Le Qatar a mobilisé presque tous ses avions Rafale dans un exercice de type « Elephant Walk »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

141 contributions

  1. hoopy dit :

    Le Qatar, un ennemi de la France avec le projet d’Islam politique des frères musulmans, à qui ont vends de l’armement haut de gamme … Je ne suis finalement pas mécontent qu’ils se tournent vers les allemands pour leurs blindés car je pense qu’on est plus fort quand on distingue bien ses amis et ses ennemis. Au final, on voit aujourd’hui se dessiner une alliance Turquie-Allemagne-Qatar contre alliance France-Egypte-EAU-Grèce. On ferrait bien d’en prendre acte pour ce qui concerne notre coopération avec les allemands.

    • nicos dit :

      Évidement, l’Allemagne est tellement allié à la Turquie qu’elle refuse de lui fournir le moteur / boite de vitesse pour son futur char. Sans oublier le refus des Allemands de fournir des kits de modernisation pour les Leopards turcs

      http://www.opex360.com/2020/11/21/la-turquie-se-tourne-vers-des-entreprises-sud-coreennes-pour-sauver-la-production-de-son-char-altay/

      • hoopy dit :

        Juste pour faire plaisir au lobby kurde … De l’autre, elle n’a pas annulé la vente des six sous-marins de Type 214T à la Turquie (avec des transferts de technologie j’imagine pour que son allié turc devienne autonome), alors même que ces sous-marins menacent ouvertement les frontières de l’Europe et des pays européens (Chypre et Grèce en premier lieu).

    • Mëhmët Ëglüëglü dit :

      L’argent n’a pas d’odeur. C’est l’appât du gain facile et immédiat qui perdra l’occident mollasson et mercantile.

    • Patrickov dit :

      les frères musulmans n’ont jamais été un danger pour l’UE et encore moins pour la France, ils sont en conflit avec Israël et Israël ne fait pas parti ni de l’OTAN ni de l’UE ni de l’Europe.
      Le réel danger vient de la doctrine du wahhabisme qui finance le terrorisme, la grande majorité des auteurs des attentats en Europe en sont les disciples.

      • Michel dit :

        Une paille ! les freres musulmans sont actifs dans beaucoup d’associations en France et le problème vient essentiellement d’eux, chercher sur les medias sérieux francais et vous allez trouvez !
        https://www.marianne.net/societe/un-collectif-publie-une-cartographie-de-la-galaxie-des-freres-musulmans-en-france
        https://www.liberation.fr/france/2020/07/30/les-freres-musulmans-dans-le-collimateur-de-la-france_1795692
        https://www.lepoint.fr/politique/la-france-est-l-ennemi-n-1-des-freres-musulmans-un-repenti-temoigne-25-11-2020-2402537_20.php
        Si en voulez d’autres j’en possède encore……

        • momo dit :

          Liberation, Marianne? Media serieux?? Pourquoi pas le Monde tant qu’on y est?
          Le stagiaire en charge est peut-être sérieux mais surtout totalement ignorant dans ces ‘journaux’.

      • Desty dit :

        Les Frères musulmans sont le premier réseau islamisme du monde devant tout les autres. Et en prime, c’est le réseau islamiste le plus malin et le plus vicieux.
        En France, le réseau islamiste des frères musulmans est le mieux implanté: le plus grand nombre de mosqué, tous les gens qui sont partis faire des djihad à l’étranger, en Irak, en Syrie ou ailleurs sont passés par eux.
        Les pays qui ont un pouvoir d’influence sur l’islam radical national, largement devant les pays wahhabite comme l’Arabie des Souds ou les Emirats sont actuellement la Turquie et le Qatar. Ils ont même réussi à supplanter des états qui nous envoient un max d’immigrants comme l’Algérie et le Maroc.
        Du fait que leur doctrine de s’occuper « des élites impies qui dirigent le monde musulman » en priorité semble désormais être passée de mode au profit d’étendre leur subversion en Europe de l’Ouest, le traitement de faveur qui leur avait été accordé par nos dirigeants devrait vraiment être revu !
        Dans votre terre de prédilection supposée, la grande Russie, la confrérie est classifié organisation terroriste depuis deux décennies sur recommandation des Egyptiens qui connaissent très bien le sujet. Les membres de la secte encours des problèmes judiciaires rapidement si ils tentent de s’implanter sur le sol russe.
        Si vous voulez persister à défendre cette organisation sulfureuse à l’encontre de ses ennemis, veuillez a minima changer de pseudo de troll pour plus de cohérence et crédibilité !

    • Auguste dit :

      On en vend aussi à Sissi,qui contrairement aux autres prosélytes de l’islam,lui s’est permis,après avoir été médaillé et reçu comme la reine d’angleterre,de nous ch..dans les bottes devant le monde entier en parlant du caractère « sacré » de la religion (islam) qui conserve « la suprématie sur les valeurs humaines »,pendant que Macron tentait de lui expliquer ce qu’est un pays civilisé comme la France.
      Il n’y a pas de tris à faire,il n’y en a pas un pour racheter l’autre.Tous ennemis à un moment ou à un autre.

    • mich dit :

      Bonsoir, ce n ‘est pas forcement mauvais si votre ennemi doit vous achetez ses armes !

      • hoopy dit :

        Oui, au moins, on connait bien notre adversaire. Mais il peut aussi analyser/décortiquer nos armes et utiliser cette information contre nous. Je me suis d’ailleurs toujours posé la question concernant les S400 vendus à la Turquie. Est-ce plutôt un avantage militaire pour la Russie ou plutôt un risque ? J’ai quand même l’impression que la Russie a pris un risque en vendant ce type d’arme à un adversaire.

    • Guillaume dit :

      On s’en fout, l’important c est de les vendre. Et je dis pas ça avec cynisme, je le pense. On vend des armes, faut l’assumer.

      Si en plus un rafale Egyptien tire un rafale du Quatar, c est tout benef pour nous.

      Sur l’Alliance Qatar Allemagne Turquie, c’ est du pure délire d’un va en guerre en roue libre… Lol.

      Vous réduisez toute notre diplomatie à un mini conflit régional récent entre nous et la Turquie. C’ est pas comme ça que ça marche. La diplomatie c’ est ya géométrie variable.

      Le Qatar est un allié historique de la France, avec un accord de défense.
      Et c’ est pas leurs relations avec la Turquie ou les Emirats qui changent la donne.
      On est capable de parler a tout le monde.
      Et de vendre des armes a tout le monde 🙂

      • fabrice dit :

        Une politique pragmatique n’est pas une politique à la petite semaine consistant à faire des alliances le temps d’une signature de contrat…La diplomatie de la France n’est pas un syndicat de marchands de canons…Je rappelle que le but d’une diplomatie est de sécuriser son pays en s’accordant avec des pays plus puissants donc potentiellement dangereux ou avec lesquels on a des liens économiques vitaux. Vendre des armes à n’importe qui ne sécurise pas la France parce que, un, elles peuvent se retourner contre nous et, deux, celà déplait aux pays que ces armes menacent. Attention au retour de bâtons.

