CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

La frégate Bretagne a tiré avec succès un missile de croisière naval

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

94 contributions

  1. NRJ dit :

    La vache ! 2 ans pour faire un tir d’entraînement pour vérifier les capacités du MdCN… J’ espère qu’il y a eu de bons retex car ce serait pire sinon que le ministère de la santé.

    Sinon ça confirme que la situation est grave sur les stocks. La Marine Nationale ne serait pas forcément capable de faire face à la Turquie dans la durée. Pour cette raison, vouloir par exemple moderniser les Lafayette est absurde. Si on a des budgets, il faut investir dans des munitions et pas dans des capacités de tir MdCN alors qu’il n’y aura aucun MdCN à tirer.

    • Jupiter dit :

      Bonjour,
      2 ans pour relever les problèmes, les comprendre, les analyser, les résoudre, développer une solution, la valider, la qualifier et la déployer.
      Si ça a pris autant de temps, c’est probablement que le problème était plus compliqué qu’il n’y paraissait.

    • Fred dit :

      @ NRJ

      « les dispositifs matériels de mise en œuvre des MDCN pouvaient être améliorés » « Sur le plan technique, le succès d’un tir de MdCN par la FREMM Bretagne est donc de nature à « solder » les mésaventures passées » : il s’agit donc d’une vérification après modification du système, modification matérielle qui plus est. Lire plus attentivement ce qui est écrit.

      • philbeau dit :

        Non , NRJ a un axe d’intervention ici , c’est la critique , avec aplomb il faut le reconnaître . Ses solutions : la gestion à l’allemande 🙂 Enfin , on ne l’entend pas beaucoup sur la Bundeswehr…! Tiens mais c’est Fred ! vous n’êtres pas dans la critique vous aussi ?

        • NRJ dit :

          @philbeau
          Mais oui on sait. Si on ne se met pas à plat ventre pour dire que le matériel français n’est pas parfait, le meilleur du monde et de tous les temps, on est un ignoble anti français. Ça marche comment la classe de CP en ce moment ?

          Et puis n’essayez pas de vous lancer dans la critique intelligente, en mentionnant la Bundeswehr et mon (supposé) manque de critique. Vous ne retenez que ce que vous voulez retenir.

          Après si vous voulez devenir moins idiot, je vous conseille d’échanger de façon objective (et ça veut dire pas forcément avec juste les personnes du même avis). Si vous le faites, n’hésitez pas à me le dire, je serai là pour vous ;).

    • philbeau dit :

      On voit pas trop le rapport . Une frégate ne sert pas seulement à tirer des missiles , non ? Elle assure aussi une présence à la mer , pour toutes sortes de missions , et comme on est short là aussi en unités…Après , c’est sûr qu’on finit par n’avoir aucune capacité d’engagement dans la durée , sur terre comme sur mer . Question budget , merci Barkhane , qu’on finance tout seuls comme des grands , pendant que nos voisins européens nous laissent nous amuser dans notre coin d’Afrique . Combien de MdCN on pourrait se payer ?

      • NRJ dit :

        @philbeau
        Effectivement Barkhane est une énorme bêtise. On soutient au mieux corrompus, au pire violent en intervenant dans des guerres interethniques qui ne nous concernent pas avec des populations qui nous tirent dans le dos. Les autres pays européens ont eu bien raison de ne pas venir à plusieurs dans ce bourbier si ce n’est sous mandat de l’ONU, et là on peut noter qu’il y a les allemands qui sont les plus engagés, ayant investi un millier d’hommes, des hélicoptères et des drones de reconnaissance. Après ils ne peuvent pas forcément envoyer plus, je vous rappelle qu’ils sont toujours dans l’Afghanistan qu’on a quitté avant la date de départ prévue, en laissant tomber nos alliés. Et tout ça pour aller au Mali…

        • NRJ dit :

          Sur les MdCN vous serez donc d’accord de dire que ce serait absurde de vouloir installer des lanceurs pour MdCN alors qu’on n’a pas de stocks disponibles. Et les Lafayette rénovées sortiront du service actif à partir de 2031. On parle donc d’un investissement inutile (les Lafayette sont trop légères pour combattre, et on n’a pas besoin de les rénover si on cherche juste à faire de la présence en Medor ou en Somalie) et limité à un temps court, alors qu’on a un réel besoin de stocks de munitions supplémentaires qui seront, elles, utiles pour combattre et entrainer les marins.

  2. Plusdepognon dit :

    Le stock de munitions, comme de pièces détachées a toujours été une variable d’ajustement…

    Puisque l’article mentionne les torpilles :
    https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2020/10/sna-ng-vers-la-mise-en-uvre-duuv-et.html

    Vendredi, visite de la MINARM pour la Lorraine :
    https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/la-ministre-florence-parly-a-lorient-vendredi-pour-la-mise-a-flot-de-la-fremm-lorraine-7046915

  3. Félix GARCIA dit :

    « Créer c’est résister, Résister c’est créer… » – CNR
    https://www.dailymotion.com/video/xb40jb

    • L'amiral dit :

      c’est joli ,c’est bien dit ..mais pour que cela se mette en place maintenant c’est bien plus compliqué que lorsque y’avait De Gaulle et jean Moulin pour fédérer les mouvements ..
      les moyens modernes sont plus complexes .et difficile à contrôler .
      la résistance moderne c’est plus des gens comme Snowden ou Assange que des soldats armés !
      par contre si Chaos généralisé il y a ,ces moyens modernes finiront par faire défaut et là oui les soldats engagés seront de nouveau la masse du mouvement libérateur

      ce n’est que là ,lorsque toutes les énergies électriques des pays et ces moyens modernes seront devenus obsolètes..
      les armes anciennes reviendront donc sur le devant de la scène..
      à ce stade et si un fou n’a pas déjà balancé l’inévitable ,la bombe atomique ,oui ce genre de pensée de résistance pourra être d’actualité …

      aucune guerre ne se déroule pareille ..donc croire que la résistance sera possible est prématuré
      la prochaine ne sera pas pareille …
      peut être n’aura elle pas lieu d’ailleurs de façon mondiale en même temps ,peut être est elle déjà commencée …
      mais l’espèce Humaine aura de toutes façons perdu ,car actuelement les forces des êtres humains les plus cupides et pavés de mauvaises intentions et de Névroses sont à l’œuvre de nouveau je pense !
      j’ai peur que tout ceci ne débouche que sur un retour à l’âge de pierre !
      aux anciennes croyances en dieu destructeurs de toutes libertés on va bientôt nous dire que c’est écris ,soumettez vous à l’hydre totalitaire de la courbette et des 7 prières par jour si vous voyez ce que je veut dire ,sinon on vous tuera sur le champs !c’est leur credo ..plutôt que d’être prosélytes ,ils sont dans le meurtre…
      quand on vous dit que les Fous sont lâchés dans tous les domaines de ce monde !
      c’est certainement pour cela que nos élites corrompus nous poussent dans les bras d’une religion totalitaire…inexorablement en nous disant pas d' »amalgames
      avez vous remarquez que tous ces gens sont souvent en extase de ces pays où règne pourtant la désolation..
      au lieu d’être fasciné par l’herbe et la verdure les voilà fascinée par les déserts
      Bolsonaro en est encore un des meilleurs exemple ..tout ce qu’il va obtenir de son Amazonie très vite c’est une zone désertique à terme!
      D’autre y vont en vacances dans leurs déserts

