Face aux menaces nées de la crise, le président Macron n’entend pas baisser la garde et fait l’éloge du « temps long »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

181 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    ôO
    « Le temps long » là aussi :
    Rencontre avec des acteurs de l’agroécologie à Tilly.
    https://www.youtube.com/watch?v=KotPGdPazCU
    Le président a dit des trucs intelligent !!!
    Il garde toujours ses idées de « bilan carbone », mais c’est déjà pas mal !
    Il garde « mon idée » (il y en a qui font ça depuis environ 40 ans) d’agroforesterie dans la BSS ! 🙂
    Si il garde l’idée de l’annulation du « Crédit Carbone », JE VOTE ET MILITE POUR LUI ! xD

    Vœux aux armées depuis la Préfecture Maritime de l’Atlantique à Brest.
    https://www.youtube.com/watch?v=i6AjKmSoomk

    Vive la France !

    • Green dit :

      Je vous rejoins, et tant mieux si pour une fois la sincérité, le volontarisme et l’optimisme l’emportent sur le cynisme.
      C’est rare par ici.

      • Félix GARCIA dit :

        Bonjour Green,
        C’est une chose qui me désole de voir nos politiciens insister sur leurs désaccords et être incapables de saluer les bonnes idées chez les autres …
        Leur « exemple » favorise le « sectarisme politique » et l’hystérie croissante de « la conversation politique » et du « débat démocratique » …
        Comme s’il n’existait pas de ponts entre LFI et le RN, entre Les Patriotes et LREM …
        Comme si il n’y avait QUE des divergences !
        Prenons l’idée du « Nouvel Ordre Mondial » : Pourquoi pas, MAIS PAS COMME CA !
        La « comptabilité carbone » et la monnaie digitale : Pourquoi pas, MAIS PAS COMME CA !
        « L’Europe » : Pourquoi pas, MAIS PAS COMME CA !
        Les OGM : Pourquoi pas, mais sur une autre planète et pour l’exobiologie !
        Etc etc …

        Il faut être « force de proposition » comme on dit ! ^^
        Mais les idées complexes, la pensée complexe (comme dirait l’chef !), c’est pas vendeur dans un monde où « le politique » devient de la « télé-réalité » bourrée de « prêt-à-penser » …

        Parfois dire : « NEIN NEIN NEIN ! » est nécessaire, salutaire, même quand on a rien d’autre à proposer que le refus. Mais le reste du temps …

        Cordialement,
        Félix GARCIA

    • NulH dit :

      Vive la France … et les françoises !!!
      Et pas que !!!
      Ah bah quand même !!!

    • didixtrax dit :

      Ces communicants parigots-écolo-bobo ont oublié de lui écrire d’autres éléments de langage genre « anécides et endogés qui travaillent 7j/7, 24h/24 sans congés, sans se plaindre et ne sont pas des fainéants comme tous ces épigés » — au risque qu’on l’accuse de discrimination 😉

    • Paddybus dit :

      je le vois bien replanter des haies…avec sa petite pepelle et son petit seau…. « je veux replanter des haies… » avec la parole qu’est ce qu’il en a construit… des moulins à vents…

  2. Tussorel dit :

    « Le temps long »…Alors que dans ces colonnes nous avons appris que les programmes majeurs d’aviation stratégique russes seront à leur point culminant en 2026 et que la Chine produit autant de tonnage de navires tous les quatre ans qu’en compte l’ensemble de la flotte française . L’affaire des masques et du gel a bien été traitée en temps long, nous en avons vu les conséquences….sans responsable bien sur
    « Trop peu trop tard. Où sont les chars : dans les usines ! » comme en 1939.

    • RomainC dit :

      Quels responsables ? tous les pays sans exception étaient en pénurie de ces matériels. Même avec un million de masques ça aurait permis à toute la population française d’avoir un masque…. pendant 10 jours… . D’autant plus que toute la communauté scientifique et médicale (dont OMS) déconseillait le port du masque généralisé jusqu’à fin mars/début avril car on en apprenait tous les jours sur ce virus. Donc autant le réserver au personnel soignant en contact direct.

      • ScopeWizard dit :

        @RomainC

        Heu non , 1 million de masques pour chaque Français pendant 10 jours à raison de 2 ou 3 masques jetables à la journée , ça va faire court ……….

        Comptez plutôt 67 x 3 x 10 , ce qui vous fera quelque chose comme 2 milliards .

        Ce qui d’ entrée vous donne une idée du nombre de masques dont un pays comme la France devrait pouvoir tout de suite disposer , soit mettons pour 1 mois , un stock de 6 milliards .

        Sauf que le stock , ça coûte cher et vu que depuis quelques années nous voici gouvernés par des « gens » qui n’ ont plus comme boussole que logique comptable et outils statistiques , ce qui leur fait commettre des conneries d’ une ampleur rare , en cas de crise grave le résultat ne saurait être à la hauteur .

        Et ça , c’ est un très grand problème .

      • ScopeWizard dit :

        @RomainC

        « Quels responsables ? tous les pays sans exception étaient en pénurie de ces matériels. »

        Ben oui , mais vous m’ en voyez désolé , mais de ça on n’ en a rien à cirer , cet argument n’ est absolument pas recevable ; que tous les pays se soient retrouvés en situation de mettre leurs populations respectives dans la merde parce qu’ ils ont raisonné comme des cons , n’ excuse rien .

        Et pire encore , par ici ; l’ Histoire est jalonnée de saloperies bactériologiques ou virales dix fois , cents fois plus méchantes que ce coronavirus millésime années 2020 , dont pourtant nos anciens parvenaient à s’ accommoder même si la mortalité était très élevée de même que le délai entre la pleine forme et le moment du passage de vie à trépas ( parfois entre un et trois jours suffisaient ) sans parler de la contagion .

        Lesdits « anciens » se tordraient donc de rire à se rouler par terre de voir comment nous vivons ça , nous qui comparés à eux disposons de tellement de technologies , qui sommes en situation de savoir tant de choses………….

        Voyez-vous le problème de ce genre de raisonnements , c’ est qu’ ils présentent une très fâcheuse tendance à excuser l’ inexcusable voire à absoudre les responsables , coupables d’ avoir gravement failli .

        Si nous avions eu des « autorités de santé » et des décideurs un tant soit peu à la hauteur , nul besoin d’ avoir fait Polytechnique option Math Spé + pour comprendre qu’ en cas de coup dur niveau pépin de santé de type épidémiologique voire pandémique à mortalité importante , il faut non seulement être en capacité de réagir le plus vite possible , mais aussi de tenir quitte à ce que ce soit pendant plusieurs semaines d’ affilée .
        Ce qui implique de prévoir de quoi s’ assurer de pouvoir efficacement protéger sa population en fonction , pas de partir du postulat que ça ne nous arrivera pas ou ça n’ arrive qu’ aux autres .

        « D’autant plus que toute la communauté scientifique et médicale (dont OMS) déconseillait le port du masque généralisé jusqu’à fin mars/début avril car on en apprenait tous les jours sur ce virus. Donc autant le réserver au personnel soignant en contact direct. »

        Voilà ; typique de la connerie ambiante actuelle qui a tant fait pour que toute réflexion personnelle en soit réduite à la portion congrue ou délégué aux « sachants » ………….

        Voyez , perso , il y a belle lurette que j’ ai compris qu’à partir du moment où nous étions dans des sociétés qui ne jurent plus que par le Dieu Pognon , il fallait redoubler de méfiance envers ceux qui savent et vous indiquent la bonne marche à suivre façon « parole d’ Évangile » .

        Par conséquent -et croyez-moi je suis loin d’ être un génie- OMS , gouvernement , baratineurs médicaux aussi savants soient-ils à défiler sur les plateaux , peu importe qui ou quoi , j’ ai très vite décidé de faire à mon idée .
        Donc , avec le peu que je savais et un brin de jugeote , je me suis débrouillé pour dès avant le premier confinement , avoir à disposition de quoi me protéger , à savoir quelques masques neufs de type FFP2 , ceci afin de protéger les miens mais aussi les autres pour le cas où je sois porteur sain ou que ce soit celui d’ en face qui le soit .

        Le gouvernement , les savants , l’ OMS pouvaient raconter ce que bon leur semblaient , je n’ en avais personnellement absolument rien à battre car je savais que cacophonie et désinformation dominaient .

        Et ce putain de gouvernement à la con vient de commettre une énième erreur grave en lanternant au sujet de la vaccination ; ces quelques jours perdus risquent à présent de nous coûter très cher .

        Faut être aussi con qu’ incompétent pour ne pas comprendre que puisqu’ il y a urgence à vacciner , il n’ y a pas à se poser de questions ou à ménager qui que ce soit !!

        À partir du moment où , d’ une part il est acquis que pour atteindre un stade d’ immunité collective , 15 à 20 millions de Français vaccinés suffisaient , d’ autre part que ceux qui ne voulaient pas se faire vacciner aussi nombreux soient-ils , n’ influeraient en rien car nous avions suffisamment de volontaires , il fallait vacciner tout de suite le maximum de ceux qui le souhaitaient , surtout pas la jouer « prudence » .

        Seulement , comme en dépit d’ un « SEGUR » et de belles promesses ( vous savez le fameux bla bla composé d’ autant d’ évidences , d’ incantations que de déclarations d’ intention maintes fois répétées ) , le principal problème que nous avons à savoir un nombre très insuffisant de lits médicalisés n’ a toujours pas été résolu , ni le nombre de lits nettement augmenté , ni le personnel spécialisé formé même a minima histoire de palier l’ urgence , les mêmes causes produisant les même effets , évidemment c’ est la cata .

        Et comme ces messieurs-dames sont pour la plupart des péteux prétentieux qui ne savent même pas ce qu’ est leur peuple puisqu’ ils n’ en ont jamais fait partie , ils redoutent plus que tout devoir un jour rendre des comptes ce qui pourrait les amener devant une cour de justice et plus si affinités , et ça c’ est quelque chose qu’ ils refusent tout net ; ils ne le veulent surtout pas , vous comprenez leur image de marque pourrait en souffrir , c’ est là leur hantise .

        Par conséquent , histoire d’ ouvrir en grand parapluies et ombrelles , à moins d’ un salutaire revirement de situation , ils ne vont pas prendre le moindre risque et vont à nouveau nous re-confiner , c’ est à peu près certain…………

    • Clément dit :

      En 1939 les chars étaient sur la ligne de front (mais ils étaient mal utilisés).

  3. Fralipolipi dit :

    « l’éloge du « temps long » »
    Ok, alors il faut de suite prévoir de commander un 7ème SNA Suffren … qui ne sera pas de trop …

  4. Perplexe dit :

    M7 dans son exercice préféré de batteleur d’estrade …
    Nul besoin d’aller à Brest pour sortir des platitudes.

  5. Hervé Rey Lescure dit :

    Plutôt d’accord avec vous mais l’agroforesterie dans la BSS, comment dire, les chèvres broutent tout ce qui dépasse du sol , sauf si barbelés + gardes…

    • Félix GARCIA dit :

      Tout dépend. Il faut semer généreusement, et arrêter de planter des plants chétifs et coûteux.
      Quand on regarde la façon dont ont fait les haies ici …
      Des p’tits plants moisis plantés tous les mètres (pour des arbres qui à taille adulte atteindrait en temps normal une taille de 10/20 mètres et une envergure équivalente) … et puis voilà.
      Mais je ne m’étendrai pas plus ici sur ce sujet.

      • Félix GARCIA dit :

        PPS : « Mais je ne m’étendrai pas plus ici sur ce sujet. »
        « Cochon qui s’en dédit » ^^

    • Félix GARCIA dit :

      PS :  » les chèvres broutent tout ce qui dépasse du sol , sauf si barbelés + gardes… »
      C’est pour cela qu’il faut semer généreusement, des arbres et arbustes pionniers, et leurs plantes associées, dans des « boulettes d’argile ». Mais aussi des plantes fourragères, fruitières, des légumineuses, des plantes couvre-sol etc etc …
      Il faut évidemment associer les populations locales, créer des partenariats avec les éleveurs, nomades (qui pourraient se faire des semeurs sur leur parcours si on leur explique la démarche et LEUR intérêt) ou sédentaires, et avec les agriculteurs.
      Il faut une mise à disposition de semences rustiques cultivées en bordure de la zone.
      L’agriculture, c’est fait pour les humains, donc on ne peut pas faire ça sans eux.

