Mme Parly livre six priorités pour le ministère des Armées en 2021
En 2021, l’une des grandes affaires du ministère des Armées sera l’actualisation de la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25, laquelle précisera le montant de son budget pour les années 2024 et 2025. Pour rappel, ces mêmes crédits budgétaires devront avoir atteint les 44 milliards d’euros en 2023, après une hausse de 3 milliards.
La LPM 2019-25 précise que l’objectif est de « porter l’effort national de défense à 2 % du produit intérieur brut en 2025 ». Ce qui, avec les effets de la crise économique provoquée par la pandémie de covid-19 est presque déjà le cas, le PIB ayant chuté de -11% en 2020. D’ailleurs, il faudra composer avec plusieurs inconnues, comme la situation macroéconomique [et donc la marges de manoeuvre financière] ou encore les décisions que prendra la majorité issue des urnes en 2022.
Quoi qu’il en soit, cette actualisation de la LPM 2019-25 dépendra de l’évolution de la situation internationale… D’où l’annonce faite par Florence Parly, la ministre des Armées, devant les députés, lors d’une audition organisée le 12 janvier.
« Nous avons fait ces derniers mois un travail important d’actualisation de notre analyse du contexte géostratégique. Et je vous annonce que nous publierons prochainement ces travaux, qui prendront la forme d’une nouvelle version de la Revue stratégique que nous avions conduite en 2017, revue à l’aune des événements et des évolutions qui ont marqué ces trois dernières années », a en effet indiqué Mme Parly.
Pour rappel, la Revue stratégique de 2017 avait été élaborée par un « comité de rédaction », composé de 16 membres, « représentants des institutions civiles et militaires, personnalités qualifiées ou issues de la société civile », et présidé par le député européen [LR] Arnaud Danjean. Quel dispositif a été mis en place pour en rédiger son actualisation? La ministre ne l’a pas précisé.
Cela étant, cette dernière a estimé que, « au regard des conclusions de cette revue stratégique actualisée », la LPM 2019-25 conserve toute sa « pertinence », tant au niveau de ses priorités que de ses ambitions. Ce qui devrait se traduire par un effort de défense accru. Du moins, logiquement.
En attendant, Mme Parly a énoncé six priorités de son ministère pour cette année 2021. « Nous continuerons de moderniser nos armées pour faire face aux menaces du futur dans les nouveaux champs de confrontation », comme le cyberespace, l’espace et la lutte informationnelle, a-t-elle dit.
Mais cet effort de modernisation n’arrive pas en tête des priorités, la première étant la « relance économique », pour laquelle le « ministère des Armées compte bien prendre toute sa part ».
« La loi de programmation militaire est une contribution essentielle à la relance économique de notre pays », avec, « sur 5 ans, 110 milliards d’euros injectés dans l’économie pour les équipements, les infrastructures, ainsi que le maintien en condition opérationnelle », a rappelé la ministre. « C’est donc, et je le dis avec force un plan de relance à soi tout seul, pour les seules questions de défense », a-t-elle insisté.
Si l’Allemagne et, plus encore, l’Italie [voire le Royaume-Uni], ont annoncé des investissements importants au profit de leurs forces armées et de leurs industriels de la défense dans le cadre de plans de relance, tel n’est pas été le calcul de la France. Ce qu’ont déplorés certains parlementaires ayant rendu des rapports sur la situation de la Base industrielle et technologique de défense [BITD].
En outre, a souligné Mme Parly, le ministère des Armées sera encore le premier recruteur de l’État en 2021, avec 26.000 recrutements prévus. « C’est plus encore que les années précédentes », a-t-elle fait valoir.
La seconde priorité avancée par la ministre est la « poursuite de la lutte contre le terrorisme, au Levant comme au Sahel » où il s’agira de « pérenniser » les partenariats.
S’agissant justement des partenariats, deux autres priorités avancées par la ministre concernent les alliances. « Nous devons poursuivre la construction de l’Europe de la défense et contribuer activement à la préparation de la présidence française de l’Union européenne », a-t-elle dit.