        • Fred dit :

          @ fabrice

          Tout à fait d’accord.
          Mais n’oublie pas de passer un coup de fil à Bibi, il n’a pas l’air d’avoir compris ça.

          • fabrice dit :

            Si vous analysiez la politique étrangère d’Israël vous comprendrez qu’elle est suivie, cohérente et à long terme. Il y a une stratégie y compris économique. Macron lui semble naviguer à vue et faire plus de la com et de la vente d’armes qu’autre chose.

      • hoopy dit :

        On pouvait peut-être aussi réduire comme vous le faites le problème allemand des années 30 à un « mini conflit régional » . Le mini-conflit peut devenir grand quand les sources tensions s’accumulent un peu partout. Il me semble que c’est le cas actuellement dans le monde et potentiellement un gros conflit majeur peut éclater n’importe quand dans les 10 prochaines années, même pour une petite étincelle (du style, un Erdogan qui pousse le bouchon un peu trop loin). La diplomatie doit regarder aussi les risques dans le moyen et long terme, pas juste les gains immédiats. Il faut distinguer qui serait notre allié et qui serait notre ennemi dans ce conflit qui s’annonce et en tirer les conséquence. Le Qatar me semble pencher plutôt du mauvais coté, malgré le coopération historique que l’on a avec.

    • robert fairise dit :

      la france a des centaines de bombes atomiques et je peux vous dire que c est la marmite du diable rien qu un seule

  2. Clem285 dit :

    Cela ne doit pas être simple en MCO d’avoir autant d’appareils différent. C’est là que l’on voit à quel point ce pays est riche.

  3. Loufi dit :

    Aucune symétrie sur la photo avec des Rafales avec/sans bidon. C’est pas très carré tout ça

    • Frank dit :

      @ Loufi Mauvaise langue! C’est tout aussi carré que les dizaines de 737-MAX parqués au sol à Plaine Field, à Renton et ailleurs, en lorgnant les A-320 NEO dans le ciel.
      D’un autre coté, des Rafale au service des frères musulmans et en renfort éventuel de leur pote Erdogan, qu’ils continuent de simplement les faire rouler sur des tarmacs.

  4. breer dit :

    Quand on observe les milliards que ces pays richissimes du golfe Persique dépensent notamment pour s’armer, on se rend compte de leurs priorités, dont sans doute celle d’empêcher toute immigration submersive dans leurs pays. La générosité des émirs ne concernent qu’eux, et sans doute financent-il plus ou moins ouvertement les factions djihadistes, avec en retour l’assurance de ne pas subir d’attentats et de désordres chez eux.

    • Clem285 dit :

      Empêcher une immigration Submersive ? Désolé, mais c’est déjà le cas lorsqu’on regarde les chiffres :
      Population totale au Qatar en 2014 2.269.672
      Population Qatarie 300.000
      Population étrangère Totale 1.991.672
      Il semble que cela ne pose pas de problème à ce petit pays. En même temps, ils ont besoin d’énormément de mains d’oeuvre.

      • Czar dit :

        ça ne leur pose pas de problème pour la bonne et simple raison qu’il n’ont pas eu l’idée stupide et suicidaire de penser qu’ils allaient transformer des étrangers en leurs concitoyens

        le nombre d’étrangers n’est en soi jamais réellement un problème si vous ne leur donnez pas les clefs du pays.

        une leçon d’une simplicité manifestement trop terre-à-terre pour ce peuple éminemment politique que sont les franchouilles.

      • Desty dit :

        En même temps les métèques ne jouissent pas des mêmes droits que les indigènes Qataris et gare à eux si ils s’avisent de manquer à leurs devoirs: au Qatar on passe vite d’immigré exploité sans vergogne à esclave pur et simple si on s’avise de faire du grabuge.
        Il faut une autorisation et un parrainage pour entrer dans le pays, une autorisation et un parrainage pour SORTIR du pays. Les contrevenants s’expose à un châtiment pire que la mort !
        C’est la raison pour laquelle le phénomène des migrants (qui ont tous les droits et aucun devoir) épargne le Qatar à majorité immigré pour le moment.
        Les migrants là bas sont vraiment là pour travailler dans les plus basses besognes et si ils protestent ils s’exposent à un châtiment pire que la mort.
        Nous en France on est super Charlie, ce n’est pas le cas des Qataris !

    • totoro dit :

      « dont sans doute celle d’empêcher toute immigration submersive dans leurs pays »
      je ne sais pas pour le Qatar, mais aux EMirats juste à côté on détient le record : plus de 90% de la population est étrangères, expat ou immigrée, bientôt la population endogène ne sera plus qu’une vague supervisision de l’administration dans un pays dont quelque chose comme 70% représente la « basse caste fonctionnaire/ouvrière » en grande partie musulmane – mais pas que (hindous, tibétains..) – et la haute caste est intégralement occidentale ou presque, et quelques moyen-orientaux venus s’encanailler.

  5. Plusdepognon dit :

    Le Qatar veut des F-35 comme les Émirats arabes unis :
    https://www.meta-defense.fr/2020/10/08/la-qatar-a-depose-une-demande-pour-acquerir-des-f35/

    Même si ce n’est pas la première info en ce moment quant on parle du Qatar :
    https://blablachars.blogspot.com/2020/12/une-surprise-peut-elle-en-cacher-une.html

  6. Sahasrahla dit :

    Ils ont une aviation moderne, mais pour les caméras ce n’est pas encore ça ☺️. On est loin de la qualité des vidéos de Chasse Embarquée par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=rOIZd6U-Sc8&t=3s

    • James dit :

      Ils ont dû dégrader la qualité de la vidéo postée sur Youtube c’est tout, de nos jours la moindre de prise de vue c’est du HD

  7. luc dit :

    3 bases situées a moins de 350 km de l’Iran.

    Le Golfe Persique ressemble a un énorme stand de tir de fête foraine.

    En cas de conflit dans le Golfe, l’Iran a l’énorme avantage que de très nombreux sites stratégiques sont situés à moins de 400 km de l’Iran.

    Avec ces 2500 missiles balistiques, ces drones kamikazes et ces nombreux lanceurs, l’Iran peut attaquer toutes ces sites.

    • jyb dit :

      @luc
      bonnes relations entre qatar et iran. c’est un des points bloquants de l’opposition entre saoudiens et qataris.

    • Fralipolipi dit :

      @luc
      « de très nombreux sites stratégiques sont situés à moins de 400 km de l’Iran. … l’Iran peut attaquer toutes ces sites. »
      … Sauf que ces cibles de choix sont justement « trop nombreuses » !
      L’Iran ne pourrait frapper efficacement qu’une partie minoritaire de l’ensemble des bases aériennes au Koweit/Bahrein/Qatar/AS/EAU …
      Et après ses hypothétiques frappes massives iraniennes, l’Iran n’aurait plus qu’à se précipiter dans se bunkers … pas tip-top comme perspective.

