Les gendarmes vont rouler en Peugeot 5008
En juillet, le ministère de l’Intérieur, dont relève la Gendarmerie nationale malgré son statut militaire, s’était félicité du vote par le Parlement d’une enveloppe d’environ 75 millions d’euros dans le cadre de l’exament d’un projet de loi de budget rectifié pour 2020 afin de lui permettre d’accentuer le renouvellement des véhicules utilisés par les gendarmes et les policiers.
« Cet effort budgétaire supplémentaire, obtenu […] dans le cadre du plan de relance, permettra l’acquisition dès 2020 d’environ 1.150 véhicules électriques [produits à Flins et à Maubeuge] et de 1.150 véhicules à motorisation essence pour remplacer le vieux parc diesel très polluant », avait précisé le ministère de l’Intérieur, soulignant que ce renouvellement correspondrait « à une hausse de 50% des plans d’équipement qui étaient prévus pour 2020. »
Puisqu’il était question d’un investissement réalisé au titre du plan de relance de l’économie, le choix du véhicule à essence devait se porter sur un modèle produit en France. Ce qui explique très probablement l’annonce faite par Peugeot, qui a indiqué, le 23 novembre, avoir reçu une commande passée par le ministère de l’Intérieur pour la livraison de 1.263 SUV 5008 Active business PureTech dotés d’un moteur 3 cylindres turbo essence PureTech de 130 chevaux. Ces véhicules cochent en effet toutes les cases étant donné qu’ils sont produits à Sochaux et à Rennes.
Les Peugeot 5008 qui seront utilisés par les policiers et les gendarmes offriront deux places de moins par rapport au modèle grand public [qui en compte sept, ndlr]. Et cela afin de pouvoir y caser les équipements de communications et autres systèmes numériques.
La répartition entre la police et la gendarmerie n’a pas été encore été précisée. Mais, en septembre, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait évoqué une commande de 600 Peugeot 5008 pour les policiers, sans donner plus de précision.
Les véhicules destinés à la Gendarmerie seront peints en « Bleu Célèbes » ou « Bleu Bourrasque » tandis que ceux commandés pour la Police auront une teinte « Gris Artense ». Les travaux de sérigraphie et l’intégration de la signalisation sonore et lumineuse seront assurés sir le site de Peugeot, à Poissy.
Dans son rapport pour avis sur les crédits devant être alloués à la Gendarmerie en 2021, le député Xavier Batut a rappelé les besoins des gendarmes en matière de véhicules.
« L’état du parc en 2020 entraîne un besoin de renouvellement de 3.000 véhicules par an. […] Au regard des critères de mise en réforme des véhicules de la gendarmerie, fixé à huit ans 8 ans ou 200.000 kilomètres, 3.000 véhicules doivent être acquis en moyenne chaque année pour maintenir le parc de véhicules en état. Sur la base d’un coût unitaire moyen de 25.000 euros par véhicule, le besoin annuel récurrent est estimé à 75 millions d’euros », a indiqué le député.
Photo : © F. Balsamo / Ministère de l’Intérieur
On peut se féliciter que a soit une voiture fabriquée en France qui a été retenue.
Par contre le Puretech 130 traîne beaucoup de casseroles, quand a l’enveloppe carburant elle risque de s’envoler avec ces SUV essences.
L’armée de Terre qui avait basculé pour partie à l’essence a me semble t’il fait exploser son budget carburant …
Maintenant, pour la gendarmerie, en campagne, du diesel irait très bien, on n’est pas dans un zone à basse émission .
Les diesels modernes, n’en déplaise aux pseudos experts , émettent très peu de particules fines…
Pourquoi en essence et pas en diésel?
Peut être dans le but de les passer aux bioéthanol dans le futur. Quand on possède toute une flotte de véhicule c’est plutôt intéressant.
D’un point de vue pollution, les essences se sont énormément améliorés en terme de rejet de CO2, la différence est assez minime aujourd’hui.
Reste la consommation à l’avantage du diesel mais là encore avec des moteurs à essence de plus en plus petit, que l’on compense par toujours plus de turbo, la différence est de moins en moins flagrante.
D’après ce que j’ai compris ce moteur s’acclimate mal à l’E85
Par idéologie. Mais comme dit Meiji, ça coûtera plus cher à la pompe.
Le dogme cher monsieur… le dogme…!!!
L’essence prend feu plus facilement que le diesel … certainement des amateurs de poulet rôti parmi les décisionnaires. 😉
Puis en plus ça relâche plus de CO2 au km.
Mais comme le diesel a perdu la bataille médiatique, ce n’est pas correct d’en acheter.
On se demande à quoi servaient les filtres à particules sur les pots catalytiques .
Parce qu’aujourd’hui on arrive a des consommations essences qui ne justifient plus le surcout a l’achat d’un diésel et parce que globalement : Les essences émettent moins de grosses particules quand bien même les FAP et blue-bidule …
Il y a juste a comparer les niveaux de pollutions entre Paris & Tokyo pour s’en rendre compte (au Japon, il y a assez peu de véhicules personnels diésel et ça se voit immédiatement au niveau mesures pollutions scientifique …)
Nous assistons a la mort lente du diésel et c’est une excellente nouvelle, d’autant qu’en France on avait pas mal de problèmes de logistique du fait qu’on ne peut hélas pas changer les taux de production d’une tour de raffinage entre essence & diésel : Résultat, le surnombre de véhicule diésel par rapport a l’essence en France, impliquait de la de devoir échanger notre production d’essence incompréssible peu demandée en France contre du diésel produit par d’autres pays européens qui eux roulent beaucoup moins au diésel qui a longtemps été une spécificité très française qui avait sa justification avec la ruralité des possédants de véhicules mais aussi son coté irrationnel car de nombreux possédant de véhicule diésel vivent dans des grands centre urbains …
Résultat, les distributeurs de carburant étaient contraint de vendre l’essence ailleurs en Europe pour acheter du diséel pour faire face a la demande réelle français nettement pro-diséel , ou alors des échanges de volumes a même valeur selon
Le retour a l’essence en France est une bonne nouvelle, car cela permet une rationalisation entre notre consommation de carburant et nos capacités de production dans notre pays : Nous allons avoir bien moins besoin d’échanger des volumes de carburant comme ce fut le cas ces 30 dernières années du fait du trop net succès du diésel en France durant cette période
Désolé, mais il y a beaucoup d’idées reçues dans votre propos….
Le différentiel de consommation est de l’ordre théorique de 20%…. mais le constat en usage réel est bien supérieur….de l’ordre de 30%… j’ai déjà rencontré quelques acheteurs de moteurs essences dernière génération qui se bouffent les doigt de leurs choix….d’autant que le prix en est aussi supérieur…
Un diesel réglementaire avec FAP et AD Blue est aussi propre qu’un moteur essence injection directe sans FAP…. actuellement.
Au Japon, les diesel AD Blue sont homologués au même niveau de pollution que les hybrides….
La Belgique et les Pays Bas avaient aussi un taux de diesel élevé…. et l’Allemagne suivait assez prés…. même s’ils se sont « arrangés entre eux pour s’affranchir de règles de pollution…. et être ainsi un peu plus compétitifs que les copains étrangers….. Ils ont aussi une fiscalité automobile nettement inférieure…
Les échanges essence / gazole se faisaient surtout avec l’amérique du nord….
Le retours a l’essence est une hérésie en ces temps de lutte contre l’effet de serre, car un moteur essence consommera toujours plus qu’un diesel a usage identique…. c’est inhérent à leur cycle propre…!!!
Autant il est vrai que le deisel dans ses anciennes propositions pouvait être contesté, autant depuis les normes euro 6 d…. tous les moteurs sont a égalité en production de polluants, avec l’avantage CO2 pour le diesel….!!!!
Cordialement…
Les moteurs à essence peuvent passer sans grande modification au bioéthanol qui me semble bien plus prometteur, que les électriques et leurs batteries dont la fabrication est très polluante, et du biodiesel dont la production et l’utilisation sont limité puisqu’il me semble qu’on ne peut pas dépasser les 30% de diester dans le gasoil.
Il restera alors à régler la question de la surface cultivable qu’il faudra réserver à cette production…. et pour le moins il y a débat… tout comme il y a débat sur le réel apport du bioéthanol sauf dans le cas de la production à base de déchets agricole…
La proportion de diester est probablement adaptable avec les constructeurs qui devront adapter leurs machine…
Dans tous les cas, un autre intervenant le disait aussi, un fournisseur de l’automobile annonçait la possibilité de lancer un moteur diesel de nouvelle génération dont la combustion était d’une telle qualité que ces moteurs auraient répondu à toutes les normes les plus sévères sans aucun post-traitement…. du fait des décisions à l’emporte pièce de la caste des écolos supérieurs, cela n’arrivera pas…. du moins chez nous….