      Mais si on veut pas s’emmerder et faire du « colonialisme vert » à « faible impact » et « rapidos » :
      On prend des avions, on prépare des semences qu’on enrobe selon la « méthode FUKUOKA » et on sème de haut.
      Ou aussi : Des camions chargés de semences, avec un tourniquet en bout de benne qui projette les « p’tites boulettes » sur 180° vers l’arrière.
      Ou on prend des gauchistes (et les gens de bonne volonté) en masse, ils font un ligne avec semences et paniers, et v’lan ! semis à la volée sous le soleil ! Et en chantant « kumbaya » bien évidemment ! ^^

      Masanobu Fukuoka How to Make Clay Seed Balls
      https://www.youtube.com/watch?v=ibqOeKogiLU
      Fukuoka Masanobu-Natural Farming
      https://www.youtube.com/watch?v=DKrYuKlsJkI
      Zaï & bocage sahélien au Burkina Faso, avec Henri Girard
      https://www.youtube.com/watch?v=XAbKHGd6yTc

      Personnellement, je préfère le semis à la plantation. Je pense qu’on ne devrait planter que dans des sols fertiles. Et exclusivement des plants non dénaturés (pas de greffe, pas de taille, pas d’arrosage etc etc …). Et encore … Un plant, c’est beaucoup d’efforts, de ressources et de temps quand même. Donc quand ça foire …
      Les transplantations AVEC la terre et le rhizobiome d’origine par contre … sur de coute distances ET dans le sens originelle de pousse (on remet le plant dans le « sens », par rapport au soleil, dans lequel on l’a trouvé) … Je dis pourquoi pas. Mais là encore, c’est beaucoup d’efforts.

      On pourra pas TOUT reconquérir demain. Mais en partant de la périphérie, petit à petit … Pareil autour des points d’eau : en faire des « forteresses végétales » (semer en masse à l’intérieur sans y interdire l’accès) depuis lesquels ont « repart à l’assaut ».

      Cordialement,
      Félix GARCIA

  6. Mat49 dit :

    « On ne gagne aucune guerre si on ne la prépare pas » il serait temps de mettre ce sage précept en pratique et d’essayer de gagner la guerre actuelle.

    • Carin dit :

      @Mat49
      Mais c’est fait… ça s’appelait SERVAL. Si vous parlez de Barkhane, dès le départ il était prévu de maintenir les groupes nuisibles la tête dans le sable, en attendant que les FAMA montent en puissance… et vous seriez de très mauvaise foi si vous ne reconnaissiez pas que nos milis remplissent le contrat, parce que les djihadistes de comptoir n’ont plus vue la lumière depuis 2013, et chaque fois qu’ils sortent pour faire le plein de soleil et de vitamine D, ils se retrouvent en rangs d’oignons devant les portes du secrétariat céleste.

      • Mat49 dit :

        @ Carin Nos militaires font un travail admirable avec des effectifs faméliques et très peu moyens. Tout mon respect et mon soutiens pour leur abnégation et leur courage. Ils ont magnifiquement combattu pour Serval sauf que la guerre n’est pas terminé.

        Mon point est que notre stratégie pour Barkhane reflète notre absence total de moyens: affaiblir l’ennemi pour le mettre à porté des forces locales. Mais on attend toujours les résultats opératif ou stratégique.

        Pourquoi nous n’avons pas de résultats la réponse est très simple: nous ne mettons presque pas de moyens par rapport au volume d’un adversaire insurrectionnel. Pour battre une insurrection qui n’a pas atteint le niveau d’une force conventionnelle il y a deux méthodes qui ont fonctionné: attendre (exemple les FARC) ou l’écraser sous le nombre (exemple la Tchétchénie).

        Comme les forces locales ne progressent pas faute de leur apporter une colonne vertébrale constante et en nombre elles stagnent voir régressent par usure, sans compter la pauvreté des états locaux aggravée par la désertification qui progresse, la corruption et autre soucis récurrent de certains pays africains (là encore pas de généralités méprisantes car la Mauritanie frontalière du Mali s’en sort bien sur le plan sécuritaire comme militaire).

        Comme nous avons une insurection en face le succès tactique ne suffit pas. Car l’objectif tactique d’une insurection qui n’arrive pas à dépasser le niveau guérilla est de durer pas de l’emporter. Dans une guerre insurectionnel le centre de gravité c’est la population et pour une guerilla tant qu’elle peut toujours montrer qu’elle se bat cela suffit pour peser à ce niveau.

        • Carin dit :

          @Mat49
          Je connais votre point de vue… je vous énonce simplement les faits des engagements pris par la France, qui étaient dans un 1er temps de stopper et détruire les colonnes de nuisibles… et dans un second temps de faire en sorte qu’ils restent la tête dans le sable… contrat rempli haut la main.
          En février prochain, à N’Djamena, sûrement que tout ça sera revue et adapté en fonction de l’état de l’armée malienne. FAMA qui soit dit en passant se sont très bien battus il n’y a pas si longtemps… certe bien encadrés par nos gars, et c’est de cela que parle notre prez lorsqu’il évoque les FS de divers pays d’Europe… l’encadrement des FAMA au feu.

          • Mat49 dit :

            @ Carin sur le premier temps vous n’énoncez pas des faits, vous rapporter des justifications avancées par le pouvoir de l’époque. Ce sont des paroles et comme vous pouvez le constatez c’est resté à ce niveau, sans que cela soit le moins du monde un engagement vis à vis de qui que ce soit d’ailleurs. Encore heureux qu’on puisse infléchir une stratégie.

            Ensuite le second temps c’est ce que nous essayons de faire.

            Comme évoqué, les faits montrent que notre stratégie ne peut réussir que si les FAMA étaient pourvus d’une vrai colonne vertébrale externe. Nous n’avons pas assez d’hommes sur le terrain pour faire Barkhane et encadrer les Maliens.

            Et ce ne sont pas les quelques centaines de comandos européens qui vont y changer quoi que ce soit.

            Bref si ce que vous croyez était vrai nous aurions déjà gagner. Comme nous n’avons pas gagné je pense que vous vous trompez car les faits vous donnent tort.

            Nous allons sans doute faire l’erreur décrite en février. Mais cela restera une erreur car il faudrait faire tout l’inverse compte tenu du terrain et des besoins des FAMA en encadrement.

    • didixtrax dit :

      Laquelle ? celle contre un virus, le chômage, le cancer, la pauvreté, la haine,l e terrorisme (hier islamiste aujourd’hui domestique ?), le réchauffement climatique, les inégalités, etc… ? — il me semble pourtant qu' »on » nous avait affirmé être préparé » contre la plupart d’entre elles. A moins qu’il ne s’agisse de celle contre l’incompétence, la morgue, l’irresponsabiltié (ou l’a-responsabilité) ? pour celles-ci on a plutôt été préparé à ne pas pouvoir les affronter ni même s’apercevoir qu’elles étaient déclenchées.

      • Mat49 dit :

        @ Diditrax j’essaye d’appeler au maximum un chat un chat et donc d’avoir un discour qui soit en adéquation avec ce qui est.

        Guerre = un affrontement armé collectif à des fins politiques.

        Donc la seule que nous menions est au Sahel.

  7. lxm dit :

    Pour que la France survive au temps long, et reste indépendante selon les propres mots du président, il faudrait alors arrêter de donner des infos contradictoires comme dernièrement le renommage de la région alsace en collectivé « européenne » d’alsace. Il faudrait aussi revenir sur toutes les dizaines de privatisations et de ventes d’actifs stratégiques français à l’étranger, principalement aux américains.
    Quand on constate l’empressement d’un ministre averti durant la nuit à vite le lendemain dénoncer une opa amicale sur carrefour au nom d’intérêt stratégique et émettre un niet catégorique, on reste dubitatif par rapport à toutes ces opérations industrielles où le gouvernement mets des mois si ce n’est plus pour se décider, quand il le fait, et le plus souvent acquiesce.
    Je pense comme bien des gens que notre président est d’abord un très bon pipoteur, on dira communiquant, en racontant à son auditoire du moment ce qu’il aime entendre; mais je me base sur les faits, à notre époque les paroles ne valent rien, qui imaginerait de nos jours un monde où un ministre se ferait harakiri parce que sa parole serait mise en doute ?

  8. Jean dit :

    Respect à Monsieur Macron pour la recherche de la vérité sur les abus de l’Algérie et du Rwanda au travers de deux commissions historiques ! Nous parlons de la vérité vraie, celle de ces peuples martyrisés, aussi crue soit-elle, et pas la vérité politique qui arrange tout le monde ! Oui, on a merdé dans ces pays, et il faut arriver à le reconnaitre pour passer à autre chose ! Ça fait 100 ans que les Arméniens crient justice pour leur génocide, espérons que la France aura plus d’honneur que la Turquie ! Certes, les responsabilités ne sont pas à rechercher dans l’armée qui obéit aux ordres, mais les responsabilités politiques ne peuvent-être niée indéfiniment ! Kabuga, le Himmler Rwandais, l’un des most wanted sur la liste du FBI, vivait tranquillement dans les Hautes Seines depuis 25 ans, quand il a été arrêté sous fausse identité ! Un moment il faut arrêter et savoir faire son examen de conscience !

    • Félix GARCIA dit :

      Charles Onana : Rwanda le paradoxe français
      https://www.youtube.com/watch?v=Cv7DHZ-WH3I
      Charles Onana : Op. Turquoise au Rwanda – Comment la France a perdu la guerre de l’information ?
      https://www.youtube.com/watch?v=RaNicx7EosU
      Génocide au Rwanda : Judi Rever au micro d’Andre Bercoff
      https://www.youtube.com/watch?v=kNZAotBu0a8

      • Jean dit :

        Charles Onana , un Franco Camerounais qui n’a jamais mis les pieds au Rwanda et qui ne parle même pas un mot de Kinyarwanda ou bien Judy Reever la canadienne qui dit avoir parlé avec des réfugiés politiques ??? Voici vos détenteurs de vérité !!! Soyons sérieux svp ! Par contre qu’est ce qu’ils vendent comme livre en véhiculant des théories abracadabrantes !!! Charles Onana a été condamné pour révisionnisme, mais ça lui rapporte tellement, il faut le comprendre !

    • Robert dit :

      Commission historique sur l’Algérie confiée à Benjamin Stora, c’est évident que la vérité va en sortir!
      La vérité vraie, c’était le nom d’une collection de maison d’édition communiste.
      Macron ne cherche qu’à flatter des minorités électrices pour s’acquérir leur reconnaissance, il se moque de la vérité, qui en histoire est toujours diverse et complexe et nécessite sans cesse des révisions critiques par de nouvelles connaissances, et ne veut que être dans le mythe du « sens de l’histoire » progressiste à accabler la civilisation occidentale et flatter les envahisseurs et ceux qui se disent eux-mêmes nos ennemis, comme les partisans du FLN.

    • Czar dit :

      bien sûr quand les nouârs s’entre-découpent à la machette, c’est encore de la faute des Blancs parytis depuis un demi-siècle

      au moins, c’est clair : les ôntiracissss névrotiques sont les premiers à reconnaître que l’africain est un grand enfant irresponsable de tout, et d’abord de lui-même.

      • Fred dit :

        @ Czarévich le moscoutaire Gilles de la Tourette qui aimerais voire Poutine au Rwanda

        L’armée française était bien présente au Rwanda avant et pendant le génocide.
        Sa neutralité n’est pas évidente, il y a eu des actions contradictoires sans doute.
        On ne peut se laver les mains d’une chose aussi grave par une pirouette.

        • Czar dit :

          je voudrais surtout qu’on ne se lave pas les mains du rôle du tyran kagamé dans ce qu’il s’est passé.

          spéciale dédicace à Pierre Péan et quelques autres.

        • ScopeWizard dit :

          @Fred

          Oui d’ accord ; alors quand tu auras fini de faire mumuse avec les pseudos de tes camarades et de chaque fois plus te ridiculiser et t’ enfoncer avec ces jeux de cons , puis comme d’ habitude de pratiquer la désinformation et l’ intox à grands coups de sous-entendus , peut-être trouveras-tu quelques minutes à consacrer à autre chose qu’ à la connerie militante toi que je devine être friand de trucs très marrants tel la « cancel culture » ??

          Comme ce qui suit , par exemple………..
          http://international.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/04/07/rwanda-genocide-armee-turquoise-11542.html

          Ou ça :
          https://survie.org/billets-d-afrique/2009/177-fevrier-2009/article/qu-allait-faire-l-armee-francaise

          Voilà , alors le truc intelligent à faire , au-delà des sensibilités qui s’ expriment ou que sont ceux qui sont les auteurs des textes ( parcours , pour qui ils roulent , idées , etc…) , c’ est déjà de tout lire puis de chercher les points communs évoqués , si ces derniers sont en correspondance , en divergence , ou en complète opposition .
          Tu recoupes , quoi .

          Cela étant , j’ aimerais bien voir chez tous ces « bien-pensants » détenteurs de vérité et toujours si bienveillants en bla bla pour toutes les misères de la planète ( genre ces pauvres victimes de Rohingyas qui trouvent si fin et subtil de massacrer des bonzes au pays des bonzes au nom de leur propre racisme et intolérance ) sauf celles qui sont sous leur nez , se bouger un peu plus l’ oignon pour des trucs tel l’ extermination des Papous perpétrée depuis des décennies dans l’ indifférence médiatique quasi-générale tandis que ONU comme USA savent parfaitement ce qui se passe , ou tout cet esclavage à mortalité élevée qui affecte nombre de ceux qui venus de loin , dont d’ Asie du Sud-Est , construisent les installations de la coupe du monde du ballon rond frauduleusement attribuée à ces arriérés du Qatar qui à coups de pétrodollars circulant abondamment sous moult tables ou guéridons ont si bien su faire valoir leur candidature ensoleillée à s’ y cramer le maxi-bronzage……….

          Les Rohingyas , les Indonésiens , les Qataris ayant un point commun , n’ est ce pas ……..

