Deux Mirage 2000D font une « démonstration de présence » en Centrafrique

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

45 contributions

  1. Thierry dit :

    ah ben voilà je comprend mieux pourquoi des mirages ou rafales passent régulièrement à basse altitude au dessus de chez moi, c’est une démonstration de présence du groupe armée de Macron pour prendre le contrôle politique de la région (tenue par LR), et c’est en France que ça se passe.

    maintenant qu’il n’a plus le droit d’intimider les manifestants avec des drones il va surement y envoyer les mirages aussi qui pourront tracter des banderolles : ‘votez macron ou mourrez »

    https://www.liberation.fr/france/2020/12/22/le-conseil-d-etat-interdit-d-utiliser-des-drones-pour-filmer-les-manifestations-a-paris_1809419

    Y’a pas qu’en Afrique qu’il fait le cirque.

    • Too dit :

      blablabla… pensez à prendre vos cachets pour dormir sans rêver de Macron (homéopathique, sinon il y a des puces pour vous tracer et contrôler votre esprit)

    • Pravda dit :

      Un petit mot de soutien pour les membres des FdO (le O signifiant sûrement oppression pour vous), abattus par un forcené lors de l’opération de sauvetage d’une femme et de son enfant ?

    • mulshoe dit :

      @thierry : N’importe quoi ! Et sans commentaire . C’est pas d’un vaccin anti-covid dont on a besoin, mais surtout contre la c…. cela nous serait plus utile .

    • Wagner44 dit :

      Superbe commentaire et ô combien argumenté. Merci de nous faire part de vos augustes lumières à propos du conflit centrafricain.

    • jyv58 dit :

      Plus sérieusement, il existe en métropole depuis… très longtemps (au moins 50 ans sans entrer dans les détails), des zones de survol basse et très basse altitude. Un de leurs usages premiers usages a été l’entrainement à la pénétration de l’espace aérien des Pays de l’Est et de l’Union Soviétique pour aller y délivrer des bombes nucléaires AN-11.

      En zone très basse altitude, la limite pour le pilote est de ne pas « percuter la planète » (terme de l’AAE pour « se crasher ») à cause du relief et obstacles humains (lignes électriques à haute-tension par exemple).

      Toutes les zones basse et très basse altitude sont, la plupart du temps ouvertes à la circulation aérienne civile, donc dans ce volume aux ULM et à l’aviation générale (les avions d’aéroclub pour simplifier) qui volent selon les normes VFR (Visual Flight Rules). A noter que les drones, pour lesquels il faut maintenant un permis d’utilisation sont, à ma connaissance, soumis à ces réglementations.

      La fermeture aux civils des zones, et plus couramment des couloirs aériens basse altitude, est fournie notamment sur le site de la DIRection de la Circulation Aérienne Militaire (DIRCAM) au moyen de NOTAM (NOtice To Air Men).

      Ceux qui désireraient obtenir des détails sur mes propos, peuvent consulter les cartes, réglementation, NOTAM sur (accès gratuit au public):
      cartes basse altitude: https://www.dircam.dsae.defense.gouv.fr/images/cartes/RTBA.pdf
      réglementation:
      https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/reglementation
      et la dernière à ce jour https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_03_DEC_2020/FRANCE/AIRAC-2020-12-03/html/index-fr-FR.html
      NOTAM (cela change forcément tous les jours):
      https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/
      https://www.dircam.dsae.defense.gouv.fr/fr/

      J’ai eu aussi téléchargé des cartes VFR sur le site du SIA. Celles-ci, outre les zones précitées, donnent aussi les points de survol interdits (centrales nucléaires, prisons, etc…)

      Habitant dans « un désert français », je vois moi aussi passer très régulièrement des avions de l’AAE. Depuis quelques années, peut-être absent lors des passages, ou l’usage a changé, je ne vois plus passer de matériels des forces de l’OTAN. J’ai encore en mémoire des Phantom de la Deutsche Lufwaffe et de l’US Air Force passant bien bas.