      • jyb dit :

        @fra
        dans la perspective peu probable d’une montée aux extremes, les iraniens ne frapperaient probablement pas le koweit, et peut être pas les eau.
        ni le qatar évidemment.
        as et bahrein certainement. bien que bombarder un état majoritairement chiite bien que gouverné par une dynastie sunnite peut s »averer délicat.

        • luc dit :

          Les USA ont une monumentale base militaire au Koweit, une base navale à Bahrein et des avions au Qatar et aux EAU.

          • jyb dit :

            @luc
            vous pouvez ajouter (encore) en irak et en afghanistan…taggez toutes ces bases sur une planisphère et méditez sur la perception des choses.

      • Euclide dit :

        @jyb
        Jouer sur les rivalités religieuses dans cette partie du Monde
        est une vieille méthode comme diviser pour régner .
        Meme si l’Iran est un Etat théocratique et assez tyrannique pour son peuple. Il n’a aucune raison valable pour entrer en conflit avec ses voisins immédiats pour justifier son statut de puissance régionale .
        Par contre si les Youhess ou les British interviennent sous faux drapeaux. Alors là ,oui cette région risque de s »embraser

    • Berger dit :

      Sauf que l’iran est en bon terme avec le Qatar…

  8. Fralipolipi dit :

    C’est sympa, en même temps ils font un peu de promotion pour nous 🙂
    Les images chocs pesant parfois plus lourd que de fastidieux discours, c’est parfait.

  9. Honneur dit :

    Je vais peut-être dire une grosse bêtise …mais la dotation par unité aérienne (sans parler de la répartition sur le territoire) ne contient pas autant d’aéronefs ? Une démonstration identique serait compliquée à mettre en place en France, non ?
    Si, oui, avec mes excuses si je me suis planté 😉
    Il y a quelques temps j’avais lu que sur les 37 bases aériennes militaires basées en métropole seules 6 possédaient une escadrille de rafales dont 2 avec une vingtaines d’appareils. Bref, je n’ai pas les chiffres à jour sur la répartition des rafales sur le territoire pour savoir si on pourrait la jouer à l’identique…
    Mais j’avoue que cela pourrait avoir de la gueule et surtout … montrer à certains pays à l’Est de la Méditerranée une force aérienne prête à répondre… Et à l’heure actuelle, j’avoue qu’un peu de fibre patriotique serait bienvenue 😉

    • Fralipolipi dit :

      Seulement 3 BA (en comptant une BAN) hébergent des escadrons Rafale en métropole : St-Dizier (optimisée Rafale B, FAS, et escadron de formation), Mont-de-Marsan (optimisée Rafale C) et Landivisiau (pour les Rafale M).
      La prochaine à accueillir le Rafale sera vraisemblablement la BA d’Orange, dès que la dotation en Rafale neufs aura repris de manière conséquente.

    • Namroud dit :

      Je pense que vous vous trompez sur le nombre de bases aériennes opérationnelles disposant de pistes, ce n’est pas 37 mais 30 sachant que certaines vont fermer font Dijon e5 creil

      • Alpha dit :

        Dijon (BA 102) c’est fini depuis 2016. C’est la Gendarmerie qui a repris locaux et certaines infrastructures, et qui veut en faire sa plus grande école de formation.

    • Strogoff dit :

      Comme démonstration de force le poker de début de mois à certainement plus d’impact.

    • Honneur dit :

      Merci d’avoir corrigé

    • Frede6 dit :

      Eh oui l’AA fait plutot dans l’aménagement du territoire (Nord Est, Centre) ou l’offre de lieux de résidence sympa pour son personnel ou leurs conjointes (Sud).

      On peut être sur que le Qatar n’a pas les mêmes préoccupations et qu’ il y est donc plus facile de faire ce genre de démonstrations inutiles.

  10. Toff dit :

    En tout cas ils sont fier de leurs Rafales ! On dirait une vidéo de présentation de Dassault tellement il est mise en avant !

  11. fabrice dit :

    Le Qatar bénéficie d’une faible population et de gros gisements de gaz, malgré celà la situation financière est tendue https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-12-10/qatar-to-run-deficit-as-covid-19-stimulus-stretch-purse-strings
    Le fond souverain qatari est gonflée par l’addition d’actifs difficilement vendables et surévalués (l’aéroport de Doha par exemple).
    L’économie qatari repose essentiellement sur les hydrocarbures et la gonflette due aux grands travaux souvent peu productifs (la coupe de monde de foot).
    La diversification vers le tourisme n’est pas gagnée.
    Il existe un tropisme pro qatari en France due à pratiques que certains assimilent à de la corruption quasiment ouverte.
    Le Qatar est le principal soutien financier des frères musulmans et d’Erdogan.
    Si des liens privilégiés avec le Qatar se font au détriment de nos liens avec les EAU, l’Arabie et l’Egypte, il faut sérieusement mieux analyser la situation.

    • oryzons dit :

      C’est terminé.
      Les attentats ont sonnés la fin de ces liens.
      La rupture n’a pas été brutale, mais plus comme un éloignement progressif et irréversible.

      Et ce tant pour des raisons de politique intérieure (financement des frères musulmans et de toute la clique d’assos, d’imams, de figures médiatiques et de médias pro islamiste, pardon « anti islamophobe »), de politique d’influence (leur grand copain en France c’est Sarko dont plus personne ne veut à part lui et qques LR dans le déni), de politique politicienne (les français ne voteront pas en 2022 pour qqun d’islamo-sympathisant), que de politique extérieure (cf Turquie vs Egypte).

      Donc c’est terminé.
      D’ailleurs les qataris ne nous donne plus un seul contrat, ont fermé le robinet de subvention pour le football français Bein Sport, et je suis sûr que s’ils pouvaient se barre du PSG ils le feraient.

      Donc pour en venir à tes préoccupations personnelles, tu peux même te réjouir car le rapprochement avec Grèce-Egypte-EAU-AS augure d’un rapprochement possible avec Israël. Parce que la rhétorique antisémite en France pardon anti sioniste n’a plus du tout le vent en poupe si l’on excepte une partie musulmane de la population. Au contraire l’accent est mis sur le retour des valeurs de la République, sur l’antisémitisme qui monte (on sait d’où ça vient mais chuuuut), sur les féminicides (on sait d’où ça vient mais chuuut), sur l’homophobie (on sait d’où ça vient mais chuuuut), sur la hausse des discours haineux et les actes de violence ordinaire (on sait d’où ça vient mais chuuuuut).
      Et qu’en gros si tu fais un sondage aujourd’hui sur la partie non musulmane / non ultra gauche de la population française, on te dira surement que oui on compatit pour la Palestine, mais que bon en gros c’est pas notre problème, pas plus que l’Arménie, les Kurdes, les Ouighours, et même moins en fait.

      Tout cela ne va pas se faire d’un claquement de doigt du jour au lendemain comme tu le voudrais. Cela va être un process lent mais continue, une autre musique se faisant entendre petit à petit, de plus en plus, les reconnaissances de nombreux pays amis d’Israël, les convergences d’intérêt, l’histoire, la démocratie, le fait que tout compte fait on parle tout de même d’un territoire minuscule…
      Cela va arriver, progressivement, donc rassures toi et en attendant prends tes pilules 🙂

      • Czar dit :

        les Français se contrefoutent de « l’antisémitisme », les médias beaucoup moins

        on se demande bien pourquoi.

