L’arme laser anti-drone française « HELMA-P » a fait des débuts prometteurs

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

70 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Et des blindés spécifiques destinés à la défense antiaérienne équipés de ces systèmes ?
    Une version « faible puissance » qui puisse être équipée sur « tout types » de blindés, et une version « plus puissante » qui s’alimenterait sur des blindés spécifiques ?

    Rheinmetall ADS The Active Defence System – Test scenarios
    https://www.youtube.com/watch?v=G02nmoDGJ1I

    Equipés de systèmes de protection active ?

    Cordialement,
    Félix GARCIA

  2. Prof de physique dit :

    Il faudrait l’associer avec une arme classique à projectiles pour les temps de brouillard. Le laser ne traverse pas bien le brouillard.
    Je verrai bien une arme à canon lisse pouvant tirer des projectiles avec fusée de proximité ou de la grenaille, tel un lance grenade de 40 mm mais peut être avec des vitesses initiales des projectiles plus élevées

  3. Anka-s dit :

    ah ah la blague du jour. debut prometteur ou ca? Donnez ces système aux Arméniens pour que nos drones puissent les pulvériser. Jusqu’a present 0 drones abattus sur 3 theatres d’operations en environnement fortement contesté qui dit mieux?

    • Titeuf dit :

      Mieux….

    • fabrice dit :

      C’est à dire que pendant que les Turcs s’amusent à copier les drones et les tactiques israéliennes, en 2018, le seul système anti drone semblant marcher c’était plutôt celui-là
      https://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-6519211/The-2-6m-Israeli-Drone-Dome-Army-used-defeat-Gatwick-UAV.html
      Et le laser anti drone existe déjà…https://fr.sputniknews.com/defense/202002121043054170-un-nouveau-systeme-laser-israelien-detruit-un-essaim-de-drones—video/
      Vous remarquerez que les sources sont le daily mail et sputnik, pas vraiment « sioniste hebdo ».
      Euh Anka, 60% des armes azéris sont israéliennes… Ce sont les drones kamikazes israéliens qui ont fait le job…
      Pour répondre à « Ah ça » sur le thème quai d’orsay « Israël petit pays de merde insignifiant »… Un petit bilan de la tant vantée « french tech » comparé au « petit pays de merde voué à disparaître ».
      https://borntobeglobal.com/2020/07/12/unicorn-company/
      Vous noterez qu’Israël, la Suisse et le Royaume Uni sont comptés dans la case « Europe » parce que si on isole la case « UE » ça fait pas vraiment « grande puissance rivale technologique des USA et de la Chine »…
      Pour résumer en 2020 (depuis le début de l’année) dans l’ordre « européen »
      11 nouvelles licornes israéliennes ont été crées pour 14,8 mds de $
      6 anglaises pour 11 mds de $
      4 allemandes pour 6 mds de $
      3 Suisses pour 7 mds de $
      3 Française pour 3,4 mds de $…
      Et je ne parle même pas des géants US (44 nouvelles licornes cette année) et chinoises…
      Est ce que vous comprenez pourquoi Merkel dit que pour « dominer le Monde » l’UE ne doit pas se confronter avec les USA (en gros la doctrine « Macron ») mais se coordonner avec les USA ? Dans le trio USA, UE, Chine, le maillon faible est l’UE. L’UE ne fait pas le poids , elle doit s’allier avec un bloc, les USA ou la Chine. Il n’y a jamais eu de trio, mais un duo.
      Bon, je sais, j’énerve, mais bon quand les gens comprennent pas, il faut parfois être lourd.

      • 에르메스 dit :

        « Est ce que vous comprenez pourquoi Merkel dit que pour « dominer le Monde » l’UE ne doit pas se confronter avec les USA (en gros la doctrine « Macron ») mais se coordonner avec les USA  »
        .
        Dans un monde parfait ça serait le cas, mais le soucis c’est que les USA’s ne veulent pas se coordonner mais exploiter l’Europe.
        .
        C’est pas vraiment la mentalité européenne… Sauf Allemande, car eux ne s’intéressent pas vraiment à ce qui se passe à l’inter, ils sont plus lié à la Turquie et à la Russie qu’à l’Asie…
        De facto, pour parvenir à se coordonner, il faut être capable de confronter/s’opposer.
        C’est au final ce qu’a fait la France gaulliste et qui fait que la France aujourd’hui est un partenaire privilégié des USA’s quand bien même il y ait des dissensions politique.

