Le Venezuela aurait acquis des missiles antinavires C-802A auprès de la Chine

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

84 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    Qu’ il est joli tout en bleu-ciel cet Exocet à baguettes !

    Grand BRAVO à l’ Aérospatiale ! 😉

  2. vachefolle dit :

    TRoisieme avantage, cela permettra certainement aux US d’obtenir tous les details techniques du missile, contre une petite malette de dollars au bon colonel du pays….

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ cela permettra certainement aux US d’obtenir tous les details techniques du missile, contre une petite malette de dollars au bon colonel du pays…. ]

      Vous devriez suivre un peu plus l’actualité de ce pays avant d’écrire de telles choses ! Ce n’est pas impossible , loin de là , mais pour le moment cela reste très limité . Il se trouve que des appels appuyés financièrement ont déjà été lancés aux militaires Vénézuéliens avec assez peu de succès .

      1- Beaucoup d’officiers vivent très bien la situation de pénurie de ce pays puisqu’ils participent à plusieurs niveaux aux différents trafics , des exploitations minières de la ceinture de l’Orénoque à la distribution de riz dans les quartiers . Un directeur d’usine de ciment ou de transformation alimentaire peut-être quelquefois du grade de colonel par exemple puisque vous en parlez …

      2- Le  » corps des officiers  » de ce pays est vertébré idéologiquement , beaucoup plus que certains ont pu croire GUAIDO et les SR Etasuniens y compris . J’ai eu la chance de rencontrer en 2010 l’avocate Eva GOLINGER qui m’a expliqué que dans le cadre de la formation idéologique des officiers dont elle s’est un peu occupée elle a évoqué cette question de la vénalité et de la loyauté au travers du  » Pari de Pascal  » .

      Cet article de Reuters parle d’autres facteurs ™
      https://www.reuters.com/investigates/special-report/venezuela-military/

      Alors , oui ! Tout comme en Biélorussie un travail de sape et de corruption de l’institution militaire peut provoquer des défections fatales au  » régime  » mais cela se passe déjà beaucoup moins facilement que prévu .

      • Thaurac dit :

        il seraient étonnant que les usa n’aient point de taupes haut placées dans l’armée..

    • Art 13 du TAN dit :

      Apparemment certain personnel de pays « alliés » aime aussi la « petite mallette de dollars »:

      https://www.lefigaro.fr/flash-actu/missile-decouvert-en-italie-l-enquete-est-partie-de-menaces-contre-salvini-20190716

  3. Alpha dit :

    Tiens, çà me rappelle le post de :
    @Payne
    « Vous imaginez, si la chine faisaient pareil avec un pays prés des USA, les USA seraient déjà entrer en guerre. Les USA pays terroristes ! »
    parlant, il y a quelques jours, de l’autorisation des USA de vendre des missiles à Taïwan… 🙂
    Pauvre type quand même … 🙁

    • Pravda dit :

      D’autant plus connaissant la misère dans laquelle vit la population vénézuélienne (ce qui n’est pas le cas pour Taïwan), on voit bien que la seule priorité de cette dictature est de se maintenir en place.

      • Rémi Mondine dit :

        On parle facilement des pauvres du communisme, moins de ceux du capitalisme.
        Etes-vous sur que le peuple venezuelien vit moins bien que les bidonvilles du mexique?

    • Art 13 du TAN dit :

      Comme dit le proverbe c’est « un prêté pour un rendu » ou géopolitique, mais bon ce n’est pas encore la base de sous-marins russes…Don’t worry, be happy.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Diosdado Cabello a déclaré samedi, lors du Forum de Sao Paulo, qu’il était « probable » que les marines américains entrent sur le territoire sud-américain. « Leur problème sera de sortir » a-t-il ajouté. » Un certain Saddam Hussein avait peu ou prou déclaré la même chose! Quelques années après il se balançait au bout d’une corde!

      • Belzébuth dit :

        @ Pascal (l’autre)
        Et les marines sont toujours en Irak, on peut donc dire qu’il a raison même à titre posthume.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Et les marines sont toujours en Irak,  » Si les Américains avaient voulu se barrer de l’Irak croyez bien qu’ils l’auraient fait! Leur troupes ont néanmoins considérablement été réduites et s’il y a encore une présence c’est certainement pour jeter un regard rt aussi tendre l’oreille en direction de l’Iran!

