Avec l’essor des « textiles intelligents », les uniformes seront-ils bientôt considérés comme des équipements sensibles »?
Il y avait les tissus en fibres naturelles. Puis sont apparues les fibres synthétiques, organiques et minérales. Désormais, il est question de « textiles intelligents » [ou e-textiles], conçus avec des matériaux innovants, comme les polymères à image de forme et incorporant des capteurs et autres composants électroniques et/ou informatiques. On parle alors de « fibres connectées », dont l’essor est par ailleurs appelé à s’accentuer avec l’Internet des objets [IoT].
Ainsi, Google s’est associé à Levi’s pour commercialiser une « veste connectée », intégrant une puce « Jacquard ». L’entreprise française Spinali Design propose quant à elle des gants « intelligents » et « connectés » pour lutter contre la covid-19 ainsi que des maillots de bain dotés d’une fonction de géo-localisation et d’un capteur mesurant la dose d’UV reçue afin de prévenir qu’il est temps de se passer de la crème solaire.
Plus fort encore : il est désormais possible d’intégrer une puce RFID [Radio Frequency IDentification] dans un fil servant à confectionner un vêtement.
Évidemment, de tels « textiles intelligents » sont susceptibles d’avoir des applications militaires, comme, par exemple, pour mesurer l’état de santé d’un soldat grâce à des capteurs intégrés dans sa veste de treillis. D’ailleurs, dans le Document de référence de l’orientation de l’innovation de défense [DrOID] de l’Agence de l’innovation de Défense [AID] les a identifiés parmi ses priorités en matière de recherche.
Selon la ministre des Armées, Florence Parly, plusieurs études dans ce domaine ont été lancées cette année, pour un coût de 1,2 million d’euros. L’effort se poursuivra l’an prochain, avec une enveloppe supplémentaire de 500.000 euros. « Nous sommes évidemment disposés à accentuer cet effort d’innovation en fonction des propositions que nous feront les industriels français du textile, en lien avec le ministère de l’industrie puisqu’il s’agit d’un sujet dual », a-t-elle indiqué, lors du débat sur les crédits de la mission « Défense », à l’Assemblée nationale, le 30 octobre.
Seulement, s’ils peuvent être une opportunité pour les Armées, ces textiles dits intelligent sont aussi susceptibles d’être une menace pour les opérations… Surtout si leur origine n’est pas contrôlée. Cet aspect a d’ailleurs fait l’objet de l’amendement n°3360, déposé par les députés François Jolivet et Aude Bono-Vandorme dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances initiale pour 2021.
« Les évolutions technologiques permettent d’ores et déjà d’implanter des moyens de géolocalisation indétectables à l’œil et au toucher dans les fibres textiles. Les ‘nouveaux’ textiles deviennent intelligents et sont géolocalisables par un GPS, une empreinte thermique ou une empreinte magnétique. Cela signifie que les uniformes, les tentes, ou les matériels qui comportent des tissus, des fibres peuvent être ‘infectés’ et donc repérables. C’est une menace potentielle pour la sécurité de nos soldats en opération », ont fait valoir les deux parlementaires dans leur exposé des motifs.
Aussi, ils ont proposé que les textiles de « toute nature » soient dorénavant considérés comme des « équipements de défense ou de sécurité au sens de l’article L 1113-1 du code de la commande publique », étant donné que le ministère des Armées et celui de l’Intérieur « ouvrent au monde entier les appels publics pour la confection d’uniformes lesquels sont considérés comme de simples vêtements. »
Cette qualification des textiles en « équipements de défense » permettrait ainsi de se prémunir contre les « tentatives d’utilisation de ces tissus à des fins offensives par des pays étrangers contre nos troupes. » Les États-Unis et la Chine sont déjà allés dans une telle voie.
Bien que retiré lors des travaux en commission, cet amendement a été discuté dans l’Hémicycle, sans pour autant être adopté, la ministre ayant plaidé pour son retrait.