      moi le désert ,ne me fait pas bander voyez vous ,pas plus que les peuples qui y survivent
      la paix et nos libertés chéries seront balayées ..car ..l’Europe est diriger par des incapables
      d’ailleurs est elle vraiment diriger ,on se pose la question à ce state après 40 ans de destructions systématique et systémique de nos vieilles nations ..
      cela ressemble plus à un ramassis de généraux civils incapables d’autorité hormis de pousser les gens les uns contre les autres …
      cela s’appelle un complot orchestré et derrière se cachent toujours les même dictatures à suivre …
      l’empire amerloque et son influence nous y a pousser !les hippies étaient manipulés par la CIA
      les théses qu’ils ont développées ne peuvent pas s’aligner sur la doctrine de cette religion venu du désert intellectuel comme du désert physique

      le problème du militaire c’est qu’il n’a qu’une fonction cognitive dans son esprit …obéir pour être dans l’honneur
      cela est à double tranchant quand le chef est un traitre
      obéir aux ordres même s’ils sont idiots …pour certains comme ils sont eux même idiots ou ignares cela ne pose aucun PB !et c’est là que machiavel intervient
      c’est comme Palpatine
      c’est un cas de casus belli…insurmontable pour certains pour se dire que là nos chefs sont devenus fous ou bien y a t’il une stratégie dans tout cela ou bien est ce une trahison ??
      pour un être faible ,mal instruit ,avec un QI d’huitre c’est difficile de répondre

      c’est là que chacun en son âme et conscience doit assumer ses actes et ses pensées ! et surtout ne pas regretter !
      il y a un temps pour la décision et il ne sert à rien de pleurer sur son sort ensuite !
      et s’il faut entrer en résistance et bien au début rappelez vous ,ils n’étaient pas nombreux, beaucoup ont été trahit certes ,beaucoup sont morts trop tôt ..mais plus le mal se répand plus la résistance s’intensifie
      j’ai peur que 2022 soit un détonateur voyez vous …
      hors le renforcement des troupes américaines en Europe peut très bien servir d’autres desseins ,et ne présage rien de bons comme pour contrôler des Pays qui ne veulent plus obéir à l’Empire !

      aurons nous ,nous aussi en Europe ,la même chose que les chars soviétique débarquant en Hongrie..
      cette fois ce serait des chars de l’OTAN ..cette organisation qui devrait depuis longtemps avoir fait place à une vraie armée européenne si ce concept d’Europe n’était pas galvaudé par nos élites qui n’ont eu de cesse que de trahir l’idée même de l’Europe des peuples…
      les entrepreneurs des années 60 nous ont mis en concurrence avec des travailleurs venus de pays pauvres ,comme pour casser les dynamiques de quelques syndicats ouvriers frondeurs ..ensuite les Gauchistes nous ont imposer leurs droits de l’homme à toutes les sauces pour finalement nous mettre dans les pattes de religions qui vont à l’encontre même de toutes les fameuses libértés défendus par ces gauchistes pédant et donneurs de leçons..
      franchement Melenchon tu t’est vu quand tu a bu …
      même Georges Marchais disait que la France n’a aucun intérêt à faire venir des travailleurs étrangers (si il l’a dit ) il était contre !
      https://www.qwant.com/?q=Georges%20Marchais%20contre%20l%27immigration&t=videos&client=ext-chrome-sb&o=0:6f18d089533d312be9002a930b11e8f5

      • L'amiral dit :

        Georges Marchais fut secrétaire général du Parti communiste français de 1972 à 1994. Quand il prend la tête du Parti, il compte 22% des suffrages. Quand il le quitte, il fera moins de 10%.
        Voici deux de ses discours des années 1980 et 1981 où il prône l’arrêt de l’immigration qui met au chômage les travailleurs français.
        https://ladroiteaucoeur.fr/2020/10/21/comment-georges-marchais-parlait-dimmigration-en-1980-1981/

        eh oui on était à 2 millions de chômeurs français et étrangers
        et les socialistes et les centristes ont continuer à nous imposer cet envahissement de la république

        Jack Lang et Mitterrand deux des pires ennemi de la France et du peuple ouvrier Français !

        Voilà ce que disait le communistes Georges Marchais ===>
        les archives ont la mémoire coriace
        https://ladroiteaucoeur.fr/2020/10/21/comment-georges-marchais-parlait-dimmigration-en-1980-1981/
        il faut stopper l’immigration officielle et clandestine …c’est Marchais qui le disait lui même

        est ce que le petit guignol qui dirige maintenant ce parti communiste pratiquement disparu a t’il une mémoire d’ouvrier ou de bobos parigos ???
        on est à combien de chômeurs et d’immigration invasive …
        voilà vous avez compris ….
        quand la masse devient supérieure elle fait majorité
        demain vous ne serez plus chez vous dans votre propre pays ..c’est clair ….merci la Gauche et le centriste UDF Giscard ,merci à tous les bons à rien qui nous ont diriger depuis 1974 voir même depuis que Pompidou nous a pondu une loi pour obliger l’Etat à emprunter sur les marchés privés au lieu de créer sa propre monnaie ..
        on vois le résultats de votre incurie ..
        ces gens loà quand le chaos sera là ,ce sera les premiers à fuir …on aura de la mémoire
        comment s’appelle t’il au fait

      • Félix GARCIA dit :

        Bonsoir monsieur L’amiral,

        Je partage le même constat que vous.
        Moi non plus je ne glorifie pas la misère. Pas après l’avoir vue de près …
        Le désert (qu’il soient de glace, de sable ou autres …)? Producteur de nomades prédateurs (Vikings, « Hordes Musulmanes » etc …). Pas indispensable en-dehors de ses « portions irréductibles » …
        Quelle que soit « la réalité du pouvoir » : les fous et les psychopathes au pouvoir comme l’explique Andrew LOBACZEWSKY dans « la Ponérologie politique », ou celle-ci soit telle que le dit le « complotisme moderne » sur le sujet du « Nouvel Ordre Mondial » dont je suis « l’un des représentants », ou que les corrompus « gangrènent les palais », ou presque pire, que les lâches et les idiots soient aux manettes … à la fin, « c’est kif-kif bourricot » …

        Que l’immigration massive ait été un phénomène naturel, un « calcul économique », un « calcul de classe », une « stratégie de destruction d’une zone civilisationnelle », ou « une idée chrétienne devenue folle », ou bien encore « un misérabilisme excessif » … le résultat est le même …

        Les problèmes à affronter restent les mêmes, les solutions à apporter aussi.

