Grèce : Les contrats « Rafale » signés, Paris revient à la charge pour vendre des frégates Belh@rra à Athènes

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

117 contributions

  1. jp dit :

    les LCS freedom semblent ne semblent pas donner satisfaction à la navy, beaucoup de soucis, j’espère qu’ils en tireront avantage, car les US n’ont pas été là pour aider la Grèce quand elle en avait besoin.

    • Lassithi dit :

      Les US n’aident les autres que quand ils ont en besoin. Sinon, ils les laissent crever sans le moindre remord.

    • woolly dit :

      Les grecs naviguent depuis plus de 2000 ans et sont l première nation maritime (armateurs) du monde. Si les rafiots yankee no tiennent pas la mer, ils ne vont certainement pas les acheter.

      • Tantor dit :

        Il y avait des nations maritimes en méditerranée bien avant les Grecs, les Egyptiens et les Phéniciens notamment étaient de très fin navigateurs. Les Grecs, ou plûtot, les différents peuples des cités états de la grèce antique, de par leur échanges avec ces empires ont à leur tour acquis le savoir pour naviguer en haute mer et ont ainsi pu coloniser le pourtour de l’asie mineure ainsi que les iles de méditerranée telle que la Sicile, la Sardaigne, les Iles Canaries (coucou Malaga) et même le sud de la France (Massilia/Marseille). Il n’ont donc pas inventé l’eau chaude. cependant la Marine de Guerre grecque a révolutionné le monde de la construction navale militaire et c’est surtout pour ça que l’on se souvient d’eux.

        • woolly dit :

          Vous avez tout à fait raison mais mon propos n’était pas au niveau historique mais en tonnage. La Grèce c’est 16% du tonnage de fret mondial, devant la chine et le japon.

    • E-Faystos dit :

      Les LCS sont un autre plantage qui suit des directions totalement imposées.
      -Sensées êtres très rapides, elles cassés leurs moteurs.
      -Sensées êtres très polyvalentes, elles embarqués uniquement des armements légers et en petit nombre. En plus les containers devant leur donner les moyens sont mal foutus. La Navy ne sait plus quoi faire de ce programme.
      Joint aux retards du F35C, des catapultes du Ford, des coûts astronomiques de ses destroyers lourds Zumwalt, elle s’oblige à garder tout ses navires en service.
      .
      Mais le plus important, c’est que quand les USA ont proposé les LCS, les.Grecs attendaient le destroyer d’occasion qui devait assurer le minimum vital en opération.
      Quand le peuple Grec à compris que la proposition US était une escroquerie ( coques proposées « nues », et pas de destroyer) il y a eu un puissant « shitstorm » sur les réseaux sociaux pour demander une alternative.
      .
      Les Grecs sont donc un grand peuple, car il comprennent le sens profond de la démocratie.

  2. petitjean dit :

    On ne peut que se féliciter de ce rapprochement entre la France et la Grèce
    perso, j’en suis très satisfait !
    et faisons encore le forcing il y a d’autres opportunités…………

    • aoin dit :

      Que oui.
      Il est temps de développer de réelles alliances militaires entre Nations européennes.
      PLUS QUE TEMPS.
      Même si ce n’est « que » avec la Grèce, ma foi c’est déjà très très bien.
      Mieux vaut un seul allié fiable, que 12 planqués sur qui on ne peut pas compter.

      La Grèce n’est pas très éloignée, en bon terme avec la Russie, et très proche de nous culturellement parlant. C’est du tout bon.
      J’espère de tout coeur que cette vente d’arme va se renforcer et déboucher sur une véritable alliance et amitié avec la Grèce.

      • tschok dit :

        Vous êtes effectivement nombreux à viser la Grèce comme tramplin vers la Russie.

        De là vient votre felicité.

        De là viendront vos déceptions.

      • Momo dit :

        Mais il y a déjà une véritable alliance et amitié avec le peuple Grec. Cela remonte à la nuit des temps et va continuer sans faiblir. Il n’y a que peu de liens de cette force entre deux nations.

  3. Bobo dit :

    Et puis Biden va faire la paix avec Ankara et leur envoyer leurs F-35 qui étaient déjà payés, cela dit en passant. Et comme ils auront 50 F-35, ils vont de nouveau reprendre l’avantage numérique sur les Grecs qui vont en recommander d’autres pour garder leur avantage ! Mais quel bord…. quand même !

    • chill dit :

      avantage numérique par beau temps uniquement..

      • Armand le grand dit :

        De jour, sans vent, sans trop de luminosité, une bonne connexion internet et pas trop chargé niveau carburant et armement.

    • Royal Marine dit :

      S’ils peuvent voler… Hors il se murmure (à grand bruit!) que l’USAF souhaiterait acheter des F 16 Viper à la place des F 35… Croyez-vous les Turcs assez bêtes pour venir supplier les Américains de leur livrer du F 35?
      D’autre part, l’administration Bidon se plaint que le Pentagone lui refuse l’accès aux dossiers de Défense…

    • EchoDelta dit :

      Au moins nous pourrions voir ce que vaut vraiment le F35 face au rafale, ce serait assez intéressant et instructif. Les Turcs dans le rôle des agresseurs comme « Sparing Partner » de l’entrainement tactique des grecs !!

    • Gremlins dit :

      Il faut être naïf pour penser qu’un F35 est plus performant qu’un RAFALE dans quelques configuration que ce soit.
      Au mieux un F35 fera peut être un jour aussi bien qu’un RAFALE, mais il aura toujours un réacteur de moins.

      • dolgan dit :

        En lisse, à haute altitude, sans contre mesure (spectra), arrivant face à des radars terrestres classiques, le F35 version US sera plus discret qu’un rafale. On peut au moins lui accorder ça.

        Et heureusement puisqu’ils ont globalement sacrifié les performances de l’appareil pour qu’il soit le meilleur dans ce cas particulier.

      • NRJ dit :

        @Gremlins
        Le F-35 est furtif. Il est par ailleurs né avec les nouvelles technologies, là où le standard F4 du Rafale doit être divisé entre les « anciens » Rafales qu’on adaptera plus ou moins au nouveau standard et les « nouveaux » dont la structure est modifiée pendant la production.

        Le F-35 est sinon plus puissant et a une plus grande charge utile. Ça ne fait pas tout, mais ce n’est pas non plus à négliger.

        • dolgan dit :

          Né? non, l’acte de naissance c’est vers 2025, quand les fameuses nouvelles technologies existeront et seront utilisables .

          D’ici là, on sera à quoi? Environ 1000protos de plusieurs versions qu’ils devront repasser en usine (parfois avec modif structurelle)simplement pour qu’ils soient aptes aux performances initiales attendues. Certains avions seront à mi vie à ce moment là. Le parallèle avec le F4.2 n’a donc aucun lieu d’être.

          • NRJ dit :

            @dolgan
            A ma connaissance, ce sera juste des changements logiciels, ne nécessitant donc pas de changement de structure (même si ces changements ne seront pas gratuits). Après si vous avez des informations là-dessus je suis preneur.

