Décès du général Marc Monchal, chef d’état-major de l’armée de Terre de 1991 à 1996
Ce 13 novembre, Le 35e Régiment d’Artillerie Parachutiste [RAP], dont il était très proche, a annoncé le décès, à l’âge de 85 ans, du général d’armée Amédée Marc Monchal, ancien chef d’état-major de l’armée de Terre [1991-1996].
Admis à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan en 1954 alors qu »il n’avait pas spécialement la fibre militaire, Marc Monchal choisit de servir dans l’arme de l’artillerie. Jeune sous-lieutenant, il rejoint l’École d’application de l’Artillerie à Châlons-sur-Marne, avant de connaître sa première affectation en Algérie, au 24e Régiment d’Artillerie [RA], puis au 35e RAP, unité qu’il retrouvera par la suite à toutes les grandes étapes de sa carrière militaire.
De retour en métropole, et après un crochet à Châlons-sur-Marne, il suit les cours de l’école d’état-major. Puis, il rejoint l’état-major de la 11e Division Parachutiste [DP]. En 1966, il retrouve le 35e RAP dont il prend le cimmandement de la 3e batterie. Admis à l’École supérieure de guerre, il commande ensuite les 30e et 31 promotions de sous-lieutenant de l’École d’Artillerie, avant de revenir à Tarbes, en tant que commandant en second du 35e RAP, en 1978. Il en deviendra le chef de corps un an plus tard.
Après avoir été promu général de brigade [en 1984] puis commandé la 1ère Division Blindée entre 1987 et 1989 et avoir le chef du cabinet militaire du ministre de la Défense [qui était Jean-Pierre Chevènement à l’époque], il est nommé chef d’état-major de l’armée de Terre, succédant ainsi au général Gilbert Forray.
L’opération Daguet [Irak] venant de se terminer, le général Monchal aura à commander une armée de Terre qui sera engagée dans des opérations particulièrement délicates, comme dans les Balkans ou au Rwanda. Il sera aussi l’un des derniers CEMAT à être à la tête d’une armée de conscription. Un an après avoir quitté ses fonctions, l’armée de Terre verra pas moins de 40 de ses régiments être dissous [sans compter les établissements militaires] après l’annonce de la suspension du service national par le président Chirac.
Par ailleurs, le général Monchal aura été à l’origine de la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre [CABAT], qui, depuis 1993, a soutenu près de 13.000 militaires blessés en service ainsi que les familles endeuillées.
Photo : 35e Régiment d’Artillerie Parachutiste
Respect mon général. Je suis fier d’avoir servi sous vos ordres.
Sincères condoléances à sa famille
3éme RI
Avec mes yeux, nul ne remplacera le Gal Antoine Lecerf !
Lui au moins en avait dans son froc et avec de la gueule…même quand il était d’active !!!!!!…pas comme d’autres qui la ramènent une fois en 2S. 🙁
C’était un vrai chef…… parti bien trop tôt ! 🙁 🙁 🙁
(Faites une recherche sur gogole pour vous éclairer……)
C’est irrespectueux de mettre en avant le Général Lecerf par rapport au Général Monchal quand celui-ci vient de mourir
A mes yeux, nul ne remplacera le Gal Antoine Lecerf !
Lui au moins en avait dans son froc et avec de la gueule…même quand il était d’active !!!!!!…pas comme d’autres qui la ramènent une fois en 2S. 🙁
C’était un vrai chef…… parti bien trop tôt ! 🙁 🙁 🙁
(Faites une recherche sur gogole pour vous éclairer……)
La 11ème DP, je suis moi aussi passé par là (dans une de ses Unités (BOMAP) mais bien après lui, en 1986, ça me rappelle bien des souvenirs, la BA 101, etc..
J’ai eu l’honneur de sa visite lors de mon hospitalisation en 93 suite à Turquoise.
Il m’avait laissé le souvenir d’un homme simple malgré ses fonctions.
Reposez en paix Mon Général, et toutes mes condoléances à vos proches.
Condoléances à la famille (1er CST – Contrôle -1958 – 60 1/12 ème RAAMA-BCS- SAS.
Mes respects,
RIP, Requiescat In Pace.
Merci pour cet article, qui m’a permis de créer sa page Wikipédia à l’instant: https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Monchal
Bien respectueusement,
Après lui, 40 régiments ont été dissous suite à la fin de conscription dites vous… Certes, mais faudrait surtout rappeler que c’est sous son généralat, entre 1991 et 1996, que plus de 60 régiments ont été également dissous suite aux restructurations de la fin de la Guerre froide (dissolution des 1ère, 3ème et 5ème DB, des 8ème et 15ème DI, etc.). Une véritable saignée…
Le dépeçage de l’Armée ne date pas d’hier, de Gaulle avait commencé avec la fin de la guerre d’Algérie !
L’Armée obéit au Politique. Comment pouvait-on entretenir à l’époque (guerre froide) autant de régiments? Avec un déficit budgétaire et une dette maîtrisés? Les armements étaient moins sophistiqués et moins chers, le conscrit aussi (coût uniquement 😉 )
Bonjour à tous !
Je garde un excellent souvenir de ce ‘Chef’, ayant pu également apprécier l’Homme, à l’EM/1ère DB.
Reposez en paix, mon général !
C’est également sous son généralat que l’Armée de terre a perdu sa participation à la dissuasion nucléaire avec la mise à la casse du système d’armes Hadès flambant neuf et dont le prix équivalait à un porte avion nucléaire. A cette époque, beaucoup de généraux ont cru pouvoir récupérer les budgets et n’ont pas défendu le maintien de cette formidable capacité qui serait encore moderne 26 ans plus tard, le missile étant impossible à détruire en vol. Néanmoins qu’il repose en paix.
quelle indécence dans votre néanmoins.
condoléances à sa famille, RIP mon général. J’ai servi sous vos ordres dans le quartier Castelforte à Trèves au 1er RCS et en exercice comme chef d’équipe fil sur le CO Rouge de la 1ère DB.