        • fabrice dit :

          Dans les rapports USA-pays européens ce ne sont pas forcément les USa qui jouent au con. Prenons un exemple concret
          https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_il-y-a-15-ans-la-belgique-abrogeait-sa-loi-de-competence-universelle?id=9988443
          Voici un pays membre de l’UE, bénéficiant de la protection US, qui s’est quand même permis d’avoir la prétention de juger comme criminel de guerre l’ensemble de l’état major US et quelques présidents…
          Vous pouvez me dire sur quoi les USA étaient censés se « coordonner » avec la Belgique ? Sur l’arrestation des généraux et des hommes politiques US ? Vu certaines positions européennes, je pense qu’effectivement on peut avoir du mal à se coordonner avec les USA…Mais je ne dirai pas que ce sont les USA qui refusent de se coordonner avec nous mais certains pays européens qui sont dans la confrontation et pas du tout dans un esprit de coopération.

          • Marenostrum dit :

            @ Fabrice

            Irak 2003, les armes de destruction massive, Abhu Ghraib, Guantanamo etc… La France (et d’autres) n’avaient pas voulu « se coordonner » gentiment avec les EU. On connaît la suite… L’état Islamique et une bonne partie de la chienlit au Levant sont des symptômes de cette époque.

            Voilà pourquoi, entre autre, une bonne partie d’entre nous aimerions bien rester indépendant…

          • Aymard de Ledonner dit :

            C’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité. Israèl est sous perfusion de l’aide militaire US ce qui n’empêche pas les israéliens de vendre des drones aux russes…
            https://theintercept.com/2019/07/16/syria-war-israel-russia-drones/
            et même aux chinois……
            https://www.haaretz.com/1.4840795

      • Félix GARCIA dit :

        « Bon, je sais, j’énerve, mais bon quand les gens comprennent pas, il faut parfois être lourd. »
        Pour ma part, pas sur ces sujets.
        Et tout comme vous, je m’étonne que certains semblent « sous-estimer Israël », après, peut-être est-ce vous et moi qui « surestimons » ce pays.
        Certes, certains semblent accorder à Israël (c’est marrant qu’on mette jamais de « l' » devant Israël) un talent indéniable dans les technologies des drones, mais voilà, j’ai l’impression d’être le seul ici à rappeler la volonté d’Israël d’être une grande puissance, si ce n’est LA puissance du Cyberespace, devant ou derrière les Etats-Unis.
        Sans parler de l’intelligence artificielle, des biotechnologies et de la robotique (automatisation, numérisation).

        En résumé, ne pas sous-estimer Israël ?

        Bon, après, encore une fois, Israël n’était pas vraiment le sujet.
        Et même si je vous reproche vos hors-sujets, je ne suis pas le mieux placé pour le faire ^^

        Cordialement,
        Félix GARCIA

        • fabrice dit :

          Ma volonté n’est pas de sous estimer ni de sur estimer mais d’être juste. Israël est un petit pays par la taille (deux fois l’IDF) et la population (9 millions d’habitants), je ne pense pas qu’il a la prétention d’être une grande puissance, de toute façon il ne pourrait pas l’être, mais c’est un pays solide avec de forts atouts intrinsèques (non liés au partenariat privilégié avec les USA). Je pense que ses chances de survie face à l’hostilité arabo-islamique ont été sous estimé en Europe. Néanmoins je pense, que même en France, dans certains milieux, on commence à se rendre compte qu’Israël n’est pas un pays qui s’affaiblit mais qui gagne en force.
          https://israelvalley.com/2020/11/05/cooperation-militaire/

      • Fred dit :

        @ fabrice

        Casse couilles …

      • Fred dit :

        Tes affirmations sont fausses, mais on ne va pas y revenir une e-nième fois …

      • Marenostrum dit :

        L’UE peut très bien à la façon de la France sous De Gaule, représentait une troisième ligne, sans être « vassalisé » mais en travaillant à la fois avec la Chine et les États-Unis sur les points sur lesquels il y a lieu de travailler.