« La question de sécurité que vous soulevez est évidemment très importante. Le commissariat, en lien avec l’état-major des armées, est forcément très attentif à tout risque en la matière. Nous cherchons autant que possible à nous approvisionner en textiles auprès de fournisseurs français et européens, mais je suis très favorable à ce que nous examinions ensemble, avec les fabricants français et européens, les moyens de renforcer ce qui est finalement un élément de souveraineté. Je comprends et même partage votre objectif. Sachez que nous allons y travailler », a fait valoir Mme Parly auprès des deux députés à l’origine de cet amendement.
« Je remarque […] qu’il n’y a aucune raison que la France se distingue des membres du G20 qui considèrent que la production de ces équipements est un acte de souveraineté, échappant à ce titre aux accords de libre-échange, et qu’une filière de production de ces nouveaux matériaux digne de ce nom doit être recréée dans notre pays », a toutefois répondu M. Jolivet.
Photo : Treillis F3 © armée de Terre
On est déjà pas capable d’avoir des tenues classique en quantité suffisante alors parler de textile intelligent cela nous fait une belle jambe
Vous retardez d une guerre! C est quoi une « tenue classique « , pour vous? Le treillis F1?
T4 tout simplement, mais je parle de tenue en règle générale.
la crise de l’habillement est toujours d’actualité
La tenue T4 Felin Centre Europe a laisser au placard
Les tenues de combat de l’armée Britannique versions SAS sont vraiment la référence et la version Artic un bon compromis confort / camouflage en zone froide
Quel progrès : textiles intelligents, visière intelligente, bombes intelligentes, drones intelligents, réseaux intelligents, avions intelligents … Il n’y a plus qu’une connerie : la guerre.
deux : la guerre et Régis 75.
guerre de séparatisme dans les pays
https://www.youtube.com/watch?v=IFwJbkfmbXI
Aucun progrès non plus sur les commentaires intelligents.
Évidemment, mais à quoi sert de nous le rappeler à chacun de vos commentaires ?
On a quand même 5 000 ans de recul pour constater que l’être humain est ainsi et l’a toujours été. Alors pourquoi vous en désoler ? A moins que vous n’ayez un embryon de solution ? ce n’est pas de la provocation de ma part, juste un appel à mettre votre conscience sociale en phase avec vos connaissances pour ne pas déprimer !
@ Franz
Ce qui tombe sous le sens rebondissant souvent ailleurs (selon Jacques Prévert), il n’est jamais inutile de rappeler cette évidence, éminemment stratégique. Sans doute, la première considération stratégique à observer.
Mais Fred, de part votre attitude bien pensante sur des sujets sensibles, vous favorisez (contre votre volonté, je l’entends bien) l’apparition du futur champ de bataille, et il sera chez nous. Pour certains l’humanisme est considéré comme une faiblesse typiquement occidentale; et pour d’autres, fermer les yeux sur le problème, refuser de voir la réalité, comme de la traîtrise, ou tout au moins de la naïveté.