          Voilà , donc le jour où je verrai des foireux dans ton genre se bouger le cul pour ces causes ( et d’ autres ) ne serait-ce qu’ en ne les laissant pas tomber dans l’ oubli et l’ indifférence , ce jour -là peut-être , je dis bien « peut-être » , que je commencerai à vous accorder un poil plus de crédit et vous considérer autrement que comme de simples idiots utiles de ce que d’ aucuns aiment tellement désigner « Islamo-gauchisme » .

          Malheureusement , je ne pense pas que ce soit demain la veille…………

    • Mouloudovitch dit :

      Li Hautes Seines, ça n’ixiste pas, « Jean » …

      Et si vous commenciez par faire le vôtre, d’examen de conscience ?

      Pour le reste, oui, il sera intéressant de mettre à jour les abus de l’algérie … La pauvre petite et perpétuelle victime …

    • francois dit :

      les hautes seines ? une fausse identité dans un departement avec un faux nom.. y sont forts au fbi 🙂

    • JC dit :

      Et…qu’apporte un examen de conscience à un pays ? Sa future auto-flagellation ? De repenti en repenti, on se ramollit et au final, on disparait. Remarquez qu’en Allemagne, les « masses » se sont ramollies, mais pas leurs dirigeants qui via Bruxelles imposent leurs diktats à l’Europe en permanence. D’un autre côté, on peut toujours se frapper la poitrine et déclarer : c’est ma faute, c’est ma faute, c’est ma très grande faute…Voilà, c’est dit et surtout ne venez plus me déranger avec çà ! Pour ensuite retourner à son quotidien sans se préoccuper des conséquences de ses aveux tardifs.

      • Momo dit :

        Perso je n’ai rien fait, à personne, et comme je ne suis pas taré je ne me repens certainement pas de la faute des autres. Laissez ce genre de faiblesses aux pervers maso, et aux oligophrènes influençables (de facto).
        De plus comme chaque groupuscule humain a de toutes façons fait des horreurs dans l’histoire, tôt ou tard, pas la peine de se sentir mieux ou moins bien que quiconque. Egalité absolue à ce sujet entre tous.
        Par contre reconaitre les crimes, et essayer d’éviter qu’ils ne se reproduisent ça c’est bien. Une parfaite utopie ceci-dit.

    • Carin dit :

      Vous allez être surpris du résultat… les historiens ne mentent pas, et les algériens vont très vite comprendre que le FLN les roulent dans la farine en tordant copieusement les faits depuis leur indépendance.
      Les seuls algériens à qui la France doit des excuses ce sont les harkis.

      • Czar dit :

        les harkis sont pour une bonne part des fellaghas retournés d’ailleursd beaucoup ont à nouveau changé de camp après les accords d’Evian

        les seuls algériens auxquels la france doit des excuses sont les pieds-noirs

        • Carin dit :

          Et ils volaient les uniformes sur les étendages des bidasses français… c’est bien connu!!
          A titre indicatif, les harkis faisaient partie de l’armée française, et à ce titre étaient enregistrés comme bidasses, sous off, et même officiers pour certains. Ça va leurs faire plaisir de voir qu’il reste encore des imbeciles autres qu’algériens pour les traiter de fellaghas retournés. Et à titre indicatif il n’y avait pas de nationalité algérienne à l’époque… ils étaient tous français… pieds noirs compris.

        • Castel dit :

          Votre commentaire sur les Harkis me semble particulièrement répugnant…
          En effet, pour ceux qui ont changé de camp, vous faites sans doute allusion à ceux qui ont déserté au début du conflit, relativement peu nombreux, par rapport aux dizaines de milliers qui ont été massacrés après les accords d’Evian, souvent avec leur famille, alors que dans le même temps, les Français d’Algérie étaient venus se réfugier en France depuis longtemps…
          C’est donc ceux qui nous sont resté fidèles jusqu’au bout (les plus nombreux) qui en ont subit les conséquences…..
          Mais , sans doute que pour vous, cela n’a pas d’importance, vu qu’il ne s’agit pas de « bons petits gaulois » (ce qui n’était pas toujours le cas chez les pieds noirs, soit dit en passant).
          Allez, continuez à écrire ce genre de post pour dissuader un maximum de militaires se joindre de vous !!

          • Castel dit :

             » de se joindre à vous »

          • Czar dit :

            le commando georges, composé d’anciens fells retournés et qui se sont signalés par leur sauvagerie

            après castrel je sais bien qu’avec tes idées de neuneu tisane corrélées à ces capacités cérébrales somme tout limitées de centriste de choc, tu ne comprends pas forcément que certains ont fait la navette, par conviction, hasard ou nécessité entre les deux camps je ne porte pas un jugement moral, je rappelle des faits

            par ailleurs la responsabilité éventuelle de l’Etat français est de n’avoir pas su les maintenir sur place, comme le devaient être le million d’Européens nés sur ce terre

            en clair de ne pas avoir imposé l’application des accords d’Evian, qui ne prévoyaient pas l’immigration de ces gens chez nous, pas plus que l’exode des Français.

            « petit point de détail  » que des cons de parfaite mauvaise foi dans ton genre « oublient » avec entrain, et qui change toutes les données du problème

        • Robert dit :

          Faux, la plupart des harkis étaient ciblés et connus du FLN et des collabos. Soit eux ou leurs familles ont été tués avant l’indépendance, la famille du bachaga Boualem par exemple, soit ils ont réussi à fuir en France avec la complicité d’officiers français, soit ils ont été maintenus ou renvoyés en Algérie et égorgés après avoir été ébouillantés dès leur arrivée. Les pieds noirs enlevés ont finis dans les mines, les femmes et leurs filles capturées par le FLN dans les bordels de l’ALN. Et beaucoup d’européens ont été égorgés.
          Ecoutez ce témoignage d’un égorgeur FLN ainsi que ce film sur la situation d’Oran.
          C’est pour cela que le prisme racialiste est irrecevable à mes yeux, la France garde une dette envers les harkis qui ont été abandonnés ou moins bien traités que les travailleurs algériens proches du FLN. Les vieux ont gardé une dignité dans l’abandon qui mérite le respect, au moins le mien. Et ils aiment la France.
          https://www.jeanpierrelledo.com/jplvimeo/algerie-histoires-a-ne-pas-dire/
          https://www.youtube.com/watch?v=MStW_4Wab0Q

          • Castel dit :

            @ Robert
            Nous avons pas mal de divergences tous les deux (c’est le moins qu’on puisse dire), mais quand vous affirmez des choses, c’est souvent documenté, après bien sûr, on peut avoir des analyses différentes mais sur des bases existantes et vérifiables ….
            Alors qu’avec @ Czar, il s’agit presque toujours d’un grand n’importe quoi, qu’il affirme sans jamais apporter de preuves…..
            La seule chose qu’il sache faire, c’est traiter les autres de cons………il doit se regarder trop souvent dans la glace !!!

          • Robert dit :

            Castel,
            C’est possible que les fellaghas retournés se soient manifestés par leur cruauté, mais il faut savoir ce qu’on veut. Si on retourne des viets, comme Vandenbergh, ou des fells, il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils deviennent des occidentaux avec leurs moeurs officiellement policés. Et la guerre d’Algérie avec son cortège d’atrocités volontaires, pour sidérer la population, pouvait difficilement entrainer en face des moeurs civilisés. De plus, les harkis avaient lourdement payé leur engagement et ils devaient en tenir compte quand ils se retrouvaient face aux fellaghas y compris comme prisonniers.
            Pour comparer avec les guerres actuelles, les moeurs policés des occidentaux sont souvent mis à mal confrontés à la barbarie ordinaire de certaines contrées. Quand les français débarquaient à Sidi Ferruch, ils n’avaient pas face à eux des tribus pacifiques.
            A l’arrivée, certains ont pris le risque de choisir la France, ils méritent notre respect et le traitement ignoble des harkis par le FLN et indigne par la France est un cas d’école.
            Je ne porterais pas de jugement sur Czar, il a ses raisons de penser comme il le fait, je ne pense pas qu’il ment ce qu’il dit est crédible au vu de ce que j’ai lu, mais je ne partage pas ses conclusions. Toutefois, il faut éviter les anachronismes et l’angélisme quand on parle de guerre révolutionnaire, sinon on se retrouve avec un Stora comme juge de paix.

      • Momo dit :

        C’est un fait, les Algériens pour la France ont été horriblement massacrés en Algérie et les Harkis maltraités en France. Si cela est reconnu et bien ce sera un déshonneur qui restera mais sera un peu moins aigu. Un peu.

    • Jean dit :

      Hauts-de-Seine en région Île-de-France.

  9. petitjean dit :

    Les discours de Macron ad nauseam !
    Qu’il parle bien le bougre (pour ne pas dire autre chose !)
    De l’état du pays n’est-il pas un peu responsable ET….coupable ??!!
    L’explosion de la criminalité, l’invasion migratoire, les millions de chômeurs, notre jeunesse en déshérence, le matraquage fiscal, la mise à mort de la démocratie, l’assujettissement à l’Allemagne et aux USA , l’abrutissement de nos enfants dans des écoles politisées, la justice politisée, les médias de propagande, le délabrement de nos services de santé, bref le naufrage du pays, n’est-il pas un peu, beaucoup responsable ET coupable le Macron ??
    « Les discours n’engagent que ceux qui les reçoivent »……………

    • ArtScenik dit :

      Tiens il y a des gilets jaunes ici ?

      • JC dit :

        Des gilets jaunes bien plus respectables que des chemises brunes !
        Gilet jaune : le joker des crânes vides !

        • Czar dit :

          le psychotique jicé voit des allemands et des chemises brunes partout je parie qu’il ne boit même pas de bière ça ça lui rappelle les heures les plus creuses d’edf

      • Félix GARCIA dit :

        « Nous ne sommes pas dans le même camp madame »
        https://www.youtube.com/watch?v=M7zWK9HzCBU
        Après le préfet LALLEMANT, le commandant TOUR !
        xD
        (C’est pas de moi, mais de Pierre-Yves ROUGEYRON)

      • Clavier dit :

        vous imaginez même pas……!

      • ScopeWizard dit :

        @ArtScenik

        Avez-vous une idée de la perte de pouvoir d’ achat des « petits » depuis 30 ans ? Dans les 50 % voire plus , vous réalisez ce que ça signifie ?

        717 Euros nets par mois pendant deux ans quand compte tenu du niveau du coût de la vie actuel le SMIC devrait au minimum être à 1800 Euros nets et le minimum retraite à 1300 , ça vous parle ?

        Les « gilets jaunes » ont donné un coup de semonce ; sauf que du fait qu’ ils étaient relativement peu nombreux en tant que force manifestante agissante mais pacifique , le gouvernement a préféré choisir les laisser pourrir par des salopes brutales et idéologiques qui s’ y sont agrégés de façon à pouvoir tous les mettre dans le même sac et leur taper dessus .

        Alors maintenant tant pis si les prochains « gilets jaunes » sont dix fois plus nombreux ( par rapport au tout début du mouvement , ça signifie près d’ un million et demi de gens dans les rues ou sur les ronds-points ) et s’ avèrent tellement moins pacifiques que ceux qui furent qualifiés d’ historiques…………

        Heureusement qu’ il y a cette crise sanitaire , heureusement …………. parce que sans ça , et pourtant elle tue cette saloperie , nous risquerions de nous retrouver avec un nouveau 6 février 1934……….

        Et là………….

    • Bruno dit :

      T’as oublié la faim de le monde, le réchauffement climatique et la mort du petit Grégory.

  10. Tmot dit :

    Posture très gaullienne de notre président. J espère qu il a lu mémoires de guerre.

  11. ULYSSE dit :

    Le président Macron prononce toujours de beaux discours……mais peine à les traduire en action. C’est un littéraire qui s’est égaré dans le monde politico/financier.
    J’aurais appris un mot: obsidional…..
    Pour le reste, l’exercice s’apparente à enfoncer, des portes ouvertes pour aller nulle part.

    • Twisted dit :

      A H4 on entend souvent dire que Macron voulait être le nouveau Stendhal, et qu’il considérait qu’il avait comme qui dirait raté sa vie

    • Félix GARCIA dit :

      « J’aurais appris un mot: obsidional….. »
      De même. Au début, j’ai cru avoir saisi intuitivement le sens du mot, et puis en vérifiant, il s’est avéré que non.
      ^^

      • ScopeWizard dit :

        « J’aurais appris un mot: obsidional….. »

        Hé bé moi je le connaissais , na ! 🙂

        Oui enfin , sauf que vu que je ne l’ emploie jamais , il ne m’ a pas fallu bien longtemps pour tout oublier …………. 🙁

        Mais bon , être et avoir été ………. 😉

        • Czar dit :

          c’est d’ailleurs assez drôle de voir des « militaires-qui-pensent’ ignorer ce terme qui renvoie à la perception par l’Allemagne de sa situation depuis l’alliance franco-russe

          « complexe obsidional » de Karl Haushofer et toute l’école de géopolitique allemande

          • ULYSSE dit :

            A chacun ses lacunes…

          • ScopeWizard dit :

            @Czar

            Merci de cet éclairage parce que non seulement il me permet de mieux retenir ce terme et son sens en plus de son étymologie latine , mais il me donne matière à bûcher quelque chose que je connais fort peu .

