L’ex-président Hollande estime que la question de la présence de la Turquie au sein de l’Otan doit être posée

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

125 contributions

  1. Garance dit :

     » l’Otan ne possède pas de procédure d’exclusion de ses membres  »
    Bon d’accord, mais il y a pas un robinet à fermer? un truc à débrancher? un signal à couper?

  2. LEONARD dit :

    Toujours étonné qu’on puisse accorder quelque crédit à une déclaration de F.Hollande sur autre chose que les blagounettes de l’Almanach Vermot ou la psyché des actrices-réalisatrices de goche….

    Plus sérieusement, la piste du F35 en Grèce semble se confirmer ( prudence), avec un lot de 20 appareils, dont 6 ex-turcs ( pied de nez ). Si c’est le cas, celà signifie que Pom-Pom-Péo et le Pentagone ont définitivement choisi leur camp. Riposte de l’In-sultan à prévoir sur Incirlik et les pièces de F35, ce qui envenimera encore plus les relations turco-yankees.

    • Pravda dit :

      On devrait certainement écouter Sarko?

      • Tintouin dit :

        Pas plus sarko que flamby

      • Frank dit :

        @ Pravda Evidemment! Ecouter, et tenter de traduire et de comprendre Sarkozy, c’est commencer à déchiffrer le Hollande de son mandat, puis le Hollande déchu, humilié et revanchard, comme son Sarko-image, et tenter de transcrire ensuite la com erratique de leur clone actuel.
        Vu les résultats diplomatico-militaires du trio depuis 2007, c’est pas simple, et vous risquez d’être déçu.
        Persistez! Champollion bien a réussi à déchiffrer les premiers cartouches de Ptolémée.
        C’est vrai qu’il avait l’avantage de travailler sur des momies qui n’étaient plus nuisibles, par définition.
        Les Sarko et Hollande s’obstinent à s’agiter dans leurs sarcophages, c’est dommage.
        Ensuite, le mausolée de Lenine?

      • Thaurac dit :

        Sarko au moins , avait dés le début un avis lapidaire sur la turquie, « pas de turquie dans l’europe »!

        • albatros24 dit :

          Depuis Pompidou un autre banquier jusqu’ à ce jour, nos chefs d’Etat ont tous une responsabilité dans l’état de délabrement social moral et financier du pays, dans le fait que nous ne sommes même plus solidaires entre nous et que tout craquelle dans tous les sens…le dernier carnage en est la preuve et ce n’est que le début.Il n »ya plus que l’Armée qui tienne mais Macron va bien arriver à les démotiver avec son Sentinelle ++

      • Nihilo dit :

        Hollande a été plus efficace que Sarkozy ?

        • ZoSo dit :

          Hollande était nul et Sarko a réussi a être pire oui…
          On paie encore aujourd’hui ça décision d’arrêter la police de proximité et ses coupes budgétaire dans l’armée.
          il était soit disant le candidat dont le programme était axé sur la sécurité, avec sa « célèbre » phrase du karsher et au final c’est celui qui le plus diminué le budgets du ministère intérieur depuis 20 ans…

          • ScopeWizard dit :

            @ZoSo

            Oui enfin , ne fantasmez pas trop sur la fameuse « police de proximité » ; en réalité , son utilité se résumait surtout à faire preuve d’ acte de présence du moins d’ après l’ expérience du terrain que j’ en ai eu dans nombre de zones ou quartiers « difficiles ».

            Je ne dis pas qu’ elle ne servait à rien , mais pas loin ; d’ autant que maires et préfets s’ étaient très bien entendus pour lui limer bec , griffes , et dents……………

      • LEONARD dit :

        Les Politiques se jugent à l’aune de ce qu’ils font, pas de ce qu’ils disent et l’Histoire, même si elle est bien souvent ré-écrite par les adversaires, est rarement tendre pour les anciens Présidents. Mais bon, en démocratie, le peuple a les dirigeants qu’il se choisit, donc qu’il mérite.

      • Pravda dit :

        @tous, ils se valent tous quand il s’agit de déconstruire la notion de Nation. Sarko est arrivé poussé par un espoir de retour à un Etat fort, on a vu ce qu’il en est advenu au niveau militaire ou FDO, Hollande est arrivé par rejet de Sarko, et avec une majorité reposant sur des personnes allant des bobos écologistes aux Chevenementistes…

    • mich dit :

      Tiens , les USA ont déjà des F35 d’ occaz ? et en plus ils vont être couvert par des rafales ! trop fort les grecs ,maintenant si c ‘ est le prix pour qu ‘ils nous tiennent la frontière orientale , pourquoi pas .

      • Marco dit :

        « Pour qu ils nous tiennent la frontière orientale. » Ce genre de phrase martiale fait bien dans une conversation, mais il est assez ridicule quand on connait un peu la situation de la  » frontière orientale « !

        • mich dit :

          Phrase martiale ? je vois pas en quoi , surtout que c ‘est plutôt une façon de dire qu ‘il faudrait qu ‘on aide un peu plus à la motivation ,pas juste le blabla habituel sur les frontières .