Raymond75, je suis souvent en désaccord avec votre angélisme mais, avec du recul, je vous soupçonne d’être anarchiste. Alors, pas dans le sens populaire du terme mais bien dans le sens politique de l’Anarchie. A savoir, un système de société où l’individu n’est pas géré par un système hiérarchique vertical mais part un concept de relation horizontale, sans avoir recours à un système monétaire. Les conflits sont gérés par la communauté, avec des compensation de part et d’autres d’ordre matériel et un partage des richesses afin que l’ensemble soit quasiment sur le même niveau de vie. Les richesses étant les produits de premières nécessités. En gros, si la communauté s’enrichit de produits, toute la communauté s’enrichit mais si la communauté s’appauvrit, toute la communauté s’appauvrit, mais moins vite puisque l’appauvrissement est dilué avec ceux qui s’appauvrissent moins vite. C’est le système politique de l’Anarchie. Je vous soupçonne d’être un fervent partisan de ce système mais, et c,’est là qu’il y a un problème, ce système est une utopie. Cela a été tenté en Espagne, entre 1936 et 1937 et se sont les Bolcheviks qui y ont mis un terme en reprenant la main sur le mouvement républicain Espagnol. L’homme est un loup pour l’homme et ayant la conscience, il regarde ceux qui ont une parcelle de pouvoir et cherchera à se l’ajouter à la sienne. Raymond75, si vous ne voulez pas de cela, il faut redevenir un animal sauvage, sans la conscience, uniquement avec l’instinct de conservation (Je tue pour manger, je protège mon territoire pour la chasse et faire vivre ma famille et je ne regarde pas ce qu’à le voisin, je me contente de survivre). Cela veut dire que vous arrêtez de changer de voiture, de téléphone, de regarder la télé, de vous envier de se que vous n’avez pas à l’instant T, de vous doter d’un ordinateur, de prendre l’avion, de vouloir voyager, de favoriser par des cadeaux votre entourage … car tout ceci vous favorise par rapport aux autres ou favorise du meilleur pour vos proches alors que la communauté n’y arrive pas, de plus vous utiliserez des technologies qui ont été développées grâce à la guerre qui est le premier moteur de l’expansion technologique. Regardez l’histoire des grandes avancées de la médecine, de l’aviation et de la communication, s’est dans la guerre qu’elles se sont développés vitesse grand V. Alors Raymond75, vous êtes près à abandonné cette vie ? Car dans la négative, sachez que vous participerez aux guerres, à un niveau infinitésimale, mais vous y participerez. Le fait de seulement utilisez votre ordinateur perpétue le fait que la technologie doit aller de l’avant, et que pour cela il faudra des matières premières, qu’il faudra aller chercher, de gré ou de force, contre des populations. A oui, j’oubliais, commencez dès maintenant, à vous restreindre en eau potable, car se sera la prochaine guerre des humains, l’accession à l’eau potable. Donc commencez à ne plus vous laver, à ne plus acheter d’eau minérale, à récupérer l’eau de pluie, à la filtrer et à la faire bouillir avant de la consommer ….. Vous voyez, c’est plus facile de critiquer les travers l’humanité en se drapant dans un voile de sagesse, que de vivre cette sagesse. Si ce forum ne vous convient pas, allez distribuer votre prosélytisme de pseudo-pacifiste sur les forums dédiés, mais si vous poursuivez vos diatribes ici, c’est que vous avez, malgré vos aspects de sage, une faille : vous êtes masochiste. Attention, cela amène à la frustration, puis à l’extrémisme et même parfois, à la folie.
Alors textile intelligents, si on revient au topic, super. Grâce à la guerre, un jour, Raymon75, vous pourrez ne plus avoir froid car votre maillot réagira à votre température corporelle et agira sur votre afflux sanguins en appuyant sur des organes vitaux. Formidable non ? Grâce à la guerre et à la dronisation du champ de bataille, vous ne verrez plus vos petits enfants partir la fleur au fusil vers des contrées lointaines, par contre, ils mourront sans savoir qui a frappé !!!! Alors à vous de choisir entre, regarder les yeux dans les yeux, un ennemi vous rentrer, centimètres par centimètres sa baïonnette dans le bide, ou recevoir une frappe en un dixième de seconde sans avoir senti le danger arriver ? Car que vous le vouliez ou non, même le jour où ils ne nous restera que des pierres, celui qui en aura les mettra sur la gueule de celui qui n’en aura pas mais qui détiendra une femme pouvant enfanter, une terre avec un ruisseau ou une technologie qui pourrait lui rendre la vie plus facile !!! Raymond75, j’ai le douloureux message à vous transmettre qu’en cas d’ambiance dégradé, vous serez une proie. Alors je vous rassure, moi aussi, mais celui qui voudra me bouffer, va pas falloir qu’il se rate car, contrairement à vous, s’il ne met pas un genou à terre à dix pas, il prendra sa cartouche !!!! Je vous laisse lire ce forum en vous fouettant allègrement avec des orties !!!
