révèle que »
    https://fr.sputniknews.com/defense/202101301045153243-soldats-infortune-guyane-jungle-moyens/

    Alors, tous avec moi : Coucou les russes ! Coucou les traitres ! Coucou ceux qui estiment que la parole est plus libre sur RT ou Sputnik (ce qui n’est pas entièrement faux) ! ^^

    • Momo dit :

      Entre sputnik et France Inter/info il y a de quoi hésiter en terme d’objectivité.

    • Math dit :

      La censure sur les médias français est une réalité déplaisante. La modération est une excuse politique. La censure est une réalité.

      • Castel dit :

        On peut admettre la censure si les événements rapportés s’avèrent faux ou trop orientés, mais dans les autres cas, ce n’est pas justifié….

        • Royale Marine dit :

          Non M. Castel, on ne peut admettre la censure! La discrétion, voire le secret, pour des raisons stratégiques et opérationnelles, certes. Le rétablissement de la vérité, au travers de débats ouverts et équilibrés, lorsqu’une information est fausse ou tendancieuse… Mais jamais la censure!

    • MAS 36 dit :

      Remercions le journaliste français Maxime PERROTIN de relayer l’article de notre hôte ( SPUTNIK France du 30/01/2021 – 12H00) et qui reprend allègrement les fameux « 72 jours » d’isolement des légionnaires dans la forêt guyanaise faute d’hélico……

      Pauvre sénateurs pour une fois où ils faisaient le travail, une simple coquille déclenche un tourbillon de questionnements et de mises en accusation.

      Il est toujours bon pour un journaliste de vérifier ses infos. « errare humanum est perseverare diabolicum ».

    • Rémi Mondine dit :

      En l’état de la situation les russes ont intérêts á laisser leur médias relativement libre car cela cause un tord considérable à l’appareil de propagande occidental.
      Il y a tellement de réalités déplaisantes que nos journaux ne souhaites pas aborder que la manoeuvre fonctionne á merveille.
      Si nos médias arrétaient de jouer contre leur camps et revennaient à une information plus digne de nos valeurs nous éviterions cela.

  9. Goulag dit :

    Dingue le nombre de commentaires sur ce forum qui considèrent la Russie comme un pays ami qui ne veut que du bien aux autres européens sans tenir compte de l’actualité pourtant fournie en terme de tentative de déstabilisation, guerre informationnelle, cyberattaques, ingérences dans les affaires politiques extérieures…
    De l’amnésie pure!

    • Stoltenberg dit :

      Il faut complètement ignorer ce qu’est la Russie, son histoire et la mentalité de son peuple qui en découle pour parler d’une « alliance », ou même d’une « amitié », dans le contexte géopolitique actuel. On les a déjà sauvés une fois en 1914 et c’est grâce à la France que leur peuple – si fier – n’est pas devenu un simple réservoir de consommable humain pour ses maîtres germaniques. Et ils nous ont remercié en nous crachant au visage et en complotant contre nous avec les Allemands, d’où la défaite en 1940. L’ignorance pousse comme des mauvaises herbes dans un jardin mal entretenu.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ On les a déjà sauvés une fois en 1914 et c’est grâce à la France que leur peuple – si fier – n’est pas devenu un simple réservoir de consommable humain pour ses maîtres germaniques. ]

        Décidemment vous avez de sérieux problèmes avec l’histoire !
        Mais heureusement vous ne vous en rendez même pas compte dans les lignes suivantes ;0) : En 1940 sans l’URSS qui pourtant avait sollicité une alliance Occidentale , les khôns , cela a été  » Neuf mois de belote, six semaines de course à pied  » ™©
        La seule erreur des chefs politiques Russes au cours du XX éme siècle c’est la poursuite de l’alliance Franco-Anglaise .
        Une bonne raclée en 1914 , du style de celle de 1940 , et Guillaume II aurait annexé quelques bassins miniers , une partie de l’AEF et fait désarmer la région qui correspond aux actuels Hauts de France .
        / Mode Uchronie ON /
        L’histoire de l’Europe mais aussi d’une partie de l’Afrique Sub-Saharienne aurait été autre amtha .
        / Mode Uchronie OFF /

        • Stoltenberg dit :

          La France et l’Angleterre se sont bien battues victorieusement (presque) seules après la trahison et la signature d’une paix séparée par la Russie. C’est surtout Russie et son armée qui a bénéficiée d’énormes aides économiques et des transferts de technologie de la part de la France avant la 1ère guerre mondiale et, malgré cela, elle s’est avérée être un piètre allié dont le seul avantage était d’engager pendant une certaine période une petite partie des troupes allemandes à l’est. La France aurait dû investir ces énormes sommes d’argent dans son propre potentiel militaire.