        Ou pas, d’ailleurs.

        • Pravda dit :

          Non, tous les français ne s’en foutent pas, et je ne fais pas partie des médias.

          • Czar dit :

            je n’ai pas compté les boomers sarkozystes avec une espérance de vie de moins de 10 ans, vous ne faites déjà plus partie de l’équation.

        • D.houffemann dit :

          le mouvement des gilets jaunes n’est pas antisémite en soi, mais se prête plus que d’autres à une instrumentalisation, car il s’agit d’une mobilisation contre les élites, traditionnellement associées dans les préjugés antisémites.
          https://www.hebergeur-image.com/upload/91.161.191.107-5fdc5d0c2927d.jpg
          Haine absolue de l’Autre, l’antisémitisme n’est pas une variante du racisme mais son noyau dur. Toute complaisance, relativisme ou négligence envers ses manifestations ouvre la voie à la hiérarchie des humanités. Toute instrumentalisation politicienne de cette cause suprême l’affaiblit, au risque de la discréditer.

          • Czar dit :

             » ouvre la voie à la hiérarchie des humanités.  »

            comme de se proclamer « peuple élu » ou « race des seigneurs », effectivement

        • Czar dit :

          les « actes antisémites » ne veulent strictement rien dire c’est une catégorie fourre-tout qui a été créée par des lobbys communautaires pour alimenter la machine à pleurniche

          nombre de ces « actes antisémites » n’ont même pas de qualification pénale et ne seraient pas poursuivis si les auteurs en étaient identifiés (du moins si le principe d’une loi égale pour tous est respecté : a-t-on déjà vu le parquet poursuivre quelqu’un pour un graffiti en temps normal ?

          je répète – base de toute saine pédagogie – ce que j’ai écrit plus haut, je peux deviner l’âge d’un contradicteur au type de réponses réchauffées qu’il me sert.

          ce petit numéro de néo-conservateur n’a strictement aucun effet sur la population française

        • Courmaceul dit :

          Sondage IFOP février 2019 : https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-lantisemitisme. Ce n’est pas en enfilant des perles que votre équation devient pertinente.

          • Czar dit :

            citer la première source donnée par google vaguement en rapport avec un sujet, ça ne fait un argument que chez les QI à deux chiffres, cours ma soeur (tu finiras un jour par me rattraper)

          • Courmaceul dit :

            vous affirmez « les Français se contrefoutent de « l’antisémitisme » » , je vous rétorque avec un sondage sur ce sujet en 2019. Si je suis vague, vous êtes alors très vaporeux !

        • Pravda dit :

          Perdu sur tous les tableaux. Je comprends mieux vos analyses de m… vu votre perception des choses.

      • fabrice dit :

        La géopolitique a horreur du vide, Israël signe tout un tas d’accord et si tu arrives après, le nouvel accord est déjà quasi ficelé par les accords passés avec les autres. Une entreprise israélienne signe un partenariat de co R/D avec Toyota, Renault se réveille après, c’est un peu tard, la place est prise…Pendant que la France dort (2 mds d’IDE en Israël dans l’immobilier surtout), le Japon a investi 6 mds d’euros en Israël (le Japon a douze mds d’euros en France, 8 fois plus peuplée) surtout dans le hi tech… La vitesse est importante. Les innovations et les partenariats partent ailleurs. Un exemple concret. Le président slovène était en Israël, l’idée est d’exporter les produits israéliens par les ports slovènes dans l’UE. L’accord signé, Marseille se réveille un peu tard, c’est déjà plié…Les autres pays du Monde n’attendent pas que la France se réveille…on va arriver après la bataille et on n’aura que les restes.

    • Patrickov dit :

      les frères musulmans sont en conflit avec votre état d’Israël pas avec la France ou l’UE, d’ailleurs à ce jour ils n’ont jamais commis d’attentats ou autres actions dans le monde.
      Cessez de rabâcher la même chose, vous pensez qu’en répétant 10000 fois « frères musulmans » vous allez pouvoir faire croire à tout le monde qu’ils représentent un danger pour l’UE ou l’occident, ils sont moins dangereux que vos amis emiratis ou saoudiens.

      • Alpha dit :

        Les Frères Musulmans prônent un radicalisme  » systémique  » qui s’oppose à l’intégration dans la République de ceux qui pratiquent la religion musulmane. Ce sont des séparatistes, au mieux… Leur doctrine est née par opposition au modèle culturel et sociétal occidental. Connaissez-vous l’emblème du mouvement ? Un Coran, et deux sabres croisés, est intéressant, il appelle au combat, surtout si on y ajoute la traduction du texte qui y figure :  » Préparez-vous « …
        Edifiant, non ?
        Quant aux attentats que vous niez : Celui du Caire de 2015 est attribué aux Frères Musulmans…
        Celui de Manchester, en 2017, idem…
        Plus vieux ? Attentat, raté, contre Gamal Abdel Nasser, en 1954…

      • Michel dit :

        Une paille ! les freres musulmans sont actifs dans beaucoup d’associations en France et le problème vient essentiellement d’eux, chercher sur les medias sérieux francais et vous allez trouvez ! https://www.marianne.net/societe/un-collectif-publie-une-cartographie-de-la-galaxie-des-freres-musulmans-en-france https://www.liberation.fr/france/2020/07/30/les-freres-musulmans-dans-le-collimateur-de-la-france_1795692 https://www.lepoint.fr/politique/la-france-est-l-ennemi-n-1-des-freres-musulmans-un-repenti-temoigne-25-11-2020-2402537_20.php Si en voulez d’autres j’en possède encore……

        • Patrickov dit :

          la référence marianne pourquoi pas zemmour aussi, la vérité c’est qu’ils n’ont jamais commis d’attentats, par contre ils sont ennemis avec Israël et Israël aimerait que l’occident soit ennemis avec les frères musulmans comme ils voudraient le même statut avec l’Iran qui n’a jamais fait de de menaces envers l’UE.

          • Michel dit :

            Affirmation mensongère, les frères mulsuman foutent la paix à Israel car ils savent tres bien que ce dernier peut complètement les éliminer, je dirai plutot que Israel laisse les frères musulman tranquille tant que ceux ci ne viennent pas commanditer des attentats sur leur sol …..ou auprès de leurs intérêts……ou meme leur diaspora du monde entier.
            Vous êtes vraiment pas bon sur le sujet….
            Renseignez vous un peu des « liens » disons ambigus entre cette organisation et Israel…..
            Le sujet qui préoccupe Israel en premier c’est le Hezbollah et l’Iran……
            Je voudrai bien savoir si vous êtes russe ou français car la France et son histoire du 19eme au 21ième siècle vous est à priori tres parcellaire et tres orienté, avant d’affirmer des « choses » amenez des sources vérifiables et ayant fait part d’études d’historiens, journalistes professeurs etc….. en un mot des sources fiables et vérifiables !!!!