          • dolgan dit :

            radars, ordinateur de bord, renforts structurels, regainage pour le rendre orage proof , …

            c’est pas les trucs qui manquent. Et la liste des anomalies majeures sans correctif identifié est encore longue.

        • Huon le manchot dit :

          « Le F-35 […] a une plus grande charge utile »
          J’avoue que je n’aurais pas cru, mais je suis peu savant et ne demande qu’à m’instruire. Une source ou des chiffres m’intéresseraient.

        • Wagdoox dit :

          C’est une blague j’espère, tout les f35 actuellement produit devront repasser en usinage pour prendre le block 4 comme les rafale « ancien » et « nouveau ». C’est juste que côté français on a remis ça à la mlu.
          C’est pas la structure qui est modifié mais le câblage !
          Le réacteur du f35 est plus puissant mais l’aérodynamique de l’appareil ne suit pas donc non le f35 n’est pas plus puissant d’où le fait qu’il est incapable de super croisière. Si le rafale ni le f35 n’utilise leur pleine charge (ou très rarement), le f35 est limité à 25,5 tonnes contre 24,5 tonnes.
          On parlera pas des limitations de vitesse et de facteur de charge du f35.
          Aller nrj, on retourne une fois de plus a la littérature avant de raconter des conneries.

          • NRJ dit :

            @wagdoox
            Ce n’est pas juste du câblage. On change certains systèmes embarqués dans l’avion (https://www.areion24.news/2020/06/02/rafale-le-standard-f4-se-devoile/). Vu les contraintes en termes de place, de positionnement et de refroidissement, je doute qu’on puisse faire évoluer à l’infini un avion avec les nouvelles technologies.

            « Le réacteur du f35 est plus puissant mais l’aérodynamique de l’appareil ne suit pas donc non le f35 n’est pas plus puissant ». Vous vous trompez complètement wagdoox. Aucun rapport. La puissance, ce n’est pas la capacité à un avion d’aller vite, mais d’accélérer rapidement. C’est un avantage en combat aérien.

            « Si le rafale ni le f35 n’utilise leur pleine charge (ou très rarement), le f35 est limité à 25,5 tonnes contre 24,5 tonnes. » Je l’ignorais. Vous savez si c’est temporaire (n’hésitez pas à intégrer une source…) ? Après si on a besoin d’un camion à bombes, on utilisera le Rafale et le F-35 a charge maximale. Mais dans les combats d’aujourd’hui, avoir beaucoup de bombes est inutile.

        • themistocles dit :

          La charge utile d’un Rafale est presque 40% supérieure à celle du F35 ( 9400 kg pour 6800 kg) tout en ayant un « combat radius » largement supérieur ( le double dans le cas du F35B). L’avantage en furtivité du F35 est réel mais au prix d’un emport sous voilure réduit.

          • NRJ dit :

            @themestocles
            Non. Le F-35A a une charge utile de 8600 kg (https://www.airforce.gov.au/technology/f-35a-specifications). 6800 kg c’est peut-être pour le F-35B qui a son moteur vertical. Après le F-35A a une capacité interne de carburant similaire au Rafale (celui-ci doit vraiment avoir ses 5 réservoirs externes pour surpasser). Il consomme peut-être plus après, mais ça pose une question : d’ou vient une autonomie au combat (restons français) « largement supérieure » ?

        • v_atekor dit :

          Côté charge utile, le F35 emporte environ 6.8 tonnes d’armes, le rafale emporte 9T. La question est la distance franchissable avec ces config. Pour 9T d’armes on doit être dans les 700km avec un rafale contre 1700km avec 6 x mica (config air-air).
          .
          Etant donné que le F35 a un réacteur plus puissant, qu’il est 30% plus lourd, il est donc probablement nettement plus gourmand en carburant. Or il une capacité en carburant équivalente : 6T de carburant contre 5T pour le Rafale (F35 : +20% de carburant mais +30% de masse). Il y a de bonnes chances que la distance franchissable à charge militaire équivalente soit moindre d’environ 10%. Pas forcément catastrophique cela étant.

        • Alain d dit :

          @NRJ
          « plus grande charge utile » ?
          Vous avez bien profitez des soldes ? Chez St Maclou : overdose de moquettes ?
          Un F35 nu (14,5 tonnes au max) pèse quelques tonnes de plus qu’un Rafale à vide (11 tonnes au max).
          Et la charge maxi doit être dans le même ordre de grandeur.
          Mais charge utile n’est pas armements.
          Il faut donc tenir compte des réservoirs plein ou pas et du nombre de bidons embarqués pour comparer le maximum possible d’armements.
          Etant donné que le F35 à vide est bien plus lourd qu’un Rafale, il n’y a pas de mystères (ni plus de Mystère IV), il va falloir trouver le bon rapport (carburant/armement) pour utiliser au mieux cette tirelire à Euros, et le ravitailler plus fréquemment que des Rafale pour remplir une mission identique, et pas trop jouer avec les gaz.
          Les choix des faibles vitesses et autonomies des F35 résultent d’un rapport charge utile / masse à vide médiocre par rapport à celui du Rafale.
          Le CdC et le design du F35 sont moisis, donc les performances sont moisies !

    • Fred dit :

      @ Bobo

      Méconnaissance des rapports politiques aux USA.
      Erdogan a plus de soucis à se faire avec Biden et les Démocrates en général, qu’avec Trump ou les Républicains. Il se fait d’ailleurs tout miel avec tous tous azimuts, ces derniers temps.

      Son seul (et dangereux) appui, la Chine, en échange de son silence politiquement couteux à propos des Ouïghours. Même le Qatar est passé au service minimum, puisque l’Arabie Saoudite a apaisé ses tensions avec ce pays, et que – même si on est très généreux – les investissements en Turquie sont bien risqués, vu l’état économique du pays qui tire le diable par la queue.

    • dompal dit :

      @ Bobo,
      Mais non, Biden ne va pas remettre en cause la ‘non-vente’ des F35 aux turcs !!! 🙁
      Le secrétaire d’état à la défense, même si c’est un nègre, c’est avant tout un soldat et ne va pas brader la ‘super tech’ du F-35 aux turcs (russes) !
      On peut être un nègre mais pas un débile non plus…..

      Quoique……!?? Comment elle s’appelait déjà l’ancienne porte-parole de l’Elysée….???
      Et pourtant, auparavant on en avait connu des (censuré) comme porte-parole du gvt débiles, mais là, Macron a fait très fort…ne serait-ce qu’avec son prénom !!! 🙁 🙁 🙁
      Mais il n’est pas à une connerie (incompétence) près…..

      C’est ça la magie avec les socialos ! 🙁
      Personne n’est jamais trop con pour occuper un emploi, peu importe son QI ! 😉 🙁 😉 😉

      • albatros24 dit :

        pourquoi dites vous « nègre » ?
        dites noir
        nègre a une connotation péjorative
        et ce soldat a une carrière valeureuse, il n’est pas « fils de » lui
        il est arrivé là par sa valeur
        et est donc respectable

        respectez le SVP
        Et je le dis en étant « gaulois »

      • mich dit :

        Et il est content @dompal d’ étaler sa connerie ? finalement vous avez peut être un point commun avec les socialos au vu de votre dernière phrase .

