Rheinmetall va livrer jusqu’Ã 20.000 nouveaux casques aux forces allemandes
Le 11 décembre, le groupe Rheinmetall a annoncé qu’il avait été retenu, avec son partenaire américain Galvion, pour fournir jusqu’à 20.000 casques « Baltskin Viper » à la Bundeswehr [forces armées allemandes, ndlr], via un contrat-cadre s’étalant jusqu’en 2025, avec une option de prolongation pour deux ans supplémentaires.
De son côté Galvion a précisé que ce nouveau casque a été « développé selon les normes techniques et les exigences » du ministère allemand de la Défense et qu’il a fait l’objet d’une « évaluation approfondie et rigoureuse » avant d’être sélectionné.
Le casque Baltskin Viper est plus léger tout en offrant une meilleure protection que les modèles précédents. En outre, il dispose de davantage de supports pour l’intégration des équipements de communication et de vision nocturne. Selon « les commentaires des utilisateurs finaux « , il est « jugé confortable et très performant », souligne Galvion, via un communiqué séparé.
Sur le site Internet de cette entreprise américaine, le prix de base du casque retenu par la Bundeswehr est 1.219 dollars, soit un peu plus de 1.000 euros.
« Après des années de développement, nous sommes honorés de voir notre système de casque Viper choisi par les forces spécialisées allemandes », a commenté Alex Hooper, vice-président de Galvion. « Notre équipe expérimentée d’ingénieurs et de concepteurs a travaillé avec le ministère de la Défense pour créer un système centré sur l’utilisateur […]. Les exigences techniques rigoureuses de l’Allemagne et son vaste processus de test garantissent que ses soldats seront équipés d’un système hautement performant qui a été conçu pour répondre à leurs besoins de mission uniques », a-t-il ajouté.
Les livraisons à la Bundeswehr seront assurées par Rheinmetall Soldier Electronics. Un premier lot de 5.000 casques doit être livré à partir du second trimestre 2021. Le groupe allemand a précisé que, renforçant « considérablement l’efficacité au combat des troupes déployées dans des opérations de type infanterie », ils seront d’abord destinés aux forces spéciales et que leur dotation au sein de la Very High Readiness Joint Task Force [VJTF, force de réaction très rapide] de l’Otan est « également envisagée pour 2023 ».
Photo : © Rheinmetall
Les petits équipements sont souvent sacrifiés sur l’autel des économies budgétaires, elles améliorent pourtant la condition humaine du soldat et montre la considération qu’on lui porte.
À noter que les soldats allemands n’ont pour le moment plus de fournisseur de fusil d’assaut :
https://fr.topwar.ru/175966-bundesver-ostalsja-bez-novoj-shturmovoj-vintovki-kontrakt-na-mk556-ot-kompanii-haenel-otozvan.html
Cette année, le programme 146 « Équipement des forces » représente à lui seul près de 750 M€ de moindres dépenses, montant qui s’explique en partie par des retards de livraison. D’où le fait qu’il n’y ait pas de coupes (pour 2021, rien n’est certain)…
https://forcesoperations.com/un-nouveau-marche-pour-approvisionner-les-armees-en-masques-de-protection/
Il y a des nouveautés :
https://tre-blog.com/actualites/invisio-t7-un-nouveau-standard-des-protections-auditives-actives/
Et des modes :
https://tre-blog.com/actualites/magpul-pmag-gen-m3-20400-coups-tires-incident-dit-mieux/
https://tre-blog.com/les-dossiers-tactical-mercredi/systeme-ris-interface-depassee/
https://tre-blog.com/les-dossiers-tactical-mercredi/systeme-picatinny-mort-annoncee/
La nouvelle de 2020 pour l’armée française reste le choix du Glock 17 :
https://tre-blog.com/actualites/psa-glock-17-gen-5-choix-remplacer-mac-50-pamas/
À noter que les espagnols ont opté pour un Glock 43 :
https://tre-blog.com/actualites/g43-glock-surprise-en-espagne/
Très belle première photo (topwar.fu) illustrant combien les canons courts font trop de bruit, ce qui justifie qu’on place une rallonge « moins de bruit », qu’on change de munition pour du subsonique, puis de canon et de calibre par ce que ça tape pas assez fort, puis qu’on change de mitrailleuse et de fusil TP par ce que ça tire plus assez loin, puis qu’on achète des PA parce qu’on peut plus accrocher la baïonnette pour cause de silencieux trop gros, puis des casques anti bruits par ce que ces pistolets sont trop bruyant…
C’est ballot.