          • tschok dit :

            On emploie beaucoup l’expression surtout à propos de la Russie.

            Le « complexe obsidional russe » est une expression qui relève du registre classique de la Guerre Froide, en fait, et que les militaires de cette période connaissent en principe très bien.

            S’agissant des générations plus récentes, il n’est pas impossible que le mot ait disparu de leur vocabulaire stratégique, ce qui est tout de même étonnant, puisque le complexe obsidional russe reste une constante de l’analyse stratégique occidentale de la Russie, dont on estime qu’elle se considère elle-même en état de siège permanent encore aujourd’hui.

            Le complexe obsidional demeure ainsi une notion clé pour comprendre la Russie actuelle. Mais il n’est pas impossible que la propagande russe l’ait un peu poussé dans l’ombre, car il n’est pas très valorisant, alors que le régime de Poutine veut mettre en avant sa dimension virile.

  12. radionucleide dit :

    mais allo, tu viens à Brest et tu n’as pas de peigne

  13. Piliph dit :

    E. Macron qui dénonce « les braises des nationalismes, (..) les ambitions, (…) l’opposition des volontés.. »
    Il préfère quoi, E. Macron ?
    – l’internationalisme (prolétarien) ou le bougli boulga mondialiste?
    – les ambitions, ce n’est pas nouveau, il en est l’illustration « parfaire ».
    – l’opposition des volontés, encore heureux qu’il y ait des oppositions dans un pays comme à l’international.
    L’utopie macronienne, sans nations, sans ambitions, sans oppositions, ça s’appelle la dictature mondiale du fric.

    • Félix GARCIA dit :

      Bonsoir Piliph (l’arbre de Franck DUBOSC ? « Tu vois ça : c’est d’la terre ! »),

      « Le nationalisme, c’est la guerre ! »
      C’est d’un stupide … Surtout quand on parle de guerres faites avant tout par des empires …
      Mais le cas échéant, je pense que notre président (ça fait mal hein ? ^^) parlait de la Turquie, de la Russie, de la Chine, de l’Iran etc etc …

      Cordialement,
      Félix GARCIA

      • Piliph dit :

        Si je vous ai bien compris, FG : ça ne m’inquiète pas que Turcs, Russes, Chinois, mais aussi Coréens, Afghans, Touaregs, etc. soient nationalistes, dès lors qu’ils ne se donnent pas pour « mission historique » de dominer le monde au nom de leur supériorité supposée et donc de débarrasser la planète des groupes inférieurs. J’ai davantage peur du retour, avec les Démocrates, de l' »exceptionnalisme américain », persuadé que Dieu non seulement existe, mais qu’il a confié une mission spéciale aux states, que je n’avais peur du « nationaliste » Trump, qui voulait se retirer de plusieurs guerres pour se consacrer aux problèmes internes de son peuple/pays.
        J’ai passé 17 ans auprès des Afghans, « nationalistes » s’il en est (les Pashtouns, les Tadjiks, Uzbeks, etc. soit ce qu’ils appellent les « milat », nations) mais étaient tout-à-fait supportables car ils n’avaient pas l’ambition de venir dans mon pays m’imposer leurs vues. Le Démocrate US universaliste, exceptionnaliste et désireux de m’imposer sa vision « woke » du monde, voilà mon ennemi.

        • Robert dit :

          Je pense comme vous, Piliph, et je distinguerais ceux qui font de la nation un absolu supérieur auquel tout doit se soumettre et ceux qui voient dans la nation une communauté naturelle de destin, la terre de nos pères, ce qui est mon cas. Aussi sans absolutiser la nation, je rejette la double nationalité, la naturalisation et bien sûr le cosmopolitisme comme je rejette les constructions « familiales » selon notre bon désir.
          Trump est un homme d’affaire qui a trouvé un créneau porteur, le patriotisme. Il a effectivement sauvegardé les vies américaines en refusant les aventures de l’empire ainsi que les injonctions à attaquer l’Iran. malheureusement, il a cédé aux racistes israéliens adeptes de la pensée nationaliste d’un Jabotinsky.
          Un patriote aime les autres patriotes car il reconnait aux autres ce qu’il réclame pour lui.
          Je rappelle que la nationalisme est l’héritier de la révolution dite française au nom de la liberté et de l’émancipation. L’histoire nous apprend à nous défier des grands sentiments généreux qui cachent souvent de sombres desseins.

          • tschok dit :

            Oui, enfin ce que vous pourriez aussi dire c’est qu’il y a une OPA de l’extrême droite française sur le patriotisme, parce qu’elle a conscience que son nationalisme traditionnel est un handicap politique quand il s’agit d’aller draguer l’opinion publique.

            Donc, à l’extrême droite c’est fini: on n’est plus des nationalistes agressifs et racistes, on n’est des patriotes et on aime notre prochain, la main sur le coeur.

            Et pour faire croire à ce changement de cap, l’extrême droite nous explique le plus sérieusement du monde que, dorénavant, le nationalisme c’est mal!

            Ensuite, chacun y croit ou pas.

            Toujours est-il que nous assistons en direct à cet exercice, grâce à notre Robert national, et que ça vaut toujours son pesant de cacahouètes de voir un tartuffe faire son numéro de claquettes.

            Mouarf!

        • Félix GARCIA dit :

          Ce que je souhaitais dire, c’est que le nationalisme est naturel, c’est un sentiment de familiarité partagé au sein d’un territoire. Le patriotisme y ajoute la fierté et la volonté d’exaltation. Selon moi, évidemment.
          Et je rejoins cette idée de Robert :
          « Un patriote aime les autres patriotes car il reconnait aux autres ce qu’il réclame pour lui. »
          A ceci près que je dirai plus qu’on aime la cause, pas forcément les hommes qui en sont porteurs, même si on les estime et considère comme légitimes.
          Tout comme vous, je pense que les constructions artificielles sont une violence. Et une violence très souvent intolérable.
          Qu’il s’agisse d’un modèle social, ou autre …
          Je déplore l’artificialisation des sols, des pensées, des processus biologiques etc etc …
          Et je combattrai l’eugénisme, la cybernétique transhumaniste, le Crédit Social + Crédit Carbone, »le LGBTQI+++ », « l’extinctionisme réchauffiste », l’Union Européenne, le Nouvel Ordre Mondial etc etc …

          Cordialement,
          Félix GARCIA

          PS : I Don’t Care (Live in Fayetteville)
          https://www.youtube.com/watch?v=V2vxSX7FIm8

          • Robert dit :

            « le nationalisme est naturel, c’est un sentiment de familiarité partagé au sein d’un territoire. »
            Je ne crois pas et je l’ai toujours dit ici, défions nous de l’absolutisation d’une communauté de destin, la nation. La patrie est une réalité charnelle, physique, le nationalisme est une idée et son origine est à trouver dans la pensée idéaliste et révolutionnaire, même pour l’Action Française qui a mélangé des principes avec une vision idéaliste de la royauté. L’ancien régime a été un moment essentiel de notre histoire et de la construction de la France, il ne faut pas non plus l’idéaliser.

    • Euclide dit :

      Ce que vous postez @ Philiph
      N’est plus ni moins que la définition du NOM .
      C’est à dire du Nouvel Ordre Mondial.

      • Piliph dit :

        Oui bien sûr, Euclide, mais parfois il est bon de transcrire des concepts abstraits en mots du concret. PS : dans mes analyses que je me réserve, j’énonce parfois que, des deux candidats aux dernières présidentielles, le plus « fasciste » n’était pas celui qu’on croyait (à partir des marqueurs du fascisme que sont : l’abolition droite / gauche dans les discours, le soutien des puissances d’argent et de la presse dominante, le recours en l' »Homme Providentiel », l’absence de parti (avec ses tendances) remplacé par le « mouvement » s’engageant derrière le leader, conducator, guide, führer, duce, etc.).

      • Piliph dit :

        Je suis un lecteur de ce blog et j’apprécie toujours le souci de son auteur de définir les termes qu' »on » emploie un peu à tort et à travers. Merci.

  14. Thierry dit :

    Macron dites-vous ?
    ce nom là me dit quelque chose, ne serait-ce pas une chaine de magasin de coiffure ou un candidat de téléréalité ?

    Parce qu’entre l’éloge du temps long et la pratique du temps lent, on ne peut pas avoir de président de la république, si on avait quelqu’un qui prenait des décisions ça se saurait, toujours en retard sur les masques, puis les tests, et les vaccinations, c’est forcément un canaris jaune qui a pris la place du chef de l’Etat parti en vacance à durée indéterminé dans un coffre de banque.

    En tout cas cet oiseau là il aime les guerre longue, à rallonger la sauce autant qu’il peut, son secret de beauté c’est l’état d’urgence permanent pour garder ses plumes.

    Des promesses, encore des promesses, demain on rase gratis, la formule est éprouvé et tamponné par l’administration de gestion calamiteuse de crise.

    • Robert dit :

      Je dois avouer que je suis d’accord avec vous.
      C’est grave, docteur?

    • Félix GARCIA dit :

      « Des promesses, encore des promesses, demain on rase gratis, la formule est éprouvé et tamponné par l’administration de gestion calamiteuse de crise. »
      « Nous pouvons bien leur concéder l’avenir, vu que le présent nous appartient »

    • Mat49 dit :

      @ Mokhtar ma choupintette tu peux critiquer tant et plus Macron mais ça ne masquera pas que tu le fais à dessein pour semer la discorde parmi les français qui sont tes ennemis. Les conneries de notre jupiter d’opérette c’est un problème entre français ça ne te regarde pas.

  15. Momo dit :

    Le gros problème c’est que Macron n’est pas un leader. Un vrai. Et il devrait virer toute son équipe de com (même si c »est Brigitte) qui a été absolument calamiteuse depuis les 80Km/h. Il est ‘fidèle’ en politique (mais là c’est une faute. Il paye encore castaner et n’a pas fini. Alors les discours préparé par la com c’est bon. Tous dehors sans exception. Déjà au moins changer de ton, parler en étant enlevé et optimiste semble du domaine de l’impossible. Même sur les sujets pas simples. Et arrêter de croire ou/et faire croire que le covid est la catastrophe majeure de l’humanité. Pas compliqué: revoir les séquences de JFK, c’est la base, et s’en inspirer plutôt que de jospinades mystiques qui tombent comme du flan.

    • Félix GARCIA dit :

       » jospinades mystiques qui tombent comme du flan. »
      Je ne suis donc pas le seul à le trouver ampoulé ?
      C’est pas mal son style, mais il en fait presque toujours trop. Mine de rien, si c’était pas un « Rothschild-Boy », je pense qu’il aurait pu faire un excellent président de la république.

    • JC dit :

      À virer quelqu’un autant commencer par lui, non ? Ce personnage est une erreur de casting. Une de plus dans la cinquième République. Celui-ci a bien profité des cours de théâtre prodigués par son « épouse », c’est un vrai caméléon du pouvoir.

      • oryzons dit :

        Alors qu’Hollande, Sarko, Chirac et Mitterand, eux c’était des grands.

        Nous avons les dirigeants que nous méritons, avec les programmes que nous méritons.
        Depuis Mitterand nous élisons celui qui nous fait croire le mieux que c’est possible de gagner plus en en foutant toujours moins. Au boulot, à l’école, dans les entreprises d’Etat, la fonction publique… Sans parler de l’identité, ou des postures à l’international. Surtout pas de vagues. Pas de polémiques.
        Il y a encore des restes, mais le mur est inévitable.

        A un moment il faudra peut-être se rendre compte que le problème ce n’est pas tel ou tel politique, mais les merveilleuses 35H qui ont tuées l’industrie, un système de retraite obsolète, des fonctionnaires trop nombreux et qui ne bossent pas assez, des allocs en veux-tu en voilà où nous sommes tout simplement les champions du monde loin très loin devant l’allemagne ou la suède, des investissements trop faibles, peu de capitaux alloués aux entreprises innovantes, pas ou peu de programmes stratégiques, des élèves qui rabaissent le niveau sans arrêt puisque c’est les élèves qui décident et non eux qui doivent cravacher pour atteindre le niveau requis, une débâcle totale de l’identité française parce qu’en fait ce qui compte maintenant c’est d’être anti-blanc et anti-mâle, le déni total sur la criminalité, par qui est elle pratiqué et sur qui elle est pratiqué, c’est la faute des policiers de toutes façons… Je pourrais continuer longtemps.

        Mais nonnnnnn.
        En fait c’est juste la faute aux politiques.
        Les enflures.
        Il suffit juste qu’on en mette un qui soit pas une raclure et c’est sûr, tout ira bien.
        C’est sûr.

        • Momo dit :

          En fait ce que vous dites n’est pas en opposition. Ce que vous dénoncez à juste titre n’est pas arrivé par hasard. Les 35h par exemple, escroquerie incroyable (vous vous rappellez aussi du Ministère du temps libre?!!) est absolument issu de certains esprits tordus dans ou à coté des politiciens. Elus, c’est exact… Dans la liste j’aurais commencé par Giscard d’ailleurs, qui a mis en place le regroupement familial par une forme de clientélisme qui ne lui a pas servi. Qu’il l’ait regretté plus tard n’y change rien.