          • fabrice dit :

            L’Iran et les Frères musulmans ont déjà commis des attentats en France et en Europe. Juste un exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_de_1986_en_France
            Le slogan des Frères musulmans au Liban c’était « après samedi (les Juifs) vient dimanche (les chrétiens) ». Les Frères musulmans sont des suprématistes islamistes, tout ce qui n’est pas musulman est leur ennemi. L’inspirateur du meurtre de Samuel Paty est un proche de l’Iran et des frères musulmans.

          • jyb dit :

            @michel
            Le hamas sont les frères musulmans donc vous racontez des âneries.

          • jyb dit :

            @fabrice
            – non. les attentats de 86 sont orchestrés par l’iran mais les frères musulmans ne font pas partie du paysage.
            – c’est quoi cette histoire de frères musulmans libanais ? la confrérie au liban fait profil bas entre les sunnites plutôt soutenus par les saoudiens au moins jusqu’au rapt de saad (donc farouchement anti confrèrie) et les chiites majoritaires.
            ref ou source de votre slogan ?

          • fabrice dit :

            Jyb
            Les frères musulmans sont nés entre les deux guerres…Des bataillons frères musulmans se sont battus durant la guerre de 1948 contre Israël. A l’époque il y avait un million de Juifs dans les pays arabes ou officiait la confrérie. C’était leur slogan. Et c’est ce qu’ils ont fait, lorsque les Juifs ont été chassé, ils ont attaqué les Coptes ou les chrétiens irakiens ou libanais ou syriens plus récemment…
            https://www.timesofisrael.com/the-expulsion-that-backfired-when-iraq-kicked-out-its-jews/

          • jyb dit :

            @fabrice
            ok j’ai lu intégralement l’article. il n’est fait à aucun moment référence aux frères musulmans, encore moins aux fm au liban et aucune trace non plus du slogan que vous citez…

          • jyb dit :

            @fabrice
            4 affirmations dans votre post, dont 3 sont fausses et/ou mensongères.

          • ScopeWizard dit :

            @jyb

            Même vous ………….

            Qu’ est-ce que vous avez à défendre à ce point cette confrérie ?

            Les Frères Musulmans tirent beaucoup de ficelles et sont un danger pour nous autres Occidentaux dès lors que nous ne nous reconnaissons pas dans l’ Islam ; qu’ ils n’ aient pas commis certaines choses , très bien , mais ça n’ en fait pas ni des anges , ni des bienfaisants pour autant et ça ne les absous de rien et surtout pas de leurs positions d’ éminences grises .

            Compte tenu de votre statut de connaisseur suivi et écouté de toutes ces questions sur ce forum , vous auriez dû faire preuve d’ un maximum de psychologie et de mesure ou en tout cas de recherche d’ équilibre , à moins que…………

  12. Mëhmët Ëglüëglü dit :

    Le valeureux et peu rancunier peuple turc assure son complet soutien au président Macron dans sa lutte personnelle contre la COVID 19 et lui souhaite un prompt et entier rétablissement. Gloire au bien aimé Sultan Recep Tayyip Erdoğan, le fleuve de la pensée ottomane, le phare de la connaissance orientale.

    • JC dit :

      À propos de chasse, on a beau la tirer, il reste toujours quelque chose au fond de la cuvette.

    • pmm dit :

      Le phare de la connaissance orientale ? ah bon ? tu peus preciser quelles sont ces importantes connaissances orientales ?

    • Castel dit :

      Le valeureux et pas du tout rancunier peuple Français aurait aimé présenter son complet soutien au Sultan Erdogan dans sa lutte personnelle contre les effets de sa bêtise, mais malheureusement, dans son cas cela parait incurable !!!

    • ScopeWizard dit :

      @Mëhmët Ëglüëglü

      @Et pour sa belle-mère , un mot ?

      Oui , gloire éternelle au bien aimé Souverain Emmanuel Bidule Machin Macron , ruisselet de la pensée Européenne , loupiote de l’ ignorance , frontale ( bon marché ) de la méconnaissance Occidentale ………….gloire à tout ça et puis à tout le reste aussi …………..

    • Patrickov dit :

      fais attention à toi et tes proches de ne pas choper le COVID, porte bien ton masque surtout et n’oublie pas le COVID frappe aux portes sans prévenir.

    • Pravda dit :

      Avec un phare comme ça, gare aux écueils 😉

  13. ScopeWizard dit :

    Et c’ est pile le moment et le lieu que tu choisis pour balancer une ou deux MOAB , et en une seconde toute une aviation est anéantie ……………. ou du moins grandement démolie !

    C’ est réellement le genre de manip que je trouve d’ une bêtise , mais d’ une bêtise ………………

    Quoique question concours « qui c’ est qui a la plus grosse » , ça peut toujours le faire ……………..

    Autant , bien que risqué , l’ intérêt du SOF ( Show Of Force ) réalisé par des passages rapides voire en supersonique à très basse altitude sur un ennemi peu défensivement équipé , peut se concevoir et se comprendre , autant ces conneries ……………..bof !

    M’ enfin , entre deux guerres , faut bien se distraire et passer le temps ………. comme on dit……….. alors ça ou autre chose……….! 😉

    • Honneur dit :

      Scope… Sur ce coup… Pas d’accord avec vous 😉

      Tout dépend du message que l’on veut faire passer en fait… C’est un peu l’équivalent d’un défilé militaire qui vise à faire monter la fibre patriotique…

      En temps de guerre, cela serait évidement d’une bêtise sans nom de concentrer les forces en un seul et même endroit pour montrer qui à la plus grosse 😉

      Mais, là on est juste en train de dire « regarde, mes avions sont opérationnels et qu’est-ce qui sont booooooo « … Après, au combat, faut que le pilote soit de qualité…. Mais c’est autre chose… 😉

      Non, franchement, une démo dans ce style en France… Cela nous changerait du 14 Juillet… 😉

      • Strogoff dit :

        Les démos de ce genre, on en fait en France mais d’une manière beaucoup plus opérationnelle. C’est notamment tous les poker ou on met en vol une cinquantaine d’avions pour s’entraîner au « grand soir ». Il y en a eu un en début de mois.

    • Fralipolipi dit :

      Les pays du Golfe sont, comme bien d’autres pays, très influencés par les US,
      alors, lorsque Oncle Sam a pour habitude de faire ça : http://www.opex360.com/2020/01/08/plus-de-50-avions-f-35a-de-lus-air-force-ont-participe-a-un-exercice-de-type-elephant-walk/
      et bien il est normal que d’autres pays veuillent faire de même (et pour les mêmes raisons) avec leur matériel maison, surtout lorsque ce matériel est présenté comme étant au top.
      .
      Et comme il n’est pas dans notre culture, en France, de faire dans le suivisme des US à tout crin, ce qui fait qu’un tel « Elephant walk » n’est pas du tout envisageable chez nous, je trouve très bien que certains autres pays en fasse quand même un, … avec notre Rafale.
      Car c’est de la pub gratuite pour Dassault et consorts !
      .
      Donc, ne critiquons pas trop le Qatar sur ce coup là, qui nous rend ici plus service qu’autre chose (surtout avec les dossiers en cours : Grèce, Croatie, Indonésie, Suisse, Finlande, …).
      Ne négligeons pas le poids des images chocs … d’autant que celle-là donne facilement qques arguments à Dassault (notamment ici pour disserter sur la vitesse à laquelle le Rafale est devenu opérationnel – « en nombre » – après la signature du 1er contrat … formation pilote incluse, blablabla, dans un pays dont l’AA était si réduite au départ, blablabla).
      C’est tout bénef pour la promo commerciale du Team Rafale 😉

      • ScopeWizard dit :

        @Fralipolipi

        Oui , mais disons que tel que je le fis observer à @Honneur , je suis personnellement assez hermétique à la « pub » sachant que ladite pub est à ce jour tellement propagandiste qu’ elle me gonfle passablement .

