Une version biplace de l’avion russe de 5e génération Su-57 « Felon » est envisagée

Il est régulièrement rapporté que l’Algérie s’interesserait de près au Su-57 « Felon », l’avion de cinquième génération, dont un premier exemplaire de série doit être livré aux forces aérospatiales russes d’ici la fin de cette année, soit avec un an retard par rapport à ce qui avait été annoncé. Et cela en raison de la perte d’un appareil de ce type lors d’un vol d’essais, le 24 décembre 2019.

Ainsi, il y a encore à peine trois semaines, le site Avia.pro a indiqué qu’Alger avait signé un contrat d’une valeur de deux milliards de dollars pour la livraison de 14 Su-57 « Felon ». Seulement, cette information n’a jamais été officiellement confirmée.

Pourtant, Andreï Yelchaninov, premier vice-président du conseil d’administration de la Commission militaro-industrielle russe, aurait eu l’occasion de le faire à l’occasion de l’entretien qu’il a donné à l’agence Interfax, le 16 décembre. Mais il est resté vague au sujet d’une éventuelle exportation du Su-57, si ce n’est qu’il a évoqué des « négociations en cours avec des acheteurs potentiels » qu’il s’est gardé de nommer.

Et si de telles discussions ont lieu, cela veut évidemment dire qu’aucun contrat n’a été signé. Quant aux éventuels clients, l’Algérie en fait sans doute partie. La Turquie a un temps été citée, de même que les Émirats arabes unis. Mais ces derniers s’orientent vers l’achat de F-35A américains.

Quoi qu’il en soit, M. Yelchaninov a parlé de « diverses options envisagées » pour le Su-57 à l’exportation. L’une d’elles consiste à proposer de livrer l’avion avec une « gamme complète d’arme » et un « système de service après-vente ». En clair, des prestations liées au maintien en condition opérationnelle [MCO] seraient comprises dans le prix de vente, comme cela est par exemple le cas avec le Rafale en Inde, où Dassault s’est engagé à assurer un taux de disponibilité de 75% durant les cinq premières années de service.

Par ailleurs, le responsable russe a estimé que le Su-57 constitue une « plate-forme sur la base de laquelle toute une famille d’avions, y compris des avions spécialisés, peut naître ».

Et une version biplace est même envisagée, tant pour les besoins des forces russes que pour les clients potentiels à l’exportation. Ce qui serait une première pour un avion de 5e génération. Aux États-Unis, un F-22 biplace avait un temps été envisagé… mais une telle variante fut finalement abandonnée. Cela étant, la Chine envisagerait aussi de développer un J-20 biplace, notamment pour les missions de guerre électronique, lesquelles supposent de traiter un grand nombre d’informations.

Sur ce point, comme l’a montré le récent essai de l’algorithme ARTUµ à bord d’un avion espion U2 de l’US Air Force, l’intelligence artificielle pourrait être une solution intéressante… Mais M. Yelchaninov se veut prudent [et raisonnable?] sur ce sujet.

« À mon avis, on ne peut pas dire que dans l’aviation, l’intelligence artificielle remplacera le pilote. Je pense que certains experts se trompent profondément lorsqu’ils disent qu’un pilote est un frein au développement de l’aviation, car il n’est pas capable de penser aussi vite qu’un ordinateur », a-t-il en effet estimé. Et d’ajouter : « Bien sûr, l’intelligence artificielle se développera, mais ce sera un système axé sur la création d’un environnement acceptable pour la prise de décision humaine. »

En outre, d’autres développements sont à venir pour le Su-57. Sa « particularité est qu’il emportera non seulement des armes qui sont déjà utilisées par d’autres types d’avions [MiG-29, Su-30SM, Su-34] mais égalemement des nouvelles », a indiqué M. Yelchaninov. « Leurs tests devraient être achevés en 2021 », a-t-il confié, précisant qu’elles auront de « nouvelles caractéristiques » et qu’elles utiliseront de « nouveaux principes de guidage. »

Enfin, le responsable russe a confirmé que le Su-57 sera prochainement doté des deux moteurs Lyulka Izdeliye 30, à la fois 30% plus légers et plus performants que les actuels AL-41F1 Izdeliye 117.

« Nous espérons que, dans le cadre de ce contrat ou du prochain, l’avion sera équipé d’un nouveau moteur. C’est une procédure assez longue, mais la remotorisation d’un avion a toujours été un processus lent, qui nécessite à la fois un grand nombre de tests en vol et une évaluation de l’interaction entre tous les systèmes », a expliqué M. Yelchaninov

Pour rappel, d’une envergure de 13,95 mètres pour une longueur de 19,8 mètres et une masse au décollage de 35.000 kg, le Su-57 Felon peut voler à la vitesse de Mach 2,42, 19.000 mètres d’altitude. Son rayon d’action serait compris entre 2.150 et 3.500 km. Doté de 4 soutes d’armement [dont 2 sur les flancs pour les missiles air-air] et 6 pylones externes, il est équipé d’un système de radars’ associant des radars en bande L et en bande X. Il opérera avec des drones de combat S-70 Okhotnik-B.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]