Mme Parly livre six priorités pour le ministère des Armées en 2021

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

31 contributions

  1. Clavier dit :

    Entre les priorités des priorités….on s’y perd !

  2. Plusdepognon dit :

    Alors concernant le recrutement, il va vite falloir remettre la JDC en présentiel :
    https://www.francebleu.fr/infos/societe/1-jeune-sur-2-seche-la-journee-defense-et-citoyennete-en-mode-virtuel-un-flop-revele-a-orleans-1610376873

    Le fiasco et la gabegie financière du Service National universel continu :
    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/service-national-universel-le-gouvernement-recherche-25-000-jeunes-volontaires-20210111

    https://www.lopinion.fr/edition/politique/snu-est-il-porte-disparu-221647

    Quand au gâchis du Service Militaire Volontaire (de 27 000 euros par pax à 43 000 euros/pax selon ce qu’on inclut dans les estimations), qui consiste à caser des jeunes en lourde difficulté sociale dans des entreprises privées en manque de personnels, vu que leurs métiers manuels sont payés au SMIC, vu l’état du marché à l’heure du Coronavirus (entreprises fermées ou ne tenant que grâce au chômage partiel), on cherche à les occuper :
    https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/la-rochelle_17300/la-rochelle-les-jeunes-du-service-militaire-volontaire-au-service-de-la-banque-alimentaire_38666645.html

    Visiblement, la gabegie n’est pas finie…

    • Jack dit :

      « Visiblement, la gabegie n’est pas finie… »
      .
      Les critiques non constructives n’ont plus :
      – On fait quelque chose : « C’est nul… »
      – On ne fait rien : « C’est inadmissible ! »
      – On envisage de faire quelque chose : « C’est voué à l’échec »

      • Plusdepognon dit :

        @ Jack
        Le SNU est un imbécillité lancée à la cantonade pendant la course à l’echalotte présidentielle: coût 1,5 milliards d’euros pour un résultat nul.

        Le Service Militaire Volontaire est un LEP militaire, une mission de l’éducation nationale repeinte en mission du MINARM, très cher pour des métiers civils qui ne trouvent pas preneurs faute d’être rémunéré.
        Ce n’est pas le rôle de l’armée.

        Curieusement la JDC est le principal filon de recrutement des armées françaises à hauteur de 30% du recrutement.
        Les jeunes se croisent au lycée tous les jours, mais font leur JDC à distance… Dissonance cognitive !

        Soyez fiers d’être des amateurs !

  3. werf dit :

    Ils ont du phosphorer dur pour arriver à ce salmigondis stratégique qui reprend les vieux rossignols des 10 dernières années en rajoutant des touches de modernité pour faire croire que nous n’avons pas perdu notre place dans la course..

  4. Muse dit :

    Elle oublie, peut-être volontairement, l’IHEDN qui participe pourtant avec intérêt aux visions prospectives.

  5. Jm dit :

    « En outre, a souligné Mme Parly, le ministère des Armées sera encore le premier recruteur de l’État en 2021, avec 26.000 recrutements prévus. « C’est plus encore que les années précédentes », a-t-elle fait valoir Mme PARLY »
    Le 1er employeur de France, c’est MacDo, et on pourrait faire un parallèle sur les motivations des turn-over et les départs ultra rapides dans ces deux « entreprises ».

  6. Ah Ca ! dit :

    Pour définir ses priorités et non celles de la France.. elle l’a fait…

    Servitude totale aux USA et préparation au conflit armé à venir Sino-Americain.

    Tout en reconnaissant qu’elle n’a pas été la pire des ministre des armées de ces dernières années… elle vient de démontrer qu’elle était bel est bien corps et âme partie prenante de ce sordide gouvernement de bras cassées vendus à Washington, Bruxelles et big business.

    Parly … dégage taitre

  7. LucianBay dit :

    En tant que ministre de la Défense, Florence est une grande comédienne.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « En tant que ministre de la Défense, Florence est une grande comédienne. » Et en matière de comique il y a vous……………………… petit coolie!

  8. PK dit :

    Et dans communiquer, il y a comm, bien sûr.

    Vous la sentez bien passer, là ?

    • Jm dit :

      il y a niquer également.
      Et là, vous sentez quoi ?
      Ca démarre fort en 2021 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. Philippe dit :

    En ce qui concerne le 6ème et dernier point (<<expliquer sans cesse le sens de notre action aux Français. ») et au-delà des parlotes le gouvernement va devoir préciser assez rapidement ses intentions concernant le Mali car :
    1) la présidentielle approchant ce sujet sera inévitablement abordé par tous
    2) certains sondages viennent de signaler un glissement significatif de l'opinion publique
    https://www.lepoint.fr/monde/la-guerre-au-mali-convainc-moins-les-francais-02-03-2013-1635105_24.php

  10. Frede6 dit :

    C’est déjà trois de trop…

    Si quelqu’un pouvait me les mettre sous forme de ‘bullet points’ (6 pas un de plus) j ai eu la flemme de lire l’article jusqu’à la fin.