Le pistolet on aura pas le temps de l’atteindre si on en a besoin et comme il fait des grosses flammes qui sont méchantes avec les JVN il servira pas en première intention non plus pour rentrer dans un bâtiment…
Autrefois le biffin deux fois fin avait un officier allant à cheval. Le combat du fantassin était collectif. Il se faisait baïonnette au canon avec un FAMAS, avec un PM et des grenades avant cela. Le catalogue de l’inspecteur gadget ne transformera pas Dédé le GV en fine pointe d’assaut du GIGN. Les spécialités et la place de chacun dans l’assaut d’infanterie ce n’est pas nouveau, du grenadier au voltigeur au fusillier au voltigeur au nettoyeur de tranchés au mitrailleur… Ce n’est pas l’imagination du cheval du Cne qui a crée toutes ces étiquettes.
Tout ça fait un énorme volume de formations particulières qui deviennent nécessaire et qui se substituent a l’entraînement classique du fantassin allant du collectif, au fusil, a tout le combat corps a corps avec le fatra sur le dos.
Pourtant l’impression générale n’est pas que la formation initiale comporte un volume de tir suffisant ni que la suite soit satisfaisante.
Ah et le Felin il hiberne sur le radiateur? Il attend le our d’aller tire sa cartouche de 5.56 ou de 9×19 en lisant gamer trucmuchemagasine?
C’est pas gentil de faire de la provocation PdP! 😉 Pas gentil!
@ Sempre en Davant
J’ai déjà eu l’opportunité de dire tout le bien que je pensais du système miaou, né pour sauver Sagem :
https://youtu.be/2-prrq1Dt8I
Ah ça! C’est la serviette qui mouille le chat!
Affreuse votre histoire belge. Quand on pense aux CMG qui intégraient l »ESM dans la neige et le vent de décembre en provenance de l’été africain… Le chant en short Tshirt pendant une grosse demi heure pour découvrir que la neige te fond dessus avant de se changer en glace et de te remouiller si tu la réchauffes trop en courant.
Pauvre Belgique, ses serviteurs ont la fritte bouillie.
@ Sempre en Davant
1/ Si l’élève ne sait pas, c’est que le maître ne lui a pas appris.
2/ L’autre constante, c’est que la vie est l’inverse de l’école : d’abord elle fait passer l’examen et parfois on en apprend la leçon.
C’est en général à ce moment-là que l’on comprend la chance qu’on a de pouvoir apprendre avant de se faire toujours avoir et que l’on relativise le fait d’avoir la chance d’être né en France.
Il y a des situations tellement graves qu’elles ne donnent pas cette chance, c’est valable pour un individu comme pour une civilisation.
Mais vous le savez mieux que moi.
Si cela peut vous rassurez, les soldats français dormaient sous tentes, mais avec un poêle (-20 °celsius la nuit).
https://lemamouth.blogspot.com/2020/03/les-alpins-comme-en-40.html
C’est peut-être un peu vache comme vidéo, mais qui aime bien châtie bien…
https://mobile.twitter.com/CompteRenduMili/status/1336749232871628803
@ Sempre en Davant
Cela fait tellement longtemps que l’on parle d’améliorer la formation du groupe de combat…
https://www.areion24.news/2020/11/27/le-groupe-de-combat-comme-priorite-strategique/
Pour les fusils d’assaut, je comprends HK qui est en compétition face à un des 1000 producteur d’AR-15…
Je peine à comprendre le choix allemand alors que HK est encore et toujours un gros producteur qui équipe avec ses fusils à la fois les forces spéciales et l’ensemble des troupes de bien de pays.
Dans les produits à succès, HK propose:
– MP 5 et UMP
– G3, G36, HK-416 / 417, HK33
– PSG1
L’AR-15 est remplacé dans bien des pays par le HK416 dans les forces spéciales, mais aussi dans les forces régulières comme en Norvège, donc choisir l’AR15 n’apporte rien par rapport au G-36. Le HK 416 au moins a la qualité de réduire
CG Haenel est l’équivalent allemand de Verney-Carron, un petit producteur avec un chiffre d’affaire « ridicule » et qui n’aura pas les moyens de garantir son contrat en cas de problèmes techniques.
…
Dans les problèmes de cette compétition:
– infraction supposée de la loi des marchés publics – conséquence, le bureau d’évaluation réévalue les 2 offres
– 2 accusations concernant le droits des brevets, mais ces 2 semblent ridicules.