      • jyv58 dit :

        J’ai oublié de les citer, mes les hélicoptères font évidemment partie des aéronefs concernés par les zones basse et très basse altitude.

        En juillet dernier, j’ai ainsi pu voir passer, presque au-dessus de chez moi, à relativement faible altitude, des Black Hawk américains de l’opération Mousquetaire, volant cap Nord-Est vers la Pologne.

    • kel-to dit :

      belle diatribe un rien redondante avec vos habituels propos peu circonstanciés eu égards au boulot du Taulier , considérons
      que c’est votre  » show of force » a vous ….noël est propice au cadeau fait a l’ego ….

    • dolgan dit :

      Vous avez oublié de dire qui violait des enfants dns les caves des pizzérias.

    • Thaurac dit :

      Et rien sur les complotistes, le covid,les illuminatis….?

    • Mat49 dit :

      Bravo et merci ma biquette! J’ai bien rigolé!

  2. ScopeWizard dit :

    Bel oiseau , en quelque sorte le successeur du vénérable Jaguar dont je ne saurais trop conseiller la lecture de ce qui suit…………

    http://aerostories.celeonet.fr/~aerobiblio/IMG/arton6504.png

    • Jag dit :

      Il y’ a quand même un sacré moment que non seulement il lui a succédé mais aussi un peu beaucoup dépassé… Et c’est quelqu’un qui les les a bien connu tous les 2 qui vous le dit….

      • ScopeWizard dit :

        @Jag

        Vu que les Mirage 2000D n’ entrent en service qu’ à partir de 1993 , la relève du Jaguar qui quant à lui tire sa révérence la même année que le Mirage IV soit courant été 2005 , est assurée dès la fin des années 1990 par 86 de ces nouveaux Mirage qui effectivement le surclassent .

        D’ ailleurs , d’ après nombre d’ experts ou d’ anciens pilotes , même le Mirage F1 le dépassait car il offrait une meilleure stabilité à basse vitesse et basse altitude et constituait donc une meilleure plateforme pour les missions air-sol tel l’ appui-feu ou le soutien aérien rapproché .

        Cela étant , en dépit de ses défauts qui en faisaient un avion pouvant se révéler piégeux soit source de crashes , le Jaguar fut une bonne machine dont les Anglais de la RAF avaient su tirer beaucoup , si ce n’ est le meilleur , au fur et à mesure de ses diverses mises à niveau qui furent continuelles notamment par rapport aux moteurs et bien-sûr à son avionique .

        Il est à ce propos dommage que l’ on n’ en sache pas davantage sur le boulot accompli sur les Jaguar Indiens -très certainement de la variante « International »- qui à ce que je sais ont été l’ objet d’ un très ambitieux programme de modernisation qui en son temps paraissait fort prometteur .

        Il y avait eu aussi la fameuse confrontation de Lossiemouth , en Ecosse , en 1981 , lorsque le Tactical Air Command avait mis en compétition son General Dynamics F-16 afin de se mesurer à d’ autres appareils réputés et éprouvés tels le Blackburn Buccaneer , le General Dynamics F-111 , et le Jaguar et ainsi déterminer quel était le meilleur de tous en air-sol .

        Les épreuves qui consistaient non seulement en la précision de bombardement mais également aux autres aspects du combat aérien tels que la navigation , les cadences de rotation , la maniabilité , la tactique , devaient permettre de comparer les capacités d’ attaque au sol des appareils Britanniques et Américains sachant qu’ à la sortie c’ est le F-16 qui a mis tout ce beau monde d’ accord en remportant toutes les épreuves y compris face au Jaguar pourtant spécialement conçu pour l’ attaque au sol.
        Et il s’ agissait-là des Jaguar Britanniques ………….

        Je pense que face au F-16 , le Mirage 2000 D n’ aurait pas fait pâle figure ………….