Sur ce point, « nous avons avancé sur tous les plans – opérationnel, réflexion, coopération industrielle et du financement », a estimé Mme Parly, citant la Facilité européenne de paix qui entrera en vigueur en 2021, le Fonds européen de défense, doté de 8 milliards d’euros [alors qu’il était initialement question de plus de 13 milliards, ndlr], les travaux de la « boussole stratégique » qui permettront « pour la première fois d’établir une analyse des menaces pesant sur l’Union européenne. »
Et la France entend profiter de sa présidence du Conseil de l’UE, à partir du 1er juillet prochain, pour « porter une nouvelle ambition pour l’Europe de la Défense », a indiqué la ministre.
Pour Mme Parly, il s’agira également de « donner un nouveau souffle » aux relations avec les États-Unis, « où l’installation prochaine de la nouvelle administration américaine est porteuse d’espoir car elle remet au centre le principe même du dialogue et de la coopération » alors que si les rapports avec Washington n’ont pas toujours été faciles au cours de ces quatre dernières années, le soutien américain à la force Barkhane ne s’est jamais démenti, que ce soit en matière de transport, de ravitaillement en vol et, surtout, de renseignement. Même chose avec le Royaume-Uni, qui reste « essentiel pour la sécurité de l’Europe au lendemain du Brexit » et « avec lequel nous voulons poursuivre notre coopération, tant dans le cadre de l’Union européenne que dans celui des accords bilatéraux de Lancaster House. »
Et, après les tensions avec la Turquie, la ministre n’a pas oublié de citer l’Otan, qui « reste la pierre angulaire de notre sécurité collective et qui a engagé une réflexion approfondie pour renforcer sa cohésion interne et s’adapter aux nouveaux défis de sécurité. »
Enfin, la sixième et dernière priorité de la ministre est de « communiquer » et d' »expliquer sans cesse le sens de notre action aux Français. » Si « nos armées jouissent d’un fort soutien de la population », il « ne doit jamais être considéré comme acquis », a-t-elle justifié.
Photo : © Ministère des Armées
Entre les priorités des priorités….on s’y perd !
Alors concernant le recrutement, il va vite falloir remettre la JDC en présentiel :
https://www.francebleu.fr/infos/societe/1-jeune-sur-2-seche-la-journee-defense-et-citoyennete-en-mode-virtuel-un-flop-revele-a-orleans-1610376873
Le fiasco et la gabegie financière du Service National universel continu :
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/service-national-universel-le-gouvernement-recherche-25-000-jeunes-volontaires-20210111
https://www.lopinion.fr/edition/politique/snu-est-il-porte-disparu-221647
Quand au gâchis du Service Militaire Volontaire (de 27 000 euros par pax à 43 000 euros/pax selon ce qu’on inclut dans les estimations), qui consiste à caser des jeunes en lourde difficulté sociale dans des entreprises privées en manque de personnels, vu que leurs métiers manuels sont payés au SMIC, vu l’état du marché à l’heure du Coronavirus (entreprises fermées ou ne tenant que grâce au chômage partiel), on cherche à les occuper :
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/la-rochelle_17300/la-rochelle-les-jeunes-du-service-militaire-volontaire-au-service-de-la-banque-alimentaire_38666645.html
Visiblement, la gabegie n’est pas finie…
« Visiblement, la gabegie n’est pas finie… »
.
Les critiques non constructives n’ont plus :
– On fait quelque chose : « C’est nul… »
– On ne fait rien : « C’est inadmissible ! »
– On envisage de faire quelque chose : « C’est voué à l’échec »
@ Jack
Le SNU est un imbécillité lancée à la cantonade pendant la course à l’echalotte présidentielle: coût 1,5 milliards d’euros pour un résultat nul.
Le Service Militaire Volontaire est un LEP militaire, une mission de l’éducation nationale repeinte en mission du MINARM, très cher pour des métiers civils qui ne trouvent pas preneurs faute d’être rémunéré.
Ce n’est pas le rôle de l’armée.
