Les Brigades rapides d’intervention de la Gendarmerie seront dotées de voitures Leon CUPRA

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

87 contributions

  1. patex dit :

    A l’heure où les entreprises française ont besoin du soutien de la commande publique, une commande à Peugeot ou à Renault aurait été appréciable.
    Rappelons que Peugeot produit à Sochaux sa 308 GTI survitaminée de 263cv.
    Renault assemble son excellente Mégane RS en Espagne.

    • ZoSo dit :

      Le rôle de la gendarmerie c’est de faire respecter la loi pas d’être représentant commerciale des entreprises française. Ces voitures sont avant tout un outil de travail, ce qui est important c’est de choisir ce qui est le plus adapté à la mission.

    • Pravda dit :

      Extrait Argus:
      Ce dernier choix peut paraître surprenant, mais les candidats ne sont pas légion : la Peugeot 308 GTi va disparaître en décembre, la Ford Focus ne sera pas déclinée en RS et la Volkswagen Golf R n’arrivera qu’en fin d’année. Manque à l’appel la Honda Civic Type R. En revanche, la Gendarmerie s’est vu proposer la Peugeot 308 RC préparée par l’atelier ByFactory. Selon La revue automobile, qui cite une source interne, le choix se serait porté sur la marque catalane. Interrogée par L’argus, cette dernière se dit dans l’attente d’une réponse de la Gendarmerie et de l’UGAP. Néanmoins, le contrat prévoirait 17 Cupra Leon Sportstourer puis des berlines en 2021. Probablement la version de
      300 ch en deux roues motrices et celle de 310 ch à transmission intégrale uniquement disponible le break.

    • Auguste dit :

      17 Seat et on crie à « lafranceéfoutue ».Que dire alors des milliers de véhicules militaires achetés à l’étranger?.
      C’est pas çà qui creuse le déficit commercial de la France,mais bien les Dacia,Peugeot,Renault qu’on fabrique à l’étranger et qu’on réimporte.

    • Schwarzenberg dit :

      sauf que la 308 est un veau à la fiabilité douteuse…

      • Unhommequisefaitdévorerparlesmoustiques dit :

        La ou Seat à les anciens moteur VW 4 Cyl. Surdimensionné, Les 308 se paye des 3 Cyl. surgonflés. Et la c’est de la stratégie d’entreprise…

      • PeterR dit :

        308 fiabilité douteuse ??

        La 308 est justement très bien notée de ce coté et jugée largement au niveau d’une Golf.
        https://www.caradisiac.com/fiabilite-de-la-peugeot-308-ii-la-maxi-fiche-occasion-de-caradisiac-109564.htm

        La 3008 sa grande sœur est la seule voiture française se classant dans le top 10 des voitures les plus fiables.

        Peugeot a également une excellente réputation sur tout ce qui est liaisons sol et possède d’excellents motoristes.

        J’adore les blaireaux qui passent leur temps à dénigrer les produits français même si je dois reconnaître qu’ils ont des fois (voir souvent) raison. Ce n’est pas toujours le cas.

    • patex dit :

      J’entends vos arguments, mais en Italie ou en Allemagne par exemple (le Royaume Uni, ou l’Espagne est moins pertinent car la production automobile y est essentiellement le fait de groupes étrangers), on ne voit que des véhicules issus de la production nationale. Vous avez peut-être vu des Ford Mondeo à une époque (Sarkozy en avait d’ailleurs acheté pour la Police Nationale), mais celles-ci étaient produites en Allemagne, à Saarlouis ou à Cologne!
      La gendarmerie recommande effectivement l’achat du matériel qui lui sied le mieux, mais elle obéit à l’exécutif avant toute chose. Quand la Marine voulait des Hornet dans les années 1980-90, et allez savoir si quelques amiraux n’avaient pas été « approchés » (voir cas récents en Allemagne), la mise au point a été rapide. Un exemple de plus de démission de l’éxécutif.

    • Un moblo dit :

      Tout est question de prix….. la gendarmerie ne peut pas se permettre d acheter français…..