          • Royal Marine dit :

             » une petite partie des troupes allemandes à l’est »
            Ben voyons! Leurs meilleurs généraux et leurs meilleures troupes en Prusse orientale et dans les Pays Baltes plutôt, après une première raclée, ce qui nous permet à nous, de contre-attaquer sur la Marnes…
            N’hésitez pas à apprendre l’histoire, et ailleurs que dans une école primaire US!

      • Paddybus dit :

        Assimiler le peuple Russe aux manoeuvre de staline relève soit de la désinformation soit du mensonge manipulatoire le plus infect….
        Le peuple Russe a subi staline comme nous aurions pu subir un autre tyran ou l’armée allemande … voire comme nous subissons la tyrannie de la finance mondialisée… et celle de l’otan qui est devenu la façade présentable de l’impérialisme américain… utilisée à toutes les sauces…
        Le peuple Russe aimait la France, jusqu’aux sanctions économiques que nous leur avons infligées… et Poutine aurait sans problème accepté une collaboration intelligente avec notre nation….
        Pour bien comprendre, il faut lire « Le Grand Echiquier  » de Brzejinsky…. toute la stratégie de découplage des pays d’europe d’avec le Russie y est expliquée en détail dix ans avant qu’elle ne se mettent en place…. et exclusivement dans l’intérêt des états unis…!!!!
        Toute affirmation contraire relève de la désinformation, du mensonge et de la soumission aux intérêts de tout autre forces que les peuples….!!!!
        Le plus stupide d’avoir mis en place les sanctions économiques, c’est que c’est la France qui a le plus perdu… marché important pour l’agriculture… et eux se sont organisés et y ont gagnés en autonomie…. bravo, c’est de la stratégie…!!!!

        C’est comme le Brexit… ils ont dit et répété que le Brexit était mortel pour les Anglais… ils ont dit qu’ils voulaient un accord gagnant/gagnant… tout en cherchant à écraser les anglais… au résultat, ils ont dit que c’était signé perdant/perdant… ce qui signifie que c’est bien nous qui allons y perdre…. car il faut le rappeler, la France exporte beaucoup plus que ce que l’Angleterre ne nous vend…!!!! mais ça, le peuple le comprendra dans dix ans…!!!!
        De même, les Français comprendront que le blocage des frontières à la veille de Noël n’avait rien à voir avec le virus, car deux jours aprés, ils ont ouvert…. mais c’était bien un coup de semonce pour faire signer les péteux de l’ue aux conditions des anglais….!!!! et je vous rappelle que à la veille de Noël, il y a des livraisons massives de produits Français frais…huitres, fois gras et autres réjouissances… et qui si cela avait dû être remis dans les frigos, cela aurait coûté une fortune à notre pays… mais ça aussi il faudra dix ans pour les eurobéats le comprennent si même un jour ils le comprennent….!!!!!

        • Plusdepognon dit :

          @ Paddybus
          « Le grand échiquier » est un livre intelligent et cynique, qui montre que les conseillers américains sont des sociopathes qui s’en donnent les moyens (les fameux « spin doctor ») :
          http://lalettrevolee.net/article-3464443/

          Le film « des hommes d’influence » est également un moyen mémo technique efficace :
          https://www.senscritique.com/film/Des_hommes_d_influence/critique/2747520

          Avec la guerre du Kosovo, c’était juste magnifique :
          https://www.monde-diplomatique.fr/2019/04/HALIMI/59723

          Nous vivons toujours dans ce monde créé dans ces années 90 :
          https://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/geopolitique-yemen-syrie-kosovo-215148

        • Daniel BESSON dit :

          Cit [ Assimiler le peuple Russe aux manoeuvre de staline relève soit de la désinformation soit du mensonge manipulatoire le plus infect…. ]

          La question est extrêmement complexe et polémique … Il y a bien eu un  » National-Bolchevisme d’état Russe  » à l’époque de Staline , surtout entre 1933 et 1948 .
          Aujourd’hui pour beaucoup de Russes le Stalinisme présente un bilan  » globalement positif  » et certains politiques n’hésitent pas à réclamer de nouvelles statues du Vojd dans leurs villes avec l’assentiment de la population .
          Un livre majeur sur la question , devenu rare et donc cher …C’est la taille du débat sur la question , pas quelques lignes .
          https://scholarship.richmond.edu/bookshelf/55/

