Les États-Unis préviennent la Turquie que son essai du système russe S400 aura des « conséquences graves »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

76 contributions

  1. anon dit :

    Y aura t’il un balais d’avion cargo americain ses prochains jours pour au moins déménager les B61 ??? Affaire à suivre.

    • Thibault dit :

      A moins qu erdogan
      Prenne de vitesse l otan et accède aux bombes en investissant les bases à son profit et en un tour de main il aurait sa dissuasion nucléaire ☢️

      • Magnum dit :

        Oyais bon.s’im fait ca, il se suicide poçitiqyement il est mort.

      • Yannus dit :

        Bonjour,
        Si les Américains décidaient de transférer leurs bombes en Grèce par exemple, je vois mal Erdogan prendre l’Otan de vitesse et les leur soustraire pour avoir la dissuasion nucléaire.
        Il déclencheraient une opération Broken Arrow dans la foulée avec exclusion immédiate de l’OTAN

      • v_atekor dit :

        A priori, les B61 ne sont déjà plus en Turquie depuis 3 ans.

      • patatra dit :

        C’est pas si simple 🙂

      • Leroux dit :

        Impossible.Le verrouillage des B61 est sous le pouvoir US, sans les codes pour armer ces bombes elles ne servent à rien aux turcs. Il faut les démonter et récupérer le matériel fissible mais des sécurités sont incluses cela ne se fait pas comme ça, surtout pour un pays non nucléaire.

      • Leroux dit :

        Je vous conseille cette vidéo https://youtu.be/Pt6ucuK9EKM quitte à activer les sous titres et la traduction automatique. Les sujets : Peut-on voler une bombe nucléaire ? A quel point sont-elles fiables ? etc…

  2. Noël BERGON dit :

    et oui ! le vrai problème pour les Américains se sont les bases et surtout les bombes qu’ils ont en Turquie !…une fois de plus l’Ottoman fait du chantage…un peu comme les Américains d’ailleurs !…disons que les Turques et les Américains ont des modes de négociations communes…chantages…otages…tout cela fait bon ménage !…

    • JC dit :

      Vous n’êtes pas le seul à avoir du mal pour distinguer le sexe des habitants de la Turquie. Pour le féminin : turque; pour le masculin : turc.

  3. roger Gagnon dit :

    Lorsqu’on peut atteindre une cible en moins de 2 heures, peu importe ou sur la planète, je m’interroge sur l’utilité de la base aérienne d’Incirlik dont se serve les turcs comme moyen de pression

    • Max dit :

      Le joyau v’est Kurecik, où est installé un radar AESA pour le boucler antimissile de l’Alliance.
      A Incirlik ce sont des bombes tactiques sur le front sud-est de l’OTAN au cas où à l’époque l’URSS aurait fait une attaque.

  4. vrai_chasseur dit :

    Au passage, pas très bien compris l’approche russe sur ce coup des S400.
    Ok le S400 joue son rôle de générateur de querelles au sein de l’empire otanien. Bien vu. Mais pas au point de décider Erdogan a quitter l’Otan : il en a trop besoin pour couvrir ses agissements. Donc raté.
    Une fois bien positionnés à Sinop, les S400 turcs seront capables de couvrir l’ensemble de la Méditerranée orientale, l’Arménie et la plus grande partie de la Syrie donc… toutes les bases russes du Moyen-Orient et du Caucase. Pourquoi filer un avantage stratégique à son adversaire sur son propre terrain ? Encore raté.
    L’épisode du F16 grec illuminé semble-t-il par un radar de S400 confirmerait que les turcs gèrent le système en autonomie : pas de double clé de sécurité russe. Encore raté.
    En échange d’un droit de passage du gazoduc Turk Stream ? pas assez de débit par rapport aux autres routes. Encore raté.
    Bref, ce coup des S400 turcs, une grosse foirade des russes à mon humble avis.

    • ZoSo dit :

      La portée d’un S400 c’est 400 km donc il va falloir plus que 2/3 batteries pour courir toute la méditerranée orientale.
      Et vous pensez quand même pas que les turcs sont stupides au point de s’en prendre frontalement aux russes ou même aux grecques ?!
      Ils savent très bien les répercussions que ça engendrerait, les S400 servent surtout comme outil de dissuasion. Les turques essayent de se donner de l’importance sur la scène international (pour camoufler les problèmes intérieur du pays…) en jouant avec les limites tolérés par les pays voisins, l’OTAN et les russes.
      Erdogan a beau être un dictateur orgueilleux qui se prend pour le nouveau sultan ottoman, il n’est pas con pour autant., il sait que la Turquie ne fait pas le poids en cas de conflit ouvert.