        • EBM dit :

          @Scope 160 Jaguar A et 40 Jaguar E au départ. 86 Mirage 2000 D auxquels il est possible de rajouter 55 Mirage F1 CT. Relève donc partielle sachant qu’à la même période les 50 Mirage 5 F ne sont pas remplacés et que les 2000 N remplacent les Mirage IV.

          • ScopeWizard dit :

            @EBM

            Oui , et c’ est là où c’ est marrant ; alors qu’ il ne restait plus qu’ une vingtaine voire une quinzaine de Mirage IV à présent passée en variante P , cet avion fut remplacé par pas moins de 75 Mirage 2000 N qui en gros prennent la relève du Mirage IV A ………..

            Quant à l’ appui tactique ou le soutien aérien rapproché , entre les Mirage 5 F ( ex-Mirage 5 J non livrés suite à embargo De Gaulle/Guerre des Six Jours ) et les Jaguar , soit 50 + 160 avions auxquels on pourrait rajouter les Mirage III E soit près de 180 avions selon la dotation initiale totale , seuls 86 Mirage 2000 D donc oui , relève très partielle …………..

            Il faut dire que depuis les Mirage F1 CR et CT sont là , soit respectivement 64 + 55 avions , le second depuis à peine un an avant l’ entrée en service du 2000 D .

    • E-Faystos dit :

      Dans ma bibliothèque ! Survolé ce matin…

  3. Poorfhendeur dit :

    Le Jaguar a ma préférence…

    Il semblait plus adapté…

    • Pravda dit :

      Le Jaguar était déjà surnommé « la façon la plus chère de faire voler de la peinture » au début des années 90. Un Mirage F1 ou un 2000 est quand même supérieur.

      • Gégétto dit :

        Autre surnom pour le Jaguar dans l armée de l air et des grands espaces:
        « Ensemble de pièces détachées volant en formation serrée »

        • breguet dit :

          J’ai pas mal bossé avec les jags en Afrique et franchement quelle machine adaptée à ce théâtre! Jamais entendu ce genre de critique…Et en plus 2 réacteurs ce qui a permis souvent de ramener tout le monde à la maison ( pilote et avion…)

  4. Gremlins dit :

    C’est moi ou on devient expert en fumisterie. Lever la main au ciel peu s’avérer suffisant, si régulièrement on la fait retomber lourdement dans la gueule d’un opposant. Mais si on ne va jamais au delà, à part faire paratonnerre c’est comme, pisser dans un violon.

  5. Wagdoox dit :

    Bref de la figuration c’est pas un passage de deux mirage qui rassureront les centreafricains et donc contrera la Russie.

  6. Lassithi dit :

    Bah, faut bien que les pilotes volent en peu. C’est bon pour leur entraînement.
    Pour le reste, ça me fait penser aux balades des Schtroumpfs sur les lignes de front en Bosnie et leur utilité…

  7. Bikoro dit :

    Un rebelle capturé par les forces régulières centrafricaines présente nommément Bozizé comme le principal responsable de cette crise. Il parle de « financements » de la rebellion effectués par celui-ci afin que ces désoeuvrés empêchent le déroulement du scrutin…
    Une question demeure pour moi importante : l’individu Bozizé a-t-il autant d’argent? A-t-il ces moyens qui permettent de financer une rebellion? Je ne le pense pas. Il y a certainement d’autres forces tapies dans l’ombre. Qui a intérêt à tout faire capoter en RCA? That is the question.

    • BCh dit :

      Enfin un commentaire intelligent !!
      Merci

    • jyb dit :

      @bikoro
      – argent de la prédation : exploitation illicite des ressources naturelles et minières, taxation illégale, extorsion, kidnappings, vol de bétail…
      Les autres forces tapies dans l’ombre comme vous dites sont les pays voisins qui blanchissent ces trafics.
      – bozizé ne peut pas être le seul responsable de la crise. Ses partisans (en gros l’ancien mrdp) c’est 1 gros groupe parmi les 5 qui constituent la rebellion.
      – ce coup de force à au moins un coté positif, il démontre que le prisme du conflit inter religieux n’est pas pertinent.