La première concerne les brevet « Over the Beach », sauf erreur des drains dans la culasse permettant d’évacuer l’eau très rapidement pour utiliser l’arme au plus vite.
L’autre concerne les chargeurs de Oberland Arms, sous traitant sur ce contrat. Mais ces chargeurs sont disponibles au marché civil en Europe depuis 2009. Celui-ci semble tenir du prétexte…
Quand on sait que récemment, une étude a montré que le casque français de 1914 n’était pas si mauvais que cela, on se demande l’intérêt parfois de mettre mille euros dans cette histoire 😉
Il est même meilleurs que les caques actuels.
Sur un critère la protection du soldat contre les ondes de choc.
Mais sur le poids, La protection contre la chaleur, le froid, la perforation.
Ça ne me surprend pas qu un casque de tranché protege mieux qu un casque conçu aussi pour courir dans la brousse.
L’étude a montré que le casque Adrian était très bon….pour spécifiquement protéger le crane d’une explosion survenant au dessus du soldat. Il ne protège pas la nuque et protège très mal des balles ou des explosions survenant devant ou sur les cotés. Je pense que maintenant vous voyez mieux l’intérêt de mettre un peu d’argent sur le sujet.
Il est inconfortable, lourd… bref dépassé sauf pour le cimier qui reviendra peut-être « à la mode » dans une optique de répartition des ondes de choc.
Vu la couardise des allemands a s engager sur les theatres militaires exterieurs; on peut se poser la question: A quoi peuvent servir de nouveaux casques..Ils devraient plutot investir dans quelques choses qui leurs seraient utiles comme des feuilles a colorier, ou des canevas, voir des bandes dessinees…Au moins cela sevirait a quelque chose.
Merci pour le fou rire…..
Le jour où l’on entendra à Strasbourg, le bruit des bottes allemandes, on ne se posera plus la question. La couardise aura changé de camp. Pour parodier Napoléon le seul : quand l’Allemagne se réarmera, l’Europe tremblera.
Bien faire la différence entre le soldat et le politique qui engage ou non le soldat.
A mon avis les militaires allemands sont les 1ers à déplorer la façon dont la bundeswehr est appréciée par leurs parlementaires. Je ne pense pas utile de les tacler systématiquement et facilement sur ce terrain
@ Gragk
L’Allemagne dépense le tiers de son budget en MCO contre 23% pour la France :
https://www.areion24.news/2020/12/11/france-et-allemagne-le-match-dans-la-defense/
Mais avec 40% d’externalisations en MCO prévu, nous rejoindrons certainement notre voisin avec les problèmes qu’il connaît actuellement :
https://youtu.be/EpY-piJuUUM
Au vu de l’histoire, il vaut mieux pour la France que l’Allemagne en reste là et que ce soit nous qui ayons la bombe atomique…
La DTO externalisée de l’Allemagne, ça envoie du cauchemar :
https://blablachars.blogspot.com/2020/12/avis-de-tempete-sur-la-dto-des.html
Le Kas-keuh çé Bour SSéécher les BIGOUDIS de das President! Foila!
Vu comment l’armée allemande a balayé l’armée française dans le passé, aucune blague sur l’armée allemande n’est drôle.
Il faut les prendre très au sérieux car quand il arrête de jouer, ils sont les meilleurs et de loin.
20 000 casques pour faire quoi ?
(en mode, elle est facile) Ils ont oublié la pointe! En temps d’orage ça peut servir!
Bien sûr les Allemands ne pouvaient pas conserver officiellement leur ancien casque de la 2° GM …et pour cause !Quoique les pompiers Allemands l’aient toujours ;peints avec de la peinture blanche ignifugée et un couvre nuque de cuir épais , tous les autres ferraillés ou revendus en Amérique du Sud et ailleurs voir transformer en écumoires à la fin de la guerre …Le remplacement des casques US/NATO se faisant sentir le choix a été adapté aux besoins actuels bien sûr!
Mais pour la petite histoire lorsque les USA ont décidés de fabriquer un nouveau casque après le Viet-Nam ,les concepteurs un peu démunis d’idées ,mirent dans un ordinateur tous les casques existant au monde depuis la 1° GM ….Devinez ce qui en est sortit…Le bon vieux casque Feldgraü de la 2° GM …On avait rien inventé …juste modifié!
traiter les allemands de couard est un peu de fort de café quand même!!! les allemand ont une législation qui leurs interdit d’intervenir a l’extérieur de leurs frontières, vous ne le savez peut être pas mais il y a eu une guerre entre 1939 et 1945 qui leurs a couté très cher….depuis le temps le peuple allemand se méfie un peu des va en guerre!!! ils ont une armée pour défendre leurs frontières et basta!!!