    • Art 13 du TAN dit :

      Ne serait-ce pas une forme « d’immunité croisée…géopolitique », explication:

      1, Avec mes S-400, je peux me protéger des USA et faire « presque » ce que bon me semble.

      2, Avec mes I-Hawk XXI (HAWK-21) et consort (peut-être ASTER), je me protège des Russes,

      3, Avec mes systèmes Nationaux et « l’expérience des SA étrangers », je me protège de tout le monde.

      Elle et pas belle la vie ?!

  5. R2D2 dit :

    si Trump est réélu le petit jeu va s’arrêter très vite: Erdogan servira littéralement de tête de turc. Si Biden (ou plutôt Kamala Harris…) est élu alors Erdogan pourra encore faire le fanfaron 2 ans facile, 3 ans ou feintant. Le temps que la nouvelle administration emménage, découvre les dossiers en cours, prenne une décision puis la notifie.

    • Faust dit :

      @R2D2

      bien tenté , mais c’est tout le contraire

      -Biden a dit publiquement que la Turquie était un problème
      -Trump a tjr soutenu Erdogan , c est d ailleurs lui qui a imposer son veto sur les sanctions du congrès contre la Turquie , et qui les bloquent tjr d ailleurs

    • LEONARD dit :

      Pas sûr, entre Blinken et Rice comme Conseiller à la Sécurité ou Secrétaire d’Etat, ça devrait s’accélérer.

  6. ykafokon dit :

    Echec du S400 renforcé si l’on considère le probable rapprochement du système franco-italien.
    Si l’essai avait fonctionné, nul doute que Erdogan serait venu faire le kéké à la télé.

    • Chris dit :

      Ridicule !Vous étiez dans un awacs pour superviser l’essai ?

    • Anka dit :

      Encore le commentaire d’un «expert» sans données viable

    • Stoltenberg dit :

      Ce système ne marche pas mis à part peut-être dans la com russe, c’est clair. En tout cas, aucune preuve jusqu’ici, alors que les S-300 se font massacrer sur tous les théâtres où ils sont engagés. Pour nous cet achat turc est une bonne nouvelle car il permet de détériorer sérieusement les relations USA-Turquie et, plus généralement, OTAN-Turquie. Et puis, en cas de conflit, nous pouvons être sûrs que les Turcs ont des systèmes défaillants et faciles à détruire avec les moyens dont nous disposons. Le Général Lecointre et ses collègues pourront se faire un barbec sur l’épave de ce S-400 encore chaude en buvant du Corton-Charlemagne ce qui aura comme mérite de donner une quelconque utilité à ce tas de ferraille.

      • Chris dit :

        Il ne marche pas c’est sur ! Baladez vous donc dans l’espace aérien russe pour y voir plus clair, comme ça tout le
        Monde verra que c’est de la merde ! 2 paires de F-35 au dessus de Moscou ça ne vous tente pas ?

        • Stoltenberg dit :

          L’Occident ne cherche pas à attaquer la Russie. C’est Moscou qui attaque, intimide, provoque et viole l’espace aérien (et maritime) des pays indépendants!

          • Bikoro dit :

            @Stoltenberg. Quand l’OTAN s’élargit, s’élargit, au point de se rappocher des frontières russes, cela ne doit-il pas être considéré comme une menace par la Russie? Par contre, que des Tupolev-160 se harsardent jusqu’au Vénézuela, cela pose problème. Où est la cohérence?

          • Stoltenberg dit :

            Bikoro : Et, à votre avis, quels sont les motifs qui animent ces pays limitrophes de la Russie en les amènent jusqu’à demander à rejoindre l’OTAN, hein? Le bon voisinage avec la très paisible fédération de Russie? Et sinon, puisqu’il s’agit de leur volonté souveraine, où est le mal??? Autant de questions difficiles à digérer avant le dodo, M. Bikoro. 😉

      • Chris dit :

        Ah oui vous croyez que la Chine allait jeter des milliards de dollars en achetant ce système après avoir vu une brochure d’Almaz Antei? Jusqu’à présent y aucun système AA qui peut se prévaloir d’être à 100% efficace contre les drones sauf peut-être les ECM ( growler, krashuka), puis y a aucun système AA qui est efficace a 100% ! Voire comment les houthis ou l’Iran ont humilié les Patriot américains avec des drones , c’est vrai que j’avais pas vu vos commentaires sur le sujet. Y a aucun «god mode» dans ces systèmes pour les rendre «invincibles ». Mais je vous dirai que je ne doute absolument pas que le s-400 servis par un personnel compétent donc russes peut représenter un danger mortel pour l’aviation de n’importe quel pays !