        • Pascal (l'autre) dit :

          Regardez le lien que ce brave « g rodriguez » a posté! Tr-s en rapport avec le sujet! Et quel finesse, quelle élégance!!

  4. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Ainsi, USNI News a relève que le film de propagande montrait un sous-marin de Type 209 en action… alors que les deux exemplaires en dotation au sein de l’Armada Bolivariana de Venezuela ]

    Pour spoter un missile au Venezuela il suffit de rouler sur une autoroute ! Vous pouvez même vous retrouver dans un bouchon à l’entrée de Caracas à côté d’un transport de conteneurs de missiles dont les pneus sont plus hauts que votre bagnole … ;0)
    C’est tout le charme de pays comme la Russie et le Venezuela . :0)
    Sur l’A7 on a juste des VAB et depuis peu un Griffon …

  5. COVID-21 dit :

    portée de 180 km,et la portée dExocet est de 40 kms. Sans citer le DF17,
    Comme la portée de PL15 est plus de 300 kms, Meteor est de 120, comme un grand boxeur se battre avec un enfant à 5 ans.
    Une grande distance entre la France et la Chine.

    • vno dit :

      Depuis l’inde, c’est beaucoup moins loin !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Une grande distance entre la France et la Chine. » 8017 Kms. Pour une fois qu’un troll chinois ne raconte pas de connerie cela mérite d’être souligné! Par contre pour la portée de vos missiles…………………. on retire un zéro?
      Et au cas ou vous l’ignoreriez l’Exocet lui a fait ses preuves! les vôtres ………….. A part comme maquette dans un salon aéro!! ou, s’ils sont aussi efficace que votre traducteur, comme ……………………… fusée de feu d’artifice! Oh la belle bleue!!

    • Stoltenberg dit :

      Portée de 180km – ok. Mais comment vont-ils guider ce missile au delà de l’horizon radar (généralement env. 40km justement) de leurs batteries terrestres? Le radar actif du missile ne s’allume qu’en phase terminale à ce que j’ai pu comprendre… Donc il faut un guidage en amont. C’est la question que ces crétins bolivariens ont probablement oublié de poser au marchand d’armes contrefaites de la Chine communiste qui s’est enrichi sur le dos d’un peuple qui fait les poubelles pour manger. Ensuite, la portée des Exocet block 3c dépasse les 200km et ils sont dotés une centrale GPS et ont la possibilité d’adapter le trajet. La portée des NSM c’est environ 185km et pour le JSM elle dépassera probablement les 300km. Matériel beaucoup plus performant que votre ferraille conçue uniquement pour les besoins de propagande de votre dictature totalitaire communiste de Pékin qui vous lave les cerveaux, et qui n’a aucune utilité sur le champ de combat.

      • Formateur dit :

        Sauf le bateau ne bouge pas, si non GPS sert pour votre gadget sera tiré dans le vide.

        • Stoltenberg dit :

          C’est votre avis d’un minable troll raté. Sinon, nos armées disposent des trucs qui permettent de transmettre en temps réel les coordonnées de la cible qui se trouve au delà de l’horizon radar. Mais ça, vous ne le saviez probablement pas. Un avion de patrouille maritime, un AWACS et même un simple drone suffisent.

          • Formateur dit :

            Un petit vieux clown connaît quoi ? Votre Exocet hors âge a besoin d’un avion de patrouille maritime, un AWACS pour le guidage, et le notre est guidé par le lanceur même. Donc vous êtes trop sous développé.

          • Stoltenberg dit :

            Non, c’est juste votre cerveau de misérable troll chinois qui est sous-développé.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ , et qui n’a aucune utilité sur le champ de combat.]

        https://www.timesofisrael.com/new-hezbollah-footage-purports-to-show-2006-strike-on-israeli-navy-ship/

        • Stoltenberg dit :

          Contre un ennemi qui est conscient du danger – je pense que cela va de soi. L’INS Hanit a négligé le danger, il était positionné à env. 20km de la côte libanaise et il a éteint tous ses systèmes de défense antimissile.

      • nibua dit :

        L’intérêt de ces missiles de proposer une portée de 180km n’est pas de tirer à cette distance, mais d’être capables d’avoir des trajectoires évasives. De ce fait, même avec un horizon de 40km, rien n’empêche de programmer un tir multiple avec des trajectoires différentes prenant en compte la position des autres navires.