      • Castel dit :

        @ dompal
        La , vous affichez clairement la bêtise du racisme :
        D’après vous, tous les noirs auraient le même niveau intellectuel, heureusement que tous les blancs n’ont pas le vôtre, sinon, nous serions tous des imbéciles !!!!

    • fabrice dit :

      Si vous voulez mon avis, avec Biden et surtout le parti démocrate, il va y avoir de l’eau dans le gaz entre les USA et la Turquie d’Erdogan.
      https://www.middleeasteye.net/news/syria-kobani-kurdish-female-fighters-ypj-clinton-tv-show
      On notera que le cabinet « pluraliste » « multiculturel » « rassemblant toute l’Amérique dans sa diversité » de Biden oublie 15% de sa population, les blancs évangéliques (ils font beaucoup d’enfants aussi)…https://religionnews.com/2021/01/19/in-bidens-cabinet-catholics-and-jews-dominate/
      Biden n’est pas un fan de Nétanyahou et des évangéliques (qui eux sont de chauds partisans idéologiques du sionisme), ni de Johnson. Biden est très fier de ses origines catholiques et irlandaises https://www.huffpost.com/entry/im-irish-joe-biden-bbc-reporter_n_5fa71475c5b6f21920dc63f4. Sa fille (qui a une vie agitée jeune avec quelques problèmes de drogue si on en croit la chronique judiciaire) https://fr.wikipedia.org/wiki/Ashley_Biden est marié avec un médecin juif qui semble avoir eu un effet bénéfique sur elle et son fils (disons pas un modèle d’honnêteté et accro à la coke si on en croit les rumeurs https://fr.wikipedia.org/wiki/Hunter_Biden) avec une top model juive sud africaine.
      Du coup Erdogan en bon antisémite (les protocoles des sages de sion etc….) qui observe celà en bon antisémite est en train de jouer la salsa avec Israël qui l’a envoyé se faire voir chez les Grecs https://www.jpost.com/diaspora/antisemitism/turkey-pro-government-media-jews-overrepresented-in-biden-cabinet-656439
      Je ne doute pas qu’en bon imbécile qu’il va aussi rendre visite et se ridiculiser au Vatican, ça peut servir…
      Plus sérieusement je pense que les catholiques, les Juifs ou je ne sais quoi qui fait partie du parti démocrate roule d’abord pour le parti démocrate et ses intérêts personnels. C’est ce qu’a démontré l’Iran Deal à l’époque d’Obama, entre leurs intérêts personnels et l’intérêt du peuple juif et d’Israël, les démocrates juifs ont d’abord suivi Obama même si c’était pour certain en trainant des pieds (pour d’autres comme Ben Rhodes avec enthousiasme). Leur loyauté est d’abord au parti démocrate. D’où des tensions certaines et prévisibles entre Israël et les USA si Biden poursuit l’Iran deal (et le ridicule des efforts d’Erdogan).
      Nétanyahou espère, à défaut de Trump, Mike Pence (l’homme des évangéliques), Pompéo ou Nikki Haley (perso je l’aime beaucoup, elle est d’origine hindoue, une population qui monte aux USA, elle a 49 ans) dans 4 ans.

  4. Michel dit :

    Je ne vois pas comment la France peut ce séparer, même en prêt d’une Fremm dans l’immédiat, compte tenu que nous disposons que de 6 Fremm +1 Fremm AA l’Alsace qui ne sera mis en service en 2021 au mieux…..+ La Lorraine prévu en 2023.( merci la réduction du nombre de Fremm prévu à 17 ramené à 11 puis à 8 sous Sarko….avec le dérapage financier automatiquement induit par le réduction et étalement des livraisons. « Gouverner c’est prévoir » !!!!!
    Je suppose que l’ idée de l’état major de la marine c’est plutôt de mettre une Fremm et peut etre une Frégate Horizon à la base navale de Salamine, pret à intervenir, c’est la meilleur solution ????
    Quelles soient en Grèce ou à Toulon cela ne change pas grand chose compte tenu que la Fremm tourne en double équipage

    • Sinope dit :

      @ Michel bien d’accord (précision 11 c’est Sarko 8 c’est Hollande il me semble, ce qui n’est pas une défense de Sarko loin de là les deux décisions sont absurdes).

      • Logan23 dit :

        8 c’est Sarko et les liberaux s’ils reviennent totalement au pouvoir (exit Le Dryan) sabreront tous les programmes militaires, comme ils le font pour la santé, la dgccrf ou les horaires de math et de français de l’educ nat. Ouvrez les yeux pas de ruissellement aujourd’hui les Chicago Boys ont changé de bord (cf le dernier « prix nobel » français E Duflot). Il faut cesser d’être dogmatique de voir le monde en noir et blanc, soyez pragmatique.

        • NRJ dit :

          @Logan23
          Non c’est Le Drian qui a réduit de 11 à 8 FREMM le programme. C’est également le Drian qui a procédé à des réductions budgétaires en 2013, supérieures à celle de Sarkozy. Et il a fait ça en multipliant les opex au Mali et en RCA, envoyant sans logistique les soldats là-bas, qui sont tombés malades (certains sont même morts), et nous en lisant dans un bourbier impossible où nos soldats doivent faire la police des armées locales et même nos alliés nous tirent dessus. Même en France à Sentinelle, certains soldats vivaient avec les rats. C’est également Le Drian qui a tenté de faire les sociétés de projets, une idée très sérieuse consistant à vendre le matos de l’armée française (FREMM, A-400M) a des sociétés privées pour leur louer derrière. Une absurdité sans nom pour la souveraineté et pour nos finances. Mais ça gagnait de l’argent à court-terme. Une idée « de gauche » sûrement.

          Osez redire maintenant que Le Drian a été un bon ministre de la Défense. Il a réussi à vendre les Rafales, c’est vrai, mais est-ce que ça rattrape le reste ?

          • albatros24 dit :

            s il a cherché à favoriser des boites privées et des intérêts non étatiques…cela devrait vous plaire pourtant NRJ
            Vous avez changé de logiciel avec le couvre feu ?

          • NRJ dit :

            @albatros24
            Non je n’ai pas changé de logiciel. Pas sur ce sujet en tout cas.

            Dites moi, votre intelligence est elle limitée au point que vous n’ayez aucune capacité à sortir d’une réflexion dogmatique ?

            Je ne vois pas sinon la différence entre le fait de dire qu’on ne peut pas s’endetter éternellement et le fait de dire qu’il faut vendre le matériel de l’armée pour le relouer derrière.

          • Sinope dit :

            @ NRJ cela se discute si 2013 est pire que 2008. Je dirais oui car après 2008 il fallait faire tout l’inverse du LBM de 2013.