        Par ailleurs je ne sais pas si le nombre de « Licornes » à elles seules sont un bon moyen de juger la pertinence d’une alliance clivante avec tel ou tel bloc. Je pense que c’est très réducteur.
        Par exemple vous auriez tout aussi bien pu prendre en compte les exportations d’armes. La France, à elle seule, est le troisième exportateur mondial d’armes ces derniers temps et elle vend plutôt de la technologie de pointe au détriment du volume. Et si l’on prend l’Allemagne et la France ensemble, soit les deux économies majeures d’Europe continentale, les chiffres sont encore plus conséquents.

        Donc, non, l’alliance forcée à un bloc ou un autre ne me paraît pas la seule option pour l’avenir de l’Europe, très loin de là, une coopération sur les points d’intérêts convergents serait plus juste et ces points d’intérêts peuvent très bien variés selon que l’on travail avec les EU, la Russie ou même la Chine. La vision manichéenne de vois le bloc Occident affronter la Chine ou un autre bloc me paraît manquer de nuance.

        • Marenostrum dit :

          « De Gaulle » c’est mieux sans coquille… Paix à son âme.

        • fabrice dit :

          – Le facteur « licorne » est quand même révélateur de la puissance technologique et d’attractions de capitaux privés d’un pays, lever un milliard de $, ce n’est pas rien. Le projet va être mis en oeuvre. Certes il peut rater, il peut réussir mais il sera mis en route. Je pense donc que l’utilisation de ce critère est pertinent. Mais je vous accorde qu’il n’est pas seul et qu’il faut prendre en compte d’autres facteurs (la R/D publique, les méga entreprises privées existantes).
          – le critère des exportations d’armes est à prendre avec précaution. La France vend surtout des gros systèmes d’armes chers (des Rafale, des sous marins), 8,3 mds d’euros de commande en 2019 soit environ 9,8 mds de $. https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/la-france-reoriente-ses-exportations-darmes-vers-leurope-1207643
          Par comparaison Israël a exporté 7,2 mds de $ d’armes en 2019 Israël https://www.timesofisrael.com/israeli-arms-sales-drop-to-7-2-billion-in-2019-face-potential-virus-squeeze/
          MAIS, le plus gros marché mondial d’armement est le Moyen Orient (notamment l’Arabie Saoudite, 12% des imports d’armes dans le Monde) or Israël pour l’instant n’en vend pas au Moyen orient (par contre elle a vendu des dispositifs d’espionnage et de sécurité mais pas d’armes) (à noter qu’ avec l’accord de paix avec les EAU, pour la 1ère fois les firmes israéliennes seront présentes à l’IDEX). Or le 1er marché d’export français est le Moyen Orient.
          MAIS Israël ne vend pas de gros systèmes d’armes à 100M d’euros pièce voir plus (sous marin) comme la France, il s’agit en réalité de myriades de contrats sur un grand nombre d’articles souvent très sophistiqués (radars, systèmes de guerre électroniques, drones, missiles, armes de poing, radios, viseurs, munitions…) vendus sur des marchés très compétitifs.
          Vu aussi la différence de taille entre les deux pays (France 67M d’habitants, Israël 9M) et le contexte diplomatique (bonne image de la France, mauvaise pour Israël), la performance israélienne est en fait beaucoup plus impressionnante que ne le suggèrent les chiffres (qui sont d’or et déjà vraiment massif).

      • Edgar dit :

        @ fabrice: « …60% des armes azéris sont israéliennes… Ce sont les drones kamikazes israéliens qui ont fait le job… » Et vous vous en vantez…?