        • Stoltenberg dit :

          Donc 40km de portée sans senseurs supplémentaires… C-802 vs JASSM – qui gagne??? 😉

    • Namroud dit :

      En 2021 une nouvelle version de l’exocet sera opérationnelle le MM 40 block 3

      • Hostens dit :

        En 2021, pas sûr qu’il marchera, même s’il marche, c’est encore trop en retard par rapport le YJ18

    • Pravda dit :

      Petit chinois complexé par les histoires de taille, de mesures, un peu comme un enfant de 5 ans…

      • Falouja dit :

        Sarko, Hollande, Micron, chefs d’état, représentent la France avec leur taille.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Sarko, Hollande, Micron, chefs d’état, représentent la France avec leur taille. » Les attaques sur la « plastique » sont quasiment toujours le fait de personnes qui ont un physique ingrat!

    • olivier15 dit :

      entre 42 et 200 km de portée ( block 3C ) pour l’Exocet, Covid et Jonathan. Je te laisse à tes nouilles. Bisous.

      • Formateur dit :

        Exocet block 3c, 200 kms portée, 9.5 mach, c’est tout ?
        Tu vas voir YJ12, 400 kms, 4 mach.
        Votre Exocet sera opérationnel à l’année prochaine, mais il faudra au moins 40 ans pour nous rattraper.
        https://en.wikipedia.org/wiki/YJ-12

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Exocet block 3c, 200 kms portée, 9.5 mach, c’est tout ?
          Tu vas voir YJ12, 400 kms, 4 mach. » Donc vous admettez que l’Exocet va beaucoup plus vite que votre fusée de feu d’artifice! Encore raté le déformateur!
          « Votre Exocet sera opérationnel à l’année prochaine, mais il faudra au moins 40 ans pour nous rattraper. » Il faudrait régressern aller en marche arrière pour vous rattraper!

    • Alpha dit :

      @COVID-21
      « Une grande distance entre la France et la Chine. »
      Oui, comme il y a une grande distance entre vérité et mensonge… 😉

    • AirTatoo dit :

      Bravo COVID-21… Tu es resté sur les portées de 1976 !!! Un grand hourra !!! quand au Météor.. .Bien malin celui qui sait.

    • StephaneR dit :

      Toi parler français correctement le troll chinois … Et arrêter de débiter les bêtises apprises par coeur de ton régime communiste.

    • Thaurac dit :

      Exocet
      Portée de 42 à 180 km suivant les versions

      • themistocles dit :

        Pour les 42km, il s’agit du MM38 qui n’existe plus depuis plusieurs années. Sauf peut-être sur quelques systèmes exportés.

  6. Edgar dit :

    Il y a du rythme…

  7. Bikoro dit :

    Ah Maduro! J’ai toujours pensé que le Vénézuela était en faillite, que sa situation était « désespérée », l’inflation démentielle et que Guaido était à deux doigts de s’asseoir à la place de Maduro, mais, les jours passent, ainsi que les semaines, les mois et les années…toujours RIEN. La soixantaine de pays soutenant Guaido n’arrivent-ils pas à avoir raison d’un seul olibrius?
    Guaido doit bien regretter d’avoir été sensible au chant des sirènes…
    Cela me rappelle curieusement la cheffe de l’opposition bielorusse, Svetlana Tikhanovskaïa. En s’échappant de la Bielorussie, elle aurait été bien inspirée de s’appuyer d’abord sur la Russie (coupant ainsi l’herbe sous les pieds du tricheur), mais rien. Elle a cru obtenir le départ de Alexandre Loukachenko en faisant avec l’UE et l’Ouest : erreur stratégique fatale. La situation va se figer, se banaliser, le temps passera, et Alexandre Loukachenko sera toujours là : tout au plus il pourra faire des compromis, mais il sera toujours là. Les 50.000 euros du prix Sakharov (2020) ne feront rien basculer.