        P.s : soyez cordial

        • Stoltenberg dit :

          Oui, la Chine communiste a très probablement acheté un système de défense antiaérienne médiocre. Mais, étant donné leur situation de pays soumis aux sanctions occidentales, ils n’ont pas pu trouver mieux sur le marché international! Le Patriot bat actuellement les records de détections et d’interceptions en Arabie Saoudite. Et il est tout le temps amélioré avec l’IBCS ou le LTAMDS par exemple. Le SAMP/T est probablement aussi performant, voire meilleur sous certains aspects. Et je n’ai jamais dit que ces systèmes sont 100% efficaces! C’est pour cela qu’il faut faire coopérer plusieurs types d’armement. Je ne vois pas en quoi les Houthis auraient « humilié » le Patriot. Vous allez peut-être m’expliquer quel est le lien entre une raffinerie où il n’y avait pas les Patriot et Hmeimim où les Pantsir et S-400 (tous « servis par un personnel compétent donc russes ») ont été totalement humiliés lorsqu’ils n’ont même pas détecté les missiles de croisière américains et français qui volaient quasiment au-dessus de leurs têtes, mais je suppose que vous ne saurez pas répondre à cette question.
          Cordialement.

          • Chris dit :

            Vous allez peut-être m’expliquer quel est le lien entre une raffinerie où il n’y avait pas les Patriot et Hmeimim où les Pantsir et S-400 (tous « servis par un personnel compétent donc russes ») ont été totalement humiliés lorsqu’ils n’ont même pas détecté les missiles de croisière américains et français qui volaient quasiment au-dessus de leurs têtes, mais je suppose que vous ne saurez pas répondre à cette question.

            C’est nouveau cette information, veuillez m’en informer d’avantage car c’est la première fois je lis une telle prose

          • Stoltenberg dit :

            😀 Merci pour tous ces liens russes, je suis rassuré, maintenant je peux tranquillement demander la nationalité.
            .
            Ensuite, regardons les faits – la raffinerie était défendue par des systèmes datant du début des années 1980 (1984 pour les Crotale) – des Skyguard et Shahine. Il y avait un emplacement prévu pour les Patriot mais il n’est pas prouvé que les systèmes étaient sur place et activés au moment de l’attaque. Et même s’ils l’étaient, il est fortement probable que leurs radars PESA étaient orientés vers l’Iran et/ou vers le Yémen et non pas vers l’Irak et le Koweït d’où l’attaque est venue. Les Skyguard et Shahine sont trop anciens pour pouvoir détecter et détruire des missiles de croisière donc la défense était uniquement théorique. Si Pompeo parle d’une faille c’est peut-être au niveau du radar AN/MPQ-65 qui ne voit pas à 360°. Les Américains travaillent déjà sur un radar AESA qui va résoudre ce problème. Sinon, parlons des Turcs qui se sont procurés des S-400 mais ont dû rapidement rétropédaler après les avoir testé et ils se tournent vers Eurosam pour se procurer nos excellents SAMP/T!

      • NRJ dit :

        @Stoltenberg
        Ne dites pas des bêtises. Si les russes vendent des S-400 à tout le monde, c’est bien pour une raison. Par ailleurs les S-300 sont des systèmes antiques des années 80 dont disposent des pays comme la Grèce, donc archi connus.

        Par ailleurs l’efficacité d’un système antiaérien ne se mesure pas simplement en kills mais aussi et surtout en pouvoir de nuisance. C’est ce qui s’est passé au Vietnam où les américains ont du arrêter les attaques directes, car trop dangereuses (même s’ils n’ont perdu que peu d’avions en absolu). Enfin face aux russes, les S-400 seront combinés à des chasseurs performants dont l’association sera très dangereuse.

        • Stoltenberg dit :

          Les Russes vendent des S-400 pour des raisons essentiellement politiques et économiques et non pas en raison d’une quelconque supériorité de leur matériel. Ils ont par ailleurs réussi à faire croire les gens que leur système est tellement fort, ce qui est probablement la seule et unique cause de votre indignation vis à vis de mon commentaire. Les Américains ne vendent pas leur matériel à n’importe qui et sans conditions et c’est entre autres pour cela que certains pays préfèrent trouver d’autres fournisseurs. Le MIM-104 est également un système dont les débuts datent des années 1970, voire encore avant, et ce n’est pas pour autant que l’on verrait ses épaves comme on peut voir des épaves du S-300 a travers la Syrie, l’Arménie ou peut-être la Libye (non confirmé).
          .
          Oui, les Russes vont sûrement employer des AWACS, chasseurs et autres effecteurs ce qui pourrait peut-être cacher certaines faiblesses de ce système. Tout dépendra du niveau de ces autres effecteurs et du degré de leur mise en réseau.