        • Franz dit :

          Si c’était l’Artsakh qui en disposait, est-ce que votre regard sur ces matériels serait le même ?

      • A voir dit :

        Israël est un pays jeune, c’est normal que son tissu économique soit dynamique. Après j’attends de voir comment ces start-up vont se transformer en entreprises durables. Et il faudrait aussi que ça suive du côté des universités et de la recherche, parce qu’à un moment l’arrivée via alya de nombreux juifs européens et américains surdiplômés risque de se tarir un jour.

        • fabrice dit :

          Le 4ème trimestre s’annonce lui aussi excellent avec la plus grosse entrée en bourse de l’histoire d’Israël au Nasdaq (la bourse technologique US). https://www.calcalistech.com/ctech/articles/0,7340,L-3870070,00.html HUIT MILLIARDS de $ (par comparaison Renault vaut 9 mds de $ en bourse)
          Une société crée en 2010, 170M de $ de BENEFICE cette année (elle est donc rentable, ce n’est pas du virtuel ou une bulle).
          Les stat uppeurs israéliens sont surtout issus des unités militaires d’élite (unité 8200), ils sont multimillionnaires à moins de trente ans et continuent d’innover. Ils sont jeunes, leurs entreprises sont jeunes, même rachetées ils continuent à monter dans les organigrammes des sociétés acheteuses.
          Un exemple précis de talent https://www.parismatch.com/Actu/Economie/Kira-Radinsky-la-pythie-du-data-1540307 C’est la gourou de l’IA israélienne. Elle a 34 ans.
          Un exemple précis des conséquences des achats de start up israéliennes par de grosses FMN
          https://www.calcalistech.com/ctech/articles/0,7340,L-3755511,00.html
          Ces licornes israéliennes sont des sociétés à très forte croissance, vu leur nombre il y aura forcément quelques licornes israéliennes d’aujourd’hui qui seront des monstres dans dix, vingt ans.
          C’est juste pour dire à quel point les analystes du Quai d’Orsay qui sont incultes en hi tech et en économie sont à côté de la plaque concernant Israël « petit pays du merde voué à disparaitre » tout comme ils ont été totalement à côté de la plaque sur la solidité de leurs « partenaires » arabes (le Liban merveilleux modèle à l’économie « miraculeuse »).

      • mich dit :

        Bonsoir , et bien je suis content pour Israël , normalement il ne va plus avoir besoin de l’ aide US pour compléter son budget militaire , faire parti d ‘un bloc pourquoi pas ,en être dépendant c ‘est autre chose ,mais vous semblez bien l ‘ accepter ,tant mieux.

      • Ah Ca ! dit :

        @Fabrice…

        Je vais faire un petit sophisme…. de temps à autre …
        Elle doit être sacrement bonne l’herbe à Tel Aviv… ou es-tu passé au Captagon de tes amis Turco-daeshiens ?

        Ceci dit,
        Hisrael est un petit pays oui, qui a quelques technologies, c’est la moindre des choses après être sortis des universités européennes… parfois dérobées à d’autres pays.. Comme ce sont les casses bijoux numéro DEUX du monde derrière Erdogan, on leur laisse les miettes volées pour pas entendre l’argument Godwin de persécution. FIN.

        On ne peut pas mesurer avec les même prismes la stratégie d’un grand pays tel que la France, la Grande Bretagne, USA, Chine, Inde, Russie, Japon, voir même le Brésil et l’Iran … à la stratégie d’une puissance inférieure tel que la Slovaquie, Pologne, Israël, Cuba, Nicaragua, Maroc, Indonésie, Taïwan …. etc…
        Kapish ! Je n’y peut absolument rien, c’est un fait de la réal politique !

        En cela, fait un petit effort de te mettre dans ta cervelle, une bonne fois pour toute, que ce n’est pas le Quai qui décide de l’histoire et de la géographie…. (et surtout pas du status ou rang de ce « petit » pays de fanatiques Religieux qu’est Israël.)