          • oryzons dit :

            Les 35h c’était la mesure majeure du programme de Jospin qui a gagné avec ça les élections de 1997.
            Donc nous avons voté pour cela.

            Dans le même genre la fabuleuse convention citoyenne pour le climat a mis sur le tapis la semaine de 28h ! Cela n’a été repoussé par cette même convention qu’à une faible minorité.
            On a un problème en France : on veut croire qu’il est normal de ne rien branler tout en gagnant sa vie et que si ce n’est pas le cas c’est la faute à la finance internationale, les juifs quoi !

        • ScopeWizard dit :

          @oryzons

          Attention , ne tapez pas sur les fonctionnaires sans discernement ; ceux qui se sont rajoutés depuis quelques années tel ces sangsues de SIVOM , SITROM ou ARS , ce sont surtout ceux-là qui posent problème car il y en a un paquet qui comme on dit « n’ en fichent pas une rame » tout en étant souvent bien payés voire très bien payés .

          • oryzons dit :

            Comme je l’ai dit sur un autre post le problème c’est le dosage.

            Car non seulement lorsqu’il y a trop de monde pour le travail à faire mécaniquement on perd de l’argent.
            Mais en plus ceux qui ne bossent pas ou peu démotivent les autres !!
            Ce qui fait qu’il faut en rembaucher toujours plus pour maintenir le même résultat.
            D’où les demandes permanentes de toujours plus de fonctionnaires alors que nous sommes les numéros un mondiaux.
            Si on ne brise pas cette logique pour revenir à des proportions raisonnables, cela ne peut que mal se finir, tout en obérant durablement les capacités d’investissement par ailleurs.

    • Mat49 dit :

      @ Momo « Macron n’est pas un leader » en effet c’est un « young leader ».

  16. Robert dit :

    Macron est capable de dire tout et son contraire, il n’a aucune conviction ni patriotique ni morale.
    Depuis le jour de son élection, il s’est entouré de courtisans et d’obligés et n’a pas cessé un jour de faire campagne pour sa réélection. Il laisse les autres assumer les responsabilité à risque, est capable de désavouer si cela peut lui faire de l’ombre.
    C’est un nouveau type d’être humain, amoral, sans attache, totalement docile et disponible à la pensée unique.
    Rappelez vous qu’il s’est relevé en pleine nuit pour prendre position à propos d’un évènement secondaire d’un pays étranger, l’invasion pacifique du Capitole de partisans de Trump par la complaisance de policiers, voire des autorités de Washington, avec le drapeau américain derrière lui.
    Mais les français qui ont veauté pour lui, et voterons encore pour le remercier de les avoir sauvé du Covid, méritent sûrement ce personnage que l’histoire jugera comme il mérite.

  17. Carin dit :

    La plupart des participants à ce blog sont d’ex militaires ou encore d’active… Macron est le seul président de ces 30 dernières années à tenir son programme en ce qui concerne les armées… programme pour lequel la plupart d’entre vous déclaraient « l’attendre au tournant, et juger sur pièces »…. il tient parole, et confirme la révision du livre blanc
    (la fameuse augmentation de 3 milliards à venir), et vous pleurez misère, sans compter que vous le tenez pour responsable (et coupable) de tout ce qui vous arrive!!
    Certains lui reprochent le manque de masques et de gel hydroalcoolique, mais les gars renseignez-vous, c’était pareil dans tout les pays d’Europe… ces 2 produits n’étaient pas de consommation courante, et logiquement leurs quantité était faible, et réservés a l’ensemble du personnel soignant. Même la chine (pourtant pratiquement seule fabriquant mondial)en a manqué. Vous avez pour la plupart donné un blanc seings à Mr Sarkozy parce qu’il promettait de nettoyer les zones noires au karchër… mais c’est les armées, gendarmerie,police qu’il a nettoyé et même essoré…. et on ne vous entendaient pas beaucoup à cette époque!! Allez courage les gars, dans un an vous pourrez voter Mme Le Pen ou Mr Melanchon, qui ne vont pas tarder à lancer la machine à mensonges qu’est une campagne pour les présidentielles, avec tout un tas de promesses intenables, mais qu’il vous siéront à entendre.

    • JC dit :

      Vous êtes un pauvre sire. Vous croyez que les ex-militaires ou encore d’active sont décérébrés. Vous pensez qu’ils n’ont que les armées pour vivre et surtout penser. Ne sont-ils pas, grands-parents, parents ? Vous pensez qu’ils vivent dans une bulle et qu’ils ne votent que pour les extrêmes ? Avoir de telles certitudes c’est en quelque sorte se procurer un confort moral du haut de son arrogance.

      • Carin dit :

        @JC
        Je suis peut-être un pauvre sire arrogant, mais ça fait 3 ans que je lis les posts sur ce blog… je pense avoir une bonne idée de ce que j’ai écrit…
        et à l’avenir, évitez d’être insultant, vous pourriez ouvrir une porte et pas aimer ce qui se trouve derrière.

        • JC dit :

          La première phrase de votre précédent commentaire était inutile. Et à l’avenir évitez d’être menaçant. Mon bon Sire.

    • Czar dit :

      « mais les gars renseignez-vous, c’était pareil dans tout les pays d’Europe… ces 2 produits n’étaient pas de consommation courante, et logiquement leurs quantité était faible, et réservés a l’ensemble du personnel soignant. »

      faux, tous les pays n’ont pas ‘géré’ le début de crise de façon aussi catastrophique. j’entends bien que ce seront, jouant sur la confusion , les éléments de langage de la macronie pour tenter de faire croire que le naufrage était inéluctable et généralisé, mais c’est faux.

      nous avons eu plus de confinements, moins de masques et moins de lit de réa que nos voisins.

      stocks de masques détruits avant la crise, pas de prise en compte de la crise qui arrivait (selon les mots de buzyn elle-même) refus de fermer les frontières quand ça pouvait limiter les risques

      je ne pense pas que toute la population est lobotomisée au point de l’avoir oublié

      et au besoin on le rappellera de façon factuelle et détaillée.

      c’est gentil d’avoir essayé.

      • oryzons dit :

        Donc pour être précis :
        – les anglais ont été moins bons
        – les belges ont été moins bons
        – les italiens ont été moins bons
        – les espagnols ont été moins bons
        – les américains ont été moins bons
        – les brésiliens ont été moins bons
        – les mexicains ont été moins bons

        En fait à part les pays les plus éduqués et avec un forte industrie locale (tiens, tiens) comme l’allemagne, le japon, la corée du sud, taïwan, qui ont mieux gérés que nous, en fait non la France n’a pas à rougir face aux autres.
        Dire le contraire est un mensonge pur et simple.
        Ah au fait j’imagine que c’est la faute de Macron si certains départements pleins de contre culture « rebelle », n’appliquent pas les mesures de distanciation sociale ?
        Si on est devenu un pays de neuneus qui croit à toutes les théories du complot, si on a des idiots utiles comme Mélanchon, si on est le pays d’Europe le moins enclin à se faire vacciner ?
        Tout cela c’est la faute de Macron. Enflure !!!

        Nous étions le pays de Descartes, Pasteur et Curie…

        • Czar dit :

          oryzons bouchés : ouah les mexicains ont ét » moins bons le swaziland aussi, d’ailleurs

          mais qu’en est-il de l’Allemagne, de l’Autriche de la Suisse, donc de nos voisins immédiats

          ou même du petit Portugal qui situé juste à côté de l’épicentre de l’épidémie a, par mesquinerie provinciale décidé de fermer sa frontière dès le début ?

          oh, miracle ça a marché, l’odieux réflexe populissss de replisursoi(e)

          va chercher bonheur, va te faire vacciner pour la terrible grippette qui tue les obèses de 80 ans avec le super vaccin sans responsabilité pénale pour son fabriquant

          avec un peu de chance tu seras comme ce médecin de 50 berges en pleine forme qui aura survécu à la grippette mais pas à sa « solution »

        • Ulysse dit :

          Je préfère  » moins mauvais » à »moins bon ».

    • Czar dit :

      ah et j’oubliais la totale absence de mesures d’anticipation de la fameuse « deuxième vague » qui a même été soulignée par le système médiatique

      • Carin dit :

        @Czar
        Tu devrais te renseigner avant de poster… @Oryzon donne un bon début de comment les autres ont gérés ce virus… on est loin d’être les pires. L’arrêt du stockage des masques c’est Sarkozy, la destruction des stocks qui arrivaient à péremption c’est encore lui qui l’a initié, poursuivi sous Hollande, et Macron… la vente de la seule entreprise française qui fabriquait ces masques, c’est encore Sarkozy
        ( puisqu’elle n’était plus prioritaire).
        Tous les pays d’Europe ont cruellement manqués de masques, et tous se sont fait enfler par nos amis américains qui rachetaient nos commandes directement sur les tarmacs chinois. Et quand je vois ce qui c’est passé en Angleterre, je suis très content d’avoir été confiné en premier… même si depuis l’arrivée pérenne des masques, et l’habitude nouvelle des précautions que nous prenons, j’estime qu’un nouveau confinement n’apporterait rien.
        Et pour finir, pour un peuple qui par nature est réfractaire à tout
        ( on est loin de la discipline des peuples nordiques),on s’en sort très bien.

      • ad_nauseam dit :

        idem pour la 3ème et probalement de même pour les suivantes …

        • Czar dit :

          sachant qu’il y aura un confinement prévu pour nouvelle variante « nationale de la grippette, sachant qu’il y a 196 Etats enregristrés aux nations-unies,

          quelles sont les chances de la catalogne, du kurdistan, de l’Ecosse et de la seine-et-marne, d’être reconnues comme nouvelles nations indépendantes

          et soit dit en passant, j’aimerais bien savoir comment des masques en tissu peuvent se « périmer », surtout si l’on en manque

    • Robert dit :

      Carin,
      Un argument, un seul?
      Non, bien sûr, vous ne connaissez visiblement pas votre sujet.
      Je n’ai jamais voté Sarkozy et ne voterais jamais Le Pen ou Mélenchon puisque c’est le système démocratique qui a produit un Macron. Je redis que Macron est un syndic de faillite d’un système que tout le monde va applaudir parce qu’il va les sauver du Covid. Vous avez ce que vous méritez, soyez en reconnaissant.

      • Carin dit :

        @Robert
        Je comprend pas le sens de votre post… mais par habitude, je vous invite à réciter 2 avé et 3 parer et ça ira bien comme ça.

    • ad nauseam dit :

      une erreur commune n’est elle pas une erreur ?

      Ce n’est pas parce que d’autres pays auraient manqué de fournitures nécessaires pour faire face à une épidémie … redoutée depuis au moins 2001 dans les milieux autorisés … qu’il est acceptable d’en manquer soi-meme.

      D’autant que les impôts et les belles paroles n’ont jamais manqué, eux.

      Quant à la machine à mensonges, le type qui fait son spectacle sur la photo et son orchestre méritent tout notre examen …

      • ScopeWizard dit :

        @ad nauseam

        Oui , c’ est exactement ça ; je partage ! 🙂

        Effectivement , se comparer est une erreur et une façon de botter en touche !

        Mais bon , le Président Macron vient de prendre les devants ; en effet , d’ après lui nous ne serions que des « procureurs » qui ne serions bons qu’ à pointer les « erreurs »………….

        Comme foutage de gueule , reconnaissons que ça se pose là .

        D’ ailleurs , en aparté , concernant la vaccination , de plus en plus je suspecte une énième connerie genre parler pour parler tandis que dans la réalité quelque chose n’ est pas encore au point ( quantités , qualité , organisation , etc……. ) , ce qui expliquerait cette soudaine « prudence » qui risque de nous coûter bonbon sous peu………….

        Affaire à suivre…………

      • Carin dit :

        @ad nauseam
        Il est évident qu’il mérite comme les autres tout notre examen. Ce type a bien compris l’avantage d’être un borgne, lorsque face à lui se trouve tout un panel de prétendants non seulement aveugles, mais visiblement avides.. au point que l’un d’entre eux c’est lâché par inadvertance 
        « la république c’est moi » ou bien cette autre qui passe sont temps à courir après des crédits qu’elle prétend de fonctionnement ( mais qui renseigne plus sur ses capacités comptables) donne une bonne idée du vide intersidéral qui se targue de former
        «  l’opposition ».
        J’imagine bien cette dernière accéder à la magistrature suprême, alors qu’un Poutine se permet de la convoquer à loisir au Kremlin pour lui tirer les oreilles…
        Quant aux autres prétendants (de droite comme de gauche) ce sont des trous noirs, d’où aucune lumière ne sort.
        Et tout ces gens continuent à graviter autour du pouvoir central, d’une part parce que la cantine est excellente, et d’autre part, lorsqu’ils lisent que des électeurs sont capables de faire l’éloge d’un Trump… ils se disent que leur candidature peut passer sur un malentendu ! Maintenant si vous voyez l’un d’entre eux qui soit capable de penser france… je suis tout ouïe… parce que moi, je sèche.

        • oryzons dit :

          De toutes façon toute la classe politique française est rageuse envers Macron.
          Il leur « a volé le pouvoir » en créant un parti ex-nihilo en moins de deux ans.
          Ils sont donc tous hystériques de l’extrême gauche aux Républicains pour ce qu’ils pensent être un « putsch ».