          L’exposition  » Rouge  » au Grand-Palais a présenté certaines de ces œuvres nationales-Bolcheviques comme des  » icônes Staliniennes  » de Pavel BAZHENOV de l’école de PALEKH ( vers 1935 ) .
          Je me suis même embrouillé avec la guide par ce qu’elle n’osait pas parler de  » National-Bolchevisme  » …
          Ces oeuvres n’ont rien à envier aux oeuvres d’Ilya GLAZUNOV et aujourd’hui d’ Alexey BELIAYEV-GUITOVT .
          On peut même parler d’un continuum artistique et surtout idéologique .

          • Stoltenberg dit :

            Paddybus : Même l’un des principaux factieux pro-russes de ce site vous désavoue. Ce que vous dites n’a pas le moindre lien avec la réalité – ce sont des délires et fantasmes d’une personne en souffrance. Votre cas relève vraiment de la psychiatrie. Le premier pas dans la bonne direction c’est de le reconnaitre. Le deuxième, c’est de chercher de l’aide auprès des professionnels.

          • Paddybus dit :

            Qu’il y ait des nostalgiques , c’est une chose; il ne représentent que peu de chose… si on en croit les élections, les communistes sont entre 10 et 15%… soit assez peu, et je pense que c’est le fait de personnes âgées qui ont décroché de l’évolution… et se raccrochent à ce qu’ils ont connu et ou ils étaient à peu prés l’égal de tous… dans la misère…
            Il n’y a pas de communisme d’état aujourd’hui, et je pense que Poutine ne laisserai pas monter une telle idéologie, ni la part jeune de la population…
            Que certains jouent avec l’implantation de statues pour flatter un électorat soit…
            Je pense que dans son immense majorité, le peuple Russe a fait sienne l’évolution économique actuelle.
            Pour finir, quel pourrait être l’intérêt de la Russie d’aller conquérir des pays comme les pays nordiques, alors que la surface de la Russie est déjà plus que suffisante…??? avec des ressources plus importantes que ce qu’il peuvent en exploiter…
            Le problème de la Russie est plutôt démographique…. et ce n’est pas les peuples d’europe du nord qui vont repeupler la Russie…!!!
            Je crois plus à une incitation, organisée par les Russes à venir s’installer chez eux … il semble qu’il y ai déjà un mouvement non négligeable…

        • Stoltenberg dit :

          Haha 😀 bien marrant votre commentaire.
          « Assimiler le peuple Russe aux manoeuvre de staline relève soit de la désinformation soit du mensonge manipulatoire le plus infect…. »
          Ouai, tout comme Ivan le terrible, Nicolas 1er, Alexandre III ou encore Lénine ???
          .
          « Le peuple Russe a subi staline comme nous aurions pu subir un autre tyran ou l’armée allemande … voire comme nous subissons la tyrannie de la finance mondialisée… et celle de l’otan qui est devenu la façade présentable de l’impérialisme américain… utilisée à toutes les sauces… »
          Staline est admiré et approuvé par une très grande partie de la population russe. Le caractère particulièrement odieux de ses crimes n’émeut visiblement pas ces gens qui y trouvent toujours une justification. Ils sont peut-être aussi sous l’influence de la propagande nationale qui glorifie ce personnage. Ah, et croyez-moi, vous pouvez vous estimer bien chanceux de subir la « tyrannie » de la « finance », de l' »OTAN » ou de l' »impérialisme américain » et non pas celle de Staline ou autre despote russe. Pour moi, rien que ce passage où vous comparez vos souffrances à celles d’un prisonnier d’un camp de concentration allemand ou d’un goulag russe constitue pour moi une manifestation assez emblématique d’une maladie mentale. En tout cas, veuillez accepter tous mes sentiments de compassion la plus sincère…

          • Paddybus dit :