        • fabrice dit :

          Ah ça…
          On ne fait pas une géopolitique en regardant un planisphère et en disant, « ce pays est très grand, il est très puissant, ce pays est petit, il est faible »…. Je rappelle que la Macédoine,un nain géographique et démographique a conquis l’empire Perse (un géant géographique et démographique) à l’époque d’Alexandre le Grand et qu’au 17ème siècle un petit pays marécageux de 2M d’habitants a dominé toute l’économie mondiale (je parle des Provinces Unies) et les mers de la mer de Chine à la mer du Nord. A l’époque, il n’y avait pas de robots ni d’IA…Vous faites de la géopolitique « à la quai d’Orsay »…Vous devriez cesser votre paresse et votre fainéantise intellectuelle et regarder plus en détail ce qui se passe et pas simplement pour Israël. Le « petit » Rwanda domine l’Afrique de l’Est, le Quai l’a compris aussi bien tard et après avoir pris quelques claques avec son grand allié Mobutu, le « petit » Singapour domine l’ASEAN etc…Utiliser d’autres critères que la taille d’un pays vous seriez moins surpris par les événements.

    • Fab78 dit :

      commentaire haineux d’un troll qui n’a rien à faire ici.

      Le système ne prend pas beacucoup d’espace, cela augure une installation aisée au sol, sur un véhicule ou autre.

    • radionucleide dit :

      celui qui a peur des petits lardons

    • AirTatoo dit :

      Ah nos amis Turcs, toujours aussi menteurs.
      Mon petit @Anka-s il faut revoir tes sources… les drones radios ne fonctionne plus trop en ce moment, depuis que les russes ont fournis des brouilleurs… et oui … pas de satellite, pas de GPS, pas radio = pas de contrôle. C’est facile de pérorer face a une armée faible mais attendons l’erreur qui donnera au russe une raison de vous corrigez et de vous apprendre que vos drones sont rien que de la camelote premier prix avec des équipement occidentaux pour les faire fonctionner.

    • Michel dit :

      Allez voir le cimetières de drones pret de la la base Russe en Arménie !!!!!

    • adama dit :

      Laisse moi rire, vos drones se font exploser par les systèmes de défense russes

    • Marenostrum dit :

      @Anka-s

      « pour que nos drones puissent les pulvériser »

      Sauf que les moteurs des drones turques sont importés du Canada… Et apparemment il y a eu un embargo sur ces moteurs ? Beaucoup de pièces des drones turques viennent de l’étranger apparemment.

  4. Patrick Allard dit :

    Il est temps de se réveiller
    Pour info La Turquie met en œuvre plus de 200 drones dont 150 TB-2 capables de détecter une menace à 10Km avec sa boule optronique et d’e balancer un missile anti char à 5Km …
    Les canons anti aériens n’ont pas de portée suffisante, les missiles AA sont trop chers, trop peu nombreux et rarement en première ligne. Reste la destruction du drone par laser, le brouillage de leurs liaisons drônes-stations de contrôle ou la destruction des stations de contrôle

  5. ULYSSE dit :

    Cet essai et le contexte qui le justifie, démontrent l’impérieuse nécessité de développer comme le préconise F Garcia toute une gamme d’armes anti drones. Au plus haut niveau les LECLERC devraient être accompagnés (voir RETEX Falludjha), organiquement par une blindé équipé d’une tourelle CTA 40 mm avec MMP et une armes laser anti-drones. Au niveau intermédiaire, mais j’imagine que cela doit être dans les cartons, un VBRM laser + brouillage élect, devrait accompagner l’infanterie blindée. Et enfin un version légère sur trépied, devrait pouvoir être déployée selon les nécessités , sur véhicule léger ou à point fixe, pour la protection des bases diverses.
    En toutes hyporthèses, le renforcement des défenses AA et AD apprait indispensable et urgent. La bulle de l’AT est particulièrement perméable !
    Les armées occidentales ont longtemps considéré que leur supériorité aérienne les mettrait à l’abri des menaces aériennes. Les drones, missiles et munitions rodeuses en tous genres changent la donne.
    il peut être constaté de façon récurrente, que l’AT est souvent, si ce n’est toujours à la ramasse, en matière d’anticipation des menaces. Il faut leur mettre le nez dedans pour qu’ils réagissent ….avec un temps de retard. Le syndrome de la guerre d’avant

    • Fred dit :

      @ ULYSSE

      « Il faut leur mettre le nez dedans* pour qu’ils réagissent … » : sentiment de surpuissance et vanité mélangés de ta part.