  2. radionucléide dit :

    une Zoé était davantage conforme à la nouvelle politique écologique, peut-être un peut moins efficace pour doubler

    http://www.opex360.com/2020/09/26/lefficacite-energetique-sera-systematiquement-prise-en-compte-dans-les-programmes-darmement/

    • Unhommequisefaitdévorerparlesmoustiques dit :

      C’est pas faux, une Tesla aurait pu faire l’affaire… Mais une Tesla si l’on rapporte la consommation électrique à une consommation d’essence c’est du 9L au 100km en roulant doucement… (2,4T c’est lourd). Et quand notre éléctricité sera produite à base de charbon. Le rêves des pastèques sera réels, et ce qui polluera le moins sera… la voiture essence ou diesel… Donc la Seat est un bon choix 😉 pour une fois nous avons 30 ans d’avance.

  3. R2D2 dit :

     » 6 langues notamment français, anglais, allemand, italien, espagnol et polonais »
    intéressant la présence du polonais ^^

  4. Dupont avec un t dit :

    en quatre cylindres TSI de 290 chevaux …une Skoda Octavia RS+ « gendarmisées » offre un meilleur compromis et existe en version combi pour y mettre les G36 , les 5000 munitions et les boucliers

  5. Meiji dit :

    La gendarmerie en Seat Leon Cupra. Ils ont déjà reçu pas mal de SUV Skoda, la bac par chez moi a reçu des VW Passat, et quand on regarde les cortèges du président ou du 1er ministre quasi que du Sharan et Multivan.
    Et hier le supermalus qui ira jusqu’à 50000 euros en 2022, finie la gamme RS de Renault, nos dirigeants ne doivent plus vouloir de l’industrie automobile Française.

  6. THIERRY dit :

    C’est une blague !

  7. Clem285 dit :

    A savoir que c’est l’ancienne version de la Cupra, et non pas la nouvelle.

  8. Honneur dit :

    OK, on parle de la BRI avec un renouvellement de 17 véhicules… donc quantité limitée… Mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir quelque chose qui soit un peu plus dans le dur 😉

    https://youtu.be/3CirkXgxA1Y

    • Cruchot dit :

      ahaha bien vu ! on peut toujours rêver. Je crois que les bolides pour Dubaï c’est surtout pour la com, ça leur assure des retombées médias dans le monde entier juste en achetant qqs voiture de luxe pour la police.
      17 voitures d’intervention pour 12 000 kilomètres d’autoroute, c’est la crise…

    • Clément dit :

      N’oubliez pas que c’est « supercars » de luxe deviennent des « merguez » aux alentour de 50.000km au compteur. Elles sont magnifiques, sur-puissantes mais ce sont plus des jouets (à l’entretien hors de prix) que des voitures à proprement parlé. A ce compte là autant homologuer des F1 pour la route et leur coller des gyrophares !

  9. jo dit :

    J’attend les premières remarques idiotes sur les voitures, elles ne sont pas française! elle coutes trop chère! c’est nos impôts! et blablabla et blablabla:)

  10. basstemp dit :

    lamentable, encore une fois la France crache sur sa propre industrie automobile, le nihilisme post industriel jusqu’a la lie, jusqu’a la crasse … Les traitres au peuple et a la nation quoi …

    • Fabrice JARRAUD dit :

      renseignez-vous avant de « gueuler » : il s’agit d’une consultation pour 17 véhicules d’intervention!!! depuis debut septembre, le ministere de l’interieur a confirmé la commande de 600 peugeot 5008 (made in France) + la commande de 1500 peugeot par les forces de sécu britanniques (dont les pompiers)…

      • PeterR dit :

        >> 17 véhicules d’intervention

        Ce que vous négligez c’est l’effet « pub » et l’impact que peut avoir sur les ventes grand public ce type de choix.
        A chaque fois que la 206 turbo 16 gagnait une étape de rallye et par la suite le Paris-Dakar les ventes faisaient un bond.
        Pourquoi croyez-vous que les constructeurs participent à ce genre de compétition ?

    • Cruchot dit :

      ah quelle poésie, « le nihilisme post industriel »… On dirait du Lemaire 🙂

  11. philbeau dit :

    Comprend pas le choix des Gengen…la Mégane est toujours en production , et affiche des caractéristiques supérieures (300 ch , 400N de couple ) , c’est aussi une berline 4 portes , bref on achète « européen » en pleine polémique sur la relocalisation . Ah , on me dit que la Mégane est fabriquée à Palencia en Espagne , comme la Seat….
    https://www.renault.fr/renault-sport/megane-rs-phase-2/fiche-technique.html
    et que la police anglaise achète des Peugeot :
    https://www.autoplus.fr/actualite/peugeot-1-500-vehicules-pour-les-policiers-et-pompiers-britanniques-235535

    • Euclide dit :

      Alors comme ça Philbeau, on persifle sur les nouvelles  » Brigades du tigre ».
      Ben çà alors !