          Mais le simple fait que Macron soit arrivé au pouvoir de cette façon montre de façon crue et cruelle à quelle point toute la classe politique qui était aux manettes depuis plus de 30 ans était mauvaise.

  18. Carin dit :

    Et je précise que je ne suis pas pro Macron, mais quand je regarde le panel de ceux qui veulent se présenter à la magistrature suprême, personnellement Macron devient subitement celui qui m’inquiète le moins.

  19. Usaforceone dit :

    Un de nos young leaders, très beau discours et bon bol d’air frais comme on dit chez nous ! Ne vous inquiétez pas, Tonton Sam sera toujours là pour la petite France. Comme on l’a fait il y a
    80 ans, comme on le fait maintenant au Sahel.

    • Momo dit :

      Papy Biden? Il a un(e) sacré(e) bande de toqué(e)s autour de lui(e). C’est pas g(a)gne(é)s.
      Comme(e) on a pu(e) le(a) voir() sur la(a) maison blanche(argh): Black Trans Live Matter

  20. blavan dit :

    Le temps long, c’est le temps que l’on donne au péril migratoire , le temps qu’on donne aux dealers , le temps qui s’écoule avant de construire en fin les capacités carcérales que chaque président promet en campagne , puis abandonne au cours du quinquennat. Le temps long, c’est les 8 ans de guerre au Mali, où on en est au même point qu’au départ. Bref le temps long c’est le temps de durer, comme les précédents avant de passer la main en étant content de soi, et en paradant le 11 novembre et le 14 juillet devant le nouvel élu . La France, victime de ses scrutins à deux tours où il faut tout changer pour que rien ne change.

  21. Loufi dit :

    Vu les calendriers des programme d’armement et leurs ambitions, le temps long on maîtrise, t’inquiète pas

  22. ad nauseam dit :

    C’est qui sur la photo ?

    Sinon, comme l’ont relevé d’autres commentateurs, oui : discours à géométrie variable selon le public à séduire + AD NAUSEAM

    Où sont les masques FFP 2 ?
    Où sont les respirateurs ?
    Où sont les casaques de protection ?
    Où sont les lits de réa ?
    Où sont les personnels ?
    Où sont les séquenceurs de variants ?
    Où sont les vaccins ?
    Où est la cohérence ?

    Le temps long, on connaît … Les milieux de l’épidémiologie s’étonnaient déjà en 2001 qu’une épidémie ne nous ait pas atteints … Déjà en 2001 …

    Le temps long … oui, effectivement, le temps peut-être très long quand on ne sait pas encore faire ses lacets et qu’on rêve habiter sur Jupiter.

    Le temps est déjà bien trop long avec son orchestre de colonel Lamagouille tabassant des manifestants pour se délasser, d’experte Siintelligenth qui ne saurait pas mettre un masque, de ministre entendu pour viols, de pilier de bar, de godillots et autres Parfaits perpétuellement auto-satisfaits …

    A.D N.A.U.S.E.A.M …

    • Carin dit :

      @ad nauseam
      D’un autre côté, je connais une ministre qui a voulu prendre les devants, sous couvert de la certitude affichée par «  les milieux de l’épidémiologie » qu’une pandémie nous arrivait droit dans le museau, précisant même qu’elle serait dévastatrice et extrêmement meurtrière…et qui s’est retrouvée lynchée en place publique, parce que ce que vos fameux milieux affirmaient comme une vérité vraie… c’est avéré fausse.
      Tout ça pour vous dire, que tous les pays du monde naviguent à vue avec ce virus, et même ceux qui tentent de cacher la vérité (Russie, Chine, etc…etc…), voient que des petits malins font sortir des images qui nous font prendre conscience que malgré leurs rodomontades, ces pays sont enfoncés plus bas dans le trou des toilettes que nous, ce qui ne me rassure pas soit dit en passant, il est évident que cette pandémie a été gérée de façon perfectible, mais… comme dirait l’ami Robert, que le gouvernement qui n’a pas fauté, nous jete la première pierre…. je pense que vous pouvez sortir sans votre casque lourd… vous ne risquez rien.

  23. ScopeWizard dit :

    En parlant de « temps long » , si j’ osais un parallèle avec la crise sanitaire qui dure qui dure -et j’ ose- je crains fort qu’ elle dure encore un bon moment …….

    En effet , à l’ observation des derniers chiffres et leur progression , je crois bien que nous n’ avons pas seulement affaire à un « variant » mais bel et bien à une nouvelle épidémie ; par conséquent , il y a fort à parier que nous allons vers une saturation des centres hospitaliers dans les dix ou quinze jours à venir , ce qui signifie qu’ il va falloir un troisième confinement .

    Alors ça + le flou sur les vaccins dont même les députés Européens ne savent pas grand-chose , ainsi que les masques qui ne sont pas suffisamment efficaces niveau protection ( perso je suis équipé de FFP2 depuis mars dernier et je ne porte que ça excepté pour la pratique du sport où là ce n’ est pas faisable , il faut du chirurgical tellement plus léger ) je ne te dis pas le boxon à venir ; pour du temps long ça va être du temps long ………………………

    Cela étant , concernant cette seconde épidémie j’ espère me tromper car cela voudrait dire que toutes autant qu’ elles sont toutes ces « sommités » et « élites » n’ ont une nouvelle fois rien compris et rien vu venir , au contraire d’ un pauvre glandu de la rue et de la plèbe………………ce qui à mon sens serait aussi effarant que vraiment très inquiétant , hyper-inquiétant .

    Bref , commençons à nous préparer……………….

    En conclusion , tout ce que le Président Macron peut bien raconter me paraît aussi dérisoire qu’ en décalage compte tenu de la situation qui promet dans quelques jours de considérablement s’ aggraver et de transformer d’ un coup d’ un seul tous ces beaux discours en autant de brassages de vent………….

    Affaire à suivre de très près .

    • Lassithi dit :

      @Scope

      La question concernant le 3ème confinement n’est pas si, mais quand il va intervenir…
      Pour le reste, effectivement la notion de temps long est bien réelle, ça fait 29 ans que ça dure…

      • ScopeWizard dit :

        @Lassithi

        Le pire , c’ est que ça semble vouloir se préciser………….

        Perso , je dirais un peu moins , dans les 20 à 25 ans……….

    • ad nauseam dit :

      (Je suppose que votre stock de FFP2 est limité. Aussi gardez-les principalement pour votre fréquentation des milieux confinés et peuplés. Salles d’attentes médicales, supermarchés, transports en commun, …
      à l’air libre et avec faible densité humaine, vous les gâchez probablement et ils risquent de vous faire défaut pour les circonstances citées …
      N’oubliez pas de bien les faire sécher après les avoir portés et étudiez la possibilité de réutilisation après 3 semaines par exemple, si votre stock fond … C’est pas génial, mais c’est toujours mieux que de porter en milieu confiné un simple écran à postillons)

      • ScopeWizard dit :

        @ad nauseam

        Merci de vos conseils ! 😀

        Pour être limité il est limité , mais je gère……….

        « gardez-les principalement pour votre fréquentation des milieux confinés et peuplés. »

        Oui , c’ est bien ce à quoi ils servent principalement .

        « Salles d’attentes médicales, supermarchés, transports en commun, … »

        Ni salles d’ attente médicales , ni transports en commun , et ça fait des années que je fais tout pour les éviter donc bien avant cette crise du Covid .
        C’ est vous dire si j’ ai confiance en la médecine allopathique ou dans les transports en commun…………

        « à l’air libre et avec faible densité humaine, vous les gâchez probablement et ils risquent de vous faire défaut pour les circonstances citées …

        Absolument !

        « N’oubliez pas de bien les faire sécher après les avoir portés »

        Croyez-moi , je n’ y manque pas .

        « étudiez la possibilité de réutilisation après 3 semaines par exemple, si votre stock fond … C’est pas génial, mais c’est toujours mieux que de porter en milieu confiné un simple écran à postillons) »

        Le problème c’ est qu’ en général ils lâchent avant .

        Oui , avoir à ce point encouragé la majorité des Français à se contenter de ce que vous appelez « écran à postillons » , reste pour moi une faute grave qui a contribué à moins ralentir la contagion qu’ il aurait fallu et surtout qu’ il aurait été possible si un maximum d’ entre-nous avaient pu bénéficier d’ un stock de FFP2 , mais bon à confier au marché et notamment aux grandes surfaces le soin d’ en vendre , en bon libéraux que sont ceux qui actuellement sont aux manettes ( mot d’ ordre : laisser faire et chacun pour sa gueule , la fameuse « main » magique et invisible ( Dieu quoi ) pourvoira à une parfaite régulation du marché , inutile donc de nous en faire pour si peu ) , il était évident que ce serait tout sauf des FFP2 .

        Sachant que ceux que j’ utilise sont soit des FFP2 soit des KN 95 jetables et sans valve de la marque 3M ( je la connais , j’ ai confiance ) que je fais parfois venir d’ Angleterre ou des USA voire d’ Europe de l’ Est .

        En tout cas , pour l’ instant -touchons du bois- toujours pas de Covid me concernant…………..mais bon , ça fait également des mois que je renforce mon organisme , ce qui doit jouer aussi .

        Quoi qu’ il en soit , prenez soin de vous ! 🙂

  24. Raymond75 dit :

    Sans me prononcer sur la LPM, c’est effectivement la perte de gestion du ‘temps long’ qui à détruit méticuleusement nos sociétés, et la cause en est unique : le néolibéralisme, dont la seule finalité est le profit à très court terme des actionnaires, par des dividendes sans rapport avec l’avenir de l’économie.

    Un exemple : SANOFI n’a cessé de réduire ses services de recherche et d’optimiser (SIC) ses coûts de fonctionnement. Résultat : davantage de dividendes et incapacité à développer un vaccin à temps, contrairement aux autre laboratoires !

    La Chine est une prison à ciel ouvert, et on ne peut pas souhaiter que ce régime s’étende dans le monde.Mais il faut reconnaitre une extraordinaire capacité à planifier l’économie, avec une vision à moyen et long terme, et une planification réelle.

    La France des ‘trente glorieuses’ avait obtenu d’excellents résultats (malgré les dépenses des dernières guerres coloniales) grâce à ‘l’économie mixte’ : l’état planifie les développements, subventionne le privé chargé de la mise en œuvre, et suit rigoureusement l’avancement des projets.

    Je termine par un dernier exemple qui fait le succès de l’Allemagne : le ‘capitalisme rhénan’. Les entreprises appartiennent à des familles ou à un groupe de réels investisseurs, souvent hors de la bourse. Ce qui est privilégié, c’est la continuité de l’entreprise, les investissements nécessaires, la formation du personnel, et le partage des bénéfices entre investissements, rétribution des investisseurs et du personnel. Les investissements et la recherche sont toujours prioritaires.

    La France depuis plus de vingt ans a tout faux et sombre. La population n’a plus confiance, et un des indices est la baisse de la fécondité.

    • Momo dit :

      La conclusion est grotesque. La France est un des trés rare pays d’europe encore à bon niveau. Et pourtant les autres ne sont pas moins riches en ‘Chances pour; allemagne, espagne, italie, autriche, danemark….’.

      Mon vieux, comme plusieurs vous l’ont déjà conseillé, il faut relire votre collection de ‘Bonne-Soirée’ et ‘Nous Deux’ avant le souper plutôt que trainer sur ce forum. Cela vous évitera les palpitations et les sottises en découlant.

    • LEONARD dit :

      Si l’indice de fécondité était un révélateur de la confiance des peuples dans leur système national, alors:
      – Le Niger est le pays le plus optimiste du monde.
      – Singapour est en plein désarroi.
      – Le Vatican n’est pas classé.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_de_f%C3%A9condit%C3%A9
      Donc, indicateur non pertinent pour votre démonstration.

      • Raymond75 dit :

        Ce qui est significatif, ce n’est pas le taux de fécondité, mais sa variation : en hausse, stable, en baisse.

        Le taux effrayant du Niger est (malheureusement) stable, signe que la société est bloquée.
        Un taux en hausse est le signe d’une confiance dans l’avenir (à la libération par exemple).
        Un taux en baisse signifie que l’on a perdu confiance en l’avenir, pour des raisons entre autre matérielles (par exemple prix des logements qui ne permet pas d’avoir des familles de plus de deux, et maintenant un enfant).

        Dans pratiquement tous les pays du monde, et de plus en plus en Afrique, le taux tend vers 2 enfants par femmes, grâce en particulier à la contraception.

        • Momo dit :

          N’importe quoi, ce n’est meme pas du niveau du primaire. La bêtise et l’ignorance n’expliquent pas tout. Les salades sont trop grosses, il y a avec les sottises une composante de vice.

  25. erleg dit :

    C’est assez amusant de lire les commentaires sévères de certains. Quand on regarde les faits, on s’aperçoit quand même que le budget militaire du pays est passé de 31,7 à 39,2 milliards en quatre ans. Soit une augmentation de plus d’un quart. J’aimerais bien que Messieurs les censeurs me disent la dernière fois que c’était arrivé… Reprocher à Macron (dont je suis très loin de soutenir toutes les autres politiques par ailleurs !) de ne pas avoir doublé ou triplé (!) les dépenses militaires comme le voudraient certains ici, c’est oublier un peu vite que tous ses prédécesseurs, eux, n’avaient fait que les réduire.