    • Félix GARCIA dit :

      Chez certains, ont peut lire que ça fait environ 2 ans qu’il n’y a plus de bombes nucléaires en Turquie …
      Vrai ou pas ? Parce-que j’ai pas relu ça ailleurs …
      Dur à savoir j’imagine …

    • Meiji dit :

      D’un autre côté, qui est du côté d’Erdogan?
      Il irrite les Francais, les Européens, les Russes, les Chinois, les Ricains, et même les Iraniens.
      Ce type est vraiment un boulet pour son pays, qui régresse sur tous les points.

      • Thaurac dit :

        Merkel les brosse dans le sens du poil et réagit à peine , contrainte et forcée, la présidence européenne les veux en europe (encore et toujours) pour faire le « nombre »…l’otan murmure du bout des lèvres, contraint et forcé..

    • Czar dit :

       » la piste du F35 en Grèce semble se confirmer  »

      la source indique que Paris aurait pris à sa charge une partie du coût du contrat Rafale. tiens donc… donc non seulement ils vont acheter uhesse avec les subsides européens mais en plus ils ont eu nos appareils en dessous de leur coût

      • Thaurac dit :

        Le contrat a été détaillé par Parly, on n’y perd rien, vais pas rentrer dans les détails, google est mon ami..

    • chill dit :

      voilà pourquoi nos  » grands alliés », se sont subitement mis à critiquer vertement le Sultan et défendu la Grèce, maintenant , il faut finir, leur job est de tout faire pour casser le deal Rafale .

      • Thaurac dit :

        Le deal rafale sera maintenu car la france a eu la bonne posture avec la grèce qui d’ailleurs , est prête à lui céder un port dans une ile à 35 km des cotes turques..

  3. anatide dit :

    No coment

  4. petitjean dit :

    Se foutre du monde !
    Dans ce domaine quel est le bilan de François Hollande ? Qu’a-t-il fait ?
    A-t-il bloquer les versements annuels à la Turquie au titre de sa préadhésion à l’UE. A-t-il rompu les négociations d’adhésion avec ce pays ?
    Les mosquées turcs en France les a-t-il fermé ? Combien d’immigrants turcs sont arrivés en France durant son mandat. A-t-il mis fin au chantage aux migrants d’Ankara ?
    etc, etc,

    Monsieur Hollande devrait assumer son bilan……….

    SCOOP, mais hors sujet :
    « Gérald Darmanin est parti le 26 octobre 2020 pour Moscou. Le ministre de l’intérieur, qui n’a pas envie d’une seconde décapitation de professeur, est allé demander aux Russes d’accepter de reprendre chez eux les musulmans tchétchènes radicalisés résidant sur le territoire français. Ceux-ci sont venus comme réfugiés politiques à partir de la fin des années 1990, fuyant les conséquences de deux guerres entre la Russie et les Tchétchènes indépendantistes, lesquels gagnèrent la première mais perdirent la seconde.

    La tâche de notre jeune ministre ne sera pas facile. Car l’Etat a ses propres responsabilités dans ce grave dossier de réfugiés musulmans accueillis en France tout en détestant les valeurs françaises. Pourquoi leur a-t-il donné l’asile ? » (….)
    http://geopragma.fr/faisons-la-diplomatie-de-nos-interets/

    merci à notre hôte de passer cette info

    • didixtrax dit :

      à qui va-t-il parler ? aux chefs des services qui viennent d’être mis sous sanction par l’UE (farce Navalny) ? c’est fini les gentils tchétchènes massacrés par Poutine dont nous avons recueillis certains ? ça doit bien rigoler à Moscou …

  5. Nike dit :

    Pendant ce temps la lire turque a encore perdue 5% cette semaine face à l’euro.
    A chaque fois qu’Erdogan ouvre la bouche la monnaie Turque s’enfonce un peu plus, ruinant petit à petit la classe moyenne.

    Le temps joue pour nous et contre Erdogan. Je pleins la population Turque qui morffle un peu plus tous les jours.
    On va voir jusqu’où est capable d’aller la résilience des Turcs avant qu’ils balayent Erdogan et sa clique, c’est inéluctable.

    Une fois le problème Erdogan réglé la Turquie aura toute sa place dans l’OTAN.

    • Félix GARCIA dit :

      Je souhaites aussi à la Turquie un avenir sans Erdogan …

      • Thaurac dit :

        Il a été élu par des islamistes, et la turquie ne pas changer, c’est l’orient, point barre, donc loin de notre façon de vivre. Les « laics » n’ont plus de postes de pouvoir.

        • Nike dit :

          Au-delà du jeu laïc VS islamistes, il y a surtout un problème économique.
          Quand à la fin de l’année vous avez perdu 30% ou 40% de votre pouvoir d’achat, que vous soyez laïc ou islamiste immanquablement vous vous demandez qui est le Charlot qui vous gouverne.

    • Euclide dit :

      @ Nike
      Tout dépendra de la politique du nouveau Sultan après Erdo ?
      Ce qui est sûr , c’est que la parenthèse kémaliste c’est fini et depuis début 1990 . C’est à dire une ouverture vers l’ occidentalisation de la société turque.

      • Auguste dit :

        On répète:La Constitution turque n’a pas été changée,la Turquie est toujours un état Laïc, et par l’article 2, personne ne peut la changer.A moins que,comme on semble l’espérer chez nos cerveaux occidentaux,qu’un « Gülen »,l’équivalent des barbus iraniens, ne prenne le pouvoir.Et après on viendra nous pomper sur les méchants islamistes turcs,comme on nous pompe avec les barbus iraniens, qu’on a mis en place avec force courbettes.