Il faut préciser que ce que vous dites est vrai pour les véhicules français…
La France est « spécialiste » du diesel et a axé sa production sur cette énergie.
…
Mais à noter que le Diesel a par définition plus d’énergie par litre que l’essence…
Pour du Diesel, on parle de 38.6 MJ / l, et pour l’essence c’est 34.8 MJ / l. Il y a 10% de différence donc. Le diesel est plus dense (835 grammes par litre contre 750 pour l’essence).
Et donc en émission de CO2, 1 litre de diesel émet 2640 gr de CO2 (720 de carbonne et 1920 d’oxygène). Pour l’essence, l’émission est de 2392 gr de CO2.
…
Donc regarder les litres seuls a du sens économiquement, mais pas forcément d’un point de vue écologique.
…
Quant aux vilains allemands tricheurs… Les Français ont fait pareil, mais comme ils exportent moins, ça n’a pas fait autant de bruit.
Mauvais exemple Tokyo.Ils ont ré-autorisé le diesel à Tokio,il me semble.Les Japonais qui avaient,0,04% de diésel,veulent arriver à 10% du parc automobile d’ici 2030.Et nous, en Europe, on tend vers le 0 thermique.
On va voir qui se plante.
pollution atmosphérique…
Franchement je ne comprends pas pourquoi le gouvernement n’investit pas dans des voitures hybride.. Au moins pour la gendarmerie et la police (si l’armée c’est compliqué pour X raison) par ce que c’est bien de faire des discours mais les actes c’est mieux et vu le prix des voitures achetées, autant qu’elles soient soit disantes « écologique » pour montrer un changement, l’exemple quoi.
Si les véhicules sont canardés ou incendiés comment se comporteront les batteries?
https://duckduckgo.com/?t=lm&q=e-cigarette+exploding&iax=videos&ia=videos Tout n’est sans doute pas vrai faites le tri.
Et, sauf peut être une hybridation légère façon Suzuki (qui pourrait fournir du courant pour des mégas projots, HP etc.) quand les Gendarmes territoriaux rechargeraient ‘ils leur batterie?
A la super prise municipale de la commune d’à côté quand nous n’auront plus d’électricité en février?!?
Il faudrait une trottinette hybride pour qu’ils fassent l’aller retour avec la brigade. :-;
On voit le connaisseur! Les batteries des véhicules hybrides ne se chargent pas à une borne, mais à l’aide du moteur thermique. C’est pourquoi ces véhicules sont appelés ainsi.
Du fait de l’évolution de la réglementation Européenne, c’est l’Hybride RECHARGEABLE qui est le plus vendu en ce moment, car le couple batterie + moteur électrique n’est dimensionné que pour assister le thermique sur au moins les 50 premiers kilomètres pour faire artificiellement baisser la consommation (et donc les émissions de CO2, et donc le malus) lors du nouveau test normalisé (Cycle WLTP qui a remplacé le NEDC) qui fait une bonne vingtaine de kilomètres, tout ça sans pour autant trop plomber le prix de vente . . .
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/27104-cycle-wltp-ce-que-ca-va-changer-pour-vous
https://www.automobile-propre.com/dossiers/wltp-nedc-les-differences-des-cycles-dhomologations-de-vehicules/
Vous commentez un contre sens pour un sachant.
Il existe de l’hybride, de l’hybride léger et de l’hybride rechargeable.
Une Toyota Prius dans une brigade rurale ne fairait que de la route batteries vides.
Reste donc les deux autres catégories. Vu l’arbre en boule ?
Ah sinon le branchement électrique qui fiabilisait bien les véhicules c’est sur les engins de pompiers. Huile (s… Transmission) maintenue à température voir aussi en circulation et parfois liquide de refroidissement également.
Désolé d’avoir éludé ce qui n’était pas une évidence.
Il y a les hybrides dit « plug in » qui se rechargent, car ils ont une capacité de roulage en électrique d’au moins 50 km. Eux se rechargent à une borne classique, sont éligibles à la prime écolo, et ont droit de se garer sur les places munies d’une borne de recharge.
Tout dépend s’il s’agit d’un hybride simple ou d’un hybride rechargeable…!!!
L’avantage de l’hybride rechargeable est de pouvoir sortir complètement d’une ville avant d’avoir à utiliser le moteur thermique….
Ceci dit, un certain nombre de spécialistes contestent l’idée de l’hybride qui consiste à trimbaler deux motorisations et deux réservoirs d’énergies pour n’en utiliser le plus souvent qu’un à la fois…. Le poids étant un des facteurs important de la consommation… 100 kg « coûtent » environs 0,3 à 0,5 L/100
Les hybrides rechargeables se chargent comme une électrique. C’est le seul moyen de faire passer l’autonomie tout électrique de 5 à 50km.
Pas forcément…
Hybride c’est pour dire qu’il y a 2 types de moteurs. Ca pourrait être un mix charbon nucléaire…
Il y a des plug-in hybride que vous rechargez…
Par exemple https://www.fr.ford.ch/conseils-d-achat/decouvrir/vehicules-electriques/plug-in-hybrid
Pour les passionnés de technologie :
1 – cf. les conf. et cours, ici ou là équivalent Jean-Marc Jancovici, ou Philippe Bihouix…
2 – Par ailleurs, et rapidement :
– toute voiture, tout véhicule est identifié et suivi aujourd’hui !!!
– à défaut l’hélico, mais pas que… vs autoroute ou route rapide, dont sinueuse en montagne
=> usage en grand nombre de véhicule automobile puissants ???
« Chat échaudé craint l’eau froide » surtout dans un gouvernement qui n’existe que par sa communication.https://www.lemondedelenergie.com/pollution-automobile-ong-hybrides-rechargeables/2020/11/23/
Des voitures hybrides pour la Gendarmerie?: presque obligé d’acheter japonais et c’est pas pour rien.
https://www.peugeot.fr/marque-et-technologie/innovations-et-technologies/efficience/peugeot-plug-in-hybrid.html
Ça existe chez PSA aussi, mais en effet ce sont les japonais qui sont précurseurs et leaders sur ces systèmes.
Non Monsieur, les constructeurs Français ont aussi de véhicules hybrides…. et trés performants….
Le 3008 existe en hybride… la 508… chez Renault aussi , et au moins un chez Citroën…le C5 Aircross…
Il y en a aussi un chez DS…. le DS5 Crossback….
Et les projets sont nombreux, il y aura pour toues les gammes supérieures aux 308 une motorisation hybride… et probablement bien plus efficace que les moulinettes toyota….
Regardez le lieu de production plutôt que la marque. L’origine de la marque ne dit rien sur le lieu de production
https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-quels-sont-les-modeles-fabriques-en-france/
https://www.auto-moto.com/actualite/business/ces-voitures-fabriquees-en-france-21270.html#item=1
Hier soir beau reportage sur carte concernant les technologies vertes. Au final on y apprend que la voiture électrique est un mythe pour ignorant lambda et qu’une voiture thermique pollue moins. Attention le cycle COMPLET est prit en charge par l Ademe pour dire cela, et sur plusieurs études.
Mais une fois la machine verte lancé, dure de revenir en arrière et passer pour des cons avec les politiciens…
Les voitures électriques ne sont pas moins polluantes, elles seraient sensées nous sortir de l’ère du pétrole (mais en ce cas il faut intensifier le nucléaire) pour que l’on évite de se faire la guerre pour le pétrole. Bon on se fera la guerre pour le lithium et l’uranium, mais c’est pas pareil. Comme pour les chasseurs, il y a de bonnes guerres et de mauvaises guerres…
C’est vrai que ce sera un peu plus cher mais cela fera un 4×4 qui peut servir
Parce qu’il semble que finalement ça polu plus (étude recente) a cause du poids des batteries……
Le CO2 n’est pas un polluant.
« Rien n’est polluant, tout est polluant, c’est une question de dose » pour paraphraser Paracelse (« C’est la dose qui fait le poison »).
Si le CO2 a une action pour le dérèglement climatique alors c’est bien un polluant puisqu’il vient « polluer » le bon fonctionnement du climat.
Le sel (NaCl) n’est pas un polluant mais si on en verse 1000 tonnes dans une rivière on va bien parler de pollution parce qu’en temps normal ce sel n’a rien faire là en de telles quantités.
Bref c’est de la sémantique.
C’est assez simple : Hybride = Véhicule beaucoup plus lourd, donc moins agile, plus complexe à entretenir, beaucoup plus cher.
130 Chevaux… 10,2 s au 100 km/h… Vitesse de pointe de 200… Quand les US s’équipent en V8…
les véhicules standards utilisés par les américains sont des veaux, mal construits, incofortables, des gouffres à carburants, motorisés certes par des V6 ou des V8 mais ils sont sous puissants et les boites américaines de base sont tellement mauvaises que ces véhicules sont extrêmement mous.