    • LEONARD dit :

      @Polymeres le ressasse et il a raison.
      La seule info qui vaille est l’engagement à poursuivre la voie du confortement du budget militaire, malgré les difficultés financières en cours et à venir.
      Un effort de même nature envers les forces de l’ordre serait aussi le bienvenu.

  26. vrai_chasseur dit :

    Phrase prononcée durant le discours
    « Les résultats obtenus par nos forces au Sahel, conjugués à l’intervention plus importante de nos partenaires européens, vont nous permettre d’ajuster notre effort. » La suite au sommet de N’Djamena en février.
    le Pdt a manifestement confiance dans l’institution militaire. Les mots ‘fier’, ‘fierté’ sont revenus une dizaine de fois dans le discours, occurrence inhabituelle dans le code de langage macronien. Même si ce genre de discours reste de sa part un exercice ciselé et comme toujours chargé de références littéraires transparentes (le ‘temps long’ Braudélien, ‘l’écume des jours’ de Vian…).

    • Raymond75 dit :

      Il a oublié le mot ‘honneur’, qui doit être systématiquement prononcé lorsque l’on s’adresse à des militaires : une faute grave de son service de communication.

    • ULYSSE dit :

      Cette phrase est magnifique, parce qu elle peut justifier tout et son contraire. Ajuster ses efforts…. Mais dans quel sens, quelle proportion?

      • Carin dit :

        @ULYSSE
        Ils vont peut-être en discuter avec le CEMA du « sens » et de la « proportion »???
        Mais c’est vrai qu’il aurait pu vous tenir au courant!!

  27. DUBIE dit :

    Il est facile de le critiquer mais c’est le seul à avoir redonner les moyens à la défense il ne faut pas l’oublier!
    Peut être regrettez vous un certain Sarkozy qui a ruiné notre équipement de défense!

  28. Philippe dit :

    Avant la crise sanitaire actuelle et ses conséquences multiples il y en a une qu’il ne faudrait pas oublier je veux parler de la crise financière des subprimes. Elle a vu le jour aux USA puis, elle aussi par contamination, a eu des conséquences désastreuses sur la plupart des secteurs financiers de la planète sauf chez les seules banques qui, prudentes, s’étaient refusé à acheter les <> proposés à la vente.
    Il n’est bien sûr pas question ici de passer en revue les différentes tensions mondiales, leur génèse et de leurs conséquences multiples mais alors que les USA (par les voix d’Obama puis de Trump) viennent de renouveler leur souhait de se désengager en Europe de l »Ouest il serait vivement souhaitable qu’en matière de défense, dès à présent, chaque projet européen (avion, char etc..) pour ne pas être torpillé de l’extérieur comme de l’intérieur, ne rassemble que des partenaires motivés et fiables.

    • Carin dit :

      @Philippe
      Je vais finir par croire que je prends La Défense de ce gars…
      Macron est le seul européen à avoir sonné le tocsin quant aux visées américaines… le seul également a relever l’état de l’OTAN… le seul à s’opposer concrètement au Turc en chef… et pour finir, le seul à faire des propositions…
      contrairement à ce que prétendent certains, il ne veut pas d’une armée européenne… il demande la création d’une structure européenne de défense des intérêts de l’Europe… ( un peu comme lorsque le CDG sort et qu’ils se bousculent tous pour faire partie de son escorte)…
      et tout ce qu’il obtient c’est un NEIN généralisé. En gros ces pays veulent bien « en être » lorsque le CDG sort pour une tournée de promotion, mais refuse d’être partie prenante lorsqu’il se déplace pour montrer les muscles!!! Je serais curieux de voir leurs réactions si d’aventure lors d’une tournée de promo, une réelle menace se profilait… je vois bien tous ces bateaux entamer un Demi-tour rapide et rentrer à la niche en criant sur toutes les ondes « c’est pas moi… c’est pas moi ». D’ailleurs le PA va se rendre en MEDOR, nous allons pouvoir compter les bateaux de ces pays dans son escorte!

  29. Plusdepognon dit :

    Sans trop localiser sa ou ses sources, la newsletter Africa Intelligence évoque plusieurs scénarii de réduction sur Barkhane qui pourrait se retrouver à 2 250 pax dans un an (-50% / avant le surge).

    Un conseil de défense doit affiner le scénario retenu d’ici le sommet de N’DJamena.

    Des noms de détachements vont nous paraître plus familiers dans un avenir proche (pompé sans honte sur le twitter de l’auteur du blog Mars Attaque) :
    « Spartan, Cobra puis Falco depuis peu sur l’opération Barkhane Détachement Falco mixant éléments du /s-groupement commandos montagne (SGCM de 27è BIM) appelé Spartan ou du /s-groupement commandos parachutiste (SGCM de 11è BP) appelé Cobra et Section d’Aide à l’Engagement Débarqué.

    Le SAED étant une unité issue de régiments d’infanterie (classique ou aéroportée). Le 1er détachement Falco débutant avec la SAED du 126è RI (régiment d’Infanterie) et les GCP Les avantages sont nombreux : montée en compétences de ces unités SAED sur des modes d’action particuliers.. (les GCP et GCM étant en quasi auto-reléve depuis plusieurs années sur ce type de missions et sur ce théâtre d’opérations), permettre une respiration aux GCP / GCM avec un taux de rotation pour ces unités très élevé…

    Pouretrouver pour les GCP et GCM du temps pour l’entraînement à d’autres missions ‘coeur de cible’ (et travailler sur la haute intensité), donner du volume à ces unités (mixant différentes compétences : rens, guerre éléc, etc.) qui ont des modes d’action particulièrement efficaces sur l’opération Barkhane (dans une préfiguration – à base de légèreté, d’intégration avec les forces partenaires locales, et de fulgurance – des évolutions de l’opération Barkhane à venir), etc.

    FdeStV »

    Le fonctionnement est plus décrit sur le blog « le Mamouth » :
    https://lemamouth.blogspot.com/2021/01/comment-barkhane-reduit-ses-effectifs.html

  30. igor340 dit :

    La com est une chose messieurs… et en cela nous avons un président, nous le reconnaissons tous, sortant clairement du lot… « un communiquant littéraire égaré dans le monde politico-financier!! » merci ULYSSE pour cette synthèse que je me permet de compléter légèrement….il serait trop facile de croire, plus encore de dire que MACRON est responsable du lamentable enlisement du Mali, responsable de ne pouvoir en sortir, responsable du sketche politico médical que nous vivons depuis 1 an, de la destruction ordonnée de plusieurs classes d’âge de notre jeunesse, de pans entiers de notre économie, etc… j’arrête là la liste à la Prévert des conséquences de l’incurie… j’attends …qu’à un moment .. quelque part, se lance une mise en évidence de certains grands corps d’état, de certains fonctionnaires de haut niveau, puis qu’enfin commence la curée médiatique, ….seule susceptible de sauver politiquement la tête de notre communiquant suprême…et sil s’avère aussi fin politiquement qu’on le dit, de sauver son parti fantôme…

  31. PK dit :

    « « N’oublions jamais de regarder au-delà de l’écume des jours », a-t-il dit. « Par les temps que nous vivons, quand l’angoisse saisit la Nation, quand les impatiences se font jour, la tendance [sic] est grande que de s’occuper que du quotidien », a-t-il continué »

    De la part du gars qui gère à la petite semaine le COVID depuis un an, ça a un côté encourageant, côté crédibilité.

  32. vrai_chasseur dit :

    Autre petite phrase du discours
    « en ce moment même, un sous-marin manifeste l’attachement de la France au principe du droit de la mer, loin d’ici, en Asie »
    Donc le SNA Emeraude est arrivé en Mer de Chine

    • LEONARD dit :

      Une petite escale d’amitié à Kaohzsiung, pour montrer qu’on soutient la démocratie ?

  33. jean pierre dit :

    moi aussi je trouve le temps long..

  34. Castel dit :

    Comme je l’ai déjà indiqué à plusieurs reprises sur ce blog, en tant que centriste authentique, je me sens assez proche d’E. Macron.
    Cependant, j’ai quand même pas mal de divergences avec lui concernant sa personnalité , et même son positionnement politique :
    D’abord, je le trouve trop jeune pour exercer la fonction, et j’estime que son passage au ministère de l’économie a été trop bref, surtout sans mandat électif, pour avoir l’ expérience en politique nécessaire pour être à la tête du pays…
    Ensuite, j’ai une divergence sur sa pratique :
    Un centriste n’est pas « en même temps » de gauche et de droite, mais il doit s’inspirer de ces deux tendances, pour prendre ce qu’il y a de meilleur en elles, que ce soit pour les idées ou les hommes, ce qui n’est pas pareil, sinon on est condamné au grand écart en permanence…
    Enfin, contrairement à certains, je ne lui reproche pas son passé de banquier, car, cela me semble préférable à une carrière de politicien professionnel, comme c’est le cas pour Mélenchon par exemple ….
    Et je rappellerai que cc n’est pas le premier, puisque Georges Pompidou l’avait été aussi, et que son mandat ne me semble pas avoir été le plus mauvais de la 5ème République !!!

    • oryzons dit :

      Le « en même temps » de Macron poursuit un but tactique : une politique trop marquée provoque systématiquement un rejet dans ce pays.
      Le problème c’est qu’il arrive trop tard je pense.
      Le pays s’est radicalisé, et quelle que soit la politique suivie celle ci sera farouchement rejetée par une partie de la population. Internet qui a provoqué la chute des médias traditionnels avec de véritables rédactions de journalistes suivi par l’émergence foudroyante des réseaux sociaux ne font qu’amplifier le phénomène. Plus personne n’écoute l’autre.

      On approche donc à grand pas d’une situation où pour faire des réformes il faudra véritablement passer en force.

      • Momo dit :

        Vous êtes un partisan de Macron, pourquoi pas, on peut en débattre calmement. Il a des qualités personnelles incontestables, et n’a pas été élu sur un malentendu comme Hollande, le moins bon même derrière les rois fainéants. Alors comment en être arrivé là? Laissons de coté le covid, où la France est idem les autres quoiqu’on dise, il faut que castex et veran passe leur tour pour libérer le pays au niveau économique et cela pourrait encore le faire (mais il y a urgence). Le gros gros problème c’est que Mr Macron est extrêmement mal entouré. C’est terrible. Et c’est ce qui l’a durement atteint et perdure aujourd’hui. On a parlé de la com mais pas seulement, il y a aussi du fond. Lister les vrais pas-bons (castaner, ndiaye, …) ou minables (griveaux, bennalla…) serait trop long et pénible. Disons que dans les 14 mois avant les élections il a la chance d’une concurrence encore peu présente mais il n’est pas non plus à l’abri qu’un autre lui fasse le coup de 2017. Philippe doit y réfléchir souvent. Peu de temps pour se rattraper, il faut changer de braquet.

        • Ulysse dit :

          @Momo. Je partage assez cette analyse, mais il importe de rappeler que c’est Macron qui choisit son entourage.
          Sa responsabilité ‘ne peut donc être atténuée.

        • oryzons dit :

          La réalité d’un pays démocratique c’est que l’on doit composer avec l’avis de tous les autres.
          On peut préférer les despotes éclairés en espérant que ceux-ci auront le bon goût de faire exactement ce que l’on aimerait qu’ils fassent si nous étions à leur place, c’est un débat philosophique intéressant qui a déjà été mené par le passé. On peut l’actualiser, pourquoi pas ?

          Mais en l’état pour l’instant nous sommes en démocratie, et lorsque l’on vote pour un programme présenté par un candidat, il est virtuellement impossible de voter pour son propre programme idéalisé et pour quelqu’un qui ferait virtuellement les mêmes choix et arbitrages que soit-même.

          C’est un préambule qui peut sembler superfétatoire mais qui est désormais très important dans nos temps post modernes connectés où chacun passe son temps à se regarder le nombril, à se penser être l’entité la plus importante de l’univers, à rester dans l’entre soit dans des réseaux où l’on est tous d’accord et dans la simplification à l’extrême des opinions, et où lorsque l’on achète un smartphone la fonctionnalité la plus importante est la qualité du selfie, où tout devient binaire et « si tu n’es pas 100% d’accord avec moi alors tu dois être 100% contre moi ».

          Je ne suis pas « partisan » de Macron, car je ne suis pas engagé en politique.
          De ce fait je suis un citoyen qui vote en son âme et conscience et remet en question son vote et son opinion à chaque élection.

          Je reconnais néanmoins que Macron est le premier candidat élu depuis longtemps sur un programme réaliste qu’il tente de mettre en œuvre.
          Car les autres, tous les autres avant lui depuis Mitterrand ne vendaient que du rêve et des concepts abstraits.

          Et oui je pense que réformer l’appareil d’Etat est nécessaire.
          Oui dépenser 32% du PIB en prestations sociales là où l’Allemagne et la Norvège n’en dépensent que 25% (moyenne OCDE 19%, Corée du Sud 10%) est ridicule et est en train de nous ruiner.
          Oui nous avons besoin d’investir dans les technologies.

