Mali : Le général Lecointre recadre Mme Pétronin pour ses propos sur les jihadistes

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

149 contributions

  1. bpapon60 dit :

    « Et parmi les jihadistes remis en liberté, en l’honneur desquels Iyad ag Ghali a organisé un méchoui pantagruélique, a priori dans la région de Kidal »
    Je suppose que nous n’avions pas eu de carton d’invitation et que les services de renseignement n’ont rien vu rien entendu.
    Si nous avions eu l’info à temps, était-il conforme aux ‘lois de la guerre’ et à notre ‘éthique’ de bombarder cette joyeuse fête ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Si nous avions eu l’info à temps, était-il conforme aux ‘lois de la guerre’ et à notre ‘éthique’ de bombarder cette joyeuse fête ? » Toute fête digne de ce nom se doit de se conclure par un feu d’artifice…………………….. de qualité!

    • albatros24 dit :

      Cela pour le coup aurait fait un méga méchoui inoubliable…

    • Eltrovar dit :

      Bombardements de méchouis et mariages, grande spécialité US en Afghanistan, et sa variante funérailles au Yémen par la coalition saoudienne sont n’en doutons d’une grande efficacité…. pour remplir les rangs de djihadistes encore plus enragés.
      Bref, si cela peut soulager, cela est surtout le signe de notre échec stratégique : par nature, on ne peut combattre le vent et l’ombre en tapant dessus. Tout ce que cela donne , c’est épuiser d’excellents combattants de nos armées d’active dans des combats de guérillas au milieu du sable et des chèvres, pour des résultats toujours frustrants.

      • Ancien du Sahel dit :

        @ Eltrovar
        Bombarder des mariages, c’est évidemment stupide. Mais lorsque nous laissons sur le terrain des cadavres de gens qui étaient des pillards en armes avant de mourir, c’est une bonne action qui ne grossit pas du tout les rangs de ces bandes armées.
        Les commentateurs, professionnels ou non mais toujours loin du terrain et des vrais gens, peuvent raconter ce qu’ils veulent raconter, la donnée fondamentale est que les populations privées de tout ont des besoins élémentaires, la sécurité étant pour elles à la base de tout. Lorsque les « forces de sécurité » locales se transforment en bandes armées en dehors des heures de service (et tout en pratiquant des horaires variables, en somme djihadistes à temps partiel) les populations apprécient la présence des soldats français parce qu’on peut leur faire confiance.
        .
        Ce qui « grossit les rangs des djihadistes », c’est qu’il est plus facile d’obtenir tout ce que l’on veut avec une kalachnikov qu’en travaillant.

    • Czar dit :

      « Si nous avions eu l’info à temps »

      sachant que les maliens ont demandé à nos troupes de cesser tout opération avant de relâcher les terroristes, soit ils l’ont su et laissé faire, soit ils sont au-delà de la nullité.

  2. Fralipolipi dit :

    « Petronin et le syndrome de Stokholm saharien » … c’est ce que les médias devraient titrer avant de la citer.
    .
    Bon courage à nos soldats devant faire face – à nouveau – aux 200 criminels relâchés.

    • Matou dit :

      Totalement d’accord avec vous. 200 meutriers relachés et ce sont nos soldats qui vont risquer leur peau pour rattraper ces fous dangereux. Cette dame ne peut être que victime du syndrome de Stockholm, ou bien elle est complètement dingue.

      • Milord dit :

        En 1954 on disait aussi par mensonge que les fellaghas étaient des terroristes
        Heureusement que le général de Gaulle a eu l’intelligence de considérer que les gens du FLN n’était pas des terroristes mais des combattants
        Il en sera de même pour les djihadistes qui luttent contre des régimes corrompus qui laissent leur pays sous l’influence culturelle française ( une politique purement coloniale)

        • Czar dit :

          ils étaient des terroristes – et des fdp pour la plupart.

          Quand tu éventres une femme enceinte, tu ne mérités rien d’autre que ton destin de crevette Bigeard. il n’aurait fallu faire aucun prisonnier et même infliger des représailles à leurs proches directs.

          la vue pour un oeil, la mâchoire pour une dent. c’est comme ça qu’on soumet l’ennemi et c’est comme ça que ça se déroulera quand l’Occident arrêtera de faire mumuse à la guerre et se battra le dos au mur.

    • fond de gorge dit :

      C News l’a dit

    • Max dit :

      Le Syndrome de Stokholm, parfaitement !
      Elle désire y retourner, sera t-elle déçue qu’il n’y ait pas encore la charia ?

  3. tankaboum dit :

    j’espère que cette gentille personne retournera très vite au mali et qu’un autre groupe islamique la récupérera, enfin une armée régulière en conflit avec le pouvoir en place. pour le retour si il a lieu, un pneumatique à rame, un peu de ter et un peu de rer et surtout pas de réception protocolaire ni gardien de la paix. Il est pas sur que la famille de Béatrice Stockly est la même vision des choses que cette dame. Mince c’est dur de ne pas sortir des insanités tout les 2 mots, cona….. j’ai failli glisser, Conakry bien sur, capitale de la guinée

    • Milord dit :

      Le peuple malien n’a pas besoin de la présence française, ils résoudront leur propre problème entre malien
      La France n’a rien à faire au Mali car c’est purement une présence colonial avec des régimes caniches

      • Czar dit :

        commençons donc par priver la france de la présence malienne sur son sol, ça nous punira beaucoup et vous pourrez enfin engager vos pyramides volantes pour défendre tout seuls comme des grands votre trou à merde sablonneux.

  4. Clavier dit :

    Plutôt que de « recadrer » l’otage atteinte du syndrome de Stockholm, le brave général aurait mieux fait de faire recadrer les participants au barbecue festif de la région de Kidal !

    • Thaurac dit :

      Sacré syndrome en effet, elle a pris aussi leur religions, parlons même pas du vestimentaire, mais n’a pas paru avoir beaucoup de compassion sur la mort du suisse.Pour moi, elle est totalement passée de leur coté, quoiqu’en dise son fils, que l’on peut d’ailleurs comprendre..

    • Waroch dit :

      En ce qui concerne les prises d’otage, les possibilités d’action des militaires et les conséquences psychologiques conséquentes, je pense que le « brave général » Lecointre a justement une expérience de premier ordre, de par son expérience au 3e RIMa à Sarajevo notamment.
      Je pense que c’est justement une chance d’avoir une personne de cette expérience en tant que CEMA en ce moment, et des ministres à l’avenant aux Mindef et aux affaires étrangères. Parce que, bon… Une quinzaine en arrière nous rappelle des champions comme Fabius, Morin ou encore Douste-Blazy, parmi d’autres cadors.
      Donc oui, je pense qu’il a eu raison de répondre publiquement à l’ex-otage, et qu’il connaît réellement son boulot sur ce point.

  5. floco dit :

    Pour moi, cette histoire, me fait immanquablement penser aux deux militaires qui se sont fait tuer, pour délivrer deux «  »types » » en voyage de noce !!!
    Au fait ils vont bien… !!!

    • Yannus dit :

      Pas comparable.
      Les deux « types » en voyage de noce ont été dans une agence pour organiser leur voyage de noce.
      C’est dont à l’agence de prendre les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité comme elle est sensé le faire quand elle vérifie que les voyageurs ont les bons documents de voyage, les vaccins et ne les fait pas trimbaler par une compagnie aérienne pourrie.
      Ce n’est pas aux voyageurs de vérifier l’évolution de la géopolitique du pays dans lequel il se rendent.
      Là mémère se rend dans une zone en tout connaissance de cause.

  6. PARTAGE dit :

    C’est honteux mais c’était prévisible, bientôt un livre des antennes tvs radios!!!
    Je suis écœuré, d’une part nos soldats se font tuer et galère pour amener la paix et un semblant d’ordre, d’autre part au lieu de rester humble elle l’ouvre sans complexes. Si elle part dans l’anonymat qu’elle rentre dans l’anonymat.
    En passant merci pour tout les (soldats libérés) les morts à venir ne lui poseront pas trop de problème!!!

    • Milord dit :

      Moi je suis écoeuré du mensonge de nos politiques qui continuent à imposer l’ordre coloniale en Afrique et de nous faire croire que l’on lutte contre le terrorisme un prétexte pour légitimité la main mise de ces pays
      Ce qui m’inquiète c’est la naïveté des français comme furent les allemands à l’époque du nazisme

  7. phipat dit :

    Je parie qu’elle y retournera ,que ça ne lui servira pas de leçon.

    • Blondin dit :

      vous ne croyez pas si bien dire, elle a déjà annoncé, à sa descente d’avion, qu’elle reviendrait très bientôt ! j’espère que si ça lui arrive de nouveau de se faire kidnapper (encore que dans ce cas, ce terme paraitrait presque exagéré), ce qui est tout à fait probable, on ne mettra pas de moyen en place pour la libérer ! si ça ne lui pose pas plus de problème que ça, l’état n’a pas à s’en préoccuper, elle pourra se fera une 2nde retraite spirituelle…

    • Daniel1945 dit :

      Le sage regarde les 200 terroristes libérés, le fou regarde Mme Petronin !

  8. fabrice dit :

    Je salue la réaction saine et les propos sensés du général Lecointre et je condamne les déclarations malsaines et scandaleuses de Mme Pétronin.

    • Milord dit :

      Quand on est manipuler par une classe politique qui nous fait croire que l’on lutte contre le terrorisme alors qu’il s’agit d’une politique coloniale par procuration et que tôt ou tard la France sera obligée de partir dans la honte et une défaite politique

      • fabrice dit :

        Milord
        C’est bien beau de se focaliser sur un seul camp en oubliant l’autre. Pour quoi ces islamistes se battent au Mali ? L’excision des petites filles ? la dhimmitude des non musulmans ? L’extermination des LGBT ? L’obligation de croire en la supériorité de l’Islam ? L’interdiction de la musique ? L’apprentissage obligatoire et exclusive du Coran ? L’esclavage des captifs ? La soumission des femmes ?…Dans quel camp tu es Milord ? Moi dans celui de ceux qui croient à la liberté, l’égalité, la fraternité. il faut soutenir les Maliens qui y croient.