        Pour ma part en tout cas, le solutions « sont simples » :
        – Agroforesterie, agriculture (et aquaculture) semi-sauvage, naturelle et massivement manuelle, pêche artisanale et raisonnable.
        – « Artisanat durable » (construction, manufacture, vêtements, énergies etc …)
        – Sens de « l’Etat et du politique » renouvelé (monnaie et corollaires, sécurité juridique, infrastructures, services publics, défense etc …).

        La question du « courage de ses idées » de la personne « agissant en connaissance de causes » (ou pas) reste aussi la même qu’à l’époque où se posait la question de « l’entre en Résistance ».
        La différence, c’est qu’il ne pleut pas encore des bombes au-dessus de nos têtes … ou que les uniformes qui circulent pour « vérifier nos papiers » sont encore français …

        Cordialement,
        Félix GARCIA

  4. Matou dit :

    Des stocks de munition à niveau sont pourtant essentiels. Communiquer sur un tir d’essai est une chose, l’efficacité opérationnelle dans la durée en est une autre. Or, tenant compte du contexte tendu dans lequel nous sommes, le manque de navires et l’étendue de notre ZEE, il va sans dire que l’efficacité et l’efficience sont deux critères devant être remplis. Ceci n’évacuant pas pour autant la question du nombre de navires. Ces fragilités conjuguées sont très inquiétantes. Quelle folie que d’avoir baissé autant les budgets militaires durant les 15 dernières années ! Le général DeGaulle doit se retourner dans sa tombe. Il serait utile de mettre à l’oeuvre la cellule innovation pour trouver des solutions paliatives et moins chères. Ce qu’on pense à faire en l’air, on pourrait aussi le penser à Terre et en mer. C’est d’ailleurs ce sur quoi les américains réfléchissent :
    https://www.meta-defense.fr/en/2020/11/10/the-army-specifies-its-robotic-ambitions-on-the-battlefield/

  5. philbeau dit :

    Donc ce n’était pas les méchants Russes qui nous avaient empêché de tirer nos missiles tout neufs…C’est en faisant qu’on apprend , mais cette carence , une fois de plus de l’entraînement des unités ne donne pas une impression satisfaisante de nos capacités affichées …

    • Romain COISPINE dit :

      Vous en tirez trop vite des conclusions. Ce test a peut-être été justement réalisé avec une unité qui simulait en face des brouillages ou d’autres choses de ce genre. Donc 2 ans pour trouver la feinte.
      Le manque d’entrainement des unités était peut-être juste une analyse complémentaire et un axe d’amélioration.

  6. jp dit :

    c’est clair, quand c’est tout neuf, ca bug ou ca couac, le seule chose à faire et de faire régulièrement des exercices de tir avec toutes les frégates, ca évitera de passer pour des idiots la prochaine fois qu’on sera convient dans une mission. les autres ne vont pas s’en priver de faire fuiter quand ca couac !

  7. Buburoi dit :

    Il est nécessaire de réaliser des tirs d’essais, pour vérifier que les procédures sont bonnes, que l’équipage est compétent et que le missile fonctionne. La situation dans laquelle les FREMM Auvergne et Aquitaine n’ont pas réussi à tirer est lamentable. Tant mieux si le missile fonctionne, vu le pognon qu’il coute.

    • Jupiter dit :

      Bonjour,
      Le prix est à la hauteur de ce qu’on lui demande
      -1000km de portée
      -Tir en silo
      -Tir en tube
      -Précision métrique
      -Navigation sans GPS
      -Furtif
      Si vous savez faire moins cher avec le même cahier des charges, n’hésitez pas a vous signaler à la DGA https://www.ixarm.com/fr/contacts-1

  8. Jean Ker dit :

    « L’opération à laquelle le CEMM a fait référence est celle conduite en avril 2018 avec les forces britanniques et américaines contre le programme chimique syrien, quelques jours après une attaque au chlore à Douma [Goutha Orientale]. »

    L’emploi du conditionnel sur ce sujet reste un minimum plus que recommandé à un auteur pour lequel l’intégrité compte :

    https://blogs.mediapart.fr/segesta3756/blog/241019/syrie-loiac-aurait-manipule-lenquete-sur-lattaque-chimique-de-2018-douma

    https://planetes360.fr/wikileaks-confirme-larnaque-du-rapport-de-loiac-sur-lattaque-chimique-a-douma/

    La vérité ne disparaît pas sur ordre, pas plus qu’on ne créée une réalité ex-nihilo, sauf à se prendre pour Dieu.
    L’opération Hamilton est à ce jour la plus internationale et grandiloquente des forfaitures commises par ce Président, et participe -un peu plus- d’établir la France parmi les Nations détestables qui s’octroient le « droit impérial » de fouler au pied le Droit international, l’ONU et ses instances.
    Souscrire à pareille honteuse propagande impérialiste et se poser en suiveur d’une politique étrangère anglo-saxonne ultra-violente et mensongère, participe du grave déclin de notre influence et de notre crédibilité dans le concert des Nations.
    Une très grosse fausse note qui résonnera longtemps.

    Accessoirement, je crois me souvenir que la publicité qui devait être faite pour le flambant neuf MdCN à l’export à l’occasion de ce bombardement absolument illégal et précipité avait effectivement été une belle foirade.
    Karma ? Brouillage après survol des frégates comme entendu ou lu à l’époque ?
    Le mystère demeure;
    Notre image elle, a pris dans cette aventure égotique de sérieux coups sur plusieurs tableaux.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Mais qu’est ce que vous en savez?
      Premièrement il faut se souvenir que la France était en pointe pour réagir à l’utilisation d’armes chimiques par la Syrie. Obama avait même planté Hollande à la dernière minute. Donc dire que la France fait du suivisme est juste ridicule.
      Deuxièmement le président dispose de rapports de services de renseignements pour savoir s’il y a eu oui ou non utilisation d’armes chimiques. Il est très bien informé mais pas nous, ce type de rapports étant rarement disponible sur internet.
      En conclusion vous n’avez rien, aucun élément concret mais vous relayez la propagande anti-française sur le thème : ce pauvre Bachar qui est si bon,toujours calomnié par les jaloux….