    • Schwarzwald dit :

      Sauf que sur le papier c’est bien, mais la megane qui aurait été retenue n’est pas la trophy mais la 280/285ch qui est au niveau performance moins bonne que les anciennes cupra 280ch (pour les comparatifs, utilisez zeperf).
      C’est un véhicule d’interception, si les Gendarmes avaient été satisfaits des meganes RS il y a 90% de chances qu’il y aurait eu reprises de meganes sauf que …

  12. Namroud dit :

    Je ne comprends pas qu’au moment où l’industrie automobile française et la filière pneumatique ( bridgestone ) connaît des difficultés et des suppressions de postes, que Seat soit choisi, un peu comme les ford pour l’armée de terre ( alors que le sherpa aurait pu faire l’affaire notamment au Sahel , les militaires Égyptiens l’utilisent au Sinaï dont la géographie ressemble beaucoup au sahel )

  13. Jaicruvoir dit :

    ils pourraient même reprogrammer la puce pour faire comme les go fast
    http://www.o2programmation.com/reprogrammation-moteur/7058/seat/leon/5f-mk2-2017-2019/20-tsi-cupra-290-cv

  14. Ah Ca ! dit :

    Pas un grand fan de Seat.. celles des années 80 étaient des casseroles fumantes… depuis un certain temps c’est du Volkswagen alors peut être qu’elles tiendront la route….

    Si effectivement les performances enfoncées ci dessus sont bien réelles… ça va déjanter un maximum…

    Nous risquons fort bien d’en voir un bon nombre embouties sur les lampadaires, les arbres et les ronds points….

    280 CV sur une si petite voiture.. c’est la coccinelle de Monté Carlo que nous allons avoir… Il ne restera plus qu’à y monter des tubes lance grenades et une 7,62 sur le toit….

    Ce sont des cours de pilotage niveau avancé qui seront nécessaires pour conduire une voiture aussi puissance en mode agressif….

    Avec toutes ces cochonneries de ralentisseurs, zigzags permanents qui se retrouvent sur nos routes sans aucunes bonnes raisons… pas la peine d’avoir une voiture aussi puissante… Je ne suis pas contre… qui peut plus peut moins et pour courser les gofast il le faut….

    Néanmoins, avec une telle puissance on est vite à 160-200 km, se prendre un ralentisseur à cette vitesse…. ça me donne quelques frissons d’avance… ça me rappelle tout un hiver à faire 100km chaque matin à 160-180 sur la glace dans le Montana… plus d’une frayeur et quelques petites sorties de routes.

    Attendons de voir les Starky & hutch à l’œuvre..

    Bonjours les mémés sur les passages cloutés…

    • Lumières dit :

      Sauf que les BRI ne sont QUE sur l’autoroute…

      Quand on ne sait pas… enfin bref

    • Anonyme dit :

      Pas beaucoup de passages piétons sur les autoroute !

    • Fred dit :

      Ces véhicules sont destinés à une utilisation sur autoroute.

    • Alpha dit :

      @Ah çà !
      Vous tentez de faire un commentaire pertinent et objectif ? C’est râté…
      Les véhicules des BRI sont utilisés uniquement sur autoroute…
      Ralentisseurs, lampadaires, arbres, ronds points, zigzags permanents et mémés sur des passages cloutés sont plutôt rares non sur l’A10, l’A6 et autres …. Non ? 😉

  15. tschok dit :

    Je suis heureux de savoir que les gendarmes pourront désormais commettre des excès de vitesse en toute sécurité à un coût d’exploitation raisonnable.

    Mais je m’étonne que les voitures de gendarmerie ne soient pas équipées d’un détecteur de radar.

    Est-ce bien prudent?

  16. Castel dit :

    Il me semble que ce genre de voiture existe aussi chez nos constructeurs, je ne vois pas pourquoi choisir un modèle du groupe V.W. pour notre gendarmerie….

  17. Fralipolipi dit :

    Ca va faire une jolie pub chez nous pour l’espagnol Cupra !
    … Dommage que nos fabricants tricolores ne soient pas en mesure de fournir une solution satisfaisante (prix compris).