La police américaine est équipée de déplaçoirs à l’image de ce qu’on trouve dans n’importe quel dépôt hertz
le 5008 n’a rien à voir avec cela…
On voit que vous n’en avez jamais vu s’insérer à partir d’une voie de service offrant peu de prise d’élan sur une autoroute 5 voies bien chargée: Le couple de camion permet de la faire sans impacter le traffic/obliger à freiner.
Une 5008 n’a pas le couple de camion, juste le gros pif. Dans les mêmes circonstances elle a toute chance de se faire « masser les hémorroïdes  » sévère.
Certes, ça ne sera plus des SUV du groupe VAG comme récemment. Mais cette mode détestable aurait pu être évitée chez les gendarmes: Avec 130cv non downsizé, feu 205 GTI était une petite bombe… Vive le « progrès ». Et au delà des chiffres pipeautés d’homologation, gare a la note réelle surtout en essence.
Cela dit, ca n’est pas pour défendre ce choix, mais moi même conducteur de ce modèle, ca n’est certes pas un foudre de guerre, mais l’excellence de la boite 8 rapports permet d’avoir une conduite réellement enlevée, jusqu’à 120 / 130. Au delà c’est un véritable poumon, mais ca n’est pas le propos je pense. Ajoutons a cela plutôt spacieux, un peu haut sur pattes pour ne pas frotter dans les chemins, fabriqué en France, bref je trouve que c’est un choix qui se tient.
une transmission intégrale serait un vrai plus, mais aucun modèle n’en a…
Conduite enlevée… jusque 120/130… En effet, ça doit dépoter!
Une grosse bouse, en résumé, fidèle à son allure de petit camion (light-truck diraient les américains, mais sans le moteur d’apparât). C’est un peu comme quand je prends la 107: On hésite à se ralentir… de peur de devoir ré-accélérer. L’idéal pour poursuivre le contrevenant avec de la marge de manÅ“uvre/sécurité.
Je n’ai jamais aimé les grosses caisses, plus encore cumulant un petit moteur.
On s’en fout des américains, le contexte (urbain/périurbain notamment là où on trouve de plus en plus de gendarmes et évidemment les policiers nationaux) n’a rien à voir entre les deux, eux ont des grandes routes droites et large et en cas de poursuite, le 0 à 100 peut être décisif mais nos routes plus étroites, plus petites et plus denses.
Allez vivre là -bas autrement si vous voulez entendre du V8.
Un V8 pour rouler à 50 km/h au centre ville de Melun 🙂 ?
On en reparle dès que le 5008 se prendra un vent… Le V8 était juste un exemple pour montrer la chose suivante… Je pensais que vous auriez capté… Quand le délinquant, se ballade en bm, en merco ou audi… Qui font bien plus que 130 CV… Même à Melun… Et ben… Votre 5008… Il se prendra un gros vent… Pour une patrouille tranquille pépère à vérifier si tu portes bien ton masque… Ok… Mais sinon rien de nouveau sous le soleil… On reste en bas de l’échelle au niveau équipement des forces de l’ordre..
Il suffira de l’appréhender 2 heures après à la pompe à essence, ou le lendemain chez lui, c’est ce que font les forces de l’ordre en générale pour éviter les courses poursuites en centre vite du plus mauvais effet pour le citoyen lambda.
C’est pas parce que vous allez avoir une grosse cylindrée que votre voiture sera forcément performante. Les américains sont les spécialistes de mettre de gros moteurs dans des voitures aussi lourde qu’un tank, résultat on se retrouve avec des V8 qui tractent presque 2t et qui n’ont rien de sportif excepté leur consommation d’essence.
Par exemple la Crown Victoria, célèbre voiture de police américaine que l’on voit dans tous leur films, ai bien équipé d’un V8 de 250 ch mais pour presque 1.9t, ça fait un rapport poids/puissance assez dégueulasse.
V8 de plus de . . . 4,6 litres de cylindrée !
On dépasse tout juste les 50ch au litre, là ! 😀
1500 kg pour la 5008… je vous laisse voir le rapport poids/puissance.
5008: 11.54 kg / cheval
Victoria: 7.7 kg / cheval (260 ch,
Mais actuellement, les véhicules américains sont les suivants:
– 2019 Dodge Charger Pursuit, 370 chevaux, 1.8 tonnes. Donc la 5008… très lourd, pas puissant.
merci John 😉
Je me sens moins seul 😉
1500kg c’était la version monospace, le SUV lui est à 1385 kg et la Dodge Charger Pursuit est un véhicule d’interception, rien à voir avec le 5008 qui lui servira juste de transporter ces occupants d’un point A à un point B et pas de se lancer dans des courses-poursuites.
Si vous voulez comparer la Dodge aux véhicules de la gendarmerie française, faites le avec la futur Léon Cupra de 300ch ou l’actuelle Mégane 3 RS de 275ch.
Et entre la Mégane RS qui est reconnu mondialement comme une bête de circuit et la Dodge qui s’est juste aller vite en ligne droite il n’y pas photo…
« La megane RS mondialement connue « No comment sur ce post de ****f qui pense que Renault est une marque de référence
@ZoSo,
Merci pour la correction.
…
Quant à la comparaison que vous proposez, non elle n’est pas valable.
Ici, « Honneur » parle de véhicules standards. Et les véhicules standards de la gendarmerie font dans les 110-120 chevaux en moyenne haute je pense. Et les véhicules standards américains sont beaucoup plus puissants.
De plus, leur poids n’est pas forcément dû au type de véhicule, mais il y a bcp de modifications qui causent cette augmentation de poids.
…
Mentionner la BRI, c’est bien. Mais leur taille est absurde. Il ont combien de véhicules rapides?
Ils ont commandé 17 Seat. Et 67 Mégane RS commandé au total? Moins d’une par département?
…
D’autre pays européens, les pays « germaniques » / nord européen ont des véhicules globalement très puissants, mais pour l’utilisation standard.
…
Les scènes de gendarmerie ou police en course poursuite dans les émissions du type Enquête d’action avec des 307, kangoo, ford mondeo, etc… à max 130 chevaux… C’est ça la réalité…
…
En Suisse, les exceptions c’est les véhicules pas / peu puissants, et c’est pour des missions annexes.
https://zeggi-modellbau.ch/?page_id=200
@Heinrich Zimmerman
Déjà je ne parlais pas de Renault en général mais uniquement de la Mégane RS dont des pilotes pro ,qui s’y connaissent bien mieux que vous cela va sans dire, sont unanimes sur ses qualités.
Vous m’avez tous l’air d’être juste un de ces kéké qui passe son temps à s**** les marques allemandes et cracher sur les marques françaises…
@John
La réalité pour moi, c’est que les flics galèrent bien plus à se faire obéir dans les cités que sur les routes, donc c’est plus de moyens humains dont ils ont besoin que de voitures puissante.
Et quel pourcentage de la totalité des véhicules de police suisse représentent ceux qui sont en photos sur votre lien ?
Faut pas oublier que la police/gendarmerie française c’est plus de 50k véhicules.
Quant à l’Allemagne elle a un réseau autoroutier plus important que le notre et un budget aussi plus conséquent.
Les moulins US ne sont pas connus pour avoir un bon rendement
les u.s ce n’est pas non plus le même réseaux routier hein
Par contre, la Suisse, l’Allemagne, la Suède, le Danemark, la Norvège?
Un peu lien pour démontrer mon propos 😉
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualite/les-nouvelles-voitures-de-police-en-2019/ss-BBYszhW
Attention, je ne suis pas en train de dire qu’avec un gros moteur, il n’y a plus de délinquance ! Là , ou je veux en venir… De nombreux pays européen s’équipent avec du gros moteur … Et… Il me semble… Les zones urbaines sont assez similaires aux nôtres … Dense et rues étroites… Il y a bien une raison à cela non ? Pourquoi, le gouvernement équipe nos forces avec un moteur qui à mon goût manque de puissance et d’efficacité sur le terrain ? Je ne suis pas non plus en train de dire qu’il faut s’équiper BM, AUDI, MERCO, WV, etc… Il existe de bon gros moteur français très efficace… Je pense juste qu’il faut aussi considérer le véhicule comme une force de dissuasion… Et en avoir sous le capot… Il se trouve que c’est une partie de la dissuasion… Mais vous avez tout à fait le droit de ne pas partager mon avis 😉
Abandon de la couleur traditionnelle de la gendarmerie, « oubli » du terme « nationale » et rajout d’un slogan alakon comme si s’agissait d’une entreprise de services, le combo habituel du péquenaud galonnard qui veut fermaudairn y est. Sans surprise.