          • NRJ dit :

            @Stoltenberg
            Ah oui, effectivement. Le S-400 est une bourse absolue mais tout le monde en veut pour la « protection » russe. C’est ça ? Un exemple simple : les chinois développent entre autres avec un budget colossal des systèmes anti aériens. Pourtant ils ont acheté des S-400. Est ce également pour la protection russe ? Il est probable que les russes aient d’ailleurs vendu une version dégradée, car les chinois leur ont déjà fait le coup du reverse engineering. Mais malgré ça, les chinois ont acheté. Le fait de dire « c’est de la merde, mais c’est soutenu par un puissant » marche un peu. Mais ça trouve aussi ses limites.

            Le Patriot date des années 70, c’est vrai. Mais il a eu plusieurs modernisations. Pour le S-300, je doute que la Lybie ou l’Arménie aient procédé à des modernisations de leurs systèmes.

            L’association entre avions et systèmes AA est un avantage tactique important, car obligeant les systèmes ennemis à être bon partout, ce qui est par nature impossible. Les russes n’ont pas d’Awacs mais ils n’en ont pas besoin, l’Awacs ne trouvant son intérêt que dans un but offensif.

          • Stoltenberg dit :

            NRJ: Je n’ai pas parlé de la protection russe mais du fait que ces pays ne trouveront pas d’autres producteurs autres que la Russie. Et donc le S-400 est effectivement généralement le meilleur parmi tout ce qui leur est proposé. Ensuite, il y a tous ceux qui le choisissent pour des raisons économiques.
            .
            La Libye n’a pas les S-300.
            .
            Laquelle de ces modernisations serait-elle un « game changer »?? Pour l’instant on n’a vu ni les 9M82MD, ni les 40N6, et encore on serait bien loin des capacités des systèmes occidentaux.
            .
            « Les russes n’ont pas d’Awacs mais ils n’en ont pas besoin »
            .
            Halo, Beriev A-50, tu nous entends??

  7. Thaurac dit :

    Il faut vite relocaliser les nukes d’Incirlik et les avions, radars otan, et les laisser dans leur mégalomanie qui se retournera contre eux.

  8. Lotharingie dit :

    Premières sanctions sur fond de menaces terroristes :
    .
    « …………Dans le message envoyé à leurs ressortissants en Turquie, les autorités américaines indiquent avoir reçu des « renseignements crédibles » justifiant la suspension des services de visa et des services aux citoyens américains sur tout le territoire turc……….. »
    .
    https://www.rfi.fr/fr/europe/20201024-turquie-ambassade-am%C3%A9ricaine-suspend-services-visa-menace-attaque-terroriste

  9. jyb dit :

    – Il y a la géopolitique et il y a la géostratégie. Le cas turc est un autre signe de l’affaiblissement géopolitique de l’ex-hyperpuissance et du retour au multilatéralisme.
    Maintenant pour les us, c’est une question de géostratégie qui se pose. Perdre la turquie, c’est perdre un « point de lagrange » terrestre et cette option parait inenvisageable quand la doctrine us redésigne la russie d’une part et désigne la chine d’autre part comme priorités de défense. Alors même que l’irak est perdu, la syrie inaccessible, l’afghanistan perdu, sans oublier » l’allié  » pakistanais ( on n’a pas entendu parlé du convoi de l’otan détruit par des talibans pakistanais ) et l’iran qui se réjouit de l’échec us à l’onu. Pour rappel, après des mois de lobbying ( c’est à dire de menaces en anglais us ) de pompeo, des second couteaux de kuchner etc; seule la république (bananière) dominicaine a voté pour le maintien de l’embargo sur les armes proposé par les usa.
    Même les brits se sont abstenus!
    « make america great again » qu’y disait. le con.
    – l’otan c’est un club. Si on veut virer un membre, on le vire, si on veut lui interdire le green, on lui interdit, si il doit mettre un short, il met un short…aucune argutie pseudo juridique ne tient. si çà rentre pas dans le cadre, on élargit le cadre…

    • Stoltenberg dit :

      Les US (et nous aussi d’ailleurs) ont tout ce qu’il faut pour ruiner l’économie de cet état tiers-mondiste. Washington est en train de perdre sa patience très bienveillante que ce pays au QI moyen d’un mollusque a visiblement confondue avec de la faiblesse. Et ce n’est pas Poutine qui va les renflouer si l’économie en papier du pays du grand vizir ridicule est atomisée et réduite en miettes. Sachant que ça se passe déjà très mal pour eux, alors qu’on n’a encore rien fait…

      • ji_louis dit :

        L’usage immodéré de qualificateurs peux flatteurs montre que vous sous-estimez les turcs en général et Erdogan en particulier.Pourtant ils donnent des leçons d’efficacité en autonomie stratégique dont l’Europe devrait pouvoir (j’évoque un souhait, pas une possibilité) mieux s’inspirer. Les finances de l’économie nationale turque vont mal, mais certaines entreprises taillent des croupières à leurs homologues européennes, voire américaines, japonaises et/ou chinoises dans les pays toujours en développement. Et la démographie est en leur faveur…

    • fraisedesbois dit :

      Perdre la turquie, c’est perdre un « point de lagrange » terrestre

      Han!
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_Lagrange
      : ) Merci pour ça, et pour le reste aussi.