          Après est-ce que je suis d’accord avec tout ce qui a été fait ou pas fait, la façon dont cela a été mené, ou les personnes choisies pour le faire ?
          Non. Confère le premier paragraphe.

          Je ne suis pas d’accord avec la façon de gérer les Gilets Jaunes et les Black Blocs, où personnellement j’aurai immédiatement interdit ce type de manifestations après le saccage de l’Arc de Triomphe ; mais je sais être ici dans une posture minoritaire dans le pays.
          Je ne suis pas d’accord sur la mollesse des réformes d’états ; mais je sais être ici dans une posture minoritaire dans le pays.
          Je ne suis pas d’accord sur la réforme des retraites abandonnée en rase campagne sous la pression de la CGT ; mais je sais être ici dans une posture minoritaire dans le pays.
          Je ne suis pas d’accord avec sa façon de gérer les problèmes générés par l’Islam ; mais je sais être ici dans une posture minoritaire dans le pays…quoique.

          Concernant le fait militaire, je suis d’accord avec son objectif global, une remontée qualitative et quantitative de nos armées et de notre industrie. Cela est d’ailleurs mis en œuvre. Et oui il est naturel que cela doive s’inscrire sur une longue période.

          Mais j’émet de gros doutes sur son partenariat avec l’Allemagne. J’en perçois la porté géo-stratégique mais j’en vois aussi les risques d’affaiblissement industriels et souverains.

          Maintenant est-ce que je regrette Macron Vs ceux d’en face en 2017 ? Non.

          Est-ce que je vois une alternative viable pour 2022 susceptible d’être plus en phase avec mes convictions ?
          J’ai bien peur que non. Mais on verra bien le moment venu.

          Quant à être mal entouré, la critique est facile, l’exercice beaucoup moins.
          Castaner par exemple, lorsqu’il défendait bec et ongle les policiers se faisait crucifier, puis lorsqu’il a infléchi sa position se faisait aussi crucifier, souvent par les mêmes !

          En France on ne veut plus entendre qu’un arbitrage, une décision a des avantages et des inconvénients, il faut la perfection, il faut que tout le monde soit heureux.
          Il faut baisser les impôts ET augmenter le nombre de fonctionnaires !
          Il faut redevenir une grande nation industrielle ET maintenir voire amplifier les 35h !
          Il faut redevenir une grande nation technologique ET baisser le niveau scolaire pour que tout monde ait son sésame.
          Il faut remettre de l’ordre ET que la police le fasse en le demandant gentiment.
          Il faut une meilleure éducation générale et un meilleur respect des autres ET adouber la culture du chacun pour soit sous peine de privation de libertés.

          Pour en revenir à la chose militaire puisque c’est le sujet de ce blog, que pensez-vous de son entourage entre Parly et Le Drian ?

          Macron m’agace sur beaucoup de sujets, mais tant que les autres ne sont que des Yakafokon mais sans programme cohérent basé sur des mesures réalistes, il n’aura effectivement pas de concurrence viable.

    • Czar dit :

      enfin nous savons la cause de ce robinet d’eau plate, de ces effluves verveine-tilleul qui nous saisissent lorsque tu te lances dans l’une de ces interventions passionnantes à scroller

      comme quoi l’instinct…. je t’imaginais avec la tronche de méhaignerie en plus de son charisme.. et j’avais raison !

      • Castel dit :

        Je vois que vous jugez les centristes comme des « tièdes », ce qui a souvent été le cas dans le passé, mais pour une bonne et simple raison :
        Il n’ont pas cessé d’être des « roues de secours de la gauche (Radicaux de gauche) ou de la droite (Valoisiens), si bien que je ne m’étais jamais engagé en politique, car avec ce positionnement, leur action était forcément marginale et limitée, lorsqu’il participaient à un gouvernement….
        Mais maintenant qu’ils sont majoritairement au pouvoir, même, si de mon point de vue leur chef n’est pas idéal, il marque de leur empreinte l’orientation du pays, et ont montré qu’ils ne sont pas décidés à se laisser faire par une bande de factieux qui ont tenté de prendre le pouvoir par la force….
        Et puisqu’un intervenant évoque Napoléon, je rappelle qu’il a su écraser dans le sang une bande de contre révolutionnaires, dotés d’un armement hétéroclite, mais qui voulaient profiter de leur nombre pour mettre fin à la république….
        Si jusqu’à présent, les gilets jaunes et consort n’étaient pas armés, le jour ou lis le seraient, j’espère que le pouvoir actuel n’hésitera pas à faire « tirer dans le tas  » le moment venu …..
        Et ce n’est pas une verveine-tilleul qui les guérira !!!
        Bien le bonjours d’un VRAI centriste ….

        • Czar dit :

          « et ont montré qu’ils ne sont pas décidés à se laisser faire par une bande de factieux qui ont tenté de prendre le pouvoir par la force…. »

          laule tes guignols sont même incapables d’expulser des islamistes étrangers

          serpillères intégrales de la planète entière

          toujours une malaisante snesation de BDSM crade lorsqu’on voit ce gouverment

          et je crois que leidit Napoléon a delui-mêlme mis fin à ladite république, busard

          quand à tes petites érections mentales de faire tirer sur des manifestants – entre deux leçons de démocrassie à Poutine, tu as l’air d’oublier que la guerre est une chasse où les lapins aussi ont un fusil

          les gens comme toi ne sont ni introuvables ni inatteignables, tu pendouillerais, énucléé entre autres fantaisies au plus proche candélabre public avant même d’avoir pu créer la section locale d’un comité de soutien au résident de la raie publique

          arrête donc te t’exciter tout seul, bouffon.

    • Dodo dit :

      Napoléon était il trop jeune pour être l’empereur de la France ?
      Parfois ce n’n’est pas forcément les autres qui sont trop jeunes , mais vous qui êtes trop vieux.

      • Castel dit :

        Je voulais surtout parler de sa jeunesse en politique, qui va de pair avec son âge….
        Pour Napoléon, il s’agissait de diriger un pays en guerre, et, pour un militaire la jeunesse peut être un atout qui compense le manque d’expérience :
        Ce qui pourrait se résumer dans ce cas par la maxime « qui ose gagne »
        Mais, pour diriger un pays qui n’est pas engagé dans un conflit majeur, pour son chef d’état, l’expérience parait préférable….

      • oryzons dit :

        En tous les cas il a commis une erreur majeure, celle de la campagne de Russie.
        C’était franchement idiot.

        Il aurait mieux fait de jouer sur le temps long justement : continuer le blocus vis à vis de l’Angleterre et construire une marine capable de les battre. C’est d’ailleurs ce qu’il faisait. Il n’a juste pas été assez patient.
        Il n’avait même pas besoin d’envahir l’Angleterre, juste de la supplanter sur les mers.
        Cela aurait mis la France dans une posture idéale pour tout le 19ème siècle.

        Alors que vaincre la Russie même au terme d’une campagne réussie n’apportait quasiment aucun avantages versus les inconvénients.

  35. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Face aux menaces nées de la crise, le président Macron n’entend pas baisser la garde et fait l’éloge du « temps long » ]

    Le vide cela a toujours sonné creux !

     » Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes fondamentaux et indissociables de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir. »

    Pierre DAC

    • Carin dit :

      Vous venez de nous faire l’éclatante démonstration de ce dont Pierre DAC parlait!!!

  36. JC dit :

    Pour de Gaulle, la politique de la France ne se faisait à la corbeille. Ce qu’il n’a pas dit, c’est qu’elle se faisait plutôt dans les bureaux feutrés de la Finance, celle qui lui a permis, grâce entre autre à Pompidou, d’accéder au pouvoir. Au rayon, politiciens professionnels, n’oublions pas, VGE, Mitterrand, Chirac, Hollande et Sarkozy. Trois énarques et deux vrais pro de la politique au menu. Quel sera le label du prochaine ou de la prochaine ?
    PS : la différence entre Pompidou et Macron ? L’âge d’accession à la magistrature suprême.

  37. Ghostrider dit :

    un bon communiquant est quelqu’un qui sait rentrer en lien avec les autres, qui a le sens de l’empathie, et dont les messages sont suffisamment juste; fondés, simples et accessibles pour toucher les gens. Aussi le président est très loin d’ être un bon communiquant. Souvent dans le jeux de rôles, ces discours sont hors sols, l’œil rivé sur sa réélection, sa personnalité outre un narcissisme terriblement outrancier, dénote d’un profil trés inquiétant celle  » du double bind  » ( syndrome de la double contrainte) qui transparaît clairement dans son langage paradoxal. sans l’affublé de psychopathe comme l’indique un grand psychologie Italien, le président est un enfant perdu présentant simplement une sacré dose de névrose non résolue sans doute lié à son enfance. ceci n’empêche pas une intelligence et un sens de la manipulation élevé qui face au désert de l’opposition ( pour l’instant) pourrait le faire réélire. si c’est le cas, de mon avis , on plonge pour de bon.

  38. werf dit :

    Il n’y a jamais eu de temps long dans l’histoire, sauf pour les rêveurs et les branleurs. Aujourd’hui le temps s’accélère et il faut suivre ou mourir… On a un président qui tourne en rond, en même temps, et ne décide pas pour l’avenir, c’est une manière de se donner du temps et de renvoyer à plus tard…Pour les armées, c’est du pareil au même, on a beaucoup fait mais il faut faire encore plus avec moins de moyens, sauf pour les OPEX pour lesquelles les rallonges sont de plus en plus importantes. Heureusement, il n’a pas parlé de haute intensité mais seulement de risques car tout son auditoire aurait souri vu l’état et le niveau opérationnel des moyens de l’armée de terre.

    • oryzons dit :

      Il y a toujours eu le temps long dans l’histoire sauf pour les rêveurs et les branleurs qui pensent légitimes d’obtenir tout tout de suite sans travailler.

    • Robert dit :

      Cela résume bien Macron, un communicant permanent à déléguer les responsabilités dans les coups durs pour garder les fesses propres, au moins publiquement, à dire tout et son contraire.
      Pendant la pandémie, on a euthanasié des personnes âgées par choix de refus de lit hospitalier et de sédatif dangereux, on a refusé à des malades légers des traitements connus et peu couteux par idéologie, ce qui aurait pourtant libéré des lits si précieux, on a aggravé l’accès à l’avortement par un ordre de priorité impératif quand toute la médecine était pourtant saturée en France, et me semble-t-il un peu plus prioritaire, on n’a cessé de flatter des communautés étrangères et hostiles, la haine et le ressentiment envers la France, et ce on s’appelle Macron chef d’état.
      Je redis ce que j’ai écrit plus haut, en y ajoutant que la France a rarement été aussi divisée, les français en souffrance, le moral en berne aggravé par une infantilisation croissante. Il vient d’ajouter « 66 millions de procureurs », donc les 12 millions de moins de 15 ans dont on sait bien la culpabilité dans la démoralisation des français font partie bien sûr. Aucune empathie pour les personnes âgées à qui on va imposer sans contrainte mais dans une telle ambiance anxiogène que bien peu oseront le refuser une sorte de thérapie génique plutôt que vaccin qui n’a jamais été testée sur des personnes de plus de 70 ans et qui a déjà tué au moins plusieurs dizaines d’entre elles dans le monde.
      Vraiment, notre époque sera étudiée et disséquée par les historiens avec étonnement, comment aura-t-on pu en arriver là?
      Même la police et la gendarmerie en ont marre des fausses priorités qu’on prétend leur imposer quand on méprise leurs besoins essentiels et qu’ils sont agressés de plus en plus facilement et violemment. Et le corps médical en pense autant.
      Oui, les autres sont tous très mauvais, il ne reste plus que Macron.
      Bon appétit à vous.

      • Félix GARCIA dit :

        Bonjour Robert,
        « Oui, les autres sont tous très mauvais, il ne reste plus que Macron.
        Bon appétit à vous. »
        J’espère que ça ne s’adresse pas à moi ! ^^
        Parce-que pour ma part, je serai encore plus violent que vous dans ma critique (je sais que vous vous contenez, je fais la même chose [parfois]).
        Je l’ai déjà fait ici-même d’ailleurs.
        Mais comme vous dites : Comment a t-on pu laisser faire ça ? C’est la question qui était posée par rapport à la montée du nazisme quand j’étais au lycée. Maintenant je sais.
        Sur Radio Gatine, on m’a demandé à cette époque (dans une émission avec un homme qui s’engagea dans la résistance à 16 ans !) ce que j’aurai fait : résistance ou pas ? J’ai répondu que je n’en avais aucune idée. Aujourd’hui, je sais.

        Cordialement,
        Félix GARCIA

  39. Ulysse dit :

    Keynes ,le grand économiste disait: » dans le long terme nous serons tous morts ». Cela relativise l importance du temps long par rapport au temps présent.

    • Carin dit :

      Je déduit de votre post que nous allons gagner contre les obscures monarchies et leur mandants nuisibles… parce que nous avons la montre et eux le temps… et que d’après Keynes, ils sont donc condamnés à mort…
      Merci pour cette lueur d’espoir que vous apportez à la masse de défaitistes qui déferle sur ce blog.