        • Robert dit :

          L’ennemi prioritaire des islamistes, comme de l’islam d’ailleurs, c’est le christianisme.
          Des otages chrétiens ont refusé de se convertir, l’une au moins a été exécutée. Et en occident, ils n’ont de cesse de combattre le christianisme.
          Les ennemis du christianisme s’associent avec d’autres ennemis du christianisme.

      • Franz dit :

        Ne soyons pas naïfs : toutes les guerres ont aussi pour but de développer la puissance économique, et cela depuis toujours.

  9. zouz dit :

    Fermez le ban!

  10. olivier 15 dit :

    Le syndrome de Stockholm n’excuse pas tout. On pourrait presque croire qu’on a ici la plus vieille radicalisée du monde ! Maintenant que le compteur des otages est à zéro, et à quel prix, Il est temps d’expliquer à tous ces clampins sauveurs de la liberté expatriés que leur petit voyage n’engageront dorénavant qu’eux mêmes. Respect à tous ceux qui nous protègent depuis là-bas.

  11. Titeuf dit :

    Elle est partie en vrille cette dame (je pèse mes mots…) .

    • Euclide dit :

      @ Titeuf
      Ce n’est pas cette personne qui est partie vrille , moi je dirais que cette femme est atteinte de trouble psychiatrique mais là n’est pas le pb.

      Le pb est qu’à la différence de Léornardo pour le triste sire de F Hollande ( pb qui aurait du etre résolu au niveau d’un Sous -Préfet) , c’est la France qui se trouve humiliée par l’intermédiaire de notre Président
      Tout ceci finira très mal..

    • Euclide dit :

      Euh! il s’agit de dame Leonarda et pas de Leonardo da Vinci

  12. dompal dit :

    Est-il vraiment nécessaire de polémiquer une fois de plus sur cette pôv’ cloche qui adore ses geôliers !???

    Please @M. Lagneau,
    Arrêtez de nous emmerder avec des trucs qui ne concernent pas des infos mili’……ou sinon allez pointer à La Dépêche du Midi ou une autre connerie de ce genre….!!!

    C’est à croire que vous êtes payé au nombre d’article que vous « sortez » tous les jours !!!!

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Dompal,

      Nous avons déjà eu cette discussion. Et je vous ferai donc la même réponse.

      • Thaurac dit :

        Dégagez donc son ip il est irrévérencieux, un peu trop de gueule sans rapport avec le sujet
        Il doit surement avoir un blog quelque part ou fait la claque pour une tierce personne!

    • Oust dit :

      Dompal, passe ton chemin ça nous fera des vacances!

    • MAS 36 dit :

      Si les commentaires du CEMA ne sont pas des affaires militaires…. Il doit bien exister d’autres sites mili avec quelques mithos , cherchez bien.

    • felipe dit :

      t’es actionnaire du blog ????

    • bobo dit :

      @Dompal si ça ne vous plait pas la porte est juste derrière vous.

    • aoups dit :

      Pas content? Bon voyage !… Non mais sans blague le type est invité sur un blog et il pense être chez lui a donner ses règles… Ça ose tout ! Seriez vous payé pour être grossier avec votre hôte ?

    • albatros24 dit :

      Désolé de vous emmerder à mon tour – mais ces  » trucs qui ne concernent pas des infos mili’ toûchent directement nos troupes et leur honneur : on n’a pas à les mettre sur le même plan que les terros publiquement qu plus est par la voix de l’ex otage. Le CEMA est dans son rôle.
      De toutes façons elle retournera au Sahel car elle est irrécupérable et même les suisses n’en veulent plus (à croire que la France est une poubelle)
      et son fils nous re fera le même coup car c’est visblement une famille que je qualifierais de casos.

    • Courmaceul dit :

      Votre compréhension des conséquences militaires n’ont d’égal que la compréhension de Pétronin sur Djihadisme radical. Dommage qu’elle soit ménopausée, vous auriez pu vous reproduire.

    • Matou dit :

      Notre pays et ce blog sont encore des espaces de libre expression et c’est notamment pour cela que nos soldats vont se faire tuer au Mali. Cela mérite donc un peu plus de respect que votre tirade épouvantable, pour dire les choses poliment.

    • Honneur dit :

      Dompal,

      Si un article ne vous plaît pas, vous avez le droit de ne pas le lire. Mais en aucun cas vous n’avez le droit d’insulter l’auteur de ce blog. Il est d’ailleurs bien sympathique d’avoir laisser passer votre commentaire.

      Ensuite, pour ceux qui souhaite bloquer l’adresse IP de dompal, c’est quasi impossible s’il possède un VPN et/ou s’il change de pseudo. Le seul moyen est de censurer ses commentaires…
      Ensuite, Dompal… Une question ? Etes-vous de ceux qui fait le con en voiture et qui fait dans son froc quand un autre conducteur demande à s’expliquer avec vous ? Juste pour savoir si vous sentez mieux derrière votre écran à balancer vos insultes… Bref, êtes-vous aigris ? frustré ? Une petite b… ou alors c’est un tout ?

    • Milord dit :

      Peut être que cette femme dit les choses sensés mais que par des mensonges nous croyons comme des abrutis que l’on lute contre des terroristes alors qu’il s’agit d’une politique coloniale par procuration

    • ScopeWizard dit :

      @dompal

      Allons @dompal !

      Un peu de jugeote ; ce n’ est pas n’ importe qui qui recadre les propos tenus , c’ est le Chef d’ État Major des Armées en personne !

      C’ est donc bel et bien une info qui a une place sur un blog consacré à la chose militaire , n’ est ce pas ?

      De plus , je vous rappelle que nous ne sommes QUE des invités , nous ne sommes pas chez-nous ; nous devons donc respecter certaines règles , nous fixer certaines limites , bien contents de pouvoir encore bénéficier d’ un tel espace de libre-expression qui d’ après moi sera même sous peu sera menacé à son tour de disparition ou disons de « ligne éditoriale » , vu la mentalité des gaziers à la tête du pays ………….

      Il nous appartient donc déjà d’ essayer de ne pas trop accélérer un tel processus ………….

      Notre hôte étant seul maître à bord , aidons-le , faisons-lui observer ceci ou cela en vue d’ améliorer les choses , mais gardons-nous de lui dicter sa conduite d’ autant que pour sa part , même s’ il lui arrive de s’ agacer voire davantage , par sa seule permissivité au niveau du contenu de nos interventions c’ est quelqu’ un qui nous respecte et connait la valeur d’ une parole libre .

      Ne tombez plus dans ces travers et retrouvez donc au plus vite votre bonne humeur …………… 🙂

      Hé bé , décidément , il promet ce couvre-feu ! 🙁

  13. Renard dit :

    Très bien dit. Combien de morts à cause des djihadistes libérés la mère pétronin aura sur la conscience?
    Mais de cela cette égoïste se moque en regardant son nombril ô combien important!

    • Milord dit :

      Mais que faisons nous sérieusement au Mali un pays musulman
      Si tu crois qu’on est là bas pour la lutte contre le terrorisme tu es aussi stupide que les allemands qui ont cru au discours du nazisme
      On est là bas car on veut maintenir l’ordre colonial et les maliens commencent à prendre conscience que la France les prend en otages avec ce vieillard manipulé d’IBK
      Tôt ou tard les maliens sortiront massivement dans la rue pour dire à la France de dégager
      Mes enfants ne s’engageront jamais dans l’armée si c’est pour interv3nir dans d’autres pays
      Il faut réfléchir e5 comprendre le monde au lieu de s’engager naïvement et se laisser m1nipuler par les mensonges des hommes politiques

  14. Tintouin dit :

    Les propos de Sophie Pétronin qui consistent à mettre sur un même plan les islamistes et ceux qui combattent leur idéologie totalitaire, est une méthode assez courante employée par les islamistes – y compris dans la société française – pour relativiser la dangerosité de cette idéologie.
    Ce qui me fait penser que cette dame est atteinte en partie au moins du syndrome de Stockholm ; explicable après presque 4 ans de captivité à les cotoyer, si de plus ils l’ont traitée correctement, sans animosité. Disons que leur idéologie ambiante a fini par gagner son esprit.

    Il était important de mettre les choses au point pour contrer ce discours. Le CEMA l’a fait comme à son habitude avec clarté.

    • précision dit :

      Effectivement, je n’ai rien contre la dame qui avait des intentions louables et dont l’attitude après une longue captivité et vu son âge peuvent tout à fait se comprendre. J’en veux plus aux médias qui dans leur ensemble ont soit essayé d’étouffer l’affaire soit essayé de l’utiliser pour dénigrer leurs adversaires politiques. La seule attitude juste étant -de mon point de vue- de répéter les propos tenus par cette dame (par souci de vérité) mais pas sans y associer de fortes réserves – et c’est peu dire. Un peu dommage d’avoir attendu la polémique et quelques jours avant de donner la parole aux responsables de Barkhane.

    • Thaurac dit :

      L’âge a fait qu’elle n’est pas tombé enceinte de son beau touareg 😉

    • Blondin dit :

      syndrome de Stockholm, oui peut etre un peu, mais il y avait déjà chez cette femme, une forme d’acceptation des djihadistes du coin, vu le discours, ils ne la dérangent pas plus que ça, et ça ne doit pas dater d’hier.

    • Milord dit :

      Peut être y a t il de la naïveté de ton côté car tu crois naïvement aux discours de nos hommes politiques qui veulent nous faire croire qu on lutte contre le terrorisme comme ce fut le cas en 1954 où on a comme de très grave crime pour empêcher un peuple de choisir librement dans le meilleur et dans le pire son propre destin
      Cette guerre est une guerre de civilisation car nous n’axons pas renoncé à civiliser ces peuples africains

  15. dubourg dit :

    Visiblement cette personne a été traumatisée et ne dispose plus de la totalité de ses facultés mentales. Ajoutons à cela son grand age et nous comprendrons mieux. Mais si elle souhaite tant aider le mali, il lui suffit d’aller porte de la chapelle à Paris, elle y trouvera le mali en France.

    • EchoDelta dit :

      Traumatisée ou plutôt bien intoxiqué méthodiquement. Sinon ils n’l’aurait pas « libéré » : les terre savaient a mon avis très bien ce qu’il faisaient avec elle. Elle est partie en mission pour un travail de sape. L’avenir nous dira jusqu’à quel point, et si nous pourrons un jour la désintoxiquer.