        • Euclide dit :

          Quelle interprétation ou de ma part faites vous Auguste.
          Juridiquement vous avez raison , oui l’article de la Constitution prone la laicité seulement dans les faits Erdo réislamise la société turque .
          Pour quelle raison me cherchez vous des poux Auguste ?

          Mon raisonnement est le suivant . : j’éprouve une admiration sincère pour Mustapha Kemal tout comme pour le général de Gaulle . Tous 2 sont des réformateurs.
          Ils ont entrepris des réformes contre le gré des peuples et on permis des avancés sociétalesen particulier .

          Pour terminer , je me fout de l’idéologie de Gulen ou des barbus qu’ils soint turcs ou iraniens. Pour cela adressez vous à @ Jyb Thaurac , Fabrice etc…

          • Bikoro dit :

            @Euclide. « Pour quelle raison me cherchez vous des poux Auguste ? ». C’est un débat et si vous êtes incapable de le soutenir, allez pleurnicher chez votre mère!

      • Bikoro dit :

        @Euclide. Dans un post précédent, vous m’avez traité, selon vos mots, de « collabo ». Pour quelqu’un (je parle de vous) dont les idées sont en osmose avec celles de Pet…ain et de ses amis, il fallait quand même le faire! Mais ne changez pas l’Histoire. Les « collabo », c’est vous qui en êtes les héritiers. Les traitres à la République, c’est vous. Et comme en 45 pour votre ami Czar Pierre Laval, nous nous retrouverons à Fresnes.
        La France de vos fantasmes n’a jamais existé excepté dans vos élucubrations et cela ne changera pas, « quoi qu’il vous en coûte ».
        Houellebecqu est votre référence, c’est votre droit : « no comment ». Mais il ne m’inspire « rien ». Même pas le dégoût. Je ne le vois pas tout simplement.
        Je vais vous faire une confidence. Je suis de ceux qui pensent que si vos idées devaient accéder au pouvoir, ce serait (aussi) une bonne chose pour nous. Parce qu’à l’épreuve du pouvoir, on pourrait enfin montrer leur inanité. L’echec serait cuisant.
        Je ne vais pas discuter de certaines choses avec vous, votre niveau d’instruction ne vous permettrait pas de comprendre,j’en suis désolé. Mais je peux vous dire ceci: Vos idées au pouvoir ne laisseront que deux options : 1/ soit elles se diluent dans la « norme » , 2/ soit elles veulent être effectives, et elles se cassent la gueule au contact de la réalité.
        Dans les deux cas, l’échec sera patent. On aura alors le pretexte idéal pour vous « confiner ».
        Ne regardez pas mon doigt, regardez la lune.
        Qui êtes-vous?

        • Euclide dit :

          @ Bikoro
          A propos de mon niveau d’instruction.
          Voila ma réponse  » De mininus non curat praetor »

        • Czar dit :

          Li frônce ni l’a jamais ixisit wallah ji li joure sur l’coran dl’a mecque

          ton pseudo est bien choisi, même si tu n’avais pas besoin de nous préciser qu’en fin de repas, tu fais un renvoi, à te lire l’on l’avait senti

    • Czar dit :

      la population truc l’a élu donc qu’elle assume et avale son bol de merde jusqu’au bout.

      macron va demander des sanctions européennes on va voir si l’UE sert à quelque chose ou s’il se décide à en tirer les conséquences

      • Auguste dit :

        Vous semblez découvrir que les autres aussi peuvent être patriotes et rêver sur leur passé?

        • Czar dit :

          ils avaient pourtant leur de Gaulle à eux, là ils sont passés à défendre un modèle qui a laissé des mauvais souvenirs chez chacun de ses voisins, quelle que soit la race ou culture impliquée.

      • joe dit :

        Exactement. Nul besoin d’exclure la Turquie de l’Otan. L’épisode Erdo va se terminer tout naturellement par des élections.
        La seule solution d’ Erdo pour rester au pouvoir avec ces amis Islamistes est de falsifier les élections ou de devenir une dictature assumée (toujours pour le bien du peuple bien sur).
        Malgré l’envie démesurée de Erdo de rester aux manettes, je ne le vois pas commettre se genre de crime démocratique. Cela serait pour des années la fin de toute coopération avec le reste du monde et une porte ouverte à aider ouvertement les Kurdes. Donner les moyens aux Kurdes de se défendre contre les drones et les bombardements et le peu d’aura de « victoire » du sultan s’effondre.

        L’action récente des Russes qui ont tués 80 islamistes pro-turcs à Idleb est uniquement ce que Erdo peut entendre.
        Faire des discours avec le sultan ne sert absolument à rien.

      • Nike dit :

        Le Erdogan du début n’a plus rien à voir avec celui d’aujourd’hui. Au début des années 2000 la Turquie a connu un développement important grâce à lui. Une proportion énorme de la population a quitté la pauvreté. Une partie non négligeable des Turcs lui en ait reconnaissant.
        Depuis le début des années 2010 il est complètement parti en vrille. Une partie de la population s’en est rendue compte, certains voient encore en lui une sorte de Kemal Atatürk.
        Aujourd’hui la population a peur, et a du mal à joindre les 2 bouts. Il va se faire sortir avant les prochaines élections.

