Rheinmetall va livrer jusqu’à 20.000 nouveaux casques aux forces allemandes

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

39 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    Les petits équipements sont souvent sacrifiés sur l’autel des économies budgétaires, elles améliorent pourtant la condition humaine du soldat et montre la considération qu’on lui porte.

    À noter que les soldats allemands n’ont pour le moment plus de fournisseur de fusil d’assaut :
    https://fr.topwar.ru/175966-bundesver-ostalsja-bez-novoj-shturmovoj-vintovki-kontrakt-na-mk556-ot-kompanii-haenel-otozvan.html

    Cette année, le programme 146 « Équipement des forces » représente à lui seul près de 750 M€ de moindres dépenses, montant qui s’explique en partie par des retards de livraison. D’où le fait qu’il n’y ait pas de coupes (pour 2021, rien n’est certain)…
    https://forcesoperations.com/un-nouveau-marche-pour-approvisionner-les-armees-en-masques-de-protection/

    Il y a des nouveautés :
    https://tre-blog.com/actualites/invisio-t7-un-nouveau-standard-des-protections-auditives-actives/

    Et des modes :
    https://tre-blog.com/actualites/magpul-pmag-gen-m3-20400-coups-tires-incident-dit-mieux/

    https://tre-blog.com/les-dossiers-tactical-mercredi/systeme-ris-interface-depassee/

    https://tre-blog.com/les-dossiers-tactical-mercredi/systeme-picatinny-mort-annoncee/

    La nouvelle de 2020 pour l’armée française reste le choix du Glock 17 :
    https://tre-blog.com/actualites/psa-glock-17-gen-5-choix-remplacer-mac-50-pamas/

    À noter que les espagnols ont opté pour un Glock 43 :
    https://tre-blog.com/actualites/g43-glock-surprise-en-espagne/

    • Sempre en Davant dit :

      Très belle première photo (topwar.fu) illustrant combien les canons courts font trop de bruit, ce qui justifie qu’on place une rallonge « moins de bruit », qu’on change de munition pour du subsonique, puis de canon et de calibre par ce que ça tape pas assez fort, puis qu’on change de mitrailleuse et de fusil TP par ce que ça tire plus assez loin, puis qu’on achète des PA parce qu’on peut plus accrocher la baïonnette pour cause de silencieux trop gros, puis des casques anti bruits par ce que ces pistolets sont trop bruyant…

      C’est ballot.

      Le pistolet on aura pas le temps de l’atteindre si on en a besoin et comme il fait des grosses flammes qui sont méchantes avec les JVN il servira pas en première intention non plus pour rentrer dans un bâtiment…

      Autrefois le biffin deux fois fin avait un officier allant à cheval. Le combat du fantassin était collectif. Il se faisait baïonnette au canon avec un FAMAS, avec un PM et des grenades avant cela. Le catalogue de l’inspecteur gadget ne transformera pas Dédé le GV en fine pointe d’assaut du GIGN. Les spécialités et la place de chacun dans l’assaut d’infanterie ce n’est pas nouveau, du grenadier au voltigeur au fusillier au voltigeur au nettoyeur de tranchés au mitrailleur… Ce n’est pas l’imagination du cheval du Cne qui a crée toutes ces étiquettes.

      Tout ça fait un énorme volume de formations particulières qui deviennent nécessaire et qui se substituent a l’entraînement classique du fantassin allant du collectif, au fusil, a tout le combat corps a corps avec le fatra sur le dos.

      Pourtant l’impression générale n’est pas que la formation initiale comporte un volume de tir suffisant ni que la suite soit satisfaisante.

      Ah et le Felin il hiberne sur le radiateur? Il attend le our d’aller tire sa cartouche de 5.56 ou de 9×19 en lisant gamer trucmuchemagasine?

      C’est pas gentil de faire de la provocation PdP! 😉 Pas gentil!

      • Plusdepognon dit :

        @ Sempre en Davant
        J’ai déjà eu l’opportunité de dire tout le bien que je pensais du système miaou, né pour sauver Sagem :
        https://youtu.be/2-prrq1Dt8I

        • Sempre en Davant dit :

          Ah ça! C’est la serviette qui mouille le chat!

          Affreuse votre histoire belge. Quand on pense aux CMG qui intégraient l »ESM dans la neige et le vent de décembre en provenance de l’été africain… Le chant en short Tshirt pendant une grosse demi heure pour découvrir que la neige te fond dessus avant de se changer en glace et de te remouiller si tu la réchauffes trop en courant.
          Pauvre Belgique, ses serviteurs ont la fritte bouillie.