      « Le syndrome de la guerre d’avant » : La preuve que non : CF. article.

      P.S. Ulysse, tu devrait faire un « beau voyage », cela te changerait les idées …
      * Il y a bien longtemps qu’on ne préconise plus d’élever les chiens de cette manière.

      • Ah Ca ! dit :

        @Fred le palestinien
        « * Il y a bien longtemps qu’on ne préconise plus d’élever les chiens de cette manière. »
        Pourtant aux dernières infos, les Kibboutz sont toujours ouvert !

        • Fred dit :

          @ Ah Ca !

          Grand merci pour ta participation au débat, la qualité de ton intervention nous propulse de concert à un si haut niveau d’intelligence humaine, que c’en est inhumain … :o)

    • Marenostrum dit :

      Il y a déjà le canon « rapidfire » de Thales qui peut s’occuper des drones en créant une bulle de protection sur 4km. Ce canon permet de tirer 5 types de munitions en fonction des cibles et notamment les munitions qui explosent en une multitudes de sous munitions avant le contact avec le drone.

      À savoir que ce canon peut être monté sur une frégate ou un véhicule, il fait aussi bien du sol/sol que du sol/air.

  6. Wagdoox dit :

    Première brique au programme twister
    Ou presque puisqu’il est prévu d’avoir un laser plus puissant pour la courte porte avec un missile anti missile la aussi courte porté en cas de brouillard.
    L’autre parti c’est l’aster 3 block 2 hypersonique pour aller cherche les missiles du même genre.

    • Jupiter dit :

      Bonjour,
      Comme vous y allez: Aster 3 Block 2
      Alors que le Block 1 NT n’est pas encore qualifié/déployé
      De plus, le PESCO TWISTER est uniquement pour l’instant une approche système, sans conception de missiles

      • Wagdoox dit :

        Bonjour,
        Certes le nt1 n’est pas encore déployé mais non twister a bien un concept de missile hypersonique a reacteur comme je l’ai deja dit.
        C’est en realité un un aster nt1 avec une propulsion empruntée au meteor (et amélioré bien sur). Le projet est piloté par la france. D’ailleurs l’un des principaux interet du vmax est d’en apprendre le plus possible pour valider les concepts de cet anti-missile et ceux avant meme de creer une equivalence a l’avangard. La validation concept est prevu pour 2023 et le test 2026 pour un déploiement en 2030.
        Apres quand je parle de premiere brique c’est effectivement une probrique dans le sens ou la puissance d’un laser anti missile verra etre au minimum 10x plus puissant mais c’est deja tres encouragement.

  7. Piaf dit :

    J’espère que la portée va au-delà de 1 km. Car si le drone à voile à 100 km heure il faudra être très réactif pour pas se le prendre sur le nez

    • Belzébuth dit :

      @piaf
      Surtout s’il y a de la vapeur…

    • Wagdoox dit :

      Non pas vraiment, la detection du drone se fera bien avant qu’il soit a distance de tire.
      C’est le meme probleme avec les missiles hypersoniques faire 400km en moins de 30 sec c’est bien mais s’il détecté dés le depart le différentiel de reaction avec un missile rasant est faible.

  8. Thierry dit :

    L’éternelle combat de l’épée et du bouclier, certains drone peuvent passer au travers des défenses les mieux conçus justement parce qu’ils sont rudimentaire ou programmé à l’avance, sans GPS ni guidage à distance.

    De plus ces drones même s’ils sont vulnérable aux défenses, peuvent saturer les moyens disponible par un essaim dont il serait impossible d’abattre tous les appareils.