Une guerre qui leur a couté très cher ? Et pour les autres, pas grand chose ? C’est le communisme qui a sauvé l’Allemagne et le prix qu’elle a payé est insignifiant au regard des dégâts qu’elle a causé.
Nous français avons rédigé avec les alliés en 1949 la constitution allemande actuelle, affirmant le principe de la dignité humaine comme immuable et leur empêchant d’envoyer des troupes au-delà de leur frontière.
Dans ce texte seule la défense du strict territoire allemand est permise pour l’engagement des soldats.
Ils en envoient quand même (Afgha, Mali par ex.) en solidarité OTAN et Europe mais n’ont constitutionnellement pas le droit de les faire combattre. Toute opération requérant l’accord préalable du Bundestag, certaines interventions (du KSK, des Kampfschwimmers les nageurs de combat) ont des phases non documentées afin d’éviter toute entorse constitutionnelle et le Bundestag accepte tacitement de ‘ne pas tout savoir’.
Modifier cette constitution est un exercice difficile qui requiert la majorité absolue des 2/3 dans chacune des 2 chambres fédérales, sachant que certains articles de cette constitution sont sujet à une ‘clause d’éternité’ et sont non modifiables dans leur principe même.
Cette constitution a été écrite en réaction à la barbarie nazie et les allemands l’ont acceptée, tout en faisant preuve de discernement dans son application.
Il faut arrêter de les prendre pour des cons ou des couards.
Effectivement, moi qui ne suis pas un germanophile patenté, traiter les soldats allemands de couards est un peu fort de café. Ils évoluent dans le cadre législatif qui leur est imposé par le politique.
Et je ne suis pas convaincu qu’on verra prochainement le bruit de bottes allemandes à Strasbourg. La préoccupation des Allemands devrait plutôt de renforcer les capacités défensives de leur armée de terre, pour pouvoir résister à une déferlante venue de l’Est. Je pense que là se trouve plutôt leur faiblesse actuelle (font-ils suffisamment de manÅ“uvres ?) . Et il vaudrait mieux (pour nous) qu’ils soient capables de résister à l’assaut, sinon après l’Allemagne…c’est la France…puis l’océan atlantique.
De même que le grand Churchill pensait que la GB avait besoin d’une France forte, je pense que la France a besoin d’une Allemagne (suffisamment) forte défensivement (pour l’offensif, vous me permettrez de botter en touche).
Enfin pour le moment les bruits de bottes sont plutot du coté de la Turquie (Crete, frontière avec la Grece donc l’UE, la Libye, et du coté de la Chine….) je ne vois pas la Russie attaquer l’Europe ils ont tous a perdre…. et leur économie est comme la notre en EU complètement « bouffé » par la Covid…..La question qu’est qu’aurai à gagner Poutine pas grand chose ?
Qu’aurait l’Otan à envahir la Russie?
C’est bien d’appeler au changement idéologique chez nous, mais quand en face ça ne change pas, ben c’est comme vouloir jouer au tennis tout seul.
Quand en plus de cela, on a le cas ukrainien, le côté « Russie victime qui reste sur une position défensive dans ses frontières » c’est comment dire…
La guerre ne se fait pas seulement pour des gains économiques, mais aussi politique. Quand la politique est nationaliste et avec un pouvoir autocratique ne voulant rien céder de sa place, la guerre permet de détourner l’attention de problèmes intérieurs et permet de galvaniser le nationalisme populaire.