      • Royal Marine dit :

        Rien à voir! Il s’agit de savoir si cette « attaque chimique » a existé, ou pas. Et d’autre part si elle était, ou pas l’œuvre des Syriens?
        Sur ces deux points, plus ça va, plus les « vérités » de l’époque sont remises en question…
        Alors, premièrement, depuis l’ère Sarkozy-Kouchner, toute relation diplomatique ou militaire était interdite… Ce qui nous privait de tout renseignement fiable sur la région… Et de tout contrôle sur la politique de Bachar!
        La seule source, provenait des supplétifs de l’Etat Islamique sur place, d’une fiabilité évidemment douteuse, mais encensée par les Occidentaux… Vous avez dit, bizarre? Vous pensez bien qu’à partir du moment où l’on avait énoncé une ligne rouge, rien de plus facile à des terroristes en perdition, de déclarer une soi-disant attaque chimique pour nous mettre au pied du mur, et nous obliger à intervenir à leur côté…
        Et évidemment, si Poutine nous disait: « Vous vous trompez! » cela prouvait, a fortiori, que nous avions raison… Puisque Poutine et la Russie sont « nos ennemis »! Rien que ça…
        A l’époque, les rares, dont j’étais, qui disait que cette décision de bombardement était idiote et prématurée, se faisaient évidemment taxer de complotisme, et d’être des trolls à la solde de Poutine, ou du KGB…
        N’empêche, qu’une fois de plus, soit nos dirigeants prouvent qu’ils sont des crétins dominés par leurs émotions, au même titre que des adolescents boutonneux à la puberté compliquée, soit des scinques purs se disant qu’au moins les missiles utilisés seront « combat proven »…
        Dans les deux cas, ils ne font qu’affirmer le fait d’être minables!

      • Jean Ker dit :

        « le président dispose de rapports de services de renseignements pour savoir s’il y a eu oui ou non utilisation d’armes chimiques. Il est très bien informé mais pas nous »
        Quels renseignements ? L’ambassade de Damas est fermée depuis 2011 : vous croyez qu’on a quoi comme moyens sur place ? nos « renseignements » étaient assurés par les terro. eux-mêmes, ou alors on récupérait ceux des autres !
        Votre naïveté et votre manichéisme infantile m’effraient littéralement. D’un troupeau de vous, on fait exactement ce qu’on veut.
        D’ailleurs…

        • Aymard de Ledonner dit :

          Parce que vous croyez que c’est un diplomate qui va aller faire des prélèvements sur place? Jamais un membre d’une ambassade ne serait autorisé à ce rendre dans une zone de conflit, encore moins s’il y a eu des bombardements chimiques.
          Donc le fait d’avoir ou non une ambassade sur place n’a pas beaucoup d’impact sur notre capacité à avoir des infos….
          Mais c’est moi qui suis naïf……
          L’ambassade de France au Yémen est fermée. Pourtant dans le rapport CD qui a fuité on pouvait voir que le président était informé très précisément de la position des Caesar vendus à l’Arabie Saoudite et des Leclercs émiratis. Ça s’appelle le renseignement.
          Et ça ne se partage pas avec n’importe qui. On ne nous expliquera pas non plus comment ça a été obtenu.
          Je ne vous dérange pas plus pour vous laisser finir vos recherches sur les studios où ont étés tournées les images d’Apollo 11……

    • Thaurac dit :

      « Souscrire à pareille honteuse propagande impérialiste … »
      Sors de ce corps, Marchais ! 😉

      • Phem dit :

        Et oui, les communistes, on les reconnait aux mots et…aux maux. C’est toujours le même discours savamment orchestré et fabriqué dans le même moule depuis plus de 60 ans. Pathétique !

  9. Bob dit :

    La royale n’a pas encore assez de munitions alors que les budgets n’arrêtent pas d’augmenter, que font les industriels? Ils se gavent encore une fois.
    Je ne vois pas en quoi un tir de MdCN dans l’océan Atlantique va prouver que le fiasco de l’opération hamilton n’est pas derrière nous. Il n’y avait pas de pression particulière, ni de présence russe pour emmerder les tirs de missile.

    • Jupiter dit :

      Bonjour,
      Puisque vous ne savez pas à quoi est dut le dysfonctionnement durant HAMILTON, comment pouvez-vous savoir que ce tir ne répond pas aux problèmes constatés pendant cette opération?

    • Max dit :

      Les dotations passent par les lois de programmation militaires. Sinon il y a des mesures spéciales mais il faut prendre à paul pour habiller jacques.
      http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b0659_projet-loi

    • Fred dit :

      @ Bob

      « fiasco » ? Restons dans la réalité, les mots ont un sens. La mission a été réalisée.
      Si le problème venait de l’extérieur*, il a été de toute évidence été reproduit lors de cet essai.

      * mention est faite de « dispositifs matériels (…) (pouvant) être améliorés »

  10. Drix_01 dit :

    Ce n’est pas rassurant ce manque de stock de munitions quand on regarde la situation dans le monde.
    Surtout avec un voisin proche qui menace tout le monde et notamment la France.

    En cette période de commémoration on ferait mieux de préparer une guerre pour être sûr de rester en paix.

  11. Félix GARCIA dit :

    C.Barbier « Si vous n’êtes pas vacciné, vous ne pouvez plus aller au restaurant, au théâtre, prendre l’avion. Vs êtes de vs-même retiré de la vie collective. Vs êtes auto-confiné. Il faudra avoir son certificat de vaccination comme un laissez-passer pour être dans la société. »
    https://twitter.com/Starvinsky94/status/1326445025341878272

    Elle est en guerre contre qui la France déjà ?

    La bête de l’événement est la et elle arrive !
    https://www.youtube.com/watch?v=ZOiUMBu5jw8

    The Commons Project
    https://thecommonsproject.org/

    Black Mirror S03E01 Airport scene
    https://www.youtube.com/watch?v=YrpK90bHO2U

    What’s Your Social Credit Score?
    https://www.youtube.com/watch?v=wP321Miy7zQ

    Alan Turing, Cybernetics and the Secrets of Life
    https://www.youtube.com/watch?v=rPLvj-GcfSU

    The Minds of Men | Official Documentary by Aaron & Melissa Dykes
    https://www.youtube.com/watch?v=LQucESRF3Sg

    « Siouplé » m’sieur dames les militaires, débarrassez-nous de ces brutes !

    All Hail Britannia !
    https://www.youtube.com/watch?v=C-u59vXACT0

    Prince Philip in 1984: Human Population « Reaching Plague Proportions »
    https://www.youtube.com/watch?v=qhz7ZEztU3Q

    Prince Philip on what should be done about « overpopulation »
    https://www.youtube.com/watch?v=3rWU_VDa1Js

    Cordialement,
    Félix GARCIA

    • Félix GARCIA dit :

      Eric Sadin : « Si on ne prend pas garde, on va arriver à un effet d’isolement collectif »
      https://www.youtube.com/watch?v=0cgKMJ9Jids

    • Félix GARCIA dit :

      Special Address by H.R.H. The Prince of Wales | DAVOS 2020
      https://www.youtube.com/watch?v=W9OLNQULa1I

    • Félix GARCIA dit :

      Midsommar: Initiation into the Ancient Religion of the Future
      https://www.bitchute.com/video/6gt-DsWO4ks/

      « The Myth of Extinction » (Rebellion) | 2019 | Full | Truthstream Media
      https://www.bitchute.com/video/19TnXHUCGcPt/

    • guillaume dit :

      C’est quoi ce gros HS?
      C est quoi le rapport avec un tir de missile…

      • Félix GARCIA dit :

        Il y a les adversaires et les ennemis de la république et de la France.
        Tous ne sont pas sous formes de sites stratégiques et de colonnes de blindés.
        Mais effectivement, ce n’est pas le genre d’adversaires auquel se confrontera une frégate.
        Sinon, bravo à nos ingénieurs, techniciens et militaires. Comme d’habitude, il semble que le talent et le professionnalisme soient de mise.
        Clap clap clap !
        Oui, la question de la qualité et de la fréquence des entrainements se pose, et ce, en relation avec la quantité de « stocks » dont l’on dispose. Ce, encore une fois, pour des raisons budgétaires, donc, des décisions politiques, elles-mêmes étant liées à une vision du monde …

        Mais vous avez raison, c’est un gros hors-sujet de ma part.