  6. Buburoi dit :

    Macron a fait revenir l’ambassadeur, et il a eu raison. La France n’a pas besoin de l’OTAN, et les américains ne feront pas sortir la Turquie de l’OTAN. Macron doit profiter de la situation actuelle pour sortir de l’OTAN, qui est en état de mort cérébrale.

    • GHOST dit :

      Bravo, la France n´a pas besoin de l´OTAN.. mais a grandement besoin des ressources logistiques de l´OTAN dans sa guerre en Afrique.
      La France qui quitte (cette fois ici) l´OTAN? Une bonne nouvelle pour ceux des pays de l´UE qui hésitent encore pour rejoindre l´organisation…

      • Thaurac dit :

        Bah, on quitte l’afrique, on ne prend plus aucun africain sur notre sol ( qu’ils aillent donc chez leurs nouveaux amis chinois, russes).
        On blinde nos iles d’outre mer avec l’argent économisé et surtout plus un seul euro investi (prêté à fond perdu) en afrique et ses républiques bananières.

        • GHOST dit :

          L´outre mer c´est aussi les « africains » sans doute? Essayez de lancer cette idée au parlement et voyons combien des parlementaires vont voter pour l´exit Afrique.
          Que devient la France sans l´Afrique? Sans les reserves d´or des pays africains qui se trouvent dans la banque centrale en France? Que devient la France sur le plan diplomatique sans les pays africains qui s´allignent sur sa position á l´ONU?
          La France serait-elle une puissance en Europe sans son influence en Afrique ?

          • Lotharingie dit :

            GHOST :

            « …Sans les reserves d´or des pays africains qui se trouvent dans la banque centrale en France? … »

            Pouvez vous nous indiquer en quoi, GHOST, la détention d’un stock d’or dans une banque centrale d’un pays a une quelconque influence sur la puissance économique du dit pays ?

             » Rien à faire  » du soutien du franc CFA (XAF ), qui est faut il le rappeler est largement surévalué.

            Quand à la soit disant futur monnaie l’ « ECO », qui doit remplacer le Franc CFA(XOF) assurément la CEDEAO, a bien du mal à s’organiser…

            Ce continent au siècle dernier n’avait d’intérêt que sa faune et sa flore, et même cela les africains  » ont réussi  » à les détruire.

            L’ Afrique est le « poids mort » du monde avec une explosion démographique ingérable à venir qui vit à nos crochet depuis trop longtemps. D’où l’immigration insoutenable de ses occupants vers l’Europe.

            Il faut implacablement fermer hermétiquement les frontières de l’UE à ces migrants qui nous importent leurs misères, leurs incultures et leurs haines. Et ce, quitte à rompre toutes les relations commerciales et financières avec ce continent devenu inutile et inintéressant.

    • Meiji dit :

      On reste quand même l’allié historique des USA. Il n’y a que Trump qui ne le comprend pas, il préfère les dictateurs a ses alliées.

    • Piaf dit :

      Et après avoir quitté l’OTAN, y’a bon, on peut attaquer la Turquie sans être em***dé !?

      • Gerusodo dit :

        Non, puisque qu’en attaquant la Turquie, on attaquerait directement un pays de l’OTAN.

    • AirTatoo dit :

      Pfff.. encore un troll. La fin de l’Otan pourquoi pas ? si l’Europe (avec la Russie) de la défense existe. C’est pas demain la veille pourtant ça calmerait le monde d’un coup, 3 alliances qui s’oppose, une plus grande stabilité.

  7. Lotharingie dit :

    Hors Sujet.

     » Et en même temps « , la situation économique turque ne cesse de se détériorer :

    Turkish Airlines envisage de placer tous ses pilotes étrangers en congé sans solde, pour six mois renouvelables.

    Selon l’agence Bloomberg, des courriels aux employés concernés expliquent qu’il s’agit « d’aider à atténuer l’impact » de la crise sanitaire sur les finances de la compagnie aérienne.

    Les salaires de nombreux employés ont déjà été réduits de moitié, car elle a vu son trafic fondre des deux-tiers sur les neufs premiers mois de l’année.

    • Chris dit :

      La Turkish Airlines n’a pas assez de terroristes a transporter de syrie? c’est vrai que la Russie a clairsemé leurs rangs a coup d’Iskander

    • Thaurac dit :

      Oui j’ai vu ça et aussi le fait que par économie , les WC turcs ne comporteront qu’un seul repose-pied 😉 (pas facile de viser)

    • Donald dit :

      @Lotharingie
      Posez-vous la question autrement. Comment la Turquie en faillite, peut-elle ouvrir 6 fronts de guerre en même temps ? Peut-être a-t-elle des financements « occultes ».
      Le fait est, c’est qu’elle s’active partout avec un discours démultiplié.

      La petit musique sur sa situation économique catastrophique est la même que pour la Chine il y a 25 ans. J’ai eu l’occasion de le rappeler et on n’a pas besoin de moi pour en connaitre le résultat après 25 ans.

      Maintenant peut-être qu’un embargo, empêchant tout lien réel et virtuel contre la Turquie, pourrait donner des résultats.

      A l’heure ou ces lignes sont écrites, un nouvel attentat terroriste a l’arme blanche a été perpétré dans la Basilique Notre Dame de l’Assomption de Nice (Basilique Chrétienne Catholique), à peine 15 jours après celui contre un professeur d’Histoire Géographie de notre école publique. Il y a 3 morts et l’assaillant a été arrêté.