      • Auguste dit :

        « Conflit inter religieux pas pertinent ».Vous croyez qu’elle va tenir longtemps leur « Coalition des Patriotes pour le Changement’ si Bozizé n’arrive pas à prendre le pouvoir?
        Dans leur bidule des patriotes,il y a 4 groupes de l’ancien Séléka musulmans et 2 groupes anti-balaka spécialisé dans l’épuration ethnique et massacres contre les musulmans.Et vice versa.Cela doit laisser des traces

      • Tthemistocles dit :

        La durée devient d’une coalition de faction armées africaines? Nulle. Les seigneurs de la guerre africaine se tiennent tranquille qui s’ils ont lacertitude de s’en prendre une sévère sur le museau s’ilsfont les imbéciles.

  8. François Xavier dit :

    Et un jour Wagner va jouer du ManPads et on aura un autre Croci à pleurer.

  9. werf dit :

    C’est pathétique, comme un gosse qui veut exister et fait tout pour attirer l’attention… Le vrai problème, c’est celui de la population qui veut avoir des cartes d’électeurs et des bulletins de vote pour le 27/12/2020, ce qui ne sera pas le cas, une fois encore, car personne, des groupes armés ou du pouvoir en place, ne le veut vraiment. La cupidité règne en maître, derrière les beaux discours!

  10. Parabellum dit :

    Ça le fait tant que les types en dessous n ont pas de missiles genre stinger ou mieux…pour mémoire un mirage s était fait descendre en ex yougoslavie…et les types Wagner ne sont pas des perdreaux de l année…la Centrafrique ça fait aussi des siècles qu ils se foutent dessus entre bandes …bon y’a peut être encore des diamants…

    • Michel dit :

      Vous prenez aussi les pilotes des M 2000D qui font cette mission pour des perdreaux de l’année….
      De toute façon ils est nécessaire qu’ils s’entrainent alors la ou ailleurs qu’est que cela change ….. »

  11. Durandal dit :

    Nous venons de passer le message aux Russes qu’ils devraient peut-être venir équiper de SA25…
    Un politicien qui donne des ordres, c’est un désastre à venir.

  12. Themistocles dit :

    Ce qui est dommage c’est d’être obligé de payer si cher pour calmer les indigènes. Il n’y a pas si longtemps, une distribution d’outils en fer et de tissus rouge aurait suffit. O tempora , o mores.

  13. Carin dit :

    Il est gentil le président Touadera… il fait des affaires avec les russes, et s’empresse d’appeler Mr Macron dès que ça vire au vinaigre… j’espère que cette petite démo de presence est dûment facturée, parce que faire voler 2 mirage pendant plusieurs heures avec divers ravitos c’est pas gratuit, et vu la teneur de leurs écrits dans les journaux du coin, il ne faudrait pas que ce soit cadeau histoire de
    « gagner les cœurs autochtones ».

    • GHOST dit :

      La Russie peut aussi envoyer une capacité aérienne.. comme en Syrie.. Poutine a les ressources necessaires,, si les diamants et le petrole de la Centrafrique vaut la peine..

  14. dolgan dit :

    L’info intéressante c’est que ça s’est décidé directement de président à président. Normalement,la minusCa a juste à faire appel à notre petit contingent sur place dont le principal rôle est justement de gérer un appui aérien Fr au profit de la MinusCa. C’est donc hautement politique. Et une partie du message,c’est que touadera ne pense pas que l’appui Russe lui permette de se passer de l’appui Fr.

  15. GHOST dit :

    Vieux Mirage 2000 si solides et fiables ! Dommage que la France n´offre pas ces machines aux ex-colonies afin de leur accorder une puissance de feu sur le terrain !

  16. Poorfhendeur dit :

    Je maintiens que si c’est juste pour faire voler un coucou, le Jaguar a ma préférence…

    Au moins s’il perdait un boulon ou deux en route on aurait pu prendre ça pour de la détermination plutôt que de la gesticulation…