          • Plusdepognon dit :

            @ Sempre en Davant
            1/ Si l’élève ne sait pas, c’est que le maître ne lui a pas appris.

            2/ L’autre constante, c’est que la vie est l’inverse de l’école : d’abord elle fait passer l’examen et parfois on en apprend la leçon.
            C’est en général à ce moment-là que l’on comprend la chance qu’on a de pouvoir apprendre avant de se faire toujours avoir et que l’on relativise le fait d’avoir la chance d’être né en France.

            Il y a des situations tellement graves qu’elles ne donnent pas cette chance, c’est valable pour un individu comme pour une civilisation.

            Mais vous le savez mieux que moi.

          • Plusdepognon dit :

            Si cela peut vous rassurez, les soldats français dormaient sous tentes, mais avec un poêle (-20 °celsius la nuit).
            https://lemamouth.blogspot.com/2020/03/les-alpins-comme-en-40.html

          • Plusdepognon dit :

            C’est peut-être un peu vache comme vidéo, mais qui aime bien châtie bien…
            https://mobile.twitter.com/CompteRenduMili/status/1336749232871628803

      • Plusdepognon dit :

        @ Sempre en Davant
        Cela fait tellement longtemps que l’on parle d’améliorer la formation du groupe de combat…
        https://www.areion24.news/2020/11/27/le-groupe-de-combat-comme-priorite-strategique/

    • John dit :

      Pour les fusils d’assaut, je comprends HK qui est en compétition face à un des 1000 producteur d’AR-15…
      Je peine à comprendre le choix allemand alors que HK est encore et toujours un gros producteur qui équipe avec ses fusils à la fois les forces spéciales et l’ensemble des troupes de bien de pays.
      Dans les produits à succès, HK propose:
      – MP 5 et UMP
      – G3, G36, HK-416 / 417, HK33
      – PSG1
      L’AR-15 est remplacé dans bien des pays par le HK416 dans les forces spéciales, mais aussi dans les forces régulières comme en Norvège, donc choisir l’AR15 n’apporte rien par rapport au G-36. Le HK 416 au moins a la qualité de réduire
      CG Haenel est l’équivalent allemand de Verney-Carron, un petit producteur avec un chiffre d’affaire « ridicule » et qui n’aura pas les moyens de garantir son contrat en cas de problèmes techniques.

      Dans les problèmes de cette compétition:
      – infraction supposée de la loi des marchés publics – conséquence, le bureau d’évaluation réévalue les 2 offres
      – 2 accusations concernant le droits des brevets, mais ces 2 semblent ridicules.
      La première concerne les brevet « Over the Beach », sauf erreur des drains dans la culasse permettant d’évacuer l’eau très rapidement pour utiliser l’arme au plus vite.
      L’autre concerne les chargeurs de Oberland Arms, sous traitant sur ce contrat. Mais ces chargeurs sont disponibles au marché civil en Europe depuis 2009. Celui-ci semble tenir du prétexte…

  2. PK dit :

    Quand on sait que récemment, une étude a montré que le casque français de 1914 n’était pas si mauvais que cela, on se demande l’intérêt parfois de mettre mille euros dans cette histoire 😉

    • jean augeron dit :

      Il est même meilleurs que les caques actuels.

      • twouan dit :

        Sur un critère la protection du soldat contre les ondes de choc.
        Mais sur le poids, La protection contre la chaleur, le froid, la perforation.
        Ça ne me surprend pas qu un casque de tranché protege mieux qu un casque conçu aussi pour courir dans la brousse.

    • Aymard de Ledonner dit :

      L’étude a montré que le casque Adrian était très bon….pour spécifiquement protéger le crane d’une explosion survenant au dessus du soldat. Il ne protège pas la nuque et protège très mal des balles ou des explosions survenant devant ou sur les cotés. Je pense que maintenant vous voyez mieux l’intérêt de mettre un peu d’argent sur le sujet.

      • Pravda dit :

        Il est inconfortable, lourd… bref dépassé sauf pour le cimier qui reviendra peut-être « à la mode » dans une optique de répartition des ondes de choc.

  3. Gragk dit :

    Vu la couardise des allemands a s engager sur les theatres militaires exterieurs; on peut se poser la question: A quoi peuvent servir de nouveaux casques..Ils devraient plutot investir dans quelques choses qui leurs seraient utiles comme des feuilles a colorier, ou des canevas, voir des bandes dessinees…Au moins cela sevirait a quelque chose.

  4. PMo dit :

    20 000 casques pour faire quoi ?

  5. Pascal (l'autre) dit :

    (en mode, elle est facile) Ils ont oublié la pointe! En temps d’orage ça peut servir!