Pour les fautes d’orthographes, je m’en excuse par avance, j’ai tapé rapidement et en me relisant, je m’en aperçois. M. LAGNEAU, ne pouvez-vous pas mettre une capacité logiciel afin que nous puissions, durant quelques minutes, modifier nos messages. Cela rendrait, je pense, les topics encore plus pros car, ainsi, les contributeurs pourraient produire de la qualité même si l’on doit s’y reprendre en corrigeant (ce qui prouverait une relecture au moins !). Je conçois que le mieux est de pouvoir écrire d’un trait, sans faute. Peut être que, techniquement, ce n’est pas possible.
Merci.
Merci de cette longue intervention ; je vais essayer d’y répondre sans trop monopoliser ce site, dont je remercie l’éditeur de me laisser m’exprimer.
Non je ne suis pas un anarchiste, je serai plutôt un citoyen assez ordinaire. J’étais informaticien et j’ai fais plusieurs années d’études supérieures en cours du soir, donc en travaillant aussi. Plutôt ‘de gauche’ je vomie ce que sont devenus les partis de gauche. J’ai une retraite active : j’ai été assesseur et président de bureaux de vote, surveillant et chef de groupe pour des examens du supérieurs (dans le 93), j’ai été et suis encore bénévole dans diverses associations dites « ‘sociales’. Disons que je suis engagé dans la solidarité ; si je le peux j’aide les autres mais je ne compte que sur moi. Pas anarchiste donc puisque impliqué à ma modeste échelle dans la société.
Je ne suis pas non plus antimilitariste, car il faut bien pouvoir se défendre si nécessaire, mais uniquement se défendre ! Malheureusement la France est un des pays les plus interventionnistes du monde, et pour quels résultats ? Louis XIV fut un grand roi, il a passé sa vie à faire la guerre et à soigner sa gloire, mais les français crevaient de faim, et à la fin de son règne, la France était ruinée. Cette ruine a empêché Louis XV de défendre la ‘Nouvelle France’ qui ne reposait pas sur le génocide des amérindiens. Le sort de Louis XVI est connu, toujours suite à notre ruine. Napoléon fut autoproclamé empereur en 1814 ; en 1815 la France était ruinée, occupée, et l’ancien régime de retour. Après un coup d’état, Napoléon 3 a déclaré la guerre à la Prusse pour des question de succession au trône d’Espagne ( ! ) : guerre perdue en quelques semaines, une dette phénoménale de vaincu, mais bonne nouvelle retour de la république (donc après son élimination). En 1914 les peuples allemands et français n’ont pas écouté Jaurès et se sont laissé endoctriné dans un nationalisme guerrier : s’en est suivi un massacre collectif ignoble, répugnant, abject. Un homme français sur quatre tué ou blessé, des villages qui disparaissent faute de main d’oeuvre masculine. Deuxième guerre mondiale : on a pas su se défendre, mais les Allemands, peuple parmi les plus éduqués, se sont laissé entraîner dans des horreurs innommables, qui pèse encore sur l’Allemagne d’aujourd’hui, mais ils en ont tiré les leçons. Guerres coloniales pour défendre un ordre dépassé, avec putch militaire à la clé. OPEX à répétition, et sans fin ni finalités (allons nous retourner en Côte d’Ivoire ? ) …
Oui, il faut pouvoir se défendre, mais en France et ailleurs il faut investir dans la lutte contre la misère et pour l’éducation : cela coûte moins cher que les armes (au niveau de l’humanité) et rapporte gros.
Mon modèle, j’en ai parlé, c’est la Suisse : pays authentiquement et totalement démocratique, qui peut se défendre, mais qui a décidé de ne plus faire la guerre il y a plus de 200 ans. Pendant ces 200 ans, ce pays a méticuleusement amélioré son cadre de vie et son niveau social (et pas que par les banques) ; nous, pendant cette période, on a cessé de payer des dettes et de reconstruire des ruines !