        Cordialement,
        Félix GARCIA

  12. tartempion dit :

    En gros , c’est pas la faute à Macron qui est tout de même le chef des armées mais à cause du covid si on a pas suffisamment de munitions. L’incompétence frappe donc partout , puisque la Ministre de la défense , nous explique que lorsqu’il y a un problème avec nos armements , il est préférable de ne pas en parler pour ne pas mettre à mal notre économie …..On croit rêver venant de cette famille politique à qui il aura fallu moins de 6 mois pour mettre la France hors jeu à travers leur gestion calamiteuse de la pandémie de covid 19.

    • 에르메스 dit :

      Dans le cos du COVID, les français sont pas moins responsable que le gouvernement.
      Quand on voit les comportements qu’il y a eu tout au long de l’été.
      C’est à se demander si certains ont un cerveau fonctionnel.

      • Desty dit :

        +1 et en septembre et en octobre limite encore pire.
        Le couvre-feu étant une mesure décidée uniquement pour empêcher certains comportements irresponsables.
        Ce n’est pourtant pas faute de ne pas les avoir prévenu.
        Les hôpitaux ont indéniablement beaucoup mieux géré la nouvelle saison que la première jusqu’à maintenant avec un taux de mortalité qui est retombé à 2,2%. Mais attention au manque de place face à un gros volume de malade.
        11 novembre: + 57 000 cas + 1500 morts. Personnellement je me demande si on a pas profité d’une date symbolique et d’un jour férié pour débrancher les cas désespérés et faire de la place pour un mois.

    • LEONARD dit :

      En fait, votre sujet, c’est pas les armes, la Défense, les conflits ou la stratégie, votre sujet c’est: « La faute à Macron ».
      Dans l’absolu, ça ne me dérange pas, mais on est là pour parler armes, défense, conflits ou stratégie, et pas dans un blog défouloir de Gilets jaunâtres.
      Ce serait donc bien de contribuer pour faire progresser les connaissances ou les réflexions de chacun, plutôt que de grommeler votre mantra. Enfin, si vous en êtes capable…

      • Euclide dit :

        @ Leonard qui n’est pas de Vinci
        Tartempion ne fait pas allusions aux GJ comme Hillary Clinton face aux  » déplorables » ou à la manière du sieur Taurac sur ce blog qui les considére comme des personnes fragiles( sic) mais à la gestion déplorable de nos élites face au Covid .

        En tous cas vous possédez un inconscient qui exprime le mépris de l »autre. Ca commence bien pour une personne qui se pique de parler de stratégie ou de résolution de conflits ?

        • LEONARD dit :

          @Euclide.
          Même réflexion: C’est un blog Défense, pas un blog médical, ni un refuge de Rond-Point.

        • Courmaceul dit :

          Effectivement, Tartempion ne fait pas allusion aux GJ, il en a seulement le vocabulaire. Jamais lu la mention « comportement déplorable des français », par contre ceux qui nous gouvernent : déplôôôôôrable !

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les budgets augmentent mais on ne peux pas combler 30 ans de sous-investissement en 5 minutes.

    • Buburoi dit :

      Les français vont le voir: 15 % de récession, 15 % de chomage, 15 % de déficit, 15 % d’endettement en plus, pas les moyens de se payer des munitions, dormez tranquille, Macron maitrise et donne des leçons au monde.

    • JC dit :

      Puissent les électeurs se souvenir de tout cela et de bien d’autres méfaits avant d’aller mettre un bulletin dans l’urne. Et surtout, qu’ils ne se mettent pas dans l’obligation de choisir entre la peste et le choléra.

      • Clavier dit :

         » Et surtout, qu’ils ne se mettent pas dans l’obligation de choisir entre la peste et le choléra. »

        à tout prendre, d’après certains spécialistes ce serait moins dangereux que la COVID……

  13. 에르메스 dit :

    Le stock de munition.
    L’ennemi « invisible » des armées, qui est une véritable épée de damoclès pourtant.
    .
    Je comprends qu’on puisse pas tirer du MdCN tous les mois sur chaque bâtiment pour de l’exercice.
    Mais y’a un juste milieu… Sans parler des stocks stratégique vide.
    .
    Pourtant c’est toujours pareil, ces éléments, fabriqué pour la plupart en France, créerait une dynamique économique avec le renouvellement des stocks régulier.
    .
    N’existerait il pas également moyen de faire du tir avec un missile d’exercice intermédiaire moins complexe mais permettant de vivre les conditions d’un tir réel ? Sur cible à 100km au lieu de 500-1000, avec guidage moins précis, bref un MdCN/Exocet dégradé coûtant tier prix…
    .
    Je connais un paquet de d’amateurs de fusée qui seraient ravis de faire des missiles sinon <_<

  14. Desquins dit :

    Si j’extrapole le contenu de cet article qui ne surprend personne, nous mettons en chantier des navire sous-armés en modules de lancement de missiles et sous-calibrés en artillerie parce que les amiraux savent que de toute manière ils ne recevront même pas les munitions nécessaires pour être pleinement opérationnels.

    • 에르메스 dit :

      Les amiraux conditionnent pas vraiment le format de la flotte et des navires (Ils poussent à la décision mais ne décident pas…).
      Sinon on aurait une flotte de 20 FREMM’s avec du 72 VLS + 16 Exocet je pense…
      .
      Mais sinon oui, on sait depuis longtemps que les VLS supplémentaire (même si l’espace existe ou que l’allongement de coque pour ce dernier est possible) ne sont pas installé par économie, et qu’en prime il plane un risque de VLS incomplet…
      .
      Ce qui est réellement dramatique pour des navires avec ce tonnage et ses senseurs.
      .
      Mais si ça peut nous rassurer, les Italiens vont faire pire avec leur DDX de 10 000t à 48VLS …

  15. Félix GARCIA dit :

    Le Pr Raoult est poursuivi par l’Ordre des médecins
    https://www.youtube.com/watch?v=LTv6Pqm88ho

  16. Max dit :

    Est-ce que les FREMM « Aquitaine » et « Auvergne » incriminées dans l’incident de tir en 2018 avec le MdCN sont en mesure d’en lancer à nouveau ?