        Concernant ce type de « com' » , que je trouve par ailleurs fort sympathique à voir là n’ est pas la question , compte tenu du battage dont il est l’ objet j’ y vois une intention de m’ as tu vu et du je t’ en mets plein la vue assez puéril…………

        Or , il me semble me souvenir que ce type de démonstration n’ est vraiment pas nouveau , seulement à ce jour on dirait que d’ aucuns voudraient en faire un genre en soi .

        En effet , dès la Seconde Guerre Mondiale , de tels « elephant walk » étaient monnaie courante .

        Étant donné les centaines de bombardiers qui décollaient par vagues c’ était là chose « normale » d’ autant que nombre de pistes d’ envol n’ étaient en fait que de longues et larges étendues herbeuses ; aujourd’hui , « on » voudrait nous faire gober son côté exceptionnel , comme si les USA et tous ceux qui les suivent découvraient une invention géniale capable d’ amener de tels bouleversement que le Monde en serait changé ………….

        À l’ époque , les aviations mondiales les plus équipées alignaient des milliers de bombardiers ou de chasseurs ; il paraissait donc logique et normal qu’ en dépit d’ un grand nombre de terrains , l’ on assistât à nombre de décollages massifs , mais de nos jours ?

        « je trouve très bien que certains autres pays en fasse quand même un, … avec notre Rafale.
        Car c’est de la pub gratuite pour Dassault et consorts ! »

        « Donc, ne critiquons pas trop le Qatar sur ce coup là, qui nous rend ici plus service qu’autre chose (surtout avec les dossiers en cours : Grèce, Croatie, Indonésie, Suisse, Finlande, …).
        Ne négligeons pas le poids des images chocs … d’autant que celle-là donne facilement qques arguments à Dassault (notamment ici pour disserter sur la vitesse à laquelle le Rafale est devenu opérationnel – « en nombre » – après la signature du 1er contrat … »

        Oui , de ce point de vue , je pense que l’ on peut effectivement considérer les choses sous un tel angle ; il se défend largement c’ est vrai…………… 🙂

        • Fralipolipi dit :

          @Scope
          D’un autre côté, je suis d’accord avec vous.
          Que le Qatar se colle à ce genre de fanfaronnade, c’est très bien.
          .
          Mais tout comme vous, je concevrais assez mal que nous en fassions autant en France …
          Déjà que notre emblème est un coq, pas besoin qu’en plus nous nous mettions à faire le paon 🙂

          • ScopeWizard dit :

            @Fralipolipi

            « Déjà que notre emblème est un coq, pas besoin qu’en plus nous nous mettions à faire le paon 🙂

            Effectivement , faire les cons sera déjà en soi on-ne-peut plus suffisant ……….. et puis au moins , ça , on sait faire ! 😉

      • John dit :

        En quoi cet « événement » influence la Grèce, la Suisse, etc…?
        Comment pouvez vous penser que l’acheteur d’un avion de chasse soit aussi sensible à la publicité que « la ménagère » face à une publicité de lessive?

        Quant à votre argument sur le temps « court » pour le rendre opérationnel, rien de très incroyable. Malgré la taille de la force aérienne, la formation en France des pilotes se fait sur 2 mois seulement. Le contrat a été passé en 2015, et en 2019 les pilotes volaient sur Rafale pour la première fois.
        4 ans (plus les années de négociation pour le choix d’appareil), ça laisse le temps de former bien assez de pilote de chasse, même pour une petite force aérienne. Et la formation de 2 mois sur Rafale dispensée par Dassault, ce n’est pas une performance aussi folle que vous semblez le penser.

        Ensuite, pour les contrats de la Suisse et de la Finlande, peu importe l’appareil choisi, il y a des voisins ou partenaires proches avec qui collaborer, la France n’offre rien de plus à ce niveau.
        Et pour relativiser un peu, en Finlande, c’est 64 appareils mis en service opérationnels sur 3 ans (F-18).

        Les forces aériennes sélectionnent selon leurs besoins, et selon les délais de livraison si ils sont pertinents. Les besoins incluent aussi la partie géopolitique.
        14 avions qui se courent après sur une piste, c’est juste 14 avions qui se courent après.

    • ScopeWizard dit :

      @Honneur

      Disons pour faire simple et court ( hein ? si si je peux … ) que je n’ ai personnellement pas besoin d’ une telle démonstration de force pour me faire une idée , par conséquent je vais forcément trouver ça aussi inutile qu’ idiot ; c’ est ce qui s’ impose à ma logique . 🙂

      De plus , et tel que le souligne @Fralipolipi , c’ est surtout là une pratique US qui , il ne faut jamais l’ oublier , hormis en outre-mer n’ ont jamais eu à affronter de bombardements et de destructions massives sur leur propre sol , contrairement à nous ça ne leur est jamais arrivé notamment au niveau de leurs installations militaires sachant qu’ hors Alaska ( dans les 2 millions de km2 très peu peuplés ) ils jouissent d’ un territoire 15 ou 16 fois plus grand que le nôtre .

      Certes , il y a eu Pearl Harbor ( tandis qu’ ils s’ attendaient à une attaque Japonaise sur les Philippines ou sur Singapour ) ainsi qu’ une tentative de bombardements par ballons , puis les attentats de septembre 2001 , mais c’ est à peu près tout ; donc ils peuvent se permettre de faire les cakes ……….. ailleurs , vraisemblablement c’ est nettement plus risqué .

      Maintenant , ce n’ est que l’ exposition d’ un point de vue qui peut se discuter , cela va de soi . 😉

    • Fafou dit :

      Bonsoir cher ScopeWizard..

      Je suis entièrement d’accord avec vous pour le risque que prend le Qatar, comme vous dites il ne suffirait pas de grand chose pour voir air-quatari en mobylette ;)(Peugeot..;) )
      On connait tous les tensions dans ce coin du Golfe.

      Mais pour vous,le connaisseur de l’aviation française, avouez que ca à « de la gueule » tout ces Rafales, profitons :)!
      Et je pense que aux states, ils sont déjà bien plus à l’abri sans parler du nombre..
      Voilou, bonne soirée

    • John dit :

      Pour moi, ce genre d’événement est au même niveau qu’une patrouille aérienne. Coûteuse, inutile, mais pour faire rêver quelques personnes, il n’y a pas mieux.