      • Green dit :

        C’est une assez belle image en effet pour souligner la position exceptionnelle de la Turquie dans la géographie mondiale.
        Néanmoins cela n’affranchit pas pour autant la Turquie des limites a ne pas franchir. Elle peut aller un peu plus loin que d’autres sans doute avant de rencontrer une réaction. Maintenant je ne sais pas quelle forme va prendre la réaction, qui sera impliqué, mais ca arrive.

  10. Plusdepognon dit :

    Concernant l’autre côté du spectre de la défense sol-air, l’OTAN a des idées sur les matériels à vendre :
    https://defencebelgium.com/2020/10/23/dix-pays-de-lotan-dont-la-belgique-lancent-une-initiative-pour-le-developpement-dune-capacite-dartillerie-antiaerienne/

  11. Ron7 dit :

    Inquiétudes…
    Citoyens US menacés en Turquie, tout est possible avec le président R-Dogan !
    La tension ne retombe pas entre le USA et la Turquie.
    https://atalayar.com/fr/content/lambassade-des-%C3%A9tats-unis-%C3%A9met-une-alerte-%C3%A0-la-s%C3%A9curit%C3%A9-en-turquie

  12. lolo dit :

    Je me demande juste en quoi tester un système S400 pose des problèmes de sécurité, ici on dit juste qu’il a été testé et on a aucun détails, ce qu’il faut voir c’est la façon qu’il a été intégré et si il a pu lire/écouter/enregistrer des données sur des systèmes OTAN.
    Si il s’agit d’un tir en mode autonome sur une simple cible , ou est le problème?
    je n’aime pas Erdogan mais je m’interroge si pour le coup il ne s’agit pas d’une opération de com.

  13. Berger dit :

    Trop drôle ces états uniens, ils ont cru à des s400 décoratifs.

  14. philbeau dit :

    Ha ha ! Ankara menace Washington de mesures de rétorsion …La souris qui rugissait ! On mesure chaque jour un peu plus l’errance intellectuelle dans laquelle est parti , pied au plancher , le dictateur néo-ottoman . Ce qui aurait pu être un jeu diplomatique tout en finesse , et bénéfique pour la partie turque , va se terminer en fiasco retentissant pour son pays . Mais pas que . A l’instar des démiurges qui ont jalonné l’Histoire , il peut (veut ?) entraîner toute la zone , et au-delà , dans une spirale conflictuelle , où la violence reste , en bout de course , la seule issue possible . Grèce , Chypre (où un président fantoche a été élu dans la partie turque , qui rappelons-le , n’a aucune assise juridique légale sur le plan international) , et toute la région méditerranéenne , sont d’ores et déjà le théatre futur d’une guerre qui touchera , par son fondement religieux et civilisationnel , toute l’Europe . La France en mesure maintenant la réalité .

  15. Chris dit :

    Toute cette farce est ridicule

  16. Meiji dit :

    Un peu étrange cette protestation de Washington. La Turquie a maintenant dans son inventaire le S400, donc bien sûr qu’ils vont faire des essais et s’en servir en cas de besoin. Il est trop tard maintenant pour ce genre de remontrances.
    Mais sur la Syrie, le Haut Karabagh, la Libye, la Grèce, Chypre … on attend toujours.
    Bien sûr que la Turquie « d’avant » était un allié de choix au sein de l’Otan, mais c’est aujourd’hui un fruit pourri dans la corbeille, il ne faudrait pas continuer a attendre trop longtemps avant de s’en débarrasser.