  17. Loufi dit :

    Mdr, continuons a payer des RSA, des apl, et des homard au resto de l’assemblée plutôt que d’acheter des missiles 100% français

  18. Parabellum dit :

    On. Balance chaque jour des milliards pour éponger plus ou moins les conséquences d une gestion covid discutable et on apprend chaque jour que nos armes non en fait pas de potentiel de réserve ni assez de munitions ni ceci ni cela…alors que la menace grandit .niaiserie comptable et inertie politique sont de vrais dangers pour La Défense de la France et ses soldats.ce n’est pas nouveau helas…au liban voici quarante ans on avait fini par nous acheter des sig sauer parce que le famas se faisait attendre et que les types en face étaient bardés de ak et de rpg…et nous de vieux mathos genre indo ou Algérie…on paye helas cette triste impotence …un plan de relance doit donner enfin un regain urgent à la capacité de feu…à quoi ça ser d avoir des beaux prototypes si il n y a jamais de série longue et cohérente dernier?les loi programmes finissent si souvent en peau de chagrin…

  19. L'amiral dit :

    moi ce qui me désole c’est que ces informations sur le manque de munitions ,de missiles soit rendu public ,cela devrait être du ressord du secret défense !
    nos ennemis savent tout c’est aberrant ,et nos dirigeants le disent directement !
    c’est des idiots ou quoi !
    qu’est ce que c’est que cette république de pacifistes idiots qui laissent ouverte les frontières afin de permettre à tous les djihasdistes de tester nos contrôles à peine suffisant !
    on nous dit dernièrement que les aéroport ne sont même pas équiper pour tester pour le Covid pour les étrangers arrivants …
    si on voudrait s’y prendre pour introduire une armée de fanatiques sur notre sol ,on ne s’y prendrait pas autrement !
    déjà que depuis 40 ans l’immigration fait entrer une culture qui nous déteste!
    voilà que maintenant nos députés balancent tout sur nos incapacité militaire …
    mais bordel quand est ce que nos chefs militaires vont se rendre compte qu’on est dirigés par des incapables dans tous les domaines ..
    vous savez à quoi cela me fait penser
    c’est comme dans Star wars !
    les dés sont déjà pipés pour que les séparatistes prennent le pouvoir !:
    amis militaires , vous qui avez encore un truc que les Civils n’ont plus
    L’honneur il est temps en Europe de mettre fin à ce capharnaüm de démocratie de la dictature du droit qui sape les fondements même de notre culture Européenne au profit de culture étrangère qui n’attendent qu’un signe pour y mettre le chaos !
    on livre l’Europe entière en ce moment à nos pire ennemis de la liberté .
    y’a il encore des gens de la Trempe de De Gaule ou bien cela doit il être de simple soldats ou de simple sergents ou de simples marins pour prendre la tête de la résistance .

    moi j’attend …
    il suffira d’un signe
    cela ne peut plus continuer ces incessantes humiliations sur notre façon de vivre ..
    si en plus l’armée est trahie …on sait bien ce qui va arriver
    regarder comment l’armée Irakienne a été balayé par Daesh au départ …
    en France on crois encore dans l’armée ..
    mais elle est dépendante maintenant d’entreprise étrangère rien que sur les fournitures de balles de petits et moyens calibres
    moi j’appelle cela une trahison de nos élites dirigeantes !
    quand on vois où en sont les allemands dans l’humiliation …qui s’en remettent au bon vouloir des amerloques
    les loques ne sont pas de l’autre coté de l’atlantique ..
    ils sont en Europe …
    chaque jours les policiers sont usés ,attaqués par des fouteurs de merde …
    on use nos soldats pour en faire des cibles dans Vigipirate..
    des dirigeants comme Sarkozy on fait s’effondrer les branches du renseignements de terrain de nos services secrets !
    tout est rendu public ,on lis dans nos faiblesses comme dans de simples Bandes dessinées!
    le COVID et la dictature médicale va encore affaiblir nos pays ..
    il semble que nos élites veuillent à tous prix mettre en place ce nouveau Commerce passant par Internet ..ce Covid arrive au bon moment pour venir tuer le petit commerce afin que des mastodontes comme Amazon ou d’autres continuent d’engraisser des actionnaires toujours plus cupides ..

    pour moi il y a pleins de signes flagrant d’un complot global à n’en pas douter !
    je ne sais pas ce qui en ressortira mais pour moi l’heure nul doute est à la méfiance qui précède peut être la résistance .
    faite ce que vous voulez amis Militaire et anciens militaire …
    chacun choisit sa voie .
    moi je sais où je vais aller !

  20. Aldo dit :

    Si je comprends bien il faut considérer comme un exploit lorsqu’un bateau de la Marine Nationale réussit à tirer UN missile ?

    • 에르메스 dit :

      Bah déjà, un tir MdCN ca doit avoir l’aval présidentiel.
      J’imagine que tu fais pas une demande tous les 4 matins…
      .
      Mais ils pourraient au moins faire 1 session pour 1 par équipage et par bâtiment.

  21. L'amiral dit :

    la frégate furtive qui ne servira jamais à régler la division de notre pays

    nos élites nous ont emmener dans le mur mondialistes …et c’est pas ces boites en fer qui vont nous préserver du chaos à venir
    Marchais un homme de la vraie gauche qui parlait d’immigration ,comme d’un outil de domination du patronat !

    c’est flagrant quand on vois maintenant les récupérateurs se disant gaullistes venir se plaindre maintenant qu’ils ont mis avec leur copain coquin socialo bobos le pays en phase d’explosion
    2 millions de chômeurs ne leur a pas suffit ..on doit être à plus de 5 millions voir pire maintenant si on utilise l’ancien système de comptage et on ne compte pas tous les clandestins …
    parce que là aussi ces filous de politiciens véreux ,ont saucissonner depuis plus de 20 ans le comptage officiel des chômeurs pour mieux mentir et cacher leurs forfaitures !

    https://ns2017.wordpress.com/2020/06/05/quand-marchais-pronait-la-lutte-proletarienne-contre-limmigration/comment-page-1/
    prend en de la graine monsieur le bobo soit disant communiste
    Pour un manifeste du Parti communiste du XXIe siècle » tu parle beaucoup oui …
    mais Georges marchais lui agissait à l’encontre de votre idéologie immigrationniste récente qui tue à petits feu l’âme même de ce pays n’en doutons plus ..
    tous ces heurs contre la police dans ces banlieues Rouges à feu et à drogue en sont l’image même de ce qui se trame et que prédisait déjà
    Georges Marchais et même de robert Hue qui a finit par se coucher lui aussi …
    le pire c’est que de lire ce que dit ce document $
    la droite et le figaro qui a l’époque insulter Marchais

    https://ns2017.wordpress.com/2020/06/05/quand-marchais-pronait-la-lutte-proletarienne-contre-limmigration/comment-page-1/

    je cite
    « Giscard d’Estaing et les patrons refusent les immigrés dans de nombreuses communes d’où ils les rejettent pour les concentrer dans certaines villes, et surtout dans les villes dirigées par les communistes. Ainsi sont entassés dans ce qu’il faut bien appeler « des ghettos », des travailleurs et des familles aux traditions, aux langues, aux façons de vivre différentes. Cela crée des tensions et parfois des heurts entre immigrés des divers pays.