C’est uniquement dû une question de coût de la couleur « spécifique » gendarmerie. Car cela entraîne un arrêt de la chaîne peinture, des délais plus longs etc et ce pour peu de production…cqfd. Le problème se pose aussi pour les véhicules de liaison, camionnettes chez les pompiers (autres que les fpt et autres « gros » rouge).
j’entends vos arguments quant à la peinture mais ça devrait noirmalement faire partie du cahier des charges : une couleur ça installe l’institution dans les mentalités
et je ne crois pas que c’est pour une raison de coûts qu’on a retiré le terme de « nationale » ni qu’on y a rajouté un sloagan alakon (encore, ils auraient mis le numéro d’appel ça aurait été intelligent)
nan c’est juste la conception manageriale qui s’est imposée y compris dans les outils régaliens (il n’est qu’à entendre l’autre peinte, là , villiers, qui se perçoit comme une sorte de super coach en développement personnel) grotesque, risible
En Suisse, pas de couleur spécifique, pas de problème pour autant…
Ou alors des véhicules blancs avec les stickers police par dessus. Donc changer de couleur de base pour une couleur proposée par chaque constructeur pourrait être une bonne chose.
Point de vue visibilité d’ailleurs, le bleu gendarmerie est pas terrible.
Et encore la version Police Nationale est pire : gris argent avec des marquage XXL…
Ca sent les invendus refilés au gouvernement sur fond d’emploi et de crise économique. Les véhicules ne serons même pas adaptés par les entreprises spécialisées, mais par PSA directement.
vu comment ils laissent cramer sans même réagir, un véhicule sans aménagement particulier est bien suffisant
Peugeot traite les commandes en flux tendu.
Les première estafettes en dotation en gendarmerie étaient noire. Puis la couleur bleu-roi a été utilisée, et le mot GENDARMERIE floqué sur les flancs avec bandes réfléchissantes. Sur les R.21 TURBO – 505 Break – PEUGEOT 205 – PEUGEOT 305 Break – RENAULT Trafic – Alpine A110 – CITROEN CX Break – R.21 Nevada – RENAULT Laguna break et le reste il n’y a que la mention  » GENDARMERIE » . Sur le site ARGUS.fr  » les voitures de police et de gendarmerie » il y a un beau panorama des véhicules utilisés avec leurs différentes sérigraphies.
Quels sont les avantages et inconvénients d’un 3 cylindres ?
Consommation réduite essentiellement… C’est la course au downsizing (la diminution du volume de la cylindrée) sans perdre trop de couple (donc turbo et un cylindre de moins afin d’en avoir trois « assez gros »).
Ça fait des moteurs bizarres, monstrueusement puissants – à cause du turbo – mais c’est pour plaire aux normes écologiques…
On est très très loin des V12…
Il faut quand même reconnaître que les prouesses techniques dans le bon vieux « moteur à explosion depuis cinquante ans…
@ Philbeau
C’est vrai, mais un moteur à explosion a toujours 4 temps, tous les constructeurs n’ont pas forcément de bons retours sur leurs moteurs à 3 cylindres dans le temps.
J’en sais fichtre rien mais ça me rappelle les 2 cylindres de la 2CV?
Avantages:
Le Frottement est réduit, ce qui permet un meilleur rendement.
Le bruit est sympathique.
Et c’est pas cher, et léger vu que c’est fait avec rien. (Ceci est la raison principale de son choix!)
Il hérite des avantages des systèmes en ligne: une seule culasse, facile de mettre un turbo, etc etc
Désavantages:
Le Moteur n’et pas naturellement équilibré du tout, ce qui nécessite la pose de poids sur le vilebrequin pour éviter l’autodestruction.
Le déplacement d’un cylindre étant souvent dicté par d’autre considérations (Pour l’alésage, le poids du moteur, et pour la course, la compression), le déplacement total est de 0.75 fois celui d’un quatre cylindres sur la même base.
Comme tout les moteurs en lignes, il est haut et donc son centre de gravité l’est aussi.
Ce n’est ni un 4 en ligne, éprouvé un peu partout depuis un siècle, ni un 5 en ligne avec son son, ni un 6 en ligne avec le mythe de cette architecture. C’est un peu le petit canard des moteurs en ligne.
.
.
À noter que yamaha produit des 3 en lignes à vilebrequin en croix qui résolvent la majorité de ces problèmes mais qui en introduisent d’autre ( allumage non équilibré)
merci de ces quelques données techniques , qui situent un peu mieux le sujet !
ça consomme moins, car il y a moins de frottements dans le moteur. Par contre ça sonne pas comme un V12 …
c est un bourrin, qui tourne sur 3 pattes et qui a une réputation assez mauvaise
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/enquete-fiabilite/s-1078-downsizing-et-fiabilite.php
Le 3 cylindres en ligne est moteur naturellement équilibré avec un allumage (une combustion) tous les 240° vilebrequin, donc plus léger (pas d’arbre d’équilibrage en général), qui consomme moins, qui est plus compacte (un cylindre en moins), moins cher à produire (1 bougie de moins, un injecteur de moins, 2 ou 4 soupapes en moins, etc.) mais fait un bruit à mi chemin de la 2CV. Même si les acousticiens travaillent la sonorité du moteur. Avec les turbos, en essence, on sort des puissances confortables avec des petites cylindrées.
Une bonne nouvelle pour notre industrie .
Mais j’ai l’impression de lire une nouvelle extraordinaire , en effet quoi que de plus normal
dans un pays constructeur de faire travailler son industrie ?
Je n’ai rien contre les autres pays constructeurs , mais j’ai la dent dure envers nos élus nos acheteurs
qui privilégient le prix et le rien a faire de notre industrie.
Regardons le parc automobile . Une véritable raz de marée du groupe W .
Au demeurant de bonnes automobiles , mais nous avons de même .
Souvenez-vous pour le centenaire de 14/18 . Le mode entier était à PARIS voir un défilé de différentes marques du groupe WW
A tel point que je me demandais que pour une PUB c’était le rêve . Et je me demandais qui sponsoriser WW ou nos hauts fonctionnaires avaient un intérêt?
Et nous venions de sortir à peine de la triche de ce constructeur automobile .
Alors oui c’est une bonne nouvelle pour nos constructeur , mais rien de plus normal ( qui devrait être normal)
..on va bien rire dans les chemins en terre ou les terrains accidentés. Une 5008… n’importe quoi. Une 3008 ou autre voiture un peu plus haut de châssis et moins de bavettes plastiques serait plus sérieux pour les gendarmes ….
C’est quoi pour vous la différence entre une 5008 et une 3008 ?
20 centimètre cher monsieur…. et demandez, comme ça, pour rire, à madame si ça ne compte pas….mdr…
Et l’élargissement constant devient un vrai problème dans les villes anciennes et même sur les « petites routes » .
Pour envahir l’Italie :
https://www.youtube.com/watch?v=D5zL1Kz9IUI&feature=youtu.be
Ça aura au moins plus de gueule que 2 kangoo bleus pourchassant « à tombeaux ouverts » un vehicule en fuite, comme j ai pu les voir passer un soir d’été. J ai cru sur le moment à un tournage du gendarme de saint tropez revisité 🙂
Oups… Ã tombeau ouvert (au singulier)
ne vous inquiétez pas , la radio ça sert à quoi. Les camarades étaient déjà à installer un barrage.
mais la 5008 c’est juste la 3008 avec un châssis plus long. Rien de plus en fait
En attendant de voir l’armée rouler avec des sherpas de Renault des véhicules made in France , au lieu des tout terrain ford. L’armée égyptienne utilise beaucoup les sherpas notamment au Sinaï.
Parce que le Sinaï a été Remilitarisé malgré les accords de 67 ?
Je suis en retard …d’une guerre !
L’armée égyptienne mène depuis des décennies des opérations contre le crime organisé au Sinaï ( contrebande, trafic en tout genre ) pour épauler la police car la zone est depuis longtemps instable, sans oublier depuis 2011 l’émergence de groupes terroristes
un sherpa n’a pas la même utilisation qu’un vt4.
.
c’est comme dire « chéri je vais faire les courses, je prends la Ferrari »…
@ Namroud:
Pfffff
Pour la Xième fois:
LES SHERPAS SONT DES PL !
la France voulait des VL pour remplacer les P4 !!!!
avec ou sans option carnet de PV électronique ??lol
Enfin on revient à du véhicule français et pas le pire en l’occurrence. Petit à petit, la pandémie aura au moins eu l’avantage d’amorcer un retour à plus de bon sens afin de faire profiter avant tout des entreprises françaises pour les matériels de ce type. Fini les Ford, Skoda et autres véhicules alimentant le déficit extérieur avec nos impôts.
La conception et la production sont les deux faces d’une même pièce sur le plan de la souveraineté et le signe du gouvernement est intéressant vis à vis d’autres acteurs.
très bon véhicule pour faire de la route mais peu efficace pour aller dans des chemins de terre ou grenouiller dans des ruelles du sud de la France, il y a en brigade les skoda kodiac en dotation je peux vous dire que c’est coton dans les chemins et ruelles, souvent on échange avec les Peugeot berlingos.