    • Yoyolegigolo dit :

      Si tu sais bien lire il est question de proposer les frégates de type LAFAYETTE et non les FREMM

      • Michel dit :

        Meme des La Fayette on ne peut pas les prêter nous sommes en sous capacité quantitativement en Frégates …..les La Fayette incluses même avec les Belh@rra cela ne fait pas le compte …….surtout que les La Fayette qui ne vont pas etre modernisé ne seront pas cédez avant la dernière livraison des Belh@rra
        Donc je ne vois que la solution de baser provisoirement une Fregate FREMM en en Grèce car plus dissuasif que deux La Fayette.
        Surtout que la marine Grecque a déjà des bâtiments qui font le boulot du même niveau qu’une La Fayette.

        • albatros24 dit :

          oui
          Mais il nous faut alors beaucoup plus de marin, vu que les équipages des FREMM sont doubles maintenant.
          Solution : des corvettes GOWIND surarmées à équipages de 65 qui ont quasiment la même puissance qu’une FREMM et beaucoup plus qu ‘une FLF avec moins de monde.
          Et plus de SNA ainsi que 2 PAN NG bien sûr

    • Requin dit :

      Ok, pour vous les La Fayette sont des FREMM.
      MDR

  5. Dknh dit :

    Pourquoi ne met-on pas des Mica VL pour la modernisation des frégates Lafayettes? Il y a bien de la place pour des silos à l’avant
    Le Sadral ça fait leger comme défense AA par rapport à un RAM.
    Pourquoi n’avoir pas mis un lanceur de torpille MU-90?

    • Jerg dit :

      parce que ces bateaux, FLF et FREMM ont été développées dans une période poste Union Soviétique, où l’on souhaitait récolter les « dividendes de la paix ».
      Il va falloir un « Uzbin » à la Marine pour que l’on comprenne que l’on n’envoie pas des bâtiments au combat avec si peu d’armement.

    • Sinope dit :

      @Dknh ce que vous dites tombe sous le sens mais pas sous les hospices du budget. il est stupide d’avoir construit des frégates pour les gréer en patrouilleur. Pour la plage avant je ne sais pas si l’espace était toujours dipsonible.

      • Eric dit :

        L’espace avant a été récupéré pour en faire l’espace des femmes à bord si je ne m’abuse

        • dolgan dit :

          Et pour stocker des trucs.

          Mais si besoin, virer les « cartons » et péter une salle de bain c’est pas un problème. Si la décision est prise, on vire tout ça.

          • Vinz dit :

            Faudrait pas qu’elles prennent leur douche dans un silo Sylver au mauvais moment. C’est comme ça qu’on foire des tirs de mdcn.

            Après la parité c’est beaucoup plus important que de gagner des guerres

          • dolgan dit :

            la mixité c’est très bien. mais en 2020, il serait temps d’arrêter de considérer les être humains comme des larves guidés par leurs organes génitaux.

            Gérer la mixité sans quartiers dédié, c’est tout à fait faisable. il y a plein de civils qui y arrivent, pas de raison quue des militaires en soient incapables.

        • Frede6 dit :

          « Et pour stocker des trucs »
          pas sympa pour nos marinettes

    • Khay dit :

      Il y AVAIT la place pour des A50, à l’origine, donc oui, largement de quoi y mettre des A35 pour les Mica, mais l’espace a été consommé par des logements additionnels, si je me souviens bien. Ce qui est pas absolument déconnant pour améliorer la vie des équipages de navires dont le rôle a été bien souvent celui de gros OPV bien endurants.

      J’ai jamais eu de problème avec l’idée d’une frégate discrète avec un armement light, mais de bons espaces de vie, une bonne discrétion et une plateforme hélicoptère taille XXL. Le genre d’engin qu’on peut parquer en face d’un pays en crise du moyen-orient pour « exprimer de vives inquiétudes » sans que ledit pays pète une durite parce qu’on peut abattre la moitié des avions dans son espace aérien ni défoncer la moitié de son infrastructure à coups de missiles de croisière. Un petit sonar histoire de pas se faire piéger par le premier mini sous marin venu aurait pas été de refus, mais globalement, pour moi elle remplissent un rôle pas idiot. Ce qui est ennuyeux c’est qu’il y ait pas plus de frégates de premier rang a coté pour venir jouer les gros bras quand il faut.

      Je me demande a quoi ressemble le puis sous le lanceur du Crotale, en rabotant les coins je me disais il y a peut-être la place d’y caser quelques A35 🙂

    • Tyann dit :

      Les versions exports des Lafayette(Type F 3000 S; Classe Trident (1))sont équipées de système de défense Aster.
      Donc si on peut monter des Aster, on doit pouvoir monter des VL MICA.

      (1): https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_La_Fayette

    • Jupiter dit :

      Bonjour,
      Contrairement à des missiles de croisières ou des anti-navires qui ont un besoin d’intégration système relativement restreint (alignement des centrales et poste de contrôle/préparation mission), un système anti-air se réfléchit dès la conception du navire.
      Ajouter ces éléments après demande énormément de travail sur le système, notamment par l’ajout ou le remplacement de radar pour faire la veille et la désignation d’objectif. De plus, la partie radar d’un navire est généralement l’un des poste les plus couteux.
      Dans l’ensemble, je ne vois pas raisonnablement de solution pour ajouter des lanceurs anti-air intégrés, contrairement aux Sadral/Simbad qui sont quasiment intégralement découplés du navire (à quelques détails près) et qui se basent sur leurs propres capteurs et non ceux du bord

  6. Alpha dit :

    L’offre française pour des FTI Belh@arra est revenue dans le coup en Grèce depuis le mois dernier… Il ne reste qu’à finaliser la proposition.
    Les LCS Freedom par contre, ont sérieusement pris du plomb dans l’aile, car la lettre intention émise par le parlement grec, a fait beaucoup de remous dans l’opposition et dans l’opinion publique. Du coup ?… Et bien malgré l’offre « alléchante » des Américains, accompagnée de facilités de paiement, cette lettre n’a jamais été envoyée au gouvernement américain !!! 🙂
    Et pour ce qui concerne la commande évoquée de 18 à 24 appareils F-35 par la Grèce. On en entend plus parler, et en tout cas, cette acquisition ne figure pas dans le budget 2021 qui a été voté en décembre dernier.
    Même en étant un farouche opposant à « la Dinde », l’idée de voir cette dernière faire la nique à la Turquie d’Erdogan m’amuserait assez… A suivre… 😉

    • NRJ dit :

      @Alpha
      Je suis plus pessimiste que vous. La vente de F-35 ne se fait pas du jour au lendemain. Par ailleurs , la Grèce a tout intérêt à diversifier ses acquisitions… Et a se faire bien voir des USA. Ce n’est pas un hasard s’ils font un appel du pied a Biden.