    « Cela rend difficiles leurs relations avec les Français. Quand la concentration devient très importante […] la crise du logement s’aggrave, les HLM font cruellement défaut et les familles françaises ne peuvent y accéder. Les charges d’aide sociale pour les familles immigrées dans la misère deviennent insupportables pour les budgets des communes peuplées d’ouvriers et d’employés. L’enseignement est incapable de faire face et les retards scolaires augmentent chez les enfants, tant immigrés que français. Les dépenses de santé s’élèvent […] la cote d’alerte est atteinte. Il n’est plus possible de trouver des solutions suffisantes si on ne met pas fin à la situation intolérable que la politique raciste du patronat et du gouvernement a créée. »

    Cette défense communiste du prolétariat français submergé fut attaquée par la presse de droite. Le Figaro, et de gauche, Libération, dénoncèrent de concert le racisme du PC. La télévision giscardienne et les belles âmes de la gauche médiatique et artistique s’allièrent pour piétiner le corps de leur ennemi commun.

    Marchais se battit valeureusement, mais il fut ridiculisé, insulté, abattu. Le parti communiste payait cher son opposition à la politique de fermeture des frontières. Son internationalisme inné se retournait contre son patriotisme acquis. Après une réunion secrète du bureau politique, où Pierre Juquin convainquit Georges Marchais de reculer sous la mitraille politico-médiatique, le PCF capitula et renonça à combattre l’immigration.

    Marchais avait échoué dans sa défense des intérêts et du mode de vie du peuple de France.

    eh oui ………………qui l’eu cru ???
    c’est la vraie Gauche qui s’opposer déjà en 1980 à l’immigration
    autre temps autres mœurs ceux qui ont permis cet immigration néfaste pour la paix interne ,maintenant attaque la Gauche

    qu’elle attaque Mitterrand ,hollande ,Jack Lang et sa clique ,oui elle peut ,qu’elle attaque aussi les centriste Giscard et sa clique ….Chirac et sa clique pareil
    …. ces gens ne manque pas d’air de venir maintenant accuser tous ceux qui comme Le pen Finalement dénonçait cette immigration néfaste pour la paix du pays et la sauvegarde de nos modes de vies !
    alors une frégate furtive ..vous croyez vraiment que cette caisse à savons va nous faire gagner la vraie guerre qui s’annonce sur nos territoires ..ce glissement lent vers l’obscurantismes des barbus …
    même les curetons recommencent à hurler contre le Blasphème ..on crois réver ..mais non …
    c’est quand même un signe non …?? .
    il va falloir oublier les clivages habituels droite Gauche et refaire complétement de fond en comble dans ce pays les partis politiques voyez vous …
    l’avenir est aux patriotes contre les Traitres mondialistes et leurs armées de religieux fanatiques !
    en 2022 votez bien ,votez malin ! sinon Chagrin à venir soyez en sur !

  22. MERCATOR dit :

    Je constate que ce site devient de plus en plus , et c’est dommageable pour l’excellent Monsieur Lagneau, un ramassis improbable de trolls de toutes engeances et nationalités ( russe, chinois,turcs,) plus ou moins amusants, ce qui ne me choque pas outre mesure, bah, c’est le métier d’un troll de troller , en outre il ne sont probablement pas des nationaux, cela n’est donc pas grave. Ce qui me chagrine plus, c’est sans parler des deux ou trois hurluberlus parfaitement à l’ouest, ils se reconnaitront peut-être, ce sont , de plus en plus nombreux, ces frustes mono-maniaques anti républicains, anti macron, anti gouvernement ,en un mot anti Français,magma informe d’ex GJ, ex RN souvent les mêmes, qui trouvent en émergeant de leurs marigots par brèves périodes une satisfaction de rependre leur bave fétide .

    • 에르메스 dit :

      La présence d’un si grand nombre de troll est en réalité un gage de qualité ou plutôt visibilité.
      .
      Les trolls ne se focalisent que sur les médias consulté sinon les efforts sont peine perdu.
      .
      Mr Lagneau pourrait facilement réduire un peu la présence des trolls en passant par l’authentification, ca réduit légèrement l’emprunte de ces derniers.

    • FredericA dit :

      @MERCATOR : Nous sommes d’accord.
      .
      C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je participe de moins en moins aux commentaires. Je constate qu’il devient difficile d’exposer une idée sans se faire taxer de pro-bidule ou machin’dolatre. C’est vraiment dommage pour cet excellent blog 🙁

    • Courmaceul dit :

      +1 🙂

    • Frede6 dit :

      C’est ça, conversons uniquement entre bonnes gens qui se pensent plus raisonnables que les autres.

      Vu qu’ici, ou ailleurs, chacun se croit plus intelligent que son voisin cela devrait nous garantir de conserver un nombre conséquent de débatteurs.

      Cordialement

  23. Gégétto dit :

    J ai une idée pour pallier au manque de munitions….Le boomerang!
    tu peux le lancer plusieurs fois.
    Déjà en Lybie, on balançait des bombes inertes d entraînement…Ha oui, c était pour éviter les dégâts collatéraux…Tu parles!!
    Je ne me souviens plus dans quel secteur ,mais des soldats français ont fait une opération sans munition (Caracal+personnels à poil!;entretien avec militaires ayant fait cette opération (portes ouvertes base 4ème RHFS PAU en 2014 me semble t il).
    jusqu’ à aujourd hui nous avons « le cul bordé de nouilles « mais faudrait pas faire comme Maurice:
    https://youtu.be/ASc40_mpZjU

  24. dubourg dit :

    Comme d’ évidence pour 3 frégates en Med orientale, nous n’avons pas les moyens de notre politique et la politique de nos moyens, mais il y a encore beaucoup de rêveurs pour y croire. Donc j’en déduis que nos 3 batiments de combats de sont pas armés ou seulement à minima. Si le sultan apprend cela il pourrait être tenté de faire un joli carton auquel nous ne saurions pas répondre.
    Donc je propose que dans le cas ou la France serait attaquée par une flotte de pirogue du Zimbabwe, nous signons un armistice avec effet immédiat, inutile que nos superbes batiments se sabordent ou coulent percés par des sagaies. Nous trouverons bien un autre Pétain parmi nos semblables.

    • Courmaceul dit :

      Tiens un bon patriote !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Comme d’ évidence pour 3 frégates en Med orientale, nous n’avons pas les moyens de notre politique et la politique de nos moyens…………………… » Vous en 40 vous auriez hurlé : »Willkommen Kameraden »! Ah la langue de Johann Wolfgang von Goethe !! ………………………… romantisch!