    • PeterR dit :

      Un spot de pub de 20s à la télé doit couter plus cher que le prix des 17 bagnoles. Ils pourraient se permettre de les refiler gratos vu le « retour sur investissement ».
      Je ne pense pas que le comité Miss France ou le tournoi de Roland-Garros verse le moindre centimes à Peugeot. C’est leur budget pub qui finance. Les marquent payent pour voir leur nom apparaître dans les blockbusters.
      L’aspect financier de l’opération c’est juste de la flute. J’imagine que Peugeot pourrait même leur offrir l’entretien et les pièces de rechange le tout par des mécanos que vous n’avez aucune chance de croiser dans une concession.

  18. Grosminet dit :

    Pour les râleurs professionnels, l’appel d’offres à été effectué par L’UGAP, et seul RENAULT y a répondu, pour les constructeurs français car:

    Pas de « véritable sportive » chez Citroën

    Peugeot avait éliminé (provisoirement !) la 308 gti forte de ses 270cv

    Renault présentait l’A110 (un peu trop petite pour caser tout le matos) de 292cv et la megane 4 rs en version 280cv

    Bien que ces 2 Renault partagent le même moteur (code MR18, qui remplace HÉLAS le fantastique et FIABLE F4rt) , le comportement est totalement différent d’une à l’autre :

    Puissance à haut régime pour l’Alpine (son poids faible permettant cette recherche de puissance au détriment du couplé), type circuit, alors que la megane privilegie un comportement « rallye », avec plus de couple…

    Je pense que Renault aurait fourni les bons datas dans le calculateur pour gagner quelques CV, pour compenser l’embonpoint dû aux équipements spécifiques gendarmerie, comme ils l’avaient fait avec la megane 3….

    Si la Seat a gagné, ce n’est sûrement pas pour son châssis (la megane 4 étant LA référence en termes de châssis sportif en traction). ..
    Mais parce qu’elle est la seule à exister en break… Et que, accessoirement, le MR18 a TRÈS mauvaise réputation (enfin, ses fragiles bielles, surtout) dans le monde des préparateurs auto, alors que son ancêtre le 2l TCE (code F4rt) accepte sans soucis, depuis son passage en 265 puis 275cv,des preparations FIABLES jusqu’à 380-400cv avant de remplacer les bielles par des modèles forgés (le mien se contente de seulement 320cv,seul le turbo et les injecteurs sont changés, avec une bonne reprogrammation)….
    Alors que le 2l vw au contraire, possède une excellente (et justifiée, contrairement à leurs diesel) réputation….

    Notez au passage que « seulement » 17 ont étées commandées pour le moment…. Car le modèle est en cours de renouvellement (avec toujours 2 carrosseries possibles, et un léger gain de puissance), Seat n’allait pas produire exprès 80 vieux modèles en même temps que les nouveaux…. Les 17 commandés sont en stock….

    Encore une fois (comme pour les Ford ranger), les constructeurs français n’avaient pas sous la main LE modèle idéal (et je doute que Renault se fasse suer à sortir 80 megane 4 rs…. Break…. Juste pour la gendarmerie)….

    Perso, je regrette que Ford n’aie plus de focus RS, la précédente en 4×4 turbo était phénoménale (bon, il aurait fallu désactiver la fonction « drift », car voir les gendarmes en appel-contre appel autour du rond point le vendredi soir pour amuser les « Kévin tdi reprog stage 6 »,ça n’aurait pas été sérieux ^^

    • ChevalierBayard dit :

      Merci pour cette mise au point.

    • mich dit :

      Merci.

    • GRADLON dit :

      Tout est dit
      Certains imaginent sans doute que c’est la Gendarmerie qui choisit en exclusivité alors que l’appel d’offre est piloté par l Union Groupement Achats Publics et que c’est le ministère qui décide

    • Cruchot dit :

      une belle réponse bien argumentée, merci ! Ca change des trolls et des grincheux de service ahaha.
      PS : 17 Alpines commandées ca aurait fait doubler la production 🙂

    • Dknh dit :

      N’empeche que la Gendarmerie aurait pu prendre quelques Alpine juste pour le symbole et l’histoire.

    • PeterR dit :

      C’est arguments me paraissent bien plus crédible que ce que j’ai pu lire au dessus 😉

    • cerealkiller dit :

      Il me sembre que chez nous, la gendarmerie utilise encore une Focus RS. Et il me semble meme que cette voiture a été confisquée à un délinquant de la route récidiviste.

  19. Le Breton dit :

    On avait rien chez (le défunt) Renault Sport, Alpine ou Peugeot à leur proposer ?