      • Alpha dit :

        @NRJ
        « La vente de F-35 ne se fait pas du jour au lendemain. »
        Non, c’est exact, une vente d’avion de combat ne se fait pas du jour au lendemain…
        Et je suis heureux de vous voir l’écrire : Tant vous vous plaigniez il y a quelques semaines de n’avoir pas de nouvelle du prospects indonésien, alors qu’il n’a été annoncé que le mois dernier… 😉
        Patience NRJ !
        Mais il y a des contre exemples : Rafale en Egypte = conclu en 3 mois, et Rafale en Grèce = conclu en 4 mois
        Et si demain les Emirats acquièrent le F-35, ça sera de nouveau un contre exemple ! … 😉
        Enfin, je ne dis pas que la Grèce n’achètera pas le F-35, je suis même convaincu du contraire, comme l’atteste ma conclusion. J’affirme juste que ce ne sera pas pour cette année…

        • NRJ dit :

          @Alpha
          Sur l’Indonésie, aucun rapport. L’article de Latribune et les déclarations de Parly parlaient d’un contrat signé en fin d’année 2020. Ils ne parlaient pas des discussions mais de la signature (sachant que l’Indonésie réfléchit depuis 2015 à l’acquisition d’avions étrangers, depuis l’échec de la vente de SU-35. Ce feuilleton a notamment porté sur les Eurofighter autrichiens si vous vous rappelez). Dans le cas grec, la Grèce a fait une proposition d’acquisition de F-35 en novembre de l’année dernière. Les discussions ont donc commencé à ce moment et non pas 5 ans avant.

          • Alpha dit :

            « Sur l’Indonésie, aucun rapport.  »
            Et oui, évidemment… Ça m’aurait étonné que votre mauvaise foi ne ressorte pas à un moment donné…
            Et pour le cas grec, je vous dis qu’effectivement une vente d’avions de combat ne se fait pas du jour au lendemain… en règle générale. Agrémentant mon commentaire de contres exemples connus.
            Et je vous dis qu’elle aura bien des F-35, mais pas cette année, puisque tout simplement, ça n’a pas été budgétisé ! Pour le Rafale la vente s’est conclue en 4 mois, et leur achat a été budgétisé sur l’exercice 2021.
            C’est quoi que vous ne comprenez pas ?

  7. philbeau dit :

    Ouf , c’est signé ! N’oublions pas d’envoyer un petit merci quand même pour le coup de pouce , involontaire , qu’Erdogan nous a fourni par ses outrances belliqueuses…

    • NRJ dit :

      @philbeau
      Il y a cependant toujours le risque que ce soit les américains qui en bénéficient le plus. Après, si Biden a une politique anti turque, les grecs annuleront probablement leurs acquisitions au profit de simples modernisations.

  8. GBU12 dit :

    frégate Belh@rra , c’est la version navale du Rafale, sa déchire et puis c’est tout ^^

    • albatros24 dit :

      Non, ça déchire grave les Belh@rra

      • Prof de physique (et un peu paysan) dit :

        Les frégates « meules de foin » 🙂

        • Fralipolipi dit :

          @Prof de Physique … de Bayonne
          Comme vous les savez très bien, la référence est faite à la méga vague se formant parfois au large de St-Jean-de-Luz …
          … et pas aux meules de foin ou d’autre chose.
          Vous seriez prof de Français, je comprendrais votre obsession de linguiste. Mais comme vous vous présentez comme prof de Physique, votre culture des sciences devraient plutôt vous inciter à nous parler de la vague en question, qui ne vaut pas celle de Nazaré, mais pas loin. Ce sera plus instructif.
          Pour commencer, je vous recommande une balade à la Rhune, avec la météo idoine, et une bonne paire de jumelle 😉

        • Alpha dit :

          Parce qu’elles écrasent tout sur leur passage !… Les « rafiots trucs » n’ont qu’à bien se tenir ! 😉

        • albatros24 dit :

          Si vous êtes un peu paysan, vous savez un peu que les meules de foin n’existent plus,
          sauf pour la première journée des fenaison dans mon département où on sort les motos faucheuses pour ravir les touristes
          et qu à la place ce sont maintenant des « balles » de foin
          Et comme elles pèsent plus de 500 kg pièce : prenez garde à la Belharra baïona !

        • albatros24 dit :

          https://www.youtube.com/watch?v=WfF13lBT2uw
          et vive le Sud Ouest…

    • Loufi dit :

      Avec 16 mica, on va pas aller loin ^^
      Les bateau jap, ou Russe n’ont pas une centaine de missiles ?
      https://youtu.be/UmxajpRle6g

      • Fralipolipi dit :

        Avec 16 VL Mica (a fortiori NG) on couvre déjà tellement plus qu’avec 8 Sadral/Simbad … c’est le jour et la nuit.
        .
        Mais au delà de la problématique de la place pour les silos, c’est très vraisemblablement celle du radar de veille embarqué, de celui de conduite de tir, et du système d’arme dans son ensemble qui, n’étant pas du tout adapté au VL Mica sur la Lafayette de base, pose le plus gros problème d’adaptation … et de coût (Cf le post très censé de Jupiter plus haut).
        Mais c’est très dommage, car les frégates Lafayette sont d’excellents bateaux, rendant des tas de services, et méritant très largement une défense AA du niveau du VL Mica.
        .
        Maintenant, elles restent des frégates légères, qui ne peuvent en aucun cas être comparées aux bateaux japonais, russes ou autres que vous évoquez … Pourquoi pas les comparer un un Porte-Avions tant qu’on y est …

    • wololo dit :

      J’aime bien la comparaison

    • Fralipolipi dit :

      FDI Belh@rra, the Omnirole frigate !!! C’est exactement ça 😉
      .
      mais « seulement à condition » que la MN puisse disposer sur ces FDI de 32 silos verticaux (A50 et A70) … et pas de seulement 16 (A50) comme cela est officiellement prévu jusqu’ici.
      .
      Et c’est là que le prospect Grec est décisif.
      Car le projet est beau, l’ambition est de bon niveau, mais comme souvent, il nous manque les finances nationales pour atteindre nos objectifs, et seule l’Export peut nous permette d’atteindre ces buts.
      .
      Donc, bon vent aux commerciaux de NavalGroup, Thalès et MBDA !

  9. Thierry dit :

    bonne nouvelle, l’armée de l’air française se débarrasse d’une partie de ses rafales, véritable boulet d’une autre époque.
    mauvaise nouvelle, elle n’a rien pour les remplacer.

    Mais j’y pense, la vente de frégate FDI Belh@rra à la Grèce ne vat’elle pas reporter aux calendes grecques la livraison de celle pour la marine nationale ? vu qu’il semble que notre armée ne soit jamais prioritaire sur rien, c’est même plutôt humiliant pour elle de se faire démembrer en attendant vainement des programmes à rallonge.
    Ne manquerais plus que l’argent du contribuable serve à construire les FDI grecque qui lui serait livré plus rapidement…

    • Tu m’as bien fait rigolé !

    • Mat49 dit :

      @Mokhtar toujours a la pointe de la haine de la France! Il y a une commande pour compenser et un Rafale standard F4.1 qui fonctionne vaut mieux qu un F35 toujours au stade du développement. Sinon oui nous sommes en deche de contrat export car nous sous budgetons nos restes d armes tu ne nous apprend rien mais pour une fois tu es plausible.

    • BoitaR dit :

      1 mot = 1 connerie. Et quel que soit le commentaire, quel que soit l’article.
      A ce niveau, ça tient de la compétition.