    • Félix GARCIA dit :

      QUE SE PASSE-T-IL EN BOLIVIE ? Le point avec Romain Migus
      https://www.youtube.com/watch?v=sSMcaEH-5fc

      C’est pas si simple. Comme en Bolivie, ou au Chili aujourd’hui ou en Colombie (quiconque à fait un tour là-bas aura du mal avec les discours sur les guerres et conflits intérieurs) …
      J’ai beaucoup de sympathie pour les latinos … nos « cousins lointains », comme « les ricains et les anglois » …
      On peut faire mieux que ça …

      A propos de la Bolivie et de « son lithium » :
      « We will coup whoever we want. Deal with it » – Elon MUSK
      La classe …

      Cordialement,
      Félix GARCIA

      • Bikoro dit :

        @Félix Garçia. Meci pour cette vidéo très instructive sur l’Amérique Latine en général et sur la Bolivie en particulier… Les rapports de force? Ah! Les rapports de force!!! C’est la base de tout rapport politique, malheureusement.
        J’ai lu une interview de Arce dans laquelle celui disait clairement, grosso modo, que Evo Morales demeurait quelqu’un d’important en Bolivie et qu’il y avait toute sa place en tant que citoyen et membre du MAS. Maintenant qu’il est élu, on verra si la lune de miel entre les deux se poursuivra.
        Des méthodes de gangsters tout de même dans les pratiques politiques boliviennes.
        Je n’ai pas encore un avis définitif sur le système de retraites par capitalisation… C’est un autre sujet.
        Merci encore!!

        • Félix GARCIA dit :

          « Des méthodes de gangsters tout de même dans les pratiques politiques boliviennes. »
          Rien de nouveau sous le Soleil en Amérique Latine …
          J’avais posté ici des liens vers les vidéos de militaires boliviens criant à la foule « Fuera Satana ! Fuera de Bolivia ! », ou en français : « Vade Retro Satanas » ! Vade Retro de Bolivie ! (oui, c’est pas exact, mais je préfère comme ça ^^). De même que la nouvelle présidente qui rentre dans l’assemblée Bible à la main …
          J’avais déjà dénoncé ici que ces discours visaient les communautés autochtones des forêts qui vivent dans les régions aux sous-sols riches … Satan, c’est les païens, donc les autochtones, donc les gens de la forêt …
          J’ai souvent dénoncé ici le rôle des « évangélistes » américains … et de Cyrus SCHOFIELD, ainsi que de John Nelson DARBY dans la transformation du Christianisme en « évangélisme », puis en sionisme …
          Mais qui étaient-ils ? Tin tin tin tin !
          Et comme par hasard, Evo MORALES avait une gestion « socialiste » de ces ressources …
          Et a fait l’erreur de signer des partenariats avec la Chine sur son Lithium … mais pas sans avoir essayé de faire des partenariats avec l’U.E. et les U.S.A. …
          La suite, on la connait …
          Regardons ce qui se passe au Chili (Lithium) et en Guinée (Bauxite) …

          Je remets ça là :

          The United States and China have taken wildly differing approaches to securing their individual national security.
          A key distinction – and one where China is leading – is in control of critical raw materials.

          https://twitter.com/man_integrated/status/1247167613156888576

          Comme d’hab’ quoi …
          « Guerre totale ou technocratie ? »
          « Sucre ? »
          « 16, oui, merci »

          Cordialement,
          Félix GARCIA

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ La situation va se figer, se banaliser, le temps passera, et Alexandre Loukachenko sera toujours là : tout au plus il pourra faire des compromis, mais il sera toujours là. Les 50.000 euros du prix Sakharov (2020) ne feront rien basculer. =]

      Je serai moins affirmatif que vous !
      Le maintien au pouvoir de MM. Loukachenko et Maduro est , amtha , compromis à moyen et long terme . Peut-être même à court terme .
      Ce maintien au pouvoir dépend trop de la loyauté des forces de sécurité intérieure ( OMON et GNB ) et de l’institution militaire .
      Il faut aussi examiner la loyauté du  » premier cercle  » .
      Pour M.Maduro il y a bien en plus une assise populaire des  » bairros  » que ne semble plus avoir plus M.Loukachenko .
      Il a pour lui la fidélité de la GNB mais aurait plus à craindre amha de l’institution militaire .

      Il va y avoir des élections au Venezuela à laquelle une partie de l’opposition va prendre part alors qu’un soutien de Guaido , qui les conteste , vient de se faire la malle de l’ambassade Espagnole .
      Des contacts initiés par l’administration Trump viennent d’avoir lieu pour une  » sortie en douceur  » de M. Maduro . Sans succès .

      Maintenant pour ce qui est de Mme. Tikhanovskaïa , elle devrait méditer le sort des oppositions en exil et des oppositions de l’intérieur .

