Thales fournira à l’Otan une solution de « cloud militarisé et déployable »

En informatique, le « cloud » est un ensemble de services et applications qui, fournis par différents prestataires via Internet, sont disponibles en permanence, depuis n’importe quel terminal. Pour cela, il faut disposer d’importantes capacités de calcul et de stockage pour les données. Évidemment, la sécurité est un élément primordial. Mais elle l’est davantage quand il s’agit de proposer une telle solution aux forces armées, qui n’ont pas les mêmes contraintes que le monde civil.

En outre, comme le champ de bataille tend à être de plus en plus « connecté », avec, par exemple, le combat collaboratif et infovalorisé, le volume de données à collecter, à traiter et à échanger en temps réel sera toujours de plus en plus important. D’où l’intérêt d’un « cloud tactique ». Ce qu’a compris Thales qui, lors de l’édition 2018 du salon EuroSatory, dédié à l’armement terrestre, proposa sa solution « Nexium Defence Cloud. »

À l’époque, le groupe français expliquait que son cloud tactique allait permettre aux « forces de rester connectées en permanence depuis n’importe quel terminal », leur offrant une « totale autonomie » ainsi qu’un « accès privatif aux données, adapté aux contraintes spécifiques des infrastructures militaires du centre de commandement au théâtre d’opérations. » Quant à la sécurité des connexions et des données, des solutions devaient être fournies par sa filiale américaine Vormetric.

Et c’est justement la solution « Nexium Defence Cloud » qui vient d’être retenue par l’Otan pour son premier « Cloud de défense ».

« Thales a été choisi par l’Otan pour fournir la première solution de cloud militarisé et certifié, déployable en moins de 24 heures sur les théâtres d’opération. Sélectionné dans le cadre d’une compétition de haut niveau mondial grâce à son savoir-faire d’intégrateur militaire, Thales rejoint un nouveau secteur de marché et démontre sa capacité à intégrer les meilleures technologies civiles en les adaptant aux besoins des forces armées », a en effet annoncé le groupe, via un communiqué publié ce 25 janvier.

D’après les explications données par Thales, Nexium Defence Cloud permet d’analyser et de partager des données en temps réel, du centre de commandement aux forces déployées sur un théâtre d’opérations, ce qui est de nature à accélérer le cycle de décision, et donc, assure-t-il, de garantir « l’avantage opérationnel ».

« Nexium Defence Cloud, grâce à la facilité d’utilisation de son ‘Service Design Studio’ et son système d’orchestration, réduit les déploiements des services informatiques et applicatifs des sites distants de plusieurs milliers de kilomètres à quelques heures, avec un nombre d’experts limité », fait valoir Thales.

En outre, basée sur une approche incluant la gestion des applications, les technoligies liées au traitement de l’information [IT – Information Technology], les réseaux et la sécurité, Nexium Defence Cloud a été conçu selon une architecture adaptée à différents niveaux de confidendialité.

Enfin Nexium Defence Cloud propose une « vaste palette de configurations ». En outre, poursuit Thales, cette « solution, la plus compacte, intégrée et modulaire du marché, inclut tous les constituants des postes de commandements militaires [caissons, serveurs, stockage de données, système de supervision, etc] répondant au niveau de performance exigé en termes de volume, taille, poids et consommation énergétique [SWAP], simplifiant la logistique de déploiement. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]