L’agressivité est une maladie humaine, issue de la partie la plus ancienne et refoulée de notre cerveau. Si on le voulait, on pourrait y remédier en trois au quatre générations par l’éducation et certaines techniques psychologiques de maitrise de nos pulsions.
Je ne suis pas antimilitariste, mais contre le militarisme de conquête, de supériorité, contre cette vision ‘virile’ d’un comportement infantile. Et j’ai eu plusieurs fois l’occasion de dire que j’étais favorable à un service sinon militaire du moins citoyen, de quatre mois, avec l’équivalent de classes pour que l’on prenne conscience que l’on doit pouvoir se défendre, d’un enseignement sur la constitution et ses origines, cours de secourisme et affectation dans une association sociale.
Donc, pas anarchiste, mais de convictions qui dépassent le cadre national.
Et un dernier point, très brièvement :les techniques utilisées par les militaires n’ont jamais été inventées à cette fin, mais on toujours précédé leur développement dans un cadre militaire.
Pardonnez moi pour la longueur, je ne recommencerai plus 🙂
Raymond, pour avoir travaillé (bénévolement) dans un CCAS, je peux vous dire que pour sortir dans la misère , il faut le vouloir… pour avoir vu des gens faire 30kms en voiture pour récupérer l’équivalent de 2€ de repas parce que c’est gratuit et « qu’ils y ont le droit »…. ou à être tous les jours à venir demander telle ou telle chose tout en « n’ayant pas le temps » de chercher du travail; bref pour une personne valant le coup d’être aidée, il y a un « professionnel de la demande d’aide ».
Vous pouvez augmenter de 300% le budget social, en supprimant l’armée si vous voulez, ça ne changera rien, ça sera peut-être même pire en incitant encore plus de personnes à glander. Idem pour l’Education Nationale, le budget est important (très), avec des résultats se dégradant d’années en années… il faudrait peut-être revoir la méthode et redonner de l’autorité aux « hussards de la République ».
L’argent investit dans notre armée, au delà de nous défendre, sert aussi à sortir des gens de bonne volonté à sortir de la misère en leur offrant une formation, parfois même en leur apprenant à écrire; il sert aussi à faire marcher l’industrie, la recherche, à dynamiser certains territoires… ce n’est pas de l’argent dépensé (uniquement) à fonds perdus.
Je sais malheureusement ; mais on ne peut pas pénaliser les plus nombreux parce qu’il y a des brebis galeuses. C’est la difficulté de tout ce qui est ‘social’ : accepter des pertes en lignes et aider ceux qui en ont vraiment besoin.
L’Éducation Nationale est le reflet de ce qu’st devenue notre société : individualisme forcené, absence d’esprit civique et ‘en même temps’ revendication ininterrompue de droits à ceci ou cela tout en oubliant toute notion de devoir, et culture de l’excuse.
Napoléon fut autoproclamé empereur en 1804 !!! Désolé pour cette faute de frappe
Le marché du textile est complètement dominé par la Chine qui fournit le monde entier, ce qui combiné à la technologie 5 G peut avoir des applications redoutables :
http://notes-geopolitiques.com/geopolitique-de-la-5g/
Une technologie donc vendu pour notre bien :
https://www.usinenouvelle.com/article/l-industrie-c-est-fou-parade-connect-la-chaussure-qui-sauve-les-ouvriers-au-pied-leve.N1014629
Avec toujours un regard bienveillant…
https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-industrie-c-est-fou-avec-ces-lunettes-connectees-votre-patron-gardera-un-oeil-sur-vous-meme-en-teletravail.N999829
Dans la « globalisation heureuse » que l’on nous a vendu, la seule manière de survivre pour les entreprises françaises étaient d’être sur les produits technologiques, c’est oublier l’espionnage technologique, le rachat de concurrents et les logiques financières du monde :
https://www.dynamique-mag.com/article/textile-connecte-entreprises-francaises-engagent-nouveau-marche.10618
Il n’y a pas que le textile qui peut servir de support :
https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-industrie-c-est-fou-cette-peau-electronique-se-recharge-a-la-sueur-de-votre-front.N962276
Avec la mode du tatouage, il y a des choses impensables qui peuvent être facilement imposé aux jeunes générations :
https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-industrie-c-est-fou-un-capteur-imprime-sur-la-peau-sans-la-bruler.N1018489
À terme, on pourra savoir où sont les soldats sans compte-rendu… et certains de nos ennemis aussi.
