L’armée de Terre a reçu ses premiers pistolets Glock-17 et fusils de précision semi-automatiques SCAR-H PR

Début janvier, le ministère des Armées avait annoncé qu’il allait commander 74.596 pistolets Glock 17 FR afin de remplacer les PA MAC 50 [pistolets automatiques des manufactures d’armes de Châtellerault] qui datent des années 50, et les PAMAS G1 [pistolets automatiques des manufactures d’armes de Saint-Etienne].

Et que l’amurier belge FN Herstal avait été retenu pour livrer 2.237 fusils de précision SCAR-H PR avec lunette jour, modules de visée IL et IR, réducteur de signatures [RDS] et munitions de précision en calibre 7,62×51 mm Otan afin de remiser les FR-F2 [Fusils à Répétition modèle F2].

La mise en oeuvre de ces deux contrats est visiblement menée tambour battant. En effet, fin septembre, une première session de primo-formation a été organisée aux écoles militaires de Bourges pour faciliter l’appropriation du fusil SCAR-H PR par ses futurs premiers utilisateurs. Et l’armée de Terre d’expliquer alors que « ces primo- formateurs auront la charge de former à leur tour d’autres utilisateurs dans les unités prévues pour partir en opération en 2021. »

Cette session annonçait la livraison des premiers fusils… Livraison qui vient d’être réalisée. En effet, la 14e Base de soutien du matériel [BSMAT] a reçu 150 SCAR-H PR le 16 décembre.

En outre, la 14e BSMAT a également réceptionné 5.000 premiers exemplaires du Glock-17 FR, un pistolet « robuste, fiable et ergonomique », souligne le ministère des Armées. « Doté d’un calibre de 9 mm, il mesure 114 mm pour 700 g avec un canon de 4,5 pouces et une capacité de 17 cartouches », précise-t-il.

Désormais, la 14e BSMAT va s’attacher à contrôler la qualité des armes livrées et assurer leur « prise en compte en gestion logistique » ainsi que leur conditionnement en vue de leur distribution aux unités.

Pour rappel, 75.000 Glock-17 FR et 2.600 SCAR-H PR ont été commandés pour les besoins des forces françaises. L’armée de Terre doit recevoir plus de 50.000 pistolets et 2.237 fusils semi-automatiques d’ici 2022.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]