Chat se discute partner a en devenir chèvre: https://pbs.twimg.com/media/EnVVyLaXMAQ1PP6?format=jpg&name=large
https://pbs.twimg.com/media/EnF557aXEAIsMVR?format=jpg&name=900×900
Ceci pour mettre en avant l’humour de certain comptes twitter de la Gendarmerie.
Pourtant, ayant fait l’objet d’un contrôle routier il y a quelques temps (Il me semble qu’ils savaient ce qu’ils cherchaient et faisaient un peu de pitanchons et de stups pour passer le temps) il m’a bien fallu réaliser qu’ayant remis un masque chirurgical avant de baisser la vitre et de remettre les documents j’ai enlevé celui ci pour souffler dans l’éthylotest… et fatalement sur l’équipement du contrôleur.
Un ami ayant subi un contrôle du même ordre dans une autre région s’est vu intimer d’emblée de présenter tout ses documents à travers la vitre et a soufflé par la vitre entre-ouverte.
Permettez moi de suggérer qu’une comm’ sérieuse soit faite sur les résoçôciaux pour présenter les modalités d’un contrôle en mode « covid » comme en mode normal.
Notamment pour la pratique des uns et des autres en ce qui concerne les embouts: accordez vos violons et pensez a votre prévention-hygiène. Vous partagez véhicules et locaux.
D’autre part dans le bruit routier avec la position en arrière de la portière conducteur de celui qui appuie et devant le pare-brise de celui qui contrôle… ceux qui sont en bas, dans le véhicule ne vous entendent guère.
On ne m’a pas demandé de couper le contact. Il n’y avait aucune arme longue ou agent affecté au placement des véhicules en attente.
Ce n’est pas « Chicago » pourtant un motocycliste avait eté traîné par un récidiviste (alcool drogue permis annulé… Normal ) Et un autre a été tué dans un choc avec un véhicule coupant la route (condamné en appel! Yess!).
Enfin la fin des gants et bâton blancs de « motocyclistes » est une bêtise pour les contrôles routiers : l’autorité des gestes très visibles et sans équivoques. C’est dans vos vieux manuels et dans les vieux « code de la route » : cela mérite d’être repris.
Entre les gens qui ont eu leur permis avant les panneaux de limitations de vitesses et les gamins qui en dépit du BSR coupent les virages comme dans leurs jeux vidéo il y a de quoi faire.
Un petit exemple assez drôle : https://youtu.be/OEvMc-K8XHY
Nous avons une TV de service publique et aucun rappel de code de la route ou de comportement en cas de contrôle : une préférence politicienne pour les drames et les chiens écrasés?!?
Vous voulez que ce soit bien fait ? Faites le vous même!
Les véhicules qui seront produits à Flins et à Maubeuge le seront par Renault. Ce sont ceux produits à Sochaux et à Rennes qui seront des Peugeot.
@ Buburoi,
C’est écrit dans l’article
Les véhicules de la gendarmerie roulant au diésel seraient polluants mais pas les centrales électriques fonctionnant au charbon que le gouvernement Macron a réouvert après avoir réduit la production d’électricité d’origine nucléaires pour faire plaisir aux écologistes .Du charbon que l’on achète maintenant au allemand après avoir fermé nos mines toujours pour faire plaisir aux écologistes ……
Tartempion, aujourd’hui 24 novembre à 19:14, la production d’énergie électrique issue de la combustion du charbon est de 36 MW, à comparer aux 47000 MW nucléaires produits au même moment et aux 68000 MW produits par l’ensemble des centrales de France, soit 0,05 %. Autant dire que c’est totalement marginal.
Renseignez-vous sur ce que pollue UNE centrale à charbon : c’est un barbecue à ciel ouvert… Les Allemands, grâce à leur politique du charbon, sont devenus les plus grands pollueurs d’Europe.
Un truc amusant avec le charbon : c’est le polluant le plus radioactif. Une centrale charbon rejette donc des polluants radioactifs dans l’atmosphère – ce que ne fait pas une centrale nucléaire.
Donc pour lutter contre le nucléaire, on ferme une centrale qui ne rejette que de l’eau pour ouvrir une centrale qui rejette de la merde, dont des polluants nucléaires.
Champion du monde les écolos !
« (…) En cause : la très faible disponibilité du parc de réacteurs nucléaires d’EDF. Sur ses 56 réacteurs, 24 sont actuellement à l’arrêt. Les causes sont multiples, et dépassent largement la fermeture de Fessenheim. » [les Échos]
« Les quatre dernières centrales à charbon doivent être fermées après 2020, si la sécurité d’approvisionnement n’est pas menacée selon RTE, qui estime qu’« après l’hiver 2020, des marges de sécurité devraient réapparaître ». » [AFP]
blabla ? et oui ! blalba le charbon c’est moins de 0.8% de l’énergie produite en France quand le total thermique représente 8%… 7% Nucléaire, 12%Hydrau, et 10% autres ENR
https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere
Bonne nouvelle.
J’aurai un peu moins honte de l’équipement automobile de nos forces de l’ordre comparé à nos voisins, anglais, suisses, allemands, belges, danois ou espagnols.
https://www.caradisiac.com/en-france-la-gendarmerie-en-cupra-en-espagne-la-police-en-citroen-et-peugeot-185951.htm
Du bon matériel récent + des locaux décents = Estime de Soi pour les personnels.
Enfin on s’affranchit des règles européennes des marchés publics pour donner le marché aux constructeurs français. De plus la 5008 est assemblée à Rennes et Sochaux ce qui est tout bénéfice pour nos emplois.
@blavan : « Enfin on s’affranchit des règles européennes des marchés publics pour donner le marché aux constructeurs français »
.
Les règles européennes semblent pourtant être très (très) profitables à Peugeot :
.
« Première région du Groupe PSA avec 3 106 000 véhicules vendus et 17,1% de part de marché en 2018, l’Europe est au cœur de sa dynamique de croissance. Le Groupe PSA a su bénéficier du regain d’activités sur le marché automobile européen en 2018. Grâce au succès de ses nouveaux modèles et à ses technologies performantes, dans le respect de la nouvelle réglementation WLTP, le Groupe est désormais leader européen du marché des SUV et de celui des véhicules utilitaires légers.
[…]
Les ventes du Groupe sont en croissance dans tous les grands pays européens et 28 lancements de nouveaux véhicules sont prévus d’ici 2021.
[…]
Le Groupe PSA est aussi le 1er constructeur automobile en France, avec une production de 1.2 million de véhicules et 14 véhicules labellisés « Origine France Garantie ». »
.
Extrait du site PSA : https://www.groupe-psa.com/fr/groupe-automobile/presence-internationale/europe/
@frédéricA. Quel rapport avec les marchés publics. Les lois européennes scélérates obligent les administrations à mettre en concurrence les appels d’offres des marchés publics, c’est ainsi que le ministère de l’Intérieur avait choisi Ford. On achète enfin français. Nos voisins européens ne se gênent pas pour acheter des matériels américains, il faut donc dénoncer les règles imposées pour les marchés publics et donner aux administration la préférence nationale quand on produit le besoin exprimé dans l’hexagone.
Matériel américain pour la police?
Vous mélangez tout….
Avant de parler d’origine, il y a un cahier de charges. Et si personne ici n’a cela en catalogue, il faut bien importer…
…
Quant aux règles des marchés publics, les groupes français en profitent largement.
https://www.peugeot.co.uk/about-us/latest-news/peugeot-supports-authorities-with-new-fleet-of-vehicles/
https://wallhere.com/en/wallpaper/798796
https://www.123rf.com/photo_116829792_spanish-police-car-in-madrid-madrid-spain-februar-21-2018.html
https://www.alamy.com/stock-photo-policia-municipal-police-car-city-centre-of-madrid-spain-europe-50995492.html
C’est un des rares marchés où la France exporte plus qu’elle n’importe.
Qui dit essence dit consommation supérieure : est-ce que la GN aura des crédits supplémentaire pour absorber le surcoût ?
il faudra surtout penser à acheter des moteurs de rechange….
Pk:
Une voiture essence moderne BIEN CONDUITE consomme autant qu’un diesel… En coûtant moins cher à acheter, assurer, entretenir…
Accessoirement, TOUS les moteurs essence NEUFS DEPUIS 2000 sont tenus d’être compatibles au jus de betteraves (le E85)…
Rien n’empêche de reprogrammer le calculateur pour passer à ce carburant (reprogrammation nécessaire pour un fonctionnement optimal, bien qu’il fonctionne correctement sans)
Sur ma laguna 2l turbo (moteur ayant servi de base aux megane rs 2&3),moteur stock, je consommait en moyenne 4.6l/100 en éco-conduite, sans me traîner le fion à 80
Et actuellement 4.3l au jus de betteraves (mais le moteur n’est plus d’origine, il est revu en profondeur pour augmenter la valeur de couple à bas régime)
Le jus de betterave, c’est comme le GPL : y’en a pas partout…
Le vrai scandale est que l’armée paie les taxes sur les carburants. Mais bon, ça, c’est une autre histoire…
Qu’il le veuille ou non, pour un gouvernement le véhicule des forces de l’ordre fait aussi partie de l’image qu’il projette.