  16. dubourg dit :

    Visiblement cette personne a été traumatisée et ne dispose plus de la totalité de ses facultés mentales. Ajoutons à cela son grand age et nous comprendrons mieux. Mais si elle souhaite tant aider le mali, il lui suffit d’aller porte de la chapelle à Paris, elle y trouvera le mali en France.

    • TM dit :

      En quelque sorte, porte de la Chapelle, tout est nord mali…

      Mais cette dame était-elle réellement otage ?
      Compte tenu de ses propos on peut se poser la question. On a l’impression que les jihadistes ont laissé partir une copine en stage chez eux depuis 4 ans

    • Nike dit :

      J’ai rien contre les humanitaires, mais là à son âge il serait temps qu’elle se rende compte qu’elle n’est pas obligée d’aller au Mali pour faire de l’humanitaire. Le secours populaire, les restau du cœur c’est en bas de chez elle.

      Les bénévoles qui interviennent dans les banlieues Françaises ont autant voir plus de mérite que ceux qui veulent voir du pays.

  17. précision dit :

    Je n’espérait pas une prise de position aussi nette d’un responsable aussi exposé que M Lecointre après l’assez discutable « neutralité » de certains médias (sauf lorsqu’il s’agissait de mentionner que les propos tenus indignaient l’extrême-droite, parler de l’extrême droite étant pour eux plus important que de discuter ces propos). En tout cas, merci à lui d’oser mettre les points sur les i dans le relativisme ambiant.

  18. Allobroge dit :

    Et au final le gouvernement de transition malien nous a blousé en beauté ! Je m’étonne que nos services n’aient pas été informés de ce qui se tramait ? A moins que notre politique soit plus subtile mais j’en doute !Bref, on pourrait aussi renvoyer les maliens de France qui doivent manquer terriblement à leur pays (il est vrai qu’avec les aides qu’on leur donne, ca doit nourrir le Mali….)

  19. lym dit :

    Comme le disait il y a quelques décennies dans un débat mémorable une Gisèle Halimi fort remontée, mise en face d’une peu fière française néo-foulardée: « Pas de pire prosélyte qu’un converti »…

    Celle là, on aurait du la laisser rentrer sans tambour ni trompette par la ligne, s’il y en a encore qui desservent son regretté paradis.

    Car la suite ne déments pas: Elle semble avoir été libérée à la faveur de la sottise malienne et indépendamment de notre volonté, avec un objectif politique de foutage de merde revenue à domicile.

    Jusque là, le plan se déroule comme le méchoui qu’on aurait peut-être pu abonder en viande dispersée: Sans accroc.

  20. Thierry dit :

    Faut-il rappeler que l’ancien président malien a été renversé par l’armée car complètement corrompus par les occidentaux (Canadiens, Australiens, etc) qui surexploitent les mines d’or malienne et en échange de « valises diplomatiques » s’assuraient que le peuple malien était exclu du partage des bénéfices, que l’opération Barkhane en plus d’être vécu comme des troupes d’occupation par la population était devenu une force de protection des convoyeurs de fonds internationaux.

    Tout cela peut choquer mais c’est cachés par nos médias à la botte.

    https://mali24.info/mines-dor-de-sadiola-le-lynchage-des-populations-par-lamgold-et-anglogold-ashanti/

    https://www.agenceecofin.com/or/0610-81012-le-mali-a-exporte-65-6-tonnes-d-or-en-2019

    Et le plus comique c’est que la France n’a rien à y gagner, ça profite à d’autres et ça coute cher au contribuable.

    • Dupont avec un t dit :

      Vrai qu’en Afrique de l’Ouest, un coup d’État n’est rien de nouveau…

      Mais celui qui a eu lieu ce 18 août au Mali et qui a renversé Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) pourrait avoir des implications qui dépassent largement le cadre de ce seul État. A qui profite ce changement ? Les Sociétés exploitantes d’or !!

      Pourtant Paris, qui a d’énormes moyens militaires et de renseignement sur place, n’a rien vu venir.!!!!

      Comment les militaires, voire la société civile malienne, ont pu organiser un coup d’État sans que cela n’arrive aux oreilles du renseignement français ??
      Qui a financé et participé à l’enlèvement du chef de l’opposition Soumaïla Cissé pendant les législatives maliennes ??

    • Ancien du Sahel dit :

      @ Thierry
      Toujours le mantra de « l’Afrique pillée par les méchants Blancs ».
      Mais il y a du progrès : désormais ceux qui récitent ce mensonge reconnaissent que ce prétendu « pillage » ne peut se faire qu’avec la complicité de nombreux Africains.
      « Il n’est de richesses que d’hommes » (Jean Bodin) : sa seule richesse véritable, ce sont les Africains eux-mêmes qui en privent l’Afrique. Ce ne sont pas les méchants Blancs qui disent aux Africains de fuir l’Afrique.
      Que les Africains exploitent eux-mêmes leurs ressources et nous vendent leurs produits, nous achèterons comme nous achetons aux multinationales qui, selon vous, pillent l’Afrique.
      .
      Sur la fin de votre commentaire, je suis d’accord et j’ajoute : nous sommes en xénocratie.

    • Alain d dit :

      @Thierry
      Oui mais erreur d’analyse, sujet déjà traité et documenté par ma gueule :
      les exécutants sont des multinationales étrangères qui bossent pour leurs propres comptes, et dépendent des offres concurrentes et de la demande internationale.
      Bien évidement les gouvernements de ces multinationales ont des responsabilités, mais au final, il s’agit de savoir à qui profitent les extractions.
      Mali :
      https://oec.world/en/profile/country/mli
      The most recent exports are led by Gold ($2.59B), Raw Cotton ($93M),
      The most common destination for the exports of Mali are United Arab Emirates ($1.33B), Switzerland ($1.19B), China ($85.2M),
      Burkina Faso :
      https://oec.world/en/profile/country/bfa
      The most recent exports are led by Gold ($4.28B), Raw Cotton ($321M),
      The most common destination for the exports of Burkina Faso are Switzerland ($3.21B), India ($1.16B), Singapore ($253M),
      Niger :
      https://oec.world/en/profile/country/ner
      The most recent exports are led by Gold ($305M), Other Oily Seeds ($155M),
      The most common destination for the exports of Niger are United Arab Emirates ($296M), China ($159M),
      Donc l’or extrait au G5Sahel ne finit pas en Australie, ni au Canada, ou alors qu’en de très petites quantités !
      Les fossoyeurs sont la Chine, la Suisse et les Émirats arabes unis.
      Le tout avec des nuances évidement, puisque l’or est indispensable dans de nombreuses technologies, moins indispensables en design dans l’horlogerie et la joaillerie, et que penser des stocks d’or de toutes les grandes puissances qui ont contribué exploiter massivement la planète ?

      Suisse :
      https://oec.world/en/profile/country/che
      La Suisse importe de l’or brut depuis le monde entier, 65 milliards de dollars en 2018.
      C’est tout de même énorme !
      Elle le purifie, le reforme (poudres, fil, plat, etc.), le retravaille (bijoux, montres, etc.), et exporte majoritairement l’or (du Monde) purifié et ses dérivés vers la Chine et Hong Kong.
      Suisse 2019, fossoyeur 1er :
      « Les flux de métaux précieux, pierres précieuses et gemmes ainsi que d’objets d’art et d’antiquités ne sont pas considérés pour le total conjoncturel. En tenant compte de cette catégorie de marchandises, les échanges selon le total général atteignent un niveau nettement supérieur, soit de 312,0 milliards de francs pour les exportations (+3%) et de 276,1 milliards pour les importations (+1%). Ce résultat s’explique en majeure partie par les métaux précieux (or et argent), qui ont généré 20% des flux en valeur. La balance commerciale relative au total général boucle ainsi l’année 2019 avec un excédent de 35,9 milliards de francs. »
      Les EAU, autre paradis fiscal peut transparent, importe moins d’or que la Suisse, mais tout de même 27 milliards de dollars en 2018.
      La Suisse comme les EAU, en taux d’or, importé et exporté, au regard de la taille de leurs économies, sont définitivement imbattables !

      En Afrique, la France est bien présente dans les hydrocarbures.
      Mais dans les minerais elle se situe derrière : Afrique du sud, Suisse, Chine, Canada, Australie, États-Unis, Royaume-Uni, Brésil, EAU, Inde, Russie, etc.
      Donc toute la propagande comme quoi la France serait au G5-sahel pour le pillage des ressources, n’est plus d’actualité, d‘autant plus que la France lâche aussi Niger sur l’uranium.
      Tchad
      Pour les hydrocarbures, il me semble que Total n’est qu’un simple distributeur, stations et bouteilles
      Et même que :
      http://www.lepaystchad.com/11734/
      Pour le pétrole, il faut aller chercher ailleurs, du coté de la Chine peut-être ?
      https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/un-ex-ministre-de-l-energie-inculpe-pour-corruption-au-tchad-mais-ou-va-l-argent-du-petrole_4097645.html
      Et de la Suisse :
      https://www.agenceecofin.com/trade/1306-66937-tchad-glencore-met-en-vente-ses-gisements-de-petrole-dans-le-pays-sources
      Ou encore des États-Unis :
      https://www.jeuneafrique.com/447490/economie/exxonmobil-saccorde-tchad-eviter-amende-de-4-000-milliards-de-f-cfa/

      Les deux principaux fossoyeurs de l’Afrique pour l’or sont donc bien identifiés : la Suisse (paradis fiscal, pour le compte de la Chine et Hong Kong) et la Chine.
      Mais ces deux là sont au top plus généralement pour tous les minerais, peu importe les intermédiaires qui font le sale boulot, et ceci sur le continent africain et dans le Monde entier !