      • Bikoro dit :

        @Daniel Besson. Maduro comme Loukachenko finiront par partir, peut-être que cela prendra du temps, mais ils ne pourront pas s’éterniser indéfiniment. La vraie question c’est, est-ce que le système (ou régime) s’écroulera pour autant? Est-ce qu’une alternative politique pourra les remplacer? C’est là où, à mon niveau, se situe l’enjeu. Et je ne pense pas. Maduro parti, il sera remplacé par un homme du sérail, peut-être de l’appareil sécuritaire et militaire (comme lui avec Chavez, comme les frères Castro). L’opposition et Guaido n’auront toujours pas gain de cause. Je vois le même scénario poindre en Biélorussie. Loukachenko, si la situation devenait intenable, pourra lâcher du lest, pas au profit de Tikhanovskaïa, c’est perdu parce qu’elle n’a pas su rassurer la Russie par son positionnement, mais d’un proche. Ce qui, tout en maintenant le système, permettra de détendre la situation.
        Enfin, continuons à observer et on verra ce qui arrivera.
        Merci!

      • Félix GARCIA dit :

        Daniel BESSON, Bikoro :

        Contrairement à vous, je pense que MADURO dispose d’un réel soutien populaire, non pas parce-que c’est un chic type, mais parce-qu’il est le dirigeant légitime du pays, et qu’il « fait ce qu’il peut » …
        Tout comme MORALES, celui-ci n’abandonnera que s’il sent que ça va tourner au massacre …
        Je rappelle qu’en Bolivie cela a commencé par une mutinerie …
        Toutes les mutineries furent matées par la cohésion plus que par la coercition au Venezuela (et un bon travail des services de renseignements et des forces spéciales, mais pas seulement, ce furent des pêcheurs qui empêchèrent l’opération avec l’entreprise SilverCorp …).
        Les américains savent qu’ils n’ont pas beaucoup de solutions …
        Et aucune d’entre elles n’est « jolie-jolie » …
        Ils peuvent être « bon prince » et offrir de bons deals au Venezuela (me faites par croire que vous pensez que c’est une guerre idéologique … il s’agit de ressources …) et aux Venezueliens … mais non !
        De vraies brutes ces « Zio-Cons » (je leur ferai pas l’honneur de les appeler « Faucons » … j’étais au Parc du Puy du Fou l’autre jour … j’y ai vu « le Bal des Oiseaux Fantômes » … eh ben c’est beaucoup plus élégant sous sa forme animale que « Moustachue » ou « velue des sourcils » [Eliott ABRAMS] …) …

        La seule grille de lecture pertinente, c’est les ressources, et particulièrement les terres rares pour l’électronique …
        La « reprise » de l’Amérique Latine n’a rien à voir avec le socialisme etc … c’est une guerre de ressources qui conditionne la guerre industrielle, et donc la guerre « tout court » …

        « Qui s’ra l’chef ? »

        Cordialement,
        Félix GARCIA

        • Daniel BESSON dit :

          @Bikoro et @Felix GARCIA

          Cit : [ Toutes les mutineries furent matées par la cohésion plus que par la coercition au Venezuela (et un bon travail des services de renseignements et des forces spéciales, mais pas seulement, ce furent des pêcheurs qui empêchèrent l’opération avec l’entreprise SilverCorp …).]

          Cela a consisté l’essentiel de notre échange avec Eva GOLINGER non pas en 2010 mais en 2009 lors d’une de ses tournées Européennes .
          Dans la limite de ce qu’elle voulait rendre public bien sûr .
          Je l’avais aussi rencontré en 2006 à propos du putsch , le  » coup d’état démocratique « ™© , de 2002 .

          Merci
          Cordialement

          Daniel BESSON

    • Lagaffe dit :

      « Cela me rappelle curieusement la cheffe de l’opposition bielorusse, Svetlana Tikhanovskaïa. En s’échappant de la Bielorussie, elle aurait été bien inspirée de s’appuyer d’abord sur la Russie (coupant ainsi l’herbe sous les pieds du tricheur), mais rien. »
      La Russie a lancé un mandat d’arrêt contre elle et a apporté son soutien à Loukachenko dès la première minute en étant le premier pays à le féliciter pour sa « victoire » dans les urnes.
      Vous croyez vraiment que Poutine allait soutenir la mise en place de la démocratie au Bélarus alors que ça fait 10 ans qu’il pousse Loukachenko à accepter l’annexion du Bélarus par la Russie ?