Et pour les forces de l’ordre qui l’utilisent, cela concourt à plus d’estime de soi dans l’exercice de leur métier régalien.
Ceux qui l’ont bien compris, Dubai. Véhicule de patrouille police : Lamborghini Aventador…
cf http://www.turbo.fr/actualite-automobile/la-police-de-dubai-en-pince-pour-la-lamborghini-aventador-100255
Prendre sa Lamborghini pour trimballer un radar, ses tests d’alcoolémie ou ses valises de police scientifique, ça fait cher l’heure de route pour finir ensablé. Alors qu’un bon vieux dromadaire.
le 5008 est une référence dans sa catégorie, c’est un bon achat ! Enfin des véhicules à la hauteur !
Pas de grilles sur les vitrages des véhicules de la police ? Parce que les patrouilles dans les banlieues françaises s’apparente maintenant à ce qu’on voyait autrefois dans les reportages sur les townships d’Afrique du Sud…
Il y a déjà une quinzaine d’années je constatais que la police allemande, sur ses autoroutes, patrouillaient avec des Mercédès classe E !
aujourd’hui, police et gendarmerie française ont encore des Clio ancien modèle en service…
les véhicules de la gendarmerie qui sont sur autoroute ont un appel d’offre séparé (et c’est seat qui a gagné le dernier si je me souviens bien). Là on parle de véhicule de patrouille ville/agglo/campagne qui va remplacer les véhicules précédents qui sont usés jusqu’à la corde, une Mercedes ne sert à rien là …
pour Mas 36
Je roule depuis 4 années avec une voiture équipée d’un moteur essence, 3 cylindres, 100 cv avec turbo (Ecoboost – Ford).
Je n’ai pas franchement trouvé à ce moteur d’inconvénients, il m’a même surpris par son couple. Elle se conduit comme une voiture équipée d’un moteur diesel, je ne suis pas à changer de rapports fréquemment. Exemple en 5eme, elle accepte de rouler à 50 km/h et de se relancer sans broncher.
Par contre, si elle n’a que 3 cylindres, elle consomme comme si elle en avait 4.
Alors j’imagine qu’un même type de moteur mais développant 130 cv ira bien. Je pense que les gendarmes vont apprécier.
merci pour votre réponse, et aux autres contributeurs.
Je confirme les impressions de conduite, c’est assez surprenant pour la cylindrée , et agréable !
@ philbeau
Oui, c’est un des bénéfices du down-sizing:
Un petit moteur est plus nerveux (masses en mouvement moins importantes, donc moins d’inertie, donc gains en frottements donc en consommation) qu’un gros atmo de 2.5l ou 3l…
L’apport du turbo (à géométrie variable actuellement) permet un gain considérable en couple moteur
Plus il y’a de couple, moins on a besoin de changer les rapports…. Gain en conso….et polluants
Plus il y’a de couple, moins le moteur tourne vite…
Gain en consommation (et polluants)
L’apport des variations d’angle des arbres à came permet aussi d’optimiser le remplissage des cylindres, pour privilégier la consommation à bas régime et la puissance à hauts régimes
Contrairement aux idées reçues, ce qui fait « avancer » un véhicule, c’est le couple, et non la puissance…
La puissance ne sert qu’à aller plus vite, en augmentant le régime moteur (pertes en conso et polluants)
Reste ensuite à bien étager les rapports de boîte et de couple final de manière à exploiter au mieux la force motrice résultant de la combustion, afin d’être au régime le plus bas possible sur le rapport le plus haut, afin de rouler à 90 de manière la plus sobre possible…. En gros, on « dieselise » le comportement des moteurs essence des gammes courantes
Maintenant, pour ceux qui rêvent de voir les pandorres courser les méchant, d’une, la radio existe pour avertir les copains et mettre en place un piège pour interception, et de deux, ce « SSuv » (Sans Sportivité Utilisable vehicle ^^) n’est ni conçu, ni prévu pour….
Accessoirement, un V8 (donc encombrant et lourd) en centre ville (ou même en campagne !) est aussi stupide que vouloir coller 4 biffins « félin » dans un partner en opex….
Pour de la course poursuite en ville (dangereuse pour les fdo comme les civils !), il faut de la mobilité (petit gabarit), juste assez de puissance pour monter à 130-140, et un poids léger, mais pas trop non plus pour créer un barrage « résistant » avec la voiture…
Alors, le 5008 n’est pas compact, ni « mobile », mais possède les qualités essentielles d’un véhicule destiné à faire barrage, les véhicules plus légers faisant office de « rabatteurs »
Pour Sylvain: le seul inconvénient : aucun frein moteur…Faut tout anticiper…( fiesta ecoboost 125cv) mais globalement c’est très agréable et conso très raisonnable si on conduit cool……
Breguet:
L’anticipation est la base de la conduite en même temps….
Je sais que pour beaucoup, c’est une nouveauté, mais pourtant, ça évite bien des (mauvaises !) surprises, tout en fatiguant moins les freins, le moteur…
L’eco-conduite prônée depuis quelques temps par beaucoup, c’est juste de l’anticipation à l’extrême….
Ce qui, sur le même trajet avec le même chargement, me fait passer de 24.6l de conso à 21.2l avec mon spl, pour une perte de temps de TROIS MINUTES sur un trajet de…. 80km! Cette perte de temps étant essentiellement dûe à ces saloperies de ronds-points à la c*n qui poussent partout (un non sens écologique, ces mères là !), avec parfois 5 rond-point en moins d’un km
Avec ma laguna (2l turbo essence 170cv à l’origine), SANS me traîner à 80,je tournais à 4.6l de moyenne, tout en augmentant la durée de vie de mes freins et embrayage
+1
Actuellement, et compte tenu des beaucoup trop nombreuses délocalisations, « véhicule français » ne veut plus rien dire et l’Etat français, qui est rappelons le au capital de Renault et de PSA, l’a fort bien intégré car, par ces temps de chômage et de réductions d’emplois massives cela commence à « tousser dans les chaumières ». C’est la raison pour laquelle il semble privilégier désormais le « fabriqué en France » car la différence est très importante.
Plus généralement il faut espérer des relocalisations de fabrications car il y va de l’emploi national (en usine de montage bien sûr mais aussi chez les sous-traitants souvent installés à proximité) donc….de la solidarité nationale laquelle est profondément bousculée depuis des années avec toutes les conséquences dommageables que l’on sait.
Après tout Toyota, qui produit la Yaris à Valenciennes ne s’en sort pas si mal non ?
Pour répondre à une remarque ci-dessus un véhicule hybride est naturellement plus cher qu’un simple véhicule thermique puisqu’il comporte 2 motorisations au lieu d’une seule.
Mise en réforme à 8 ans ou 200000 km !
Hum, je roule dans une épave…
maintenant faudra qu’ils utilisent ces véhicules pour expliquer aux français comment ils vont faire pour s’acheter une voiture neuve non polluante tout en ne travaillant pas, ne se déplaçant pas et ne gagnant pas d’argent tout en continuant à payer des impôts pour financer ces voitures là .
ça va être aussi compliqué pour les constructeurs de voiture que pour l’écologie, peut être que les français pourront racheter le vieux parc diesel très polluant de la police et gendarmerie…
parce que ces vieux véhicules là , que ce soit en France ou au maghreb ou en Europe de l’Est, ils continueront de rouler au moins aussi longtemps qu’il restera une pellicule de caoutchouc sur les jantes.
Si l’électrique c’est que pour ceux qui peuvent se le payer c’est foutu d’avance, et si toute le monde roule à l’électrique ou va-t’on prendre l’électricité alors que notre réseaux est déjà saturé. Dans des centrales thermique au fioul ?
Tout ça reste encore bien fumeux.
Si on y réfléchit 3 secondes c est limpide: le vélo électrique sur les distances du quotidien. La voiture électrique ne sera que louée pour quelques cas. Et oui la civilisation pétrolifère ne peut pas perdurer. Il n y a plus assez de pétrole pour que l humanité vive avec sur plusieurs siècles, mais il y en a encore suffisamment pour qu elle ne puisse plus vivre tout court avant d avoir brûle tout le stock.
@ lestrades
C’est ce qu’on te fait croire mon cher: tu seras à vélo, les américains et les chinois seront en autos.