  8. LEONARD dit :

    Le bilan de la frappe russe contre Faylaq Al-Sham m’intriguait:
    Apparemment, en cette période calme, les tangos avaient organisé un défilé…..
    Et Boum !
    https://twitter.com/Archer83Able/status/1320675200925634562/photo/1
    https://twitter.com/Archer83Able/status/1320675200925634562/photo/2

  9. Raymond75 dit :

    La Grèce vient de faire l’acquisition de F35, qui vont lui être livrés très vite : ils étaient destinés à la Turquie !!!

  10. Lotharingie dit :

    Progressivement  » l’étau  » va se resserrer sur Erdogan :
    .
    « …..La France va plaider en faveur de « sanctions » au niveau européen contre la Turquie, a déclaré le secrétaire d’Etat français aux affaires européennes. « Nous pousserons en faveur de mesures européennes de réaction forte, dont l’outil possible des sanctions », a affirmé M. Beaune devant le Sénat….. »

    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/28/le-parquet-d-ankara-ouvre-une-enquete-contre-charlie-hebdo-apres-la-publication-d-une-caricature-d-erdogan_6057661_3210.html

  11. GHOST dit :

    « Que font la France et la Turquie dans la même alliance militaire » quand leurs dirigeants sont en conflit.. d´interêt et ne possedent pas une même lecture des crises politiques mondiales?
    La France, membre important et influent de l´OTAN ne semble pas posseder une grande marge de manoeuvre au sein de l´alliance quand plusieurs pays membres n´ont pas la même lecture que Macron.
    La France devrait-elle accepter la présence de la Turquie dans l´OTAN et avoir un conflit avec ce pays membre de l´organisation? Mais pourquoi pas? La Grèce et la Turquie ont toujours été en conflit, cela n´a jamais constitué un obstacle au bon fonctionement de l´organisation.
    Desolé monsieur Hollande, la France ne peut pas exclure la Turquie de l´OTAN.. quelque soit l´ambition de la France, l´OTAN n´est pas l´UE.. et la France est devenue membre de l´OTAN dans les mêmes conditions que la Turquie.

    • militaire dit :

      vous êtes Turc ?

    • Thaurac dit :

      On s’en fout la turquie n’est pas fiable et a le coeur qui penche du coté islamiste, la grèce a des iles pour fermer la sortie du bosphore, et ils sont même prêt à céder un port à la france, qui a là une occasion d’affirmer son leadership en méditerranée, après tout, personne ne se gêne (les gb avec malte, la russie avec tartous..)
      Personne ne veut de la turquie, ni dans l’europe, ni dans l’otan

      • GHOST dit :

        Comme quoi l´UE c´est avant tout la France.. et l´OTAN c´est aussi la France? L´Allemagne toute seule possede un poids financier et diplomatique au sein de l´UE que la France ne possede pas.. La forte communauté turque peut influencer Merkel mieux que Macron.
        Cette étrange perception qui fait de la France le « coeur » de l´UE et de l´OTAN est discutable..

  12. vrai_chasseur dit :

    Pas aisé. L’OTAN n’a strictement aucun mécanisme pour expulser un de ses membres.
    Cependant dans les faits la Turquie est déjà marginalisée. Elle n’est plus sollicitée sur certains exercices OTAN, l’intel passe nettement moins vers la Turquie.
    Bref pas viré, mais en train de devenir lentement et sûrement un figurant passif marginal avec une carte de membre. Et service minimum jusqu’aux prochaines élections turques, où on verra à ce moment-là ce qu’il convient de faire.
    Et le cauchemar pour la Turquie serait la mise sur pied d’une base au Kurdistan irakien pour doubler Incirlik.

  13. Chris dit :

    Eh ben c’est pas trop tot. L’agence Anadolu vient de rapporter que , sic « Le Président Erdogan continuera d’être la voix de la conscience mondiale » 🙂

    • lym dit :

      Pour un peu il va s’autoproclamer le « Génie du Bosphore » sur le modèle de celui des Carpates!
      Avec la même fin?

  14. Lassithi dit :

    Sacré Hollande.
    Il a continuer à tuer la fonction présidentielle. Il devrait être frappé d’indignité comme les autres et jugé pour quelques chefs qu’il ont enlevé de la constitution.

  15. Bubulle dit :

    On s’en tape des estimations des uns et des autres. Il faut des actes, et vite. C’est quoi ça, d’attendre jusqu’en décembre pour se décider sur les sanction UE-Turquie ? Et en attendant ça laisse de la marge à l’autre tâche anatolienne pour manœuvrer. Le seul truc avec lequel je suis plutôt d’accord avec Erdogan, c’est qu’il pense que les européens sont des mous du bulbe. Et, jusqu’à preuve du contraire, je lui donne raison. Macron à fait, mais le soutient timide des européen n’aide en rien. Faut arrêter de se planquer et rentrer dans la mêlée (diplomatique) et arrêter avec des conditionnels systématiques.

  16. Thaurac dit :

    Au moins ça a le mérite d’être dit.