      • Bikoro dit :

        @Lagaffe. « Vous croyez vraiment que Poutine allait soutenir la mise en place de la démocratie au Bélarus alors que ça fait 10 ans qu’il pousse Loukachenko à accepter l’annexion du Bélarus par la Russie ? ». Je crois (je peux toutefois me tromper dans mon analyse) que Svetlana Tikhanovskaïa avait en effet une carte à jouer, mais qu’elle n’a pas su la saisir. Quelques temps encore avant les elections, les rapports entre Poutine (Russie) et Loukachenko (Biélorussie) n’étaient pas au beau fixe. Nous nous souvenons des 32 Russes arrêtés avant les élections et qualifiés de « mercenaires ». C’était des Wagner, dit-on.
        Oui, Poutine pousse depuis ’10 ans » comme vous le dites, Loukachenko à accepter l’annexion de la Biélorussie par la Russie. Mais Loukachenko rechigne justement depuis « 10 ans », empêchant la matérialisation de l’Union de la Russie et de la Biélorusie. Avant de revenir à la faveur de la contestaion actuelle pleinement vers Moscou, Loukachenko avait même été tenté par une ouverture vers l’UE. C’est dire s’il se sentait pousser des aîles.
        Svetlana Tikhanovskaïa aurait pu se glisser dans cet interstice.
        Un mandat d’arrêt peut s’annuler ou s’invalider. Il n’est pas inscrit dans du marbre.

        • Courmaceul dit :

          « Un mandat d’arrêt peut s’annuler ou s’invalider. Il n’est pas inscrit dans du marbre. » Certes mais ce n’est pas particulièrement motivant…a minima !

  8. Auguste dit :

    Si le Vénézuela veut porter ses eaux territoriales de 12 à 15 nautiques,en quoi ça concerne les US?.
    http://atlas-caraibe.certic.unicaen.fr/fr/page-122.html
    De plus,si je comprends bien,on n’est pas sûr que le Vénézuela soit en possession de cette arme de « destruction massive ».Et quand bien même elle l’aurait,que pourrait-elle faire contre l’armada US,à part quelques rayures sur sa cuirasse?

    • Thaurac dit :

      Qu’ils s’occupent d’abord du pétrolier chargé à bloc, en train de couler dans leurs eaux territoriales..
      Du pétrole, il va y en avoir même sur les plages

    • Géo dit :

      Effectivement, les US sont mal placés parce qu’ils n’ont jamais signé la Convention internationale sur le droit de la mer. Ils l’ont refusée parce que… celle-ci portait la limite des eaux territoriales de 3 milles (Convention de 1958 si ma mémoire est bonne) à 12 milles. S’ils étaient logiques avec eux-mêmes, ils approcheraient à 3 milles de la côte.
      .
      Dans ce secteur nous sommes aujourd’hui la seule grande puissance (= nucléaire et autres attributs de grande puissance, il nous manque seulement du personnel politique respectable) à la fois riveraine et signataire de la Convention de Montego Bay.

      • Jean-Marie H. dit :

        La situation, décrite comme conflictuelle, l’est probablement dans l’esprit des protagonistes mais elle ne l’est pas au regard du droit maritime international : le passage dans des eaux territoriales est autorisé à la seule condition que ce passage soit « inoffensif ».
        .
        Porter la limite des eaux territoriales à 15 milles au lieu de 12, ça n’a aucun sens.
        Franchir cette limite de 15 milles, ça n’a aucun sens non plus.

        • 341CGH dit :

          Jean-Marie, porter la limite à 15 milles, ça n’a pas forcément « aucun sens » sur le littoral vénézuélien bordé par un archipel : à condition que cette limite soit admise par la communauté internationale (un amendement à la Convention de Montégo Bay), ça sert à transformer en « eaux intérieures » de larges zones de la mer territoriale.
          .
          C’est d’ailleurs ce que voudrait faire le gouvernement de Pékin dans les mers dites « de Chine » : ceci peut expliquer l’appui apporté par Pékin au gouvernement du Venezuela.

      • Électeur dit :

        @ Géo
        Le « personnel politique respectable », on pourrait l’avoir en modifiant notre système politique déglingué qui présente à nos suffrages des candidats présélectionnés par les partis politiques et donc par les sponsors des partis politiques.