Curieusement la JDC est le principal filon de recrutement des armées françaises à hauteur de 30% du recrutement.
Les jeunes se croisent au lycée tous les jours, mais font leur JDC à distance… Dissonance cognitive !
Soyez fiers d’être des amateurs !
« Soyez fiers d’être des amateurs ! »
.
Merci pour cette nouvelle critique non constructive qui confirme mon post précédent 😉
@ Jack
La déclaration n’est pas de moi :
https://www.lepoint.fr/politique/macron-on-se-souviendra-de-ceux-qui-n-ont-pas-ete-a-la-hauteur-27-03-2020-2368977_20.php
Ils ont du phosphorer dur pour arriver à ce salmigondis stratégique qui reprend les vieux rossignols des 10 dernières années en rajoutant des touches de modernité pour faire croire que nous n’avons pas perdu notre place dans la course..
Elle oublie, peut-être volontairement, l’IHEDN qui participe pourtant avec intérêt aux visions prospectives.
@ Muse
L’IHEDN a bien failli disparaître l’année dernière :
https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/exclusif-l-inhesj-va-etre-supprimee-l-ihedn-a-eu-chaud-199746
« En outre, a souligné Mme Parly, le ministère des Armées sera encore le premier recruteur de l’État en 2021, avec 26.000 recrutements prévus. « C’est plus encore que les années précédentes », a-t-elle fait valoir Mme PARLY »
Le 1er employeur de France, c’est MacDo, et on pourrait faire un parallèle sur les motivations des turn-over et les départs ultra rapides dans ces deux « entreprises ».
@ jm
En même temps, l’armée de terre en particulier ne s’est jamais remise de la suspension du service national:
https://youtu.be/twuREIb0GZg
Et l’avantage chez Macdo , on est soumis au « coup de feu » quand les troupes affamées arrivent ….
Pour définir ses priorités et non celles de la France.. elle l’a fait…
Servitude totale aux USA et préparation au conflit armé à venir Sino-Americain.
Tout en reconnaissant qu’elle n’a pas été la pire des ministre des armées de ces dernières années… elle vient de démontrer qu’elle était bel est bien corps et âme partie prenante de ce sordide gouvernement de bras cassées vendus à Washington, Bruxelles et big business.
Parly … dégage taitre
Quand on y pense: vendre le même gouvernement à Washington, puis à Bruxelles et enfin au big business, elle est fortiche Flo.
Et en plus des bras cassés, ce qui n’est pas facile à vendre. Ca coûte très cher en plâtre et les clients le savent (faut essuyer les plâtres, toussa).
Moi j’dis total respect. Chuis sûr que vous êtes jaloux dans le fond. Au fait, vous l’avez trouvée votre mine de plomb?
@ Ah Ça !
Puisque vous êtes en Afrique en ce moment…
https://www.cercle-k2.fr/etudes/il-est-temps-de-remettre-de-la-coherence-dans-la-savane-566
En tant que ministre de la Défense, Florence est une grande comédienne.
« En tant que ministre de la Défense, Florence est une grande comédienne. » Et en matière de comique il y a vous……………………… petit coolie!
Et dans communiquer, il y a comm, bien sûr.
Vous la sentez bien passer, là ?
il y a niquer également.
Et là, vous sentez quoi ?
Ca démarre fort en 2021 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En ce qui concerne le 6ème et dernier point (<<expliquer sans cesse le sens de notre action aux Français. ») et au-delà des parlotes le gouvernement va devoir préciser assez rapidement ses intentions concernant le Mali car :
1) la présidentielle approchant ce sujet sera inévitablement abordé par tous
2) certains sondages viennent de signaler un glissement significatif de l'opinion publique
https://www.lepoint.fr/monde/la-guerre-au-mali-convainc-moins-les-francais-02-03-2013-1635105_24.php
C’est déjà trois de trop…
Si quelqu’un pouvait me les mettre sous forme de ‘bullet points’ (6 pas un de plus) j ai eu la flemme de lire l’article jusqu’à la fin.