            Gardez votre compassion pour vous, je suis certain que vous en avez bien plus besoin que moi…. je suis libre et en aucun cas soumis au mondialisme américano-financier…
            D’ailleurs pour utiliser un pseudo pareil…. vous donnez un signe de votre état mental….!!! (qui va certes bien à votre tendance donneur de leçon de peur….!!!!)
            Une fois de plus vous confondez tout.
            Chacun sait en regardant les résultats des élections Russes que le communisme représente bien moins de 15% de la population et va en diminuant…. mais vous continuez à mentir en espérant faire peur…. bonne tactique américaine a fin de domination…. perdu, les européens ouvrirent les yeux progressivement…
            Oui, le peuple Russe a subit le stalinisme comme d’autres ont subit le nazisme ou pol pot ailleurs…
            Pour autant, il n’est pas besoin de se soumettre aux idiots inféodés au dominateur universel….
            Rien que votre diatribe montre l’inanité du concept… regarder la taille de la Russie suffit à savoir qu’ils n’ont aucun intérêt ou besoin d’envahir quiconque…. et vos menaces tendance abruti de l’otan fachiste fondent comme neige au soleil….
            Le jour ou vous comprendrez ce que je veux dire au sujet de fachisme financier, il sera trop tard… toute personne ayant un minimum de bon sens humain, sait que la finance mondialisée détruit les structures des pays qu’elle a pris dans ses serres… détruit l’humain au profit de l’argent comme maître exclusif….

          • Daniel BESSON dit :

            @Stoltenberg
            / Mode 1er degré ON /

            Vous devriez écrire un livre de sociologie historique de la Russie et du Peuple Russe !
            Voir un livre d’histoire diplomatique dans la foulée . Kissinger et Duroselle sont tellement has-been .

            / Mode 1er degré OFF /

          • Stoltenberg dit :

            Paddybus :
            « Chacun sait en regardant les résultats des élections Russes que le communisme représente bien moins de 15% de la population et va en diminuant… »
            Ah ouai, parce que voter communiste = être admirateur de Staline et ne pas voter communiste = être contre Staline ?? Il se trouve que Staline symbolise pour beaucoup avant tout un pouvoir fort, et c’est ce que les Russes admirent.
            .
            « Oui, le peuple Russe a subit le stalinisme comme d’autres ont subit le nazisme ou pol pot ailleurs… »
            Haha ouai, il l’a « subi(t) [sic!] » de la même manière que les Allemands ont « subi » le nazisme – ils en ont surtout profité. 😀
            .
            « regarder la taille de la Russie suffit à savoir qu’ils n’ont aucun intérêt ou besoin d’envahir quiconque… »
            Ok et dans votre calcul de la taille de la Russie vous avez inclus le Donbass, la Crimée, l’Abkhazie, l’Ossétie du sud, la Transnistrie, la Gagaouzie, la Tchétchénie, la Biélorussie, les pays baltes ou encore la Carélie ???
            .
            « Le jour ou vous comprendrez ce que je veux dire au sujet de fachisme financier, il sera trop tard… »
            Le jour où je « comprendrais » ce que cous croyez comprendre, j’irais directement voir un psychothérapeute.
            .
            « toute personne ayant un minimum de bon sens humain, sait que la finance mondialisée détruit les structures des pays qu’elle a pris dans ses serres… détruit l’humain au profit de l’argent comme maître exclusif…. »
            Je peux comprendre que vos voix internes vous indiquent qu’il serait tellement mieux vivre dans une cleptocratie dirigée par un despote comme V. Poutine, mais mon avis est totalement différent. Veuillez donc le respecter et sachez que rien ne vous empêche d’aller vivre chez Poutine et découvrir son* palais qui comprend « un port, un vignoble, une église, un casino, une patinoire de hockey souterraine et des brosses de toilettes coûtant 850 dollars pièce ».
            * Finalement Arkadi Rotenberg – oligarque russe et très bon ami de Poutine qui aurait revendiqué le palais 😀

          • Paddybus dit :

            Dans le grotesque vous êtes le meilleur incontestablement…. et vous vous achevez avec cette affaire navalny…. ce pignouf pantin des services de manipulation otaniens…. cherchez…MI6 et Belincat qui sont les probable créateurs de cette vidéo grotesque que de vraies images démontent…
            Vous êtes vraiment au niveau pour nous donner des leçons d’analyse et de bon sens… vraiment…
            https://www.youtube.com/watch?v=cOQ59brvukU
            https://www.youtube.com/watch?v=qjIC4lN-Hzk