Il faut regarder ce documentaire, c’est d’intérêt public:
https://www.arte.tv/fr/videos/084757-000-A/la-face-cachee-des-energies-vertes/
Belzébuth à vélo l’énergie c’est toi qui la produit avec tes jambes. Ce qui n’est pas vert c’est la voiture électrique.
Dans ce cas, je connais le futur du véhicule de patrouille des pandores:
https://www.usinenouvelle.com/article/l-industrie-c-est-fou-ceci-n-est-pas-une-voiture-mais-un-velo-electrique.N1009334
😉
@ Belzébuth les Gendarmes eux auront toujours des véhicules quand nous serons à vélo ou dans ce type de voiture-vélo ;).
Mon cher Lestrades, bien peut utiliseront un vélo pour faire leurs courses parce que ça ne remplace pas un coffre de voiture, et en cas d’intempéries, neige, tempête, etc c’est particulièrement casse gueule et désagréable. Et imaginez une mamie de 80 ans à vélo en direction de la pharmacie pour prendre ses médicaments contre l’angine ou la grippe… elle va risquer sa vie à chaque chute ou collision, en plus de se ruiner la santé.
Le tout vélo c’était la Chine avant qu’elle n’ait les moyens d’acheter des voitures
la voiture a remplacé le vélo mais jamais le vélo ne remplacera la voiture.
Mon cher Thierry personne ne pourra utiliser des voitures si elles n’ont plus de batterie faute de terres rares et faute de possibilité de polluer toutjours plus avec des moteurs à essence. C’est pourquoi je dis que les rares qui resteront seront louées par des loueurs et non achetées par des particuliers, avant de disparaître totalement.
La mamie de 80 ans se fera livrer, elle n’aura pas le choix.
Il n’y aura à terme pas de vrai remplaçant de la voiture (à moteur) sauf si on trouve une source d’énergie inconnue à ce jour, facile à produire, non polluante, pas chère, avec des propriétés physiques proches du pétrole et utilisable dans un moteur, dans les mois qui viennent.
Soit nous nous y préparons maintenant soit cela nous sera imposé par la nécessité de léguer à nos petits enfants une planète où ils peuvent survivre et/ou l’épuisement des ressources pétrolières.
Je ne sais pas pourquoi mais je doute que vous ne défendiez pas une hausse exponentiel de la pollution… ou du verdissage type « y’a ka faire de l’éolien » voir « l’hydrogène va tout résoudre ».
Vu l’ambiance actuelle en macronie, je vois plutôt les Fdo rouler en Petit véhicule protégé. Ça devrait mettre les occupants à l’abri des tirs de mortiers. Un 5008 pour faire une patrouille dans la forêt, je me marre. Bon, ils disent que c’est français ????? Les composants électroniques ne viennent pas de Chine?’’’’’
en alpine sur autoroute et en ford raptor dans les campagnes…ça aurait de la gueule
@ bruno bessis
Pour le coup, il y aurait des vocations:
https://www.usinenouvelle.com/article/l-industrie-c-est-fou-combi-ford-mustang-fiat-500-quelles-sont-les-marques-et-les-modeles-automobiles-les-plus-tatoues.N1018464
Il y en décidemment qui ne seront jamais content ! A lire certains on se croirait sur un blog de mécanique automobile.
Tous les véhicules ont leurs avantages et leurs défauts. Mais est-ce bien là le but de l’article ? Sachons rester à notre place, les ya-qu’à , faut-qu’on pullulent derrière tous les comptoirs.
25000 € le 5008 ? pour la version de base au catalogue, on est déjà à 32850 € (https://www.peugeot.fr/gamme/nos-vehicules/nouveau-suv-peugeot-5008/configurez/finitions.html). Je veux bien qu’on fasse un rabais lié à la production en lot, mais quand on connait les marges ridiculement faibles sur les véhicules automobiles, on serait clairement dans de la philanthropie de la part de PSA. Ce chiffre ne correspond sans doute qu’à un prix coûtant, hors main d’oeuvre etc. A moins que l’Etat se dise qu’en déduisant la prime à la conversion qu’il ne se verse pas, et le chômage technique non versé à Sochaux, il fait en réalité une économie qui n’amène « QUE » à 25000€ le véhicule au final. Après le choix de la motorisation « Essence », surtout et y compris pour la gendarmerie qui a vocation à intervenir en dehors des zones « police » – donc dans les campagne, va faire exploser le compteur des émissions de CO2 de ses opérations, alors que le Diesel ne représente pas une source de pollution significative en zone rurale…. Encore un truc sans doute pensé à haut niveau dans un immeuble haussmannien au coeur d’un arrondissement à un seul chiffre….SUV (même pas 4*4) + Essence, tout va bien, l’Etat est sur la trajectoire carbone…qui finira par nous carboniser !
On commence déjà par retirer la TVA ….
Chez un mandataire un 5008 se vend à partir de 26 000€ TTC (donc 21 000€ HT) et en moyenne avec un rabais de 22% par rapport au prix public PSA.
Donc le prix de 25 000€ n’est en rien déconnant même avec des équipements spéciaux. Pas la peine de se faire des nÅ“uds au cerveau avec une « récupération » de la prime à la conversion ou autres hypothèses.
Je crois que le mindef paye avec la TVA, encaissée par Bercy. A vérifier.
Renseignez vous sur le prix payé par un simple taxi, avec leurs remises et TVA en moins, vous seriez surpris, ou tout simplement les prix affichés par les mandataires (parfois -35%). Vu la commande de gros et la pub gratuite, PSA a dû faire un geste conséquent.
Juste en deux minutes, je vous en ai trouvé une à 27,7k€ TVA incluse.
Le prix inférieur au prix public de la 5008 de gendarmerie peut avoir plusieurs explications : pas de roues alu ni de kit anti-crevaison mais 5 roues tôle (dont une roue de secours homogène cad identique) gain sur les pneumatiques car de dimensions plus courantes, gain d’une banquette AR avec certainement pour l’ensemble des sièges restants un revêtement plus basique de type sky (car il faut bien penser, entre autres, aux personnes alcoolisées qui se « lâchent » dans le véhicule) idem pour les tapis de sol qui peuvent être simplement caoutchoutés, pas de surcoût peinture métallisée etc… néanmoins quelques surcoûts spécifiques sont à prévoir comme une plaque de protection sous moteur, la sérigraphie extérieure spécifique et, bien sûr, les multiples câbles dédiés aux radios et à la connexion des différents matériels spécifiques comme le LAPI, un boitier de réception pour les signaux émis par les voitures volées dotées d’un mouchard etc…) aux tablettes supportant ces équipements sans oublier vraisemblablement une batterie de plus forte puissance pour alimenter le tout.
Soyons contents , et même réjouissons nous , c’ est du brutal ….. Euh non , c’ est du FRANÇAIS !
Seulement , c’ est du Français bon chic bon genre , il s’ agit de coller à la dictature écolo-bobo , de montrer l’ exemple mais tout en restant dans du bon vieux thermique niveau moteur .
Or , dans une société qui aurait un fonctionnement normal prenant en compte les besoins des plus en difficultés matérielles comme financières mais qui ont quand-même besoin de rouler à bord de véhicules à moteur , la logique autant que la solidarité AURAIT VOULU que la France roule en DIESEL …………….
Seulement , évidemment , pas le Diesel du passé , celui qui pollue tant avec lequel tu n’ avances pas , les nouveaux moteurs-diésel , domaine dans lequel la France que d’ aucuns prétendent tant aimer ou défendre voire promouvoir , tutoyait l’excellence ; de significatifs progrès ont déjà été réalisés tant en pollution qu’ au niveau du rendement , d’ autres étaient toujours de l’ ordre du possible au point qu’ un moteur souple , puissant , et beaucoup plus « propre » que les meilleurs d’ aujourd’hui était envisageable dans un horizon de quelques années .
Mais non , au nom d’ une pollution dont principalement l’ industrie , le recyclage , le charbon , le transport maritime sont en majorité responsables , mais aussi depuis l’ annonce faite par la maire de Paris de « bannir » le diésel de l’ espace public à l’ horizon 2030 , terminé tout ça .
Par contre , et c’ est là où tu mesures à quel point « on » te prend pour un con , vive l’ électrique qui bien évidemment ne saurait présenter que des avantages alors que n’ importe quel couillon un poil au faîte des choses , sait pertinemment dès ce jour que c’ est inexact voire que c’ est un mensonge et qu’ il faut s’ attendre à un retour de flamme………….
En effet , il faut bien réaliser qu’ en dépit de tout ce que l’ on te raconte , de toute cette saloperie de propagande dont tu es abreuvé du matin au soir notamment via le Service Public , sans ce foutu pétrole , l’ économie d’ un pays comme le nôtre se casserait la gueule à vitesse grand V , nous en dépendons encore monstrueusement .