  17. Royaliste dit :

    « L’ex-président Hollande estime que la question de la présence de la Turquie au sein de l’Otan doit être posée ».
    Tu n’aurais pas pu te la poser pendant ton mandat, cette question ? La Julie Gayet elle t’as vraiment aspiré tout le cerveau. Pour le reste, ce n’est pas compliqué flamby, je t’explique :

    On fait une réunion « discrétos » avec les pays membres de l’actuelle OTAN mais sans la Turquie. On prends les traités originaux de l’organisation, on les photocopie une première fois, on change le nom, on met un coup de blanco sur la date et les signatures, on repasse le tout à la photocopieuse puis tous le monde re-signe. Et voila un « OTAN 2.0 » tout neuf en toute légalité. Et le Erdogan, il se retrouve « Rémi sans famille » avec son « OTAN 1.0 ».

    Et après, on franchi le Rubicon … ou le Bosphore 🙂
    https://www.youtube.com/watch?v=RREB24D_RHk

    • fred dit :

      ha!ha! excellent le coup de l’otan 2.0 réglé a coup de blanco 🙂

    • Art 13 du TAN dit :

      Le traité qui fait foi est aux archives US.

      Art 14: « Ce Traité, dont les textes français et anglais font également foi, sera déposé dans les archives du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique. Des copies certifiées conformes seront transmises par celui-ci aux gouvernements des autres Etats signataires. »

      Les Turcs comprendront bien que leur copie ne correspond plus à celles des autres.

      En plus du « coup de blanco » il faudra refaire les seaux les sceaux à la cire « Babybel » ah! ah! OTAN 2.0 :p

  18. Reflex dit :

    J’avais pensé la même chose : si exclusion impossible dans OTAN v1 alors faire une v2 sans inviter la Turquie.

  19. Biskotto dit :

    Quand il était président et que les turcs campaient dans les instances européennes cela ne lui a pas posé de problème !!!
    Style : je n’ai rien vu venir MAIS je vais tout vous expliquer…

  20. Auguste dit :

    S’il veut se payer Erdogan sur la Syrie,la Libye et même le Haut-Kharabak,l’autre a déjà les réponses.Il lui tend la perche au Erdogan.Quant à l’OTAN,depuis que Macron a dit qu’il était en mort cérébrale,vous pensez bien que l’OTAN (US) va l’écouter d’une oreille moins attentive.

    • Chris dit :

      Une frappe au Scalp sur les barbus d’erdogan a Idlib enverra un message bien plus convaincant. vous n’avez pas vu comment la Russie a clôturé la remise des diplômes à Idlib récemment? 🙂

  21. Patton boy dit :

    Mais c’est qui Hollande ?

    • Auguste dit :

      C’est celui qui embauché des policiers que Sarkozy avait supprimés.C’est celui qui avait mis des « ilotiers » que Macron essaye de réinstaller.

      • Donald dit :

        @Auguste
        Une précision quand même … Embauche non prévu dans son programme (faut pas rêver) et embauche seulement après 2015 …

        Je viens d’entendre un représentant actuellement de la Police « Municipale » ayant été détaché dans sa carrière de policier auprès des gardiens de prison. Son témoignage a été très interessant, expliquant que Sarko, avait diminué le nombre de policier pour augmenter le nombre de gardiens de prisons.

        Les gardiens de prisons devaient ainsi décharger les policiers des navettes entre les prisons et palais de justice et autre garde de prisonniers à l’hôpital, … etc ….
        Je suis pas fan de Sarko l’amerlock, mais au moins cette logique se tenait.

        Dans son action idéologique, Madame Taubira empressé de marier tout le monde et de dénaturer le code civil, aurait complètement zappé ce point pour son Ministère.

        Donc les policiers, moins nombreux, auraient durant 3 ans continuer à assurer les missions de larbin du Ministère de la Justice Taubiresque … jusqu’aux attentats.

        Et là Flamby s’en trouvant tout surpris, augmenta le nombre de policier … grâce à Valls sauf erreur.

  22. Nike dit :

    Erdogan du début n’avait rien à voir avec Erdogan d’aujourd’hui.
    Bon ok il a toujours été de l’AKP, mais sincèrement au début des années 2000 il a vraiment aidé la Turquie à se développer en terme d’infrastructures et permit à une grande partie de la population de quitter la pauvreté. A partir des années 2010, il est parti progressivement en live. Et là ça devient catastrophique pour la Turquie et les Turcs.
    Il faut bien voir que pour les Turcs le développement des années 2000, ça été un peu comme nos 30 glorieuses (en plus court certes…) Et une grande partie de la population lui en est encore reconnaissante. Mais maintenant ils déchantent. C’est toutes proportions gardées comme si De Gaulle c’était transformé en Bolsonaro ou Trump.

    • Donald dit :

      @Nike
      Conclusion de ce que vous écrivez le passage de « modéré » à « du con la joie » prend 10 ans à ce niveau.

      On peut aussi penser que … tant qu’on n’est pas convaincu de sa force pour dominer, on doit faire profil bas, … risette et loukoum pour tous. Bref « Soft Power » pour mieux t’entuber.

  23. basstemp dit :

    Si même Mhollande le dit … Mais bon, la vraie question qui vaille ne serait elle pas plutôt ce que doit faire la France vis a vis de l’Otan ? C’est a dire, taper du poing sur la table et exiger l’éviction de la turquie en imposant le choix a la communauté otanienne : C’est eux ou nous !