    • E-Faystos dit :

      @ Thierry
      C’est la différence entre vous et un Grec, et la différence entre la population Française est celle de Grèce: les Grecs ont pris la mesure du problème et préfèrent des solutions éprouvées à des promesses.
      Car ils ont vu les promesse d’essorage se concrétiser.
      Ils achètent des Rafales car mêmes anciens, ils feront le boulot face au F16 Turcs: bien plus anciens. Voir vaincu technologiquement par des mirages 2000.
      Pour les Belh@ra: si le parlement finance plus que le nôtre, ce sera juste et bon.

    • Carlos dit :

      le Rafale, bien que de conception deja ancienne, est un avion evolutif aujourd’hui mondialement reconnu qui a atteint un standard (F3R) au top niveau (radar AESA + meteor notammant). Et il a encore de nombreuses annees devant lui, d’ou les tres nombreux prospects en cours.. ce n’est donc pas un boulet mai une vraie reussite industrielle et un atout pour notre AA qui en souhaiterai davantage.
      Renseignez-vous donc un peu avant de debiter autant de conneries!!
      https://www.meta-defense.fr/2021/01/14/2021-sera-t-elle-lannee-du-rafale/
      Quand aux FDI, ellles seront livrees, la question etant leur armement: en vendre a la Grece permettrait de faire financer les couts d’integration du MDCN, ce qui serait benefique pour celles recues par notre marine.
      La LPM actuelle est depuis 3 ans parfaitement executee (avec une hause annuelle de 1.7 milliards); aucun gouvernement de ces 20 dernieres annees n’avaient autant investi ni respecter la trajectoire budgetaire donc a nouveau vous sortez des inepties.

    • Deres dit :

      Dans les faits, cela nous permettra de remplacer 12 Rafale F3-R par 12 Rafale F4.2 avec modifications structurelles. En effet, depuis le début du programme, les Rafales sont modernisés avec des configurations uniques sans modifiés la structure. Les anciens Rafale pourront être modernisés au standard F4.1 avec la plupart des nouveaux équipements mais pas avec les modifications structurelles. Ces avions seront donc aussi totalement compatibles avec le futur standard F5 devant contenir des équipements communs avec le futur SCAF. Cela nous permettra donc d’attendre de façon plus souple la disponibilité de la génération suivante avec du matériel compétitif.

    • Fralipolipi dit :

      @Thierry Moussa l’oriental
      Vos raisonnements trollesques sont totalement « hors-sol » (pléonasme volontaire) … comme d’habitude.
      Si le Rafale est un « boulet » (selon vos dires) …. que dire alors du Thierry que vous vous efforcez de représenter ?..

    • Pascal (l'autre) dit :

      « bonne nouvelle, l’armée de l’air française se débarrasse d’une partie de ses rafales, véritable boulet d’une autre époque. » Amusant commentaire venant du « boulet leader » de ce blog!

  10. marsouin.doc dit :

    Pour la même raison que les VAB n’ont que 4 roues au lieu de 6, que les VBCI n’ont qu’une tourelle avec 1 seul homme dedans….. le pognon.. avec une vision à cours terme.

    • blondin dit :

      n’importe quoi, la tourelle monoplace coute plus cher qu’une biplace, du fait des moyens optiques pour faire comme si il y avait 2 personnes en tourelle (cf le MOP pour Moyen d’Observation Panoramique), et la raison était d’avoir de la place pour 8 fantassins, contre 7 avec la tourelle biplace. Il faut arrêter avec les formules toute faite « le pognon…bla bla…tous des nuls… », renseignez vous un peu mieux avant de sortir des conneries ! mais pour le VAB, il me semble que vous avez raison.

      • marsouin.doc dit :

        @blondin. Je me suis bien renseigné, vu que j’ai servi dans un régiment d’infanterie ayant des VBCI. Il y a d’ailleurs un projet de modernisation du VBCI avec intégration d’une tourelle de 2 hommes T40 afin de pouvoir l’exporter. Les armées étrangères ne veulent pas d’une tourelle monoplace. Car, on sait que depuis la 2éme GM, les blindés, avec une tourelle monoplace sont inférieurs, au vue de l’organisation de l’équipage. En effet, un seul individu, même aidé d’un moyen optronique moderne, peut difficilement surveiller l’environnement à 360°, rendre compte, tirer en même temps… c’était une des grandes faiblesses des blindés français en 1940 avec l’absence de transmission.
        D’autre part, je connais un des officiers supérieurs de l’inspection de l’infanterie qui a travaillé sur le projet VBCI. Il a du trancher, au vu du budget, sur un certain nombre d’éléments : chenilles ou roues, tourelle monoplace ou classique, choix du calibre du canon…. Et ce sont des considérations budgétaires et de MCO qui ont fait pencher la balance pour la roue et la tourelle monoplace comme pour le VAB avec ses 4 roues ou lieu de 6.
        J’interviens peu sur « les contributions » sauf si je suis sûr de moi. Renseignez vous sérieusement au lieu de m’invectiver.
        Bien cordialement

        • dolgan dit :

          La T40, c’est un projet industriel. L’armée a donné son avis: elle trouve ça nul car réduit le nombre de soldats en dessous du nombre nécessaire ET le chef d’engin perd grandement en capacité d’appréhender son environnement.

          En fait le VBCI T40 ne remplit plus la fonction transport, ce serait un ersatz de blindé léger sur chassi de VCI (c’est classique presque toutes les armée font ainsi pour leurs chars légers). Nous, on a choisi de faire un vrai blindé léger bien meilleur qu’un VBCI T40, donc on n’a pas de place pour cette version.

        • blondin dit :

          j’ai répondu un peu vite, effectivement, désolé pour le ton mais si La T40 a été proposée au Qatar par exemple, et que ça serait bien de la voir sur les VBCI en France, je confirme que la tourelle monoplace était pour une question de Ø de puit de tourelle et que ça faisait perdre 1 place à ‘arrière, ce que l’EMAT ne voulait pas. Et je suis plutôt sur de moi pour avoir bosser sur le sujet. Votre argumentaire est juste, et je suis d’accord, mais cette tourelle, TARASK je crois, n’a pas été choisie contre une biplace pour une question de cout, ou ça n’a pas été le seul critère en tout cas. Il y avait peut être d’autres considérations, et c’est pas moi qui ait eu le dernier mot, je me base sur ce que des gens de chez RTD et Nexter m’ont dit.

      • Deres dit :

        Le pognon est une ressource limitée. Il est normal et justifié de faire des choix pour avoir l’outil militaire le plus optimisé à budget similaire. Si le VAB à 4 roues faisait l’essentiel des missions du VAB à 6 roues pour un prix et une maintenance significativement plus bas, c’était surement une bonne décision. Le but n’est pas de se faire plaisr mais d’avoir des militaires globalement les plus efficaces.