      La France (ou l’UE) ne pourrait-elle pas offrir au Mali des moyens techniques afin qu’il puisse extraire son or, voir en raffiner une partie.
      Actuellement le Mali est minoritaire dans les multinationales qui extraient l’or pour le compte d’autres nations, si le CA export est important, les bénéfices pour le Mali (3ème exportateur) sont trop maigres.
      La France doit créer toujours plus des emplois durables au Mali, en choisissant, lorsque c’est possible, de booster le privé et les particuliers (micro-entreprises) plutôt que le public.
      Le coton OK, mais booster le Mali et le Burkina Faso pour leur indépendance alimentaire serait un tout autre challenge, valorisant pour la France, et profitable aussi pour ces deux nations. Un bon choix pour casser la propagande anti-française. Mais pour cela, il faut que l’État pilote, même si des choix peuvent déplaire au MEDEF.
      Pourquoi ne pas créer une école unique agricole et agroalimentaire avec le Mali et le Burkina, en lien avec nos labos de R&D et certaines de nos startup ? Puisque le bio et la permaculture sont à la mode, en partant de rien, de ces deux déserts (aussi économiques), il devrait être simple de développer un modèle durable.
      Évidement sans se fâcher avec les cueilleurs, chasseurs et éleveurs, sans précipitations.
      Les maliens et burkinabé préfèreront certainement vivre de l’agriculture plutôt que de survivre avec les extractions d’or, dont ils ne profitent que pour la poussière qu’ils respirent et les poussières de Francs sur leurs salaires, pas très passionnant ni motivant.
      D’autres part, toutes les mines ont une fin, dont cette industrie n’a pas d’avenir, et n’est donc pas l’avenir pour ces deux petites économies.

      Le bon choix, ou meilleur choix, comme au Nigéria :
      Axens (IFPEN, Institut Français du Pétrole Énergies Nouvelles), en coopération avec une entreprise nigériane, va construire une méga raffinerie qui transformera 10% de la production nationale, soit 10 millions de tonnes par an.
      Dans une économie à la con, la planète entière (dont la France), avait pillé pour son pétrole le Nigéria, qui exporte surtout du brut, tandis qu’il ne raffine quasiment rien pour ses propres besoins.
      Le pays doit donc réimporter massivement des carburants et des chimies pour son propre fonctionnement. C’est complètement délirant.
      https://afrique.latribune.fr/entreprises/industrie/2020-09-02/nigeria-axens-et-bua-lancent-un-projet-de-raffinerie-a-akwa-ibom-856130.html
      Donc la France peut le faire ou aider à le faire !
      C’est nouveau, mieux vaut tard que jamais.

      Le pire exemple d’exploitations minières en Afrique, c’est la RDC de Kabila.
      Entre fonctionnaires, groupes étrangers et groupes rebelles, les corruptions et les pillages règnent en maitres. La RCA est sur la bonne voie pour disputer le titre africain (voir mondial) à la RDC.
      Les magouilles et les mafias sont reines. L’état des lieux dans les extractions est impossible, et n’est surtout pas souhaitable pour ces deux gouvernements corrompus !
      La Chine et la Russie apprécient ces zones de non droit international, financées par l’Occident qui tremble à l’idée que la situation empire.
      Pire que pire, ou moins pire que pire, telle est la question ?
      Scope Wizard s’y est risqué dans un autre sujet, et je ne saurai faire moins pire que lui. :>))

  21. Famas dit :

    Cette personne a vécu 14ans en Afrique musulmane cela la pas empêché d’être une catholique pratiquente .puis 4 ans de détention plus Tard elle et musulmane . j’ai plus l’impression que sont esprit et toujours prisonniers des islamiste ça gestuelle et discours en dise beaucoup ( yeux baissés’main devant la bouche ‘le besoin de dire plusieurs fois je suis une « bonne musulmane » …..) Cette personne a juste vécu un traumatisme psychologique je suis persuadée qu’elle reviendra sur ces déclarations une fois guéri

    • Robert dit :

      Deux autres otages, dont un qu’elle a connu, ont refusé de renier leur foi chrétienne.
      La missionnaire évangélique suisse a été tuée, et celui dont parle le fils de Sophie Pétronin, a eu des conditions de détention bien plus rudes qu’elle.
      Cela peut suffire à expliquer un tel retournement de cerveau.
      Maintenant, cette propension à se trouver une cause aussi prenante sans se soucier des mises en garde et des risques, en délaissant sa famille, peut aussi signifier une blessure personnelle, une faille psychologique qu’en situation de vulnérabilité des ravisseurs ont pu savoir manoeuvrer.
      Personnellement, je me garderais de lui jeter la pierre. Son propos n’aurait aucune influence sur nous si nous n’étions envahis par l’idéologie qui fait venir la société musulmane chez nous et se prépare à lui faire partager le pouvoir. Et ses plus fanatiques promoteurs, et contempteurs de notre civilisation pour faire bonne mesure, ne sont pas du tout musulmans.
      C’est là, à mon avis, qu’il faut porter notre réflexion.

  22. fraise dit :

    Quand t’es dans le désert depuis trop longtemps…

  23. PK dit :

    On aurait aimé la même prose de la part d’élus et responsables politiques… Mais il faut croire que seuls les militaires ont encore une paire de balloches dans ce pays…

    • Électeur dit :

      PK, je ne le dirais pas comme ça mais sur le fond je suis d’accord.
      Les militaires de haut rang tiennent de plus en plus souvent des propos politiques parce que (« la nature a horreur du vide », n’est-ce-pas) les personnels politiques s’abstiennent de faire leur devoir d’élus qui est de parler en notre nom.
      .
      Que nos personnels politiques aient le courage (ou l’intelligence) de dire ce qu’ils devraient dire et alors nos officiers supérieurs et généraux ne seront pas amenés à parler à leur place.

  24. Maxime dit :

    Soit syndrome de Stockholm, soit démonstration de vérité. Au fond qu’est-ce-que le terrorisme, sinon l’arme du pauvre?
    Qui tuent plus de civils? Les armées dites conventionnels, ou les rebelles?
    Rien ne sert, de faire l’autruche, les peuples africains haissent leurs gouvernants corrompus qu’ils considèrent comme des hauts fonctionnaires de la france.
    La france, quittera l’afrique, c’est sur.
    La question, c’est encore combien de mort.

    • Yannus dit :

      <>
      Je n’en sais rien et je m’en fiche.
      Pour moi, la Françafrique c’est fini, ce qui importe est que les Africains puisse vivre heureux dans leur pays dans le respect de leur religion puisque c’est ce qu’ils désirent.
      le Monde est multiculturel et chaque culture devrait pouvoir se développer harmonieusement, y compris la culture française.
      ……..
      La France ne fait que défendre les civils africains présents en France et leur permettre de regagner leur pays d’origine et qui ont été forcés de fuir leurs terres natales à cause des gouvernements corrompus ou et des rebelles djihadistes.

  25. Royaliste dit :

    Pour que ce soit le CEMA de la république Française en personne qui monte au créneau, c’est que la Mariam Petronin a dû dire une grosse vérité qu’il ne fallait pas.

    Faire partie d’une armée régulière ne fait pas forcément de vous quelqu’un de bien mon général. Vous êtes juste de l’armée officielle là où les mercenaires (djihadistes) sont de l’armée officieuse.

    Ca ne sert à rien de parler de « droit international », « droit de la guerre »et « d’éthique » tout simplement parce que depuis la fiole de pisse de Colin Powell, les preux occidentaux ont perdu toute crédibilité et aussi parce que le terrorisme a toujours été un outils d’état (permet de garder la population civile sous le joug par la peur). Les groupes de mercenaires (djihadistes) ne se financent ni ne s’arment tout seul. Derrière, il y a bien des entités étatiques mais « en même temps » il ne faut pas le dire, sinon la population comprendrait l’arnaque de la pseudo-lutte contre le terrorisme.

    Les mercenaires sont les « bad coop » là où l’armée officielle est le « good cop » et tous ces braves combattant ont le même employeur : l’état(s). Il faut s’intéresser à quel(s) état(s) est derrière ces mercenaires pour comprendre la géopolitique mais ça le général Lecointre ne le veut pas (il a reçu des ordres ?), c’est pourquoi il est venu immédiatement allumer un contre feu.

    Notre armée régulière est au Sahel et on a jamais eu autant de subsahariens qui entre dans l’hexagone, curieux ?! La déduction qui s’impose c’est que notre armée régulière suivi de sa caravane « humanitaire » sont au Sahel pour ramener chez nous les migrants préférés de Macron. La lutte contre le terrorisme n’est qu’un prétexte. Lutter contre des « djihadistes » avec des frontières grandes ouvertes relève de l’arnaque et de la poursuite d’un mirage.

    « organisation terroriste internationale » ou « coalition occidentale internationale » c’est blanc bonnet et bonnet blanc car derrière c’est de l’étatique. A ce niveau là, il faudrait parler idéologie parce qu’une guerre ne se fait pas pour rien (on met de côté l’enjeu énergétique) et il y a pas mal à dire sur l’arrière boutique droit de l’homme/islamisme mais c’est déjà assez pour ce message.

    Une pauvre otage qui met un général en PLS, c’est sur que c’est humiliant.
    – Humanitaire djihadiste : 1
    – Militaire bien-pensant : 0

    • Twisted dit :

      Je passerai sur votre complotisme habituel et lassant, mais sachez que l’armée française est particulièrement réputée pour son éthique et son respect du droit de la guerre, et notamment pour sa discipline de feu (partez donc au combat, faites vous tirer dessus deux fois après coup de semonce avant d’ouvrir un feu létal et vous reviendrez).

      • Royaliste dit :

        @ Twisted

        Le problème n’est pas l’éthique des hommes sur le terrain mais celle en haut lieu.

        – On a fait la guerre à Sadam Hussein sous prétexte qu’il avait des armes de destruction massives.
        – On a fait la guerre à Bachard El Assad sous prétexte qu’il gazer son peuple.
        – On a fait la guerre à Kadhafi sous prétexte qu’il opprimait son peuple.

        Les occidentaux utilisent toujours des prétextes, mais si vous faites le bilan après leur passage, il ne reste que des champ de ruines donc que le général Lecointre ne vienne pas nous parler d’éthique côté occidental.