            Pour la liste effrénée des annexions de poutine, ne vous semble-t-il pas que vous ayez un tantinet exagéré…???
            la transnistrie…??? annexée..???
            La Bielo-Russie… annexée…???
            La tchétchénie… annexée… ??? alors kadirov n’existe pas… certes, il ne plait surement pas aux fachos otano-ricains de voir que Poutine conserve des alliés fidèles malgré les tentatives de déstabilisation qu’ils lancent un peu partout, mais ce pays est indépendant … dans la Fédération de Russie…. vous savez, ce truc qui tente de faire opposition au machin appelé union européenne ou on fédère de force les pays … y compris contre l’avis des peuples de France, des Pays Bas… et d’Irlande… ce dernier ayant été le seul à avoir été consulté pour le traité de lisbonne réplique du projet de loi constitutionnelle européen… les trois peuples ont refusé… mais ont été intégrés de force….!!!!! pratiquerai-t-on l’annexion aussi dans nos contrées démocrates et respectueuses des peuples…?????

            En fait, vous prenez ceux vous lisent pour des billes, car les pays que vous citez, sont des pays qui ont voulu leur indépendance aprés que les ricains y aient foutu le merdier pour les couper de la Russie… il font partie de la fédération de Russie de leur plein gréé…
            Et je rêve qu’un jour soit rendu possible un vrai référendum dans les pays baltes, les toutous des ricains… car coté peuples, il semble que nombreux sont ceux qui aimeraient se ratacher à la fédération de Russie…. mais même en parler est interdit, surtout en Russe, langue interdite, alors qu’elle est la langue native de cette population jusqu’à 1995…
            Tout comme dans le Dombass et Donestk c’est bien le peuple qui demande le ratachement…. pourquoi le leur refuser…. alors que vous vociférez pour empêcher le rattachement de Taiwan contre l’avis du peuple… mais pourtant assez conforme à l’histoire…???
            C’est comme la guerre de Yougoslavie…. tout est écrit et prévu dans « le grand échiquier »…. et vous allez surement nous parler de mise en place de la démocratie…. ben voyons…!!!!

            Vraiment… il est temps que vous consultiez…. rien que les vidéos du palais de Poutine sont éloquentes… et vous trouvez en plus le moyen de gonfler le prix des balais de chiottes…. de 700 à 850 dollars…. en rajouter, toujours en rajouter…
            je vous le dis, aucun crédit ne peut plus jamais être accordé à vos propos délirants….. consultez rapidement…!!!!!!

          • Félix GARCIA dit :

            Bonsoir Stoltenberg,
            « Haha ouai, il l’a « subi(t) [sic!] » de la même manière que les Allemands ont « subi » le nazisme – ils en ont surtout profité.  »
            Vous êtes sûr ? Vous ne regrettez pas d’avoir écrit cette phrase ?
            Une vraie caricature digne d’OSS 117 …

            Les allemands……mais oui ! Les allemands !
            https://www.youtube.com/watch?v=_F1QkeAT0Cw
            Mieux vaut en rire …

            Cordialement,
            Félix GARCIA

        • Ah Ca ! dit :

          @Paddybus

          Accord.

  10. Danny dit :

    Toujours d’actualité :
    « Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. » Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine

  11. Frédéric dit :

    Préféré une défense en profondeur et avoir une réserve tel devrait être les conclusions d’un grand exercice d’état major polonais ou l’armée de ce pays a été écrasé en 5 jours lors d’une invasion polonaise. Traduction d’un article d’un journal polonais par LunchTime sur AirDefense

    http://www.air-defense.net/forum/topic/3489-europe-de-la-d%C3%A9fense/?do=findComment&comment=1378259
    “Hiver 20”. Les exercices ont révélé la faiblesse de la Pologne?

    Après les exercices, le président Duda et le ministre de la Défense nationale ont évité d’évaluer directement leurs résultats. Au lieu de cela, ils ont souligné que des conclusions devraient en être tirées. Nos sources affirment cependant qu’elles se sont soldées par un désastre et un désastre total.

    Plusieurs milliers d’officiers ont pris part aux exercices d’état-major dont les scénarios et les détails sont secrets. Étonnamment, les simulations comprenaient de nouveaux systèmes d’armes commandés par la Pologne – les systèmes antiaériens Patriot, l’artillerie de missiles HIMARS et l’avion polyvalent F-35. Bien qu’aucun d’entre eux ne se trouve encore en Pologne.

    Cet équipement a été pris en compte dans les exercices, qui ne seront pleinement opérationnels que 10 ans environ.

    …..