C’est plus un cheval de Troie qu’un progrès.
Avec avec la mode « du CoViD » et de la vaccination, tout est possible en terme de contrôle !
Storing medical information below the skin’s surface
Specialized dye, delivered along with a vaccine, could enable “on-patient” storage of vaccination history.
Anne Trafton | MIT News Office
Publication Date:
December 18, 2019
https://news.mit.edu/2019/storing-vaccine-history-skin-1218
The Head of Operation Warp Speed & The Gates Foundation Are Pushing BioElectronics & Vaccine Patches
https://www.thelastamericanvagabond.com/the-head-of-operation-warp-speed-and-the-gates-foundation-are-pushing-bioelectronics-and-vaccine-patches/
The Commons Project
Unlocking the full potential of technology and data for the common good.
– CommonHealth
– COVIDCheck
– CommonPass
WO2020060606 – CRYPTOCURRENCY SYSTEM USING BODY ACTIVITY DATA
https://patentscope.wipo.int/search/en/detail.jsf?docId=WO2020060606
La société Palantir et la vaccination, drôle de partenariat…
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/nouveau-monde-covid-19-et-big-data-comment-la-societe-controversee-palantir-aidera-a-la-vaccination_4139549.html
Il n’y a pas que l’U.E. et l’O.T.A.N. qui vont vers plus d’intégration.
Pour ma part, je ne vois pas les GAFAM etc comme des entités séparées, seulement distinctes.
Quelque part, celles-ci sont toutes une émanation de la DARPA (et consorts).
» Un [Anneau] pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône,
Au pays de Mordor où s’étendent les ombres
Un Anneau pour les gouverner tous
Un Anneau pour les trouver
Un Anneau pour les amener tous,
Et dans les ténèbres les lier
Au pays de Mordor où s’étendent les ombres. »
J’aime bien rappeler « l’Oeil de Sauron » quand on parle de « Palantir » ^^
L’idée de « puissance réticulée » est parfaitement adaptée selon moi à cette situation.
Voyez « La Bête ».
Ou comme le disent « certains maçons » : « l’incarnation d’Ahriman dans un corps sensible ».
Mais voyez, il en est de même avec toutes les « entreprises » : banques, industries etc …
De même que « les corps, les âmes et les esprits » …
On a pas tort quand on parle d’ U.R.S.S. 2.0., on fait juste preuve d’un manque d’imagination ^^
Peut-être que « l’ennemi s’est dévoilé trop tôt » … peut-être pas …
Apocalypse ou pas, c’est clairement un dévoilement !
Cordialement,
Félix GARCIA
Bientôt chez La redoute les vestes qui devient les balles jusqu’au 7,62.
Morgellons
Les « Morgellons » ou « maladie des Morgellons » est une dermatose controversée, signalée aux États-Unis en 2002, mais qui pourrait avoir des origines plus anciennes. Elle est actuellement caractérisée « par la présence de filaments de plusieurs couleurs qui se trouvent sous, sont enrobés dans la peau ou en font saillie »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Morgellons
Darpa kick starts wearable computer initiative
By Rick Merritt 11.01.2001
https://www.eetimes.com/darpa-kick-starts-wearable-computer-initiative/
Si cette technologie bascule dans le domaine civil….. ‘1984’ et big brother seront du pipi de chat à côté !!!