  17. jean la gaillarde dit :

    Je me marre. Finalement M. Erdogan a bien raison de pousser le bouchon. Nos démocraties sont faibles. L’OTAN n’a qu’à dégager la Turquie et renforcer ses installations en Grèce. Là, il y aurait un message fort. Je serais en lieu et place de M. Erdogan, bien sûr que je pousserais mon avantage. Déjà il a réussi à mettre en porte à faux, la France avec l’Allemagne, la France avec l’OTAN, puis il va chercher à diviser la France avec l’Italie, puis il mettra l’Allemagne face à ses contradiction et à son point faible une immigration Turque imposante avec une incapacité de l’Allemagne devant ses intérêts économiques et ses faiblesses démographique … bref, il joue et pour l’instant il gagne, avec aujourd’hui, un appui Russe et demain un appui Chinois. C’est le massage Ottoman, je masse, je masse en serrant de plus en plus fort et en appuyant de plus en plus sur la jugulaire (l’immigration). Il va nous étouffer petit à petit. A moins qu’à un moment, il y ai une réaction salutaire qui le mettra en difficulté économique mortelle. Là son peuple se retournera contre lui. Il réprimera durement et se sera la fin du rêve Ottoman, dans la douleur mais peut-être, le début d’un rêve Européen qui sera salvateur pour eux.

    • Euclide dit :

      @ Jean sans peur
      Rappel historique pour vous, c’etait aussi l’esprit du ganfg hitlérien début Septembre 1939. Et la suite on la connnait

      Pour le moment, 2 inconnues géoéconomiques sont à l’oeuvre:
      1) quel va etre le résultat de l’élection Americade début Novembre
      2) quels sont les impacts économiques liés à la Pandémie.
      Une certitude le tourisme de masse international’ by plane  » c’est fini.
      De meme la construction navale dans l’esprit de  » La croisière s’amuse » sera touchée mais pas coulée.

      Dans le 1er scénario : seuls les riches et la classe moyenne sup auont les moyens de voyager. Tout ceci acccompagné d’une forte répression sur les classes du type GJ paupérisés .
      Le 2 eme espéré par les maitres du Monde est est que l’on entre dans une économie de guerre. . Une grande partie importante de la Planète disparaitra mais après la destruction , il suivra une importante reconstruction pour quelques décennies;

    • philbeau dit :

      Vous reprenez à votre compte la vision européiste de la Turquie . Seule la région d’Istambul , qu’on nous montre à longueur de reportages complaisants , est , éventuellement européo-compatible . La Turquie , c’est l’Asie mineure , et l’identité ottomane . Ataturk avait forcé le destin , dans un rêve personnel , à une époque , le début du 20è s. , où l’Europe exerçait une domination mondiale . Le « rêve européen »turc actuel , il est (était ?) purement économique , l’accès au marché unique . Foin des us et coutumes uniformes pronés par l’UE . Dans le monde multilatéral actuel , comme évoqué dans un autre post , l’Europe n’est plus un modèle pour les turcs . Plutôt un repoussoir .

      • Bikoro dit :

        @Philbeau. « (…) Seule la région d’Istambul , qu’on nous montre à longueur de reportages complaisants , est , éventuellement européo-compatible . La Turquie , c’est l’Asie mineure , et l’identité ottomane (…) ».
        Cela est une certitude, et je me permets de vous applaudir des deux mains. Tout comme la Réunion, Mayotte, la Guadeloupe, la Guyane… ne sont pas européennes. Le principe de non-contradiction : principe élémentaire de la logique mathématique.

        • Twouan dit :

          Je crois que les turcs se pensaient vraiment de valeurs européennes.

          En tout cas, ils se voyaient tres différents de tout leurs voisins et même et en dehors de la rivalité séculaire assez proche des grecs.

          Erdogan va ruiner son pays par la pression intérieure causée par la crise syrienne, intérieure du PKK, etat major (pro otan) et une alliance de ces voisins contre lui.

          Ce qui est incroyable c est que hors la syrie, il avait heriter d une situation idéale. Quel gachis.

      • Elle devient un repoussoir même pour ses peuples.

  18. Auguste dit :

    Quelques heures après que l’OTAN ait annoncé que Turquie-Grèce-Chypre s’étaient mis d’accord pour annuler les exercices navals en Med-Orientale,pour la fête nationale grèco-chypriote du Ochi,la Turquie annonce les siens pour les 27-28 Octobre pour sa fête nationale de la République du 29 Octobre.
    On ne dit pas si l’OTAN est invité.