    L’Otan a besoin de la France pour occuper au mieux les capacités de l’alliance en Europe occidentale, nous devons donc jouer de tout notre poids en faisant bien comprendre que si l’Otan ne se sépare pas de la Turquie alors c’est nous qui allons en sortir a nouveau du commandement comme a l’époque de De Gaulle

  24. Durandal dit :

    Le but n’est surtout pas de se débarrasser des Turcs, mais juste d’Erdogan. Vivement 2023…
    Les Turcs contrôlent le Bosphore, ce qui interdit aux Russes l’accès a la méditerrané de sa flotte de mer-noire. C’est pour l’essentiel, 6 frégates, 7 sous-marins diesels. 7 navires d’assaut. 3 corvettes ASM. Les Turcs, c’est également la défense Sud du bouclier anti-missiles, 50 bombes nucléaires US stockées sur leur sol.
    Ils ne sont pas indispensables, mais les Russes convoitent une alliance avec eux, c’est une autre bonne raison pour les garder avec nous, et probablement même la meilleur…

    • jean la gaillarde dit :

      Tout à fait.

    • Donald dit :

      « … Ils ne sont pas indispensables, mais les Russes convoitent une alliance avec eux, c’est une autre bonne raison pour les garder avec nous, et probablement même la meilleur… »

      Pourriez-vous être plus précis sur cette affirmation de ce que convoite les Russes ? Par contre à continuer nos visés contre eux, nous risquons d’être le dindon, comme en 40, alors que la menace contre eux était évidente et documenté.

    • fabrice dit :

      La Turquie a de tout temps voulut rassembler les territoires peuplés de Turcs autour d’elle, c’est ce qu’on appelle le pantouranisme, les Turcs sont originaires du Turkestan, région mythique qui va du Sin Kinag chinois à toute l’Asie centrale (Azerbaïdjan, Kazakhstan…) autrefois russe. Déjà Hitler en 1941 avait fait miroiter ce rêve pour obtenir le soutien turc dans son invasion de l’URSS. Si Erdogan est animé de ce rêve, la Chine et la Russie ne peuvent que s’opposer à lui. En fait Erdogan c’est seul contre le Monde entier, il veut que son peuple devienne hégémonique. Si la Russie se rapproche de la Turquie c’est pour l’embrasser, façon ours qui t’embrasse. Erdogan joue un camp contre l’autre, l’Occident contre la Russie et inversement. Il n’est ni l’ami des Russes, ni le notre.

  25. Courmaceul dit :

    Le sujet ne sera valablement abordé qu’après les présidentielles US. Le volet UE n’est pas abordé me semble-t-il, bizarre.

  26. Ltikf dit :

    C’est bien le même Hollande qui en 2014 proposait de faire rentrer la Turquie dans l’Union Européenne moyennant un référendum ? Le grand visionnaire qui en Janvier 2014 se félicitait « Au Mali, l’essentiel de la mission est accompli » et « la mission est en train de s’achever »…
    Pour la politique nationale chacun ses idées, mais Hollande en politique Internationale c’est un poule qui a trouvé un couteau ! Lol

  27. Plusdepognon dit :

    Entre Sarkozy qui veut se présenter à la présidentielle pour échapper à ses poursuites judiciaires et Hollande qui n’a pas vu venir Macron, on est servi…

    L’écurie de Sarkozy est actuellement à l’aise sous Macron:
    https://www.lopinion.fr/edition/politique/darmanin-abad-aubert-saga-cadets-bourbon-221872

    Des lieutenants quadragénaires entourant le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, sont nombreux ont un bon poste, malgré les récentes défections.

    L’absence d’un chef a gauche désinhibe complètement les restes du parti socialiste :
    https://www.liberation.fr/france/2019/07/18/les-elephants-socialistes-et-les-graines-de-2022_1740673

    De tout manière, ces gens n’ont aucune conviction, on l’a vu :
    https://www.lemonde.fr/la-republique-en-marche/article/2017/10/20/enquete-sur-les-snipers-de-la-macronie_5203537_5126036.html

    Les visiteurs du soir étaient nombreux sous Hollande :
    https://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2013/05/16/01006-20130516ARTFIG00615-comment-le-president-s-entoure-de-conseillers.php

    Mais il n’a rien vu venir pour Macron et contrairement à Fillon, nul n’y a trouvé à redire :
    https://www.francetvinfo.fr/politique/la-republique-en-marche/francois-de-rugy/enquete-franceinfo-quand-emmanuel-macron-recevait-le-tout-paris-a-bercy-pour-se-constituer-un-carnet-d-adresses_3541021.html

    Le but de chaque locataire de l’Elysée étant de tout verrouiller à son profit :
    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/05/02/qui-sont-les-trente-proches-d-emmanuel-macron-qui-comptent-au-sein-d-en-marche_5121041_4355770.html

    Avec un seul but, la prochaine élection :
    https://www.lopinion.fr/edition/politique/grandes-manoeuvres-en-vue-2022-ont-commence-en-macronie-222867

    Le général de Villiers aussi fait des succès de librairie, on a pas besoin de tendre le micro à ceux qui ont contribué à la déliquescence de la France et de ses armées lorsqu’ils étaient aux manettes.
    https://www.lopinion.fr/edition/politique/pierre-de-villiers-general-qui-intrigue-droite-226438

    La conclusion du sieur Hollande est bonne concernant la Turquie et l’OTAN, mais ceux qui devrait le faire regarde Washington et les USA ont plus important à faire.
    http://lalettrevolee.net/article-3464443/