        Le général Butler a « maté » le monde sous la bannière américaine (33 ans de service actif – corps des Marines), à sa retraite, il s’est rendu compte qu’en fait, il ne s’était pas battu pour son pays mais pour les multinationales, il en a fait un livre « War Is a Racket ». Ce livre dérange les politiciens (donneurs d’ordre des militaires je rappelle).
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Smedley_Butler

        En France, c’est pareil, entre ce que l’on raconte aux hommes pour qu’ils aillent se battre et la vrai raison, il y a un monde.
        https://www.youtube.com/watch?v=MXZqwWlZPKc&feature=emb_logo

    • Yannus dit :

      En l’occurrence, l’avis de Mariam Petronin on s’en fiche pas mal ( son fils l’a bien compris du reste).
      Déjà les 200 djihadistes relâchés par les autorités maliennes ne l’ont été qu’en échange de Soumila Cissé; Mariam Petronin les djihadistes voulaient la libérer depuis quelques temps et cherchaient une excuse pour le faire.
      ……………
      https://southfront.org/wp-content/uploads/2020/10/14oct_Mali_map-scaled.jpg
      ………..
      J’espère que Soumila Cissé en vaut le coup et que quelque chose de bien en ressortira pour le Mali parce que l’armée malienne paye cher la libération des djihadistes.
      A ce rythme là, dans quelques mois, les Maliens offrira des ponts d’or ( au sens propre du terme) à la France pour que l’armée française viennent sauver leur petit cul une seconde fois.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Mariam Petronin les djihadistes voulaient la libérer depuis quelques temps et cherchaient une excuse pour le faire. ]

        Lors de l’expo  » Les arts de la paix  » au Petit-Palais en 2017 il y avait exposé un traité de paix entre un officier Français et un chef Amérindien au Canada . Il y avait bien sûr un échange de prisonniers . Le chef Amérindien cédait  » à titre amical  » , une  » vieille femme plus bonne à procréer , ni à s’occuper des tâches quotidiennes  » ;0)

    • Courmaceul dit :

      19h29 ? Il est temps de ranger l’apéro et de passer à table, non ?

    • Franchouillard dit :

      « Royaliste », votre idéologie vous égare : à trop détester le principe républicain, vous en arrivez à tirer contre votre camp, qui est la France.
      .
      Heureusement, grâce à votre évidente maladresse et à la solidité multiséculaire de la France, celle-ci ne peut guère en souffrir.
      .
      Cependant vous donnez un mauvais exemple à toutes les communautés (religieuses souvent, ethniques parfois, communautaristes toujours et par nature) qui vivent sur notre sol et se croient autorisées, à cause de contestataires tels que vous, à ne pas s’intégrer ni adhérer à nos valeurs nationales.
      .
      Probablement vous n’avez pas compris que vous êtes complice de cette Sophie Pétronin. Je vous invite à y réfléchir.

      • Royaliste dit :

        @ Franchouillard

        Ce n’est pas moi qui vend à ces nouveaux venus :
        – La liberté de culte
        – La liberté d’expression
        – etc

        Ça, c’est la république maçonnique qui leur vend au travers de ses sacro-saint droits de l’homme. Les mecs, ils arrivent, ils prennent, logique, vous leur dites comme au MacDo « venez comme vous êtes ». Sauf qu’après, vous allez leur expliquer par exemple que leur liberté de culte, ben, ils ne peuvent pas l’exprimer dans l’espace public. Mettez vous à leur place, c’est de la schizophrénie incompréhensible.
        On est libre ou on ne l’est pas. Le contrat républicain est biaisé, faudrait que vous expliquiez bien dès le départ qu’en république la liberté est CONDITIONNELLE. Et là, ils vont peut-être vous répondre que dans ces conditions, le pacte républicain, ils n’en veulent pas. Sachant qu’ils sont déjà sur notre sol, vous allez faire comment s’ils disent merde à la république ? Vous allez ménager la chèvre et le choux en proposant un Islam des Lumières ? Et s’ils disent toujours non, vous allez les exterminer ?
        Je vous rappelle que démographiquement, vos adorés migrants vont bien être majoritaire un jour ou l’autre et comme « en démocratie, c’est le peuple qui dicte sa loi », c’est vous qui devrait vous plier à leurs lois.

        Vous devriez réflechir à ça :
        https://www.youtube.com/watch?v=MXZqwWlZPKc&feature=emb_logo
        L’amalgame « république = France » est un poison.

        • Franchouillard dit :

          Royaliste, je confirme ma précédente contribution : votre idéologie vous aveugle.

        • Franchouillard dit :

          « Ce n’est pas moi… »
          Vous ou pas vous, peu importe : vous êtes de ceux qui, à cause de leur idéologie (quelle qu’elle soit) ou de leur religion ou pour tout autre motif, critiquent la France.
          .
          Vous êtes prêt à passer à l’ennemi pour peu qu’il fasse mine d’être opposé à notre régime politique.
          Vous n’êtes pas le premier.

          • Franz dit :

            Convenez que les évolutions politiques et sociétales de notre pays (les unes influençant les autres), de ces quarante ou cinquante dernières années, encouragent plus à la critique qu’à la fierté. Non ?

          • Royaliste dit :

            @ Franchouillard

            « Vous ou pas vous, peu importe » Ah ba non, pas peu importe. Chacun doit assumer SA part de responsabilité, c’est trop facile de se défausser comme ça. Vous êtes de la famille à Laurent Fabius ? Responsable mais pas coupable ?

            Nationalité mise à part, tout le monde a une idéologie, même vous :

            – Vous êtes républicain
            – Je suis royaliste
            – Ils sont djihadistes

            Foutez vous sur la gueule entre vous, ça ne me concerne pas.
            Et pas la peine de me parler d’union sacré, je ne m’appelle pas Charles Maurras.

          • Franchouillard dit :

            @ Royaliste, votre façon de voir les choses est parfaitement étriquée : je suis français et je le serais sans restrictions quel que soit le régime politique de France à la seule condition que ce régime soit représentatif du Peuple français.
            .
            Il est vrai (et c’est peut-être ce qui nous rapproche) qu’actuellement notre régime politique est insuffisamment représentatif.
            .
            Mais cette constatation faite, je ne suis pas d’accord avec vous pour critiquer la France sous prétexte de critiquer son régime politique.

          • Royaliste dit :

            @ Franchouillard

            Ma vision n’est pas plus étriquée que celle des autres, chacun fait ses choix c’est tout.

            A faire venir des migrants à 99% Musulmans, vu leur taux de fécondité et vu que les décisions se prenne à la majorité (électorale/révolution), la 6ème république Française sera islamiste. On peux donc d’ores et déjà arrêter la lutte contre le djihadisme.
            Deux options s’offre à vous :
            – Soit vous vous convertissez comme la Myriam Petronin
            – Soit vous acceptez le statut de dhimmi

            C’est la république maçonnique actuelle qui nous emmène vers cela. Si cela vous conviens, je suis content pour vous, mais moi ça ne me plaît pas du tout. Tout ce qui fait la France va être liquidé : nos églises, nos traditions, nos coutumes (danse, musique, saucisson, pinard …).

            La république est l’ennemi intérieur de la France … tachez de le comprendre avant qu’il ne soit trop tard.

    • cipal dit :

      Royaliste tendance Ségolène ?

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Pour que ce soit le CEMA de la république Française en personne qui monte au créneau, c’est que la Mariam Petronin a dû dire une grosse vérité qu’il ne fallait pas ]

      BINGO !
      Dans sa candeur imbécile Dame Sophie-Miriam Petronin a EFFECTIVEMENT prononcé un élément factuel ce qui en fait enrager certains compte tenu du fait de son aura médiatique .

      Or les Djihadistes Maliens ce sont bien ce que nie mongénéral : Des groupes armés qui s’opposent avant tout au pouvoir Bamakien et que toute cette guerre a commencé pour la  » France  » à partir du moment ou les forces armées Française sont intervenues comme co-bélligérents avec le  » pouvoir central  » de fait dans une guerre civile .
      Tout comme Badinguet au Mexique , L’Allemagne et l’ URSS en Espagne ou la Fédération de Russie et la Turquie en Syrie .
      Jusqu’à preuve du contraire ils avaient plus ou moins pour objectif de s’établir sur le cours du Niger pas sur celui du Rhin , de La Meuse , de La Loire , de La Seine ou du Rhône .
      Ils ne nous ont pas agressés , ils ne sont pas intervenus dans nos luttes partisanes intérieures .
      Ou alors j’ai du louper un épisode ?

  26. Auguste dit :

    Je pense que les déclarations navrantes de Mme Pétronin se suffisaient en elles mêmes,sans besoin de trop d’explications.Macron a très bien réagit.La mise au point du CEMA est nécessaire,mais qui en parle,hormis Opex?.

  27. Maxime (le vrai) dit :

    Bien que me positionnant sans doute possible dans le camp occidental, je trouve qu’il y a une forme d’hypocrisie à évoquer l’éthique pour mesurer ce qui nous différencie de notre ennemi.
    La guerre ne peut pas être conduite de façon éthique. Au mieux peut-on encadrer vaguement l’action. Nous ne prenons pas d’otages, mais nous pulvérisons à distance et sans hésitation des combattants qui bien souvent ne perçoivent même pas l’imminence des tirs. Est-ce éthique ? Non. Est-ce nécessaire ? Oui. Mais du point de vue de l’adversaire, c’est lâche.
    En dépit de ce qu’on nous enseigne, la morale n’a pas sa place au combat. Seule la victoire compte.
    Il suffit pour s’en persuader de lire les récits de nos actions passées, subies ou déclenchées.
    Nos ennemis luttent pour un idéal incompatible avec notre vision du futur. Cela ne fait pas d’eux des sous-hommes, des hommes sans « éthique », même, s’ils doivent être détruits.
    Ensuite viennent les impératifs de la communication…

    • Twisted dit :

      « Un combat ne vaut la peine d’être mené que s’il l’est au au nom des valeurs que nous défendons. »

    • Robert dit :

      Maxime,
      Ce que vous dites se défend, et vous le faites bien.
      A mon grand regret, mais sans aucune naïveté à ce sujet.

    • Franz dit :

      Intéressant et bien argumenté, merci pour ce point de vue. Un désaccord pour ce qui me concerne :  » nous pulvérisons à distance (…). Est-ce éthique ? Non. » Je vois évidemment la difficulté du point de vue éthique, mais si on pousse le bouchon un peu plus loi, on s’interdit de combattre avec des armes dont l’adversaire ne disposerait pas. À ce compte-là, pourquoi ne pas s’interdire la surprise aussi, et donc la tactique ?