  9. Lagaffe dit :

    C’est de la propagande intérieur et ça restera de la propagande intérieur.
    Même si Maduro est un débile profond qui a ruiné son pays, il n’est pas assez débile pour tirer un C-802A sur un navire américain respectant le droit maritime international. Il est pas suicidaire.
    C’est le même genre de menace gratuite à but de propagande intérieur que lance tous les matins la Chine sur les « provocations américaines » en mer de Chine ou la Russie sur les innombrables « provocations de l’OTAN » que Sputnik et RT publient 10 fois par jour en 15 langues : inventer une « menace de guerre permanente » pour justifier le non-respect des droits de l’homme ou de la Démocratie dans son propre pays et cacher les problèmes économiques et sociaux.

  10. Art 13 du TAN dit :

    C’est bien beau de mener « trois opérations dite de « liberté de navigation » [FONOP – Freedom of navigation operation] », Cela serait encore mieux si les USA ratifiaient la convention de Montego Bay sur le droit de la mer.

  11. StephaneR dit :

    La Chine n’a pas son pareil pour cacher ses ventes d’armes à des pays dictatoriaux / totalitaires.

    • Falouja dit :

      Vendre des armes à la junte militaire de Égypte, ce régime a renversé le président démocratiquement élu par le peuple

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Vendre des armes à la junte militaire de Égypte, ce régime a renversé le président démocratiquement élu par le peuple  » A mourir de rire ce genre de commentaire parlant de président démocratiquement élu venant d’un petit télégraphiste répandant la propagande d’un pays ou les élections sont une vue de l’esprit, ou le président est auto proclamé à vie et ou la démocratie est à son système politique ce que l’huile est à l’eau totalement immiscible! Tn troll chinois parler de démocratie……………… merci pour ce moment de franche rigolade!

      • Pravda dit :

        Élections ? Ça se traduit comment en mandarin ?

        • Falouja dit :

          Magouilles

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Magouilles » Voyons il ne peut y avoir de magouilles électorales en Chine car il n’y a pas d’élections! Tout est désigné à l’avance! La politique du P.C.C. c’est LA « céleste » magouille!

  12. Loufi dit :

    La Navy doit se chier dessus grave….

    • Pascal (l'autre) dit :

      « La Navy doit se chier dessus grave » La Navy chinoise! Vous avez oublié de préciser!

  13. la chine a toujours la vision de gouverner le monde par n’importe qu’elle moyen

  14. MERCATOR dit :

    https://www.reuters.com/article/us-china-aviation-comac-insight/chinas-bid-to-challenge-boeing-and-airbus-falters-idUSKBN1Z905N

    Où l’on voit que les « ingénieurs » chinois ( rappelons que le terme chinois pour « ingénieur » veut également dire » ouvrier qualifié » voire « agent de surface » ) ne sont définitivement pas très bon en Mathématiques » eh oui ! ils savent voler les données mais c’est une autre paire de manche de vérifier les calculs, lire cet article récent malheureusement en anglais sur leurs déboires avec leur modèle de « prestige » COMAC qui est entièrement à revoir tous les calculs étant faux .

    Ce n’est pas vraiment un hasard d’ailleurs que sur un milliard quatre cents millions d’habitants il n’y a que deux prix Nobel scientifiques d’origine chinoise, un en médecine en 2015 et deux en physique en 1957. Pour la médaille Fields ,qui récompense les mathématiques on trouve un lauréat américain d’origine chinoise , pour mémoire,la France est seconde avec 13 médailles juste derrière les états unis , je n’aurai pas la cruauté de citer le nombre de Fields et Nobel des pays musulmans , eh oui les faits sont têtus , peu importe le QI de la masse, probablement dorénavant inférieur en France et aux états unis au QI du chinois moyen ,ce qui compte dans un système oligarchique c’est que nos ingénieurs et chercheurs soient dans un système d’excellence .

  15. Paul Bismuth dit :

    Qu’est-ce qui l’est moche ce camouflage de la marine chinoise!
    https://blablachars.blogspot.com/2020/09/nouvel-achat-chinois-pour-la-thailande.html

  16. Thomas dit :

    Attéré de la bêtise de certains commentaires.

    Et oui, la Chine a rattrapé son retard en quelques décennies, et se trouve dans la même situation que les USA des années 30 : la plus grosse économie mondiale, au poids encore éclipsé par les vainqueurs de la dernière guerre, mais révélé à la suivante.

    Retour à un vrai monde multipolaire dans lequel nous avions, notamment au Grand Siècle, excellé.