      • marsouin.doc dit :

        voici une référence : https://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i3254.asp
        si vous avez la flemme de tout lire, voici des extraits :
        Colonel Éric Bellot des Minières qui répond à M. Deniaud:
        « Au début de la réflexion, la première question a été relative au choix entre chenilles et roues ; or le rapport du Général Vezio en 1987 a convaincu les instances suprêmes de l’EMAT et de la DGA d’opter pour un engin à roues dès lors qu’il avait des capacités de mobilité tactique presque identiques à un engin chenillé. Cette solution présente l’avantage de réduire le coût de possession. »
        « La « tourelle deux hommes » possédant un puits plus volumineux, elle apporte en revanche un confort de commandement et de combat sans comparaison »
        « Je confirme cependant que je possède dans mon armoire forte une FCM -fiche de caractéristique militaire-succincte permettant de lancer une consultation sur la « tourelle deux hommes », mais l’idée n’est certainement pas de retarder la réalisation des premiers VBCI, dont la base de définition restera inchangée. »
        Colonel Éric Bellot des Minières : Il n’y a pas de priorité absolue, sauf pour la première tranche. Compte tenu de l’urgence, il n’est pas question de se réorienter vers la « tourelle deux hommes » avant les dernières tranches, qui seront livrées entre 2012 et 2015, pour atteindre le quart ou le tiers du parc.

        M. Jean-Claude Viollet, Rapporteur : Bref, vous acceptez, le cas échéant, de réduire les exigences pour les premiers engins…

        Colonel Éric Bellot des Minières : Absolument.

        M. Jean-Claude Viollet, Rapporteur : …quitte à passer à la « tourelle deux hommes » pour les dernières livraisons afin d’améliorer la visionique.

        Colonel Éric Bellot des Minières : Si nécessaire.

      • DAVE dit :

        La tourelle monoplace est une hérésie dont ont beaucoup souffert nos chars en 40. TRop de charge de travail pour un seul homme.
        La technique a certes évolué, mais rien ne remplace deux yeux et une paire de bras.
        Pour le VAB bien sûr que l’aspect financier a joué, un 6×6 est bien plus mobile.

    • Intox dit :

      D’ailleurs le VAB était proposé dès l’origine en 6×6 à l’export, mais plus cher ! Je me demande d’ailleurs si on n’en voit pas un dans Rambo 3 qui passe pour être un blindé soviétique, mais peut être me trompe je de film. Avis aux cinéphiles !

  11. E-Faystos dit :

    Je suis tout de même curieux de voir comment Mr Erdogan va devoir se trémousser pour revenir dans les bonnes grâces des élus U.S.
    Certes il bave sur Mr Macron mais au dernières nouvelles, c’est bien après les USA qu’il éxige la livraison d’un certain Gülen.
    Et puis avant de récupérer du matériel encore sous emballage, qu’est ce que la Turquie va bien pouvoir faire pour retrouver la garantie sur ses F16?

  12. oryzons dit :

    Est-ce à dire que l’on envisage une plus grande commande de FDI côté français ?
    C’est je pense inévitable pour le simple raison que le chantier naval se retrouvera sinon sans charge.
    Il faut donc trouver une solution.
    Fournir des bâtiment d’occasion à pas cher tout de suite pour donner maintenant de la capacité opérationnelle aux Grecs contre une commande de 2/4 FDI est en tous les cas clairement une option séduisante pour l’état major grec.
    Quant aux MDCN c’est une excellent nouvelle si est soutenue par la Marine.

  13. OBIOU dit :

    Les plans sur la comète c’est bien , après il y a la réalité . Quand un pays vend des armes à un autre . Il y a les besoins , la qualité du produit et surtout la politique …..
    Il y a également des partenaires Européens et Américains qui sont des concurrents , qui ne manqueront pas de jouer leurs cartes , sans état d’âmes .

  14. LEONARD dit :

    Pour l’instant, la proposition française qui semble tenir la corde, c’est:
    2 BELHARRA avec 32 Aster 15/30 + MDCN
    2 GOWIND 3100 avec Mica/Exocet
    avec comme solution intermédiaire le prêt de 2 frégates Lafayette modernisées.
    Modernisation des 4 MEKO 200 HYDRA grecs par THALES-NANAL GROUP
    Le tout pour un montant total de 5,5 milliards d’euros.

    Ce qui risque de coincer, c’est que la marine grecque veut très vite des frégates d’interdiction, c’est pour quoi ils ont demandé deux Burkhe aux U.S, et deux FREMM aux français. Ni les U.S, ni les français ne peuvent ( veulent ) se séparer de ces navires qui leur sont indispensables. Le prêt de 2 La Fayette, ( non modernisées dans un 1er temps, faute de délai ), ça ne répond pas au besoin « ops » de la marine grecque. Il faudra donc y adjoindre un stationnement plus « hellénique » de la FREMM/FREDA stationnée en MEDOR.

    Le deuxième Hic, c’est que pour se payer leur marine, les grecs comptaient sur l’aide U.S, conditionnée à la vente de LCS, dont ils ne veulent pas. Pour ne pas fâcher, ils ont demandé deux Burkhe, que les U.S ne leur lâcheront pas.
    Donc, impasse financière en vue.

    Une vente française a au moins un avantage pour les U.S. L’absence d’obligation de réciprocité entre « partenaires » de l’OTAN. S’ils ne vendent rien à la Grèce, ils sont libres de renforcer ( ou pas ) la Turquie, qui aura de toutes façons besoin d’eux pour ses F16, l’aide pakistanaise ne pouvant suffire et le temps et les pièces commençant à manquer pour Ankara.

    A l’inverse, s’ils renforcent la Grèce ( F35+LCS), les turcs seraient à bon droit de demander la réciproque et en cas de refus, de se tourner définitivement vers la Russie, ce que la géographie rend inacceptable pour Washington. Sans compter que la marine turque va aussi vouloir se renforcer (et se rajeunir), et que se tourner vers l’Europe, pour elle, c’est bouché.

    On a donc de bonnes chances de voir un réchauffement des relations Washington-Ankara dans les semaines/mois à venir. En fait, c’est une histoire de stocks stratégiques: Celui des pièces vitales de F16.

    • Fralipolipi dit :

      @LEONARD
       » Sans compter que la marine turque va aussi vouloir se renforcer (et se rajeunir), et que se tourner vers l’Europe, pour elle, c’est bouché. »
      … je ne suis pas si certain qu’Italiens ou Espagnols soient suffisamment solidaires de la Grèce ou de la France pour ne pas risquer de céder aux charmes des potentielles danses du ventre de la Sublime Porte …
      .
      Dans la féroce bataille décisive qui démarre entre les différents (et trop nombreux) arsenaux militaires européens, qui jouent là leur survie, il sera malheureusement facile pour la Turquie d’appâter un des candidats les plus affamés,
      surtout si Erdogan sait rester en mode sourdine diplomatique pendant qques temps.

    • dolgan dit :

      Oui, mais non. Nous n’avons pas 2 lafayette et trop qu’on pourrait leur filer en urgence.

      Le mieux qu’un puisse leur proposer, c’est le cassard (qui est désarmé et en attente de démantelement) ou le jean bart à bout de souffle fin juillet.