      Je n’ai bien sûr pas de réponse absolue, il n’y en a d’ailleurs peut-être pas sur un tel sujet. Mais je ne peux pas adopter votre conclusion : qu’il n’y a pas de place pour la morale au combat : l’adversaire blessé ou vaincu qui se rend, est épargné, et retrouve les siens une fois le combat fini, et à l’inverse une femme qui retrouve son mari et des enfants leur père, je pense que ça vaut la peine de retenir sa rage – quand on peut, évidemment, mais c’est un autre débat.

  28. albatros24 dit :

    Cette Pétronin est aussi folle que stupide,
    On dirait qu elle s’est convertie à l’Islam radical avec ses propos limites et sa tenue
    Sinon on peut s’interroger sur cette décision bizarre du Groupe putschiste au pouvoir au Mali. Bizarre car plutôt à l’avantage des terros, ils veulent négocier avec eux dans notre dos ?

    • ULYSSE dit :

      @Albatros. Non l’idée est de trouver une nouvelle voie pour sortir de la crise qui frappe le Mali. Les putchistes observent que la riposte militaire, malgré les moyens mis en oeuvre par la France n’obtient pas les résultats escomptés d’une part et nourrissent d’autre part un sentiment nationaliste anti-français.
      Ils essaient en conséquence une autre méthode, avec à la clé la liberation d’un leader de l’opposition au président renversé.
      Un autre aspect de cette libération est le rééquilibrage des forces terroristes, les unes affiliées à AL Qaida, les autres à l’Etat islamique. L’idée étant qu’ils se livrent une guerre intestine.
      Tout ceci apparaît comme un pari dangereux, l’exmple Afghan démontrant combien il est illusoire d’essayer de transiger avec les terroristes….dont le but ultime, au-delà des actions de brigandage est la prise incontestée du pouvoir.
      En toutes hypothèses ,ce que semble illustrer cette affaire, est la volonté des maliens de gérer leurs affaires sans l’intrusion de la France… ce qui peut se comprendre.

  29. patex dit :

    Le coronavirus sera certainement moins clément avec cette vieille femme sénile que ses djihadistes de geoliers.
    Attention, l’hiver arrive…

  30. Noël BERGON dit :

    les putschistes sont la vitrine du mouvement M 5 …mouvement qui est sous mariné par l’Imam Dicko ,qui lui est de confession « Wahhabite salafiste »…donc le Mali est en voie d’intégrisme totalitaire…ceci étend ce n’est pas totalement une nouveauté ! déjà, à l’époque de « la conquête » par la France ,les mouvements d’insurrections étaient sous pavillon de musulmans intégristes !…autant dire qu’il s’agit là d’une forme de continuité…peut être une différence avec les conflits de l’époque, c’est le nombre des belligérants(la population Malienne à quasiment était multiplié par quatre en 100 ans )…il y a peut être à creuser dans le passé des modes de contrôle qui étaient en vigueur dans le dessert…généralement les coloniaux prenaient fait et cause pour une ethnie et combattaient les autres…au bout de quelques temps (le cycle était de 10 ans) les coloniaux ,après avoir affaiblie une ethnie, changeaient d’adversaire (souvent celui qu’ils soutenaient au préalable) et l’affaiblissait à sont tour…contrôle des populations…tout les jeunes hommes(14 ans à l’époque) qui avaient une tendance « guerrière » étaient recrutés dans les troupes autochtones ce qui a fait de nos tirailleurs une élite(les Turcs ne font pas différemment)…donc tout les tentations d’insurrections étaient sous contrôle …je rappelle que les troupes coloniales de métropole n’étaient pas beaucoup plus nombreuse qu’ aujourd’hui…pour ce qui est de Pétronin ,elle a été utilisé comme « ambassadrice » après avoir été « reconditionnée »(pendant 4 ans ils ont eu le temps…) elle avait les prédispositions adéquates pour être retourné (c’est un métier)…la méthode à été utilisé en Indo par les communistes(ex) quand aux « services », j’ai du mal à penser qu’ils n’aient pas été au fait des transactions …et qu’ils ne le soient pas encore…même du « gueuleton »…

  31. Bangkapi dit :

    Est-ce qu’il ne serait pas possible qu’une assoss ou un ONG quelconque dépose plainte contre elle ( il trouveront bien quelque chose ) et ainsi la bloque pour le temps de l’enquête en France et la place sous contrôle judiciaire.
    Ainsi elle aura le temps de vieillir tranquillement et de réfléchir à ses bêtises.

    La justice est tellement longue qui pour une fois cela sera utile.

    • blavan dit :

      Déposer plainte contre elle, serait lui donner de l’audience, c’est ce qu’elle attend . Le mieux est de plus en parler, la laisser au mains des islamistes si elle retourne dans la gueule du loup.

  32. Bob dit :

    Quel peu de vision a notre cher cema de pacotille !
    Les groupes armés qui sévissent dans la BSS ne sont pas tous terroristes. Je comprends mieux pourquoi la France est dans un bourbier avec des officiers qui ne savent même pas qui ils combattent. Et pendant ce temps-là, les français payent ce genre de gars.

  33. Parabellum dit :

    Quand va t on comprendre qu on doit arrêter de perdre des hommes et tant de moyens dans ce merdier sans fin…les terroristes sont déjà en France …et quand il y a une occasion d en dezinguer 500 autour d un méchoui on ne voit aucun avion ni drone arme pour taper la bande…et le gouvernement de fantoches local libère des centaines de types qu on du avoir du mal et de la sueur à attraper…il est temps de faire autrement …zut pas de couvre feu dans le désert ?

  34. katana dit :

    Macron a voulu faire une récupération politique avec cette vieille dame, vu les commentaires même un aliéné dans un asile se disant djihadiste créerait autant de réactions. Cela veut dire que ces terroristes ont réussi à créer un traumatisme dans toute la population avec l’aide des politiques.

  35. vrai_chasseur dit :

    Une européenne et un ex-ministre malien otages: simplement 2 marchandises chères, car payées jusqu’à 200 djihadistes pour les avoir.
    D’autant que la valeur marchandise de l’européenne a été bonifiée, puisqu’elle s’est faite ‘stockholmiser’ proprement.
    Vraisemblablement aussi, une rançon payée en cash vu les dollars qui pleuvaient pour acheter le bétail à rôtir du méchoui. Mais la rançon et son montant, on ne saura jamais.

    Bref du trafic d’êtres humains au service de buts terroristes et pas la guerre entre militaires: le CEMA ne fait que rappeler l’évidence. Et il comble le silence d’autres.

  36. V2 dit :

    Le général Lecointre devrait plutôt recadrer cette France politique qui sème la merde partout dans le monde.
    Cette dame est l’incarnation d’une hypocrisie qui représente la France.
    La France est plus complice des djihadistes et les manipule pour occuper les territoires et après la France intervient sous prétexte de combattre ces mêmes monstres qu’elle soutient en Syrie, Afghanistan, Yémen et dans les Caucase.

  37. breer dit :

    Les médias grotesques comme toujours, manipulés et ou manipulateurs, ont focalisés l’attention du public sur cette femme, alors que sa « libération », plutôt son échange n’est qu’un fait collatéral, puisque pour des raisons politiques propres au pouvoir malien,, le principal sujet de l’échange était Soumeîla Cissé. Le président à l’égo omniprésent, s’est bien fait avoir dans cette histoire, et heureux qu’il n’ait pas eu de logorrhée médiatisée sur ce sujet.
    Le manque de discernement et de retenue de cette femme, est certainement due à son âge et aux effets de sa détention aussi longue. Il serait toutefois scandaleux que l’état français, sa famille ou tout autre raison lui permette de retourner là bas, après tout ce tapage.
    L’ aveuglement idéologique conditionne le mental, même dans le milieu des ONG, et chez certaines personnes qui versent dans l’humanitaire, certains se croient encore dans les années 70 – 80, lorsque tous ces organismes de l’époque pouvaient à peu près agir et travailler de manières relativement sereines, dans tous ces pays.

  38. Berger dit :

    Les voyous liberes assurent …du travail à nos militaires, sans eux plus de boulot, plus de primes, plus de beaux avions, de gros camions, de beaux canons. Le pire ce serait que tout ce bizeness se casse la gueule à la bourse

    • 341CGH dit :

      Berger, votre raisonnement est simpliste et sans originalité : on l’a entendu mille fois au sujet des pompiers pyromanes, des laboratoires pharmaceutiques inventeurs de virus, des boissons qui donnent soif, etc.

  39. Thaurac dit :

    Malheureusement, la France est remplie de ces gens en mission compassionnelle, qui ne se rendent pas compte qu’ils ne sont que les idiots utiles des gens qu’ils sont sensés aider !

  40. Fred dit :

    Il y a de cela quelque décennies, les ONG faisait bien attention à ne pas prendre parti, quoiqu’elles puisse penser, pour pouvoir continuer leur action d’aide. Cela ne fonctionne hélas déjà plus aussi bien aujourd’hui, c’est un euphémisme.
    Mariam Pétronin romps cette neutralité : pas bien de mettre ses collègues en péril.

    Pour ce qui est du contrôle de l’immigration, que certains ici pensent chose aisée, se réglant par un claquement de doigts et rabâchant cette antienne sur plus de la moitié des sujets, je leur conseille de regarder ce documentaire, qui montre – de l’intérieur ; du point de vue – vital, au sens propre, des migrants – la difficulté à résoudre cette question :

    https://www.arte.tv/fr/videos/090427-000-A/yemen-a-marche-forcee/

  41. Gégétto dit :

    Ceux qui sont les plus à blâmer dans cette affaire, ce sont ceux qui ont permis la libération des terroristes et la remise de rançon.
    Apparemment sans intervention de l état français?
    Si c est le cas ,pour moi, que les maliens se démerdent avec leur foutoir islamique.
    Quant à mémé Pétronin, je pense qu’ il s agit d un mélange de syndrome de Stockholm et de sénilité.
    Une pensée pour nos soldats en OPEX au Mali, cette affaire ressemble tout de même à un coup de scramasaxe dans le dos.

  42. vachefolle dit :

    C’est le syndrome classique de l’otage, mais ce n’est pas le plus important.
    Le plus important est que dans une guerre de ce type, seule une solution politique est possible (ca ne veut pas dire que ca peut marcher) .(cf Irak, ….)
    Donc a un moment donné, chaque camp doit accepter des contreparties, liberer les prisonniers,… cesser le feu….