  14. mulshoe dit :

    Ces pays du désert dont la seule richesse est le pétrole …. question subsidiaire : ils produisent quoi à part du pétrole ? RIEN .

    • JC dit :

      Si, ils produisent quelque chose et c’est même un produit exportable, devinez !

    • Hostens dit :

      Gaz,

    • Too dit :

      Raté…
      La rente principale du Qatar n’est pas le pétrole mais le gaz. On était pas loin du cliché mais pas tout à fait dedans.

    • max dit :

      Si de la haine !

    • Gégétto dit :

      Le terrorisme ….c est pas rien tout de même!!

    • Pravda dit :

      Des djihadistes? Sinon ils sentent la fin de l’ère « fossile » arriver et se diversifient dans le tourisme, les plateformes aériennes… le foot..

      • Michel dit :

        Le foot c’est comme une danseuse cela ne rapporte rien mais coute cher, pour eux c’est une vitrine, vitrine qui peut se briser tres rapidement…..
        Les plateformes aériennes en ce moment se fissurent et le tourisme est malade pour quelques années encore……

    • Fred dit :

      @ mulshoe

      Et alors ?

    • John dit :

      Oui, et alors?
      Ils le produisent et on en a besoin, donc tant mieux pour eux.
      De plus, c’est un « petit » pays en terme de population, le pétrole seul emploierait 100% des Qataris. Pourquoi se prendre la tête avec autre chose?
      Et pourtant, ils le font…
      Pour rappel, tous ces pays du Golfe, y compris les EAU, Bahrein, etc… avaient une population de bédouins. Ils
      Le Qatar n’est indépendant que depuis 1971. Le premier hôpital date de 1943.
      Population Qatar:
      – 1950 – 25’000 personnes
      – 1980 – 223 »000 p.
      – 1990 – 476’000 p.
      – 2000 – 592’000 p.
      – 2010 – 1’856’000 p.
      La taille de la population a explosé depuis 2005.
      En ce moment, le Qatar investit dans la diversification de son économie. Le secteur pétrochimique en est un. Faire partie de la transformation augmente les revenus d’une industrie.
      L’Afrique en fait les frais, avec uniquement la capacité d’extraction en général. L’industrie de la défense se développe. Bref, ça avance à une vitesse rapide pour une population de cette taille dans un environnement tel que le désert.

  15. jyb dit :

    démonstration qui a lieu alors que se déroule le nième épisode de la crise du ccg (conseil de coopération du golfe)
    Il semble que l’administration trump en la personne de son gendre ait joué les missi dominici pour trouver une issue à cette crise qui date de 2017. L’émir du koweït, nawaf al ahmad aurait beaucoup communiqué avec les parties début décembre.
    Sauf que mbs (prince saoudien) a déclaré quelques jours après la visite de kushner, qu’il n’avait pas l’intention de faire marche arrière sur la liste des 13 demandes de 2017 pour mettre fin à la crise du golfe.
    Depuis (le 7 décembre) le téléphone arabe fonctionne à plein entre les qataris al thani, tamim et le sultan d’oman et l’émir du koweit…
    Une seule déclaration de l’émir tamim du qatar éclaire ces discussions, la présence turque au qatar n’est pas négociable ( … ne sera ni retirée ni soumise à des compromis avec aucun état du conseil)
    ce qui soit dit en passant ne faisait pas partie des 13 points de l’automne 2017!

    • didixtrax dit :

      Quid l’amitié qatario-iranienne suite au conflit Qatar/AS ? avec p.ex. une visite de courtoisie d’une escadrille de Rafales en Iran ?

      • jyb dit :

        @didixtrax
        une partie des biens de premières nécessitées vient ou transit par l’iran.

      • fabrice dit :

        Il n’y a pas d’amitié entre le Qatar et l’Iran. Les deux pays n’ont pas la même religion (shiite contre sunnite), la même langue (perse contre arabe), la même culture, le même régime politique (émir = chef militaire contre guide suprême = chef religieux), ils ont des contentieux (le Qatar pompe du gaz dans un gisement commun) et ils n’ont pas le même poids. C’est une alliance conjoncturelle.

        • jyb dit :

          @fabrice
          non, « amitié » c’est le terme qu’utilisait déjà feu l’émir tamim à propos de l’iran au tournant du siècle. à la limite on peut dire amitié stratégique.

  16. oryzons dit :

    C’est amusant cette publicité des qataris pour du matos français au moment où les tensions avec la France sont au max.

  17. James dit :

    Prem’s mondiale avec des Rafale et Mirage 2000

    • Vidoc-19 dit :

      @ James : Mirage 2000 et Rafale ensemble ? À part cette pathétique photo d’imitation d’une mode américaine et qui montre d’abord des avions cloués au sol à la queue leu leu, il y a eu mardi matin, dans la discrétion mais dans l’efficacité, une opération conjointe avec un Rafale et un Mirage 2000, mais aussi deux intercepteurs anglais Typhoon et un avion de ravitaillement britannique, dans le sud-ouest de la Grande-Bretagne non loin de Plymouth..
      il s’agissait d’un entraînement conjoint à de l’interception à l’entrée de la Manche, une zone qui a tendance à devenir de plus en plus active sur le plan militaire, d’où cette opération d’ailleurs..
      les deux avions d’alerte français, les  » Magma » ont participé avec deux avions d’alerte ayant décollé de la base de Coningby et le ravitailleur d’alerte depuis la base de Brize Norton..
      il est toujours plus intéressant de voir des avions en opérations que dans une opération promotionnelle..
      lors de l’entraînement à l’interception de mardi, je regrette cependant que comme d’habitude, l’aéronavale pourtant toute proche à Landivisiau, ait été absente de la partie, alors que pourtant toute la journée ils s’entraînent majoritairement à faire de l’interception et du combat aérien.. il faut dire que c’était l’heure de midi et qu’il y a des priorités, dans la Marine où l’on mange très bien !
      Mais je connais le refrain de la permanence opérationnelle qui n’est menée que par l’armée de l’air, une aberration qui perdure dans l’ouest de la France… petit progrès cependant: lors de la dernière opération des forces aériennes stratégiques, Poker, du début du mois, plusieurs appareils de la 12e flottille ont participé à la chose, ce qui est à ma connaissance une première, au moins depuis très longtemps… les pilotes qui ont participé à la chose n’avaient pas l’air particulièrement enthousiastes, mais quand même, c’est un début… et la 12e flottille a un rôle particulier, et puis autrefois elle était très souvent associée à la 12e escadre de Cambrai et participait à la défense aérienne du territoire….