  25. Michel dit :

    Le problème de financement global peut etre réglé en qq années, il suffit de récupérer le fric de la fraude social, cout estimé 50 Milliards d’Euros + 40/50 Milliards de fraude fiscal, tout ces montants sont connus et meme consolidé par la Court des Comptes; soit 90 Milliards par an fourchette basse!!!!!
    Tout cela doit venir d’une volonté politique!
    Je pourrai rajouter un allègement du nombre de personnel dans la haute administration, pas le fonctionnaire de base ni les premières couches d’encadrement, ceux visés sont ceux qui possèdent des salaires supérieurs ou égal aux ministres qui sont jamais inquiétés quand il y a des problèmes graves , »voir la gestion du Covid 19 en ce moment », les ouvrages et articles de presse traitant tous ces problèmes sont connus de tous …Mais rien ne bouge
    On ne reverse 5 à 10% au budget de la défense, autant à la justice et au service de police , autant à la santé et encore 20 % ventilé dans les secteurs les plus en souffrances et on garde la moitié pour le remboursement de la dette…..
    Nettoyons les écuries d’Augias …..
    L’ argent existe mais il faut que certains « décideurs » se bougent le c…l c’est tout, à moins que ce soient le « peuple » français qui « renverse la table »……

  26. DaB dit :

    Le gouvernement français, les parlementaires, les armées doivent trouver une solution pour maintenir un stock de munitions suffisant pour ces essais et entraînements. Comment peut il en être autrement dans le contexte géopolitique actuel ? Entendre ça c’est faire aveu d’incompétence, le covid ne peut être responsable de tout. Au gouvernement de mieux négocier avec les industriels leurs tarifs et de convenir de programme d’achat avec obligation pour ces derniers de réinjecter dans l’économie française ces investissements et ainsi créer cette dynamique de croissance. Si c’est un problème de ressources en matières premières, le gouvernement devrait creuser au plus vite les pistes des terres rares dans l’outre mer, et booster la recherche dans les technologies d’extraction à bas coût, écologique et financier, et d’ores et déjà en discuter avec les collectivités territoriales concernées, trop souvent mises de côté. Leur adhésion sur le long terme est une absolue nécessité et ils devront donc profiter pleinement aussi de ces développements et investissements.

  27. Trstm dit :

    Triste que un pays comme la France soit en manque de missile aster 15 , 30 ou autre pour entrainé l’es homme de sa marine
    Faire de beaux reportage sur l armée française en sachant qu’il sont en manque de tout ces vraiment pas glorieux pour la 5 puissance mondiale
    Comme toujours une longueur de retard et de belle phrase pour caché la misère et la réalité

  28. Debussy dit :

    Je crois savoir que les amerloques ont des missiles de croisière depuis près de 30 ans ( Cf: première guerre du Golf). Ils ont constamment amélioré leurs fameux « Tomahawk ». Aujourd’hui la portée des dernière version dépasse largement les 2000km, avec une précision décimétrique. Ça vous classe une Marine de guerre. Alors, il faut être plus humble quand on a à côté de soi, meilleurs.

    • 에르메스 dit :

      Les USA ont le budget pour faire beaucoup de chose…
      .
      Combien de marines ont des missiles de croisière nationaux, quand elles en ont ? US, Russie, Chine, France… Et qui d’autres ?
      Être dans le top 5 c’est déjà vraiment superbe pour un pays de la taille de la France qui est loin de placer la défense comme intérêt prioritaire (Je vise ici Chine & Russie qui lésine pas sur la dépense)…

  29. Thierry dit :

    Cela me rappelle un des épisodes à la fois méconnu et célèbre de la guerre du golf, quand les chars américains Abrams, avec les meilleurs équipages entrainé au tir des USA, attaquent les troupes à Saddam Hussein dans une des plus grande bataille de char qui soit, en plus de leurs chars, l’infanterie irakienne déploie des centaines de missile antichar Sagger, mais servit par des soldats qui n’ont sans doute jamais tiré de missile en dehors de l’instruction théorique.

    Saddam Hussein ne faisait confiance à personne, pas même en l’armée sauf sa garde républicaine, donc pas question de les doter de ce genre de missile qui restaient en stock sous bonne garde.

    Le Missile Sagger était filoguidé ce qui signifie que l’opérateur ne doit faire aucun mouvement trop rapide sinon le missile décroche et va se planter dans le sable car il ne peut pas réagir à une manoeuvre brusque.
    Résultat, aucun char américain détruit par ces missiles qui n’auront été qu’un feu d’artifice tiré par des amateurs;

    Rien ne sert d’avoir le meilleur armement au monde si on ne sait pas s’en servir, l’entrainement au tir de toutes les armes est absolument vital pour toute armée et fait la différence entre la défaite et la victoire.

    http://www.checkpoint-online.ch/CheckPoint/Histoire/His0010-CombatTawakalna.html

    • 에르메스 dit :

      Ce que vous dites vrai, l’entraînment est absolument vital.
      .
      On peut relativiser les choses en disant que les systèmes de simulation sont particulièrement efficace de nos jours.
      En particulier dans le cas d’un tir depuis un navire de guerre, qui contrairement à votre exemple, détache complètement l’homme de la performance des systèmes.
      .
      Néanmoins, la simulation la plus réelle, ne remplacera jamais la réalité.
      .
      Comment sont entraîné nos marins aux incidents de tirs ?
      Sont ils vraiment prêt à gérer ça ?
      https://www.youtube.com/watch?v=ydsm1uzkNu4

    • Parabellum dit :

      On a longtemps eu des missiles filoguides dans notre arme c était les ss11 et il y avait des postes d infanterie des batteries sur les chars amx 13 et sur les helico alouette 2 et 3 avé ça un viseur stabilisé…il y a eu aussi après le Milan qui a bien tapé aux malouines etc…maintenant on a pas grand chose comme anti char ..une poignée de javeline americains…le nouveau missile anti char arrive au compte goutte…comme le reste et les formations sont en mode simulateur…savoir l effort de porter ces engins et la difficulté à se concentrer dans la fureur d u combat poussière et bruit…bon la aussi on devrait revenir au réel…mieux vaut avoir un vrai entraînement et connaître l odeur de la cordite…Mme parly n en a pas la moindre idée et ferait mieux d arrêter ces communiqués dangereux car révélateurs de nos vraies lacunes…les américains et les russes savent balancer des dizaines de missiles de croisière …nous un? Helas…

  30. vrai_chasseur dit :

    Il y a sans doute un avenir pour les simulateurs de séquence de tir sophistiqués.
    On n’évitera pas le tir de munitions réelles à l’entraînement. Mais on formera les missiliers à la séquence de tir complète en économisant les munitions pour les tirs opérationnels. Exactement comme les simulateurs de vol forment les pilotes aujourd’hui en économisant les heures sur aéronefs.

  31. Paul Bismuth dit :

    Il y a une différence entre les stratégies française et italienne sur les FREMM:
    https://www.meretmarine.com/fr/content/naval-group-met-leau-sa-derniere-fremm

  32. Courmaceul dit :

    Avec ce genre d’article, il difficile de discerner une suite de commentaires d’une réunion de sado-masochistes en manque de cuir et latex.