    C’est ce qu’essaye le nouveau gvt.
    Est-ce que les terroristes maliens reprendront leurs actions ou pas, ou est-ce que de vraies négociations sont possibles ?
    Pour cela il y a plein de questions. Pour négocier il faut des négociateurs. Est-ce que les terroristes sont suffisament organisés et hierarchisés pour cela ? Est-ce que le probleme malien peut etre reglé malgré les interventions exterieures (libye, algérie…)?

    Nous verrons, mais si au final le Mali peut se calmer, et une grosse partie de nos troupes rentrer à la maison, alors ca sera un super Good Job

  43. Plusdepognon dit :

    C’est juste du foutage de gueule, tout simplement :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/10/13/plus-de-200-islamistes-relaches-comment-poursuivre-la-lutte-contre-le-terrorisme-au-mali_6055869_3212.html

    Macron a voulu soigner sa com’ pour 2022, c’est foiré.

    Plus personne ne parle de son plan de relance avec le Coronavirus, candidat permanent c’est comme vendeur de foire, c’est pas parce que l’on échoue qu’il faut se décourager.

  44. Raymond75 dit :

    Cette brave vielle dame était sincèrement humanitaire, mais du fait de ses convictions et peut être aussi du ‘syndrome de Stockholm’ (qui vous fait prendre en sympathie vos ravisseurs), elle a fait cette déclaration (cf ‘Le Canard Enchainé’) :

    « Je vais prier pour le Mali, implorer les bénédictions et la miséricorde d’Allah, puisque je suis musulmane. Vous dites « Sophie », mais c’est Mariam que vous avez devant vous ». A l’entendre ceux qui l’on détenue « ne sont nullement des djihadistes mais des opposants armés qui voulaient obtenir la libération d’autres combattants ». Mieux, elle « désapprouve les positions prises par la France au Mali » … On a le droit à la liberté d’opinion et de conscience en France, et ce n’est pas une raison pour l’abandonner, mais il faut d’urgence lui retirer son passeport, car elle a exprimé le souhait de retourner dans ce merveilleux pays !

    Je vous invite vivement à lire cet article d’un ancien responsable d’une ONG, à propos de l’évolution du milieu des humanitaires :
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/de-l-humanitaire-a-l-espionnage-la-227624

    • Fred dit :

      @ Raymond75

      Article et surtout commentaires intéressants, même si je n’agrée pas tout …

  45. Alain d dit :

    le cocktail qui entoure cet article, qui ratisse large, a aussi un gout très étrange !
    Le M5, qui a fait avancer certaines réflexions et mis en avant certains disfonctionnements est identique aux les gilets jaunes.
    Les gilets jaunes ont bien initié des choix gouvernementaux pour corriger certains points de revendications.
    Mais ils ne pouvaient être une force d’opposition unique, parce c’est un mouvement totalement hétérogène!
    De l’extrême gauche à l’extrême droite, avec des demandes très nombrilistes, voir corporatistes ou sectorielles, qui étaient souvent antagonistes !
    Raison pour laquelle les gilets jaunes non pas été capables de se rassembler, et que la récupération par les partis et syndicats n’a pas plus fonctionné.
    Donc retour à la case départ, avec quelles avancées obtenues, avec des débats consultatifs entre les politiques (notamment Macron) et le peuple.
    Au final, c’est la démocratie qui prime, ça passe par une certaine stabilité, par des élections, seul moyen pour ne pas totalement déséquilibrer la politique en faveur d’une minorité grande gueule, afin de ne pas finir en dictature, de gauche ou de droite.

    • jyb dit :

      @Alain d
      – non le M5 est un véritable mouvement (vertical) d’opposition qui agrège autour d’acteurs politiques une certaine contestation.
      – sinon assez ok avec votre hs sur les gilets jaunes. Avec pour petite différence que selon moi, c’est avec une certaine maestria que les partis traditionnels ont instrumentalisé, manipulé et poubellisé les gilets jaunes avant qu’ils ne vampirisent leur électorat. du grand art.

      • Alain d dit :

        @jyb
        Oui le M5 est tellement un mouvement vertical que face aux putschistes il s’est étalé en beauté aux raz des pâquerettes, incapable même de présenter un semblant de solidarité pour entrer en force dans ce nouveau gouvernement. Le M5 n’existe déjà plus !

    • Alain d dit :

      Adressé @Plusdepognon (et plus d’idées)
      J’ai encore raté un barreau. C’est le problème avec les échelles métalliques souples durant la descente, si on veut aller trop vite et qu’on rate un barreau, on n’a pas l’air très futé en déséquilibre arrière, surtout avec un sac à dos qui pèse. :>))
      Echelles couramment utilisées en spéléologie et par les FS.

      • Plusdepognon dit :

        @ Alain d
        C’est vrai qu’à jouer les équilibristes et à confondre coup de com’ et précipitation, tant va la cruche au micro qu’à la fin, elle nous les brise…

        Bon, d’ici quelques semaines on sera fixé pour les USA, vu que la Chine n’a pas ce genre de préoccupations…
        2022, c’est loin et pourtant la course est lancée depuis 2017.

    • Fred dit :

      @ Alain d

      L’extrême droite a essayé de faire de l’entrisme dans le mouvement des Gilets jaunes au début, mais ils ont échoué, rejetés, et ont totalement abandonné. Leurs élans intimes de surpuissance se sont heurtés au mur du réel.
      Ni syndicats ni partis politiques traditionnels n’ont réellement essayé de faire de même : trop libertaire et ingérable par essence.

      Pour le reste, je suis d’accord, et le reste explique le ci-dessus.

  46. werf dit :

    Ce CEMA n »a pas à commenter les propos ou l’attitude de cette dame. Il se substitue à un PR défaillant car taiseux, faute de pouvoir se glorifier devant les caméras, il transgresse le devoir de réserve qui s’impose à lui. Dans ces temps agités, un commentaire sur la liberté d’expression me plaît beaucoup :
    « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » ( Evelyn Beatrice Hall )
    Le combat pour la liberté d’expression est encore plus important que le combat mené contre les djihadistes extrémistes. A méditer…

    • Fred dit :

      @ werf

      « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai (…) » est plutôt habituellement attribué à Voltaire, qui n’a probablement jamais prononcé in extenso cette phrase d’ailleurs.

    • Fred dit :

      @ werf

      Oups ! Je n’avais pas lu la bio de Beatrice Hall, sorry :o)
      J’ai l’air d’un con du coup, je dois m’en faire une raison et à l’idée …

    • Franz dit :

      Sauf qu’il s’exprime peut-être précisément sur ordre, parce que son poste le désigne pour être porte-parole de ce genre de message et évite aux politiques de le faire.

  47. Daniel BESSON dit :

    Cit :[ Il s’agit bien d’une organisation terroriste internationale […] qui a fait allégeance à al-Qaïda et dont l’objectif contrevient directement à la sécurité des Français, à l’étranger et sur le territoire national ]

    La quasi-totalité des Maliens qui se sont livrés à des actes qualifiés de terroristes sur le  » territoire national  » sont nés et ont été élevés et instruits en Vrounze par des personnes  » de souche  » appartenant à presque tout le spectre sociétal et politique mongénéral !

    Je ne citerai comme exemple qu’Amedy Coulibaly qui est le contre-exemple type des guignols sécuritaires , les  » joujoux terrorisme  » , que vous agitez à chaque interviouve .
    Figurez vous il aurait même rencontré un président de la république de drouâte qui se proposait de  » nettoyer au karche©™  » les quartiers .  » Le chien qui aboie , ne mord pas ! »

    Comme dans ce genre de raout businesso-intégrationniste on croise à peu près n’importe qui , du préfet à la cougar demi-mondaine en passant par des repris de justice et des officiers généraux , le futur terroriste que vous cherchez au Mali vous l’avez peut-être côtoyé à l’Elysée ! ;0)

    https://www.lepoint.fr/societe/quand-amedy-coulibaly-rencontrait-nicolas-sarkozy-09-01-2015-1895253_23.php
    https://www.leparisien.fr/politique/coulibaly-a-t-il-croise-sarkozy-a-l-elysee-en-2009-09-01-2015-4432981.php

  48. Ron7 dit :

    Itinéraire…
    L’homme par qui le scandale arrive : Iyad ag Ghali
    https://www.agenceecofin.com/gestion-publique/0702-73615-iyad-ag-ghali-l-homme-vers-qui-se-tournent-tous-les-regards-au-mali

    Après ce deal, cet échange…
    Macron s’est presque brûlé les ailes sur le tarmac à Villacoublay ! Un silence bienvenu de sa part, permet de clore l’épisode du jour !
    Bon ! Presque 4 ans de détention pour Mme Pétronin, c’est lourd ! On l’a compris, ça laisse des traces, surtout, quand elle dit quelque chose qui ne nous plait pas du tout ! Et même, qui nous heurte !!
    Doit-on rester dans la retenue, et ne pas commenter, là, je crois qu’il faut être franc et sincère, sans surenchère !
    Le Général Lecointre a fait le job, que Macron ne pouvait faire à chaud !

    Ce que je comprends !
    La problématique des « 200 libérés » ! Avaient-ils été emprisonnés par hasard ??
    Du côté français, via le CEMA, on ne mâche pas ses mots, en disant :
    « Pour que les choses soient bien nommées, l’adversaire qui est le nôtre n’est pas un groupe armé comme un autre, qui serait un groupe armé d’opposition au régime malien. Il s’agit bien d’une organisation terroriste internationale […] qui a fait allégeance à al-Qaïda et dont l’objectif contrevient directement à la sécurité des Français, à l’étranger et sur le territoire national »
    Tout est dit…

  49. Thaurac dit :

    Tant que le Mali ne sera pas un état musulman radical où ne s’applique que la charia , il y aura des guerres, pour qu’enfin, la charia domine dans ce pays, c’est inéluctable et le nouveau gouvernement en prend le chemin.

  50. Fred dit :

    @ werf

    Le CEMA François Lecointre, a fait cette déclaration « lors d’une audition devant la commission sénatoriale des Affaires étrangères et de la Défense ». Il a donc rempli son rôle devant une assemblée démocratique qui a pouvoir d’enquête.