  6. Wrecker 47 dit :

    Bien sûr les Allemands ne pouvaient pas conserver officiellement leur ancien casque de la 2° GM …et pour cause !Quoique les pompiers Allemands l’aient toujours ;peints avec de la peinture blanche ignifugée et un couvre nuque de cuir épais , tous les autres ferraillés ou revendus en Amérique du Sud et ailleurs voir transformer en écumoires à la fin de la guerre …Le remplacement des casques US/NATO se faisant sentir le choix a été adapté aux besoins actuels bien sûr!
    Mais pour la petite histoire lorsque les USA ont décidés de fabriquer un nouveau casque après le Viet-Nam ,les concepteurs un peu démunis d’idées ,mirent dans un ordinateur tous les casques existant au monde depuis la 1° GM ….Devinez ce qui en est sortit…Le bon vieux casque Feldgraü de la 2° GM …On avait rien inventé …juste modifié!

  7. jo dit :

    traiter les allemands de couard est un peu de fort de café quand même!!! les allemand ont une législation qui leurs interdit d’intervenir a l’extérieur de leurs frontières, vous ne le savez peut être pas mais il y a eu une guerre entre 1939 et 1945 qui leurs a couté très cher….depuis le temps le peuple allemand se méfie un peu des va en guerre!!! ils ont une armée pour défendre leurs frontières et basta!!!

    • JC dit :

      Une guerre qui leur a couté très cher ? Et pour les autres, pas grand chose ? C’est le communisme qui a sauvé l’Allemagne et le prix qu’elle a payé est insignifiant au regard des dégâts qu’elle a causé.

  8. vrai_chasseur dit :

    Nous français avons rédigé avec les alliés en 1949 la constitution allemande actuelle, affirmant le principe de la dignité humaine comme immuable et leur empêchant d’envoyer des troupes au-delà de leur frontière.
    Dans ce texte seule la défense du strict territoire allemand est permise pour l’engagement des soldats.
    Ils en envoient quand même (Afgha, Mali par ex.) en solidarité OTAN et Europe mais n’ont constitutionnellement pas le droit de les faire combattre. Toute opération requérant l’accord préalable du Bundestag, certaines interventions (du KSK, des Kampfschwimmers les nageurs de combat) ont des phases non documentées afin d’éviter toute entorse constitutionnelle et le Bundestag accepte tacitement de ‘ne pas tout savoir’.
    Modifier cette constitution est un exercice difficile qui requiert la majorité absolue des 2/3 dans chacune des 2 chambres fédérales, sachant que certains articles de cette constitution sont sujet à une ‘clause d’éternité’ et sont non modifiables dans leur principe même.
    Cette constitution a été écrite en réaction à la barbarie nazie et les allemands l’ont acceptée, tout en faisant preuve de discernement dans son application.
    Il faut arrêter de les prendre pour des cons ou des couards.

  9. Lothringer dit :

    Effectivement, moi qui ne suis pas un germanophile patenté, traiter les soldats allemands de couards est un peu fort de café. Ils évoluent dans le cadre législatif qui leur est imposé par le politique.
    Et je ne suis pas convaincu qu’on verra prochainement le bruit de bottes allemandes à Strasbourg. La préoccupation des Allemands devrait plutôt de renforcer les capacités défensives de leur armée de terre, pour pouvoir résister à une déferlante venue de l’Est. Je pense que là se trouve plutôt leur faiblesse actuelle (font-ils suffisamment de manœuvres ?) . Et il vaudrait mieux (pour nous) qu’ils soient capables de résister à l’assaut, sinon après l’Allemagne…c’est la France…puis l’océan atlantique.
    De même que le grand Churchill pensait que la GB avait besoin d’une France forte, je pense que la France a besoin d’une Allemagne (suffisamment) forte défensivement (pour l’offensif, vous me permettrez de botter en touche).

  10. Drix dit :

    1000€ le casque ?
    À ce prix là on évitera de planter les sardines de tente avec son casque comme ça c’est toujours fait !!!

  11. belouga dit :

    L’Allemagne puissance de la terre surveille le nord est. La France classée puissance de la mer est censée protéger ses DOM TOM et ses côtes . Pour l’une et l’autre les investissements en matière de défense ne sont pas à la hauteur des menaces.
    Pour ce qui est des casques, dans ma famille on a porté les modèles fabriqués des deux côtés du Rhin pendant les deux guerres mondiales. Plus fort encore: les mêmes personnes ont porté les deux modèles au cours du même conflit . Avoir la croix de fer et la croix de guerre au cours du même conflit n’est pas courant. Dans le monde actuel Allemands et Français ont intérêt à se serrer les coudes sans se faire de niches.