N’ oubliez pas l’ énorme mensonge qui courait concernant le fait que les réserves ne dureraient pas , nous entendions ça dès les années 1970 , sauf que c’ était du flan complet…………..
Par conséquent , compte tenu du fait que notre consommation a décuplé du simple fait de la démographie , de l’ accroissement des besoins , de tous ces « nouveaux » pays en voie de développement , l’ intelligence aurait été de rendre la motorisation thermique la moins polluante et la plus économique possible de façon à rendre notre dépendance au pétrole plus « sécurisante » , plus rationnelle , au moins ça .
Seulement , d’ un point de vue économique , était-ce l’ idéal ?
Non ; il faut toujours innover , inventer , chercher , créer de nouveaux besoins afin que de nouveaux marchés puissent émerger et prospérer SANS QUE NÉCESSAIREMENT cela soit réellement utile ou sans danger pour l’ Homme , la Nature ; c’ est ainsi que fonctionne notre système basé sur le profit maximal avant-tout , un système qui a impérativement besoin d’ une espèce de « mouvement perpétuel » quitte à en arriver encore et encore à ce que quelqu’ un comme Schumpeter avait appelé « Destruction Créatrice » , c’ est à dire atteindre un stade de développement qui va détruire certains corps de métiers donc de savoir-faire/compétence pour les remplacer par de nouveaux qui à leur tour seront plus tard détruits ou réduits après avoir été créateurs d’ emplois et d’ activité le temps de leur essor jusqu’ à leur plein développement ………….
Maintenant , outre que nous pouvons tous constater ( enfin , par « tous » j’ entends les simples cons ) que les prix à la pompe favorisent toujours le gazole , que la taxation en fait de même , qu’ en est-il de la pollution réelle émise par les moteurs les plus récents qu’ ils soient à essence ou diésel et même hybrides ?
Qu’ en sait-on avec précision ?
De même , quid des effets et notamment des effets secondaires , engendrés par tout cet arsenal censé rendre le moteur diésel moins polluant que sont les filtres tel le FAP y compris dans tout ce qui relève de sa durée de vie comme de son recyclage ?
Perso , je suis peut-être fort mal informé je ne dis pas , mais la réalité c’ est que je n’ en sais rien ; les uns te disent une chose , les autres exactement le contraire , un troisième encore un truc différent …………. bref , c’ est le bordel pour s’ y retrouver ……………. au point que tu en viens à te demander si précisément ce n’ est pas là le but recherché : t’ embrouiller .
En résumé , Police ou Gendarmerie peuvent rouler dans ce qui leur chante jusqu’ à faire la promo du made in France » et cocorico c’ est nous les meilleurs , pour moi et depuis longtemps le fond du problème n’ est plus là .
Le problème du diesel c’est le taux de particules émises, pas autre chose. C’est un problème de qualité de l’air et donc de santé publique pas d’environnement où le diesel serait plutôt meilleur que l’essence (moins de CO2 et de NOX en général entre autre grâce à un meilleur rendement)
Avec la chaîne adblue (un pipi élaboré) + pot catalytique + filtre à particules, franchement on peut parler de diesel prop. Mais bon au final le choix essence/diesel, osef.
Et sans parler du fait que des années durant , des décennies même , « on » n’ a pas cessé de pousser l’ automobiliste à rouler en diésel tandis que depuis un ou deux ans et cette espèce de volte-face qui avait tout l’ air d’ une chiasse nerveuse , sa côte à la revente s’ est effondrée ………….
Résultat , compte tenu du fait maintes fois prouvé que concernant les particuliers c’ était les plus bas-salaires qui roulaient en diésel tellement -hors achat neuf- ce carburant présente de sources d’ économie qui le rendent si avantageux , qui est ce qui s’ est retrouvé baisé jusqu’ au trognon par ceux qui pourtant prétendent en être proches et soucieux de leurs préoccupations plus que quiconque ?
Ben , toujours les mêmes pardi ; les petits .
Dans cet article : https://www.moteurnature.com/30685-les-forces-de-l-ordre-en-voitures-peugeot-essence ils ont fait le calcul, par rapport à des diesels, ces 5008 essence vont rejeter 300 tonnes de CO2 en plus. Par an. C’est comme la centrale nucléaire fermée pour réouvrir une centrale au charbon. Je ne comprends pas la logique, je suppose que j’ai la tête trop petite.
Sinon, j’ai déjà roulé en 5008, ça doit faire un bon véhicule de patrouille, et il y a un grand coffre.
Si je comprends bien les commentaires ci-dessus il faudrait aux forces de l’ordre un véhicule tout-terrain pour les patrouilles sur les chemins, faisant le 0 à 100 km/h en 5s tout en étant blindé pour les interventions en banlieue et d’une couleur spécifique bleu gendarmerie ou police qui n’existe pas au catalogue… Par ailleurs je suppose que ce sont les mêmes qui se plaignent des sur-spécifications de l’A400M et ses surcoûts… Personnellement je trouve que ce choix de la Peugeot 5008 est tout à fait cohérent , adapté à ce que ces véhicules vont faire 99% du temps (déplacer des personnes d’un point A à un point B ou patrouille en zone urbaine), économique s’ils tiennent le prix de 25,000€ tout en étant fabriqués en France. On peut même dire que c’est une bonne nouvelle, même s’il n’est pas d’usage de faire des commentaires positifs sur ce forum.
C’est exactement ça, certains rêvent de vois nos fdo dans un Range v8 supercharged « made in France », pour les coûts (achat, entretien et carburant) d’une dacia sandero
Les constructeurs français sont déjà incapables de produire un 4×4 pick-up avec grosse capacité de charge (enfin si, ils en sont capables… C’est juste que c’est un marché de niche non rentable pour eux), alors un suv type X6M et autres
Pas besoin de ces véhicules ultra modernes une seule chose:
https://youtu.be/ZZkinBwX2Ao
Ne nous réjouissons pas trop vite pour nos camarades…ça fait pas beaucoup de véhicules..qui comme par le passé avec les G T I, 505,….seront récupérés par la hiérarchie…
Modèle,police? bizarre et le code couleur logo? normalement c est blanc avec logo tricolore en virgule…
Essence, diesel…les 2 polluent…diesel longue route…pas bon en zone urbaine ou petits secteurs. Essence plus conseillée …
Ce sont des modeles qui vont être remplacés donc difficiles à vendre. Comme certains l ont mentionne c est assez bon pour être brulé ,v u que la récente Loi de Sécurité globale n a pas augmenté les droits de nos camarades forces de l ordre…
a quand les tenues anti feu pour eux? Rigolez pas, j ai entendu des policiers dire que les mêmes effets d uniforme à venir seront traités anti feu…
C est comme nos parkas coupe vent mili avec la grande étiquette à l intérieur. Craint le feu..
Plusieurs choses ont été laissé de coté :
Pneus : vu la largeur des montes (les abs et les esp) des pneus hivers voir neige seront indispensable : les FDO doivent pouvoir rouler (presque) par tout les temps. Encore la question de l’autonomie ou de la sous traitance… Et le stockage doit préserver les pneus.
La modernité n’a pas que des qualités : https://pbs.twimg.com/media/Ek2ZCzrXUAEnG11?format=jpg démarrage à la manivelle embrayage, levier de boite et direction… tout était prévu pour la forme physique. Et ça restait pas planté!
Extincteurs : trois extincteurs d’1kg et un 2kg m’ont permis de ralentir le feu d’une vielle Panda une 40′ de minutes. Tantôt sous le moteur tantôt sous le véhicule, jamais pu refroidir assez pour éteindre. Sans les automobilistes qui se sont arrêté pour donner le 2kg la maison de la dame aurait pris feu. Heureusement le gaz pouvait être coupé dans la rue… 2x 6kg ? Un à bord un dans le coffre?
Combien de couvertures anti feu pour le secours a personne? (En petit modèle déjà dans le gilet?!? )
Quand diable un extincteurs de 2kg sera intégré en sécurité des la conception?
Armes : on m’a rapporté qu’a Paris le vieux PM Beretta est si provocant qu’il faut attendre un autre équipage non doté pour faire le job. Évidement il ne s’agit pas de laisser a disposition dans le véhicule ni de mettre agent et arme en danger…
Alors à quand un coffre pour les armes longues. Avec un compartiment sub létal? Et les spray lacrymo familiaux une solution d’attache aussi?
Pour la sécurité en cas d’accident ce serait mieux. Avec une serrure à code : 22 pour les uns le 17 pour les autres?
Sécurité passive si les utilisateurs sont pas obligés de laisser toute sortes de choses dures traîner dans le véhicule : quel progrès vis a vis des estafettes!
C’est ballot qu’il faille confier la sécurité routière aux constructeurs automobiles. On aurait une force de police spécialisé et des permis qu’on pourrait enlever aux conducteurs imprudents…