    Le présidentialisme de la Ve République nous pousse insidieusement à tout reporter sur le PR (qui n’est que le produit d’une classe et de certains groupes d’intérêts en particulier). Essayons de ne pas tomber dans ce piège, surtout quand la peu démocratique Cinquième laisse quelques miettes aux représentants du peuple, et qu’ils s’en saisissent.

  51. Robinson dit :

    Qu’une humanitaire devienne une djihadiste n’est pas vraiment étonnant, un parcours spirituel qui commence par la charité et se termine par la soumission… voir toutes les ONG d’aide aux migrants.

  52. ScopeWizard dit :

    Bon , bé moi je suis désolé , mais je ne suis pas d’ accord ; mais pas d’ accord du tout .

    Déjà , je sais -et franchement voilà quelque chose dont je me passerais cent fois- que je suis né et vis dans un pays qui du matin au soir essaie de m’ abrutir de propagande .
    Ce qui n’ est pas un mal en soi dès lors qu’ il s’ agit de défendre les intérêts de mon pays , ceux qui correspondent le plus à ce qui est bon pour lui , c’ est à dire pour son peuple de l’ indigent au plus « aisé » le tout en fonction de sa santé économique à ce jour si influente sur sa santé sociale ……….

    Cette propagande reste pour ma part acceptable à partir du moment où il y a volonté de souverainisme NATIONAL et où je le répète , l’ ensemble du peuple est concerné par un tirage vers le haut , vers un mieux effectif et pas simplement ressenti ( c’ est à dire perçu ) , et pas seulement une petite partie , celle qui s’ en sort le mieux .

    C’ est pour moi la différence essentielle entre une « démocratie » et une « oligarchie » .

    Tous les pays qui nous entourent ou plus lointains suffisamment développés sur le plan économique font la même chose , cette propagande étant consubstantielle à la vie dans les grandes villes ; eh oui , forcément , plus les villes sont grandes et plus l’ individu qui y vit sera sujet à l’ anonymat , cette sorte de dissolution dans un grand tout , d’ où une perméabilité accrue à une propagande , elle même renforcée par un rythme de vie qui rend l’ individu enclin à une recherche de loisir , de simplification ; mais qui le rend aussi plus émotif et l’ éloigne de la réflexion , d’ un esprit critique plus libre et indépendant , le mode « AUTO » prenant alors le dessus …………….

    Ce qui caractérise une propagande étant le plus souvent basé sur une information incomplète mais lestée d’ une charge émotionnelle importante voire supérieure , des exagérations , une objectivité aux abonnés absents , voire carrément le mensonge y compris par omission le tout « vendu » comme autant de « vérités » officielles incontestables .

    Par conséquent , quand par exemple « on » vous dit que : « risquent de fausser l’appréciation qu’on doit avoir de la situation au Mali, de l’engagement des armées françaises. Engagement qui reste aujourd’hui, plus que jamais, très clair et guidé par la volonté d’abattre l’hydre terroriste et de garantir la sécurité des Français » »

    ou

    « la « France n’a en rien été impliquée dans des négociations d’aucune sorte avec ce groupe terroriste que nous continuerons de combattre avec la dernière détermination. »

    Mais qu’ y a t-il de vrai là-dedans ? Sont ce bien là les SEULS objectifs qui motivent la présence de l’ Armée Française en si lointaines contrées ?

    Personnellement , je n’ en crois rien , il y a d’ autres enjeux dont l’ exposé serait tellement moins « vendeur » voire sujet à controverse mettant en péril toute recherche d’ unanimité quant à l’ acceptation ( en gros cela nuirait à la fabrique du consentement ) qu’ ils ne doivent surtout pas être mis en avant ou même simplement figurer en tant que « motivation »………….

    Si ça ne suffisait pas , rien qu’ au vu de l’ avalanche de propagande par rapport à ceci ou cela tel l’ actuelle crise sanitaire soit-disant « inédite » , il y a de quoi se poser des questions ……………..

    Donc , que cette ex-otage à présent si récemment libérée pense ou croit ce qu’ elle veut ne sera pas ce qui me posera le plus de problèmes même si de facto la reconnaissance envers son pays en prend plein la figure ; indépendamment de ce que sont mes convictions par rapport aux siennes , elle est après tout libre de cela .

    Je partage tout ou partie ou rien du tout , mais ça reste l’affaire de chacun ; chacun se le voit .

    Non , ce qui à mon sens ne va pas , mais alors vraiment pas du tout , consiste au fait qu’ elle ait pu s’ exprimer ainsi PUBLIQUEMENT ………………..

    Elle n’ aurait jamais dû être autorisée à ça AVANT quelques jours ou semaines , au moins le temps de s’ assurer que son recul soit suffisant car bien évidemment tenir les propos qui sont les siens ne pouvait que nuire à la France , et par-là même à la présence de son armée en des points lointains aussi chauds sans parler de la ruine de nombre d’ efforts notamment diplomatiques .

    LA FAUTE elle est là , et encore une fois nous la devons à un gouvernement et des autorités qui soit en ont été incapables , soit ne l’ ont pas voulu , soit ont tout simplement une nouvelle fois omis de faire preuve d’ un minimum d’ anticipation .

    Donc , que maintenant ça râle ou ça s’ indigne en haut-lieu me fait bien rigoler ; c’ est bien fait pour eux…………….mais par contre très dommage pour nos soldats qui risquent d’ en payer les pots cassés ; si certains sont à plaindre ce sont bien eux …………..

    À MOINS QUE ……………

    La dame ait été « briefé » bien comme il faut , mais qu’ elle ait menti ; auquel cas , son comportement cousine avec au mieux le foutage de gueule , au pire avec la trahison .

    Autre possibilité , qu’ elle ait perdu quelques vélos en chemin , mais à ce moment là quid de la compétence de ceux qui s’ en sont occupé ?

    En attendant , 200 fous furieux à nouveau dans la nature ; comme disait en substance @Czar « superbe retour sur investissement » !

    Sale histoire en vérité……………

  53. Philippe dit :

    Les propos de cette dame sont affligeants et l’indignation assez générale bien compréhensible.
    Si elle souhaite y retourner offrons lui une puce !

    • ScopeWizard dit :

      @Philippe

      Sauf que ce n’ est pas elle la fautive , ce sont tous ceux qui au nom de tous ces principes de liberté , de transparence , etc , l’ ont laissé s’ exprimer de la sorte sur les ondes publiques……….

      Au point où nous en sommes dans ce pays , ne pas avoir anticipé et pris les précautions nécessaires afin d’ empêcher une telle dérive qui ne fait que verser au moulin de tous les tenants d’ un Islam rigoriste dont depuis quelques heures nous mesurons à nouveau l’ extrême dangerosité et le jusqu’ au boutisme , est , de mon point de vue , une faute majeure .

      Mais vive la Société du Spectacle !

      Et puis à y être , vive Macron 1er champion de l’ anticipation toutes catégories !

  54. Reality Checks dit :

    Je ne vais pas m’attarder sur la qualité abyssale de la plupart des commentaires que l’on peut lire ici, et qui ne reflètent que le niveau idoine de leurs auteurs.
    .
    Si Brigitte Macron passe quelque années dans le désert à bivouaquer avec des maliens, elle se convertira à l’islam aussi.
    C’est comme cela, à force de vivre à Rome on finit par comprendre et apprécier le mode de vie des romains.
    C’est la nature humaine.
    .
    Quant a Maryam Petronin, elle a vécu au Mali pendant 25 ans, et cela fait bien longtemps que sa conversion est en route. D’ailleurs son regard sur les groupes armés est lui aussi informé par un quart de siècle de vie au Mali parmi la population de ce pays.

    Il est clair que lorsque ce Le Cointre aura passé 25 ans a crapahuter au Mali il arrivera a la même conclusion que mme Petronin, qui a beaucoup de bon sens.
    .
    PS: Maryam signifie Marie en arabe. C’est le nom que les musulmans donnent à la mère du Christ, que nous appelons « Aïssa », ces deux prénoms sont très répandus dans le monde musulman, en hommage à Jésus et a sa mère.

    • ScopeWizard dit :

      @Reality Checks

      « Si Brigitte Macron passe quelque années dans le désert à bivouaquer avec des maliens, elle se convertira à l’islam aussi.
      C’est comme cela, à force de vivre à Rome on finit par comprendre et apprécier le mode de vie des romains.
      C’est la nature humaine. »

      Oui , nous savons ; si tu vas à Rome vis comme les Romains ( ou quelque chose dans le genre ) , alors comment se fait-il que tous les musulmans vivant en France n’ adoptent pas un principe de vie d’ une si évidente sagesse , bien au contraire ?
      C’ est marrant , on dirait que pour eux cela ne s’ applique pas …………..

      « Maryam signifie Marie en arabe. C’est le nom que les musulmans donnent à la mère du Christ, que nous appelons « Aïssa », ces deux prénoms sont très répandus dans le monde musulman, en hommage à Jésus et a sa mère. »

      Oui , il y en a qui savent aussi ; par contre , c’ est d’ abord la grande sœur de Moïse fils adoptif de Pharaon et sauvé des eaux ………… ce qui nous ramène à quelques 1000 ans avant la maman du Christ ……………
      Sachant qu’ à ma connaissance , il n’ a à ce jour été découvert la moindre preuve de l’ existence formelle dudit Moïse …………….

    • Czar dit :

      tu dois être bien peu assuré dans tes superstitions moyenageuses pour compter sur les ‘conversions’ faites par la contrainte, d’ailleurs, gros menteur huileux, son premier enlèvement avait été fait par les traineurs de savate au motif qu’elle assurait un prosélytisme chrétien autant pour ta loooongue conversion de 25 piges, hein

      on voit tous les mislmôns en extase d’avoir ‘récupéré ‘ pour leur secte hallucinée un vieux tromblon de 75 piges

      ci l’islôm qui douminera li môôôônde

      je sais pas, ça fera que les rues d’alger seront moins ouvertement un dépotoir ? que le taux de consanguinité du maghreb, le plus fort au monde avec le pakistan, autre fief de la religion des ‘appeasers’ va soudainement baisser ?

      ah propos, tu sais pourquoi de toutes les races et cultures que l’on voit dans star trek il n’y a aucun misilmôn ?

      parce que la série se déroule dans le futur.