    L’armée française a besoin de moyens anti-drone, mais elle a encore bien plus besoin de drones et en grande quantité, car une arme anti drone (défensive par nature) ne remplacera jamais un drone offensif.

  9. Lagaffe dit :

    C’est bizarre, la photo en tête de l’article représente un blindé serbe Lazar-3 ?
    Pourquoi pas un VBCI ?

  10. Momo dit :

    Thierry Mokhtar ou Moussa, je ne sais plus:
    « car une arme anti drone (défensive par nature) ne remplacera jamais un drone offensif. »
    N’essaye pas de faire des messages qui se veulent savant, mais sont lourd et ridicule. Tout en restant sur le fond pernicieux, tu ne peux pas complétement passer pour neutre et objectif, une sorte de fatwa.

    Tu es démasqué, change pour un pseudo qui sonne bien pour ton boulot: Jean-Paul Martin par exemple ou Marie-Pierre Durant. Jésus Marie ce serait un peu trop.

    • Fred dit :

      @ « Momo »

      Affligeant de bêtise …
      Argumente au lieu d’attaques ad hominem imbéciles.

      • Ah Ca ! dit :

        @Fred…

        Avec vous c’est l’hôpital qui se fout de la charité…

        C’est bien d’insulter les autres quand on est un champion hors pair de sophismes Ad hominem.

        Crétin ! …………….(Non monsieur, ce n’est pas un ad hominem)

  11. vrai_chasseur dit :

    CILAS fait partie de ces pépites françaises qu’il faut protéger.
    Probablement les meilleurs désignateurs laser au monde, le Megajoule, les optiques adaptatives, les programmes TALOS et Twister… leur savoir-faire en laser est unique au monde. C’est eux qui permettront à l’armée française de disposer vraisemblablement avant tout le monde d’armes anti-drones opérationnelles.
    Pour l’anecdote, 2 produits de terrain, discrets et emblématiques du savoir-faire :
    – le DYH 307, désignateur laser de cible, marque une cible à 20 km. Il permettait même au canon français TRF1 de tirer l’obus russe Krasnopol à guidage laser, avec 100% de coups au but.
    – Le SLD 500 c’est l’arme fatale anti snipers. Ce laser détecte toute optique (lunettes de tir, jumelles, scopes) à 2 km à la ronde même de nuit sans que l’opérateur derrière s’en rende compte et fournit instantanément les coordonnées, pour une action anti sniper rapide et discrète…cf http://cilas.ariane.group/en/activities/sniper-observer-detection/

  12. Fred dit :

    @ Momo

    Tu es un crétin doublé d’un imbécile :o( :o)
    https://www.etudier.com/fiches-de-lecture/la-vie-devant-soi/mohamed-momo/

  13. Paul Bismuth dit :

    Tiens, personne ne parle de l’initiative de dix pays au sein de l’OTAN dont la France ne fait pas partie?
    https://defencebelgium.com/2020/10/23/dix-pays-de-lotan-dont-la-belgique-lancent-une-initiative-pour-le-developpement-dune-capacite-dartillerie-antiaerienne/

  14. Marenostrum dit :

    Pour ceux que ça intéresse il y a un article sur le HELMA-P sur La Tribune (accès abonné), CILAS devrait terminer les derniers essais début 2021, le système est apparemment déjà sur le marché et sera utilisé par nos unités opérationnelles et forces de sécurité intérieure dès le Printemps prochain : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/premiere-en-france-la-pme-cilas-a-mis-au-point-un-laser-tueur-de-drones-862039.html

    La France est très bien placée sur les technologies de rupture lié au laser, n’oublions pas non plus que Thales a développé le laser le plus puissant au monde de 10 pétawatts:
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/record-mondial-thales-a-developpe-le-laser-le-plus-puissant-au-monde-811346.html

  15. Belzébuth dit :

    La société belgeJohn Cockerill a aussi une solution:
    https://blablachars.blogspot.com/2020/08/et-si-on-embarquait-fortress.html