Cela montre l’incapacité de nos dirigeants à penser clairement et à trancher.
» j ai eu la flemme de lire l’article jusqu’à la fin…. Cela montre l’incapacité de nos dirigeants à penser clairement et à trancher. »
.
Votre conclusion est donc basée sur la lecture incomplète d’un article qui présentant des extraits de discours d’une ministre. WOW ! Sacré capacités d’analyse 😮 !
Si ca vous fait du bien de penser du mal de mes capacités d’analyse, faites vous plaisir ca ne me dérange pas.
De mon côté je maintiens mon analyse… un discours médiocre fait de lieux communs et au final qui ne définit aucune priorité forte. Je n’achète pas.
Euh, faudrait que Florence parle un peu avec AKK au sujet de l’Europe de la défense. Entre femme , ça devrait bien se passer.
Angela et AKK s’en cognent.
Florence entend comme son patron ce qu’elle veut. Bref Pathétique.
Sinon, un plan de relance en matière de défense serait le bienvenu.
Nationaliser l’outil, investir massivement au-delà de LPM comme le font nos voisins et peut être aussi regarder la réalité des forces qu’on veut engager de plus en plus pour au final être les victimes de leur incapacité opérationnelle. Pas celle des braves qui servent, mais du nombre et du manque de matériel.
J’oubliais, parler ne coûte rien.
6 priorités c’est cinq de trop, par définition.Encore heureux que le code de la route ne stipule pas 6 priorités.
Vous etes un extremiste
L’ordre de priorité ca n’est pas nouveau.
.
Pour reprendre le code de la route, y’a bien un ordre de priorité sur le moins manœuvrant dans les montées/descente par exemple.
C’est la différence entre la vue d’ensemble et celui qui se contente de regarder depuis son volant.
Soit vous êtes premier, soit vous ne l’êtes pas, vous en avez même donné une très bonne illustration. Après on peut changer pour une notion de tous premiers ex-aequo, mais votre histoire de montée/descente va mal se terminer.
Nous y sommes, Otan, Europe de la défense, soumission aux Etats-Unis, nous avons d’ores et déjà atteint les 2%, puisque notre plan de relance a été lancé avant la covid, dixit la ministre et « nous avons avancé sur tous les plans – opérationnel, réflexion, coopération industrielle et du financement » …, Avec un discours aussi volontariste, on voit bien ce qui se dessine, un renforcement d’une défense de plus en plus reporté à l’Horizon 2040-2050, autrement dit aux calendes Grecs, avec des coopérations peu convaincantes, tant en raison de choix industriels contestables, d’une définition flou de nos priorités, d’un choix de partenariat plus politique que « stratégico-militaire ». Nous resterons donc avec un déficit de frégates, un seul porte-avions, une armée de terre sans blindés chenillés, sans artillerie, sans protection sol-air, une aviation sans suffisamment de chasseurs. Bref tout va bien, rendez-vous en 2050, si d’ici là la France existe encore, ce qui est finalement la seule, et unique question.
Roland, vous vous faites du mal, vous savez?
Mais, si vous voulez recruter ici des vieux cons dépressifs, pour qu’ils aillent lire votre blog, là oui, vous êtes dans le ton.
Et à ce moment-là, je vous approuve complètement, parce que j’aime les démarches commerciales agressives, même si c’est pas super sympa pour Laurent Lagneau à qui vous piquez des lecteurs et qui pourrait vous accuser de parasitisme (c’est un concept du droit de la concurrence, pas une insulte).
Mais bon, je devine en vous l’esprit d’un vrai battant qui, avec énergie et enthousiasme, nous vend de la dépression nerveuse. Et ça, j’adore. Si je puis me permettre une idée de business: vous devriez vous associer avec un fabricant d’antidépresseurs, plutôt que d’écrire des bouquins sur la fin du monde, je trouve.
@tshok « c’est pas super sympa pour Laurent Lagneau à qui vous piquez des lecteurs »
.
Entièrement d’accord avec vous 🙂