  20. Adrien-BZH dit :

    Bon déjà ils ont choisis européen!(rappelons que nos forces de l’ordre ont un tempq jeté leur dévolu sur l’américain ford… Tout ça pour reverser des milliards à PSA et Renault lors de la crise Covid : et si ils commençaient à investir dans l’économie nationale avant les crises?!)
    N’empêche qu’il est dommage de ne pas acheter Français en ces temps de disette : les taxes payées reviennent directement à l’État et non à l’Espagne dans ce cas-ci. Ça fait un peu politique protectionniste mais il serait intéressant de connaitre les postulant à l’appel d’offre et les détails des tests passés par la BRI. Peugeot a-t-il proposé sa 308 GT, Renault a-t-il proposé sa Mégane RS? Si oui les choix ont-ils été d’ordre technique ou financiers?

  21. Ron7 dit :

    Je vous demande de vous arrêter !
    On n’achète pas un lot de F15 ER qui vole à Mach 2.4 (ou 2.5)
    On a une voiture qui fait le job, en tenant compte d’un certain cahier des charges…
    Bon, elle n’est pas française cette Cupra, on l’a compris ! Si on fait le calcul des plus et des moins, elle n’est pas si chère !
    – Un 2.0 l Vw connu et produit en gros volume !
    – Un bon différentiel (https://www.decisionatelier.com/La-Seat-Leon-Cupra-adopte-le-differentiel-FXD-de-BorgWarner,6399)

    Et, on a au final une auto… Sérieuse, sûre, habitable (Berline et break), facile à conduire…
    17 voitures…

  22. Wrecker 47 dit :

    survitaminé ou non ,lorsqu’on met un boeuf pour conduire l’attelage …çà ne dure pas longtemps !

    • Fred dit :

      D’ici là qu’en plus les carottes se mettent de la partie …

    • Alpha dit :

      @Wrecker 47
      Les gendarmes sélectionnés poursuivre la formation de pilote de VRI, doivent être aptes médicalement :
      Puis ils suivent
      – des cours théoriques sur les transfert de masse, la force centrifuge et la force centripète,
      – un stage de pilotage : conduite en milieu étroit, demi-tour au frein à main, demi-tour en marche arrière, conduite depuis la place passager, ou encore percutions avec d’autres véhicules.
      A l’issue, un brevet de pilotage leur est délivré.
      Tous les trois ans, les compétences des gendarmes pilotes sont vérifiées et complétées grâce à un stage de consolidation. Pour accéder à ce stage de consolidation, le gendarme doit néanmoins passer un examen médical.
      Enfin, chaque commandant d’EDSR (Escadron Départemental de Sécurité Routière) peut régulièrement organiser des contrôles d’aptitude pour vérifier les compétences de chaque pilote de VRI.
      Bref, on ne met pas le premier « boeuf » venu pour conduire ce genre d’attelage…

  23. dubourg dit :

    Encore un achat inutile à 40000 euros, vu le rapport poids/puissance je doute de la bonne tenue de route. Nos gendarmes ont besoin de nouvelles berlines et non de véhicules de foire.

  24. ScopeWizard dit :

    Mais quelle honte ce pays ! et quelle honte cette UE !

    Franchement , sur le plan de notre industrie automobile nous sommes dans la merde ce sui signifie qu’ elle aurait besoin de tout le soutien possible , et que fait-on ? Dans l’ optique de succéder à nos Renault RS , à présent nous choisissons un véhicule issu de la concurrence fut-elle Espagnole et sans doute fortement mâtinée d’ Allemande ……………..

    D’ accord , ce ne sont pas des Ford Mustang VI V8 Phase 2 , des Honda Civic Type R VTEC TURBO , Mercedes AMG classe A 45 , ou des Audi RS 3 Quattro Sportback , n’ empêche en ces temps difficiles un poil plus de Franco-français aurait fait du bien …………

    Mustang :
    https://i.ytimg.com/vi/yz8VYPWh8sY/maxresdefault.jpg

    Civic :
    https://st.motortrend.com/uploads/sites/5/2017/11/2017-Honda-Civic-Type-R-front-three-quarter-in-motion-1.jpg

    Mercedes :
    http://www.aaarentcars.com/sites/default/files/vehicule_images/aaa-luxury-rent-mercedes-a-class-45-amg-1.png

    Audi :
    http://machinespider.com/wp-content/uploads/2010/11/Audi-RS3-Sportback-21.jpg

    Perso , j’ aurais bien vu ceci ………… :p
    https://kelwaysvillage.com/wp-content/uploads/2019/03/71-Best-Review-Renault-Alpine-2020-Performance-and-New-Engine-with-Renault-Alpine-2020.jpg

    Ben , elle en jette , non ? Et puis , zut ; c’ est la classe quoi !