    Cela montre l’incapacité de nos dirigeants à penser clairement et à trancher.

    • Jack dit :

       » j ai eu la flemme de lire l’article jusqu’à la fin…. Cela montre l’incapacité de nos dirigeants à penser clairement et à trancher. »
      .
      Votre conclusion est donc basée sur la lecture incomplète d’un article qui présentant des extraits de discours d’une ministre. WOW ! Sacré capacités d’analyse 😮 !

    • Frede6 dit :

      Si ca vous fait du bien de penser du mal de mes capacités d’analyse, faites vous plaisir ca ne me dérange pas.

      De mon côté je maintiens mon analyse… un discours médiocre fait de lieux communs et au final qui ne définit aucune priorité forte. Je n’achète pas.

  11. Lassithi dit :

    Euh, faudrait que Florence parle un peu avec AKK au sujet de l’Europe de la défense. Entre femme , ça devrait bien se passer.
    Angela et AKK s’en cognent.
    Florence entend comme son patron ce qu’elle veut. Bref Pathétique.
    Sinon, un plan de relance en matière de défense serait le bienvenu.
    Nationaliser l’outil, investir massivement au-delà de LPM comme le font nos voisins et peut être aussi regarder la réalité des forces qu’on veut engager de plus en plus pour au final être les victimes de leur incapacité opérationnelle. Pas celle des braves qui servent, mais du nombre et du manque de matériel.
    J’oubliais, parler ne coûte rien.

  12. Vinz dit :

    6 priorités c’est cinq de trop, par définition.Encore heureux que le code de la route ne stipule pas 6 priorités.

    • Frede6 dit :

      Vous etes un extremiste

    • 에르메스 dit :

      L’ordre de priorité ca n’est pas nouveau.
      .
      Pour reprendre le code de la route, y’a bien un ordre de priorité sur le moins manœuvrant dans les montées/descente par exemple.
      C’est la différence entre la vue d’ensemble et celui qui se contente de regarder depuis son volant.

      • Vinz dit :

        Soit vous êtes premier, soit vous ne l’êtes pas, vous en avez même donné une très bonne illustration. Après on peut changer pour une notion de tous premiers ex-aequo, mais votre histoire de montée/descente va mal se terminer.

  13. Nous y sommes, Otan, Europe de la défense, soumission aux Etats-Unis, nous avons d’ores et déjà atteint les 2%, puisque notre plan de relance a été lancé avant la covid, dixit la ministre et « nous avons avancé sur tous les plans – opérationnel, réflexion, coopération industrielle et du financement » …, Avec un discours aussi volontariste, on voit bien ce qui se dessine, un renforcement d’une défense de plus en plus reporté à l’Horizon 2040-2050, autrement dit aux calendes Grecs, avec des coopérations peu convaincantes, tant en raison de choix industriels contestables, d’une définition flou de nos priorités, d’un choix de partenariat plus politique que « stratégico-militaire ». Nous resterons donc avec un déficit de frégates, un seul porte-avions, une armée de terre sans blindés chenillés, sans artillerie, sans protection sol-air, une aviation sans suffisamment de chasseurs. Bref tout va bien, rendez-vous en 2050, si d’ici là la France existe encore, ce qui est finalement la seule, et unique question.

    • tschok dit :

      Roland, vous vous faites du mal, vous savez?

      Mais, si vous voulez recruter ici des vieux cons dépressifs, pour qu’ils aillent lire votre blog, là oui, vous êtes dans le ton.

      Et à ce moment-là, je vous approuve complètement, parce que j’aime les démarches commerciales agressives, même si c’est pas super sympa pour Laurent Lagneau à qui vous piquez des lecteurs et qui pourrait vous accuser de parasitisme (c’est un concept du droit de la concurrence, pas une insulte).

      Mais bon, je devine en vous l’esprit d’un vrai battant qui, avec énergie et enthousiasme, nous vend de la dépression nerveuse. Et ça, j’adore. Si je puis me permettre une idée de business: vous devriez vous associer avec un fabricant d’antidépresseurs, plutôt que d’écrire des bouquins sur la fin du monde, je trouve.

      • FredericA dit :

        @tshok « c’est pas super sympa pour Laurent Lagneau à qui vous piquez des lecteurs  »
        .
        Entièrement d’accord avec vous 🙂