C’est déjà le cas 😉
Bon, on a déjà les smartphones, les cartes bancaires, la reconnaissance faciale… merci de laisser mon caleçon libre de toute technologie, les ondes sont nocives pour certains endroits.
« Plus fort encore : il est désormais possible d’intégrer une puce RFID [Radio Frequency IDentification] dans un fil servant à confectionner un vêtement. »
on imagine le traçage orwéllien :
je gage que d’ici quelques années, les friperies de babos de l’Ardèche seront le point névralgique de tous les groupes dissidents du monde
Pourquoi européen? c’est vraiment une manie! on est en pleine souveraineté et il faut arrêter ces conneries européennes.
Ça ne s’arrêtera qu’en 2022 et encore.
d’autant qu’avant de se mettre d’accord…..
Avec les drones en tous genres, il n’y aura bientôt plus besoin de ces gadgets puisque la guerre se fera derrière l’écran comme sur ce blog . Pour combattre au Sahel ces équipements sans doute très couteux n’apportent pas de valeur ajoutée aux fantassins.
Il vaut mieux un bon blindage qu’une puce !!!!
Imaginez un treillis qui vous préserve des températures extrêmes et vous verrez qu’un tel équipement apporte une véritable valeur ajoutée aux combattants.
L’entreprise française Spinali Design propose quant à elle des gants « intelligents » et « connectés » pour lutter contre la covid-19 ainsi que des maillots de bain dotés d’une fonction de géo-localisation ?????
Plus moyen donc d’aller voir des filles ou des garçons discrètement !
Du coup il vaut mieux ne plus rien porter non ?
« Streetwear » et collier de barbe, c’est efficace aussi dans certains domaines.
En tout cas il conviendrait d’éviter de se fournir en tissus et autres pièces d’uniforme au Bengladesh, comme ce fut le cas à une époque.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/bangladesh-plus-de-50-000-manifestants-contre-la-france-a-dacca-20201102
Nous avons des millions de chômeurs. Il serait normal que la filière textile pour nos armées, filature, tissage, taille et assemblage soit intégralement sur le sol français, et réservée à des employés de nationalité française.
@ prof
Faire le travail sur le sol français et à bas coût, par des employés de nationalité française, c’est tout à fait possible grâce à l’UE : il suffit que l’entreprise ait son siège social en Syldavie (ou autre pays de l’UE sans protection sociale) pour que cette entreprise applique en toute légalité le code du travail syldave.
Rapatrier les productions, c’est bien et c’est facile. Mais protéger nos travailleurs, ce n’est pas au programme de l’UE.
@ Prof de physique
C’est plutôt Roumanie et Bulgarie :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2018/12/06/treillis-f3-19853.html
Pour l’habillement connecté, on peut même regarder du côté de Saint Malo :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-malo-35400/textile-a-saint-malo-l-atelier-kerdier-recrute-des-couturieres-6992491
Personnellement, cette technologie ne m’emballe pas.
…Nos treillis sont fabriqués au Maroc semble-t-il … Mèmes dans des lots de treillis neufs …Les Islamistes pouraient y glisser de la » poudre de perlin-pinpin » pour avoir des échauffements aux endroits mal placés, ou des maladies diverses et variées! ….Alors dans le désert de Barkhane , en pleine pandémie de Covid …je ne vous dis pas !…
Ils sont fabriqués en Europe.
C’est plus ambigu que ça:
Début 2019, les fourriers ne vont pas chômer. Ils devront fournir aux soldats en Opex le nouveau treillis modèle F3. Dévoilé en juin lors du salon Eurosatory, il a été présenté jusqu’à la moindre couture par le directeur central du Commissariat des armées, Stéphane Piat au ministère des Armées. Il précise que la fabrication de cet équipement ne sera confiée qu’à des fournisseurs français. Ils assureront « la production soit sur le territoire national soit à travers des filiales qu’ils ont ailleurs ».
https://www.leparisien.fr/economie/les-uniformes-de-l-armee-fabriques-au-sri-lanka-14-12-2011-1767977.php
Pourtant, l’Etat lui-même n’est pas exempt de reproches. L’armée ne fait-elle pas fabriquer ses uniformes dans des pays comme le Maroc, la Chine ou le Sri Lanka? L’an dernier, André Wojciechowski, député UMP de Moselle, avait interpellé Hervé Morin, alors ministre de la Défense, pour protester contre la délocalisation en Turquie des brodequins à jambières de nos soldats.