    Le scénario prend en compte tous les systèmes ci-dessus et la 18e division mécanisée, qui est en cours de formation, ainsi que le F-16 actuellement utilisé. Nous ne savons pas comment la Marine a été traitée. On sait cependant qu’ils n’ont pas joué un grand rôle. Tout cela à cause du manque de défense aérienne adéquate et d’un parapluie aérien.

    ….

    Le « renforcement du flanc oriental » n’a pas fait grand-chose non plus. Nos allégations de 2016, lorsque le ministre Macierewicz a ordonné le transfert des Léopards de la 11e division de cavalerie blindée Lubuska à Wesoła (près de Varsovie) ont été confirmées. Il s’est avéré que la défense de l’est de la Pologne a entraîné la destruction des unités là-bas et d’énormes pertes.

    Il y a une opinion en Pologne que les garnisons militaires devraient être déployées aussi près que possible de la frontière. De nombreux pays ont déjà saigné de cette façon de penser. Y compris la Pologne en 1939. À cette époque, la localisation des divisions le long des frontières était également politiquement motivée.

    Il faut également se rappeler que la brigade blindée est une unité de réserve et est envoyée dans les endroits les plus menacés. Son emplacement à proximité immédiate du front n’a jamais été indiqué, ce qui a souvent été prouvé par des cas similaires dans l’histoire.

    Cependant, des représentants du ministère de la Défense nationale expliquent que le renforcement du flanc oriental est associé à un temps de réaction beaucoup plus court et à éviter d’éventuelles surprises. C’est une logique quelque peu tordue, car il est plus facile de surprendre des unités à portée de missiles tactiques que celles situées dans l’arrière.

    ….

    D’énormes pertes

    Selon nos informateurs, au cinquième jour du conflit virtuel, l’ennemi était sur la ligne de la Vistule, il y a eu des combats pour Varsovie, des ports stratégiques ont été bloqués ou saisis. L’aviation et la marine ont cessé d’exister malgré le soutien de l’OTAN.

    À l’est de la Vistule, les unités polonaises vont subir une défaite dévastatrice. Les bataillons de première ligne perdraient entre 60 et 80%. L’une des meilleures brigades, défendant la ville stratégique, a perdu l’un des trois bataillons.

    En fait, après cinq jours, la guerre a été perdue et les forces armées polonaises ont effectivement cessé d’exister.

    Nos sources affirment que les résultats de l’exercice ont été consternés car il s’est avéré que les réformes introduites ne fonctionnaient pas partout et que les décisions prises auparavant n’étaient pas très bonnes.

    Ce n’est un secret pour personne qu’au cours des dernières années, un seul commandant a remporté la simulation et, après un conflit avec le ministre Macierewicz, s’est retiré dans la réserve.

    https://menway.interia.pl/militaria/news-zima-20-czy-manewry-obnazyly-slabosc-polski,nId,5017281,nPack,4

     »On peut savoir qui est ce commandant, et surtout comment il a gagné ce wargame/Kriegsspiel ? »

    Mirosław Różański. C’était il y a 5 ans. Les deux côtés du conflit avaient un réel potentiel de cette période (malheureusement, les Russes sont plus forts maintenant)
    et l’aide de l’OTAN n’a été établie qu’après quelques jours.

    La défense était organisée sur la ligne de la Vistule et la Pologne orientale était autorisée à être occuper par l’ennemi. Tout le potentiel militaire précieux s’est accumulé dans la partie ouest du pays, ce qui a permis d’organiser une contre-offensive efficace contre les Russes avec les propres forces, grâce à l’étirement excessif de leurs lignes de communication. Ce n’est qu’alors que l’aide de l’Allemagne et des États-Unis est arrivée.

  12. Thierry dit :

    mieux vaut tarte que navet, euh, tard que jamais…

  13. Anonymous dit :

    C’est là qu’on regrette l’émission « Rendez-vous avec X » de Patrick Pesnot !

  14. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ « les Russes à Olavsvern, c’est fini! »]

    A vaincre sans périls , on triomphe sans gloire …
    Les Etasuniens , les Allemands , les Hollandais , les Britiches aussi : Encore un exercice de l’OTAN d’annulé !
    https://www.highnorthnews.com/en/norwegian-government-cancels-allied-exercise-activity-north
    Pour le coup la  » nouvelle stratégie Arctique  » des EU montre ses limites .
    Général COVID-19 2 – OTAN 0