    • Ledruide dit :

      Les ricains vont être occupés à gérer l’élection présidentielle la plus cacophonique de leur histoire, ils ne prendront aucune décision stratégique importante avant la mise en place d’une future administration l’année prochaine. Erdogan le sait, il va continuer tranquillou à se taper la poitrine et ce ne sont pas les offuscades du quai d’Orsay qui vont le faire frémir

  19. Royal Marine dit :

    Donc, résumons!
    1) Le F 35 est indétectable! Un vrai Phantom! On se demande pourquoi ils l’ont baptisés Turkey… Donc pour ceux qui ne comprendraient pas! INVISIBLE! Si, di, …
    2) Le S 400 c’est du matériel russe… Donc de la merde… En plus, il n’a jamais été testé en réel, et il ne peut pas détecter les F 22 et F 35… Qui eux sont des avions de cinquième génération, donc invisibles… CQFD (voir Thaurac, notre spécialiste, pour plus d’informations).
    3) Le Pentagone et le Département d’Etat, s’affolent! Déjà que les Turcs avaient des S 400, mais en plus ils les essaient… C’est dégueulasse, m.rde! On se demande ce qu’il pourraient trouver, ou détecter!!! Puisque le S 400, c’est une m.rde, puisque c’est russe, et que les F 22 et F 35, blablabla… Heureusement que Thaurac est là, parce que ça devient difficile à suivre!
    4) Le Pentagone se fâche! (avec retard, mais mieux vaut tard que jamais…) Si les Turcs persistent, attention c’est très grave! On va sévir! Mais Erdogan (le copain du Département d’Etat, et de la CIA, parce qu’il aide l’E.I., lui achetait son pétrole, et affaiblit systématiquement l’Europe…) s’en fout, et même menace de couper l’accès de ses bases à l’OTAN et aux U.S.A., …

    Pur moi, finalement, ce n’est pas si grave. On ne va pas se fâcher pour si peu. Il ne faut pas déconner. Et puis, notre bon ami Erdo, a promis de continuer à diviser et affaiblir l’Europe. Donc, un simple rappel à la Loi, suffira; Et puis souvenez-vous, les F 22 et F 35 sont indétectables… Ce serait donc un très mauvais signal donné à nos c.ns de clients européens de s’inquiéter du S 400… Déjà qu’avec le fric qu’ils ont investi dans le F 35, ils nous ont permis de développer le successeur (qui lave plus blanc…) le F XX! Ne désespérons pas Billancourt!

  20. Namroud dit :

    N’étant pas un fan d’erdogan je ne peux m’empêcher de dire qu’ il n’a pas tort en disant que les Américains ne sont pas gênés lorsque les Grecs possèdent des S300 russes et de ne sont pas les seuls alliés des Américains qui diversifient leurs achats à titre d’exemple les Emiriens qui sont aussi des Alliés stratégiques des USA , des Occidentaux et récemment de façon officielle des Israéliens, possèdent eux aussi des systèmes de défense russes et ça ne gêne personne. Je me souviens aussi que dans les années 80 Les irakiens possédaient des équipements militaires américains, Russes et français notamment les Mirages f 1 qui étaient aussi équipés de missiles air air russes et d’ailleurs le SDECE était au courant que des experts russes étaient présents dans les bases aériennes irakiennes et on peut envisager qu’ils ne se genaient pas de s’approcher des mirage f1 et hélicoptères américains. Pareille pour les Égyptiens , Algériens etc.. qui ont du matériel militaire aussi bien occidental que russes et Chinois.

    • Alpha dit :

      @Namroud
      « je ne peux m’empêcher de dire qu’ il n’a pas tort en disant que les Américains ne sont pas gênés lorsque les Grecs possèdent des S300 russes  »
      Et bien vous auriez du vous empêcher de dire des bêtises en prenant cet exemple…
      Les S300 mis en ligne par les grecs sont d’origine chypriote… Chypre les avait acquis en 1998, ce qui avait conduit à une crise avec la Turquie. Déjà, les USA étaient intervenus et avaient râlés (alors que Chypre n’est pas dans l’OTAN…), et histoire d’apaiser les tensions, la Grèce avait convaincu Chypre de les lui rétrocéder et de les baser sur l’île de Crête…

  21. fabrice dit :

    Et pendant ce temps, « je ne suis pas Charlie » Erdogan tente de mettre la pression sur la France.
    https://www.rtl.fr/actu/international/erdogan-remet-en-question-la-sante-mentale-d-emmanuel-macron-7800910414
    Il l’accuse « d’islamophobie » et met en doute la santé mentale de notre président parce que Macron ne comprend pas la « Justice » d’égorger un professeur parce qu’il a regardé de travers le Coran.
    Dans le même temps des bots ont lancé le hashtag #boycottfrenchproducts A vue de nez surtout des Pakistanais, des Qataris et des Turcs, soutenu par certaines chaines de TV de Doha… Des petits malin font remarquer que Chanel et Dior ce ne sont certainement pas des produits très achetés par le Turc et le Paki moyen…
    Depuis 70 ans la France mène une politique d’apaisement envers les ultra nationalistes arabes et les Islamistes. Va-t-on changer de politique ou Macron va s’aplatir ?
    Un contrôle fiscal de club de foot avec arrestation de patron qatari, une descente de police dans les résidences des chefs de tribu qatari à Paris au moment où les péripapéticiennes sont là avec photo de Momo en calebard…ça en calmerait certains…Quand à la Turquie, une interdiction de vol de Turkish Air Lines dans l’UE sous un prétexte de « sécurité aérienne », ça énerverait le Sultan (pour sa campagne électorale, il mettait des affiches partout avec sa gueule et Turkish, du genre « je vous ai permis de voyager partout dans le Monde pour pas cher et surtout à nos frères turcs en Europe de revenir au pays pas cher et vous d’aller les rejoindre »)…