      Perso, j’en viens à penser que les grecs cherchent à inclure des conditions impossibles afin de repousser la commande de ces navires . Si ils les avaient commandés sans faire de chichi, ils seraient livrés aujourd’hui. Donc quand ils cause urgence, ça fait pas très sérieux.

      • oryzons dit :

        Ils causent urgence parce que la Turquie est devenue vraiment dangereuse.

        Je pense qu’il y aura un compromis : vente d’occasion des La Fayette, stationnement en Medor d’une Fremm , et accord coopération militaire rapprochée qui dit en gros « si la Turquie t’agresse de quelque manière que ce soit, je m’engage immédiatement auprès de toi. »

  15. Pluton dit :

    J’espere qu’on charge pas trop la mule… l’economie mondial est pas au beau fixe, celle de la grece est loin d’avoir recupere son niveau avant crise. faire des ventes a des clients solvables, c’est bien, mais la grece a t’elle reellement les moyens de ses ambitions militaires ? Est on a l’abri d’une crise grec bis ?

    • 에르메스 dit :

      Ce n’est pas une question d’ambition trop grande ici mais d’être capable de se prémunir de la Turquie.
      .
      Une marine et une force aérienne crédible c’est le minima pour le dialogue politique.
      .
      La France n’a aucun intérêt à couler la Grèce, on saura s’arranger pour trouver un échange gagnant gagnant…

      • Pluton dit :

        Le soucis comme dans un certain nombre de nos contrats de ventes ces derniers temps, c’est qu’au final c’est souvent letat francais qui se trouve etre garant du montage financier, donc in fine si ca part en sucette du cote client, c’est nos impots qui vont devoir payer.
        Et vous avez pas l’air de comprendre qu’apres la derniere crise la grece a plus beaucoup de bijou de famille a vendre en cas de defaut et la situation sociale est tendue, se payer sur le pelo a une limite…
        Qque soit la justesse de la cause, on en revient a cette question tout a un prix et qui payera la facture… ce que je dis c’est qu’il faut s’interroger sur le risque financier, cumule ca commence a chiffrer…

    • Sinope dit :

      @Pluton tant que la BCE fait plonger les taux en rachetant les dettes aux créanciers c est supportable a court terme.

  16. vrai_chasseur dit :

    Ce qui est sûr c’est que la marine grecque ne veut pas des LCS américains et l’a clairement fait savoir aux politiques.

  17. Max dit :

    Je salue Naval Group qui å force d’initiatives ingénieuses depuis les frégates La Fayette en 1996 est arrivé au concept des FDI dont la puissance se rapproche fortement des FREMM. Taille réduite, coût réduit à l’achat comme à l’exploitation, tout numérique, etc…
    Le couple Rafale Meteor et FDI change la donne stratégique. Achille reviendrait aux affaires !

  18. Alain d dit :

    Ventes d’avions
    Ne pas proposer d’avions et autres matériels occidentaux à l’Argentine, pour plaire au Royaume-Uni, reste une monumentale erreur, dans laquelle la Russie et la Chine vont finir par s’engouffrer massivement !
    L’argentine a une position stratégique, avec un méga vue sur les océans. Utile si le Canal du Panama coince ou opère une MàJ.
    http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/01/25/avions-de-combat-l-argentine-en-discussion-avec-la-russie%C2%A0-870457.html

    • sinope dit :

      @Alain d sans doute sur le papier. Mais quel avion avons nous a porte du budget argentin? La montée en gamme avec le Rafale ne s est pas accompagnée du développement d’un avion moins cher pour remplacer les Mirage 2000 sur le marché et dans l AAE ou le coût du Rafale ne permet pas de remplacer le 2000.

      • Alain d dit :

        @sinope
        Notez que j’ai écris « matériels occidentaux », mais ni France, ni Rafale.
        Ne pourrait-on pas leur proposer des Mirage 2000 d’occasion, voir des Rafales d’occasion?
        Et des coopérations (militaires ou duales) pour maintenir des liens et préparer l’avenir, sans forcement obtenir des contrat immédiatement !
        Naval Group, pour exemple, comme au Chili et au Brésil.
        Dans les énergies en mer, dans la gestion d’espaces maritimes protégés (IFREMER), la surveillance et la contre piraterie, etc.
        L’Argentine est entouré d’eaux, et la France maitrise, et est experte dans ce secteur.
        Il doit y avoir possibilité d’en faire un peu plus, avec de petits budget, pour cette Argentine à la dérive.
        Je pense que c’est aussi raccord avec le fait que la France devrait avoir une marine plus conséquente, plus volumineuse, en rapport avec son économie, ses ZEE et ses relations internationales.
        Là, sur cet avis, je ne suis pas près de lâcher le beefsteak !
        Voir des coopérations Chili-Argentine-France ?
        Aller les technomachins, on cogite !

        • Sinope dit :

          @ Alain d ont ils les moyens d’acheter des Rafales d’occasion en nombre suffisant pour rebâtir leur armée de l’aire? Je ne pense pas, ils ont un budget trop faible. Pourraient ils acheter du 2000 d’occasion un peu plus, mais ils faudraits qu’il y ait des cellules de 2000 qui aient encore du potentiel de vol pour 15 à 20 ans et il n’y a pas en stock.

          Pour les OPV par contre nous avons vendu, donc nous avons réussi à suivre votre suggestion qui est tout à fait sensée.

  19. Tantor dit :

    J’espère qu’on leur vendra. Déja qu’on s’est pris une baffe de vengeance de la part des Qataris qui ont pris le Boxer Allemand plûtot que le VBCI 2 pourtant plus performant à tous les niveaux juste pour une histoire de mise en examen d’un ressortissant Qatari sur fond de corruption lié à un célèbre club de football français… ils nous l’ont mis bien profond et j’espère qu’on a retenu la leçon..Vendre des armes et faire rayonner la France dans son domaine d’excellence devrait passer avant tout… La dictature des juges et leur bien pensance plombe la France depuis des décennies. De Gaulle se retourne dans sa tombe a l’heure qu’il est.

    • Momo dit :

      Les juges sont aux ordres de leur dogmatisme idéologique qui passe notoirement par tout faire pour abattre ce qui n’est pas islamo-verdo-gauchos. C’est une forme de corruption.
      Le juge et le parquet savaient trés bien ce qui allait se passer pour le Qatar. Ils font tout faire pour e..erder le gouvernement suspect d’office à leurs yeux. C’est aussi ce qui pousse véran, qui a déjà eu une descente de police chez lui à 6 heures, à ne rien faire qui puisse lui entrainer plus d’ennuis dans le futur. Castex est immobile de ce fait sans doute.

      C’est aussi grace aux juges que l’on doit l’inversion des valeurs qui stupéfait la société depuis quelques années.
      Il est vraiment urgent de préparer les textes de lois qui les remettront à leur simple place, pour une justice équitable défendant les honnêtes gens et non les racailles, squatteurs, etc…. Dupont Moretti est sans doute là pour ça mais cela n’avance pas très vite. Possible qu’ils attendent 2022 et qu’ils donneront quelques messages d’ici là? A voir, mais il faut sauver notre pauvre pays de cette engeance mortifère.