    Hollande a eu son moment de gloire avec ses guerres africaines :
    https://www.revueconflits.com/les-guerres-africaines-de-francois-hollande-de-gregor-mathias/

    https://www.iris-france.org/note-de-lecture/les-guerres-africaines-de-francois-hollande/

    https://www.cairn.info/revue-projet-2015-1-page-96.htm

    Il n’y a pas que les chaussures qui faisait défaut lors de la reprise de l’Adrar des Ifoga, il y a tout le reste, notamment Sangaris :
    https://books.google.fr/books?id=f_s5BAAAQBAJ&pg=PT50&lpg=PT50&dq=chaussures+armée+française+adrar+des+ifoghas&source=bl&ots=VoaEbQ_Ja4&sig=ACfU3U0HLKzMKTzqB2zmVckeRu68YF1zUA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiYrbSyxNnsAhXmyIUKHWqpCbo4ChDoATAIegQICBAB#v=onepage&q=chaussures armée française adrar des ifoghas&f=false

    Qu’il reste avec sa comédienne et se taise à jamais, tant qu’elle ne nous sortes pas elle aussi une chanson de rupture…

  28. Yallingup dit :

    Erdo tire la tronche contre Macron puisque si Macron réussit à faire nommer les imams opérants en France par le Conseil Français du Culte Musulman, tous ceux mis en place par Ankara en France vont pouvoir rentrer chez eux. C’est une énorme perte d’influence pour la Turquie chez nous. Mais ils ne se laissent pas faire, pour preuve, les manifestations « spontanées » vues hier soir.

    • jean la gaillarde dit :

      Affirmatif et entièrement d’accord avec vous. Et pour moi, la colère d’Erdogan vient principalement de là. Pourtant, à mon humble avis, c’est la seule manière de permettre à l’islam de France, de se mettre à l’abri de tout obscurantisme et peut-être même, ce pourrait être le renouveau d’un Islam éclairé. Si cela venait a fonctionné, je pense que l’ensemble des démocraties adopteraient ce concept et l’Islam extrémiste reculerait. C’est pour cela qu’il va falloir serrer les dents et les rangs car les furieux vont tenter de contre-carrer cette offensive de notre démocratie. A nous d’être assez intelligent, collectivement, pour protéger nos croyants, nos non croyants, de toutes religions et de combattre nos véritables ennemis.

  29. jean la gaillarde dit :

    Moi, je regrette ce tournant qu’à pris la Turquie, car, la Turquie au sein de l’OTAN voir même au sein de l’Europe c’est un verrou vers le moyen-Orient et vers l’Asie. Donc, stratégiquement, cela aurait eu un sens pour l’Europe. De plus, le peuple Turc est un peuple de marchands et de bosseurs, et cela ne m’aurait absolument pas gêné d’avoir ce peuple au sein de l’Europe.
    Donc je plains le peuple Turc avec ce fou furieux qu’ils ont à la tête du pays qui va, à mon avis les faire plonger, vitesse grand V, vers une récession massive et, principalement, au sein de la population qui fournit le plus d’effort, à savoir la classe moyenne. Par ricochet, la classe pauvre va descendre encore plus bas. Je suis intimement convaincu que ce sera la fin de ce règne dictatorial et théocratique de M. ERDOGAN. Le peuple Turc mérite beaucoup mieux. Ensuite si ils arrivent à faire un consensus avec les Kurdes, ils peuvent verrouiller les portes du Sud de leur frontières avec la Syrie et l’Irak, voir même l’Iran et avoir une zone tampon qui serait un Kurdistan autonome et vivre confortablement et en paix. Alors je précise que je ne suis pas Turc, mais je plains la population qui, dans sa très grande majorité, désire vivre du commerce et en paix.

  30. vachefolle dit :

    Il faut redéfinir une alliance militaire des démocraties, une OTAN 2.0, qui redéfinisse les règles de participation, et les conditions d’entrée/sortie d’un pays. Car malheureusement la démocratie n’est pas forcément eternel dans un pays.

    Cette alliance ne peut qu’etre mondiale, incluant les démocraties d’Asie, l’Australie, l’Inde, le Japon, la corée du sud….

    NATO Seeks Early Summit In March 2021 If Joe Biden Wins US Election

    • GHOST dit :

      Il n´ya que les USA capables de faire avancer cette idée.. La France peut-elle convaincre le Japon, la Corée du Sud ou la Finlande ou la Suède a rejoindre l´OTAN? ..C´est discutable comme perception..

  31. Royal Marine dit :

    Et ce type, ose encore l’ouvrir? Il est nul (et non avenu…) mais ose encore donner des conseils après ce qu’il a fait, et même n’a pas fait, pendant son quinquennat?
    Mais qu’il profite de sa retraite indue, et nous fiche la paix!

  32. Bob dit :

    Il est plus facile de juger derrière son micron que d’agir. Il a fait Hollande contre la Turquie? Rien. Il propose quoi? rien. C’est très intéressant.

    • Paddybus dit :

      N’avez vous pas remarqué cette tendance lourde cher nos futurs et ex dirigeant …. un foisonnement d’idées avant, un festival de pensées aprés….. mais quand ils sont à l’oeuvre… bérézina est le mot qui conviendrai le mieux….
      Alors deux cas possible, ils sont paralysés par le poids du pouvoir….. ou bien ils ne sont en fait pas les vrais dirigeants….????