  22. Chris dit :

    J’ai visité le portail avia.pro et j’ai trouvé ça https://avia-pro.fr/news/tureckie-s-400-sbili-tri-britanskih-bespilotnika-v-svoyom-vozdushnom-prostranstve

    Alors que l’auteur écrit que d’après ce site les t’est n’ont pas été couronné de succès ! Qui ment?

  23. Ron7 dit :

    Bon, ça faisait bien 15 jours que le Sieur R-Dogan n’avait pas insulté un chef d’Etat étranger !
    Hier soir, il a fait un noeud à son mouchoir…
    Et, bien évidemment aujourd’hui, on est a l’attaque !
    – Macron (France) ciblé 😳
    – Berlin, Angela n’est pas visée, mais son gouvernement l’est !!
    (24.10.2020 – Le président Erdogan condamne le raid de la police contre une mosquée de Berlin
    – Le président turc a dénoncé la descente de la police allemande, affirmant qu’elle était empreinte de « racisme, d’islamophobie et de mépris de la liberté de croyance »)
    ____
    Et que dit-on sur les médias « Pathé Marconi »
    Lisez ce qui suit ! Edifiant !!
    « Erdogan: “L’ONU doit devenir une structure plus démocratique, axée sur l’être humain” »
    … Plus loin, on a :
    « Je souhaite une bonne Journée des Nations Unies avec la conviction que l’ONU continuera de contribuer à la paix, la stabilité, la justice et au développement dans le monde. »
    – – – – – – – – – – – – – – – – –
    Trop fort M. Dogan
    Paix et stabilité dans la même phrase !
    Aïe j’oubliais justice ! On le rappelle il y a beaucoup de démocrates dans les prisons turques (Opposants au régime ou pseudo-conspirateurs,et des gens de presse libre) !

    Et pour ceux qui sont un peu perdus, la presse libre n’existe plus en Turquie !
    Donc il reste quoi ??? La presse Pathé Marconi
    Les médias Erdogan façon « La voix de son maître »
    ___________________
    Et pendant ce temps là, on ne parle pas des conflits majeurs « Erdoganisé » tout autour de la Turquie !
    Oui, il y des conflits ici ou là… Qui est aux commandes, je vous le demande 😳
    Et la Livre Turque « dévisse » encore, pas grave…
    Pourquoi ??
    ________
    Parce que, au sommet la famille Erdogan n’a pas de soucis !
    Le Président va gagner plus ! Récente augmentation « à l’insu de son plein gré » 😆 lol: lol:
    Comprenez, c’est lui qui s’augmente tout seul 😳
    https://fr.mediamass.net/people/recep-tayyip-erdogan/plus-gros-salaire.html
    ______
    A bientôt
    Dans une semaine ou moins Erdogan fera l’actu ! Encore !!
    Sauf si son épouse le prive de mouchoir 😆

  24. Lotharingie dit :

    « ………..Emmanuel Macron a décidé, samedi 24 octobre, de rappeler l’ambassadeur de France en Turquie. Cet acte diplomatique rare a lieu après que Recep Tayyip Erdogan a mis en question « la santé mentale » du président français en raison de son attitude envers les musulmans, sur fond de contexte dramatique avec l’assassinat de Samuel Paty…… »
    .
    https://www.france24.com/fr/france/20201024-l-ambassadeur-de-france-en-turquie-rappel%C3%A9-apr%C3%A8s-une-nouvelle-attaque-d-erdogan

  25. Naledi dit :

    Erdogan dans son projet jusqu’au boutiste va entrener dans sa chute son pays, la sous région, l’Europe et plus si affinités. Un bel imbroglio…

  26. Max dit :

    Je n’arrête pas de dire qu’Erdogan va précipiter le monde dans la guerre avec l’Europe en première ligne.
    Samuel Paty ne peut être pour ce Frère Musulman qu’un apostat, un Kufr ! Son logiciel est resté à l’époque de la conquête des Maures, mixé avec une haine des croisés et la nostalgie de l’Empire Ottoman.
    Avec eux c’est le retour à l’esclavage, la traite d’êtres humains, la conversion ou la mort !