    Mais ils sont jamais contents , ceux-là ……….. Boouuuuuuu……..ou chavé qué ché péniblé ……………. 😉

  25. Michel dit :

    Il vont encore casser des moteurs avec de l’huile par terre car passer de 0 à 100Km/h moteur arrété moteur froid, au bout de 5 démarrage moteur mort, j’ai une une 435 i de 310 Ch et il est bien précisé de rouler tranquillement au départ afin que l’huile grimpe à 80 degré environ (il y a un thermomètre de température d’huile à la place de celui de l’eau qui ne sert à rien)……
    PS il auraient du acheter une M3 de BM ou une Audi RS4 Ils auraient eu 450 CH 0 à 100 en 4,5S !!!!!! modele non préparé

    • Grosminet dit :

      Sauf que les gars des BRI ne tapent pas à froid pour rattraper un mec en grand excès de vitesse… Ils ont beau être « flics », ils sont aussi passionnés de mécanique (et donc, ils savent comment BIEN utiliser leurs moteurs)….

      D’ailleurs, dans la sélection, SEAT précise bien les modalités

  26. vieux margi dit :

    Avec la prolifération des radars, des voitures radar banalisées …. pas étonnant que nos constructeurs ne fassent plus de bolides….
    Des Seat ? Donc des vieux modèles ? Elles s appellent désormais Cupra et ont un logo différent Seat n y figure plus. 300 C V . Berlines ou breaks?
    Et la police ? des Zoés ?

  27. PK dit :

    Je me demande l’intérêt d’équiper nos forces de l’ordre de bolide, étant donné que toute poursuite envers une racaille est impossible ? Si c’est pour arrêter une personne normale, pas besoin de bolide. Pour les autres, les gendarmes et flics cesseront de pousser dès qu’ils seront en zone urbaine.

    Alors, à quoi bon ? On ferait de les autoriser à ouvrir le feu quand un trou du cul force un barrage, plutôt que laisser croire qu’ils vont les poursuivre avec leur bolide surdimensionné…

  28. Raymond75 dit :

    J’espère que les équipage auront suivi un stage intensif de conduite très rapide au milieu d’une circulation normale (et non sur circuit), car je me rappelle que les premières Alpine de la gendarmerie (il y a longtemps) avaient causé de très nombreux accidents.

  29. Le touriste dit :

    Ah, la France. Roulant souvent en Allemagne, je vois que les policiers roulent avec des voitures bien de chez eux. Merco, Porsche sur Stuttgart, BMW et consorts sur Munich ou ailleurs. Et puis, les autoroutes sont gratuites et par endroit (60%)même pas limitée.
    Nous, on paye, et on se traîne à 130 sur certaines autoroutes quasi déserte. En plus, quand je vois les courses poursuites des megane à 250 km/h au milieu de la circulation, je me demande qui est le plus dangereux, le poursuivi ou le poursuivant, tout cela pour faire rentrer quelques sous dans les caisses d’un état dispendieux.

  30. floco dit :

    Pas besoin de ces bagnoles .Il suffit de : soit les intercepter à la sorties des autoroute aux péages, ou de les filmer si les forces de l’ordre n’y sont pas présentes .

  31. Qui ça dit :

    Le ministre de l’économie, Bruno Lemaire vient de présenter « l’épargne patriotique », un nouveau produit financier pour inciter les Français à réorienter leurs énormes épargne vers des investissements qui soutiennent l’économie française. Concomitamment, la Gendarmerie nationale annonce qu’elle va acheter des voitures made in Espagne. C’est une nouvelle forme de dissonance cognitive !

  32. Grosminet dit :

    Et le film n’étant pas encore reconnu comme « appareil de mesure homologué », il ne vaut pas preuve de l’infraction contrairement à 2 pandores embarqués braquant un laser….

    Accessoirement, pour filmer un tel véhicule lancé, il faut filmer de haut (drone ou hélicoptère)… Sachant que pour le moment, nos gendarmes possèdent plus d’helicos que de drones…. Et je ne suis pas certain que ça coûte moins cher qu’une bagnole, qui elle est présente sur le terrain par TOUS les temps…