@ Pravda
Les Rangers, c’est pour les défilés…
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/10/19/haix-succedera-t-il-a-haix-pour-fournir-les-chaussures-de-co-21540.html
@Pravda
17 régiments sont déjà équipés en F3 et les fourriers ni sont pour rien 🙂
Y a pas d’Izvestia dans la Pradva et pas de Pradva dans les Izvestia.
C’est un copié/collé d’articles de presse. Juste pour vous expliquer qu’une boîte peut être qualifiée de française, tout en fabriquant au Maroc.
Il y en a un qui a profité de cet article sur les textiles pour aligner un tissu de conneries.
La prochaine évolution, c’est de modifier l’ADN des soldats?
https://www.lindependant.fr/2019/06/24/pour-lutter-contre-les-moustiques-larmee-us-veut-modifier-la-peau-de-ses-soldats,8274833.php
Après les docteurs Folamour, on voit le retour des docteurs Moreau:
https://www.ifri.org/fr/publications/etudes-de-lifri/focus-strategique/recherche-soldat-augmente-espoirs-illusions-dun
Les puces RFID qui sont passive ont besoin d’un lecteur à une distance de 1 à 15 mètres pour être activé car elles n’ont pas de source d’énergie et celles qui sont active doivent être équipé d’une batterie pour fonctionner. Et rien de cela ne peut être dissimulé dans un tissus.
de plus les fréquences radio sont HF et UHF pour la transmission, donc pouvant être détecté ou brouillé.
Donc cela relève à l’heure actuelle davantage du fantasme que de la réalité et vouloir classer cela comme des équipements sensible est du domaine de la précieuse ridicule, mais c’est là un mal bien français que de vouloir classifier secret défense tout et n’importe quoi pour la simple raison que le véritable secret défense est bien rare vu qu’en matière de recherche on est très loin derrière le peloton de tête…
Pour moi un véritable camouflage innovant serait un matériaux qui serait comme un miroir sur l’extérieur qui l’entoure (façon film « Predator » avec schwarzy) tout en dissimulant la signature infrarouge et calorifique du porteur. On y arrivera un jour mais pour l’instant leur textile soit disant intelligent est bête comme un âne, et le secret défense c’est pour ne pas avoir l’air ridicule, surtout que personne ne le sache…
@ Thierry
Le corps humain peut servir à fournir de l’énergie, voir même la sueur (lien plus haut dans le fil des commentaires).
par contre pour le passage en baignoire ou au lave linge à 90 degrés je demande à voir ce qui restera de ce fourbi…
Je crois que le port à l’insu de son plein gré de ce genre de matériel n’est pas pour demain, et qu’actuellement (et pour longtemps encore) le mouchard le plus redoutable ça reste le smartphone.
le PhotoChromeleon …. a intégrer dans le tissage des tenues pour le camouflage
https://youtu.be/fEdN1VciJx0
La réponse de la ministre est conforme… circulez on sait mieux que vous.
Personnellement, ça manque du mot magique « 3D »:
https://www.3dnatives.com/impression-3d-vetement-14092027/
Pas que militairement d’ailleurs:
https://www.3dnatives.com/soutien-gorge-imprime-en-3d-11092020/
On va deja se contenter de ce qu’on a, déjà que le camouflage bariolé a été maintenu malgré son inefficacité…
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/09/28/qu-est-ce-qui-coute-344-millions-d-euros-21481.html