@ Guy
C’est plus subtil que ça, il s’agit de contrôler l’énergie pour piloter tous les autres États :
https://www.letemps.ch/opinions/dominance-energetique-plus-importante-puissance-armee
https://infoguerre.fr/2020/10/nouvelles-routes-de-soie-chinoises-prisme-theories-heartland-rimland/
http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2020/05/les-guerres-energetiques-de-l-empire-explication.html
On le voit notamment avec le feuilleton autour du gazoduc Nordstream 2 :
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/les-etats-unis-demandent-un-moratoire-sur-nord-stream-2-201205
https://www.atlantico.fr/decryptage/3590902/nord-stream-2–le-pipeline-voulu-par-l-allemagne-qui-met-le-feu-aux-relations-entre-les-etats-unis-et-l-europe-gaz-energie-geopolitique-de-l-energie-lionel-taccoen
http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2020/06/le-grand-manege-energetique.html
Ce qui a d’énormes conséquences pour la France en train de brader son indépendance énergétique :
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/la-france-a-brade-son-industrie-electrique-a-l-allemagne-20201127
https://www.lefigaro.fr/societes/bras-de-fer-entre-bruxelles-et-le-gouvernement-sur-l-avenir-d-edf-20201209
https://infoguerre.fr/2020/12/letat-francais-a-t-vision-strategique-laffaire-veolia-engie/
Mais on peut le voir aussi en Belgique pour qui en renonçant au nucléaire et à terme au charbon, cette question se pose avec encore plus d’acuité… en suivant la politique de l’Allemagne:
https://www.7sur7.be/belgique/engie-electrabel-arrete-ses-investissements-lies-a-la-prolongation-du-nucleaire~a0d7c26c/
D’où la fameuse « transition énergétique » qui doit sauver les ours polaires :
https://www.arte.tv/fr/videos/084757-000-A/la-face-cachee-des-energies-vertes/
Car la « transition énergétique », c’est faire l’abstraction qu’il y a des pollueurs et des pollués et faire en sorte que l’oligarchie financière qui nous gouverne ne change pas d’un iota ses manières de vivre:
https://theconversation.com/inegalites-de-niveaux-de-vie-inegalites-demissions-carbone-une-comptabilisation-qui-arrange-les-investisseurs-146723
Pendant ce temps là , il y a des États pollueurs et des humains pollués et roule ma poule…
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/12/09/la-chine-et-les-etats-unis-en-tete-des-pays-pollueurs_6062734_3244.html
Ce qui est applicable à la Russie l’est pour les pays de l’EU ou les Américains, aucun intérêt !
C’est pour cette raison que le fait que la Russie ce soir « réinstallé » en Crimée n’est qu’un retour de l’histoire sachant que Crimée appartenait à la Russie depuis 1792…. celle ci est à majorité linguistique Russe, me semble t’il, c’est pour cette raison que je suis contre la position de l’occident sur ce point, pour moi la Crimée était Russe depuis 2 siècles et je n’ai pas compris qu’a l’issu de l’éclatement de l’URSS la Crimée soit devenu Ukrainienne, pour le Dombass c’est plus complexe et ma position est plus partagée et je ne permettrait pas de porter un avis partisan sur ce sujet.
1000€ le casque ?
À ce prix là on évitera de planter les sardines de tente avec son casque comme ça c’est toujours fait !!!
@ Drix
Les soldats qui portent ces casques dorment dans des vrais lits dans des bâtiments en dur et en hiver ils sont chauffés.
Même quand ils font « du terrain » comme les belges :
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_les-militaires-belges-s-entrainent-au-grand-froid-en-norvege?id=10444247
« Pelle pliable à la main, il creuse la neige d’un terrain en pente pour former la grotte dans laquelle il placera une paillasse de branches et allumera un feu discret. Après une heure de travail, alors que la nuit et les flocons tombent de nouveau, l’entrée de l’abri est finalement bâchée d’une couverture de survie et de la fumée s’échappe par une cheminée étroite. Exercice terminé ; Benjamin dormira au camp, baraquement chauffé, dans la vallée de la Malselva.  » L’abri d’urgence est sympa à construire mais je ne voudrais jamais devoir l’utiliser en opération « , concède le jeune soldat. »
C’est ça d’avoir des syndicats.
Hallucinant.
@ Franz
Les soldats français dormaient sous tentes, si ça peut vous rassurez…
https://lemamouth.blogspot.com/2020/03/les-alpins-comme-en-40.html
L’Allemagne puissance de la terre surveille le nord est. La France classée puissance de la mer est censée protéger ses DOM TOM et ses côtes . Pour l’une et l’autre les investissements en matière de défense ne sont pas à la hauteur des menaces.
Pour ce qui est des casques, dans ma famille on a porté les modèles fabriqués des deux côtés du Rhin pendant les deux guerres mondiales. Plus fort encore: les mêmes personnes ont porté les deux modèles au cours du même conflit . Avoir la croix de fer et la croix de guerre au cours du même conflit n’est pas courant. Dans le monde actuel Allemands et Français ont intérêt à se serrer les coudes sans se faire de niches.