      • Fralipolipi dit :

        @Vidoc-19
        « il est toujours plus intéressant de voir des avions en opérations que dans une opération promotionnelle.. »
        …. Manifestement, désormais, pour vendre des Rafale (ou des frégates et sous-marins) à l’export, il faut des deux.
        .
        Il ne faut surtout pas minorer l’intérêt de la communication (plus ou moins théâtrale) auprès du grand public … Cf notamment le battage médiatique en Inde à l’arrivée des premiers Rafale.
        C’est un sujet sur lequel les Français paraissent distants, voire arrogants … pourquoi se préoccuper de la plèbe ?
        .
        Sauf, que c’est une connerie chronique française … une faiblesse que tout le monde connait mais personne ne veut traiter … un handicap qui nous dessert très/trop souvent.
        .
        L’article ci-dessous l’illustre bien (vers sa 2nde partie).
        https://www.meta-defense.fr/2020/12/16/le-qatar-se-retourne-vers-le-boxer-allemand-de-kmw-et-abandonne-le-vbci-de-nexter/

      • Fralipolipi dit :

        @Vidoc-19
        « un avion de ravitaillement britannique, dans le sud-ouest de la Grande-Bretagne non loin de Plymouth.. »
        … cela invite à une réflexion.
        Nos ravitailleurs étant vraisemblablement tous basés à Istres, tout au Sud de la France donc (ce sera le cas des MRTT en tous les cas … même si on va prévoir de pouvoir les accueillir ponctuellement à Avord, St-Dizier, Evreux ou Mt-de-Marsan),
        n’avons nous pas une potentielle carence de soutien rapide de ces MRTT en mer du Nord ou en Atlantique Nord dans le cadre d’interventions de nos chasseurs aux trousses des Tupolev et autres Mig31 ?
        .
        Car ici, j’ai l’impression que pour traiter les urgences, nous allons assez souvent dépendre des ravitailleurs anglais.
        .
        Je ne dis pas qu’il faudrait avoir un MRTT (ou un A400M gréé pour le ravitaillement en vol) en alerte en permanence à Evreux (ou ailleurs dans le Nord), mais je me pose la question.

  18. Fralipolipi dit :

    Et au même moment, nous célébrons les 10 ans de présence de nos Rafale aux EAU, … mais pas avec le même moyens … seulement avec un peu de peinture 😉
    https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/le-rafale-fete-ses-10-ans-de-presence-aux-emirats-arabes-unis/

  19. Raymond75 dit :

    Cela rappelle je ne sais plus quel défilé du XIXème siècle à Longchamp, qui durait très longtemps car les soldats tournaient en rond et passaient plusieurs fois devant le public et les caméras …

    • jyb dit :

      @raymond
      on appelle çà un manège. les 2 soldats étaient entre la licorne et le cochon rose.

  20. Mëhmët Ëglüëglü dit :

    Tout le charme de l’Orient… Moitié loukoum, moitié ciguë… L’indolence et la cruauté… En somme, le Coran alternatif.

    • Czar dit :

      moi aussi, j’aime le bruit blanc de l’eau.

    • Euclide dit :

      Pas mal votre humour sur le Coran alternatif cela change de vos déclinaisons ( assez lassantes) sur le Bosphore.
      A propos vu un documentaire il y a plusieurs années qu’on appelait le Sultan  » Votre grandeur »pendant la derniere période Ottomane

  21. Meiji dit :

    Quand tu as des dizaines voir centaines de milliards qui rentrent dans la caisse sans rien faire, tu n’as pas forcément envie de sortir les mains de tes poches.

  22. Romuald dit :

    Risible comparée à la vraie elephant walk US avec 30 c17, 45 c-130 ou bien 25 Kc 135 ou 30 F -22 ! Petits joueurs le Qatar

    https://www.cnn.gr/politiki/story/247219/syriza-nai-ypo-oroys-sta-rafale-ta-syndeei-me-tis-fregates

  23. Muse dit :

    Le Qatar, n’est-ce pas le pays que nosq affairs étrangères accusent de financer le terrorisme islamique ?

  24. didixtrax dit :

    tous les pilotes, mécanos et autres sont des Qataris ?

    • ArmyPower dit :

      non

    • Michel dit :

      Tres bonne question ?
      Puis je rajouter avec quel personnel ils vont pouvoir remplir les 490 Boxer KMW choisis en lieu et place des VBCI à un moment présenté comme vente possible de Nexter ,
      Serait ce la suite du durcissement prévu de la France vis à vis de certaines associations musulmanes, entre autres celles proches des frères musulman……

  25. Nexterience dit :

    Si ils épaulent les turcs, on leur coupera les mises à jour Windows 98 de Spectra pour les tirer comme des lapins.

  26. Thierry dit :

    Un Elephant Walk à la française serait époustouflant, il y aurait d’abord une envolée de milliards de masques chirurgicaux jamais distribués, suivi des lits d’hôpitaux qui ont fermés, viendrait ensuite l’escadrilles des projets militaires jamais abouti ou rétérci aux restriction budgétaire, sans oublier tous les avions et hélicos fantome que la France aurait du se doter, notamment les plus lourd que nos voisins nous prêtent par dessus la haie mais ça s’appelle revient.

    Le clou du spectacle c’est le décollage de Barbarator, alias emmanuel le chimique dans son avion presque zidentiel, le poitrail bardé de LBD avec un bocal en verre remplis d’yeux et de mains dans le formole, le tout fourré au Covid 19, suffit qu’il crache en vol par le hublot pour répandre son arme chimique terrifiante qui a déjà fait des centaines de milliers de mort.

    Des autographes seront signés, une file rapide bien serré sans masque pour les suicidaires.

    Quand aux rafales de l’armée française y’en aura bientôt plus, encore un ou deux black friday et ça sera tout parti en lot séparés.

    • Czar dit :

      tarik, c’est le nouveau compte du fellouze real hittite cheikh ?

    • Fralipolipi dit :

      @ »Moussa Thierry »
      Grand merci pour cette intervention si constructive … « des centaines de milliers de morts, blablabla », … c’est tellement pertinent.
      Et surtout, on perçoit bien là toute l’affection que vous portez à votre « supposée » patrie …

      • Thierry dit :

        le nationalisme c’est un colifichet fabriqué de toute pièce par les riches à destination des pauvres, l’équivalent d’une médaille en chocolat, pour les bêtes à foin qui broutent les infos télé en granulé et farine animal.

        Soyez fier, très fier d’être pauvre et malade, votre sacrifice sera vain et la médiocrité érigé en vertu suprême.

        D’ailleurs j’arrive pas à sentir non plus toute « l’affection » de ma supposé patrie, par contre pour l’infection ça on le sent tous bien.

        • Fralipolipi dit :

          « pour les bêtes à foin qui broutent les infos télé en granulé et farine animal. »
          … Ce n’est pas en vous présentant comme le grand « con »descendant de service que vos messages passerons pour être plus intelligent et moins hors-sujet … Mr le grand vizir des idées loufoques …
          Votre détestation de la France et votre souhait de nuire en trollant (même si de manière un peu plus sophistiquée que la moyenne de trolls chinois) ne cesse de vous faire dire n’importe quoi.
          Mais à force de braire comme une bourrique inamicale, vous vous fatiguerez avant nous.
          A part ça, quel temps fait-il à Alger ? 😉

    • Courmaceul dit :

      Méchant garçon, vous me ferez dix fois un rond-point à genoux sur un tapis de prière. Je présume que c’est une technologie textile que vous maitrisez.